Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : vengeur masque
je lisais vite le mot de kine4000 ce matin:
"nous avons connu des problemes de hotline.....nous avons 40 collaborateurs à Rabat et 40 à Bucarest"!!!!!!
Pseudo : patrick.l
pourquoi tu nous parles du nord perdu ? Rabat et Bucarest c'est au sud …..:)))))))))
Pseudo :
je les ai appelés hier en début d'après-midi: ils ne pouvaient pas répondre à ma demande simple au sujet du logiciel car surbookés! il fallait attendre aujourd'hui pour qu'on s'occupe de mon cas... Il va falloir encore rabattre de l'employé. Champion RMI!
Pseudo : reac
Ok mais’alors On paie la maintenance au tarif roumain alors....
Ne’ pas’oublier Que ces éditeurs de logiciels profitent d’un marché subventionné par la sécu (leurs tarifs sont basés sur le montant de l’aide qui nous est versée)
Alors on pourrait attendre d’eux un minimum de décence et pas cette course au profit avec délocalisation des hotline...
Pseudo : vengeur masque
cest pourquoi j'en parle
visiblement tout le monde s'en fout
Pseudo : Yves MKDE
Vega (epsilog) sont du côté de Montpellier pour tous les services même maintenant et hot line.
Pseudo : reboot
@Yves, ton intervention est intéressante pour qqn qui va débuter et choisir un progiciel mais pas pour celui qui se plaind d'un autre, car pour avoir changé de crêmerie dans le passé, jamais je ne recommencerai, au vu des pertes de données occasionnées. J'aurai aimé avoir ton post bien avant! De toute façon c'est un peu le même problème un peu partout...
Répondre Pseudo : Depression
Bjr, n'avez vous pas peur d'une prise en charge en libéral dans le futur des patients uniquement par les mutuelles pour les soins libéraux et de garder le système actuel juste ( cpam et mutuelle ) pour le reste ( hospitalisation, prise en charge lourde...) ?
Merci
mais qu'est ce que ca changerait ?
j’interviens dans un EHPAD qui est en budget global payé par l'ARS .
pour moi ca ne change rien . je facture à l'acte à l'établissement et meme pas avec des FDS . la seule différence est que je suis payé au mois , le 20 du mois suivant .
Pseudo :
c'est ce que Mme Buzyn met en place, avec les chiros et les apa, en évacuant les kinés.
Pour Patrick, vous coûtez combien à votre établissement qui est propriété d'un fond de pension et d'une société d'assurance. Posez-vous la question de la rentabilité sachant que les médecins référents ont souvent avec leur salaire des part ou un intéressement au bénéfice surtout en dotation globale. Il est moins cher de payer un APA voir une simple ASH (même pas aide soignante) pour faire marcher les mamys. Que la cotation 6 est moins cher que 9,5 pour le même travail. Que si le médecin référent nouvellement arrivé veux favoriser la ou les kinés qu'il a fait venir, il lui suffit de ne pas renouveler vos ordonnances et dès que vous n'aurez plus le patient de le donner à un autre kiné ainsi que tous les nouveaux patients (c'est du vécu personnel).
@ Yves.
pour commencer l'EHPAD où j'interviens est neuf ( 2ans ) .
AUCUN des confrères du bled concerné contacté n'a voulu y aller .(?)contacté en désespoir de cause , j'ai été le seul a bien vouloir m'y déplacer .
il s'agit d'un EHPAD privé bâti sur le principe du LMNP pour investisseurs privés FRANCAIS.( donc pas de fond de pension américain là dedans , contrairement aux idées reçues ) .
concernant les prescriptions , il n'y en a pas . je travaille en lien direct avec l'infirmier coordinateur et c'est nous 2 qui déterminons, en bonne intelligence , quel patient et quelle prise en charge kiné je vais faire suivant le bilan que je fais .
pour l'instant je ne vois que des avantages . car créer ce poste m'a entrainé une surcharge de travail et m'a permis d'embaucher une assistante , qui elle , est très satisfaite d'avoir trouvé ce poste chez moi .
Pour les libéraux qui ne veulent pas venir, il y a plein de roumain, espagnol ou asiatique qui ne demande qu'à venir même en salarié. C'est une société française qui a donc des actionnaires qui veulent un retour sur investissement le plus rapide possible.
Vous soignez sans ordonnance faites par un médecin, que la justice ou l'ordre ne se mêle pas de cela et qu'il n'y ai pas une mamie ou une famille qui mette la main dessus car vous serez dans la me*de et indéfendable.
