?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Help MK4 (19 réponses - 10/09/2019)08/09/2019 - 22:20:17

Bonjour, je suis en dernière année de Kiné et je réfléchis à comment je vais entamer ma vie professionnelle.
J’ai fait un crédit (à hauteur de 35 000€)pour mes études ainsi vous comprenez que j’ai besoin de rentr&eacu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Carla

Bonjour, je suis en dernière année de Kiné et je réfléchis à comment je vais entamer ma vie professionnelle.
J’ai fait un crédit (à hauteur de 35 000€)pour mes études ainsi vous comprenez que j’ai besoin de rentrées d’argent rapide...
Dans quel cadre peut ton pratiquer des dépassements d honoraire ? Est ce meme autorise ? C’est assez flou et personne ne semble avoir de réponse identique.. Quelle est la différence entre un MK conventionné ou pas ?
jai énormément travaille pendant ces années,j’ai toujours été major de ma promo, j’ai donné tout ce que j’avais ...donc je me dis que peut être je pourrais me permettre de faire des dépassements d honoraires afin de rembourser au plus vite mon prêt ...
Merci pour votre aide...

08/09/2019 - 23:03:07

Pseudo : RECYCLOR

Pour les dépassements d'honoraires une seul solution : Recyclage car mauvais choix professionnel ! désolé

08/09/2019 - 23:04:28

seule

08/09/2019 - 23:34:00

Pseudo : Carla

Recyclage parce que j’angoisse tous les soirs et que je veux juste rembourser mon prêt le plus rapidement possible ...

09/09/2019 - 07:31:59

Pseudo : Geo

Le fait d’etre major de promo ne change rien aux tarifs conventionnés... Tu as le même diplôme que tous les autres kinés.

Pour gagner plus d’argent, tu peux : travailler beaucoup, faire des soins hors nomenclature. Les dépassements sont interdits sauf cas très particulier d’exigence particulière du patient (jamais fait ni vu faire).

Si ton choix est de gagner beaucoup d’argent dès le début de ta carrière je pense comme recyclor que tu n’as pas choisi la voie la plus facile.

09/09/2019 - 07:38:27

Tu peux aussi te déconventionner... Tu n’auras pratiquement personne si tu commences comme ça, sans qualification. Mauvais choix je pense, tu vas d’ailleurs être beaucoup plus taxée.

Ces deux post sont-ils vraiment sérieux ?

09/09/2019 - 07:42:47

Pseudo :

En fait, c'est Carla, major du concours d'entrée à la sécu, qui vient pêcher à la dynamite :D

09/09/2019 - 10:37:35

Pseudo : ph.collas

Mauvaise solution. Trouve un cabinet qui peut te proposer un bon assistanat, et tout roulera. Si tu veux venir en Dordogne, je t'accueillir.

09/09/2019 - 11:51:32

Pseudo : Yves MKDE

35.000€/16,13=2170 actes. Avec 50% de charge il faut faire 22 patients par jour pendant 200 jours de travail (environ 1 an). Vous allez manger des patates et de nouilles pendant encore un bon moment.

09/09/2019 - 11:57:23

Pseudo : henri.f

la seule solution pour avoir un bon BNC c'est de travailler énormément .
semaines de 5 jours et demi 12h00 par jour .
pas de vacances .

bob courage

09/09/2019 - 12:11:49

Pseudo :

Tu peux faire un A/R Paris Maroc..
En un jour cest paye

09/09/2019 - 13:09:53

Je me répète : trouve un cabinet où tu peux espérer 10 000 euros / mois de ça. Oublie les zones surdotees
Viens chez nous .

09/09/2019 - 13:28:05

Es-tu prête à travailler suffisamment pour avoir un CA de 10 000€/mois ?
Par ailleurs, ce n’est pas parce que tu as eu de bonnes notes à tes modules que tu peux faire des dépassements.

Si tu veux faire le parallèle avec les médecins, ils peuvent être en secteur 2 car ils ont fait un post internat de 2 ans en plus où ils ont bossé dans le service public en plus. Rien à voir d’ailleurs avec leur classement à l’ECN.

Nous n’avons pas droit à cela.

09/09/2019 - 14:30:38

Pseudo : kineschambery

Commencez sa carrière de kiné en se disant que l'on va faire des dépassements d'honoraires pour gagner plus d'argent , vous vous êtes trompés de métier, on est avant tout dans le soin et non dans le business; le fait d’être major de promo ne le permet pas non plus , vous êtes novice dans le métier et je crois beaucoup à apprendre ;)

09/09/2019 - 17:11:24

Pseudo : Victory

Déjà, c'est 35.000€ à rembourser sur combien de temps? avec quels intérêts? Car je suppose que ce n'est pas sur une année.

Les dépassements? Je ne vois pas les patients payer un dépassement pour un kiné débutant, même si majeur de promo, c'est pas écrit sur ta plaque, et le scolaire ne fait pas tout. Comme disait mon directeur d'IFMK, un kiné est au mieux de sa carrière la veille de sa retraite.

Les dépassements qui sont pratiqués le sont en région parisienne pour 95% des cas, et uniquement car les loyers parisiens ne permettent pas à l'activité d'être rentable au tarif sécu. Le reste des dépassements concerne généralement la pratique d'un acte particulier, ou d'un appareillage cher, et devient de plus en plus surveillé par la sécu (le dépassement systématique est théoriquement interdit pour les kinés, pas de secteur 2.)

Si tu dois rembourser 35.000€ en 10 ans, ce n'est pas non plus la mer à boire, on ne roule pas sur l'or, mais on arrive quand même à avoir un peu d'épargne. Bien sûr, il ne faut pas commencer par prendre un crédit auto et immo tout de suite, et le fait de commencer par assistant te permettra de ne pas avoir à investir dans ton cabinet pou commencer.

09/09/2019 - 20:44:44

Pseudo : reboot

Bonjour Carla,
Que tu sois fière d'être la major de promo est une chose.
Que tu l'installes sur un étendard en première ligne en est une autre.
Cela étant, tout ce qui a été dit dans les posts est exact.
La meilleure solution, est donc pour toi de bien négocier un assistanat dans un cabinet qui carbure dans un premier temps histoire de te faire connaître et surtout d'apprendre...
Après, si tu pars directement sur la création de ton cabinet, ne t'attends pas à de grosses rentrées d'argent les premiers mois.
Bon courage à toi.

