?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

revêtement sol cabinet (1 réponse - 26/05/2018)26/05/2018 - 04:16:40

Bonjour ,
J'aurais , svp, besoin d'un petit conseil.
je m'installe dans un local neuf à aménager et je me pose des questions sur le revêtement des sols. Le cabinet de 63 m2 est composé de 2 salles de soins, d'une salle de travail et d'un espace accueil .
Je voudr
Lire la suite...

Répondre Pseudo : sebkine

Bonjour ,
J'aurais , svp, besoin d'un petit conseil.
je m'installe dans un local neuf à aménager et je me pose des questions sur le revêtement des sols. Le cabinet de 63 m2 est composé de 2 salles de soins, d'une salle de travail et d'un espace accueil .
Je voudrais privilégier un revêtement facile d'entretien et chaleureux.
Je pensais mettre du parquet .
Pensez vous que ça puisse être trop fragile ?
Merci de me faire part de vos expériences .
Cordialement
Sébastien

26/05/2018 - 10:28:27

Pseudo : madipi

Privilegie un sol antidérapant en priorité donc attention au parquet qui me parait egualement plus difficile d ' entretient qu ' un lino

domiciles et trotinette ELECTRIQUE (4 réponses - 22/05/2018)21/05/2018 - 22:52:06

Bonjour,
Quelqu'un a essayé la trottinette électrique pour les dom? qu'en pensez vous, avantages inconvénients?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sam314

Bonjour,
Quelqu'un a essayé la trottinette électrique pour les dom? qu'en pensez vous, avantages inconvénients?

22/05/2018 - 12:10:20

Pseudo :

Je ne me fais plus chier: classe S vitres teintées avec chauffeur

C’est nickel

22/05/2018 - 13:51:28

Pseudo : Pimousse

Reviens dans 2 mois je te dirais lol Je suis en train de tester...

22/05/2018 - 16:00:51

Pseudo : Max

Tout dépend du nombre de domiciles à effectuer et la distance à parcourir...?!
Inconvénients du bidule:
- Autonomie
- Insécurité et inconfort
- Grosses chaleurs, grand vent ou pluie
- Logistique du stationnement: le rentrer chez les patients (pour ne pas se le faire voler ou caillasser)?
- Durée des trajets
- Ridicule (mais ça ne tue pas)
Avantages:
- Je pense le coût (mais je ne connais pas le tarif des assurances, ni le prix et la fréquence du chargement de cet "interceptor"...).
Si possible, le vélo me semble être plus judicieux et plus économique (sauf pour quadriceps et mollets), voire la marche au trot.

22/05/2018 - 22:42:14

Pseudo : reboot

Inconvénient fiscal: tu n'as pas de frais kilométriques comme pour les véhicules à moteur

Kiné libéral à domicile (6 réponses - 21/05/2018)14/05/2018 - 23:21:07

Bonjour.

Je voudrais avoir des rétours d'expérience sur l'éxercice libéral uniquement à domicile. Est-ce rentable? Des conseils pour le démarrage? Avantages, inconvénients? Démarches à suivre? Merci beaucoup à tous!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Smc

Bonjour.

Je voudrais avoir des rétours d'expérience sur l'éxercice libéral uniquement à domicile. Est-ce rentable? Des conseils pour le démarrage? Avantages, inconvénients? Démarches à suivre? Merci beaucoup à tous!

15/05/2018 - 18:49:09

Pseudo : sip

Bonjour,
j'exerce cette activité depuis 5 ans, en ville. La rentabilité va dépendre de la quantité de charge fixe et du nombre de patient par jour, conditionné par la distance entre chaque personne. Avec le minimum de charge fixe (pas de loyer, pas de matériel ou de véhicule couteux), on peut dégager un salaire avec 8 à 10 patients par jour.
L'avantage vient de l'organisation : si un patient décommande, on est pas bloqué et pas de chiffre minimum à faire dans le mois.
Inconvénient : pas d'investissement pour la retraite (on n'a pas de cabinet à revendre), fatigue due aux déplacements, pas de possibilités d'échanger avec des collègues.
Il faut apprécier la rééducation des personnes âgées, des troubles neurologiques et de manière générale des situations de handicaps importants puisqu'on cible une population qui n'est pas en capacité de se rendre dans un cabinet. On a du coup aussi des traitement sur de longues durées, avec une rotation des patients moins importante.

