Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : cloe34000
Hello les kinés,
Je vous explique :
J’suis collaboratrice dans le même cabinet depuis quelques années.
J'ai toujours fait matin cab et apres midi domiciles.
Depuis peu, mes titulaires m’ont « imposée » des heures en plus selon eux pour « le bon équilibre du cabinet ». Le vendredi, je dois dorénavant faire cab le matin, domiciles l'apres-midi et ensuite revenir au cabinet pour reprendre quelques patients.
Seulement voilà, moi j’ai pas envie de finir à 20h le vendredi soir.
Je précise que çela n'a jamais été le cas.
J’ai signé en contrat de non-concurrence englobant toute l’agglomération de Mtp (oui je sais c’est con..).
Au 1er juillet 2018, la cartographie des zones sur-dotées passe en vigueur.
Si j’ai bien compris le juriste de l’ordre des MK, la conclusion est la suivante :
Si je quitte mon cabinet, je ne peux pas bosser sur montpellier (clause de non-concurrence sur toute l’agglo) pendant 2 ans. Je serai donc sortante de l’agglo de montpellier. Etant donné que j’ai un préavis de 3 mois, je me retrouve dans la problématique du zonage. (d’ailleurs si vous avez les villes surdotées, faites péter, j’ai pas encore trouvé). De mémoire, Lattes, Castelnau passent en zone rouge, je ne peux pas exercer là bas (sauf si un sortant pour un entrant mais bon).
J’ai donc demandé au mec de l’ordre, s’il n’était pas judicieux de modifier ma clause de non concurrence pour avoir un kilométrage genre 5km, ce qui me permettrait de ne pas sortir de l’agglo de Mtp. Il m’a répondu qu’il n’y avait que très peu de chance pour mes titulaires soient d’accord parce que pour le coup, eux seraient hypothétiquement dans la difficulté de reprendre qqn ( puisque je ne sors pas).
Si j’ai bien compris : si je les quitte, je me retrouve dans un bled que je ne veux pas. Super
Je lui ai parlé également du fait de ‘m’imposer » des horaires. Il m’a dit que c’était pas normal mais qu’il fallait respecter comme le stipule mon contrat l’équilibre du cabinet. Ce qui veut tout et rien dire puisqu’imaginons que soudainement ils aient envie d’ouvrir des créneaux le samedi matin, je devrai théoriquement les suivre?
Le mec de l’ordre m’a parlé du recensement de la clientèle. Clairement je ne l’ai jamais fait.
Dans mon contrat, il est précisé que « la collaboratrice libérale disposera de la faculté de céder le droit de présentation de sa clientèle perso, en premier lieu à son titulaire ». Je lui ai demandé concrètement ce que cela voulait dire mais comme cela faisait déjà 1O minutes que l’on était au tel, le mec de l’ordre m’a gentiment dit « qu’il avait d’autres dossiers ».
Donc voilà, je flippe un peu et j’essaye de trouver des alternatives. Si vous avez des infos, la cartographie, des idées, n'hésitez pas.
Merci
Pseudo : Vengeur masqué
C'est vilain très vilain le terme " le mec de l'ordre "
Vraiment vilain..
Pseudo : Polo
Alors si tu pars du principe que à cause de la mise en place du zonage tes titulaires ne trouveront personne d'autre si tu ne pars pas de la zone rouge ce qui risque d'arriver est que peu importe où tu ailles les clauses de non concurrence vont englober tout le territoire de la zone puisque tous les titulaires voudront retrouver quelqu’un au départ de son assistant. De toute façon je pense que c'est quelque chose qu'au début va faire beaucoup de bruit et un peu après ça va se calmer. Surtout à Montpellier où la population bouge beaucoup.
Pseudo : celyen
Il n’y a pas moyen de créer ton cabinet dans la zone surdouée qui t’intéresse et « réserver » ta place même si t’es encore sous contrat avec ton titulaire
Pseudo : patrick.l
la première chose qui aurait du faire réagir "le mec de l'ordre " s'il s'était penché correctement sur le dossier c'est : ton titulaire ne peut pas "t'imposer " un horaire .
un assistant est maitre de ses horaires et de son emploi du temps ( sous réserve bien entendu que l'organisation du cabinet le permette et en bonne intelligence avec les autres confrères du cabinet ) . " le mec de l'ordre " devrait le savoir .
donc s'il ne sait pas ca , je doute de sa compétence pour le reste ....
Pseudo : cloe34000
Le "Mr. de l'ordre", toutes mes excuses. Je ne me suis pas relue.
Donc ccl : je suis coincée, je ne peux pas partir vers un autre assistanat ou en rempla, nous sommes d'accord ?
Pseudo : cloe34000
Admettons que mes titulaires et moi décidions d'un préavis plus court et que ma clause de non-concurrence s'étende à un kilométrage et non l'agglo de mtp
:
- 1) Ils pourraient trouver un assistant avant le 1er juillet sans être coincés par le zonage ?
