Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : gv
Sur Le Figaro :
« nous sommes en train d’inventer un système «
JM Blanquer
Pseudo : Yves MKDE
Qu'ils se méfient que le "système" ne leur explose pas les armes dans la rue. A chaque fois il a fallu plus d'une génération pour restabiliser le pays et c'est vrai quelque soit le lieu ou l'époque. Mais n'avez-vous suivi que les cours d'histoire de l'instruction nationale (pardon éducation, nuance lourde de sens) ou êtes vous allés un peu plus loin messieurs les gouvernants ? L'histoire nous apprend à préparer l'avenir, en modifiant l'enseignement de l'histoire à des fins de propagande, vous en avez même effacé la transmission, la mémoire et les capacités de réflexion et d'analyse de la très grande majorité de la population. Le seul lieu ou cette transmission existait encore, après la suppression du service militaire, était la famille que consciencieusement vous détruisez. Rabelais avec ses moutons était un petit joueur par rapport à vos objectifs pour la population d'animaux à deux pattes.
Hier j’ai vu à ma grande stupeur que mon département favori ou j’ai ma résidence secondaire était rouge!!!!!
Or je lisais la semaine dernière qu’aucun cas de corona virus n’avait été retrouvé !!!!!
Je me demande à quoi joue le gouvernement car comme par hasard l’autoroute Paris Barcelone passe chez moi!!
Je dis ça je ne dis rien....
Comme la Corse : étrange cette couleur verte au sud !!
Pseudo : desabusedman
à mon avis , ils t'en veulent personnellement .
Pseudo :
ça doit être de cet ordre: tu as dû te plaindre à l'un d'entre eux de ton statut de pauvre kiné avec sa maison secondaire dure à assumer!
Pseudo : gv
Possible
Pseudo :
Allez Vengeur, ne prends pas mal nos remarques un peu bêtasses, on a besoin de rigoler un peu dans tout ça pendant qu'on voit nos chiffres d'affaire plonger à zéro et nos charges qui nous attendent au virage!
En attendant, au moins toi tu es masqué depuis un bail, tu risques rien!
bisou!
Pseudo :
C'est bon cher GV, le Lot est passé au vert!
Un gouvernement de merde !!!
Répondre Pseudo : Cestdemainquetoutempire
Bonjour à tous, que la joie et la sérénité vous inonde jusqu'à la 13ième génération
Petite question technique pour les forts en math : à quels poste comptables doivent être inscrits :
- Le forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel (490 euros).
- L'aide d'Etat (1500 euros).
- Le dispositif exceptionnel d’accompagnement économique des
professionnels de santé libéraux.
Il me semble que c'est le travail des AGA de répondre à ce type de question, nous les payons assez cher pour le peu qu'ils font et leur absence de responsabilité. De plus s'ils se trompent en vous disant de mettre dans telle ou telle case, ils ne sont pas responsables, seul les commissaires aux comptes sont responsables sur leurs biens propres de ce qu'ils vous font faire ou font en votre nom.
Pseudo : Geo_la_fripouille
Yves, est-ce que tu fais un copié/collé de cette phrase ou tu la retapes à chaque fois ? 😉
Sans assurance aucune que je te donne la bonne réponse :
Forfait CPAM : recettes lié à l’activité d’après mon AGA, gain divers d’après mon comptable 😀
Aide 1500 : hors 2035 car exonérée d’impôts sur revenu
Dispositif je ne sais las
Pseudo : Cestdemainquetoutempire
AGA injoignable...
Merci Geo.
Pseudo : Victory
En comptabilité (et sur la 2035) :
- forfait d'aide télétransmission (comme les indemnités DPC) : gains divers (AF)
- aide fond solidarité : apports personnel (n'apparait pas sur la 2035)
- aide CPAM : on ne sait pas encore, ça sera l'un des deux du dessus.
Attention pour la DSI (URSSAF et CARPIMKO) :
- les aides à la télétransmission et les indemnités DPC sont des gains divers en comptabilité, mais sont considérées comme des honoraires tirés d'actes conventionnés pour l'URSSAF (donc avec une cotisation assurance maladie minorée.)
Merci.
Je la retape à chaque fois.
Je me suis fait avoir (pour ne pas utiliser d'autre vocable) par deux AGA différentes et à chaque fois c'est moi qui ai du payer les pots cassés.
Un commissaire aux comptes dont j'ai sorti le fils de la m****, m'a expliqué le dessous des cartes entre les experts et les commissaires. Que mon expérience profite aux autres. Aujourd'hui si j'avais encore besoin, ce serait commissaire bien que beaucoup plus cher. Mais l'état français m'a interdit d'être à mon compte (même artisan, commerçant, agriculteur, autoentrepreneur) car je ne pouvais pas payer les plus de 100% de charge que représentaient impôts+urssaf+carpimko (et oui à eux trois ils me réclamaient plus que mon CA), sans parler des autres charges et simplement de vivre. J'ai découvert le mode survie en France en ayant un métier. La seul chose que l'état ne m'a pas encore pris c'est la vie quoique puisqu'il ne m'est plus possible d'avoir accès à certains soins.
Si l'AGA ne réponds pas, quelle confiance lui accorder. De tous façons le remplissage de la déclaration d'impôts est pour l'année prochaine pour les revenus 2020 donc il y a le temps de voir.
Yves, pourquoi ne pas écrire un petit livre de tes (mes)aventures ?
Cela n'aurai aucun intérêt. Mon travail d'écriture est soit professionnel (et je ne vais pas me faire que des amis dans la profession), soit socio-politique (mais en faisant mes recherches j'ai trouvé quelqu'un qui l'a déjà fait et beaucoup mieux que ce que je pourrai faire).
N’est ce pas « chers « membres du gouvernement ?