09/09/2019 - 20:57:43

Sinon, si tu es pressée, il y a un billet intéressant datant d'avril 2018 sur le blogdukine.fr, intitulé "j'étais kiné, je suis devenu rentier"

09/09/2019 - 22:31:34

Pseudo : yannick.n

@reboot sympa ton article mais daté du ......1er Avril :)))))))))))))

10/09/2019 - 08:08:03

C'est pour cela que j'avais dit avril et pas le premier... Histoire de noyer le poisson...

10/09/2019 - 08:55:59

dernier post = du pipeau

perso : 1996 activité libérale en masso-kinésithérapie, 6 jours /7 + KR les jours fériés, pas de vacances , + au mois d'aout remplacement de 2 confrères partis en vacances ...
solde de trésorerie en fin d"année : 15k€
Impôt sur le revenu à payer sur revenu 1996 = 10 k€ ....
(célibataire sans enfant)..., + rattrapage en 1998 au titre de URSSAF N-2
Et en plus il paraît que c'était mieux avant, alors 40 k à rembourser...
En bossant fort en tant qu'assistant même dans un cabinet "usine", selon mon vécu c'est entre 5 et 8 ans en se serrant la ceinture !

CQFD

Installation à Paris (1 réponse - 09/09/2019)09/09/2019 - 14:20:53

Bonjour,
Je suis diplômée depuis 3 ans et j’habite à Clermont Ferrand. Mon conjoint a été muté à Paris.
Quels conseils pourriez vous me donner quand à l’installation en libéral ? Faut il privilégier un poste d&
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Pauline

Bonjour,
Je suis diplômée depuis 3 ans et j’habite à Clermont Ferrand. Mon conjoint a été muté à Paris.
Quels conseils pourriez vous me donner quand à l’installation en libéral ? Faut il privilégier un poste d’assistanat sur Paris ou s’eloigner Un maximum de cette zone surdotée et rester en banlieue ?
En effet, j’ai une amie Kiné située à Boulogne Billancourt donc en apparence ville côtée qui en apparence offre un salaire confortable m’a déconseillée Paris et ses environs et m’invite à m’eloigner Davantage ...

Des conseils ?

09/09/2019 - 18:22:41

Vous êtes, semble-t-il, de la gente féminine et en couple. La suite logique voudrai que vous ayez des enfants dans un avenir plus ou moins proche. La solution libérale, surtout au prix du m2 à Paris ou en région parisienne, n'est pas facilement rentable. Il est, je pense et cela n'engage que moi, que la solution salariée est la meilleure dans votre cas. Vous avez un revenu connu d'avance et garanti, les congés maternités avec les avantages du salariat. A vous de négocier votre salaire donc plutôt dans le privé à but lucratif.

RETRAITE (1 réponse - 09/09/2019)30/08/2019 - 17:36:42

Est il plus intéressant de repartir vers le salariat vers 50 et de quitter le libéral, ou, cotiser au deux régimes , libéral et salariat. Pour quelles raisons les retraites des salariés sont
plus généreuses, mon conjoint gagne moins, et il va perc
Lire la suite...

Répondre Pseudo : lou

Est il plus intéressant de repartir vers le salariat vers 50 et de quitter le libéral, ou, cotiser au deux régimes , libéral et salariat. Pour quelles raisons les retraites des salariés sont
plus généreuses, mon conjoint gagne moins, et il va percevoir une meilleur retraite , je vous remercie pour vos réponse

09/09/2019 - 17:20:32

Il faudrait savoir.
On veut avoir la même retraite que les salariés ou ne pas cotiser davantage ?
That is the question ...

Comment Sortir du sytème assistant / titulaire ? (19 réponses - 09/09/2019)04/09/2019 - 07:20:16

Bonjour à tous!
Nous sommes titulaires et aimerions sortir du système d’ assistanat avec nos collaborateurs (devenu trop stressant pour nous les titulaires)
Notre réflexion est savoir comment proposer un poste attrayant et motivant pour eux et plus sécurisan
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Kinec

Bonjour à tous!
Nous sommes titulaires et aimerions sortir du système d’ assistanat avec nos collaborateurs (devenu trop stressant pour nous les titulaires)
Notre réflexion est savoir comment proposer un poste attrayant et motivant pour eux et plus sécurisant pour nous.Nous pensons à une rétrocession fixe ou encadrée( un plafond et un plancher) , mais aussi à un partage de locaux ( les kinésithérapeutes deviennent tous à part égale locataires de la sci ...avez vous connaissance de telles pratiques ?merci beaucoup pour vos retours!!

04/09/2019 - 09:40:30

Pseudo :

De quelles contraintes parles tu exactement?
Il y a le contrat de collaboration libérale qui est un intermédiaire entre l'associé et l'assistant

04/09/2019 - 10:25:08

Pseudo : Kinec

Notre idée est de nous garantir un revenu par mois car nous trouvons le système injuste pour nous les titulaires....
Peut-être un moyen d’impliquer et responsabiliser Un peu plus nos collaborateurs et nous garantir une rétrocession tous les mois.
Par exemple quand ils partent en vacances et qu’ils ne cherchent pas de remplaçant ou alors quand ils prennent des journées par ci par là etc ...ou qu’ils ont décidé de moins travailler...
Et difficile de leur demander quoi que ce soit puisqu’ils sont e position de force....donc ce système les rendrait plus autonomes et responsables tout en leur permettant de gagner plus s’ils le souhaitent...un système gagnant / gagnant quoi
Nous cherchons vraiment à nous sortir de cette situation hyper stressante
Perso, quand je pars en vacances je paye toujours le même loyer , mon propriétaire ne diminue pas pour autant l’echeance....

04/09/2019 - 13:58:01

Pseudo : contreordre21

la réponse est effectivement contenue dans les contrats, notre profession est libérale et réglementée, donc les assistants décident de leur activité, introduire dans ce type de contrat des conditions coercitives pourrait entraîner une notion de lien hiérarchique ou de salariat déguisé avec ce que cela comporte comme risque pour celui qui tirerait un bénéfice de ce genre de contrat.

Avec la législation concernant le zonage, le risque de perdre les assistants va augmenter, l'adaptation passera simplement par une association à part égale.

04/09/2019 - 13:53:45

Pseudo :

- tu proposes association
- tu ne pars pas en vacances

comme je fais moi meme!