@ Yves , tu connais mal le principe du LMNP ….
pour le LMNP , les actionnaires ( c'est a dire ceux qui détiennent les actions de la société gestionnaire et pas les propriétaires des appartements hein ) font leur beurre sur la location des chambres .
tout le coté médical leur échappe et n'est géré que par l'ARS ….
et concernant les prescriptions , bien sur il y en a . lorsque j'ai bilanté un patient et que je décide qu'il y aura des séances , alors le médecin est sollicité pour faire une prescription qui est classée dans le dossier informatisé du patient avec mon bilan ….( jusqu'à présent aucun médecin n'a jamais refusé d'en faire )
Jusqu'à ce qu l'ARS trouve que vous (nous) coûtiez (coûtions) trop cher et nous remplace. J'ai vécu cela dans plusieurs maison de retraite, médicalisé et non médicalisé. Je refusais d'y retourner et j'ai maintenant stoppé ce métier (que j'aime) car trop d'emme*de.
Pseudo :
Elle ne doit pas aimer les kines et de plus doit être soignée par un chiro....
Pseudo : bixent
Notre champ de prise en charge est très large. Nous pratiquons les prix les plus bas du marché. Les CPAM et les mutuelles le savent, donc pas de panique.
Il n'y a pas de marché car nos tarifs sont remboursés mais aussi contrôlés. La concurrence est entre ceux qui ne sont pas remboursé et donc libre de leurs prix. Nous sommes hors concurrences et sous l'égide de la toute puissante sécu.
Pseudo :
Je suis d'accord avec vous tous mais la seule épée au dessus de notre tête c la franchise à 0,5 /actes .... savez vous à combien elles sont en Belgique ? Dans les 6 à 8 euros il y a 10 ans !
Je serai curieux de savoir si avec une franchise égale en France si les cabinets auraient autant de monde!
Répondre Pseudo : clakine
Bsr! Combien peut on louer notre balnéo à une prof d aquagym ? Sachant qu elle veut mettre 6 personnes à 9 euros la séance de 45 minutes ?
A mon avis le problème n'est pas pris dans le bon sens.
Combien coûte votre balnéo (chauffage+douche+taxe+loyer+achat +etc) et partir de là.
Si non 9 € x 6 = 54 €, pour qu'il lui reste 15 €/H ce qui me semble bien, il faut qu'il touche 30€/H (50% de charge) donc percevoir 24€/H de loyer.
Pseudo : clakine
Elle dit qu elle payait 7 euros par séance de 45 min chez un autre kiné !!!
Pensez aussi que pendant que vous lui louez votre local à titre commercial, vous n'avez pas le droit d'exercer en tant que kiné conventionné, que cela ne doit pas dépasser 20% de votre chiffre d'affaire et moins de 30k€ (je n'ai plus le montant exact) pour ne pas avoir de TVA à payer.
Si elle ne payait que 7e.... Pourquoi n'y reste elle pas??? Le pigeon d'avant en avait peut-être marre d'être plumé ou marre d'avoir les contraintes de personnes à l'extérieur chez soi...
Vous ne faites pas vos propres cours d'aquagym ou aquabyke pour rentrer votre piscine?
Ndlr: lire "de l'extérieur" et "pour rentabiliser"
Pseudo :
à ce prix là, tu le fais! et tu laisses de côté quelques lombalgiques ams7.5!
Pseudo : clakine
Merci pour vos réponses
Répondre Pseudo : Vengeur masqué
Alors cette manifestation ??
va sur facebook groupe " le réseau des kinés " il y a des tas de videos et photos
Pseudo : Vengeur masqué
Ok Patrick
Pseudo : Leonarda
Dans Le Figaro ils parlent de 2000 kinésithérapeutes.
Pseudo : Bbr
Alors ?
Pseudo : rp17
Le problème c'est qu'entre le foot et les événements nantais, les kinés forcément n'intéressent pas grand monde. Donc l'impact au niveau médiatique est nul donc le gouvernement peut s'en laver les mains. Peut-être aurait-il fallu un autre moment et une meilleure information (la plupart d'entre nous n'était pas au courant)
Il y a 18 ans, en 2000, il me semble que nous étions 44 milles libéraux et entre 8 et 10 milles sous les fenêtres du ministre de la santé de l'époque, Martine Aubry (entre 20 et 25% de la population libéral) pour un résultat nul : baisse de notre lettre clé de 13,40F à 13,00 F ce qui représentait en moyen une baisse de 10% du BNC à exercice équivalent.