L'installation est en tout point identique à l'ouverture d'un cabinet mais l'adresse sera celle du domicile habité. Bien penser à se créer son espace de travail et séparer le privé du pro.
Pour finir l'idéal est de travailler avec les confrères des cabinets alentours : pour certains traitement, ça fixe un objectif précis : pouvoir se rendre dans le cabinet le plus proche pour finir la rééducation.

15/05/2018 - 21:29:57

Pseudo : Jlo17

Bonjour, j'exerce à domicile depuis un mois et l'agenda est rempli .
Prendre contact avec les centres hospitaliers , cliniques, soins de suite qui ne savent pas à qui adresser les patients rentrants à domicile, les collègues de ton secteur qui ne prennent plus de domicile ( l'essentiel de mes rdv) ensuite les résidences services et maisons de retraite sont très demandeurs mais attention aux conventions.
Les infirmiers libéraux et les pharmacie du secteur pour faire partie du réseau : attention bien faire une information de création de ton cabinet et pas de pub.
Pour la retraite, il y'a d'autres possibilité que l'achat du local.
L'investissement indispensable : lecteur sesam vital portable
Bonne continuation

15/05/2018 - 21:33:38

Pseudo : Leonarda

J’ai fait des domiciles pendant quelques années. C’est assez rentable. J’etais en 2 roues , sur un périmètre limité.Je me suis présenté aux médecins, infirmiers, kines et pharmaciens du coin . La patientele s’est rapidement développée.
Le « piège » c’est qu’au bout d’un moment tu as beaucoup de patients chroniques dont tu ne peux plus te «  débarrasser »facilement. Et à force, le travail devient ennuyeux même si ce n’est pas stressant au niveau planning/horaires ...
Après quelques années de domiciles dans ce quartier, j’ai acheté un appartement pour créer mon cabinet.

20/05/2018 - 21:58:50

Pseudo : BBD

j'ai également une question concernant l'activité uniquement à domicile pour ceux qui la pratique: comment avez-vous fait au niveau des pages jaunes? vous pouvez spécifier "rééducation à domicile" ou alors vous êtes obligé de répondre aux appels des patients qui pensent appeler un cabinet?

21/05/2018 - 12:44:47

Pseudo : Smc

Bonjour.

D'abord, merci beaucoup à tous pour vos réponses!
Je voudrais poser une autre question.
Comment justifier devant le CDO et la CPAM cette nouvelle situation, si on n'a aucune preuve écrite (pas de contrat type)?

Merci bien à nouveau et bon fin de long WE!!

21/05/2018 - 14:37:20

Pseudo : Canne pour vieux

Bonjour,
tu deviens titulaire de ton activité, donc pas besoin de contrat pour t'inscrire auprès du CDO. Celui-ci communiquera ta nouvelle situation auprès de la CPAM qui t'enverra ta CPS, tes feuilles de soins avec ton nouveau numéro ADELI.

onde de choc (5 réponses - 16/05/2018)15/05/2018 - 23:09:52

Bonjour à tous.
Un commercial est venu nous présenter aujourd'hui un appareil d'ondes de choc.
Je voudrais connaitre vos retours.
Est ce que ça vaut vraiment le coup d'investir tout cet argent là dedans?
Et y a-t-il des marques qui sont mieux que d'autres?Lire la suite...

Répondre Pseudo : cécé

Bonjour à tous.
Un commercial est venu nous présenter aujourd'hui un appareil d'ondes de choc.
Je voudrais connaitre vos retours.
Est ce que ça vaut vraiment le coup d'investir tout cet argent là dedans?
Et y a-t-il des marques qui sont mieux que d'autres?
Merci pour vos commentaires.

