?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Ma lettre au CNO du 24/04/2020 (21 réponses - 29/04/2020)25/04/2020 - 11:30:56

Vendredi, le 24 avril 2020

Madame la Présidente du Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes,

Mesdames et Messieurs les élus nationaux,

Par trois fois je me suis adressé à vous, par deux très long courriels et
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Phys

Vendredi, le 24 avril 2020

Madame la Présidente du Conseil National de l'Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes,

Mesdames et Messieurs les élus nationaux,

Par trois fois je me suis adressé à vous, par deux très long courriels et par un long entretien téléphonique avec le secrétaire national. Mon seul et unique objectif était de participer, à mon humble niveau, à la réflexion vous permettant de choisir comment aider notre profession à participer à l'effort national demandé à toutes les professions de santé et au monde-médico-social face à l'épidémie du Covid19.

Ce matin, je n'en suis plus là. C'est la colère et la honte qui m'animent. Je sais qu'il ne sert à rien de partager mon expérience, dont celle des dernières 24 heures avec vous, mes (trop) longs échanges doivent vous paraitre bien loin de vos préoccupations. Mais en idéaliste professionnel assumé, je vais néanmoins le faire. Libre à vous d'envoyer directement ce message dans la corbeille.

Je rentre tout juste d'un déplacement à domicile où j'ai été sollicité par un médecin pour constater l'état d'un patient (que je ne suis pas habituellement). Historique. Un monsieur, d'un certain âge et d'un certain poids, couché, sans pathologie particulière autre que la limitation de son autonomie dont prennent soins sa femme et sa fille, pour l'aider à se lever, se laver, se déplacer, aller aux toilettes, manger. Toutes les deux dévouées pour aider le mari et père reconnaissant. Un kinésithérapeute passe depuis longtemps pour des soins d'entretien de l'autonomie et une réadaptation à l'effort, plusieurs hospitalisations ayant déjà eu lieu par le passé. Dès le début de l'épidémie, le kinésithérapeute a appelé la famille pour annoncer que, sur ordre du Conseil de l'Ordre, il lui était désormais interdit de poursuivre les soins de rééducation à domicile, qu'il n'a plus le droit de toucher ses patients sous peine de procès pénal (dixit la famille). Ce matin, très tôt. Un médecin, que je connais bien, m'appelle du domicile du patient. Je m'y rends immédiatement. Et je découvre sur place, en même temps qu'une infirmière libérale sollicitée également, que le monsieur, qui n'a plus été levé, ni mobilisé, ni entretenu dans sa marche, depuis que le confrère ne passe plus, présente un énorme escarre sacré. Avant de m'appeler, le médecin avait appelé le confrère en question qui lui a confirmé son interdiction par le Conseil de l'Ordre de prendre en charge d'autres pathologies que des soins prioritaires, dont la définition se limite à presque rien et obligatoirement liés au Covid19. Je passe sur la discussion animée qui s'en est suivie avec le médecin ce matin, où, face aux communications du CNOMK, je n'ai pu que répéter les arguments de ma position personnelle professionnelle que je vous ai déjà transmis par trois fois. Ce qui s'est conclu de la part du médecin par un "c'est scandaleux, et tristes pour tous vos patients".

Dans cette anecdote (qui n'en est pas une pour le patient et la famille en question), qui est responsable ? Le kinésithérapeute a parfaitement suivi les indications d'arrêt de traitement du Conseil National. Est-ce donc le Conseil National qui hérite de la responsabilité de chaque professionnel en temps de crise ? J'en doute, et n'ai trouvé aucun texte à ce sujet. Mais vous saurez m'éclairer. Mais là n'est pas mon propos. Cette situation est catastrophique uniquement pour le patient et la famille aujourd'hui, il n'y a qu'eux qui en subissent les conséquences. Sans hospitalisation possible pour l'instant comme l'a précisé la médecin, les soins vont se poursuivre à domicile. De la part de l'infirmière libérale qui va débuter immédiatement, de la part du personnel de l'HAD dès que possible, de la part des auxiliaires de vie, et du personnel qui va être mandaté entre autres pour le ménage et les courses. Et... le kinésithérapeute ? Soins prioritaires ? Non, d'après la définition du Collège de la Masso-Kinésithérapie. Ni d'après les recommandations du Conseil National de l'Ordre. Qui ne reconnait toujours pas la compétence de tout kinésithérapeute de respecter les articles sur la poursuite des soins en période de crise et des règles d'hygiène pourtant dûment précisées dans le Code de Déontologie, ni en cabinet, et à peine à domicile sous certaines conditions. Alors ?

Je vous annonce que vous allez pouvoir me mener devant le Pénal (puisque vous l'avez évoqué dans une de vos publications, ce qui avait été discuté avec Monsieur DUMAS). Car j'ai accepté de prendre en charge ce patient à la demande du médecin, qui n'a pu obtenir cette prise en charge par mon confrère effrayé par les conséquences des foudres procédurales du CNO qu'il pense risquer. Cette procédure sera donc pour moi, qui accepte de soigner ce patient, jusqu'au moment où mon confrère pourra reprendre la suite des soins après votre autorisation et où je m'effacerai, ce que j'ai clairement précisé à la famille et au médecin. Je lui transmettrai à ce moment l'intégralité des éléments du dossier en ma possession.

Pendant que nous y sommes, je vais enrichir votre dossier juridique à charge à mon égard en vous révélant que je pratique des soins en cabinet. Pour exemple, revenu ce matin au cabinet à 8 heures, j'ai fait une séance de rééducation post-opératoire cardiaque d'une patiente opérée en urgence juste avant l'épidémie, et qui n'a pu bénéficier d'une prise en charge ni en centre de rééducation, jugée indispensable par la cardiologue, ni dans un cabinet de kinésithérapie, pourtant nombreux dans cette ville de 70 000 habitant. N'arrivant toujours à joindre aucun confrère actuellement (malgré notre obligation déontologique) et souhaitant une prise en charge immédiate et globale pour une patiente présentant tous les facteurs de risque cardiaque et ayant eu de nombreuses complications, et moi-même ne pouvant perdre 50 minutes par trajet aller-retour vers le domicile de cette patiente, la cardiologue m'a demandé de la prendre en charge en rééducation au cabinet, s'occupant elle-même pour rendre le transfert vers mon cabinet possible. Ce que je fais.

