?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

quelques chiffres.... (8 réponses - 23/08/2019)07/08/2019 - 18:39:48

pour ceux qui pensent que le pays basque est un eldorado

- plus de 600 kinés sur le BAB: Biarritz-Anglet-Bayonne

-dans le 47: 263 kinés !!!!!!

Lire la suite...

Répondre Pseudo : vengeur masque

pour ceux qui pensent que le pays basque est un eldorado

- plus de 600 kinés sur le BAB: Biarritz-Anglet-Bayonne

-dans le 47: 263 kinés !!!!!!

08/08/2019 - 08:31:03

Pseudo : Olivier26

Tu confirmes donc ce que je te disais puisque cela veut dire que le pays basque est très attractif et recherché par les kinés. Par conséquent c'est beaucoup plus simple de revendre sa clientèle dans ce coin plutôt qu'au fin fond de la lozère ou personne ne veut s'installer !

08/08/2019 - 09:12:27

Pseudo : vengeur masque

effectivement!

pour l'attractivite c'est une autre discussion!!!!

08/08/2019 - 09:38:16

Pseudo : RECYCLOR

Ostéo BAB = 159 à ce jour ...

09/08/2019 - 23:09:11

Pseudo : reboot

Et 441 espagnols dans les piscines donc...

23/08/2019 - 08:33:16

Pseudo : madman

jour chômé aujourd'hui? ou bien vous avez vos badges rouges?

23/08/2019 - 13:37:40

travail à 30mn de biarritz!!!

23/08/2019 - 19:49:33

Pseudo : patrick.l

en effet il ne devait pas faire bon etre kiné ( ou infirmière ou médecin) à Biarritz ce we ....

23/08/2019 - 22:21:55

Pseudo : Vengeur masqué

Le we n’est pas encore entamé !!!!!

equivalence STAPS/KINE (1 réponse - 23/08/2019)23/08/2019 - 15:26:08

Bonjour,
pourriez vous m'informée sur les passerelles entre STAPS et kiné.
Je sais qu'après une licence Staps et donc le statut de sportif de haut niveau , il y a une équivalence en 1ère année mais je crois qu'il existe aussi la possibilité de
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Delph

Bonjour,
pourriez vous m'informée sur les passerelles entre STAPS et kiné.
Je sais qu'après une licence Staps et donc le statut de sportif de haut niveau , il y a une équivalence en 1ère année mais je crois qu'il existe aussi la possibilité de remplacer la 1ère année PACES par la 1ère année STAPS...
Avez vous des infos ?
Merci d'avance

23/08/2019 - 15:35:31

Pseudo : Leonarda

Ca m'a toujours fait sourire les STAPS qui deviennent kiné et qui cherchent à travailler en libéral EHPAD. Bien sûr il ne faut pas généraliser et ce ne sera certainement pas ton cas.

Quant à ta question, je n'ai pas de réponse mais c'est facilement trouvable.

A p a (6 réponses - 15/08/2019)11/08/2019 - 00:00:46

Où sont les syndicats, l’ordre ?

Invivox.com formation pour les APA ou Groupama vous rembourse le sport santé , voir le programme de formation.... on est mal ... il va rien nous rester bientôt!!!!

Lire la suite...

Répondre Pseudo : Tu le c

Où sont les syndicats, l’ordre ?

Invivox.com formation pour les APA ou Groupama vous rembourse le sport santé , voir le programme de formation.... on est mal ... il va rien nous rester bientôt!!!!

11/08/2019 - 00:03:07

Pseudo : Tu le c

https://invivox.com/training/detail/2465

14/08/2019 - 13:07:31

Pseudo :

Les Apa veulent nous prendre petit à petit nos compétences, de toute façon ils y arriveront car les jeunes Kinés ne veulent plus bosser pour moins payer d’impôts tous me disent.
La profession va mourrir progressivement mais je pensais pas aussi vite !

14/08/2019 - 13:33:55

Pseudo : Motani

Quand les esthéticiennes ont eu le droit d’utiliser le massage, c’était la fin de la profession.
L’arrivée des osteos, c’était la fin de la profession.
Les sages femmes pouvant faire de la rééducation périnéale, c’était la fin de la profession.
Vous pensez sérieusement qu’avec les APA, ce sera la fin de la profession?
Regardez le nombre d’annonces pour trouver un assistant, on est loin de voir la profession mourir ... 20 ans que c’est le même discours, 20 ans qu’on voit toujours des pleureuses dépressives ... Là seule chose qui la fera mourir, c’est le déconventionnement de la profession par l’etat, le reste c’est juste pour faire pleurer dans les chaumières.

