Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Dumi
bonjour! pourriez vous me dire svp combien sera t'elle imposée la PV a court terme(- de 2 ans)? merci d'avance!
Pseudo : patrick.l
La plus-value à court terme est celle qui résulte de la vente d’un bien amortissable ou non acquis depuis moins de deux ans.
Elle sera imposée, au barème progressif de l’impôt sur le revenu auquel s’ajouteront les prélèvements sociaux de 15.5% ( faut se dépêcher car sous peu ce sera 17.7)
Pseudo : Dumi
Pseudo : patrick.l
Merci pour l'info!
Répondre Pseudo : laly
Bonjour, y en a t il parmi vous qui ont subi un contrôle/enquête de la Sécu sur Paris en ce moment?
Si oui, est ce possible que tout soit OK après ce contrôle? (j'ai tendance à croire que quand on cherche on trouve forcement quelque chose...)
D'autre part, comment se déclenche un tel contrôle? est ce une dénonciation ou le fruit du hasard?
Merci pour vos réponses
Pseudo : reboot
Bonjour, pas de hasard.
Incohérence "informatique", moyenne de patients trop élevée pour 24h, moyenne de cotation trop élevée par rapport à la moyenne des confrères, actes sur patients hospitalisés ou pire DCD...indemnités kilométriques permettant de faire le tour de la terre...
Et la dénonciation du concurrent, du patient, voire pire de son assistant...
Pseudo : momo88
A mon avis , raisons principales de controle :
hn ou de réguliers,cotations élévées ,CA sup à 120 000 sans samedis ni dimanches, + de 30 par jour , nombre moyen de séances par patient élevé .
Pseudo : Pioupiou
Les contrôles sont faits pour rechercher la fraude.Le premier poste de recherche concerne effectivement le SNIR et ensuite les kinés qui facturent des séances non effectuées : exemple rendez vous non décommandés facturés que le patient soit d'accord ou pas.
Dès qu'ils en trouvent soit par hasard,soit sur plainte d'un patient, ils tirent ensuite sur le fil et là cela devient très chaud.J'interdis cette pratique dans mon cabinet(stipulé dans les contrat soit d'assistanat ou de remplacement)et malgré cela je dois traquer cette pratique malhonnête tant c'est passé dans les habitudes.
Pseudo : Hierocles
les rdv non honorés sont facturables au patient bien sur mais quid des ALD CMU et AT qui se foutent de venir ou pas "puisque c'est gratuit???)
on les refuse???
Pseudo : patrick.l
@pioupiou : pourquoi tu interdit à tes assistants ?
perso je leur explique qu'il vaut mieux ne pas le faire mais qu'au final c'est LEUR responsabilité .
s'ils le font et qu'ils se font prendre je les aurais prévenus.
je préviens mais je n'interdis rien .
Pseudo :
patrick, vous touchez donc des rétrocessions sur des actes facturés mais non effectués, c'est une question mais ça ne fait pas du titulaire un complice de la fraude?
Pseudo : Pioupiou
effectivement, je n'ai pas à percevoir des rétrocessions sur des actes fictifs, c'est une forme de complicité de fraude évidente si il y a un doute.
Pseudo : Hierocles
et donc les ALD AT CMU AME? qui viennent quand cela leur chante????????
réponse???
Pseudo : Pioupiou
je pense que l'on peut se faire respecter par ses patients autrement qu'en encaissant des séances non effectuées, il y a effectivement une forme de pédagogie à faire passer.Je ne lis pas le respect dans les yeux d'un patient qui te demande, quand c'est le cas, d'encaisser la séance.Je me vois mal fournir tes arguments lors d'un contrôle secu. Chacun prend ses responsabilités.
Pseudo : Hierocles
Pourquoi personne ne répond a ma question?
Pseudo : Hierocles
tu arrive a faire payer les séances ratées a tes patients "GRATUITS"? (sans remboursement par la caisse bien sur!)
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Pseudo : patrick.l
"patrick, vous touchez donc des rétrocessions sur des actes facturés mais non effectués, c'est une question mais ça ne fait pas du titulaire un complice de la fraude?"
effectivement je n'avais pas pensé à ca mais....
d'une part mes assistantes ( je crois ) ne facturent pas d'actes non faits et d'autre part la rétro est globale sur les facturations effectuées et d'autre part il ne peut y avoir de relation hiérarchique entre un titulaire et son assistant donc je n'ai pas les moyens de vérifier ce qu'elles facturent . c'est de leur propre responsabilité .
Pseudo : Hierocles
alors ton patient ALzeimer que tu soigne a domicile oublie ta venue et sort une fois sur deux faire ses courses ou ne répond pas a ton coup de sonnette car il ne te reconnais pas.
tu lui demande de payer ses séances (sans remboursement SS bien sur)
ou bien cet homme en AT depuis 6 mois pour sa fracture de cheville qui te plante deux semaines de rdv (car ton planning est plein trois semaines a l'avance) car il a décidé de partir en vacances sans te prévenir... tu lui facture et bien sur il paye sans problèmes?
bon je continue ou tu vois la réalité de la pratique des confrères qui prennent en charge les patients "gratuits"
parce qu'effectivement, la solution pour éviter d'etre en tord est de ne plus les prendre en charge...
OK
Pseudo : vengeur masque
hop hop hop c'est facile de critiquer!!!
je vous invite à regarder les ventes de cabinets: quant je lis cabinet mono-practicien gros CA 150/160KE...perso je m'etouffe!!!
pas vous???
Pseudo : Hierocles
toujours pas de réponse a ma question....
Pseudo : rp17
la réponse à ta question est dans le silence de tes confrères: qui ne dit mot consent...Mais les murs ont des oreilles et internet des yeux.
Pseudo : reboot
@hierocles, qd j'étais jeune assistant je fautais comme le titulaire sur les PVPP(pas venu, pas prévenu). (C'est pas grave monsieur vous pouvez me le compter, c'est normal...)
Depuis 15 ans,je suis dans mon cabinet: au début je passais l'éponge (disais que ça peut arriver à tout le monde et pointais pas), faut se construire une clientèle... Mode dans le cul la balayette!
Puis, je suis passé par l'indemnité non remboursée par la sécu
Puis après qq temps, je me suis dis que si j'accepte l'argent du con qui te respecte pas, alors je suis obligé de me le retaper en mode péripatéticienne.
Depuis qq années, je vire (10/0/1,10/4/2,10/3/2,At...), j'accepte 1 seul PVPP avec Excuse après coup , mais je vire au 2ème, je vire direct les PVPPPE, et également les prévenus à la dernière minute au bout de 2 fois.
et... ça fait du bien!
Pseudo :
Bon la je vais pisser
Mais ça fait du bien
Pseudo : Pioupiou
reboot, tu me redonne confiance en l'espèce humaine je pratique comme toi mais depuis 41 ans.Un patient qui ne prévient pas et qui n'a pas d'excuse valable est prévenu puis viré.De plus je renseigne son dossier Electronique afin que mes collègues en soient informés et décident eux même en les cadrant si ils les reprennent ou pas.Les récidivistes sont toujours les mêmes et comme nous passons notre temps à refuser de nouveaux patients il est doc facile d'assainir sa patientèle une fois les règles fixées.Ces règles éthiques sont également partagées avec tous les collaborateurs du cabinet.Si malgré cela un collaborateur compte des séances , une ou plusieurs par jour ,malgré des plannings surbookés, je pose une question à i.patrick: dois-je le virer malgré la pénurie d'assistant ou faire semblant de regarder ailleurs afin d'empocher sa rétro au nom de l'indépendance professionnelle et de ma pseudo naiveté?