Vous disiez : nous allons distribuer des masques
Aujourd’hui il faut les acheter
N’est ce pas nous prendre pour des cons???
Des pourritures trouvent ces derniers dans le marché parallèle en 2 clics d’iPad !!!
N’est-ce pas nous prendre pour des cons ??
Il me tarde le jour où toute la lumière sera faite sur cette très controversée histoire du pangolin et de la chauve-souris !!!
Pseudo : GF
Labo H4 , Wuhan.
P4, et non H4.
clairement le régime chinois a menti au monde et caché la dangerosité de ce virus .
il n'est pas invraisemblable de penser qu'effectivement le virus s'est échappé du laboratoire de virologie de yuhan .
les chinois mangent des pangolins depuis des années , comment imaginer que , subitement , UN chinois qui mange UN pangolin puisse déclencher ce cataclysme mondial
Répondre Pseudo : mrj21
Bonjour,
Concernant l'aide de l'état de 1500 euros , faut-il compter l'aide à la télétransmission de 490 euros ?
Au niveau de l'aide de la CPAM , est ce que je dois mettre 1500E ( aide possible pour avril , que je vais recevoir en mai ) ?
Pour l'aide à la CPAM , je prends le SNIR 2019 et je retire les rémunérations forfaitaires ? A quoi correspond les rémunérations forfaitaires ?
Merci d'avance
Répondre Pseudo : Geo_la_fripouille
Bonjour à vous,
La réouverture des cabines se profile. Combien de temps, selon vous, devrons nous adapter nos pratiques à la pandémie ? (Gestes barrières, SHA dans la salle d’attente, moins de patients en même temps, surblouse et surcharlottes, etc.) ceci en fonction des zones sans doute.
On lance les paris ?
C ' est toi qui decides du niveau de sécurité à ton Cabinet et lors de tes domiciles , en conscience pour ta sécurité et envers celle de tes tes patients.
À mon humble avis, l' inconscience habituelle
générale va vite reprendre le dessus, d ' ou
seconde vague égale ou supérieure à la première, avec ses conséquences hélas déjà connues , et reconfinement... jusqu' à ce que des tests soient généralisés, masques généralisés..
Si les gens " regardent ailleurs" , des mesures
plus " directives" les concerneront...
Pour ma part : patients sans masques = demi tour illico !! :
Affiche dans la salle attente.
Idem à dom : patient sans masque = je n ' entre pas.
Savoir se faire respecter pour les soins que nous leur apportons.
Il va de soi que j' accepte de supporter port masque, pendant chaque acte, jusqu à ce que les chiffres
de nouveaux cas et d ' admissions en réa soient très bas, donc pendant... longtemps.
Chaque praticien décide, en conscience, du
niveau de sécurité, pour lui et envers ses patients.
à mon avis assez longtemps
Seconde vague prévue entre mi mai ( son début) et début-mi juillet ( fin).
On s ' y prépare, et il faudra tenir, mentalement.
Une épreuve de +.
Pseudo : Geolafripouille
Je ne pense pas qu’il y aura de seconde vague. Au pire une mini recrudescence. Quelques hospitalisations en plus ...
Mais les mouvements de population restent difficiles (<100 km). Ça restera localisé. Les masques vont se généraliser etc.
Enfin je ne suis pas devin.
Geo : à propos de seconde vague : si, presque mécaniquement, et malheureusement, les contaminations vont reprendre, puisque les gens vont re sortir, se croiser ( air expiré), et pas que les joggers qui soufflent à 5 mètres , sans masque : " mon petit jogging, les autres : quels autres ? : moi seul compte etc..."( je caricature à peine : des boules de flipper ...).
Répondre Pseudo : Nounous
Bonjour,
J’ai conscience que ma question peut être hors propos vu les considérations actuelles mais j’ai une petite question d’ordre personnel :
J’ai 24 ans et suis diplômée cet été, j’aimerais également devenir maman d’ici 2 ans et je voulais savoir comment cela se passer ? Va -t-on simplement cesser d’avoir un salaire et continuer de verser une rétrocession à partir du moment ou l’on n’en peut plus travailler ?
L’école ne nous apprend’ rien sur la vie post diplôme et je vous avoue que c’est un sujet qui m’angoisse un peu,
Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre
Pseudo : NaM
j'ai toujours été assistante avec rétrocession pendant mes grossesses (3 pour infos, oui je sais j'ai pas compris à la 1ère).
Tu n'as droit qu'à une allocation forfaitaire de grossesse qui te sera allouée au 7ème mois de grossesse payée en 2 fois (le montant actuel m'est inconnu) . Je te conseille dès la sortie du DE de te prendre une assurance perso de complément car tu n'es pas à l'abri d'une grossesse patho ( bien regarder le contrat d'assurance avant car certaines ne prennent pas la grossesse patho en charge ou difficilement) . Selon ton contrat d'assistanat collaboration tu n'as pas à payer la rétrocession (bien le vérifier avant de signer ton contrat et bien le faire noter si ça n'est pas noté). Pas de rentrée d'argent bien sûr , ton remplaçant si tu en as un reverse la rétro à ton titulaire. Pour info, pour ma dernière grossesse j'étais dans une petite ville et je n'ai jamais trouvé de remplaçant , mes titulaires n'ont pas absorbé ma patientèle, le redémarrage a été très compliqué financièrement. Prévoir de la trésorerie, parce que heureusement que mon mari est salarié, c'était vraiment galère et à la 3ème je me suis octroyée un congé mater de 6 mois. Pour ton arrêt tu t'arrêtes quand tu veux sachant que tu touches zéro la boulette à part cette allocation.
