?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

on plaisante , on plaisante mais..... (7 réponses - 17/06/2018)04/06/2018 - 18:19:17

il y en a qui ne plaisantent pas : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/06/04/besancon-la-secretaire-de-l-ordre-des-kines-detourne-500-sur-son-propre-compte
Lire la suite...

Répondre Pseudo : patrick.l

il y en a qui ne plaisantent pas : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/06/04/besancon-la-secretaire-de-l-ordre-des-kines-detourne-500-sur-son-propre-compte

04/06/2018 - 19:17:15

Pseudo : vengeur masque

roooooo 2 mois de sursis pour 500 balles????

04/06/2018 - 21:02:08

Pseudo : Hors dîner

L'Ordre de l'Ordre commencerait-il à s'ordonner?
Vivement l'Ordre de l'Ordre de l'Ordre histoire (d'Or) de mettre de l'ordre dans ce désordre.

En ordre.

05/06/2018 - 15:05:34

Pseudo : reboot

Raymond Devos est ressuscité?

05/06/2018 - 16:42:24

Pseudo : Leonarda

ordo ab chaos , même ...

15/06/2018 - 09:15:57

Pseudo : proose

Le journaliste explique qu'un travailleur précaire obligé de cumuler des emplois s'enrichit...avec notre argent et après ...même si c'etait vrai 500 balles au regard des indemnités de ses employeurs cela aurait pu être un don. Mais pourquoi ont ils choisi d'en faire un combat médiatique elle aurait probablement pu avec un échéancier leur rendre notre don . Il nous explique qu'il existe entre le cro et cdo des transferts réguliers de cotisations ...je ne leur connaissais pas de telles pratiques.. elle n'a pas oser venir au tribunal Je la comprends ...ce serait cool de voir son contrat de travail ,si elle avait fait des avenants pour faire son interrim Parce que gérer le cdo plus le cro ...D'après vous où vont ils ventiler cette recette inattendue de 1000 euros au cdo au cro ...?

15/06/2018 - 13:26:23

Pseudo : patrick.l

tu as du mal comprendre l'article.

cette ' " secrétaire " n'est pas salariée ….c'est la secrétaire du bureau comme il y a un président ( qui est kiné ) il y a un secrétaire du bureau ( qui est kiné )

17/06/2018 - 16:41:48

Pseudo : nicolas-bouron

En bien ou en mal, l'important est que l'on parle des kinés, je m'apprête d'ailleurs à partir rendre visite au panda du zoo de beauval pour tenter une relation non protégée entre 2 espèces, si l'on parle pas des kinés après avoir fait cela....

Inscription OMK et premier emploi (6 réponses - 15/06/2018)14/05/2018 - 12:20:35

Bonjour chèr(e)s collègues,
je viens vers vous parce que j'ai fait ma formation de kiné en Allemagne. Je suis diplômée depuis mars, j'ai fait traduire mon diplôme et ai reçu l'équivalence de la DRDJSCS.
J'ai lu sur le site de l'OMK qu'il f
Lire la suite...

Répondre Pseudo : melukine

Bonjour chèr(e)s collègues,
je viens vers vous parce que j'ai fait ma formation de kiné en Allemagne. Je suis diplômée depuis mars, j'ai fait traduire mon diplôme et ai reçu l'équivalence de la DRDJSCS.
J'ai lu sur le site de l'OMK qu'il faut décrire son statut professionnel !?
Or... Je n'ai pas encore signé quelconque contrat, ni créé d'entreprise pour travailler en libéral/remplacer quelqu'un.
Est-il possible de s'inscrire à l'OMK sans avoir de contrat ni d'entreprise ?
Je doute que travailler sans y être inscrite soit légal, comme je lis les annonces de remplacement ou salariat disant toutes "inscription à l'Ordre obligatoire"...
Merci à toutes et à tous d'avance pour vos réponses!!!

14/05/2018 - 15:20:45

Pseudo : Victory

L'inscription à l'ordre est obligatoire pour exercer, donc doit être faite avant la signature du contrat (libéral ou salarié.)
La cotisation est annuelle et non au prorata temporis, donc si tu prévois d'exercer dès cette année, peu importe si tu t'inscris longtemps à l'avance ou non.

14/05/2018 - 16:46:52

sinon tu appelles directement ton CDO.....

avec 22 400 000 € (280€ X 80 000 ) de cotis annuelle ils vont quand même bien pouvoir te trouver quelqu'un pour te renseigner , non?

17/05/2018 - 04:38:49

Pseudo : melukine

Merci Victory et patrick.l !

Je savais déjà que la cotisation était annuelle, ma question était surtout par rapport à l'inscription à l'ordre, à ce qui est à remplir ou non dans le formulaire.
Merci pour vos réponses!

Bonne journée !

17/05/2018 - 13:44:37

Pseudo : Manon

En fait tu as entièrement raison, les démarches à effectuer pour l'inscription à l'Ordre ne sont pas logiques. Parce que tu es obligé d'être inscrit pour pouvoir travailler, mais pour t'inscrire tu dois fournir un contrat de travail.

