?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

nouvelle convention??? (3 réponses - 27/05/2019)27/05/2019 - 14:09:28

je viens de lire l'arrivee d'un nouvel accord conventionnel!!!!

cela concerne l'acte 7 et l'acte 8!!!

quel progres!!!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : vengeur masque

je viens de lire l'arrivee d'un nouvel accord conventionnel!!!!

cela concerne l'acte 7 et l'acte 8!!!

quel progres!!!

27/05/2019 - 18:50:41

Pseudo : Yves MKDE

En clair ?

27/05/2019 - 21:35:53

Pseudo : patrick.l

en clair?
rien de spécial .
juste que la date d'application est rapprochée de 6 mois et que ca ne concerne qu'un nombre d'actes restreints peu pratiqués par l'immense majorité d'entre nous

27/05/2019 - 22:38:01

Pseudo : Vengeur masqué

Tout simplement : un enculage de mouches !

création d'entreprise (2 réponses - 27/05/2019)27/05/2019 - 15:30:54

Bonjour!
En tant que kinésithérapeute, ai-je le droit de créer une entreprise commerciale (SAS) n'ayant rien à voir avec mon activité de kiné. Tout en continuant à travailler en tant que kiné dans mon cabinet.Aurai-je toujours les avantage d
Lire la suite...

Répondre Pseudo : guillaume

Bonjour!
En tant que kinésithérapeute, ai-je le droit de créer une entreprise commerciale (SAS) n'ayant rien à voir avec mon activité de kiné. Tout en continuant à travailler en tant que kiné dans mon cabinet.Aurai-je toujours les avantage de ne pas payer la TVA et des cotisations sociales moindres pour mon activité de kiné?
Merci de vos réponses :)

27/05/2019 - 15:50:09

Pseudo : Victory

Etant donné qu'il s'agisse de 2 activités différentes et de 2 entreprises différentes, les 2 activités n'ont aucune l'influence sur l'autre.
Sur ta déclaration de revenus, tu auras donc une autre case à remplir que celle correspondant au BNC, puisque ça sera une activité commerciale.
Certains kinés perçoivent également des revenus locatifs par exemple avec une SCI, ce qui ne change rien pour leurs avantages de kinés.

27/05/2019 - 16:51:12

Pseudo : guillaume

d'accord super. merci de votre réponse!

Rétrocession (18 réponses - 26/05/2019)23/05/2019 - 00:12:19

Bonjour, un cabinet de 4 associés peut-il me demander de verser une rétrocession (redevance d’assistant) à leur scm ou dois-je payer ma rétrocession divisée par 4 à chaque titulaire ?
Merci.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : thomas77

Bonjour, un cabinet de 4 associés peut-il me demander de verser une rétrocession (redevance d’assistant) à leur scm ou dois-je payer ma rétrocession divisée par 4 à chaque titulaire ?
Merci.

23/05/2019 - 00:41:26

Avec qui avez-vous votre contrat ?
Qu'est-il inscrit sur votre contrat ?

23/05/2019 - 07:11:05

Pseudo : thomas77

Je n’ai pas encore signé de contrat. Je me demande juste si c’est légal de verser cela à une « entreprise » et non une personne physique

23/05/2019 - 07:26:57

Pseudo : Leonarda

Retro à chaque kiné.
Sur le plan fiscal les sommes versées sur le compte de la SCM et les sommes versées sur le compte du titulaire ne rentrent pas dans les mêmes cases.

23/05/2019 - 07:58:01

Pseudo : reboot

Bonjour,
Et en même temps, tu devrais t'en laver les mains.
Le principal pour toi c'est de verser ton pourcentage de rétro. L'assiette du voisin...

23/05/2019 - 08:35:16

Je ne m'y connais pas dans ce cas-là, mais je dirais que si tu es assistant, c'est d'un (ou plusieurs) kiné(s,) alors que si tu es collaborateur, c'est de la société.

23/05/2019 - 08:38:47

Pseudo : Geo

Comme dit Leonarda, le contrat doit être signé avec chaque associé et la retro versée à chaque associé. C’est moins simple c’est vrai mais légalement, fiscalement, c'est comme cela qu’il faut faire.

