?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Assistanat (7 réponses - 16/02/2018)10/02/2018 - 17:20:56

Bonjour,
je travaille en tant qu'assistant dans un cabinet depuis 3 ans.
Lors de la signature de mon contrat, il était question d'une possibilité d'association à l'avenir. D'ailleurs, une clause le stipule dans mon contrat ("le titulaire désirant s'associer s'
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Alain

Bonjour,
je travaille en tant qu'assistant dans un cabinet depuis 3 ans.
Lors de la signature de mon contrat, il était question d'une possibilité d'association à l'avenir. D'ailleurs, une clause le stipule dans mon contrat ("le titulaire désirant s'associer s'engage à proposer prioritairement cette association à l'assistant libéral").
Or le titulaire vient de signer un contrat de collaboration avec un nouvel arrivant (un de ses amis) et ils vont s'associer prochainement.
Le titulaire ne me propose pas d'association et je suis dans l'impossibilité de m'installer dans un rayon de 15km durant un an (clause de non concurrence).
A l'heure du zonage et comme il ne respecte pas notre contrat, ai-je la possibilité de rompre mon contrat et de m'installer librement et de ne pas respecter cette clause?
Merci de votre aide.

10/02/2018 - 17:41:58

Pseudo :

c'est donc à toi de demander l'association, en LR et AR.
Le contrat est clair, à toi de le faire jouer en te mettant en avant.

10/02/2018 - 18:12:34

Pseudo : patrick.l

chaude ambiance en perspective

10/02/2018 - 20:51:01

Pseudo : lebobo

je confirme...chaude ambiance à venir.face à ce comportement trés discutable en parlant poli,si ton contrat initial est bien conforme au contrat type conseil de l ordre,fais appel auprés du conseil de l ordre,et dans la mesure ou la collaboration future risque d étre infernale,exiges au moins l annullation de la clause de non concurence et installes toi avec la patientéle qui voudra bien te suivre.....et rend lui la monnaie de sa piéce...

11/02/2018 - 12:17:54

Pseudo :

c'est très exactement cela: tu fais une demande d'association LR et AR, qui sera sans doute bottée en touche par le titulaire, après quoi tu pourras t'installer où tu veux si ton confrère ne répond pas à ses obligations.
Tu en parles à l'ordre bien sûr, qui ne te dira pas grand chose car surtout pas de vague sur ce beau lac bien lisse!
Une fois le refus du titulaire acquis, tu en parles à un avocat (tu as une protection juridique?) qui lui va rappeler les règles.
L'affaire est claire si le contrat est clair.

12/02/2018 - 08:15:29

Pseudo : gehmo

Bonjour,
Tu peux tout simplement déposer une plainte à ton Conseil de l'Ordre pour non respect du contrat : celui ci organisera une réunion de conciliation où tu pourras demander le respect des termes du contrat. En cas de refus de tes partenaires, les conciliateurs vont rechercher une solution acceptable par les parties, il y a de grandes chances que tes demandes de rupture de contrat soient acceptées car sinon le dossier ira en Chambre Disciplinaire pour sanction...Courage, tu as l'air d'être dans ton bon droit !

16/02/2018 - 21:03:30

Pseudo : contreordre21

Le confrère en signant le contrat d'association avec son 'ami'a engagé sa responsabilité sur deux niveaux:
-responsabilité déontologique: artR4321-134, Art R4321-127 (assimilation à l'existence d'une contrelettre)
-responsabilité contractuelle : Article 1147 du Code civil

il n'y a donc pas lieu à prendre en compte ta clause de 15km qui n'est plus valable à partir du moment où il n'a pas respecté le contrat.
-lettre avec AR au CDO (très important) pour signaler le non respect de la clause qui te rendait prioritaire pour l'association
-lettre avec AR à ton collègue pour signifier ton étonnement sur la présence d'un associé dans le cabinet
l'Ordre va obligatoirement (législation du respect des contrats) envoyer un courrier à ton confrère titulaire pour annuler son contrat d'association (qui sera postérieur à ton contrat)
Lors de la médiation (car tu vas porter plainte) a)
tu peux signifier te réinstaller à proximité de ton ancien cab pour conserver ta patientèle puisque le contrat est cassé.
b) tu négocies des dommages et intérêts pour la perte de ta patientele (constituée depuis 3 ans), en fait il te rachète ton activité
Si la médiation échoue, chambre disciplinaire.
Conserve précieusement un relevé de ton activité sur les 3ans et l'intégralité des actes (enregistre en fichiers pdf sur clefs usb) ces fichiers sont ta propriété en tant que libéral indépendant et seront très important pour l'estimation des dommages et intérêts
Contacte un juriste de ton assurance pro ainsi qu'un juriste d'un syndicat pour t'accompagner dans tes démarches, si tu as respecté le code de déontologie durant ton activité libérale de ces 3 années alors le titulaire n'a aucune chance durant la procédure.

