?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Electrodes (16 réponses - 22/05/2020)12/05/2020 - 16:23:33

Bonjour, suite au COVID-19, comment pratiquez vous avec les électrodes.
Je me demande si on devrait pas faire payer les électrodes au patient afin qu'il les garde et du coup usage personnel…

Qu'en pensez vous?

Je précise bien sur que je ne mets pas des &
Lire la suite...

Répondre Pseudo : thomas_au

Bonjour, suite au COVID-19, comment pratiquez vous avec les électrodes.
Je me demande si on devrait pas faire payer les électrodes au patient afin qu'il les garde et du coup usage personnel…

Qu'en pensez vous?

Je précise bien sur que je ne mets pas des électrodes à tout mes patients, je ne suis pas electrod'man!

12/05/2020 - 16:30:13

Pseudo : gv

Moi j'ai essayé avec des masques!!

Des masques de couleurs en plus...

12/05/2020 - 18:00:28

Pseudo : Victory

Déjà hors covid, mettre à un patient des électrodes sur lesquelles il reste les poils du patient précédent, ... donc pour moi, ça a toujours été un sachet d'électrode par patient, que je gardais (comme ça, ils ne l'oublient pas chez eux.)
Je l'utilise vraiment pas souvent, donc le coût est très faible pour moi, mais sinon, oui il est possible de leur facturer, mais aucun bénéfice n'est permis, et il faudrait leur faire une facture.

12/05/2020 - 21:45:46

Pseudo : sebkine

Bonjour ,
Je fais une prescription et le patient va les récupérer à la pharmacie.
Il amène ses électrodes à chaque séance .
J’ai toujours fonctionné ainsi sans problème.

12/05/2020 - 22:13:12

Pseudo : kate

BOnjour en pharmacie ils fournissent tous les types d'électrodes
Il faut préciser lesquelles sur l'ordonnance
Merci

12/05/2020 - 22:50:27

Pseudo : aka

ok pour l'ordo, mais est ce que c'est remboursé par la sécu et/ou les mutuelles?

12/05/2020 - 22:55:21

Kate c'est une question ?
A titre perso , je ne fais de la physiothérapie que pour l'électrostimulation de l'infra épineux dans la rééducation de l'épaule ( méthode CGE)
Je prescris toujours des électrodes de marque DURASTICK car ce sont celles qui tiennent le plus longtemps ( 15 séances )
Il faut éviter les STIMEX qui sont très vite HS

13/05/2020 - 17:43:17

est ce quelqu'un sait si les électrodes sont remboursées en pharmacie? perso je pense que ce n'est que les sondes ou électrodes pour la rééducation uro gynéco qui le sont

15/05/2020 - 00:43:23

Pseudo : Phy55

L ' electro est une fausse thérapie, un truc de
fainéant.
Technique placebo, pour kiné sans trop de
talent, ou de pratique.
Et tellement " scientifique" et reposant.

15/05/2020 - 23:20:46

L ' electro est un truc de fainéant.

15/05/2020 - 23:42:32

laisse moi rire, c'est bien toi qui a écrit:

"Décidément, certains utilisent ce forum pour des joutes oratoires de bistrot, avec pas toujours la meilleure bonne foi : c ' est Asterix et la Zizanie...
Des lecteurs extérieurs se feront une impression pour le moins mitigée de notre profession.
Pourrions nous cesser ces chicaneries un peu
stériles , voire adolescentes et fatigantes ......"

C'est l’hôpital qui se fout de la charité, un grand bravo à toi

16/05/2020 - 00:01:49

Absolument.
Et ???
Après, l ' electro est autorisée... même si
placebo : pas cool d' induire en erreur ses patients.

18/05/2020 - 00:10:55

Phy 55 , je te remercie , tu viens de m'apprendre , au bout de 20 ans de pratique,( activité libérale,suivi équipe de foot et rugby pro) que l'électrostimulation est un PLACEBO !!!!
Chapeau bas mon collègue et respect .....

18/05/2020 - 12:16:31

Pseudo : kinephile

Euh, pardon thomas mais si tu utilises des électrodes elles DOIVENT être à usage personnel !!!
Je suis étonnée que personne ne bondisse et ne rebondisse sur ça.
A moins que tu n'utilises que des électrodes en carbone qui sont lavables mais ça ne se fait plus beaucoup.

21/05/2020 - 20:33:31

Pseudo : Peg

@sebkine
Comment fait tu pour que tes patients soient remboursés ?
Nous ne pouvons prescrire que des electrodes pour la rééducation perineale à priori ?

21/05/2020 - 21:19:39

Pseudo : reboot

Pas faux Peg, interdit de facturer cela au patient.
Moi avant je léchais les électrodes entre chaque patient, mais avec le risque actuel de contamination virale, je sèche...

22/05/2020 - 00:12:01

Peg,
Je ne me pose pas la question pour le remboursement..Si le patient est remboursé tant mieux sinon ce n’est pas mon problème . C’est tout simplement une mesure logique pour moi afin d’assurer une hygiène irréprochable .De même , je ne garde pas les électrodes au cabinet .
Le patient doit les amener à chaque séance et si il les oublie et bien ...tant pis pour lui!!
J’ai toujours fonctionné ainsi et je n’ai jamais eu de patients mécontents au contraire quand certains ont déjà goûté aux électrodes collectives .....ils apprécient plutôt la démarche .

Poule (10 réponses - 21/05/2020)20/05/2020 - 22:47:50

Désolé de vous embêter avec ça. J ai eu trois poussins ce jour, mais la poule qui couvait semble abandonner ses autres œufs...que faire
Lire la suite...