23/05/2019 - 13:45:25

effectivement pour toi ca ne change rien .( meme si logiquement une rétrocession d'honoraire ne peut se faire que vers quelqu'un qui perçoit....des honoraires . or une SCM ne perçoit pas d'honoraires )

par contre pour eux ca change car fiscalement ce ne sont plus des rétrocessions d'honoraires mais des revenus fonciers ( location en fait ).

23/05/2019 - 17:30:23

Pseudo :

C'est aussi intéressant de savoir où va cette rétrocession, même si ce qui intéresse le titulaire est son chèque mensuel, l'assistant voudrait aussi savoir le pourquoi du comment de cette rétrocession et si c'est légal ou pas.

23/05/2019 - 17:45:33

@sans pseudo . c’est légal si ca correspond à ce qui est prévu dans le contrat .
en droit "le contrat fait la loi des parties "

23/05/2019 - 19:38:39

Pseudo :

@ Patrick. l:
il est très loin d'être sûr que le contrat signé soit légal!
Mais comme vous l'affirmez à juste titre: "le contrat fait la loi des parties": à partir de là, on signe tout ce que l'on veut bien avec de la dentelle et du poil autour, j'en conviens.
A quand une structure gérant tous ces contrat? beaucoup serait même presque à payer une cotisation d'une cinquantaine d'euros par année pour des services légaux et un encadrement sérieux avec communication et suivi de tout ceci.

23/05/2019 - 23:07:35

sommes nous des professionnels libéraux sains d'esprit ?

si la réponse est oui alors nous sommes capables de réfléchir AVANT de signer quelque contrat que ce soit .

24/05/2019 - 07:16:44

Pseudo : thomas77

À Patrick,
Oui, justement je m’interroge sur la légalité de cela. Même si le contrat fait foi, ça reste illégal de signer un contrat disant « chaque mois, l’assistant donne 200€ en espèces au titulaire ».
C’est un exemple bien sûr mais je voulais m’assurer que la rétro doit bien être versée aux titulaires et non à la scm.

24/05/2019 - 21:36:00

comme je le disais plus haut , c'est plus pour les titulaires et le comptable de la SCM que ca va poser problème.

24/05/2019 - 22:44:12

Pseudo :

C'est quoi cette question ?
La rétro de toute façon va payer les charges donc elle devrait aller directement sur le compte de la scm ( un rappel une scm est la pour payer les charges des associées et ne doit pas faire de bénéfices ) DONC elle ne peut pas être encaisser directement sur le compte scm des bénéfices mais directement aux associer qui redistributions à la scm. De toutes façon un chèque est fait puis c le titulaire qui encaisse où il veut

25/05/2019 - 11:59:30

Pseudo : Bêche airelles

C'est quoi cette réponse???

Sinon, ces questions sont tout à fait légitimes et les réponses donnent de précieuses indications sur ces futures collaborations professionnelles et sur les objectif avoués de l'intérêt de prendre un assistant.
Pour Patrick, cela fait partie des réflexions pas forcément évidentes à aborder, même entre gens sains d'esprit, avant toute signature de contrat.
Le mieux serait de les poser à vos futurs bailleurs, mais pas sûr que vous ayez une réponse (ou du moins sincère).

25/05/2019 - 22:28:50

Pseudo : tu le c

Pas mal la réponse !
Moi je vais demander à mon proprio qui me loue la maison oú va mon loyer car je paye beaucoup de loyer et il va le dire : " Si tu n'es pas content cherche un autre location, je vais pas de dire en plus qu'est ce que j'achète avec ton loyer et te faire une liste! "

Moi je suis arrivé à laisser les factures sur le bureau , et plus personne ne râle car les rétro ne couvrent pas les charges. Et pour rappel dans les derniers posts dès que j'ai fini mes emprunts je vire tout le monde et je travaille seul car j'en ai ras le bol d'être avec des assistés qui pensent que le titulaire gagnent toujours plus. Je roule en clio pourri et les assistants en bm et Mercedes! Coup de gueule ou foutage de gueule en plus quand on te dis : tu fais quoi avec la rétro ? Je me torche le c...avec ton chèque!

26/05/2019 - 06:38:18

Pseudo : Vengeur masqué

Véridique !!!!

