Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : GF
Bonjour, face à un patient sans masque au Cabinet ou à domicile, le refusez vous ?
Bulletin Ordre : incohérent : respecter distanciation, sauf quand c ' est indispensable pendant la séance : bienvenue chez les fous !!.....
Masques FFP2 : pas pour après-demain.
Stressant.
Pseudo : Yves MKDE
Comment un MASSEUR-kinésithérapeute peut respecter la distanciation ?
Pseudo : reboot
@Yves: tout comme le coiffeur ou le professeur des écoles en maternelle...
Pseudo : GF
Yves et reboot : évidemment d ' accord!...
Quelle sera votre attitude face au non - port éventuel de masque par un patient ? ))
Imaginons que le Kiné se présente sans masque face aux patients ! Ceux ci seraient en droit de faire demi tour, ou de claquer leur porte.
Pseudo : Yves MKDE
Avec mon habitude défaitiste, je vous dirai que si un patient tombe malade et que vous n'aviez pas de masque, de gants, etc, vous seriez en torts avec les risques de procédures. Réciproque: refuserez vous un patient sans masque pour vous protéger vous car la première mesure de sécurité est d'être soi même en bonne santé pour ne pas recevoir et donc transmettre ? Je pense donc qu'il faut refuser les patients sans masque sachant qu'un masque en tissus n'a aucune action efficace, il faut au minimum un masque chirurgical. Contre question : combien de patient sont réellement équipé de masque non périmé (durée de vie courte) ? Mais encore devrons-nous fournir nos patients, et qui paye alors ?
Pseudo : Leonarda
A l'hopital les patients (covid ou pas) sont touchés et "manipulés" par les soignants. A ce titre il n'y a pas de distanciation sociale mais des barrières (gants, blouse, masque...) .Donc nous ferons de même dans nos cabinets. On "touchera".
Pseudo :
Et vive la "toucho kinésithérapie"!
Pseudo : GF
Yves : OK avec toi ! Mais pb approvisionnement en masques pour nous et pour en remettre aux patients.
Léonarda : recos Ordre ( oui, bon...) paradoxales :
Ils préconisent distanciation 1 m, et techniques auto actives ou activo passives : donc, le kiné dirige à 1m, et regarde patient faire ses exos ??? :
Les patients vont nous regarder comme des fumistes..... A suivre....
Pseudo : Peg
J'ai demandé à mes patients de venir avec masque ( ils en tous chez carrouf donc pourquoi pas chez son kine?!!. ) et du gel hydro alcoolique parce que l'on en trouve plus facilement maintenant et qu'à mon sens étant donné que cette situation va perdurer il faut les responsabiliser à minima !
Déjà qu'ils ont parfois du mal à payer leurs séances alors pas de mauvaises habitudes des la reprise.
Je ne m'inquiète pas trop pour la distanciation, on ne sera pas forcément à un mètre mais on n'est pas non plus obligés de s'assoir pile poil en face de la bouche de son patient. ...
Les lombalgiques par exemple ils sont bien sûr le ventre quand on les masse!
Le risque me semble très limité pour la plupart des traitements.
La problématique va plus être pour kine respi post covid si il y a .. et il y aura ....et je ne suis pas hyper hyper pressée.
Pseudo : Victory
Un masque chirurgical = 4h max. Sur une semaine, pour juste le kiné, il en faudrait une quinzaine, sans compter qu'il faut en changer après une kiné respi.
Personne ne sait si et qui nous distribuera nos 15 masques par semaine ...
Par contre, à domicile, on peut voir les patients sans qu"ils aient de masque.
Pseudo : GF
@ Victory : " à dom, on peut les voir sans qu ils aient de masque" : tu veux exprimer une acceptation? , ou un risque ?
Pardon pour mon manque de neurones))
Pseudo : Victory
Je dis ce que le CNO a dit jusque ici : pour l'instant on pouvait voir les patients chez eux, a condition que le kiné ait un masque (hors covid)
Après, comme tout en médecine, les mesures n'ont jamais été faites pour protéger en premier lieu le personnel soignant, mais le plus grand nombre. Un kiné qui contamine, ça fait beaucoup de patient. Un patient qui contamine un kiné, si lui continue de porter le masque, il ne contaminera pas les autres patients ...