04/09/2019 - 14:01:22

Je ne crois pas qu'il existe un autre système qui "responsabilise" les assistants et garantisse un revenu aux titulaires. Dans un contrat, tu peux tout mettre, tu peux mettre une rétro fixe, une minimale, une plafonnée...

C'est stressant pour les titulaires, c'est vrai. Il y a risque que l'assistant s'en aille ou travaille moins etc.

Je suis assistant et je n'ai pas l'impression de couter le montant de ma rétro au cabinet où je travaille. Surtout en domicile... Mais c'est une liberté quelque part.

Donc d'un autre côté quand l'assistant travaille ça rapporte tout le même pas mal au titulaire.

Si le titulaire a trop de charges, peut-être qu'il a acheté trop de matos ou a un trop gros cabinet ?

04/09/2019 - 14:40:58

Le système de rétrocession fixe ou encadrée permettrait justement à l’assistant de gagner plus s’il en a envie justement .
Dans des proportions raisonnables qui seront toujours moins onéreuses et moins stressantes que de monter son cabinet seul avec loyer et crédit matériel....je ne comprends pas bien ce que veulent les assistants exactement.
Si on peut me donner des explications je suis preneuse pour essayer d’améliorer les relations futures avec mes futurs collaborateurs.
Merci

04/09/2019 - 14:47:36

Pseudo :

l'assistant il veut

-travailler un peu
-gagner beaucoup
-des vacances

c'est ainsi tres simple!!!!

04/09/2019 - 16:30:12

Pseudo :

@Kinec :
ce que je changerais dans le système actuel (je suis assistant)
on débaptise la rétro(terme hypocrite qui ne veut rien dire) et on l'appelle loyer.

1.ce loyer serait fixe d'un mois à l'autre
2.ce loyer serait proportionnel au planning de l'assistant : par exemple 1000€ pour un 5j/sem, 800€ pour un 4j/sem...
3.dans le contrat, le titulaire devrait pouvoir préciser le nombre minimal de jours de travail qu'il souhaite dans le cabinet pour éviter les surprises
4.à "l'embauche", il faudrait jouer carte sur table avec le nouvel assistant pour qu'il puisse feuilleter les plannings, les CA en cours

Bref...un truc CLAIR dès le départ qui génèrerait le moins de surprises ensuite qui seraient prétexte à se défausser...parce qu'une somme d'auto-entrepreneurs dans un même espace de toute façon, il y a toujours un moment ou à un autre où ça peut friter...et encore, quand ça frite c'est bien, ça consolide ensuite, c'est mieux qu'une lettre A-R qui prévient d'un départ sans discussion avant...

04/09/2019 - 16:46:18

Merci pour cette réponse( surtout venant d’un assistant) qui me semble très constructive et qui va me faire réfléchir .
Notre but étant d’abOrd que tout le monde s’y retrouve et que l’ambiance de travail soit bonne.

04/09/2019 - 17:20:58

Pseudo : jerome.c

attention une rétrocession et un loyer ne rentrent pas du tout dans le même cadre fiscal .

la rétrocession est un BNC alors qu'un loyer est un revenu foncier .
la fiscalité n'est pas la même puisque les revenus fonciers sont les plus taxés en France (TMI plus PS17.2)

la meilleure solution pour impliquer plus l'assistant sans léser personne me semble etre l'association

04/09/2019 - 18:34:02

Oui effectivement c’est un point à étudier avec un comptable.
Mais une rétrocession fixe ne peut -t’elle pas rester dans le cadre de l’assistanat ?
Merci beaucoup pour cet échange

04/09/2019 - 19:02:27

Pseudo : clint.e

une rétrocession fixe pourrait sans doute être assimilée par l'urssaf à un salariat déguisé …..

04/09/2019 - 22:04:27

Pseudo :

je suis d'accord avec toi Patrick, et surtout maintenant, on doit faire attention à ça: soit l'administration qui nous surveille, soit l'assistant qui veut s'amuser avec le titulaire qui lui avait pourtant fait une petite faveur!

06/09/2019 - 17:57:27

Pseudo : assistantMK

"l'assistant il veut

-travailler un peu
-gagner beaucoup
-des vacances

c'est ainsi tres simple!!!!"

Le titulaire (pas tous mais beaucoup hein!) veut :
-une rétro qui tombe tous les mois et qui paie les charges du cabinet
-garder tous les patients intéressants et refourguer tous les autres à l'assistant
-prétendre que la patientèle que l'assistant a développée n'est là que à cause de la plaque du titulaire et que l'assistant n'y est pour rien!
-prendre tous les congés qu'il veut en demandant à l'assistant d'être là et de ne pas prendre ses congés à ce moment-là
-ne surtout pas s'associer et garder l'assistant dans son rôle et son statut d'assistant ad vitam sans proposition d'association

Et après tout ça il se demande pourquoi l'assistant n'est pas suffisamment con et mouton pour rester des années, payer sans capitaliser ni dans une patientèle ni dans les murs...

07/09/2019 - 10:38:31

Assistant MK,je suis choquée par votre réponse...
Soit je suis une personne rare , soit vous êtes tombés sur des titulaires très à l’aise avec la pénurie d’assistants et qui n’ont pas peur de les voir partir rapidement....
Chez moi, ils choisissent leurs horaires , leurs jours de vacances( avec ou sans remplaçants...) récupèrent les cas les plus intéressants et les moins pénibles car souvent les patients les plus exigeants préfèrent les titulaires, n’acceptent jamais de faire un peu plus quand coup de bourre etc....
Et quand le travail baisse, la rétrocession baisse donc pas de stress( moi mon loyer est toujours le même...)
Bon moi je les aime bien et cherche toujours à ce que tout le monde soit content mais aucun ne veut prendre ma place de titulaire ....bizarre!!!...
À méditer!!!!.....

07/09/2019 - 11:00:32

Pseudo :

"Et quand le travail baisse, la rétrocession baisse donc pas de stress( moi mon loyer est toujours le même...)"

Et ben oui, mais ça c'est le "risque". C'est pas nouveau. On peut faire le parallèle avec l'immo, on ne s'improvise pas bailleur. Il faut des reins solides.
Le titulaire qui me dirait que parfois certains mois sont difficiles parce que les retros baissent et qu'il a du mal à payer son loyer/prêt, de deux choses l'une : soit il se fout de ma gueule, il n'a simplement pas "pu" aller autant au resto que d'habitude, soit c'est un gestionnaire moisi, alors l'association il peut toujours se brosser...