Et toi tu ne prends jamais de vacances quand les assistants te disent «  serai pas là de ...à.. »

26/05/2019 - 09:54:39

Pseudo : desabused man

pareil
cette semaine la mienne jeudi à 14h30 : bon we , au fait je ne serai pas là demain .
on sort juste de 3 semaines avec un jour férié et il y en a encore 2 a venir . lol.

Problématique dimensions bassin de balnéo (7 réponses - 24/05/2019)19/05/2019 - 17:59:18

Chers collègues ,
Je fais l'objet d'un contrôle administratif de la CPAM77.
Elle trouve entre autres comme anomalies des surcotations de balnéo à 2,2 car notre bassin fait 2,44 x 2,44 pour 1 m de profondeur.
Nous cotions en 2,2 avec l'aval d'un médecin qui
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Thierry

Chers collègues ,
Je fais l'objet d'un contrôle administratif de la CPAM77.
Elle trouve entre autres comme anomalies des surcotations de balnéo à 2,2 car notre bassin fait 2,44 x 2,44 pour 1 m de profondeur.
Nous cotions en 2,2 avec l'aval d'un médecin qui est décédé, mais sans l'avoir écrit.
La CPAM me réclame pour 15.739,10 € d'indus.
Pour elle je dois coter en 1,2.
Car la norme est 2 m x3 m x1,10 m de profondeur......
Existe-t-il un cas de "jurisprudence" parmi vous?
Avez-vous été confronté à cette problématique?et surtout êtes-vous en mesure de me proposer une solution,
Merci par avance.

19/05/2019 - 19:05:09

Pseudo : liako

les dimensions données par la CPAM sont les dimensions minimales pour être qualifiée piscine de reeducation. toute dimension inférieure est cotée bassin ou baignoire.

19/05/2019 - 19:18:28

Il n'y a rien à dire car il faut 6m2 de surface avec au moins une longueur égale à 3m et 1,10 de hauteur d'eau pour avoir l'appellation piscine.

19/05/2019 - 19:20:14

Malheureusement, que tu aies l’aval d’un médecin ou de n’importe qui d’autre la cotation 2.2 s’applique avec certaines dimensions au minimum.
Si ta balneo est plus petite, ils vont en effet te réclamer des indus.
Bon courage.

19/05/2019 - 20:14:56

les accords verbaux passés avec un médecin conseil ne valent qu'avec les dossiers qu'il contrôle .

les autres intervenants l'ont bien dit . il y a des dimensions minimales pour pouvoir prétendre au supplément balnéothérapie de 2.2 .

malheureusement pour toi , le temps de la mansuétude est passé .

20/05/2019 - 07:33:45

Pseudo : vengeur masque

la cotation piscine est meme referencee chez kine+4000!!!!

c'est dire !!!

21/05/2019 - 08:11:56

Pseudo : Thierry

Merci à mes collègues pour leurs réponses......
Effectivement le temps de la mansuétude est passé.....

24/05/2019 - 13:19:50

Néron dit baignoire, Cléopâtre aurait dit pédiluve...

Cotation d'une ordonnance (4 réponses - 21/05/2019)21/05/2019 - 19:21:09

Bonjour, j'ai une ordonnance prescrite pour un patient opéré d'un syndrome de la queue de cheval stipulant

* rééducation des 2 membres inférieurs
* rééducation sphinctérienne pour asynergie
* rééducation de la sangle
Lire la suite...

Répondre Pseudo : NaM

Bonjour, j'ai une ordonnance prescrite pour un patient opéré d'un syndrome de la queue de cheval stipulant

* rééducation des 2 membres inférieurs
* rééducation sphinctérienne pour asynergie
* rééducation de la sangle abdominale

quelle cotation puis je demander? j'ai regardé la NGAP je n'ai pas trouvé de réponse . En première intention j'aurais mis AMK 9+8/2 mais est ce encore valable?
merci de votre aide
NaM

21/05/2019 - 19:44:48

Non, comme précisé plusieurs fois sur ce forum, le 8/2 n'a cours uniquement pour la kiné respi associée à un autre traitement.