16/05/2018 - 09:01:10

j'en ai un ,franchement j'ai de bon résultats sur tendinites épines calcaneene ;aprés, l'utilisation est limitée donc si tu es dans une région ou il n'y a pas beaucoup de confrère qui ont l'appareil fonce: les patients se déplaceront; dans le cas contraire abstient toi c'est un investissement

16/05/2018 - 09:17:33

Pseudo : cece

Très bien merci. S'il y a d'autres personnes qui ont un avis, je suis preneuse.

16/05/2018 - 10:06:55

Pseudo : Hierocles

ben a 16,30euros la séance faut amortir !!!!!!
il faut également une clientele sportive avec tendinites localisées épaule Achille coude
pas évident dans un cabinet mono praticien? non?

16/05/2018 - 20:47:18

Je n ' ai pas de patientelle specialement sportive de temps en temps quelques uns mais epines calca,calcification epaule,epicondylite arrivent aussi aux non sportifs,il est vrai que c ' est un investissement qu ' il faut du temps pour que ça se sache notamment vis a vis des médecins je leur ai bien envoyé de la «pub»mais seul le bouche a oreille fonctionne bien donc il faut avoir de la patience donc c ' est un investissement a long terme il faut donc avoir un peu de sous de côté,c ' est peut etre un peu compliqué pour un jeune qui debute.voila en toute honnêteté ce que j ' en pense

16/05/2018 - 22:02:31

Pseudo :

le problème d'un investissement à long terme, c'est que précisément c'est du long terme, et ces appareils formidables ont du mal en général à échapper à l'effet de mode: voyez où en a vite été le laser (il n'a pas duré bien longtemps!), ce qu'il en est maintenant du cellu M6 qui ne s'est pas si mal tenu en place grâce aux esthéticiennes, et des autres baignoires de massage à sec, etc...
A ces prix-là, difficile de taper juste avec une clientèle souvent nomade. Quant aux médecins, ils n'en ont rien à glander, surtout par les temps qui courent!

distance installation (4 réponses - 15/05/2018)14/05/2018 - 16:50:34

a quelle distance minimum d'un cabinet de confrère peut on installer un cabinet? Un"confrère" s'est installé à 50m du mien et il n'as pas mis de plaque.....
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Hierocles

a quelle distance minimum d'un cabinet de confrère peut on installer un cabinet? Un"confrère" s'est installé à 50m du mien et il n'as pas mis de plaque.....

14/05/2018 - 18:06:13

Pseudo : Victory

0 mètre.
Il est uniquement interdit de s'installer dans le même immeuble qu'un autre cabinet, sauf en cas d'accord des deux partis. Sinon, il peut même s'installer au numéro d'à côté du tien, ou en face.
Par contre, apposer une plaque est obligatoire

14/05/2018 - 20:42:36

Pseudo : patrick.l

pas mieux que victory

14/05/2018 - 22:39:20

Pseudo : Vengeur masqué

Tiens donc ??!?!
Pourquoi la plaque est elle obligatoire ???

15/05/2018 - 10:30:19

Après réflexion, je ne suis pas sûr que la plaque soit obligatoire pour les kinés. Je sais que c'est obligatoire pour les infirmiers et qu'elle ne peut pas être posée sur un local fictif (c'est pourquoi certains d'entre nous louent quelques centimètres carrés de leur façade.)
J'ai extrapolé pour les kinés, mais à vérifier.

ondes dynamiques profondes (1 réponse - 15/05/2018)15/05/2018 - 06:58:22

bonjour, est ce que des gens ont déja testés les ondes dynamiques profondes dans leur cab ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : k sport

bonjour, est ce que des gens ont déja testés les ondes dynamiques profondes dans leur cab ?

15/05/2018 - 08:25:58

Pseudo : madman

hello, je te renvoie au post "appareil de massage" deux pages plus haut...