- 2) Je pourrais faire des remplacements et trouver par la suite un assistanat post 1er juillet ?
(puisque je ne suis pas sortie de l'agglo)
Mais en effet mon prochain assistanat me demandera certainement une clause de non-concurrence similaire à l'ancienne.
Pseudo :
c'est une des lois en assistanat.
Par contre, si tu es peau de vache, tu peux attaquer ton titulaire pour subordination et faire requalifier ton contrat, ce qui te rapporterait gros!
C'est trop d'emmerdes, tu ne le feras pas, mais tu peux en parler à ton titulaire: sois certaine qu'il te lâchera sur ce point!
Répondre Pseudo : @-@
Bonjour ,
Une question : combien de temps faut -il en général d'un point de vue administratif , pour pouvoir s'associer avec un collègue ( entre le moment où l'on adresse le contrat à l'ordre et le moment où l'associé reçoit sa CPS ) . Merci
Pseudo : patrick.l
je ne comprends pas la question.
vous êtes associés le jour où vous signez le contrat d'association .
Pseudo : @-@
On a signé le contrat ensemble et on l'a adressé à l'ordre .
Pseudo : patrick.l
bon donc ...vous êtes associés .
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire de mon local professionnel via une SCI que j'ai préféré soumettre à l'IR plutôt qu'à l'IS. Or je viens de lire sur le net qu'il ne peut y avoir que des baux d'habitation pour les SCI à l'IR! Je suis très étonnée personne ne m'avais dit cela. Avez vous déjà eu cette info?
Merci
Pseudo : momo88
Une SCI à l'IR peut délivrer un bail pro , rien ne l'interdit.
Pseudo : nath.tv
en bail pro avec SCI à l'IR depuis 15 ans.
Pseudo : patrick.l
le choix de l'option IS est indépendante du bail locatif .
Pseudo :
Ok merci! vous me rassurez!
Répondre Pseudo : Erin
Bonjour,
Je finis un assistanat (mi-temps)le 30 avril 2018.Cependant, les relations entre la titulaire et moi-même ceux sont dégradées depuis l'annonce de mon départ. Suite à un désaccord, j'ai reçu par SMS (12/04/18) avant le week-end l'information de prendre mes congés et de rendre les clés du cabinet. J'ai notifié l'ordre de cette information.
Vu l'atmosphère au cabinet cette issue ne me dérange pas, malgré que j'étais prête à respecter mon engagement du 30 avril. Cependant je me soucis pour les patients à qui j'ai donné RDV pour la semaine qui arrive et à qui j'ai dit''Bon week-end, à lundi".
Dois-je leur informer de mon départ prématuré ou est ce considéré comme un détournement de la clientèle de les contacter directement ? Nous avons réduit la patientèle au cabinet donc il reste peu de créneaux doublés, donc il ne devrait pas avoir de problèmes pour la continuité des soins, mais je pense qu'il va y avoir des soucis pour certains domiciles. Ce que j'aimerais savoir c'est si j'en serais tenue responsable du risque de discontinuité des soins, et qu'elle puisse m'accuser de ne pas avoir respecter la date prévu du 30 avril, puisque il n'y a aucun papier signé, simplement un SMS.
En attendant vos retours d'expériences et/ou vos conseils
Merci de votre aide
Pseudo : vengeur masque
depuis quant un liberal a des conges à prendre??
Pseudo : Erin
Je souhaite repasser sur un statut de remplaçant, ayant des projets nécessitant des périodes d'inactivité de travail/congés/vacances,ce que j'ai expliqué au titulaire à l'annonce du départ,et qui initialement m'a dit comprendre mon choix.
Dans le SMS en question,elle me dit que puisque je veux prendre des congés,je n'ai cas les prendre dès ce soir (12 avril) et de lui rendre les clés du cabinet.
Pseudo : raph
bonjour,
demande par mail à ton cdo, tu auras peut être une réponse écrite...
Pseudo : Pimousse
Ta titulaire n'a pas à t'imposer des prendre des vacances.. soit ca vous arrange toutes les 2 donc ok, soit toi ça te pose un problème pour les patients et tu vas bosser. Après tu as tout à fait le droit d'appeler toi même les patients! (en quoi tu ne pourrais pas??? ) Elle n'a pas à t'obliger de partir avant. Si tu te sens mal à l'aise vis à vis des patients, tu y vas qq jours et tu leur expliques que fin de semaine ça ne sera pas toi, car on t'a prié de rendre les clés avant.. (et pan dans la tête de la titulaire)
Pseudo : patrick.l
moi je ne tiendrais aucun compte de ce SMS ...
ton contrat court jusqu'à fin avril . les 2 parties doivent le respecter .
les patients que tu vois sont , certes les patients du cabinet , mais ils t'ont été confiés et tu te dois de leur prodiguer des soins éclairés . donc les " abandonner " subitement sans même les prévenir ne me semble pas conforme à notre déontologie .....
et si le titulaire veut te faire une crasse il aura beau jeu de se plaindre au CDO .....
mais ceci n'est que mon avis .