Notre société traverse une grave crise éthique et morale,ces derniers mois nous l'ont montré. Il serait bien de ne pas tout justifier au nom du profit.
Pseudo : patrick.l
" je pose une question à i.patrick: dois-je le virer malgré la pénurie d'assistant ou faire semblant de regarder ailleurs afin d'empocher sa rétro au nom de l'indépendance professionnelle et de ma pseudo naiveté?"
je n'ai pas changé d'avis. je ne vais pas virer un assistant pour 2 raisons : d'une part c'est compliqué de trouver un bon assistant , d'autre part il agit sous sa propre responsabilité professionnelle .
bien sur je préférerais qu'il agisse honnêtement mais je ne suis ni juge , ni contrôleur sécu , ni même moralisateur . je lui explique ce qu'il convient de faire et ensuite c'est lui et lui seul qui choisit ce qu'il veut faire ( de même que pour les techniques kiné . perso je respecte les avis du CNOMK , même si par ailleurs je combats le CNOMK . sil veut faire de l'ostéo craniale alors que le CNOMK dit que c'est du pipeau , ca le regarde ) déontologiquement parlant je n'ai aucun droit de regard sur ce qu'il fait .
après , comme je l’écrivais précédemment , je ne contrôle pas ce qu'il facture ou pas et je ne suis pas en droit déontologiquement de le contrôler . donc je prends la rétro sans état d’âme .
Pseudo : Canne pour vieux
Bonjour,
en lisant ces messages, on aurait tendance à penser que cette fraude serait le fait uniquement des assistants.
Je suis assistant et je ne pratique pas ce genre de pointage fantôme, malgré l'insistance de mon cher patron qui lui ne se gêne pas dans la facturation intempestive et malvenue...
Sinon, pour ceux qui ne viennent pas sans prévenir (et bien évidemment sans excuse valable, car ça peut arriver à tout le monde les imprévus), leur place est immédiatement prise par quelqu'un d'autre, ce qui du coup rend ces incivilités TRèS rares.
Enfin pour Hierocles, pourriez-vous développer la notion de "gratuité" dans la situation présentée???
Merci.
Pseudo : Yves MKDE
Il existe une solution légale de facturation des séances non venue non prévenue. Un acte non effectué ne peut bien sûr pas être facturé à la sécu. Comme nous sommes prestataire de service, nous ne pas facturer HN un acte non effectué. Mais nous pouvons doubler (voir plus) le prix de la séance qui précède (ou suit) pour exigeance de temps. C'est légal vis-à-vis de la sécu car elle ne rembourse que sur la base de la séance effectuée, le reste est le problème du patient avec sa mutuelle. C'est pour cela qu'il ne faut pas faire de tiers payant car la mutuelle ne remboursera pas forcément le praticien (souvent seulement 100% du tarif sécu). Pour les patient en tiers payant, je vous rappelle que seul pour les accidents du travail et les maladies professionnelles nous n'avons pas le droit de faire payer le patient ; pour tous les autres (cmu ald ame) le tiers payant n'est toujours pas obligatoire quoique veulent dire la sécu.
Pseudo : reboot
@canne pour vieux: je pense que par "gratuits" hierocles sous entend les patients qui ne sortent pas de moyen de paiement, et donc qui s'en foutent, et c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis contre le tiers payant généralisé car cela dévalorise "l'importance" de nos soins aux yeux de certains pour ne pas dire tous.
@Yves, sauf erreur de ma part, le tiers payant pour ALD (et maternité) est obligatoire depuis le 1er janvier de cette année! Merci à madame MST!
Pseudo : Canne pour vieux
Bonsoir,
je suis entièrement d'accord, c'est bien pour cela que la notion de "gratuité" me perturbe et ne devrait pas être généralisée, d'où ma question restant pour l'instant sans réponse de l'intéressé.
Il n'y a rien de gratuit et c'est bien évidemment la même chose en matière de santé, on paye tous sa visite chez le kiné, le médecin, à la pharmacie, l'école, son cercueil,etc...même si c'est présenté de façon "commercial low cost" en mode on ne sort rien de sa poche à part sa carte vitale.
C'est donc un peu navrant que certains professionnels admettent et aillent dans ce sens, ou alors merci à eux d'expliciter le concept.
Pseudo : helpi
hello lally
bienvenu au club des contrôlés de paris
ya une petite vague de contrôle qui va faire mal mal
Pseudo : Yves MKDE
"Bonne" nouvelle, toutes personnes qui a plus de 60 ans ne peut plus avoir de rééducation des deux membres inférieurs à 9,5 mais rééducation à la marche de la personne âgée à 6. Allez expliquer à votre jeune retraité voir pour nous libéraux qui devons être au travail jusqu'à minimum 65 ans comme les artisans, commerçants, etc que passé 60 ans nous sommes des vieux.
Requalification des cotations rééducation des deux membres infs en rééducation à la marche dès que le patient passe 60 ans et à chaque fois bagarre pour justifier le 9,5.
Pseudo : reboot
@Yves, peux-tu donner tes sources concernant l'interdiction de coter 9,5 à un patient de 60ans et+?
Pseudo : Vengeur masque
N'est-ce pas de la discrimination ??
Pseudo : Motani
C'est exactement ce qu'avait mis en avant le snmkr lorsque les cpam ont demandé aux médecins, de manière totalement discrète et "illégale", de coter tous les + de 75 ans en Ehpad en amk6 ou 8. Je serais très étonné qu'un texte concernant les plus de 60 ans soit passé. D'où la demande des sources +++
Pseudo : Yves MKDE
C'est la caisse qui décide de sans propre chef la décotation de 9,5 en 6 et il faut se bagarrer sur chaque patient pour leur prouver que nous travaillons les genoux, les quadri, la proprio etc pour essayer de maintenir le 9,5 mais ils ont déjà repris sur les remboursements suivants ce qu'ils ont décidé sans discussion.
Pseudo : Motani
Quelles caisses? Depuis quand? De manière officielle? Un lien permettant de vérifier ces allégations?
Les informations que tu donnes sont trop vagues pour être considérées comme véritablement sérieuses
Pseudo : Yves MKDE
Caisse du 95, du 24, du 75 (pour ce que je connais) pour tous les actes fait en maison de retraite et maintenant aussi pour ceux fait à domicile.
Pseudo : reboot
Donc, il n'y a pas de texte officiel!
Pseudo : Yves MKDE
Les caisses se réfugient une fois de plus sur leurs lectures de la NGAP estimant que faire marcher une mamie dans les couloirs (puisque nous ne sommes plus que les marchothérapeutes et que tout le monde peut faire cela) n'est pas une rééducation des membres infs mais une marche de la personne âgée. Question qui va avec : comment définir une personne âgée ? L'age du départ à la retraité ayant été de 60 ans, c'est la borne qu'ont pris certaines caisses.
Plein de bagarre en vue.
Pseudo : Motani
L'âge de 60 ans comme âge de départ à la retraite étant déjà sujet à caution un peu partout, il serait bien malvenu de la part des CPAM de le prendre comme référence >_<
Le seul papier "officiel" permettant d'attester d'une chasse aux vieilles sorcières est le courrier/appel reçu par un certain nombre de médecins de la part de la Sécu il y a quelques mois leur demandant de coter à la baisse les ordonnances de patients de + de 75 ans.
