Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Paul Verhulst
Bonsoir.
Devant les nouvelles annonces du premier ministre annonçant le passage au stade 3 je voulais savoir si vous aviez reçu des ordres particulier concernant l ouverture ou pas des cabinets libéraux de kinésithérapie ?
Bonne soirée à tous
Pseudo : gilloutyyann
pour l'instant se fier aux consignes de notre cher ordre et des syndicats pour la desinfection des surfaces, la prophylaxie et l'accueil des personnes fragiles de tout âge
on ne ferme pas et on sert les fesses en comptant les trous du planning
Pseudo : gilloutyyann
on serre les fesses, pardon
Pseudo : christof60
Bonsoir. C'est, je pense, notre inquiétude. Certes non vitaux nous sommes mais pour les opérés notamment? Fermer un cabinet peut signifier catastrophe...espérons pouvoir exercer. Les patients de plus de 70 ans ne doivent/devraient pas être pris en charge, les immunodéprimés etc. Les patients ont-ils le choix? Non, pas plus que nous semble t'il...
Pseudo : Paul Verhulst
On va suivre ça de près alors merci de vos reponses
Pseudo : Cuba44
Bonjour,
Les cas " à risque " ne doivent PAS être pris en charge en kiné sauf soins vitaux, ce sont les consignes FFMKR et CNO.
Maintenant il est certain que ces mesures auront des conséquences financières .
Par contre, continuer les prise en charges, de quelque personne que se soit comporte aussi 1 risque : celui d'apprendre que l'un d'entre eux a déclaré le corona, ce qui au final nous obligera du coup à fermer et arrêter purement et simplement toute activité professionnelle.
Il est prudent redoubler de PRECAUTIONS avec ceux qui nous consultent, les opérés ou non , et d'écarter certains patients même les "non à risque" qui ne respectent rien des dispositifs gouvernementaux :
Comme il était mis dans une autre communication, certains individus passent outre et maintiennent par exemple leurs rassemblements familiaux car organisés en lieu privé !
Pseudo :
Bonjour tout le monde,
Eh, Yves, Vengeur masqué et consorts, qui apparaissez régulièrement sur ce forum, où êtes-vous par ces temps troublés?!
Vos interventions nous manquent...
Éclairez nous de vos lucioles!
Bon dimanche.
Pseudo : christof60
"Ne peuvent pas être pris en charge les patients à risque sauf soins vitaux et restrictions d'accès aux EHPAD". Cela ne concerne pas les autres patients. Mesures barrière, hygiène normale donc totale sur la désinfection des tables, accessoires, toilettes, poignées de portes etc et portez un masque si vous souhaitez (non recommandé sauf patients à risque). Mais quelles sanctions pour ceux qui essaient de garder la tête hors de l'eau et les patients qui se déplacent??
Pseudo : Yves MKDE
Je suis là et je me fends la poire devant les paniques ridicules et les consignes au bureau de vote ce matin. Je ne change rien à mon mode de vie ou ma pratique. Il y a plein d'autres virus et bactéries qui courent depuis longtemps en faisant des morts même en France sans pour autant arrêter la société.
Quand vous allez à domicile faire une kiné respi sur une BPCO par exemple (17.000 mort en France par an) ou sur un muco bien surinfecté, vous fermez vos cabinets ensuite ?
Pseudo : Geolafripouille
En effet le côté économique devient préoccupant... Les salariés conservent leur salaire mais nous....
Si cela dure 2 mois... ça va être raide.
Concernant les soins vitaux... heu comment dire ?! Je n’ai jamais eu le sentiment de sauver une vie. Certes il est important de mobiliser après une opération... c’est ça un soin vital ?
Jnai un peu l’impression que rien n’est vraiment vital dans notre profession.
Concernant les patients >70 ans. Si pas de comorbidites pourquoi ne pas les voir quand même ?
Ou alors en effet on arrête tout, on ferme le cabinet et point. On gagne rien mais c’est ainsi. On a même pas suffisamment de masques...
