?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

bursite genou (5 réponses - 07/10/2020)06/10/2020 - 15:29:53

bonjour

comment soigner vous une bursite du genou (en regard de la partie inf de la patella, côté interne),

j'ai du mal avec ça

merci à
Lire la suite...

Répondre Pseudo : cab42

bonjour

comment soigner vous une bursite du genou (en regard de la partie inf de la patella, côté interne),

j'ai du mal avec ça

merci à

06/10/2020 - 22:28:26

Pseudo : Asv kn

Glaçage 30 mn , 5 fois / j ?
Ains par prescription médicale ?

06/10/2020 - 23:37:41

Pseudo : reac

Si carreleur : reconversion
Si sportif : repos
Si gros : maigrir

06/10/2020 - 23:44:04

Et si c ' est une " bonne sœur " ?

07/10/2020 - 19:14:54

Pseudo : Victory

--> Arrêter d'aller voir le curé à con-fesse

07/10/2020 - 22:46:17

@ Victory : cette position est défendable.

Eux cartonnent !!! (1 réponse - 07/10/2020)07/10/2020 - 22:33:34

Le collectif " santé en danger " créé par un médecin reunit déjà 155 000 soignants en 8 semaines d'existence sur FB
Et nous ??
Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

Le collectif " santé en danger " créé par un médecin reunit déjà 155 000 soignants en 8 semaines d'existence sur FB
Et nous ??

07/10/2020 - 22:37:14

Ils vont trépigner, compter leur troupes, et obtiendront quoi au final ?
Ceci étant, l ' idée est bonne.

nouvelle annonce (4 réponses - 07/10/2020)07/10/2020 - 16:15:38

je viens de la lire:

"local à louer en etage à Biarritz 160m2 2200 euros de loyer"!!!!
Lire la suite...

je viens de la lire:

"local à louer en etage à Biarritz 160m2 2200 euros de loyer"!!!!

07/10/2020 - 16:19:44

Pseudo : jphi

Pas cher pour Biarritz !

07/10/2020 - 19:16:27

J'ai 1000€ CC pour 40m² près de Lille.
Pour la surface, en effet, c'est pas cher.

07/10/2020 - 21:08:08

Pseudo :

dit donc, gv, ce sont tes parents qui t'ont payé ton local
car tu sembles ne pas connaître les prix

07/10/2020 - 22:34:41

Pseudo : gv

130 m2 achetés 25 ke !!!!

La bise TDC

Patients masqués (0 réponse)07/10/2020 - 22:19:44

Bonsoir , vos patients portent ils ( correctement) un masque à dom et au Cabt ?
Pour ma part : pour plus de la moitié , je dois le leur rappeler.
Quant à ce qu ' ils portent un masque lavé ou vierge, ceci semble
souvent trop exiger : même masque d&eacu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Asv kn

Bonsoir , vos patients portent ils ( correctement) un masque à dom et au Cabt ?
Pour ma part : pour plus de la moitié , je dois le leur rappeler.
Quant à ce qu ' ils portent un masque lavé ou vierge, ceci semble
souvent trop exiger : même masque défraîchi ...
Domicile aéré : même pas en rêve.
Donc énorme inertie.
Par contre, très concernés par jeux télés, et autres Nagui.
Au Cabt, masque enlevé, si je m' absente une minute.
Pauvre France. Je le déplore !!!!!

Courtier - contrat de prévoyance (1 réponse - 06/10/2020)06/10/2020 - 09:06:46

Bonjour,

Auriez-vous une société de courtage à me recommander pour un contrat de prévoyance ?

Merci par avance !
Lire la suite...

Répondre Pseudo : paramedicalparis

Bonjour,

Auriez-vous une société de courtage à me recommander pour un contrat de prévoyance ?

Merci par avance !

06/10/2020 - 11:55:48

NL et associés

Ordre ou dés'Ordre ? (24 réponses - 05/10/2020)02/10/2020 - 23:19:40

Je me pose une question... L'évolution rapide du COVID ne permet plus d'exclure un nouveau confinement. Si, par malheur, cela arrive, et que l'Ordre réclame à nouveau à ce que l'on ferme nos cabinets, suivrez-vous cette fois-ci les consignes ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Ragnar

Je me pose une question... L'évolution rapide du COVID ne permet plus d'exclure un nouveau confinement. Si, par malheur, cela arrive, et que l'Ordre réclame à nouveau à ce que l'on ferme nos cabinets, suivrez-vous cette fois-ci les consignes ?

03/10/2020 - 08:00:46

Pseudo : Leonarda

Je ne suivrai pas les conseils ou recommandations voire les ordres de l'ordre qui a été en dessous de tout au mois de Mars. Cependant je pense que s'il prend cette décision de nous faire fermer, c'est avec la pression du ministre de la santé.

Mais il ne faut pas se leurrer, les patients ne sortirons pas de chez eux non plus, donc nos cabinets tourneront à moins de 50%. ...mais c'est mieux que rien.

Mais si l'"ordre de fermeture " est donné par la prefecture , j'obéirai.

03/10/2020 - 09:51:01

Pseudo : Liberty

Le confinement à la mi-Mars a été décidé parce qu'il n'y avait pas assez de masques pour la population , ce qui n'est plus le cas . Les CDO ont exigé que l'on ferme nos cabinets (et tous ne l'ont pas fait !) mais il n'y avait pas d'arrêté préfectoral nous obligeant à fermer.

Si on teste massivement , on détecte beaucoup de cas positifs , mais peu ( même très peu) de gens sont malades ou hospitalisés ( d'ailleurs l'interdiction de prescription de l'hydroxychloroquine a été levée) . Comme le martèle D. Raoult : ce n'est pas une deuxième vague , ce n'est plus la même maladie !

Il est très difficile de comprendre la gestion de crise du gouvernement : la réalité de la maladie est totalement dissociée des mesures qui sont exigées

Après une baisse de CA de 60 % dans les 2 premiers mois , je conserve une activité inférieure de 20% par rapport à 2019 : le bilan 2020 sera catastrophique , comme pour beaucoup d'entre vous . Les aides multiples ne suffiront pas....

03/10/2020 - 10:02:26

Pseudo : Ragnar

Je partage exactement ton point-de-vue Leonarda. Décision préfectorale OK, décision unilatérale de l’Ordre, niet.

03/10/2020 - 12:40:42

Moi aussi je suivrais la position de Leonarda.
Notre ordre a été en dessous de tout en mars avril, avec une communication désastreuse.
C’est sans doute pour cela que depuis la reprise d’activité il est devenu muet !!!!

03/10/2020 - 14:40:42

@jphi : non, il n ' est pas muet, il travaille : il adresse les courriers de rappel Cotis.
Nous ne sommes pas oubliés.

03/10/2020 - 14:44:47

@Liberty : tu sembles oublier les asymptomatiques, et pourtant contaminateurs.
Ce virus est un Satan aux yeux bridés.....

03/10/2020 - 15:01:59

@Asv kn : on ne sait toujours pas quelle est l'origine du virus , on sait simplement qu'il mute (n'en déplaise au gouvernement) et qu'il est moins dangereux.

Donc oui , il y a une quantité énorme de porteurs sains , et nous arrivons au pourcentage souhaitable d'immunité collective ( +15% de la population) qui fait que le virus circule mais n'est plus dangereux . Les données sont claires : il n'y a pas eu plus de morts sur le plan statistique en 2020 qu'en 2019 ou 2018.
La population est désormais préparée à quitter un régime qu'elle supposait démocratique , les médias ont fait un bon travail.

Tout cela est une manipulation méthodique destinée à masquer une autre tragédie

03/10/2020 - 15:21:52

Pseudo : BloB

... quant tu dis tragédie tu parles de l'inquiétante disparition des oursins nudibranches dans les lagons de Patagonie du Sud ?

03/10/2020 - 16:16:23

@Blob : tu as raison, c ' est préoccupant , cela aussi .Ah, je ne sais plus quoi penser !
LOL !

03/10/2020 - 21:41:23

@Liberty : Labo P4, Wuhan ??👾😱

04/10/2020 - 09:51:43

Pseudo : pilote56

bonjour
perso j'ai bossé pendant le confinement de façon réduite 2jours semaines et les patients s'en sont bien portés,malgré la pression de l'ordre courriers,coups de fil!!!
donc je continuerai à travailler normalement cette fois çi sauf décision du ministre,dans ce cas vu mon age je fermerai DEFINITIVEMENT

04/10/2020 - 10:04:22

Pseudo : pilote56

je précise à l'époque pas de masque alors j'ai eu droit au test je rigole encore des mails de l'ordre nous autorisant à travailler par écrans interposés, recommandations écrites en rouge.
et dire que ce sont des kinés qui pondent des conneries pareilles à croire qu'ils n'ont jamais vu de patients.
je travaille en milieu rural avec une patientelle sans ordinateurs pour qui le net est encore de la sf.
allez bon dimanche .

04/10/2020 - 15:58:21

L'ordre disait même : ne travaillez pas dans vos cabinets mais faites du bénévolat dans les hôpitaux !!!

04/10/2020 - 16:23:02

Pseudo : drhouse

oui et il disait pas dans vos cabinets mais allez à domicile ....cherchez l'erreur .
à domicile je n'ai vu aucun patient qui porte le masque et vous ?

04/10/2020 - 17:25:18

@Dr House : patients à dom : 99 % sans masque, donc je demande qu ' ils le portent :
guérilla permanente, usante !!!!
Encore 10 ans masqués ainsi ? ( le temps d' un vaccin fiable, et pas seulement incomplet pour en vendre, et soigner... les bénefs et actionnaires des labos ).
Ce virus mute, donc le traitement...
Celui du S. I. D. A. mute aussi, et les malades peuvent moins mal vivre grâce aux tri thérapies, mais 35 ans pour y parvenir...
( émergence sida : 80 ' s).
Avenir radieux.

04/10/2020 - 17:44:07

oui enfin le sida tu ne l'attrapes que si tu veux bien l'attraper ( je ne parle pas des transfusés du début ) .

il suffit pour s'en protéger de mettre un masque . mais pas sur le visage .