Demande d'aide urgente d'un expat sans assurance (10 réponses - 11/05/2018)07/05/2018 - 18:06:58

Bonjour a tous,

Je ne sais si je suis au bon endroit pour demander de l'aide, mais je suis en train de craquer au vu de l'evolution de mon etat. Etudiant Erasmus, j'ai fait l'erreur de ne pas prendre d'assurance prive et me retrouve depuis 6 mois a lutter pour avoir un suivi correct dans le p
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Tristan

Bonjour a tous,

Je ne sais si je suis au bon endroit pour demander de l'aide, mais je suis en train de craquer au vu de l'evolution de mon etat. Etudiant Erasmus, j'ai fait l'erreur de ne pas prendre d'assurance prive et me retrouve depuis 6 mois a lutter pour avoir un suivi correct dans le public, ce qui normalement n'est pas possible.

Je vais essayer d'etre synthetique dans la description de la situation. Tout a commence fin octobre avec un choc traumatique au poignet droit. Deux mois d'attelle et apres radios et IRM on m'annonce sans grandes precisions une rupture de tendons au TFCC. Entre-temps utilisant plus que d'usage ma main gauche je me fais mal et sur conseil d'un medecin enfourne une attelle au poignet gauche que je porterais egalement deux mois.

Fin janvier. Voila deux mois que je porte aux deux poignets mes attelles. La douleur me saisit tout le bras notamment au niveau des coudes. Je decide d'enlever celle de gauche, et passe un mois de fortes douleurs dans le coude et le poignet. Je commence des seances de laser pour reduire la douleur, ce qui fonctionne pour le coude.

Entre temps je rencontre un ami d'ami qui pratique des messages et accepte de me manipuler gratuitement. Malheureusement celui-ci vient reveiller un trigger point dans l'epaule dont les sensations se revelent jusque dans la nuque et me laisse dans cet etat par peur d'aggraver la situation. J'ai desormais du mal a bouger ma nuque, des fortes douleurs dans l'epaule gauche, mes coudes vont beaucoup mieux mais mes poignets me lancent toujours autant.

Apres avoir passe des radios, scanners, IRM et EMG, l'hopital universitaire d'Istanbul accepte de commencer des seances de reeducation. Cependant au vu de ce que l'on me dit et me fait faire je n'ai pas confiance. Notamment par rapport au fait que l'on ne pratique pas sur le corps et que personne ne m'a touche. La seule chose qu'ils m'ont donne a faire c'est une seance douloureuse de stimulations electriques sur le trigger point dont je me remets a peine d'il y'a trois jours. Mais aucun programme concernant le poignet... alors que c'est ce qui m'handicape le plus : La faiblesse articulaire et le debut d'atrophie musculaire.

Avez-vous des conseils a me donner pour renforcer mon poignet gauche, tres faible et donc les tendons me lancent au repos. D'autre part comment attenuer la douleur de mon trigger point a l'epaule gauche ainsi que des mouvements pour lutter contre ce qui semble etre une atrophisation musculaire de cette partie du corps...

Je vous remercie beaucoup pour votre temps. Si je ne suis pas au bon endroit pouvez vous me reorienter. Je vous souhaite une bonne soiree.

07/05/2018 - 21:13:15

Pseudo :

ta situation est complexe, à voir avec un médecin.

07/05/2018 - 21:43:56

Pseudo :

Ou aller voir un psy...

07/05/2018 - 23:34:51

Pseudo :

Il faut faire un bon diagnostic, puis une bonne rééducation "à la française " mais cela va prendre du temps même avec une bonne rééducation.
Bon courage
Il faut voir, tester, toucher... sur un forum c'est compliquer d'aider par rapport au cabinet.

07/05/2018 - 23:40:41

Pseudo :

Étirements car raideurs ++ depuis 6 mois
Balle et appareils pour muscler les av bras chez Amazon ou c discount.
Sinon si encore douleur faire une scintigraphie si il y a pas une algo ?
Ou rentre en France ?

