?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Ballade vespérale (7 réponses - 22/04/2020)16/04/2020 - 10:13:08

Je baladais mon chien dans le quartier hier au soir quand, à 20h00 tapante, des dizaines de gens sont sortis sur le balcon pour m’applaudir au passage. Certains tapaient même sur des casseroles. Ouah ! Quelle réputation je me trimbale quand-même ! D’autant que j
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Je baladais mon chien dans le quartier hier au soir quand, à 20h00 tapante, des dizaines de gens sont sortis sur le balcon pour m’applaudir au passage. Certains tapaient même sur des casseroles. Ouah ! Quelle réputation je me trimbale quand-même ! D’autant que je ne reconnaissais personne… Seulement Marcel Brignole, et sa petite moustache de collabo, qui me doit dix séances depuis 5 ans, Ginette Duglandu que j’ai au cabinet depuis 1989, un AT de la Mairie, un ongle bêtement cassé en passant le balai à la cantine, et Madame Conception Maria Lopes Marques Ferreira Dias, dont je ne sais jamais, en remplissant ses chèques, si c’est en espagnole ou en Portugais qu’il faut mettre un « Z ».

Mon seul regret, être sortie avec le sweet-shirt rose « Snoopy » de ma copine… Demain je reviendrai en costard.

Quand soudain, surgit face au vent, le vrai héro de tous les temps, mon collègue Pierrick du cabinet d’en face. Habillé en cosmonaute, gants, scaphandre, sur-blouse et sur-sur-blouse, ainsi harnaché dans le soleil couchant je le reconnais à peine.

« Tu vas où ? » je lui dis.
« «Au 6ième, pour une entorse de cheville ».
« Et t’es payé combien pour tout çà ? ».
« Ben 16 euros 50 et 2 euros de déplacement ».
« Et t’as pas peur de contaminer ta famille ? ».
« Ben si, j’ai le trouillomètre à zéro, mais l’Ordre a dit que c’est un devoir déontologique ! ».
« Ah bon ?… » je lui fais.

Le voyant grimper quatre-à-quatre les escalier, un brin de culpabilité me saisit et je me suis mis à penser en moi-même : il a bien raison le Pierrick, cessons d’être des con(in)finé, redevenons des libre-héros !

16/04/2020 - 10:23:33

Pseudo :

"...redevenons des libre-héros", mais pas des sombre-héros" !!
Belle lecture !

Léonarda

16/04/2020 - 14:55:12

Pseudo : Horscontrol

toujours ce bon vieux style, amigo, y aurait matière à reprendre le flambeau en ce moment...

16/04/2020 - 23:47:21

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Oui, visiblement les diplodocus sont remontés sur leur trône. Un p’tit coup de scie-a-métaux pour les ramener sur le plancher des vaches pourrait être marrant. Mais à quoi bon ?...
A ce sujet, des nouvelles de notre ami des alpages ?

17/04/2020 - 12:37:35

Pseudo : Horscontrol

de façon perlée...ça grandit et ça nous poussent.

En effet à quoi bon, si le mouton est con ,alors il le restera, si il est intelligent, il ne sert à rien de lui causé.

21/04/2020 - 20:40:47

Pseudo : kinepremier

Vous m’avez fait pleurer de rire! J’adore, vraiment vous devriez faire des sketch

21/04/2020 - 22:41:26

Merci. Faire sourire (et nous sommes plusieurs sur ce site à essayer de le faire) c'est l'objectif. C'est une manière de rendre la lourdeur de ces jours présents plus acceptable pour tous. Tant qu'il y a de l'humour, il y a de l'humain et de l'espoir.

22/04/2020 - 00:46:23

Pseudo : NaM

j'imagine bien le t shirt rose!!!!!!!!! et le scaphandre du libre héros . Remarque on pourra se reconvertir en humoristes, ça on pourra le faire en télétravail sans problème!! bonne soirée à tous , tu m'as bien fait marrer !

Ce qu'il faut pas faire, quand-même... (1 réponse - 21/04/2020)21/04/2020 - 21:54:01

Aujourd’hui un patient, un bien sympathoche et odorant petit vieux, à la poignée de main toujours un poil douteuse qu’on préférerait n’avoir pas à serrer, du genre qu’on sait jamais trop où assoir son séant chez lui sans avoir
Lire la suite...

