Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Vengeur masqué
Je lisais une annonce de remplacement sur Paris :
« DE 25 a 30 euros «
Par séances ? Ou par ordonnance ?
Je trouve ça énorme !!!!
Pseudo :
la cpam de Paris laisse faire pendant que nos cpam de province ne supportent pas. C'est tout. Vive la République!
Pseudo : patrick.l
non mais vengeur …
ils font des trucs qu'on ne fait pas nous …..
comme par exemple pouvoir mettre 4 patients dans une pièces de 12M2 les tables juste séparées par un rideau en tissu ….
Pseudo : Vengeur masqué
Je le cherchais cet enc....de parisien
J’ai perdu mon cabinet suite aux intempéries dans le sud ouest dans la nuit de mercredi..
Tu pourrais me donner 25/30 000 euros petit enc...pour remettre le cabinet en état de fonctionnement?
Pseudo : Motani
« alors on peut facturer 2 séances pour une faite et prendre 6euros en espèce par séance de dépassement d'honoraire..On est à Paris et les culs terreux de province ne connaissent pas ça.«
Sûrement parce que la facturation de séances fictives est totalement illégale >_<
Pseudo :
je répète: vive la République!
Pseudo : reboot
Faut vraiment que je l'invite à dîner lui...et sans oublier la tour Eiffel en allumettes...
Pseudo : Hierocles
arretez vos délires sur les DH si les confrères font du DH c'est qu'ils ne peuvent plus travailler au tarif de 1998!!!
les prix des loyers et de la vie sont dément en RP et la séance à 16,30 euros depuis 20 ans c'est juste IMPOSSIBLE
bonne journée
Pseudo : bixent
"Pseudo : Malin 75
C’est Paris..loyer du cabinet pour50m2= 3500euros/mois..
alors on peut facturer 2 séances pour une faite et prendre 6euros en espèce par séance de dépassement d'honoraire..On est à Paris et les culs terreux de province ne connaissent pas ça."
Quand le lis ça je me dis que l'on n'est pas prêt d’être augmenté.On est sensé avoir fait des études et savoir s'exprimer correctement :(
@vengeur, tu pourrais demander une aide financière à l'ordre pour pareil cas...
Pseudo : rp17
reboot a raison : http://www.ordremk.fr/ordre/nos-missions/mission-dentraide-et-de-soutien/
A qui s’adresse l’entraide ?
Vous êtes victime d’une catastrophe naturelle (inondation…)
Vous faites face à des difficultés financières
Vous êtes victime d’un accident corporel
Vous éprouvez des difficultés humaines ?
Vous savez qu’il faut faire quelque chose et vous tenez absolument à la discrétion ?
L’Ordre a mis en place une chaine de relais à la disposition de chaque professionnel vivant une situation difficile. Pour plus d’informations, contactez votre Conseil départemental.
par contre ils ne peuvent rien pour nos confrères parisiens obligés de travailler dans l'illégalité pour survivre....
Mr Malin 75 , je vous met au défi de créer un cabinet aux normes et de respecter à la lettre la nomenclature sur l'Ile de Ré, pays de culs terreux que bien des parisiens adorent tellement que nombre d'entre eux viennent s'y installer (idem pour le pays basque et j'en passe)
J'aimerais qu'un ou plusieurs représentants syndicaux travaillant sur Paris et ses environs, m'expliquent comment ils font pour respecter à la lettre la nomenclature et ses avenants qu'ils ont signés ????
Merci
Ma demande a été transmise au cdo...
Je ne souhaite à personne ce genre d’incident...
Nettoyer nettoyer c’est penible
Pseudo : Bernard Menez
Etonnant (ou pas?) que personne ne détecte le second degré...
Je trouve pour ma part la caricature assez drôle et tellement juste.
Je suis malin75.
Pseudo :
il est des périodes qui ne souffrent le second degré, lequel devient une agression supplémentaire pour tous ceux qui travaillent dans la réglementation établie, laquelle a été discutée, signée, par ce qu'on appelle les instances représentatives!
On peut faire le malin; la réalité est là, et l'humour est difficile à avaler quand il rit de ceux qui se trouvent soumis par des donneurs d'ordres qui les ont spoliés en se faisant la part belle.
Situation assez classique somme toute...
Pseudo : Daniel Ceccaldi
Il est vrai, l'heure n'est malheureusement plus à rire...
Lamentons-nous sur notre si triste sort et bannissons définitivement l'auto-critique.
L'Ordre est en place.
