?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Quelle logiciel choisir ? (17 réponses - 19/09/2018)12/09/2018 - 12:33:01

Bonjour,

Nouvellement installé (uniquement domicile), selon vous quel est le meilleur logiciel de télétransmission ?
Ce que je recherche : bilans, transmission, mobilité, compta facilité.

Merci de votre aide
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mo

Bonjour,

Nouvellement installé (uniquement domicile), selon vous quel est le meilleur logiciel de télétransmission ?
Ce que je recherche : bilans, transmission, mobilité, compta facilité.

Merci de votre aide

12/09/2018 - 14:41:20

Pseudo : Hierocles

VEGA depuis 15 ans top!

12/09/2018 - 14:52:30

Pseudo : patrick.l

difficile de comparer . j'ai véga depuis 15ans et je n'en connais pas d'autre .

12/09/2018 - 17:35:15

Pseudo : Pioupiou

J'ai eu son concurrent principal pendant 2 ans et suis passé rapidement chez VEGA depuis leur création et je ne l'ai jamais regretté:VEGA

12/09/2018 - 19:41:37

Pseudo : Yves MKDE

j'étais aussi sous véga et la hotline (en France vers Montpellier si ma mémoire est bonne) est chère mais TRES efficace face à plein de problèmes informatiques (pas que du logiciel).

12/09/2018 - 21:04:28

Je confirme qu'ils ne m'ont jamais laissé me débrouiller seul pour des soucis autres que le fonctionnement du logiciel (virus, dysfonctionnements ou autre pannes matériel, pannes atypiques... ils ont toujours été là même lorsque celà prenait du temps ils m'ont assisté jusqu'au bout sans paiement supplémentaire, ce que j'avais vécu ailleurs)

13/09/2018 - 08:52:55

Pseudo : Bruno

Exact. Cher, mais tous les logiciels sont alignés sur le montant de l'aide à la télétransmission... Hormis cela, j'ai VEGA depuis ses débuts, il est intuitif, et la maintenance est top, sauf peut être, compte tenu du coût, au niveau de la plage horaire d'ouverture.

13/09/2018 - 10:53:25

Pseudo : Mo

Merci pour vos réponses.

Malheureusement c'est ce que je craignais :-) VEGA partout.

Personne n'a testé ou a eu des avis concernant EASYKINE qui est beaucoup moins cher ?

13/09/2018 - 15:07:46

Quel est le prix de la sécurité de tes données ,et de plus il faut financer l'évolution d'un logiciel qui doit rester performant, évoluer et si possible t'accompagner le plus longtemps possible dans ton exercice qui n'a pas fini d'évoluer: il suffit de voir l’évolution du logiciel sur les 10 dernières années et imaginer les prochaines.

13/09/2018 - 21:59:21

J'ai vécu la mort d'un logiciel car issu d'une toute petite structure avec un ingénieur qui a eu la bonne idée de se tuer en voiture : arrêt net de l'évolution du logiciel et d'énorme difficulté pour récupérer leurs données pour les intégrer dans un nouveau logiciel. Il n'y a en France en ce moment que deux grosses structures qui offrent une relative stabilité pronostique dans le temps :
RMI avec kiné400
Epsilogue avec Véga
Tous les autres fournisseurs de logiciel sont beaucoup plus petit et donc le départ d'un employé peu créer des problèmes, ce n'est pas pas le cas dans les deux que j'ai nommés.

17/09/2018 - 15:13:47

Pseudo : Yenni

VEGA? C'est un logiciel voué à disparaître, je vous explique pourquoi.
1) Installation en dur sur C: archaïque
2) Non mobile : préférez les logiciels full web qui permettent de se connecter de n'importe où, c'es t ça l'avenir.
3) Paramètrage complexe, besoin de l'assistance très régulièrement
4) Design vieillot. La définition ne s'adapte pas aux écrans récents: c'est tout flou
5) Pas d'envoi SMS
6) Appli Android catastrophique
etc...
Donc moi je change car ras le bol de devoir trimballer mon PC partout.

17/09/2018 - 21:54:43

Pseudo : Morpheus

Les applis sur les téléphones, tablettes, communications par SMS et autres modernités "design", c'est bon pour les bobos, les adulescents et les geeks, mais rien à voir avec notre profession.
Merci.

