Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Jlo17
Bonjour, je souhaiterais approfondir mes connaissances et techniques de masssage.Je suis à la recherche d'institut ou centre de formation continu ouvert aux masseurs- kinésithérapeute, notamant un stage dédié aux femmes enceintes et bébé.
Il existe tellement de formations ouvertes à tous qu'il est difficile de s'y retrouver
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée
Répondre Pseudo : Tu le c
Mon assistant veut faire des cours de pilates, et je ne suis pas contre, vous procédez comment pour la rétro ? Pour la kine conventionné la rétro est de 25 %.
Merci
Pseudo : Tt
La même pour moi rétro en conventionné que déconventionnée, bon courage.
Pseudo : patrick.l
conventionné ou pas , des honoraires sont des honoraires.
si dans le contrat est prévu qu'il va devoir une rétro sur les honoraires encaissés , peut importe la nature de ces honoraires .
Pseudo :
En même temps, si il te ramène du monde en plus, conventionné ou pas, contrat ou pas, c'est une bonne pub pour ton cabinet.
Si il fait des heures en plus, peut-être serait-il judicieux de ne pas lui proposer de rétro dessus, déjà qu'un 25/75 est suffisamment lourd... enfin moi je vois les choses comme ça, c'est motivant et bénéfique pour les deux parties, du moment que ça n'empiète pas sur ses précédentes heures de travail.
Pseudo :
Ne pas proposer de rétro dessus ?? Tu es sérieux ?? Les patients sont déjà aux cabinet et l'assistant n'a rien à faire juste de proposer aux patients son activité en plus deconventionnée. Si il ne le faisait pas dans les locaux kine il devrait louer des locaux et donc payer la location donc "" faire de pub pour le cab kine et donc pas de rétro " c bidon. Tu crois que l'EDF est gratuit ? Que l'emprunt à la banque est sans intérêt ?? Que le loyer est gratuit ? Que les titulaire ne prend pas de risques pour ouvrir un cab kine vis à vis des banques des assurances pour les locaux ??
Pseudo :
Non justement, cette bonne initiative amènerait des nouveaux patients au cabinet puisque personne ne proposait cela avant.
Si l'assistant travaille bien, c'est une excellente publicité et une plus-value sur un plus long terme.
Sinon, pas sûr qu'il accepte de le faire en contre-partie d'une rétrocession, ou si ça marche bien, il aura vite fait de penser à se mettre à son propre compte.
Et là, vous vous poserez ces questions: "pourquoi on ne trouve plus d'assistant?" ou "pourquoi faut-il en changer tous les 6 mois?"
Evidemment qu'il y a des frais pour un titulaire, je n'ai jamais dit le contraire, mais proposer quelque chose de nouveau qui n'exige aucune dépense supplémentaire, je ne vois pas pourquoi demander une deuxième rétro dessus, la première étant déjà censée les couvrir ?.
Répondre Pseudo : desabused man
à la une de MVVA de décembre 2017 : où placer 850 000 euros à la retraite ?
en ouvrant le journal on apprend que ces 850 000 euros proviennent de la vente à son associée de 75% des parts qu'il possédait dans sa pharmacie .
nous sommes des rigolos .
Pseudo : fredk
Nous ne sommes pas des rigolos, nous avons des syndicats puissants derrière une profession mature et soudée!
Le snmkr vient de signer pour notre augmentation, qui nous permettra de nous payer une demi baguette par jour imposable!!!
Pour les domiciles, il va bientôt falloir troquer la Dacia en leasing contre un vélo électrique!
et dire qu'il y en a qui pensent que les cabinets ca ne vaut rien ....
Pseudo :
Et d’autres être des chefs d’entreprises en possession d’un fort capital à la revente...
Pseudo : Bbr
Honte au snmkr, nous ne sommes pas du tout bien défendu par des personnes qui font voter par internet au lieu de discuter par département puis voter au niveau national comme au Ffmkr.
Répondre Pseudo : sebkine
Bonjour chers confrères ,
Petite question , certains d'entre vous , hors région parisienne, pratiquent ils le dépassement d'honoraires ?
Si oui , de combien en moyenne ?
Est ce autorisé et légal ?
Au vue de toutes les formations que je fais , j'en ai un peu marre de travailler pour 16,13 e en moyenne !!
Merci pour vos conseils avisés
Sébastien
Pseudo : reboot
Sébastien, il n'y a pas que l'élite... Car même un kiné débutant (donc moins bon que toi) ne mérite pas d'avoir des honoraires scandaleusement bas.
Et comme le dit si souvent Yves, les formations c'est pour toi...