Il faut demander au médecin de faire 2 ordonnances distinctes, l'une pour la rééducation sphinctérienne AMK 8, et l'autre pour la rééducation du rachis et des membres AMS 9.5, ou AMK 10 s'il y a des troubles neurologiques avérés (parésie, troubles sensitifs, ... la douleur neuropathique n'est pas considérée comme trouble neuro pour la sécu.)

2 ordonnances, donc 2 traitements différents, et en fonction de la CPAM locale, il vaut mieux 2 séances à des jours différents pour être sûr de ne pas avoir de problème.

21/05/2019 - 19:52:43

Si tu as la capacité d'effectuer la totalité des lignes sus-citées, je pense notamment à la rééducation vésico-sphincterienne, alors il y a 2 solutions.

Solution 1: tu prends la cotation la plus importante (ams 9,5), et tu pratiques une séance pour les mb inférieurs et le RL. Une autre séance pour le périnéal. Mais solution risquée en cas de contrôle ultérieur.

Solution 2: tu demande une prescription pour chaque item, ainsi pas de problème en cas de contrôle, mais chiant sur le plan administratif...

En tous cas, ta cotation de x+8/2 n'est pour moi pas valide dans ce cas de figure.

21/05/2019 - 19:56:16

Pseudo : NaM

>Merci pour vos réponses! je demanderai 2 ordo distinctes dans ce cas.
Bonne soirée

21/05/2019 - 20:00:10

Ça fait donc un bis avec la réponse de victory... Je n'avais pas sa réponse lorsque j'ai rédigé le post

Etudiants en médecine - Numerus Clausus (4 réponses - 21/05/2019)17/05/2019 - 16:49:12

Bonjour,

En tant que journaliste pour le journal de 20h de France 2, je prépare un sujet pour revenir sur l'histoire du numerus clausus. Je m'intéresse notamment aux années 90 où les responsables politiques défendaient becs et ongles un numerus clausus part
Lire la suite...

Répondre Pseudo : ysanchez

Bonjour,

En tant que journaliste pour le journal de 20h de France 2, je prépare un sujet pour revenir sur l'histoire du numerus clausus. Je m'intéresse notamment aux années 90 où les responsables politiques défendaient becs et ongles un numerus clausus particulièrement resserré (3 500 étudiants en médecine admis en deuxième année 1992).

Ce resserrement du numerus clausus peut expliquer le manque de médecins d'aujourd'hui.

C'est pourquoi je cherche des gens qui ont étudié en médecine, qui ont raté l'examen et se sont reconvertis. Je cherche des gens pour m'expliquer comment était le concours à l'époque, est-ce qu'ils regrettent aujourd'hui la sévérité du concours ?

N'hésitez pas à m'envoyer un message ou toute piste qui me permettrait d'avancer sur le sujet. Mon reportage est prévu pour mercredi 22 mai.

Merci !!

18/05/2019 - 10:38:28

Pseudo :

Bonjour, quand on a raté un concours d'entrée, ce n'est plus vraiment une reconversion par la suite, mais une réorientation. Voire une orientation tout court, beaucoup sont arrivés en première année de médecine les mains dans les poches, moi le premier.
En 95, j'ai passé le concours de médecine. Bon élève, mais je ne sais pas ce que je faisais là. Bref.
Le concours de l'époque n'était sans doute pas plus difficile qu'aujourd'hui sur le plan théorique, voire moins; il suffit de faire des épreuves de 3h à rendre en une heure pour étaler les notes. Et faire une peréquation ensuite en fonction du meilleur élève pour éviter d'avoir une moyenne "honteuse" de promo à 5/20.
En 95, dans la faculté où j'étais : 600 inscrits, 60 places en médecine, 12 en dentaire. En moyenne 10 "première année" l'avaient, le reste en doublants ... ou triplants(5 ou 6). Il fallait une dérogation pour tripler : certif médical ou...fille/fils de prof.
Les matières n'ont pas dû changer beaucoup : biophysique/anatomie/biologie/chimie orga/physiologie et des cours comme histoire de la médecine, éthique, qui pourrissaient les moyennes et sélectionnaient parfois tout autant qu'une anatomie où beaucoup le monde se tenait dans un mouchoir. En fait les matières "à calculs/à réflexion" comme la biophysique ou la physiologie suffisaient à trancher : un 8 ou un 9, et c'était fini.
Il fallait 12/12.5 pour passer en PCEM2, et les 100/150 à tourner entre 10 et 12.5 pouvaient avoir l'équivalence avec la deuxième année de Deug Svt (bio), où ils se baladaient bien souvent, ne serait-ce-que sur la lancée du rythme de travail.

