?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

J’apprends tous les jours (11 réponses - 13/06/2019)10/06/2019 - 08:49:47

Je lis en cette matinée fériée sur «  Le Parisien « 

L’article traite de l’hôpital public
Une dame répond : «  mon fils MG a quitté hôpital pour s’installer à son compte et dénon
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Vengeur masqué

Je lis en cette matinée fériée sur «  Le Parisien « 

L’article traite de l’hôpital public
Une dame répond : «  mon fils MG a quitté hôpital pour s’installer à son compte et dénoncer l’argent mal utilisé comme les billets d’avions payés par la cpam pour se faire soigner en France « 

Le MG est installé en Guadeloupe

Pas belle la vie ????

11/06/2019 - 20:50:19

Pseudo :

et à part ça, vous savez qu'il y a 7 millions de CMU en France?

11/06/2019 - 21:16:09

Pseudo : Vengeur masqué

Plus que ça

11/06/2019 - 22:09:36

Pseudo :

C M U et l'A M E combien ?

11/06/2019 - 23:01:07

Pseudo :

Non, il n'y en a pas 7 millions, il y en avait 2.5 millions en 2015, ça doit approcher des 3 millions...
http://www.cmu.fr/statistiques.php

11/06/2019 - 23:13:55

Pseudo : Yves MKDE

En prenant votre source comme référence, je peux lire qu'il y a 5,5 (CMU-C) + 1,46 millions (aide à la complémentaire) au 31/12/2016 comme bénéficiaires (il faut rajouter les ayant droit si je comprends bien), §1.1 et 1.2, soit un total 7 millions !

12/06/2019 - 21:43:49

Pseudo :

on n'a pas peur, on est juste dans une situation inextricable.

13/06/2019 - 07:37:20

Pseudo :

@Yves MKDE
oui 7 millions de "complémentaires", mais pas 7 millions de CMU de base.

13/06/2019 - 09:16:15

Pseudo : RECYCLOR

A Henri

" Après ils vont travailler c'est normal !!!"... et moi mon papa c'est le père Noël, ma maman me fait des crêpes tous les jours avec de la bonne confiture du jardin, je vis dans le monde enchanté des Bisounours, je vais gagner au Loto demain...ou après demain...
En attendant les travailleurs et contribuables de France sont assujettis à toujours plus d'impôts et de taxes sans aucune contrepartie = 2000 milliards de dettes, mais CHUT !!! tout va bien !!! Circulez il n'y a rien à voir !!

13/06/2019 - 13:31:16

Sans religion????

Tu es sûr ?

13/06/2019 - 15:24:14

Pseudo : Motani

En même temps, je ne suis pas certain que la religion soit un modèle de compréhension et de tolérance >_<

13/06/2019 - 18:34:48

Ok man

Site d'achat matériel (10 réponses - 17/06/2019)20/12/2017 - 19:00:17

Bonjour,
je suis entrain de créer mon cabinet. Quel site Internet me conseillez vous pour l'achat du matériel (table, draps...) ?
Merci d'avance pour les conseils .
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mp

Bonjour,
je suis entrain de créer mon cabinet. Quel site Internet me conseillez vous pour l'achat du matériel (table, draps...) ?
Merci d'avance pour les conseils .

20/12/2017 - 22:59:27

Pseudo : patrick.l

le moins cher c'est encore d'acheter du matériel d'occasion :
https://www.leboncoin.fr/materiel_medical/offres/

09/02/2018 - 22:25:30

Pseudo : KIPP

laboutiquedukine.com
tu envoies ta liste, ils te repondent avec un devis avec des variantes, top!

16/02/2018 - 12:03:16

Pseudo : igor

canmk . fr

c'est pas mal

16/02/2018 - 13:15:37

Pseudo : reboot

Félicitations tout d'abord
Pour le périssable, je préfère le local, pratique en cas de dépannage.
Pour les tables neuves peu importe

17/02/2018 - 01:57:24

Pseudo : nikitwo

Promokiné/elitemédicale, ils sont sérieux.

20/02/2018 - 18:59:28

Pseudo : Milka

table chez Franco, fabrication sur mesure avec ta finition, made in France....

Bonne ristourne si plusieurs achats

Sinon Sissel, très pro et également geste commercial sur commande pour une installation

21/02/2018 - 21:03:06

Pseudo : kikooo

Bonjour et félicitations!
Suire médical pour les tables (mais je crois que ça dépend de la localisation!), magasin de matériel médical de ma ville (franco de port: pas plus cher que sur internet!), site Décathlon pro, électrofitness.
Bon courage!

