Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : kine
bonjour,
je viens vers vous pour quelques questions concernant les IJ.
pour le renforcement musculaire, travaillez vous les ischios en globalité (biceps femoral, semi menbraneux et semi tendineux) ou arrivez vous a faire un travail specifique (au moins des groupes biceps femoral/ les semi menbraneux et tendineux)
Pour un patient présentant un deficit de force des IJ et ou l'on note comparativement au coté opposé une amyotrophie du biceps femoral, comment travailler ce muscle preferentiellement ? (en sollicitant au maximum le BF et le moins possible les SM et ST)
je veux bien quelques exercices si cela est possible.
merci d'avance
Pseudo : rp17
Bonjour,
tu es étudiant en 1ere année? Sinon réfléchis un peu à l'action du Biceps Fémoral et tu trouveras facilement comment le renforcer...
Pseudo : patrick.l
la flexion du genou est la flexion du genou …..pour recruter un max de fibres il faut aller progressivement jusqu'à la résistance maximale que le muscle peut supporter…..
dans ces conditions vouloir isoler les IJ internes des IJ externes me parait illusoire…
mais ce n'est que mon avis
Pseudo : Hierocles
c'est une question d'étudiant. regarde le testing et la physio des IJ et tu trouveras comment travailler en analytique chaque IJ même si à mon sens cela n'a que peu d'intérêt sauf pour les étudiants
Pseudo : kine
merci patrick pour ta reponse.
(rp17 et hierocles, des réponses inutiles et qui ne font rien avancer)
voila ce que j'ai trouvé de mon coté pour ceux que ça interesse.
https://www.actukine.com/Quelle-activation-des-ischio-jambiers-en-fonction-des-exercices_a6023.html
https://www.sci-sport.com/articles/differences-d-activation-des-ischio-jambiers-selon-l-exercice-realise-116.php
bonne journée
Pseudo : Yves MKDE
"Testing musculaire" de Lacotte, Miranda, Bleton, Chevalier mais quel intérêt de les individualiser dans la pratique quotidienne des soins ?
Pseudo : Leonarda
Avec le temps les IJ ne désignent plus les ischios jambiers mais les Indemnités Journalières ...
Je vieillis...
Répondre Pseudo : hime
bonjour , j'aimerai savoir s'il y a un nombre limité d'assistants pour un seul et meme kine titulaire ? que ce soit en cabinet ou en EHPAD. Il parait que l'on a pas le droit d'en avoir plus de 3
dans l'attente de vos reponse
Merci
Pseudo : Yves MKDE
pas de limite légale et même possibilité d'avoir des kinés salarié voir d'autres professions (APA).
Pseudo : patrick.l
pas de limite mais un couperet….
si le titulaire dépasse 33200€ de rétro annuelle ,il sera assujetti à la TVA ( donc pas un bon plan )
Répondre Pseudo : Lucresse
Bonsoir à tous,
Le 1er juillet étant passé nous devons/pouvons maintenant coter nos bilans à 23 euros et ce dès la première séance. Le faites-vous et quelle est la cotation ? (10.7 ?). J’ai Vega.
Merci et bonne journée
Pseudo : Victory
Chez moi (kiné 4000), j'ai eu une mise à jour auto avec les nouvelles cotations.
On a du AMK/AMS 10.7 à la place du 8.1 et 10.8 à la place du 10.1
Attention au nombre de bilans également : on peut facturer dès la 1ère séance, peu importe le nombre prescrit, et les bilans intermédiaires sont facturables ensuite à la 30ème séance(60ème pour la neuro) puis toutes les 20 séances (50 pour la neuro.)
Pseudo : taribo
Salut,
Est-ce-que quelqu'un peut me renseigner sur le "forfait AVC FRD" à 100euros et le "forfait retour à domicile post chirurgie traumatique FAD" à 20euros? Merci
Pseudo : Victory
source: Ameli
Le forfait de prise en charge rapide liée à un accident vasculaire cérébral (AVC) est un forfait complémentaire aux actes de rééducations habituels, facturable une fois pour chaque patient après la première prise en charge par le masseur-kinésithérapeute. Cette rémunération ne concerne pas les soins qui demeurent rémunérés à l’acte. Elle est versée sur la base d’un forfait qui comprend :
la prise en charge rapide (dans un délai de 3 à 4 jours), initialement à domicile, pluri-hebdomadaire ;
la participation à l’éducation du patient et de son entourage ;
la coordination avec le médecin traitant et les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge, attestée par la transmission du BDK ;
la transmission d’un point d’étape sur la rééducation en cours, au médecin traitant et à l’équipe médicale en vue de la consultation post AVC (hospitalière et/ou extra hospitalière) au moment de la facturation du forfait.