Rendez-vous donc devant les tribunaux, si vous le souhaitez. Vos juristes n'auront aucun mal à trouver fautes ou griefs à mon égard. A votre accusation, je n'aurai à présenter pour ma défense que les articles du Code de Déontologie sur lesquels je me suis basés pour justifier mes choix professionnels, dont en particulier les articles R. 4321-63, R. 4321-64, R. 4321-114, R. 4321-120, R. 4321-121, R. 4321-85, R. 4321-86, R. 4321-88, R. 4321-92, R. 4321-93, R. 4321-94. Je ne pourrai assurer, et assumer, rien d'autre qu'à chaque instant de ma pratique professionnelle, passée et présente, je n'ai eu d'autre souci que le respect de l'intégralité de ces textes.

Oubliant ma réserve habituelle, je suis, ce matin, en colère. Et j'ai honte.

En colère de ne pas être entendu par mon Conseil de l'Ordre dans ma pratique professionnelle que j'estime responsable et conforme à mes obligations de professionnel de santé capable de continuer à soigner dans le parfait respect des consignes d'hygiène et de sécurité, que ce soit en cabinet ou à domicile, surtout en période de crise sanitaire. Et je pense ne pas être le seul professionnel à avoir ce sentiment. Le médecin croisé ce matin m'a demandé s'il est vrai que le CNO interdit à tout kinésithérapeute de toucher ses patients, ce que lui ont répétés plusieurs confrères en retrait : j'ai répondu que je n'ai rien lu de tel. Mais cela rejoint l'entretien téléphonique d'un journaliste qui m'avait appelé, demandant confirmation de ce que lui a écrit, une consœur des pré-vosges certifiant la même chose. Mais je suis surtout en colère devant l'injustice subie pas des patients abandonnés depuis plus de six semaines à leur sort, dans la souffrance, l'angoisse d'un état fonctionnel qui se dégrade aux conséquences souvent graves, voir irrécupérables, et que le Conseil National interdit de soigner si ce n'est pour de rarissimes soins à domicile (les consignes d'hygiènes et de sécurité y sont-elles vraiment plus faciles à respecter ?) ou par l'intermédiaire de télésoins (nous sommes sauvés !). Mais laissons la FFMKR évaluer par questionnaire l'utilité de la kinésithérapie en EHPAD avant d'avoir le droit de continuer à pratiquer notre art.

Et j'ai honte. Honte de voir notre Conseil de l'Ordre vouloir se substituer à la responsabilité des professionnels, refuser de leur faire confiance dans leur capacité de respecter leurs devoirs, obligations de moyens en termes de santé et obligations de résultats dans le respect d'hygiène (comment avez-vous pu, sous ce prétexte, prôner la fermeture de tous les cabinets ?) et ne communiquer qu'en termes de sanction.

Tout au long de mes engagements syndicaux et ordinaux, que ce soit au niveau départemental où j'ai pu participer entre autres à la naissance du Code de Déontologie et œuvrer activement aux conciliations, ou au niveau régional où j'ai entre autre initié les actions dans le cadre EPP au niveau de ma région avant que cette belle initiative soit abandonnée, jamais je n'ai oublié ce qui était pour moi le phare de mon engagement de chaque instant : Être au service des masseurs-kinésithérapeutes dans l’intérêt des patients. J'y ai œuvré aussi longtemps que cela s'avérait bénéfique pour la profession, et ai arrêté sans regret, cédant ces fonctions entre de meilleures mains. Et je continue de pratiquer en libéral cette profession que je persiste à trouver magnifique dans toutes ses compétences et la diversité de pratique propre à chaque kinésithérapeute.

C'est promis, je ne vous embêterai plus jamais avec mes états d'âmes, qui ne regardent que moi. Je retourne à mon quotidien, en essayant d'aider, de soigner, et d'accompagner, fidèle à mes engagements et mes devoirs.

Veuillez recevoir, Madame la Présidente, Messieurs les Conseilles Nationaux, l'expression de mes meilleures salutations.

25/04/2020 - 12:05:47

Pseudo : gv

Salut cher collègue

Qui a dit que les cabinets de kines devaient être fermés ?????

Qui?

25/04/2020 - 12:13:55

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Cher(e) consœur-frère,

Tout d’abord bravo pour ta détermination, ton sens des responsabilités et du libre-arbitre. C’est çà le libéral. Comme a parfaitement dit GV un jour sur ce site, la devise des libéraux c’est : « aide-toi le ciel t’aidera ».
Ensuite, pourquoi voudrais-tu que l’Ordre te poursuive ?!?

Ils n’ont aucun droit légal de t’avoir demandé de fermer ton cabinet. C’est juste du pipotage de lascars endimanchés qui se sont pris pour des petits caporaux. Le truc c’est que ces caporaux, s’ils savent bien mettre sur le capot(raux) financièrement toute une profession, sont incapables d’obtenir en retour qu’on la dédommage... C'est du branquignolage.

Le seul problème – et si l’Ordre avaient vraiment envie de t’emmerder, genre que t’as piqué la femme d’un d’entre eux ou que tu lui aurais roulé sur les pieds avec ton caddy à Carrefour – c’est de démontrer qu’un « cluster » épidémique serait parti de ton cabinet.
Mais, d’abord, tu semble être un gars sérieux, tu as appliqué correctement les gestes nécessaires d’hygiène, tu as su écarter les patients à risque, veillé au bon état de santé de ceux présents, donc aucun foyer de contamination n’a germé chez toi, ensuite, pouvoir prouver ce genre de chose, bon parcours du combattant à l’Ordre ! Ils se feraient étrillés par n’importe quel avocat en DEUG de Droit.

Fait ce que ta conscience te dicte. Et n’oublie jamais ce vieux proverbe ougandais : « Pour vivre heureux, vivons cachés... ».

25/04/2020 - 12:14:58

Pseudo : Sonny

Phys, je comprends ton amertume. Pour moi ton patient aurait du être pris en charge par notre confrère. Je le considère effectivement comme un patient "fragile" et à risque d'hospitalisation à court ou moyen terme. Pour moi y avait pas matière à débattre. Ton post révèle une fois de plus que les consignes n'étaient pas si claires que ça.

25/04/2020 - 12:18:25

Pseudo : Geo_la_fripouille

Bonjour,
Quelle longue lettre !

