Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : bn00
Bonjour,
J'exerce en libéral en tant que remplaçant et j'aimerais travailler en clinique ou hôpital pendant quelques mois. Y a t-il des démarches à effectuer auprès de la carpimko et l'urssaf ? Concernant les impôts, faut-il distinguer les sommes perçues en libéral et salariat ?
Merci
Pseudo : Victory
Pas de démarche particulière à l'URSSAF et CARPIMKO de mon point de vue, mais bien sûr, ne pas leur déclarer les salaires perçus.
D'ailleurs, il vaut mieux te faire payer directement sur ton compte perso dans ce cas.
Concernant les impôts, la déclaration sera pré-remplie avec tes salaires (2042), dans une case différente de tes revenus libéraux (2042C Pro). D'ailleurs, sur les salaires, tu as droit à un abattement fiscal de 10%, donc vaut mieux qu'ils soient à part.
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour collègues,
J'aimerais savoir si le K-taping peut aider dans les cas d'oedèmes des MI (rétention d'eau chronique, non liée à un trauma)?
Merci
Pseudo : madipi
oui tu peux essayer ça peux marcher mais étant donné que c'est du chronique ça va revenir rapidement
Pseudo : reboot
Le Km-taping dans ce cas, mais ça va coûter un bras.
Pseudo : madipi
excellent...il ne vaut mieux pas commencer ou alors fait payer les rouleaux de tapping
Pseudo :
En fait c'est moi la patiente...Et il n'y a pas de problème pour que je paye les rouleaux
Pseudo :
vous nous avez cependant appelés "collègues".
Pseudo :
Je suis bien kiné oui mais je ne pratique pas le k taping donc dans ce cas précis je deviens patiente!
Pseudo :
démarche sinueuse...
Pseudo : aassal
J'ai posé la question le mois dernier à JC Ferrandez :
aucune étude n'a demontré l'interet du K-taping en cas d'oedème des Mi.
De plus au minimum seul un bandage bi couche 1 inextensible de contention et une extensible (biflex)de compression après DM
Le bandage K-Taping même s'il aide à ouvrir l'espace intersticiel n'assure pas une pression suffisante sur un surface étendue pour être efficace dans ce cas.
Voilà!
cordialement,
Aassal
Pseudo :
Ok, merci pour ces précisions, dommage pour moi
Répondre Pseudo : fredk
Et voilà, les dentistes, qui faut-il le rappeler ont refusé de signer la nouvelle convention, viennent de voir leur opposition payer puisque la sécu prévoit une augmentation des soins conservateurs, et un moindre plafonnement du tarif des prothèses....
J'invite vivement le SNMKR à suivre ce qu'il se passe!
Cà pourrait leur donner des idées la prochaine fois!
Et au fait, la procédure de déconventionnement exceptionnel qui figure dans l'avenant 5 qui qui au dire du Snmkr ne sert à rien, on en reparle à Paris après l'été?
...ou comment tourner le couteau dans la plaie
Pseudo : rp17
Pourquoi mets tu l'accent sur "la procédure de déconventionnement exceptionnel qui figure dans l'avenant 5 qui au dire du Snmkr ne sert à rien" ?
C'est tout l'avenant 5 qui est une aberration !
Pseudo : rp17
Au moins la ffmkr est claire:
https://www.ffmkr.org/actualites/nos-actualites/16-mars-2018-convention-nationale-decryptage-de-ce-que-ne-vous-dit-pas-l-assurance-maladie
rejoint par ALIZE :
https://www.ffmkr.org/actualites/nos-actualites/11-avr-2018-recours-devant-le-conseil-d-etat-la-force-contre-l-union
quand çà bouge il faut le souligner !!!
Répondre Pseudo : Jean Philippe
Bonjour,
j'étais précédemment assistant dans un cabinet où j'ai signé une clause de non concurrence de 10km pour une durée de 1 an.
Je me suis installé chez moi, à 15 km de mon ancien cabinet, et je n'effectue que des soins à domicile.
Cela fait maintenant 4 mois que plusieurs de mes anciens patients me contactent pour que je m'occupe de nouveau d'eux.
En ai-je le droit malgré la clause de non concurrence?