Aujourd’hui un patient, un bien sympathoche et odorant petit vieux, à la poignée de main toujours un poil douteuse qu’on préférerait n’avoir pas à serrer, du genre qu’on sait jamais trop où assoir son séant chez lui sans avoir peur de choper la mort-qui-tue par l’orifice anal, a voulu me faire plaisir en m’offrant un livre de chiottes. Je veux dire un livre vraiment de chiottes, qu’il a été chercher dans ses chiottes. Lorsqu’il a ouvert la porte du susdit local pour saisir l’ouvrage, une douce odeur m’a caressée le nez, sorte de délicat mélange entre une cave de murissement de Maroilles et d’arrière-salle de restaurant chinois post-confinement où on cuisine du Pangolin. Madeleine de Proust, tout d’un coup je me suis revu des décennies en arrière, à l’époque où, pour payer mes études de kiné, je travaillais de nuits les week-ends à Rungis, au cul du camion à vider les sacs de moules dégoulinants venant des chez nos voisins bataves. J’étais trempé jusqu’aux os et sentais la marée à des dizaines de mètres. Mais déjà la bonne grosse marée, celle de la Mer du Nord, avec le pétrole et les plates-formes de raffinement. Ma petite amie de l’époque, batave également mais nettement mieux parfumée que ses moules (enfin, on se comprend), refusait que j’entre dans l’appartement sans m’être foutu intégralement à poil sur le palier et laissé mes vêtement dehors, ce qui faisait le bonheur des chats du quartier et de la lubrique d’en-face. Ensuite ma batave aérait en grand notre petit studio et, moi, quand je tentais de l’embrasser, je prenais un vent... Ben les toilettes de mon vieux patient c’était moi il y a 30 ans, de retour de Rungis, et pas encore aéré... Alors, allez savoir pourquoi, lorsqu’il m’a tendu l’ouvrage avec un grand sourire édenté, j’étais bien moins inquiet d’attraper le coronavirus qu’autre chose.

Comme quoi tout est relatif...

21/04/2020 - 22:13:09

Pseudo : GF

" CES moules... "
Le lecteur intelligent aura rectifié par lui-même, selon l ' expression.
Merci pour le sourire de cette anecdote ! ))

Lors levée du confinement, en plus de bosser, que ferez vous en priorité ? (2 réponses - 21/04/2020)21/04/2020 - 21:06:42

Bonsoir, à la levée de ce confinement, à part bosser, quelle sera la première chose que vous ferez ?
Pour moi, ce sera aller marcher plus d ' 1 heure dehors, et être au soleil !...
Lire la suite...

Répondre Pseudo : GF

Bonsoir, à la levée de ce confinement, à part bosser, quelle sera la première chose que vous ferez ?
Pour moi, ce sera aller marcher plus d ' 1 heure dehors, et être au soleil !...

21/04/2020 - 21:36:59

Pseudo : Geo_la_fripouille

Première chose je sais pas mais j’irai courir plus loin qu’à 1km de chez moi

21/04/2020 - 21:50:13

Pseudo : Leonarda

Retrouver mon amant 😁

Aide étudiant (10 réponses - 21/04/2020)21/04/2020 - 11:48:25

Bonjour à tous ;)

Je vous explique la situation, je suis en plein mémoire et je cherche à expliquer qu'un relâchement du diaphragme pourrait engendrer une meilleure contraction du muscle transverse ; j'avais pensé au reflexe myotatique vu que le transverse es
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Rjuan11

Bonjour à tous ;)

Je vous explique la situation, je suis en plein mémoire et je cherche à expliquer qu'un relâchement du diaphragme pourrait engendrer une meilleure contraction du muscle transverse ; j'avais pensé au reflexe myotatique vu que le transverse est antagoniste du diaphragme mais on parle là d'un réflexe et ce n'est pas l'explication selon moi; je n'ai rien trouvé sur google ou PubMed qui pourrait m'éclairer..

Si vous avez des idées n'hésitez pas
merci beaucoup !!!

21/04/2020 - 12:18:58

Pseudo : rum52

voir la Gymnastique Abdominale Hypopressive de Marcel Cauffriez, kiné belge: il prouve tout ce qu'il dit; Docteur en kinésithérapie en université belge, il a pu travailler en recherche kiné. Il a une personnalité un peu forte pour certains, mais son travail l'est aussi!

