Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : gv
La FFMKR vient de se réveiller et va peut être négocier des tarifs a ka hausse
Pseudo : Phy55
Bonjour, quelle est la source de cette info ?
Merci.
Pseudo : gv
ben la FFMKR!
Elle " va", " peut-être " : dans 10 ans ???????, 20
centimes ?...
ce sera toujours ça de pris!!!
Répondre Pseudo : Sonny
L'étude Discovery qui visait à étudier l'effet de 4 médicaments contre le covid est un fiasco:
http://www.leparisien.fr/societe/etude-discovery-sur-le-coronavirus-5-minutes-pour-comprendre-un-fiasco-annonce-09-05-2020-8313789.php
Ceci illustre le manque de pragmatisme de l'EBM dans certaines situations comme cette crise du covid. Pendant que des gens sont malades et meurent, des médecins diront: "on ne doit traiter qu'avec des médicaments ayant fait la preuve de leur efficacité" et voilà où ça nous mène. Vers un gros flop. Heuresement des cliniciens traitent leurs patients, essayent de les soigner tant bien que mal avec cette épée de Damoclès d'être des hors la loi comme Raoult avec la chloroquine à Marseille. Citons l'exemple de Madagascar qui traitent avec du covid-organics, une "potion" à base d'artemisia annua, une plante qui a fait ses preuves contre le palu. "Potion" car c'est ainsi que ce remède est dénigré par les occidentaux qui ne jurent que par les médicaments (qui rapportent bien sûr). C'est même dénigré par l'OMS qui rappelons le est financé à 20% par des états (USA et Chine en tête) et 80% par des organismes (celle de Bill Gates en tête). Heuresement des études vont être menées sur cette boisson au Sénégal car ces pays africains n'ont pas les moyens de s'acheter des masques , des respirateurs ou des médicaments coûteux. Ils font avec les moyens du bord. On pourrait en rire si l'on ne connaissait rien à la phytothérapie mais hasard ou coïncidence, sur 183 cas d'infection, Madagascar ne compte aucun mort...
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/12/le-president-malgache-defend-sa-potion-pretendument-anti-coronavirus_6039398_3212.html
L'avenir nous dira si c'était de la rigolade leur remède. J'espère que non.
Pseudo : reboot
Bien sûrb qu'il n'y a pas que l'EBM, moi le matin avant d'aller au front, je fume 4 cigarettes à la suite afin de fixer mes récepteurs au max et ainsi éviter au codiv de s'y fixer. Dans ma boisson chaude du pti dej j'y ajoute un émiétage de gingembre histoire de maintenir la visière du CDO bien en place, et oui, j'oubliais, je me suis remis à prier Dieu mais pas celui vénéré par le foyer évangélique du Grand Est de février, pas folle la guêpe!
Répondre Pseudo : desabusedman
je vais dans 2 EHPAD différent .
pour la reprise l'un me demande un test covid et l'autre non .
où est la logique là dedans ?
Pseudo :
as-tu vu de la logique depuis le début de notre aventure covid?
pourquoi commencerait-on dès maintenant?
Pseudo : Geo_la_fripouille
En effet aucune logique... Et si t’es négatif à l’instant du test c’est bon pour eux ?! Si t’es contaminé 5 min après... c’est bon aussi sans doute.
Pseudo : Sonny
La logique c'est qu'en cas de chute on se raccroche aux branches et qu'on se souvient le mieux des faits les plus récents.
Explication: certains EHPAD n'ont pas suffisamment protégé et leurs résidents et leur personnel soignant (manque de masques, d'EPI etc.). Résultats: beaucoup de malades et de morts. Aussi faut qu'ils montrent qu'ils font quelque chose, combien même c'est inefficace. L'important c'est le paraître. L'être humain se souvenant mieux de ce qui est récent (= effet de récence en psychologie), cela fera oublier (un peu) leur incapacité à gérer convenablement cette crise et leur manque d'anticipation. Les mots magiques en ce moment sont "masques", "tests" et "vaccin". C'est ce qu'a fait l'Ordre dans le même ordre d'idée avec une distribution symbolique de masques et de visières. C'est aussi ce que font les syndicats en ce moment en envoyant des lettres (oh là là impressionnant !) au Ministre de la Santé pour qu'on soit revalorisé. Mais ne soyons pas dupes: concrètement notre image a bien morflé durant cette crise. Ils peuvent donc toujours essayer de s'accrocher aux branches...A ce moment là vous repensez à ma première phrase qui parle de se raccrocher aux branches et ceci illustre l'effet de primauté: on se souvient mieux aussi des premiers énoncés.