C'est la logique du plus grand nombre en temps de crise. La médecine, c'est des statistiques. Les morts, fussent-ils kinés, c'est des statistiques ...
Pseudo : Peg
Pourquoi pas de masque pour les patients à dom???
J'ai raté un truc dans les 7 pages des recommandations du CNO??🤔
Pseudo : desabusedman
en meme temps moi je masse des dos , des cous . donc le patient est sur le ventre et moi je ne vois pas son visage donc le masque ..........
Pseudo : Victory
Le CNO n'a jamais dit que les patients vus à domicile doivent porter un masque (hors Covid.) Ni que l'on pouvait refuser les soins s'ils n'en avaient pas ...
Pseudo : kiloukilou
Bonjour à tous.
La seule solution est de refuser unanimement tout soin tant que les autorités ne nous aurons pas fourni toutes les protections utiles pour nous et les patients , à savoir 2 tenues complètes par jour pour les kinés( gel, lingettes, visière, charlotte, sur-chaussures, blouses, sacs pour évacuer les déchets, spray désinfectants pour l'atmosphère) et 1 masque pour équiper chaque patient et que nous renouvellerons à chaque soin . Les kinés acceptent déjà des honoraires de misère et devraient encore aggraver leurs frais de fonctionnement avec le prix de ces fournitures ??? On nous parle déjà d'une hausse des prix chez les coiffeurs à partir du 11 mai , ils gagnent 3 fois plus que nous avec Bac -4. Pour ma part je ne vais pas mettre ma vie en danger pour des inconscients et des crados qui se promènent avec un foulard ou le même masque en papier sous le menton depuis 1 mois.
, A Victory ; Winston Churchill disait : " Je ne crois aux statistiques que quand je les ai moi-même trafiquées. "
Alors kiné ou larbin ?
La mort économique ou la mort sanitaire ?
Pseudo : GF
Victory : tu n ' ignores pas ce que sont les porteurs sains de ce Sars cov 2 ?!!
Donc ils doivent porter un masque pour protéger les autres, tant que non testes par une sérologie.
Pseudo : bixent
Pour nous , tous les patients qui rentrent dans le cabinet doivent porter un masque et se laver les mains
Pseudo : Victory
Oui bien sûr, et c'est pour ça que nous, on doit porter un masque.
L'ordre dit que les patients qui doivent venir au cabinet doivent avoir un masque, mais il n'est nulle part mention du fait que lorsqu'on va chez les patients, ils doivent en porter eux-mêmes. Moi, sur les 4 que je vois actuellement à domicile (plus leur famille,) aucun ne porte de masque quand je suis là.
Dans le même thème, je suis allé faire des courses ce matin et suis tombé sur un vigile qui faisait la morale à propos des gens qui ne mettaient pas de masque à l'extérieur ... et lui avait un masque chirurgical tellement usé que je voyais sa bouche au travers !!! Il devait l'avoir depuis le début de la semaine au moins.
Bref, tout ça pour dire, qu'on va rouvrir, que nous on aura peut être les moyens de protection rudimentaires (si on nous augmente notre dotation hebdomadaire en masques) pour les patients non covid, que les patients covid et les kiné respi se débrouilleront seuls puisqu'on n'a pas ce qu'il faut, et que les patients que l'on verra auront (peut être) un masque en tissu qu'ils mettront sur la bouche et pas leur nez, et que si par bonheur on s'en sort avec une contamination sans symptôme avant la prochaine phase de confinement, on pourra se considérer chanceux.
Pseudo : Peg
@victory, tu m'as mis le moral dans les pompes. ... 😢
Pseudo : Leonarda
Pour moi , au cabinet ,si le patient n'a pas de masque alors il n'y a pas de séance.
Pour une fois je suis d'accord avec les recommandations de l'ordre (qui ne les a pas inventées,d'ailleurs ).
Par ailleurs imaginez que le patient soit sans masque, covid porteur sain et éternue. Vous savez que vous pouvez condamner la pièce où il a éternué et nettoyer du sol au mur en passant par le materiel.
A domicile, si ce même patient éternue, sans masque, c'est "son" problème.
Pseudo : GF
@ Leonarda : fin de ton post : sauf que tu seras aussi concernée , à dom, par cet air contaminant ( suite éternuement de ce patient)..., mais j ' avais compris ce qui précédait.