Cher confrère, le conseil de l’ordre n’a JAMAIS dit d’arrêter totalement les soins des patients. Surtout à domicile pour les patients dont l’état de santé, précaire, nécessite la poursuite de soins, mobilisations etc. Afin d’éviter une dégradation de l’état de santé et une éventuelle hospitalisation... au contraire, ils ont encouragé ce type de soins, ou alors j’ai rien compris.

J’ai pour ma part poursuivi ce type de soins.

Pour ce qui est de l’ouverture de ton cabinet, tu le fais en conscience des risques et des bénéfices pour ton/tes patients pris en charge. C’est tout à ton honneur et je pense que tu as eu raison de prendre en charge ce patient récemment opéré.

PS : on dit une escarre 😉

25/04/2020 - 12:18:48

Bon, désolé, je n'ai pas su tenir mon écriture inclusive jusqu'au bout. Tu peux tout mettre au féminin, ça marche bien aussi.

25/04/2020 - 12:19:47

Si tu vas au tribunal cher collègue je viendrais avec toi

25/04/2020 - 12:53:16

Pseudo : Yves MKDE

Suite à cette lettre, me vient l'idée de la peur, peur du conseil de l'ordre par les confrères, peur des poursuites judiciaires. Quand j'écoute les petits stagiaires de K3 et K4 sur la façon dont leurs cerveaux sont formatés à l'obéissance aux autorités, comment les enfants français sont formatés par l'école à ne pas avoir de réflexion personnel en dehors de la doxa, je comprend la réaction de ce confrère qui a tout stoppé. Il faut une certaine capacité personnel et un fort caractère pour aller hors des consignes des autorités même si cela est la bonne chose comme votre cas le montre.
En 40/45, Les collabos et les résistants n'étaient pas très nombreux, il y avait surtout une grande masse de mouton (à deux pattes). Bien qu'il y ai internet et de l'énergie atomique, cet animal à deux pattes n'a pas changé aujourd'hui, c'est toujours le même mouton qu'au XVI.

25/04/2020 - 13:22:34

Pseudo : Unissonsnous

Pour ma part, je pense que ton confrère n'a pas souhaité prendre ses responsabilités. Une personne alitée si ce n'est pas un soin prioritaire, il faut changer de métier...Mais l'ordre a tellement mal joué le jeu en utilisant le mot "vital", il faut etre stupide pour utiliser ce terme, quand c'est vital tu as déjà mis un pied dans la tombe...
Moi meme j'ai une expérience ambiguë avec l'ordre, je m'interrogeais en debut d'épidémie, sur la gestion des soins a effectuer, j'attends toujours leur réponse.
Si c'est au kiné lui meme de prendre ses responsabilités, sa démontre l'inutilité du CDO

25/04/2020 - 15:26:18

Quelqu'un de compétent dans le domaine juridique peut me dire à qui l'Ordre doit rendre des comptes ? A-t-il le droit de faire n'importe quoi impunément ? Pour la police y a la police des polices mais pour l'Ordre vers qui nous kinés pouvons-nous faire remonter des dysfonctionnements ? Ce n'est pas histoire de "punir" mais juste d'être certain qu'on va tirer des leçons à l'avenir de toutes ces erreurs et notamment de communication.

25/04/2020 - 15:47:08

Pseudo : Leonarda

Sonny
J'ai demandé à plusieurs reprise et sur différents forums (physiorama) /facebook s'il y avait un moyen pour que l'ordre rendre des comptes devant les kinés.
Savoir qui a décidé, sur quelle base, quelles étaient les alternatives, y a -t-il eu vote etc etc.

Un peu comme on voit sur "la chaine parlementaire" quand les députés réunis en commission interrogent untel ou untel (genre Benalla ou des ministres) afin de tirer au clair des situations.
J'ai voulu écrire à la FFMKR de mon département afin qu'elle entame une démarche dans ce sens mais je me suis rendu compte que cet élu FFMKR était au CDO.

Une vraie mafia.
Mais il doit bien y avoir un moyen juridique. C'est sûr.

25/04/2020 - 16:40:45

Leonarda, il y a bien sûr une autorité légitime devant laquelle l'Ordre doit se plier, qui s'exprime par décrets gouvernementaux... mais l'Ordre s'est assis dessus pour appliquer ses propres décrets. Evidemment que c'est d'un amateurisme affligeant, mais qu'y faire puisque ceux qui pourraient nous défendre contre les dérives de l'Ordre (les syndicats) sont également ceux qui y siègent ?... La seule chose possible, individuellement, s'est de ne pas tenir compte de leurs gesticulations.

25/04/2020 - 16:53:47

La première mesure de salubrité publique serait d'interdire l'Ordre à tout élu (je parle bien d'élu, pas d'adhérent) syndical, de manière à ce que l'Ordre puisse contrôler les syndicats et inversement, en toute objectivité et indépendance, car l'autocratie naît toujours de l'absence de contre-pouvoir. Mais c'est tout le contraire qui se passe, les syndicats dits "représentatifs" verrouillent l'Ordre...
Nous avons mené ce combat en son temps avec d'autres personnes présentes sur ce site, mais, devant l'inertie impensable de notre profession nous sommes retournés cultiver nos propres salades...

25/04/2020 - 17:02:01

On voit où cela nous mène l'absence de contre-pouvoir: à notre perte tout simplement. Il faut aussi reconnaître nos propres erreurs comme notre individualisme trop prégnant qui nous pousse à nous regarder les uns les autres comme concurrents. Dans pareil situation il faudrait être plus corporatistes pour oeuvrer pour notre profession avec pour finalité le bien de nos patients et de la population générale. Il me vient à l'instant le titre d'un roman pour décrire nos divers représentants: "Sa majesté des mouches" car beaucoup de brassage de vent pour défendre un petit pouvoir bien inutile dans une situation de crise comme celle-là.

25/04/2020 - 18:14:08

Pseudo : desabusedman

oui c'est vrai notre confrère aurait du lui faire du télésoin . ca aurait été plus efficace

25/04/2020 - 20:22:36

Pseudo : kinephile

Oui le télésoin c'est le top pour un patient alité et si c'est impossible il nous reste encore la télékinésie....

26/04/2020 - 10:13:59

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

Bravo å phys
En dehors du fait qu'on peut attraper le virus un peu n'importe où et pas que chez les patients ,ce qui compte c'est quand même la mission que l'on veut bien se donner . Et quand l'enjeu est important pour le patient, le thérapeute "dans l'âme ' sait ce qu'il doit faire!
Et une fois de plus, les kinés profs de gym en salle commune ne se posent pas ces questions.
Si on n'a pas un peu d'empathie dans notre métier, évidemment on ne pense qu'à se protéger et on laisse les gens crever !