16/02/2018 - 22:57:49

Pseudo : Vengeur masqué

Me semble que le fameux jawal ou machin chose est ressorti libre pour moins que ça non?

Achat patientèle (18 réponses - 12/02/2018)16/01/2018 - 20:40:09

Je suis assistante dans un cabinet depuis 10 ans et mon collègue veut me vendre la patientèle et creer un autre cabinet ailleurs. Dans le prix de vente figure aussi mon CA .... je trouve ça un peu malhonnête sachant que en 10 ans j ai fait ma propre patientèle. En p
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Titilenmer

Je suis assistante dans un cabinet depuis 10 ans et mon collègue veut me vendre la patientèle et creer un autre cabinet ailleurs. Dans le prix de vente figure aussi mon CA .... je trouve ça un peu malhonnête sachant que en 10 ans j ai fait ma propre patientèle. En plus les retro sont restées nettement hautes puisque je suis encore à 70/30. Et il me propose 40% de la moyenne des ÇA. Ai je raison de vouloir négocier ? Ou a t il le droit de faire comme ça ?

17/01/2018 - 09:56:52

Pseudo : MKPanpan

C'est vrai, au bout de 10 ans, tu as probablement créer une bonne partie de ta patientèle. Mais peut être aurais-tu dû négocier avant une collaboration ou une association avant (après 3-4 ans par exemple).
Comme tu es assistant, oui, il te vend un cabinet avec le chiffre d'affaire total, dont le tien.
Il en a tout à fait le droit, d'ailleurs il a aussi le droit de le vendre à 100% du CA si ça lui chante. Et toi, tu as le droit de refuser ou de négocier. C'est un contrat de vente, chaque parti est libre de signer ou non.

17/01/2018 - 13:19:00

Pseudo : patrick.l

je plussoye....

que tu achètes une maison , une voiture ou une patientèle il y a unvendeur qui propose un prix et un acheteur qui achète , qui négocie ou qui n'achète pas ....

sinon il y a : http://www.aeecmk.net/

17/01/2018 - 16:09:57

Pseudo : nicolas-bouron

propose lui 6000, il sera content, sinon tu t'installes

17/01/2018 - 16:55:14

Pseudo : Titilenmer

Malheureusement pour moi je n avais pas de notion sur l existence de ces 2 contrats assistanat et collaborateur. Si j avais su ... reste à négocier lol

19/01/2018 - 13:34:08

Pseudo : reboot

à négocier voire à créer un cabinet à côté avec néanmoins le risque inhérent que tes patients se trompent d'adresse...

19/01/2018 - 14:45:50

Pseudo : patrick.l

créer à coté ? en voilà un geste de bonne confraternité ....

19/01/2018 - 19:25:11

Pseudo :

C'est sûr que 10 ans d'assistanat pour au final se voir proposer de racheter sa propre patientèle, c'est bien plus confraternel.
Pour ma part, cette proposition dépasse l'entendement.

19/01/2018 - 21:12:30

Pseudo : gilloutyyann

y'en a un qui est gonflé, et y'en a un qui se fait enfiler( 10 ans à 70/30, il faut aimer ça , en plus)

19/01/2018 - 22:31:34

Pseudo :

on peut bien aimer ça, quand on se fait porter.
C'est pourquoi il vaut mieux rester assisté.
C'est un petit boulot comme un autre quand on est bac+3.
Mais il faut quand même bien convenir qu'un assistant est plus régulier qu'un remplaçant qui travaille au gré du vent de ses loisirs.
C'est compliqué. Vivement la dérégulation!

19/01/2018 - 23:14:09

Pseudo : reboot

Cela étant Patrick, la proposition faite à Titilenmer est plus dans le con que dans la fraternité... Quand il ne reste plus que la loi du talion pour se protéger, parfois il faut en faire usage.

