Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Martin
Bonsoir, je vais avoir un assistant dans 15 jours. Je suis en train de lui rédiger son contrat. Je me pose la question suivante :
La rétrocession est de 80/20 pour tous les actes conventionnés.
Il m'a dit qu'il faisait des actes déconventionnés de temps en temps (massage californien, réflexologie plantaire en autre). Comment faire pour la rétrocession ? Est elle aussi de 80/20 ? Comment pratiquez vous si vous avez un assistant qui pratique de temps en temps des soins déconventionnés ?
Pseudo : mp
Bonjour,
Le statut de collaborateur libéral prévoit que le jeune collaborateur puisse développer une clientèle personnelle dans le cabinet ou il exerce dans des conditions à convenir entre les partis.
Envisager un nombre d'heure par semaine ou par mois, en définissant des plages horaires le cas échéant et bien sur que ces actes soient bien identifiés comme étant celles effectuées par l'assistant sur sa clientèle perso.
Pseudo :
il y a une différence entre assistant et assistant-collaborateur. Pour la rétro, elle peut être calculée sur l'ensemble des actes effectués, tout simplement.
Pseudo : mp
Pseudo :
a écrit
"il y a une différence entre assistant et assistant-collaborateur"
c'est quoi la différence ?
Pseudo : Martin
ça ne réponds pas à ma question : pour les actes déconventionnés, appliquez vous la même rétro que pour les actes conventionnés ?
Pseudo : Martin
Par rapport à la réponse de MP, (merci d'ailleurs), je ne vais pas faire un contrat de collaborateur libéral mais un contrat d'assistanat libéral (dans un premier temps le temps de voir si on s'entend bien avec l'assistant).
Peut il du coup faire des actes déconventionnés sur un contrat d'assistant libéral ?
Pseudo : Depression
Pour moi il est très difficile de contrôler la rétro sur les actes hors convention car les assistants ne déclarent pas tout aux urssaf et bien sûr en premier au titulaire. Donc pour moi les actes hors sécu c toujours un problème après ... car cela prend du temps sur le conventionné. ( c pour cela au départ que l'on cherche un assistant)
La rétro est la même pour moi, mais elle devrait être plus importante car il va utiliser les patients de chez toi et mettre son affiche dans la salle d'attente.
Seul et sans local il ne peut pas developer son déconventionné.
Ne te fais pas pièger comme moi, ou il y a un assistant qui m'a dit ; à non pas de rétro car je ramène du monde au cabinet. J'étais jeune et j'ai marché , après trois ans sans rétro ( sur le hors sécu) il sait installé en face de mon cabinet. ( contrat de collaboration libérale à ne pas faire surtout)
La confiance ....
depuis certain comprendront que je ne fais plus confiance aux assistants.
Pseudo : Leonarda
Si ton assistant utilise ton local, ton éléctricité, ta clim, ta ligne téléphonique ,la poubelle que tu vas vider, alors il n'est pas illogique de demander une réversion.
Cependant, si son acte déconventionné est un acte que tu ne saurais exécuter car tu n'as pas la compétence (genre hypnose ou autre ), alors ce kiné n'est plus un assistant stricto-sensu, dans la mesure où tu recherches à la base un kiné qui prenne en charge des patients qui viennent au cab pour une reeduction que tu ne peux assurer car tu es débordé. Dans ce cas un "forfait location de salle au prorata-temporis " serait plus approprié.
Mais là on enc… les mouches.
Pseudo :
Aucune raison de changer la rétro selon que les actes sont conventionnées ou non: la question n'est pas là, mais on peut l'imaginer si on veut dans le contrat.
Quant à la question de l'assistant ou de l'assistant-collaborateur, l'assistant ne constitue pas de patientèle par définition, pendant que le collaborateur peut le faire, tout cela étant parfaitement réglementaire.
La différence est franche, vous en conviendrez.
C'est le contrat initial qui place les choses, pour toute sa durée.
A voir avec les juristes de l'ordre, qui sont payés pour cela!
Pseudo : patrick.l
si le contrat prévoit une clause du genre : " une rétrocession correspondant à X % de la valeur des actes effectués sera due " règle la question .
la rétro est due sur les actes effectués qu'ils soient conventionnés ou non
Pseudo : patrick.l
PS je rappelle que l'avis de l'ordre sur nos contrats n'est que .....consultatif
Pseudo : Gyokuro
Of course qu'il développe sa patientèle... et surtout ne pas intervenir sur son activité sinon c'est du salariat déguisé. Et le contrat validé par l'ordre va encore dans ce sens et veille, sinon c'est la justice qui va le consulter...
Pseudo : Yves MKDE
Depuis quand l'ordre connait-il la loi ?
Pseudo : patrick.l
depuis que certains ont cru qu'avec une journée de formation ils devenaient des " experts " …….
normalement les études de droit c'est minimum 5 ans .
