Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : bn00
Bonsoir,
Je compte prochainement travailler en clinique pour 1 mois et on me propose comme salaire 2300 brut/mois en CDD (sans compter les primes de précarité et autres indemnités).
J'ai l'impression de me faire avoir quand je regarde toutes les annonces en CDD ou interim avec des postes parfois à 2800 !
Est-ce que vous refuseriez à ma place ?
Pseudo : Yves MKDE
2300 brut = 2300 net car 10% de précarité et 10% de congés payés.
S'il vous paye les annexes (transports hébergement et repas) c'est correct. Il est toujours possible de trouver mieux mais a vous de négocier. encore faut-il avoir des propositions ce qui dans l'ensemble si vous êtes mobile ne manque pas.
Répondre Pseudo : JPDG
Bonjour, j'aimerais sous louer a une sophrologue, savez vous si on a le droit? Mon proprio est ok, j'attends la reponse de l'ordre...
Pseudo : patrick.l
tu ne peux avoir cabinet commun avec une profession commerciale ...
si ta sophrologue est infirmière ou autre profession médicale alors pas de souci sinon , ca me parait compromis .
Pseudo :
La sophrologue est considérée comme du commercial au même titre que l'esthéticienne par exemple? Je suis un peu étonnée...J'imagine que son contrat serait un bail professionnel et non commercial pourtant?
Pseudo : patrick.l
fais une recherche pour savoir si les sophrologues sont des professions paramédicales .
Pseudo : Hierocles
pourquoi avoir demandé la permission à l'ordre???
Répondre Pseudo : Bibi
Bonjour,
En cas d'assistanat en zone sous dotée, peut on bénéficier des avantages fiscaux et des réductions d'URSSAF ou cela ne marche t'il qu'avec une installation ou une association ?
Merci d'avance
Pseudo : F18
Bonjour,
voici un lien avec les conditions du contrat incitatif et les contreparties :
https://www.ameli.fr/cher/masseur-kinesitherapeute/exercice-liberal/vie-cabinet/installation-liberal/processus-installation
même un assistant peut y prétendre, car cela concerne plus l'activité exercée en zone sous ou très sous dotée que les moyens engagés.
Pseudo :
sur le plan administratif, être assistant = être installé.
Pseudo : bibi
Justement sur le document du contrat incitatif ils demandent de préciser le mode d'exercice SCP SEL ou exercer seul, est ce qu'une installation en assistanat équivaut à une installation seul ?
Répondre Pseudo : nath23
Bonjour a tous
Savez vous s il est possible de louer un local ou exercerons esthéticienne,podologue,dieteticienne,psychologue?
Je sais que pour nous kine il n est par exemple pas possible de travailler au meme endroit qu une estheticienne.
Merci pour votre aide
Pseudo : Yves MKDE
Podologue diet et autres auxiliaires de santé peuvent avoir la même entrée que vous mais l'esthéticienne qui n'est pas personnel de santé mais commerçante dans avoir une entrée spécifique.
Pseudo : patrick.l
NOn.
tu n'as pas le droit d'avoir une entrée commune avec une profession commerciale .
Pseudo : Yves MKDE
C'est exactement ce que j'ai écrit.
Pseudo : patrick.l
sorry Yves mais quand j'ai répondu ton message n'apparaissait pas....
donc je répondais "NON " à la question d'origine ;)
Répondre Pseudo : bn00
Bonjour,
Je compte faire un peu d'intérim et je me demandais s'il fallait que je négocie le salaire lors de l'entretien téléphonique ?
De plus les frais de transports sont-ils remboursés par les boites d'interim ?
Par ailleurs, les salaires affichés sur les sites sont-ils en net ou brut ? (car je vois souvent 2500, 2600 donc ça m'étonnerait que ce soit en net mais sait-on jamais...?)
Autre question : pour les gens qui payent des cartes de transport, les déduisez-vous de vos impôts ? Si oui, de combien se fait-on rembourser pour un abonnement annuel à 500euros par exemple ?
Merci bien.
Pseudo : Yves MKDE
Il existe deux conventions salarié qui sont des crèves misères en terme de rémunération, après tout le reste se négocie mais en réalité la marge est faible. Pour les cartes de transport, il y a en Ile de France une partie remboursée par l'employeur mais ce taux est défini (je peux rechercher pour le retrouver si besoin). Comme intérimaire, votre brut= votre net car vous avez 10% de prime de précarité et 10% de congés payés.
Pseudo :
Ok merci pour votre réponse.
Concernant le remboursement des frais de transports, comment fait-on lorsqu'on exerce en libéral (remplacement ou assistanat) étant donné que l'on a pas d'employeur ?
Pseudo : Yves MKDE
En libéral il n'y a aucun remboursement. Vous gardez vos preuves de frais de transports et vous les déduirez dans votre déclaration d'impôts.