04/10/2020 - 17:47:47

Un masque en latex !
Pour ce Corona, il faudra peut-être attendre 10 ans pour un vaccin.
Et traitement : ????????

04/10/2020 - 18:53:20

Au début du confinement, la directive de l'ordre était :
domicile si "urgence vitale" !!!!!
Ensuite au bout de 4 semaines ils ont allégé cela en autorisant les domiciles quand ils étaient jugés indispensables!

Actuellement, je suis comme vous : quasiment aucun patient à domicile ne porte le masque.
Et au cabinet beaucoup veulent le retirer une fois sur la table, ou n'arrêtent pas d'y toucher !
Peu font vraiment des efforts, alors que nous on passe notre temps à désinfecter !!!!

04/10/2020 - 20:14:41

Question 1 : quelle est la pertinence des masques grands publics ( homologation , remplacement ou lavage bi-quotidien) ? Pour nous soignants , c'est compréhensible de les porter en permanence sur notre lieu de travail . Pour la population , surtout âgée , ça devient insupportable.

Question 2 : le confinement est-il une bonne stratégie , en regard de la destruction de l'économie réelle et de la réduction des prises en charge et du suivi des patients atteints de maladies graves ?

Question 3 : est-on absolument certain que les masque servent à quelque chose en dehors du soin prodigué à une personne contaminée/contaminante ?

04/10/2020 - 20:38:23

Pseudo : Cannepourvieux

Bonsoir,

d'abord, je mettrai la visière mise à disposition (il faudra quand même aller la chercher un de ces jours à l'autre bout du département).
Ensuite, j'activerai ma fonction "télétravail": j'achèterai une webcam, un casque audio et installerai alors le matériel idoine chez la plupart de mes patients les plus grabataires.
Enfin, armé de coton-tiges, je peux dépister l'ensemble de ma patientèle, ce que je ferai donc tous les jours.
Je ne vois vraiment pas l'Ordre, avec cet arsenal mis à disposition, nous mettre des bâtons dans les roues.

Je serais très curieux d'ailleurs de connaître le pourcentage de confrères ayant utilisé ces "services".

04/10/2020 - 20:59:55

@liberty : pour l'instant nous n'avons ni traitement ni vaccin . donc le masque est la seule protection.

et pour ceux qui trouve ca insupportable je leur propose d'aller voir Donald Trump , le mec qui se croyait invincible , et qui en fait n'est qu'un connard comme les autres .

04/10/2020 - 22:08:54

@canne pour jeune : cette visière ne servirait à rien, en terme de filtrage ( depuis un tiers, ou par
ton souffle expiré) .
La visière de l ' Ordre comporte un arceau de plastique rigide qui est in-supportable, et l' élastique est totalement hypotonique.

04/10/2020 - 22:17:20

@jphi : entièrement d ' accord avec ton post, en particulier / patients et masques.
Ceci m ' evoque plus globalement une société, pour certains, du moindre effort : compréhensible chez des personnes " âgées" ,
agaçant chez les autres : pensent avoir des droits mais pas des devoirs.
Par extension : disparition du Respect, de la courtoisie, politesse.
Une société ou la violence est desinhibee et banalisée.
Un pays qui sombre ?????

05/10/2020 - 07:57:10

roooooo
c'est de la com' Trump enfin Drhouse!!!!!

MALADIE (3 réponses - 04/10/2020)02/10/2020 - 15:40:02

ATTEINTE DUNE MALADIE NEUROLOGIQUE DECLAREE RECEMENT JE PENSE NE PLUS POUVOIR EXERCER MON METIER DE KINE JE N AI PAS DE PREVOYANCE SANTE J ETAIS EN ASSISTANAT J AI 51 ANS J EXCERCE DEPUIS 60 SALARIAT/ ET L IBERAL A QUOI PUIS ASPIRER EN INDEMNITES MERCI DE VOS REPONSES
Lire la suite...

Répondre Pseudo : obligatoire

ATTEINTE DUNE MALADIE NEUROLOGIQUE DECLAREE RECEMENT JE PENSE NE PLUS POUVOIR EXERCER MON METIER DE KINE JE N AI PAS DE PREVOYANCE SANTE J ETAIS EN ASSISTANAT J AI 51 ANS J EXCERCE DEPUIS 60 SALARIAT/ ET L IBERAL A QUOI PUIS ASPIRER EN INDEMNITES MERCI DE VOS REPONSES

02/10/2020 - 17:39:14

Je pense que tu n'auras droit qu'aux indemnités versées par la Carpimko à partir du 91éme jour d'arrêt de travail. (55,44€/jour)
Ensuite en cas d'invalidité déclarée ces indemnités cesseront pour être remplacées par l rente invalidité. (5040€/ trimestre en cas d'invalidité totale)

C'est vraiment pas beaucoup !
Cela justifie pour moi tout l'intérêt de souscrire à une prévoyance, mais chacun fait ses propres choix en fonction de sa situation personnelle.

En tout cas bon courage à toi, prend soin de toi !

02/10/2020 - 21:46:30

Pseudo :

Je réponds comme jeanphi: tu toucheras ce que la CARPIMKO indemnise à partir du 91e jour de ton arrêt.
Mon père était kiné, il a arrêté de travailler à 48 ans pour maladie, il n'avait pas d'assurance prévoyance, c'est la CARPIMKO seule qui l'a indemnisé, au montant prévu. Il y avait un complément pour les enfants à charge et en étude après 18 ans, ce qui m'a permis à moi et mes frères de faire des études. Notre mère a travaillé dur aussi pour tenir la barre.
Accroche toi, et occupe toi de toi!

04/10/2020 - 17:47:14

Pseudo :

il faut voir que 5000 euros / trimestre, c'est ce que tu toucherais en retraite en ayant travaillé 5 jours sur 7 sur une année durant tout ton exercice professionnel. donc c'est pas si mal il me semble, même si c'est pas la belle vie.

Coût de fonctionnement (3 réponses - 04/10/2020)04/10/2020 - 15:31:14

Bonjour
Pour un local de 40 m2 environ situé dans un gros village, que faut-il ajouter par mois au loyer si on lisse sur une année pour chauffage, électricité, eau etc..?
À peu prės..
Merci de vos réponses
Lire la suite...

Répondre Pseudo : spleen

Bonjour
Pour un local de 40 m2 environ situé dans un gros village, que faut-il ajouter par mois au loyer si on lisse sur une année pour chauffage, électricité, eau etc..?
À peu prės..
Merci de vos réponses

04/10/2020 - 15:56:43

Rien Tout est gratuit pour peu que tu sois malin

04/10/2020 - 16:03:59

Pseudo :

vois ce que cela te coûte aujourd'hui dans ton appartement. tu ajoutes 2 à 3 degrés de température car les patients se déshabillent, et un peu d'eau car tu le laves les mains entre chacun. en gros tu mets 200 euros de plus.
après il y a le "etc"...

04/10/2020 - 16:21:33

tous les frais inhérent à la pratique de notre activité : téléphone , assurances , frais d'entretien et de réparation , achat de consommables , petit matériel de secrétariat , papier , encre imprimante , nettoyage vitrerie achat de masques et de gel hydroalcoolique , remplacement du matériel volé frais de blanchissage ,réparation des divers matériels ( verin de table électrique , ampoules électriques , imprimante , ordinateur etc...) sans compter les frais de véhicule automobile pour les domiciles .

ils nous prennent pour des cons!!! (1 réponse - 02/10/2020)02/10/2020 - 13:50:15

sont sympas chez RMInginierie!!!!

le twiin: 69 euros pendant 36 mois!!!!!

je suis abasourdi de voir les tarifs proposés par certains pour notre travail alors que nous sommes payés comme des MERDES
Lire la suite...

sont sympas chez RMInginierie!!!!

le twiin: 69 euros pendant 36 mois!!!!!

je suis abasourdi de voir les tarifs proposés par certains pour notre travail alors que nous sommes payés comme des MERDES

02/10/2020 - 14:59:42

Pseudo : madman

A quoi cela va-t-il te servir? il fait beaucoup plus qu'un lecteur de carte à 150 euros? Si c'est pour le design, prend un bloc note chez action et customise-le....Penses-tu que l'iphone dernier cri vale réellement son prix? Tout est une histoire de snobisme, et certains adorent....En gros, je pense comme toi, comment dépenser de l'argent inutilement, que l'on a chichement gagné.

Avenir incertain (112 réponses - 01/10/2020)25/09/2020 - 19:59:53

Bonjour à toutes et à tous,
Sans dramatiser ou minimiser la situation, vous êtes vous déjà posé la question de savoir à quoi ressemblera réellement notre profession d'ici 10 ans/20 ans ? Tant techniquement qu'économiquement ?
Croyez
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Ragnar

Bonjour à toutes et à tous,
Sans dramatiser ou minimiser la situation, vous êtes vous déjà posé la question de savoir à quoi ressemblera réellement notre profession d'ici 10 ans/20 ans ? Tant techniquement qu'économiquement ?
Croyez-vous que nous allons continuer de subir cette lente dévalorisation de notre pouvoir d'achat jusqu'à extinction ? Ou que les choses évolueront autrement ?

25/09/2020 - 21:34:47

20ans? qui aurait pu imaginer en l'an 2000 les mutations que nous avons subies
10ans? comment l'imaginer alors qu'on ne sait pas encore comment ca va se passer ce WE à Marseille .

personne ne peut prévoir comment va se passer la semaine prochaine alors dans 10ans .

mais nul doute que les catastrophistes en tous genres vont te prédire un avenir sombrissime

25/09/2020 - 22:51:36

Pseudo : Leonarda

Cela fait plus de 20 ans que j’exerce et déjà en l’an 2000 la profession était menacée d’extinction imminente et de canibalisation.
Effectivement nous subissons taxes et charges croissantes au fil des ans mais au même titre que beaucoup d’autres professions paramedicales ou autres professions liberales.
Je n’ai aucune vision quant à l’avenir. Mais en gros ce que je retiens c’est que le massage fera toujours du bien et qu’un kiné « à l’écoute » sera toujours apprécié et que la population vieillissante aura besoin de nous..
De toutes façons les métiers qui permettent de s’enrichir financièrement sont rares ou demandent un niveau d’étude très élevé , quoi que...
La convention nous permet de remplir nos plannings alors respectons-la au maximum pour la perenniser...même si évidemment nous mériterions pour la plupart d’être mieux rémunérés...mais les caisses sont vides . À nous de prouver notre utilité...