Perso j'ai travaillé pour mes 3 grossesses jusqu'à 9 mois de grossesse (la 1ère arrêt le 27 avril- naissance le 9 mai, la 2è arrêt le 31 mai pour menace d'accouchement préma avec IJ de 15j et naissance le 12 juillet et la 3ème arrêt le 24 juin pour menace d'accouchement préma , pas d'IJ rien eu droit -naissance le 21 juillet) .
Travailler enceinte si tu n'as pas de problème de santé c'est faisable, je faisais visites à domicile et cabinet à mon rythme mais c'est faisable. Je ne faisais plus les levers à domicile .
Reprendre quand ton bébé a 2 mois, je l'ai fait, c'est nul à chier. J'étais malheureuse, ma fille aussi, j'ai très mal vécu cette période, elle a été en psychothérapie 2 ans vers l'âge de 8 ans et forcément ça en faisait partie (il n'y avait pas que ça).
Donc mon seul conseil pour une jeune diplômée qui veut avoir un bébé: bien définir TES priorités (et pas celles des autres) bien savoir que TOI tu as envie de faire et pas faire. Après quand tu sais ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, toutes les situations sont possibles puisque tu auras adapté ton travail à tes envies.
N'oublie pas que actuellement les kinés qui font les domiciles sont très recherchés, donc si tu n'as pas envie de te coller un titulaire sur le dos, tu peux t'installer à ton compte et faire uniquement des dom. Tu te feras vite ton réseau de médecins et de confrères/ consoeurs sur qui tu peux compter pour gérer une grossesse. Tes patients tu les briefes," je vous prend en charge sachant que de telle date à telle date je ne suis pas disponible pour congé mater- à prendre ou à laisser". La pénurie de kinés qui font les dom est telle que les patients acceptent en général. Avec mes consoeurs c'est ce qu'on faisait on se remplaçait mutuellement (sans rétrocession entre nous) pour gérer nos patients à domicile et on se soutenait en cas de coup dur (bébé malade ou autre) ou les vacances tout simplement.
Salaire/rétrocession ne vont pas ensemble ...
Si tu es salariée, tu seras en congé maternité avec les avantages des salariés.
Si tu es libérale, tu pourras toucher une indemnité également, proportionnellement moins intéressante je suppose que celle des salariés. Comptes-tu abandonner tes patients pendant ta maternité ? Si non, cela veut dire que tu auras un remplaçant. Si tu es assistante avec une rétro 80/20, tu feras la même rétro avec le remplaçant : il te verse 20 que tu reverses au titulaire, et toi, tu ne gagnes rien. Si tu es titulaire, tu garde la rétro de 20 qui ne te suffira pas à payer tes charges (l'urssaf et la carpimko ne s'arrêtent pas parce que tu es en congé mat, et avec le décalage N+2, cette année-là te coûtera très cher.)
Bref, si tu veux vraiment avoir un enfant dans les 2 ans après avoir eu ton diplôme, va en salariat. Ou bien il faut avoir de la trésorerie derrière.
Bonjour Nounous,
C'est super d'avoir une nouvelle consoeur et en plus qui veut devenir maman qui est la plus belle chose au monde pour moi.
D'après votre question vous voudriez travailler en libéral comme assistante si j'ai bien compris. Attention à la rédaction de votre contrat d'assistanat. Il est possible que ce soit à vous de trouver un remplaçant qui bien sûr ne sera pas bénévole. Il touchera donc ce que vous touchiez à votre place et la rétro sera prise sur son chiffre d'affaire donc zéro revenu pour vous pendant votre arrêt dont en plus vous ne pouvez précisément définir les dates de début et de fin. Ce n'est pas ce que va vous donner la CAF pendant ce temps là qui représente une misère qui ne pourra donc pas s'appeler revenu de substitution. Il vous faudra continuer à payer les charges type CARPIMKO et URSSAF qui sont peu chères les années 1 et 2 mais excessivement chères les années suivantes (et j'espère qu'il y aura plusieurs bébés). En plus en libéral trouver une remplaçante pour un congé maternité est quelque chose de très difficile, allez voir du côté des petites annonces de ce forum et regardez par vous même pour vous en rendre compte. Bref être enceinte en libéral est une grosse galère mais ne renoncez pas non plus à la maternité. Question annexe, aurez vous toujours votre assistanat au retour de maternité ?
En salariat la chose est beaucoup plus simple et tranquille car il y a les congés maternités qui sont prévus par la loi et votre poste est conservé, vous continuez à percevoir votre salaire, vous pouvez avoir des congés pour éducation de jeunes enfants, etc ... Il est donc beaucoup plus simple si vous avez des envies de maternités d'avoir un poste salarié. C'est ce que je conseille à toutes nos jeunes consoeurs. C'est une forme de sécurité.
ET je vais encore être traité de sexiste avec mes propos.
Pseudo : Clem
Bonjour.
Si tu es sur un poste libéral pendant ta grossesse, tu as droit à des indemnités de la sécurité sociale pendant ton congé maternité. Il y a des indemnités journalières comme pour un arrêt maladie + l'allocation forfaitaire de repos maternel versée en 2 fois. J'ai pu bénéficier cette année, pour un premier enfant, de 16 semaines de congés (6 avant la naissance et 10 après). J'ai touché de la sécurité sociale 55 euros par jours + 2 fois 1700€ en gros.
Si tu es assistante tu continues à verser ta rétrocession au titulaire, tout comme tu continues à payer tes charges si tu es titulaire. En général une kiné en congé maternité se fait remplacer. Ton remplaçant te verse donc une rétrocession qui peut couvrir tout ou partie de celle que tu dois au titulaire (ou tes charges).
Tu devra donc anticiper la recherche d'un remplaçant pour assurer la continuité des soins aux patients et percevoir une rétro, et te préparer à une baisse de revenus selon ce que tu gagnais avant.