Pseudo : jnck
Et concernant le remboursement, de combien peut-on déduire sur 500 euros par exemple ? Simple curiosité mais j'aimerais savoir à peu près... ;)
Est-ce que vous déduisez aussi vos frais de voiture ? La nourriture à midi ? Si oui, il faut garder toutes les factures je suppose ?
Merci bien.
Pseudo : Yves MKDE
Si vous êtes salarié, il n'y a rien à déduire et vous prenez les 10% d'abattement ou vous passez au réel et bienvenue les emmerdes avec les impôts.
Si vous êtes libéral, vous gardez tout et déduisez tout ce qui concerne le travail mais surtout vous entrez dans une AGA qui vous formera (quelques centaines d'euros par an). Attention une AGA sont des experts comptables et ne sont donc pas responsables de ce qu'ils remplissent pour vous ; les seuls qui sont responsables de ce qu'ils remplissent sont les commissaires aux comptes mais ce n'est pas le même tarif.
Pseudo :
Très bien merci beaucoup Yves. Que conseillez-vous comme AGA ?
Pseudo : Yves MKDE
La moins chère que vous trouverez car j'ai perdu ma confiance dans ce type d'organisme après trois problèmes avec trois différents. Tant que tout va bien, c'est parfait mais dès qu'il y a un problème ils vous laissent tomber. Prenez alors un avocat avec surtout un forfait pour toute la procédure et surtout pas à l'acte (les avocats font traîner pour toucher plus).
Répondre Pseudo : Diamond
Bonjour, salarié pendant plusieurs années, j'ai décidé de me mettre au libéral.la vie à fait que j'ai été victime d'un AVC pendant cette transition. Je n'ai quasiment pas de séquelles actuellement ( on peut même dire aucunes) mais le malheur est que je n'ai "pas eu le temps" de souscrire une assurance avant cet accident. Je me retrouve alors actuellement à soit être carrément refusé par certaines assurances ( c'est la triste réalité...) Soit devoir payer plein pot, des sommes mensuelles astronomiques, pour me faire assurer...Je tourne en rond et ne trouve pas de réponses que ce soit auprès des assurances ou auprès de courtiers... C'est assez tragique puisque j'ai vraiment envie de faire du libéral et en ait toutes les capacités physiques et intellectuelles... Voilà, est-ce que par hasard l'un de vous ce serait retrouver dans une situation similaire ou un peu semblable ? Merci.
Pseudo : vengeur masque
"astronomiques"??????
ah???
tu peux developper stp?
Pseudo : Diamond
Bonjour,
Astronomique= 500 euros/ mois....
Pourquoi m'assurer? C'est seul moyen d'être payé en cas de pépins non?
Pseudo : patrick.l
ceci est une question de choix.
perso j'exerce depuis 32ans comme libéral . je n'ai aucune assurance ni aucune mutuelle .
par contre l'argent économisé je l'ai investi sur des supports qui me permettent d'avoir des revenus complémentaires pérennes qui sont indépendants de mon état de santé .
tout est une question de choix personnels.
Pseudo :
"perso j'exerce depuis 32ans comme libéral . je n'ai aucune assurance ni aucune mutuelle".
Patrick où le type à qui la chance a souri et qui ne connait pas grand chose de la vie.
Il est incroyable de venir conseiller de ne pas s'assurer ou de ne pas prendre de mutuelle pour miser sur des placements actuels qui n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'une certaine époque (rendements, fiscalité...).
Un jeune qui te lit et qui n'a donc pas encore un capital à investir doit évidemment s'assurer et prendre une mutuelle. Les coups durs surviennent à n'importante quel âge.
Je suis en début de carrière ( 8 ans de libéral) et je viens de terminer mon traitement pour mon cancer. Je suis actuellement en convalescence et mon assurance et ma mutuelle me sont d'une grande utilité.......
Suivant ta logique, si l'assurance auto n'était pas obligatoire tu ne l'as prendrais donc pas..... car tu miserais certainement sur la chance et tes dons de pilote innés.....
Pour revenir à ton cas Diamond, y aurait-il un droit à l'oubli pour les personnes ayant eu un AVC (en fonction de l'âge, des circonstances de survenue, de l'état de santé général et de la récupération) comme cela existe pour d'autres pathologies?
Pseudo : patrick.l
"miser sur des placements actuels qui n'ont plus grand chose à voir avec ceux d'une certaine époque (rendements, fiscalité...)."
peut être faudrait il te former dans ce domaine avant d'énoncer des vérités qui n'en sont pas ...
ceci dit le pari est basé sur 2 choses . d'une part les statistiques et d'autre part sur le fait que les pathologies lourdes sont prises en charges à 100% par la CPAM...
mais comme je le disais il s'agit de choix perso .
