Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Fadoules
Bonjour a tous
Continuez vous a bosser en ehpad?
Pseudo :
Bonjour,
Sacré débat. Je suis là tout de suite incapable de te répondre malheureusement et j'attends beaucoup des futures interventions sur le sujet.
Ce jour, le message du conseil de l'ordre nous demande de tout mettre en oeuvre pour certains patients, notamment les personnes âgées dépendantes.
Hier, on recevait une autre info de l'URPS de ne plus passer en EHPAD.
Le 12, on nous envoyait un courrier type à opposer à la direction des EHPAD qui demandait à certains confrères de ne plus venir.
Voilà où on en est ...
Je n'ai pas vu mes patients en EHPAD depuis la semaine dernière. Mais après avoir échangé dans la journée avec l'équipe soignante et la direction, je me rends compte que nous sommes un maillon de la chaîne manquante à l'heure actuelle.
Les pensionnaires n'ont plus de visites des familles, le kiné ne passe plus.
Beaucoup d'interactions qui ont été supprimées ces derniers jours-ci.
L'équipe soignante ne peut pas accorder beaucoup de temps de présence à chacun.
Il y a donc une inquiétude générale, et un sentiment d'abandon ... qui peuvent amener à un syndrome de glissement.
De l'autre côté, on est aussi un maillon de la chaîne de contamination.
Je réfléchis donc à la question d'assurer un passage dans la semaine, au lieu de 2 en temps normal.
Service minimum qui soulage l'équipe soignante même si on ne fait pas le même boulot.
Pseudo : Fadoules
Exactement entre les directeurs qui veulent qu on continue et les ars qui nous disent rien
Que faire?
L’ehpad est il considere comme le domicile du patient de plus de 70 ans?
Pseudo : Victory
D'après ce que j'ai pu lire sur la FFMKR, et il n'y a pas de raison que ça ait changé même avec les dernières mesures, on peut prendre en charge les patients en EHPAD si l'état le justifie.
D'après un protocole, il faut prendre tout patient à qui l'on réalise de la kiné respi, tout patient ayant eu une intervention aux membres inférieurs (PTH par exemple,) ou tout patient ayant chuté ces 15 derniers jours (pour éviter le syndrome post-chute.)
Au bout de 15 jours, on peut également revoir les patients pour entretien de la marche.
Au bout d'un mois, on peut revoir les patients avec une intervention orthopédique des membres supérieurs.
En gros, il faut que le risque du non-passage soit préjudiciable, et surtout que cela n'entraine pas une hospitalisation du patient (si il chute par exemple par manque d'activité.) Il est bien sûr obligatoire d'avoir tous les moyens de protection à disposition (masque surtout ...)
Quoiqu'il en soit, le directeur de l'EHPAD doit être au courant, donc il faut s'entretenir avec lui.
Pseudo : Fadoules
Oui la ffmkr nous dit de reprendre le maintien de l autonomie au bout de 15 jours.En plus si nous sommes confinés depuis 15 jours le risque d’être porteur est quasi nul
Pseudo : kinous
"Non nous ne souhaitons pas l'intervention de professionnels de santé même en individuel, même avec masque et lavage des mains systématique"
Pendant cette discussion, l'animatrice ( 3 enfants, qui vient de l'extérieur et utlise les transports en commun) organise, sans masque, une petite séance de travail manuel: une dizaine de résidants sont assis les uns contre les autres, les stylos, crayons, ciseaux passent de mains en mains sans être désinfectés, sur des tables qui n'ont pas été nettoyées, tout comme les poignées de porte ou les barres des couloirs... et cerise sur le gâteau: une petite collation avec jus de fruits, petits gateaux, petites fausses routes, on tousse en envoyant des gouttelettes... on tape dans le dos...ce n'est rien...
Quelque chose m'échappe...
Répondre Pseudo : phanie.leuliet
Bonjour à tous,
Pour ma part depuis vendredi c’est masque porté toute la journée ( sauf pour déjeuner 😅)
Je vais mettre une affiche à l’entrée demandant aux patients de se laver les mains avant et après la séance. Pour les patients à risque, je vais leur proposer des soins à domicile. Sans oublier de désinfecter le matériel, poignées de porte...
Comme pour mes collègues, avec toutes nos charges, je ne me sens pas fermer le cabinet sauf si on a plus le choix ! En prenant un max de précautions on devrait pouvoir faire notre travail.Bon courage à tous!
Pseudo : christof60
Sauf que tu n'as officiellement pas l'autorisation. Quant à justifier du caractère urgent...cependant, quelles sanctions si on travaille pour vivre??
Pseudo : Cuba44
Bonjour à tous !
Ou en êtes vous ? Pour ma part je conserve au cabinet les post opératoires uniquement avec les mesures exigées , et je maintiens les visites à domicile uniquement pour les patients HANDICAPES ( neuros évolutives) et ce avec GANTS + MASQUE
Tous les autre patients ont été annulés depuis hier soir.