15/08/2019 - 00:38:25

Pseudo :

le déconventionnement est en marche.

15/08/2019 - 00:45:49

Pseudo : Yves MKDE

Le déconventionnement ne fonctionnera pas car nous sommes dans une société d'assistés. Comme les patients/clients ne payent plus, nous sommes maintenant à leur service. Seul quelques uns d'entre nous pourrons sortir du système et en vivre.

15/08/2019 - 07:24:15

Le déconventionnement viendra sur certaines prises en charges dont le service medical rendu est insuffisant, comme pour les médicaments.
Les facteurs accelerateurs seront: déficit accru de l'assurance maladie et volonté politique. On l'a vu avec l'homéopathie récemment et d'autres médicaments avant.

Inquiétude.... (3 réponses - 22/08/2019)18/08/2019 - 18:35:23

Lu sur Alizé que les URSSAF cherchaient à récupérer nos cotisations Carpimko

Que faut il y voir?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Vengeur masqué

Lu sur Alizé que les URSSAF cherchaient à récupérer nos cotisations Carpimko

Que faut il y voir?

20/08/2019 - 09:47:05

Du coup la solution consiste en quoi ?

20/08/2019 - 15:43:48

Pseudo : Vengeur masqué

Travailler !

22/08/2019 - 08:27:03

Pseudo : madman

solution:
- travailler plus longtemps, donc à partir de 65 ans ne faire plus que des rééducations des mains et doigts...
- Arrêter d'acheter des machines à 30 000 ou bien ne faire plus que ça pour ne plus se bousiller...
- arrêter au niveau perso de consommer à tort et à travers (tél à 800 euros, forfaits all in à 150 euros par mois....)

Bref, techniques de la fourmi travailleuse comme au 19éme....

On fait toujours fort en Macronie..... (1 réponse - 19/08/2019)18/08/2019 - 20:51:45

Lu sur «  le point « 

«  les époux Duvivier ont obtenu du ministère du travail l’agrément pour un diplôme bac+2 pour magiciens « 

Oui oui

On va bientôt passer pour des clowns avec nos 16,13 euros
Lire la suite...

Lu sur «  le point « 

«  les époux Duvivier ont obtenu du ministère du travail l’agrément pour un diplôme bac+2 pour magiciens « 

Oui oui

On va bientôt passer pour des clowns avec nos 16,13 euros les 30 mn!!!!!

19/08/2019 - 10:43:06

Esperons que ce seront pas des magiciens qui « s’occuperont »   de l’epaule de Brigitte... et esperons que le vrai kine de Brigitte saura l’émouvoir de notre triste sort afin qu’elle en touche un mot à notre président..
...comme ont su faire les osteos ni-ni dont l’un d’entre eux était le sougnant d’un celèbre ministre de l’époque.
On fait du lobbying comme on peut !!

Quand on poste une annonce d'assistanat ... (34 réponses - 14/08/2019)02/08/2019 - 18:14:40

Bonjour,
Je suis de plus en plus surprise de voir comment les choses se passent lorsque l'on fait paraître une annonce d'offre d'assistanat !
Les potentiels intéressés posent moult questions sur le cabinet, veulent en connaitre le fonctionnement dans les moindres dé
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Romy

Bonjour,
Je suis de plus en plus surprise de voir comment les choses se passent lorsque l'on fait paraître une annonce d'offre d'assistanat !
Les potentiels intéressés posent moult questions sur le cabinet, veulent en connaitre le fonctionnement dans les moindres détails ; il faut adresser des photos, la nouvelle mode ...
Après avoir répondu au petit interrogatoire classique (il faut d'ailleurs souvent justifier de pourquoi le collègue s'en va, sait-on jamais si on était des tortionnaires), si on se risque à poser quelques questions pour savoir ce que je recherche le collègue, on n'obtient pas vraiment de réponse.
Les échanges se font beaucoup par messagerie interposée alors même que le portable est renseignée dans l'annonce.
Au final, on ne sait pas à qui on livre les infos.

Tout fonctionne à l'envers par rapport au monde du travail ! Et çà commence à me gêner de voir que certains, très jeunes dans le métier pourtant, font leur petit marché sans se poser la question à savoir si à toi, ils vont convenir !
Faites-vous le même constat ?