Pseudo : Yves MKDE
J'ai plusieurs confrères qui m'ont appelé à l'aide car travaillant en libéral en maison de retraite et leur caisse ayant tout décoté de 9,5 en 6, récupère les indus et donc les transmissions suivantes, les confrères ne voient rien sur leur compte et sont dans la mer** financière.
Pseudo : Motani
Ça leur est tombé dessus comme ça du jour au lendemain? Aucun courrier en amont de la CPAM leur demandant de changer leurs pratiques? Ou des demandes de bilans ou justificatifs? La, ça fait quand même très brutal comme manière de faire
Pseudo : vengeur masque
ah ah ah
tu as fais quoi Yves pour les sauver tes collègues???
Pseudo : patrick.l
" L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. "Jacques Attali
mais pourquoi ne commence t'il pas par s'appliquer le principe à lui meme
Pseudo : Leonarda
Bizarrement les pro-euthanasie sont aussi transhumanistes.
Comme quoi la peur de la mort fait réfléchir dans toutes les directions.
Pseudo : Yves MKDE
La plupart du temps il n'y a pas ou prou de signes avant courreur. Un courrier arrive disant décote et reprise sur les prochaine télétransmission.
Pour aider les confrères, il faut leur montrer comment argumenter patient par patient avec les bilans, le descriptif détaillé du contenu d'une séance type pour chaque patient que c'est une rééducation des membres infs et non une marchothérapie. C'est très long et très fastidieux. Ensuite il faut aller en conciliation et espérer. Mais pendant ce temps là, il y a quand même les retenus.
Répondre Pseudo : Assistant
Bonjour,
C'est quoi la validité d'une ordonnance en ALD ,(patient que je suit depuis des nombreuses années).
Merci
Pseudo : Hierocles
1 an pour toutes les prescriptions il me semble
Pseudo : heleneparmentier
1 an
Pseudo : reboot
et dès qu'elle est commencée et si elle est non quantitative, alors il n'y a plus de délai
Pseudo : Hierocles
????? mais tu dois mettre un nombre!! c'est obligatoire non?!! apres avoir effectué ton bilan
Pseudo : reboot
Pour certain(e)s j'ai des des ordonnances non quantitatives utilisées jusqu'à ce que mort s'en suive, si cela n'entre pas dans un référentiel et si la guérison ne peut être atteinte par nos bons soins, mais qu'ils contribuent à maintenir un état sans lesquels il serait dégradé...
Ex: séquelle d'un CLE opéré afin de maintenir une déambulation chez un sénior, ou pathologie neuro évolutive...
Répondre Pseudo : Je n'ai marre
Bonjour,
Comment plein d'entre vous je suis touché par un bon indu de la sécu.
Tout a commencé avec des soins à domicile chez un Monsieur , avec 2 ordonnances différents, DLM + Reed du rachis, donc 1h de séance à domicile.
C'est Monsieur bénéficie d'une ALD. Depuis le debout de la prise en charge je lui avais expliqué que nous ne pouvons pas facturer 2 séances le même jour donc j'allais le faire en décalé.
Clairement Mr, ancien gendarme, n'a pas compris ou il n'a pas voulu comprendre, et il a envoyé une lettre à la sécu en disant que je faisais de l'arnaque, vue que dans son relevé il y avait des jours factures où je n'étais pas passé. Bien sûr, j'étais contacté par la gestion de risques de la sécu. Sa fille a bien voulu écrire une lettre en ma défense, comme quoi les soins avaient été bien réalisés.
J'ai appris quelques mois plus tard que des autres patients avaient été convoqués à mon sujet où on les a demandé les dates et les soins qu'ils recevaient.
Dans tous les cas, ce sont des patients qui avaient 2 ordonnances différents et que du coup je voyais le même jour, sur 1h de temps, et que je pointé des jours différents.
Je tiens à préciser que c'était quelqu'un de la CPAM qui m'avait dit de faire comme ça quand j'avais posse la question, erreur de ma part c'était par téléphone et je n'ai pas le nom....
J'ai reçu l'indu ce WE, la personne responsable de la CPAM me dit qu'ils ne doutent pas que les séances soient faites, mais vu qu'elles ne sont pas factures dans les bon jours c'est des séances fictifs.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette problème ?
Ça fait quelques mois que je suis retournée faire du salarié, et c'est la meilleure idée que je n'ai jamais eu, ça me degoute de travailler.. j'ai toujours fait du bon boulot, consciencieux, un patient / 30 min, respect du patient et de la profession... Et une fois qu'ils te tombent dessus tu n'as pas ton mot à dire...
Merci à tous
Pseudo : Pimousse
Coucou!
Malheureusement je n'ai pas de réponse à te donner, mais je suis de tout cœur avec toi!! Le système est en train de dégouter les gens de bosser...
Je songe aussi a retourner en salariat...
Bon courage!!
Pseudo : fredk
Personnellement, je refuse de pratiquer deux actes le même jour, et je refuse tout ce qui peut être soumis à contestation de la part de dame sécu.
Il vaut mieux ne pas travailler que travailler et ne pas être payé...
Pseudo : patrick.l
d'accord avec fredk...pas de risque...
nous sommes à présent dans une société du zéro risque donc tout ce qui peut etre sujet à contestation doit etre évacué .
Pseudo : fredk
De même, pas de facturation sur la feuille de soins de rdv non honorés, refus de prendre en charge les patients pour une autre affection que celle qui est inscrite sur l'ordonnance, etc...
Par expérience, les patients avec lesquels on est "gentil", et qu'on essaie d'arranger, sont ceux qui posent un jour des problèmes.
Quand à la caisse, elle a tout pouvoir, alors pas de double facturation, pas de surcotation, pas de facturation anticipée sous prétexte que la cmu ou la mutuelle se termine à telle date, etc..
Nous travaillons sans avoir conscience que le cadre juridique est de plus en plus contraint, alors autant faire un max pour ne pas être limite. Juste un exemple, quelqu'un a t il trouvé dans les textes la durée de validité d'une ordonnance de kiné? Le délai court depuis la date de rédaction ou de début des soins?
Voilà le genre de flou dans lequel on évolue, et rien ne change.
Pseudo : Yves MKDE
Par contre vous allez pouvoir réévaluer la cotation des actes que vous avez réellement effectués avec la règle suivante :
1ier acte : 100% (le plus cher)
2ième acte : 50%
3ième acte : gratuit
La caisse ne vous demandera donc que le montant du déplacement et la moitié du deuxième acte.
Pseudo : reboot
Yves! texte officiel? Tu nous balances une règle de cotation d'IDE?!
Concernant la durée de validité d'une prescription, il me semble que c'est 364jours à partir de la date de rédaction et pour effectuer le premier soin.
Pseudo :
je n'ai marre n'a sans doute pas su s'expliquer, dans un discours trop aproximatif, au patient ou à la cpam, pdt qu'Yves se trompe de forum.
On est mal barré pour avoir l'air sérieux.
Pseudo : Kiks84
Avec deux ordonnances c'est possible de facturer deux séances au même patient dans la même journée. La fraude c'est de changer les dates, car les actes deviennent fictifs.
Pseudo : reboot
@kiks84, 2 actes le même jour pour 2 situations seulement...