Le forfait accompagnement du retour à domicile post-chirurgie orthopédique est un forfait complémentaire aux actes de rééducations habituels, facturable une fois pour chaque patient. Cette rémunération ne concerne pas les soins qui demeurent rémunérés à l’acte. Elle est versée sur la base d’un forfait qui comprend :
la prise en charge rapide (dans un délai de 48 heures), initialement à domicile ;
la participation à l’éducation du patient et de son entourage ;
la coordination avec le médecin traitant et les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge, attestée par la transmission du BDK.
Pseudo : mp
Reçu mise à jour VEGA hier, avec explications.
Répondre Pseudo : MM33
bonjour,
nous sommes le 4/07 donc normalement le zonage est entré en vigueur. est-ce que quelqu'un sait où obtenir des infos? comment savoir si une commune est sur-dotée, sous-dotée..?aucun site ne propose "des nouvelles fraîches". faut-il se fier au précédent zonage (2012)?
merci beaucoup pour votre aide.
Pseudo : patrick.l
normalement ce sont les ARS qui définissent le zonage...voir avec ton ARS régionale
Pseudo : MM33
Merci pour cette réponse rapide! J’imaginais naïvement l’existence d’un site internet à jour. Je téléphonerai donc.
Répondre Pseudo : hary311
Bonjour, j'ai une patient de 41 ans après un trauma crânien. Méd à fait une ordo pour rééduc à la marche. Je mets 9.5?
Merci
Pseudo : Victory
Tout dépend du point de vue.
Si c'est d'après l'ordonnance du médecin, c'est AMK 6 (même si 41 ans c'est pas un sujet âgé, mais je crois que la sécu s'en fout), si c'est d'après les troubles neurologiques dus au TC, je mettrai AMK 8 ou 10 en fonction de la localisation.
L'idéal est de demander au médecin de préciser trauma crânien sur l'ordonnance, comme ça, cela prouve que c'est de la neuro.
Pseudo : Victory
Par contre, AMS 9.5, je vois pas comment. AMS c'est pour les affections rhumato et traumato-orthopédiques.
Pseudo : Hierocles
la marche c'est bien sur les deux membres inferieurs? NON,
DONC 9.5
OU PATHOLOGIE NEURO CENTRALE AMK10
Pseudo : Stéphane
Bonjour,
Je n’ai a priori jamais été contrôlé par la sécu (ou je ne le sais pas). Mais je ne mets pas de cotation amk 6 pour un patient « non âgé ».
Je coterai cela comme de la neuro, amk10 ? Ou alors ams 9.5.
J’ai une patiente de 50 ans pour polynévrite alcoolique, rééducation à la marche. Je mets amk10.
Pseudo : Hierocles
en 24 ans jamais de controle SS sur la cotation
Pseudo : Victory
9.5, c'est forcément AMS donc affection rhumatologique ou orthopédique, c'est écrit en gros dans la NGAP.
AMK 9.5, ça n'existe pas, donc pas possible pour la neuro. Comme je le répète, c'est AMK 8 ou 10 pour la neuro en fonction de l'atteinte.
C'est pas parce que la marche c'est avec 2 jambes qu'on va mettre 9.5 à toutes les sauces, surtout chez un BPCO ou un opéré du coeur, ou même une prothèse (parce qu'on va pas les faire marcher à cloche pied.)
Autant je conçois qu'il y a des choses à redire dans la nomenclature, qu'il y a des patients qu'on ne peut pas catégoriser dedans, mais là je pense que c'est clair.
Pseudo : patrick.l
le patient est il en ALD pour cette pathologie et l'ordonnance est elle rédigée sur une bizone .
si la réponse est oui à ces 2 questions alors tu es en droit de coter 10 (patho neurologique ) . enfin c'est ce que moi je ferais .
Répondre Pseudo : kino711
Très agréable lorsque le remplaçant qui venait pour un mois t'annonce le matin du premier jour du remplacement qu'il ne viendra pas et que ce serait trop long à expliquer... Moralité: terminé l'esprit de confiance confraternelle et place aux contrats avec indemnités en cas de désistement... et se débrouiller pour ne plus prendre de remplaçant...
Pseudo : JLouis
Salut? Bon courage à toi, j'ai eu la même mésaventure que toi mais moi il a eu la décence de me l'annoncer 2 jours avant, après que je l'ai appelé 3 fois avant qu il ne me réponde alors qu'on s'était mis d'accord plus d'un mois avant, ce désagrément m'est arrivé il y a 10 ans à peu près, maintenant je ne prends plus de remplaçant, je ferme, sa fait ch..., mais au moins je sais à quoi m'en tenir.