Pseudo : Leonarda
Oui ça me concerne mais comme je porte un masque , le risque est moindre .
Par contre quand j’écris « c’est son problème » c’est pour ce qui concerne la desinfection de la pièce .
Pseudo : kine1111
J'ai lu une étude qui explique que: si le patient éternue avec un masque il y a projection de virus à l'extérieur mais moins que s'il n'a pas de masque.Celui qui porte un masque chirurgical protège les autres et celui qui porte un FFP2 se protège lui même mais ne protège pas les autres car le virus est expiré.Bien sur il y a la contamination par les mains qui doivent être lavées entre chaque patient ainsi que le matériel en contact avec le patient.
Si on veut être logique il faut tester les soignants et leur donner des FFP2 puisqu'il ne sont pas contagieux( à condition de faire des tests réguliers). Qu'en pensez vous ?
Pseudo : GF
kine 1111 : les FFP2 filtrent l ' air et le virus dans les 2 sens ( air expiré du porteur du masque, air inspiré par porteur masque).
Il est complémentaire aux gestes barrières et à la distanciation.
Pseudo : Leonarda
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Masques.pdf
Répondre Pseudo : gv
« Le Parisien,25/04/20:
L ‘Ordre des MK a publié un guide de bonnes pratiques incitant les professionnels à redémarrer dès que possible.mais les syndicats sont partagés.
La Fédération française des MK estime dans un communiqué que seule l’agence régionale de santé constitue une autorité administrative légitime.... »
Ben pourquoi ils ont fermé les cabinets ces couillons????
Pseudo : reboot
Bah ouais, l'ARS n'a jamais fermé nos cabinets.
Me dis pas que les gros de la ffmkr veulent écremer la concurrence en laissant les pti cabinets encore fermés....lol
Pseudo : Cestdemainquetoutempire
Pareil, comprends pas...
Habituellement l’Ordre et la FFMKR s’est blanc benêt et benêt blanc. Ce que veut l’un l’autre le susurre. Sûrement une histoire de lascar qui aurait piqué la dernière saucisse apéro à l’autre dans un cocktail. Ou bien la proportion de SNMKR infiltrés a gonflé et il nous rejouent Waterloo morne plaine....
Répondre Pseudo : GF
Les coiffeurs réfléchissent à cette facturation à leurs clients.
Pas à nous d ' être " grands seigneurs" avec masques et gel gratos et open bar ! , sauf cas particuliers de ressources.
Encore temps de demander aux patients de devenir ( un peu) adultes ???... et non, trop souvent, des enfants capricieux.......
Serait temp
Pseudo : Peg
Sauf que le commun des mortels est presque content de filer 100 balles à son coiffeur !!!...
Vu comment je galère déjà pour 32.25 la rigolade si j'ajoute un petit supplément pour le matos !
Vont être contents de me revoir mais pas à ce point là !!!😁
Pseudo : kiloukilou
Mais SI mes Chéris, nous sommes de grands seigneurs ( au moins devant l'Eternel ) qui OFFRONS gratuitement à nos patients tous les consommables ( chez le coiffeur, tu paies la coupe ET le shampooing ET le masque ) et tous les frais liés à la Télétransmission : temps passé licence logiciel, maintenance, etc. ... Les déplacements à domicile pour 2 ou 4 euros ....
Nous sommes de riches philanthropes. Et des sauveurs du genre humain.
Certains attendent encore une couronne de lauriers ou une statue à côté de l'Abbé Pierre et de Mère Térésa. Les bons petits soldats qui mettent leur vie en danger , j'espère qu'ils n'ont aucune charge de famille et sont très âgés.
Pseudo : Peg
Ben si moi j'ai tout ça !!😩
Et plus une tune !!...
Je veux bien faire le taf, normal ,
Mais mon travail va se limiter a ce pourquoi nous sommes faits, pourquoi absorber en plus les manquements de nos dirigeants et de nos instances !
Merde au bout d'un moment ça va bien.
Pseudo : Yves MKDE
Le problème est qu'en ayant habituer les patients/clients à ne jamais payer en utilisant le tiers payant de façon systématique, ils risquent fort de ne pas comprendre pourquoi d'un seul coup nous leur demanderions de payer quelque chose qui en plus risque de ne pas être remboursé. Voyons c'est un scandale au pays des assistés (je précise que c'est de l'humour ... noir).