J'ai exactement le même problème que toi. En fait tu dois décrocher un premier contrat de travail qui commencera à une date qui te permet d'avoir un délai pour finaliser ton inscription.

Je ne sais pas dans quel département tu es, mais dans le 64, ils font des commissions tous les 7 à 15 jours pour examiner ton dossier d'inscription et ils ont ensuite un délai légal maximal de 3 mois pour valider ton inscription à l'Ordre.
Du coup si tu veux être parfaitement dans les règles, en théorie tu dois décrocher un contrat de travail à partir du 17 août (dans 3 mois donc). Mais en pratique ils tolèrent que tu commences à travailler avant que ton inscription soit finalisée. Dans mon cas, je vais commencer à travailler dans des thermes et ils me disaient que beaucoup de personnes voient leur inscription finalisée 2 voir 3 semaines après qu'ils aient commencé à travailler.

Tant que tu as ton équivalence il ne devrait pas y avoir de problème. Décroche ton premier contrat et remplie tableau dont tu parlais en fonction. J'espère avoir été assez claire.

22/05/2018 - 17:56:08

Pseudo : melukine

Bonsoir Manon!
Merci pour ces très claires explications! Entre temps j'ai pu voir avec des collègues qui m'ont expliqué la même chose, qu'il faut juste se laisser un peu de temps entre la signature du contrat, et l'envoi du formulaire complété à l'ordre :)
Pour moi qui suis dans le 68, il n'y a malheureusement qu'une commission par mois, mais elle tombe généralement vers le 15-18 du mois, ce qui me laisse un peu de temps pour finaliser mon futur emploi.
Les thermes c'est super pour débuter ! J'espère que tu vas t'y plaire!
Merci encore et bonne aventure dans notre super métier !

15/06/2018 - 10:08:12

Une autre piste pour être accompagné pour les démarches les boîtes d'intérim qui sont au point pour ce genre de problématique. La loi donne un délai de trois mois max celà ne veut pas dire qu'ils les prennent. Tu peux être enregistré rapidement fait une demande au cdo de remplaçant logiquement le cdo doit verifier si tu cause bien la langue.En un choisi ton departement de domicile Les pièces obligatoires sont le DE ou une reconnaissance que tu as ,papier d'identité, domiciliation perso si tu n'en n'as pas de pro,donc justificatif le reste la copie de contrats etc ne sont pas nécessaires pour valider un enregistrement ils feront la demande à l'asip pour ta cps ...puis rendez vous à la CPAM. Mais la boîte d'intérim c'est pas mal non plus.de source sûre elles ont organisé des filaires d'import de diplômés hors DE et les installent en moins d'un mois ...

ABUS de pouvoir du CNO, (9 réponses - 15/06/2018)11/06/2018 - 21:12:03

J'ai arrèté mon activité professionnelle pendant 4ans,pour raison personnelle.
radiation à l'URSSAF, à la CARPIMKO, à la CPAM et lettre au CDO.
Je viens de reprendre mon activité de MK. Je recois alors une assignation pour 2 ans soit 560 E de co
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kiné 35

J'ai arrèté mon activité professionnelle pendant 4ans,pour raison personnelle.
radiation à l'URSSAF, à la CARPIMKO, à la CPAM et lettre au CDO.
Je viens de reprendre mon activité de MK. Je recois alors une assignation pour 2 ans soit 560 E de cotisations ordinales non payées?La secrétaire du CDO me réclame d'autres pièces justificatives de non exercice de ma profession, 5 ans après!,lesquelles? un mot de mes parents?
Je leur ai pourtant envoyé tous mes documents de radiation des différents organismes il y a 5ans!Les huissiers sont passés chez moi pour me réclamer leur soi- disant du! Pour information la SCP THOMAZON/BICHE.
Bien évidemment je n'ai rien payé car je ne travaillais pas.
Voilà à quoi servent nos cotisations!

11/06/2018 - 23:20:57

je compatis mais je ne suis pas étonné ....voilà ce qui arrive quand on donne du pouvoir à des amateurs ....

11/06/2018 - 23:29:16

Pseudo : mp

pour quels périodes portent les impayés?
quel est la date de ta réinscription au tableau de l'ordre ?

12/06/2018 - 10:30:41

Pseudo : kiné 35

Mes sois disant impayés datent de 2015 et 2016.ce sont des incompétents sauf pour m'envoyer les huissiers.Ils déclarent ne pas avoir reçu mes pièces justificatives en 2013! Le CNO dit qu'il faut voir avec le CDO et inversement et pendant ce temps là les huissiers me réclament frais sur frais!Je me suis réinscrite en octobre 2017 et j'ai payé 280e pour 2 mois of course. Les huissiers, et pas le CDO/CNO, viennent de m'envoyer un courrier d'aménagement de cotisations de 75e x2
avec des méga frais alors que c'est eux qui ont fait l'erreur!