08/09/2019 - 21:52:19

Pseudo :

On parle, on parle, mais comment expliquez-vous que les assistants ne veuillent pas être titulaires?
La vie serait-elle si difficile pour eux pour qu'ils restent en notre dépendance au fil des années?
Je leur file mon cabinet pour rien (pas de vente de patientèle ni de matériel), juste un loyer, ou une vente au juste prix de l'immobilier, et ils n'en veulent pas, alors que je suis dans une région plus qu'agréable à vivre (les touristes me le disent régulièrement).
La CARKIMKO va leur remettre les idées en place...

09/09/2019 - 13:15:51

Cesse de les aimer. Ils ne t'aiment pas. Propose un loyer fixe. Bosse comme un fou pour pouvoir te passer d'eux. Vire-le s'ils ne veulent pas des nouvelles conditions

09/09/2019 - 13:47:09

Pseudo : vengeur masque

je rigole en lisant les reponses!!!

à Bayonne les kines se precipitent pour acheter un cabinet pas tres bien placé de 50m2 pour 270 000 euros!!!!!

270 000 euros!!!!!
achetez achetez!!!

Quelle indemnité de déplacement forfaitaire pour AMK28? (6 réponses - 09/09/2019)05/09/2019 - 19:26:36

Si on applique le forfait lors d'un déplacement pour un amk28. Quelle indemnité vous pensez que correspond à un amk28? +D ou IFP???

Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kako82

Si on applique le forfait lors d'un déplacement pour un amk28. Quelle indemnité vous pensez que correspond à un amk28? +D ou IFP???

Merci

06/09/2019 - 07:08:05

Peut-être que tu peux tenter un IFP... Mais la question est surtout est-ce que tu peux coter cela à domicile ?
Reentrainement a l’effort, kiné respi, éducation thérapeutique... tout cela à domicile.

06/09/2019 - 12:24:31

Même réponse que geo: IFP.
Même question que geo, néanmoins si on achète le cabas de Mary Poppins à 36,99e tout devient possible. De plus il sera vite amorti au vu de la cotation appliquée.

06/09/2019 - 15:25:24

Pseudo :

Réadaptation respiratoire kinésithérapique pour les patients atteints de handicap respiratoire chronique en prise en charge individuelle.
Comprenant :
- kinésithérapie respiratoire ;
- réentrainement à l’exercice sur machine ;
- renforcement musculaire ;
- éducation à la santé.

Tu ramènes ton vélo à domicile?

08/09/2019 - 12:37:48

Pseudo : kako82

Ma question ne concernait pas si possible le faire au domicile ou pas, juste quelle indemnité au déplacement car je n'ai pas trouvé aucun texte sur ça. Selon un conseiller il est possible le faire, tant que la séance est bien longue et que la PEC s'adapte au patient.

Merci aux autres pour vos avis.

08/09/2019 - 13:51:12

Merci à toi également kako de ta réponse, c'est toujours bon à savoir. Même si par expérience la réponse d'un seul conseiller ne vaut pas jurisprudence en la matière. Je serais toi, je resterai prudent quant à la dite cotation appliquée. Tu n'est pas à l'abris d'une récupération ultérieure d'indus. On a déjà vu cela sur le forum pour d'autres problématiques d'interprétation de cotation.
Sinon si on respecte ta logique, c'est bien de l'IFP qu'il faut appliquer.

09/09/2019 - 08:35:07

Pseudo : madman

demande au conseiller concerné de te donner une réponse ecrite par mail....cela vaut ce que ça vaut mais tu auras au moins une preuve de ta démarche respectueuse envers la nomenclature en cas de réclamation...

indémnité journalière congé paternité (4 réponses - 08/09/2019)03/06/2019 - 13:40:26

Bonjour,
j'ai bénéficié en 2018 d'un versement sécu comme indemnité journalière pour mon congé paternité. Le problème c'est que pour mon AGA, cette sommes doit apparaitre dans mon CA mais pour les impôts, il s'agit d'un salaire
Lire la suite...

Répondre Pseudo : sip

Bonjour,
j'ai bénéficié en 2018 d'un versement sécu comme indemnité journalière pour mon congé paternité. Le problème c'est que pour mon AGA, cette sommes doit apparaitre dans mon CA mais pour les impôts, il s'agit d'un salaire (pré rempli dans la case AJ de ma 2042).

les deux n'étant pas d'accord je recherche un 3e avis.
merci.

07/09/2019 - 21:36:18

Pseudo :

Il vaut mieux suivre l'avis des impôts, qui restent joignables en général pour les explications.
En temps que femelle libérale, je préciserai que tu n'as pas beaucoup souffert physiquement pour l'arrivée de ton enfant.
Ce n'est pas gentil peut-être, mais il faut quand même bien dire que ta capacité au travail durant la grossesse n'a pas été trop perturbée (nausées, lourdeur, fatigue, envie de dormir, distension abdominale et/ou périnéale, descente de vessie, j'en passe... tout cela pendant que les patients sont en demande de soins, et se moquent totalement de ton petit souci d'enfantement!).
Alors pour ton indemnité papa, tu penses bien que cela fait sourire bien du monde!
Tout cela n'est rien finalement, il faut juste que tu penses à augmenter tes cotisations retraite pour que ton enfant puisse un jour arrêter de payer pour le vieux que tu seras.
IL faudrait quand même se réveiller, les gars!
Qu'est-ce que vous foutez, à part ouvrir grand la bouche pour la becquée de votre aïeul(e)?
Vos enfants ne feront rien pour vous, puisque vous leur avez appris à utiliser la consommation et le loisir: vive les années 80, qui sont les vôtres!
Je suis bien désolée de devoir vous parler ainsi, mais il faut se réveiller:8% de cotisation CARKIMKO, ou bien 16, ou 24?
C'est pas grave, on a le fun!

07/09/2019 - 22:43:28

Je te conseille de contacter les impôts directement pour avoir leur avis.

A sans pseudo :
Quel est l’intérêt de ton intervention ? Les hommes doivent-ils s’excuser de ne pas porter les enfants ?

08/09/2019 - 10:45:41

Pseudo : desabused man

@sans pseudo . quand on veut faire un métier d'homme il faut l'assumer .

08/09/2019 - 11:13:55

Question : Que dit-on à une femme qui a déjà les 2 yeux au beurre noir" ?
Réponse : dixit un restaurant "mexicain" sans mex !