18/09/2018 - 08:35:54

Pseudo : Victory

Et oui, un logiciel de gestion de cabinet n'a rien à voir avec un Office ou une boite mail ou un jeu vidéo. Les logiciels professionnels sont très complexes, doivent répondre à de très nombreuses normes (la norme sesam-vital a la taille d'un dictionnaire).
Ca n'est donc pas aussi simple que ce que vous pensez

18/09/2018 - 08:43:14

Pseudo : nath.tv

je suis sur kinepratik depuis 15 ans et très satisfaite. Pas besoin de prendre la maintenance tous les ans sauf quand grosse evolution de logiciel.
J'avais Vega avant et c'était pour moi une catastrophe. Toujours en panne, hotline hors de prix à l'époque.

18/09/2018 - 08:55:06

@Yenni

Je suis un peu d'accord avec vous mais ça reste le n°1 et assez complet.
Qu'avez-vous choisi du coup ?

Merci

18/09/2018 - 12:00:48

J'avais lu il y a quelques années que Kiné4000 et Véga se partageait 85% des kinés à peu près à égalité, donc difficile d'avoir de nombreux avis des utilisateurs des autres logiciels.
D'un point de vue personnel, pour avoir eu les 2, je trouve kiné4000 plus "user friendly", plus ergonomique dans la présentation, mais c'est subjectif.

18/09/2018 - 20:17:53

Pseudo :

Question pour Yenni sachant que pour les domiciles, juste un lecteur de carte vitale suffit, donc:
pourquoi trimballer son PC partout?!
?
??
???
????

19/09/2018 - 15:43:07

Pseudo : BBD

Pour le côté "pratique" des domiciles, j'ai vu que Véga avait une appli VM3 qui permet de rentrer pas mal d'infos sur smartphone et ensuite la synchronisation se fait direct sur le PC chez soi. savez-vous si kiné 4000 fait de même ou s'il faut acheter leur tablette hors de prix?

Doctolib (4 réponses - 18/09/2018)17/09/2018 - 10:16:05

Bonjour, si je comprends qu'une prise de rdv en ligne soit possible pour des rdv uniques avec un médecin, je me pose la question pour des kinés.
Je sais que certains l'utilisent. Par exemple je reçois un premier rdv le vendredi soir, et je constate que mon planning est rempl
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Prisederdv

Bonjour, si je comprends qu'une prise de rdv en ligne soit possible pour des rdv uniques avec un médecin, je me pose la question pour des kinés.
Je sais que certains l'utilisent. Par exemple je reçois un premier rdv le vendredi soir, et je constate que mon planning est rempli par doctolib la semaine suivante alors que j'ai 4 rdv à coller...quelque chose m'échappe?
Merci.

17/09/2018 - 14:41:15

Pseudo : Hierocles

Pour nous les MK un agenda un crayon papier et une gomme et ca suffit, très performant pour organiser un planning sans fautes

17/09/2018 - 17:00:05

Pseudo : Prisederdv

Certes. Mais ce n'est pas ma question :)

18/09/2018 - 17:53:07

Pseudo : Colin44

Tu peux tout à fait n' ouvrir la possibilité de prise de rdv pour des nouveaux patients que sur la semaine en cours (remplir les trous), et en fin de semaine, une fois que tu as reporté tes rdv, changer les paramètres d'ouverture pour laisser dispo ce qu'il reste. Sinon en effet tu te fais vite piquer tes crénaux si il y a de la demande.j'espère que ça répond à ta question

18/09/2018 - 18:01:43

Pseudo : Prisederdv

Oui tout a fait! Merci beaucoup!

cachet (3 réponses - 17/09/2018)15/09/2018 - 23:55:26

Bonjour,

Pourriez-vous svp m'indiquer quelles sont les informations qui doivent figurer sur le tampon du kiné ? NOM ADRESSE TÉL ADELI ?
Est-ce que le terme conventionné doit figurer ainsi que les cases cab/conv/id/spec doivent figurer comme les médecins ?
D&
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kiné à l'ouest

Bonjour,

Pourriez-vous svp m'indiquer quelles sont les informations qui doivent figurer sur le tampon du kiné ? NOM ADRESSE TÉL ADELI ?
Est-ce que le terme conventionné doit figurer ainsi que les cases cab/conv/id/spec doivent figurer comme les médecins ?
Désolé mais je n'ai rien trouvé dans la réglementation...
Merci

15/09/2018 - 23:45:56

C'est la sécu qui vous fournit le tampon donc pas de problème.
Il y a dessus les mêmes information que sur les feuilles de soins.

15/09/2018 - 23:58:01

Pseudo : kiné à l'ouest

Merci Yves

Et non la sécu ne fournit pas de tampon partout, donc je dois le commander.

