Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Louise
Bjr, notre cabinet est à 200m d'un Ehpad.(nous sommes 6)
Depuis des années tous les cabinets libéraux de la région interviennent librement dans cet Ehpad.
Que savez-vous des contrats ou des différents modes d'exercice dans ces établissements?
Merci pour vos réponses!
Pseudo : Leonarda
Normalement le patient ( résident ehpad) a le libre choix de son praticien.
Un directeur d’ehpad ne peut pas « imposer » son kiné libéral dans son établissement.
Cependant, la plupart des directeurs d’ehpad établissent un contrat de mise à disposition des locaux ( salle de kiné) entre des kinés et l’ehpad, moyennant une réversion sous forme de pourcentage d’actes effectués ou sous forme de loyer .
Dans les faits, un kiné peut difficilement forcer les portes de l’ehpad « au culot » pour voir des patients et s’en aller.
Répondre Pseudo : Geo
Bonjour,
J’ai soigné un patient pour lombalgie, environ 15 séances il y a 8 mois.
Ce jour, il revient avec une nouvelle ordonnance pour refaire un peu de rééducation. Est-ce possible de facturer à nouveau un BDK ou est-ce considéré comme la continuité des séances précédentes et je devrais donc attendre la 31eme ?
Bonne journée
Pseudo : patrick.l
en 8 mois les choses changent….il faut donc refaire un bilan et le facturer .
Pseudo : Geo
Merci Patrick. Je suis aussi de cet avis.
Répondre Pseudo : Poulpie
Bonjour,
Je regarde pour souscrire au logiciel soins 2000, est-ce que vous en avez l'expérience, je prends tous les avis bons et moins bons !
Sinon en ce qui concerne Topaze, même question !
Merci de vos retours
Répondre Pseudo : charlinelgd
Bonjour,
Je m'appelle Charline, j'ai 22 ans. Je suis étudiante en ergothérapie et je réalise mon mémoire de fin d'études sur l'accompagnement à la vie sexuelle. Dans le cadre de ma recherche je souhaite diffuser un questionnaire google form (rapide, gratuit et anonyme) au plus grand nombre possible de kinésithérapeutes abordant le sujet de la sexualité avec des patients. Voici le lien de mon questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSezkV1QSPdsu00gMD2HgtXs2k_hMCCkheM7qVSRYXVY2A7uQA/viewform?usp=sf_link
Merci beaucoup pour votre participation !
Très bonne journée à vous, Charline Legendre Lepinoy
Pseudo : Yves MKDE
Encore une demande de questionnaire d'étudiant qui nous laissera sans suite.
Pseudo : Yves MKDE
En plus questionnaire mal fait car il n'y a que l'option 1 obligatoire.
Toutes les questions sont orientées.
Comptez vous offrir vos propres services ? Attention car cela s'appelle du proxénétisme si vous fournissez la "main d'oeuvre" ou de la prostitution si vous vous dévouez.
Pseudo : charlinelgd
Bonjour,
De part ce questionnaire je souhaite intégrer la vision d'autres professionnels et ne pas rester centrée uniquement sur l'ergothérapie. Je suis navrée si ma requête vous importune, ce n'est pas mon intention.
Je souhaite effectuer une recherche sur un sujet encore tabou ; la sexualité des personnes en situation de handicap. Afin d'avoir une recherche globale je souhaite inclure des réponses de kinésithérapeutes. Si vous avez des questions je serais ravie d'y répondre !
Bonne journée à vous
Pseudo :
il y a des kinésithérapeutes qui s'y sont risqués, il y en a un non loin de chez moi, c'était il y a 5 ans environ, il s'en mord les doigts tous les jours qu'il vit, le Conseil Régional de l'Ordre fait traîner comme d'habitude, alors que le tribunal lui a déjà demandé de ne plus s'occuper dans son travail de femmes, ce qui est étonnant car il est susceptible d'autres anomalies avec d'autres victimes!
Il avait simplement voulu rendre service à une handicapée qui lui demandait de lui donner du plaisir, il a répondu à la demande et il va s'en vouloir toute sa vie, car la situation n'était pas encadrée médicalement!
Il a deux gosses, et se "bouffe les doigts" tous les jours.