Pseudo : Yves MKDE
Question gag : pour les domiciles fait dans le cadre du corona est-ce que les ifd ou autres seront pris en charge par la sécu alors qu'ils n'étaient pas prescrit sur l'ordonnance d'origine ou y aura-t-il encore une chasse aux indus par la sécu ?
Deuxième question gag : pour les kinés qui ne faisaient aucun domicile, ont-ils prévu de modifier leur contrat d'assurance auto pour un usage professionnel avec la surprime qui va avec ?
Voilà, après mûre reflexion , j'ai tout annulé pour la semaine..................jusqu'à nouvel ordre
Pseudo : hary311
J'ai passé la matinée au téléphone.
J'ai tt annulé, baissé les stores, fermé la porte. Pourvu que ça dure pas longtemps :)
Pseudo : desabusedman
dans l'allocution de Macron rien qui ne va dans le sens de la fermeture des cabinets . au contraire il a préciser que les gens peuvent se rendre à leurs RDV médicaux
Pseudo : Peg
Pour cette fois d'accord avec toi desabusman et Dieu sait si je t'ai dans le pif !!😆
Pseudo : gilloutyyann
https://www.kine-web.com/kine-coronavirus-ce-qu-il-faut-savoir
maintenant on arrête de se regarder le nombril et le CA?
Pseudo : kiné 35
Dans le discours pas de confinement pour se faire soigner ni pour aller travailler. Nous sommes professionnels de santé donc ayant les compétences pour prendre en charge des patients sans les mettre en danger. J’ai été chercher mes masques et mesures d’hygiène et de protection strictes. Pas de fermeture du cabinet. Ce n’est pas par peur économique mais plutôt par éthique personnelle.
Bonjour,
Pour répondre , "seuls les soins URGENTS et NON REPORTABLES, peuvent être faits au cabinet"..........
Cela ne constitue pas la majeure partie des patientèles libérales, question d'éthique aussi, ou est la priorité ? sanitaire........
Les choses risques d'évoluer encore dans les prochaines heures.....
https://www.kine-web.com/kine-coronavirus-ce-qu-il-faut-savoir
Limité à ceux qui ont une face de bouc.
Comme déjà expliqué, j'ai peur que cela démontre le caractère non essentiel pour nos énarques et gouvernants de la kiné et que le remboursement soit supprimé ou diminué comme pour l'homéopathie.
kiné 35, éthique personnelle: ne trouves tu pas ce terme un peu déplacé en ce moment?
Pseudo : Motani
@Yves MKDE: donc comme les orthophonistes, orthoptistes, podologues, ergothérapeutes, ... merci de ne pas taper que sur notre profession, n’oublie toutes les autres professions de santé non vitales, merci
Pseudo : whiplash
http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid-19-fermeture-des-cabinets/
Comme ça plus de debat
Pseudo : Louise
@Kiné 35
Tu as bien de la chance !!! Nous,on a eu en tout et pour tout 3 boites de 50 masques pour 8 praticiens Kiné!
Et on en a donné une partie à l'infirmière près du cabinet et au labo d'analyse !!!(elles n'avaient plus de masques pour les prélèvements !!!
C'est une honte!!!
Pseudo : D.M
Situation exceptionnelle reponse exceptionnelle
J'ai ferme le cabinet pour 15 jours..uniquement une personne tetraplegique et une prothese d epaule a voir en domicile. Pour les autres patients la situation est trop restrictive. Mais soyons solidaire contre le virus
À situation exceptionnelle réponse exceptionnelle
J ai appelé la banque pour voir la prise en charge des prêts pros et persos, par l intermédiaire des assurances..il n y a rien de prévu, la banque accepte de reporter 2 mois de mensualités..concernant les agios, la banque ne peut rien faire..réponse exceptionnelle
J ai appelé mon assurance pro pour les indemnités journalières, je ne réponds a aucun des 3 criteres d'indemnisations.. mais je ne gagne plus rien du tout...réponse exceptionnelle
Je vais donc continuer à appelé le syndicat et le conseil de l ordre pour essayer de dénoncer cette situation.
Pseudo : rp17
D.M,
tu dis "je ne gagne plus rien du tout" , tu devrais dire "on ne gagne plus rien du tout"... on est tous dans la même situation avec des trésoreries différentes les uns des autres. Mais personne ne tiendra bien longtemps, ce qui va être perdu ne sera pas rattrapable, attendons de voir PRECISEMENT ce que va nous proposer le gouvernement.
Ensuite j'espère que pour une fois il y aura un mouvement collectif de tous les kinés, et peut-être une action pertinente de l'ordre qui se définit comme étant notre représentant auprès des pouvoirs publics. I HAVE A DREAM !!!
Pour que l'état ou les assurances donne des sous pour compenser nos pertes, soit il fait tourner la planche à billet (pour l'état mais sur ordre et autorisation de l'europe) ou ils le prennent dans nos poches (impôts et taxes pour l'état, augmentation de cotisation pour les assurances).