Répondre Pseudo : ronan03

Désolé de vous embêter avec ça. J ai eu trois poussins ce jour, mais la poule qui couvait semble abandonner ses autres œufs...que faire

20/05/2020 - 23:09:16

Tu manges les oeufs

20/05/2020 - 23:16:11

Pseudo : macgyver

si ils sont fécondés plutot grillade du coup

20/05/2020 - 23:19:11

lampe à uv dans un cabinet de kiné elles ne doivent pas être toutes utilisées en ce moment.....

20/05/2020 - 23:22:46

Pseudo : ronan03

J ai pensé a la lampe UV mais je n en ai pas

20/05/2020 - 23:24:41

couveuse electrique ou une autre poule qui couve

20/05/2020 - 23:27:45

Pseudo : Geo_la_fripouille

Malheureux, une lampe UV ne chauffe pas ! Les infrarouges chauffent.

20/05/2020 - 23:35:02

Merci pour vos conseils

20/05/2020 - 23:45:56

tout à fait geo merci pour la correction
comme mes patients sont chauds je mets des uv kine option esthétique : dur le déconfinement

21/05/2020 - 08:46:29

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

Ampoule infra rouge dans toutes les jardineries ou broche électrique mais ça chauffe plus fort!

21/05/2020 - 21:02:47

Merci Lucie elle s est remise a couver

La lourdeur administrative, une plaie (1 réponse - 21/05/2020)21/05/2020 - 01:51:05

https://fr.yahoo.com/news/enqu%C3%AAte-franceinfo-rigidit%C3%A9-lenteurs-bureaucratie-053334928.html
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

https://fr.yahoo.com/news/enqu%C3%AAte-franceinfo-rigidit%C3%A9-lenteurs-bureaucratie-053334928.html

21/05/2020 - 20:32:20

Pseudo : desabusedman

ce n'est pas un scoop malheureusement

L Assurance multirisque (16 réponses - 20/05/2020)15/05/2020 - 19:22:26

En reponse a un email que j ai fait il y a un mois enfin , La Médicale de France fait un geste commercial ... 1000 euros ! Pas grd chose mais c est un geste qd même.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : bloc

En reponse a un email que j ai fait il y a un mois enfin , La Médicale de France fait un geste commercial ... 1000 euros ! Pas grd chose mais c est un geste qd même.

16/05/2020 - 18:20:20

Pseudo : madman

Hello t'as fait quoi comme demande...et quel type de contrat tu as chez eux? IJ, perso j'ai que la RCP chez eux et leur dernier courrier nous explique pourquoi ils augmentent de façon significative leur tarif annuel... merveilleux !!

16/05/2020 - 19:49:45

Pseudo :

j'ai une prévoyance chez eux, et aussi la perte d'exploitation, la multirisque pro, la RCP avec assistance juridique, le local, la complémentaire santé, l'assurance des instruments de musique, et encore une ou deux autres.
ça fait des sous, à l'année, tous les ans, depuis des années.
j'ai un arrêt de travail de mon toubib du 17 mars jusqu'au 10 mai, et je n'ai toujours aucune nouvelle des IJ que je devrais toucher: ils ont sans doute du mal avec le télétravail !
je les ai relancés il y a quelques jours, au cas où ils penseraient que je vais les oublier...
il est vrai que la vie n'est pas facile pour eux en ce moment, ils sont interpellés de toutes parts et ronronner n'est plus possible, d'autant plus que nous sommes prêts à grogner, voire à rugir: rappelez-vous que Mr Le Maire dont j'ai bien aimé le sérieux dans ses interventions il y a quelques semaines a dit, à plusieurs reprises, au sujet des assurances: "Elles peuvent et elles doivent", comme il l'a dit pour les banques, qui n'étaient pas toutes prêtes à nous suivre au début du bazar qui nous secoue. je rajouterai que j'ai un PGE de 50000 euros parce que je suis dans la difficulté, comme bien d'autres.
pour conclure: ne lâchez pas votre assurance. ne soyez pas agressif, mais restez en contact: "elle peut et elle doit", dixit Bruno Le Maire.

16/05/2020 - 20:17:59

Fortiche l'arrêt du 17 mars au 10 mai, je m'incline.

16/05/2020 - 21:24:17

donc les 1000 euros c'est pour l’arrêt maladie avec carence de 15 jours j'imagine..ou c'est pour la perte d'exploitation?ou un geste commercial?

16/05/2020 - 21:47:48

Un arrêt justifié par quoi.? Quel motif ?

16/05/2020 - 21:55:38

mais qu'est ce que ça peut te faire???en quoi ça te regarde, tu penses vraiment qu'il va te répondre?
par pitié arrête tes jugements de valeur...ça soûle

16/05/2020 - 22:00:08

Ok chef

16/05/2020 - 22:52:46

Aka
Entre nous je porte une question car j ai mon épouse qui est a son compte , un petit commerce, qui sort de 8 mois de chimiothérapie pour un lymphome folliculaire et qui n a pas pris une seule journée d arret de travail....donc oui je m excuse de poser certaines questions et parfois de porter des jugements....bonne soirée a toi

16/05/2020 - 23:07:47

Pseudo : aka5

ronan03 alors là, si ce que tu me racontes est vrai (enfin j'imagine que tu n'aurais pas pu inventé ça..), je suis sincèrement desolé, sur les forums, c'est finalement très impersonnel et sans valeur...j'ai peut être mal interprété tes propos, meaculpa, au plaisir de te relire ( si possible sans trop de leçons de moral ou autres 😉), bonne soirée à toi aussi

16/05/2020 - 23:08:04

C'est exact. Merci quand même je tâcherai de faire un effort sur les commentaires....