Pseudo : Yves MKDE
Mais avec 5 ans ils ont un master eux, pas nous snif !
Pseudo : celyen
Comme tu ne pourras pas vérifier le nombre d’actes non conventionné qu’il fera, si tu demandes un rétro dessus ça risque d’être une source de conflit.
Perso je n’ai jamais payé de rétro dessus et mon titulaire ne me les demande pas. Mais ce sont souvent des actes effectués en dehors du cabinet
Pseudo : Gyokuro
L'avantage dans ce cas de figure effectivement, pour le même prix tu as non seulement l'ordre sur le dos (qui lui connait le droit et surtout la déonto et accompagné) ainsi que la justice. Il en faut des gens comme vous pour faire tourner les institutions, justifiez votre ordre et restez kinés à chialer, c'est un choix.
Pseudo : vécu
à differentes périodes , 3 assistants ont développé une activité hors convention sans rétro : peu à peu agenda camouflé , cabines occupées gracieusement et je me suis retrouvée à venir travailler le samedi pour honorer les traitements classiques de kinésithérapie...le temps qu ils se fassent connaitre , développent leur activité et s installent tout près ....
Pseudo :
Idem que vécu
Ne te laisse pas avoir.
Pseudo : Tt
Pareil !!!! C fou !!!!
Répondre Pseudo : sabinemerion
Bonjour,
Je fais des travaux ds mon cabinet et je dois démonter mon HUBER qqun a t il eu ce problème ? Car LPG ne me propose pas de solution car il n'a plus de maintenance car trop vieux
Merci de vos conseils
Sabine
Pseudo : reboot
Lpg t'envoie bouler??? après t'avoir vendu une machine hors de prix??? dingue! ça donne pas envie d'aller chez eux...
Pseudo :
Lpg mode de vente très bien rodé... faire attention car ils resteront toujours commercial donc vendeur avant tout car certain sont des kinésithérapeutes qui travaillent avec lpg c'est du business ... l'argent toujours l'argent....
Répondre Pseudo : RECYCLOR
Là est la question ?
Pseudo : patrick.l
ni l'un ni l'autre pour moi . tous les 2 se sont partagés les places au sein du CO depuis sa création .
quand au SN il vient de signer seul l'avenant 5 contre l'avis d'une immense majorité de confrères.
Pseudo : fredk
Plus préoccupés pendant des années à se confronter dans leurs positions, pour gagner des adhérents et occuper le maximum de mandats, ces 2 là ont oublié il me semble l'essence même d'un syndicat, à savoir la défense de l'ENSEMBLE de la profession...
Les deux sont à mon avis responsables de la situation actuelle, qui découle logiquement d'années d'opposition fratricide.
Pseudo : barra
ffmkr syndicat historique ,représenté dans tous les départements et représentatif
snmkr ,a l origine dissident du premier ...pas dans tous les départements ,beaucoup moins d adhérents
et un p'ti dernier ..objectif kiné ,je crois ..
je ne sais pas quoi te dire ..
je dirai que l important est d etre syndiqué (je ne le suis plus ...)
Pseudo : Yves MKDE
Vous oubliez le plus important à mes yeux : Alysé qui est réellement autonome, représente LES kinés libéraux et salariés et cherche à défendre la profession sans en profiter pour lui même ou ses représentants.
Pseudo : patrick.l
oui Yves mais à présent quel syndicat est anti-ordre ?
Pseudo : Yves MKDE
C'est un souci mais j'y crois encore (bien que je n'ai pas pris ma carte cette année pour des raisons privées) d'ailleurs nous nous connaissons !
Pseudo : patrick.l
normal , le monde est petit , la confrérie est plus petite , le milieu des syndiqués l'est encore plus alors celui de ceux qui ont gravité autour d'alizé est microscopique :))))))
Pseudo : RECYCLOR
Démocratie = Régime politique dans lequel l’ensemble du peuple dispose du pouvoir souverain... "officiellement"
Officieusement, main basse d'une minorité active sur le pouvoir s'exerçant sur une majorité au pire passive, au mieux "moutonnière"...
Gouvernements, syndicats décisionnaires = même combat... et officieusement en premier lieu mené pour eux-mêmes...
ffmkr et snmkr = co responsable du déclin massif du PKF (paysage kinésithérapique français) et en premier lieu les hommes et les femmes masseur-kinésithérapeutes exerçant cette activité conventionnée en France.
Pseudo : patrick.l
sir Winston Churchill disait que la démocratie était le pire des systèmes mais le seul….
Pseudo :
Platon l'a aussi montré, avant lui: relisez "la République"! elle est toujours d'actualité.
Répondre Pseudo : Kikou
Bonsoir,
Dans un projet de création de cabinet, je m'interroge sur le forfait téléphonique/internet/... et le type de forfait.
- forfait pro ou pas?
- quel opérateur?