Il faut aussi te renseigner sur les prévoyances, qui peuvent compléter tes revenus, surtout si tu dois être arrêté plus tôt (voir beaucoup plus tôt) que prévu. De préférence pas à la dernière minute car il y a je crois un delai avant que la prévoyance ne te couvre.
Non Yves c'est une réalité. En libéral avoir des enfants c'est faisable mais galère, faut juste le savoir. J'ai fait le choix de rester libérale pour mes grossesses et pour la suite car mon expérience personnelle de salariat à l'hôpital ne m'a pas convenu du tout. Mais c'est personnel.
Faut tomber sur des bons titulaires (ce que j'ai eu) on s'entendait bien, et ils m'ont laissée me gérer comme je le voulais à faire les horaires que je voulais pour pouvoir m'occuper de mes enfants. C'est sûr que financièrement c'était pas le pérou mais ça me suffisait pour ma famille et moi tout en me laissant me gérer à ma guise.
Actuellement vu le coût de la vie et le montant d'une séance de kiné, c'est sûr qu'il faut y réfléchir comme il faut!
Merci NaM, pour une fois ou une femme ne me traite pas de sexiste pour mes propos. J'ai tenu plusieurs fois ce discours avec des stagiaires et aussi bien les stagiaires que les confrères ou consoeurs (salariés la plus part du temps) m'ont traité de sexiste. Encore une fois merci, mais je me rend compte que les autres réponses apportées par des femmes ressembles à la mienne.
le système libéral pour une femme en France est sexiste. Ce n'est pas de le constater qui fait de toi ou de moi des sexistes! C'est le système.
le monde du travail pour une femme est sexiste, quoiqu'on en dise, même en salariat. J'ai des copines qui sont salariées à Eurocopter , à compétences égales elles touchent 25% de moins, c'est sexiste.
Mes 3 enfants sont des filles, elles sont briefées depuis qu'elles sont petites, ce monde est sexiste. La bataille est loin d'être gagnée pour que nos salaires à compétence égale soient identiques, donc les filles à vous de changer ce monde si vous le pouvez, moi perso je n'ai pas réussi.
Pseudo : Nounous
Merci infiniment à vous tous pour avoir pris le temps de me répondre.
J’ai effectivement prévu de commencer en libéral du fait d’un gros crédit sur le dos et je envisage pas de salariat pour le moment. Je comprend donc bien que mon issue n’est pas glorieuse haha
Juste quelques questions : si en assistanat je ne trouve pas de remplaçant (fort probable considérant la ou je compte travailler) j’aurais à payer une rétro malgré tout ?
Y aurait il un moment idéal ? Peut être est encore trop tôt’ pour envisager une grossesse ?
Je suis perdue et cela m’angoisse, j’aimerais m’y preparer du mieux que je peux même si Cela signifie que je dois travailler 60h par semaine pour « couvrir mes arrières » financièrement...
24 ans diplomée 2020 et un gros credit sur le dos???????
gros?? comme gros???
hmmm
Beaucoup de choses ont déjà été dites donc je ne vais pas paraphraser.
Tout d’abord, pourquoi serait-il trop tôt pour une grossesse, tu diriges ta vie comme tu l’entends.
En effet en libéral : pas de travail = pas de rémunération.
Si tu travailles beaucoup dès le début, gare aux impôts sur le revenu dès la 2eme année ! Ne dépense pas tout ! Et gare aux charges d’Urssaf et CARPIMKO qui ne sont que forfaitaires au tout début et donc très faibles et grossissent après.
Pour la rétro, tout dépend du contrat que tu signes. Si tu payes une rétro sur les actes effectués eh bien si tu ne fais pas d’actes tu ne payes pas. Mais certains cabinets fonctionnent avec une rétro fixe quelque soit ton activité. A toi de voir et d’en discuter.
Par exemple : si tu as 20% de rétro.... et que durant ta grossesse tu trouves un remplaçant avec qui tu as fait un contrat avec 20% de rétro aussi (car c’est bien toi qu’il remplace et non le titulaire), dans ce cas, tu ne feras aucun bénéfice, ça sera transparent pour toi. Mais si tu trouves un remplaçant avec 25%, tu gardes 5%. (Bien insuffisant pour vivre).
Bonjour,
Oui le crédit de l’école 9000€ lanneé pendant 4 ans et un crédit pour mon permis de conduire donc j’en suis à 37.500€...
Je ne comprend pas comment ma seule issue ne devrait elle pas être de travailler h24 pour ET rembourser mon prêt ET faire des économies pour quand je serais arrêtée lors d’en mes grossesses.
Je n’ai pas vraiment le choix visiblement sachant que je commence en tant qu’assistance avec une rétro de 30% et des charges’ de 50%...
Bon courage dans tous les cas.
Des écoles à 9k euros l’année... c’est dingue. Tu n’as sûrement pas pu aller dans une école publique. C’est un éternel débat.
Et ta future rétro, la France regorge de kinés qui cherchent un assistant pour 20%... voire moins dans certaines zones.
Par ailleurs... tu n’auras pas des charges de 50%+30% de rétro... car là en effet change de métier.
Tu auras globalement des charges de 50% (tout compris)... Mais ces charges dépendent de ce que tu as comme frais pro. Au départ ils seront faibles car les charges obligatoires sont forfaitaires.
Évite peut être des le départ d’acheter énormément de choses en pro, ou de te lancer dans une formation coûteuse.
Justement à ce propos j’avais une question, on m’a toujours dit : les deux premières années tu n’as quasiment aucune charge à payer et c’est au bout de 2 ans globalement qu’on met 50% de côté pour l’ensemble des charges.
Et récemment on m’a dit qu’en fait non, ce n’était que partie remise et que c’est bien 50% dès les débuts mais qui ne sont du qu au bout de 2 ans...donc 50% à mettre de côté des le premier salaire.