25/09/2020 - 23:25:02

Pseudo : bloc

Sauver par les tests, non je rigole !
3 filles et ouf pas une kiné pourtant une était intéressée ! Voilà ... ce qui en dit long sur mon optimisme. ... profession terminée ...

26/09/2020 - 10:28:11

Pseudo : bixent

Je suis d’accord avec toi leonarda.
L’avenir nous appartient. Maintenant nous vivons une période particulière.
L’épreuve que nous vivons est autant psychologique qu’economique.
Personne ne pouvait imaginer qu’un virus viendrait bouleverser la terre entière comme cela .
Étant dans la santé je pense que nous aurons toujours du travail , contrairement à d’autres professions qui risquent de disparaître.

26/09/2020 - 11:56:15

Je ne m’inquiète pas tant pour la quantité que la qualité de nos actes, et pour notre niveau de vie. Après plus de 20 ans sans augmentation de notre lettre-clé et la perte de 30% de notre pouvoir d’achat (à qualité de travail équivalant) où va-t-on ?...

26/09/2020 - 12:09:41

@ Ragnar : tu poses une question clé.
Jusqu ' à présent, nous avons été incapables de nous fédérer, par ex pour constituer un lobby electoral, puisqu' il semble que seul est
compris de genre de rapport de force.
Sinon, nous sommes depuis 30 ans sur une
paupérisation , décidée en amont : restriction des dépenses de santé, en dépit de l ' allongement de la durée de vie.
Le second axe est économique : " prouver notre utilité " ( Leonarda ).
Le Ministère et les Caisses, y compris Médecins-conseil, savent très bien comment nous travaillons, et certains Cabinets tirent la
profession vers le bas : Cabts usine, abattage :
thème déjà débattu ici.
Autres suggestions ?

26/09/2020 - 12:34:45

Je suis très pessimiste déjà sur l'avenir de la Sécurité Sociale , or c'est grâce à elle et aux médecins prescripteurs que nous travaillons comme auxiliaires médicaux , conventionnés pour la grande majorité. Nous allons glisser vers une privatisation générale des services publics et un chômage endémique encore inimaginable aujourd'hui (la crise de 2008 avait eu moins de répercussions en France grâce au nombre important de fonctionnaires) et aussi une paupérisation terrible de la population dont les problèmes de santé peuvent encore être pris en charge par le système de solidarité national. Mettons hors propos les 10% les plus riches , ils n'ont aucun souci pour l'avenir et sont tous rentiers de fait.

Notre utilité n'est pas à démontrer (il n'y a pas / plus de quotas de prescriptions) et si nous travaillons beaucoup , nous payons ainsi d'importantes cotisations à l'URSSAF , la CARPIMKO et au Trésor Public . Le système est à bout de souffle à cause du vieillissement de la population ( en 2030 un tiers de la population aura plus de 60 ans , avec des coûts sanitaires énormes) et surtout du déficit de cotisations (voir la baisse des cotisations salariales et patronales depuis 3 ans ) lié à la diminution constante de la part de la population active.
Les médecins et physiothérapeutes outre-Atlantique sont bien mieux rémunérés et reconnus ( BAC+5 pour les physiothérapeutes ) , mais c'est un système d'assurances privées et une totale liberté des honoraires . Nous allons probablement dans cette direction.

26/09/2020 - 15:22:37

@Liberty : tu exprimes exactement la situation, et particulièrement :
- privatisation Sécurité Sociale, et glissement vers mutuelles ( privées) , qui n ' attendent
que le moment où la Secu se casserait la g.....

Je te laisse le soin de trouver qui est le pdg de
Malakoff Mederic.
La Secu fut instituée à la Libération, afin que les malades n ' aient plus la peur de ne pouvoir payer le médecin.
Depuis, elle a dû progressivement se desengager : rembourser moins aux patients, ( soins de kines).
Système de solidarité nationale : fondamental et à préserver.

- Notre D. E. est aussi, actuellement , Bac + 5.
Le système de conventionnement est en principe issu d ' un accord de confiance entre
l' État et la profession.
Ce dernier ne se semble pas considérer nos soins comme étant AUSSI préventifs de pathologies plus coûteuses.

Débat capital, societal.

26/09/2020 - 16:01:06

Oui mais, bien qu’on se dirige dans le mur à la vitesse du TGV, la profession est non-mobilisable, ce n’est plus à démontrer. Et ça ne changera jamais. Alors quelles solutions concrètes ?
- abandonner la thérapie individuelle au profit d’une activité « usine » ?
- pratiquer des dépassements d’honoraires systématiques ?
- developper les secteurs hors-nomenclatures ?
- abandonner le libéral au profit du salarial ?
- ne rien faire et s’appauvrir à raison d’1 à 2% par an ?...

26/09/2020 - 16:44:50

@Ragnar :
- la dernière idée n ' est évidemment pas viable.

- Hors Nomenclature : sa pratique suppose des formations , plus ou moins coûteuses, certaines de coût exorbitant.
( Pas impossible d' initier des dépassements d ' honoraires ou / et de temps de soin ,
avec tact et mesure, uniforme quels que soient les patients qui s' acquitteraient de ce D. H. , bien sûr).

En expliquant leur justification en termes de
bénéfice pour eux : ce qui implique
presque une obligation de résultat.

Et : afficher l ' info en salle d' attente ( être transparent ) , béton dans le respect de ces engagements ...

Simples idées, intuitives, à chaud...))

A l' opposé, une activité " usine " m ' evoque... les concerts dans des stades : Prix du billet de base accessible au plus grand nombre, et le
producteur se " rattrape" financièrement sur le nombre d' entrées...

26/09/2020 - 16:59:44

@Ragnar : je suppose que tu seras en accord avec le réalisme suivant : 1 patient / 30 mn
est économiquement impossible.

Le curseur " raisonnable" serait il à 3- 4 patients / h ? ( à condition de les avoir...).
Et compléter nos revenus par des séances de gym bi hebdomadaires ( Pilâtes...) , méditation,
stretching, etc... collectives
( actuellement - risque Corona - maxi 6 personnes, je crois. Et " salles de sport "
fermées).

Le concours d ' idées continue. Et c' est urgent. Et, en effet, aucune action pro nationale ne sera possible , comme l ' ont mené les infirmières.

26/09/2020 - 17:08:06

@Leonarda : massage, écoute, vieillissement population : OK.
Mais aussi : combien de jeunes diplômés sortent des IFMK chaque année ? : augmentation démographie pro...
Ils ne s ' installeront pas tous, tout de suite, mais en tant qu' assistant(e) s.

26/09/2020 - 19:06:42

Pseudo :

HN illégal sur une ordonnance normalement rédigée.
nous sommes libres de nos techniques, dit notre NGAP.

26/09/2020 - 19:38:30

Ok, alors pas de dépassements, et proposer des soins hors convention ( donc sans ordo, ni remboursement ... ex : gym, etc..).
Après, les patients qui paient pour ce type de " prise en charge " restent à trouver !! :
ceci est en lien avec leur budget perso, encore + grevé avec le Corona.
Ou bien cours collectifs d ' 1 h, sur ordo, 5 ou 6 patients maxi,( et sans dépassement) .
Si nous restons limités aux soins kines de la convention, certains Cabinets risquent d' être
mal ( le budget pour la Santé n ' ira pas en croissant, et nos honoraires non plus : pas revalo depuis 20 ans ).

26/09/2020 - 22:43:29

Pseudo : Louise

Enfin un débat intéressant
Cela devient de plus en plus rare sur physiorama
Merci!

27/09/2020 - 09:10:10

Bonjour à tous.
J'arrive un peu tard sur ce débat très intéressant.

Comme le dit bien Leonarda :
Nous aurons toujours du boulot avec le vieillissement de la population, ce qui est rassurant en ces périodes de crise (tout le monde n'a pas cette chance)

Mais je suis bien d'accord avec vous tous : la rentabilité de notre métier est en chute libre.
En plus de 30 ans de libéral je ne peux que constater des tarifs stagnants et des frais croissants.

Je pense que notre métier si passionnant et valorisant sur le plan humain peu continuer à bien nous faire vivre à quelques conditions:
1/ accepter de bosser beaucoup plus
2/ savoir être raisonnable sur les frais
3/ jouer le jeu à fond de la nomenclature, sans rien oublier (bilans, bonnes cotations....)

Nous n'aurons plus la rentabilité des années 70/80 c'est certain, mais nous pouvons malgré tout avoir un revenu confortable par rapport à la moyenne de la population de ce pays.
Avec en plus la satisfaction d'exercer un métier merveilleux et si enrichissant.
Je ne suis pas loin de la retraite et n'ai jamais regretté le choix de ce métier !

27/09/2020 - 11:20:01

@ jphi : accepter de bosser beaucoup plus ???? Mais quand tu fais 60h/semaine tu n'as pas besoin de récupérer un peu ? Moi j'ai réduit mon activité.
La nomenclature ne m'a pas posé de problèmes , sauf la statgnation de l'AMS7.5 et la création d'un AMK 28 spécialement pour les cliniques pneumologique pour qui c'est le jackpot.
Le vieillissement de la population : j'ai remplacé un kiné qui faisait en EHPAD 10 actes en 1h30 : ça en dit long sur les abus.

Il y a dans notre pays un gros problème de la taxation excessive du travail , reconnu à Bruxelles depuis une décennie.

L'Assurance-Maladie va créer en 2024 une cinquième branche prenant en charge les frais liés au dépenses de santé du grand âge (je ne sais pas quand on commence à entrer dans le "grand âge" , parce que des pathologies dégénératives , il y en a de plus en plus) dans le principe de solidarité qui nous est cher (et coûteux puisque les dépenses de protection sociale en 2108 étaient évaluées à 790 milliards €) . Le Parlement l'a voté en Juillet 2020.