20/01/2018 - 11:07:22

Pseudo : patrick.l

??? je lui ai juste proposé de négocier ...
étant moi même expert de l'AEECMK j'ai eu l'occasion de faire des estimations et dans la plupart des cas je préviens le vendeur que cette estimation ne dispense pas de savoir négocier .

une estimation de cabinet c'est comme l'argus d'une voiture ....

si ta voiture vaut X à l'argus ca ne signifie pas que tu vas trouver quelqu'un pour te l'acheter X . peut être si elle est en magnifique état avec des options géniales tu la vendras plus que X mais si elle est pourrie tu la vendras moins que X....pour une patientèle c'est pareil sauf que le vendeur ( et l'acheteur éventuel ) subissent la loi de l'offre et de la demande .

s'il y a peu d'acheteurs forcément le prix aura tendance à baisser . si au contraire le cabinet est bien situé , moderne , avec une belle patientèle et que le vendeur a de multiples offres alors le prix sera maximum .

pour l'acheteur c'est pareil . il a des arguments à faire valoir ....dans le cas précis , le fait d'être assistante depuis 10ans mais aussi et surtout le fait que le vendeur ,s'il veut partir , doit ABSOLUMENT trouver une solution ....dans ce cas c'est l'acheteur qui a les cartes en main....


il y a 22ans j'avais un beau cabinet qui marchait bien mais dans une petite ville de campagne peu attirante ...j'ai , pour des raisons perso , voulu changer de région et donc le vendre.....
en 2ans je n'ai eu qu'un seul acheteur ....lorsque le gars est venu je lui ai dit : mon cabinet vaut X mais je vous le laisse à 0.8X ....il n'a pas réfléchi longtemps pour dire oui .
et moi même si j'ai perdu 0.2X j'étais satisfait de pouvoir enfin partir ....

donc TOUT peut se négocier entre gens intelligents ...


mais s'installer à coté c'est risquer que le titulaire ne parte pas et qu'ensuite se développe une tension malsaine entre les 2 cabinets .pas simple pour la suite ....

21/01/2018 - 00:23:22

Pseudo : mp

Le contrat d'assistant doit être renégocié tout les quatre ans. Si cette clause n'est pas respectée contacter les syndicats, votre assurance r.c....





07/02/2018 - 12:50:49

Pseudo : contreordre21

C'est une cession de cabinet (patientèle est un terme abusif, on ne vend pas les patients)
-Tu es sous contrat depuis 10ans en tant qu'assistant, tu as donc développé ta patientelle, ton levier de négociation est à ce niveau (si tu veux rester au même endroit avec les mêmes appareillages)
-il ne peut te soumettre un CA comme si tu venais d'arriver et désirais reprendre son cabinet.
-il ne peut se baser que sur son propre CA et sur les locaux et/ou moyens car tu rachètes son activité.
-Tout dépend ensuite de la localisation de son nouveau cab, a) si cela implique que son ancienne patientèle peut s'y rendre facilement alors tu n'as pas à racheter son activité, il part et tu le laisses partir b) si cela implique que sa patientèle ne peut plus le consulter car trop loin, tu lui rachètes son activité (40% d'après sa proposition) et tu le remplaces immédiatement par un assistant (avec un contrat de démarrage qui évoluera suivant votre entente)
Voilà, ne te laisse pas avoir, je crois que tu as déjà suffisamment enrichi ce 'confrère' qui n'a de confraternel que son protefeuille

07/02/2018 - 15:19:06

Pseudo : patrick.l

pourquoi dire qu'elle a enrichi son confrère ? .

il me semble qu'il s'agit d'un processus symbiotique volontaire dans lequel chacune des 2 parties ( titulaire et assistant ) y trouve son compte .

dans ces conditions je ne vois pas en quoi les revenus de l'un se font au détriment de l'autre , qui en contre partie d'une rétrocession , ne participe en rien à l'investissement matériel ou de fonctionnement du cabinet .


07/02/2018 - 17:18:01

Pseudo : vengeur masque

c'est clair!!!

pourquoi tapez vous tjrs sur le titulaire???

07/02/2018 - 17:50:13

Pseudo : Pioupiou

Je suis tout à fait d'accord avec Patrick, mais l'effet pervers de la baisse des rétrocessions fait qu'à un moment le montant de celles ci couvrent à peine ou pas le montant des frais rééls. Donc par très excitant pour les assistants de reprendre le cabinet même si celui ci fait un gros CA car prise de responsabilités supplémentaires, etc, etc....et en plus il faut sortir des sous, quel que soit le prix.
Et je ne parle pas des engagements verbaux qui sont vite oubliés quand les échéances arrivent.
Le titulaire se retrouve coincé mais vous conviendrez que cela n'est pas très sain comme rapport entre confrères en fin de carrière surtout quand tout le monde y a trouvé son compte.