Répondre Pseudo : Phy55
Bonjour , le Fonds de solidarité est il valable pour mai ?
Si oui : jusqu ' à quelle date ? : fin confinement ? ( 11 Mai)
Merci de vos réponses !
Pseudo :
Bonjour,
Oui Fonds de solidarité reconduit en Mai, aux mêmes conditions.
Bon dimanche.
Pseudo : Geolafripouille
Et du coup la majorité des kines ne vont rien encaisser en mai pour toucher ces 1500... 😉
Bah oui geo, la majorité des kinés s'étant fait avoir en mars...
Pseudo : Horscontrol
les 1500 étant à déduire de l'aide de la CPAM... à vos simulateur...facile à conclure
Rien à voir avec le CA encaissé !!
Le premier critère c'était les 60 000 euros à ne pas dépasser !!!
Ensuite le CA
Oui moi le premier reboot
Pseudo : aka
il me semble qu'il est inutile de de demander l'aide du fond de solidarité de 1500 Euros puisqu'il est déduit de l'aide de la CNAM, je me trompe?
c'est à dire que l'etat ne donne jamais rien sauf à une population de gens!!
nous n'en faisons pas partie
@aka,
Je ne suis pas d'accord avec toi, en effet, les 1500 sont exonérés d'IR, pas l'aide de la sécu.
Donc le mieux c'est de les demander même s'ils se soustraient à l'aide de la sécu.
"le diable est dans les détails"... effectivement j'avais omis cette particularité, j'aurais du attendre d'en savoir plus avant de me précipiter sur l'aide de la sécu!
Pseudo : ronan03
Profitons tous des aides .....,mais on va pleurer après....il y a pire que nous et vous en avez tous en soins alors pensez a eux et notre profession arrete de pleurer
et toi arrête tes leçons de morale, c'est complétement hors sujet
Pseudo : bloc
Oui ronan03 parce qu on est peu à avoir de la trésorerie qui peut couvrir 2 mois d'inactivité ou presque, tant mieux pour vous si vous en avez derrière. ..mais comme dit aka gardez pour vous vos lecons de morale à 2 balles.
Franchement geo la fripouille je préférerais de loin remplir le carnet ... mais je doute même si ça tel pas mal pour des rdv. Le rattrapage ne peut pas se faire on va ramer . Et avoir encore besoin de ces 1500euros et ça n est pas du vol ! C est le minimum pour une aide ! L aumône ! Au vu des charges mensuelles si elles ne sont pas annulées comme certaines professions ! Et je ne chouïne pas ronan03 je constate.
Pseudo : ronan03
Bloc je ne pense pas que nous fassions partie des professions les plus à plaindre. Regardez autour de vous et surtout parlez avec vos patients.......me concernant mon épouse possède un petit commerce alors vu sa situation et celle des gens similaires je ne vais pas pleurer sur les profession médicales et paramédicales...
Ok, regarder toujours en bas ... Oui c est une conception ... non ! Et taper sur la profession qd je lis vos commentaires qd quelqu un pose une question ... ok je trouve ça lamentable.
Répondre Pseudo : sebkine
Bonjour ,
Pour infos, êtes vous nombreux à accepter les paiements par cb ?
J'en ai un peu marre de trimbaler des chèques en permanence dans ma sacoche donc j'envisage de passer à la cb .
Est ce plus pratique ?( gain de temps, coût ?)
Avez vous testé le Sumup , pas de frais bancaires ( mais une commission de 1.75 sur les paiements)
Merci pour vos retours et bon courage pour la reprise
Une sacoche ??!?