D'un autre côté le gouvernement a aboli la loi Veil de 1979 qui obligeait l'Etat à compenser le déficit de l'Assurance Maladie
Vous y comprenez quelque chose ?

27/09/2020 - 11:37:49

@jphi : en effet, comme le souligne Liberty, beaucoup d ' entre nous sommes déjà au taquet sur horaires, frais, nomenclature... et temps de repos !!! ( week-ends, sauf si kinés respi, aigus ou chroniques...).

Vrai métier, cad entr' autres : vraie fatigue, donc beaucoup prennent une après-midi de break.

Concrètement et dans l ' immédiat, nos plannings
chargés peuvent ils être mieux supportables par une
gestion encore plus précise des Rvs patients : ponctualité, absences, efforts d' adaptation réciproques aux dispos de planning , savoir leur faire supporter un délai d ' attente... , afin de rester dans une " zone de moindre stress ", ce qui ne résout pas l' érosion de nos honoraires !!!

27/09/2020 - 11:43:15

@Liberty : ce financement de la branche Dépendance présente évidemment un coût : en connaît on les
hypothèses de financement ?

Merci d ' avoir rappelé ce principe de solidarité nationale, que les mutuelles ne cherchent qu' à briser,
en récupérant les prérogatives de la Sécurité Sociale.

27/09/2020 - 13:52:39

Chaque situation est particulière en effet .

Pour ma part , avec 60 heures par semaine et 4 semaines de vacances annuelles , un cabinet modeste au coût pas trop élevé et partagé par plusieurs, je m’en sors pas mal du tout je trouve.
Moins bien qu’il y a 20 ou 30 ans je suis bien d’accord, mais je m’estime chanceux.

L’avenir est incertain je le comprend bien, mais le travail bien fait payera toujours je pense , en tout cas c’est ma philosophie.

27/09/2020 - 14:28:18

En 20 de métier j'ai vu une profession qu' à bien évoluée, pour moi le point essentiel est le conventionnement afin que tout le monde est accès à nos soins . Je n'ai jamais fait ce métier pour être riche . Je demande juste une rémunération en adéquation avec le travail effectué. Pour l'instant je ne me plains pas . Je préfère soigner 20 patients de tout milieu que 5 riches pour le même montant .
J'espère que la sécu tiendra le coup . Rdv dans 20 ans .

27/09/2020 - 15:47:51

Cette conversation est très paradoxale car nombre de kines travaillent 4 jours/semaine...
Les remplaçants ou les assistants non pas faim..

27/09/2020 - 16:52:44

@ gv : pour le moment il y a du travail pour tous . La démographie des kinés augmente très régulièrement ( nombre de jeunes passent leur diplôme au sein de l'Europe pour contourner le numérus clausus national. Et à moins de se contenter de mettre des patients sur des machines (ce qui est bien utile dans certaines situations) ce métier est fatigant : il faut tenir jusqu'à 68 ans pour avoir une pension correcte dans l'état de la législation actuelle .
Je ne travaille plus que 4 jours/semaine pour tenir jusqu'à 70 ans , parce que bien des choses vont encore évoluer , et pas à notre avantage .
Et je ne vise pas la retraite , horizon qui recule au fur et à mesure que l'on avance , mais le plaisir que m'offre mon activité de soignant ; et rien que pour ça , j'estime être chanceux dans ce travail que j'ai choisi il y a 38 ans qui n'a pas connu de bouleversement majeur.

27/09/2020 - 17:50:43

@Liberty : pas de bouleversements majeurs ? :
- honoraires figés depuis environ 1999 : jusqu ' ici, tu
as bon ! ))
- MAIS : augmentation lente et irrésistible du nombre de kines : combien de jeunes diplômés sortent, chaque année, des écoles ? : qui régule ceci ????????
- certains Cabts ne travaillent plus que 4 j / semaine,
car n' ont pas les patients pour bosser 5 j.
- face à ces incertitudes de prescription, les retours des patients sur la qualité de nos soins, contribueront ( pas le seul facteur) à jouer en notre faveur, ainsi que la qualité de la communication avec les patients ( écoute )....

-peut-être pas un bouleversement, mais une mesure restrictive éco :
les référentiels. Quel sera le prochain " cadrage " ?????

27/09/2020 - 18:29:33

Pourquoi se poser la question de la retraite ??
Personne ne sait quand la vie va s'arrêter....

27/09/2020 - 19:57:56

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

Certains cabinets ne font que des séances à 25 euros , mais prise en charge INDIVIDUELLE .. c'est illégal car ils prennent un supplément en fonction du tarif de la séance sécu .. mais ça a l'air de fonctionner car la réputation est excellente , et propose une alternative aux usines du coin .. Puisqu'on ne nous augmentera jamais , pourquoi ne pas prendre un supplément raisonnable en ne faisant déjà aucune séance à moins de 20 euros ? Les patients sont habitués à payer des suppléments partout . Y'a que nous qui avons choisi l'abattage pour survivre .. et avec 6 clients en même temps voire plus, mais surtout du grand n'importe quoi genre tout le monde sur des vélos ou electro à mort , c'est difficile de demander des suppléments ..A chacun de voir avec sa clientèle . Mais on ne nous donnera rien si on ne réclame rien . Et vu que les syndicats n'obtiennent plus rien ,( je cotise quand même ) ....
Moi,je fais encore quelques domiciles , (y compris ceux des jeunes kinés qui refusent de se déplacer, mais je ne l'apprends généralement qu'après), et j'ai décidé que je prendrai 10 euros en tout pour le déplacement ...merde y'en a marre des 2,5 euros

27/09/2020 - 21:16:44

@Psycho : et tes patients acceptent de payer ces 10 E ?
Exact que nous ne serons jamais augmentés.
Quel texte précise qu ' une participation du patient est illégale ? : si une Reed est cotée en
Ams 7. 5, le patient règle 16,13 E, et remboursé
16, 13 E. La convention, accord Secu-praticien, est respectée.
Il existe bien des médicaments non remboursés, et des franchises et forfaits de 50
E + 50 E, soit 100 E / an de reste à charge par
le patient.

27/09/2020 - 21:28:25

Si nous pouvons proposer des soins ne dépendant pas de la NGAP ( la liste est longue), réglés entièrement par les patients, et tarifs accessibles, avec tact et mesure, etc...,
c ' est une diversification cohérente.
Reste à trouver les patients possibles, et depuis longtemps, ils ont été habitués à être
remboursés .
Donc leur proposer, en effet, autre chose que
des électrodes ou des vélos.

27/09/2020 - 21:55:56

Pseudo : Louise

@asv kn: mais dans quelle région exerces-tu?
Je crois rêver en te lisant .Nous sommes exactement dans une situation inverse :nous avons beaucoup trop de patients et nous en refusons tous les jours !
Le cabinet est grand, mais on ne trouve pas de kinés !( même en leur faisant un tapis rouge!)
Du coup,on a mis dans la salle d'attente une affiche avec le numéro de tel de la Cpam et de l'Ordre ,expliquant la situation, et demandant aux patients non pris en charge d'appeler les numéros pour exprimer leur mécontentement !

27/09/2020 - 22:45:41

Pseudo :

Bsoir à tous,

Perso, je suis plutôt d'accord avec les prévisions de mort programmée de la sécu, parce qu'au fond cela ne fait que s'inscrire dans une privatisation généralisée de notre société, qui ne cesse de gagner du terrain.. (poste, autoroutes, routes nationales, aéroport, retraite...) et donc une santé à l'américaine...

Dès lors et afin de palier à ce phénomène quasi inéluctable...

notre salut passera par notre spécialisation, à moins d'être dans un cabinet rural, nous ne pouvons continuer à être généralistes, il faut que nous devellopions une expertise dans des domaines limités et bien spécifiques afin de pouvoir appliquer des dépassements aujourd'hui tant qu'il existe encore une sécurité sociale mais surtout des honoraires corrects quand elle aura cesser d'exister, parce que je doute fort que les gens remplirons autant les cabinets le jour où il n'existera plus aucun remboursement...

Donc formez vous ! , spécialisez vous ! , et soyez efficaces !

28/09/2020 - 00:12:29

@Louise : mes posts n ' évoquaient pas mon activité
actuelle, mais tentaient de répondre au questionnement initial de Ragnar, et à mes quelques modestes " idées" sur la manière de survivre , face à stagnation honoraires, augmentation
demographie pro...
Je prends une après-midi " libre", et planning plutôt
complet... pour l ' instant, et je subis évidemment aussi cette érosion eco.

28/09/2020 - 00:09:40

@Louise : selon toi, et sans indiscrétion aucune, est ce une difficulté
à recruter un(e) assistant(e) , ou bien lié à des Cabinets autour, aussi saturés ?

28/09/2020 - 00:01:15

Par définition l’avenir est incertain, cette incertitude peut être anxiogène quand on a quelque chose à perdre et qu’on a un caractère anxieux.

Maintenant il faut relativiser. Ceux qui pensent que la sécu va disparaître. Dejà, pourquoi? Ensuite même si ça arrive et que les soins de ville sont remboursés par le privé, oui il y aura certainement du changement mais il pourrait y avoir tout autant de changement si de grosses réformes étaient faites par l’état tout en gardant le système de financement actuel. Les besoins existent et il y aura toujours du travail. Maintenant comme dans tout domaine, les plus malins, performants et adaptables et qui savent prendre des risques s’en sortent en général mieux.

Ce qui serait vraiment plus à craindre c’est un appauvrissement global du pays et de la zone euro mais comme on le sait les français ont des milliards d’epargne, ça stabilise le système je pense.

Pour le coup notre faible tarif est une force car en réalité car on ne peut pas vraiment descendre plus bas ! nous avons également peu de charges comparé à des secteurs d’activité avec du stock ou des salaires à sortir...

Soyons fiers, confiants et battants. Comme ça été dit plus haut, le bon travail bien fait paie toujours.