Pseudo : Hierocles
Nos tarifs sont bloqués depuis presque 20 ans (20ans en 2018)
comment travailler sans faire de DH?
Pseudo : DZKAK
Salut, perso j'ai progressivement augmenté le prix de la séance, de 50 cts en 50 cts tous les 6 mois, j'ai atteint mon objectif de 22 € / séance /30 min. Du coup je limite aussi le nbre de patients à 14 /jour et tout va bien.
Tarif affiché dans la salle d'attente, et les patients contents d'être bien servis. N'hésitez pas à faire de même !
Pseudo : DZKAK
ps suis à 600 km de paris
7euros/séance 30mn
Pseudo : stefmasskin
J'ai pensé moi-aussi augmenter progressivement mes tarifs jusqu'à 2 ou 3 euros par séances (je prends les patients en individuel). Mais comment fais-tu DZKAK avec les ALD, exonérés, AT et autre maladie pro qui ne veulent pas cracher un centime? Préviens tu les patients en amont quand ils prennent RDV par téléphone que tu prends plus? Et c'est en HN ou en dépassement d'honoraire (qui à priori n'est pas autorisé pour les kinés)?
tu n'auras pas la réponse sur un forum
Pseudo : Sim
Tu fais un HN de quelques euros (à toi de voir pour le montant exact)
Ensuite tu arrête de te poser plein de question et tu le fais.
C'est ce que je me suis dit récemment.
Et c'est ce que j'ai fait!
Pseudo :
illégalité totale.Indéfendable. Lorsque la cpam te chopera, tu boiras le bouillon. J'espère que tu es célibataire.
Si tu passes au travers des mailles du filet, c'est confort!
ça passe ou ça casse
illégalité toTale? et les exigences horaires?
et sur le SNIR? c'est bien indiqué: "dépassements d'honoraires" pour nous piquer un peu plus d'urssaf!
et comment on fait avec des honoraires qui dates de 1998 alors qu'on est bientot en 2018?
explique,?
effectivement il est préférable , à mon avis , de ne pas se placer en situation d'illégalité .
Pseudo : stefm
Le HN est aussi illégal?
Quant à envoyer un courrier...l'impact me paraît bien faible; à part nous coûter encore quelques euros de plus...
Qu'est-ce qu'ils vont bien avoir à en faire...mais s'il faut le faire , je peux le faire!
Pseudo : Simplet
Si certains ne veulent travailler qu'entre riches et ne sélectionner leurs clients qu'en fonction de leur porte-monnaie, pourquoi ne pas demander clairement et assumer fièrement un déconventionnement?
Du coup, c'est plus simple, vraiment concret et légal si tant est que ceux-ci déclarent tous leurs revenus (...?...).
Question subsidiaire: qu'est-ce que concrètement un acte de kinésithérapie hors nomenclature?
Par exemple je fais des ondes de chocs et je prends 5 euros de HN. Je ne vois pas ce qu'il y a si choquant, j'ai investi toute seule dans une machine très chère et c'est une technique qui n'apparaît pas dans la nomenclature.
Une prise en charge qui nécessite plusieurs techniques "piochées" dans plusieurs formations avec une séance individuelle de 30 min qui ne figurent pas dans la nomenclature, ce n'est pas scandaleux à mes yeux de prendre un supplément. Et qui sélectionne en fait? L'état qui pousse les patients à aller chez l'ostéo. 60 euros c'est pas de la sélection ça?
Arrêtons, nous les kinés, de se sous-estimer et de faire du social! Crotte! On vaut plus que ce qu'on nous paye actuellement!
Stefmasskine, on est certes sous payés, mais néanmoins je vais défendre les ostéopathes que tu montrent du doigt.
60e c'est loin d'être la majorité, disons 50e, car les émoluments de certains ne sont qu'à 40e.
Certains fonctionnent sur 30min seulement (pdt que la plupart des kinés en prennent souvent 2...), mais la majorité prennent un rdv toutes les heures. Disons que pdt 45 minutes ils sont avec le patient.
De plus il y a pléthore d'ostéos auj (ce qui va nous arriver également), le marché est donc très concurrentiel, il n'y a pas à manger pour tout le monde, et il est beaucoup plus difficile à remplir une salle d'attente quand la sécu ne participe pas.
Maintenant compare 10 minutes d'un patient qui vient pour des ODC à 21,13e brut avec 50e brut l'heure et des charges "sociales" taux plein pour un ostéo.
Et bien moi, à défaut de considérer notre situation de kiné excellente, je la trouve satisfaisante par rapport à eux, mais aussi insuffisante si je me regarde le nombril.