07/02/2018 - 17:56:38

Pseudo : patrick.l

exact Pioupiou ...c'est ce que j'ai dit à mon assistante qui me demandait de baisser la rétro .
je lui ai dit : " si je baisse plus la rétro, alors , tu n'auras plus aucun intérêt à t'associer , puisque les charges futures seront supérieure à une rétro abaissée ..."

et comme elle le souhaite et que je préfèrerais , qu'elle s'associe .....

12/02/2018 - 08:33:29

Pseudo : gehmo

Bonjour,
Oui tu as raison de vouloir négocier : si tu veux ce Cabinet fais une proposition écrite à ton confrère : 20 ou 25% du CA du Cabinet me parait raisonnable, et surtout relis bien ton contrat d'assistanat et si les clauses contractuelles obligatoires sont respectées : n'hésite pas à contacter ton CDO pour avoir un avis.
Assure toi aussi que sa future installation soit éloignée de la zone d'influence du Cabinet.
Si tu parviens à un accord financier, prévois dans le contrat de cession une clause interdisant à ton confrère une ré-installation à moins de X km de ton cabinet.

activité salariée et promenades VTT (0 réponse)07/02/2018 - 18:44:12

Bonjour,

Art. 11. – En milieu sportif, le masseur-kinésithérapeute est habilité à participer à l’établissement des bilans d’aptitude aux activités physiques et sportives et au suivi de l’entraînement et des comp&ea
Lire la suite...

Répondre Pseudo : twingomobile

Bonjour,

Art. 11. – En milieu sportif, le masseur-kinésithérapeute est habilité à participer à l’établissement des bilans d’aptitude aux activités physiques et sportives et au suivi de l’entraînement et des compétitions.

Actuellement salarié d'un magasin de sport, puis-je emmener des groupes de clients faire du VTT?

ASSOCIATION ou ASSISTANAT (12 réponses - 28/01/2018)24/01/2018 - 07:58:28

J'ai un cabinet avec 2 assistants.L'un deux souhaite s'associer.Quelles sont les démarches à effectuer?Est il plus intéressant financièrement de s'associer ou de rester assistant.
Merci pour vos réponses.


Lire la suite...

Répondre Pseudo : CRC

J'ai un cabinet avec 2 assistants.L'un deux souhaite s'associer.Quelles sont les démarches à effectuer?Est il plus intéressant financièrement de s'associer ou de rester assistant.
Merci pour vos réponses.

24/01/2018 - 13:45:38

Pseudo : patrick.l

l'association c'est un deal gagnant- gagnant .

donc oui il est intéressant d'associer son assistant pour le titulaire qui va certes perdre les rétros mensuelles mais qui va partager ensuite les charges du cabinet et toucher le produit de la vente immédiatement .

et oui il est intéressant pour l'assistant de s'associer car il va arrêter de verser les rétros mensuelles , et va donne rune valeur à sa patientèle s'il veut partir un jour . il va participer à hauteur de 50ù aux charges du cabinet mais ce pourcentage va en valeur absolue etre inférieur aux rétros qu'il versait auparavant .

mais ce qui est encore plus intéressant c'est si de 2 on passe à 3 ou 4 associés car les charges fixes ( électricité , chauffage loyer) sont les mêmes qu'on soit 1 ,2 3,ou 4

24/01/2018 - 15:23:13

Pseudo : patrick.l

une chronique qui en parle page 4 : http://www.alize-kine.org/documentsnet/Actu'Aliz%C3%A9%20de%20mars.pdf

24/01/2018 - 18:35:23

Pseudo : cedric.caradec66

merci Patrick pour votre réponse.Je lis toujours attentivement vos posts car j'y trouve de nombreux conseils.
Comment évaluer le cout du rachat?Je suis allée sur ACECMK.Comment procéder si je souhaite que vous soyez l'expert.Est ce possible?
Quelles sont les formalités?Création de la SCM par le comptable?Quels conseils pour établir le réglement de la SCM?

24/01/2018 - 19:22:17

Pseudo : patrick.l

pour l'expertise tu peux me contacter par mail ou par tel .

24/01/2018 - 19:42:34

Pseudo : cedric.caradec66

Merci+++
je te contacterai par mail.

25/01/2018 - 00:32:48

Pseudo : reac

Je me permets de vous soumettre la question suivante.
Je suis titulaire et à terme j'hésite entre baisser la rétro de mes assistants ou les associer. Car le fait de s'associer impose de créer une scm... Qui doit générer des frais j'imagine. Et comment en sortir si un des associés veut partir ? Appliquer une faible rétro n'est il pas plus simple ?