1) 2 AMK8
2) 1 AMqqch + 1 AMK8/2
Pseudo : Yves MKDE
L’UNCAM défend l’idée selon laquelle le principe de l’article 11b de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) s’applique à toutes les professions médicales et para médicales y compris les masseur-kinésithérapeute. Cet article 11 b précise que le 2ème acte est divisé par 2 lorsqu’il est effectué en deux séances consécutives.
En 2012 lors de précédentes "négociations", La ffmkr n'avait rien pu faire pour cela malgré une enquête faites au seing de la profession.
Répondre Pseudo : reboot
Suite à des bruits de couloir divergents, j'en viens à vous demander le retour de vos expériences directes ou indirectes à ce sujet. Le contrôle est mené sur quelle durée? A partir de quelle moyenne quotidienne de patients sont réclamés les indus? Ces indus représentent-ils la totalité des honoraires au dessus de cette moyenne ou une partie seulement? A t'on facilité à se défendre dans ce cas? et ...
Merci d'avance de vos réponses.
Pseudo : Kinebeau
Les contrôles sont mené tout d'abord secretement! Puis une fois les preuves établi et selon le montant du prejudice c'est la police qui t'embarque ( interdiction de travailler pendant longtemps, etc..! Mais si c'est pas énorme comme montant, tu dois rembourser generalement sur les 3 ans en arrière!
Il faut bien respecter 1 patient par demi heure! C'est important! Il calcule meme les pauses entre 12h et 13h etc!
en ehpad! Ils calculent à partir de 9h00 à 12h 13h à17h30 en gros 21 par jours!
En cabinet ils calculent pas car si tu as une tres grande surface, tu peux démontrer la prise de patients en groupe!
Pseudo :
patients en groupe? 3 pour une heure et demi, dit la ngap!
Pseudo : momo88
la nomenclature dit "de l'ordre de 30 mins".
Donc 3 par heure et 30 par jour , cela est conforme . Personne n'est attaqué dans ces conditions .
Pseudo : Canne pour vieux
La nomenclature dit exactement:
" le nombre de malades par groupe ne peut excéder trois. La durée totale de la séance est égale au nombre de patients que multiplie une demi-heure."
Pseudo : momo88
" Sauf exceptions prévues dans le texte, la durée des séances est de l'ordre de trente minutes. Hormis les modalités
particulières de traitement prévues par le chapitre III, le masseur-kinésithérapeute se consacre exclusivement à son
patient."
Pseudo : Canne pour vieux
"Hormis les modalités
particulières de traitement prévues par le chapitre III"
Il serait donc judicieux de le (re)lire ce fameux chapitre.
Pseudo : Le coiffeur de Philippe Poutou.
"la nomenclature dit "de l'ordre de 30 mins".
Donc 3 par heure et 30 par jour , cela est conforme"
Et merci également de revoir ses cours de mathématiques de classe primaire.
"Personne n'est attaqué dans ces conditions".
C'est tout à fait vrai, même Cahuzac, Fillon, la fille du borgne, etc... ne se font pas attaquer au pays des droits de l'Homme.
Amen.
Pseudo : momo88
CHAPITRE III. – MODALITÉS PARTICULIÈRES DE CONDUITE DU TRAITEMENT
Article premier: – Traitements de groupe
Les traitements de groupe ne peuvent s’appliquer qu’aux rééducations figurant dans les articles 1er, 2, 3 et 4 du chapitre II. Le praticien enseigne et dirige les exercices et contrôle les phases de repos tout au long de la séance.
Ces traitements de groupe doivent concerner des malades qui bénéficient d’un programme homogène d’exercices de rééducation. Le nombre de malades par groupe ne peut excéder trois. La durée totale de la séance est égale au nombre de patients que multiplie une demi-heure. La cotation est celle du libellé correspondant du chapitre II.
Article 2. – Traitements conduits en parallèle de plusieurs patients
Si le praticien choisit d’accueillir deux ou trois patients (le nombre de malades pris en charge simultanément ne peut excéder trois), le temps consacré individuellement à chaque patient par le praticien doit être de l’ordre de trente minutes, par période continue ou fractionnée.
La cotation est celle du libellé correspondant du chapitre II.
Pseudo : caremk
Concernant les duréés de ttt :
Pour KR :la duréé du ttt est laissé à l'appréciation du kiné , "Les séances peuvent être réalisées au rythme de deux par jour et la durée est adaptée en fonction de la situation clinique".
Pour amk6 : " Rééducation de la déambulation dans le cadre du maintien de l’autonomie de la personne âgée (séance d’une durée de l’ordre de vingt minutes) ".
Dans ces 2 cas ,l'intitulé "de l'ordre de 30 mins" ne s'applique pas et la séance peut durer moins longtemps coforméùment aux textes.
Pseudo : momo88
@ Mr le coiffeur : oui ,de l'ordre de 30 mins peut correspondre à 20 mins . Chacun sait que dans les textes officiels , le vocabulaire est pesé important ; il n'est pas indiqué dans la ngap " d"une durée de 30 mins" mais "de l'ordre de 30 mins"
Quel rapport avec les personnalités citées? Je te propose de rester concentré sur le sujet et d'éviterles comparaisons hasardeuses.
Pseudo :
chacun se reconnaîtra dans vos propos et choisira son mode de travail en fonction de ses convictions, et s'il y a mise en examen, il saura s'expliquer; d'autres sont dans l'exercice en ce moment, avec plus ou moins de facilité à s'expliquer.
Dieu reconnaîtra les siens!
Pseudo : Le coiffeur de Philippe Poutou
"oui ,de l'ordre de 30 mins peut correspondre à 20 mins".
J'ai un gros doute sur cette affirmation fantasque.
Mais bon, admettons que si on te la met de l'ordre de 30cm, il faudra comprendre plutôt 20, ça fait certainement moins mal.
"Chacun sait que dans les textes officiels , le vocabulaire est pesé important"
Je n'ai pas saisis cette phrase. Mais bon, admettons que je ne sais pas mieux lire que toi...
"Quel rapport avec les personnalités citées? Je te propose de rester concentré sur le sujet et d'éviter les comparaisons hasardeuses."
...ni interpréter les évidences.
Charles Pasqua.
Pseudo : reac
@ Le coiffeur de Philippe Poutou
N'oublions pas d'ailleurs qu'à l'heure où nous parlons, dans ce pays, une séance de rééducation individuelle avec massage, therapie manuelle, manipulations vertébrales, utilisation d'appareils de pointe durant 30min avec un professionnel de santé bac+4 (souvent avec nombreuses formations complémentaires) est payé moins cher qu'une coupe-shampoing homme
no fake !!!
au delà du réel...
ça n'en finit pas de me donner le vertige...
Pseudo : anodin
fuck cpam!
Pseudo :
le vertige? amk7!
Pseudo : Reac
D'autres injustices
Rééducation de la déglutition
Par kiné 15€
Par orthophoniste 19,20€
Rééducation paralysie faciale:
Par kiné : 15€
Par orthophoniste : 25,75
!!!!!!'
Pseudo : Black MK
"fuck cpam!":
anodin serait-il donc devenu brillant parolier dans un groupe de rap contestataire aux punchlines incontournables?
Pseudo : Reac
Pfff
C'est quoi le rapport avec le ps?
Ce forum pue l'urine, la cahuete et le mauvais blanc qui pique, un troquet miteux en somme...
Pseudo : reboot
Merci pour les toutes premières réponses, certes partielles, car il est clair que la suite sent le Zn.