Le problème aujourd'hui concerne toute la population de kiné (libéraux ET salarié) et il n'y avait que 2 milles manifestants pour plus de 85 milles kiné : résultat = 0.
Aujourd'hui il faut accepter la mort de notre profession. Qui accepterai de faire un bac plus 5 (sans compter que la première année est souvent doublée) pour être payer 17€ brut de l'heure (1.800€ net/mois) ? Une simple femme de ménage ou un simple maçon en touche autant voir plus ! Un ingénieur (bac+5) touche 3.000 € en début de carrière pour 7.000 € en fin de carrière (https://www.ingenieurs.com/infos/salaire-ingenieur-1535.php)
Comprenez que je ne manifeste plus et quitte ce métier que par ailleurs j'adore (je suis encore sur ce site).
Notez que je vends ou loue mon cabinet (180 m2 avec balnéo) possibilité d'habiter une partie et d'exercer sur une autre, pas de clientèle car j'ai stoppé mon activité conventionnelle.
Pas en république c'est sûr.
Pseudo : gilloutyyann
Yves, voyons, depuis quand un kiné est payé 17e brut de l'heure ?
et même en net, depuis quand un kiné libéral bosse 35h semaine?
Pour les 17 € brut de l'heure salarié, il vous suffit de faire le tour sur ce forum des petites annonces salarié (j'avais vu une annonce à 4.000 € par mois mais une fois la conversation engagé addeco à rabattu à 23 brut avec les frais pour ma pomme. Voir les conventions collective 51 et 66 pour plus de détails.
Pour le libéral, madame sécu veux et exige un patient par demi-heure (et dans quelques années il y aura contrôle renforcé) soit 16,13 x 2 = 32,26 € de CA moins 20% au titulaire et moins 50% de charges : 32,26 x 0,8 x 0,5 = 12,90 € de l'heure avec les patient qui ne viennent pas, la compta et autres paperasses. Cela ne fait pas le smic horaire. Vive les 60 à 70 heures par semaine pour faire un revenu moyen.
Pseudo :
si tu enlèves les 20% du titulaire, ça va déjà mieux
Dans ce cas les charges ne sont plus de 50% mais de 60% ce qui revient exactement au même.
Pseudo :
on est bien d'accord sur ce point!
Répondre Pseudo : Bbr
Concours d'entrée supprimé en 2019 !
Répondre Pseudo : kine
bonjour,
je viens vers vous pour quelques questions concernant les IJ.
pour le renforcement musculaire, travaillez vous les ischios en globalité (biceps femoral, semi menbraneux et semi tendineux) ou arrivez vous a faire un travail specifique (au moins des groupes biceps femoral/ les semi menbraneux et tendineux)
Pour un patient présentant un deficit de force des IJ et ou l'on note comparativement au coté opposé une amyotrophie du biceps femoral, comment travailler ce muscle preferentiellement ? (en sollicitant au maximum le BF et le moins possible les SM et ST)
je veux bien quelques exercices si cela est possible.
merci d'avance
Pseudo : rp17
Bonjour,
tu es étudiant en 1ere année? Sinon réfléchis un peu à l'action du Biceps Fémoral et tu trouveras facilement comment le renforcer...
la flexion du genou est la flexion du genou …..pour recruter un max de fibres il faut aller progressivement jusqu'à la résistance maximale que le muscle peut supporter…..
dans ces conditions vouloir isoler les IJ internes des IJ externes me parait illusoire…
mais ce n'est que mon avis
Pseudo : Hierocles
c'est une question d'étudiant. regarde le testing et la physio des IJ et tu trouveras comment travailler en analytique chaque IJ même si à mon sens cela n'a que peu d'intérêt sauf pour les étudiants
Pseudo : kine
merci patrick pour ta reponse.
(rp17 et hierocles, des réponses inutiles et qui ne font rien avancer)
voila ce que j'ai trouvé de mon coté pour ceux que ça interesse.
https://www.actukine.com/Quelle-activation-des-ischio-jambiers-en-fonction-des-exercices_a6023.html
https://www.sci-sport.com/articles/differences-d-activation-des-ischio-jambiers-selon-l-exercice-realise-116.php
bonne journée
"Testing musculaire" de Lacotte, Miranda, Bleton, Chevalier mais quel intérêt de les individualiser dans la pratique quotidienne des soins ?
Pseudo : Leonarda
Avec le temps les IJ ne désignent plus les ischios jambiers mais les Indemnités Journalières ...