Pseudo : Motani
Ce qui reste "étonnant", c'est la véhémence avec laquelle les cpam traquent les DE alors que ce sont les mutuelles qui les remboursent ... favoriser le HN que personne ne rembourse ne me semble pas vraiment aller dans le sens du patient. Tout comme favoriser l'ostéo, dérembourser des soins et médicaments, instaurer la franchise médicale, limiter le nombre de séances ou leur fréquence, ... Ce discours moraliste que les cpam entretiennent à notre égard est simplement déconnecté de ce qu'elle prône par derrière mais bon, en théorie personne n'est dupe ...
Quant au bienfondé des dépassements ... on ne roule pas en Ferrari au prix d'une clio. Ca n'a jamais existé dans aucun secteur d'activité, pourquoi la santé? Au nom d'une soi disante gratuité de la santé qui en a fait perdre sa véritable valeur? Les gens veulent des soins auprès de professionnels formés aux dernières techniques, avec les dernières technologies disponibles au cabinet, limite avec le petit Nespresso fumant et le sourire et payer ça avec un lance pierre?
Une solution solidaire serait de faire payer ses patients avec discernement, en appliquant un dépassement aux patients pouvant se le permettre et en ne pénalisant pas ceux ayant peu ou pas de moyens.
Pseudo :
nos techniques n'apparaissent pas dans notre ngap parce que nous sommes libres de ces techniques, y est-il précisé.
Aucun dépassement d'honoraires ne peut donc être justifié.
la ngap nous propose des cotations pour des pathologies, pour des régions anatomiques, chaque professionnel étant maître de ses propositions en terme de matériel et technique, sur une séance individuelle d'environ une demi-heure:pas de discussion possible!
Pseudo : Motani
Faut pas s'étonner que la qualité des soins et de notre système de santé sont en chute libre depuis des années :-s
Pseudo : Djef
pas de DE.illégaux.
Un HN accolé à la séance de MK.
Un HN de 3 euros est moins justifiable car il n'a pas le montant d'une séance.
J'accole un HN de 20 euros. affiché en salle d'attente
c'est, évidement, légal (décret d'actes).
il faut bien prévenir les patients, en général après la première séance bilan euros depuis l'avenant 5).
just do it
"just do it" dans ce cas de figure est le slogan de la marque "Nique"
Cher Reboot, sache que pour 21.13 de séance d'ondes de choc , je ne reste pas 10 min avec mon patient mais 30 comme pour les autres séances. Les ondes de chocs sont un outil supplémentaire qui ne dispense pas d'autres soins... Et je ne me regarde pas le nombril, c'est sûr il y a toujours pire...il y a même des enfants qui meurent de faim dans le monde...
chère stephmasskin, tu as raison, on va éviter le sujets des enfants en Ethiopie. Par contre, comme le but d'un forum est l'échange (à fortiori également d'avis divergents), alors, permets moi de te demander ce que tu fais pendant 20 minutes après avoir administré des ondes de choc à un tissu tendineux?
Pseudo : leboof
Cher reboot, permets moi de te demander si tu n'as pas l'impression de te foutre de tes patients en te contentant uniquement d'ondes de choc lors d'une séance.
Je pense qu'il est temps que les patients se révoltent face aux pratiques malhonnêtes et peu consciencieuses de certains kinés.
@leboof: tu peux te permettre, c'est le but de cet espace virtuel d'échanges...
Alors non,je ne me moque pas de mes patients.
Je ne possède pas l'appareil à ODC.
Lorsque j'ai un résultat insatisfaisant, j'envoie mes patients vers un des trois autres cabinets du secteur qui en possède un.
Dans les trois endroits, seulement les ODC sont appliquées et je trouve cela logique, d'où ma question à Stefmasskine.
Je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter en plus, un traitement manuel et/ou physiothérapique qui n'aurait pas fonctionné auparavant. Le patient ayant déjà reçu la CAT en matière d'hygiène tendineuse.
Comme je ne vois pas non plus l'intérêt "économique" pour un cabinet mono praticien (mon cas également) d'investir 10000 balles dans une machine non rentable. Et si on est vraiment philanthrope et qu'on ne recherche pas la rentabilité, alors là, il est clair qu'il vaut mieux envoyer 10000 en alimentaire en Éthiopie!
le souci , mais ceci est un autre débat , est que sur tes 10K€ partis pour l’Éthiopie seule une petite partie servira à nourrir ceux qui en ont besoin .... par contre ils auront engraissé un paquet d'intermédiaires et facilitateurs bien en place dans les administrations locales .