Qqn peut il m’éclairer ?
Tu auras globalement 50% de charges (=frais à payer pour ton activité pro). Ce taux varie en fonction de pleins de choses... Au début tu n’auras que peu de charges obligatoires (urssaf, CARPIMKO) car c’est un forfait donc effectivement t’es charges représenteront moins de 50%...
Donc je te conseille vivement de ne garder pour toi que 50% au départ même si ton bénéfice représentera (estimation) que 25% de ton chiffre d’affaire.
Exemple :
1er année = CA 50k euros ——— frais pro 10k euros. Bénéfice 40k euros. Mais laisse 50% de réserve.
2eme année (voire 3eme) = CA 70k euros ——— frais pro 40k euros. Bénéfice 30k euros. Mais tu avais de côté donc tu peux continuer à utiliser 50% de ton chiffre d’affaire.
Tout ça n’est qu’un exemple.
Pseudo :
Il faudrait en effet mettre de côté tout de suite.
Si tu veux faire un bébé dans environ deux ans, et que tu veux t'en occuper un peu (cela veut bien dire que tu ne travailleras pas H24!), dans la mesure où la pandémie risque de nous faire tirer la langue par rapport au travail (je ne parle même pas du problème de la kinésithérapie qui se fait bouffer de toutes parts...), et vu le prix moyen de la séance en libéral qui n'évoluera jamais avec la dette que nous sommes en train de nous offrir, surtout, ne pas aller en libéral après ton diplôme: de toute façon tu ne pourras pas beaucoup travailler même si c'était ton souhait, sauf région très sous- dotée, sauf à reprendre le cabinet d'un kiné qui bossait bien et part en retraite.
Tu as le problème de ton emprunt: il est fait, il n'y a pas à discuter, sauf que le jeu du travail n'est plus du tout le même aujourd'hui.
Je vais me permettre de te conseiller:
- J'ai élevé mes enfants en travaillant 55-58 heures par semaines, deux semaines de vacances par an. Tout s'est bien passé car ils avaient une super nounou et on était au maximum avec eux le week end (ça veut dire pas de fêtes avec les copains, pas de sorties ou congés sans eux; c'était normal pour moi car je les ai eus à plus de 40 ans, j'avais déjà de la bouteille par rapport aux copains, et avais tout bonnement tourné la page).
Je n'avais pas le choix de toute évidence, car je payais mon cabinet, traites obligent!
- Ton prêt t'oblige à faire rentrer l'argent. Tu peux étirer le prêt, mais c'est pas drôle de vivre petit pendant plusieurs années si tu es salariée. En attendant, il y a des millions de gens qui vivent ainsi et encaissent leur situation.
- ta grossesse peut attendre, même si ton souhait est très fort, tu n'as que 24 ans! et ainsi tu pourras payer ton emprunt en libéral ou salariat, selon que tu pourras travailler beaucoup ou non,et ensuite tu seras sereine pour une vie qui conjugue travail et famille.
Il est vrai que tous nos raisonnements sont aujourd'hui bousculés, c'est ce que je dis à mes enfants de 14 et 15 ans qui ont du mal à comprendre leur changement de vie: école, colonies de vacances, rencontres avec les copains.
Et pour nous aussi adultes, professionnels, tout nos raisonnements sont chamboulés.
Mon dernier conseil: ne prends pas de risque, ce n'est pas le moment, prends le temps: tous nos raisonnements antérieurs sont balayés.
J'espère t'avoir aidée.
Merci mille fois à tous pour vos réponses ! Je vais mûrement réfléchir tout cela et probablement retarder mes projets de maternité.
Je commencerais donc en libéral (c’est quasiment conclu) et étant jeune, j’espère etre assez vigoureuse pour travailler beaucoup au début, rembourser mon crédit, mettre un peu de côté.
Quand cela sera fait, je pourrais penser à une grossesse 🤞🏻Et comme vous dites si bien conjuguer travail et famille sans pour autant faire le choix du salariat.
Merci mille fois
30% de rétro me semble beaucoup, qu'est-ce que le titulaire peut bien vous offrir pour ce prix ?
Pseudo : kiloukilou
Bonjour Nounous !
Oh NON ! Ta question personnelle est bien en rapport avec la réalité et c'est vrai que , comme tu dis : " l'école ne nous apprend rien de la vie " et tu es " un peu angoissée à ce sujet ".
En toute sympathie et sans aucun jugement, je te parlerai comme je parlerais à ma fille ou à ma nièce et en préambule, demande-toi :
- Est-ce à l'école de parler de la vie à ses étudiants ?
- Les personnes qui t'ont élevée ne t'ont-elles pas parlé des réalités de la vie ?
Je ne t'abreuverai pas de chiffres ni de discours sur les avantages et les inconvénients du libéral et du salariat.
Les jeunes diplômés ne peuvent pas compter sur les instances ordinales ni sur les syndicats et souvent apprennent de leurs erreurs et malheureusement paient les pots cassés.
La MACSF ( entre autres exemples ) est un assureur qui connaît bien les problématiques des professionnels de santé et qui peut te conseiller à travers ton contrat Protection juridique ; de même un expert-comptable ou une association de gestion agréée spécialisée pour notre profession, peut te renseigner sur LES CLAUSES à vérifier AVANT de signer un contrat d'assistant-collaborateur libéral :, en autres : est-ce que le kinési titulaire va te proposer une rétrocession fixe ou % de tes recettes ? Le choix de ton remplaçant est-il totalement libre ou soumis à l'avis du titulaire ? Sera-t-il facile ou difficile de trouver un remplaçant ? Une clause en cas d'impossibilité de travail pour maladie, grossesse pathologique, crise sanitaire t'exonèrera-t-elle de l'obligation de payer ta rétrocession ? Le contrat sera-t-il rompu si tu ne peux plus exercer pour une longue période ?