Dernièrement, j'ai coupé court à un échange qui n'en était d'ailleurs pas un. Après avoir répondu consciencieusement aux questions que l'on me posait, alors même que la personne ne répondait pas aux miennes, j'ai coupé court.
Je me dis que si tout le monde procédait ainsi, çà les ferait peut-être redescendre sur terre ...
Mais les demandeurs de travail ont les pleins pouvoirs fassent aux offrants alors on n'a juste qu'à se la boucler et dire Amen quand on est l'heureux élu !!

02/08/2019 - 18:29:45

Pseudo : Victory

Juste l'application de l'offre et de la demande.
Ca devient difficile de trouver des assistants ou des remplaçants, à moins d'être dans certaines régions ou îles, du coup, ce sont eux qui ont le pouvoir de négociation.
Chez les salariés, c'est l'inverse, dans les secteurs où le chômage est important, les embaucheurs peuvent se permettre d'exploiter leurs salariés.
Je ne sais pas si les assistants sont comptabilisés dans le zonage, mais en fonction de cela, la demande des assistants sera plus grande en agglomération et la tendance va s'inverser de nouveau. De plus, généralement, les dernières générations préfèrent être assistants ou remplaçants plutôt que de gérer leur propre cabinet, quitte à moins gagner (encore que...), donc ils sont de plus en plus nombreux.

02/08/2019 - 18:59:31

pour un rempla:

le dimanche à midi la collegue etait ravie...
tres enthousiaste à 16h

puis à 21h30: elle dit non ça fait trop loin!!!!
30mn de voiture avec une retro à 85!!!!

02/08/2019 - 19:09:18

j'aimerais bien pouvoir échanger Romy ...
ca fait 4 mois que je passe des annonces partout et pas un seul coup de fil .
pourtant j'ai un cabinet sympa , bien situé , avec parking , correctement équipé , climatisé une rétro à 20 ( négociable éventuellement ) des horaires libres , des vacances libres ...mais pas un seul coup de fil .

de plus je peux aussi former à la gestion patrimoinale et faire profiter mes collaborateur de mon réseau de correspondants dans ce domaine

il faut dire que je ne suis ni à coté des plages ni des pistes de ski ....

02/08/2019 - 19:35:02

Pseudo : Romy

"En ville" où je suis installée, on a peut-être plus de contacts mais au bout du compte, on a facilement 5/6 visites voire plus avant d'avoir une réponse positive.
çà va "mordre" de façon très aléatoire.
Mais quand j'ai une visite, je sais que le kiné que je rencontre a 4/5 cabinets à voir dans la foulée.
Etant dans une zone classée aujourd'hui comme surdotée, je pense que l'avenir ne va pas être rose car les collègues vont se tourner vers les cabinets n'étant pas dans ces zones là, les démarches auprès de la CPAM ralentissant et ne garantissant pas le conventionnement.

Je travaille avec un patient/30 min, dans un cabinet très agréable, avec du matériel récent mais classique. Simplement je ne suis pas suréquipée et je me rends compte que le profil de mon cabinet n'attire plus.

La plupart des collègues souhaitent disposer d'une salle de soins individuelle et d'un gymnase suréquipé.
Je ne sais pas si les MK tendent à ne plus savoir travailler avec leurs mains ou si travailler les uns devant les autres les rassurent. On a également intérêt à avoir une secrétaire car l'administratif fait peur.

J'ai privilégié les locaux au lieu d'investir dans de l'équipement que j'aurais eu du mal à amortir de toutes façons, à moins de prendre plusieurs patients à la fois.
Car un patient/30 min n'attire plus vraiment non plus.

Bref, je pense que les cabinets usines ont la côte aujourd'hui !
Mais peut-être que je me trompe.

02/08/2019 - 19:49:24

non tu ne te trompes pas ...

il suffit d'aller sur les groupes facebook et de voir les photos postées pour les offres d'assistanat ...

je ne sais pas comment ils font pour s'en sortir . je vois des cabinets vastes , neufs , avec piscine , grands parkings ,grosses salles de gym sur-équipées et 4 ou 5 jeunes kinés qui à peine installés cherchent déjà un 6eme.....

on ne voit que ca.

02/08/2019 - 23:40:39

Pseudo : Nono

Oui c’est partout pareil, il faut continuer à y croire....
Il faut partir sans Rempla 1 sem ... on ne sait plus où le métier se dirige de toute façon !