Ca fait vraiment chercheurs d'opale !!
Pseudo : kineschambery
tiers payant secu et mutuelle , pas de papier et pas de commission.
Pseudo : desabusedman
pourquoi payer la banque pour ca? alors que les chèques sont gratuits et que de plus en plus on fait le TP cpam et mutuelle
C’est vrai que les chèques ça peut devenir fastidieux, noter le numéro etc en fonction de comment tu fais ta compta, les déposer à la banque etc.
Le terminal CB peut être pratique. Je n’en utilise pas et ça sera toujours payant (plus ou moins).
Sumup c’est bien mais extrêmement cher si tu l’utilises souvent. Ça doit être une utilisation ponctuelle.
Je fais de plus en plus de TP (secu + mutuelle), ça déresponsabilise les patients ! Mais c’est bien pratique pour nous.
Pseudo : jcp
J'ai le sumup 3G, ça marche bien. C'est pratique avoir un lecteur pour ce qui "oublient"leur chequier ou même leur carte vitale...pas d'excuses
Répondre Pseudo : Fab33
Bjr
Je commence à flipper...
Aucun appel pour prise de rdv en cabinet.
7 domiciles par jours...
Ça sent la catastrophe financière...
Et vous ?
(ps : suis en ville, en zone très dotée)
J'ose imaginer que tu as tendu ton bras pour attraper le combiné, puis avec l'autre main tu ttapotes le numéro qui va bien du patient que tu as abandonné le 16 ou 17 mars sur avis du CNO.
S'il décroche, tu lui dis que tu prends de ses nouvelles (surtout si tu ne l'a jamais appelé durant ces 7semaines passées)et qu'en même temps le cabinet est ouvert...
Pseudo : Kiné Vendée
C’est peut être un peu tôt pour paniquer.
- le déconfinement n’est pas encore officiel
- les gens ne peuvent pas passer en mode deconfinement sur commande. Certains vont y aller progressivement
- même les consultations de MG ont chuté en flèche donc c’est normal que ça mette du temps à repartir.
C’est peut être l’occasion de modifier/améliorer notre façon de travailler pour une fois qu’on a pas la tête dans le guidon
Allez courage !
Pseudo : bixent
Nous avons rappelé tous nos patients, une partie revient doucement. Encore beaucoup préfèrent garder les soins à domiciles. Quelques nouveaux , les chirurgiens ont repris le travail . Ça va reprendre, soyons patients.
J’ai continué quelques domiciles... j’ai pris des nouvelles de quelques patients (pas tous c’est vrai). J’en ai rappelé la majorité pour l’instant. La plupart revient, certains préfèrent attendre, certains n’ont pas répondu. J’ai 2 nouveaux qui avaient un premier rdv le 17/03 donc annulés, ils viennent quand même.
Je suis en campagne dans un cabinet multipraticien.
Pseudo : desabusedman
bon moi j'ai prévu 7 actes pour lundi et ca sera comme ca toute la semaine prochaine à moins que le téléphone ne se mette à sonner .
précision 7actes dans la journée , pas en une heure comme certains lol.
Pseudo : Peg
J'ai pris des nouvelles de tous mes patients pendant la période de confinement, pour certains appels visio, pour d'autres juste sms, parfois programme personnalisé sur appli mon kine.
Je reprends à 10 12 patients par jour.
C'est du 50/50.
On travaille dans des conditions totalement différentes .
Pas super rentable, fatiguant parce que notre vigilance est accrue sur le plan sanitaire et que nous sommes hyper vigilants sur la désinfection entre chaque patient, sans compter le port du masque qui gratte et la buée en permanence sur mes lunettes. .
Mais je m'éclate enfin le temps de prendre le temps. .
Même si mon banquier va faire la gueule ...
Pour fab33, j'arrête l'ironie en disant que c'est pareil pour tout le monde. Patience.
Je n'ai pas pris les nouvelles de tout le monde durant le confinement, seulement de ma partie domiciles.
Par contre pour le
cabinet je condense les rdv en gros par rapport à la durée de vie d'un masque...