- quels ont été vos critères?
Merci de votre aide :-)
Pseudo : Leonarda
Sosh avec ligne mobile, adsl et ligne fixe pour 40€/mois environ.
À l’epoque c’était ce qu’il y avait de moins cher mais cela a peut-être changé.
Pseudo : Victory
N'importe quel opérateur pour les particuliers à +/- 30€ (orange, sfr, free, bouygues, ou leurs low cost), sans leur préciser que c'est pour du pro, car ils vont vous dire que vous êtes obligés de prendre un forfait pro (ce qui est légalement faux.)
Les forfaits pro permettent généralement d'avoir un pré-décroché, une deuxième ligne joignable en cas de ligne occupée, et un dépannage dans les 24h. Mais cela sous-entend la location d'un mini-standard et d'un téléphone compatible pré-décroché, donc pour quasiment le même tarif qu'un forfait particulier (40€), il faut ajouter le prix de la location (80€.)
Pour un cabinet à taille humaine, une ligne classique suffit pour moi, je n'ai jamais eu de panne téléphone via ADSL, encore moins de risque avec une ligne fibre. Et demander à ne pas prendre la TV, les forfaits sans TV existent dans les tarifs détaillés mais ne sont curieusement jamais proposés en boutique.
Idem pour les forfaits mobiles
Pseudo : Kikou
Merci!!
Pseudo : lelio34
Bonjour nous avions free au cabinet chez qui il n'y avait pas de ligne pro et aprés plusieurs problèmes sur la ligne dont deux épisodes de coupures de plusieurs jours nous sommes passés chez Orange Pro pour plus de fiabilité , depuis plus aucun problème .
Pseudo : nath.tv
ligne chez orange particulier car marre de payer une fortune pour le même service en fait (par rapport à mon utilisation). Option transfert d'appel en cas de problème sur la ligne comme ça je suis toujours joignable. 32€ par mois avec internet.
Pseudo : mk56
Et avec ces lignes "classiques", on parait toujours dans les pages pro (internet, pages autres et autres...)?
Pseudo : nath.tv
les pages jaunes sont un organisme indépendant.Il suffit de les appeler pour être inscrit chez eux et c'est gratuit!
Répondre Pseudo : dpono1
Bonjour, depuis le 28 janvier 2016, nous sommes habilités à pratiquer des actes en urgence , en l'absence d'un médecin disponible notamment, et en faisant un retour au médecin rapidement après. Mes question:s : comment établir le tarif ? comment se fait-on régler ? A quelle hauteur, par qui, le patient se fait rembourser comment, et s'il est en CMU ?
Avez une expérience dans le domaine ?
Pseudo :
Acte urgent sont pas remboursés par la sécu idem pour ton bilan.
Le patient doit payé
Pseudo :
Et oui encore des avancées vers le déconventionnement....
Pseudo :
et puis comment discuter l'urgence de l'acte en cas de litige?
Répondre Pseudo : Louise
J ai une question concernant la rétro aux remplaçants: vous parait-il normal de demander une rétro calculée sur les actes FACTURÉS et non EFFECTUÉS?
Merci pour la réponse
Pseudo : Yves MKDE
Nous n'avons pas le droit de facturer des actes non effectués !
Pseudo : Louise
Désolée ,je me suis mal exprimée.Ma question est :la rétrocession doit -elle être calculée sur les actes facturés OU BIEN sur les actes effectués?
Concrètement aujourd'hui, après 3 semaines de remplacement, la remplaçante me présente une somme de 4000euros à lui régler calculée sur les actes effectués, alors qu'elle n'a facturé que 300euros sur ces actes effectués.
D'ou ma question:est -il légal de régler une remplaçante sur les actes facturés?
Merci pour vos réponses!
Pseudo : Yves MKDE
Tout dépend du contrat, normalement, vous devrez lui payer tous les actes effectués mais vous pouvez attendre de les avoir encaissé si elle ne l'a pas fait pendant son remplacement d'où l'intérêt de faire régulièrement la facturation en tant que remplaçant.
Pseudo :
Normalement, la précision est faite sur le contrat, dès le départ, après quoi on suit le contrat.
Pour ma part, j'ai vu trop de remplaçants ou assistants ne pas facturer leurs actes, me mettant dans l'obligation de le faire pour eux tant que mes contrats proposaient une rétro sur les actes facturés. Cela m'a amené à proposer désormais des rétros sur les actes effectués, et cela a résolu le problème.
Pour ce qui concerne ton souci, si tu n'as pas fait la précision au départ par rapport aux actes effectués, il ne te reste plus qu'à facturer toi-même, et expliquer à ta remplaçante que dans la mesure où elle ne l'a pas fait elle-même comme elle l'aurait dû, il te faut le temps de faire rentrer les sous, donc tu la fais patienter!