21/04/2020 - 12:47:34

Pseudo : gv

Ouais ouais
Il est où ton maître de stage ???

21/04/2020 - 12:54:50

Pseudo : reboot

Qu'est ce que tu entends par relâchement du diaphragme?

21/04/2020 - 13:15:56

la fin de la vie!!!!!!

ok je sors!!!

21/04/2020 - 13:24:19

Non, je te donnes 1 point gv!

21/04/2020 - 13:27:23

Même question que reboot. Est-ce que quand tu souffles tu relâches ton diaphragme ? Et en apnée ?

Attention je sens poindre un débat avec les thérapeutes aux techniques viscérales...

21/04/2020 - 13:28:48

Un prof de mon école disait : si sur les sites de références biblio vous ne trouvez rien du tout sur votre sujet... C’est peut-être qu’il faut revoir le sujet.

21/04/2020 - 13:42:13

heu c'est pas en forgeant que l'on devient forgeron???

sinon depuis quelques mois j'ai decouvert une nouvelle planete( aucune idee de la galaxie!!!): je l'ai nommée toutombtoukui....j'ai bien ça fait un peu Egypte!!!! lol

21/04/2020 - 15:00:48

Pseudo : Rjuan11

Merci pour vos réponses, oui Cauffriez j'y avais pensé mais vu que les bibliothèques sont fermées...

Geo-la-fripouille ce n'est pas mon sujet de mémoire, mais c'est un point que je veux aborder..

Relâchement je veux dire des techniques de massages et de respirations je sais pas si ça vous inspire ahah

21/04/2020 - 19:09:16

Pour être sérieux rjuan, utilisons les bons termes, le relâchement du diaphragme ca ne veut rien dire pour ce dernier, sauf pour les malheureux covid+ en réanimation ventilés sous curare.
Même en expiration il n'est pas en "relâchement".
Sinon bravo pour ton ébauche d'humour sur ton dernier post, c'est bien parti pour poster de nouveau sur le forum...

Notre vie , à l ' avenir :??? (17 réponses - 21/04/2020)16/04/2020 - 23:31:25

Bonsoir à toutes et tous, une question générale... :

Comment envisagez vous l ' exercice pro, à l' avenir , avec l ' irruption de ce virus ,
même si beaucoup reste à apprendre sur celui--ci ?

Pour ma part : restrictions perso, 1 patient
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonsoir à toutes et tous, une question générale... :

Comment envisagez vous l ' exercice pro, à l' avenir , avec l ' irruption de ce virus ,
même si beaucoup reste à apprendre sur celui--ci ?

Pour ma part : restrictions perso, 1 patient à la fois,
retour à l ' essentiel ( variable pour chacun).

Un combat dans un temps long.....

Bon courage à toutes et tous !!

17/04/2020 - 03:02:01

Pseudo : Yves MKDE

Mort de la prise en charge financière systématique par l'état de la santé car il n'en a plus les moyens => classe haute toujours soignée car a les finances, classe basse toujours soignée mais mal car a un pouvoir électoral, classe moyenne pas soigné car pas pris en charge et pas les finances pour le faire elle même => révolte (contrôlable car ponctuelle) ou révolte (non contrôlable) car les esprits ont été préparés antérieurement (ce qui est le cas dans le monde occidental). Que sortira de cette révolution (cela prends toujours une à deux générations) après les dégâts de tous types ?
Le livre de Jean Tulard "les révolutions" explique bien les mécanismes en jeu.

17/04/2020 - 06:00:43

Pseudo :

La Secu rembourse de moins en moins, déficitaire pour sa branche maladie.
Coût de l ' A. M. E. : ??...

La classe moyenne n' a pas de pouvoir électoral ??

17/04/2020 - 09:59:41

Ne pas oublier qu'en "démocratie", c'est les minorités qui gouvernent. Il y a classiquement deux (parfois trois mais rare) groupes principaux. La bascule se fait sur une petite partie de l'électorat qui donnera ses quelques points qui feront le passage des 50% en échange d'avantages pour le petit groupe.
Exemple groupe A = 49%, B = 49 % et C = 2% A et B ne peuvent rien faire à cause de la minorité de blocage de C. C peut donc exiger de A ou B que ses options soient prises en compte pour donner les 2% qui feront la bascule. C'est donc le groupe C qui gouverne par blocage.
La classe sociale basse est dépendante de l'état en place qui donc là la contrôle, son pouvoir électoral est donc fort car l'état doit lui donner des subsides pour survivre.
La classe haut contrôle par nature les finances et les grandes fonctions sociales par cooptation, son pouvoir électoral est fort mais indirect. Qui contrôle les médias (possède) et peut donner une visibilité à qui il veut.
La classe moyenne réponds à la définition précédente de groupe et n'a donc aucun pouvoir. La haute classe contrôlant par l'intermédiaire de financement de groupuscule le ou les groupe C de mon exemple, la classe moyenne est flouée par l'illusion démocratique.