Pseudo : leboof
"Je ne vois pas l'intérêt d'y ajouter en plus, un traitement manuel et/ou physiothérapique qui n'aurait pas fonctionné auparavant. Le patient ayant déjà reçu la CAT en matière d'hygiène tendineuse."
C'est bien ça le problème!
Mais figure toi que souvent les patients n'ont pas été dans ton cabinet avant et qu'ils vont de plus en plus en première intention chez un kiné équipé d ODC. Et si tu t'intéresses aux études scientifiques tu constateras que les ODC SEULES ne sont pas indiquées.
Et oui c'est rentable dans un cabinet multipraticien, surtout avec les dépassements :). ( ex 20 par semaine à 5 euros de dépassement = 100 euros/semaine = 5200 /an), avec augmentation de la patientèle et assistant supplémentaire du coup.Même en restant plus de 10 mn avec le patient
Alors , pendant 20 min je reprends TOUT ce qui n'a pas été fait avant (quand il y a eu des séances de Kiné chez des charlots) et donc un étirement consciencieux de tous les groupes musculaires de la zone, les conseils d'hygiène de vie, l'apprentissage du protocole de Stanish qui est à faire par le patient en dehors des séances pour majorer les résultats positifs des ondes de chocs, une mobilisation de l'articulation concernée... Et puis j'ai investi dans cet appareil car je le crois vraiment efficace et que mon but professionnel est avant tout de soigner les gens...
Merci pour ta réponse Stefmasskine.
Répondre Pseudo : Sylvie
Bonjour,
Je vais être remplacée bientôt et sur le contrat je dois spécifier le numéro URSSAF et non le numéro de SIRET de ma remplaçante. Connaissez-vous la différence ?
Merci bonne journée.
Sylvie
ca c'est ce que te demande l'ordre pour valider le contrat mais....
un contrat est signé entre 2 personnes majeures et saines d'esprit ...peut importe que l'ordre le valide ou pas .
il sera tout autant valable si tu dois ester en justice par la suite .
Pseudo : Stéphane
J’ai toujours écrit le numéro SIRET... je ne sais pas ce qu’est le numéro URSSAF désolé.
Par ailleurs c’est le remplaçant ou le remplacé qui doit envoyer un double du contrat à l’ordre ?
Pseudo : Marc
Le numéro SIRET est l ' un des numéros URSSAF .
Pseudo : nicolas-bouron
c'est le numéro cotisant urssaf en haut à gauche
Pseudo : Sylvie
Merci à vous.
Pseudo : nath.tv
le numéro urssaf permet juste de vérifier que le remplaçant cotise à l'urssaf (ce que le siret ne permet pas de savoir), sinon le contrat peut en justice être retoqué comme du salariat déguisé!
Pseudo : kine idf
Il peut aussi ne pas cotiser à la sécu et donc ne pas payer les urssaf tout en étant assurer dans une caisse privée. Et dans ce cas il n'aura pas d'urssaf à inscrire dans le contrat.
http://les-liberes.fr/la-fin-du-monopole-de-la-securite-sociale/
Répondre Pseudo : bn00
Bonsoir,
Y en a-t-il parmi vous qui ont fait de l'humanitaire en tant que kiné ? Si oui, je suis preneur de tous vos retours d'expériences et conseils. Merci
Pseudo :
Oui tous les jours..., bénévolat , social, ne pas être payé par les caisses et mutuelles avec le 1/3 payant, cmu, ame...
pas besoin de 70K.....
avec 300€/ mois tu peux rouler en ClassA Mercedes en LLD .
en plus les 300€ de loyers sont déductibles ...
pourquoi se priver ?
Pseudo :
Une classe A d’entrée de gamme à 300€/mois avec un moteur Renault (distribution par courroie) c’est juste pour parader avec une étoile sur la calandre.
Ce n’est pas le choix de l’allocataire connaisseur, lui...
Pseudo :
des réponses sérieuses?
Pseudo :
Voir avec kine du monde
Pseudo : Christophe
Salut,
pour l'agence de voyage déguisée, voir effectivement kiné du monde.
L'humanitaire chez le kiné (tu as bien vu les réponses), ça n'existe pas: mentalité: "chacun pour soi", métier ne servant à rien mais destiné uniquement aux riches qui se plaignent et et bien évidemment: "ça ne rapporte rien".
C'est bien que s'il y a la plage et le spot de surf à côté.
Sinon et si tu veux faire de l'humanitaire, rien ne t'empêche de faire du bénévolat (mais rien à voir avec ton boulot) une fois sur place, c'est faisable en France et ailleurs.
