Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour,
J'exerce dans un cabinet de ville où pas mal de patients se déplacent en trottinette. Ma salle d'attente est petite et ces trottinettes encombrent l'espace; on ne sait jamais où les ranger. J'aimerais savoir si certains d'entre vous interdisent les trottinettes dans leur cabinet? Est ce que cette interdiction est bien passée auprès des patients? Merci
Pseudo : gilloutyyann
moi, ce sont les patients qui viennent à pied qui m'embêtent. ils mettent leurs jambes partout dans la salle d'attente, je te dis pas l'encombrement le mercredi quand la salle est pleine. tu n'aurais pas une astuce pour cet épineux souci?
Pseudo :
Si tu ne peux pas prévoir un parking à trottinettes à l'extérieur, il me semble délicat d'interdire qu'elles entrent chez toi.
Ou alors tu demandes à ce que les trottinettes soient pliées et placées verticalement entre les genoux de son propriétaire dans la salle d'attente, lequel passera ensuite dans la salle de soins avec son matériel, ce qui serait parfaitement logique finalement. Je te propose cela car j'ai à peu près le même problème avec les déambulateurs, qui est résolu de cette façon.
Et puis, tu n'en as quand même pas une demi-douzaine en même temps à se présenter comme ça!
En espérant t'avoir été utile.
D'autres idées pour notre collègue?
Pseudo : reboot
Après les trottinettes, tu laisserais entrer les vélos, puis les motos, puis les personnes voulant juste faire un pique-nique...
Faut agir dès le début, une plaquette de porte personnalisée...
Pseudo : John
Je serais curieux de connaître les maux de ceux qui viennent en trottinette chez un kinésithérapeute...
Etonnant aussi de se retrouver dans une salle d'attente avec plusieurs adeptes en même temps...
Sinon, comment fais-tu et comment feras-tu pour les fauteuils roulants si tu refuses la trottinette??
Pseudo : Vengeur masqué
Nous ce sont les Masey Ferguson à 80 000 euros minimum finances par Bruxelles
Pseudo :
Evidemment les fauteuils roulants peuvent entrer...Les trottinettes c'est différent, on peux s'en passer, non? Il y a encore qq années ce n'était pas la mode et les gens venaient à pieds tout simplement
Pseudo : Romy
Bonjour,
Pour ma part, les vélos et trottinettes restent sur le palier, je suis en étage, cela ne craint rien. Et j'ai envie de dire, ce n'est pas mon problème. Marre d'assister les gens pour tout.
Dans mon ancien cabinet, je ne disais rien et je constatais des dégradations régulières, le gens ne faisant absolument pas attention, même sous ton nez en faisant cogner le truc sur tes portes, ce qui arrache la peinture mais tout çà sans la moindre excuse.
Je pars du principe que les patients en fauteuil roulant n'ont pas le choix, pour les poussettes c'est délicat également de les interdire donc je tolère.
Quand je me suis installée dans mes locaux refaits à neufs, pour mon confort mais également pour le confort des patients de se faire soigner dans des salles de soins propres et agréables, j'ai affiché un mot sur le palier.
Les patients respectent, et ceux qui ne respecteraient pas ont le choix d'aller ailleurs.
C'est peut être raide mais ce n'est pas eux qui financent l'entretien des locaux. Et comme je bosse avec un patient à la fois par demi-heure sans dépassement d'honoraires, je n'ai aucun scrupule.
Il faut arrêter de tout tolérer, c'est une question de respect.
Pseudo : patrick.l
pour ceux qui sont "emmerdés " par l'avenant 5 ...voilà un problème qui ne se pose pas chez nous ,à la campagne .... nous avons un espace vert privatif juste entre l'entrée du cabinet et la clôture avec l'espace public où nos patients peuvent garer leurs vélos et autres trottinettes.
Pseudo : Leonarda
Tu as la place pour une armoire metallique (Jpg ou bruneau)?
Il en existe de différentes tailles.