Bon le mien ne s'appelait pas François...
Pseudo : Yves MKDE
D'où l'utilité d'un contrat stipulant les causes possibles d'annulation et le coût du montant des indemnité à donner au titulaire par le remplaçant.
Pseudo : stefmasskin
Comme c'est étrange...je me suis faite planter un couteau dans le dos il y a 10 ans par un certain François moi aussi, la veille pour le lendemain par sms. Toujours agréable. Mais j'ai gardé confiance en la nature humaine et ai repris des remplaçants jusqu'au jour où je suis tombée sur un fou qui a fait de la prison après...ça refroidit mais j'ai quand même gardé confiance en la nature humaine et j'ai repris des remplaçants...
Pseudo : reboot
"ma maman me disait toujours, la vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber..."
Pseudo : reac
et pourquoi pas essayer de s'organiser avec des confrères et censeurs du secteur géographique pour les patients qui ne peuvent pas attendre?
je n'ai jamais fait, il faut avoir confiance mais après tout, on le connait déjà un peu, en tous cas plus que certains remplaçants...
utopie peut-être....
Pseudo : Vengeur masqué
Redouane ils le connaissaient bien mais il s'est fait la malle
Utopie ?
Pseudo : icaro
Pareil pour moi fin 2017. Désistement le dimanche soir à 19h30 par messenger :-((
Bien sûr je n'ai eu aucune explication
Répondre Pseudo : Victory
https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/07/02/condamne-a-fermer-sa-formation-de-kine-en-france-le-clesi-continue-de-recruter_5324474_4401467.html
Pseudo : Yves MKDE
Comme les juges de france n'applique pas la loi, cela ne m'étonne pas car pourquoi ceux qui vivent en france la respecteraient.
Répondre Pseudo : msc
Bonjour.
Peut-on avoir le droit de résilier un contrat de remplacement par exemple dans le cadre d'un congé maternité? (Sous le point de vue du remplaçant, bien sur). Si oui, sous quelles conditions?
Merci beaucoup à tous.
Pseudo : Yves MKDE
d'ou avoir un contrat de remplacement bien monté. Qu'y a-t-il d'écrit dans le votre ? J'en ai un type (j'étais remplaçant) mais cela fait plus d'un an que j'ai décroché et je ne suis pas forcément au courant des dernière lois.
Pseudo : patrick.l
nous ne sommes pas des salariés .
les contrats font la loi des parties .
s'il n'y a rien de précisé concernant la résiliation du contrat ,le titulaire sera fondé à faire valoir ses droits en cas de préjudice.
Pseudo : patrick.l
ceci dit , rien n’empêche en toute bonne confraternité d'essayer de trouver un arrangement amiable .....
Pseudo : msc
Rebonjour.
Justement, je me pose la question car c'est un contrat type. Genre date de début et date de la fin, mais rien de plus.
Bref, sinon, il faudrait demander au CDO.
Merci bien à nouveau!
Pseudo : Yves MKDE
Les clauses de rupture de contrat sont-elles prévues ? Si oui avec une compensation financière clairement mentionnée (sinon les clauses de rupture sont réputés ne pas avoir été écrites).
Pseudo : msc
Rere.
Il y a rien écrit là-dessus.
Merci bien à nouveau.
Pseudo :
si "rien n'est écrit là dessus", tu dois suivre le contrat, du début à la fin, sauf en effet si un arrangement à l'amiable est envisageable. sinon, aucun moyen de se sortir de ce qu'on a signé en tant que personne responsable: tu vas au bout du contrat que tu as signé. il y a de nombreux travailleurs qui poursuivent un travail qui ne leur convient pas, mais qui les oblige par contrat.
Répondre Pseudo : Leonarda
Article intéressant sur l'avenir médical :
http://www.lepoint.fr/sante/tribune-vive-les-etudes-en-sante-27-06-2018-2230926_40.php
Pseudo : Yves MKDE
J'ai bien eu raison de quitter le métier et bientôt la France même si par nostalgie je suis encore sur ce forum. J'aimais et j'aime ce métier mais je n'accepte plus d'être écrasé.
Pseudo : RECYCLOR
Personnellement ce diplôme de MKDE m'a permis d'accéder à des domaines professionnels et personnels inaccessibles à ma très modeste catégorie sociale d'origine...dans ces années là, la "méritocratie" républicaine par le travail existait encore...