12/06/2018 - 10:30:13

Pseudo : vengeur masque

pas bon ca

mais ta presidente t'a repondu!!!
donne lui les informations

12/06/2018 - 10:37:10

Pseudo : kiné 35

Ce qui est incroyable dans l'histoire c'est que j'ai du repasser par le CDO fin 2017 pour me réinscrire au tableau et aux différents organismes preuve que je ne travaillais pas depuis tout ce temps!

12/06/2018 - 17:35:50

Pseudo : Vengeur masqué

Alors « mp » on fait quoi pour ce collègue ????

13/06/2018 - 09:29:45

Pseudo : rp17

Bonjour,
situation complètement délirante effectivement.
Vengeur, tu peux pas envoyer un p'tit message à notre chère (très cher) présidente, tu as son numero non ?
Faut aider notre consoeur face à ces incapables!!! Ce genre de situation pourrait arriver à nous tous, alors bougez vous les neurones les confrères.

13/06/2018 - 15:36:14

Pseudo : Vengeur masqué

J'ai les pieds dans l'eau au cabinet..
Voir bfm!!!

Donc chômage technique..
Comme j'ai pas payé la cotisation ordinale j'ai demandé à " mamie Mathieu " de dire au cdo de ne pas me faire du mal..

M'enfin on est dans le galère

15/06/2018 - 08:44:24

Bonjour les demandes d'un huissier ne deviennent exécutables que sur décision de justice .Pour avoir eu affaires à eux ils sont réglos .Un tu leur demandes par mail leur ordre de mission ordinal pour ce recouvrement comme cela tu démontrera que c'est bien le niveau national qui mène la danse ,deuxièmement si ils sont en possession d'une décision de justice concernant ce recouvrement.Et tu attends leur réponse.Ils sont réactifs .Fais vite car dans la mesure où ils t'ont déjà envoyé des propositions "amiables" ils sont pour eux en phase de conciliation avant de porter le "pet " au tribunal pour impayés.Ce qui me laisse penser qu'ils ne l'ont pas encore fait /Aurais-tu reçu la moindre injonction de payer ou lettre d'huissier mail compris? Si oui il faut faire un recours au tribunal d'instance et tu aurais la marche à suivre,si non tu envoies en LAR au cnomk adressé àu tresorier ,responsable du recouvrement des cotisations ,ils frétillent depuis des lustres pour nous dire qu'ils sont les responsables ...,un ultime courrier explicatif .Avec parceque toi tu respectes le code de déontologie les justificatifs de ton interruption d'exercice date d'arret date de reprise..je sais c'est ch...Et qu'au terme de ce courrier tu solliciteras de façon confraternelle le tribunal d'instance pour trancher la question . Logiquement tu as une protection juridique dans ta rcp appelle les ,sinon comme il s'agit d'une demande pour la periode où tu n'exerçais pas l'assureur de ton domicile peut aussi peut-etre t'aider.Tu peux aussi faire appel à ton syndicat...

Chiro ? (14 réponses - 14/06/2018)03/06/2018 - 10:03:36

Bonjour à tous,
voilà, depuis 1 semaine on entend parler des compétences des chiros, de l'ordre, de nos syndicats ulcérés par les ECTS offerts aux chiros et le fait qu'ils puissent finalement être des kinés comme nous.
Je crois avoir résu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Bougrain

Bonjour à tous,
voilà, depuis 1 semaine on entend parler des compétences des chiros, de l'ordre, de nos syndicats ulcérés par les ECTS offerts aux chiros et le fait qu'ils puissent finalement être des kinés comme nous.
Je crois avoir résumé...
Mais je ne trouve aucun détails, ni information sur les conséquences. Je travaille tout seul, comme beaucoup d'entre vous et sans pouvoir en discuter avec un confrère, je crois comprendre que l'objectif de l'Etat serait de dérembourser la kiné, de la laisser en pâture aux mutuelles.
Bon je serais surpris de voir un LCA ou une fracture du coude rééduquée par un chiro en 20 séances à 70 boules la séance...
Ou encore faire un drainage lymphatique, travailler une cicatrice, scotcher de l'éléctro.. enfin bref qu'est-ce que vous pensez que ça va changer ?
Dans l'uberisation de notre profession (et des autres), je préfère que ce soient les chiros qui se mettent à notre niveau que les aides soignantes (désolé mesdames).
Savez-vous comment ça se passe au E-U par exemple ? Car je vois bien notre président Jupitérien vouloir s'inspirer de ce model économique...
J'aimerais en tout cas avoir d'autres avis que le mien sur tout ça.
Et une bonne journée à tous