Pseudo :
Pour ce qui est des placements et de l'économie en général, je me passe très bien de tes analyses qui manque régulièrement de pertinence. Elles ne démontrent pas de ta part une maîtrise ou une formation aussi assurée que tu le laisses entendre à longueur d'année........
Pour les statistiques, il est connu de tous et prévu par les spécialistes que les pathologies dites graves ne sont et ne feront qu'augmenter dans les temps futurs au point d'être courantes.
La prise en charge à 100% des pathologies lourdes n'intervient pas forcément tout de suite car il arrive qu'il faille du temps, une hospitalisation longue et un certain nombre d'examens avant de poser un diagnostique. Et bien sûr je ne parle même pas des suites financières d'un accident de la vie privée avec polytraumatisme pour une personne sans mutuelle.
Ne pas être assuré lors d'une activité libéral sans posséder
un matelas confortable est certes en choix mais qui peut avoir des conséquences totalement désastreuses......
Pseudo : reboot
J'ai déjà eu un arrêt de 6 mois sans assurance perte de revenus, ma trésorerie avait fondue comme neige au soleil, il suffit d'ajouter urssaf+carpimko+loyer cabinet+ diverses charges+ loyer privé + reste à vivre pour se rendre compte que sans entrée d'argent et bien ça fait mal.
Depuis après un an d'exclusion, j'ai pris une prévoyance...car les 40 balles de la carpimko à partir du 4ème mois...
Pseudo : momo88
Perso je partage l'avis de Patrick.
J'ai touché des indemnités d'une madelin , si je retire mes cotisations sociales puis mon IR et bien , il me reste environ 35 % de la somme ( avec un TMI de 30 ).
Dans 2 ans mon TMI sera de 41 voir 45 et je résilierai sans hésiter...
Pseudo : patrick.l
" je me passe très bien de tes analyses qui manque régulièrement de pertinence"
elles manquent ? peut être .
Pseudo :
ManquENT effectivement, mais si on en arrive à cela comme moyen d'argumentation sur ce sujet....ça laisse songeur...
Pseudo : patrick.l
ben oui mais avant de regarder la paille dans l'oeil de l'internaute jugé non pertinent , il faut regarder ta propre poutre , mon cher.
ici comme dans la vraie vie d'investisseur tous les coups sont permis pour arriver au résultat .
voilà pourquoi je me suis personnellement formé à la gestion de patrimoine dans une formation diplômante mais ...ce n'est peut etre pas pertinent à tes yeux .
Pseudo : reboot
Diamond, si filer 500e par mois à une assurance te choque (ce qui se comprend aisément), mets les en épargne tous les mois (là ça choque moins). C'est une solution comme une autre...
Pseudo :
"ici comme dans la vraie vie d'investisseur tous les coups sont permis pour arriver au résultat"
Impressionnant vraiment, belle finalité et mentalité.
Et je me demande bien à quel résultat tu souhaites arriver dans le cadre du forum???
Te concernant on est bien souvent loin de la simple paille malgré un CV apparemment bien fourni
Pseudo : melanie
je vous soumets mon histoire personnelle: je suis kiné libérale depuis 1991, et ai souhaité après quelques années d'activité prendre une assurance santé en cas de maladie ou accident.
On me l'a refusé au prétexte que j'avais eu une pathologie importante qui ne permettait pas de m'assurer selon les cadres établis par les assurances.
J'ai dû faire avec durant de longues années, ce qui m'a permis de faire de belles économies dans la mesure où je n'ai eu aucun réel problème de santé.
25 ans plus tard (voyez mon âge qui a avancé!), j'ai renouvelé ma demande, qui a été acceptée, et je suis bien heureuse de pouvoir être malade à l'âge où on le devient souvent!
Si je continue à pouvoir travailler sans souci de santé, j'aurai payé pour rien sur les quelques années qui me restent à travailler, et qui sont à risque. Cela me permets de respirer tranquillement par rapport à ma famille, tout simplement, et je me dis que cela vaut le prix, après 50 ans.
Mais je constate bien que j'ai pu et dû, malgré moi, ne pas payer l'assurance qui n'a pas voulu de moi pendant 25 ans, et que maintenant elle accepte de m'assurer: chouette! je pourrai tomber malade; à mon âge, c'est une possibilité à envisager.
Que faut-il faire?
Certains n'ont pas eu le choix, comme moi, et j'ai fait de belles économies en sachant que je n'avais pas le droit à la moindre incartade. Cela aide à rester motivé, en même temps que cela n'est pas confortable si on a un tempérament un peu inquiet.
D'autres peuvent s'autoriser à imaginer et préférer une autre situation qui leur conviendra, en fonction de leur future santé qui au départ ne posait pas de problème.
Comme dit Patrick, c'est une réflexion à avoir, pour ceux qui ne sont pas malades. Les autres passent par la case "épreuve", puis décident à leur tour, si l'épreuve a trouvé une fin.