Répondre Pseudo : Mr R
bonjour a tous
j'ai une ordo pour rééducation marche et équilibre et kiné respi
est ce que quelqu'un sait si je peux toujours la coter en amk8 + 1/2amk8 ?
Merci
Pseudo : patrick.l
y'en a qui ont essayé ....ils ont eu des problèmes .
Pseudo : patrick.l
les doubles cotations n'existent plus sauf pour la kiné respi en période aigue .
Pseudo : Gmaud
Tu peux toujours essayer, pour une patiente ça passe pour une rééducation épaule et respi à domicile. J'ai déjà facturé 2 fois pour l'instant. Après cela dépend peut-être des départements
Pseudo : Mr R
merci de vos réponses.
Je vais le tenter eu on verra bien...
Pseudo : Victory
Je rejoins patrick
J'ajouterai que rééducation à la marche, c'est AMK 6, et qu'étant donné de 1/2 sur la cotation, ils risquent de vérifier d'un peu plus près.
Pseudo : reboot
Bien sûr que tu peux! Manquerait plus que tu fasses cela gratos!
Ams 9,5 + 8/2 serait de l'abus!
Si tu lui travaille son équilibre unipodal + marchounette + qq mvt d'AFE ta cotation proposée non seulement passe, mais surtout tranquille si la mamie raconte bien ce que tu fais lors d'un éventuel contrôle (hors problème démence).
Moi j'ai déjà eu un contrôle "sur pièce" pour discuter l'utilisation d'un AMS 9,5 et la mamie me dit: on m'a demandé si vous vous occupiez bien de mes 2 "jambes" et j'ai répondu oui... Moi de lui répondre:"en même temps c'est vrai...
Répondre Pseudo : ylg
Bonjour,
Je viens de faire un AIT . Mon médecin m'a mis en arret. Est-il possible d'etre en mi-temps thérapeutique àprès ma récupération ? Quels sont nos droits avec la carpimko ? J'ai une assurance prévoyance auprès de l'unim également.
Merci pour vos réponses.
Pseudo :
c'est possible pour les indépendants aussi, à voir avec ta complémentaire IJ.
Cordialement.
Pseudo : patrick.l
en libéral il n'y a pas de définition du temps plein ou du mitemps .
donc il est peu probable que la CARPIMKO te verse quelque chose . par contre tu peux faire une demande écrite de minoration de tes cotisations en expliquant ton cas ....une commission statuera sur cette demande .
et effectivement tu peux faire une déclaration auprès de ton assureur ( à vérifier ce qui est prévu dans ton contrat ).
Pseudo : Max2
Bonjour,
avec la MACSF suite à une luxation clavicule, j'avais fait deux semaines d'arrêt total et deux semaines à mi-temps.
J'avais déclaré travailler que le matin, ma collégue a reçu un appel de contrôle un après-midi.
Pour une fois c'était une bonne surprise.
Cdt
Pseudo : le godec
Merci pour vos réponses.Effectivement, je ne m'attends à rien de part de la carpimko. J'ai quand meme envoyé mon arret de travail .Avec mon assurance complémentaire ( unim ) , j'ai visiblement le droit à une incapacité temporaire .
Mon AIT est arrivé la mauvaise semaine .... Impossible de les joindre avec cette semaine de ponts.
D'après mon contrat, j'ai le droit à une rente partielle pour une invalidité supérieure à 16,5 %. A quoi correspond ce taux de 16,5 % ?
Pseudo : patrick.l
ce taux est fixé d'après un barème établi par l'assureur et défini par leur médecin conseil . il est très rarement favorable à l'assuré .
Pseudo : le godec
J'imagine bien que ce taux n'est pas vraiment en faveur de l'assuré... Je n'ai fait " qu'un AIT " .... Avec une hémiplégie massive, ce serait différent ....
A ce stade, j'ai récupéré mes fonctions motrices du membre inférieur droit . J'ai simplement une perte d'audition de l'oreille droite et des paresthésies très gênantes dans les deux membres inférieurs. Fatigue importante . Périmètre de marche limité .