J’ai trouvé ce site qui m’a livré rapidement si ça peut vous aider:
https://www.visiere-faceprotect.fr/produit/visieres-face-protectx4/
Pseudo : GF
@Sonny : Merci pour cette info !!
Pseudo : Cuba44
Bonjour,
J'avais repris des nouvelles de tous les patients, à différents moments du confinement , et selon les cas cliniques.
Depuis l'annonce de la reprise progressive, les patients rappellent et sont désireux de reprendre leurs soins, qui depuis..sont devenus "urgents" même si je n'aime pas bien ce mot. ;disons qu'il y a 2 mois certains étaient reportables....2 mois après , ils ne le sont plus, quand on souffre.
A ce jour, j'ai un peu d'avance en masques chir, gants,j'ai 2 visières et des lunettes, des charlottes, SHA, produits désinfection.
J'ai 2 surblouses lavables en cas de patient "risqué" , sinon j'ai 8 ensembles blouse/pantalon à changer sur la semaine.
Je me suis refusée à acheter les 25 FFP2 à 100e , ou la surblouse jetable à 8e (ou à 4e mais avec livraison en juillet) il ne faut quand même pas exagérer !!
On verra ou nous en sommes d'ici là et heureusement notre dotation a augmenté .
Au cabinet, le planning se remplit, mais 1/4h de battement entre chaque patient , et changement de salle pour pouvoir aérer après la désinfection.
Les consignes sont strictes, patient avec masque, à l'heure, etc.......
Je mettrai ma tenue "travail" en arrivant au cabinet, et bien évidement douche et change avant de rentrer à la maison le soir.
En comptant sur le civisme et la rigueur de la population au sens large, tout devrait bien se passer
Bon courage à tous !!
Prise de nouvelles de tous les patients pendant l arrêt complet et des envois par sms de la possibilité reprises de rdv teleconsultes , face à face : cabinet/ domicile . Et ça reprend .... un mi temps dirons nous. Les appels se multiplient.
Pseudo : Leonarda
Ca reprend doucement au cabinet. Mais la demande de domiciles est très forte...(mais pas covid)...
Pseudo : gilloutyyann
7 patients à domicile, ca fait un gros smic à la fin du mois. ça fait du bien à l'égo, non?
A gilloutyyan, tu es en zone surdotee ?
7 patients c’est peu... par jour ?
Reprise lundi avec 18 patients dont 4 dom.
Pseudo : gilloutyyann
geolafripouille, de quoi je me mêle? si tu pisses plus loin que les autres, tant mieux, mais la ramène pas avec tes scores
@ Geo, Gillou : et c ' est reparti pour la joyeuse ambiance ! ))
Pires que dans " La guerre des boutons " ! )))
A Gillout.... heuu... tous les kinés par chez moi sont dans ce cas. Aucunement l’envie de montrer mon score. 7 patients c’est peu c’est un fait. D’où ma question « es-tu en zone surdotée ».
Mais ça m’est égal en effet.
Bonne journée à toi.
Pseudo : Gatsby
Les kinés ne sont pas à l'abri de la catastrophe économique annoncée , faut pas rêver les amis !!!
Que croyez vous ...???? Il va falloir payer la crise , tout cet argent qui aura été déversé pour aider en premier les grosses entreprises , qui remboursera ??
Macron , Edouard Philippe avec leurs propres deniers , po po po .....
La sécurité sociale sera la première impactée , vous pensez que les médecins vont continuer à prescrire aussi facilement ...?
Vous pensez que vos patients vont continuer à se déplacer chez vous comme avant ...?
Ce sont des millions de gens qui vont se retrouver au chômage , mais pas seulement ! Des millions de gens qui n'auront plus du tout de boulot et sans aucun revenu ...
Les suites de cette pandémie vont avoir des conséquences terribles pour l'économie et des tas de kinés y laisseront leurs cabinets . Vous n'êtes pas plus à l'abri que les restaurants , et d'autres corps de métier ...
A midi ils partaient de remettre ISF !!!