On ne peut pas gagner à tous les coups, cela se saurait, et les assureurs disparaîtraient.
Voilà mon histoire. Je me dis que finalement je m'en tire bien, et je témoigne ce soir pour informer tous ceux qui sont ou ont été malades qu'ils doivent se battre, comme d'habitude en quelque sorte.
En tout cas désormais, je souris de pouvoir me permettre financièrement d'être malade après m'être tant battue pour ne plus l'être!
Croisons les doigts!
Pseudo : patrick.l
à toi de me le dire...je viens juste donner ( mais je l'ai écrit plusieurs fois ) mon propre avis . et je reçois de la part d'un connard d'anonyme un jugement catégorique sur la pertinence de mes interventions en général.
ne t'étonne donc pas de recevoir un passing shot de revers lifté le long de la ligne , l'anonyme .
Pseudo : Cahuzac
Bonjour,
tu peux aussi ne rien dire sur tes antécédents médicaux en faisant bien attention de te débarrasser des preuves (courriers, examens,...).
Le secret médical doit normalement couvrir le reste.
Pseudo : Kiné
Pas possible. Lexpert de lassurance peut avoir acces à ton historique de soins et les examens complementaires etc...
Pseudo : patrick.l
je déconseille fortement de faire de fausses déclarations ( omettre de déclarer c'est faire une fausse déclaration )
Pseudo : Colin44
Il existe des courtiers en assurance spécialisés pour les personnes présentant des "risques de santé accrus".
Si tu n'a pas déjà essayé, je te le conseille.
Pseudo : Diamond
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses qui sont très éclairantes.
Pseudo : nicolas-bouron
Entièrement d'accord avec Patrick, j'ai pris une assurance privée, qui soit-disant devait me payer au bout de 3 jours en cas de maladie (sauf que si vous ne montez pas dans les étages cela ne marche pas, lol, qui le sait?), j'ai mis 4 mois à me faire payer 700 euros, réintégré dans mes bénéfices en tant que salaire, qui le sait? Pendant ce temps on continue à payer l'assurance bien sûr!! J'ai arrêté comme patrick ce n'importe quoi, j'ai investi dans un local, c'est bien plus rentable, une voiture neuve que je revends très vite en cas de problèmes (c'est ma prévoyance). Si je tombe vraiment malade, j'aurai 2 maisons , et ma femme et mes enfants iront au charbon, à ma place, comme au bon vieux temps. Par contre, je ne fais ni moto ou sport à risque.
Pseudo : reboot
Macsf?
Pseudo : nicolas-bouron
tennis en championnat de France mais vétéran,en 2010 cela ne compte pas, lol
Pseudo : nicolas-bouron
Par contre, un petit saut en parachute me déplairait pas, à voir...
Pseudo :
éh bien justement, je passais pas très loin de l'aérodrome près de chez moi dimanche en allant voter, et j'ai vu un parachutiste qui descendait drôlement vite, et pas du tout sur le terrain de l'aérodrome!
Je n'ai pas lu le journal local, mais il a du avoir du souci.
Mais habituellement, tout se passe bien...
Pseudo :
Certainement un politique, syndicaliste ou ordiné intrigué et attiré par un des rares gugusses se déplaçant encore inutilement pour aller voter...une sortie aérienne onéreuse aux frais des couillons, vraisemblablement soldée par une belle gamelle.
Pour le journal local, tu sauras peut-être trouver un de tes patients de plus de 80 ans l'ayant conservé seulement pour la rubrique nécrologique.
Pseudo : Alice
Bonjour diamond,
Ton message m'a fait echo car mon copain est kinés depuis 10 ans et a commencé le libéral cette année.
Il estgreffe du coeur depuis 12ans alors fatalement, comme toi,toutes les compagnies l'ont rejeté. Tu peux peut entrevoir avec Solimut ou intégrance qui sont réputées pour être un peu plus ouvertes. Et tu peux aussi te rapprocher d association de malades.
Ceci dit, j'étais en stress total de savoir qu'il n'avait pas d'assurance et le comptable nous a rassurés. Aujourd'hui ça nelechoque plus de voir un kiné sans prévoyance (il a qd mm une mutuelle) car la sécu a baissé ses plafonds, on obtient donc quasiment la mm chose par rapport à un salarié. Il fautparcontre avoir de la trésorerie pour les 3 premiers mois.
Je continue a chercher mais je suis plus détendue.
Si jamais tu dénichés une compagnie plus sympa que les autres, fais moi signe, ça nous serait utile!
Bon courage!
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour,
Je souhaite ne plus faire que ses soins non conventionnés (ostéopathie): est ce que cela me dispense de cotisation à l'ordre? Je souhaite tout de même pouvoir dire aux patients que je suis kinésithérapeute de formation initiale...