03/06/2018 - 11:05:02

Pseudo : Motani

Je pense qu’on peut envisager plusieurs niveaux de lecture suite à cette annonce. Ça fait une dizaine d’années que je suis diplômé et une chose est sure: il ne se passe pas longtemps sans que je lise sur ce forum que la Kiné libérale est morte, qu’on est foutu, qu’on peut commencer à manger des cailloux, ... Bref, le désespoir règne ici.
Quelles conséquences envisager? On peut naïvement penser que le gouvernement s’est soit simplement planté en promulguant cette loi, soit qu’elle a voulu palier au manque de kinés en permettant à d’autres d’exercer une partie de nos compétences. Tout en restant non remboursés, ce qui ne changerait rien pour nous si ça en reste là.
On peut envisager plus grave: un deremboursement rampant via un transfert de nos compétences à d’autres professions. La encore, ce n’est pas pour demain car transfert de compétences ne signifie pas annulation de nos compétences. La encore, tant que ces autres professionnels ne sont pas remboursés, l’impact sera très limité.
Ce qui serait plus grave, c’est qu’en parallèle de ce transfert, la Sécu décide de ne plus rembourser certains de nos actes au motif d’un manque de preuves d’efficacité ou autres raisons. La par contre, ce serait bien plus dramatique car nous serions en compétition avec les chiros (et pourquoi pas à terme les ostéos) sur de mêmes compétences.
Maintenant, il faut savoir que les chiros sont moins de 1000 en France. C’est pas le raz de marée non plus ... Il faut plus s’inquiéter d’un possible transfert aux ostéos qui n’attendent que ça.
Mais soyons honnêtes: les chiros et osteos exercent déjà certains de nos gestes officieusement, tout comme nous pratiquons la thérapie manuelle et d’autres techniques moins « officielles ».
Pourquoi un tel acharnement contre nous? La sécu cherche des sous partout, c’est un fait. Paye t’on aussi l’arrogance de notre profession? Des années à voir pulluler des cabinets usines ne respectant rien, des syndicats inutiles et un ordre inexistant ... Peut être un effet d’annonce du gouvernement pour nous effrayer et se venger suite à lavenant 5 et les tentatives de le retoquer ...
Je ne pense pas qu’il faille dramatiser suite à ces annonces. Il va falloir être prudent à l’avenir et surtout se remettre en question et s’unir.

03/06/2018 - 12:10:54

perso j'exerce depuis 33ans ….avant que je n'entre à l'ecole de kiné déjà on me disait ...pourquoi tu veux faire kiné , c'est mort ,aucun avenir ….

bon ca fait juste 33ans et je suis toujours là et plus que 5ans à faire et j'aurais finit ma carrière sans problèmes

03/06/2018 - 12:32:43

Pseudo : Bougrain

Merci, je pense aller dans votre sens.
Au delà de l'efficacité de nos techniques, je pense que la Sécu considère surtout que nous avons une activité de confort.
Je vois de plus en plus de généralistes et chirurgiens ne plus prescrire de rééducation après des opérations de traumato.
On y va à coup d'anti-inflammatoires, d'antalgiques, de repos... et d'auto-récupération.
Que ça se passe bien ou pas, la Sécu s'en fout. Elle a une vue à court terme.
Le médecin s'en fout à peu près aussi d'ailleurs.
Le patient ne sait pas qu'il peut retrouver plus vite et mieux sa vie d'avant. Et s'il est gréviste à la SNCF, ça l'arrange même.
Ca fait 20 ans que j'exerce. De plus en plus de patients viennent me voir en deuxième intention après être passé entre les main d'un ostéo (ça devient un premier réflexe). Et encore, j'ai la double casquette !
Je crois vraiment que ces dernières années voient s'accélérer un détricotage de notre activité, et que l'intérêt de nos compétences se diluent dans une espèce de nébuleuse où plus personne ne sait qui fait quoi, pourquoi, pour combien et pour combien de temps.
Donc je vois deux options :
1) les gros centres de rééducation et autres maisons de santé, avec du matos et de l'espace, histoire d'en mettre plein la vue.
2) le bouche à oreille qui fera survivre les petits rigolos comme moi (je bosse dans 20m2). Avantage : ça sélectionne les patients qui n'en n'on rien à battre et les grévistes ;-)

03/06/2018 - 17:44:24

Pseudo : Canne pour vieux

Bonjour,
Je ne pense pas que l'Etat veuille dérembourser dans un futur proche les soins de kiné.
Par contre, cela peut vite fait effrayer l'index droit (corné par le mulot d'ordinateur) des nombreux cabinets de kinés usine/laboratoire qui pullulent et qui s'ouvrent encore tous les jours (et cela ne serait pas dommage).
Mais surtout, le but est de faire passer le remboursement de soins ostéo auprès de la Sécu (les mutuelles y adhèrent déjà depuis plusieurs années). Personnellement et n'ayant qu'une casquette de kiné, je ne suis pas contre, je trouve les deux professions complémentaires (mais différentes).
Tout dépend des professionnels des professions et de leurs trop grande majorité de fils et filles à papa bling-bling qui en veulent toujours plus...
Après, cela reste une rumeur parmi tellement d'autres, certains aiment bien l'alimenter, on parle un peu d'eux virtuellement de temps en temps, ça fait de la pub et on s'auto-brosse dans le sens du poil que beaucoup ont dans la main...