En général l'état ne donne pas.il prête pour mieux reprendre
pour le meme prix depensé pour les visieres on aurait pu avoir 500 masques de chez Vuitton comme Mémé Macron!!!!
en plus il sont traités à la chloro!!!!
rooooooo ca me fait raler!!! lol
je recois un petit post de la FFMKR cet am!!!!
" sauver nos patients en EHPAD"
ils se foutent de ma gueule?????
ca fait 20 ans que je demande des tarifs dignes de la profession!
et ils me les brisent avec leurs EHPAD?????
qu'ils aillent se faire enc......!
ras le bol!
Juste pour être certain que tout le monde est ok. A partir du moment où on traite un patient covid, c'est port d'un masque ffp2 en principe. Je dis ça car certains pensent que c'est port d'un masque chir et si et seulement si c'est pour de la kiné respi c'est ffp2. Pour moi covid = ffp2 que ce soit de la kiné motrice ou de la kiné respi. Comme on n'est jamais trop prudent, c'est port du masque chir pour le patient car un masque chir c'est un masque anti-projections et non un masque de protection pour celui qui le porte. Bah oui ! Je précise car j'ai l'impression que faute de masques ffp2, on nous vend le masque chir pour ce que cela n'est pas. Pour plus de précisions un peu de lecture:
https://www.atlantico.fr/decryptage/3589093/la-vraie-raison-pour-laquelle-il-faut-porter-un-masque-meme-si-le-gouvernement-ne-semble-y-croire-qu-a-moitie-ffp2-coronavirus-covid-19-conseils-bons-usages-lutte-contre-le-virus-barriere-stephane-gayet
@Sonny : tu as raison !
Je vais tenter de ne pas surajouter un propos redondant ni anxiogène : en l ' absence de tests, jusqu' à présent, impossible de savoir si une personne
( ex : patient) est négatif ou positif porteur asymptomatique.
Cette semaine, à dom , reeduc motrice, patient sans
masque : " je ne tousse pas, donc pas malade !"
Je lui ai donné un masque chir.
Il l ' a porté, mais à râlé : " avec ça, je respire plus !"
: aucune pédagogie possible...
Oui sonny, covid -> FFP2 quelque soit la rééducation.
Pour rebondir sur le précédent post, il y a en effet des patient porteur asymptomatiques. Mais ceux-là ne seront jamais testés car justement sans symptômes.
Par ailleurs, il existe des faux négatifs. Et le test par PCR (la tige dans le nez) n’est valable que pour un patient qui excréte au moment du test le virus. Il ne dit en rien si le patient a eu le covid quelques semaines avant et on ne sait pas non plus si il est protégé ou non d’une nouvelle infection.
Et si on en a les moyens matériels, ffp2 tout le temps! Car en effet tout le monde peut être porteur. Une personne qui n'a aucun contact humain pendant 15j, n'existe pas. Même la mamie qui vit seule chez elle et qui n'aurait pas la visite d'une auxiliaire de vie, peut-être contaminée par un sac de course déposé devant sa porte par sa gentille voisine.
@ Geo : les asympto ne seront pas testés par manque de tests : bis repetita de l ' intox initiale / masques : en mars : masques présentés " inutiles" , car pénurie, puis devenus conseillés, puis obligatoires, à mesure qu' ils étaient dispos .
Un asympto positif au test sero peut être contaminant.
Faux négatifs au PCR : aussi si ce test est mal effectué.
@reboot : oui, si possible : FFP2 tout le temps ! ( Quand et à quels prix les FFP2 deviendront ils dispos ?????).
Ne pas compter sur les patients au Cabt et à doms pour porter un masque, et retenir leurs
aérosols.
Mail Ordre : " la distanciation est capitale, sauf lorsqu ' elle n' est pas possible pendant les soins" : contradictoire ! Ainsi, l ' Ordre se desengage de toute responsabilité ! : en pratique, en séance, sauf télépathie, on est à moins d' 1 m du patient, sauf s ' il execute, seul, des exos actifs : donc distanciation impossible.
Donc FFP2.
Donc, pour savoir si un sujet est contagieux ( et dois donc être placé en quatorzaine, ou bien
plutôt 3 semaines) , il faudrait que lui soit
pratiqué 1 test serologique ( à été en contact avec le virus ? ) + 1 PCR ( est il actuellement porteur de ce virus ?).