Pseudo : Yves MKDE
L'ordre ne peut demander une cotisation qu'à ceux qui exercent le métier. Si vous ne l'exercez pas, vous n'avez pas à cotiser. Mais est-ce que l'ordre voudra l'entendre ?
Il y a plein de choses illégales faites par l'ordre.
Pseudo : patrick.l
si tu te déclares comme ostéo exclusif je ne vois pas pourquoi tu devrais cotiser à l'ordre des kinés ?
Pseudo :
Disons que je garde bien sûr mes compétences de kiné et je serai amené à les utiliser aussi (notamment méthode Mac Kenzie) même si je serai déconventionné
Pseudo : vengeur masque
ben paye et ce sera parfait
mamie mathieu m'invitera au resto
Pseudo : reboot
La question à se poser également c'est à quelles caisses on cotise une fois déconventionné. Est-il plus avantageux ou pas de rester à la carpimko et donc...
En tout cas,faut avoir de sacrées corones pour quitter le conventionnement de nos jours, donc rien que pour cela, félicitations!
Répondre Pseudo : adeli
On parle beaucoup de normes accessibilité mais pas tellement des normes incendie, pourtant très importantes. Comment vous fonctionnez de ce côté? La présence d'un extincteur et de détecteurs de fumée me paraît le minimum mais est ce que vous faites vérifier cet extincteur ainsi que l'installation électrique tous les ans?...
Pseudo : reboot
En fait, la cotisation de l'ordre n'est pas chère...280e pour ainsi dire, ne rien faire...
Pseudo : reboot
Au fait, dans mes chiottes XXL, j'ai un détecteur de fumée qui sonne en cas de fumée + une lumière rouge qui clignote (pour le sourd).
Si on réfléchit bien, le mec qui n'a vraiment pas de bol dans la vie, je pense notamment à celui qui cumule la cécité à la surdité, et bien il a le droit de cramer! Vous voyez, il y a aussi une notion de perte de chance dans les nouvelles normes!
Pseudo : desabused man
j'ai fait pareil que pour les normes handicapés .
wait and see .
depuis 30 ans aucun petit fonctionnaire n'est passé pour vérifier quoique ce soit chez moi.
et ca ne risque pas de changer . ils ont bien d'autres chats à fouetter .
déjà qu'ils n'arrivent pas a repérer les ministres qui ont des comptes en Suisse depuis des années ou ceux qui font de la phobie administrative .
Je ne parle meme pas de ceux qui importent des tonnes de produits interdits en France et qui se remplissent les poches de cash .
quand aux psychopathes qui passent à l'acte bien que connus des services de psychiatrie ou aux malades qui reviennent de Syrie et qui se baladent sans etre inquiétés partout en Europe.
alors vérifier un extincteur par cabinet , on n'en est pas à ce niveau de perfection.
Pseudo : Yves MKDE
J'ai eu le passage des pompiers chez moi pour "inspection". Je n'ai que le rez-de-chaussé ouvert au public. Il faut un extincteur polyvalent 6Kg par 150m2 et par niveau fixé à je ne sais plus combien du sol avec le petit panneau donnant sa description et sa place, plus un extincteur spécifique gaz avec un panneau fluo de taille réglementaire "NE PAS ETEINDRE UN FEU DE GAZ". J'ai fait remarqué l'incohérence de la chose du coup la liste des chose à changer ou modifier s'est allongée.
Pseudo : patrick.l
ils se sont pointés comme ca sans te prévenir ? en ont ils le droit ?
Pseudo : Yves MKDE
Non seulement ils ont le droit mais peuvent faire fermer le cabinet dans l'instant.
Pseudo : fredk
Il y en a qui semblent oublier qu'un cabinet de kiné est un ERP à part entière, et doit répondre à des normes.
Les normes incendie, électricité, etc... en font partie.
Le préfet peut décider à tout moment des la fermeture d'un ERP qui lui semble dangereux.
Mais évidemment, pas un mot sur l'ensemble des obligations auxquelles il faut répondre, soit lors de notre formation, soit sur les sites de nos instances représentatives...
Pseudo : patrick.l
@fredk tu connais des cabinets de kinés qui ont été fermés pour manque d’extincteurs ?
comme le disait un autre intervenant , les préfets ont d'autres chats à fouetter en ce moment , non?