12/03/2019 - 12:43:03

Pseudo : Max

MyMeglio.fr !

Un large choix de petit matériel, excellente qualité, prix abordable.

12/03/2019 - 21:16:26

Pseudo : reboot

T'as au moins dû te servir d'une bèche pour déterrer ce post!

17/06/2019 - 12:07:27

Pseudo : KEVIN31

Bonjour,

Vous pouvez me contacter au 06.37.30.94.43.

La société SWIMS propose une large gamme d'appareil qui vous est destiné.
Kévin

Cumul libéral et salarié avantageux ? (5 réponses - 17/06/2019)15/06/2019 - 08:21:31

Salut à tous,
Voilà je souhaite prochainement racheter un cabinet de kiné existant et souhaiterai cumulé un poste salariat 20h/ semaine et faire les après-midi au cabinet.
Pour ceux qui l’aurait déjà est-ce avantageux ? J’ai peur de
Lire la suite...

Répondre Pseudo : alisondet

Salut à tous,
Voilà je souhaite prochainement racheter un cabinet de kiné existant et souhaiterai cumulé un poste salariat 20h/ semaine et faire les après-midi au cabinet.
Pour ceux qui l’aurait déjà est-ce avantageux ? J’ai peur de la double cotisation etc..
merci d’avance pour vos lumières !

15/06/2019 - 19:36:05

ca ne sera pas double cotisations puisque les revenus pris en charge pour le calcul des cotisations libérales sont tes futurs BNC.

le souci c'est que ton BNC ne reposera que sur un travail libéral à mi temps et donc tu auras du mal à faire un gros BNC ( sauf à prendre 4 patients en meme temps mais ceci est un autre débat )

15/06/2019 - 22:54:53

Une partie des cotisations sont fixes et représenteront un gros pourcentage pour un mi-temps, un pourcentage plus faible pour un temps plein en libéral.

16/06/2019 - 09:16:52

Pseudo :

Quelle que soit la raison, on peut vouloir cumuler libéral et salariat, c'est entendu.Mais un cabinet qui ne fonctionne que l'après-midi, c'est compliqué en terme de clientèle, à moins de proposer une plage large de type 12h00-20h00. Cela t'amènerait à une belle charge de travail quotidien, comme autrefois les kinés la connaissaient. Veux-tu vivre ainsi?

16/06/2019 - 11:09:08

Pseudo : ph.collas

Dans la pratique, le statut salarié-libéral est souvent difficile à gérer. N'oublie pas que les charges du cabinet seront les mêmes, que tu travailles à temps partiel ou à temps complet.

17/06/2019 - 10:02:58

Pseudo : Victory

Plus rentable qu'un temps plein libéral ? non
Plus rentable qu'un temps plein salarié ? pas sûr
Pour les raisons invoquées par Yves (surtout les cotisations carpimko, mais aussi logiciel, ordre, assurances, ...)

L'avantage de ce système est quand tu crées un nouveau cabinet à partir de rien, cela permet d'éponger le besoin de trésorerie avant le développement de la patientèle. Mais dans ce cas, ça sera temporaire (1 voire 2 ans, en fonction du développement du cabinet.)

A vérifier que ton contrat salarié permette la double activité, et bien évalué quand partir, car si tu as de la demande au cabinet et que tu ne peux pas y répondre car tu dois faire tes heures salariées, tu risques de perdre des patients.

zone surdotée (5 réponses - 17/06/2019)16/06/2019 - 21:55:46

Bonjour, je suis propriétaire d'un cabinet sur une ville surdotée avec 3 assistants. 2 parmi eux vont me quitter pour s'installer au delà d'un périmètre de 5km en respectant la clause. si l'on doit maintenir le nombre de kinés constant, cela veut dire que je
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Occilupo

Bonjour, je suis propriétaire d'un cabinet sur une ville surdotée avec 3 assistants. 2 parmi eux vont me quitter pour s'installer au delà d'un périmètre de 5km en respectant la clause. si l'on doit maintenir le nombre de kinés constant, cela veut dire que je ne peux pas embaucher qqn d'autre ? merci de vos réponses.