Je vieillis...
Répondre Pseudo : hary311
Bonjour, j'ai une patient de 41 ans après un trauma crânien. Méd à fait une ordo pour rééduc à la marche. Je mets 9.5?
Merci
Pseudo : Victory
Tout dépend du point de vue.
Si c'est d'après l'ordonnance du médecin, c'est AMK 6 (même si 41 ans c'est pas un sujet âgé, mais je crois que la sécu s'en fout), si c'est d'après les troubles neurologiques dus au TC, je mettrai AMK 8 ou 10 en fonction de la localisation.
L'idéal est de demander au médecin de préciser trauma crânien sur l'ordonnance, comme ça, cela prouve que c'est de la neuro.
Par contre, AMS 9.5, je vois pas comment. AMS c'est pour les affections rhumato et traumato-orthopédiques.
la marche c'est bien sur les deux membres inferieurs? NON,
DONC 9.5
OU PATHOLOGIE NEURO CENTRALE AMK10
Pseudo : Stéphane
Bonjour,
Je n’ai a priori jamais été contrôlé par la sécu (ou je ne le sais pas). Mais je ne mets pas de cotation amk 6 pour un patient « non âgé ».
Je coterai cela comme de la neuro, amk10 ? Ou alors ams 9.5.
J’ai une patiente de 50 ans pour polynévrite alcoolique, rééducation à la marche. Je mets amk10.
en 24 ans jamais de controle SS sur la cotation
9.5, c'est forcément AMS donc affection rhumatologique ou orthopédique, c'est écrit en gros dans la NGAP.
AMK 9.5, ça n'existe pas, donc pas possible pour la neuro. Comme je le répète, c'est AMK 8 ou 10 pour la neuro en fonction de l'atteinte.
C'est pas parce que la marche c'est avec 2 jambes qu'on va mettre 9.5 à toutes les sauces, surtout chez un BPCO ou un opéré du coeur, ou même une prothèse (parce qu'on va pas les faire marcher à cloche pied.)
Autant je conçois qu'il y a des choses à redire dans la nomenclature, qu'il y a des patients qu'on ne peut pas catégoriser dedans, mais là je pense que c'est clair.
le patient est il en ALD pour cette pathologie et l'ordonnance est elle rédigée sur une bizone .
si la réponse est oui à ces 2 questions alors tu es en droit de coter 10 (patho neurologique ) . enfin c'est ce que moi je ferais .
Répondre Pseudo : kino711
Très agréable lorsque le remplaçant qui venait pour un mois t'annonce le matin du premier jour du remplacement qu'il ne viendra pas et que ce serait trop long à expliquer... Moralité: terminé l'esprit de confiance confraternelle et place aux contrats avec indemnités en cas de désistement... et se débrouiller pour ne plus prendre de remplaçant...
Pseudo : JLouis
Salut? Bon courage à toi, j'ai eu la même mésaventure que toi mais moi il a eu la décence de me l'annoncer 2 jours avant, après que je l'ai appelé 3 fois avant qu il ne me réponde alors qu'on s'était mis d'accord plus d'un mois avant, ce désagrément m'est arrivé il y a 10 ans à peu près, maintenant je ne prends plus de remplaçant, je ferme, sa fait ch..., mais au moins je sais à quoi m'en tenir.
Bon le mien ne s'appelait pas François...
D'où l'utilité d'un contrat stipulant les causes possibles d'annulation et le coût du montant des indemnité à donner au titulaire par le remplaçant.
Pseudo : stefmasskin
Comme c'est étrange...je me suis faite planter un couteau dans le dos il y a 10 ans par un certain François moi aussi, la veille pour le lendemain par sms. Toujours agréable. Mais j'ai gardé confiance en la nature humaine et ai repris des remplaçants jusqu'au jour où je suis tombée sur un fou qui a fait de la prison après...ça refroidit mais j'ai quand même gardé confiance en la nature humaine et j'ai repris des remplaçants...
"ma maman me disait toujours, la vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..."
Pseudo : reac
et pourquoi pas essayer de s'organiser avec des confrères et censeurs du secteur géographique pour les patients qui ne peuvent pas attendre?
je n'ai jamais fait, il faut avoir confiance mais après tout, on le connait déjà un peu, en tous cas plus que certains remplaçants...
utopie peut-être....
Pseudo : Vengeur masqué
Redouane ils le connaissaient bien mais il s'est fait la malle
Utopie ?