Pseudo : GF
@ Yves : je partage ton point de vue et ceci n ' est pas de l' humour )).
Le TP généralisé a achevé de les deresponsabiliser.
Déjà qu ' auparavant, ils....
Pseudo : Peg
Yves t'as dit que c'était de l'humour pour pas te faire fumer ??🤔
On a le droit de dire les choses pourtant !!...
et oui j'ai mal habitué mes patients, oui ce sont pour la plupart des assistés, oui ils n'ont aucun scrupules à me niquer la gueule j'ai mis 2 mois à me faire payer 50 balles par un dealer qui avait à minima 500 balles dans les poches.
Que celui qui me dit que je stigmatise je pète un câble !
C'est la triste réalité.
Heureusement je fais la part des choses entre les vrais escrocs, les vrais pauvres, les vrais méchants, les faux gentils et les faux culs. ..
Mais demander quoi que ce soit c'est totalement utopique!!!....
Pseudo : gv
Beaucoup ne bougent pas quand ils vont consulter en secteur 2!!!!
Ou quand le spécialiste prend 500 de desous de table..
Ils viennent pleurer au cabinet pour 16.13.
Mais je les emmerde!
Répondre Pseudo : GF
Témoignages, coups de g...., réflexion....
Pseudo : Cestdemainquetoutempire
Je crois que la femme de mon voisin a une aventure..
Pseudo : GF
???)))
Pseudo :
avec ton voisin peut-être, qui est sûrement son mari qu'elle aura retrouvé en ces temps de réclusion...
mais bon, tout ça n'a rien à voir avec nous, ni avec toi, à moins que ta voisine s'aventure juste à côté..?
bon week end en tout cas, même si en ce moment c'est tous les jours dimanche.
merci pour cette petite parenthèse.
Répondre Pseudo : gv
Ne plus dire : distanciation sociale
Mais distanciation PHISIQUE !!!!
Merci
Pseudo : Leonarda
Tant que ce n’est pas distanciation phtisique , on est bien !!
Pseudo : GF
Distanciation sanitaire.
Répondre Pseudo : Yves MKDE
Voici le témoignage d'un médecin sorti sans kiné de plusieurs jours d'hospitalisation, qui constate que c'est difficile d'en trouver un et qui ,malgré ses connaissances de médicales, essaie de s'inventer kiné et n'y parvient pas. Lire aussi les commentaires en bas d'article.
https://actu.orange.fr/societe/sante/l-apres-coronavirus-des-genes-qui-perdurent-et-peu-d-accompagnement-CNT000001pGp1e/photos/un-malade-du-covid-19-traite-dans-une-unite-de-soins-intensifs-a-l-hopital-franco-britannique-a-levallois-perret-le-9-avril-2020-2ac58eff7c46aaa75f3e30bd04edf6ea.html
Pseudo : Sonny
Il est indéniable que le suivi des patients par les kinés n'est pas assuré car pas explicité et médiatisé. Les kinés eux-mêmes ne savent pas ! J'ai le droit ou j'ai pas le droit ?
Pseudo : Yves MKDE
Et en plus le métier ne s'invente pas car le médecin explique qu'il n'y parvient pas correctement or il est médecin !!!
Pseudo : Sonny
Cela aura eu ce mérite; de montrer que c'est un vrai métier comme les parents qui prennent conscience de la difficulté à être professeur des écoles.
Pseudo : kiloukilou
Il serait follement intéressant de faire un sondage auprès des médecins pour savoir comment ils voient notre profession .
Beaucoup ne pensent que nous ne sommes que des animateurs de gymnase, des trottinothérapeutes, des papouilleurs.
Un généraliste que j'avais appelé en urgence pour un début de phlébite chez une patiente de 80 ans , à domicile, opérée PTG, était très étonné que je lui décrive les signes cliniques que tout bon élève kiné connaît ou devrait connaître à la fin du 1er trimestre de la 1ère année de kiné.
Répondre Pseudo : GF
Fr Info : Salomon ( DGS) : " sur une journée entière, vous ne savez pas qui vous a contaminé ".
À court terme, seront testes les patients symptomatiques.
Donc on ne connaîtra que la partie emergee de l ' iceberg.