Pseudo : adeli
Pas besoin que les préfets s'en mêlent...Je vis dans un appartement ancien (donc pas spécialement aux normes incendie, c'est même plutôt tout le contraire) et au RDC il y avait il y a peu une entreprise de vente de produits de nettoyage (dont certains très inflammables!!). Quand j'ai su que leur local de 350 m2 n'était pas du tout aux normes incendie j'ai appelé la mairie qui m'a confirmé que des pompiers peuvent venir pour faire fermer l'entreprise sur le champ. Pour le coup, comme l'entreprise devait déménager 15 jours après on a décidé de ne rien faire. Mais s'ils étaient restés je n'aurais pas hésité à les faire fermer: pas question que mon appart crame à cause de leur inconscience!! Evidemment on ne peut pas comparer cette entreprise avec un petit cabinet de kiné mais les règles étant les mêmes pour tout le monde je pense qu'il faut faire ce qu'il faut! D'ailleurs si on n'est pas aux normes, en cas de sinistre l'assurance ne fonctionne pas.
Pseudo : Yves MKDE
Je connais l'histoire d'un cabinet qui a été construit ex nihilo donc parfaitement aux normes pour une dizaine de kiné. Mais pour rembourser les emprunts, il faut de la clientèle. Donc dénonciation de non conformité des cabinets anciens autour pour récupérer la clientèle. Le milieu ne m'inspire guère de confiance, l'état encore moins et je ne parle pas de nos représentants. J'abandonne donc et change de voie.
Pseudo : fredk
@Patrick
Non Patrick, je ne connais pas de cabinet de kiné qui a fermé par manque d'extincteur, mais je connais des tas de cabinets de kiné qui seront emmerdés le jour où un pépin arrivera. Qui plus est, nous payons des assurances qui ne manqueront pas de relever que le risque et la réglementation n'ont pas été pris en compte. Je l'ai vécu. Donc 0 indemnisation, et procès pénal. çà tente quelqu'un?
Le plus grave, c'est qu'on se pose des questions sur la durée des séances par conscience professionnelle, mais qu'on n'est même pas au courant qu'un cabinet de kiné, quel qu'il soit, petit, grand, neuf, ancien, est un ERP à part entière. Nous ne sommes pas chez nous dans notre cabinet, l'état nous "autorise" à y travailler. A condition de respecter un certain nombre de règles.
Mais chut! faut pas dire çà, c'est vrai, un bon kiné fait des séances d'une demi heure, fait des formations, paye sa cotis à l'ordre, ses assurances, mais ne respecte pas les règles élémentaires du droit concernant son local.
La preuve d'une profession naïve, immature, qui ne sait pas sécuriser son exercice, qui compte sur sa gentillesse pour passer au travers des problèmes.
Alors pourquoi s'étonner de la régression de notre profession? Parce que manifestement, nous gentils kinés, sommes au dessus des lois.
Pseudo : fredk
Petite note d'humour, les normes pour les kinés, c'est comme les négociations conventionnelles, elles existent mais on en parle pas!
Les adhérents à nos syndicats, qui payent leur cotisation, et l'ensemble des kinés, concernés par ces négos, apprécient la transparence et la dynamique exceptionnelle des syndicats, qui manifestement, sont tjrs en grande vacances... A moins qu'ils aient oublié qu'ils ont des sites internet?
On va se faire manger tout cru!!!!
Pseudo : adeli
J'ai fait une demande de devis pour mise aux normes incendie: Mon cabinet étant de petite taille (52 m2), au RDC et avec un hall d'entrée commun à la copropriété cela correspond d'après ce que j'ai compris au minimum que tout ERP 5 doit avoir. Il s'agit de l'installation de 2 extincteurs (1 de 6l et 1 carbonique), et tenue d'un registre de sécurité. Pour ça je suis facturée 253 euros ce qui me paraît correct. En revanche ce professionnel me propose pour 300 euros de plus d'installer une alarme de type 4 et un plan d'évacuation...Là ça me paraît un peu cher (on peut trouver de telles alarmes à 69 euros sur le net et je ne suis pas sûre que le plan d'évacuation soit une obligation. Quelle est votre expérience à ce sujet?
Pseudo : patrick.l
lorsque j'ai déposé le permis de construire on m'a obligé à mettre un panneau lumineux permanent portant la mention : " sortie de secours " ....
dans mon cabinet il n'y a qu'une seule sortie ( qui est la porte d'entrée ) lol.....
vous avez dit Kafka ?
Pseudo : Yves MKDE
Pouvez-vous me fournir le registre d'entretien des toilettes ?
Il doit mentionner pour les trois années antérieures pour chaque jour d'ouverture, le nom de la personne qui a fait l'entretien avec l'heure de passage, les numéros des lots des différents produits utilisés. En cas d'absence : amende !
Répondre Pseudo : forrestb
Démarche qualité ffmkr( kineactu)?Cela correspond à quoi ?
Pseudo : patrick.l
il n'y aurait pas comme une antinomie entre FFMKR et qualité?
Pseudo : Yves MKDE
Je serai curieux de savoir ! Il y a longtemps que je ne suis plus abonné au journal de pub KA.
Pseudo : fredk
Euhh, si il y a des gens de la FFMKR qui nous lisent...