C'est plus du second degré là... Suffit de relire le post "faire du black" pour comprendre...
Pseudo : Jean-Pierre Castaldi
Oui, relisons-le avec grand plaisir.
2nd degré ou pas je renouvelle ma question:
J'aimerais qu'un ou plusieurs représentants syndicaux travaillant sur Paris et ses environs, m'expliquent comment ils font pour respecter à la lettre la nomenclature et ses avenants qu'ils ont signés ????
je rappelle: "Sauf exception prévues dans le texte , la durée des séances est de l'ordre de trente minutes.Hormis les modalités particulières de traitement prévues par le chapitre III, le masseur-kinésithérapeute se consacre exclusivement à son patient"
Merci.
2nd degré ou pas je renouvelle ma question:
"J'aimerais qu'un ou plusieurs représentants syndicaux travaillant sur Paris et ses environs, m'expliquent comment ils font pour respecter à la lettre la nomenclature et ses avenants qu'ils ont signés ????
je rappelle: "Sauf exception prévues dans le texte , la durée des séances est de l'ordre de trente minutes.Hormis les modalités particulières de traitement prévues par le chapitre III, le masseur-kinésithérapeute se consacre exclusivement à son patient"
Merci. "
la convention est obsolète depuis plus de 30 ans
on peu très bien rééduquer et soigner plusieurs patients à la fois en étant éfficace!
exemple:
phase de renforcement musculaire chez un LCAE opéré J90
Il est inutile de tenir la main du patient quand il soulève de la fonte ou travaille sur le trampoline
entorse cheville phase de proprio, inutile de rester a faire des mots croisés en regardant le patient
ect........
OK, mais là encore le législateur a tout prévu, bien-sûr tu as le droit de voir plusieurs patients en même temps sous certaines conditions:
Chapitre III – Modalités particulières de conduite du traitement
Article 1 – Traitements de groupe
Les traitements de groupe ne peuvent s’appliquer qu’aux rééducations figurant dans les articles 1er, 2, 3 et 4 du chapitre II. Le praticien enseigne et dirige les exercices et contrôle les phases de repos tout au long de la séance.
Ces traitements de groupe doivent concerner des malades qui bénéficient d’un programme homogène d’exercices de rééducation. Le nombre de malades par groupe ne peut excéder trois. La durée totale de la séance est égale au nombre de patients que multiplie une demi-heure. La cotation est celle du libellé correspondant du chapitre II.
Article 2 – Traitements conduits en parallèle de plusieurs patients
Si le praticien choisit d’accueillir deux ou trois patients (le nombre de malades pris en charge simultanément ne peut excéder trois), le temps consacré individuellement à chaque patient par le praticien doit être de l’ordre de trente minutes, par période continue ou fractionnée.
La cotation est celle du libellé correspondant du chapitre II.
Donc je renouvelle ma question j'aimerais savoir si nos représentants syndicaux (surtout parisiens) qui ont signé CE TEXTE ET SES AVENANTS travaillent dans la légalité: le temps passé avec chaque patient reste de l'ordre de 30 min...??? ou la loi est-elle faite pour être détournée?
Je pense que certains représentants syndicaux doivent bien traîner leurs yeux de temps à autres ici.
non RP17....il y a longtemps que les représentants ( syndicaux ou ordinaux ) n'osent pas se mesurer à la rudesse de ce forum anonyme …..
Pseudo :
hierocles, on sait bien ce qu'on est capable de faire, mais as-tu lu la ngap? elle dit ce qu'on doit faire réglementairement, et là tu n'y coupes pas, c'est signé par nos représentants.
sinon tu te mets chiro, ostéo, esthét, prof de gym, il y a plein de solutions!
Pseudo : Yves MKDE
C'est pour toutes ses emmerdes de la république (et s'il n'y avait que pour notre métier) que je quitte en premier ce métier que j'adore et dès que possible la république. J'ai même été jusqu'à me demander si je ne devais pas quitter la vie ; c'est pour cela je n'ai pas été présent pendant un an ici.
la république m'a volé mon métier, mes comptes en banque, ma position sociale, mon honneur, ma maison, mon cabinet, ma femme et mes enfants (même plus le droit de les voir ou de les entendre ou de leur écrire), plus mis au ban de ma famille. Il ne me reste de 80 euros dans ma poche, plus de papiers (permis périmé faute visite médicale, pas de carte d'identité, ni de passeport, ni titre de séjour), pas de sécu, ma voiture est tombé en panne 24h00 après que je l'ai récupéré sachant que le contrôle technique n'a pas été fait en mon absence (je dors dedans) et bien sûr pas assuré, pas le droit de toucher le RSA (je n'ai pas accès au déclaration et feuille de paye de ma femme (pas encore divorcé donc marié) et je n'ai pas de compte en banque et l'état (impôts, urssaf et carpimko) me réclame plus d'un million d'euros.