Il sera peut-être interdit de travailler.
L'accompagnement doit être encadré médicalement.
Pseudo : Yves MKDE
Je n'avais même pas pensé à l'agression sexuelle sur personne vulnérable dont pourrait être accusé le praticien !
Pseudo : Canne pour vieux
Bonsoir,
pour information, un bon petit film "Nationale 7" (de Jean-Pierre Sinapi) traite de ce sujet.
Pseudo : charlinelgd
Bonjour,
Visiblement je n'ai pas été assez claire et je m'en excuse.
Mon mémoire porte sur l'accompagnement sexuel et non sur l'assistance sexuelle. Je ne parle en AUCUN cas de proposer des pratiques sexuelles. J'insiste sur cette distinction. Comme précisé dans mon questionnaire, l'accompagnement à la vie sexuelle englobe toutes les actions que les professionnels de santé peuvent proposer pour accompagner les personnes en situation de handicap. Il s'agit par exemple de donner de la documentation sur les positions adaptées, de proposer des traitements médicamenteux, de travailler sur l'acceptation du handicap ...
Je réalise donc une étude sur les actions que les ergothérapeutes et les autres professionnels peuvent mener, en fonction des spécificités de leur profession, pour accompagner la personne dans le développement de son autonomie sexuelle. Encore une fois je ne parle en aucun cas de proposer des services sexuels.
Pseudo : contreordre21
bonjour,
notre qualité de professionnel de santé ainsi que la définition juridique de notre métier ne couvre pas le champ de votre questionnaire.
les psychanalystes spécialisés en la matière sont à même de répondre à votre étude ainsi que les gynécologues ou les médecins sexologues.
la sphère urogénitale ne concerne le kinésithérpeute que dans le cadre d'une prise en charge du périné ou prostate postop (kiné spécialisés).
l'information sur les approches de la vie sexuelle sans suivi sérieux est déjà largement disponible et ne nous concerne en rien.
n'étant pas des succédanés des pouvoirs publics en la matière, je vous invite à vous tourner vers les ars.
bon courage.
Répondre Pseudo : K2019
Bonjour,
A un patient qui disait ne pas pouvoir payer le dépassement d'honoraire, un HN, j'ai arrêté ses soins.
Je passe en conciliation de l'Ordre avec ce patient.
Si quelqu'un sait comment ça se passe? Ce que je dois faire ? Comment me préparer ? ce que je risque ?
Merci pour toutes les infos que vous pourriez m'apportez.
Pseudo : ph.collas
Si c'est hors nomenclature, a-t-il signé un devis ? Si c'est vraiment hN, c'est non remboursable par la sécu, le savait-il ? Personne n'est supposé travailler gratuitement, je suis même surpris qu'il y ait une procédure.
Pseudo : clea06
tu dois assurer la continuité des soins en lui proposant , par écrit de préférence , un autre confrère ou lui donner la liste des kinés de ton coin...avec duplicata de la prescription.
En plus , j'adresserai copie du courrier et bilan final au prescripteur.
Tu peux refuser sans motif sauf urgence ou discrimination.
Pseudo : contreordre21
si vous avez commencé des soins, le vrai problème va être de justifier l'interruption d'un point de vue scientifique.
le HN oui quand il est justifié et si le patient l'accepte, si vous avez débuté des soins sur la base d'une ordonnance la procédure est justifiée car on ne comprendra pas à partir de quel élément basé sur les données acquises de la science vous décidez de ne plus traiter votre patient et si vous êtes conventionné ce sera pire.
faites vous assister si le patient ne vient pas seul.
Pseudo : clea06
CODE DE DÉONTOLOGIE DES MASSEURS-KINÉSITHÉRAPEUTES > DEVOIRS ENVERS LES PATIENTS > R. 4321-92 CONTINUITÉ DES SOINS / REFUS DE SOINS (ARTICLE COMMENTÉ)
R. 4321-92 Continuité des soins / Refus de soins (article commenté)
La continuité des soins aux patients doit être assurée. Hors le cas d’urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d’humanité, le masseur-kinésithérapeute a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles. S’il se dégage de sa mission, il en avertit alors le patient et transmet au masseur-kinésithérapeute désigné par celui-ci les informations utiles à la poursuite des soins.