16/06/2019 - 22:48:01

Pseudo : Tu le c

Oui
Il faut voir avec la sécu et envoyer une lettre pour que ton dossier passe en commission, il faut 1 mois pour la réponse.

16/06/2019 - 22:56:50

Pseudo : Tu le c

Attention il faut que sur ton contrat avec eux soit notifié que ceux ci peuvent pas s'installer dans ton bassin de vie après rupture de contrat si tu es en sur-doté. Car cela n'est pas le cabinet qui a le conventionnement des kinés( l'adresse)et celui ci peut très bien être donné ailleur dans ton bassin de vie! Donc il ne faut pas que t'es assistants s'installent sur ton bassin de vie , il faut voir avec la cpam et syndicat , et l'ordre pour ton contrat vis à vis de t'es assistants.( attention il faut pour garder le poste que l'assistant ne soit pas resté que deux mois!)
Bon courage car il faut faire un mini dossier pour la cpam.

16/06/2019 - 22:55:21

s'ils restent dans la zone en effet .

mais attention le conseil d'état doit rendre son avis concernant l'avenant 5 ce mois ci

17/06/2019 - 07:33:54

Pseudo : vengeur masque

5 kms????

et la duree ???

17/06/2019 - 09:37:12

Pseudo : whomval

D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de QUAND le conseil d'état donne son avis concernant l'avenant 5?
Merci

Conseils pour monter un cabinet en solo (11 réponses - 14/06/2019)11/06/2019 - 21:17:02

Bonjour, j'aimerais créer mon cabinet.Des conseils à me donner, bail ou achat de mur? coté administratif, que faut il faire comme démarches? coût ?... merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : charline44

Bonjour, j'aimerais créer mon cabinet.Des conseils à me donner, bail ou achat de mur? coté administratif, que faut il faire comme démarches? coût ?... merci

11/06/2019 - 21:18:21

Pseudo :

Tu fais quoi dans la vie?

11/06/2019 - 23:01:37

Pseudo : charline44

je travaille à mon compte en kiné à domicile. l'inconfort lié aux déplacements me pousse à envisager une installation en cabinet, mais je ne veux plus de collaboration.

12/06/2019 - 14:56:22

Pseudo : Leonarda

L'idéal est d'acheter les murs,c'est toujours bon comme revenus complémentaires pour la retraite.
Si tu achètes un appartement il faut verifier dans le règlement de copropriété, si l'immeuble peut accueillir une profession libérale. Même si c'est le cas, il faut demander à la mairie l'autorisation de changement de destination d'usage de l'appartement (passage de local d'habitation en local professionnel). Il ne faut pas oublier de verifier si l'entrée de l'immeuble est aux normes PMR. Tu peux néamoins demander une dérogation à la prefecture si l'immeuble n'est pas aux normes et si les copropriétaires refusent les travaux dans les parties communes.

12/06/2019 - 16:35:53

Pseudo : Nova

Le cabinet il faut que soi au normes obligatoirement( toilette handicapés, entre handicapes etc?...)au on peux avoir une activité dans le cabinet même s’il n’est pas au norm?merci d’avance

12/06/2019 - 17:17:29

Pseudo :

faites un effort BORDEL pour le francais

12/06/2019 - 20:25:14

Pseudo : Gendarme Hesson

"Chut !!! il ne faut pas ne parler ................."
"CHUT !! CHUT !! allé on passe à autre chose"
"Les jeunes sont orthographophobes !!"

Pas de doute Henri, vous restez encore jeune.

12/06/2019 - 21:44:30

Pseudo : reac

« Des conseils à me donner, bail ou achat de mur? coté administratif, que faut il faire comme démarches?  »

Que faut-il faire comme démarche : se prendre en main et ne pas venir sur un forum en posant de vagues questions vagues en attendant de recevoir un guide détaillé personnalisé et gratuit.

Sinon je peux te parrainer et faire toutes les démarches avec toi pour seulement 5000€ et 5% de ton CA les 10 premières années... le prix de la tranquillité...

12/06/2019 - 21:46:27

Pseudo :

les étrangers peuvent arriver, ils n'écrivent pas plus mal que nous, et travaillent un peu plus. On est foutus.

13/06/2019 - 21:15:32

Pseudo : charline44

Merci Leonarda pour ta réponse, la seule en lien avec la question

13/06/2019 - 21:28:36

Pseudo : reac

Salut Charline

Relis bien ma réponse car elle etait tout à fait en lien avec la question

J’ai oublié de te dire qu’il faudra mettre ta plaque au mur et ton nom sur la sonnette. Et le matin il faut se lever pour arriver à l’heure.