Pour la part du financement de la santé en France (de l'assistance de façon globale), d'après ce que j'ai pu avoir comme information des principaux pays occidentaux qui nous entourent (j'avoue manquer de suffisamment d'informations chiffrées réelles), nous sommes une exception avec une prise en charge par la collectivité énorme, bien au delà de nos capacités financières. Viendra le moment ou cela ne sera plus possible. Que se passera-t-il à ce moment ? Mon hypothèse va vers soit un écroulement de l'état en cessation de payement, banqueroute et dégâts sociétaux énormes (voir disparition de notre modèle social occidental pour un autre), soit une guerre comme cela c'est toujours fini par le passé dans des cas comme celui là avec sa cohorte de dégâts sociétaux (pour cela l'état efface soigneusement des cours d'histoire de nos enfants tellement d'élément qui fait que les adultes qu'ils deviennent n'ont plus les repères donc les moyens de savoir ce qu'il va arriver et surtout pas une capacité d'analyse).

17/04/2020 - 10:12:14

Yves stp!!!!!

"ce sont"!!!!! grrrrrr

17/04/2020 - 17:08:24

Pseudo : desabusedman

mon avenir est tout tracé . je vais partir en retraite en 2021 .

je ne vais garder que les très nombreux bons souvenirs de ce métier mais je ne vais pas oublier les nuisances que nous a créé l'ordre depuis ses débuts .

ca non . comme disait Aimé Jacquet à propos des journalistes de l'équipe : " j'oublierai jamais "

17/04/2020 - 19:53:36

Pseudo : bloc

Un patient par demi heure , c est la normalité chez moi ça va peut-être remettre de la qualité chez certains ... C est le protocole d hygiène qui va changer , lavage des mains avant apres la séances pour les patients ... desinfection de'la table même , de la chaise ou le patient posé ses vêtements. .. . Eviter qu ils touchent les poignets des portes , pas d'accès aux toilettes , sauf urgence ... masques ... . Pas de revues de journal ds la salle d attente. ... Pas d attente d ailleurs . Arrivée à l heure. ... Ca va être cool 😕 !

18/04/2020 - 21:09:23

Pseudo : ronan03

bloc bien d accord avec toi...

18/04/2020 - 21:22:08

C'est la troisième fois que j'essaie de répondre à ce sujet et j'espère que mon message ne disparaîtra pas comme les deux premières fois. Il faut que le modérateur corrige ce bug qui arrive souvent. Il est énervant de prendre le temps de répondre et que son message disparaisse alors que le sujet est remis en avant.

@Gv, avec toutes mes excuses

@Desabusedman, ne rêvez pas, votre pension de retraite pour les quelques dizaines d'années que vous avez encore à vivre (statistiquement parlant) va forcément baisser soit en valeur absolue soit en valeur relative, l'état ne pouvant éternellement vivre au dessus de ses moyens.

@Bloc et Ronan03, un patient par demi heure n'est ni la normalité, ni un gage de qualité comme je l'ai déjà démontré par de nombreux exemples. Je peux recommencer si vous en avez besoin, l'art de l'enseignement est la répétition.

19/04/2020 - 00:06:01

Pseudo :

@ Yves : en effet, il y aura toujours des kines
sans trop de talent, pour appliquer des électrodes ou de l ' infra-rouge, ou les deux, avec ou sans grand air " doctoral", à pisser de rire. Si un jour les actes de kine ne sont plus remboursés, les patients et autres confrères pourront les remercier.