26/04/2020 - 10:55:22

Pseudo : Leonarda

Certains kinés ont oublié qu'ils étaient des soignants . Une (re)lecture de la définition serait bénéfique.

26/04/2020 - 12:49:08

Pour Cestdemainquetoutempire, il est légalement interdit d'avoir des fonctions ordinales et syndicales en même temps (membre de l'ordre et élu syndical). Plusieurs procès en nullité d'élection ordinale ont eu lieu, et nos cumulards ont tourné le problème en disant que leurs fonctions ordinales et syndicales n'étaient pas sur le même plan : départemental pour l'un et national pour l'autre par exemple. Conclusion : prenez moi pour un con et la justice française avec.

27/04/2020 - 09:11:59

Pseudo : Horscontrol

Aie Aie, Phys, ton post, fut un temps, aurait été transformer en exocet avec ravitaillement par skud sur un petit site pas piqué des hannetons.
Alors, Phys, je pense, que dés le départ y a erreur de casting te concernant, because l'ordre n'est pas ce que tu pensais: il a été investi par les syndicalistes en mal d'indemnités constantes et prélevées à la source, avec cette idée sogrenue qu'en faisant le yoyo entre leur siége syndical et ordinal, ils donneraient leurs lettres de noblesse à la kinésithérapie, ayant, au passage refuser la filière universitaire. Il t'a fallu ce chemin pour le constater. Remet toi s'en à ta conscience pro, rare en ces temps où les pisses-froid ont pris les commandes.
Pour Yves, oui, il me semble qu'il y a un effet générationnel: tous ces petits lascards qui alignent illico leur doigt sur la couture dés que l'ordre pête un coup, ça me laisse pantois.
Reste que l'ordre n'est pas à l'abri d'attaques juridiques pour avoir "recommandé" dans un premier temps, d'arreter les soins.

28/04/2020 - 20:07:42

Pseudo : jules

Merci Phys,je pense que nous serions nombreux à te suivre et te soutenir face à une surréaliste plainte de l’ordre ...merci d’avoir des tripes,du cœur et encore un libre arbitre .

29/04/2020 - 19:17:58

Pseudo : Phys

Je reviens vers vous après quelques jours particulièrement chargés et trop longues pour que j'ai l'occasion de me connecter trop tard le soir. La fait que j'ai accepté de prendre en charge les patients post-op cardiaques et en oncologie s'est rapidement su entre spécialistes. Ce qui m'a fait me déplacer en ville où les consœurs et les confrères tardent un peu à reprendre leur activité, ce qui est compréhensible, ou à être joignables, ce qui l'est un peu moins.

Merci pour vos remarques, toutes constructives, à ce qui reste mon coup de g..., même si j'ai essayé de l'argumenter au mieux.

J'encourage tous ceux qui le peuvent à reprendre leur activité pour les soins prioritaires, à domicile si vous avez l'équipement nécessaire, ou en cabinet si sa configuration le permet. Nos patients ont besoin de nous tous.

Arrêt de travail? (10 réponses - 29/04/2020)25/04/2020 - 08:45:07

Bonjour,
Une question me taraude:
Ma compagne est diabétique (insulino dépendant), je ne me vois pas reprendre immédiatement..
Est-ce que je pourrais être en arrêt de travail (IJ)? Rétro actif?

Merci pour vos réponses.
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonjour,
Une question me taraude:
Ma compagne est diabétique (insulino dépendant), je ne me vois pas reprendre immédiatement..
Est-ce que je pourrais être en arrêt de travail (IJ)? Rétro actif?

Merci pour vos réponses.

25/04/2020 - 10:12:18

Pseudo : reboot

Pour garde d'enfants de moins de 16ans la réponse est oui

25/04/2020 - 14:44:03

Pseudo :

tu peux déclarer ton arrêt à la sécu (72 euros / jour) rétro-actif.
tu peux bénéficier d'un arrêt de travail de la part de ton médecin si tu vis avec une personne vulnérable( > 70 ans, ou ALD).

25/04/2020 - 14:57:08

J'aurais dû me maquer avec Brigitte moi! Il est malin manu!

26/04/2020 - 11:33:32

Pseudo : GF

Pardon de ma question sur diabète insulino requérant et Corona virus : un diabète s ' accompagne de défenses immunitaires ( plus ou moins) abaissées.
Existe t il d' autres causes de risque ( ex : defenses humorales lymphocytes CDT 8) qui exposent davantage un patient diabétique au Corona V 19 ?

26/04/2020 - 13:04:52

Pseudo :

je crois que la situation n'est pas le diabète en lui-même, mais le fait qu'il y a des gens considérés vulnérables au covid dès lors qu'ils sont en ALD, ou obéses, ou > 65 ans: ce sont des fragilités estimées administrativement, on rentre dans la case ou pas.

26/04/2020 - 18:56:50

Sans pseudo : je ne connaissais pas ce concept de " fragilité administrative".
Peut être plutôt un état général affaibli : ventilatoire, immunitaire...?

26/04/2020 - 20:25:38

Pseudo :

pas du tout: l'état général affaibli est éventuellement celui de nos gouvernants et globalement peut-être de notre situation générale, mais pas celui de l'administration qui ne faiblit jamais dans sa droiture et son respect de la règle établie, même si cette dernière change d'un jour à l'autre.
l'administration n'estime rien, elle suit les directives, absolument, et les transmet, je me suis mal exprimé, GF.

26/04/2020 - 21:59:20

Pseudo : Peg

J'ai une amie qui bosse en rea principales victimes patients diabétiques et patients obèses.
Sans appel.
Faut pas chercher des causes administratives la dedans. ..
C'est insupportable !
Ce sont des causes physiologiques, le virus entraîne un dysfonctionnement pancréatique et une baisse de sécrétion de l'insuline qui provoque des effets irréversibles ,chez les patients obèses l'excès de graisse réduit la capacité fonctionnelle des poumons...cqfd.
Et il y a aussi plein de marioles qui pensent que ça n'est que pour la gueule des autres !!!...
Aujourd'hui un papa et une maman tout comme vous et moi ont laissé 2 orphelins....