17/05/2020 - 04:21:24

Pseudo : bloc

Rien à voir avec la prévoyance, je n ai pas fait d arret je n etait pas malade , malin de le faire même si pas tres clean ... chacun voit midi à sa porte ! j ai la prevoyance aussi chez eux depuis tres longtemps j ai eu aussi la complementaire, les voitures, les ass immo, j ai changé . C est la multirisque pro avec perte de d exploitation qui fait ce geste ... j ai fait un email il y a un mois m etonnant de leur inaction par rapport a d autres assurances et banques/assurances . Certaines assurances comme AXA ne fait rien ou encore moins
Mais avec ce qu on laisse a l année, depuis 25 ans ...🤔
..... tres peu 1000 € mais c est déjà ça.

17/05/2020 - 08:44:47

Pseudo :

Ronan, ta femme est en ALD vu sa maladie, et elle entre sûrement dans le cadre des personnes "vulnérables". elle pourrait être en arrêt au 17 mars. je ne connais pas l'histoire, mais il faut qu'elle voit avec son médecin, c'est rétro-actif, par contre je ne sais pas jusqu'à quand...

17/05/2020 - 09:58:25

Pseudo : hary311

Moi chez Maaf et c'est sont eux qui m'ont appelé pour m'offrir 2 mois sur la rcp/ multirisques.

17/05/2020 - 22:20:08

Pas de pseudo.
Merci pour les conseils concernant mon épouse.. on le sait après . Je pourrais être en aarret également du fait que elle soit vulnérable. C est simplement une question de principe que de ne pas être en arrêt ni l un ni l autre dans la situation actuelle

18/05/2020 - 02:07:56

Pseudo : kiloukilou

A hary 311 : MAAF est à éviter absolument ! Ils m'ont bien arnaquée et surtout fait perdre beaucoup de temps et mes nerfs pour RIEN !
Ce ne sont pas des assureurs, ce sont des marchands de contrat .

20/05/2020 - 21:37:11

Pseudo :

J ai souscrit ma multirisque professionnelle chez pacifica crédit agricole depuis 4 ans avec RCP, assurance local pro, protection juridique et option perte d exploitation « suite à dommages « : suite à mon courrier du 5 mai, la somme de 2200 euros a été versée sur mon compte pro le 14 mai , sans aucune autre démarche de ma part...
N hésitez pas à faire jouer la concurrence pour vos futurs devis d assurances
Au plaisir de vous lire depuis des années mais perso, mon premier post ce soir !

Aide cotation (3 réponses - 20/05/2020)20/05/2020 - 12:35:01

Bonjour,
Quelle est la cotation pour «  rééducation du rachis « ?
Merci d’avance
Lire la suite...

Répondre Pseudo : sebkine

Bonjour,
Quelle est la cotation pour «  rééducation du rachis « ?
Merci d’avance

20/05/2020 - 12:43:12

Pardon????

20/05/2020 - 12:57:17

Haha ! Bonne question ! Tu débutes dans le libéral ?

Regarde la NGAP, c’est la cotation de base. Celle qui fait grogner tous les kinés et rire le médecin conseil de la sécu ! C’est le fameux AMS7.5. Rachis, ou un membre jusqu’à la racine ou les ceintures...

Bonne rééducation 🙂 !

20/05/2020 - 12:58:59

Pseudo : sip

Bonjour,
AMS 7.5: "rééducation du rachis et/ou des ceintures" devrait convenir.

Aide COVID 19 carpimpko (3 réponses - 20/05/2020)19/05/2020 - 21:55:37

Pour les médecins leurs caisse de retraites leurs donnent des sous :2000. €. Pour nous notre caisse ,excédentaire, qui compense les notaires ....tien !??? Pas d aide sous juste éventuellement un rapport ??? Pour être asphyxié après ??? Que font nos &eac
Lire la suite...

Répondre Pseudo : eric.queneudec

Pour les médecins leurs caisse de retraites leurs donnent des sous :2000. €. Pour nous notre caisse ,excédentaire, qui compense les notaires ....tien !??? Pas d aide sous juste éventuellement un rapport ??? Pour être asphyxié après ??? Que font nos élus à la carpimko ?? Comprends pas moi

20/05/2020 - 03:00:32

eric , j'en ai déjà parlé deux fois déjà , je répète , ça ne fera que 3 fois ,relisez mes posts pour les détails : la CARPIMKO , notre caisse de prévoyance obligatoire , nous a fait constituer de grosses réserves . C'est à nos syndicats appuyés par notre ordre , de demander de débloquer une aide financière qui consiste à mettre à notre disposition une partie de NOTRE ARGENT.
C'est ce qu'ont obtenu les autres professions libérales , les commerçants et les artisans , adhérents à la CPME ( Confédération des Petites et Moyennes Entreprises ). parce qu'ils ont des syndicats qui se mobilisent. Qu'en disent nos kinés syndiqués ??

Si vous préférez pleurnichez sur votre sort que demander , rappelez-vous le proverbe : " On n'obtient que ce que l'on demande et jamais ce que l'on mérite et qui ne demande rien n'obtient rien ."