Pseudo : kinéhippo
à mon avis :
on est responsable de nos actes, tu n'es pas un salarié. Donc ce sont tes patients dans le sens où tu es responsable de ta thérapie.
par contre, c'est la patientèle du cabinet au niveau des coordonnées et de la revente de la "présentation à la clientèle" mais c'est autre chose.
et enfin, un assistant kiné qui s'en va, c'est pas comme un chirurgien qui laisse son patient sur la table et qui s'en va. On est tres facilement remplaçable et j'imagine que personne n'est en danger de mort si tu les laisse qq jours. ils vont trouver eux meme un autre kiné.
par contre, c'est la moindre des politesses de prévenir tes patients, ils n'ont rien à voir avec vos problèmes internes.
Donc, tu ne t'entends pas bien avec le titulaire, pars. tu es responsable de tes patients, préviens les que tu t'en vas mais que ton collègue va les reprendre.
Pseudo : Erin
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai recontacté l'ordre comme conseillé et donc le SMS vaut bien preuve écrite de cessation de contrat d'après eux.
Mon départ étant connue depuis un moment, les patients que je traitent savent qu'il y aura changement de thérapeute, mais je souhaitais par politesse les mettre au courant du changement plus prématuré que prévu et savoir si j'en avais le droit, auquel vous avez majoritairement répondu que oui.
Encore merci pour vos réponses
Pseudo : Romy
Bonsoir Erin,
çà voudrait dire que le conseil de l'ordre valide le fait que tu te fasses mettre dehors quand la titulaire l'a décidé elle, sans respect du préavis ??
A quoi bon avoir signé un contrat alors, et surtout le faire valider par le CDO si le CDO lui-même tolère que les conditions de rupture ne soient pas respectées ?
J'ai du mal à y croire, mais je ne remets pas ta parole en doute hein !
Et d'ailleurs, comment vas-tu gérer ta facturation si tu n'as plus accès au logiciel du cabinet ?
Pseudo : reboot
J'ai comme l'impression qu'au conseil de l'ordre on est cul et chemise avec ton titulaire... car pour accepter le sms comme bienséance...
Pseudo : Erin
Bonsoir Romy
Comme mentionné dans mon message, les relations étaient mauvaises depuis l'annonce de mon départ avec des choses que je ne trouvais pas correctes de sa part, bref une atmosphère de plus en plus hostile, d'où notre désaccord. Le CDO m'a demandé si je voulais contester son ''renvoi'', ce qui n'est pas le cas au vu de ces derniers temps donc ils considèrent que c'est une rupture des 2 parties, le SMS faisant office d'écrit de sa part, et un mail de ma part. Pour ce qui est de la facturation, on va devoir trouver une entente pour les 2 semaines effectuées en avril, mais je vais laisser les choses se calmer un peu avant, sinon le CDO m'a dit qu'il interviendrait si aucune entente ne se trouver.
Pseudo :
ce que l'Ordre te précise, l'a-t-il fait par écrit? C'est important.
Patrick a raison par ailleurs.
Dans quel département exerces-tu?
En tout cas, conserve bien le SMS en question.
Pseudo : Bbr
Bonjour, un mail, un SMS n'a aucune valeur juridique. Seul un écrit soit signé soit en LRAR est valable.
On voit bien que le C.D.O n'a pas de formation dans le domaine juridique mais écrit au conseil national ou contacte un avocat.
Bon courage
Pseudo : Vengeur masqué
Pitin on se croirait dans une cours de récréation d'une maternelle...
Payer 280 balles un cdo pour lire des conneries ça fait cher et chier..
Les cdo n'ont aucun pouvoir de je-ne-sais-quoi..
La France ? Un vrai pays de mange merdes
Pseudo : Victory
Pour Bbr et pour information
Un sms ou un e-mail a la même valeur juridique que n'importe quel écrit (Cour de Cassation 2007) à condition que l'original soit constaté (pas transféré.)
De plus, l'auteur ne peut ignorer le fait que l'on peut garder une trace dudit écrit. Donc on ne peut pas faire valoir le fait que l'enregistrement a été réalisé à l'insu de la personne (contrairement à un appel enregistré qui peut être irrecevable.)
Pseudo : Bbr
Il faut donc essayer... moi j'y suis déjà passé.
Bon courage
Pseudo :
En attendant, s'il y a un préavis dans le contrat, il est valable pour les deux parties, et un indépendant n'a pas de "congés à prendre", en effet. Pas facile de rester poli jusqu'au bout, il y a des frictions, mais c'est comme ça!
A toi cependant de voir s'il ne vaut pas mieux partir avant, puisque cela t'est expressément demandé, par SMS.