Tu peux donc obtenir des réponses à tes questions, mais d'abord note par écrit tout ce qui te tracasse , sachant que ton interlocuteur ne connaît rien de ta situation personnelle et ne peut rien deviner et que même si les conseilleurs ne sont pas les payeurs, il vaut mieux que tu paies ton contrat d'assurance Protection juridique AVANT de signer ton contrat d'assistant - collaborateur.
Ensuite , renseigne-toi bien auprès de la Carpimko ( notre assureur Prévoyance obligatoire) et chez plusieurs assureurs privés pour un contrat de Prévoyance ( facultatif mais INDISPENSABLE ) sur le montant et surtout sur LES CONDITIONS DE VERSEMENT des Indemnités Journalières et des Primes de maternité et des IJ en cas de maladie : délai de carence , exonération de tes cotisations ( seras-tu indemnisée au 1er jour , ou alors combien de jours après ? A QUEL MOMENT du trimestre civil est-il plus judicieux de commence ou d'arrêter ton activité ? Pendant combien de temps seras-tu indemnisée ? L'indemnisation couvre-telle des seules pertes de revenus ou bien AUSSI tes frais généraux ? )
>
Tu indiques que tu as 37500 euros de dettes : prêt étudiant ? Quelles sont les clauses ? Qui est garant et caution bancaire ?
Ne serait - il pas plus sécurisant de rembourser ces sommes AVANT de mettre au monde un ou des enfants ?
D'ABORD , évalue TES BESOINS FINANCIERS pour vivre SANS enfant et payer tes impôts et tes charges et calcule à combien d'HEURES DE TRAVAIL cela correspond annuellement.
ENSUITE, calcule combien d'heures tu acceptes de travailler EN PLUS pour rembourser tes prêts : as-tu déjà trouvé un cabinet qui te permettra de développer suffisamment ton chiffre d'affaire pour faire face à tes dépenses personnelles + le remboursement de tes prêts. Auras-tu besoin de financer un véhicule pour travailler ?
A partir de là tu peux calculer combien de mois il te faudra pour te libérer totalement de tes dettes, sans y laisser ta santé et ton moral.
ENFIN, pour " couvrir tes arrières " comme tu dis, travaille pour EPARGNER l'équivalent de 10 ou 20 mois de revenus nécessaires pour couvrir tes besoins personnels et professionnels , tes charges fixes incompressibles, tes impôts et les régularisations de tes cotisations sociales l'année N+2 : c'est une EPARGNE DE PRECAUTION. Tu calcules combien d'ARGENT il te faut pour te sentir en sécurité et PAR CONSEQUENT combien de TEMPS il te faut pour épargner cette somme.
ALORS tu verras si tu as toujours envie de travailler EN LIBERAL ( assistante ou collaboratrice ou associée de CE titulaire ou ailleurs, ou remplaçante ), ou si tu préfèreras opter pour LE SALARIAT : salariée c'est être protégée en cas de problème de santé, mais aussi gagner beaucoup moins : ça peut être intéressant pour une grossesse sereine et des horaires plus faciles, et suffisant si tu as payé toutes tes dettes : à toi de voir de combien tu auras besoin alors.
A tout moment tu pourras revenir à l'exercice libéral.
Bon là , c'était l'aspect " économique ".
MAINTENANT passons à l'aspect " personnel " et " pratique ", pose-toi les questions suivantes : tu as 24 ans, bientôt mais pas encore diplômée, pas encore de contrat de travail signé, 37500 euros de dettes, tu souhaites un bébé dans 2 ans.
Ce bébé, tu vas le faire toute seule ?
Quelle est la situation de l'autre parent ? Quels sont VOS CHOIX de vie ? Les partage-t-il complètement ? T'épaulera-t-il dans les difficultés ?
Pose-toi bien toutes les questions, pèse le pour et le contre, prends conseil ,choisis le moment opportun et fonce.
Amitiés.
Bonjour Nounous
Pas eu le temps de tout lire, dans précédentes réponses.
À propos des charges non exigées les 2 1eres années,en exercice liberal :
contacte urssaf et carpimko .
Adhère aussi à une asso de gestion agréé (AGA) pour abattement fiscal.
Peut-être le calcul suivant est il encore actuellement en vigueur : pas de charges urssaf ni carpimko exigées les 2 1ères années, MAIS, provisionne la moitié de ton bénef ( honoraires moins rétro) mensuel, chaque mois pendant tes 2 1eres années en libéral , pour pouvoir payer à partir de ta 3ème année d ' activité, car urssaf et carpmimko tiennent évidemment compte de tes revenus de ta 1ère et 2ème année d' exercice, et régularisent tout cela, la 3ème année
puis suivantes.
Ainsi, tu ne seras pas prise au dépourvu.
Bon courage ! ( et, parfois, ne pas tout céder aux patients : leurs exigences de rdvs...).
j'ai recu un mail de la FFMKR:
"
- nous avons creée un fichier excel pour quantifier votre manque à gagner
-noujs avons un groupe facebook ou nous sommes 17 400 !!!!!!"
je me marre!!!!
quelle belle bande de branquignols
Le manque à gagner est facile à calculer quelque soit le cabinet comme je l'ai déjà écrit et il n'y a pas besoin de fichier ni de ficher les kinés une fois de plus (mode intrusif qui ne me plait pas du tout). Il y a environ 2/3 de charge par rapport au CA (moyenne donnée par les AGA, variable bien sûr d'un cas à l'autre mais la gestion de groupe table sur des moyennes) d'ou 8 mois de travail pour les charges et 4 mois de travail pour le BNC avant impôts ; chaque mois de fermeture c'est 25% de moins de BNC annuel, déjà deux mois donc division par deux du BNC à condition que le 11 mai nos agendas soient les mêmes qu'avant le 16 mars (possible ?) et sans surcoût (pas sûr).
