?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

convention EHPAD (1 réponse - 28/04/2019)28/04/2019 - 21:53:08

Bonjour,

Merci de votre aide :

1/Un EHPAD peut-il facturé une redevance* différente pour chaque kiné intervenant ?
2/Un EHPAD peut-il interdire l'accès aux résidents si nous refusons de payer cette redevance* et que l'on ne souhaite pas utiliser le
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kiné inconito

Bonjour,

Merci de votre aide :

1/Un EHPAD peut-il facturé une redevance* différente pour chaque kiné intervenant ?
2/Un EHPAD peut-il interdire l'accès aux résidents si nous refusons de payer cette redevance* et que l'on ne souhaite pas utiliser les moyens mis en place par cet EHPAD ?
* redevance pour location de la salle de rééducation
(en réalité, l'EHPAD facture l'accès au résident mais ne peut pas l'écrire sur le contrat)

Merci

28/04/2019 - 23:50:24

Pseudo : Yves MKDE

Il faut mettre les contrats (des différents intervenants) dans les doigts d'un avocat mais cela coûte très cher pour le seul bénéfice des baveux, voir aux prudhommes.

convention ehpad (1 réponse - 26/04/2019)26/04/2019 - 22:51:46

bonjour;
ma nouvelle assistante travaille à mi-temps à l'hopital de la ville voisine et à ce titre,celui-ci refuse de lui faire signer une convention pour qu'elle puisse me seconder dans l'ehpad de mon village( où j'interviens à titre libéral)et qui d&eac
Lire la suite...

Répondre Pseudo : azur

bonjour;
ma nouvelle assistante travaille à mi-temps à l'hopital de la ville voisine et à ce titre,celui-ci refuse de lui faire signer une convention pour qu'elle puisse me seconder dans l'ehpad de mon village( où j'interviens à titre libéral)et qui dépend de cet hopital:pas d'explication,pas obtenu de RV avec le directeur du centre hospitalier,je suis dans le flou!!!!qqu'un peut-il me donner un conseil? merci d'avance!

26/04/2019 - 23:12:43

Je me marre car normalement c'est le rôle de l'ordre de résoudre ce qui semblerai un conflit d'intérêt !

Association avec un cabinet déjà existant (0 réponse)26/04/2019 - 12:58:26

Bonjour,
Je suis actuellement assistant dans un cabinet de 4 Kiné formés par 2 associés, un autre assistant et moi même.
J'ai 25% de rétrocession et je cherche des opportunités pour réduire cette dépense. Plutôt que de me lancer dans
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Hugolekiné

Bonjour,
Je suis actuellement assistant dans un cabinet de 4 Kiné formés par 2 associés, un autre assistant et moi même.
J'ai 25% de rétrocession et je cherche des opportunités pour réduire cette dépense. Plutôt que de me lancer dans mon propre cabinet, je me demandais s'il n'était pas mieux de m'associer avec les 2 kiné déjà associés.
Voila donc plusieurs questions: Est ce possible? Dans ce cas dois je payer une partie du matériel, des locaux, de la patientèle ? Bref comment cela se passe t il et où se renseigner à ce propos?
Merci chères confrères

mutuelle avance santé credit mutuelle (3 réponses - 25/04/2019)25/04/2019 - 16:19:37

bonjour
je pratique le tiers payant global et ne possède pas de TPE.
Un patient m ' a présenté une carte avance santé pour la mutuelle. Savez vous de quel groupe il s'agit ( SP sante, I santé, Viamedis …) afin que je puisse pratiquer le tiers payant co
Lire la suite...

Répondre Pseudo : clemence70

bonjour
je pratique le tiers payant global et ne possède pas de TPE.
Un patient m ' a présenté une carte avance santé pour la mutuelle. Savez vous de quel groupe il s'agit ( SP sante, I santé, Viamedis …) afin que je puisse pratiquer le tiers payant comme d'habitude.
Merci beaucoup

25/04/2019 - 21:19:08

Pseudo : ppa

J’ai eu les mêmes cas, demande à ton patient de télécharger sa carte de mutuelle papier ensuite tu pourras faire comme tu fais habituellement

25/04/2019 - 21:58:56

Pseudo : reac

amc iard sa

25/04/2019 - 22:00:05

Pseudo : reac

pardon

ACM Iard SA

(Assurances du Credit Mutuel IARD S.A.)

de mieux en mieux (14 réponses - 23/04/2019)27/02/2019 - 17:44:38

mon assistante est en vacances , elle a une remplaçante .

la remplaçante vient de partir du cabinet journée finie .

c'est normal que dans la salle de gym sa dernière patiente fasse ses exercices seule sans surveillance ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : patrick.l

mon assistante est en vacances , elle a une remplaçante .

la remplaçante vient de partir du cabinet journée finie .

c'est normal que dans la salle de gym sa dernière patiente fasse ses exercices seule sans surveillance ?