Pseudo : nikitwo
un an, c'est un an...
Pseudo :
Le choix des patients pour leur praticien prime devant tout le reste. Au pire, si ton ancien patron est procédurier, ceux-ci peuvent te faire une lettre justifiant leur choix et l'affaire est pliée.
De plus, on ne le répétera jamais assez, mais une clause de non concurrence n'est valable légalement uniquement si il y a une contrepartie financière: ceci a-t'il été respecté?
Dans le cas contraire, ce qui est trop courant, tu n'as strictement aucune question à te poser ni aucun scrupule à avoir.
Ça revient à mordre la main de celui qui t'as donné à bouffer.
Si ce qui est dit précédemment est la réalité, alors où on va?
Je ne suis pas prêt d'en prendre un...
Pseudo :
Ou l'inverse selon le point de vue d'un assistant.
Pseudo : nath.tv
non une clause de non concurrence n'est valable que si il y a une distance et une durée dans le temps raisonnable!
Et le choix du patient prime sur le reste.
Pseudo : barra
clause de non concurrence ..gros pipeau !
tu es a plus de 10 km ..
le plus important :libre choix du patient
de toute façon,le confrère n a aucun recours :le conseil de l ordre ne fera rien ,a la rigueur ,une réunion de conciliation ....les tribunaux ...n en parlons pas
et c est pas parce que tu as qq patients qui viennent que tu mets sa situation en péril
la plupart des clauses de non concurrence sont abusives
donc ,travaille et oublie le reste
Pseudo : Pimousse
Pour une affaire qui a été vécu, non le libre choix du patient n'est pas respecté.. Le conseil de l'ordre a dit non, et que les patients devaient aller voir ailleurs...
Pseudo :
C’est pas bien beau comme commentaires!!!!
- quel intérêt d’aller faire des clients chez les autres en sachant tu perdras de l’argent?
-que vient faire l’ordre dans cette histoire ?
-un contrat est un contrat...pour le vérifier ? Donne moi ton nom et j’en parle à tes anciens collègues
Pseudo : celeste58
si tu es installé à 15 km, soit 5 de plus que ta clause, alors cela ne pose aucun problème.
Ne pas oublier que pendant tes
Pseudo : celeste58
si tu es installé à 15 km, soit 5 de plus que ta clause, alors cela ne pose aucun problème.
Ne pas oublier que pendant tes années d'assistanat, on ne t'a pas "donné" à bouffer comme lu ci-dessus : un don qui vaut 20 à 30% de ton CA n'en est pas un.
C'est le libre choix de tes patients qui prime (mis à part la distance au plus près du kiné, pour le calcul des frais km par la CPAM, dans le cas du domicile, mais cela va à l'encontre du libre choix du thérapeute)
vis à vis de la clause, c'est ton adresse pro qui fait compte, et pas celle de tes patients...
Pseudo : Victory
Même réponse pour moi :
Le contrat te lie toi avec ton ancien collaborateur, il ne lie pas les patients.
Ils sont libres de choisir leur kiné, même s'il est loin.
La seule chose, c'est que tu ne dois pas leur transmettre ton numéro personnel directement, ou les "forcer" à te suivre quant tu quittes l'ancien cabinet.
De toute façon, c'est probablement assez réduit en nombre, sachant que lorsqu'un kiné part (rachat de patientèle par exemple), on compte souvent 25 à 30% de pertes.
Pseudo : ph.collas
La clause de non concurrence n'est pas du pipeau et cela a coûté cher à certains de ne pas la respecter. Mais si c'est le choix du patient, et surtout après la période d'un an, je ne crois pas qu'il y ait problème.
Pseudo : nicolas-bouron
tu peux aussi te dire qu'en te regardant devant le miroir le matin, c'est pas super correct quand même, et personnellement quand on veut donner son style à son cabinet, il vaut mieux démarrer avec ses propres patients, pour moi, c'est un manque de confiance en toi tout simplement, c'est comme dans un couple, te faire ami avec un mec et lui piquer sa femme, je pense que tu as largement du travail ailleurs.