Pseudo : Andreac Cion
"Pseudo : Reac
Ce forum pue l'urine"
La solution serait de t'acheter de bonnes couches.
Pseudo : Les prolos soûlards du PMU
C'est sûr que ça doit changer de l'odeur de foutre au champagne et des derches parfumés aux pétales de roses!
On reprendra bien des cacahuètes et un Picon, merci!
Pseudo : CP / CE1
C'est toi qui l'a dit c'est toi qui l'est .
Pseudo : Kiks84
Si une séance doit durer de l'ordre de 30 minutes pourquoi le tarif n'est pas le même pour toute type de séance??? Un salarié est payé par ta je ou par temps?
Pseudo : Yves MKDE
Bien du courage car maintenant que la cpam est tombée sur vous, la suite sera la carpimko et les impôts, expériences personnelles. Et il n'y a JAMAIS d'interlocuteur humain avec qui s'expliquer. Je vous conseille de vous rapprocher d'un syndicat pour vous aider. Alysé ne prends que 30 euros de cotisation annuelle et a de bon avocat qui défendent réellement les adhérents et non les intérêts de quelques un !
Pseudo :
c'est un beau pays la France!!!
des que tu gagnes un peu plus que ton voisin: ping ils arrivent!
que dire des affaires recentes ou passees( sarko fillon....)
Pseudo : helpi
bizarre bizarre je suis dans le meme cas... un controle cpam se profile pour moi... et forcément en controlant mon activité je me suis rendu compte de pas mal d'anomalies de surcote ou de dépassement de nombre de séances prescrites... ca va faire mal.
y en a t il qui ont déjà subit ce genre de controle qui semble fréquent chez nos collègues infirmiers?
Pseudo : vestibule
1960 euros d'indus réclammés en décembre pour des erreurs de cotations ( dont 1 patient que je vois depuis 10 ans avec une cotation soumise à demande d'entente à l'époque et qui n'a jamais posée de problème à la CPAM!)
Recours amiable expédié en décembre avec demande d'indulgence de leur part et réponse avec accusé de réception mi mai me confirmant les indus.
Prélèvement des indus directement sur les règlements de la CPAM commencé la veille de la réception du courrier...
Putôt cavalier non?
Pseudo : helpi
en effet c 'est plutôt expéditif... pour ma part, si ça pouvait avoisiner tes 2000 euros je m'en trouverai satisfait car je crois bien qu'il peuvent remonter à 3 ans en arrière et les erreurs sont plus fréquentes chez moi
Pseudo : Pioupiou
La suppression de la demande d'entente préalable a ouvert la porte à de très nombreuse dérives volontaires ou erreurs de cotations.Lorsque le SNIR indique l'acte moyen vos de actes par rapport à une référence , il désigne sans failles les cotations anormales, ou nécessitant des explications(tous les paramètres du SNIR sont le reflet de votre exercice) .J'ai souvent vu des offres d'emploi assurant des "cotations élevées" ce qui me laisse perplexe.Il ne faut pas être naifs. A mon sens les contrôles portent dans un premier temps sur les cotations et dans un deuxième temps, croisés avec la durée du temps de traitement.Il est tout à fait normal de sanctionner la fraude c'est le terme juste, lorsqu'elle est avérée pour la crédibilité de notre métier .Il faudrait renforcer la formation nos jeunes confrères sur la nomenclature car je constate souvent de la part de nos remplaçant des erreurs patentes ou une méconnaissance de celle-ci.
Pseudo :
je regardais sur "ameli" les chiffres de la demographie des kine à La Reunion:
-1441 conventionnés
-1 non conventionné!!!
les controles devraient etre dirigés vers ce coin de France
Pseudo : Anonyme
J'aimerai bien avoir avoir le lien améli pour voir les démographies
Pseudo :
Des nouvelles de vos contrôles?Il semblerait qu'il y en ai beaucoup en ce moment?
Comment cela se déroule t il?
Pseudo : helpi
ca se déroule que ça prend un temps fabuleux et qu on a tous de belles boulettes qui peuvent t envoyer au tapis
ca rigole pas les contrôles et tu comprends vite que tu es bien seul
Pseudo :
on a tous de belles boulettes? ah bon?
Pseudo : reboot
Pour l'instant, je n'ai eu que des pseudos contrôles qui ont étés tués dans l'oeuf...
1. 3 demandes de bilan par le médecin conseil.
2. 1 contrôle au domicile du patient pour demander si je lui touchait bien les 2 jambes (la fameuse cotation 9,5 à la place du 6 ou 8...) combien de fois je venais, combien de temps...
3. 1 demande d'indu sur des pièces justificae soit disant pas envoyées alors que arl+ en mode SCOR... J'aime autant dire qu'ils ont eu un courrier en A/R bien sec...
Rien de méchant car je suis droit dans mes bottes,mais chiant de devoir se justifier quand on respecte les règles et ce tarif de merde!
Pseudo : reboot
"si je lui touchais"
"pièces justificatives"
Pseudo : leo
En attendant ils veulent te faire la peau.
Fais gaffe, et observe scrupuleusement la ngap.
T'as pas de chance, tu as été choisi par hasard parmi tous les autres qui n'observent pas les règles demandées.
C'est vrai que nos honoraires ne sont pas forts, mais c'est comme ça, avec des soins remboursés au patient, et des frais de sécurité sociale minimisés pour nous.
Les autres pays d'Europe n'ont pas beaucoup de kinés, c'est pourquoi ils viennent chez nous; comprenez-vous que nous sommes en situation d'allécher les professionnels qui prendront notre place, sachant qu'ils ne souhaitent pas trop travailler, comme nous?
Je connais la chanson, mes confrères étrangers dans mon cabinet bossent moins que moi qui travaille depuis plus de 30 ans, alors qu'ils se sont posés dans mon cabinet avec toutes les facilités qui leur ont été faites!
angel se reconnaîtra!
Pseudo : reboot
Non non, cela c'est fait sur 5-6 ans.
Pour les bilans c'est une moyenne d'un tous les deux ans.
Pour le contrôle sécu au domicile, c'était il y a trois ans environ après avoir remis à sa place la fille d'un patient sénior mais comme par hasard qui travaillait à la CPAM...(mais pas de preuve...)
Et la demande d'indu avorté c'était il y a 15jours.
Pseudo :
donc tu n'as pas de souci à te faire.
Répondre Pseudo : arnaud1348
Chère communauté,
Après avoir bien entamé ma première année d'études en Belgique, je me pose les questions suivantes, toutes plus ou moins liées entre elles. Peut-être pourriez-vous m'aider sur l'une ou l'autre ? :)
1- Y a-t-il des formations scientifiques de niveau master (ou autre) accessibles après obtention du diplôme de kiné ? Je pense aux formations en biologie, immunologie, virologie, ... qui, avec le recul, m'ont passionné lors du premier semestre. Je sais par exemple, après avoir demandé à mon université, qu'un master en sciences biomédicales serait accessible : cela pourrait-il éventuellement permettre à un kiné de mener des activités d'analyse en labo parallèlement à son activité de thérapeute ? Que pensez-vous de cette approche ?
2- Je constate que de nombreux kiné annexent une seconde profession à leurs compétences, comme par exemple l'ostéopathie. Y a-t-il d'autres "duo" typiques ? Cela me permettrait d'appréhender les différentes perspectives professionnelles, étant de nature à me lasser (très) rapidement.