08/05/2018 - 22:28:46

Prends un billet d'avion...

09/05/2018 - 14:03:09

difficile de te dire quelque chose sans voir;demande une scintigraphie pour voir si il n'y a pas d'algodystrophie bon courage

09/05/2018 - 15:56:22

Je confirme, vaut mieux rentrer en France.
Le billet d'avion te coutera moins cher que les soins à l'étranger [troll] chez nous c'est que 16,13€ [/troll]
A voir si tu n'as pas une assurance rapatriement.
Et puis, pour avoir vu travailler des physiothérapeutes formés dans des pays d'Europe de l'Est ou des pays hors d'Europe, je peux t'assurer que notre formation est bien plus solide, surtout si l'on a à faire à un cas un peu compliqué.

09/05/2018 - 16:24:46

Et en France il y a des kines tellement forts qu’ils peuvent soigner jusqu’à 6 ou 8 patients en même temps. ...sans jamais les toucher même.
:-)))))

09/05/2018 - 17:30:35

Tu as raison Leonarda
D'ailleurs, je vais proposer à ce jeune homme une séance par skype, c'est tout aussi efficace

11/05/2018 - 17:44:25

Pseudo : Hierocles

comment peut-on faire un diagnostic à distance?impossible
il faut rentrer en France et allez voir un bon médecin et un bon kiné

Déconventionnement (1 réponse - 08/05/2018)08/05/2018 - 09:32:35

Bonjour, quelqu'un sait il comment fait on pour se déconventionner, quelle sont les limites inférieure et supérieure autorisées des tarifs des actes kiné, doit on toujours cotiser au conseil de l'ordre? Toutes informations sont les bienvenues. Merci d'avance &agrav
Lire la suite...

Répondre Pseudo : francis0017

Bonjour, quelqu'un sait il comment fait on pour se déconventionner, quelle sont les limites inférieure et supérieure autorisées des tarifs des actes kiné, doit on toujours cotiser au conseil de l'ordre? Toutes informations sont les bienvenues. Merci d'avance à tous.

08/05/2018 - 16:02:15

Pseudo :

Date de déconventionnement dès le démarrage de ton activité déconventionnée. Cotisation à l'ordre tant que tu te déclares comme praticien kinésithérapeute, conventionné ou pas.
Cordialement.

Massage non conventionné (10 réponses - 05/05/2018)04/05/2018 - 07:24:42

Bonjour, je cherche à échanger autour de l'expérience de kine se consacrant à une activité non conventionné. J'exerce actuellement en conventionné en soins à domicile. Je souhaite créer un cabinet proposant des massages non conventionn&e
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Jlo17

Bonjour, je cherche à échanger autour de l'expérience de kine se consacrant à une activité non conventionné. J'exerce actuellement en conventionné en soins à domicile. Je souhaite créer un cabinet proposant des massages non conventionnés. Mais difficile de s'y retrouver dans la réglementation . Alors si vous avez déjà sauté le pas, merci de me faire partager votre experience

04/05/2018 - 07:50:28

Pseudo : vengeur masque

le pere Noel existe???

04/05/2018 - 13:02:30

non mais je croyais qu'il s'agissait d'un forum destiné aux kiné et je crois en l'entraide professionnelle.
je ne comprends pas pourquoi vous continuer à participer à ce forum, rien de vous convient et vous n' apporter que rarement des propos constructifs.

04/05/2018 - 13:51:41

Sans être le porte-parole de Vengeur Masqué, il sous entend en filigrane que le mythe du kiné qui fait à la fois des soins kiné et des massages déconventionnés (ou au black...) avec le portefeuille rempli de billets de 100 euros en fin de journée, reste un mythe qui ne passe pas la frontière de la réalité. Ou alors il faut s'adosser à une structure comme spa, salon d'esthétique, salle de sport, LPG, mais cela demande un investissement, et des tracas ( gestion plannings, cotisation RSI etc etc). Bref ce n'est sans doute pas mission impossible mais pour que ça réussisse il faut voir les choses en grand, faire une étude marketing, et investir.
J'ai connu des camarades de promo qui se sont lancés dans cette aventure au sortir de leur diplôme il y a 20 ans et qui sont retournés finalement au conventionnement.
Finalement autour de nous, on ne connait personne qui a réussi dans cette direction.
(enfin je parle pour moi).
Mais je te souhaite d'y arriver si tu t'engages là-dedans.