Pseudo : clea06
Conclusion : Au regard des éléments précités, un kinésithérapeute a la possibilité de refuser ses soins sous réserve d’avoir au préalable informé le patient de son refus et pris toutes les dispositions nécessaires afin que soit assurée la continuité des soins.
Toutefois, il appartient au masseur-kinésithérapeute d’apprécier les situations qui se présentent à lui évitant impérativement de :
fonder son refus sur des motifs discriminatoires ;
refuser un patient lorsque qu’il est en péril ;
refuser un patient en cas d'urgence.
[14] CNOM ; 16 mai 2002 ; 19 février 2003 et 6 septembre 2007.
Pseudo : clea06
https://www.macsf-exerciceprofessionnel.fr/Responsabilite/Humanisme-deontologie/kinesitherapeute-confiance-rompue-patient
Pseudo : K2019
Bonjour,
Oui je suis conventionné,
Oui ce patient avait une prescription,
l'acte étant à mon avis sous-coté j'y ajoute un HN
Pseudo : doum
Egalement surpris qu'il puisse y avoir une procédure.
Courage en tout cas.
Pseudo : doum
Pour moi , rien ne me semble réprehensible.
Je pense même que plus de kinés se mettront aux HN et mieux ce sera.
Par chez moi , les patients "oublient " frequemment leurs rendez vous , changent facilement de kinés.
Et donc , je ne vois pas pourquoi nous aussi ne pourrions nous pas mettre fin à des soins.
Pseudo :
La question est bien de savoir s'il y avait un devis établi, car en cas de dépassement supérieur à 70€ (sur la totalité des actes,) un devis doit être obligatoirement signé. C'est conseillé en dessous, au moins, le patient ne pourrait pas te reprocher de ne pas être au courant.
Pseudo : contreordre21
l'ensemble des confrères développe de bons arguments mais qui ne tiendront pas devant une commission et encore moins une chambre disciplinaire.
pourquoi avoir commencé le traitement?
une procédure est déclenchée donc le patient motive un abandon pendant les soins, si il est accompagné d'un juriste, faites vous accompagner également.
Pseudo : patrick.l
pas de panique …..
la conciliation est obligatoire lorsqu'un patient saisit un CDO ….ceci ne signifie en aucun cas que ca ira plus loin….
si les membres du CDO sont d'honnêtes confrères ils seront à même de dire au patient qu'aucune faute n'a été commise et classeront l'affaire .
évidement si dans la commission de conciliation il y a un confrère à qui ton cabinet pourrait faire de l'ombre alors c'est différent….
Pseudo : ppa
Je ne comprends pas le problème, s’agit-il de soins HN = hors nomenclature ou d’un dépassement d’honoraire.
Si tu factures un HN alors que le soin correspond à la prescription ce n’est pas legal
Pseudo :
Sur un plan tout à fait réglementaire relativement à la NGAP, quel était le libellé de cette ordonnance qui t'a amené à demander un HN?
Il est possible que c'est sur ce point que tu seras coincé.
Pseudo :
J'y suis allé deux fois avec un avocat spécialisé , fait ton mea-culpa et rien ne sera transmis à la sécu. Car l'ordre tu n'as rien à craindre, ils vont te faire la leçon devant le patient et il sera content( comme à l'école avec le Maitre) mais la sécu depuis la nouvelle convention de juillet peut te mettre à pied 3 mois si elle prouve une fraude ou non respect de la convention et donc des tarifs.
Bon courage
Répondre Pseudo : PetitPan
Bonjour,
Fraichement installé, je suis inquiété par une de mes patientes qui semble fort mecontente de sa prise en charge. J'ai facturé un BDK a la 1ere séance et 1 à la 10ème, en avais je le droit ? Elle menace de me denoncer à la CPAM pour facturation d'acte non effectué. Merci
Pseudo :
Normalement, tu es censé faire un bilan à la première séance. Donc le facturer.
Par contre, si tu mets 30min à faire ton bilan, sans traitement, tu n'es pas censé facturer une séance en plus.
Ensuite, je n'ai plus les chiffres en tête, mais tu n'as pas le droit de facturer des bilans "quand tu veux", même si tu en fais réellement. Ca dépend des pathologies. Un un bilan après 10 séances ça me semble short.