14/06/2019 - 12:07:16

Pseudo :

Fyzea

Double activité, départements différents (10 réponses - 12/06/2019)04/06/2019 - 22:51:40

Bonsoir à Tous!
Je suis titulaire d’un cabinet avec ma collègue, mais j’aimerais commencer à faire des séances à domiciles dans le département a côté ( où j’habite.)
Quelqu’un peux m’expliquer comment p
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Marie

Bonsoir à Tous!
Je suis titulaire d’un cabinet avec ma collègue, mais j’aimerais commencer à faire des séances à domiciles dans le département a côté ( où j’habite.)
Quelqu’un peux m’expliquer comment procéder?il me faiut un autre cps? Comment faire avec le logicielle, on peux pointer deux départements sur le même logicielle?

Merci d’avance!

05/06/2019 - 08:00:23

Pseudo : Geo

Tu souhaites faire des domiciles dans un autre département mais ton adresse pro restera la même ? Si c’est le cas alors, à mon avis, tu n’as rien à changer. Si même adresse pro, même CPS et donc tout est fait comme d’habitude.

Attention toutefois, j’ai ouïe dire que si tu fais des domiciles proches de ton domicile, tu ne peux pas facturer les IK depuis ton cabinet si ceux-ci sont supérieurs à ceux d’un cabinet plus près des domiciles.

Si tu avais une autre adresse pro alors là il y aurait des démarches à faire.

05/06/2019 - 08:21:06

Pseudo : Claire

Bonjour! Merci pour la réponse, oui, par l’instant mon adresse pro reste la même, mais si j’ai plus de travail plus tard sur mon activité secondaire soins à domicile ( a côté chez moi) je dois changer l’activité secondaire à principal et donc changer d’adresse pro?
Il faut respecter un pourcentage entre activité principal et secondaire?

Si plus tard je quitte le cabinet ,je peux garder la même adresse pro si mon activité principal reste dans le même département et je décide faire que des domiciles?

Merci d’avance

05/06/2019 - 08:32:35

Si j’ai décidé changer de département et faire que des soins à domicile, quelle adresse pro donner (chez moi)et comment calculer la taxe d’habitation?Merci

05/06/2019 - 14:40:33

Pseudo : Geo

Si tu ne fais que des domiciles et que tu n’as pas de local professionnel, l’adresse sera ton domicile (comme un kiné remplaçant).
Concernant la taxe d’habitation je ne sais pas si elle sera modifiée.

Tu voulais parler de la CFE non ? Elle sera calculée par l’administration fiscale en lien avec la surface que tu déclarera, tu recevras un papier pour cela.

Il te sera possible de déduire une partie de tes charges de domicile du coup (EDF, etc.) en fonction de la surface utilisée à titre pro.

05/06/2019 - 15:27:19

Pseudo : ppa

??
Marie ou Claire va remplacer qui?
Soit tu fais des domiciles près de chez toi en te servant de l’adresse pro ou tu exerces actuellement et dans ce cas tu te sers de ta CPS ou feuilles de soins, soit tu ouvres un autre cabinet et tu refais les démarches auprès du conseil de l’ordre de l’autre département, CPAM, etc..
En ce qui me concerne mon cabinet est limitrophe de 3 départements, j’y soigne des patients de ces 3 départements au cabinet ou domicile sans problème

07/06/2019 - 00:52:06

Merci beaucoup de votre aide!!

07/06/2019 - 14:10:43

Pseudo : contreordre21

attention, vous devez signaler votre changement d'activité à votre ordre départemental de rattachement même si vous exercez dans le département voisin.
-en fonction de l'inversion de votre activité vous serez peut-être amenée à vous réinscrire dans le département voisin
-si vous êtes confrontée à un problème dans le département voisin (avec un patient ou un collègue) l'ordre risque de vous créer des ennuis si vous n'avez pas signalé votre changement d'activité (si celle-ci est pérenne et assimilable juridiquement à une activité principale)

10/06/2019 - 23:24:24

Merci de votre réponse !
Quelqu’un peux me dire combien de mètres carrés vous aviez déclaré chez vous pour votre activité à domicile?

Et il possible faire kine à domicile sur 2 départements et un plus un assistanat en attendant faire une clientèle ?