Pseudo : Max2
Vu que la grande majorité de nos patients ont plus de 70 ans, on a décidé de fermer pour 15 jours.
1 Je fais confiance aux infectiologues qui seront toujours plus spécialistes que moi.
2 d'un point de vu pragmatique, on n'aurait sans doute pas vu grand monde.
Peut être pourra-t-on toucher l'indemnité de 75 euros ??
Si cela dure plus de 2 mois, ce que je ne crois pas, cela sera de toutes manières une catastrophe sans précédent.
Bon courage à tous
Pseudo :
Bonjour,
Je consulte les mails du cdo et de la DGS.
Personne ne parle de fermeture mais de restrictions pour les personnes fragiles et patients au-delà de 70 ans.
Pour le reste, rien de particulier mis à part des consignes d'hygiène strictes.
Pseudo : som
Je commence à avoir des annulations pour demain, visites à domicile et rdv au cabinet en plus des patients qui avaient déjà anticipé leur arrêt de traitement et ceux qui n'ont pas voulu ou pu faire renouveler leur ordonnance...
Je n'ai pas de masques car les pharmacies ont été dévalisées des stocks réservés aux professionnels de santé ...
Je pense que cela va être difficile de continuer à travailler vu la moyenne d'âge de nos patients et les consignes données par le gouvernement...
Pas d'aide financière prévue pour nous apparemment sauf le fait de pouvoir reporter nos charges(impôts sur le revenu, CFE , urssaf ...)mais notre Carpimko a été prélevée le 10 et les crédits...
Pseudo :
Tu ne crois pas que tu exagères quand même "un tout petit peu" Yves?
Les infectiologues, virologues, grands profs de médecine ...sont quand même tous d'accord devant la "virulence" hors norme de ce nouveau virus, avec une dangerosité accrue du fait de nos modes de vie débridés qui favorisent la transmission.
A un moment donné il faut arrêter de déco..er et ne pas être dans le déni!
Pseudo : gilloutyyann
laisse Yves l'omniscient à ses bravades de coq de basse cour
si on ferme tous , on n'aura rien de rien
si on laisse l'ARS décider finalement la fermeture de nos cabinets, on aura peut etre, peut etre, de vraies aides
évidemment, ceux qui ont des enfants et droit à l'aide de 72e, c'est différent. Mais les autres : tenez
Pseudo :
Idem, déjà pas mal d'annulations pour demain !
Et ca va continuer sur les jours qui viennent ...
Même les patients autour de la cinquantaine qui venaient pour de la petite traumato annulent, c'est dire.
Les jeunes retraités seront sollicités pour la garde des petits-enfants. Les mamans éviteront nos cabinets.
D'ici fin de semaine, ca ne vaudra plus le coup d'être encore ouverts.
Peut-être n'aurons-nous plus le choix d'ailleurs.
Ce que je crains n'est pas la quizaine de "vacances forcées" qui arrive mais les semaines à venir où l'on va mettre du temps à remplir à nouveau les planning.
On n'est pas tous à déborder de travail comme certains le sont à la campagne.
Pseudo : sip
Les mesures actuelles ne sont pas à vocation de protéger nos patients mais prises sur une échelle nationale: il y a de gros risques que dans 2 à 3 semaines les patients de plus de 70 ans, toutes patho confondues n'aient plus accès au services de réa (c'est ce qui ressort des réunions d'infos dans les hôpitaux). Pour éviter cette saturation, ils partent sur le confinement de la population, seul moyen de sortir de la courbe exponentielle du nombre de contaminés.
Perso j'attends les recommandations mais je pense stopper toutes activités pro et sociales ...
Pseudo : Yves MKDE
A croire que vous ne preniez aucune mesure d'hygiène avec vos patients respi avant, pour moi pas de changement.
Pseudo :
Assez d'accord avec Yves.
Ok, le virus est sans doute agressif. Mais des patients infectés et contagieux, nous en recevons régulièrement au sein de nos cabinets. Certains se réveillent un peu quant à l'hygiène !