Néanmoins aux vues du saccage des conditions d'exercices de la profession, j'ai quitté définitivement cette pratique dévalorisée, ouverte au plus grand nombre, en voie de paupérisation....
En ce qui concerne mon émigration de la France, l' heure de quitter ce grand et illustre pays n'est pas encore venue...mais j'y pense presque tous les jours...
Aux vues de l'évolution générale du pays depuis 20 / 30 dernières années: (sociale, économique, fiscale...), comme beaucoup de Français entreprenant et "entrepreneur" qui ont donné leur temps de vie au pays, tondus jusqu'à l'os, l'exil social et économique est une évidence ...
Mais le déclin est plus profond que le marasme de notre profession, ouvrez les yeux ! écoutez ! et pour ceux qui le peuvent : recyclez vous et émigrez... pour les jeunes diplômés et ambitieux fuyez avant qu'il ne soit trop tard ...enfin cela ne reste qu'un point de vue d'un kiné diplômé du siècle dernier mais recyclé et réaliste...
Pseudo : Jlo17
Pourriez vous nous dire quelle est votre reconversion? Merci
Pseudo : Yves MKDE
SDF pour moi
Pseudo : RECYCLOR
Copie message sur forum précédent
Pseudo : RECYCLOR
à gilloutyyann
De fait tu as en partie raison, la production d'ostéos à la "chaîne" fais que le marché en terme de quantité est très très saturé...pour la qualité c'est une autre histoire...
Pour notre "ami" une base salariée "relativement honnête" (2300 € net / mois pour commencer) avec en plus un complément libéral en tant qu'ostéopathe est selon moins le plus économiquement "viable" à court et moyen terme, et le plus "opportun"...mais présente quelques faiblesses...
A titre personnel j'ai fais le choix d'ouvrir mon cabinet d'ostéopathie il y a 10 ans, en "liquidant" mon cabinet de kiné conventionné en faisant des remplacements kinés le temps que je puisse vivre de l'ostéopathie ( dans une zone en surdensité).
Ce qui est une évidence, c'est que pour changer de vie a l'instar de mon exemple, c'est qu'il te faut une paire de "corones" solides et bien accrochées, ce qui en général et en particulier pour la profession de kinésithérapeute fait défaut (entre autres, je qualifierais les représentants syndicaux de la kiné plutôt du genre "eunuques").
De plus je mentirais en disant que l'affaire est simple, c'est un vrai parcours du combattant avec des épreuves, comme la baisse de son pouvoir d'achat, passer d'un agenda plein à un agenda vide du jour au lendemain, la perte de reconnaissance sociale au quotidien etc...
La clef de la réussite pour ce virage professionnel est de se diversifier, par l'ostéopathie par exemple ou d'autres activités "hors sécurité sociale" avec un temps de préparation conséquent...
L'idée est de ne pas regretter à posteriori son inertie en se contentant d'une vie professionnelle médiocre, comme fonctionne la kinésithérapie conventionnée...
Méditez chers confrères et consoeurs sur ces quelques mots, avant que le temps vous manque...Courage ! Fuyons ...
Pseudo : reac
pendant ce temps des êtres humains traversent la méditerranée avec leur bébé sur un esquif pour une vie meilleure
on peut se plaindre et se lamenter...
ou se battre et avancer...
Pseudo : RECYCLOR
Et pendant ce temps là, dans certains pays des enfants travaillent dès l'âge de 6 ans entre 10 et 12 heures par jour pour nos "grandes enseignes",
et pendant ce temps là, dans certains pays on lapide encore des femmes en place publique,
et pendant ce temps là, dans certains pays, des jeunes filles pré-adolescentes sont prostituées de force ou vendues aux plus offrants,
et pendant ce temps là, 800 millions d'êtres humains souffrent de la faim,
et pendant ce temps là, près 844 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable,
et pendant ce temps là, les orphelins de Bogota ou de Calcutta...
et pendant ce temps là la guerre au Yémen, en Syrie, au Mali...
et pendant ce temps là, la souffrance humaine sur la terre...
et...
En fait c'est vrai, il y a tellement de misères sur cette planète qu'il faut que le peuple de France se contente de miettes...
Historiquement éprouvé, il nous faut du pain et des jeux... ou plutôt survivre économiquement à "la petite semaine" et du foot... Mais c'est bien sûr !!!
Pseudo : desabused man
et tu proposes quoi RECYCLOR à notre niveau pour lutter contre la pauvreté mondiale ?
tu veux recevoir des réfugiés dans ton jardin peut être ?
perso je ne me sens pas d'acheter des bouteilles d'eau pour les 844 millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable mais peut être que tu peux le faire ,toi , RECYCLOR puisque tu nous donnes des leçons .