25/01/2018 - 07:37:05

Pseudo : cedric.caradec66

Effectivement mais les rétros sont déjà peu élevées par rapport aux frais fixes du cab.Et pour l'assistant qui veut s'associer il y a une valorisation de son activité comme patrick me l'a expliqué.Mais pour le titulaire s'il n'y a pas d'indemnité d'intégration et qu'il faut partager la rétro de l'assistant supplémentaire en plus des frais de création de la SCM,cela fait réfléchir.

25/01/2018 - 09:44:15

Pseudo : patrick.l

bien sur il y a des frais pour la création et la gestion d'une SCM mais....il faut voir à long terme ....

être en SCM permet plus facilement de céder ses parts et de partir ( retraite, changement de région ) et d'intégrer un nouvel associé .

25/01/2018 - 09:45:03

Pseudo : patrick.l

@ reac . si les statuts sont bien faits ils prévoient le cas de départ ou de décès d'un des associés .

27/01/2018 - 20:18:38

Pseudo : Louise

@reac: il y a une chose que je ne comprends pas :si tu baisses les rétros, tu auras plus de difficultés à payer les charges de la scm,et en plus l'assistant aura moins d'intérêt à s'associer?

28/01/2018 - 18:32:17

Pseudo :

Louise a tout dit!
La profession étant morte, tout cela ne rime plus à grand chose, sauf si justement vous êtes forts avec des associés.

28/01/2018 - 19:43:28

Pseudo : reac

Peut être que vous trouvez que la profession est morte mais les offres d'assistanat sont légion autour de moi donc pour fidéliser des collègues je ne peux pas demander une rétro trop élevée.

RSI??? (6 réponses - 21/01/2018)18/01/2018 - 13:34:12

Bonjour,
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de se retrouver au régime RSI et non plus la CPAM sans même avoir été averti?
Je pense que cela est "dû" au fait que j'ai créé mon cabinet en septembre 2016. Suite &agr
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kikooo

Bonjour,
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de se retrouver au régime RSI et non plus la CPAM sans même avoir été averti?
Je pense que cela est "dû" au fait que j'ai créé mon cabinet en septembre 2016. Suite à un problème à la pharmacie j'ai appris que j'étais au RSI depuis mai 2017!
J'appelle le RSI et la CPAM: personne ne peut m'expliquer ni faire quoi que ce soit, ils se renvoient la balle! Et en attendant, je ne sais pas comment faire pour les remboursements!
Merci de me répondre si vous avez été dans le même cas ou si vous y comprenez quelquechose!!

18/01/2018 - 15:16:31

Pseudo : patrick.l

tu t'es déclaré comme kiné ou comme ostéo ?

18/01/2018 - 19:24:49

Pseudo : kikooo

Je suis kiné conventionnée! Je ne comprends pas où j'ai pu faire une erreur: lors de ma déclaration des impôts? Dois-je aller voir là-bas?
Merci.

18/01/2018 - 20:52:45

Pseudo : patrick.l

je ne pense pas que les impôts aient à voir la-dedans

18/01/2018 - 23:18:10

Pseudo : Bbr

Même problème que toi en 2007 et trois ans de galères pour réparer une erreur des urssaf !! Ils se sont plantés lors de l'inscription ; attention les kines conventionnés secteur 1 c cpam, alors que les kine hors conventions c rsi.

19/01/2018 - 10:19:12

Pseudo :

Si je me souviens bien quand j'ai rempli le formulaire P0PL à l'URSSAF pour faire enregistrer l'entreprise, ils demandaient à quel régime on voulait être rattaché. Il fallait bien préciser CPAM, sinon c'est RSI par défaut.

21/01/2018 - 16:06:05

Pseudo : kikooo

OK, merci. J'ai intérêt à faire arranger ça au plus vite et je vais donc voir avec l'URSSAF.

Augmentation tarifs 2018 (9 réponses - 17/01/2018)16/01/2018 - 08:26:32

Belle augmentation, personne n'en parle ??
Bizarre......
Lire la suite...

Répondre Pseudo : le grouillot

Belle augmentation, personne n'en parle ??
Bizarre......

16/01/2018 - 09:33:52

Pseudo : Hierocles

????????????????

16/01/2018 - 10:14:21

Pseudo : le grouillot

????? quoi ?