19/04/2020 - 00:45:28

Pseudo :

Et oui pseudo, la vraie question se trouve dans tes propos!
Les actes de kiné doivent ils être TOUS remboursés!
Personnellement je pense sincèrement que non.
Trop d'actes de "confort" sont prodigués dans nos cabinets; à la louche je dirai que 40/50 % de nos actes sont justifiés et nécessaires au titre de la santé.
Un seul exemple, dents et lunettes ne devraient ils pas être remboursés à 100%?
L'art de mettre les pieds dans le plat ou....simplement parler vrai.
Bien évidemment, celà n'engage que moi!

19/04/2020 - 23:27:45

@ Yves : " maintenant, il faut payer pour travailler en libéral" : oui..., et
quel mépris de Bercy !!!!!!!!!!! , y compris envers les infs , aide-soignantes...
Pas revalorisés depuis 1999, et si peu depuis.

.
Avec Rocard, les infs avaient eu droit aux canons à eau : quelle élégance. De quoi avoir la haine.

20/04/2020 - 22:44:34

Mon avenir perso? Ne plus être kiné!

21/04/2020 - 01:24:01

Pseudo : Peg

Mon message a disparu aussi !!!
Pourtant il était sympa!....
Peut-être Yves que l'on a droit à un quota de réponses et que sinon après tu es black listé ???!!😁

21/04/2020 - 09:33:34

Yves, je vous ai déjà lu ... pour moi non ,prendre 1 patient , et 3 ou 4 patients à la fois je n en suis pas certain . Vs pouvez donc faire du telesoin ... 🤔 en manuel non !

21/04/2020 - 09:40:17

Pour l avenir , 10 grosses annees a travailler encore ! Mais ouf ! c
Chez nous personne n a repris la suite, c est navrant de penser ça qd on aime son métier, et qd on en avait une qui était prédisposée à la kiné . 😕

21/04/2020 - 12:06:55

Désolé mais je ne sais pas prendre en charge une ligamentoplastie de genou en 1/2 heure (20 minutes réelles avec l'habillage et le déhabillage et les temps administratifs). Il me faut entre 1h30 et 2h00. De même pour une dorsalgie, en moins d'une heure je ne sais pas faire. Je ne sais pas faire une séance de kiné respi de nouveau né d'une demi heure non plus, juste 15 à 20 minutes. Mais dans TOUS les cas, j'ai les mains dessus à un moment ou un autre.

21/04/2020 - 13:39:05

C est à un moment où un autre ... J aime... Bon c est pas le sujet ...esperant seulement qu on puisse rouvrir .

Aide 1500 E reconduite pour Avril ? (5 réponses - 21/04/2020)21/04/2020 - 02:25:24

Bonjour , savez vous si l ' aide de 1500 E du Fonds de solidarité est
reconduite pour Avril ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : GF

Bonjour , savez vous si l ' aide de 1500 E du Fonds de solidarité est
reconduite pour Avril ?

21/04/2020 - 07:50:47

Oui, tant que l’épidémie est là... Tant que nous sommes confinés.

Par ailleurs certains d’entre cous ont-ils pu en bénéficier en mars ?

21/04/2020 - 09:01:46

Pseudo : sip

oui j'ai pu en bénéficier (je ne me suis pas pressé de facturer en dégradé au début pensant avoir le temps....)

21/04/2020 - 09:16:41

Ou avez vous vu que l aide sera reconduite en Avril ? Je ne vois ça nul part. ..

21/04/2020 - 13:30:36

Ici : https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

Dernière page

21/04/2020 - 13:35:09

Merci Géo la fripouille

tout l'art de me casser les c.......!!! (6 réponses - 21/04/2020)19/04/2020 - 12:48:51

incroyable! je suis peinard sur ma terrasse à prendre l'apero avec ma San Miguel...bip bip le telephone..
un mail de l'Ordre: comment marche la telesoin!

mais BORDEL j'en ai rien à cirer de la telesoin!!!rien à cirer!!!

FOUTEZ MOI LA PAIX!!!

arretez vos c
Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

incroyable! je suis peinard sur ma terrasse à prendre l'apero avec ma San Miguel...bip bip le telephone..
un mail de l'Ordre: comment marche la telesoin!

mais BORDEL j'en ai rien à cirer de la telesoin!!!rien à cirer!!!

FOUTEZ MOI LA PAIX!!!

arretez vos conneries pour etre bien vus du gouvernement du fameux pantin!

j'en ai ras le bol de vous lire!

quand je denonce des mecs qui font 150/200 ke en 3,5 jours de travail: personne
quand je denonce un mec qui a 11 assistants: personne
quand je denonce un mec qui travaille sans etre reference: personne

alors ne vous trompez pas de combat!