OUI chers adhérents CARPIMKO, au titre de la compensation nationale, les 2/3 de vos cotisations vont dans la poche des régimes déficitaires ( officiers ministériels, clercs, géomètres, architectes, paysans, ... ) . La retraite moyenne servie par la CARPIMKO est de l'ordre de 1500 euros , oui , oui , ça va faire mal à 67 ans !
Alors avant que Monsieur Maquereau nous pique nos réserves pour sa réforme des retraites, reprenons notre dû et qu'on nous rende une partie de notre cagnotte sous la forme d'une aide exceptionnelle pour faire face à cette crise.
2 façons : soit les syndicats se bougent le cul; soit chaque adhérent adresse une lettre à la CARPIMKO et on les inonde de demandes, de relances et on les asphyxie et personne ne paie ses cotisations .

Ne parlons pas du régime de prévoyance qui en cas d'incapacité nous verse royalement 50 euros par jour ( Indemnité Journalière brutes desquelles ils retiennent rles prélèvements sociaux et l'impôt à la source et il vous restera 20 euros par jour pour vivre ).

20/05/2020 - 05:08:31

Pseudo : Phy 55

@Eric : + 1 ! )
En pratique, ne pas payer la carpimko : individuellement , ils te bloquent dans la seconde...

En effet, que font nos représentants ? :
hors sol, ou bien ils font la sieste après un bon Chablis ou
autre Côtes du Rhône......

20/05/2020 - 07:42:26

pas forcement

on peut aussi branler au soleil!!!!
comme beaucoup

Comment ils font ??? (38 réponses - 20/05/2020)17/05/2020 - 21:56:45

8 000 euros par médecin pour la période de covid !!!!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

8 000 euros par médecin pour la période de covid !!!!

17/05/2020 - 22:54:21

Peux-tu détailler ton propos ?

18/05/2020 - 00:35:11

Pseudo : Sonny

gv je sais pas si tu parles du ROSP mais ça fait réfléchir. On avait déjà ça:
https://blogs.mediapart.fr/lorient-express/blog/190117/paiement-la-performance-votre-medecin-est-il-incorruptible-ou-dupe
Maintenant le COVID aussi rapporte:
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/deconfinement-comment-vont-fonctionner-les-brigades-sanitaires-anti-coronavirus-6823553

"Les généralistes ayant pris en charge un malade du Covid-19 devront recenser les personnes ayant été en contact avec ce patient et effectuer une première analyse du risque de contamination. En ce sens, ils formeront la première ligne du dispositif, a souligné Édouard Philippe.
Les informations recueillies seront transmises à l’Assurance maladie. Pour ce travail, les médecins recevront un forfait de 55 € par patient, comprenant à la fois la consultation et la saisie informatique des coordonnées des membres de la cellule familiale.
Pour encourager les médecins à poursuivre l’enquête au-delà du cercle familial, deux euros seront versés pour chaque contact supplémentaire identifié. Ce montant sera porté à quatre euros quand les coordonnées permettant de les joindre seront renseignées, a précisé Nicolas Revel".

55 euros le patient covid + bonus de 2 euros pour un contact identifié + bonus 4 euros si coordonnées fournies. Mais où va-t-on ? Le covid est-il un business ?! N'est-ce pas "tout simplement" leur job que de soigner et aider à la lutte contre le virus ?! Suis-je le seul choqué ? Les infimières libéraux ou nous kinés touchons-nous un "bonus" pour prendre en charge un patient covid ? La santé n'a pas de prix mais elle a un coût. Je pense qu'elle est aussi devenu un business pour certains...
Perso j'aurai un peu honte d'être considéré ainsi, ne fonctionnant qu'à la carotte tel un gamin qui veut 5 euros s'il fait son devoir de math et 3 euros s'il fait son devoir de français et une playstation s'il fait ce qu'il est simplement sensé faire en tant qu'élève. Quand votre généraliste vous proposera un vaccin, demandez-vous s'il le fait pour vous ou pour son portefeuille...Concernant le mien, j'ai confiance en lui.

18/05/2020 - 01:26:22

Pseudo : reac

Moi je trouve cette info super ..... pour les médecins. Dès que j’ai les sous je pars faire médecin en Roumanie et après je reviens !

Je vous rappelle quand même : 16,13€ Oui oui 16,13€, l’heure de plombier c’est 55€ ttc

Merci à l’ordre,des,kinésithérapeutes qui en pleine crise covid nous a demandé d’aller faire des séances à dom avec en guise de surblouse « une chemise du patient » (ceci a été vraiment été écrit,par mail, en face à face ça aurait fini en coup d’boulle je pense).

Il est temps de nous « réinventer », lol

18/05/2020 - 07:40:47

c'est la CARMF qui paye

18/05/2020 - 08:31:33

Pseudo : Geolafripouille

Je suis le premier à dire que nos tarifs sont scandaleusement faibles mais la séance moyennne n’est pas de 16,13€.

Le bilan de début est à 23,01... vous faites combien de séances en moyenne pour un patient lambda ? Je ne parle pas des chroniques même si pour eux on peut facturer un bilan à la première, la trentième puis toutes les 20...
Enfin combien de patients sont cotés à 9,5 voire 10 ?

Pour conclure la séance est en moyenne à 18 voire 19.

18/05/2020 - 09:27:14

Pseudo : Cuba44

Séance moyenne plutôt à 16.13e pour moi et une personne à la fois , traumato , chir , rhumato , donc c'est plutôt GEO , fonction des patientèles de chacun.................

18/05/2020 - 09:36:32

ouais ouais et je lis le billet du CNO:

" la situation est scandaleuse" dit Mme Mathieu!!!!

pour les salaries!!
et pour ceux qui croulent sous les charges en liberal?????