Particularité de la fac où j'étais(?) nous n'avions pas connaissance des résultats des partiels de janvier en passant ceux de juin. Moyen de sélection "psychologique", aussi paradoxal que cela puisse paraître: après 3/4 mois de travail acharné, il reste : le doute. Pour beaucoup en tout cas. Seuls les plus motivés raccrochaient les wagons en février pour le sprint final. Mon wagon à moi est resté en gare ^^ Alors que j'ai eu 15 de moyenne au premier partiel et que j'étais dans les 10/15 premiers. Aucun regret, sauf sur la perte de temps sur ces bancs où je n'avais rien à faire!

21/05/2019 - 12:31:07

Pseudo : kineschambery

ce numerus clausus, un mauvais calcul à la française.Pendant des années on a bloqué des milliers de jeunes aux professions de sante ( medecine, kiné, dentaire). Pour au final donner l'équivalence à des milliers d'autres venus de l'étranger et en plus de cela nous avons des déserts médicaux. C'est navrant.

21/05/2019 - 14:05:11

Pseudo : Leonarda

Les diplômés de santé publique étaient convaincus que moins il y aurait d'offre de soins (moins de professionnels, moins de structures), moins la population consommerait de soins de santé.

21/05/2019 - 14:33:45

Pseudo :

Hélas, ils y croient toujours. Suffit de voir le zonage. Ils considèrent que, avec une moyenne d'environ 1 kiné pour 1000 habitants en France, les villes qui ont plus que ce taux sont sur-dotées. Par chez moi, en métropole globalement sur-dotée, les cabinets ne désemplissent pas.
Alors, oui, ça doit être pire dans les zones très sous-dotées, mais ce n'est pas pour ça qu'il ne manque pas de kinés dans les zones sur-dotées.

Les statistiques montrent, en gros, qu'un médecin en campagne (sous-dotée) voit ses patients chroniques 1 fois tous les 2 mois, alors que c'est environ 1 fois par mois en ville (sur-dotée). La question est de savoir s'il vaut mieux se contenter d'1 fois tous les 2 mois, et donc, un coût à court terme moins important pour la sécu, ou d'1 fois par mois avec davantage d'accès aux soins.

cotation kiné resp BPCO AMK 28? (2 réponses - 20/05/2019)19/05/2019 - 20:09:11

Une patiente souffrant de BPCO, multiples hosp pour réhabilitation à l'effort.
Ordonnance: kiné resp à dom, renf muscu et réhabiltation en ciblant FC=110 bpm. l'ordonnance ne mentionne pas le cadre BPCO.
AMK 28? ou AMK8?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : charline44

Une patiente souffrant de BPCO, multiples hosp pour réhabilitation à l'effort.
Ordonnance: kiné resp à dom, renf muscu et réhabiltation en ciblant FC=110 bpm. l'ordonnance ne mentionne pas le cadre BPCO.
AMK 28? ou AMK8?

20/05/2019 - 09:20:01

Pseudo : madman

normalement la pathologie ne doit pas être indiquée sur l'ordonnance...mais à domicile comment vas-tu rester 1h30, as-tu un vélo avec la puissance et le rythme cardiaque en contrôle? Il y a certains incontournables à respecter pour cette cotation....

20/05/2019 - 22:16:09

Pseudo :

Amk 28 c'est pas sortir prado à domicile ?

Aide télétransmission 2019 (7 réponses - 20/05/2019)17/05/2019 - 15:27:34

Bonjour,

Avez vous reçue votre aide à la télétransmission cette année (pour les télétrans faites en 2018)? Rien de mon côté. MErci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : adeli

Bonjour,

Avez vous reçue votre aide à la télétransmission cette année (pour les télétrans faites en 2018)? Rien de mon côté. MErci

17/05/2019 - 15:37:56

Pseudo : Marie

Rien non plus!