Pseudo : icaro
Pareil pour moi fin 2017. Désistement le dimanche soir à 19h30 par messenger :-((
Bien sûr je n'ai eu aucune explication
Répondre Pseudo : msc
Bonjour.
Peut-on avoir le droit de résilier un contrat de remplacement par exemple dans le cadre d'un congé maternité? (Sous le point de vue du remplaçant, bien sur). Si oui, sous quelles conditions?
Merci beaucoup à tous.
d'ou avoir un contrat de remplacement bien monté. Qu'y a-t-il d'écrit dans le votre ? J'en ai un type (j'étais remplaçant) mais cela fait plus d'un an que j'ai décroché et je ne suis pas forcément au courant des dernière lois.
nous ne sommes pas des salariés .
les contrats font la loi des parties .
s'il n'y a rien de précisé concernant la résiliation du contrat ,le titulaire sera fondé à faire valoir ses droits en cas de préjudice.
ceci dit , rien n’empêche en toute bonne confraternité d'essayer de trouver un arrangement amiable .....
Pseudo : msc
Rebonjour.
Justement, je me pose la question car c'est un contrat type. Genre date de début et date de la fin, mais rien de plus.
Bref, sinon, il faudrait demander au CDO.
Merci bien à nouveau!
Les clauses de rupture de contrat sont-elles prévues ? Si oui avec une compensation financière clairement mentionnée (sinon les clauses de rupture sont réputés ne pas avoir été écrites).
Pseudo : msc
Rere.
Il y a rien écrit là-dessus.
Merci bien à nouveau.
Pseudo :
si "rien n'est écrit là dessus", tu dois suivre le contrat, du début à la fin, sauf en effet si un arrangement à l'amiable est envisageable. sinon, aucun moyen de se sortir de ce qu'on a signé en tant que personne responsable: tu vas au bout du contrat que tu as signé. il y a de nombreux travailleurs qui poursuivent un travail qui ne leur convient pas, mais qui les oblige par contrat.
Répondre Pseudo : Tulec
Bonjour , peut on exercer dans un même cabinet le matin une activité kiné hors sécu et l'aprem kiné conventionné secteur 1 ?
Merci
Pseudo :
Non je ne pense pas
Pseudo : mastic
A mon avis ,tu as tous les droits de pratiquer ton métier de KINÉ chez toi , de la même façon que ceux qui font du lpg ou de l'ostéo . Cela ne change rien que tu t'y consacres plus ou moins ... cela fait partie de ton activité. Pour les impôts ,c'est autre chose
Pseudo : Bbr
Oui si tu respectes les règles sur la pub si cela n'est pas pour de la thérapie nous reconnue par l'ordre je pense que c bon. Chez nous la kine classique conventionnée ne peut pas exercer dans le même local de la kinesiologie ou une activité de micro-k hors secu. Mais bon personne ne dit rien et quand qq1 le dira tu peux tjs voir et faire au moment venu....
S'il n'y a pas concomitance avec des plages horaire clairement distincte, c'est parfaitement légal (attention pour l'ensemble des personnes travaillant dans le local au même moment, il doit y avoir la même activité). Pour garder les bénéfices de notre statut de BNC, il faut que l'ensemble de nos "autres" activité (qui relèveraient normalement d'un BIC) de soit pas prépondérant sur notre chiffre d'affaire globale ; ce qui est "classiquement" pris comme seuil par les impôts c'est une barre de 20% de commerce dans notre chiffre d'affaire mais c'est encore une fois à la gueule du client fiscal !!!
j'ajouterais qu'au dessus de 33 200€ annuels de hors sécu , tu vas devoir etre assujetti à la TVA
Pseudo : raslesp
"Pseudo : patrick.l
j'ajouterais qu'au dessus de 33 200€ annuels de hors sécu , tu vas devoir etre assujetti à la TVA"
non il n'y a pas de seuil, si cela est en rapport avec nos compétences de MK.
https://www.kineonline.fr/ressources/comptabilite/les-redevances-de-collaboration-attention-la-tva
ce qui est vrai pour les redevance des assistants l'est aussi pour les revenus non conventionnés….( comme les actes d'ostéos par exemple )
une fois n'est pas coutume je vais meme citer l'ordre à ce sujet : http://www.cdomk21.org/cms/index.php/exprof/1-les-dernieres-publications/123-tva
meme son de cloche du cote du SNMKR : http://snmkr.fr/la-profession/activite-liberale/exoneration-ou-non-de-tva/
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036