16/01/2018 - 10:55:19

Pseudo : fredk

Oui, augmentation tarifs du gaz, de l'électricité, des assurances, de la csg, de l'essence, des loyers, des fournitures...
Pour le reste, voir avec le Snmkr.

16/01/2018 - 11:11:25

Pseudo : Hierocles

ha oui ok

16/01/2018 - 12:32:22

Pseudo : le grouillot

oui le snmkr et les autres d'ailleurs.
Ca va en fait on est joyeux non ?

16/01/2018 - 16:33:25

Pseudo : rp17

Bonjour,
dite moi si je me trompe , l'ams est passé de 2,04 à 2.15 en 2012 et depuis rien ?

16/01/2018 - 19:05:29

Pseudo : le grouillot

à RP17
Si tu es libéral tu dois bien le savoir non? et nous sommes en 2018

17/01/2018 - 11:44:46

Pseudo : rp17

c'est juste que je ne n'étais pas sûr de l'année de cette merveilleuse augmentation, le temps passe si vite et mes neurones décroissent aussi vite.

17/01/2018 - 11:50:14

Pseudo : rp17

c'est vraiment pénible ce forum où on ne peut pas corriger ses erreurs de frappes et ses fautes d'aurttografes
heho physiomachin, ce serait bon de faire évoluer votre usine,merci

Exigence de patient (5 réponses - 17/01/2018)16/01/2018 - 19:21:44

Bonjour, j'ai un petit souci par rapport à une patiente... 1ère séance: elle vient me voir pour des douleurs cervico-brachiales; je lui fait un massage décontracturant et la prévient qu'à la prochaine séance j'utiliserai une autre technique, cette foi
Lire la suite...

Répondre Pseudo : adeli

Bonjour, j'ai un petit souci par rapport à une patiente... 1ère séance: elle vient me voir pour des douleurs cervico-brachiales; je lui fait un massage décontracturant et la prévient qu'à la prochaine séance j'utiliserai une autre technique, cette fois ci pour lutter contre l'inflammation. 2eme séance: elle annule peu de temps avant par un sms disant qu'elle a une migraine. Qq jours plus tard elle me renvoie un sms disant qu'elle souhaite reprendre RV mais pour des massages pas pour l'autre technique...Qu'en pensez-vous? J'estime que c'est au thérapeute de décider des techniques appropriées et non au patient! Je trouve que c'est une exigence qui ne devrait pas avoir lieu , surtout qu'elle n'est pas justifiée (elle n'a même pas essayée cette autre technique pour savoir si ça la soulagerait...) De plus elle ne souhaite pas prendre RV avec mon collègue car ne veut pas être massée par un homme :-(((

16/01/2018 - 19:50:11

Pseudo : nicolas-bouron

Elle te manipule, tu choisis, personnellement cela commence très mal, elle ne vient pas , certainement elle n'a pas très mal , puis te dit ce qu'elle veut, tu factures la prochaine fois et tu lui redonnes l'ordonnance avec le nombre de séances réalisées. Et elle va voir un centre esthétique que tu auras pris soin de lui annoter sur un papier

16/01/2018 - 21:15:02

Pseudo : sam42

ça m'est arrivé aussi. retards repetés malgrés rappel du cadre.difficultés à trouver le créneau horaires qui convient: le matin c'est trop tot, l'apres midi je garde les ptits, et entre midi et2 c l heure du repas :-) . exigences style y a que massage qui me soulage, les exo ç'est fatiguant. je répond: j'ai ma façon de travailler, vous l'acceptez et on continu les séances. vous ne l'acceptez pas, vous allez ailleurs. elle a rectifié le tir depuis, arrive à l'heure et accepte les soins.

17/01/2018 - 07:57:54

Pseudo : reboot

Bonjour, tu lui dis tout simplement le résumé dont tu nous fais part...et la prochaine fois que tu tombes sur ce genre de personne fixe un peu plus les limites de ton "cadre".

17/01/2018 - 08:35:13

Pseudo : le grouillot

Déjà pour moi par sms il en est nulle question, on me téléphone point barre, deuxio ton cabinet n'est pas un self service, et pour terminer si elle n'est pas contente, direction retour maison.
Voilà comment je procède, à toi de voir

17/01/2018 - 11:41:38

Pseudo : Hierocles

il faut cadrer des le départ, si elle vient juste pour du massage, c'est du confort (qui ne serte a rien dans la ncb) les techniques efficaces c'est les tractions douces + chaud
donc du confort avec un tarif de confort 50 euros la séance ca va la refroidir
courgae

année blanche fiscale 2018 pour patrick (13 réponses - 10/01/2018)07/01/2018 - 10:15:58

bonjour du dimanche, question suite à la lecture de ceci:
"Par exemple, les travailleurs indépendants et les dirigeants d'entreprise seront imposés sur la part de leurs bénéfices de 2018 qui dépasse le plus élevé de ceux des exercices 2
Lire la suite...