27/02/2019 - 20:15:09

Pseudo : Vengeur masqué

Bienvenu Patrick dans le monde reel pas celui des bitcoins...

27/02/2019 - 20:57:13

Pseudo : Nounou

Je me suis posé la question cette semaine : j'ai une jeune patiente(13 ans), traitement pour scoliose, séance terminée à 19h30. Sa mère vient la chercher à la fin de la séance. Le temps de boucler mon sac, il est 19h35, elle est toujours là à l'attendre. Il reste un collègue avec un patient jusqu'à 20h dans une salle. J'avais un rdv à 20h à 20 minutes en bagnole, je suis parti, mais à reculons.
Quelle est notre responsabilité vis-à-vis des (jeunes) patients une fois la séance terminée? Merci.

27/02/2019 - 20:57:39

Pseudo : gilloutyyann

peut etre a t elle son DU de gestion de patrimoine et d'optimisation fiscale à bosser? qui sait?

27/02/2019 - 21:17:44

Pseudo : Pitch

Que la patiente soit seule à faire ses exercices c’est une honte, qu’elle attende sa mère en retard dans la salle d’attente une fois la séance terminée c’est autre chose.

27/02/2019 - 22:51:36

Pseudo : Bbr

Et oui moi aussi déjà vécu cela et encore a t'elle tout rangé ? Car la mienne ne range pas et laisse tout allumé !

27/02/2019 - 22:56:47

Pseudo : patrick.l

@ nounou . la patiente ( surtout mineure ) est sous ta responsabilité . s'il arrive quoique ce soit et que tu n'es pas là nul doute que les parents vont te trainer au tribunal . les gens sont de plus en plus procéduriers , donc ne pas prendre de risque .

28/02/2019 - 14:22:35

Pseudo : Pioupiou

Je croyais avoir tout vu jusqu'à ce que je découvre que l'un de mes assistants avait des patients qui venaient, avant son arrivée effective ,et faisaient leurs exercices tout seuls et repartaient et la réponse du collègue était qu'ils se trompaient d'heure.(jusqu'à son départ).

28/02/2019 - 17:00:16

Pseudo : nounou

@patrick.l
oui, je ne suis clairement pas parti l'esprit tranquille...il va falloir que je dise aux parents que 19h30 c'est parfois la fin de la journée, donc s'ils ne veulent pas que je ramène la gamine à la gendarmerie (comme les gamins après la garderie si personne ne vient les prendre), il faut qu'ils soient à l'heure...

28/02/2019 - 21:58:51

Pseudo :

on en est malheureusement très exactement là!

01/03/2019 - 07:07:32

Pseudo : Geo

@Patrick
Peut-être que la remplaçante l’a oubliée ? En as-tu parlé avec elle à son retour ?

01/03/2019 - 13:40:36

chez moi on travaille tous en prenant un seul patient à la fois par demie heure .
il me parait donc peu probable qu'elle l'ait oublié .

01/03/2019 - 13:58:25

Pseudo :

et tu arrives à defiscaliser????

23/04/2019 - 13:26:50

Pseudo : barra

la loi est très claire :vous ne pouvez pas vous défausser de la responsabilité d un mineur dont on vous a confié la garde ..sauf a la transmettre a quelqu un .....ses parents ,la police ,un collègue ,etc...si ils sont d accord ..
j ai vu mon assistant laisser une mineure seule devant le cabinet après la séance !!je suis passé par hasard à ce moment !
je déconseille fortement cette attitude ..imaginez qu elle disparaisse ....

23/04/2019 - 21:27:26

Pseudo : Nono

Et oui c'est pas la première fois que je le constate avec les rempla et même les assistants.

sécurité (7 réponses - 23/04/2019)29/03/2019 - 08:57:14

Bonjour à tous. avez vous installé une caméra pour surveiller votre bureau? Après 20 ans de libéral, ma négligence et ma naïveté ont fait que je me suis fait voler ma caisse "espèces" pourtant dans un tiroir de mon caisson sous m
Lire la suite...