Pseudo : Victory
Même si on produisait suffisamment de tests chaque jour pour tester 67 millions de personnes, il serait impossible de tous les tester sur un seul jour, ou une semaine, ou même un mois. Il faut des laboratoires et du personnel pour analyser ces tests un à un, ça ne se fait pas en un claquement de doigt.
Et même si on pouvait tester tout le monde en un jour, seuls ceux contaminés et contaminants seraient détectés. On n'est pas contaminant dès le premier jour, on l'est 2 à 3 jours max avant l'apparition des symptomes. Autrement dit, toute personne négative peut très bien devenir positive dans les jours qui suivent s'il a été contaminé avant.
Donc la seule solution serait de tester 67 millions de français en un temps minimal (1 semaine) et interdire tout contact pendant 15 jours pour tout le monde (confinement absolu, pas de courses, pas de sortie, pas de travail ...)
Bref, tester tout le monde est impossible, et inutile. Seuls les tests sérologiques sont intéressants, avec les mêmes contraintes, mais ils seront à visée statistiques pour évaluer l'avancée de l'immunité générale, et donc peuvent être faits sur des échantillons représentatifs.
Pseudo : GF
Veran ( Fr info) : possibilité ultérieure d ' élargir les critères de personnes testées.
Les décisions évoluent, souvent contradictoires....
Répondre Pseudo : Victory
Ça y est, le CNO nous autorise à ouvrir les cabinets avec les recommandations qui s'imposent
http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid19-recommandations-de-bonnes-pratiques-en-kinesitherapie/
Pseudo : Yves MKDE
L'art de paraître bon prince quand on a tué la moitié de la population et encore avec les tournures qui vont bien pour ne jamais être responsable de rien.
Pseudo : reboot
+1 pour Yves
Pseudo : Sonny
En lisant leur mail on se dit que rien n'a fondamentalement changé entre le début du confinement et maintenant. On aurait pu le faire depuis le début mais bon… Même notre Ordre ne nous fait pas suffisamment confiance alors...
Pseudo : Bidouille69
Attention,
L'ordre ayant manifestement quelques problèmes de communication, il n'a apparement pas prévenu certains départements de sa décision.
Ci joint le message d'un des élus du bas rhin :
L'ouverture des cabinets de kinés du Bas-Rhin ne pourra avoir lieu qu'après consultation des autorités sanitaires locales (ARS)
Le CDO67, tout comme vous a été "surpris" par cette annonce du CNO un début de weekend. Nous allons faire tout ce qui est possible pour obtenir des informations complémentaires, compte tenu du fait que nous sommes samedi.
Nous reviendrons vers l'ensemble des kinés du Bas-Rhin dès que possible.
Cordialement
Pseudo : Yves MKDE
Les même bidouillage et impréparation que le gouvernement !
Pseudo : reboot
Bon beh, on reprend lundi alors, du reste je vais faire qq ptites courses produits d'entretien
Répondre Pseudo : Cuba44
C’est avec une immense tristesse..........Dans les deux cas, ces praticiens n’ont pu bénéficier que tardivement de masques pour dispenser, en toute sécurité, les soins au domicile de leurs patients, selon leurs proches.
A leurs familles et à leurs proches nous adressons nos plus sincères condoléances.
CNOMK
Pseudo : reboot
Je viens d'aller sur le site CNO, donc 2 confrères libéraux nous ont quittés. Ça fait réfléchir.
Pseudo :
Ah oui quand même!
Ça donne envie de reprendre...
Pseudo : GF
Ah merde !!.....
Pseudo : GF
Tristesse.
Respect.
Scandale des masques.
Pseudo : Yves MKDE
Même si c'est dure pour les familles et pour ceux qui les connaissaient et que mes pensées vont à eux :
2/70.000 soit 1/35.000 chez les kiné libéraux (source ordre 80% de 85.223 en 2017 majoré de l'augmentation sur 3 ans, estimation mais cela ne change pas l'ordre de grandeur)
22.245/67.064.000 soit 1/3.000 dans la population totale française (13.852 à l'hôpital et 8.393 en EHPAD au 24/4/20) (population française au 1/1/20 source INSEE)
Même si nous ne prenons que les morts hors EHPAD cela donne 1/4.840
Il meure donc 10 fois moins de kiné que de français. Attention l'analyse est biaisée car les âges de la population de kiné ne recouvre pas les âges de la population française a savoir que nous n'avons pas de "vieux" ou très peu en activité mais nous n'avons pas d'enfant en activité non plus, l'un compense-t-il l'autre ?