Le professionnel libéral doit assumer le remplacement jusqu'à la fin, donc aussi les facturations liées à son intervention dans ton cabinet, mais ça, c'est juste une question de bonne conduite dans le travail, et pour toi, c'est une petite leçon désagréable lors d'un retour de vacances.
Bonne continuation.
Pseudo : patrick.l
ca me parait logique que pour un remplaçant ce soit sur les actes effectués ….
un remplaçant ne peut pas avoir une trésorerie comme la notre .à toi de t'arranger pour facturer régulièrement ou si tu pars 3 semaines d'avoir la trésorerie d'avance .
Pseudo : Geo
Il faut voir ce qui est stipulé dans votre contrat.
Pour ma part, je règle le remplaçant dès mon retour, sur les actes effectués. Ce qui est très confortable comme situation pour le remplaçant. A nous ensuite de nous débrouiller pour nous faire payer, actes classiques, AT avec des assurances quii payent bien plus tard, patient qui oublie de venir au prochain rdv etc.
Ça les remplaçants ne le voient pas et ça justifie à mon sens une certaine rétro. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Pseudo : Louise
Merci à tous pour vos réponses !
Pseudo :
Patrick, quand tu dis qu'"un remplaçant ne peut pas avoir une trésorerie comme la nôtre", tu parles pour toi.
Tu me diras que dans ce cas là, on ne part pas en vacances ni en arrêt de travail!
Le remplaçant doit faire rentrer l'argent du travail qu'il a effectué, et tout ira bien. Tous les titulaires ne sont pas aisés. En tous cas, on doit s'en tenir au contrat, qui doit donner l'orientation sur le plan financier, sinon tant pis.
Pseudo : patrick.l
ce que je voulais dire c'est que la trésorerie d'un jeune qui sort il y a peu de l'école ,ne peut pas se comparer avec le tréso d'un titulaire qui est installé depuis 10ans ou plus .
donc quand on prend un remplaçant il est prudent de prévoir la tréso suffisante pour ,au moins, pouvoir payer le remplaçant , ca me parait confraternel et correct.
Pseudo : celyen
Et comment ça se passe quand la rétro est calculée sur les actes facturés?
Il faut lui envoyer un chèque a chaque facturation, ou comme il n’a facture que pour 300€ les 3300€ restant sont pour le remplacé?
Répondre Pseudo : Cecile08
Bonjour tt le monde,
Je voudrais utiliser mon compte deezer pour mettre de la musique dans la salle d'attente. Est-ce que certains font ça ?
Et du coup le forfait deezer peut être déduit en frais pros ?
Merci d'avance.
Pseudo :
j'aimerai agrementer l'attente des patients avec du "lapdance"
je peux deduire les filles???
Pseudo : reboot
Déduire ok
Mais il me semble (à vérifier) que si musique en salle d'attente = taxe sasem, si musique juste en salles de soins= pas sasem.
Pseudo : reboot
Pour anonyme, tu peux à défaut de déduire la prestation des filles, déduire l'achat et la prestation de fixation des barres par un professionnel. C'est une bonne idée quand il n'y a plus de places assises, de pouvoir rester debout comme dans le métro.
Pseudo : patrick.l
alors il y a une petite subtilité .
si tu mets de la musique dans la salle d'attente : il faut payer la SACEM .
par contre dans tes salles de soins ( même si on peut entendre la musique dans la salle d'attente ) pas de SACEM car c'est privatif ….
c'est là où on voit que notre système ( celui comme tous les autres ) est complétement baroque …..
Pseudo : reboot
Merci Patrick, tu reprends exactement le sens que j'ai donné au préalable, mais avec une meilleure syntaxe que mon style rock'n'roll...
Pseudo : Cécile08
Ok merci...
Par contre vous confondez lapdance et poldance.
La barre c’est pour la poldance !
... et très utile pour travailler le gainage. Les filles pourraient donc être des patientes donc effectivement ça colle parfaitement à la 1ère réponse de « anonyme ».
Répondre Pseudo : Geo
Bonjour,
Avez-vous déjà utilisé cette cotation ? J’ai une patiente avec un intitulé d’ordonnance correspondant à cette cotation (BPCO, séance d’une heure trente...).
Mon patient ne souhaite pas rester 1h30... il en a marre avant !
Pseudo : patrick.l
qui va aller vérifier le temps qu'il passe chez toi?
Pseudo :
il s'agit de réentrainement à l'effort chez le BPCO; c'est un travail particulier qui nécessite une formation complémentaire pour une prise en charge particulière.
Pseudo : Yves MKDE
Plein de structure forme (les associations de respi entre autre)
Pseudo : celyen
Si tout le monde abuse et cote amk28 chaque fois qu’on a une prescription pour kine respi sur un patient vaguement bpco il ne faudra pas s’étonner de ne jamais être augmenté.
La réhabilitation respiratoire ce n’est pas juste faire faire du vélo à un bpco, et encore moins lui faire faire des AFE, il y a quand même un minimum à connaître...