Répondre Pseudo : leskinesdu35
Bonjour,
Chers consoeurs, chers confrères, restons calmes!
Ne cédons pas à la surenchère ambiante...
Quant à nous, fermeture du cabinet bien sur depuis hier, seule ma collègue je crois assure des soins post op à domicile (3/4 tout au plus).
Par ces temps de "choléra", je vous invite à (re)lire le chef d'oeuvre de Jean Giono: "Le Hussard sur le toit", livre de circonstance.
Bonne lecture.
Répondre Pseudo :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cp_covid-19-strategie_de_gestion_et_d_utilisation_des_masques_de_protection.pdf
J'extrais ce paragraphe:
"En ville
Des masques chirurgicaux ou de norme FFP2, selon les indications et la disponibilité de ces derniers, seront mis à la disposition des médecins et des infirmiers pour leur permettre d’assurer les prises en charge de patients.
Les pharmaciens disposeront de masques chirurgicaux.
Les chirurgiens-dentistes recevront des masques chirurgicaux leur permettant de gérer uniquement les activités les plus prioritaires, étant entendu que les patients cas possibles ou confirmés et les cas contacts à haut risque sont invités à reporter leurs soins dentaires (pour les urgences, un masque de norme FFP2 pourra être mis à disposition ponctuellement).
De même, les masseurs- kinésithérapeutes recevront des masques chirurgicaux pour les seuls soins prioritaires (possibilité de FFP2 pour certains actes de kinésithérapie respiratoire) et l’activité indispensable au maintien à domicile notamment."
J'interprète que: au même titre que les chirurgiens dentistes, nous pouvons exercer en cabinet sur des patients priotaires (avec des masques).
Yes j'ai vu ça !!
Gros foutage de gueule !!!
M'en fout j'y retourne !!
c'est bien mon gars. qu'appelles tu prioritaire, et en as tu vraiment?
Pseudo :
J’appelle « prioritaire » ce que la DGS appelle prioritaire.
J’en ai vraiment quelques uns.
Répondre Pseudo : SOSO
L'ordre n'a pas de valeur juridique seule la loi est valable
- Arrêté du 16 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
- Décret no 2020-259 du 15 mars 2020
Nos ERP catégorie V sont libres d'être ouverts à la condition de respecter les directives: https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles
J'estime que notre devoir, en tant que professionnel de santé et d'être conforme avec l’article R. 4321-92 du code de la santé publique
je pense justement qu il faut eviter que les hôpitaux se trouvent engorgés par les conséquences ne non prises en charge de certains actes.Après c'est certain que si on peut pas respecter les regles de protections on pas d'autre choix que de fermer.
Répondre Pseudo : gv
pourquoi ne pas se federer maintenant afin de nous faire entendre par le Gouvernement???
c'est maintenant ou jamais!!!
Yeppp!!!!
" 1.9 milliards d'euros de deficit pour la securite sociale , moins que prevu"!!!!!
enorme !!!!!
ils sont enormes en Macronie
Répondre Pseudo : christof60
Alors, ouverts ou pas? Comme les animaleries...bon courage à tous
Pseudo : desabusedman
j'ai fait une journée quasi normale . j'avais des masques d'avance plus lunettes de protection . c'est c ale plus vchiant mais un patient à la fois c'est autorise sur le site de l'ordre
Pseudo : TheMask
Moi, je demande des masques (auxquels j'ai normalement droit) depuis plus de deux semaines: rien du tout.
C'est pareil pour les infirmières avec qui je travaille.
De fait, j'arrête pour le moment.
sur le journal "aujourd"hui" il y a 3 photos de:
-Macron qui vote au touquet
-le premier ministre qui vote au havre
et la mere hidalgo qui rentre toute contente a son QG hier soir!!!
constatation: aucun masque aucune protection
C'est comme dans les films militaires ou policiers, lors de l'assaut tous les hommes ont des casques de protection sauf les héros car il faut que nous puissions les reconnaitre.
Pseudo : gv
oui oui Yves
y a film et film!!!!
Répondre Pseudo :
Une pétition circule pour l'annulation pure et simple (et pas seulement le report!!) des charges et taxes des indépendants durant la pandémie.
chng.it/Mx58MJDJ via @ChangeFrance
14 590 ont déjà signé! Faites comme moi, signez!
Je ne veux pas vous casser le moral mais vu l'état des finances de ce pays et les promesses de dépenses faites, ne rêvez pas à une baisse de nos cotisations, impôts, taxes et autres prélèvements, éventuellement un report. Je suis quand même de tout coeur avec vous et j'apporterai mon soutien dans la limite de mes moyens.
P.S. : j'ai fait un copié/collé de l'adresse donnée mais elle semble ne pas exister.
J'ai essayé également, le lien ne fonctionne pas.
Ce qui a bien fonctionné en revanche ce matin c'est le prélèvement de l'impôt à la source !!..
Pseudo :
Il faut aller sur change.org puis "parcourez les pétitions", puis "récents".
Pseudo :
change.org pétitions
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036