3- Comment un kiné se spécialise-t-il ? Les spécialisations m'ont l'air mal délimitées, vaguement définies d'un point de vue législatif, et surtout, absente des programmes universitaires, si ce n'est quelques courtes formations continues. Comment cela fonctionne-t-il à l'international ? Est-ce important sur le marché de l'emploi ?
4- Un doctorat est-il intéressant en termes de perspectives professionnelles ? Est-ce une voie de spécialisation ? Est-ce valorisable sur un emploi salarié ou libéral ? J'ai du mal à comprendre la place d'un doctorat dans la formation d'un kiné, ayant entendu tout et n'importe quoi à ce sujet...
5- Finalement, y a-t-il des ressources en ligne permettant de comparer les conditions de travail de différents pays ? Je sais déjà que WCPT.org permet d'avoir quelques infos de base, comme la possibilité de l'accès direct ou le niveau de formation par pays. Multilingues et dans l'envie depuis toujours de m'expatrier, j'aurais aimé avoir plus d'infos sur les avantages et inconvénients de chaque pays pour un kiné (valorisation de la profession, représentation syndicale, couverture sociale, salaire, ...). Plus particulièrement, j'ai repéré le Canada, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, les Etats-Unis et l'Angleterre comme pays dont la kinésithérapie en première intention est légalement autorisée, ce qui compte beaucoup pour moi, cela valorisant le travail de diagnostic. Avez-vous des recommandations à ce sujet ?
D'avance merci à celles et ceux qui pourront apporter une réponse à l'une ou l'autre de ces interrogations, et désolé pour le pavé !
Arnaud
Pseudo : reboot
Bonjour Arnaud
1-études de médecine ou technicien de laboratoire (BTS biochimie et ...)
2-typiques: kiné du sport et/ou ostéopathie
atypique: intérim pour empiler les rayons la nuit, si si! déjà lu sur le forum!!!)
3-question trop ouverte
4-espagne
5-ne me prononce pas
Pseudo : Yves MKDE
Pour faire des pilles dans les rayon la nuit c'est moi !
Pour faire court, il n'existe pas de spécialisation légale dans le sens financier du terme ou d'intérêt pour un doctorat, autre que pour soit même et sa conscience d'être meilleur. Je m'explique, pour la France, que vous soyez un jeune diplomé ou avec 30 ans d'expérience, que vous ayez un doctorat en bio ou autre, une spécialisation reconnue par vos pairs suite à des formations complémentaires et une grande expérience dans un domaine, le tarif sécu est toujours le même. Il n'y a donc aucune reconnaissance financière d'un plus que vous pourriez avoir. Par contre il est fort plaisant de trouver des confrères qui font avancer la profession en approfondissant tel ou tel sujet et en nous faisant profiter de leurs travaux, nous permettent d'apporter un meilleur soin à nos patients. C'est juste une conscience personnel du travail mieux fait.
Pseudo : reboot
@ Yves, lol
Beau message!
Pseudo : Yves MKDE
Merci et excusez moi pour les fautes, il était très tard et je n'étais pas très en forme.
Répondre Pseudo : Imcompréhension
je viens de lire differents textes ...
Je ne suis pas là pour une voiture ce qui m'a fait faire des bonds ...
Je veux juste savoir si un Kiné peut refuser ( avec une demande medicale d'un neurologue )des soins à un malade à domicile atteint de polyradiculonévrite ?
Je sais que tous les Kinés ne se deplacent pas, mais j'estime que lorsque qu'un etre humain a besoin d'aide , vous devriez etre là ...non ??
Bien à vous.
catherine belliere
Pseudo : patrick.l
alors du point de vue déontologique , un kiné peut refuser n'importe quel traitement à condition d'indiquer au patient une liste de confrères à contacter .
du point de vue du patient , effectivement , ca peut paraitre incompréhensible .
mais d'un point de vue humain , on ne peut pas soigner correctement si on n'est pas "en phase " avec le patient . pour etre totalement efficient le kiné doit se sentir dans de bonnes conditions . si ca n'est pas le cas alors il vaut mieux s'abstenir.
d'un point de vue technique . n'importe quel patient qui a une pathologie lourde sera beaucoup mieux pris en charge au cabinet car il y aura un matériel plus adapté .
perso j'ai déjà refusé de me déplacer pour un patient qui prenait sa voiture pour aller au super marché mais qui refusait de la prendre pour venir à mon cabinet au prétexte qu'il était à 100% et qu'il refusait de payer l'essence pour faire le déplacement .
et enfin , très rares sont les patients qui n'ont vraiment personne pour les véhiculer .
voilà le point de vue d'un thérapeute qui se déplace à domicile depuis 32 ans pour un tarif allant de 2.5€ à 4€ .....faut il voir dans la nullité de ces tarifs le fait que peu de kinés veulent se déplacer ? du coup l'affaire devient sociétale et politique...
bon vote .
Pseudo : Vengeur masque
Tu deviens parano Patrick avec ces elections...
Pas bon pour ta santé
Pseudo : patrick.l
je ne suis pas parano juste hyper prévoyant ...
la preuve j'ai gardé des liquidités pour demain matin ....
en cas de 2eme tour Jean Luc VS Marine , il va y avoir de bonnes affaires à faire :)))))))))))
Pseudo : reboot
Un kiné à le droit de refuser.
Il doit filer une liste de confrères si et seulement si il a déjà débuté la prise en charge! sinon aucune obligation, et heureusement!
c'est certes désolant pour le patient, mais on peut contacter différents kinés voir si un accepte de se déplacer.
Bon courage dans votre recherche.
Pseudo : nicolas-bouron
Personnellement je me déplace, je rencontre le patient, s'il n'est pas coopérant, et ne m'accueille pas décemment, je fais une séance gratuite, je laisse l'ordonnance, et je repars.
Déjà pratiqué, il n'y a par conséquent pas de refus de prise en charge mais pas d'acceptation non plus. Je pourrai parler de ce patient atteint de polynévrite que j'ai vu 20 fois pour un drainage des jambes, qui dormait en face de moi pendant les séances, utilité nulle bien sûr, la dernière séance, il m'a accueilli en se tenant de part et d'autre du mur, il habitait au 11ème étage d'une tour. L'alcoolisme est pas vraiment une maladie pour moi, mais une faiblesse, elle n'est absolument pas prise en charge, par l'obligation de soin, rendre conscient ce trouble inconscient. Quand vous allez chez votre banquier faire un emprunt immobilier, il vous demande si vous prenez des médicaments et jamais de l'alcool. C'est un déni sociétal, et un déni de la famille qui pense trouver à l'extérieur de la famille une solution que seule, eux-mêmes ils ont. Mes patients alcooliques que je décide de prendre en charge, sont littéralement choyés, je les présente dessus (j'ai beaucoup d'humour), je peux leur dire de boire encore plus par exemple (ils en rigolent), que j'ai du parfum, du destop aussi. Je joue avec eux, je les fais mentaliser leur dépendance, ils ne peuvent renier celle-ci avec moi, je n'aime pas le déni qui est fait autour de cette maladie. Il faut sortir la personne de son logement en la faisant déménager (mer, montagne (idéalement)), c'est la résolution sociale du problème qui annihile la maladie. C'était mon mémoire de diplôme d'état.Il faut savoir que l'alcoolique veut annihiler son cerveau qui tourne en boucle, et éviter l'instant présent souvent par une immaturité affective. La famille doit absolument les toucher, fournir différents alcools, jamais les mêmes, parler fort pas petitement avec eux, leur parler à toute vitesse et non lentement, ils ont besoin d'être enveloppé. Une polynévrite est une atteinte de la gaine de myéline, la kiné ne sert strictement à rien sauf si le patient est en phase de sevrage ou si c'est son rôle de facteur psychologique qui est recherché. Il faut éviter de rêver, tout patient ayant la volonté a une chance pour optimiser sa récupération, allons nous soigner le front d'une personne qui a décidé de se cogner la tête contre un mur tous les jours?, bah non. Je peux dire avoir passer avec des patients atteints de polynévrite éthylique de très bons moments (notamment un jour en voyant la WII en action à la télévision avec un jeu de ski, mon patient me dit: c'est ça qu'il me faut !!!! la WII- ski, NON je m'exclame pas la whisky!! Voilà un éclat de rire s'en est suivi.