Pseudo : reboot
Carpimko= très petite indemnité journalière après 90 jours d'arrêt, donc je te souhaite de ne pas la toucher...
Fais marcher ta prévoyance "perte de revenus".
Bon courage à toi et bon rétablissement.
Pseudo :
Je vais répéter ce que j'ai dit ce matin: le mi-temps thérapeutique existe bien pour les travailleurs indépendants, et doit être vu avec ta Prévoyance-IJ.
Pseudo : le godec
Bonjour,
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution du dossier. J'attends la réponse de mon assurance prévoyance à l'unim .
Merci pour vos réponses en tout cas.
J'ai contacté ce matin un ancien remplaçant qui avait fait un AVC avec un mois de coma et 2 ans et demi d'arrêts.
Il ne m'a pas spécialement rassuré .... Je n'ai fait qu'un AIT.... ( qui peut être précurseur d'un futur AVC)
Je n'ai que 51 ans !!!
Répondre Pseudo : Marionk
Bonjour,
Je souhaites arrêter le libéral et passer en salariat.je prévois cela pour octobre(fin du troisième trimestre).je suis un peu perdue dans se que je dois prévoir en termes de régularisation URSSAF carpimko etc...entre se qu’on paie en n-1 ou n-2 ou provisionnel...est ce que quelqu’un peut m’expliquer car même quand j’appelle les organismes ils sont pas très clairs...merci d’avance!
Pseudo : Victory
Tout le long de l'année, tu paies des cotisations provisionnelles pour l'année en cours. En fin d'année, tu paies à la fois une cotisation provisionnelle pour l'année en cours, + la régularisation de l'année précédente.
Donc en ce moment, tu paies le provisionnel 2018, en octobre/novembre, tu paieras en plus la régularisation 2017.
Si tu arrêtes ton activité en 2018, ils te prélèveront en 2019 la régularisation 2018 une fois que tu auras fait ta déclaration (je ne sais pas quand exactement.)
Répondre Pseudo : Bbr
bjr est ce obligatoire pour un médecin sur une ordo de mettre son nom ou juste le num finess suffit ?
Merci car j'ai des prob avec la sécu qui veulent le nom et le num alors que j'ai des ordo sans rien?
Avez vous un lien internet sur ameli.fr là dessus ? Car je ne trouve pas
Merci
Pseudo : Stéphane
Est-ce un cabinet libéral ou un centre de rééducation ou un hôpital ? Dans ce dernier car le nom du médecin importe peu car c’est le numéro finess de l’tabliss qui compte. Ce sont parfois des internes qui prescrivent et ils n’ont pas de numéro ADELI.
En revanche pour un libéral il faut je pense tous ces éléments. Pour ma part j’ai plutôt l’invrse, le nom mais mais le numéro ADELI.
En fouinant sur internet tu arrives pas à retrouver le nom associé à ce numéro ?
Pseudo :
le kiné doit fouiner pour satisfaire l'administration? Heureusement que les jours fériés de mai vont nous le permettre sans entacher les prises en charges des patients!
Pseudo : Victory
Pour la facturation, il faut le nom du prescripteur et son ADELI, ou le nom de l'établissement et son numéro de structure. Souvent dans le privé, les médecins mettent leur numéro ADELI personnel sur l'ordonnance, et pas la structure.
Pour retrouver le numéro : annuaire.gip-cps.fr
Par ailleurs, je trouve étonnant que ça fait plusieurs années que la sécu nous donne un numéro RPPS, rabâche que l'ADELI ne sert plus à rien, mais si vous n'avez que le RPPS et pas l'ADELI, vous ne pouvez pas facturer...
Pseudo : Bbr
Merci
Répondre Pseudo : Kine66
Bonjour je quitte le cabinet où je travaille depuis 4ans et je vais dans un autre situé hors clause de non concurrence. Je voulais savoir ce que je dois répondre aux patients quand ils me demandent où je vais. Ai je le droit oralement de leur répondre sans leur faire de la pub biensur ?
Pseudo : Vengeur masqué
Te encore un MM!!!