Pour tout te dire, tu es en train d'avoir l'idée de faire quelque chose de mal, et tu veux notre accord pour te dédouaner, j'ai monté un cabinet à 40 kms de l'endroit où j'étais assistant, voilà une façon de concevoir les relations humaines, mon ami et collègue a 25 ans de plus que moi, 69 ans, et est resté un fidèle, cela dépend ce que l'on recherche dans la vie.
Pseudo : maurice
Dans tous les cas, la clause de non concurrence est une des loi des parties. Un an et 10km est une clause correcte que les tribunaux font respecter. Par contre, c'est la distance entre les deux cabinets qui détermine la valeur de la clause. le domicile des patients n'intervient pas sur cette clause!
Le choix des patients est la règle de déontologie qui s'impose.
Répondre Pseudo : Mathildo
Bonjour à tous.
Lorsqu'on acquiert le statut de remplaçant dans un département, dans quelle mesure est-il possible d'effectuer des remplacements dans d'autres départements? Faut-il à chaque fois prévenir l'ordre du département en question, ou bien le statut est-il valable dans toute la France et Dom Tom ?
Merci
Répondre Pseudo : cil
Bonjour,
je me présente, Cécile, je suis en thèse en sciences sociales et j'ai besoin de vous pour participer à mon étude. ;-)
Cette étude (anonyme) à pour objectif d’approfondir divers aspects des soins de kinésithérapie entre patients, kinésithérapeutes et médecins. Notamment les aspects relationnels entre soignants et soignés, ainsi que les aspects interprofessionnels.
J'étudie particulièrement les expériences (types de soins reçus, ou prescrit, etc.), pratiques (pratiques de prescriptions, spécialités médicales et paramédicales, etc.) de chacun et à leurs éventuelles implications dans les relations intergroupes.
Les résultats de cette étude permettraient de mieux comprendre les attentes et attitudes de chaque acteur vis-à-vis des soins de kinésithérapie et ainsi de contribuer à une meilleure connaissance réciproque pour favoriser leurs communications et leurs coopérations.
Cette étude vous concerne au même titre que les médecins ou les patients, alors si vous pouviez y répondre et la diffuser à vos collègues et/ou patients ce serait super!
si vous êtes ok pour participer et m'accorder un peu de votre temps, il vous suffit de copier le liens suivant dans votre navigateur:
http://rs-sk.limequery.com/179252?lang=fr
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions
Un grand merci pour votre aide!!
Cécile
Répondre Pseudo : sdns
Bonjour à tous,
j'entends de plus en plus parler du métier d'aide ou assistant kiné, j'aurais aimé savoir si vous pouviez m'éclairer sur les éventuels cursus de formation à suivre afin d'accéder à ce métier.
Merci, bonne fin de journée.
Pseudo :
[troll]
Staps non?
[/troll]
Pseudo :
il y a aussi esthéticienne, et bientôt sans doute employé toute main. On y va tranquillement, étant donné la situation.
Répondre Pseudo : Julien76
Bonjour.
Peut-on mettre un assistant en contrat de location meublé (donc avec un loyer tout compris fixe (loyer+matériel+consommable+femme de ménage etc.) plutôt qu’en rétrocession? Étant évidement propriétaire des murs. Ce qui m’embête, C’est les charges du cabinet (EDF, eau, internet, femme de ménage...) qui, quand vous êtes locataire, vous devez payer les charges normalement ... merci de vos retours
Pseudo :
Je comprends pas !!!!
Vous gagnez du fric ou non avec votre diplôme ??
Mon collègue et moi même sommes proprios et nous avons un assistant qui fait 10 ke avec une rétro de 90%!!!!!
Et ça paye!!!!
Pseudo : Julien76
Merci pour votre réponse constructive!
Cela revient à moins de rétro justement mais il permet malgré tout un minimum mensuel. Par exemple loyer fixe tt compris de 800 euros plutôt que rétro de 15% plafonnée (où il n’y a pas de minimum)
Pseudo : Romy
Bonjour Julien,
Je sais que certains confrères proposent ce genre de contrat.
çà assure une garantie de revenus pour le titulaire.
Si l'assistant prend 3 semaines de vacances par exemple, tu n'es pas pas impacté.
Et pour l'assistant, c'est assez stimulant aussi car même s'il travaille plus, il ne reverse pas plus.