04/05/2018 - 19:16:53

Moi, j'en connais qui on crée un spa, un cabinet d'esthétique ...mais bon au final ils ont tous les deux engagés des esthéticiennes pour les soins bien être. Ma question était plutôt pourquoi les thérapeutes bien être pullulent et pourquoi pas nous?

04/05/2018 - 19:42:54

Ils pullulent en auto-entrepreneurs, non ?

04/05/2018 - 20:33:50

ils pullulent pour 3 raisons à mon avis :

1°) ils ont le droit de faire de la publicité pour se faire connaître

2°) ils ont le libre choix de leur tarif et peuvent donc fournir une prestation de qualité justement rémunérée

3°) parce que pour les patients les choses sont bien ancrées : on va chez le kiné , on doit être remboursé

04/05/2018 - 21:14:32

Je travaille en cure thermale où les massages sont faits par des kinésithérapeutes. Le nombre de curistes ne confiant chercher des kiné qui massent et qui finalement renoncent car trop souvent remplacés par des machines ( hydrojet ou autre..) et finalement ils payent pour du reiki, du massage énergétique, ou autre. Je trouve quand même que les kiné ont tellement à apporter. Mais comme dit précédemment kine= remboursement. J'ai vu qu' un syndicat essayait de développer le massage hors convention avec le club kine , vous connaissez?

05/05/2018 - 08:06:09

Pseudo : vengeur masque

rien ne me va?????

tout me va c'est juste la stupidité couplée à la naiveté de certains qui me sidere!!

je suis installé en face d'un centre thermal d'une capacité de 450 curistes en moyenne par semaine!!
les gens viennent pour des massages avec une prescription..
je rale car ils ont 3 visites a faire chez le MG thermal(!!!!!!!) pendant 3 semaines...

il y a exactement 6 MG liberaux qui se partagent ces curistes!!!
là on parle de pactole mais pactole tranquille!!!!

je me fais bien comprendre ????

05/05/2018 - 11:59:22

Non deslolee

05/05/2018 - 23:17:34

Je suis d'accord avec (presque) toutes les remarques précédentes. A ajouter le fait que dans la tête des clients, ils n'imaginent pas se faire masser entre un espalier et une cage à poulies avec en bruit de fond celui du compresseur de l'appareil ODC, un pédalier qui grince...
Je connais une personne qui a passé le cap avec des débuts difficiles mais qui s'en sort bien aujourd'hui. Donc oui pour une étude marketing digne de ce nom dans un local adapté et suffisamment grand pour de la diversification, type esthétique fitness en plus, voire trouver un investisseur si projet trop lourd mais viable.
En tout cas bon courage.

ils ne perdent pas le nord!!! (4 réponses - 04/05/2018)04/05/2018 - 12:06:18

ils me relancent pour la cotisation ordinale que j'ai oublie de payer!!!!lol
Lire la suite...

Répondre Pseudo : vengeur masque

ils me relancent pour la cotisation ordinale que j'ai oublie de payer!!!!lol

04/05/2018 - 15:37:07

pareil sauf que pour moi l'oubli est ....volontaire :)))))))

04/05/2018 - 16:40:34

C'est à cause de vous que le budget "timbre" de l'ordre est honteusement élévé.
:-)))))))

04/05/2018 - 17:24:11

pire ...j'attends la lettre RAR pour payer.

04/05/2018 - 17:25:08

Pseudo : reac

Moi aussi j'ai reçu le courrier de relance alors que j'ai payé par carte. Au moins je sais où va ma cotisation ! Dans vos boîtes à lettre ;-)

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036