Pseudo : Bab le baobab
Pour avoir vécu ça pendant trois mois.... Un simple bonjour et au revoir de politesse. Aucun mot de cette histoire aux patients et aux éventuels collègues. Tu fais ton taff, récupères tes honoraires, signes la rétro à la fin(surtout) et informes les patients de ton départ. Ce n'est pas agréable mais ça évite les conflits.
Ne compte pas sur le titulaire pour récupérer ton dû!!! Le contrat doit être honoré par les deux parties, ton titulaire ne te loupera pas en cas de manquement de ta part...
Pseudo :
Il faut simplement lui faire signer un papier de départ anticipé.
Répondre Pseudo : Jean Philippe
Bonjour,
j'étais précédemment assistant dans un cabinet où j'ai signé une clause de non concurrence de 10km pour une durée de 1 an.
Je me suis installé chez moi, à 15 km de mon ancien cabinet, et je n'effectue que des soins à domicile.
Cela fait maintenant 4 mois que plusieurs de mes anciens patients me contactent pour que je m'occupe de nouveau d'eux.
En ai-je le droit malgré la clause de non concurrence?
Pseudo : nikitwo
un an, c'est un an...
Pseudo :
Le choix des patients pour leur praticien prime devant tout le reste. Au pire, si ton ancien patron est procédurier, ceux-ci peuvent te faire une lettre justifiant leur choix et l'affaire est pliée.
De plus, on ne le répétera jamais assez, mais une clause de non concurrence n'est valable légalement uniquement si il y a une contrepartie financière: ceci a-t'il été respecté?
Dans le cas contraire, ce qui est trop courant, tu n'as strictement aucune question à te poser ni aucun scrupule à avoir.
Pseudo : reboot
Ça revient à mordre la main de celui qui t'as donné à bouffer.
Si ce qui est dit précédemment est la réalité, alors où on va?
Je ne suis pas prêt d'en prendre un...
Pseudo :
Ou l'inverse selon le point de vue d'un assistant.
Pseudo : nath.tv
non une clause de non concurrence n'est valable que si il y a une distance et une durée dans le temps raisonnable!
Et le choix du patient prime sur le reste.
Pseudo : barra
clause de non concurrence ..gros pipeau !
tu es a plus de 10 km ..
le plus important :libre choix du patient
de toute façon,le confrère n a aucun recours :le conseil de l ordre ne fera rien ,a la rigueur ,une réunion de conciliation ....les tribunaux ...n en parlons pas
et c est pas parce que tu as qq patients qui viennent que tu mets sa situation en péril
la plupart des clauses de non concurrence sont abusives
donc ,travaille et oublie le reste
Pseudo : Pimousse
Pour une affaire qui a été vécu, non le libre choix du patient n'est pas respecté.. Le conseil de l'ordre a dit non, et que les patients devaient aller voir ailleurs...
Pseudo :
C’est pas bien beau comme commentaires!!!!
- quel intérêt d’aller faire des clients chez les autres en sachant tu perdras de l’argent?
-que vient faire l’ordre dans cette histoire ?
-un contrat est un contrat...pour le vérifier ? Donne moi ton nom et j’en parle à tes anciens collègues
Pseudo : celeste58
si tu es installé à 15 km, soit 5 de plus que ta clause, alors cela ne pose aucun problème.
Ne pas oublier que pendant tes
Pseudo : celeste58
si tu es installé à 15 km, soit 5 de plus que ta clause, alors cela ne pose aucun problème.
Ne pas oublier que pendant tes années d'assistanat, on ne t'a pas "donné" à bouffer comme lu ci-dessus : un don qui vaut 20 à 30% de ton CA n'en est pas un.
C'est le libre choix de tes patients qui prime (mis à part la distance au plus près du kiné, pour le calcul des frais km par la CPAM, dans le cas du domicile, mais cela va à l'encontre du libre choix du thérapeute)
vis à vis de la clause, c'est ton adresse pro qui fait compte, et pas celle de tes patients...
Pseudo : Victory
Même réponse pour moi :
Le contrat te lie toi avec ton ancien collaborateur, il ne lie pas les patients.
Ils sont libres de choisir leur kiné, même s'il est loin.
La seule chose, c'est que tu ne dois pas leur transmettre ton numéro personnel directement, ou les "forcer" à te suivre quant tu quittes l'ancien cabinet.
De toute façon, c'est probablement assez réduit en nombre, sachant que lorsqu'un kiné part (rachat de patientèle par exemple), on compte souvent 25 à 30% de pertes.
Pseudo : ph.collas
La clause de non concurrence n'est pas du pipeau et cela a coûté cher à certains de ne pas la respecter. Mais si c'est le choix du patient, et surtout après la période d'un an, je ne crois pas qu'il y ait problème.