Tu connais le code de déontologie de la profession ?
Pseudo : Kine66
Merci zorro pour cette réponse pertinente. Je ne connais pas entièrement le code de déontologie sur le bout des doigts sinon je n'aurai pas posé la question mais peut-être pouvez vous me donner la réponse
Pseudo : patrick.l
pour répondre à ta question . normalement ca ne se fait pas ( déontologiquement parlant ) .
mais .......
comme dit la police , du moment que tu ne laisses pas de traces , on ne peut rien prouver ....
donc c'est toi qui voit .
Pseudo : contreordre21
Le cabinet que vous quittez n'est pas propriétaire de votre activité, dans le cas où vous avez fait cession de votre patientèle à un autre kiné, vous ne pouvez indiquer votre nouvelle adresse sur le lieu de travail (détournement de patientèle)
Dans le cas où vous n'avez pas fait cession, vous pouvez donner votre nouvelle adresse, en effet il s'agit de votre patientèle et vous pouvez en assurer le suivi, il suffit simplement de bien spécifier que c'est à eux de choisir.
Pseudo :
Moi, j'avoue que je l'ai fait, mais pas dans le but de les attirer. C'était suite à un remplacement longue durée (plusieurs années.)
Certains me demandaient par curiosité, je leur répondait simplement du nom de la ville où je partais (à 5km en ville.)
S'ils voulaient à tout prix continuer avec moi, je leur précisais bien que c'était leur choix s'ils voulaient changer de praticien, que moi-même je ne pouvais pas les influer, et je leur demandais une nouvelle ordonnance pour la continuité (ça permettait de voir les plus motivés.)
Résultat, plusieurs personnes m'ont demandé, mais j'en ai gardé que 3 : 1 pour une fin de prise en charge d'entorse, 1 à domicile qui ne voulait absolument pas changer, et 1 dernier qui vient 1 fois tous les 15 jours.
Bref, c'est pas avec ça que j'ai plombé le chiffre de la personne que je remplaçais à l'époque.
Pseudo : madipi
les patients sont libres de faire ce qu'ils veulent tu ne les attaches pas;je ne vois pas quel est le problème si il viennent avec une nouvelle prescription a ton nouveau cabinet si tu n'es pas installé dans le périmètre de non concurrence que tu as signé,si ils ont envie de faire des bornes pour venir te voir;après il ne faut pas se faire trop d'illusion ton remplacent leur conviendra peut etre tres bien personne n'est irremplaçable(les cimetières sont pleins de gens irremplaçable !!!)et notre profession nous apprend a devenir modeste,les patients brulent souvent ce qu'ils ont adoré.....
Pseudo :
contreordre21 semble ne pas faire la distinction entre assistant, et assistant-collaborateur (voir le contrat), et cela change tout!
Quant aux patients qui veulent te suivre, ne t'inquiète pas, ils te font toute une pantomime durant 15 jours, puis savent parfaitement répercuter ton départ par rapport à leurs besoins.
Pseudo : Breizh
Et donc quelle est la différence entre assistant et assistant-collaborateur??? Merci de nous aiguiller.
Le collaborateur libéral étant une autre option existante et que personne n'utilise (c'est bien mieux pour un titulaire que ce salariat déguisé!) et c'est, je pense, la comparaison très justement faite par contreordre21.
Les gens appellent et voient qui ils veulent comme thérapeute, c'est dans la Loi, on est censé être en République et dans un pays de droits, la déontologie est également valable auprès des patrons avec leurs contrats abusifs.
Sinon, qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire: "Te encore un MM"???!!!
Pseudo : Breizh
Peut-être également, contreordre21 faisait-il référence aux indemnités de fin de contrat de l'assistant (qui équivalent à la cession de patientèle)?
Pseudo :
indemnités de fin de contrat de l'assistant?
tu es bizarre.
Pseudo : Breizh
Bizarre de trouver ça bizarre, car nul n'est censé ignorer la Loi.