03/08/2019 - 08:30:40

Pseudo :

"Les potentiels intéressés posent moult questions sur le cabinet, veulent en connaitre le fonctionnement dans les moindres détails ; il faut adresser des photos, la nouvelle mode ..."
=> rien de plus normal que de vouloir savoir où l'on va travailler 10/12h par jour, non? vous acheteriez par exemple un vélo sur lbc sans savoir dans quel état il est, l'année d'achat, l'état des freins, ets...!?!

"Après avoir répondu au petit interrogatoire classique (il faut d'ailleurs souvent justifier de pourquoi le collègue s'en va, sait-on jamais si on était des tortionnaires)"

=> idem, c'est une question classique sur des forums de vente. Un peu inquisiteur mais parfois la réponse peut laisser songeur, donc ça aide à flairer le "mauvais plan". Tous les postes d'assistanat ne sont pas égaux, et comme il y a le choix, et bien c'est humain de chercher le mieux pour soi...

"si on se risque à poser quelques questions pour savoir ce que je recherche le collègue, on n'obtient pas vraiment de réponse."
euh...normal, là encore. Si vous lui demandez ce dont il a envie, il sait que votre réponse va être biaisée par la suite.

"Les échanges se font beaucoup par messagerie interposée alors même que le portable est renseignée dans l'annonce."

=>Ca peut aider à être moins spontané et à réfléchir à tête reposée plutôt que de dire "oui oui c'est bon" sous pression au téléphone et s'en mordre les doigts 3j plus tard. Je préfère qqun qui me confirme la chose 3j après par mail après y avoir réfléchi plutôt que d'avoir une réponse trop rapide par téléphone.

"Au final, on ne sait pas à qui on livre les infos."
=> à la mafia russe, sans aucun doute!

03/08/2019 - 09:47:44

Pseudo : Romy

Bonjour sans pseudo,

Non, pour ma part, la réponse à ce que la personne recherche ne sera pas biaisée. Je ne cherche pas à donner une image de mon cabinet qui "colle" avec ce que le collègue en face recherche.
Par ailleurs,l'assistant va s'adapter à la structure qui l'accueille, et non l'inverse. Alors intégrer un collègue qui n'a pas la même façon de bosser (ex: 3 patients à la fois) ne m'intéresse pas puisque la clientèle ne sera pas satisfaite.
Ce qu'il faut bien entendre, c'est qu'évidemment un futur assistant souhaite savoir si le cabinet peut lui plaire donc est amené à poser plusieurs questions, auxquelles il faut répondre en toute transparence.
Jusqu'ici tout va bien!
Mais le kiné qui "recrute" est en droit se savoir à quel type de praticien il s'adresse avant même de prévoir une rencontre. Combien de collègues "se présentent" réellement ?
Simplement, parfois, l'offre et la demande est tellement déséquilibrée qu'on imagine que le titulaire va prendre le premier venu sous prétexte qu'il lui faut quelqu'un au plus vite.
Et c'est plus le titulaire à qui on fait "passer un entretien" qu'au potentiel assistant, le monde à l'envers.

03/08/2019 - 10:09:52

Il n'y a pas que l'accessibilité, il y a les extincteurs, la température de l'eau, le balisage des issues de secours, la présence d'avertisseurs sonore et visuel, le contrôle d'accès aux informations, les affichages des normes et textes réglementaires ...

03/08/2019 - 10:11:07

Encore une fois erreur de sujet.

03/08/2019 - 11:29:44

Pseudo :

@romy :
de toute façon pas de signature de contrat sans rencontre, donc à ce moment-là ce n'est pas possible de fuir les questions.

"Non, pour ma part, la réponse à ce que la personne recherche ne sera pas biaisée. Je ne cherche pas à donner une image de mon cabinet qui "colle" avec ce que le collègue en face recherche. "
=> question à poser du coup de visu pour qu'il y ait un minimum de cohérence dans le profil du praticien et le profil du cabinet.
Effectivement c'est un point important. Même si le contrat prévoit une "période d'essai" de 3 mois au cas où un cab axé kiné active se retrouve avec un kiné ostéo et ne le souhaite pas...

"Par ailleurs,l'assistant va s'adapter à la structure qui l'accueille, et non l'inverse."

=>oui, une fois que le contrat est signé. Mais dans quelle mesure il doit "s'adapter", ça c'est uniquement dans les termes du contrat. Tout ce qui est décidé en aval peut être refusé. D'où l'importance du premier entretien.

"Mais le kiné qui "recrute" est en droit se savoir à quel type de praticien il s'adresse avant même de prévoir une rencontre."

=>Mouais. Rien ne vaut une rencontre pour juger la personne, je ne ferais pas confiance aveugle aux écrits.