17/09/2018 - 10:38:14

Moi non plus, la sécu ne m'a jamais fourni de tampon. Ils devaient être riches chez toi Yves ^^.
Pas de réglementation pour cela à ma connaissance, j'en ai fait un avec nom, MK, Adeli, adresse et numéro de tél, pas de place pour le reste.
En fait, je ne m'en sers quasiment jamais, étant donné que tout est télétransmis, les feuilles de soins sont pré-remplies, les courriers tapés à l'ordinateur. Il n'y a que si je fais une ordonnance que je l'utilise, c'est à dire 2-3x par an.

encore eux!!!! (0 réponse)17/09/2018 - 07:58:22

nouvelle aide pour les MG decidée par Mme Buzin: 4600 euros par an pour une secretaire!!!

et nous???

Répondre Pseudo : vengeur masque

nouvelle aide pour les MG decidée par Mme Buzin: 4600 euros par an pour une secretaire!!!

et nous???

ARS et installation en maison de santé (4 réponses - 16/09/2018)05/09/2018 - 18:31:30

Bonjour, quelles sont les différentes formes de liens entre l'ARS et les maisons de santé? J'ai cru comprendre que l'on peut en être complètement indépendant, ou pas. Quelles contraintes dans le second cas? La demande d'aide à l'installation en zone sous-dot&
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Install

Bonjour, quelles sont les différentes formes de liens entre l'ARS et les maisons de santé? J'ai cru comprendre que l'on peut en être complètement indépendant, ou pas. Quelles contraintes dans le second cas? La demande d'aide à l'installation en zone sous-dotée dépend-t-elle d'un lien (contrat) entre la maison de santé et l'ARS?
Merci d'éclairer un peu ma lanterne :)

06/09/2018 - 13:46:10

Pseudo : nico31000

bonjour,
il existe de nombreuses aides (CPAM, région,..)concernant l'ARS et les MSP, effectivement vous serez soumis à un contrat encadrant le fonctionnement (parcours de soins, permanence etc..) mais vous restez indépendant sur le plan du soin lui même.
C'est avant tout l'ARS qui 'organisera' la coordination pluripro par l'intermédiaire des plateformes territoriales d'appui.
C'est intéressant pour le kiné qui souhaite collaborer avec les autres professionnels sur les patients complexes.
Le mieux est de vous adresser à un référant ARS de votre région, car chaque ARS à ses propres contrats.

07/09/2018 - 09:17:29

Pseudo : Jojobzh

Merci pour votre réponse :)

07/09/2018 - 22:10:46

Pseudo :

on est indépendant sur le plan du statut, et soumis quant au travail. Demandez aux travailleurs uber!

16/09/2018 - 22:07:10

Pseudo : mp

En maison de santé, c'est un travail de groupe interdisciplinaire, qui dit groupe, dit structure qui peut imposer des contraintes qui s'appliquent à tous.
De plus, les mds doivent avoir un projet médical sous la surveillance de l'ars, et d'après ce que se dit, la première contrainte serai le système informatique commun.

trigger (14 réponses - 15/09/2018)13/09/2018 - 17:03:24

Bonjour, cela vous choc si je vous dis que je mets de la Cryo sur les points triggers pour créer un choc thermique lors de douleurs dorsal et ensuite de l'infrarouge pour relâcher le muscle dans sa globalité? Tout cela en fin de séance bien sur, après avoir fait d'a
Lire la suite...

Répondre Pseudo : guillaume

Bonjour, cela vous choc si je vous dis que je mets de la Cryo sur les points triggers pour créer un choc thermique lors de douleurs dorsal et ensuite de l'infrarouge pour relâcher le muscle dans sa globalité? Tout cela en fin de séance bien sur, après avoir fait d'autres choses...

13/09/2018 - 17:16:31

ca ne me choque pas , étant donné que pas mal de choses dans notre profession relèvent plus de l'empirisme ou de la croyance que d'effets scientifiquement démontrés .

13/09/2018 - 17:28:40

Pseudo : guillaume

Qu'est ce qui te parait empirique la dedans?

13/09/2018 - 17:58:52

pour savoir si c'est empirique ou pas il faut avoir des références biblio à fournir .
y'en a t'il sur ta technique du chaud et froid sur ces points ?

13/09/2018 - 18:11:25

Pseudo : reac

Empirique empirique....

quand ça me démange je me gratte mais est-ce vraiment la solution?
quand j'ai sommeil je dors mais est-ce vraiment la solution?
quand j'ai faim je mange mais est-ce vraiment la solution?

heureusement qu'on attend pas que TOUT soit démontré scientifiquement pour commercer à vivre...