29/04/2020 - 07:59:40

Pseudo : Victory

Je remonte le sujet.

Voir sur ameli, prise en charge des IJ des professionnels de santé libéraux :
"les professionnels de santé qui partagent leur domicile avec un proche à l'état de santé jugé fragile (ayant une des pathologies listées par le HCSP) peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Cet arrêt permet de protéger les proches fragiles (qui, au vu, leur sa santé, doivent rester chez elle)."

29/04/2020 - 14:36:54

Pseudo :

merci victory d'avoir "remonté le sujet", car le fait de vivre avec une personne "vulnérable" va pouvoir en aider plus d'un parmi nous, car de surcroît, c'est rétro-actif.
le discours de peg était parfaitement hors sujet, et ne pouvait appeler aucun commentaire.

Avec le déconfinement, risque de seconde vague (8 réponses - 28/04/2020)28/04/2020 - 01:06:12

Le 11 mai et au-delà, plein de gens vont refaire n ' importe quoi : non respect distanciation... qui sera oubliée en 2
jours : printemps, restos, bars...
D' ou risque nouveau confinement.
À nous de briefer strictement nos patients :
nos soins se Méritent !!!!!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : GF

Le 11 mai et au-delà, plein de gens vont refaire n ' importe quoi : non respect distanciation... qui sera oubliée en 2
jours : printemps, restos, bars...
D' ou risque nouveau confinement.
À nous de briefer strictement nos patients :
nos soins se Méritent !!!!!!!!!!

28/04/2020 - 16:01:37

Pseudo : kiloukilou

En plus il faudrait EDUQUER les patients aux règles d'hygiène et à la distanciation sociale ?!...
Je doute qu'ils soient perméables à nos discours : dans les quartiers où je vais, il y a des gens qui pissent et crachent par terre dans la rue, toussent sans précaution dans les transports urbains, une minorité porte un tissu ou un masque sous le menton, le même depuis 2 mois, parfois se mouchent dans les doigts, font leurs achats aux Puces où on leur vend à même le sol des denrées et objets en tous genres sortis des poubelles.
On ne travaille pas tous dans les beaux quartiers...
Et qui sait si nos animaux domestiques ne seraient pas porteurs ( et leurs belles déjections abandonnées sur les trottoirs, même dans les beaux quartiers)...

28/04/2020 - 16:14:45

Chaque praticien fixe les règles pour son Cabt : ex : 1 patient à la fois...
À dom, c + compliqué.

Ce que tu decris est malheureusement devenu banal en France.

28/04/2020 - 18:02:06

Le proverbe dit : " Charbonnier est maître chez soi ", mais difficilement applicable avec des patients qui ont du mal à comprendre qu'un rendez-vous engage les 2 parties et qu'il faut être à l'heure, éviter de venir avec toute la famille, à boire , à manger, le caddie de courses , le téléphone,. Qu'il faut essuyer ses pieds, jeter ses déchets dans la corbeille ... Qu'il faut se laver les mains avant de sortir des toilettes, se laver les 2 pieds même si on voit son kiné pour une entorse pour 1 seul pied ... Qu'on entre pieds nus dans le gymnase et l'espace balnéo ...
Si on devait renvoyer tous les gens sales ou mal-élevés ...

28/04/2020 - 18:10:51

Avec les patients douteux, il y a longtemps que j’ai développé la télékinésie, voire l’hygiaphonothérapie.

28/04/2020 - 18:27:34

Edouard Philippe vient d'annoncer 700 000 tests virologiques par semaine à partir du 11 mai.
Cela signifie que si l'on veut tester chaque Français une seule fois, il faudra 2 années.
Si un test est positif , on isolera le malade ou le porteur sain pendant 15 jours : mais où ? Chez lui avec contrôle policier ? A l'hôtel ? A l' hôpital ?
Donc sortez mes chéris , mais vous êtes à poil !... Tu choisis : sois tu meurs de tes dettes et de faim, soit tu risques de travailler et de succomber et peut-être tu t'immuniseras.
On ne sait même pas si la maladie est immunisante, qu'une fois infecté puis guéri , on pourra re-contracter le virus : si cette hypothèse s'avérait juste, un vaccin ne serait pas immunisant. A-t-on testé le sérum des malades guéris sur les malades en crise ?
Il paraît qu'on manque de souris de laboratoire , alors maintenant c'est la faute des souris ?

28/04/2020 - 19:58:25

Les 700.000 tests serviront à tester les cas suspects (symptomatiques,) ainsi que tous ceux qui ont été en contact avec eux. Ils ne servent pas à tester toute la population, ce qui aurait peu d'intérêt. Les patients positifs seront confinés soit chez eux, soit dans un endroit externe (hôtel.)
Il y a eu des cas de personnes infectées 2 fois par la maladie avec peu d'intervalle, mais ce sont des cas très sporadiques. Un bon vaccin ne se base pas uniquement sur les anticorps, mais aussi sur l'activation des lymphocytes, et a un mode d'action plus prolongé qu'un contact relativement bref avec le virus.

Pour travailler, il faudra des masques. Je pense qu'il faudra qu'on ait une dotation équivalente à celle actuelle des médecins pour travailler tranquillement, c'est à dire 18 masques par semaine dont 6 FFP2 pour les kiné respi et les covid. Pour le reste, personnellement, ça sera blouse lavable, changement de vêtements avant de partir du cabinet, alternance entre mes 2 salles de soins pour laisser une demi-heure les éventuelles gouttelettes retomber et éviter que les patients se croisent, masque obligatoire pour les patients qui viennent au cabinet, lavage des mains dès l'entrée, et désinfection du matériel, des chaises et des poignées de porte entre chaque patient (en les invitant à toucher le moins de choses possible bien sûr.) J'ai la "chance" d'être seul à mon cabinet, ce qui limitera le monde.

Ce qui sera sympa, c'est que dès qu'un patient sera contaminé, on sera testé et gentiment invité à rester chez nous pendant 15 jours le cas échéant.