Et çà évite également les soucis de TVA en fin d'année si tu en as plusieurs.
Pseudo : Romy
Je voulais dire "tu n'es pas impacté".
Pseudo : Julien76
Ok merci!
Et donc le titulaire donc moi même paye l’ensemble des charges du cabinet ? Ou c’est partagé avec locataires ou peu importe?
Pseudo :
pour répondre à la question initiale, ton assistant est comme une tique qui vit sur ta peau!
Pseudo : patrick.l
la location meublée telle qu'elle existe est faite pour des logements dans lesquels le locataire à son domicile...pas pour des professionnels comme nous .
Répondre Pseudo : mary311
Bonjour, j'ai 2 patients dans le même village. Je vois les deux pendant un même déplacement. Pour les IK je facture l'un d'eux ou tout les 2?
TouS les 2 ssi ils n'habitent pas à la même adresse.
Pseudo : geofree
Les 2 si adresses différentes, même 10m plus loin.
Pour les doms,
IFA ou autre N, R, P... pour un AR < 4km. Si AR > 4km, tu comptes la distance AR à laquelle tu retranches 4 km.
Ex : kine respi chez patient à 3 km du cabinet.
Cotation amk8 + IFP + 2 IK
Pseudo :
non, pour les IK, les quatre premiers kms sont gratuits! tu comptes 1 km à partir du cinquième km.
Pseudo : mary311
ok. Merci :)
Précisons également qu'il faut quitter la commune du cabinet avant de compter des IK.
Pseudo :
tout cela n'aide pas le soin à domicile.
Pseudo : reac
Reboot tu as vu où cette règle sur le fait de sortir de la commun ? Je crois que la règle parle d'agglomération donc en milieu rural des que tu sors du bourg et à partir de 2km tu commences à compter je crois.
Pseudo :
reboot a raison: normalement, on commence à compter les kms une fois hors de la commune, ce qui en effet ne va pas dans le sens des soins à domicile!
Pseudo : reac
Hors de l'agglomération pas de la commune
Pseudo : jipee
Il existe une autre condition pour pouvoir facturer des Ik :
Il n’en faut pas qu il y ai un autre cabinet de kinésithérapie à proximité du domicile en question.
Si c est le cas on facture en fonction du cabinet le plus proche en déduisant les 4. Km évidemment.
exactement, il ne faut pas de collègue dans la commune, il faut de plus une adresse pour votre cabinet pour calculer les ik, il est donc préférable de s'installer dans la commune présentant une superficie la plus petite possible pour vite en sortir et compter les ik, de plus il vaut mieux parfois faire 15 kms de plus le matin soit 10 minutes de route à la campagne, mais s'assurer ainsi le monopole du secteur, et la possibilité de facturer les iks à chaque fois
Pseudo :
on est bien d'accord, et cela ne va pas dans le sens des soins à domicile!
Répondre Pseudo : Marcopolo
Bonjour,
Je cherche depuis très longtemps un confrère pour m'aider à travailler dans un cabinet et je ne trouve personne.
Est-il possible de salarier un kiné: légal, pas légal, possible, pas possible ?
Merci de votre conseil.
C'est tout à fait possible. Il faut appliquer un coefficient multiplicateur de 1,92 du salaire net versé.
Pseudo :
Sinon il est aussi possible de revoir ou de proposer une rétrocession acceptable.
Du salariat pour un remplacement (voire un assistanat), surtout avec la foultitude de praticiens disponibles, c'est ridicule !!!???.
Pseudo : Louise
@sans pseudo :félicitations pour ton humour ...noir!!!
Pseudo : Marcopolo
ça veut dire quoi multiplier par 1.93 le salaire? C'est pour calculer les charges salariales et patronales ?
Pseudo :
Oui, ça doit être à peu près ça pour couvrir la part salariale et la part patronale. Donc par exemple pour un salaire net à 1500€, il faut compter environ 2850€ au total (environ 500€ de cotisations salariales et 850€ de patronales.)
Cela est valable pour un 35h. S'il travaille au delà, les heures sont majorées.
Ensuite, il faut aussi ajouter la mutuelle obligatoire, dont l'entreprise doit couvrir au minimum 50% du coût.