Mon opinion : non à la violence contre les femmes ! oui à la possible castration de l'homme si besoin ! oui à la PMA pour toutes aux frais du contribuables ! oui à la GPA ! oui au progrès ! oui à l'émansplipation de l'individu au dépend de la collectivité ! oui au burkini ! et pourquoi pas : oui au stringkini !
En fait "oui" veut dire des fois "non", mais des fois oui...je m'y perds désolé... on est pas sauvé !!! ce dont je suis sur : on à pas fini de souffrir !!!
Diviser pour mieux ...

Cotisations URSSAF 2019 (19 réponses - 03/06/2019)24/05/2019 - 15:00:53

Bonjour, je viens de recevoir mon échéancier de cotisations 2019 et je me suis aperçu avec stupeur que mes mensualités avaient explosé. Certes mon chiffre d'affaire a progressé mais pas du tout proportionnellement à l'augmentation de mes cotisations.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Olivier26

Bonjour, je viens de recevoir mon échéancier de cotisations 2019 et je me suis aperçu avec stupeur que mes mensualités avaient explosé. Certes mon chiffre d'affaire a progressé mais pas du tout proportionnellement à l'augmentation de mes cotisations. Suis je le seul dans ce cas ? Est ce l'effet "année blanche fiscale" /"prélèvement à la source"? Merci pour vos retours.

24/05/2019 - 15:24:52

Pseudo : echo

Salut, pareil 3000 e de bénéfice en plus
résultat 1100 e d'URSSAF!!!!
tout vient de partir chez le comptable qui n'a pas l'air surpris….

24/05/2019 - 16:12:24

Avez-vous bien rempli votre déclaration sur le site urssaf/net-entreprises?
Normalement, au dos de l'échéancier, il y a le détail des calculs avec les revenus pris en compte, pour vérifier.
Il n'y a normalement pas eu de changement des cotisations par rapport à l'année dernière, et le prélèvement à la source ne devrait absolument rien changer à cela.

24/05/2019 - 16:43:01

Pseudo : Olivier26

12000 euros d'URSSAF pour un bénéfice de 55000 euros ça vous semble à peu près correct ?

24/05/2019 - 17:33:10

12000 pour 55000 ça me paraît correct oui. Je pense que c’est surtout sur ton CA que c’est calculé.

24/05/2019 - 18:16:13

Moi je dirais que ça me paraît un peu beaucoup (>20% du bénéfice,) mais ça dépend si tu perçois beaucoup de rétrocession d'assistanat ou d'actes hors convention (cotisation assurance maladie à 9.75%) et que tu déduis beaucoup de madelin (réintégrées dans le calcul du revenus de base.)

24/05/2019 - 18:30:55

Les cotisations urssaf et carpimko ne sont pas calculées sur le CA, heureusement.
On prend le bénéfice (résultat sur la 2035) auquel on réintègre les contrats madelin (cotisation facultatives,) car ils sont déductibles des impôts mais pas des charges sociales. On ne prend pas en compte non plus les plus/moins values à long terme, ni les abattements fiscaux ZFU... Sur ce résultat, on applique les taux d'assurance maladie (0.1%), d'allocation familiale (progressif en fonction du bénéfice de 0 à 3.1%), et de CURPS (0.1% plafonné). La CFP est forfaitaire.
Pour le calcul de la CSG/CRDS, on prend le même résultat auquel on réintègre les cotisation obligatoires, et on applique le taux de 9,7%.
Pour l'activité non conventionnée (rétrocession d'assistanat, HN, ...), le taux d'assurance maladie est de 9.6% plus élevé.)

24/05/2019 - 20:34:01

Victory , je travaille seul donc pas de rétrocession, je ne fais pas de hors nomenclature ou de dépassement d'honoraires,j'ai arrêté depuis quelques années déjà ma Madelin,du coup je trouve ça plutôt exagéré et si ça s'avère exact et qu'il n'y a pas d'erreur je songe sérieusement à arrêter le libéral...

24/05/2019 - 22:05:12

Pseudo : Romy

Bonsoir,
Olivier, çà me semble tout à fait cohérent vu ton bénéfice ! Mais oui , çà fait mal !

25/05/2019 - 08:25:54

Pseudo :

arrêter le libéral? Tu feras 35h/semaine avec des congés payés pour un peu plus de 17000 euros de bénéfice par an, au lieu de tes 55000 actuels, mais en effet tu n'auras plus affaire aux urssaf.

25/05/2019 - 14:27:48

Que l'on soit sous statut salarié ou libéral on paie les cotisations sociales (URSSAF) directement ou indirectement .....
C'est comme les transports soit-disant gratuits, ils ne sont pas gratuits pour tout le monde !!! et notamment pour le contribuable ...

25/05/2019 - 20:16:13

Pseudo :

merci henri!

25/05/2019 - 20:34:47

Pseudo : Le comptable

AME et les autres aides diverses

1 français sur 4 paye des impôts
0,01% des français avec des revenus > 50 000 euros par mois

Si l’on ne veut pas payer : faire micro BNC 3 gamins et tout est gratuit

27/05/2019 - 10:02:45

Au vu de ce que tu annonces, je maintiens toujours que tu es trop prélevé je pense. Selon tes chiffres, je calcule environ 8000€ de cotisations urssaf, c'est quand même assez loin des 12000€
J'ai reçu la mienne de régularisation, et pour moi, le calcul est bon et le même que l'année précédente.
a vérifier la déclaration car elle est assez complexe, j'y avais moi-même fait une erreur, mais elle a été corrigée avant la date limite.

27/05/2019 - 12:02:38

Alors ce matin une conseillère de l'URSSAF m'a appelé et m'a détaillé le calcul de mes cotisations (je n'ai pas compris grand chose, sincèrement c'est du chinois et il faut limite être expert comptable pour y comprendre quelque chose). Pour elle il n'y a pas d'erreur. D'après ce que j'ai compris, j'ai dépassé le plafond qui de 43705 euros de revenus et du coup je paye une contribution sur les allocations familiales (en dessous de ce seuil tu en es exonéré à priori). T'as déjà entendu parler de ça Victory ?

27/05/2019 - 12:37:56

Oui, la cotisation allocation familiale est de 0% pour les BNC inférieurs à 43705€ (110% PASS) et de 3,1% pour les BNC supérieurs à 55625€ (140% PASS.) Le taux est intermédiaire entre les 2 (BNC-1,1*PASS)*3,1/(0,3*PASS)

La progressivité de cette cotisation date d'il y a 2 ou 3 ans je crois, et le taux a diminué avec la réforme Macron (augmentation CSG et baisse AF pour nous.)