Je travaille à la demi heure et c’est clair que si on avait le droit au DE systématique je n’hésiterais pas un seul instant à passer à 25€min la,demi heure

28/09/2020 - 00:34:00

@reac : tu n ' ignores pas que certains patients doivent renoncer à certains soins, si non remboursés.
Ex : les " sans dents " ( F. Hollande .....🤮🤮🤮🤮🤮 )

Idem pour soins kines, si la Secu cessait de rembourser.

28/09/2020 - 12:34:23

@ reac : comme toi j'estime qu'une séance de 30 min. devrait être facturée 25€ , surtout si le soin est manuel ! Quand je prends en charge une personne jeune souffrant de lombalgie , en moins de 5 séances c'est plié : c'est contre mon intérêt ( mais en accord avec mon éthique) puisque si je bâclais le travail je ferai deux fois , voire trois fois plus de séances . L'avantage est la notoriété acquise , ce qui crée une demande de RDV et donc une activité stable.
Le travail "bien fait" paie toujours ? A mon avis si les cabinets"usines" de soin fonctionnent toujours avec un tel rendement , ce n'est pas toujours vrai

28/09/2020 - 14:50:36

Depuis quelques années le nombre de cabinets sur notre secteur est en expansion très importante.
Et les cabinets usine peinent et commencent à s’inquiéter sérieusement.
Nous, en prise en charge individuelle, nos agendas sont remplis.
Alors oui je maintiens ma position : la qualité de la prise en charge paie !

28/09/2020 - 14:56:52

C ' est vraiment " bien fait " pour ces Cabts-usine, qui ont voulu b..... tout le monde ( patients, confrères, Secu).
Ont déjà eu du bol de ne pas se retrouver au gnouf. Zut, à la fin.

28/09/2020 - 14:57:16

C ' est vraiment " bien fait " pour ces Cabts-usine, qui ont voulu b..... tout le monde ( patients, confrères, Secu).
Ont déjà eu du bol de ne pas se retrouver au gnouf. Zut, à la fin.

28/09/2020 - 15:20:01

Ou devant le TASS.

28/09/2020 - 15:33:29

La question est de savoir à partir de combien de patients/semaine la sécu commence à vous considérer comme « atypique » et si seulement elle a ce genre de curseur...

28/09/2020 - 17:09:37

Le nombre de patients/semaine, je ne sais pas, mais sur le SNIR, tu as le nombre d'actes, le pourcentage d'AMS/AMK, le nombre moyen de séances par patient, et surtout des petites étoiles qui t'indiquent si tu es dans la moyenne haute ou basse de tes confrères ...

28/09/2020 - 19:06:00

@Ragnar : à partir de 125 patients / semaine, la Secu s ' intéresse à toi.
Bien sur, c' est sur plusieurs mois ou une année.
Tu peux retrouver via Google le suicide d ' un couple de kinés qui pratiquaient l' abattage depuis plusieurs années.

28/09/2020 - 19:08:55

@ Ragnar : La Secu dispose de bien plus de " curseurs " et d ' infos que tu ne peux l ' imaginer.

28/09/2020 - 19:20:25

Franchement faut arrêter d’avoir honte d’exister.

Des soins prescrits par un medecin (docteur en médecine) que l’on va ensuite reprocher à un auxiliaire médical d’avoir exécuté (les soins).

Est ce que le pharmacien a honte de délivrer les médicaments prescrits?
Est-ce que l’infirmière a honte de changer un pansement sur ordonnance ?
Le maniip radio a honte et peur de sanctions quand il fait une radio prescrite ?
Au bout de combien de plombages le dentiste commence à se dire qu’il. Faut qu’il arrête de soigner car la sécu va venir le contrôler en pleine nuit...,?
Combien de polypes est il raisonnable d’enlever durant une colposcopie pour ne pas réveiller les contrôleurs......?

Au bout d’un moment ça va merde.
On a un tarif de merde, mais on est pas des serpillères qd même. !

Et si on fait 130 ou 140 rdv par semaine et bien la sécu doit nous dire merci car on soigne plus de gens que quelqu’un qui n’en fait que 70:donc on est davantage rentable pour la,collectivité

29/09/2020 - 08:26:16

Pseudo :

Je doute qu’à 130/140 patients par semaine tu soignes qui que ce soit et que quiconque ait à te remercier... Tu es surtout rentable pour toi.

29/09/2020 - 08:44:54

c'est marrant

ces questions concernant les cabinets usines VS cabinet un seul patient à la fois , se posaient déjà quand je suis entré dans la profession en 1985

de meme que l'avenir de notre profession

finalement rien de nouveau sub sole

29/09/2020 - 09:24:16

Pseudo : kineschambery

Les médecins se posent moins de question. Pour certain la consultation dure à peine 5 mn , mais bon ils ont le grade de docteur donc il ne faut rien dire. Vous ne verrez jamais des médecins critiquer des confrères pour ce genre de pratique ...
Respectons nous . Dans les centres de rééducation les kinés gèrent plusieurs patients en même temps car on leur demande d’être rentable ; et pour autant les soins sont bien réalisés . En libéral pourquoi cela serait interdit . Il faut aussi que cela soit rentable . ( Je ne parle pas comme je peux voir de 10 patients en même temps ) mais si tu prends 2 , 3 patients sur une 1 heure de temps tu peux faire une rééducation de qualité et efficace .

29/09/2020 - 09:26:17

Je constate que le débat vient de dévier de la question initiale de Ragnar, à propos de l ' érosion
de nos honoraires, non revalorisés, contrairement à ceux des médecins libéraux, actualisés quant à eux
quasiment chaque année.
Et, sur la demographie médicale, les écoles continuent de produire des promos de diplômés, + autres jeunes diplômés européens ( Belges, pas que...), donc la question de Ragnar est globale, et même plus seulement relative à l ' Hexagone.
Et bon courage aux jeunes diplômés, après 5 ans d' études ( et onéreuses pour leurs parents) pour gagner 16 E nets / h.

29/09/2020 - 10:58:16

Pseudo :

En finalité, est-ce un métier que l'on peut encore conseiller à nos futurs étudiants ? Personnellement ma réponse - et j'en suis bien désolé - est non...

29/09/2020 - 11:41:15

Pour ma part je continue à conseiller ce métier aux jeunes
En prévenant que la recherche d’un très bon revenu ne doit pas être le critère mais plutôt l’intérêt de ce métier.

Il y a malheureusement dans nos sociétés modernes des rémunérations déséquilibrées: des métiers importants et très qualifiés sont sous payés (professions de santé , chercheur, flic, ....)
Alors que d’autres sont surpayés bien que d’un intérêt très relatif (sportifs, show-business, ...)

Monde moderne du superficiel !!!

29/09/2020 - 11:46:30

Nous sommes malgré tout tous co-responsables de cette situation:
Combien d’entre nous s’impliquent dans le combat syndical?
Ou sont simplement syndiqués ?
Que faisons nous pour tenter de faire évoluer notre cher (très) ordre afin qu’enfin lui aussi agisse pour le devenir de notre profession ?
Nous sommes beaucoup trop individualistes !

29/09/2020 - 12:17:46

@jphi : individualistes, oui.
Que proposerais tu pour que les syndicats
puissent obtenir des augmentations d' honoraires ? ( même en supposant que tous les kines soient syndiqués... : depuis longtemps, les syndicats en général obtiennent
de moins en moins. Quels moyens avons nous
face à Bercy ?).

29/09/2020 - 12:24:06

@ jphi : j'abonde dans ton sens : les métiers utiles à la communauté , agriculteurs pour lesquels on comptabilise un suicide tous les deux jours (sauf industriels hyper-subventionnés) enseignants (Ils sont largement sous-rémunérés par rapport à la moyenne européenne), soignants (surtout salariés à la FPH ou à l'Assistance Publique , Paris ou Marseille) et gardiens de la sécurité / de la paix publique (policiers et gendarmes) sont peu rémunérés . Par contre d'autres professions non essentielles le sont très bien , voire excessivement au regard du service rendu à la Communauté. J'y vois une dégénérescence de société .
Les syndicats sont globalement inefficaces dans notre pays (voir qui alimente leur trésorerie) et l'ordre n'a absolument pas vocation à défendre la profession mais à la contrôler (mission de service public).
Dans notre pays vieillissant , les professions de santé sont assurées d'avoir du travail , tant que le système de solidarité national fonctionne

29/09/2020 - 12:28:59

Pseudo :

Ce qui fait l'intérêt d'un métier pour un jeune s'est de savoir qu'il y a un avenir, que l'on va pouvoir s'investir, investir, en formations, matériels, expansion, espoirs, etc. Un métier qui perd 2% de pouvoir d'achat depuis 21 ans, et pour lequel rien n'indique que cela ne va pas se poursuivre ainsi indéfiniment jusqu'à paupérisation totale, non, il n'y a plus d'avenir, donc plus d'intérêt. L'intérêt pur n'a jamais nourri son homme. Il y a longtemps que je ne conseille plus ce métier, et je ne prend même plus de petits stagiaires de 3ème car je considère que leur faire mousser mon travail n'est pas un service que je leur rends. Et pourtant j'ai beaucoup aimé ce métier, et je ne me suis jamais lassé de le pratiquer, mais, là, on nous prend pour des cons depuis trop d'années. J'avoue être très heureux d'être plutôt en fin de carrière qu'en début. La manière dont on a laissé (nous tous, et j'en prends ma part) se dégrader cette profession sur le plan de sa valorisation est une honte collective. Et certains devraient avoir plus honte que d'autres aux vues de leur (ir)responsabilité.

29/09/2020 - 13:22:57

Je me souviens :
En 99 ou 2000 nous étions soumis à des quotas d’activité (42000 coefficients annuels).
Nos syndicats ont menacé (avec un fort soutien de la profession) de fermer tous les cabinets du 15 au 31 décembre (en pleine période de bronchiolite alors que la kine était jugée indispensable dans ces cas là )
Cela a fonctionné : les quotas ont été abandonnés .