18/05/2020 - 13:29:42

Cuba44, comment la séance moyenne peut elle être à 16,13€ si tu factures un bilan au début ?

Nous avons la possibilité de faire grimper nos honoraires avec les bilans. Pourquoi ne pas en profiter ?

18/05/2020 - 14:29:45

@ Pseudo : Geolafripouille

Ouais super 18€ en moyenne la demi heure,

juste pour info les orthophonistes sont à 30€ la demi heure..., les médecins à 25€ minimum la consult (15-20min)

si ce tarif de femme de ménage moldave te convient tant mieux, ce n'est pas mon cas.

18/05/2020 - 14:41:56

de la flute baveuse ces bilans!!!!!!!

de l'enc... de mouches!!!

18/05/2020 - 15:20:31

Oui c’est pas grand chose mais du coup vous les facturez pas ?

18/05/2020 - 15:42:37

à GEO sacrée fripouille, OK pour le bilan , mais seulement en début de trt , puis à la 30e séance , alors pour une PTG , une luxation d'épaule ça ne fait pas " grimper" de grand chose.....

18/05/2020 - 15:51:40

non

18/05/2020 - 20:53:42

@Geo : " possibilité de faire grimper nos honoraires" :
À ce point ??... : combien de bilans initiaux / mois ?
Après une journée de 8 à 10 h, tu passes
combien de temps à faire ou taper ton bilan ?
( même s ' il peut être fait pendant la première séance).
Tout ceci pour relativiser ton propos.

18/05/2020 - 21:21:15

On a ce que notre profession mérite...elle était reconnue...on a créer ce que l on récupère ce manque de considération....il ne faut pas tapper tout le temps sur le conseil de l ordre ( je suis le premier à penser qu'il ne sert à rien)....il faut se regarder la face et ce dire que le problème c'est peut-être simplement les praticiens de cette profession

18/05/2020 - 21:30:16

@ Ronan : ton point de vue est très intéressant, à propos du manque de considération envers notre profession , et : " le pb, c ' est les praticiens" :
Pourrais tu développer ?

18/05/2020 - 21:47:10

Il n y a pas grand-chose à développer..mon sentiment c est que l on paye ce que nous avons fait de notre profession

18/05/2020 - 21:51:55

Exemple comme je l ai vécu il y a quelques mois, deux kinés refusent de prendre en charge un bébé atteint de mucoviscidose car ça peut nécessiter d y aller le week-end

18/05/2020 - 22:01:21

@Ronan : oui, ou 10 patients ( véridique...) à la fois...
La cpam, en 1 clic, sait comment certains " travaillent"...

18/05/2020 - 22:13:45

Oui la cpam le sait.. c est ce que me dit son représentant quand il passe...mais rien n est fait...voilà pour moi il y a des choses à revoir dans notre profession..je dis toujours a mes patients que je ne pas tout soigner mais que j ai l obligation d etre honnête moralement envers eux....après je ne suis que un vieux con de kine sans doute un peu aigri de voir ce métier foutre le camp

18/05/2020 - 22:15:31

Pseudo : Cannepourvieux

Bonsoir Phy 55,
Comment la CPAM peut-elle savoir?

18/05/2020 - 22:28:35

Ha ha ha !!!
Comme souvent les seuls kines qui se plaignent sont des kines de campagne comme moi!
Ca fait 20 ans que je dis: qui se plaint en Corse ? Dans les Dom Tom ??

18/05/2020 - 22:48:36

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Ça fait des décennies que j’entends le même bouc-émissaire à notre paupérisation progressive : « c’est à cause des autres confrères qui salopent le boulot et qui ne travaillent pas aussi consciencieusement que moi ! ».
C’est à la fois un argument un poil méprisant et totalement faux.
La profession régresse car les kinés sont individualistes, incapables de se fédérer autour d’un intérêt commun et de représenter une force de nuisance suffisante pour être prise au sérieux par les gouvernements. Les médecins ont des représentants partout, gouvernement, assemblée, sénat, directoires, etc., voilà leur force. Nous, on est où ?...
Le jour où 77000 kinés marcheront d’un même pas, la kiné retrouvera ses lettres de noblesses, jetés aux orties dans les années 80 par un funeste calcul des syndicats de l’époque, qui ont souhaité s’affranchir du binôme financier paritaire médecin/kinésithérapeutes.

18/05/2020 - 23:27:15

@canne pour vieux : par les remboursements aux patients , ALD, AT.... : mois par mois, relevés snir...

18/05/2020 - 23:30:11

@ c est demain... : aussi car nous sommes une
profession " prescrite" ( les médecins sont prescripteurs, et régulièrement revalorisés).

18/05/2020 - 23:36:55

@Ronan : nous sommes alors " tous de vieux cons aigris de voir, en effet, ce métier f... Le camp"
!))
Nb : Tout f... le camp...

18/05/2020 - 23:48:05

C’est tout à fait exact Phy 55, cela rajoute à notre dépendance et nous rend encore plus aisément contrôlable. Mais l’on en revient toujours à cette notion de dépendance par incapacité à représenter un contre-pouvoir. Des syndicats qui se tirent la bourre, des kines individualistes, une profession qui n’a pas su sortir du giron « CPAM » (les orthophonistes doivent leur succès au fait d’avoir su intéresser les écoles primaires, les pédicures le soin d’entretien, etc.). Nous les seulS champ hors-sécu possibles que l’on avait on se l’est fait piquer par les ostéos et les masseuses thaïlandaises....

19/05/2020 - 00:57:00

Pour Phy 55: d'accord, mais par exemple pour 100 patients par semaine, comment fait la CPAM pour savoir celui ou celle qui a travaillé 60 heures et l'autre 20 heures?