Pseudo : nicolas-bouron
tu peux aussi te dire qu'en te regardant devant le miroir le matin, c'est pas super correct quand même, et personnellement quand on veut donner son style à son cabinet, il vaut mieux démarrer avec ses propres patients, pour moi, c'est un manque de confiance en toi tout simplement, c'est comme dans un couple, te faire ami avec un mec et lui piquer sa femme, je pense que tu as largement du travail ailleurs.
Pseudo : nicolas-bouron
Pour tout te dire, tu es en train d'avoir l'idée de faire quelque chose de mal, et tu veux notre accord pour te dédouaner, j'ai monté un cabinet à 40 kms de l'endroit où j'étais assistant, voilà une façon de concevoir les relations humaines, mon ami et collègue a 25 ans de plus que moi, 69 ans, et est resté un fidèle, cela dépend ce que l'on recherche dans la vie.
Pseudo : maurice
Dans tous les cas, la clause de non concurrence est une des loi des parties. Un an et 10km est une clause correcte que les tribunaux font respecter. Par contre, c'est la distance entre les deux cabinets qui détermine la valeur de la clause. le domicile des patients n'intervient pas sur cette clause!
Le choix des patients est la règle de déontologie qui s'impose.
Répondre Pseudo : Julien76
Bonjour.
Peut-on mettre un assistant en contrat de location meublé (donc avec un loyer tout compris fixe (loyer+matériel+consommable+femme de ménage etc.) plutôt qu’en rétrocession? Étant évidement propriétaire des murs. Ce qui m’embête, C’est les charges du cabinet (EDF, eau, internet, femme de ménage...) qui, quand vous êtes locataire, vous devez payer les charges normalement ... merci de vos retours
Pseudo :
Je comprends pas !!!!
Vous gagnez du fric ou non avec votre diplôme ??
Mon collègue et moi même sommes proprios et nous avons un assistant qui fait 10 ke avec une rétro de 90%!!!!!
Et ça paye!!!!
Pseudo : Julien76
Merci pour votre réponse constructive!
Cela revient à moins de rétro justement mais il permet malgré tout un minimum mensuel. Par exemple loyer fixe tt compris de 800 euros plutôt que rétro de 15% plafonnée (où il n’y a pas de minimum)
Pseudo : Romy
Bonjour Julien,
Je sais que certains confrères proposent ce genre de contrat.
çà assure une garantie de revenus pour le titulaire.
Si l'assistant prend 3 semaines de vacances par exemple, tu n'es pas pas impacté.
Et pour l'assistant, c'est assez stimulant aussi car même s'il travaille plus, il ne reverse pas plus.
Et çà évite également les soucis de TVA en fin d'année si tu en as plusieurs.
Pseudo : Romy
Je voulais dire "tu n'es pas impacté".
Pseudo : Julien76
Ok merci!
Et donc le titulaire donc moi même paye l’ensemble des charges du cabinet ? Ou c’est partagé avec locataires ou peu importe?
Pseudo :
pour répondre à la question initiale, ton assistant est comme une tique qui vit sur ta peau!
Pseudo : patrick.l
la location meublée telle qu'elle existe est faite pour des logements dans lesquels le locataire à son domicile...pas pour des professionnels comme nous .
Répondre Pseudo : Marcopolo
Bonjour,
Je cherche depuis très longtemps un confrère pour m'aider à travailler dans un cabinet et je ne trouve personne.
Est-il possible de salarier un kiné: légal, pas légal, possible, pas possible ?
Merci de votre conseil.
Pseudo : maurice
C'est tout à fait possible. Il faut appliquer un coefficient multiplicateur de 1,92 du salaire net versé.
Pseudo :
Sinon il est aussi possible de revoir ou de proposer une rétrocession acceptable.
Du salariat pour un remplacement (voire un assistanat), surtout avec la foultitude de praticiens disponibles, c'est ridicule !!!???.
Pseudo : Louise
@sans pseudo :félicitations pour ton humour ...noir!!!
Pseudo : Marcopolo
ça veut dire quoi multiplier par 1.93 le salaire? C'est pour calculer les charges salariales et patronales ?
Pseudo :
Oui, ça doit être à peu près ça pour couvrir la part salariale et la part patronale. Donc par exemple pour un salaire net à 1500€, il faut compter environ 2850€ au total (environ 500€ de cotisations salariales et 850€ de patronales.)
Cela est valable pour un 35h. S'il travaille au delà, les heures sont majorées.
Ensuite, il faut aussi ajouter la mutuelle obligatoire, dont l'entreprise doit couvrir au minimum 50% du coût.
Ensuite il faut voir également les frais annexes : médecine du travail, prévoyance santé, ...
Enfin, penser aux vacances du salarié (congés payés contrairement à l'assistant), à ses éventuels arrêts maladie, voire invalidité, le tout couvert par l'entreprise.