03/06/2018 - 18:46:54

Pseudo : Leonarda

@Patrick
33 ans?

Jesus (de Nazareth) ,lui ,a fini sa carrière terrestre à 33 ans...
Alors prudence !!!!!

03/06/2018 - 19:18:20

Oui, mais bon, il a été un peu aidé qd mm...

03/06/2018 - 20:07:47

ben oui diplômé en 1985...une éternité

03/06/2018 - 20:28:42

Pseudo : maurice

Certes, c'est un coup important à notre ego de mk, mais il y a 1300 chiros contre 86000 kinés, en France et leurs actes ne sont pas remboursés par dame sécu.
Alors, je trouve normal que nos instances, ordre et syndicats se battent pour effacer ou améliorer ce décret en notre faveur. Mais de là, dire que notre profession n'a pas d'avenir est très exagéré.

04/06/2018 - 08:32:35

Pseudo : madman

il y a 20 ans on galérait pour trouver un ostéo...depuis les écoles ont pointé le bout de leur nez jusqu'a ce que les ostéos pleurent d'être trop nombreux (article dans ostéomag du mois dernier je crois). Gageons que le nombre d'éliminés de médecine ayant quelques moyens se retrouvent dans les futures écoles de chiro qui vont se créer dans les dix ans à venir...
Le problème n'est pas tant le nombre et la qualités des professions qui sont en passe d'être en concurrence avec les kinés mais de savoir si l'on pourra rivaliser en qualité au vu du prix de la séance et de notre impossibilité de faire des dépassements dixit notre code de déontologie...et que les patients finiront peut être par envisager de payer de leur poche pour être debout. Nous ne garderont que les soins de haute volée (1/2 de dix ans, gériatrie, rhumato merdique...)

04/06/2018 - 09:50:17

Pseudo : Motani

Après, ne pas oublier que chiros ostéos et kinés ne font pas de la magie. Si les soins se prolongent et que les patients doivent sortir l’argent de leur poche, ils finiront toujours par se tourner vers les soins remboursés. Même si beaucoup de patients consultent aujourd’hui un osteo en première intention (peut être dû aussi au fait qu’il n’y a pas besoin d’ordonnance et donc de s’enquiquiner à voir un médecin pour les consulter), on les retrouve très souvent après. Le remboursement est et restera toujours un avantage monstrueux et vital pour nous.

04/06/2018 - 21:44:19

Pseudo : bixent

Je suis d’accord nous avons un avantage indéniable : nous sommes remboursés. Au jour d'aujourd'hui où tout est hors de prix , en France n'importe qui a le droit à une prise en charge gratuite qu'il ai mal au dos, qu'il ai une entorse où tout ce que vous voulez. Alors certes le prix de la séance pourrait être discuté mais cela est donnant donnant; on ne peut pas tout avoir non plus, nous sommes libres d’être conventionné il me semble .
Je pense que la profession de kiné devrait s'unir plus tôt que de critiquer son collègue sur la façon de travailler .L’intérêt dans notre métier c'est que nous pouvons soigner de multiples pathologies avec des traitements aussi variés les uns que les autres (manuel, machines, individuel, groupe...)cette panoplie offre un choix aux patients et c'est très bien.
En soignant toute la journée nous pouvons voir que toutes les personnes sont différentes et donc réceptives ou non à nos soins .Individuellement on ne peut pas soigner tout le monde , par contre tous les kinés dans leurs ensemble et leurs différence peuvent soigner tout le monde ou presque.

10/06/2018 - 00:24:27

la reconnaissance des chiro en grade universitaire va avoir pour effet pour ceux qui auront la chance d'avoir un boulot à l'hosto d'être mieux payé qu'un kiné.

14/06/2018 - 14:53:05

Pseudo : Guii

Ma crainte dans ce nouveau partage officiel de (certaines) compétences - auparavant exclusives des kinés - avec maintenant les chiro, réside justement dans cette différence entre eux et nous vis à vis du remboursement sécu.
Qu'est-ce qui empêchera, demain, un groupe de chiros de porter plainte contre les kinés pour concurence déloyale, au pretexte qu'ils font la même chose que nous mais eux ne sont pas remboursés par la sécu, d'où préjudice pour eux, et entrave à la sacro-sainte libre concurence ?
De là, 2 solutions pour réparer cette injustice :
- on rembourse la chiro ; ça n'arrivera jamais, ils ne sont pas reconnus comme profession de santé (comme les ostéos d'ailleurs) et la sécu ne va pas vraiment dans le sens de plus de remboursement, surtout pour des élèments sans preuve d'efficacité
- on dérembourse la kinésithérapie, tout du moins pour les domaines partagés avec les chiros, à savoir les consultations pour douleurs sans origine organique, lombalgie, cervicalgie communes et tutti frutti.
Je ne pense pas qu'on se dirige vers un déremboursement TOTAL, mais peut-être partiel en fonction des pathologies (traumatologie post-op, neuro, gériatrie ne seront pas déremboursés) ou un transfert du financement vers les mutuelles, donc ensuite variable en fonction de la couverture de chacun..