Pseudo : patrick.l
nul n'est sensé ignorer la loi mais quelle loi ?
parce qu'il y en a de contradictoire . par exemple celle ci : www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/nouveaux-cahiers-du-conseil/cahier-n-17/le-contrat-loi-des-parties.51956.html
qui nous dit que : " le contrat fait la loi des parties "
Pseudo :
breizh a abusé du gwin ru!
kenavo!
Répondre Pseudo : ana_lum
Bonjour,
Peut on avoir un cabinet principal et creer un secondaire dans un departament autre?
Quel distance entre les deux?
Merci
Pseudo : patrick.l
pourquoi ne serait ce pas possible ?
sommes nous encore dans un pays de liberté ?
Répondre Pseudo : Blancs
Bonjour,
Pour ceux qui m'ont gentiment répondu lors de mon dernier post et pour ceux qui voudront répondre à celui-ci (je me répète, avec BIENVEILLANCE), pourriez-vous m'éclairer sur le sujet suivant, s'il vous plait?
Je suis assistante dans un cabinet.
Je doit m'arrêter pour au moins 2 semaines (voir plus...).
Puis-je donner ma lettre de démission pendant arrêt et à partir de quand est-elle effective?( c'est à dire , mes 2 mois de préavis commencent à compter à partir de la réception de la lettre ou à partir de la fin de mon arrêt ?)
Merci de vos réponses utiles et fiables.
Cordialement
Blancs
Pseudo : patrick.l
nous sommes des libéraux .
les lois réglementant le travail salarié ne nous concernent pas .
il faut donc se référer à ton contrat . si rien de particulier n'est précisé alors OUI tu peux donner ta démission n'importe quand à condition de respecter le préavis prévu par le contrat .
Répondre Pseudo : cedricbog
bonjour actuellement en assistanat , je souhaiterai partir travailler ds 1 autre département pour une durée de 6 mois , il se trouve que j ai trouvé quelque chose mais il cherche plustot un collaborateur qu' un remplacant, est ce que je peux garder mon adresse pro ds le 1 er cabinet et travailler comme assistant ds le 2 em cab qui est ds une autre region?? quelle demarche faire pr ma cps , je voudrai m epargner tout les changements d adresses...
Pseudo :
non, en tant qu'assistant tu ne peux pas cumuler les deux râteliers.
Répondre Pseudo : Kineaphp
Bonjour,
D'un point de vue fiscal, mon comptable m'indique que le passage en SEL semblerait plus intéressant.
1) D'un point de vu pratique, comment faire avec mes collaborateurs ? Je m'explique : doivent-ils encaisser au nom de là SEL les honoraires puis devrais-je leur refaire un chèque correspondant à une rétrocession ? C'est à dire que la SEL encaissé la totalité des actes du cabinet puis redistribue les rétrocessions ?
2) les collaborateurs risquent-ils de devoir payer la TVA sachant qu'ils recevront une rétrocession mensuelle de 70/75% (selon les cab) provenant d'une SEL et non des patients directement ?
J'espère avoir été clair.... merci pour votre aide !!!!!
Pseudo :
c'est à ton comptable (expert) de répondre, pas à nous.
Pseudo : patrick.l
peux tu expliquer en quoi ca semblerait plus intéressant ?
perso quand on me dit ca je me dis : " si c'était si intéressant , tout le monde le ferait , car tout le monde utilise les services d'experts-comptables "
Pseudo : Ced.
Bonjour,
De ce que j'ai compris de mon comptable: une SEL (ou SELARL) ne peux se faire qu'à la condition d'avoir 2 personnes associées (comme une SCP). La SEL est une entité qui encaisse les honoraires (comme la SCP) et reverse les dividende à intervalle défini dans le contrat d'association. Ce contrat doit TOUT contenir: quand et comment rémunérer les associés, etc.
Perso, j'ai pas franchi le pas même si ça semble intéressant. Mais bon, je ne suis pas trop paperasse ... :-)
Pseudo : Kinebeau
Salut,
Je suis devenu expert en SELARL! Tu peux me laisser ton numéro de téléphone et je t'expliquerai tout sur les SELARL!