Bref, possible : je ne sais pas, rentable : surement pas
Pseudo : maurice
Le salariat peut être rentable pour les deux, en passant par une société de travail intérimaire. En effet, pour 18€ de l'heure de salaire brut, la facture totale comprenant tous les frais de salariat, congés payés, contrat précaire etc, revient à environ 35€ ttc.
Ceci permet au mk de ne pas s'inscrire à l'urssaf, carpimko et autres organismes obligatoire et pouvoir faire des remplacements à temps partiels.
Le mk libéral peut être remplacé facilement, aussi par des retraités actifs ou personnes désirant travailler moins. En bonne intelligence ce peut être du gagnant gagnant.
Pseudo : ph.collas
C'est légal, mais il faut bien calculer : ctisations sociales etc...
Pseudo :
35 euros TTC? C'est le chiffre d'affaire d'un kiné.
Pseudo : bab le baobab
Du coup, tu y mets de ta poche pour faire plaisir à tes patients et tu assumes tes charges de cabinet en sus... Cherchons l'erreur...
C'est un peu comme les pubs fysmachintruc qui sortent des business plans à l'installation basés sur du 25 patients/jour pendant 5 jours alors que le visiteur de la caisse affiche maintenant une stat sur les journées de plus de 14h....
Pseudo :
Et par ailleurs, comment pourrais-tu trouver un kiné salarié pendant que tu ne trouves pas de professionnel indépendant, alors qu'il en existe beaucoup plus?
Et puis le salarié veut les avantages de la structure, en terme de salaire, responsabilité, convention collective, prise en charge de santé, de logement, maladie... C'est pas la sncf, mais c'est bien aussi.
Alors pour toi, c'est snif!
Pseudo : maurice
En tant que "jeune" retraité, je fais des remplacements, uniquement en tant que salarié, n'étant plus inscrit à l'urssaf, carpimko et autres... Actuellement, les demandes émanent principalement des CRF ou hôpitaux, mais les cabinets libéraux pourraient faire également appel à nous autres et trouveraient plus facilement des remplaçants.
Certes, c'est un peu plus cher que le libéral, mais un contrat à durée limitée n'engage pas énormément et pas de convention collective ou autre frais complémentaire. A 25€/h net, cela coûte tout compris 48€. C'est faisable avec 3 patients par heure, ce qui se fait dans de nombreux cabinets. M
Pseudo :
25€/h net ???
En libéral, on est pas à ça, même à 3 patients par heure. Avec mes 45h par semaine, je suis loin de gagner 4500€/mois.
Et avec 48€/h à payer, comment on paie le reste? il y a pas que le salaire et les charges à prendre en compte, il y a le matériel, les consommables, le surplus de loyer, sans compter les congés payés.
Désolé, Maurice, mais là, tu rêves!!
Pseudo :
Maurice oublie de préciser qu'il va toucher une indemnité de précarité pour sa fin de contrat à durée déterminée, qui est loin d'être négligeable pour l'employeur! et je ne parle pas du reste qui a déjà été évoqué, voire en plus une plainte aux prud'hommes s'il décide que tu es un sale patron qui l'a obligé à voir 3 patients/heure alors que la NGAP stipule un patient toutes les 30 mn environ!
Pseudo : bab le baobab
Quid d'un assistant qui souhaite être remplacé....
Pseudo : maurice
Quand j'ai dis 25€ net/, c'était un exemple, mais le tarif horaire est négociable entre les parties. Le coefficient 1,92 comprend les congés payés(10%) et la précarité(10%)pour cdd. C'est facile de démolir sans tenter de réfléchir!!
Et c'est vrai, il vaut mieux se passer de vacances que d'avoir un remplaçant ou un assistant qui ne fait gagner plein d'argent!
Pseudo :
non Maurice, il vaut mieux se passer d'un remplaçant, et fermer son cabinet, tout simplement. Ce raisonnement autrefois inacceptable est maintenant parfaitement normal, société de loisirs et consommation oblige!
Répondre Pseudo : Romy
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous avez souscrit à un PERP ?
Je crois que les versements sont déductibles sous la loi Madelin, c'est en ce sens que cela m'intéresse notamment.
Est-ce que çà vaut le coup au final ?
En quoi çà consiste exactement?
Je suis déjà propriétaire de mon domicile et de mon local professionnel pour information.
Merci d'avance
Pseudo : patrick.l
le PERP c'est la madelin des salariés .
autrement dit pour nous , ca fait double emploi sauf que le PERP a un plafond de défiscalisation plus faible que la madelin .
du coup si tu as déjà une madelin je ne vois vraiment aucun intérêt à avoir un PERP .
le seul avantage du PERP par rapport à la madelin est que tu peux sortir à 20% en capital .
après sur le choix interviennent bien entendu d'autres critères (age , situation familiale , patrimoniale , fiscale etc ....)