14/06/2018 - 22:14:17

Pseudo :

c'est lancé depuis au moins 25 ans (cf. le directeur national de la CPAM qui avait estimé que 70 % des soins de kiné étaient inutiles, discours paru en première page dans le KA à l'époque), alors on va finir par y arriver.
il parait que les grands changements prennent 30 ans.
on est dans les temps.

installation et avenant 5 (1 réponse - 13/06/2018)13/06/2018 - 17:27:06

Chers confrères bonjour !

Vivant et travaillant actuellement en région prochainement sur-dotée (Bouches du Rhône-PACA) je me pose certaines questions par rapport à l'avenant 5.

Premièrement, je comptais me domicilier dans mon nouveau chez moi, u
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Tocka13

Chers confrères bonjour !

Vivant et travaillant actuellement en région prochainement sur-dotée (Bouches du Rhône-PACA) je me pose certaines questions par rapport à l'avenant 5.

Premièrement, je comptais me domicilier dans mon nouveau chez moi, une maison plein pied avec local vide attenant où il y aurait possibilité de développer plus tard une activité après rénovation. Dans un premier temps je ne compte faire que des domiciles et garder cette option en vue. Ce n'est pas un projet sérieux mais je le garde sous le coude si l'activité uniquement domicile me pèse. En appelant l'Ordre, la secrétaire avait l'air de dire que je devais spécifier dans mon mail évoquant le changement d'adresse professionnel que je comptais faire uniquement des domiciles. Ma première question est donc, puis-je être empêchée une fois l'avenant passé, de créer un cabinet à la même adresse que celle où je déclare ma tournée de domiciles ?

Deuxième option, je pourrais travailler dans une ville limitrophe elle aussi futur sur dotée en tant qu'assistante. Toutefois, ne voulant pas "perdre" mon adresse de chez moi à cause du périmètre de non réinstallation et du zonage, j'aimerai quand même déclarer mon activité principale à mon domicile (et y faire une tournée de quelques domiciles pour la justifier)
Est-il possible, une fois l'avenant passé de déclarer un cabinet secondaire dans une autre ville ? Je n'ai trouvé dans le code de déontologie aucun texte l'infirmant mais vos lumières ne me seraient pas de trop

Merci de m'avoir lu !

13/06/2018 - 21:35:34

Pseudo :

il me semble malheureusement que c'est l'ordre qui va pouvoir répondre à tes questions: interroge-les par écrit.

Déclaration des fichiers patients à la CNIL (1 réponse - 11/06/2018)11/06/2018 - 20:28:04

Bonjour,
j'aimerais savoir ce qu'il en est de la déclaration des fichiers patients à la CNIL. Est-ce une obligation? Est-ce payant?
D'avance, merci!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kiné1

Bonjour,
j'aimerais savoir ce qu'il en est de la déclaration des fichiers patients à la CNIL. Est-ce une obligation? Est-ce payant?
D'avance, merci!

11/06/2018 - 23:18:57

normalement obligatoire mais ....nous sommes en France :))))))))

comptabilite (3 réponses - 10/06/2018)07/12/2017 - 13:59:27

Bonjour,
Pour la compta ANGAK OU AGAKAM merci pour vos réponses
Lire la suite...

Répondre Pseudo : lou

Bonjour,
Pour la compta ANGAK OU AGAKAM merci pour vos réponses

07/12/2017 - 14:29:43

Pseudo : Strelok

A mon avis les deux se valent, moi c'est Angak et pas de soucis...

06/06/2018 - 17:32:19

Pseudo : Hierocles

oui moi aussi angak depuis 24 ans

10/06/2018 - 00:13:37

Pour moi c'est l' agakam via Océvia, sans ploblème,et en plus, font la déclaration urssaf et carpimko à net entreprise.

declaration revenu osteo (2 réponses - 07/06/2018)07/06/2018 - 01:54:28

bonjour chers collègues. Je viens solliciter votre avis éclairé si possible au sujet de la déclaration des revenus ostéo pour une activité de kiné ostéo. d'après vous faut il déclarer les revenus d'ostéo à part pour
Lire la suite...

Répondre Pseudo : patapouf

bonjour chers collègues. Je viens solliciter votre avis éclairé si possible au sujet de la déclaration des revenus ostéo pour une activité de kiné ostéo. d'après vous faut il déclarer les revenus d'ostéo à part pour l'urssaf ou peut on, en dessous d'un plafond de revenus professionnel, ne pas le séparer des revenus totaux de l'activité de kiné ostéo et donc ne pas remplir la ligne B (autre revenus professionnels non salariés) de la déclaration à l'urssaf. merci de vos réponses et bonne journée.

07/06/2018 - 10:24:19

les revenus ostéos ne font pas partie des revenus conventionnés .