"Et c'est plus le titulaire à qui on fait "passer un entretien" qu'au potentiel assistant, le monde à l'envers."

=> le titulaire n'est ni un patron, ni un simple bailleur, ça ressemble plus à de la colocation avec le titulaire comme décideur unique. C'est lui qui a le dernier mot de toute façon.

03/08/2019 - 12:03:58

Pseudo : Motani

Exemple dans notre ville: 3 annonces de 3 cabinets différents. Pourquoi un hypothétique assistant ne ferait pas son marché et ne choisirait pas le cabinet qui lui convient le mieux? Rien de plus normal, l’offre et la demande rien de plus. Le jour où il n’y aura qu’une offre pour 50 potentiels assistants, les titulaires seront rois.

03/08/2019 - 15:00:27

Pseudo :

En effet, on en est là!

03/08/2019 - 21:04:02

Pseudo :

Bonsoir,
Tout à fait d’accord avec Romy, beaucoup d’exigences de la part de potentiels assistants qui pour la plupart n’ont que très peu d’experience dans le métier et aucune dans celle de la gestion d’un cabinet ...
Et je fais comme certain je poste en anonyme..

03/08/2019 - 23:25:29

Seule solution pour inverser la tendance de l'aiguille du baromètre:
fermer le cab pdt ses congés, je fais ça depuis 17ans, pas de problème, on perd un peu de tout venant si on prend plus qu'une semaine, mais bon pas de surprise.

09/08/2019 - 18:02:36

Pseudo : madipi

Ne vous inquiétez pas c 'est une histoire d' offre et de demande. Avec le nombre de diplômés venant d 'Espagne et la diminution des prescription la situation va très rapidement s' inverser. Il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.

09/08/2019 - 21:35:40

Pseudo : kinédodouce

Madipi a raison.l'Espagne vend des diplômes comme des tapas.

10/08/2019 - 12:32:46

Pseudo :

... et continuera d'en vendre tant qu'il y aura de friands touristes fortunés.

12/08/2019 - 11:36:32

Pseudo : lotto

Madipi a raison.l'Espagne vend des diplômes comme des tapas.

Oui...Des Tapas qui durent 4 ans avec un statut universitaire, accès a Masters et la qualification pour réaliser des techniques invasives...En fin; tout ce que tu rêves depuis toute ta carrière...
Bonne journée

12/08/2019 - 18:54:50

Petit retour sur expérience, sur un terrain de stage kiné :
- en situation de MSP, une élève stagiaire française en Espagne 3 ème ou 4 ème année ( je ne sais plus), je pose une question:
Quelles sont les racines du nerf sciatique ( anatomie 1 ère année en France) ?
réponse de la stagiaire: je ne sais plus !
idem pour une patiente m'ayant consulté qui ne se sentait pas du tout "professionnelle" malgré son diplôme de "fisiothérapie" issue d'une faculté d'Espagne...
Alors bien sur !!! d'un ou deux cas il ne faut pas faire une généralité ... mais intuitivement et par retour in vivo j'ai l'impression que certains "fondamentaux kinés" dans ces formations manquent, après je ne dis cela comme je ne dis rien... et bien sûr on peut être un bon kiné dans certains cas tout en ayant des lacunes...

12/08/2019 - 19:18:06

Pseudo :

Facile, la racine du sciatique c'est grec, c'est ἰσχίον, la hanche. Finger in the nose!

12/08/2019 - 20:23:06

Pseudo : desabused man

pourtant Recyclor , dans la pratique courante , qui se soucie encore des origines des racines sciatiques ?

12/08/2019 - 21:06:12

@desabused man :
Les APA doivent penser la même chose à notre sujet: pas besoin d'avoir les mêmes connaissances que les kinés, si c'est pour au final "faire bouger des vieux" dans les EHPAD.

12/08/2019 - 22:54:59

Pseudo :

Quel intérêt de connaitre l'origine du diplôme si cest pour faire 60/80 rdv dans la semaine ???

Je dis ca
Je dis rien
Je lis juste les annonces

13/08/2019 - 09:51:18

Pseudo : Geo

Je vois pas le rapport entre le nombre de rdv par semaine et l’origine du diplôme

13/08/2019 - 13:00:03

Lotto
Ce dont je rêve dans ma carrière c'est d'en vivre. La France pourra pas faire vivre tous les fisioterapeutas malgré leur diplôme si supérieur. Si il y avait du boulot en Espagne il est certain que vous ne seriez pas là. Et enfin l'Espagne c'est la solution des recalés français qui réussissent votre golden diplôme après echec aux examens en France.