19/04/2020 - 14:14:43

tu dis ça aux syndicats et à l'ordre, ça va leur faire du boulot facile, ils aiment ça peut-être?

19/04/2020 - 22:48:18

Pseudo :

Déjà GV tu ne devrais pas dénoncer et t'occuper exclusivement de ta San Miguel!
Dénoncer c'est calomnier et ça s'appelle de la délation...
Pas joli joli tout ça...

20/04/2020 - 00:31:04

Et pourquoi pas une petite bière sur la terrasse avec vous GV voir d'autre, pour moi ce sera une corona.

20/04/2020 - 00:39:10

Pseudo :

GV est à Hendaye, c'est bien ça?

21/04/2020 - 11:59:08

Pseudo : kinepremier

Tellement d’accord avec gv ! J’adore!
Moi j’ai dénoncé un kiné qui employait 6 jeunes padaouans et dans les meme locaux une masseuse de confort qui pratique la thérapie émotionnelle (dérive sectaire), ben l’ordre m’a dit il y a une entrée à part dans le bâtiment,donc il peut!!!
J’ai répondu à l’ordre que j allai mettre une deuxième entrée et embaucher une fille et un mec pour faire du massage avec finition...à la bouche où à la main!

21/04/2020 - 12:49:18

Tu seras le premier !!!!! Lol

c'est con... (2 réponses - 21/04/2020)21/04/2020 - 07:48:51

mais ce matin je n'ai rien à dire!!!!

la lassitude certainement....

Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

mais ce matin je n'ai rien à dire!!!!

la lassitude certainement....

21/04/2020 - 07:51:25

La journée n’est pas finie. Courage Gv, ça a venir 😀

21/04/2020 - 10:09:45

non, c'est reposant :)

Règles d'hygiène (6 réponses - 21/04/2020)17/04/2020 - 10:45:03

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, une liste de recommandations d'hygiène pour les soins à domicile en période épidémique. Ça a été publié par Alizé, et cela regroupe différentes recommandations, mais rien d'officiel par les in
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Victory

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, une liste de recommandations d'hygiène pour les soins à domicile en période épidémique. Ça a été publié par Alizé, et cela regroupe différentes recommandations, mais rien d'officiel par les instances.

Il y a 3 niveaux de protection :
- indispensable
- recommandé (si possible)
- supplémentaire

Règles générales :
- Se considérer comme porteur sain
- Lors de la tournée, d'abord les patients sains, puis les patients Covid ou suspect Covid (contact avec patient Covid ou symptômes même sans diagnostic)
- Un masque chirurgical a une durée de vie de 3-4h, un FFP2 de 8h. Changer si on tousse ou éternue dedans
- Éventuellement, protéger sa voiture avec des draps papier ou un sac poubelle
- Tenue dédiée au travail à domicile, lavable à 60° (40° de tue pas le virus !!!)
- Demander au patient d'aérer son domicile au moins 10 minutes avant la séance.

Patients non Covid, cas général :
- indispensable : lavage des mains avant et après (SHA ou savon), masque chirurgical pour le kiné. Si pas possible, refuser les soins.
- recommandé : masque pour le patient ou écran anti-postillon

Patient non Covid, kiné respi :
- indispensable : ci-dessus + masque FFP2 + Lunettes protectrices + gants

Patient Covid ou suspect :
- indispensable : lavage des mains avant et après (SHA ou savon,) masque FFP2, lunettes protectrices, charlotte, blouse, sur-chaussures, masque pour le patient.
- recommandé : sas de décontamination avant le retour à domicile : cabinet ou garage pour douche, changement de vêtements, désinfection des surfaces (portable, clés, véhicule, ...)

Déroulement de la séance :
- déposer ses affaires personnelles à l'entrée
- SHA
- Masque FFP2, vérifier l'étanchéité et ne plus y toucher jusqu'à la fin
- charlotte, blouse, sur-chaussures
- SHA
- vérifier que le patient porte son masque
- entrer dans la zone de soins
- soins
- enlever les gants
- SHA
- sortir de la zone de soins
- enlever charlotte, blouse, sur-chaussures
- SHA
- enlever le masque
- désinfection des lunettes et du matériel
- SHA ou lavage des mains au savon
- récupérer ses affaires

17/04/2020 - 10:47:22

Pseudo :

Certes, mais pénurie de FFP2 pour une durée
indéterminée...