A nous et à nos syndicats de trouver des moyens de lutter.
A nos syndicats de s’unir et de travailler ensemble (sans se Disputer tout le temps)
A notre cher (très) ordre et à nos syndicats de lutter contre l’explosion du nombre de kinés libéraux (en partie due aux diplômés étrangers)

29/09/2020 - 13:32:52

@sans pseudo : content aussi d ' être en fin de carrière, car pour les jeunes, ce sera tout sauf simple, et surtout encore plus compliqué ( que pour ma génération) : paupérisation expresse, car stagnation honoraires et augmentation demographie pro.

@Liberty : " assurés d' avoir du travail " : combien et quelle rémunération ?
" tant que le système de solidarité nationale fonctionne " : branche maladie déficitaire en 2021 ( Covid-19) et recession, coût AME.. : donc ton propos est exact : condition nécessaire mais non suffisante

29/09/2020 - 13:57:18

Sans critiquer les personnes qui font parti de l'ordre ou d'un syndicat , je pense qu'il y a un sentiment d’infériorité vis a vis du corps médical dont nous dépendons . Sentiment nourri par l'attitude de nombreux médecins .Il est vrai que les médecins jouissent de cette situation et profitent de leur pouvoir sur nous. Malheureusement leur ego nous place et nous placerons toujours comme leur ouvrier ; ce qui rend notre situation difficile et compliquée, nous devons rendre des comptes à nos patients que nous soignons , aux médecins qui nous prescrivent et maintenant à la secu nous devons justifier le nombre de patients et de séances .
Je trouve tout cela bien pesant , la COVID s'invitant en plus à la fête , l’atmosphère devient très très lourde

29/09/2020 - 14:11:18

@kinechambery : je partage en partie ton point de vue
: aux patients, je parlerais d ' expliquer plutôt que " rendre des comptes".
Quant aux médecins, pour ma part, je leur tel si je répère un signe suspect, et demande au patient de le voir le jour même où le lendemain en Consult.
Quant à la Secu et aux référentiels, en effet, bon nombre de reeds sont devenues encadrées, par objectif de contrôle des dépenses de santé, et suite à
de " possibles" abus ?
Allez , un verre de Genepi et ça repart !)))

29/09/2020 - 14:22:52

Tu as raison asv kn un verre de genepi ferait du bien . Normalement j'avais les trails en montagne pour éliminer tout le négatif mais il n'y en a plus . J'ai vu que se mettait en place des courses virtuelles ça me déprime encore plus

29/09/2020 - 14:31:16

@kineschambery : ton rappel du nombre de patients ( / h ?) en centre de reeduc : au moins 4 / h, est important, par rapport au fonctionnement d ' un Cabt
liberal.
Pour ceux-ci, ce nombre horaire de patients dépend de
la surface au sol du Cabt ( plateau technique et / ou
salles individuelles), et plus ou moins du type de rééducation.... et de patientele.
Les patients, à juste raison, parlent entre eux ( bouche à oreille, et pas que le jour du marché, LOL),
et fuieront, à juste titre, les Cabts avec vélos ou /et
surtout electro placebo et occupationnelle !!!!!!!!!!!!

29/09/2020 - 15:59:53

Pseudo : Bruno

Bonjour,
jphi, ce que tu dis n'est pas tout à fait exact: les kinés ont fait grève à l'époque, car Mme Aubry, ministre de la santé, avait autorisé la sécu à baisser nos tarifs car il y avait trop d'actes effectués. Réaction logique: s'il faut travailler moins, on arrête les KR. Facile peut être, mais efficace, et si la profession réagissait de façon aussi unitaire aujourd'hui, nous serions certainement moins méprisés.
Quant à l'avenir de notre métier, j'en suis convaincu depuis longtemps, le cabinet de demain sera doté d'une "plateforme technique", emploiera quelques aides kinés payés au SMIC, et permettra au patron/kiné de bien gagner sa vie en faisant travailler les autres.
Ce n'est qu'une pâle copie de ce qui se passe depuis longtemps dans les autres domaines professionnels. Qui sait, par bonheur, peut être même que l'on pourra investir dans ces cabinets pour recueillir des dividendes sans travailler... Elle est pas belle la vie?

29/09/2020 - 16:20:19

Pseudo : bardamu

Les hommes d'affaires existeront toujours, sont ceux qui font travailler les autres et qui investissent dans les plateformes techniques, les vrais kinés par contre aiment soigner avec ses mains. Je ne crois pas que l'avenir du métier passe par la machinerie thérapeutique, peut-être bien pour gagner plus d'argent, mais alors il ne faut pas appeler ça cabinet de kinésithérapie. Nous possédons des potentiels thérapeutiques énormes, souvent hors de portée des médecins, sans médicaments nous sommes capables de soulager beaucoup de maux. Comme ça a été dit plus haut soyons efficaces, soyons bons dans notre métier et l'argent ne sera pas un problème.

29/09/2020 - 17:34:13

je maintiens l'histoire des quotas, en me trompant peut-être d'année.
et effectivement cette menace de fermeture des cabinets faisait suite à une période où il y a eu des grèves et négociations musclées entre les syndicats, la sécu et le ministère.

j'ai moi même eu affaire à la sécu dans ces années là pour un dépassement de 2% des quotas et je me suis défendu qu'alors j'arrêtais de participer aux gardes de kiné respiratoire les week-end !

29/09/2020 - 17:46:26

Pseudo : BloB

@Bruno
Ce que tu décris - une plateforme technique et des petites-mains payées au lance-pierre au profit des actionnaires - existe déjà ; ça s'appelle des centres de rééducations. Mais ça ne peut pas se transposer au médical de ville car cela demanderait une refonte en profondeur des statuts du libéral, à commencer par le droit de salarier un(e) collègue. Et ce n'est pas demain la veille.

29/09/2020 - 18:27:42

les aides kinés !
ça fait un bon moment qu'on en parle !
sachant que nous sommes déjà trop nombreux en libéral, ça ferait des dégâts dans la profession !!!

29/09/2020 - 19:48:38

@jphi : aides-kine : en parle t on encore ?
Ou plutôt : tellement longtemps que ceci est évoqué et resté dans les têtes de crânes d ' œuf technos...
Ils iront surtout bosser en centres, donc quelques postes de kinés spoliés , mais pas en liberal.

29/09/2020 - 19:55:11

@bardamu : à propos d ' une prise en charge
individuelle et surtout manuelle : Boris Dolto
affirmait qu' un corps qui n ' est pas touché,
meurt !! ( massage thérapeutique).
Le besoin de contact humain ( verbal, communiquer) est fondamental.
Il l' est peut-être encore plus par temps actuel :
" vie moderne " et virtuel ( Covid-19 ).

29/09/2020 - 20:48:32

En réponse à Noname, pour qui si tu fais 130rdv par semaine tu ne soignes personne...?

Et si ce sont 130rdv de 30 min?
Ah t’avais pas pensé à ça hein .

Comme si y avait les bons et les méchants
Quel niveau intellectuel lamentable...
Les oies blanches qui font le bien en 30min avec 18rdv par jour
Et les diables qui font plus de 2rdv par heure ou simplement qui font beaucoup d’heures...

Je préfères être un diable qu’un benêt angélique.

29/09/2020 - 20:59:38

Pseudo :

A d'autres reac, ne fais pas croire au vieux singe que je suis que tu fais 65 heures de boulot par semaine...
Eh oui, je ne suis plus un perdreau de l'année, et pour avoir une assez bonne approche de la réalité de terrain, toutes pathologies confondues, je pense qu'en 30 mns de boulot individuel par patient on bosse mieux qu'avec 10 mns + occupationnel. Prétendre le contraire c'est des conneries. Mais je ne te jette pas la pierre, il est vrai que les conditions financières actuelles ne nous autorisent plus (moi y compris) à travailler avec une telle conscience, et c'est bien le cœur du débat de ce post.

29/09/2020 - 21:07:32

Pseudo :

on peut faire 130 rdv/semaine en bossant 60h, cela existe encore. on aime ou on n'aime pas.
le couple de kinés que tu évoques n'était pas kinés tous les deux, seul le monsieur d'après les informations à l'époque. en attendant c'est une catastrophe orchestrée.
chacun fait selon sa conscience, on n'est pas tous les mêmes.

29/09/2020 - 21:16:32

Pseudo :

Ce n'est pas moi qui ai parlé d'un couple de kinés, mais ok je vois à quoi tu fais référence. De mémoire, dans ce fait-divers dramatique, il n'était pas question de suractivité mais d'escroquerie à la CPAM. Mais peut-être que je me trompe ?

30/09/2020 - 06:17:08

@ Asv kn : merci de rappeler cet excellent ouvrage de Boris Dolto "le Corps entre les Mains" qui m'a beaucoup apporté

Quand certains médecins , par manque de temps zappent un examen clinique systématique , malgré une plainte douloureuse , et que c'est le kiné qui découvre la tumeur , on peut affirmer qu'il faut toujours toucher nos patients ! C'est aussi le principe du bilan que nous facturons.

@ Jphi : je me souviens de la grève des libéraux en pleine période d'épidémie de bronchiolite : j'étais hospitalier à l'époque et j'ai fait une garde de 20h dans le WE ( pas tout payé , juste une prime , mais temps récupéré ensuite) . Je suis totalement dépité de la publication des médias et des ARS dévalorisant l'action de la kinésithérapie dans cette pathologie , la considérant même inutile depuis 2019 (je me suis formé à deux reprises auprès de C.Fausser et G.Péninou , hôpital Neker) et c'est un soin très technique qui m'a toujours beaucoup intéressé . Et dans la revue Actusoin , c'est le réseau des infirmières des PMI qui vont
désormais accueillir les parents d'enfants souffrant de bronchiolites pour des "conseils" alors qu' elles ne sont pas même formées à la technique manuelle de désencombrement et que ce n'est pas dans leur domaine de compétence !!! .
C'est comme les luxueuses plaquettes éditées par les CPAM pour l'éducation thérapeutique de la lombalgie commune que nous pouvons placer en salle d'attente (ben , il n'y a plus d'attente en salle à cause du Covid..) : que de gaspillage et déconsidération de notre métier !