Pseudo : Paul Verhulst
Vous êtes vraiment à la rue avec vos remarques sur l'hygiene lors de vos anciennes prises en charge.
Un patient peut être porteur sans avoir de symptômes donc vos mesures d'hygiene vous les faites aussi sur des patients lambda ayant un soin de traumatologie classique ?
Soyez pas ridicule .
Il faut certes ne pas cédez à la panique mais un peu de bon sens merci
Pseudo : christof60
Il y a des points de vue bien différents ici. Les mesures d'hygiène sont courantes pour un certain nombre de professionnels moins pour d'autres, comme dans la population...être responsable et avoir du bon sens ou encore garder son sang-froid ne signifie pas fermer les cabinets. Nos prévoyances doivent nous soutenir pour la perte de revenus. Les patients aussi responsables que beaucoup d'entre nous trouveront un équilibre dans tout cela. Bon courage à tous
Pseudo : sip
Il ne s'agit pas d'hygiène mais d'épidémiologie: la seule méthode efficace au stade de la pandémie est le confinement: distance importante entre les individus: rester chez soi sauf urgences, éviter les contacts de moins de 1m avec TOUS le monde (pas de sortie avec les amis, pas de réunion de famille chez mémé....).
En Italie, ils sont au stade où les médecins ne donnent plus de soins aux patients de 70 ans et plus, avec pourtant un système de santé qui tenait la route. Dans le grand Est chez nous ce matin les hôpitaux sont déjà dans le jus....
Notre rôle de professionnel de santé est aussi de conseiller et d'expliquer les démarches de confinement pour aider le système de soin à faire face.
Pseudo : christof60
Oui c'est sûr et bien gentil mais comment faire si tu perds un ou 2 mois de CA??
Pseudo : Yves MKDE
Simple, saisie par les administrations sur vos comptes bancaires, saisie de vos biens mobiliers et immobiliers professionnels dans le cadre des prélèvements pro et saisie de vos biens privées dans le cadre des impôts et autres taxe foncières. Si vous en mourez économiquement, l'état s'en fout que de l'an 40 du moment qu'il récupère du fric pour l'offrir ensuite à certains.
Pseudo : christof60
Oui donc autant se tirer une balle tout de suite...
Pseudo : Yves MKDE
Situation vécu avec en plus madame qui se barre, les enfants non joignables et des pensions alimentaires demandées par madame (plus de 50% de mes revenus). Je suis effectivement pas passé loin de la balle dans la tête et aujourd'hui je ne fais que survivre. A titre personnel le corona ne me fais pas peur et je refuse toute réanimation, juste un regret pour mes enfants mais on leur a tellement lavé le cerveau que je ne manquerai pas sur cette terre. Un peu dépressif le garçon !
Pseudo : Peg
Allez courage Yves !!
Répondre Pseudo :
Bonjour,
je viens d'avoir mon CDO qui m'apprend que Pascale Mathieu "aurait" twitter qu'on ferme nos cabinets....
ça bouge aussi du coté URSSAF/Carpimko... mais toujours rien au niveau Cpam en dehors des trois situations d'indemnisations prévues...
Répondre Pseudo : gilloutyyann
"le CNO va communiquer, mais on ferme les cabinets, on n'assure plus que les soins indispensables à domicile, voir au cabinet mais une personne à la fois et sans salle d'attente"
voilà voilà
Pseudo : christof60
Ok, vu. Donc 5 patients par jour au mieux donc la misère totale en fait
Pseudo : gilloutyyann
c 'est bien deja. moi en pédia exclusive, c 'est 0, à peu près. je vais demander les indemnités de la sécu et bêcher mon jardin
Pseudo : christof60
Parce que 72€ par jour vont vous permettre de rester en vie financièrement? Pour les anciens je veux bien, pour les autres, il y a comme un énorme problème.
Pseudo : gilloutyyann
bien sur que non, mais tu as d'autres solutions?
Pseudo : Paul Verhulst
Vous avez reçu quelque chose du CNO ?