Pseudo : Imcompréhension
Mr Nicolas-buron
Sachez que mon père ne consomme pas d'alcool, il est diabetique
Il aurait été alcoolique, je ne me serais pas permis d'écrire sur ce blog.
Il a toute sa tête et se demande pourquoi on ne vient pas le soulager.
Cordialement.
Pseudo : Imcompréhension
d'un point de vue humain , on ne peut pas soigner correctement si on n'est pas "en phase " avec le patient . pour etre totalement efficient le kiné doit se sentir dans de bonnes conditions . si ca n'est pas le cas alors il vaut mieux s'abstenir.
Encore faut-il qu'un kiné se deplace !!
Mon père est limite tetra , il est en chaise roulante , avec une housse en dessous pour le mettre au lit ....
Donc , si je comprends bien c'est juste que vous n'etes pas assez bien payé pour les deplacements ?
Qu'importe la pathologie !!
Respectez vous le serment ??
Cordialement.
Catherine.B
Pseudo : Imcompréhension
reboot
Merci mais apparement difficile en "mi campagne" .
Même pour une scéance de Kiné respiratoire , c'est la croix et la bannière ...
Tout le monde paie pour des soins ...mais , ce n'est pas toujours vrai , l'argent fait encore la loi !.
Cordialement.
Pseudo : patrick.l
pourquoi ne pas demander à son médecin , dans ces conditions , de l'envoyer quelques temps en centre de rééducation où il trouvera du personnel et des conditions adaptées à sa situation?
Pseudo : Bichette
Bonjour,
Prenez bonne note du dernier conseil de Patrick. Sachez que ce n'est pas une question de patient, de pathologie ou de se déplacer.
Actuellement, dans le cabinet, nous refusons en moyenne 4 nouveaux patients par jour. Car nous n'avons pas des journées à rallonge, car nous prenons un patients par demi-heure, car nos disponibilités (créneaux) à domicile sont déjà toutes prises, car nous aimons notre travail, mais ne voulons pas finir par faire un burn-out (10h de travail + 30min pour manger le midi/jour)
Dernièrement, j'ai eu une patiente qui ne comprenait pas que nous ne puissions la prendre en soin. Sur le temps de la rigolade, je l'ai invité à écrire au ministère de la santé afin d'augmenter le numérus clausus.
Vraiment bon courage dans votre recherche d'un kiné.
Pseudo :
10 heures par jour, ça n'est pas beaucoup; j'en fais 12 du lundi au vendredi, plus 8 le samedi, et prends 2 semaines de congés par an. Je ne ferais pas cela très longtemps sans doute, car je vais y laisser ma peau, et n'aurai personne pour accepter de venir s'occuper de moiuand je serai sur le flanc.
J'ai bien compris.
Il faut davantage de professionnels.
Pseudo : reboot
Si cela continue dans ce sens (moi je fais 10h/j, et bien moi je fais 12h/j...), il va bientôt nous falloir sortir ce bon vieux mètre-ruban pour nous la comparer. Encore eût-il fallu que je le susse avant.
Pseudo : reboot
Madame Belliere,
Sachez que nous ne respectons pas le "serment" car nous ne l'avons prêté.
Nous ne sommes pas assermentés mais pas pour autant prêts à être sermonné...
Votre souffrance est compréhensible pour autant, aussi la piste du centre de rééducation soulevée plus haut est peut être une solution d'attente faute de mieux.
Pseudo : Imcompréhension
Reboot
Pseudo : reboot
Bonjour
@"anonyme", des assistés y en a toujours eu en clientèle et quand j'en viens à penser ce que tu écris, en général je prends une semaine de vacances et ça va mieux jusqu'au prochain coup de fatigue...
Pseudo : Imcompréhension
bichette
Mon père a fait des scéances de kiné au cabinet alors qu'elles devaient etre faites à domicile (ordonnance de la neurologue)
On sait qu'il se deplace pourtant ....????
Pseudo : kiloukilou
Bonjour Catherine Bellière,
Ce message pour vous demander si vous connaissez le monta
Pseudo : kiloukilou
ce message pour vous demander si vous connaissez le montant des indemnités de déplacement qui s'élève entre 2,50 et 4 euros. Ce prix vous semble-t-il suffisant pour couvrir les frais de véhicule ( + parking, PV, dégradations ) et le temps passé dans les embouteillages et les escaliers ( entre 20 et 30 minutes à l'aller et autant au retour ).
AINSI pour 1 séance payée entre 12 et 24 euros, il passera 60 à 90 minutes. Avec un taux de frais fixes et de charges de l'ordre de 50% ( hors impôt sur le revenu ), je vous le demande : Est-ce rentable de s'éreinter dans des chambres exiguës ou encombrées , PARFOIS subir les allées et venues intempestives de familiers, sans aucun matériel pour travailler ? N'Est-ce pas plus profitable que le patient soit conduit au cabinet de kinési où il bénéficiera de plusieurs équipements et techniques et d'une séance plus longue ?
Tandis que les patients se pressent devant le cabinet médical et parfois repartent las d'attendre, le kinési qui paie cher le loyer de son local en ville ( + les charges, taxes et impôts y afférents ), doit-il aller chercher du travail au dehors alors qu'il ne peut répondre à la demande à son cabinet ?
Pseudo : kiloukilou
Les kinésithérapeutes?, majoritairement consciencieux et honnêtes, sont des philanthropes qui donnent leur temps et leur santé sans compter pour des honoraires indécents et des indemnités de déplacement ridicules.
Le désintérêt pour la profession incite nos dirigeants à recruter hors de nos frontières de nouveaux bras pour assumer la prise en charge d'une population vieillissante et dépendante.
Reste à savoir si la qualité sera au rendez-vous ...
Pseudo : kiloukilou
Et j'évoquerai sans m'attarder le manque de respect des patients qui peuvent très bien marcher pour se rendre au centre commercial ou chez le coiffeur et ne décommandent pas leur RDV à domicile.
Ceux qui nous fustigent parce qu'on a 10 minutes de retard ou d'avance.
Les patients de retour d'hospitalisation qui arrivent dans un état très dégradé et, après plusieurs semaines de bons soins de kiné, alors qu'ils ont bien récupéré, la famille nous congédie sans préavis au prétexte que la kinésithérapie ne sert à rien. L'été suivant ils renvoient papi en maison de repos pendant 3 mois et me rappellent à l'automne parce qu'il est rentré abîmé.
Le nomadisme médical des patients qui essaient et critiquent tous les kinési du quartier et te congédient sans explication.