Sinon bonsoir cestdemainquetoutempire je ne dirais pas que c'est totalement faux pour ceux "qui salopent le boulot"... et personnellement, je n'ai aucun souci à mépriser les cabinets usine.
Pour les médecins qui sont partout, c'est aussi représentatif de la société: tout le monde a ou aura besoin d'un médecin, bon ou mauvais, c'est une profession présente (voire omniprésente pour certains) dans la vie de chacun. Il n'en est pas de même pour les masseurs(ou pas)-kinésithérapeutes où finalement nos bon soins restent restreints dans le quotidien de tout le monde (quelque part tant mieux).
Notre "force" de persuasion du coup l'est aussi.
Quant à l'unité de la profession, il est claire qu'elle est bien loin, mais c'est aussi normal avec de si grandes disparités (salaires, horaires, spécificités,...) entre chacun de nous.
Je ne vous rejoins pas trop non plus sur les "champs hors-sécu": certes les ostéopathes, masseuses et esthéticiennes ont su bondir sur notre travail délaissé par beaucoup, mais je vois de nombreux confrères sachant s'orienter vers d'autres "techniques" (qu'on aime ou pas le débat n'est pas là), le tout reste quand même de ne pas abandonner ce qu'on a appris durant nos années de formation.

19/05/2020 - 03:35:24

Une toute petite idée : en fonction des formations suivies, pratiquer un minime dépassement d ' honoraires ?

19/05/2020 - 06:38:30

Pseudo :

interdit

19/05/2020 - 07:08:09

Interdit ? Un confrère des alentours prend 4e de dépassement par séance, point.....alors ?

19/05/2020 - 09:26:29

Cannepourvieux
Les cabinets « usines » sont rares (pas un sur la vingtaine qui m’entourent) et, une fois encore, n’expliquent en rien la situation actuelle de la kinésithérapie. De plus, personnellement, je me refuse à les mépriser. Les patients sont loin d’être stupides ou mal informés, s’ils s’y rendent c’est qu’ils y trouvent quelque part leur compte. Ma grand-mère disait : « on est toujours le con d’un autre ». Alors, pour moi, oui, ça pue le bouc-émissaire cette affaire-là.
La représentativité politique d’une profession n’est pas exactement (même si ce n’est pas entièrement faux) en rapport avec sa notoriété sociale, mais avec sa « culture » politique, sinon comment expliquer que l’on y trouve beaucoup de médecins peu de chirurgiens, beaucoup d’avocats peu de juges, beaucoup d’enseignants du secondaire peu d’universitaires ?
Enfin, tu confonds diversités des secteurs d’activités (où, effectivement nos collègues ont réalisés une colonisation remarquable) et secteur de liberté financière. Combien d’entre nous aujourd’hui peuvent prétendre avoir une majorité d’actes hors nomenclature dans leur chiffre d’affaire ? 1% ? 5% ? Les toubibs ont leur secteur 2, les pharmaciens la parapharmacie, les pédicures le soin, etc.…
Le mal profond de la kinésithérapie est son individualisme. Combien d’entre nous sont syndiqués, présents sur les forums de discussion, participent aux mouvements sociaux que nos syndicats, tellement découragés par l’apathie générale, n’osent même plus acter ?

19/05/2020 - 10:28:02

Pseudo : kineschambery

Arrêtez de critiquer les kinés qui travaillent de telle ou telle façon . Combien de généraliste font réellement bien leur travail ? Des patients me racontent des choses hallucinantes, exemple : je ne suis pas encore assis qu'il me demande ma carte vitale; à chaque fois que je demande : le médecin vous a t il déshabille pour vous ausculter 8/10 me disent non. Les médecins sont mieux rémunérés car leur ORDRE est 100 fois meilleur que le notre . J'ai sincèrement honte du notre mais pas de mes collègues.

19/05/2020 - 17:28:08

Merci pour vos réponses Cestdemainquetoutempire.
Vous avez la chance de travailler dans une zone épargnée par ce fléau des cabinets usine. Par chez moi on en compte au moins un par village, j'ai toujours connu ce phénomène pas si rare que ça et qui se développe encore malgré les décennies. En interrogeant mon entourage, j'entends toujours les mêmes réponses: chez le kiné,c'est lampe chaude, patch électriques et claque sur la fesse. Alors ça peut plaire à certains, mais moi personnellement ça me fait mal.
Je n'ai pas parlé de politique, mais de logique: il y plus de généralistes que de chirurgiens, plus d'avocat que de juges et moins d'universitaires que de professeurs; plus on est nombreux (et indispensables), plus on nous entend rire.
Et pour répondre à ma confusion entre diversité d'activité et secteur de liberté financière, c'était en écho à ce "champs hors-sécu", peut-être me suis-je égaré mais je trouve la frontière ténue entre les deux.
Je vous rejoint tout à fait pour l'individualisme, mais encore une fois pourquoi?: Enormes disparités, pas d'Ordre et Krasucki kiki...
Quant aux forums, ça reste un divertissement même si ça permet d'entendre et de donner son avis et de se lâcher un peu, mais ça ne reste que du passe-temps virtuel.

19/05/2020 - 18:04:42

Ce forum a donné naissance à des projets très concrets et très efficients de par le passée...

19/05/2020 - 18:06:55

Brasser des idées n'est jamais sans conséquence.