13/09/2018 - 18:15:53

reac .

les choses sont différentes entre la vie normale et le fait de soigner des gens .

13/09/2018 - 19:35:56

Généralement, il y a 2 questions à se poser :

- sur quel(s) principe(s) physiologique(s) repose ma méthode ? (choc thermique, stimulation de la vasomotricité, ...) et est-ce justifié dans mon cas?

- est-ce que sur une étude sérieuse (vs placebo ou autre technique, grand nombre de cas) le résultat est bon ?

Il y a beaucoup de techniques qui ont des hypothèses physiologico-thérapeutiques bonnes mais qui en pratique ne montrent pas d'efficacité (voir les études sur la traction vertébrale par exemple.)

13/09/2018 - 19:38:36

Sinon, l'utilisation de la cryothérapie permet en effet d'avoir un choc thermique, mais aussi permet de trouver un effet chauffant secondaire, retardé et durable dans le temps (pensez à vos oreilles quand vous sortez sans chapeau l'hiver et que vous rentrez ensuite dans une pièce chauffée.) Donc, est-ce que les IR sont utiles après la cryo ?
Les protocoles de douche écossaise par exemple préconisent de toujours terminer par le froid.

13/09/2018 - 19:54:57

Pseudo : pas mal

Si tu as des résultats , c'est le principal !
Les études scientifiques ,c'est bien quand il y en a et encore . Ce qui compte c'est le résultat . Fais toi ton petit protocole

13/09/2018 - 21:12:38

Pseudo : Trigger

C'est bien de parler de validité d'une action sur les trigger points, mais l'existence de ces derniers reste hypothétique.

14/09/2018 - 09:29:07

Pseudo : Leonarda

Tu peux toujours, si tu as le temps, l'énergie, la patience, la "rigueur scientifique", te lancer dans une étude et publier un article qui validera ou non ta technique.

14/09/2018 - 10:26:05

Pseudo : guillaume

Malheureusement comme beaucoup de chose que l'on fait, il n'y a pas toujours une base scientifique derrière tout. Effectivement les triggers existent ils…

Mais pensez vous correct cette "manière de faire" ou vous semble elle erronée?

14/09/2018 - 12:15:23

Pseudo : madipi

a partir du moment ou tu y crois....tes paroles ,le langage de ton corps et peut etre d'autres choses qui nous sont encore inconnues feront une bonne partie du boulot;pourquoi certaines techniques fonctionnent elles mieux avec un praticien qu'avec un autre?

14/09/2018 - 13:38:40

Pseudo : reboot

Dans l'ordre de la création: un peu d'inéisme puis un peu d'empirisme et enfin pourquoi pas arriver sur du rationalisme...
Sans cela, il n'y aurait jamais rien de nouveau.

15/09/2018 - 00:02:54

Pseudo : madipi

Arnold j'en suis fort aise. Plaire.... C ' est justement notre principal travail...

question teletransmission (1 réponse - 14/09/2018)14/09/2018 - 16:43:54

Bonjour,

Je débute mon activité, mais je recevrai ma CPS plus tard (la CPAM me fournit des feuilles de soins). Ma question : ne voulant pas me casser la tête avec des feuilles de soins (étant donné que ce sera surtout du 100% en EHPAD), je souhaiterais t&eacu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : 1kiné

Bonjour,

Je débute mon activité, mais je recevrai ma CPS plus tard (la CPAM me fournit des feuilles de soins). Ma question : ne voulant pas me casser la tête avec des feuilles de soins (étant donné que ce sera surtout du 100% en EHPAD), je souhaiterais télétransmettre une fois ma CPS arrivée, pourrai-je indiquer des dates antérieures sur le lecteur ?
Question 2 : y a-t-il intérêt à prendre le logiciel de télétransmission avant de recevoir ma CPS ? Est-ce que je pourrais au moins rentrer les patients et actes ?
Merci pour votre aide

14/09/2018 - 21:02:43

Sans logiciel, vous retournez à l'âge des fiches patients avec le bonheur de la paperasse qui va avec ...
Prenez un logiciel avec un lecteur car il vous faudra AUSSI prendre la carte vitale du patient pour la télétransmission donc validez vos soins maintenant même si vous transmettez que dans quelques temps.
Question annexe : comment allez vous vivre en attendant votre CPS ?