Répondre Pseudo : madman

Bonjour à tous. avez vous installé une caméra pour surveiller votre bureau? Après 20 ans de libéral, ma négligence et ma naïveté ont fait que je me suis fait voler ma caisse "espèces" pourtant dans un tiroir de mon caisson sous mon bureau...moins de 200 euros de perte certes, mais une confiance un poil ébranlée en son prochain...Un patient? Un passant particulièrement efficace et qui sait que je reste au moins 20 min dans une salle de soins...Un système à me conseiller?

29/03/2019 - 09:50:50

Pseudo : Victory

L'ancien kiné à qui j'ai repris le cabinet a eu une mauvaise aventure dans ce genre là. Du coup, il a installé des digicodes mécaniques sur les portes de chaque pièce. Très efficace et pas très cher (environ 70€.)
La caméra nécessite une installation, un enregistreur, et attention à la réglementation concernant l'enregistrement d'images, la détention, et l'information de toute personne susceptible d'être filmée.

29/03/2019 - 18:16:56

J'ai mis une alarme Médiaveil qui permet de sécuriser tout le cabinet ou qu'une partie (porte de placard ou tiroir accès à certaines pièce tout en étant présent sur le cabinet. Cela me coûte 49€ par mois mais j'ai une tranquillité d'esprit et pour avoir eu plusieurs fois l'alarme qui se déclenche, il y a une réelle réactivité des services.

29/03/2019 - 19:00:33

Pseudo : Pioupiou

j'ai mis depuis très longtemps des cameras pour filtrer les allers et venues dans les couloirs et sur le plateau technique pour des raisons de sécurité et celles ci sont très visibles Des affichettes préviennent que les personnes sont sous surveillance vidéo.Personne ne m'a jamais fait la moindre réflexion négative ,au contraire.
Les seuls à ne pas les supporter sont les assistants indélicats qui les dérèglement pour surbooker les plateau technique.(véridique).

29/03/2019 - 18:59:04

49€/mois ? à ce prix là tuas quoi dans tes placards?

29/03/2019 - 20:34:44

J'ai aussi l'accès à ma maison sécurisé quand je suis dans la partie cabinet car le cabinet et la maison sont le même bâtiment.

04/04/2019 - 09:42:33

Pseudo : madman

ça y est j'ai trouvé....je vais planquer mes espèces dans le réservoir d'eau des WC, les patients tirent jamais la chasse!!!

23/04/2019 - 11:35:43

je me suis fait voler un p'ti tableau il y a qq années ..
c etait pas un degas ,juste une aquarelle faite par ma moman ,pour la nouvelle année ....
je suis rentré de vacances ,il y avait juste le clou !
no comment .
la patientèle est parfois ....surprenante ..

2 séances de rééducation le même joir (12 réponses - 23/04/2019)17/04/2019 - 14:19:09

Bonjour,
Une patiente m’a informé qu’elle était allée voir un confrère pour un DLM le matin même de notre séance (je la vois pour une rééducation qui n’a rien à voir). Savez-vous si cela est faisable et ne pose pas de
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Geo

Bonjour,
Une patiente m’a informé qu’elle était allée voir un confrère pour un DLM le matin même de notre séance (je la vois pour une rééducation qui n’a rien à voir). Savez-vous si cela est faisable et ne pose pas de problème de paiement (patiente en ALD pour les 2 séances) ?
Merci

17/04/2019 - 14:26:22

Pseudo : Ana

Bonjour,
Il n'est pas possible de facturer les 2 séances le même jour. Un de vous 2 doit donc décaler la date !

17/04/2019 - 18:53:50

Si la patiente va voir un autre confrère, vous n'êtes pas tenu d'être averti par la patiente, vous pouvez donc facturer votre séance. Si vous la facturez à une autre date vous vous mettez en défaut et la sécu peut se retourner contre vous et vous demander de rembourser (ce qu'elle fera en prélevant sur vos prochains 100%). Si à posteriori la sécu vous demande des compte à tous les deux (confrère kiné) il vous suffit de dire que c'est la patiente qui va voir deux professionnels différents et alors c'est contre elle que la sécu va se retourner.

17/04/2019 - 19:44:23

Pseudo : reboot

D'accord avec Yves, et chapeau pour la patiente...