17/05/2019 - 17:01:28

Rien non plus. Tard cette année ?

17/05/2019 - 17:44:22

Pseudo : lente

Non plus

18/05/2019 - 00:51:02

Pseudo : kako82

Rien rien

18/05/2019 - 12:13:10

Pseudo : vengeur masque

c'est pour juin !!!
pas avant

19/05/2019 - 20:00:20

Pseudo : charline44

Rien non plus

20/05/2019 - 14:52:41

Pseudo : sandrine

Ce sera pour le mois de juin parait-il !

Remplacement et horaires (1 réponse - 19/05/2019)18/05/2019 - 19:24:35

Bonjour,
Venant du salariat, je souhaiterais réaliser des remplacements en libéral en région Parisienne d'ici peu. Cependant, je souhaite continuer à exercer un nombre d'heures relativement réduit pour le libéral (environ 8h par jour). J'observe dans les
Lire la suite...

Répondre Pseudo : lalalilo

Bonjour,
Venant du salariat, je souhaiterais réaliser des remplacements en libéral en région Parisienne d'ici peu. Cependant, je souhaite continuer à exercer un nombre d'heures relativement réduit pour le libéral (environ 8h par jour). J'observe dans les annonces que la majorité des MK réalisent beaucoup plus d'heures. Ainsi, pensez vous qu'il me sera aisé de trouver des remplacements qui me conviendront ? Et est ce que ces horaires me permettront d'avoir un revenu correct après charges etc... ?
Merci d'avance

19/05/2019 - 02:11:45

La réalité du travail libéral n'est pas les 35h00.

Exercice de MK en France / Etranger et diplôme étranger (5 réponses - 18/05/2019)01/05/2019 - 14:34:44

Bonjour,
Après plus de 13 années dans la physiothérapie en Tunisie ( Diplôme tunisien et nationalité aussi tunisienne), parfaitement bilingue, je souhaite étendre mes horizons professionnels a l'international et je cherche par conséquent le moyen d'
Lire la suite...

Répondre Pseudo : YJ

Bonjour,
Après plus de 13 années dans la physiothérapie en Tunisie ( Diplôme tunisien et nationalité aussi tunisienne), parfaitement bilingue, je souhaite étendre mes horizons professionnels a l'international et je cherche par conséquent le moyen d'exercer ma fonction de MK en France et je serais aussi tenté d’amorcer mon aventure au sein d'une structure pluridisciplinaire dans un "des désert médicaux" qui pourraient exister en France afin de faciliter peut être le traitement de mon dossier par les autorités compétentes.
Sur internet la procédure pour cela me semble compliqué, pouvez vous m’éclairer s'il vous plait ?
Remerciements

01/05/2019 - 16:31:27

Votre diplôme n'ayant pas de valeur en France (hors UE), il vous faut contacter le conseil de l'ordre des MK pour avoir une autorisation d'exercice. Vous aurez un dossier à remplir et éventuellement des formations complémentaires à faire malgré votre expérience. Je vous souhaite bien du courage vu les capacités et la vitesse de réaction de notre ordre. Je ne sais pas si les démarches sont faisables depuis l'étranger. Tenez nous au courant de la suite car je serai curieux de voir comment le CNO réagi.

01/05/2019 - 22:55:07

Détrompez vous.
J'ai vu un diplômé algérien devoir recommencer sa formation à zéro.
Même un belge, qui a le même diplôme que nous, met plusieurs mois pour avoir une équivalence.

02/05/2019 - 16:20:38

Il y avait 2 kinés tunisiens lors de ma dernière année.
Tu dois en effet contacter l'ordre, et, après avoir vérifier la qualité de ta formation initiale, il faudra valider les stages de dernière année et réaliser un mémoire. Les cours et les examens écrits ne sont pas obligatoires.

18/05/2019 - 00:12:15

Pseudo : mp

Pour les diplômes hors Union européenne l'équivalence peut être demandée et acceptée par une agence nationale, mais la demande doit être effectuée par un éventuel employeur.

18/05/2019 - 18:13:05

Pseudo : mp

Pour faire suite à ma précédente réponse, voir le site du CIEP

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036