Répondre Pseudo : nicolas-bouron

bonjour du dimanche, question suite à la lecture de ceci:
"Par exemple, les travailleurs indépendants et les dirigeants d'entreprise seront imposés sur la part de leurs bénéfices de 2018 qui dépasse le plus élevé de ceux des exercices 2015, 2016 et 2017."
J'ai l'impression qu'il faut surtout avoir travaillé énormément en 2015.2016.2017 et moins en 2018?
ainsi si 2015.2016.2017 est élevé et 2018 inférieur à 2015.2016 et 2017 , on ne paiera pas d'impôt.
Ist es richtig?

07/01/2018 - 10:18:49

Pseudo : patrick.l

attention les choses ne sont pas claires même au niveau le plus élevé de l'administration fiscale .
il est donc nécessaire de prendre toutes les infos publiées ca et là avec précaution .

Nicolas : d'où tiens tu cette info ?

07/01/2018 - 10:19:44

Pseudo : nicolas-bouron

dispofi.fr

07/01/2018 - 10:21:25

Pseudo : nicolas-bouron

2018, année fiscale "blanche" ?

Impôt sur le revenu 2018En annonçant le décalage d'un an du prélèvement à la source, le Gouvernement fait glisser la question centrale de l'année fiscale "blanche" de 2017 à 2018. Ainsi, en toute logique, pour éviter une double imposition en 2019, l'impôt sur les revenus de 2018 sera annulé. Mais certains d'entre eux resteront imposables pour éviter les abus...
si tu veux retrouver

07/01/2018 - 10:23:15

Pseudo : nicolas-bouron

aller dans guide des impots dans la rubrique en haut à droite
puis:
Guide impots > Les grandes lignes du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

07/01/2018 - 10:27:45

Pseudo : nicolas-bouron

la logique fiscale serait de miser plus sur la véracité du passé au niveau des résultats que sur la nouvelle déclaration 2018, donc de se fixer sur les années antérieures (on peut pas les modifier). Je pense que sur la fin d'année 2018, il faudra en suivant l'actualité facturé à fond ou pas en novembre-décembre.

07/01/2018 - 10:37:51

Pseudo : patrick.l

ok j'ai consulté ton site .il s'agit d'une interprétation en forme d'anticipation car je n'ai pas retrouvé ailleurs cette info .( mais si elle est récente peut être que les sites que je fréquente habituellement ne l'ont pas encore remontée )
ceci dit il convient , évidement , d'être prudent concernant ces dispositions qui ne seront définitive que fin 2018.

au pire il est assez simple de voir quelle a été ta meilleure année parmi 2015, 2016, 2017 et de te calquer dessus .

si tu veux une stratégie possible adaptative : attendre fin novembre sans facturer tes ALD de septembre , octobre , novembre , et puis selon les résultats de tes 11 premiers mois facturer ou si ca ne suffit pas faire un gros versement madelin en Décembre .

07/01/2018 - 11:47:05

Pseudo : patrick.l

bon je viens de poser la question sur un forum d'investisseur où interviennent des fonctionnaires des impôts ....je te tiendrai au courant des réponses .

07/01/2018 - 13:31:15

Pseudo : patrick.l

réponse des internautes travaillant aux impôts : " C'était déjà prévu comme ça si le PAS avait été mis en place au 1er janvier 2018.
L'année blanche en prend un coup
Valable pour tous les revenus non soumis au PAS "

donc ma conclusion : faire un bilan comptable fin Novembre, et se laisser la possibilité d'ajuster les chiffres en fonction .

07/01/2018 - 14:41:10

Pseudo : nicolas-bouron

MERCI

08/01/2018 - 13:23:10

Pseudo : patrick.l

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301108608866-prelevement-a-la-source-ce-qui-change-des-2018-2142785.php

08/01/2018 - 13:26:53

Pseudo : patrick.l

Pour les indépendants et les chefs d'entreprise, l'impôt à la source sera prélevé par le biais d'acomptes. Pour eux aussi, l'impôt 2018 sera annulé par le CIMR. Le mécanisme anti-abus leur laisse tout de même une marge pour profiter de cette année « blanche ». Concrètement, si le bénéfice de 2018 est supérieur à ceux enregistrés les trois années précédentes, la différence sera imposable. Pour ne pas pénaliser les entreprises en croissance, il est prévu que l'impôt correspondant puisse être restitué en 2020 si les bénéfices de 2019 sont supérieurs à ceux de 2018.