28/04/2020 - 20:26:16

Pseudo : Unissonsnous

Il faut etre conscient que l'épidémie peut repartir en 8 jours, et la 2nde vague surviendra surement dans un endroit localisé(cf en chine), après c'est au gouvernement de mettre en œuvre une politique territoire par territoire, c'est la seule façon de limiter la propagation.
Et c'est aux gens de prendre leurs responsabilités, il ne faut pas croire qu'on va repartir sur une feuille blanche, les conséquences économiques vont apparaitre au fil des mois, les cotisations vont augmenter, certaines boites vont mettre la clé sous la porte, le taux de chômage va repartir. Mais qui va payer la facture, les retraités, les jeunes(la nouvelle génération), les actifs, les indépendants? Quand on connait l'esprit belliqueux des Français.. Tout le monde est confiné ou en pseudo-vacances, le probleme ne saute pas aux yeux desfrancais mais la réalité des choses va apparaitre tôt ou tard. La seule bonne nouvelle économique, c'est que le marché est paralysé dans le monde entier, par conséquent le retard est inexistant

28/04/2020 - 22:37:57

Je pense que j'ai été malade.
J'ai fait le test immuno. ..négatif !!
Donc maintenant la question c'est on y va on n'y va pas !!
Moi j'y vais !
je suis dans une zone toute pourrie, nous ouvrons le 4 , nous avons totalement revu l'organisation du cabinet, une entrée, une sortie ; plus de chaises en tissus, un patient patients demi heure , à un moment il faut savoir ce que l'on veut.
La pression du CDO ne nous fait pas oublier nos patients. ..
Et lundi le planning est plein. .

Voici comment attaquer l'ordre et les méthodes pour le faire (10 réponses - 28/04/2020)27/04/2020 - 22:58:16

Voici une demi heure d'émission donnant toutes les procédures que nous pourrions appliquer contre l'ordre et l'état sur leurs comportements :

https://www.youtube.com/watch?v=YM1JMX5w3sQ
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Yves MKDE

Voici une demi heure d'émission donnant toutes les procédures que nous pourrions appliquer contre l'ordre et l'état sur leurs comportements :

https://www.youtube.com/watch?v=YM1JMX5w3sQ

28/04/2020 - 00:50:31

Merci Yves, tu m'as remonté le moral ! Il est bien ce petit Régis. Faudrait que quelqu'un arrive à retracer la chronologie des faits: qui a ordonné et quand la fermeture des cabinets exactement ? Comment évaluer le préjudice des kinés ? L'exclusion des kinés des EHPAD est-elle attaquable ? etc. Après cela on pourra demander l'avis de Régis ;-)

28/04/2020 - 00:52:33

Je vais faire le neuneu mais c'est pour bien résumer: que reproche-t-on très exactement à l'Ordre ?

28/04/2020 - 04:34:56

Mise en danger de la vie d'autrui par négligence volontaire, atteinte à l'intégrité de la personne par acte de malveillance, ...

28/04/2020 - 07:55:49

Mise en danger de la vie d’autrui....? T’y vas un peu fort Yves. Le CDO a depuis le début proposé de faire des actes à domicile notamment pour les soins qui ne peuvent pas être arrêtés quelle qu’en soit la raison.

28/04/2020 - 07:58:26

Tu parles peut être des ehpad ? Je n’y interviens pas. Il me semble que nous pouvons y retourner depuis quelques temps après accord du médecin coordonnateur

28/04/2020 - 08:36:18

Et tu oublies Yves : d’ultracrépidarianisme.

28/04/2020 - 13:16:30

Pour l’ultracrepidarianisme, on est entouré de gens comme ça.... médias, amis, famille même...

28/04/2020 - 13:21:35

Pseudo : MK20

J’hallucine ce dernier mail du CDO qui indique que le CNO est revenu sur son communiqué.

Je deviens fou. Je me met à travailler avec ma boule au ventre pour la première fois !!!

28/04/2020 - 13:49:12

Marseillaise ou lyonnaise, la boule ?

28/04/2020 - 15:48:17

Ringard !!!
On dit " la longue "

Purificateur d'air (0 réponse)28/04/2020 - 09:38:38

Que pensez-vous de la pertinence d'un achat de purificateur d'air pour les cabinets qui ont des "problèmes" de ventilation ? Ca coute dans les 500 Euros.
(j'ai vu 2 marques :air et santé, airvia).

Répondre Pseudo : Leonarda

Que pensez-vous de la pertinence d'un achat de purificateur d'air pour les cabinets qui ont des "problèmes" de ventilation ? Ca coute dans les 500 Euros.
(j'ai vu 2 marques :air et santé, airvia).

On aurait du. ... (5 réponses - 28/04/2020)26/04/2020 - 19:04:04

140 000 masques saisis dans le 9-3 pour 80 000 euros d'achat !!!

Belle mentalité !!!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

140 000 masques saisis dans le 9-3 pour 80 000 euros d'achat !!!

Belle mentalité !!!

26/04/2020 - 21:28:51

En ce moment, cela se revend mieux que la drogue.

26/04/2020 - 21:30:32

Tu pensais vraiment qu'il y avait une trêve pour le business ?!!

27/04/2020 - 08:27:53

je ne pensais rien

l'etat n'en trouve pas je me pose des questions!!!!

28/04/2020 - 00:43:50

Pseudo : kingdom

Non content d'avoir transformé le 93 en désert médical on reproche à sa population de vouloir s'équiper en masque...??
Par ailleurs la saisie jugée contrefaite à toute de même été transférée à l'Ars... Circulez y à rien à voir...

28/04/2020 - 07:31:30

certes mais la saisie a ete jugée contrefaite donc inutilisable

CQFD!

appel telephonique patientèle (13 réponses - 27/04/2020)27/04/2020 - 13:56:13

Je viens d'avoir un pseudo "contre ordre" de mon cdo, suite à l'annonce CNO, pour me demander de pas reprendre le cabinet à fond les gamelles (dept du grand Est)
M'enfin... Ça risque pas car pour la partie recontactée, mes statistiques sont en gros 1/3 1/3 1/3
1/3 "
Lire la suite...

Répondre Pseudo : reboot

Je viens d'avoir un pseudo "contre ordre" de mon cdo, suite à l'annonce CNO, pour me demander de pas reprendre le cabinet à fond les gamelles (dept du grand Est)
M'enfin... Ça risque pas car pour la partie recontactée, mes statistiques sont en gros 1/3 1/3 1/3
1/3 "génial ok j'allais vous appeler
1/3 "je réfléchis"
1/3 "non"

27/04/2020 - 14:32:59

Pseudo : MK20

Je viens aussi d’avoir un message « contre CNO » de la part du CDO

Région corse

C’est juste pour devenir schizophrène qu’ils nous font ça ?
C’est une expérience à grande échelle et on est les cobayes ??