Pour l'histoire du couple suicidé (laissant 3 orphelins) , il y avait bien eu escroquerie au détriment de la CPMA et des centaines des milliers € à rembourser . Une infirmière a aussi dû rembourser 2 millions € d'indus : pourtant les outils d'analyse informatique sont de plus en plus performants chez nos tutelles ?

Il y a eu un âge d'or de la kinésithérapie il y a 40- 50 ans , et un déclin inexorable depuis , avec une déclivité croissante : je plains les jeunes diplômés qui ont cette image des kinés riches : ces derniers sont de plus en plus rares ; donc si on choisi cette profession c'est parce qu'on à la vocation de soigner , pas pour s'offrir un train de vie devenu mythique. Et être à son compte , c'est bien plus stimulant que d'être salarié d'une structure avec un salaire fixe (mais évolutif)

30/09/2020 - 07:27:38

@Liberty
Oui, tout à fait d'accord :

Nous avons perdu une bonne partie de notre importance pour le traitement des pathologies respiratoires de l'enfant (dont la brochiolite dont nous étions il y a peu jugés comme étant le seul traitement valable)

Nous avons perdu une bonne partie des rééducations post partum et périnéales au profit des sages femmes.

Ne perdons surtout pas le toucher du patient, le massage et la mobilisation manuelle.
C'est notre vraie particularité par rapport aux autres professions de santé et un vrai plus pour nos patients.
Combien de nos patients se tournent vers l'ostéopathie car leur kiné ne les touche plus?
Je ne sais pas mais j'entend souvent ça dans la bouche de nouveaux patients étonnés que je les masse !

Pour terminer :
Vive le libéral : comme tu le dis : c'est stimulant, un investissement de temps c'est vrai, mais sans routine et on reçoit beaucoup de notre activité (je ne parle pas là de la rémunération).

30/09/2020 - 08:03:35

Bon déjà les 130 140 rdv c’était un exemple (je n’en fais que 90) mais si j’en avais besoin pour survivre ça serait possible de les faire oui sans descendre sous 30min donc arrêtez de juger. C’était pour dire qu’il ne faut pas confondre grosse activité et fraude.

Ensuite pour ceux qui disent que les gens vont chez l’osteo car le kiné ne touche plus c’est faux faux et archi faux, les gens qui vont chez l’osteo y vont car ils pensent que celui ci a une compétence technique que nous n’avons pas et que l’osteo VEND ce qu’il fait avec des explications parfois ésotériques mais qui PLAISENT au client .

30/09/2020 - 08:12:29

Après les gens reviennent de chez l’osteo en disant que maintenant le kiné doit « détendre tout ça « 

Franchement....
Et la profession accepte ça
L’ordre accepte ça...
16,13€
50€
....

30/09/2020 - 08:26:08

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

C'EST RARE LES KINES QUI MASSENT ! Voila ce que j'entends souvent . c'est vrai que j'y ai mis du coeur pendant longtemps et je masse moins que ne le pense mon propre médecin qui m'envoie du monde pour ça . Mais surtout je continue de passer du temps avec le patient , je continue à travers d'autres techniques à être présent , actif , au contact , à l'écoute .. et s'il le faut pendant toutes les séances ,.et ce n'est pas payé cher c'est sûr ! et ces patients là , quand ils sont tirés d'affaire ne m'en veulent pas de les délaisser un peu quand ils sont dans une phase de renforcement musculaire dans une autre phase de la prise en charge parce que j'ai été attentif et présent au bon moment . C'est ce que je reproche à certains confrères , ils ne donnent RIEN à leur patients DONC CELA NE VAUT PAS BIEN CHER .

30/09/2020 - 08:33:02

Oui et bien moi j'ai une.petite pensée pour moi même et les collègues qui font du manuel à la demi heure. Tout ce qu'on a comme récompense c'est un tarif de m... Et une liste d'attente de 10m de.long...

Super!
Pendant ce temps les médecins touchent 25e pr rédiger "kiné lombaire sciatique" alors que le patient a besoin d'une pth mais que pr le savoir il faut l'avoir Examiné...

30/09/2020 - 11:19:55

Pseudo :

Je pense que 3 patients par heure avec un "plateau technique" raisonnable sans être un truc de fou (quelques appareils de muscu, de fitness, et de physiothérapie) permet de faire un boulot encore très correct.

30/09/2020 - 12:30:16

Un travail de 8h à 22h 5 j sur 7 et parfois le samedi matin ( une liste d attente trop longue , en refusant des patients qui ne sont pas "recommandés" ). 1 patient par 30mn en technique manuel , le patient arrive à l heure et repart . Oui ça fait bcp , mais je trouve que les appareils de fitness muscu , sous la lampe ,electro... pour faire de la présence est discutable . Pourquoi pas le thé ou le café ? On passe l'après midi chez le Kiné ! Chacun sa façon de faire mais avec la multiplication des patients ont plombé 16,03€ . Il ne faut s en prendre qu a la profession , différentes méthodes qui n ont rien à voir les unes avec les autres !

30/09/2020 - 13:05:52

Pseudo :

Effectivement chacun sa méthode et chaque pathologie à sa propre rythmicité, mais une présence de 20 mns avec ensuite une activité autonome mais surveillée offre d’excellents résultats dans la plus part des cas. On n’a pas non plus besoin de « materner » les patients ni d’être présent lorsqu’il font des exos à la presse. L’objectif final étant d’ailleurs de leur permettre de couper le cordon ombilical à terme.

30/09/2020 - 14:15:06

Je suis la presse , et pas besoin de couper le cordon , ils ne font pas 50 ou 100 séances pour la majorité. .. pour le reste la salle de sport en douceur ... au mieux j ai qd même un Huber sous surveillance .

30/09/2020 - 20:00:31

Merci à tou(tes) pour vos nombreuses et très instructives réponses. Au final il en ressort que nous pratiquons un métier que nous semblons tous apprécier dans notre grande globalité, mais que ce métier est gravement attaqué dans son intégrité morale et fonctionnelle en raison d’une dévalorisation progressive (et planifiée) de nos moyens financiers, et un avenir sombre qui en démoralise plus d’un. Je sens beaucoup de découragement chez nombre d’entre nous, et aussi une certaine amertume devant tant de gâchis de compétences monnayées aujourd’hui au plus bas de l’échelle libérale. Quelques solutions individuelles sont mises-en-avant, et certains continuent de s’arque-bouter sur une noble, belle et individuelle rééducation, mais combien de temps résistera-elle encore à la lente érosion de notre statut ? Comme dirait Patriiiiick ; rendez-vous dans 20 ans...

30/09/2020 - 20:06:43

... enfin, lui disait dix.

30/09/2020 - 20:51:39

Pseudo : momo88

Dans 10 ans , avec la démographie galopante , peu d'entre nous parviendront à remplir leur agenda .
Ceux qui y parviendront (50 % , 30% ?) , travailleront 50 heures par semaine pour un smic , sans protection sociale (90 jours de carence , pas de régime AT/MP) , sans congés payés , avec une retraite pleine à 68 ans...
Elle est pas belle la vie ?

J'ai 3 enfants adultes , aucun n'a choisi ce métier , je les aurais dissuadé , sauf s'ils avaient été de médiocres étudiants , j'aurais alors financé une école de kiné ou l'on achéte son diplôme ( belgique , luxembourg , espagne...) .

30/09/2020 - 21:04:44

@momo88 : ton " pronostic " me paraît plus que plausible, et même hyper réaliste.
Une question que personne n ' a posée : qui
determine le nombre de jeunes diplômés ( ou
d' étudiants par promo) ? : est ce chaque IFMK
? De manière autonome ou en concertation avec les ARS, HAS, autres...??????????

Corollaire : quelle est la durée de vie, économiquement
supportable, de notre profession, telle qu ' exercée actuellement, ou en " se réinventant"...........

30/09/2020 - 21:04:59

Asv , on s'en fout de qui détermine le nombre d'étudiant francais , de toute façon leur nombre est noyé dans la masse des diplomés français formés à l'étranger . Le numérus clausus n'a plu aucun sens.

30/09/2020 - 21:07:32

ASV , en toute franchise , si tu as moins de 50 ans , je te conseille une reconversion .

30/09/2020 - 21:29:54

Pseudo : Peg

@ragnar ta question était pertinente. ..preuve en est du nombre de réponses!!..la richesse de ce forum c'est de confronter la veille école et la nouvelle, les régions sur et sous dotées, les adeptes des nouvelles Technologies et les foncièrement persuadés que la thérapie manuelle à 1 patient par demi heure est la voie de la sagesse. ..
Chacun en fait s'adapte à sa patientelle, à sa région, à l'offre et à la demande. .
On ne peut pas jeter la pierre aux confrères qui ont investi beaucoup pour offrir un plateau technique performant ( pour exemple mon neveu de 16 ans rugbyman de haut niveau à bénéficie à Genève de ce type de rééducation.
Il va super Bien!!) Moi j'ai un joueur de l'équipe national sri lankaise de criquet qui est venu en France se faire également opérer d'une ligamento plastie.
Il va également super bien avec un plateau technique minimaliste et priorité aux techniques manuelles. ..
J'ai effectué 6 formations cette année je ne gagne pas plus. Ni moins j'ai juste enrichi un savoir faire. .
Je ne suis ni rassurée ni inquiète, notre métier survivra d'une façon ou d'une autre. ..vu la confiance générale des généralistes, des orthos qui nous refilent la patate chaude,je n'ai pas l'impression d'être inutile. ..jusye sous payée !!...

30/09/2020 - 21:30:00

... et - la question à mille euros - QUI a décidé de dévaloriser la kinésithérapie au point de la faire disparaître de sa forme actuel ?!? Qui ? Et pourquoi ? Car, forcément, quant on veut la peau d'une profession et qu'on la tue artificiellement (car le public, lui, nous plébiscite) c'est qu'on a un projet derrière la tête...