Pseudo : reac
Dans ce domaine (et pour l'avoir expérimenté) le problème est moins la compétence du kiné que la motivation du patient.
C'est bien plus facile à réaliser en institution car le cadre formel s'impose davantage au patient. alors qu'il est si facile de "zapper" son rdv de kiné de ville...
Et ce d'autant plus qu'il s'agit presque essentiellement de patients ayant fumé longtemps et sachant les dangers donc on est pas devant des profils de personnalité très investis au départ dans la promotion de leur propre santé...
Pseudo : Geo
Le patient est plus que vaguement BPCO... il a même été opéré d’un cancer pulmonaire. Je suis le premier à ne pas tirer sur la corde en matière de cotation ou autres frais pros plus ou moins imaginaires.
Je suis étonné de cette cotation très élevée... il m’arrive souvent de l’aider travailler un patient seul après avoir passé du temps avec lui.
Mais là si la cotation existe autant l’utiliser.
@Reac, en effet le problème est souvent l’an motivation du patient.
Pseudo : Hierocles
je ne sais pas qui a négocié la durée de ce type de séance 1h30 pour de la rééducation respiratoire sur BPCO C'est du n'importe quoi quand on connait la fatiguabilité des patients en insuffisance respiratoire!!!!!!!!!
Pseudo : Geo
@ Hierocles : c’est clair... Je pense que c’est dans l’idee de faire comme des centres spécialisés : vélo, un peu de gym, pause, exercices divers avec matos’ treshold par exemple, pause, voire relaxation etc.
Pseudo : celyen
Vous n’êtes pas obligé de leur leur faire que du vélo. Il y a le renforcement analytique, des étirements à faire avec un travail sur la posture, et toute l’éducation thérapeutique
Pseudo :
Vraisemblablement, hierocles ne sait pas de quoi il parle.
La réhabilitation respiratoire est particulière, ceux qui y sont formés le savent bien.
Répondre Pseudo : fredk
Voici le lien vers un article du Figaro qui paraît ce matin.
Au cas ou nos syndicats et ordre s'intéresseraient encore un peu à l'avenir de la profession...
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pourquoi-il-pourrait-y-avoir-bient%c3%b4t-trop-de-kin%c3%a9s/ar-BBL13rM?MSCC=1532419136&ocid=ientp
Pseudo : patrick.l
je l'avais lu ce matin ….comment s'en étonner ? ce qui va arriver était prévisible ….
mais qui pourra dire ; ah ben on n'avait pas vu venir le truc alors que ca fait des années que je le dis sur les réseaux sociaux ?
Pseudo : fredk
Je te rejoins là dessus Patrick, mais surtout je trouve étonnant le silence de nos instances représentatives à ce sujet...
Pourtant çà fait déjà quelques années que la situation dure...
Et qu'on ne nous fasse pas le coup du "c'est la faute des diplômés intracommunautaires", car la plupart des ifmk on vu leur nombre de place doubler voir tripler en 20 ans!
Ce numérus clausus est il raisonnable, quand on connaît l'évolution de notre profession?
Nous sommes nombreux à nous inquiéter, et attendons vainement une position claire et ferme et nos syndicats et de l'ordre.
Pseudo : patrick.l
tu as lu les commentaires sous l'article….
une petit florilège ::
"Le kiné : vraiment pas nécessaire, lorsqu'on sort de chez eux on a encore plus mal qu'en y entrant !"
"Oui mais comme les bons kinés sont assez rares, ca ne résout la problème. Le nombre de charlatans qui vous parlent d'énergies positives ou de méridiens ou que sais-je encore est hallucinant."
"S'ils seront trop nombreux peut être pourront ils faire des visites à domicile ce que refusent tous les praticiens contactés notamment à Bondy sous le prétexte, dixit l'un d'eux: je perds du pognon .....
Quand une personne âgée a besoin d'un kiné elle se rend au rendez vous... à bicyclette?"
"Dans notre commune, bien au contraire, il manque de kinés qui sont débordés et n'ont très peu de temps à vous accorder pour ceux conventionnés.
La délivrance de leurs diplômes font que tous les kinés se sont mis en ostéopathes, bien sûr, non remboursés.
Le manque de kinés et flagrant dans la grande couronne."
Pseudo : fredk
Un festival ces commentaires!
Ce qui prouve s'il était encore nécessaire le niveau du français moyen...
Un jour, je suis rentré dans une boulangerie, j'ai demandé une baguette, il n'y en avait plus, alors on m'a vendu une boule de pain dégueulasse! Les boulangers sont donc tous des voleurs! Supprimons les boulangers!