19/05/2020 - 21:52:50

Pseudo : eric.queneudec

Aide de la caisse de retraite envers les médecins de 2000€ !! Et aide la carpimko pour nous kine ???????rien Des belles phrases , des reports de cotisations pour mieux etre asphyxie après..nous on veut des sous réels ..des euros..comme les médecins!! Notre caisse de retraite se porte bien , pas déficitaire ..alors pourquoi donner l excédant à la caisse des notaires...alors qu on a besoin d argent maintenant ? Comprends pas moi ..nos élus a la carpimko font quoi ????

20/05/2020 - 05:11:43

@Eric : craignent ils une éviction de leur poste ?
Quel est leur poids et pouvoir réel ?

(12 réponses - 19/05/2020)18/05/2020 - 09:23:59

Bonjour tout le monde,

Donc, pour l'aide CPAM faut-il compter les virements perçus du 16 Mars au 30 Avril ou la valeur des actes réalisés du 16 Mars au 30 Avril?
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : lente

Bonjour tout le monde,

Donc, pour l'aide CPAM faut-il compter les virements perçus du 16 Mars au 30 Avril ou la valeur des actes réalisés du 16 Mars au 30 Avril?
Merci

18/05/2020 - 12:40:51

Bonjour "lente"
Remonte lentement en arrière, il y a eu un post à ce sujet, assez rapidement dois-je avouer

18/05/2020 - 13:22:06

Pseudo : lente

Merci reboot, mais je ne trouve pas tout à fait la réponse à ma question.

18/05/2020 - 13:28:02

Salut Lente !
La réponse exacte à ta question est : il faut déclarer tous les actes facturés ou à facturer effectués entre le 16/03 et le 30/04.

Bonne journée.

18/05/2020 - 13:40:45

Merci beaucoup
Je pense pareil, mon problème c'est que ma comptable affirme qu'il faut declarer les virements perçus sur la période, et cela n'a rien à voir.
Il faut, donc, regarder sur notre logiciel pour le chiffre des actes réalisés, je suppose.

18/05/2020 - 14:42:34

il faut les actes encaissés!!!!!

point barre

18/05/2020 - 15:16:55

"honoraires sans dépassement perçus et à percevoir pour les actes réalisés du 16 Mars au 30 Avril"
C'est ne pas la même chose que les actes encaissés.

18/05/2020 - 15:19:28

Non gv tu confonds avec l’aide de 1500€. Là avec l’aide CPAM tu dois mettre les actes effectués. De toutes façons ils régularisent en fin d’année une fois que tu auras « déclaré » les actes (donc facturé)

18/05/2020 - 15:52:35

ok!

f..... o...

j'ai mal à la tete avec leurs histoires de pognon

18/05/2020 - 21:16:40

@lente, il me semble de mémoire que Leonarda avait répondu à cette question.
Il s'agit des actes effectués(facturés et/ou pas encore), donc statistiques ou trésorerie potentielle dans ton logiciel. Rien à voir avec les mouvements entrants sur ton compte bancaire.

18/05/2020 - 21:37:13

Pseudo : aka5

pour ce faire il faut que ton pointage d'acte dans ton logiciel soit à jour...perso sur TOPAZE j'utilise la fonction calcul de rétrocession (avec rétrocession de 0%) pour avoir le chiffre.
pour le total d'honoraire de 2019 il faut normalement prendre "total remboursable de l'année" qui inclut les déplacements sans les dépassements, mais j'ai aussi vu certains qui prenaient le total des honoraires sur l'autre SNIR qui lui inclut aussi l'aide de la télétransmission ce qui me semble être une erreur car nous même nous ne devons pas la prendre en compte de le calcul des virements perçus du 16 mars au 30 avril.
https://www.ffmkr.org/page/aide-compensatrice-de-la-cnam

19/05/2020 - 11:37:11

Merci pour vos réponses. Maintenant c'est clair.

19/05/2020 - 20:19:20

Pseudo : desabusedman

tout est expliqué là : https://www.ameli.fr/indre-et-loire/masseur-kinesitherapeute/actualites/mesures-exceptionnelles-liees-au-covid-19-une-faq-pour-les-professionnels-de-sante

petite question (2 réponses - 19/05/2020)19/05/2020 - 13:10:29

bonjour c'est interesant travailler mi temps liberal mi temps salarie (epah) merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : maryquant

bonjour c'est interesant travailler mi temps liberal mi temps salarie (epah) merci

19/05/2020 - 13:39:59

financièrement non,
les coûts fixes liés à l'activité libérale (charges sociales, local, matériel...) risquent de plomber ton CA,
après si ça te plait de travailler comme cela, pourquoi pas.

19/05/2020 - 14:02:28

Après, faut voir...
Tout dépend de la notion de "mi-temps". Un mi-temps salarial c'est grosso modo 3h30.
Si pour toi le mi-temps libéral c'est plutôt 5à6 heures de boulot ou un 4 heures de cabinet usine, alors cela change tout, cela devient rentable. Perso, j'ai fais cela il y a qq années, mon compte en banque était bien garni mais au pris d'une grande fatigue limite burnout. De plus, avec un pied dans le salarial, tu n'as plus la rare possibilité de choisir de prendre ta journée.

Sont lourds !!! (11 réponses - 18/05/2020)14/05/2020 - 18:47:03

Tous les jours je reçois un «  billet » de la FFMKR....

Covid ici Covid la
Travaillez. Protégez vous.....

Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

Tous les jours je reçois un «  billet » de la FFMKR....

Covid ici Covid la
Travaillez. Protégez vous.....