LES JOIES DE LA VIE, LA PAIX DE LA MORT.
Pseudo :
Tu as encore ton abonnement téléphonique avec le net inclus!!!!
C'est déjà ça !
Non, il y a l'ordinateur portable et les zones comme macdo, buffalo.
Répondre Pseudo : reac
Bonjour,
Je viens de recevoir mon échéance de rcp de « la médicale » : 238,43€
Et vous ça vous coûte combien ?
Envoi la facture au branquignol de parisien
Pseudo : doum
281.02 € chez la medicale aussi .
Pseudo : mk56
121.50 chez ADOHA!
216€ Macsf ( assistance juridique incluse )
Vous êtes dans les prix
Répondre Pseudo : Hierocles
chers confrères
je travaille avec le logiciel VEGA (tres bon logiciel)
il y a eu une mise à jour avant hier et depuis aujourd'hui deux lignes se sont rajoutées à la facturation de la séance (ou l'on peut choisi exigence particulière pour les dépassements)
Dépassement autorisé
Dépassement autorisé et entente préalable
Vous êtes au courant?
Confraternellement
non je n'ai rien remarqué
La hot ligne de Vega est très bien faite, il suffit de les contacter.
oui je sais mais la ils buguent
Répondre Pseudo : rp17
bonjour,
vous êtes au courant ?
https://www.ffmkr.org/actualites/nos-actualites/15-juin-2018-les-organisations-representant-la-kinesitherapie-appellent-a-manifester-le-5-juillet
Pseudo :
Oui
Pseudo : pilote56
bonjour
non,ou quand, comment?
PILOTE 56 : "Rejoignez le mouvement, rejoignez-nous le 5 juillet prochain à 14 heures devant le ministère
de la santé."
Tout à fait Alban, c'est pourquoi j'en parle ici; on se plaint BEAUCOUP ici alors peut-être est-ce le moment de se bouger?
Le soucis pour moi c'est que même le SNMKR qui a signé ce magnifique avenant 5 va manifester ,donc je me demande comment les syndicats vont justifier leur manif commune.
Si un représentant de chaque syndicat pouvait nous en faire part ici ce serait merveilleux...
RP17 : le principal but de la manœuvre est de dénoncer le décret de compétences des chiropracteurs qui recouvre nos prérogatives
oui Patrick, ce qui est désespérant c'est que la ffmkr et le SNMKR n'ont pas le même discours sur leur site à propos de cette manif.
Pseudo : fredk
Que penser de cette manif?
J'ai bien peur qu'il soit un peu tard!!!
J'irai pour défendre l'avenir de notre profession, bafouée depuis plusieurs années déjà...
Cependant, quelques points me surprennent:
L'appel à manifester émanant de l'Ordre, une première, qui jusqu'à maintenant a tenu son rôle d'instance intermédiaire entre le politique et le kiné, appliquant avec zêle les directives les plus néfastes sans pouvoir de défense de notre profession (APA, dérégulation, code de déontologie obsolète, etc etc, et ce n'est qu'un début)
Les revendications reprises par le communiqué commun à l'ensemble des syndicats, dont le Snmkr, qui doit on le rappeler, est seul signataire de l'avenant 5 qui semblait lui convenir.
Concernant ces revendications, je note la crainte d'un conventionnement sélectif trop important: le snmkr a signé en donnant tout pouvoir à la CNAM sur les critères... Il était temps de se réveiller.
Concernant la récupération abusive d'indus, si la convention était correctement négociée, nul doute que ce genre de situation n'existerait pas. Je ne parle même pas du déconventionnement exceptionnel prévu dans l'avenant 5, qui aux dires du snmkr ne servirait jamais... La preuve.
Concernant l'absence de revalorisation, il s'agit bien là de l'essence même des négociation, pourtant signées par le snmkr... Manifestement, de l'avis de l'immense majorité des kinés, les revalorisations sont insuffisantes, le snmkr aurait-il un éclair de licudité?
Ce manque de revalorisation poussant les kinés à trouver des solutions non conventionnelles inacceptables... Changeons le code de déontologie!!! Et arrêtons ce numérus clausus plétorique qui nous émane d'une volonté politique de paupérisation de la profession.