Pseudo : christof60
Il faudra déjà toucher ce pourboire...je pense que le Conseil de l'ordre, en qui je n'ai aucune confiance, doit faire pression sur nos assurances afin que nos inutiles prévoyances servent enfin à quelque chose. Si la situation dure, j'ai peur de la suite.
Pseudo : christof60
Les dernières actualités sont sur le site du CNO. Communication zéro sans aucun contact direct avec les professionnels. Pas mieux pour sécu, ars et autres organismes qui se fichent de notre existence
Pseudo : gv
Mamie Mathieu n’a aucun pouvoir !!!
Donc acte
Ce matin à CAPBRETON entre la piste et le CRF au moins 60 surfeurs!!!!
Pseudo : christof60
Donc...autant changer de job une fois la crise passée. Ou devenir salarié, mon cauchemar personnel...
Pseudo : Yves MKDE
Petite réflexion assassine, si l'ensemble des cabinets de kiné baisse le rideau ou du moins ont une baisse d'activité importante pendant une période assez longue, cela laissera supposer à nos gouvernants que la kiné n'est pas un acte essentiel et donc que la société n'a pas à prendre en charge son remboursement. Ce n'est qu'une réflexion mais si je la fais (je n'ai pas dit que j'y adhérai), il y a de forte chance que nos énarques en fassent de même. Je ne nous prévois pas que du bon pour le futur de notre métier.
A Christof60, pour ce qui est de devenir salarié voir changer de job, j'ai déjà écrit à ce sujet plusieurs fois.
Pseudo :
Bonsoir chères consoeurs et chers confrères,
Effectivement on est parti pour fermer nos cabinets plusieurs semaines!
....et là une IDÉE GÉNIALE vient de germer dans mon encéphale!
Avant d'espérer d'éventuelles (possibles?) IJ/indemnités....commençons par nous soustraire à nos obligations; et j'espère sincèrement faire des émules.
Voilà:
dès mardi, je contacte mon banquier et lui demande de suspendre (jusqu'à nouvel ordre!) mes prélèvements Carpimko/Urssaf!!
CE SERA UNE ARME FATALE INATTAQUABLE.
ON VA SE RETROUVER PLUSIEURS SEMAINES SANS RESSOURCES.
NOTRE PRÉSIDENT A DIT QU'IL N'Y AURAIT AUCUNE SANCTIONS/ PÉNALITÉS pour ce genre de choses...et puis on n'a pas le choix, en attendant des jours meilleurs🙂
A bon entendeur.
Pseudo : christof60
Sauf qu'il faudra payer tout ça un jour et avec un trou de trésorerie insondable...
Pseudo :
faudra payer un jour....ou PAS!
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles!!
Si on est plusieurs centaines, voire milliers à adopter cette posture, ne croyez vous pas quand même que des gestes seront faits??!!
Répondre Pseudo : Jaco
Peut on faire les soins à domiciles chez patients à risque à partir du lundi 15 mars ?
Je crois que selon les textes c'est déconseillé qu'il viennent au cabinet; mais on peut aller à domicile ou pas ? (pour des soins non vitaux)
Pseudo : Cuba44
A bien lire le texte du conseil de l'ordre : Oui, nous pouvons soigner les cas à risque à domicile AVEC masques chir et lavage mains- gel HA /gants à usage unique et obligatoirement FFP2 si infectés.
Par contre j'ai proposé cela à ces patients "à risque" ( polypathologiques, femmes enceintes, personnes de plus de 70 ans ) qui annoncent parallèlement , continuer à aller faire leurs courses en grandes surfaces ou côtoyer leurs familles , leurs voisins, sans aucune protection ...............grande incohérence.......................
Alors effectivement , nous pouvons nous poser la question , que devons nous faire ?........
Pseudo : Peg
Si tu suis les instructions reçues ce jour par la ffmkr tu ne peux intervenir que pour les soins vitaux!
C'est là que c'est compliqué évaluer la situation de tes patients !
Dans tous les cas protège toi et protège tes patients au mieux avec les moyens à notre disposition !