Ensuite il faut voir également les frais annexes : médecine du travail, prévoyance santé, ...
Enfin, penser aux vacances du salarié (congés payés contrairement à l'assistant), à ses éventuels arrêts maladie, voire invalidité, le tout couvert par l'entreprise.
Bref, possible : je ne sais pas, rentable : surement pas
Le salariat peut être rentable pour les deux, en passant par une société de travail intérimaire. En effet, pour 18€ de l'heure de salaire brut, la facture totale comprenant tous les frais de salariat, congés payés, contrat précaire etc, revient à environ 35€ ttc.
Ceci permet au mk de ne pas s'inscrire à l'urssaf, carpimko et autres organismes obligatoire et pouvoir faire des remplacements à temps partiels.
Le mk libéral peut être remplacé facilement, aussi par des retraités actifs ou personnes désirant travailler moins. En bonne intelligence ce peut être du gagnant gagnant.
Pseudo : ph.collas
C'est légal, mais il faut bien calculer : ctisations sociales etc...
Pseudo :
35 euros TTC? C'est le chiffre d'affaire d'un kiné.
Pseudo : bab le baobab
Du coup, tu y mets de ta poche pour faire plaisir à tes patients et tu assumes tes charges de cabinet en sus... Cherchons l'erreur...
C'est un peu comme les pubs fysmachintruc qui sortent des business plans à l'installation basés sur du 25 patients/jour pendant 5 jours alors que le visiteur de la caisse affiche maintenant une stat sur les journées de plus de 14h....
Pseudo :
Et par ailleurs, comment pourrais-tu trouver un kiné salarié pendant que tu ne trouves pas de professionnel indépendant, alors qu'il en existe beaucoup plus?
Et puis le salarié veut les avantages de la structure, en terme de salaire, responsabilité, convention collective, prise en charge de santé, de logement, maladie... C'est pas la sncf, mais c'est bien aussi.
Alors pour toi, c'est snif!
En tant que "jeune" retraité, je fais des remplacements, uniquement en tant que salarié, n'étant plus inscrit à l'urssaf, carpimko et autres... Actuellement, les demandes émanent principalement des CRF ou hôpitaux, mais les cabinets libéraux pourraient faire également appel à nous autres et trouveraient plus facilement des remplaçants.
Certes, c'est un peu plus cher que le libéral, mais un contrat à durée limitée n'engage pas énormément et pas de convention collective ou autre frais complémentaire. A 25€/h net, cela coûte tout compris 48€. C'est faisable avec 3 patients par heure, ce qui se fait dans de nombreux cabinets. M
Pseudo :
25€/h net ???
En libéral, on est pas à ça, même à 3 patients par heure. Avec mes 45h par semaine, je suis loin de gagner 4500€/mois.
Et avec 48€/h à payer, comment on paie le reste? il y a pas que le salaire et les charges à prendre en compte, il y a le matériel, les consommables, le surplus de loyer, sans compter les congés payés.
Désolé, Maurice, mais là, tu rêves!!
Pseudo :
Maurice oublie de préciser qu'il va toucher une indemnité de précarité pour sa fin de contrat à durée déterminée, qui est loin d'être négligeable pour l'employeur! et je ne parle pas du reste qui a déjà été évoqué, voire en plus une plainte aux prud'hommes s'il décide que tu es un sale patron qui l'a obligé à voir 3 patients/heure alors que la NGAP stipule un patient toutes les 30 mn environ!
Pseudo : bab le baobab
Quid d'un assistant qui souhaite être remplacé....
Quand j'ai dis 25€ net/, c'était un exemple, mais le tarif horaire est négociable entre les parties. Le coefficient 1,92 comprend les congés payés(10%) et la précarité(10%)pour cdd. C'est facile de démolir sans tenter de réfléchir!!
Et c'est vrai, il vaut mieux se passer de vacances que d'avoir un remplaçant ou un assistant qui ne fait gagner plein d'argent!
Pseudo :
non Maurice, il vaut mieux se passer d'un remplaçant, et fermer son cabinet, tout simplement. Ce raisonnement autrefois inacceptable est maintenant parfaitement normal, société de loisirs et consommation oblige!
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036