Alors oui, j'irai manifester, pour la profession, mais avec beaucoup de défiance envers nos très chères instances représentatives!!!!
Pour mémoire quand Martine Aubry (ministre de la santé) a baissé la valeur de notre lettre clé de 13,40 F à 13,00 F soit en moyenne une baisse de 10% du bénéfice (pour 66% de charge), nous étions entre 8 et 10.000 sous ses fenêtres (selon syndicat/préfecture) pour 44.000 libéraux à l'époque cela n'a servi à rien. Notre profession est morte RIP.
Répondre Pseudo : rp17
Bonjour,
vous êtes au courant :
https://www.ffmkr.org/actualites/nos-actualites/15-juin-2018-les-organisations-representant-la-kinesitherapie-appellent-a-manifester-le-5-juillet ?
Répondre Pseudo : sam314
Bonjour,
quelle indemnité de déplacement choisir: 2.5 ou 4?
Pseudo : nikitwo
ça dépend de la nomenclature : IFO,IFN, IFP etc...
effectivement ca dépend de la pathologie du patient .
par exemple pour une patho neuro c'est 4 mais pour une patho orthopédique c'est 2.5
Pseudo : gilloutyyann
si patho ortho 9.5, c'est 4 e aussi
l'absurdité pathologique de la nomenclature...
quand je pense que pour les médecins, c'est 10e.. l'essence doit être plus chère, sans doute
Pseudo : RECYCLOR
Un peu de fiel...
2,5 € ou 4 € = bon sujet .....
Quelle honte comment les syndicats de la profession ont pu valider cette aumône ?
Comment se regarder dans une glace tous les jours et signer un convention "torchon" avec de la misère en guise de frais de déplacements ( je ne parle même pas des honoraires minables de la profession)???
Vraiment ces"vendus" de signataires qui engagent toute la profession mériterait un traitement radical...
Je rêve, un jour peut être...
En 2018, je vous rappelle qu'une baguette basique = 1 €, une coupe chez le coiffeur du coin pour 20 minutes au minimum 25/30 € sans lavage, sans couleur, ni mise en plis, le sans plomb 98 chez Total = 1,79 € le litre .....
Misère, misère c'est toujours sur les....
Pseudo : reac
Ouais c’est scandaleux.
Du coup suis passé chez Lidl y a 3 ans pour acheter une tondeuse à cheveux à 25e et depuis je m’auto coupe les cheveux. déjà 600€ d’economisés.
Sans doute le meilleur’investissement de toute ma vie cette tondeuse !
4euros! je ne fais plus de dom, je reste au cab et je traite mes rdv entre 12 et 14h plus rentable et tout le monde est content
sauf les personnes agés et les traitements à dom qui galèrent pour trouver un MK
Répondre Pseudo : patrick.l
il y en a qui ne plaisantent pas : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/06/04/besancon-la-secretaire-de-l-ordre-des-kines-detourne-500-sur-son-propre-compte
Pseudo : vengeur masque
roooooo 2 mois de sursis pour 500 balles????
Pseudo : Hors dîner
L'Ordre de l'Ordre commencerait-il à s'ordonner?
Vivement l'Ordre de l'Ordre de l'Ordre histoire (d'Or) de mettre de l'ordre dans ce désordre.
En ordre.
Raymond Devos est ressuscité?
Pseudo : Leonarda
ordo ab chaos , même ...
Pseudo : proose
Le journaliste explique qu'un travailleur précaire obligé de cumuler des emplois s'enrichit...avec notre argent et après ...même si c'etait vrai 500 balles au regard des indemnités de ses employeurs cela aurait pu être un don. Mais pourquoi ont ils choisi d'en faire un combat médiatique elle aurait probablement pu avec un échéancier leur rendre notre don . Il nous explique qu'il existe entre le cro et cdo des transferts réguliers de cotisations ...je ne leur connaissais pas de telles pratiques.. elle n'a pas oser venir au tribunal Je la comprends ...ce serait cool de voir son contrat de travail ,si elle avait fait des avenants pour faire son interrim Parce que gérer le cdo plus le cro ...D'après vous où vont ils ventiler cette recette inattendue de 1000 euros au cdo au cro ...?
tu as du mal comprendre l'article.
cette ' " secrétaire " n'est pas salariée ….c'est la secrétaire du bureau comme il y a un président ( qui est kiné ) il y a un secrétaire du bureau ( qui est kiné )
Pseudo : nicolas-bouron
En bien ou en mal, l'important est que l'on parle des kinés, je m'apprête d'ailleurs à partir rendre visite au panda du zoo de beauval pour tenter une relation non protégée entre 2 espèces, si l'on parle pas des kinés après avoir fait cela....