13/08/2019 - 14:38:15

Petite précision mon ami. Pas, les examenes, plutot je dirais le concours d’accès. c'est très différent. J’ai eu l’occasion de regarder le programme de Kine d’un stagier et il me semble beaucoup moins exigeant qu’en Espagne.
L’espagne est le pays qui vous donne l’opportunité de devenir Kine, à condition que vous disposiez de 10.000 eur par an pour investir dans une université privée de bonne réputation. Par contre, si vous cherchez une université publique gratuite, il est si difficile, voir plus qu’en France. Vous avez l’audace de dénigrer quelque chose que vous ne connaissez pas. Ce ne serait pas mal si vous vous reportiez un peu avant de parler sans savoir.

13/08/2019 - 14:52:22

Pseudo : Olivier26

@lotto

Tu confirmes donc le fait que les étudiants français partis en Espagne pour obtenir leur diplôme de kiné sont tous des gosses de riches (puisqu'il faut 10000 euros par an visiblement) et pas assez doués dans les études pour réussir leur concours en France. Désolé mais moi je ne cautionne pas ce système, si ils ne sont pas assez bons ils ont qu'à changer de filière et s'orienter vers quelque chose de plus approprié à leur niveau. Laissons la place aux plus méritants.

13/08/2019 - 15:49:34

Oliver26.

Évidemment, un étudiant qui dispose de 10.000 euros par an pour investir dans une université privée; Frances, Espagnol ou Russe,(peu importe la nationalité) dispose probablement d’une situation financière très confortable. En ce qui concerne l’université publique gratuite, avoir besoin de 19'2 sud 20 de moyenne (l'année dernière) effectivement, Je pense qu’il faut être très doué.

13/08/2019 - 16:57:10

Les étudiants français partis s'exiler le temps des études en Espagne, ou Belgique ou autres ne sont pas tous des "gosses de riches", il y a aussi des enfants de parents de "classe moyenne "qui s'endettent ou se "sacrifient"...
En ce qui concerne les "fondamentaux kinés" comme les bases de la neurologie périphérique cela permet "accessoirement" au kiné de comprendre les symptômes du patient, de pouvoir les lui expliquer, de préparer un axe de travail kiné et de faire des bilans évolutifs de son état de récupération, de stagnation et ou d'aggravation...
Pour les kinés qui se fichent pas mal des bases anatomiques, dans l'exemple de la lombo-sciatique, ne pas connaître les racines du nerf sciatique signifie souvent que l'on ne connait pas ni les dermatomes ni les muscles concernés.
Au final de mon point de vue, le manque de bases professionnelles est indigne du diplôme de MK...d'état en tout cas, pour les autres c'est à voir... CQFD

13/08/2019 - 17:52:02

Je suis d’accord, même si je ne pense pas qu’un Kine de n’importe quel pays, ne connaisse pas la racine ou l’origine du fameux nerf sciatique, mais il est vrai qu’il est très facile d’écrire des conneries sur un forum.
L’autre jour, dans mon cabinet, une fille de 15 ans ne savait pas quelle était la capitale de l’Égypte.Terrible mais vrais. Ça ne veut pas dire que ses professeurs sont des nuls ou que le niveau de son lycée soit de primaire....En fin...

13/08/2019 - 17:56:07

@recyclor : il ne s'agit pas de méconnaitre l'anatomie mais il ne s'agit pas non plus de méconnaitre la pratique quotidienne .

j'ai eu l'occasion au cours de ma carrière de remplacer de nombreux confrères . habituellement je faisais ce qu'ils avaient l'habitude de faire à leur patient et qui m'était laissé en consigne .

sincèrement pas besoin de faire 4 ou 5 ans d'études pour faire ca ni de connaissances approfondies dans les racines du nerf sciatique .

mais ceci est un autre débat.

13/08/2019 - 18:41:21

@ desabused man

De mon point de vue, résumer une prise en charge thérapeutique masso-kinésithérapique à un copié-collé " comme lors d'un remplacement" est très très très réducteur de ce que l'on attend d'un professionnel de santé diplômé...
En fait en définitive tu t'inscris dans l'air du temps...
88 % d'une tranche d'âge de jeune de 18 ans avec le bac...
Avec un tel nivellement général par le bas, en particulier la médiocrité professionnelle a de beaux jours devant elle !!!
Laissez vos cerveaux aux placards vous allez vous faire mal à la tête !!!
fin

14/08/2019 - 08:54:29

Pseudo :

tu mets une annonce ultra detaillée jusqu'à la couleur des tables de massage....
et tu as un jeune con qui te demande " quelles sont les conditions??"

et ca depense 10 plaques par an????