14/05/2020 - 19:24:24

Oui : dans notre métier, la distanciation est impossible.
Donc facile pour eux de nous donner des leçons
sur les " bonnes pratiques " !
Les praticiens de terrain sont, depuis
longtemps, adultes.

14/05/2020 - 20:15:32

Ah ca me fait plaisir d'être rejoins !!!!

15/05/2020 - 00:01:44

Coucou les amis !

Vous avez ouï dire qu'il existait des artistes sans bras qui peignent avec les pieds ?
Alors, pour respecter les consignes de nos instances professionnelles, ordinales, syndicales, gouvernementales , etc. ... J'ai une idée : si tu as la jambe longue et la cuisse légère, essaie de masser avec les pieds et d'abord, dis bonjour à la dame avec le pied , na ! Bon exercice d'assouplissement des iliaques, renforcement des psoas, mobilisation des genoux : que du bonheur !
C'est aussi l'occasion de se déconventionner : des petites As....ques se font un max de fric avec ces techniques , prétendue tradition d'Extrême-Orient.

Tiens, j'ai bien envie de créer une formation pour kinés et patients bobos : 2 jour de stage à 500 euros par mois pendant deux ans pour apprendre le Massage gaulois, avec les pieds, dans une yourte au fond des bois et tout le rituel : enlacer son arbre - totem, fabriquer des colliers de gui, des couronnes de buis , des sifflets et des ocarinas pour attirer son oiseau-totem, tresser sa natte en poil de yak pour dormir à même le sol , danser autour du feu, manger des graines et des baies sauvages, et boire de l'hydromel tiède à volonté , non mais ! C'est qu'on aime la fête nous , les Gaulois, et en Gaule, on a des idées ! Et puis Didier Raoult est sans doute le revenant du druide Panoramix.
C'est Yves Cochet qui sera content !

15/05/2020 - 00:06:59

@ kiloukilou : + 10 !
Sans oublier de parler à l ' arbre quand on l' enlace.
Et dormir en Pleine Conscience !
Nb : se concentrer sur son souffle ( pleine conscience) : efficace pour ralentir...

15/05/2020 - 06:06:54

Merci Phy 55 ; je vais m'inscrire aux grosses têtes et viser une reconversion dans le spectacle , la politique, les sectes : tant de profs , médecins , kinés ont réussi dans ces domaines où l'on se donne en spectacle . Parce que dans ces métiers de dévouement,'on a le temps de s'entrainer , nous avons un public obligé d'écouter les vannes qu'on distille à longueur de journée pour ne pas sombrer dans le désespoir ( l'humour est la politesse du désespoir , ou l'antidote c'est comme vous voulez ) :

" Que voulez-vous, ma pauvre dame, c'est de l'arthrose, vous êtes fatiguée, vous avez beaucoup travaillé ...

- Mais, je n'ai rien fait de ma vie ! Je restait le cul sur le sofa à péter dans la soie; heureusement, la bonne s'occupait de tout, même de mon mari;
Le plus fatigant : le coiffeur, l'esthéticienne, la couturière, les vernissages, les expositions, les inaugurations de tout et de rien , je n'ai pas eu de vie à moi ! Une cage dorée reste une cage !
Le mois d'août à Capri , le mois de février à Courchevel, le mois de mai en croisière autour du monde . Des cures payées par la Sécurité sociale pendant 30 ans ! Des massages dans mon lit depuis l'âge de 30 ans; et je souffre toujours le martyre sniff ! ...

- Mais vous avez 89 ans ... et puis,prenez la canne,ça vous aidera

- Vous me trouvez vieille alors ?

- Non ! Vous êtes jeune, jeune depuis longtemps

-Si je commence avec la canne à mon âge, où cela va-t-il me mener plus tard ?!

- Essayons de faire le tour du jardin ...

- Une propriété de 7 hectares, vous n'y pensez pas , c'est trop pour moi !

- Allons voir la roseraie ...

-Demain, je vous montrerai mon haras de 12 chevaux ; on ira aussi voir ma piscine 10X20 m

-Super !

-Vous m'êtes bien sympathique, vous voulez un whisky ?

-Non , merci, il est 10 heures du matin et je dois assurer une tournée de soins à domicile, je conduis.

Et l , elle me met une bouteille de Veuve Cliquot sous le bras , en chuchotant : " Vous la boirez à la maison ";

Mais pourquoi on ne me répond que quand je dis des co...ries et jamais quand je parle sérieusement ? Faut-il y voir un signe du Ciel, une faisceau de circonstances, des synchronicités ?

15/05/2020 - 18:45:25

@kiloukilou : Félicitations pour la bouteille de
Veuve Cliquot ! MDR !!

15/05/2020 - 18:49:26

@kiloukilou : et " roseraie, croisières, massages depuis 30 ans ! "...
Quel morceau d ' Anthologie !!! )))

15/05/2020 - 19:23:33

@kiloukilou : peut-être y voir un alignement des
planètes !?!?! ¡¿¡¿....)))

16/05/2020 - 15:03:28

Bonjour gv, bonjour Phy55

Venus , planète des Arts , rétrograde dans le signe ami des Gémeaux, gouverné par Mercure, planète de la communication et du commerce : ça doit être un bon aspect planétaire , je me lance dans la vanne.
D'autant que le plus important pour les Gaulois, c'était de garder la gaule , pardon : la Gaule !
Bobby Lapointe , sors de ce corps !

16/05/2020 - 15:15:25

@ kiloukilou : avec Raoult qui ressemble à
Panoramix !

18/05/2020 - 22:41:11

Pseudo : Shortpetrol

Très drôle, j'ai bien apprécié votre échange humoristique.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036