Répondre Pseudo : kiné1
Bonjour,
j'aimerais savoir ce qu'il en est de la déclaration des fichiers patients à la CNIL. Est-ce une obligation? Est-ce payant?
D'avance, merci!
normalement obligatoire mais ....nous sommes en France :))))))))
Répondre Pseudo : lou
Bonjour,
Pour la compta ANGAK OU AGAKAM merci pour vos réponses
Pseudo : Strelok
A mon avis les deux se valent, moi c'est Angak et pas de soucis...
oui moi aussi angak depuis 24 ans
Pseudo : mp
Pour moi c'est l' agakam via Océvia, sans ploblème,et en plus, font la déclaration urssaf et carpimko à net entreprise.
Répondre Pseudo : phi.a
Bonjour
J'ai actuellement mon propre cabinet de kiné et d'ostéo, avec les avantages et inconvénient du libéral.
On me propose d'integrer un EHPAD en tant que salarié à 2350 net plus prime sur objectif envisageable (formation du personnel, creation de bilan, vision globale des problematiques des résidents...)
J'avoue que je suis bien tenté. le salaire n'est pas mirobolant mais "honnête" pour du salariat tranquille.
du coup, se pose la question : vais je arreter le libéral totalement ou trouver un quart temps dans un cab le soir de 17h à 18h ? ça ne vaut peut etre pas le coup pour juste une ou deux heure par jours (j'ai deux enfant de 2 et 3 ans, j'aimerai en profiter)
Il est probable que d'ici deux ou trois ans (me connaissant) je veuille retourner en libéral. Que me conseillez vous administrativement : de tout cloturer ?
de me mettre en pause (Carpimko, urssaf, complémentaire) ? de continuer à payer pour ne pas perdre certains avantages (notre fameuse retraite mirobolante) ?
Parmi vous y en a t il qui sont passé du libéral au salariat pour revenir en libéral ?
D'avance merci pour vos réponses/conseils
Pseudo : Victory
Par rapport à la possibilité de faire salariat + libéral, la question a déjà été posée plusieurs fois.
Déjà, il faut vérifier que le contrat salarié autorise la double activité.
Ensuite, au vu des charges fixes en libéral, surtout de la Carpimko (RC, RID et ASV, environ 2400€,) c'est pas très rentable de ne faire que quelques heures par semaine. Pour un mi-temps, à la limite ça peut passer, mais pas en dessous.
De même, je pense qu'il vaut mieux clore l'entreprise, quitte à la recréer plus tard, car tes cotisations URSSAF ne te serviront à rien (vu que tu seras au régime des salariés) et tes cotisations CARPIMKO seront trop faibles (puisque proportionnelles au revenu) pour avoir un quelconque avantage à ta retraite ; d'autant plus que si tu es salarié, les trimestres travaillés continuent de compter.
Pseudo :
travail tranquille et bien payé. C'est à voir selon le tempérament.
Pseudo : Jlo17
2350 euros en salariat , moi je signerai. Après difficile d'exercer l'ostéopathie, à moins de le proposer dans le plan de prévention du personnel. Visiblement on attend de toi autre chose que de la marchotherapie, c'est valorisant. J'ai déjà travaillé en Ehpad et qu'en on te le permet travailler le lien avec les équipes, proposer des ateliers, ...c'est passionnant. Attention quand même car certains groupes fonctionnent avec des regroupement pour les achats de matériel etc... ce qui limite grandement la liberté de manœuvre. Mais à toi de voir mais si tu choisis le salariés tu auras tes soirées, tes congés payés , les jours enfants malades... mais le salariat c'est aussi être confronté à la bureaucratie, au travail en équipe ...
Le recyclage c'est un peu mon "rayon":
en 1er : c'est une évidence, le contrat en tant que salarié kinésithérapeute que vous allez peut être signer ne doit pas stipuler une incompatibilité d'exercice libéral concomitant.... s'il n'y a pas de notification = pas de restriction
en 2 : pour l'activité libérale :
-en ce qui concerne la pratique de la kinésithérapie conventionnée : faible rendement, avec toutes les charges fixes (URSSAF, CARPIMKO,Ordre etc...), les contraintes administratives, comptables etc..., selon moi : arrêt total de cette pratique dévalorisée, non rentable, en voie de paupérisation, ouverte aux plus grands nombres...