Pseudo : Leonarda
@Scarpin
Très bonne allusion à l’Allegorie de la caverne, avec toutes les réflexions que cela suscite depuis plus de 2000 ans.
Comme quoi la thérapie par le mouvement peut rejoindre l’amour de la sagesse.
Pseudo : RECYCLOR
à desabused man
Bonsoir à toi,
tu ne m'as pas compris, mon post était en réponse à réac,
en gros je voulais dire que ce n'est pas parce qu'il y a plus mal loti que nous, qu'il faut s'estimer heureux de l'aumône des honoraires kinés conventionnés validés par les syndicats historiques de la profession ...
De plus je ne donne pas de leçon:
- je vous fait simplement part de mon sentiment de gâchis concernant l'évolution par le bas cette belle profession...
- je vous alerte de ne pas attendre de vivre comme un smicard pour avoir des regrets, voir pire des remords, car vous ne pourriez pas dire : " je ne le savais pas..."
- ensuite sur les 76 000 kinés libéraux je te rassure j'estime 80 à 90 % d'individus se contentant de la tutelle de l'état pour seule survivance...mes réflexions ne s'adressent peut être pas à toi ...
Pour finir pour un ancien Kiné MKDE j'écris trop peut être, néanmoins n'oubliez pas cette phrase de Michel de Montaigne ( 1533-1592) a méditer: "L'élite vit de l'ignorance du peuple"... je rajouterais très modestement " et de sa bêtise"...
Allez Peace and love, pour ceux qui le veulent "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"...ou...
Pseudo : reac
" ensuite sur les 76 000 kinés libéraux je te rassure j'estime 80 à 90 % d'individus se contentant de la tutelle de l'état pour seule survivance...mes réflexions ne s'adressent peut être pas à toi ..."
!!!
les bons, les mauvais...
ça commence par un tri...
Répondre Pseudo : Tulec
Bonjour , peut on exercer dans un même cabinet le matin une activité kiné hors sécu et l'aprem kiné conventionné secteur 1 ?
Merci
Pseudo :
Non je ne pense pas
Pseudo : mastic
A mon avis ,tu as tous les droits de pratiquer ton métier de KINÉ chez toi , de la même façon que ceux qui font du lpg ou de l'ostéo . Cela ne change rien que tu t'y consacres plus ou moins ... cela fait partie de ton activité. Pour les impôts ,c'est autre chose
Pseudo : Bbr
Oui si tu respectes les règles sur la pub si cela n'est pas pour de la thérapie nous reconnue par l'ordre je pense que c bon. Chez nous la kine classique conventionnée ne peut pas exercer dans le même local de la kinesiologie ou une activité de micro-k hors secu. Mais bon personne ne dit rien et quand qq1 le dira tu peux tjs voir et faire au moment venu....
Pseudo : Yves MKDE
S'il n'y a pas concomitance avec des plages horaire clairement distincte, c'est parfaitement légal (attention pour l'ensemble des personnes travaillant dans le local au même moment, il doit y avoir la même activité). Pour garder les bénéfices de notre statut de BNC, il faut que l'ensemble de nos "autres" activité (qui relèveraient normalement d'un BIC) de soit pas prépondérant sur notre chiffre d'affaire globale ; ce qui est "classiquement" pris comme seuil par les impôts c'est une barre de 20% de commerce dans notre chiffre d'affaire mais c'est encore une fois à la gueule du client fiscal !!!
Pseudo : patrick.l
j'ajouterais qu'au dessus de 33 200€ annuels de hors sécu , tu vas devoir etre assujetti à la TVA
Pseudo : raslesp
"Pseudo : patrick.l
j'ajouterais qu'au dessus de 33 200€ annuels de hors sécu , tu vas devoir etre assujetti à la TVA"
non il n'y a pas de seuil, si cela est en rapport avec nos compétences de MK.
Pseudo : patrick.l
https://www.kineonline.fr/ressources/comptabilite/les-redevances-de-collaboration-attention-la-tva
ce qui est vrai pour les redevance des assistants l'est aussi pour les revenus non conventionnés….( comme les actes d'ostéos par exemple )
Pseudo : patrick.l
une fois n'est pas coutume je vais meme citer l'ordre à ce sujet : http://www.cdomk21.org/cms/index.php/exprof/1-les-dernieres-publications/123-tva
Pseudo : patrick.l
meme son de cloche du cote du SNMKR : http://snmkr.fr/la-profession/activite-liberale/exoneration-ou-non-de-tva/
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036