Pseudo : bob
je me suis renseigne récemment et il semblerait que pour la defisc c est un peu flou concernant l année blanche...
et si je peux ajouter que contrairement à la madelin les versements sont libres et on peut les suspendre
et l argent reste bloque jusqu à la retraite...
reste la question de la rentabilite notamment parrapport à une assurance vie
Pseudo : patrick.l
en effet Bob , les versements Madelin de cette année ne vont pas entrainer de gain fiscal puisque nous serons dans une année blanche fiscale
Pseudo : Romy
Bonjour,
Désolée, je tarde à répondre.
Je ne suis pas bien au courant !
Un PERP et une Madelin pour la retraite, ce n'est pas la même chose ?
Quelle est la différence ?
Pseudo : patrick.l
relis ma 1ere réponse ...j'avais tout expliqué .
ces produits sont sensiblement identiques . la madelin est spécifique des travailleurs indépendants alors que le PERP s'adresse à tous les contribuables.
sur un PERP tu peux sortir à 20% en capital et le reste en rente alors que pour la madelin tu sors 100% en rente .
dans une madelin tu t'engages à verser un minimum chaque année alors que dans un PERP tu n'as pas d'obligation annuelle
enfin le plafond de défisc de la madelin est supérieur au plafond du PERP
Pseudo : Romy
Merci Patrick,
çà me parait plus clair !
Du coup, je suis partie sur une Madelin !
Pseudo : fredk
Et si tout simplement pour préparer sa retraite, il ne suffisait pas de mettre de l'argent de côté et se constituer un patrimoine diversifié, sans entrer dans ces contrats qui sont susceptibles de changer à tt bout de champ?
Pourquoi faire compliqué qd on peut faire simple?
Pseudo : patrick.l
on peut faire ca fredk.....
mais pourquoi se priver du levier de la défisc ?
sur une Madelin lorsque tu es en TMI 30 , si tu investis 10k€ tu fais une économie de 3k€ , ce qui diminue considérablement l'effort de thésaurisation .
Pseudo : fredk
Oui les cotisations sont déductibles, mais certains oublient, ou ne savent pas que les rentes versées en Madelin sont imposables à l'IR.
Certes, le niveau de revenu sera inférieur, donc le taux marginal appliqué sera inférieur à la déduction, mais compte tenu du fait que l'âge de départ en retraite s'allonge, et que conjointement, l'espérance de vie diminue pour la première fois en France, et risque fort de continuer dans cette tendance, il convient de faire des calculs.
Trop nombreux sont ceux qui pensent encore que la rente va leur verser la totalité du capital épargné.
En réalité, soit tu vis très vieux et c'est valable, soit tu vis dans la norme, et le calcul n'est pas obligatoirement en faveur de la Madelin, soit tu vis peu et le bénéfice du contrat est pour l'organisme gestionnaire.
Le seules vraies questions à se poser sont celles ci.
Et puis franchement, il faut se souvenir que le cotisant n'est pas propriétaire du capital, au contraire d'autres investissements (comptes d'épargne, assurance vie, comptes titres, immobilier, objets de collection etc....)
Pseudo : patrick.l
FredK ...cotiser à un régime de retraite ( qu'il soit par répartition ou par capitalisation ) est bien entendu un pari sur l'avenir ....
si tu décèdes jeune crois tu que tes cotisations CARPIMKO ne seront pas ,elles aussi, perdues ?
Pseudo : fredk
Oui Patrick, sauf que la Carpimko est obligatoire.
En ce qui concerne la Madelin, facultative, il faut arrêter de faire miroiter que c'est la solution au problème.
Pendant quelques années, les contrats étant récents, il n'y avait pas de bénéficiaires en rente, quasiment uniquement des cotisants.
Maintenant, les prestations sont plus nombreuses à être versées, et les situations de déconvenues sont fréquentes, concernant le rapport entre la capital accumulé et le faible niveau de la rente.
Donc je persiste, pourquoi choisir ce cadre qui est soumis aux aléas de changement de fiscalité qui plus est, quand on peut gérer soit même son capital.
Pseudo : fredk
Et puis pour insister un peu sur le sujet, le problème de la retraite, en dehors de la phase de voyages et de profiter de la vie, c'est le vieillissement et la dépendance qui en résulte, pour soi même ET son conjoint.
La rente n'étant pas modulable en montant, elle ne suffira jamais à couvrir les frais liés à la dépendance.
Soit le conjoint, soit les enfants vont devoir prendre le relai.
Le même capital sur un compte, certes peu rémunéré, peut être libéré à tout moment et sans impôt.
Alors les sirènes de la défisc et la madelin...libre à vous d'y croire.
Et pour prouver que je ne suis pas un intégriste contre madelin, j'en ai une, au minimum de versement.
Je n'y crois absolument pas, mais on sait jamais.
Pseudo : patrick.l
ce sont des choix ....
perso j'ai choisi ...la diversification . et dans ce cadre une Madelin ne dépareille pas ....
ceci dit , je comprends parfaitement qu'on puisse faire autrement et j'entends bien tes arguments......
ce qui me hérisse le poil c'est juste quand je lis sous la plume de certains des commentaires du style " la madelin c'est de la merde " avec aucun argument valable pour étayer cette affirmation .