L'état d'abandon, voire de maltraitance, physique et morale , de saleté dans lequel le kinési trouve le patient : il faudra improviser pour arriver à faire une séance de kinési alors que le sol est jonché de détritus et le caca coule de la couche ( séance du matin à 9 heures et patients pas changé depuis la veille 18 heures !)
)
Pseudo : kiloukilou
Le kinésithérapeute consciencieux est un masochiste qui s'ignore et hors-la-loi car il travaille à perte ( ce que la loi interdit formellement ).
Pseudo : kiloukilou
Prescription de kinésithérapie " A DOMICILE " pour bronchiolite du nourrisson : le bébé est malade depuis mardi, le médecin prescrit seulement vendredi à midi : 6 séances de kiné respiratoire à domicile 2 fois par jour y compris samedi et dimanche ( tiens donc ! ) : le kiné consciencieux zappe son repas de midi et se rend chez le bébé qu'il trouve au milieu des fumées de tabac ( tu m'étonnes que le bébé soit malade ! ) et la famille exige du kinési qu'il vienne le matin avant le biberon de 8 heures et le soir après 19 heures ( la famille doit partir en promenade ! Le kinési doit se plier à ses demandes , non mais ! ...)
Pseudo : patrick.l
@incomprehension.
vous écrivez : "alors qu'elles devaient etre faites à domicile (ordonnance de la neurologue)".
le fait d'inscrire la mention "à domicile" sur une ordonnance n'est en rien une obligation pour le kinésithérapeute . c'est juste une possibilité qui permet au thérapeute de choisir le lieu qui lui semble le mieux adapté pour sa rééducation ( soit le cabinet , soit le domicile ).
évidement ce genre de choses ne sont pas expliquées au patient , d'où des incompréhensions par la suite .
Pseudo : momo88
Pourquoi les kinés refusent-ils certains domiciles?
Réponse simple : 2euros50 à 4euros brut d'indemnités c'est à dire 1.25 à 2 euros net avant impots sur le revenu.
Quelle professionnel accepterait de se déplacer à ces conditions? Aucun soyons franc pourtant l'immense majorité des kinés font des domiciles mais ils les limitent au maximum. Pour combien de temps encore?
Les pouvoirs publics veulent limiter les dépenses alors ils ne paient pas le déplacement.
Pseudo : Imcompréhension
Momo88
Vous ne benfefiez pas d'une prime ROSP ??
Pseudo : patrick.l
ben non .
nous ne sommes pas médecins , nous ne bénéficions d'aucune prime d'objectif.
la seule prime dont nous bénéficions est une primounettte de la CPAM de 100€/an pour aide à la télétransmission et de 300€/an pour aide à la maintenance informatique ( prime qui est largement inférieure au contrat annuel de mise à jour de nos logiciels informatique ) .
Pseudo : reboot
Mme Belliere...!
Je réponds pour momo!
Seuls les médecins touchent la ROSP!!!
Ils peuvent toucher en prime jusqu'à 20000e annuel, soit 1600e par mois en plus de leurs honoraires...
Donc à ce tarif, le neurologue peut venir faire la kiné à domicile! En plus quand le médecin se déplace chez vous il touche 10e de forfait, nous ça serait 4e, mais ça c'est normal, car sa Mercedes coûte plus cher à l'entretien que notre clio!
Pseudo : Imcompréhension
reboot
Terminus, pour mon père, le 2 juin 2017.
Le peu de kinésithérapie qu'il a fait ,n'aura servi en rien, il ne fallait pas lui faire , dixit son Doc lol
Quelle bonne blague.
Désolée de vous avoir haranguer même si j'ai un doute sur ma désolation sur certaines personnes.
Cordialement.
Catherine Bellière.
Pseudo :
incompréhensible
Pseudo : reac
je citerais même le Dr SPOK :
" c'est Fascinant "
Pseudo : reac
de toute façon faut pas se biler avec l'avis du Doc, la plupart du temps les ordonnances c'est:
" kiné " suivie de "la région du corps que le patient montre avec sa main en faisant la grimace"
Pseudo : reboot
+1 pour reac pour le coup de la main du patient!
Cela étant, parfois il s'agit d'une simple fracture de l'index lorsqu'une blonde appuie sur plusieurs régions douloureuses...
Répondre Pseudo : chthli703
Bonjour,
Je souhaite ouvrir mon cabinet de kiné mais dans le secteur que je recherche, je ne trouve pas de logement réunissant les normes PMR.
J'ai trouvé un appartement au 2ème étage avec ascenseur mais pour rentrer dans l'immeuble, il y a 2 petites marches.
Dois-je renoncer à mon projet?
Pseudo : reboot
Oui, car faut un plan incliné, et si à peine arrivé, tu demandes des frais à la copro... leur réponse sera non à mon avis!
Pseudo : Yves MKDE
En plus si c'est un appartement donc un local d'habitation strict, il faut obtenir de la préfecture un changement d'affectation des locaux qui n'est pas automatique loin de là et qui en plus est nominatif (donc non cessible à un repreneur).
Mais encore il faut que la rampe n'est pas plus de 4% ou 5% s'il y a un palier tous les 20 mètres. Si les marches donnent sur le trottoir qui est un domaine publique, il faut que ce soit une rampe amovible à mettre en place lors des besoins c'est-à-dire lorsqu'un patient sonne sur le bouton spécialement installé pour les fauteuils roulants (hauteur et accessibilité du bouton est réglementé).
Répondre Pseudo : 50kinette35
Bonjour, je viens de faire 2 mois de remplacement dans 1 cabinet libéral. La kiné que je remplaçais pour intervention chirurgicale, ne me paie pas mes rétrocessions alors que je n'ai eu aucuns problèmes ; mais il semble que ce soit son habitude et qu'elle paie que 2 à 3 mois plus tard. J'ai facturé tous les patients hormis 4 ! Comment puis je faire pour être payé ? quel est mon recours : COMK, Tribunal ? Merci de vos réponses
Pseudo : Tulec
Bjr, la première chose : voir le contrat, il doit y être noté jusqu'à quand au max le paiement doit être effectué, (si la ligne n'a pas été supprimée par la kiné !).
Puis il faut voir avec ton ordre départemental si cela tarde trop, ou si elle peut faire un chèque sur les actes sécu au départ car si elle veut prendre du temps pour vérifier les mutuelles (si vous pratiquez le 1/3 payant )c'est long...
Pseudo : reboot
Coup de téléphone, puis courrier A.R, puis injonction de payer.
Pseudo : Yves MKDE
D'ou avoir un bon contrat qui n'est pas celui de l'ordre. J'ai à votre disposition mon contrat de remplacement type qui est le fruit de 25 ans de pratique.
Pseudo : nicolas-bouron
BONJOUR, yves, je suis preneur pour ton contrat, si tu peux me l'envoyer, à nicolas-bouron@orange.fr
Merci d'avance.
Répondre Pseudo : Mistou
Bonjour. Installée en libéral j'envisage de fermer mon cabinet sans être remplacée pour aller faire un remplacement ailleurs. Dois je informer mon Cdo? Lors de mon remplacement je pourrais facturer mes actes avec ma CPS? Merci pour vos réponses
Pseudo : patrick.l
je ne pense pas que tu puisses utiliser ta CPS pour facturer sur un rempl hors de ton département
Pseudo : reboot
J'espère que ta choisi un endroit sympa, c'est pour réduire le coût de la villégiature?
Pseudo : reboot
"Tu as"
Pseudo : Rammstein
"Du hast"
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036