Pseudo : reac
ça me rappelle quand j'étais gamin et que j'ai dit à une cousine que je voulais devenir kiné.
elle m'a répondu "un jour je suis allé chez le kiné et il m'a touché les pied ça ne m'a rien fait"
et bien moi un jour j'ai voulu prendre une douche, et bien l'eau était froide. depuis je ne me lave plus, non mais !
Pseudo : Yves MKDE
L'important n'est pas ce que nous savons de notre métier et de nos possibilités thérapeutiques mais ce que la population en sait ou croit savoir, c'est l'image que nous représentons dans l'imaginaire collectif. Un individu qui est payé 16,13 € pour 1/2 heure et qui donc gagne pas le SMIC pour un bac+5 est un con (et j'en fais parti). Les conventions collectives 51 et 66 nous donne entre 16,50 et 18,00 € BRUT de l'heure. Si peu payer c'est que nous ne valons rien. Voilà l'idée collective et globale avec laquelle je suis proche. Même s'il y a un bonheur ENORME à voir marcher à quatre pattes un petit bonhomme de 3 ans après 6 mois de travail et autres expériences du même esprit ...
Pseudo : RECYCLOR
La kinésithérapie "libérale" conventionnée =
- honoraires nets équivalents à ceux d'un technicien de surface ( = individus payés pour faire des tâches ménagères pour ceux qui n'ont pas compris)
- pas de congés payés,
- pas de prise en charge de la collectivité pour les arrêts maladies ni les accidents de travail ( ou si peu....)
- une retraite de misère....
- des contraintes administratives, de normes de cabinets, comptables, sociales , fiscales "démentes"!!
En résumé cette convention additionne les mauvais cotés du statut "libéral" avec un rendement de misère...
Le statut du kinésithérapeute a été victime de la complaisance des syndicats de la profession vis à vis de nos gouvernants pour le plus grand bien de leur condition (création de du conseil de l'ordre avec parachutage des élus syndiqués dans le conseil de l'ordre à tous les échelons "départemental" " régional" et "national", avec des émoluments et des avantages en nature associés par exemple...).
Mon conseil du "jour" si vous le pouvez :
-Déconventionnez vous en vous regroupant par zone " sans aucun kinésithérapeute conventionné....
- Ne plus faire de soins à domicile sous la forme de "grèves de soins kinés à domiciles" pour cause d'honoraires, d'IK de misères et de le REVENDIQUER dans vos cabinets !!! sans limitation de durée bien sur !!!!
- Refusez (en respectant la loi) les actes dont les cotations sont "ridicules" et le REVENDIQUER dans vos cabinets...
-Pour au bout du compte faire un travail de qualité !!! en limitant la quantité !!!
Indignez vous, Réveillez vous avant qu'il soit trop tard !!! Bougez vous!!! Que Diantre... Arrêtez de subir en baissant la tête !!!
Pseudo : fredk
Recyclor, je partage ton point de vue.
çà fait maintenant 15 ans que je refuse les domiciles, le stationnement payant étant devenu depuis des années plus cher que l'ID...
Il existe des professions pour lesquelles le travail à perte est interdit, manifestement pas pour nous.
Je refuse également les soins de confort et les patients incorrects.
En ce qui concerne la hausse de la CSG non compensée? On en est où?
Combien de temps allons nous nous laisser marcher dessus avant que nous réagissions????
Pseudo : Yves MKDE
J'adore le contrôle de l'information :
https://actu.orange.fr/france/le-nombre-de-kines-va-continuer-d-augmenter-plus-vite-que-les-besoins-francetv-CNT0000014Yfls.html
https://www.francetvinfo.fr/sante/le-nombre-de-kines-va-continuer-d-augmenter-plus-vite-que-les-besoins_2865353.html#xtor=AL-67-[article]
Pseudo :
à fredk
En étant hors sujet, la hausse de la csg est pour nous compensée par la baisse des cotisations AF (-2.15%), donc à moins que tu ne sois retraité, évite l'intox
Pseudo : Gmaud
Calcul simple de leurs prévisions, 133000 - 85000 = 48000 de plus en 24 ans soit 2000 par an.
Quelqu'un sait combien de nous partent à la retraite sur une année?
A voir le ratio arrivée/départ pour confirmer ou pas leurs calculs...
Pseudo : reac
Instaurer un concours au conventionnement
problème réglé
Pseudo : contreordre21
Vous trouverez les détails de cette 'étude' ici, page 6 vous verrez de quelle manière insidieuse les individus de la DREES mettent en corrélation la baisse de l'offre de soins et le fait d'être une femme......bonne lecture
file:///C:/Documents%20and%20Settings/User/Bureau/DREES%202018.pdf
Pseudo : fredk
http://www.ordremk.fr/actualites/kines/la-demographie-incontrolee-des-kinesitherapeutes/
Voici le lien vers le communiqué de l'Ordre...
Enfin une réponse, dont il appartient à chacun d'apprécier la teneur...
Et ceci en ne tenant pas compte des compétences acquises par d'autres professionnels que nous partageons dorénavant...