Extraordinaire !!!!! (5 réponses - 11/08/2019)09/08/2019 - 23:05:13

Je lis ce soir sur Le Figaro magazine les chiffres de l’ ÂME:

- Mayotte : 100 millions d’euros rien que pour les accouchements des clandestins

- Guyane : avec 0,4% de la population française ils consomment 8% des crédits

Lire la suite...

Je lis ce soir sur Le Figaro magazine les chiffres de l’ ÂME:

- Mayotte : 100 millions d’euros rien que pour les accouchements des clandestins

- Guyane : avec 0,4% de la population française ils consomment 8% des crédits

10/08/2019 - 08:32:41

De toute façon, l’immense majorité des beneficiaires de l’ame finissent par avoir la carte vitale. Ce n’est qu’une question de temps.

Moi j’ai un un patient ame adressé pour 30 seances de kiné après avoir été opéré pour un kyste au poignet.!!!!!
Et un autre patient pour cephalees d’origines cervicales .
On est loin de l’indication premiere de l’ame qui était de traiter les maladies infectieuses susceptibles de se repandre sur le territoire national.

10/08/2019 - 12:32:25

J'ai eu une patiente en AME : je n'ai jamais été payé. Aujourd'hui je les refuse comme les AT/MP de la MGEN, MGP et fonction territoriale.

11/08/2019 - 12:49:50

Tu es salarié Yves ou libéral?

11/08/2019 - 12:53:42

Pseudo :

Yves a 4 métiers différents, il lui arrive même de travailler 28h par jour.

11/08/2019 - 15:31:50

J'ai quitté la kiné libérale il y a deux ans et j'ai été kiné salarié un an. J'entame maintenant une carrière de chômeur.
J'ai effectivement plusieurs métiers ce qui surprends beaucoup de personnes et travailler entre 70 et 80 heures par semaine est ma normale.

Douleur mollet (5 réponses - 11/08/2019)10/08/2019 - 14:28:09

Bonjour

Douleur mollets bilatérale systématique au bout de quelques kilomètres en course à pieds
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance
Lire la suite...

Répondre Pseudo : spleen

Bonjour

Douleur mollets bilatérale systématique au bout de quelques kilomètres en course à pieds
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance

10/08/2019 - 16:50:45

En parler avec son médecin !

10/08/2019 - 19:04:28

arrêter la course et plutôt se mettre à la belote.

10/08/2019 - 22:58:39

Coureur habituel, du dimanche ? Antécédents ? Âge ? Hydratation ? Au bout de combien de km ? C’est arrivé brutalement ?
Ça peut être mille choses mais il manque mille éléments !
De la simple crampe au syndrome des loges où je ne sais quoi encore...

11/08/2019 - 12:47:10

Cs médecin traitant, 25euros, remboursement 70% sécu, 30% complémentaire. Reste à charge 1euro...

11/08/2019 - 12:53:53

Pseudo :

Si c'est +/- chronique, une possibilité alternative plutôt que de lancer dans un parcours médical qui a des chances de vous laisser sur votre faim (echos hasardeuses, "solutions" étriquées...), je vous conseillerais de changer complètement de sport pendant 5 à 6 mois. N'importe quel sport qui ne demande pas une sollicitation excentrique ininterrompue des mollets. En gros un peu tout sauf la CAP...même des sports de raquette, vu qu'il y a beaucoup de "pauses". Et ensuite reprendre progressivement, cadence élevée, alluré modérée, 15/20/25/30 minutes +/- pauses marchées etc...

electro (17 réponses - 08/08/2019)05/08/2019 - 09:38:57

Bonjour, comment pratiquez vous l'hygiène avec les électrodes d'électrothérapie? Electrodes individuelles?
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : seb

Bonjour, comment pratiquez vous l'hygiène avec les électrodes d'électrothérapie? Electrodes individuelles?
Merci

05/08/2019 - 10:13:12

Ca dépend de plusieurs paramètres (hygiène du patient, pilosité, zone à traiter, cicatrice…)
En ce qui concerne ma pratique , soit je dédie une paire d'électrodes à un patient, soit je nettoie la peau du patient avec du gel desinfectant et ensuite je pose les électrodes .