- pour l'ostéopathie : honoraires libres, pas ou peu de contraintes administratives, sous statut auto entrepreneur = peu de contraintes comptables, meilleure fiscalité, vraie pratique du libéral (type de patientèle non "assistée", augmentation à sa convenance de ses tarifs, profession valorisante, etc...)
Au final, en tant que de kiné salarié pratiquant l'ostéopathie à titre libéral, vous aurez les avantages du statut salarié ("assez bon" salaires fixes, retraite, congés payés, vacances...), et ceux de la pratique libéral avec un rendement horaire correct, sans l'obligation de faire 50 à 60 heures de travail par semaine...
Et cerise sur le gâteau, l'arrêt de la pratique de la kiné "conventionnée" est réversible (sauf si quotas), mais de toute façon un fois arrêtée vous n'y reviendrais pas...
De mon point de vue cette situation est peut être l'idéale, mais d'autres options peuvent être prise...garder son statut kiné et prendre un assistant pour faire la kiné, revendre son activité kiné ( pas cher je suppose...), etc...
pose toi 2 questions:
Question 1: est ce que le delta de revenus entre ton libéral et l'activité salariée visée prévaut ou pas sur le plaisir de voir grandir tes enfants.
Question 2: matériellement parlant, est ce que le nouveau revenu suffit à ton train de vie sans trop se serrer la ceinture.
J'ai les 2 casquettes également, et si un jour je stoppe la kiné libérale, alors j'opterais pour salariat + ostéopathie libérale.
Bonne réflexion à toi, et surtout n'oublie pas de prévoir ta régulation urssaf en cas de cessation d'activité.
Pseudo : gilloutyyann
RECYCLOR, je me demande si ton avis péremptoire est si réaliste que ça, au vu de tous les ostéos qui, autour de moi, galèrent en fin de mois, et leur double casquette, comme vous dites, n'est pas un choix, juste de la survie
à gilloutyyann
De fait tu as en partie raison, la production d'ostéos à la "chaîne" fais que le marché en terme de quantité est très très saturé...pour la qualité c'est une autre histoire...
Pour notre "ami" une base salariée "relativement honnête" (2300 € net / mois pour commencer) avec en plus un complément libéral en tant qu'ostéopathe est selon moins le plus économiquement "viable" à court et moyen terme, et le plus "opportun"...mais présente quelques faiblesses...
A titre personnel j'ai fais le choix d'ouvrir mon cabinet d'ostéopathie il y a 10 ans, en "liquidant" mon cabinet de kiné conventionné en faisant des remplacements kinés le temps que je puisse vivre de l'ostéopathie ( dans une zone en surdensité).
Ce qui est une évidence, c'est que pour changer de vie a l'instar de mon exemple, c'est qu'il te faut une paire de "corones" solides et bien accrochées, ce qui en général et en particulier pour la profession de kinésithérapeute fait défaut (entre autres, je qualifierais les représentants syndicaux de la kiné plutôt du genre "eunuques").
De plus je mentirais en disant que l'affaire est simple, c'est un vrai parcours du combattant avec des épreuves, comme la baisse de son pouvoir d'achat, passer d'un agenda plein à un agenda vide du jour au lendemain, la perte de reconnaissance sociale au quotidien etc...
La clef de la réussite pour ce virage professionnel est de se diversifier, par l'ostéopathie par exemple ou d'autres activités "hors sécurité sociale" avec un temps de préparation conséquent...
L'idée est de ne pas regretter à posteriori son inertie en se contentant d'une vie professionnelle médiocre, comme fonctionne la kinésithérapie conventionnée...
Méditez chers confrères et consoeurs sur ces quelques mots, avant que le temps vous manque...Courage ! Fuyons ...
Pseudo : phi.a
Je suis d'accord avec tout ce qui est.
et merci pour vos commentaires.
Je vois que malgré une métier "agréable" (masser les gens, leur faire du bien, avoir leur sympathie), la kinésithérapie devient insideusement un métier stressant.
ça se voit régulièrement sur ce forum et sur la politique de santé de la kinésithérapie.
L'ostéo souffre elle aussi d'une disproportion entre l'offre et la demande.
Donc je vais :
arreter le libéral kiné et ostéo.
cloturer mon urssaf/carpimko...
et reprendre ensuite un autre cabinet d'ostéo (qq heures par semaines)
comme ça, la transition est faite, et pas de piege de mélanger kiné et ostéo (ce que je faisais malheureusement)
merci
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036