17/04/2019 - 21:28:51

Pseudo :

ana, tu réponds un peu vite: nous sommes plusieurs professionnels dans mon cabinet, et un patient peut enchaîner un traitement avec un professionnel puis un autre, question de spécificité (par ex: rééducation périnéale puis rééducation d'une épaule une demi-heure plus tard avec un confrère).
Depuis plus de 20 ans, la cpam est parfaitement au courant et ne pose aucun problème, dans la mesure où il s'agit d'un autre professionnel, le même jour, y compris à la même adresse.
Par contre, si c'est le même kiné qui enchaîne les deux traitements, ils n'accepteront pas, réglementation oblige!
C'est un peu bête, mais c'est comme ça.

17/04/2019 - 22:08:26

Merci pour vos réponses. En effet, je n’ai pas envie de changer de date et du coup frauder... j’ai fait mon traitement comme d’hab point !
Je ne suis pas responsable de ce que fait la patiente de con côté.

18/04/2019 - 08:14:24

Je réitère !
J'ai eu le cas avec une patiente brûlée à voir 5 fois par semaine , qui devait également faire une rééducation post partum.
Vu avec le médecin conseil : pas de possibilité de faire une heure de soins consécutive pour assurer les 2 traitements le même jour.

18/04/2019 - 11:58:25

Oui Ana, mais là c’est 2 cabinets différents. Peut être que dans le cas de ta patiente c’est toi qui effectuais ces 2 actes ?
Je pense appeler la CPAM pour avoir leur version « officielle ».

18/04/2019 - 14:29:36

Oui j'assurais les 2 prises en charge.
A l'époque voilà comment cela s'était passé.
A vérifier avec ta CPAM.
Tiens nous au courant !

18/04/2019 - 20:18:58

Pseudo : nikitwo

Perso,j'ai une patiente qui vient pour drainage bronchique suite muco, six fois/semaine + dorso-lombalgie ( ostéoporose +++)deux fois/semaine.
Je fais et facture les deux actes le même jour et depuis des années, j'ai jamais eu de soucis avec la CPAM....

19/04/2019 - 09:09:16

Il y a une exception de faite pour la kiné respiratoire il me semble.

20/04/2019 - 08:41:16

Pseudo :

c'est vrai, mais il reste par ailleurs qu'un patient peut tout à fait se faire traiter par deux praticiens le même jour, et pas par le même

23/04/2019 - 11:26:25

il est évident qu il ne faut pas mentir :on facture le jour ou on fait la séance.
évidemment la patiente est libre de ses actes ..et de nous en informer ....ou pas
le pb avec l ALD et les habitudes actuelles ,c est que les patients ont l impression de ne pas payer ..d ou les dérives
j ai vu une patiente consulter 7 médecins en 3 jours ....
mais a priori ,rien ne l interdit .
la SS doit elle le prendre en charge ??c est a elle de décider ..
nous avons le droit de faire l acte ,la SS doit elle le rembourser ?? a priori ,oui ..pour l instant ..jusqu a plus ample informé

Cloturer d'activité principal et maintient d'activité secondaire (4 réponses - 20/04/2019)20/04/2019 - 07:14:52

Bonjour,
J'étais assistante dans un cabinet pendant 3 ans et demi. J'avais un numéro praticien pour cette activité.
J'ai ouvert mon cabinet en parallèle, pour lequel on m'a donné un autre numéro praticien (pour lequel j'ai du créer un nouveau
Lire la suite...

Répondre Pseudo : LDC

Bonjour,
J'étais assistante dans un cabinet pendant 3 ans et demi. J'avais un numéro praticien pour cette activité.
J'ai ouvert mon cabinet en parallèle, pour lequel on m'a donné un autre numéro praticien (pour lequel j'ai du créer un nouveau compte URSSAF). Mon activité principale était donc mon poste d'assistanat, et mon activité secondaire mon poste de titulaire.
Lorsque j'ai modifié mon dossier, on m'a dit qu'il n'y avait pas d'importance sur quelle activité était la principale ou la secondaire.
J'ai terminé mon poste d'assistanat, et je souhaitais donc clôturer cette activité "principale". J'ai appelé le conseil de l'ordre, et ils m'ont dit que mon activité secondaire allait devenir mon activité principale, et que de ce fait, mon numéro praticien de mon activité de titulaire n'allait plus exister , et qu'ils allaient basculer sur mon numéro praticien d'assistante.
Ma question est : est ce normal ?
Je me suis conventionnée avec toutes les mutuelles, crée mes tampons avec mon numéro pro de titulaire, VEGA est paramétré sur mon numéro de titulaire, et mes transmissions aussi. Annuler ce numéro m'obligerait à refaire toutes les démarches que j'ai mis deux mois à clôturer entièrement !
Avez vous eu a faire a ce genre de situation ? Je ne comprends pas pourquoi mon numéro actuel n'existerait plus , et pourquoi je devrais tout refaire depuis le début. (tout en sachant que pour mon poste d'assistante, je suis toujours en attente de paiement sur mon numéro praticien).