J'en conclus donc que le but de ce fichier est tout autre que le nom qu'il se donne.
J'ai eu un compte face de bouc pour "voir" des groupes professionnels : j'ai vu et j'ai fermé mon compte au bout d'un mois. Je comprends que certains veulent avoir des informations ou surveiller les conneries de nos instances mais qui surveille qui ? Qui flique qui ?
Pseudo : Unissonsnous
tu exageres Yves, pour les kinés en arrêt complet, il faut compter 8000 de CA en moins par mois, on va tabler sur 15000 de CA sur les 8 semaines. Ce qui est déja elevé. Sachant que nos charges sociales sont en partie proportionnelle a notre bénéfice, mais les charges fixes toujours présentes. Pour les kinés doivent payer le loyer ou le remboursement de pret ainsi que les factures et les leasings. En fonction du loyer du local sa peut etre dur a assumer. Après pour le reste c'est plus de s'accomoder, ce qui est perdu n'est plus recuperable.
Pour Unissonsnous, s'il y a moins de charges totales car la part proportionnel (consommable, électricité, eau ...) va diminuer, mais il reste les charges fixes (loyer, emprunt, ...), le total des charges représentera une part plus importante du CA. De plus les charges en parties proportionnelles types URSSAF, CARPIMKO ne baisseront qu’en N+2 donc 2022 et pas cette année. Le calcul que je vous ai présenté est indémontable quoique vous fassiez et je vous invite à bien regarder vos chiffres à la fin de l'année.
8.000€/mois de CA soit 100.000€/an
100.000€/3 = 33.000€ de BNC annuel (2/3 de charge en moyenne) pour une année normale
33.000€ pour 15.000€ de perte de CA cela laisse un BNC pour cette année de 18.000€ soit une division par deux du bénéfice. J'ai pris vos chiffres et nous arrivons bien à ma conclusion, veuillez m'en excuser.
Pseudo : bloc
2/3 de charge? Gros cabinet ... pour un petit 54% avant impôt bien sûr
Pseudo : Unissonsnous
Pour ma part si une personne Gagne 100K CA
si cette personne fait tourner son cabinet avec 2Kmois soit environ 25K en 1an
100-25=75 -25% charges (URSSAF ET CARPIMKO ET CFE on arrondit à 18k)
Il reste 57k (hors impots sur le revenu sur cette tranche il faut compter 10k) En tout et pour tout il va rester 47k
Après confinement La même personne 100-25-18-10-(pertes de CA 16k)=31k
Si les cotisations sont maintenues en temps et en heure et non pas dévaluées ou reportées. Pour cette personne qui assume lui meme les charges de son cabinet il faut compter 1/3 de perte de son argent comptant sur l'année en cours car il est passé de 47 à 31. Ce qui est déjà énorme après sa reste un cas bien précis.
Bravo à Bloc qui n'a que 54% de charge et à Unissonsnous qui n'a que 43% de charge, vous êtes bien en dessous de la moyenne nationale.
A l'époque ou j'étais libéral, j'avais autour de 80% de charge en fonction des années. Ok j'avais plus de charge que la moyenne mais le principe d'une moyenne est que certains sont en dessous et d'autre au dessus.
MKDE pourquoi c est un concours a celui qui a le plus de charge ... pas les moyen d en avoir plus ... 1 patient par demi heure ... en methode manuelle ! Cabinet seul ...
80% de charges Yves...! C’est ce qui s’appelle beaucoup.
Je suis assistant, 20% de rétro. En 2019, j’avais 51% de charges
C’est une chance en effet en ce moment car peu d’actes donc peu de rétro.
Courage, le bout du tunnel arrive...
Au contraire, moins nous avons de charges et mieux c'est, je me suis juste planté économiquement. Je m'étais donné tous les moyens de faire des soins de super qualité sans penser à les ajuster aux rentrées financières. Le plus "rigolo" c'est le contrôle fiscal, à sa suite je suis passé à 120% de charge et la mort économique. Pour moi le tunnel s'est écroulé, fin de l'histoire.
A 50% de charge, deux mois sans travail c'est encore 1/3 de revenu annuel en moins.
@ Leonarda : " Vulnerant Omnes, Ultima Necat"
: " Toutes blessent, la dernière tue".
Oui 1/3 en moins de revenu c est important ! Prêt BPI 😞 2 x 1500 euros 😔 qui vient du fond de solidarite de nos assurances pro ....à voir avec la sécu 🤔 et tjrs rien de l assurance perte d exploitation MDF . Et le mot vacances va être un mot qui aura disparu de notre vocabulaire pour un moment .
Mais c'est un prêt donc à rembourser plus tard, c'est reculer pour mieux sauter.
Je viens de créer un sujet avec le mode de calcul des sommes que les libéraux devraient toucher de la sécu, merci alizé.
Cest reculé pour mieux se faire enc....!
Je lisais l'aide accordée par la cpam selon le ca mensuel du kine : ils ont fait simple mais c'est révélateur
CA mensuel de 5000 euros
Ca veut tout dire
5.000€ par mois à 16,13€/acte = 310 actes / mois
310 / 22 jours dans le mois = 14 actes / jour (moins si vous avez des cotations supérieures)
Même avec un patient par demi heure cela fait moins de 7h00 de travail jour pour un libéral.
Ils nous prennent vraiment pour des cons.
Mais c'est un exemple.
Il faut faire le calcul avec nos vrais chiffres simplement.
Pseudo :
Bonjour Yves, c'est quoi "nos" vrais chiffres exactement?:
mon confrère voisin à réouvert ce lundi et a fait certainement plus de chiffre d'affaire en trois jours que moi en un mois et demi.