Pseudo : vengeur masque
évitez de venir au pays basque!!!
440 kinés et 220 osteos c'est bcp pour une population de 150 000 habitants!!!
preferez la montagne!
c'est pas mal meme si ca caille!!!
Pseudo : Christophe
Bonsoir,
voici encore un bel exemple d'un gugusse qui parle sans connaître, ou alors on vient de raser les montagnes et décimer la moitié de la population (française) basque?....
L'humanitaire peut commencer par adhérer à l'UNAPEI (unapei.org), le bienmalnommé "vengeur masqué" y est apparemment pensionnaire...
Mais il y en a plein d'autres des associations!!!
A vous de choisir celle(s) qui vous convien(nen)t le mieux, ça ne manque pas.
N'hésitez- pas par contre à vous familiariser avec la désillusion, c'est moche à dire mais une malheureuse réalité...
Pseudo : STEPHANE1
bjr reponse serieuse ,dix ans ..ou plutot deux semaines par an à etre kiné bénévole en France lors de séjours de vacançes/ répit avec enfants malades / handicapés....surement un de meilleurs souvenirs de kiné...VAincre les Maladies Lysosomales....
Pseudo : Vengeur masqué
Désolé je ne donne plus !
Trop de branquignols dans le pays..
Répondre Pseudo : Marc
Bonsoir , la formation triennale est elle obligatoire ? Si oui , est on sanctionné en cas de non respect de celle ci ? Merci de vos réponses !
je n'ai jamais rien reçu d'officiel à ce sujet .
encore une usine à gaz , qui va faire les choux gras des organismes de formation....
perso cette année je me suis inscrit à une formation pour être en règle au cas où ....franchement de l'argent gaspillé ...mais ce n'est pas moi qui ai payé puisque c'était pris en charge par le DPC ...
quelle gabegie .
Pseudo : momo88
D'accord avec Patrick.
Il s'agit bien d'une formation triénnale , c'est officiel ; jusqu'ici aucun controles et c'est pas près de changer car c'est l'ordre qui doit vérifier ;encore un machin de plus ,inutile et couteux (comme l'ordre...).
"
ET c'est nous et nos amk6 qui finan"cons".
Répondre Pseudo : anodin
?????
Pseudo : louis roitelet
Remarque anodine d'un insignifiant.
Pseudo :
Et pas d'évolution des tarifs ? Ou allons nous sinon vers la fin d'une pratique 100 % conventionnée pour pouvoir vivre correctement.
Répondre Pseudo : bn00
Bonsoir,
J'ai un patient en arrêt de travail qui m'a présenté une feuille sur laquelle est inscrite que je ne dois absolument pas utiliser sa carte vitale et que je dois envoyer une copie de la prescription du médecin accompagnée de la liste des actes effectués à la caisse qui gère l'arrêt de travail.
Avez-vous à faire à ce genre de paperasse ? Est-ce qu'il faut que je joigne mon RIB également ? Comment la sécu contrôle le nombre de séances étant donnée que je n'utilise pas la carte vitale ?
Je suis nouveau diplomé donc je n'ai jamais eu à faire à ce genre de cas. Merci bcp
Pseudo : mimi
Bonjour,
cela peut arriver que la caisse pour accident de travail ne soit pas la même que celle pour la maladie. Il faut donc envoyer un RIB, l'ordonnance (gardez un double), la feuille de soins papiers et parfois pour certaines caisses il faut faire une DEP. Un conseil bien suivre le paiement car parfois il faut attendre plusieurs mois et les relancer si le paiement tarde trop.
c'est très fréquent . pour les AT de l'administration : employés de mairie , police , enseignants .....
on se demande pourquoi TOUS les régimes n'utilisent pas la CV alors que c'est la seule chose qui marche vraiment bien à la CPAM
PS : pour le règlement sois patient ...au mieux 1 mois au pire ( enseignement ) plusieurs mois surtout en fin d'année lorsqu'ils n'ont plus de crédits pour l'année en cours....
c'est pas grave c'est l'administration ils savent que tu ne peux rien faire ...
Pseudo : Pioupiou
Et surtout suivre de près ses remboursements et les relancer régulièrement.
Il n'y a pas forcecement d'avis de paiement, ce sera une ligne sur ton compte banque.
Ne pas utiliser la carte vitale surtout, sinon galères pour régulariser.
Patrick, petit joueur! un an et demie d'attente avec le SGAP de Versailles il y a quelques années...
Répondre Pseudo : anodin
pourquoi le ciel nous tombe sur la tète ?
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036