Pseudo : patrick.l
sur ce lien que j'avais déjà lu , une chose à constater ….l'ordre constate , l'ordre alerte , l'ordre regrette mais l'ordre ne propose rien ni ne prend aucunement une position tranchée…..
comme toujours l'ordre montre son impuissance et son inefficacité en dehors de la coercition qu'il peut exercer à l'encontre de certains confrères.
Pseudo : Vengeur masqué
Patrick
J'ai des discussions ouvertes avec " mamie Mathieu " sur tous ces sujets sensibles...
Elle dit à chaque fois : " parlez en a vos syndicats "
Pseudo : patrick.l
mouarffffffffffffff…..
ca veut peut etre te dire : parle à ma main ....
Pseudo : fredk
L'ordre n'a de part sa mission qu'un avis consultatif pour les instances représentatives et autorités de tutelle...Qui plus est il n'a pas réglementairement à être consulté, on lui accorde d'être consulté.
Il n'a de pouvoir que sur nous...
Faible avec les puissants, puissant avec les faibles.
Qu'attendre de plus?
La réponse de Madame Mathieu est donc cohérente.
Pseudo : reac
je Pense que ce medecin a parfaitement raison. Il devrait en être de même pour les osteo d’ailleurs
Pseudo : kinédodouce
Il y a 10 ans je venais ici parler de ce problème depuis le nombre de diplômes européens ne cesse d'augmenter.
Vendre des diplômes à l'étranger qui permettent de revenir en France c'est un business qui rapporte gros.
Et le dénoncer c'est risquer de se faire traiter de raciste, sans compter ceux à qui on a bourré le crâne dans leur école européenne qui se prennent de haut avec leurs masters bsc.
Les gars vous aviez un numerus clausus à l'entrée de l'école.
Maintenant vous l'aurez à l'entrée du marché du travail. ça vous fera une belle jambe d'avoir votre papier à ce moment là.
Cdlt
Pseudo :
La question est "quels kinés vont trinquer?"
Parce que si on considère que la moitié prennent 2 patients à la fois ou plus, une augmentation de 50% du nombre de kiné revient à dire que tous ne pourront en prendre plus qu'un seul à la fois...
Méditez
Pseudo :
les rétro des assistants vont aussi grimper si nous trouvons beaucoup de kiné sur le marché....pour les zones sur dotées.
Pseudo : anodin
arete patrick! avec kinedouce cela fait un moment qu'on vous alerte sur cet affux massif de kiné européen et à mon souvenir tu nous traité de fascho ......donc va te coucher dans ta niche avec ton sentiment de toujours avoir raison
Pseudo : fredk
Après une lecture attentive du communiqué du CNOMK, je constate que l'ordre émet un avis reprenant les conclusions de la DREES, qui impute "en grande partie" l'augmentation déraisonnée du nombre de professionnels à la présence de diplômés français ayant fait leurs études à l'étranger.
Cette analyse me semble partielle, puis qu'il n'est à aucun moment évoqué l'augmentation déraisonnée du numérus clausus en France.
Par ailleurs, puisque nous devons accepter un partage de compétences de plus en plus développé avec d'autres professions, il me semble qu'il serait judicieux d'analyser le problème sous deux angles: le nombre de professionnels diplômés MK, et l'offre de soins dont les MK n'ont plus l'exclusivité.
Le problème est donc bien plus large et concerne me semble-il l'organisation du système d'offre de soins avec d'un côté les MK, qui ont un ordre et des devoir, de l'autre des professionnels divers, sans Ordre, qui proposent les mêmes actes mais sans avoir les mêmes devoirs.
Ceci n'est que mon avis...
Pseudo : Bbr
Exact
Pseudo : patrick.l
@anodin . habituellement je ne te réponds pas car tes posts sont toujours au ras des paquerettes.
cependant si tu lisais ce que j'écris , tu aurais remarqué que bien qu'assez virulent, je reste toujours courtois et correct.
il n'est donc pas dans mes habitudes de traiter qui que ce soit de " facho" terme que je n'utilise jamais .
mais pour toi si tu veux , je peux faire une exception car même si je ne les utilise pas ici , je connais un certain nombre d'insultes qui pourraient te convenir
Pseudo : fredk
Je viens de prendre connaissance d'un avis du snmkr concernant le sujet, que reçoivent les kinés abonnés à la newsletter...
J'espère que certains d'entre vous l'on reçu également.
Le contenu me semble édifiant, dangereux, irresponsable, indigne d'un syndicat professionnel, suicidaire...
En voici la teneur:
"Démographie des kinésithérapeutes
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités
La démographie des kinésithérapeutes est un sujet qui fait beaucoup parler. Un rapport de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), publié le 24 juillet fait des projections démographiques sur la profession de kinésithérapeute. En effet, il est écrit que « dans l’hypothèse où les comportements seraient constants et les politiques en vigueur maintenues, le nombre de kinésithérapeutes devrait augmenter de 57 % entre 2016 et 2040 pour s’élever à 133 000 en 2040 ».