05/08/2019 - 15:15:46

j'ai des électrodes en carbone dans une petite house en éponge.
je rince juste l'éponge une fois par jour .

jamais eu de problèmes .

05/08/2019 - 16:01:40

Idem que Leonarda.
Théoriquement il faudrait 1jeu par patient, mais il est interdit de répercuter le coût.
Donc désinfection de la peau du patient+++ c'est là qu'on a des surprises... Bouloche de desquamation même hors bronzage pour certains...beeurk.
Changement des électrodes à discrétion du kiné donc à l'aspect visuel, et régulièrement car on les manipulent qd mm lol.... En même temps la peau doit être saine pour utiliser l'électro.
J'utilise un jeu par patient si poilus ou zone racine cuisse par ex.

05/08/2019 - 17:28:38

Pseudo : Sans pseudo car j’ai honte

Les électrodes appartiennent à tout le village où j’exerce. Je les change quand vraiment l’etat devient catastrophique.
Comme disait Maïté « bon appétit bien sûr ».

05/08/2019 - 21:07:56

Pseudo : ppa

Les électrodes font parties des produits que l’on peut prescrire, donc prescription, les patients les achètent à la pharmacie, nom note sur le paquet.
Pour ceux qui sont réticents on peut toujours leur montrer une paire d’électrodes usagée avec tout ce qui colle dessus...généralement quand ils les voient il ne sont plus à quelques euros prêt

05/08/2019 - 21:56:35

Nous ne pouvons prescrire QUE les électrodes que le patient va utiliser CHEZ LUI mais pas celle que nous utilisons au cabinet.
Attention au contrôle sécu car c'est indéfendable.

06/08/2019 - 08:14:40

Pseudo : Bruno

Bonjour,
J'ai peut être mal compris la question, pour ma part, j'utilise des électrodes adhésives, 1 jeu/patient pour le traitement. Raisonnable comme coût.

06/08/2019 - 22:51:46

Parfait bruno! Parfait!
Toi tu es dans les clous, et d'autres dans les boîtes de pétri.
Coût rationnel certes, mais si tu tapes dans des snaps voire des sans fils, tu te bouffes la marge de ta première séance.

07/08/2019 - 07:59:30

Pseudo : Bruno

Merci reboot, c'est vrai, je n'y avais pas pensé. Très enrichissant vraiment.

07/08/2019 - 08:40:46

Très facile.
Je vend un jeu de 4 électrodes a chaque patient (6 ou 7 eur) ou bien sont eux qui l’achète en Pharmacie.

07/08/2019 - 10:35:00

Sur Alibaba, les électrodes ils les vendent presque au poids...

07/08/2019 - 14:24:24

Sinon j'ai changé mes poignées de porte pour en remettre en revêtement bronze, efficace sur les germes manu portés

07/08/2019 - 14:37:53

Moi je n'ai enlevé les portes, j'ai des rideaux en tissu à la place. En plus ça permet de s'essuyer les mains.

07/08/2019 - 14:38:37

J'ai enlevé (et pas je n'ai enlevé)

07/08/2019 - 17:03:34

Merci, je garde l'idée des rideaux intissés

07/08/2019 - 18:55:23

Attention, Lotto, nous n'avons pas le droit de vendre des produit que nous devons utiliser dans nos cabinet pour la pratique de nos soins.

08/08/2019 - 22:48:16

Pseudo :

Ah parce que c'est encore utilisé l'électrothérapie...

A Physioboss (5 réponses - 07/08/2019)07/08/2019 - 14:39:49

M. Phyioboss,
A quoi sert la fonction modifier si on ne peut pas modifier le message ? C'est une option payante ??
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Leonarda

M. Phyioboss,
A quoi sert la fonction modifier si on ne peut pas modifier le message ? C'est une option payante ??

07/08/2019 - 15:38:17

Pseudo : PhysioBoss

Bonjour,
sauf erreur, le bouton "modifier" est opérationnel pendant 10mn après l'enregistrement du message pour autoriser une correction immédiate.
Mais effectivement après ces 10mn les message ne sont plus modifiables.

07/08/2019 - 16:35:50

Merci !

07/08/2019 - 18:56:03

Même dans les 10 minutes cela ne fonctionne pas.

07/08/2019 - 20:51:15

Non Henri, moi c’est l’orthographe que je souhaite corriger ou la syntaxe.

07/08/2019 - 21:57:24

À Leonardo,
Le sachant nous serons plus conciliants avec ton orthographe et ta syntaxe si quelques fautes se fondent dans tes posts ;-)

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036