19/04/2020 - 02:48:51

Pseudo :

Si on a environ 10 doms dans la matinée, temps de s ' équiper + déshabillage = ??
X 5 j / semaine x 11 mois boulot.
Quel sport...... ( et quelles journées....).

19/04/2020 - 11:31:49

Pseudo : Cuba44

Bonjour,et pour vous, confrères, consœurs, qui continuez à assumer vos tournées, comment arrivez vous à obtenir , en quantité suffisante, les protections de base ? Pharmacies, Net, certains ont parlé sur ce forum, de grossistes dentaires...................

20/04/2020 - 17:50:21

@ Cuba 44 : Surtout pas internet et ses masques bidon, chinois ou pas, arnaques et contrefaçons en tous genres .
Au prix du caviar au kilo...

20/04/2020 - 22:26:08

6 masques chirurgicaux par semaine (la ville nous a gracieusement offert 4 de + la semaine dernière!!!) pas de FFP2 . Donc je ne vois que très peu de patients à la semaine et pas de respi ni covid. Que mes anciens patients cabinet qui ne pouvaient plus rester sans soins. Je n'ai pris personne que je ne connais pas pour l'instant.
Si le nombre de patients augmente, ça va poser un gros problème. Personne n'a rien à nous fournir (j'ai fait toutes les pharmacies et magasins de matériel médical de ma ville) . On sera obligé de les refuser pas parce qu'on a pas le temps,juste parce qu'il n'y a pas le matos pour s'en occuper .

21/04/2020 - 07:28:10

NaM: oui, tout est dit....
Reprise réelle d ' activité en septembre, apparemment ?!
Nous porterons des masques ( FFP2 ???), mais les patients en porteront ils, même si nous le leur exigeons ( et peut on " exiger" cela ??!!)
Quel bordel !!!!!!!!!!

Besoin d'un conseil (14 réponses - 21/04/2020)20/04/2020 - 09:32:00

Joyeuse matinée à tou(te)s,
J’ai deux patients de retour de COVID hospitalié qui m’appellent pour des soins à domicile. De la même famille, le vieux père et le fils de 40 ans. Ils sont sympas et je n’ai pas l’intention de les laisse
Lire la suite...

Joyeuse matinée à tou(te)s,
J’ai deux patients de retour de COVID hospitalié qui m’appellent pour des soins à domicile. De la même famille, le vieux père et le fils de 40 ans. Ils sont sympas et je n’ai pas l’intention de les laisser croupir dans leur grabatisation post-coma. Seulement voilà, je n’ai qu’un masque de Pimprenelle et des gants de OUI-OUI-joue-au-génico… De plus, travaillant à Corbak-ville les gens d’ici prennent Snapshat pour des biscuits apéritifs. Et, pour couronner le tout, ma petite-amie n’en peut plus de faire une machine par jour pour les trois pelés et les deux tondus que je soigne (il faut dire qu’à la maison nous suivons très scrupuleusement les consignes de la philosophe Marlène Schiappa sur la répartition des taches ménagère : moi je salis, ma copine nettoie).
Bref, pour mes COVIUD, vous feriez comment ? Y-va ? Y-va pas ?

20/04/2020 - 09:42:49

Oui COVIUD, même à l'écrit mon accent serbo-croate ressort...

20/04/2020 - 11:02:59

Pseudo :

Tu as en dessous de l'âge de la retraite ?
Tu n'es pas obèse ?
Tu n'as pas de cardiopathie ?
Tu n'es pas sous anti-inflammatoires ?
Tu ne supportes plus de rester chez toi ?
Tu as des gants et des masques et une bonne étoile?
...du coup , il faut y aller !
:-)
Léonarda.

20/04/2020 - 11:12:42

Je coche oui à toutes les cases. Ben ben à la "guerre" comme à la "guerre", j'y vais... D'autant que j'en suis à mon troisième appel COVID ce matin. Faut s'attendre à un retour en masse les amis...

20/04/2020 - 11:28:58

Pour les patients covid il est quand même fortement recommandé de porter masques ffp2. Les gants c'est pas trop grave il suffit de bien te laver les mains ou d'avoir du gel hydro alcoolique.
Et pense aux lunettes!!
Pour ton linge pourquoi ne pas le laisser dans ton garage dans un sac poubelle et faire une machine tous les 3 , 4 jours. ..