Si je détaille le calcul pour toi :

Assurance Maladie activité conventionnée : 55000*0,1% = 55€
Allocations familiales : 55000*2,94% = 1616€
CFP : 99€
CURPS : 55000*0,1% = 55€
CSG/CRDS : (55000 + case BT de la 2035, admettons 10000€)*9,7% = 6305€

Total : 8132€

A comparer sur le détail de la régularisation 2018.

27/05/2019 - 14:08:59

Alors c'est à peu près ça niveau calcul mais là j'ai une case "cotisation d'assurance maladie:55447 taux 6.5% = 3604 euros" . C'est quoi ce truc ?

27/05/2019 - 15:17:12

De base, la cotisation assurance maladie est bien de 6,5%, mais il y a une exonération de l'assurance maladie d'environ 98%, ce qui ramène à 0,1% de cotisation (voir la fin de la ligne). Si la prise en charge n'a pas eu lieu, c'est que les revenus ont été déclarés non conventionnés (dépassement, HN, assistanat) et donc il faudrait faire un rectificatif (si c'est encore possible.)

29/05/2019 - 23:20:53

Pseudo : azur

bonsoir;j'ai eu ce pb en fin 2018:ils m'ont prélevé 5000 euros avant d'admettre qu'ils avaient fait leurs calculs sur mon CA et non sur mon bénéfice.après 50 mails,coups de fil et recommandés,ils m'ont remboursée 4 mois plus tard;vaut mieux avoir de la tréso pour supporter ce genre de bug!!!

03/06/2019 - 21:21:52

Pseudo : Gatsby

VOUS VOUS ATTENDIEZ A QUOI AVEC MACRON ....???
A des réductions d' urssaf , de caisses de retraites , d' électricité , de gaz , de péages , de timbres , d' assurances , de stationnement , de cartes grises , et quoi encore !!!
REVEILLEZ VOUS !!!!!

Ma santé 2022 (14 réponses - 19/07/2019)17/07/2019 - 22:27:33

Comment vous préparez vous pour le passage au forfait de certains actes ( plan santé 2022) ?
Vous essayez de baisser les charges en regardant les tarifs plus bas cher les concurrents(EDF, portables, assurances....) ou en plus vous faites du hors convention...ou un autre méti
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Nono

Comment vous préparez vous pour le passage au forfait de certains actes ( plan santé 2022) ?
Vous essayez de baisser les charges en regardant les tarifs plus bas cher les concurrents(EDF, portables, assurances....) ou en plus vous faites du hors convention...ou un autre métier en plus ?

17/07/2019 - 22:49:15

Je quitte le métier.
Un simple chauffeur PL gagne mieux sa vie que nous pour quelques mois de formation.
Entre les charges et les emmerdes administratives pour les libéraux, les emmerdes procédurières et les faibles revenus pour les salariés, alors que le métier est passionnant sa pratique en France est morte, comme beaucoup de chose en France.

18/07/2019 - 08:52:33

Pseudo : madman

Grace à un carnet d'adresse fourni de notre logiciel, on peut toujours proposer des contrats d'entretien d'espaces verts ou de multiservice, les facteurs me comprendront!!!

18/07/2019 - 09:24:18

Mon conseil du jour selon son profil....

Kinésithérapeute entre 25 et 35/40 ans : recyclez vous vite avant qu'il soit trop tard pour vous !!! a part exception vos conditions de vie vont devenir au fil du temps minables ...

kinésithérapeute de 45 / 50 ans et plus, c'est trop tard pour rebondir accrochez vous aux branches, résistez comme vous pouvez mais les lendemains seront difficiles...mettez vous en mode fourmi et pas cigale !!!

A bon entendeur !

18/07/2019 - 14:27:27

Pseudo : reac

Pleurnichard un jour pleurnichard toujours...

tu peux changer de métier autant que tu veux, pleurnichard tu resteras...

18/07/2019 - 14:45:59

Pseudo : Motani

Ce qui est génial sur ce forum, c’est qu’on trouve des messages dépressifs, limite suicidaires, à peu près tous les jours en Di. Un régal ...

18/07/2019 - 15:24:35

Pseudo : Pierre Mortez

Bonjour RECYCLOR,j'ai 42 ans...je gagne correctement ma vie avec un métier que j'aime bien...
Donc j'ai vraisemblablement tout faux, pourriez-vous m'aiguiller?
Merci.

18/07/2019 - 21:03:29

Bonjour Pierre Mortez,
Vous devez exercer depuis une vingtaine d'années. N'avez-vous pas constaté une baisse de la qualité d'exercice ?
Baisse du niveau de rémunération par rapport au niveau de vie ?
Augmentation des charges financières et administratives ?
Niveau d'exigence des patients en constante augmentation et sans rapport avec ce que nous pouvons leur apporter ?

19/07/2019 - 10:15:38

Re bonjour à tous les "heureux" et "défenseurs" d'une profession en mode "Titanic" jouant les vierges effarouchées,

Je sais pour certains c'est dur d'encaisser la triste réalité de l'involution du métier ...
Pour ceux qui se contentent de miettes, bien vous en fasse, pour ceux qui commencent à sentir le "roussi" tentez d'aller voir ailleurs si l'herbe est un peu plus verte...
Néanmoins en étant honnête avec soi-même, aussi bien sous statut libéral que salarié, la rentabilité de la masso-kinésithérapie en France est devenue ridicule ( en gros à l'heure à un SMIG tout juste amélioré)...

En particulier pour les libéraux faire 50 h ou 60 h / semaine pour gagner 3000 € par mois, cela fait en gros un rendement de 12,50 €/ heure hors IR....
Retour à la réalité, les travaux ménagers en CDD sont payés au SMIG + 10 % de congé payé + 10 % de prime de précarité.... CQFD

Arrêtez de faire l'autruche après un concours + 4 ans d'études supérieures factuellement le rendement des kinésithérapeutes est parfaitement scandaleux !!! et merci qui ? merci à nos bons vieux syndicats historiques les co-responsables de ce fiasco...

Courage, Fuyez !

A bon entendeur

19/07/2019 - 10:49:08

Pseudo :

>RECYCLOR

ben va faire le ménage alors, qu est ce que tu fais encore ici?