Il n'y a pas des négociations conventionnelles en ce moment?
Alors avant de nous faire rentrer dans une "démarche qualité", si on pouvait obtenir des honoraires de "qualité" négociés par nos cotisations syndicales de "qualité"...
Enfin, je dis çà, je dis rien...
Pseudo : vengeur masque
je dis ca aussi mais je ne dis rien: mon remplacant est fatigué au bout d'une semaine alors que initialement il etait tres tres motivé pour 3 semaines!!
mais bon la caravane du "world surf league" arrive des lundi!!!
je dis ca je dis rien
quel interet d'augmenter les honoraires?
Pseudo :
la qualité de la motivation des kinés en exercice est désormais bien assise: on va pouvoir suspendre les remboursements. Tout cela fait partie des économies de santé prévues pour assainir les cpam.
Pseudo : forrestb
C'est à dire précisément ?C'est sur ou juste des suppositions ?
Répondre Pseudo : Audrey
Bonjour!
J'ai repris un poste déjà existant il y a quelques mois et j'ai récemment remarqué que la kiné de qui j'ai pris la place n'avait pas entré les IK dans le logiciel que nous utilisons. J'ai corrigé cet oubli, mais quid des 3 premiers mois où aucune IK n'était renseignée? Y a t-il moyen de se les faire payer à posteriori par la caisse ( qui est difficilement joignable par chez moi, du coup, si qqn a été dans ce cas de figure...), sachant que bien sûr, à l'heure actuelle les séances des premiers mois ont été facturés...?
Merci d'avance et bonne journée à tous!
Pseudo : Yves MKDE
Pour toutes les facturations déjà faites c'est mort.
Faites bien attention à ce que le logiciel facture en fonction de ce que vous lui rentrez comme données.
Pseudo : vengeur masque
on marche sur la tete!!!
nous sommes deja payés au ras du sol et certaines perdent de l'argent!!
je suppose que c'etait une jeune kinée...
Pseudo : patrick.l
comme dit par Yves . impossible de revenir sur une facturation déjà effectuée ....
Pseudo : Audrey
Oui effectivement, jeune kiné. Premier poste, et reprise d'une patientèle existant depuis Mathusalem en dom, donc je suis pas allée vérifier dans le logiciel que mon prédécesseur et la secrétaire avaient entré toutes les données, ça me paraissait évident!
Mais on apprend de ses erreurs (en s'asseyant donc au passage sur un peu d'argent, mais bon... C'est une excellente façon de retenir la leçon xD)
Merci pour la réponse Yves et Patrick!
Pseudo : jeandom
attention , es tu sur qu 'il n y a pas un kiné plus proche que toi? Dans ce cas ce sont les ik en fonction du cabinet le plus proche meme si celui-ci refuse les domiciles.
Pseudo : Audrey
Ah, eh bien je m'en vais de ce pas vérifier ça... Merci! ^^
#samedisoirdefolie
Pseudo : patrick.l
@Jeandom : ca doit dépendre des caisses .non loin de chez moi il y a un bled où il y a 4 cabinets de kinés ( 15kms qd meme )mais aucun de ces cabinets ne prend plus de nouveau patient à domicile ....
donc je fais une tournée sur ce bled et je facture des IK à compter de mon cabinet (normal )
Pseudo : Vengeur masqué
C'est marrant cette façon de ne pas prendre les nouveaux domiciles...
Ils font quoi les mecs????
Pseudo : patrick.l
il y en a un qui est un de mes anciens assistants alors je sais comment il bosse ...
un jour quand il était mon assistant pour sa deuxième année après la sortie de l'IFMK il vient me voir et me dit " putain ( oui il était un peu direct ) qu'est ce qu'on paye comme impôts "
je lui réponds que ca n'est pas grave et qu'il y a des manière de défiscaliser .
et là il me scotche . il me dit non je sais ce que je vais faire : " je vais moins travailler " .
et donc il s'est installé mais son objectif est de ne pas payer trop d’impôts donc il bosse peu ( genre pas avant 9h00 pas après 18h00 pas le mercredi et 8 semaines de congé par an ) ....
alors forcément il paye peu d’impôts mais il ne peut pas prendre de nouveaux patients ...
et les autres font pareil ....
chacun ses choix dans la vie ...
Pseudo :
C'est surtout que un domicile = 3 clients au cabinet pour beaucoup.
Pseudo :
il est clair que nous sommes indéfendables.
Pseudo : Yves MKDE
Nous sommes donc encore une fois devant un problème assez simple d'opposition entre qualité des soins et rentabilités de notre métier.
Notre métier ne devient rentable qu'au prix d'une baisse de la qualité de la prise en charge.
Si nos jeunes sont capables de passer le concours de fin de première année de médecine et de faire ensuite 4 années de plus pour ne gagner que le SMIC, ils ne marcheront pas dans la combine.