Les indépendants auront donc tout intérêt à encaisser le plus de revenus possible en 2018, à condition de ne pas avoir une rechute en 2019. Sans quoi, le surplus sera taxé.

ceci dit : Cette définition reste très imprécise et laisse présager des contestations et contentieux nombreux au cours des années suivant la réforme », s'inquiétait Albéric de Montgolfier (LR), rapporteur du budget au Sénat,

10/01/2018 - 13:20:22

Pseudo : reboot

C'est bête, j'ai viré quelques patients malveillants en 2017... Va falloir que je leur envoie au moins une carte de voeux pour qu'ils reviennent peut-être gonfler mon CA 2018...lol.
Sinon l'idée de Patrick de retarder les encaissements de fin d'année, est plutôt bonne, à condition de pouvoir payer le courant de 3 mois avec une réserve suffisante de trésorerie par définition décroissante. Il serait dommage de finir par emprunter un fond de roulement voire apport privé...

10/01/2018 - 14:52:29

Pseudo : patrick.l

tu as raison reboot .....

ceci dit , Boursorama fait des crédits perso à 0.9% sans justificatif ....

j'en ai bien profité l'an dernier pour investir à moindre coût.

Remplacement longue durée (2 réponses - 09/01/2018)07/01/2018 - 17:39:32

Bonjour.
J'ai actuellement pour projet de quitter le pays pour une année environ.
Par contre je possède mon cabinet et travaille seule actuellement.
Pensez vous que je peux essayer de trouver un remplaçant au long cours? Ou un assistant?
Qu'en est-il, de mes cotisati
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Betty

Bonjour.
J'ai actuellement pour projet de quitter le pays pour une année environ.
Par contre je possède mon cabinet et travaille seule actuellement.
Pensez vous que je peux essayer de trouver un remplaçant au long cours? Ou un assistant?
Qu'en est-il, de mes cotisations? Puis je les suspendre?
Merci de vos retours.
Betty.

08/01/2018 - 09:56:26

Pseudo :

J'ai remplacé un kiné qui était parti également à l'étranger pendant plusieurs années.

Il est possible de prendre un remplaçant (et pas un assistant car pour en avoir un, il faut travailler.) Les cotisations ne changent pas, et comme elles sont provisionnelles sur l'année précédente, il faut avoir de l'avance. Par contre, l'année suivante, il feront la régularisation.

Autre difficulté : le remplaçant ne peut théoriquement pas utiliser la CPS, donc feuilles de soins obligatoires et difficultés à suivre les paiements. A voir si tu peux avoir une dérogation de la caisse (pour moi ça avait été refusé, même directement par le directeur régional.)

Dernière chose, il faut s'assurer que le remplaçant soit motivé à rester pendant une année entière, car s'il veut partir, rien ne l'empêche et depuis l'étranger, bon courage pour en trouver un autre.

09/01/2018 - 10:28:54

Pseudo : Betty

merci pour les infos!

devis pour DE (4 réponses - 04/01/2018)02/01/2018 - 17:05:54

Bonjour à tous et bonne année,

Pour des séances avec dépassement d'honoraires, un patient m'a demandé un devis pour sa mutuelle.
Savez vous comment il doit être réalisé, ce qu'il faut inscrire dessus?

Merci d'avance

Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mr R

Bonjour à tous et bonne année,

Pour des séances avec dépassement d'honoraires, un patient m'a demandé un devis pour sa mutuelle.
Savez vous comment il doit être réalisé, ce qu'il faut inscrire dessus?

Merci d'avance

03/01/2018 - 10:09:37

Pseudo :

Je n'ai pas d'exemple de devis, mais pour information, en cas de dépassement, un devis est de toute façon obligatoire dès que le montant total (honoraires + dépassements) dépasse 70€.

03/01/2018 - 12:08:38

Pseudo : vengeur masque

les gens demandent un devis lors des consultations en secteur 2?????

NON!
ils payent et basta

03/01/2018 - 14:40:42

Pseudo : Hierocles

oui pas de devis

04/01/2018 - 07:31:16

Pseudo :

ton patient a dû se tromper de terme, il a besoin d'une facture pour sa mutuelle.
Ou alors il est malveillant et veut une preuve écrite comme quoi tu réalises des DE illégaux!

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036