Comment se donner à connaître un plus d’aller voir les docteurs ?
On peux mettre une petite plaque dans la boîte lettre quand on fait kine à domicile?

Merci!!

11/06/2019 - 08:31:38

Je crois me souvenir qu'il y a une case à cocher activité à domicile sur la déclaration pour la CFE. Après, tu mets le nombre de m² que tu veux, la surface de ton bureau par exemple. De toute façon, tu paieras autant que si tu as un cabinet de 200m², la CFE est forfaitaire pour les petites entreprises, et commence à augmenter au moins au-delà de 500m²

12/06/2019 - 16:38:48

Merci beaucoup de vos réponses

Et un combien de temps vous aviez réussi à faire une clientèle?
Vous conseille mieux faire que des domiciles au plutôt mieux s’installer dans un cabinet ( ouvrir un cabinet)?

DS PAMC (1 réponse - 11/06/2019)11/06/2019 - 15:05:07

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si les contisations "retraite complémentaire", "l'invalidité-deces" et "l'avantage veillesse" entrent dans les cotisations obligatoires (et donc à réintégrer pour le calcul csg/crds) ?
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : nouveau_declarant

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si les contisations "retraite complémentaire", "l'invalidité-deces" et "l'avantage veillesse" entrent dans les cotisations obligatoires (et donc à réintégrer pour le calcul csg/crds) ?
Merci

11/06/2019 - 15:41:56

L'intégralité des cotisations CARPIMKO rentre dans la case cotisations obligatoires.
Les cotisations qui n'y rentrent pas sont la CSG/CRDS (déductible ou non), la CFP (autre impôt) et le CURPS (cotisation syndicale et professionnelle.)

Zrr et création entreprise (8 réponses - 10/06/2019)09/06/2019 - 11:05:02

Bonjour,

Je voudrais me relancer en libéral et j’ai quelques questions. Merci à ceux qui m’aideront :)

J’ai la possibilité de m’installer en zrr, des personnes on déjà fait cet essai, à ce que j’ai lu, exoné
Lire la suite...

Répondre Pseudo : vgta

Bonjour,

Je voudrais me relancer en libéral et j’ai quelques questions. Merci à ceux qui m’aideront :)

J’ai la possibilité de m’installer en zrr, des personnes on déjà fait cet essai, à ce que j’ai lu, exonération d’import et de cfe sur 5 ans (achetant une maison cela peut être agréable). Il faut juste être en frais réel (gros désavantage ou pas? De mon expérience en lib et avec le nouveau plafond du micro bnc, il est plus avantageux d’être au réel?)

J’aimerais tourner avec un salaire d’environ 2000€, une idée (moyenne bien sûr) du nombres d’heures / patients semaines à faire. Avec 1 patients par 30 min.

J’ai passé une formation en énergétique et j’aimerais la pratiquer. Cela donne des séances d’une heure environ pour un tarif de 40-60€ selon les pratiquants.
Est-il préférable de créer un nouveau statut entreprise ou de rester sous le statut kiné en hors conventionner. Niveau fiscalité, tva, urssaf... quel est le plus avantageux.

Merci de vos aides

09/06/2019 - 14:13:28

Pseudo : desabused man

parce que tu penses qu'en ZRR les gens ont les moyens de se payer du non remboursé ?

09/06/2019 - 14:37:42

Pseudo : vgta

Encore une fois réponse inutile c’est triste.

Sais-tu où j’envisage de m’installer?
Sais-tu ce qu’est une zrr? Une zfu?

Encore un qui n’a pas de cran et qui préfère casser les autres pour mes amener à son niveau inférieur...

Merci aux bons gens qui auront une aide à m’apporter, pour les autres, vous avez Facebook!

09/06/2019 - 15:48:34

Pseudo : ary31

Hello, impots 5 ans à 100%, 6 ieme à 75 et 7ème à 50%. CFE dépend de la collectivité -chez moi c'était supprimer mai j'ai pu bénéficier de 3 ans d'exonération Cfe pour création d'une entreprise nouvelle. Pendant l'exonération il faut tt déclaré en réel sinon tu va perdre définitivement

09/06/2019 - 15:50:41

Pseudo : ary311

Tt déclarer en réel sinon tu vas perdre définitivement l'exonération. Pour le reste je sais pas j'ai commencé il y a 1 an

09/06/2019 - 16:15:07

Pseudo :

vgta, tu t'es payée desabused, mais il a raison.
Tu t'en rendras compte quand tu seras installée dans ta zrr.
Bonne chance à toi, et vive le déconventionné!