Ma conclusion personnel est que nous maîtrisons bien mieux que la population les notions d'hygiène et que nous pouvions donc garder nos cabinets ouverts ...
Pseudo : Sonny
Rooh le Yves il ferait presque de la récupération avec le décès de nos deux confrères ! Pas bien, c'est vilain ça même si effectivement nous sommes bien plus sensibles à l'hygiène que la moyenne des Français.
Pseudo : Sonny
Pour être plus sérieux, j'espère que leur famille pensera à demander les différentes "indemnités" auquelles elle a droit de la part de notre Ordre, de la Carpimko je crois et de leur prévoyance. Même si cela ne les fera pas revenir mais qu'au moins leurs cotisations bénéficient un peu à leur famille. Toutes mes condoléances…
Après cette crise il faudra réfléchir, au sein de la profession, comment se prémunir face à une nouvelle pandémie. A l'image des régions qui ont acheté des masques pour elles-même, nous pourrions acheter en gros pour notre profession masques, visières, blouses etc. et constituer des stocks peut-être avec l'argent de notre cotisation à l'Ordre. Peut-être constituer une cagnotte gérée par X pour faire ces achats et les distribuer en cas de nouvelle crise. Bref, faut se préparer et pas attendre tout de l'Etat.
Pseudo : Yves MKDE
Pour Sonny, à l'échelle individuel, je pleure et je m'associe aux familles de nos deux confrères, comme aux enfants (5 et 8 ans à l'époque) de ce couple qui s'est suicidé suite à un redressement de la sécu et que beaucoup ont oublié, comme à ce confère qui suite à son divorce à tout perdu y compris ses cabinets et que très peu de monde connais, comme à titre personnel l'administration m'a mis la tête sous l'eau ; mais à l'échelle de la nation (des millions d'individus) ou de l'ordre des kinés (des dizaines de milliers d'individus) la réflexion doit être constructive. C'est peut-être dur, difficile, de se mettre au dessus de la mêlée, mais normalement nécessaire si nous devons faire avancer le groupe, le diriger, ce que nos politiques nationaux ou nos dirigeants ordinaux ne font pas. Il ne s'agit donc pas là d'une quelconque récupération et cela n'a rien de vilain, au contraire comme je l'avais écrit en préambule. Votre réflexion dans votre deuxième message est exclusivement sur le plan individuel, j'étais monté d'un cran, avec mes excuses si vous n'avez pas compris.
Pseudo : Sonny
Ne t'en fais pas Yves j'avais parfaitement compris. C'était juste une taquinerie car en ce moment les moments de rigolade se font plus rares. Je suis entièrement d'accord avec toi: on doit réfléchir collectivement et être constructif. Sinon en ce qui me concerne je n'ai pas oublié ce couple suicidé et on avait évoqué cette tragique histoire sur Physiorama aussi.
Pseudo : gv
salut Yves ,
il faut faire la part des choses: je soigne tous les ans un curiste qui etait patient chez notre collegue du Nord qui s'est suicide avec sa femme...je sais des "crucs"!!!
donc pas vu pas pris ok
mais quand tu es pris......ca fait mal!
Pseudo : reboot
Le bon sens voudrait qu'on ne travaille qu'avec des ffp2 pour nous protéger réellement.
Compte tenu de la transmission aérienne du virus, maintenir toutes portes et fenêtres ouvertes ne suffira pas pour obtenir 0% risque.
Au vu des masques chirurgicaux qui baillent sur les côtés du visage...
Pseudo : reboot
Si qqn fait bien de la récupération des 2 décès, c'est bien le CNO... peut-être pour justifier la pression qu'il nous a mise ou mouise...
Car en temps normal, nombre de décès annuel de consoeurs et confrères et combien de messages s'y rapportant du CNO?
Pseudo : gv
Quand bien même 72 ans!!!!!!!
Répondre Pseudo : gv
le gouvernement va aider les restaurateurs en doublant l'aide qui pourra aller jusqu'à 10 000 euros!!!
c'est enorme comparé à nos 1500 euros!!!!
sont ou les syndicats????les elus de l'Ordre????
hou hou les mickey??????
Pseudo : Yves MKDE
Encore faut-il toucher les 1.500€ !
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036