Mon ancien collègue chez qui j'étais assistant, ne travaille toujours pas et fait autant de chiffre d'affaire en restant sur sa playstation (la 4) et sur son imprimante 3D.
Cela ne change pas trop de d'habitude, mais du coup sur quels chiffres veux-tu te fixer, à part une moyenne qui semblera toujours farfelue pour beaucoup de monde?
Chacun le sien justement.
Pour moi depuis 2017 CA = 0 donc les calculs sont vite fait, merci l'administration française.
Que devient Phys ??
Pseudo : Phys
Cher gv,
je viens juste de répondre à la suite des commentaires de ma lettre ouverte au CNO. Je n'ai tout simplement pas eu l'occasion de me connecter et surtout d'avoir la tête reposée pour prendre le temps de lire et de répondre de manière reposée. Un peu trop fatigué après des journées trop longues.
Cher phys, en principe toutes les journées sont longues de 24h!!!! 😂😂😂😂
Répondre Pseudo :
Bonjour,
Combien de masques avons-nous droit par semaine? Chirurgicaux+ FFP2.
Je viens de la pharmacie qui m'a donné 6 masques chirurgicaux, 0 masque FFP2, en me disant qu'ils étaient donnés que si on avait un patient déclaré Covid.
Qu'est-ce que vous en pensez?
La dotation d’État est non conditionnelle, 4 chirs + 2 FF2. Ta pharmacienne se trompe. Si elle persiste, change de crémerie.
C'est 6 masques par semaine, dont 2 FFP2 selon disponibilité et dans le strict respect des indications : c'est à dire covid (c'est le message de la DGS.)
Pour les FFP2, pour moi, la pharmacie n'en avait pas cette semaine, et la semaine dernière n'avait reçu que des périmés.
Pour la reprise, il faut absolument que l'on ait accès au même nombre que les médecins et infirmiers, c'est à dire 18 par semaine, dont 6 FFP2, afin que nous puissions travailler à temps plein.
Quelle procédure utiliser quand nous n'obtenons pas notre dotation ? Vers qui se retourner en responsabilité pour nous empêcher de travailler et par conséquent mettre en danger la santé d'autrui par négligence ou manquement à des obligations de prévoyance ?
Dans un des sujet plus bas j'ai mis une vidéo expliquant comment attaquer nos responsables politiques et ordinaux.
Je dé-confirime le message de Victory et reconfirme le mien : non conditionnel (je me fournis en masque depuis 7 semaines en pharmacie et suis avec eux leur actualité, certes très chargée et très changeante). Donc, bien sûr, dotation en fonction des disponibilités toujours aléatoires. Mais là ne semblait pas être le problème de notre intervenant.
Pseudo : Leonarda
C'est effectivement 4 chir +2 FFP2. par semaine, covid ou pas.
Nous avons reçu un mail de la dgs fin mars ou début avril détaillant clairement la dotation en masque pour chaque catégorie de profesionnels de santé.
depuis le début, les pharmacies de ma ville n'ont que des masques chirurgicaux à me fournir et si je ne suis pas contente c'est pareil. J'en ai 6 par semaine, pas un de plus.
Il n'y en a pas à vendre non plus. Il faut télécharger l'appli Gomask, il parait que ça recense les pharmacies qui peuvent nous fournir. Je ne l'ai pas fait car je n'ai pas de patient à voir en respi ni de covid ( de toutes façons je n'ai pas de surblouses non plus)
Je mets le dernier mail de la dgs du 20/04 :
"Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques aux normes FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et/ou non reportables."
Le "respect des indications" est nouveau (il y a le même pour les médecins) et certes sujet a interprétation. Mais si la pharmacie veut pas, que peux-tu faire ? Surtout que maintenant, c'est informatisé pour éviter d'en réclamer à plusieurs endroits. D'ailleurs, ils ne prennent plus le finess mais le numéro de sécurité sociale maintenant.
D'autre part, je vois pas le pharmaciens vérifier si tu as effectivement des patients covid ou non. Mais le problème principal est surtout qu'il n'y a que très peu de ffp2 pour les libéraux.
Pour les applis ou sites, ça dépend des regions (l'une est valable en région parisienne, l'autre près de Marseille, parfois les ARS communiquent aussi ...
Il faut demander à ta pharmacie de t'inscrire sur Pharmacie-truc-chose (c'est d'ailleurs obligatoire maintenant). Cela lui permet d'être achalandée en prévision du stock nécessaire, car pour elle aussi c'est très compliqué à gérer. De plus, ça fait de la manutention, de l'administratif, et je crois, sans pouvoir l'affirmer, qu'elle ne touche pas un rond pour çà. Maintenant, si ta pharmacie ne veut pas, c'est qu'elle est vraiment obtuse,ou qu'elle ne veut pas s'emmerder, ou qu'elle t'a dans le pif, ou qu'elle éprouve des difficultés à se fournir, alors, au risque de me répéter : change de crèmerie. Ou offre lui des fleurs, des chocolats, une brouette, bref quelque chose pour rétablir un lien amical, tendre, affectueux, voire amoureux, entre vous.
Pseudo : Nulenmath
Je ne sais pas comment la dgs calcule les heures de travail pour les différents professionnels étant dotés en masques : préparateurs et pharmaciens 18/sem soit 54 à 72 heures de travail/sem; kinésithérapie 6/sem soit 18 à 24 heures/sem. Pour qu’on puisse travailler avec une dotation suffisante de masques dans les semaines qui vont venir, là dgs devrait se rapprocher de dame sécu qui sait si bien nous dire une fois/an « attention vous avez fait un peu trop d’heure.... »quand elle nous donne nos statistiques....
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036