09/06/2019 - 21:20:28

t’inquiète désabused man .....moi aussi je me faisais démonter lorsque je tentais de mettre les confrères en garde et de les prévenir de l’incongruité de certains projets ...

du coup , je n'interviens plus sur ces sujets , je laisse chacun se planter comme il l'entend....

10/06/2019 - 10:37:37

Pseudo : vgta

Si ça peut te rassurer et peut être répondre à mes differentes Questions, cette zrr si situe plutôt en zone « riche ». Elle est entre plus ou moins trois grosse villes, j’ai été surpris que cette zone existe ici et c'est pour ça que ça peut être une bonne opportunité.
Si ça peut te permettre te m’aider dans mon questionnement!

10/06/2019 - 15:25:49

Pseudo : desabused man

non
plus envie .

Surveillance caméra domicile (3 réponses - 09/06/2019)08/06/2019 - 23:11:53

Bonjour à tous,

Je prends en charge une personne allité au domicile et dans la chambre sa famille a une caméra de surveillance.
La famille du patient a le droit à nous surveiller en vidéo pendant les soins ?

Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kako82

Bonjour à tous,

Je prends en charge une personne allité au domicile et dans la chambre sa famille a une caméra de surveillance.
La famille du patient a le droit à nous surveiller en vidéo pendant les soins ?

Merci

08/06/2019 - 23:31:25

Pseudo :

vu l'ambiance, à ta place je m'en irais.

09/06/2019 - 11:15:50

Pseudo : Canne pour vieux

Bonjour,
je ne sais pas si c'est légal ou pas, mais chez un patient à domicile, je retrouve également une caméra.
C'est avant tout pour la femme une surveillance de son mari alité, je la comprend et personnellement, ça ne me dérange pas du tout, elle m'a prévenu qu'elle la branchait seulement en son absence.
Pour l'anecdote, elle a pu ainsi visionner il y a quelques années un kiné en train de dormir sur une chaise à côté de son époux.
C'est sûr que si tu es toujours filmé après plusieurs mois, c'est un peu troublant et la relation de confiance en prend un coup, mais on peut aussi comprendre la méfiance et l'anxiété de beaucoup de familles s'occupant de personnes vulnérables au quotidien.

09/06/2019 - 18:07:11

Pseudo :

nous sommes vulnérables nous aussi, et même très!
les copains peuvent en témoigner, avec ou sans caméra!

Questionnaire : prématurité et kinésithérapie (11 réponses - 07/06/2019)16/05/2019 - 19:46:26

Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'ai réalisé un protocole expérimental dans le but d'étudier la marche des enfants grands prématurés (sans séquelles neurologiques évidentes) sous diff&eacu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : ClaireL

Bonjour à tous !
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'ai réalisé un protocole expérimental dans le but d'étudier la marche des enfants grands prématurés (sans séquelles neurologiques évidentes) sous différentes conditions.
Je souhaitais agrémenter mes résultats pour l'oral en m'orientant sur la prise en soins en masso-kinésithérapie.
J'aimerais ainsi connaitre l'avis des kinésithérapeutes ainsi que des parents de ces enfants quant aux retards possibles et leur prise en soins.
Je vous sollicite donc pour répondre au questionnaire ci-dessous si vous avez quelques minutes ! Si vous connaissez des personnes concernées qui seraient intéressées, n'hésitez pas à leur transmettre 😃. Merci beaucoup, ce serait une aide précieuse !
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !
Claire, étudiante en 4ème année de Masso-kinésithérapie.

Questionnaire professionnels :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSezM8DgTN4aY-VRCXviB8QBXI8knxDV_WrSZJ8F62jg4tRhDQ/viewform?usp=sf_link
Questionnaire parents :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfEAtk7jgV4bAJfXD-bHsuuk5g957zxd2EieWvDeC6anbQ24A/viewform?usp=sf_link

16/05/2019 - 20:00:12

Et encore !
Pouvez-vous nous donner l'adresse pour lire votre travail ?
Ou bien comme pour tous ces questionnaires nous ne verrons jamais les résultats !

16/05/2019 - 20:34:11

Pseudo : ClaireL

Bonjour,
Si vous souhaitez je peux vous communiquer les résultats de mon protocole expérimental sur la marche des enfants. Une fois le questionnaire clos, si vous me faites passer une adresse mail, j'aurai le plaisir de vous communiquer également de celui-ci.