Avec le risque de résultat faux-negatif, par PCR.
En effet les tests par PCR sont loin d'être infaillibles: sensibilité de 56 à 83 % d'après la Revue Médicale Suisse ! ici l'article:
https://www.revmed.ch/RMS/2020/RMS-N-689/Performance-du-frottis-nasopharynge-PCR-pour-le-diagnostic-du-Covid-19.-Recommandations-pratiques-sur-la-base-des-premieres-donnees-scientifiques
De plus faut savoir que le résultat est à analyser à la lumière de la prévalence du covid dans la population. Et oui ! Ne soyons pas ces ouvriers qu'on envoie nettoyer Tchernobyl en leur disant qu'il n'y a pas besoin de protection ou qu'un masque chirurgical suffit !
Pseudo : Horscontrol
ok, en même temps, il y a eu 27000 morts cette année de "covid" (englobant la grippe saisonnière dans la stat. contre 60000 chaque année). Donc, il serait bon de relativiser les choses. Faut arrêter de regarder BFMtv en boucle. il y aurait eu moins de mort de covid si fermeture des frontières fin janvier. le confinement a tué 50% des personnes âgées des ephads. Votre système immunitaire est plus balaise que vous ne le penser. voilà quelques faits pour votre analyse de la situation bénéfices/risques.
Un déplacement jusqu'à l'Ordre pour 10 masques chir et une visière ! C'est abusé quand même. Cela relève vraiment du symbole car 10 masques c'est très peu. Ensuite l'arceau du masque est en plastique rouge dur, très dur sans mousse. On a la tête dure mais quand même ! On se fout vraiment du monde. Est-ce que vous avez eu aussi peu de masques également ou c'est juste ici ?
Pseudo : kiloukilou
Bonjour Sonny,
La réponse : tu dis " ICI " , tu es où ? Peu importe, je crois que la situation est partout la même : la pénurie de moyens de protection efficaces.
A tous les confrères : comment faut-il vous le dire ?
On est à poil devant ce virus et ce ne sont pas quelques masques et une visière qui assureront notre sécurité.
NON , je ne vais pas arpenter tous les jours le site GoMask pour réserver 4 masques chirurgicaux , puis tous les 1 ou 2 jours traverser toute la ville et le département pour retirer 4 masques chir à la pharmacie qui a du stock aujourd'hui mais qui , pour demain , ne sait pas....
NON , je ne vais pas traverser le département pour une visière généreusement offerte par le CDO;
Les Kamikazes et intégristes de tout poil, attendez-vous qu'on nous offre une couronne de laurier ou un gri-gri ?
Ou une belle stèle portant l'épitaphe : " A nos soignants , héros de la guerre 2020 contre le Covid-19 " ??
Kiné hypochondriaque poursuit :
Vous attendez quoi ? La reconnaissance éternelle de vos patients , de leur famille, des médecins, du CNO, du ministre de la santé, de Mr Maquereau ?
NON , je ne vais pas risquer ma vie pour des patients crados qui font fi de leur santé, donc de la mienne.
Je me revendique gréviste.
Comment pensez-vous à partir en vacances et n'avez pas 3 mois de trésorerie devant vous ?
Rendez-vous après le dé-confinement, le 2 ème re-confinement , le 2ème dé-confinement, les prochains virus ....
Pseudo : Cestdemainquetoutempire
Tu ne travailles pas pour la reconnaissance ou les petites médailles, et modérément pour tes patients (sauf ceux d'entre nous qui cherchent le Petit-Jésus dans un massage de genou), tu travailles pour toi, pour ta famille, pour ne pas finir à la rue, pour ta future BMW. A ce titre, si tu es fortuné, tu peux t'offrir le luxe de rester chez toi et narguer le virus, mais, pour la plus part de tes petits camarades béotiens, dont je fais partie, c'est marche ou crève, en essayant d'équilibrer au mieux la balance risque/bénéfice. Et c'est bien ce dont il est question dans la plus part des post ici.
That's all falks.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036