07/06/2018 - 18:40:04

Pour les chèques ou carte, la réponse est non....

Télétransmission sans ou avec ordinateur ? (0 réponse)11/06/2018 - 14:20:54

Bonjour à tous,

dans le cadre de mes visites à domicile, j'ai l'intention de me munir d'un terminal bi-fente, lecteur de carte vitale et de carte bancaire.
J'avoue que je ne sais quel choix faire entre les différentes solutions proposées : un appareil "nom
Lire la suite...

Répondre Pseudo : regis

Bonjour à tous,

dans le cadre de mes visites à domicile, j'ai l'intention de me munir d'un terminal bi-fente, lecteur de carte vitale et de carte bancaire.
J'avoue que je ne sais quel choix faire entre les différentes solutions proposées : un appareil "nomade" autonome grâce auquel on peut réaliser la saisie et l'envoi de feuilles de soins électroniques (FSE) ou plutôt opter pour un mode de stockage des FSE traitées postérieurement par ordinateur via un logiciel ?
Quels conseils pratiques pouvez-vous me donner à ce sujet ?

Merci

Régis

du libéral au salariat (8 réponses - 11/06/2018)06/06/2018 - 09:18:44

Bonjour

J'ai actuellement mon propre cabinet de kiné et d'ostéo, avec les avantages et inconvénient du libéral.
On me propose d'integrer un EHPAD en tant que salarié à 2350 net plus prime sur objectif envisageable (formation du personnel, creation
Lire la suite...

Répondre Pseudo : phi.a

Bonjour

J'ai actuellement mon propre cabinet de kiné et d'ostéo, avec les avantages et inconvénient du libéral.
On me propose d'integrer un EHPAD en tant que salarié à 2350 net plus prime sur objectif envisageable (formation du personnel, creation de bilan, vision globale des problematiques des résidents...)

J'avoue que je suis bien tenté. le salaire n'est pas mirobolant mais "honnête" pour du salariat tranquille.

du coup, se pose la question : vais je arreter le libéral totalement ou trouver un quart temps dans un cab le soir de 17h à 18h ? ça ne vaut peut etre pas le coup pour juste une ou deux heure par jours (j'ai deux enfant de 2 et 3 ans, j'aimerai en profiter)

Il est probable que d'ici deux ou trois ans (me connaissant) je veuille retourner en libéral. Que me conseillez vous administrativement : de tout cloturer ?
de me mettre en pause (Carpimko, urssaf, complémentaire) ? de continuer à payer pour ne pas perdre certains avantages (notre fameuse retraite mirobolante) ?

Parmi vous y en a t il qui sont passé du libéral au salariat pour revenir en libéral ?

D'avance merci pour vos réponses/conseils

06/06/2018 - 09:48:52

Pseudo : Victory

Par rapport à la possibilité de faire salariat + libéral, la question a déjà été posée plusieurs fois.
Déjà, il faut vérifier que le contrat salarié autorise la double activité.
Ensuite, au vu des charges fixes en libéral, surtout de la Carpimko (RC, RID et ASV, environ 2400€,) c'est pas très rentable de ne faire que quelques heures par semaine. Pour un mi-temps, à la limite ça peut passer, mais pas en dessous.

De même, je pense qu'il vaut mieux clore l'entreprise, quitte à la recréer plus tard, car tes cotisations URSSAF ne te serviront à rien (vu que tu seras au régime des salariés) et tes cotisations CARPIMKO seront trop faibles (puisque proportionnelles au revenu) pour avoir un quelconque avantage à ta retraite ; d'autant plus que si tu es salarié, les trimestres travaillés continuent de compter.

06/06/2018 - 22:55:24

Pseudo :

travail tranquille et bien payé. C'est à voir selon le tempérament.

07/06/2018 - 07:27:24

Pseudo : Jlo17

2350 euros en salariat , moi je signerai. Après difficile d'exercer l'ostéopathie, à moins de le proposer dans le plan de prévention du personnel. Visiblement on attend de toi autre chose que de la marchotherapie, c'est valorisant. J'ai déjà travaillé en Ehpad et qu'en on te le permet travailler le lien avec les équipes, proposer des ateliers, ...c'est passionnant. Attention quand même car certains groupes fonctionnent avec des regroupement pour les achats de matériel etc... ce qui limite grandement la liberté de manœuvre. Mais à toi de voir mais si tu choisis le salariés tu auras tes soirées, tes congés payés , les jours enfants malades... mais le salariat c'est aussi être confronté à la bureaucratie, au travail en équipe ...

07/06/2018 - 10:30:45

Pseudo : RECYCLOR

Le recyclage c'est un peu mon "rayon":

en 1er : c'est une évidence, le contrat en tant que salarié kinésithérapeute que vous allez peut être signer ne doit pas stipuler une incompatibilité d'exercice libéral concomitant.... s'il n'y a pas de notification = pas de restriction

en 2 : pour l'activité libérale :

-en ce qui concerne la pratique de la kinésithérapie conventionnée : faible rendement, avec toutes les charges fixes (URSSAF, CARPIMKO,Ordre etc...), les contraintes administratives, comptables etc..., selon moi : arrêt total de cette pratique dévalorisée, non rentable, en voie de paupérisation, ouverte aux plus grands nombres...