Si ce qui est écrit ici est exact, tu peux facturer les bilans à la séance 1/31/51/71
http://snmkr.fr/a-partir-1er-juillet-bilan-augmente-de-1743e-a-23e/
Donc ton second bilan peut te poser problème...
Pseudo : Geo
Depuis juillet 2018 et l’avenant 5 tu peux facturer le bilan dès la première séance en plus de ta séance. En revanche le deuxièmebilan ne peut être facturé qu’a la 31eme (toute rééducation) et à la 61eme (pathologie neuro).
Pseudo : PetitPan
Je crois que je me suis emmelé les pinceaux sur ce coup, merci de vos réponses .. autre question, l'un d'entre vous aurait-il un avis sur l'utilité d'un logiciel special BDK tel que kobus ou follow ? L'utilisez vous et quel est votre retour? Merci
Pseudo : nikitwo
BDkapp avec véga simple pour un bilan express et paramétrable si tu veux faire un bilan plus complet...
Pseudo :
J'y suis allé deux fois avec un avocat spécialisé , fait ton mea-culpa et rien ne sera transmis à la sécu. Car l'ordre tu n'as rien à craindre, ils vont te faire la leçon devant le patient et il sera content( comme à l'école avec le Maitre) mais la sécu depuis la nouvelle convention de juillet peut te mettre à pied 3 mois si elle prouve une fraude ou non respect de la convention et donc des tarifs.
Bon courage
Répondre Pseudo : tiftif
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes en ne payant pas ses cotisations ordinales, dans le secteur libéral ?
Met il vraiment en route un recouvrement ?
Pseudo : Stephane
Demande leur directement.
Malheureusement il faut payer cela...
Essaye et tiens nous au courant. Merci ;-)
Pseudo : patrick.l
bien sur . ceux qui se sont opposé et n'ont pas payé ont meme été trainés au tribunal
Répondre Pseudo : ly
Bonjour,
Je me permets de laisser un message pour afin d'avoir votre aide.Pouvez-vous me dire quelle est la date limite de la 2042? Je suis inscrite à l'angak, ils ne me répondent pas par email depuis une semaine. Quelle est la procédure à suivre ? (d'abord envoyer ma déclaration à l'angak puis après déclarer de mon coté au niveau des impots?) Je suis un peu perdue, il s'agit de ma première déclaration... je vous remercie pour votre aide. Bonne journée à tous
Pseudo : Victory
La date limite pour la 2042 dépend de ton département, entre le 21 mai et le 4 juin par internet (27 mai par papier.)
Normalement, la 2035 a du être envoyée par ton AGA aux impôts (date max le 3 mai), mais c'est à toi de faire ta 2042, en particulier la 2042-C-PRO
Répondre Pseudo : K2019
Bonjour,
Oui je suis conventionné,
Oui ce patient avait une prescription,
l'acte étant à mon avis sous-coté j'y ajoute un HN
Répondre Pseudo : Dthn76
Bonjour à tous,
Ayant travaillé en tant que masseur-kinésithérapeute salarié depuis dix ans, je viens de démarrer une activité mixte salarié-libéral. Mon entourage m'encourage à faire que du liberal à 100% mais j'ai du mal à me détacher de l'activité en salariat, et ce malgré que je suis conscient que l'activité mixte peut finir par être fatigante.
Je veux bien avoir de retours-conseils de confrères qui sont oú ont été dans cette même situation, des pour et contres de l'activité mixte, que ce soit sur le plan professionnel et oú personnel.
Merci de votre écoute ainsi que de réponses.
Pseudo : Yves MKDE
La première règle pour moi est d'être bien dans sa peau. Si vous l'êtes : parfait. Après il y a les contingences de ce double exercice, serez vous capable de les absorber en restant bien dans votre peau et vos comptes en banque ?
Pseudo : Dthn76
À quel type de contingences faites-vous référence Yves? Est-ce aux doubles cotisations (retraite, maladie, etc.)?
Pseudo : Yves MKDE
les doubles cotisations, la gestion de l'agenda, des supérieurs salariés, des clients qui n'ont pas les horaires qu'ils veulent, des frais toujours plus importants ...
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036