16/05/2019 - 21:04:24

Je ne peux mettre mon adresse mail en public mais vous pouvez mettre votre travail sur le net et nous donner l'adresse pour lire votre travail.

16/05/2019 - 21:47:21

Je ne souhaite pas divulguer mes résultats en ligne en revanche, si vous m'envoyez un mail à l'adresse suivante (claire.loiseleux@etu.unilim.fr), je vous communiquerai les résultats avec grand plaisir.

17/05/2019 - 08:26:07

Pseudo :

Pourquoi ne pas vouloir mettre les résultats en ligne? De toute façon, le mémoire sera publiée par l'université et sera visible sur kinédoc.
Et un questionnaire pour le mémoire le 17/05 sachant que la soutenance a lieu vers mi-juin, ça fait un peu dernière minute. Moi, on devait rendre le mémoire pour fin avril, afin que le jury ait le temps de le passer au test de plagiat et de le lire et d'en discuter entre eux.
A moins que ça ait changé avec la réforme des études.

17/05/2019 - 08:45:13

Pseudo : Leonarda

Et moi pour le DE on avait 2 Mises en situation pratique. Il n'y en a plus maintenant ....

17/05/2019 - 09:22:38

Je tiens à préciser que j'ai déjà rendu mon mémoire dont le thème était la marche des enfants grands prématurés, j'ai réalisé une étude expérimentale pour cela.
Ce questionnaire a uniquement pour but de me donner des réponses supplémentaires pour compléter mes résultats pour l'oral. Etant donné que je viens de rendre mon mémoire, je ne pouvais pas faire ce questionnaire plus tôt. Ce n'est donc pas le centre de mon mémoire.
Si vous ne souhaitez pas me répondre, il n'y a pas de problème.

17/05/2019 - 19:59:36

Je tiens à remercier Claire car elle m'a envoyé un résumé de son travail et le sujet est intéressant bien que déjà connu par ceux qui travaillent dans le domaine. C'est la première à faire cela et je lui en dis merci. J'aimerai bien lire la totalité de son travail peut-être après sa soutenance.

18/05/2019 - 09:44:46

Pseudo : Bbr

J'ai répondu , bon courage, c'est du bon boulot!

22/05/2019 - 11:57:31

Merci à ceux ayant déjà apporté une réponse. Le questionnaire est toujours en cours si vous souhaitez y répondre.
Les réponses étant anonymes, si certains d'entre vous veulent en connaître les résultats n'hésitez pas à me le faire savoir par mail.

07/06/2019 - 19:24:49

Bonjour à tous,
Voici les résultats obtenus à l'aide de ces questionnaires :

Questionnaire pour les kinés (19 réponses) :
Les troubles moteurs, respiratoires et de la marche sont bien connus, mais les troubles attentionnels, comportementaux, émotionnels (...) ne sont presque jamais cités.
Les techniques utilisées sont principalement motrices et respiratoires également. Je n'ai retrouvé qu'une fois un travail en double tâche et une fois des conseils prodigués aux parents
Pour les enfants sans séquelles neurologiques évidentes : 8 kinés ont observés une influence du bruit sur la motricité et 9 de la double tâche

Questionnaire pour les parents d'enfants prémas (87 réponses mais je n'en ai gardé que 73 car j'ai exclus ceux ayant des troubles neuro évidents) :
38% des parents n'ont jamais eu d'informations concernant le futur développement de leur enfant et des troubles pouvant apparaitre
Pour ceux qui ont été informés, une fois de plus, les troubles moteurs ont été évoqués mais presque rien niveau émotionnel, comportemental, attentionnel...
56% des parents ont observé des réactions émotionnelles excessives face au bruit
55% auraient aimé avoir une séance informative de la part d'un kiné, 11% auraient aimé avoir une PEC kiné plus régulière et 23% auraient aimé avoir une séance informative + un suivi plus régulier. Seuls 8 parents ne pensent pas avoir besoin de séances en plus (sachant que leurs enfants sont déjà bien suivis).

Ce ne sont que les résultats principaux, si vous souhaitez plus de détails n'hésitez pas à demander.
Merci à ceux ayant accepté d'y répondre, ils ont concouru à l'élaboration de ma soutenance orale.
Claire.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036