27/04/2020 - 15:07:46

Non, au contraire, l’Ordre communique (j’ai reçu le même en Ile-de-France) pour la première fois de manière adulte.
Il nous dit : « Nous levons l’interdiction d’ouvrir les cabinets mais dégageons toute responsabilité au cas où, par mauvaise application des consignes, il arriverait quelque chose de dramatique pour vous ou vos patients ».

C’est çà le libéral, savoir prendre ses responsabilités et en assumer (le cas échéant) les conséquences.

27/04/2020 - 15:54:44

Moi ce que je retiens, c'est ça :
"vous pourrez progressivement reprendre en charge les patients les moins fragiles à votre cabinet, pour les soins urgents essentiels et non reportables."
Quelle est la différence par rapport à avant en fait, si ce n'est que c'est au cabinet et pas à domicile ? Encore que les plus fragiles doivent toujours être vus à domicile.

27/04/2020 - 16:15:55

Tu voulais faire quoi en fait, prendre au cabinets les patients fragiles aux soins reportables ?

27/04/2020 - 16:16:55

Bon je confirme, après avoir lu les "tweets" de la Présidente du CNO, en fait, rien n'a changé. Ils ont corrigé, les cabinets ne peuvent être ouverts que pour les patients urgents et pas les autres ...
Bref, de la com ratée ...

27/04/2020 - 17:53:04

Ecoute, ce n’est pas trop dans mon ADN de défendre l’Ordre en temps normal, mais, là, sur ce coup, je te repose la question, tu ferais quoi ?

D’un côté tu as toujours le COVID à nos portes avec son lot de drames, auquel on est incapable, rationnellement, de faire barrage avec nos protections de bateleurs.
De l’autre une profession qui ne bosse plus depuis un mois-et-demi, avec son lot de faillites à venir.
Quoi dire d’autre que : « ouvrez vos cabinets si vous le voulez, mais à vos risques et périls » ?

La vraie question – et l’Ordre (enfin !) te donne l’occasion de te positionner/responsabiliser là-dessus - c’est ; que vas-tu faire durant toutes ces semaines, tous ces mois sans doute, où nous allons vivre encore en situation de crise sanitaire ? Car on est barré pour des mois...

Moi je ne vois que 3 solutions :

Rester chez soi. Ne pas tomber malade pour sûr et finir – mais en bonne santé – sur la paille et à la rue.

Se préparer à une guerre de tranchée longue et usante, sur des mois, peut-être un an ou deux, avec baisse importante de notre chiffre d’affaire, augmentation de nos charges de fonctionnement (masques, etc.), jusqu’à ce qu’un petit génie nous trouve le médoc qui rétablira la société à sa normale.

Dire « nique le virus », jouer les kamikazes, faire n’importe quoi en matière de protection, et prendre son petit ticket pour le COVID ou le « cluster » qui partira de ton cabinet, pour lequel tu seras tout seul dans ton slip face aux assurances qui se dégageront sans difficulté de toute responsabilité.

Apres tout n’est pas blanc ou noir, il existe des degrés entre chacune de ces 3 solutions, et chacun se positionne en fonction de ses opinions. C’est çà le libéral.
Maintenant ceux qui attendent comme le retour du Messie la date du 11 mai en espérant secrètement que, comme par magie, parce que le gouvernement a donné arbitrairement cette date, tout reviendra du jour au lendemain à la normale, que nos cabinets seront à nouveau bondés, et qu’aucune mesure de protection ne sera plus nécessaire, alors je pense que, tout comme moi, tu comprends l’aspect illusoire de ce genre d’attente...

27/04/2020 - 18:14:45

@ C ' est demain : en effet, il n' existe pas actuellement de vaccin, et pour longtemps,... si un vaccin est trouvé ?
Dans l' immédiat, et peut-être est ce théorique :
EXIGER ( pour une fois) port du masque par patients au Cabt ET à domicile : pas simple à obtenir, en pratique, certes.
L ' Ordre " recommande", chaque fois que possible, de privilégier techniques actives ou activo passives. ( Certes impossible dans de nombreuses reeducs...).
Bref, suis comme toi, à chercher le meilleur compromis, y compris éduquer ( et briefer) certains patients, afin qu ' ils mûrissent enfin un peu, et un peu plus soucieux de leur kiné, aussi.

27/04/2020 - 20:42:50

Pseudo : bloc

Ouverture des cabinets dans le cadre des soins prioritaires et non reportables. L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes rejoint la position de l’UNSMKL.

Samedi 25 avril, l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes rejoint la position de l’UNSMKL(SNMKR et OK) conforme aux recommandations du Ministère de la santé.

Depuis le début de la crise sanitaire l’Union communique sur la possibilité d’ouverture des cabinets de kinésithérapie pour les soins prioritaires dans la stricte observance des règles sanitaires préconisées par le ministère de la santé (Communiqué de presse (CDP) du 17/03/2020 https://www.snmkr.fr/ouverture_cabinet_kin_sith_rapeutes) en plus des soins à domicile et du télésoin.
Rien ne change prio aux urgences ..🤔 !!!

CDP du 20/03/2020 - https://www.snmkr.fr/covid_19_mesures_de_confinement

Vidéo du 18/04/2020 - https://www.snmkr.fr/telesoin_kine

Comme nous l’avons rappelé à plusieurs reprises, une des problématiques majeures dans cette crise sanitaire, c’est la dotation insuffisante de matériel de protection. En effet, réglementairement, notre profession est dotée de 6 masques de protection par semaine, dont 2 masques FFP2. En ce sens, la dotation en matériel de protection apparaît insuffisante car cela correspond au mieux à 3 jours de travail protégé par semaine.

CDP du 24/04/2020 - https://www.snmkr.fr/cp_reponse_senat

Cette question du matériel va se poser de façon encore plus prégnante, avec la nécessité absolue d’avoir du matériel de protection et de désinfection (masques, lunettes, gel hydroalcoolique etc), pour pouvoir protéger les patients et les masseurs-kinésithérapeutes.

Dans ce contexte, le Ministère a répondu aux questionnements de l’Union et nous indique que leur position « reste inchangée depuis le début du confinement », les masseurs-kinésithérapeutes se doivent de maintenir les activités prioritaires non reportables. 