30/09/2020 - 21:43:55

Pseudo :

@Momo 88 Acheter son diplôme, en Belgique ??? Pas sûr que tu aurais réussi tes études en Belgique toi, avant d'avancer des inepties pareilles faut se renseigner un minimum

30/09/2020 - 21:53:41

@Ragnar : " chercher à qui ce cr... profite " :
Peut-être qu ' en lieu et place d' affecter des budgets à la Santé, ont été privilégiées d ' autres affectations, et à se demander lesquelles, puisque " les caisses sont vides".
Pourquoi programmer la mort par coercition de la kine ? : pour économiser, même si le % des
remboursements est inférieur à 5% du total des rembourst par la Secu.
Autre raison : dans le but de PRIVATISER la Santé, en offrant sur un plateau aux mutuelles
l ' obligation aux gens de cotiser chez elles.

30/09/2020 - 22:07:01

@momo 88 : mais non, on s ' en fout pas, de ce numerus clausus et qui le décide !!!!!
même si des Français ont obt leur diplôme hors Hexagone, puis équivalence.
Et aussi des kines Belges, Espagnols, Polonais, Bulgares, italiens..... qui obt le droit d' exercer en France, idem après obtention équivalence.
Quasiment tout est possible dans cet espace
Schengen, donc pourquoi se gêner ??!!

01/10/2020 - 00:31:15

Pseudo : madipi

Notre profession subit 2 problèmes très inquiétants Elle s 'ostéopathise :la demographie explose, je suis à 100%d' accord avec Momo88, regardez ces pauvres osteo nini beaucoup renoncent au bout de quelques mois ou font autres choses en parallèle c'est terrible vu le prix des études cette situation va bientôt nous arriver, regardez autour de vous, je suis sûr que vous connaissez au moins 3 jeunes en étude de kiné généralement à l 'étranger, le concours a protégé la profession pendant des années. Ensuite la profession s' uberise :beaucoup d 'autres se sont approprié des pans entiers de notre profession :les APA activité physique adapté.... un autre nom pour dire rééducation , vu le nombre d' étudiants en straps il faut bien en caser quelques uns, ils ne pourront pas tous entraîner l 'équipe de France de foot alors ils feront marcher papi mamie et prendront notre boulot pour un prix moindre. Aucun de mes gosses ne veux faire kiné et j' en suis bien content.

01/10/2020 - 09:44:20

@madipi : osteos ni ni : franchement, c ' est comme si je m' improvisais horloger : ils y ont cru : bin oui, mais.....
Uberisation : bien vu, carrément à la lumière blanche ou au luminol, mais bien vu !!!!!

01/10/2020 - 09:50:54

Le constat est là en effet mes enfants sont étudiants , aucun ne fait kiné , pourtant je leur avais propose de travailler avec moi ensuite.

01/10/2020 - 11:28:54

Pseudo : Blob

Je ne crois pas à une volonté « conspirationiste » d’avoir la peau de la kiné, mais à une volonté politique d’abaisser le coût de la médecine. Or comme les kinés se laissent tondre sans moufter ils nous laissent creuver à petit-feu dans notre coin sans se soucier de nous.
Ne serait-t-il pas temps de donner de la voix, de se rappeler au bon-souvenir des ces messieurs-dames par un mouvement d’ampleur nationale et qui ne serait pas forcément syndical (puisqu’eux-même se tirent dans les pattes en permanence) ? Bref, de reprendre notre destin en main ?

01/10/2020 - 11:47:34

@Blob : et donc, que proposes tu ?
Peut-être pourrions nous considérer les actions infirmières ?
Comment constituer un lobby ? Comment " influencer " ? : électoralement, comme les chasseurs ou les viticulteurs... ou autres...
Les syndicats ont brillé par leur faiblesse, donc rien à attendre de ces guerriers en flanelle et en charentaises !!!!!

01/10/2020 - 12:03:14

Je pense à un Collectif national avec pour seul projet la revalorisation de nos actes. Si les syndicats veulent le rejoindre welldone, mais à titre participatif et non de leadership, car leur gué-guerre permanente conduirait à coup sûr le mouvement dans le mur.

01/10/2020 - 12:51:55

@ Blob : ton idée est bonne, mais c ' est aussi
un rapport de force avec les ministères, au-delà du " donnant-donnant ".

01/10/2020 - 12:58:52

@Blob : donc un collectif pour demander.
Mais à quoi nous engageons nous, en contrepartie ???
La profession la plus représentée à l ' Assemblée était, et est peut-être encore, les médecins. D ' ou une facilitation pour obtenir de leurs syndicats, de régulières revalos, + prime / ROSP...
Nous aussi pouvons être vecteurs d' opinion électoraux , qui voyons x patients par semaine)))

.

01/10/2020 - 13:18:55

Il faut des pistes novatrices puisque les anciennes ne fonctionnent pas.
Tout d'abord savoir d'où on part pour savoir où on va, et procéder par éléments factuels :

- les syndicats ne peuvent rien pour nous, leurs conflits fratricides les ont totalement décrédibilisés et rendu inopérants mutuellement.
- l'Ordre n'a pas vocation a négocier et la profession ne l'aime pas ni ne lui fait confiance.
- La profession est démoralisée, ne croit plus (et à raison) en ses instances dirigeantes, donc n'est pas mobilisable en l'état.

Par ailleurs :
- La grève des kinés, tout le monde s'en fout. Ce sera sans effet.
- les manifestations de rue ne sont pas suivies et, là encore, tout le monde s'en fout. Ce sera aussi sans effet.

Alors il reste quoi ?
Des mouvements apolitiques, assyndicaux, qui font du bruit, mobilisent les médias et l'opinion publique, et inquiètent les dirigeants quant à leur possible perte d'électorat. C'est le seul levier d'action.

Voilà pour ce qui me semble être les grands traits d'un mouvement efficace. Je vous laisse imaginer le reste, pour qui aurait l'âme d'un fédérateur (crédible).

-

01/10/2020 - 13:29:43

@Blob : " possible perte d ' électorat " : oui, c' est " donnant - donnant " : pour ceci , il faut des negos, des écrits avec les pouvoirs publics, et non de simples promesses electorales, qui n ' engagent, etc....
Vaste programme !
Que devient le " syndicat " Alizé ? : toujours aussi confidentiel, et à la timidité de violette ? :
mieux vaut en rire.....

01/10/2020 - 14:03:57

Je ne blâmerais aucun syndicat en particulier. Ils ont tous le même défaut originel, celui de n’avoir jamais su faire taire leurs querelles intestines, leurs intéressements honorifiques ou financiers, au bénéfice d’une collectivité qu’ils sont pourtant supposés défendre. Bilan, la collectivité les juges pour ce qu’ils sont. Trop d’argent en jeu, trop de piliers-de-syndicats assis à vie sur leur rond-de-cuir. Il y a longtemps que tout cela n’est plus qu’une guerre de part de marché pour leurs presses, leurs formations continue, leurs AGA, etc. Bref, un business lucratif comme un autre...

01/10/2020 - 14:09:49

Alizé est certes moins vénal que les autres, mais hélas leur mono-pensée anti-ordre est aussi leur limite. Combat d’arrière-garde, le train est passé...

01/10/2020 - 14:10:00

Si l'on veut faire évoluer notre statut et notre métier , la seule voix possible est la politique. Ni les syndicats ni les associations... ne le font.
Il vaut mieux être un dirigeant qu’être dirigé . Il faut arrêter de demander des choses . Il faut être à la place de celui qui impose les choses.
Si des kinés se lancent dans la politique ( quel que soit le parti ) avec le temps cela peut changer.

01/10/2020 - 14:13:01

@Blob : oui : des " rentes de situations ".
Corollaire (?) : comment la profession en est elle arrivée à cette régression ????? : chacun
bosse le + possible, mais les infs et médecins aussi.
Donc quel est le probl chez nous ??????????

01/10/2020 - 14:23:27

Les infirmières sont comme nous , pas de considération, si elles travaillent trop on leur tape sur les doigts en leur disant que ceux sont eux les responsables du trou de la sécu.
La politique j’ai essayé , j’en garde un bon souvenir. Le problème c’est le temps que cela prend et nos journées sont déjà bien remplies

01/10/2020 - 16:09:40

Peut-être serait il instructif de retrouver la dernière date d ' augmentation des IDEL, combien demandaient elles et combien obtenu, leur taux d' adhésion à leurs syndicats.
En fait, recherche stérile, car les syndicats sont
obsolètes dans les negos, tous secteurs confondus : n ' obtiennent rien que du vent.

01/10/2020 - 17:16:03

Pseudo : Cannepourvieux

Bonjour à tousse...
Au final, tout le monde s'en fout car on est tous plus ou moins satisfaits de la situation:
On peut tous faire ce qu'on veut: un max de fric, des formations branlette, du libéral, du fonctionnariat, mettre une blouse, masser ou pas selon?, passer son temps sur le forum, être consciencieux ou s'en foutre royalement, graisser son matos, prendre l'apéro avec ses patients, enfiler un polo Ralph Lauren ou un tee-shirt de grindcore délavé, faire du copié/collé de bilan, être anti-électrothérapie, encaisser la rombière ravie du Huber360... et cetera...et cetera....
Moi je trouve ça vraiment cool, j'encouragerai plutôt tout le monde à s'orienter dans cette voie de liberté et avec un très chouette job garanti, je ne connais aucun kiné dans le besoin.
Finalement le racket de l'Ordre n'est juste que le petit caillou dans la godasse, ça fait chier mais on ne peut l'éviter.
Les élus syndicaux se battent entre Serre Chevalier et Megève, libre à nous de financer leur épineux débat bientôt d'actualité.

01/10/2020 - 17:39:31

@canne : " leur épineux débat, bientôt d ' actu" : ???

01/10/2020 - 20:50:49

Je confirme les propos de canne pour vieux
Tout le monde s'en fout
Du kine qui bosse 6 jours sur 7 comme du branquignol de remplaçant..
La preuve: personne ne bouge

01/10/2020 - 21:40:39

@gv : tous les remplaçants sont ils des branquignols ?

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036