19/07/2019 - 14:33:00

Voila,

reconvertissez vous tous comme ça j'aurai encore plus de boulot. lol

19/07/2019 - 15:42:15

Pseudo : Leonarda

La réalité est que pour la sécu 70% des prescriptions kinesitherapiques ne sont pas justifiées. Nous sommes, à ses yeux, des electrotherapeutes, marchotherapeutes et massouillothérapeutes. Et la majorité des kinesithérapeutes le sait pertinemment mais se la ferme parce que c’est ce qui nous remplit le cabinet.
Et les syndicats historiques ou pas, ne peuvent pas lutter contre ce constat.
Mais bon on peut toujours se contorsionner en disant qu’on va faire de la prevention, de jolis bilans colorés, de l’ebp... personne n’est dupe .

19/07/2019 - 17:00:47

Pseudo : Alex 83

C’est à nous de trouver un sens à ce que l’on fait chaque jour et c’est aux syndicats de continuer à nous trouver une utilité dans le monde de la santé. Toute les professions peuvent se sentir inutile et donc éphémère. C’est aux kinésithérapeutes de donner du sens à leur pratique. Le roussi va se sentir pour ceux qui ne se remettent pas en cause, ceux qui font des investissements disproportionnés, comme partout. Je regrette l’individualisme de la profession qui porte tellement de valeur humanistes. mais bon, depuis le diplôme nous connaissons tous les jours le brutal chacun pour soit alors pourquoi jouer collectif? N’est ce pas ?

19/07/2019 - 19:39:51

arrêtez de vous flageller bon sang

Moi je suis tout à fait conscient de mes qualités et de la chance qu'ont mes patients de m'avoir !

qui mieux que nous peut juger du réel intérêt de prolonger un arrêt de travail souvent trop long?
Qui mieux que nous peut évaluer si un patient suit bien son protocole d'exercices après lumbago....

A nous la mission de référent sécu pour l'orthopédie et la neuro ! ça allègera un peu les médecins, ça nous donnera du crédit et le système fera des économies

avec des primes pour prendre en charge rapidement et pour les traitements courts et efficaces
Y a de l'avenir je vous le dis moi !

19/07/2019 - 23:22:27

Pseudo : tu le c

Reac
Les APA sont prêts eux , mais nous ?

Zone surdotée / assistant qui part (15 réponses - 04/09/2019)01/09/2019 - 12:10:59

Bonjour,
Etant installé en zone surdotée et ayant un poste d'assistanat qui se libère prochainement, je me retrouve confronté à la difficulté qu’entraîne l'obligation de monter un dossier auprès de la CPAM pour obtenir le conventionnem
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kinélib

Bonjour,
Etant installé en zone surdotée et ayant un poste d'assistanat qui se libère prochainement, je me retrouve confronté à la difficulté qu’entraîne l'obligation de monter un dossier auprès de la CPAM pour obtenir le conventionnement.
Les collègues qui sont venus visiter sont découragés quand ils apprennent la procédure à suivre, et çà se comprend bien !
Et comme il y a d'autres cabinets autour qui cherchent, je pense que çà va être d'autant plus difficile d'intégrer quelqu'un. Auparavant, çà l'était déjà d'ailleurs vu le déséquilibre entre l'offre et la demande.
J'essaie de rester optimiste mais je me demande comment gérer çà sur le plan financier :
-Je ne peux pas réduire les frais de fonctionnement du cabinet.
-Travailler plus, je pense que çà serait difficile physiquement parlant.
-réduire le temps de séance de 30 minutes à 20 minutes comme certains cabinets ? je pense que çà ne plaira pas aux patients qui risquent de partir !
-ne choisir plus que les bonnes codifications d'actes pour optimiser le revenu horaire ? ce n'était pas ma politique mais çà reste une solution
-louer la salle de soins vacante à un autre corps de métier ? solution aussi mais çà veut dire aussi qu'on ne pourra plus revenir en arrière de sitôt

Voilà ma réflexion actuelle sur cette question épineuse.
Je serai intéressé pour échanger sur le sujet. Je ne dois pas être le seul dans ce cas là j'imagine...

01/09/2019 - 17:58:30

Pseudo : Vengeur masqué

Sincèrement tu prends le collègue et basta

On paye tout un tas de mange merde à rien branler

Ras le cul de ce système

01/09/2019 - 18:04:36

Pseudo : patrick.l

déjà c'est hyper difficile de trouver un(e) assistant(e).

clairement cette nouvelle réglementation va changer les rapports entre assistants et titulaires dans ces zones .

dans quel sens , ca , l'avenir nous le dira .

01/09/2019 - 21:12:36

Pseudo : kinélib

Bonsoir,

Vengeur masqué : je n'ai pas bien compris ta réponse. Pour le moment, je n'ai pas d'intéressé(e), la demande de conventionnement refroidissant clairement les kinés qui cherchent du travail. Ils vont vers la simplicité.

Patrick : oui c'est certain ! Les clauses de non concurrence risquent d'être plus raides aussi, afin que le collègue qui part n'ait pas la possibilité de rester dans la zone surdotée, sans quoi il rend difficile la possibilité de recruter un nouveau venu, si on se fie à la règle du "un pour un".

01/09/2019 - 22:48:27

Zone surdotee ou non un poste se libère point barre

Tu rédiges le contrat
Tu l’envoies au cdo

Et basta
Si refus : tribunal

01/09/2019 - 23:15:09

Et on explique comment à la nouvelle recrue que ses soins ne seront pas remboursables car pas de validation du dossier par la CPAM ?
Je ne connais aucun kiné qui accepte de bosser gratos.

02/09/2019 - 08:51:07

je te dis et redis: un poste se libere donc tu peux prendre qq1

normal non??

si tu crains la cpam donne moi le numero et je vais les contacter

02/09/2019 - 10:25:14

Un poste qui se libère amène quand même à un passage en commission avec un délai de réponse.
Voilà ce que l'assurance maladie indique !

02/09/2019 - 13:24:56

je viens de discuter avec le president du CRO

sa reponse:

-prendre des salariés(!!!!!!!???????)

- faire effectuer ses domiciles par un MK declaré à son domicile si celui ci n'est pas dans la zone!!!!!!

de mieux en mieux!

02/09/2019 - 20:34:47

ah sympa la réponse en forme de magouille du président du CRO .....

décidément quand on est magouilleur on l'est à vie ....

02/09/2019 - 22:58:24

Patrick sois mignon !!!!