Installation en maison de santé communale (5 réponses - 13/09/2018)13/09/2018 - 19:17:57

Bonsoir, je vous propose une hypothèse de travail :)
Soit une maison de santé (communale) qui ouvre. Deux kinés sont "prévus".

Est-ce-qu'un kiné peut proposer à la mairie de payer le loyer et les charges prévues pour 2 et de prend
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Dilemme75

Bonsoir, je vous propose une hypothèse de travail :)
Soit une maison de santé (communale) qui ouvre. Deux kinés sont "prévus".

Est-ce-qu'un kiné peut proposer à la mairie de payer le loyer et les charges prévues pour 2 et de prendre un assistant dans un second temps quand il sera certain qu'il y a bien du boulot pour deux?

Est-ce-que ça vous semble risqué d'un point de vue financier? (loyer/charges x2 au début + investissement matériel)

Merci.

13/09/2018 - 19:50:22

Pseudo :

Peux-tu nous dire à combien s'élève le loyer+les charges+le matériel hightech?

13/09/2018 - 19:51:14

Pseudo :

s'élèvent pardon

13/09/2018 - 21:15:34

Pseudo : Dilemme75

Loyer global 1000€ sans les charges. Budget du matériel à déterminer.

13/09/2018 - 21:31:24

ca dépend énormément du nombre de patients potentiels .

qui a décidé que 2 kinés seraient nécessaires ?

13/09/2018 - 21:38:36

Pseudo :

et ça dépend aussi de: es-tu certain que tu auras un assistant? par les temps qui courent...

Un peu de lecture (4 réponses - 13/09/2018)12/09/2018 - 12:23:35

Bonjour,
Ce matin Google me suggérait un peu de lecture (justice), je me suis dis que dans votre pratique quotidienne, cela pourrait vous intéresser... et peut-être faire + attention

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2018/09/11/quand-le-kinesitherapeute-provoque-une-fract
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mo

Bonjour,
Ce matin Google me suggérait un peu de lecture (justice), je me suis dis que dans votre pratique quotidienne, cela pourrait vous intéresser... et peut-être faire + attention

http://sosconso.blog.lemonde.fr/2018/09/11/quand-le-kinesitherapeute-provoque-une-fracture-du-femur/

Bonne lecture...

12/09/2018 - 19:48:03

C'est une catastrophe pour nous en libéral car cela va faire jurisprudence est nous avons tous la plupart de nos ordonnances qui sont rédigées "(dix) séances de rééducation du genou, dos, épaule ...) donc nous ne devons prendre en charge nos patients que lorsque nous aurons l'intégralité du dossier : CRO, radio, scan, biologie, avis éclairé du chir, du médecin ... soit plusieurs semaines de collecte de données pour les patients qui y arriveront car il aurait été hors de question que je me batte pour chaque patient pour cela. Nous faisons déjà assez d'administratif comme cela. Je suis heureux de quitter le monde libéral et bientôt le monde de la kiné (alors que le métier me plaît depuis bientôt 30 ans).

12/09/2018 - 22:38:37

Pseudo : Kpas

La catastrophe c’est surtout pour la patiente

13/09/2018 - 10:45:14

Je trouve qu'il a bon dos le kiné dans cette affaire.
Qui aurait pu imaginé un risque élevé de fracture après 1 mois et demi post-ablation de matériel chez une patiente de 36 ans ? Surtout qu'il n'y avait rien dans le dossier
Les médecins qui n'indiquent rien, eux ne sont pas inquiéter...

13/09/2018 - 13:20:43

Pseudo : reac

est-ce vraiment juste que la sécurité sociale, c'est à dire la solidarité nationale prenne en charge les soins consécutifs à des pratiques de loisir individuelles à haut risque ???

pour moi : Non

à titre comparatif (0 réponse)13/09/2018 - 09:30:36

http://www.clubpatrimoine.com/upload/pdf/INSEEniveau%20vie.pdf

extrait :
(INSEE) En 2016, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 520 euros annuels, soit un montant supérieur de 0,9 % à celui de 2015 en euros constan
Lire la suite...

Répondre Pseudo : patrick.l

http://www.clubpatrimoine.com/upload/pdf/INSEEniveau%20vie.pdf

extrait :
(INSEE) En 2016, en France, le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 520 euros annuels, soit un montant supérieur de 0,9 % à celui de 2015 en euros constants. Il retrouve son niveau d’avant-crise. Les 10 % de personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 11 040 euros annuels. Les 10 % les plus aisées ont un niveau de vie au moins 3,4 fois supérieur, au-delà de 37 570 euros.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036