Ce type de projection donne des informations intéressantes sur l’avenir de la profession, au regard de l’évolution des besoins en santé de la population. La question est de savoir, à qui revient la responsabilité de l’évolution cohérente de l’augmentation du nombre de kinésithérapeutes.
Au regarde des larges difficultés d’accès aux soins de kinésithérapie par les patients, le nombre de kinésithérapeutes est aujourd’hui largement insuffisant.
Le SNMKR a toujours pris ses responsabilités sur la question démographique, en proposant une augmentation régulière des quotas, associé à une répartition plus équilibrée des professionnels. De son côté, le gouvernement n’y est que très peu sensible, notamment au sujet de l’arrivée massive des diplômés communautaires. L’absence de régulation de ce vivier de professionnels rend impossible la gestion des quotas au sein des établissements.
Le SNMKR demande au gouvernement d’agir rapidement et courageusement pour corriger sa politique en donnant les moyens aux instituts de formation de former le bon nombre de professionnels, au regard des besoins de santé de la population, ainsi qu’en proposant une régulation efficace de l’arrivée des diplômés communautaires"
Pseudo : fredk
Allez, une fois n'est pas coutume, juste une petite blague, imaginons ceci:
"Réponse du Ministre de la santé au communiqué du SNMKR:
Madame, Monsieur, j'accuse réception de votre courrier nous indiquant votre inquiétude face à la démographie non adaptée des MK sur le territoire.
Vous rappelez que les kinésithérapeutes ne sont pas assez nombreux, et que la demande de soins ne peut être satisfaite, tant en établissement public qu'en exercice libéral, eu égard au faible numérus clausus français.
Vous demandez au gouvernement d'agir rapidement et courageusement.
Vous serez donc satisfaits d'apprendre qu'à compter de ce jour, nous allons renforcer notre politique de remplacement des MK par d'autres professions, comme nous l'avons déjà commencé avec les APA, chiropracteurs, etc... dans les établissements publics. Aucune embauche nouvelle ne sera tolérée à compter de la parution du décrêt 222222.22.
Concernant l'exercice libéral, une campagne massive de limitation des prescriptions auprès des médecins a déjà commencé et sera renforcée.
Parallèlement, nous allons inscrire de nouveaux référentiels, permettant de limiter les actes inutiles.
Nous étudions également conjointement avec la CNAM la possibilité de dérembourser les actes de MK à faible service rendu, comme le traitement des pathologies ostéoarticulaires, puisqu'elles peuvent dorénavant être pratiquées par des professionnels dont les prestations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Votre analyse est juste, trop de demande, pas assez de professionnels.
Voilà une réponse qui, nous en sommes convaincus, devrait vous satisfaire, tant par la rapidité et la facilité de mise en œuvre, que par l'efficience en terme économique de ces mesures...
Bien sûr, c'est de la fiction...
Si seulement tout n'était que fiction.
Amitiés à tous, chers confrères du snmkr!!!!
Répondre Pseudo : giro
Je débarque, mais tout le monde est au courant qu'ils vont remettre d'ici quelques mois l'interdiction d'installation dans les zones sur dotées ?
Pseudo : fredk
Oui, cela faisait partie des négociations conventionnelles gérées d'une main de maître par le snmkr...
Pour les modalités, voir avec ce syndicat qui a signé le texte sans avoir les critères et le zonage...
Il y en a qui vont avoir besoin de boîtes de kleenex...
Pseudo : halux
Apparemment c'est mis en place depuis le 1er Juillet 2018 sauf que les l'ARS n'avaient toujours pas fait la cartographie.
A t-on le droit de s'installer quand même ou c'est rétroactif?
Dans ce 2eme cas de figure je pense pas que ce soit possible d'empêcher un kiné de pratiquer son activité une fois installer. Bien que des moyens de pression soit possible.
Pseudo : halux
Aussi plusieurs dérogations sont possibles.
TITRE 1 : CONFORTER L’ACCES AUX SOINS
Mise en oeuvre d’une régulation démographique, uniquement en zones sur dotées, pour les
personnes désirant s’y installer. Elle ne concerne pas les professionnels déjà installés.
Des dérogations pourront permettre à des professionnels de s’y installer si la raison est liée à :
• La vie personnelle du professionnel (situation médicale grave, mutation professionnelle…)
• Une offre insuffisante en offre de soins spécifique (réhabilitation respiratoire, rééducation
périnéo sphinctérienne, vestibulaire, pédiatrique et maxillo faciale)
• Un risque économique suite au départ d’un associé qui s’installerait dans la même zone
• Une forte activité saisonnière (expérimentations dans les départements 33, 73, 74 et 83)
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036