03/09/2019 - 17:19:03

Pseudo : desabused man

je le trouve particulièrement gentil .

le CO n'est il pas le garant de l'intégrité de notre profession ?
essayer de contourner la réglementation en vigueur est ce se montrer intègre ?
vous avez 3 heures.

03/09/2019 - 20:31:45

Pseudo :

Étonnante cette affaire

Selon l’avenant 5 signé par la profession un poste se libère, un poste à reprendre..tout simplement

Je serai curieux de savoir comment cela fonctionne à la réunion ou ça bouge tous les mois en sachant que les commissions peuvent répondre entre 50 et 75 jours!!!!!
Et je mettrais aussi en doute l’intégrité des professionnels qui viennent pour un ou 2 ans...
Comme les cabinets qui changent d’assistants tous les trimestres

Bref une belle connerie cet avenant

04/09/2019 - 09:25:09

Bonjour,
"Tout simplement " : ca c'était avant ... mMais j'ai l'impression que peu sont au courant vu les réponses apportées.
Les changements d'assistants vont désormais donner bien des tracas administratifs, pour l'assistant lui-même également qui sera en attente.
Pour moi ça va dissuader bon nombre de collègues de venir reprendre le poste de quelqu'un quittant une zone surdotée.

04/09/2019 - 13:55:11

Pseudo :

ca ne rien changer !!!

tu fais un contrat que tu expedies à l'ordre
tu contactes la cpam

c'est tout!

04/09/2019 - 19:14:59

Je suis étonné des réactions !
Soit c'est du déni, soit de l'ignorance !
Le contact avec la CPAM a été pris et même en cas de départ puis remplacement d'un assistant, il faut passer en commission.

Cotisations CARPIMKO (12 réponses - 06/09/2019)28/08/2019 - 07:25:36

Bonjour, comme tous j’entends que nos cotisations CARPIMKO vont augmenter de manière très importante. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi, l’impact sur notre retraite etc. ? Et la date à laquelle cette réforme doit être mise en place ?
Que
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Geo

Bonjour, comme tous j’entends que nos cotisations CARPIMKO vont augmenter de manière très importante. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi, l’impact sur notre retraite etc. ? Et la date à laquelle cette réforme doit être mise en place ?
Que pensez-vous de la manifestation du 16/09 à Paris ?

28/08/2019 - 08:12:20

la carpimko c'est la retraite donc c'est tout benef!!!

il y a une manifestation de prevue????

je pose la question car je sors du G7!!!
enorme
notre petit roitelet va se faire pardonner en indemnisant les commercants biarrots!!!

Merci la France

28/08/2019 - 14:37:45

la Carpimko pour l'instant c'est ca :
"Régime de base
La cotisation provisionnelle 2019
Elle est proportionnelle aux revenus d'activité non salariée 2018, avec deux tranches :
1re tranche : de 0 à 1 fois le plafond de la sécurité sociale (0 à 40 524,00 € en 2019)
2e tranche : de 0 à 5 fois le plafond de la sécurité sociale (0 à 202 620,00 € en 2019).
Chaque tranche est affectée d'un taux de cotisation :
8,23 % sur la première
1,87 % sur la seconde."

8.23% sur la 1ere tranche . après la réforme ca pourrait passer à 24 % ( dans le pire des cas )

je te laisse faire les calculs par toi meme de l'augmentation de cotisation prévisible

28/08/2019 - 21:14:19

Pseudo : ppa

L’augmentation de la retraite sera-t-elle proportionnelle? :):)

28/08/2019 - 23:52:11

A non, il y aura baisse en valeur relative du montant des pensions.

29/08/2019 - 07:37:52

qui s'en preoccupe????

ceux qui travaillent 3jrs/semaines ou ceux qui font 50/70 rdv par semaine?????

29/08/2019 - 09:33:35

Mais quel est le problème avec les MK qui voient 50/70 pat/sem ?
Pour être un bon kiné à tes yeux, il faut en voir 120 ?

Si tu travaillles moins, tu cotises moins, tu gagnes moins...

Chacun son truc. Si tu travailles tout le temps, c’est que tu le peux, chacun voit midi à sa porte et peut-être que certains comme moi préfèrent passer un peu de temps avec leur famille.

Je fais environ 90 à 100 actes/sem.

Je m’interroge quant aux tenants et aboutissants de cette réforme ce qui est normal je pense.

29/08/2019 - 15:11:43

Le principe de la réforme est simple :
il y a prise de revenu sur ceux qui travaillent pour le redistribuer à ceux qui ne travaillent pas (retraité, malade, grossesse, chômeur ...) or il y a de plus en plus d'inactifs et de moins en moins d'actifs, le ratio actif/inactif est et sera en baisse constante (l'âge de fin de vie en est une des cause, le chômage aussi). Il faut donc augmenter les prélèvements et baisser les pensions.
Augmenter les prélèvements par la durée et le montant.
Baisser les pensions par la durée et le montant.

29/08/2019 - 15:27:45

En effet Yves.
Je pense que nous allons inévitablement vers une hausse globale des cotisations. On aura beau crier, manifester etc. On est obligé d’y aller.
Je crois que mes grands parents sont la génération la plus chanceuse...
J’ai 33 ans.

29/08/2019 - 15:37:52

@Geo

D'accord avec toi, c'est nos grands parents et nos parents (j'ai 37 ans) qui en profitent un max. J'ai du mal à ne pas réagir quand j'entends les anciens se plaindre de leur retraite. Sans parler du fait que ce soit eux qui aient grandement participé au pillage et gaspillage des ressources et à la pollution de notre Terre. Ils n'ont pas connu le chômage non plus...

29/08/2019 - 17:43:22

Il s’agit surtout de prendrez chez ceux qui travaillent !!!!

Déjà au prix de la consultation amortir son outil de travail devient impossible
Alors penser à verser 24% pour une retraite......

Merci la France

29/08/2019 - 19:29:03

pour ceux qui cherchent des solutions alternatives :

https://www.facebook.com/events/626228387856500/

06/09/2019 - 17:54:07

Pseudo : laurent

actuellement 1 euro cotisé auprès de la carpimko rapporte environ 8,5 centimes de retraite annuelle
avec la réforme pour tous, 1 euro cotisé rapportera 5,5 centimes de retraite annuelle
le calcul est simple, pour juste conserver le même niveau de retraite il faudra augmenter nos cotisations d'environ 30 a 40 %

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036