- pour l'ostéopathie : honoraires libres, pas ou peu de contraintes administratives, sous statut auto entrepreneur = peu de contraintes comptables, meilleure fiscalité, vraie pratique du libéral (type de patientèle non "assistée", augmentation à sa convenance de ses tarifs, profession valorisante, etc...)

Au final, en tant que de kiné salarié pratiquant l'ostéopathie à titre libéral, vous aurez les avantages du statut salarié ("assez bon" salaires fixes, retraite, congés payés, vacances...), et ceux de la pratique libéral avec un rendement horaire correct, sans l'obligation de faire 50 à 60 heures de travail par semaine...

Et cerise sur le gâteau, l'arrêt de la pratique de la kiné "conventionnée" est réversible (sauf si quotas), mais de toute façon un fois arrêtée vous n'y reviendrais pas...
De mon point de vue cette situation est peut être l'idéale, mais d'autres options peuvent être prise...garder son statut kiné et prendre un assistant pour faire la kiné, revendre son activité kiné ( pas cher je suppose...), etc...

07/06/2018 - 18:50:06

pose toi 2 questions:

Question 1: est ce que le delta de revenus entre ton libéral et l'activité salariée visée prévaut ou pas sur le plaisir de voir grandir tes enfants.

Question 2: matériellement parlant, est ce que le nouveau revenu suffit à ton train de vie sans trop se serrer la ceinture.

J'ai les 2 casquettes également, et si un jour je stoppe la kiné libérale, alors j'opterais pour salariat + ostéopathie libérale.

Bonne réflexion à toi, et surtout n'oublie pas de prévoir ta régulation urssaf en cas de cessation d'activité.

09/06/2018 - 08:19:49

Pseudo : gilloutyyann

RECYCLOR, je me demande si ton avis péremptoire est si réaliste que ça, au vu de tous les ostéos qui, autour de moi, galèrent en fin de mois, et leur double casquette, comme vous dites, n'est pas un choix, juste de la survie

09/06/2018 - 17:21:16

Pseudo : RECYCLOR

à gilloutyyann

De fait tu as en partie raison, la production d'ostéos à la "chaîne" fais que le marché en terme de quantité est très très saturé...pour la qualité c'est une autre histoire...
Pour notre "ami" une base salariée "relativement honnête" (2300 € net / mois pour commencer) avec en plus un complément libéral en tant qu'ostéopathe est selon moins le plus économiquement "viable" à court et moyen terme, et le plus "opportun"...mais présente quelques faiblesses...
A titre personnel j'ai fais le choix d'ouvrir mon cabinet d'ostéopathie il y a 10 ans, en "liquidant" mon cabinet de kiné conventionné en faisant des remplacements kinés le temps que je puisse vivre de l'ostéopathie ( dans une zone en surdensité).
Ce qui est une évidence, c'est que pour changer de vie a l'instar de mon exemple, c'est qu'il te faut une paire de "corones" solides et bien accrochées, ce qui en général et en particulier pour la profession de kinésithérapeute fait défaut (entre autres, je qualifierais les représentants syndicaux de la kiné plutôt du genre "eunuques").
De plus je mentirais en disant que l'affaire est simple, c'est un vrai parcours du combattant avec des épreuves, comme la baisse de son pouvoir d'achat, passer d'un agenda plein à un agenda vide du jour au lendemain, la perte de reconnaissance sociale au quotidien etc...
La clef de la réussite pour ce virage professionnel est de se diversifier, par l'ostéopathie par exemple ou d'autres activités "hors sécurité sociale" avec un temps de préparation conséquent...
L'idée est de ne pas regretter à posteriori son inertie en se contentant d'une vie professionnelle médiocre, comme fonctionne la kinésithérapie conventionnée...
Méditez chers confrères et consoeurs sur ces quelques mots, avant que le temps vous manque...Courage ! Fuyons ...

11/06/2018 - 10:03:27

Pseudo : phi.a

Je suis d'accord avec tout ce qui est.
et merci pour vos commentaires.

Je vois que malgré une métier "agréable" (masser les gens, leur faire du bien, avoir leur sympathie), la kinésithérapie devient insideusement un métier stressant.

ça se voit régulièrement sur ce forum et sur la politique de santé de la kinésithérapie.

L'ostéo souffre elle aussi d'une disproportion entre l'offre et la demande.

Donc je vais :

arreter le libéral kiné et ostéo.
cloturer mon urssaf/carpimko...

et reprendre ensuite un autre cabinet d'ostéo (qq heures par semaines)

comme ça, la transition est faite, et pas de piege de mélanger kiné et ostéo (ce que je faisais malheureusement)

merci

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036