Pseudo :
la selarl permet de mettre en place un cadre strict pour éviter les débordements de certains associés qui oublieraient leurs obligations pour te les faire endosser. Cela peut alors être très précieux.
En même temps, c'est intéressant pour le comptable dans la mesure où tu te dois d'être en contrat avec un expert-comptable.
A toi de peser les avantages et inconvénients!
Pseudo : domidom
Pouvez vous me renseigner.
Constitution d'une selarl et fonctionnement
Merci
Pseudo : Kinebeau
Bonjour,
Je ne suis pas avocat, et je suis la pour vous expliquer ma propre experience.
Il est plus interessant de faire une SELAS que SELARL, et à capital variable.
La selas peut se faire individuellement ou à plusieurs.
Il faut créer un capital social à la banque sous forme d'action ( 1000 euros par exemple)
Si vous ètes par exemple 5 kinésithérapeutes, et il y a 1 propriétaire et 4 assistants, le proprietaire va garder 996 actions et 1 action par assistant ( assocoé minoritaire a 1 part)
La cpam va creer 5 carte CPS au nom de la selas et kiné, tout les honoraires sont encaissé par la SELAS, qui reverse aux assistant les honoraires déduction faites de la retrocession.
Pour éviter la paperasse, le capital variable permet de tenir un cahier d entree et de sorties des assistants ( associé a une part) et aussi il signe un papier de vente de part enregistré aux impots ( 25 euros l enregistrement) ( remplace le fameux contrat d'assistanat)
Niveau juridique un associé ne peut jamais voler la patientele, car c'est un delit du droit penal, risque de prison ferme et forte amende! ( abus de droit social)
Et aussi cela resoud le probleme du contrat d'assistanat qui n'est valable que 4 ans sinon il se transorme en contrat de travail ou doit être renégocié.
Le fait que tout le monde est société, il n'y a plus de TVA sur les retros, ainsi il y a un seul bilan comptable de la société, donc la société qui paye le comptable!
Je peux voux conseiller un avocat qui maîtrise tout ça! Et qui peut vous faire les statuts etc....
Voila voila
Pseudo : selarl
est-ce que la selarl peut se libérer de la tva sur les rétros des assistants lorsque les 32 mille et quelques euros sont dépassés? car nous avons chez nous des assistants qui ne souhaitent pas s'associer afin de rester libres de travailler comme ils le veulent, et de nous quitter quand ils le souhaitent.
Merci.
Pseudo : Kinebeau
Non, il faut absolument qu'il est une part de la selarl afin de ne pas payer la tva.
Ils peuvent se libérer à tout moment s'ils s'associent
Pseudo : domidom
Merci.
Nous sommes aujourd'hui deux associés en SCM avec 5 collaborateurs.
Nous passerions à 4 associés et 4 collaborateurs ( dans deux cabinets)
Que les honoraires des 8 passent par la selas me semble un casse-tête chinois pour la répartition des honoraires,
Ici nous n'avons pas de difficulté à trouver des assistants, mais c'est le turnover permanent qui fini par être compliqué à gérer.
Quelle principale différence entre selas et selarl?
Merci
Pseudo : Skeveeben
Partant du point que les kinés membre d'une selarl sont tous inscrits à l'ordre en tant que libéral, est-il possible d'obtenir une carte CPS permettant de facturer les patients pour un kinésithérapeute salarié d'une selarl ?
Pseudo : ph.collas
La sel peut avoir des assistants, donc pas de changement. S'ils sont associés dans la sel, ils perdent le statut d'assistant. Ils peuvent, même avec une seule part, demander des comptes sur la gestion de la sel. La sel prend en charge les cotisations sociales, les frais professionnels des associés, encaisse les honoraires et verse une rémunération aux associés.
Pseudo : centre.magellan
BONJOUR J AIMERAIS AVOIR LE CONTACT KINEBEAU POUR CREER UNE SELAS.
CORDIALEMENT CENTRE MAGELLAN
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036