20/04/2020 - 12:15:51

Peg a l'habitude, et ça se voit niveau organisation familiale vis à vis de la machine à laver. Du bon sens.
Comment ça s'allume ce machin là?

20/04/2020 - 12:48:19

@Peg : 2 masques FFP2 / semaine, et si ta pharma en a reçu assez.
Durée efficacité FFP2 : maxi 8h?!

20/04/2020 - 14:29:04

Pseudo : Cannepourvieux

Joyeux début d'après-midi à tous,
je rebondis sur ce message: pourrais-je avoir un retour sur les dotations en masques de chacun(e)?
Personnellement, aucun des 4 apothicaires visités (et n'y voyez rien de pervers) ne m'en a jamais fourni depuis début mars (j'ai toujours trois-quatre domiciles par jour).
Ma dernière demande date de jeudi dernier, aucune réponse ni coup de fil...
Je me débrouille avec le petit stock périmé d'un patient dentiste et d'un confrère cool qui ne fait pas de domicile, mais j'arrive au bout...
Suis-je le seul?
Merci d'avance.

20/04/2020 - 14:39:53

Pseudo : Leonarda

"Mon" pharmacien me délivre 4 masques chir et 2 FFP2 par semaine. J'exerce à Nice

20/04/2020 - 14:58:07

Pseudo : kine1111

La pharmacie du village me donne des pseudo masques chirurgicaux et zero ffp2 mais les infirmieres reçoivent des ffp2.
https://www.actukine.com/covid-19-recommandation-chinoise-pour-la-kinesitherapie-respiratoire-des-patients-atteints-du-coronavirus/
pour infos

20/04/2020 - 15:18:58

4 chirurgicaux , 2 FFP2 par semaine ça fait 2 semaines ...

20/04/2020 - 15:58:55

En pharmacie les 6 masques...
Sinon il y a distribution par notre cher maire
Les infirmiers, médecins généralistes et spécialistes assurant une permanence pour les urgences recevront 10 masques FFP2 ainsi que 10 masques chirurgicaux, sur présentation de la carte professionnelle de santé. Les pharmaciens, les auxiliaires de vie et aides à domicile recevront 10 masques chirurgicaux, sur présentation de l’attestation URSSAF.

Pour la distribution de gel hydroalcoolique, les professionnels viendront avec leur propre flacon d’une contenance de 200 ml maximum.

Mais pas pour les Kinés apparement je viens de tel pour demander pourquoi les kines n etaient pas prevus ds la distribition. Le gars avait l air étonné de la demande . Je vais avoir la réponse. ..

20/04/2020 - 19:55:41

@reboot oui au taquet sur les machines !!
Jusqu'à présent dotation normale chez le pharmacien soit 4 chir et 2 ffp2 par semaine. ..Même si j'ai l'impression de lui arracher une c.....chaque fois qu'il me voit!!!😁
Aujourd'hui leçon de morale parce que je ne suis TOUJOURS PAS INSCRITE sur mon pharmacien idf et que du coup la semaine prochaine serai punie si ça se trouve. ..
Lui aurait bien arraché la 2ème et lui ai dit qu'il allait falloir qu'il se détende parce que avec les retours des rea moi non plus faudrait pas trop me faire chier....
Non mais !!...

21/04/2020 - 00:02:14

Pseudo : Cannepourvieux

Merci bien pour ces réponses.
Il faudrait donc s'inscrire quelque part pour obtenir ces masques???

A défaut et en dernier recours, puis-je utiliser lors de mes séances un masque en tissu (écossais ou minky j'aime bien, c'est swag), confectionné par ma belle-mère?

Bon week-end à tous.

21/04/2020 - 01:16:30

Moi j'exerce en île de France et donc obligée à priori de m'inscrire sur le site monpharmacien idf parce que sinon ils ne commandent pas et que du coup et ben t'as pas ta dotation. Et faut le refaire toutes les semaines pour faire chier. ..
Pour les autres régions je ne sais pas.
Ta belle-mère est sûrement super sympa mais un masque chirurgical protège mieux qu'un masque en coton.
T'as pas un pote dentiste ?
Ils ont souvent des bons plans.
Bon week-end ????
On est lundi où vous m'avez perdu en route ???...😁

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036