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée

20/04/2019 - 12:04:48

Pseudo : Canne pour vieux

Bonjour,
Pour avoir été dans la même situation, je m'était posé ces questions.
Donc oui: c'est normal (tu n'es plus dans l'assistanat, plus d'activité secondaire et tu n'auras qu'un seul numéro professionnel et qu'une seule nouvelle adresse en tant que titulaire) et il te faut refaire certaines démarches.
Mais rassure-toi!:
Pour ma part, c'est allé assez rapidement (réception de la nouvelle CPS dans la semaine, les feuilles de soins la suivante, configuration du logiciel (Vega également) en direct live par téléphone et ordinateur interposés, ils te laissent même un délai assez large de plusieurs jours avec tes 2 numéros pour mettre à jour tes facturations en attente.
Concernant les conventions avec la plupart des mutuelles, il te faut bien sûr attendre tes nouvelles feuilles de soins (sinon la rétroactivité avec paperasse fonctionne aussi) ; je suis personnellement passé par "Portail interAMC": c'est évidemment gratuit, rapide (2-3 jours) et très efficace, sinon pour d'autres mutuelles non répertoriées dans leur liste, c'est chiant mais il te faut refaire généralement un dossier.
Voilà, bonne continuation!

20/04/2019 - 12:20:39

Et j'oubliais:
il faut également prévenir l'URSSAF, les impôts, L'Ordre (en dehors des heures de sieste), comptable s'il y en a, assurances, RCP, Etc... de ce changement d'activité.
Pour l'administratif, commencer par ordre: et donc par l'Ordre puis par l'URSSAF, le reste devrait suivre, même s'il faut affronter la très grande fatigue physique et mentale de l'ensemble du personnel de ces organismes.
Pour le reste, un coup de fil de mise à jour devrait suffire, mais rien n'est sûr.

20/04/2019 - 12:25:31

"Je m'étais"... désolé.

20/04/2019 - 13:35:31

Pseudo : Nono

Et oui moi aussi cela a été pareil il y 7 ans ! Tu vas récupérer ton num principal sur ton activité secondaire et il faut refaire tous les papiers ! Bon courage !
C'est aussi cela ne plus être assistant il faut gérer plus de chose.

Acupuncture (0 réponse)18/04/2019 - 23:10:14

Coucou les collègues.
Maintenant que nous avons droit: certains d'entre vous ont ils fait 1 formation d'acupuncture?
Merci,
Hélène

Répondre Pseudo : Lèlène

Coucou les collègues.
Maintenant que nous avons droit: certains d'entre vous ont ils fait 1 formation d'acupuncture?
Merci,
Hélène

Départ/arrivée d'un assistant et zone sur dotée : des infos ? (2 réponses - 18/04/2019)17/04/2019 - 14:10:59

Bonjour,
Petit message à l'attention des titulaires qui ont des départs de collaborateurs/assistants prévus cette année et qui sont installés dans une zone surdotée.

Comment cela va t'il se passer ?
Il semble qu'un cabinet puisse être amen
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Ana

Bonjour,
Petit message à l'attention des titulaires qui ont des départs de collaborateurs/assistants prévus cette année et qui sont installés dans une zone surdotée.

Comment cela va t'il se passer ?
Il semble qu'un cabinet puisse être amené à ne pas pouvoir maintenir son effectif car il s'agirait d'un entrant pour un sortant sur la zone et non par structure.
Et le délai moyen de réponse de la CPAM suite à la demande de conventionnement du futur assistant semble être de 75 jours en moyenne, autant dire que çà va être compliqué !
Les préavis des contrats sont de 3 mois en général, ce qui laisserait à peine la possibilité de s'organiser.

Certains d'entre vous ont-ils des informations sûres à ce sujet ?

18/04/2019 - 12:43:18

Pseudo : Tt

C les syndicats qui vont gérer cela donc il faut voir avec eux.

18/04/2019 - 14:48:02

Pseudo :

Très drôle!

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036