Pseudo : Vengeur masqué
Ah oui les fameux micro BNC!!!!
Sont cro forts les djeunes !!!
Pseudo : Hierocles
la seule solution c'est de compenser le blocage de nos honoraires depuis 20 ans (et oui dans 3 mois ce feras 20 ans qu'on a p revalorisé!) par des DH car nos tarifs ne serons plus jamais revalorisé et on va se retrouver dans une situation intenable ou alors a prendre 15 patient/heure et faire de la merde (ce qui est déjà le cas dans certains cabinets usine!!!)
Pseudo : Yves MKDE
Avec la généralisation du tiers payant systématique et des accords de mutuelles, faire des DH deviendra impossible. De plus dans la presse grand publique, il est clairement expliqué aux "clients" que le kiné ne doit s'occuper que d'un patient à la fois comme les ostéos si non ce n'est pas un bon (16,13 euros que le patient ne paye pas contre 50 à 70 euros que le patient paye). Cherchez l'erreur !
Dans mon canard local, pole emploi publie chaque semaine des offres d'embauches et la même semaine : cherche kiné 1.600 euro s/mois et cherche maçon 2.400 euros/mois
Pseudo : Hierocles
ben non le tiers payant complet (je suis contre ) permettra de juste faire payer le DH, simplement
Pseudo : Yves MKDE
Ce que refuseront les "clients" puisqu'ils ont pris l'habitude de ne rien payer, tout est gratuit dans l'offre de soins ! J'avais depuis quelques années des coups de téléphone me demandant si je prenais la mutuelle truc muche ou combien coûtait un traitement ; je n'avais jamais cela il y a 20 ans.
Pseudo : Hierocles
oui moi aussi mais une chose est sure; nos tarifs resterons bloqués vous imaginez dans 10 ans? 30 de blocage? combien vaudra 16.30euros?
IMPOSSIBLE de continuer a travailler au tarif Sécu!!!
Pseudo : reboot
Je suis bien d'accord avec toi Hierocles, c'est bien pour cela qu'il faut tendre vers le cabinet "usine" tout en préservant la sensation du travail accompli en fin de journée, et tout en évitant d'être à la marge supérieure et se faire taper sur les doigts par PDG sécu! C'est une question de survie pour nous autres directeurs de cabinet!
J'aime notre métier! Mais franchement j'aurais su avant mes études que la règle était de travailler pour un tarif de merde et bien j'aurais fait autre chose!
Pseudo : patrick.l
autre chose mais quoi?
difficile de trouver un métier actuellement qui soit si facilement accessible ( par rapport aux études médicales par exemple ) puisqu'il suffit d'aller en Espagne et de payer...
Pseudo : rp17
Comment voulez-vous que nos tarifs changent quand on lit ceci:
"Les kinésithérapeutes (hospitaliers) sont perçus à tort comme des « nantis ». Par analogie avec l’exercice libéral et du fait
du niveau élevé de formation et de sélectivité de la profession, patients et soignants imaginent souvent que
les kinésithérapeutes salariés ont de fortes rémunérations..."
Citation tirée de là:https://www.ffmkr.org/_upload/ressources/news/livre_blanc_mk_fph.pdf
même entre professionnels de la même profession on n'est pas capable d'avoir le même point de vu !!!
Pseudo : reboot
Pour répondre à Patrick: un élevage en Patagonie par exemple, le grand air, une roulotte tirée par un équidé pour proposer de l'ostéopathie au chaland, un morceau de boeuf cuit saignant au bout d'une simple branche de bois, le silence des grands espaces troublé par moment par le cri lointain d'un vautour,le vent qui fouette mon visage...
Pour l'instant, c'est la pièce de boucher que j'essaie d'attendrir qui me fouette les filets olfactifs...
Pseudo : patrick.l
ah ok ...la Patagonie ca aurait pu me tenter il y a 35ans ... mais là je passe mon tour ....
Pseudo : Vengeur masqué
Patagonie excellent
Mais Florent pagni en revient..le vent a dû tourner !!!
Pseudo : exploité
je n'envie pas les jeunes kinés!
Perso, je suis en train de me diversifier: création d'une micro entreprise dans un autre domaine, prochain déconventionnement, vacations, je n'ai plus du tout envie d'être pris pour un con par l'état, d'être représenté par des incapables qui ne pensent qu'à leur pomme, et je ne veux plus dépendre d'un ordre dont les 2 représentants que je connais personnellement voient 50 patients/ jour et font de l'"ostéo" à 10 mn la séance.
Je ne conçois pas la profession à 4 patients l'heure, c'est totalement irrespectueux des personnes que l'on soigne, mais étant donné que financièrement c'est ingérable en travaillant à la demi heure, je passe à autre chose.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036