Pseudo : fredk
C'est pour çà que je ne le dis pas, et que j'en ai une, mais j'ai vite fait le choix de verser le minimum, et à l'heure actuelle, le capital versé, si il avait été utilisé pour autre chose, me rapporterait déjà! Et serait disponible! Actuellement, le seule avantage de la madelin est d'améliorer la solidité financière des organismes qui la gèrent.
Attention aux mirages, certains oublient que le cadre fiscal peut changer un paquet de fois entre la souscription de la madelin et le versement des rentes.
Donc madelin, pourquoi pas, mais ne vous plaignez pas plus tard, rien n'est garanti!
Pseudo : patrick.l
la vie n'est pas un long fleuve tranquille et es matière de fiscalité TOUT peut changer ....
dans ces conditions aucun placement ou investissement si bon soit il à un instant T ne te garantit quoique ce soit à l'instant T+X ....
meme pas le livret A dont la rémunération a atteint des sommets de ridicule .....
Pseudo : patrick.l
ce qu'il y a de bien avec les gens du XXème siècle comme moi c'est qu'ils savent que de garder de l'or chez soi c'est le meilleur moyen de se faire agresser et voler...
avec des parts de SCPI ( par exemple ) un telle mésaventure ne risque pas d'arriver ...
Répondre Pseudo : bouzou
bonjour , j'aimerai savoir si c'est normal de tarifer 2 actes lorsque ceux ci sont prévus sur l'ordonnance mais qu'en fait on n'en fait qu'un . ex réeduc 2 membres supérieurs.merci
Pseudo : vengeur masque
d'autres questions de ce genre????
Pseudo : Victory
Si c'est 1 seule ordonnance pour 2 membres : AMS 9.5
Si c'est 2 ordonnances différentes pour 2 choses bien différentes (j'ai déjà eu par exemple suture coiffe et arthrose de hanche): 2xAMS 7.5
Mais normalement, dans ce 2ème cas, la séance est 2 fois plus longue que la normale ...
Pseudo : Max2
En avez vous parlé avec votre kiné ?
Pseudo : reboot
2xAMS 7,5??? Qui dit mieux? Mais allô quoi!
Pseudo : reboot
Le "2xAMS7,5" c'est sur 2 jours...
Pseudo : Vengeur masqué
Désolé mais j'irai pas à la guerre avec des tarés
Comme l'autre qui ecrit " bonjour je recherche une kinee ( une femme de préférence )...
Pseudo :
on n'est pas tirés d'affaire, pour ce qui est du sérieux...
Pseudo : celyen
Si tu veux dire que le kine facture pour une rééducation des 2 membres sup alors qu’il s’est occupé que d’un seul bras par séance, c’est normal et ça n’a rien d’illégal ou immoral. Si le soin d’un bras nécessite 30mins de soin.
Pseudo : Victory
Oui, quand j'ai eu cette patiente, je mettait 1 AMS 7.5 un jour, et 1 AMS 7.5 le suivant pour pas poser de problème.
Mais l'an dernier, Dame Sécu m'a dit que si c'est bien 2 ordonnances séparées, on peut facturer 2 actes différents. Mais je répète, si ça fait 2 actes, ça fait 2 séances. Pour cette patiente, la séance durait 1h
Pseudo : whiplash
je confirme les propos de Victory! (j'avais appelé aussi la sécu pour leur demander)
donc dèja facturé 2 actes le même jour avec 2 ordonnances différentes avec une séance de 1h
Pseudo : pilote56
bonsoir
étant donné le montant de nos honoraires, te prive pas mon gars et arrete de poser des questions aussi connes
Répondre Pseudo : forrestb
Agnès buzyn veut arrêter tarification à l'acte mais rémunération forfait(ald,pth..)..déjà qu'il y aura obligatoirement un manque à gagner pour nous(ca valait le coup k les syndicats se battent pour acte majoré amk 8,bpco..ces actes nécessiteront plus lol).De plus,si rechute éventuelle (imaginons patient revient une deuxième fois faire des séances car première opération du genou mal passé,les séances seront pour vos gueules(garanti deux ans)..
https://www.kineactu.com/article/10488-politique-la-ffmkr-reunit-son-conseil-federal
Pseudo :
la tarification à l'acte est prévue depuis plus de 20 ans.
Il faut à peu près ce temps là pour les changements de grande ampleur.
On y va!
Pseudo :
Excusez-moi, je voulais dire: "l'arrêt de" la tarification à l'acte, mais vous aurez bien compris!
Les plus anciens se rappelleront de ce directeur national de caisse qui avait affirmé, il y a environ 20 ans, que 70% des actes de kinésithérapie n'étaient pas justifiés.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036