Pseudo : liako
les moyens à notre dispositions? les pharmacies n'ont pas de masques pour les para-médicaux.
Pseudo : Peg
Dans ton coin peut-être.
Moi j'en ai eu une boîte renouvelée la semaine dernière dans une autre pharmacie .
Juste eu à passer 2 3 coups de tel pour savoir qui en avait et à présenter carte pro.
Si l'on en croit le mail reçu par la ffmkr il devrait y avoir un re approvisionnement lundi.
Par contre il faut éviter excusez moi de vous demander pardon certains pharmaciens sont reticents à nous les filer.
C'est je viens chercher point barre !!..
Pseudo : Yves MKDE
Mon dieu, comment preniez vous en charge avant corona les BPCO, DDB, muco ... Il n'y a rien à changer dans nos pratiques sauf pour ceux qui en avaient des mauvaises.
Répondre Pseudo : gilloutyyann
mes collègues orthophonistes ont des mails réguliers de la FNO, les collegues dentistes ont l'obligation de fermer leurs cabinets, et nous on doit se contenter d'un tweet tout pourri de Matthieu et rien d'officiel depuis le temps
je vais mettre mon chèque de 280e entre mes deux fesses
Répondre Pseudo : gv
Ok mais qui va payer mes charges d'investissement ??
Le pape???
Sont mignons là haut mais virus ou non impôts urssaf cest débité !!!
Répondre Pseudo : Peg
Bonsoir à tous,
À ceux qui bossent dans les zones sensibles un petit message.
Jai une amie qui travaille en réa dans hôpital francilien.
La situation est bien plus critique que ce que l'on veut bien nous dire.
Des patients positifs pas vieux sans antécédents médicaux spécifiques sont parfois dans des situations graves !
Elle m'a dit protege toi porte un masque dès demain!
Alors à tous sans psychose à vos masques , prêts...partez !..
Pseudo :
Moi, grand anonyme connu, je connais quelqu'un qui a vu quelqu'un qui a lu que c'était la fin .
Pseudo :
Bonjour,
Et bien moi je veux bien le croire!!
De toutes manières le monde va tellement mal....
Vive la mondialisation, internet, la numérisation, la consommation à outrance, le libéralisme effréné, etc etc etc.
C'est en quelque sorte un juste retour des choses, mais l'Homme a toujours su s'en sortir!
Pseudo : kineschambery
On dirait une série de science fiction où nous sommes les acteurs . Je pense que ce virus doit être mauvais , c'est quand même la première fois que l'on vit ça chez nous ( mise en quarantaine , fermeture des écoles...) . Je ne suis pas sur que les chiffres annoncés soient vrais .
Au vue du discours des patients , d'ici 10 jours j'ai peur que le cabinet soit vide .
Pseudo : Peg
Le but c'était d'être sympa!!
Ce sont quand même les personnels soignants dans les hôpitaux qui sont le mieux à même de juger la situation !!
Ça ne sert à rien de psychoter mais être dans le déni c'est contre productif !!!.
Bonne journée....Même aux ronchons !😊
Pseudo : Cuba44
Dans le contexte actuel masque=précaution............
Certains patients ne disent pas tout fébriles ? fiévreux ?, et que dire des enfants "asymptomatiques " qui accompagnent Papa ou Maman à la séance?
Pseudo : mp
Juste jeter un œil sur le site ars idf, manque au moins 26 anesthésistes réanimateurs.
Répondre Pseudo : gv
Scènes cocasses aujourd’hui
- supermarché Leclerc gavé de monde
-contrôle routier: gendarmes ni masque ni gants
Répondre Pseudo : gv
ils font comment les expatriés dans les dom-tom pour revenir en France une fois les remplas terminés?????
ca doit etre chaud les retours!!!!
Répondre Pseudo : gv
Et les prisons et les mosquées ??
Pseudo :
C'est quoi cette question à la con??????
Pseudo : gv
ce ne sont pas des lieux de "rassemblement"???
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036