Par ailleurs, le Ministère nous précise que « pour ce qui concerne la sortie du confinement, le Gouvernement en dévoilera prochainement les principales mesures. Cette stratégie de reprise progressive de l'activité impliquera un soutien de l’État aux professionnels de santé en termes de dotation en masques. »

Le SNMKR, OK, et l’UNION restent donc particulièrement vigilants sur tous ces points afin de défendre au mieux la profession. Nous continuons d’œuvrer collectivement pour que ces matériels nous soient bien octroyés en nombre suffisant et afin que les professionnels obtiennent les produits nécessaires pour pouvoir continuer à prodiguer les soins indispensables à la population.

27/04/2020 - 21:10:55

Pipeautage de l'un comme de l'autre puisque pour "respecter" les consignes nous n'avons pas le matériel donc tenu de ne pas exercer. Combien d'entre nous ont accès aux consommables en quantités suffisantes pour assurer l'activité dans ses normes là ?

27/04/2020 - 21:47:24

Oui, je trouve aussi assez indigeste toute cette littérature ordino-syndicale. On nous demande de faire, alors qu’on sait pertinemment qu’on n’a pas mes moyens de faire, et qu’on les aura sans doute jamais...

En réalité on va faire, car sinon on va tous crever la dalle, avec les moyens du bord et sans filet de protection, et surtout sans couverture d’assurance « au cas où » car il sera bien facile de démontrer qu’on n’avait pas la charlotte estampillé CEE. Et tous ces excellents « communicants » auront beau jeu en fin d’épidémie de dire qu’ils ont fait le job...

Les syndicats ne devraient s’atteler qu’à deux choses : arrêter le pipeau verbal et obtenir concrètement que l’on soit correctement équipé, et faire augmenter de manière conséquente le tarif de nos prestations durant cette crise sanitaire, car, par la force des choses, nous travailleront moins et plus lentement, avec des frais majorés,tout en prenant un risque considérable qui devrait être prix en compte.

27/04/2020 - 22:02:19

Pseudo : LVR

Dans ce monde de fous, il y a 1 président américain qui "twitte" conneries sur conneries....et notre pseudo présidente.
De grâce, arrêtez cette communication, arrêtez de parler à notre place
Laissez faire les professionnels
Merci

27/04/2020 - 22:12:06

Pseudo : Cuba44

Tout à fait d'accord avec les 2 derniers post !!!
Nous n'avons pas de matériel de protection, ou si peu ! les tarifs sont prohibitifs ( cela ne pouvait il pas être encadré ?, priorité aux soignants dit le gouvernement mais rien du tout !!
Si, ceux des hôpitaux, des Ehpads , bien sûr respect , mais ras le bol d'être la 5e roue du carrosse. Le monde de la santé ne se limite pas qu'aux salariés.
Les domiciles des patients fragiles (quand on est en mesure de pouvoir les faire) + les urgences non reportables au cabinet + cette foutaise du télésoin additionnés, ne contribueront pas à maintenir un CA satisfaisant avec parallèlement cette augmentation des frais de fonctionnement.
Demander une augmentation tarifaire , oui certes, mais pas uniquement pour cette période, une augmentation tarifaire tout court en juste reconnaissance de la valeur de la kinésithérapie
Aux confrères, consoeurs qui disaient dans certains post vouloir faire participer les patients au surcoût nécessité par la crise, quelqu'un s'est il amusé à calculer les frais de moyens de protections / rapport à une séance à 16.13e , dont il reste en réalité.......vous le savez comme moi.........

27/04/2020 - 22:49:57

Pseudo :

cuba 44 tu as tout dit: "le monde de la santé ne se limite pas qu'aux salariés"!
Eh bien pour nous les para-médicaux kinés, si, désormais!
Tu ne vendras pas ton matériel, tu vendras peut-être ton local penses-tu? il y aura bien d'autres locaux qui vont être en vente bientôt.
C'est pareil pour moi.
Bref, on ne pourra pas se pavaner, c'est clair.

Je m'éclate ce jour !!!! (3 réponses - 27/04/2020)27/04/2020 - 12:57:49

Les députés de Larem vont présenter 150 propositions pour sauver le tourisme
Putin ça m'épate cette imagination débordante
Lire la suite...

Les députés de Larem vont présenter 150 propositions pour sauver le tourisme
Putin ça m'épate cette imagination débordante

27/04/2020 - 14:43:28

Alors là, on est sauvés.
.....

27/04/2020 - 14:56:35

suis meme pas sur

27/04/2020 - 16:19:57

Moi non plus !! ))

??????? (5 réponses - 27/04/2020)27/04/2020 - 12:22:57

Aucune idée pour le titre du sujet tellement...

Sur BFMTV : des tests de dépistage sur smartphone
Lire la suite...

Aucune idée pour le titre du sujet tellement...

Sur BFMTV : des tests de dépistage sur smartphone

27/04/2020 - 12:33:50

Et alors la marmotte ...

27/04/2020 - 12:34:02

Ben oui,
Vu le nombre de gens que je vois avec des gants, je suppose pour toucher des objets potentiellement contaminés, ET leur smartphone à la main (qu'ils vont finir par mettre à l'oreille et à la bouche puisque c'est quand même la fonction première.)
Il faudrait dépister les smartphones avant les humains : traces de SARS-COV-2, H3N2, H1N1, escherichia coli, staphylocoque doré, entérocoque, Ebola, chlamydia, ...

27/04/2020 - 13:50:49

T'as raison victory pour les gsm, car depuis qu'il y a la fonction vibreur faut aussi rechercher comme tu dis chlamydiae et Ecoli... Bon appétit

27/04/2020 - 14:42:16

Victory : et Streptocoque...
Tout cette pandémie est mentalement usante, pour tout le monde.......

27/04/2020 - 14:58:21

je suis entierement d'accord avec GF

sincerement ils nous fatiguent mentalement!

toutes les conneries pondues à la journée par des mecs qui sortent de l'ENA!!!

Incroyable !!! (2 réponses - 27/04/2020)27/04/2020 - 12:52:24

La présidente du CNO : un seul mot d'ordre !!!

' la telesoin pour tous "

sincèrement elle me fatigue
Vraiment elle me fatigue
Lire la suite...

La présidente du CNO : un seul mot d'ordre !!!

' la telesoin pour tous "

sincèrement elle me fatigue
Vraiment elle me fatigue

27/04/2020 - 14:44:48

Elle a dit ( écrit ) ça ou ?

27/04/2020 - 14:56:03

sur twitter

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036