Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Marie
Bonjour, Busquet a réalisé un protocole de soin sur les pubalgies, et y a consacré un livre.
Répondre Pseudo : judelplanque
Bonjour à tous!
Voici un questionnaire réalisé par un de mes étudiants dans le cadre de son mémoire, si vous pouvez prendre 3min pour y répondre ce serait super! (totalement anonyme). Il concerne la façon dont nous évaluons la force musculaire en pratique courante.
http://www.askabox.fr/repondre.php?s=119432&d=SPy9CuSIYJwB
Merci pour lui!
Pseudo : Yves MKDE
vu et fait
Pseudo : Canne pour vieux
Intéressant cette interactivité.
J'y ai répondu également.
Est-il possible d'avoir à plus ou moins long terme des résultats (ici ou ailleurs) concernant cette étude sur l'évaluation musculaire?
Merci et bonne continuation.
Pseudo : patrick.l
c'est fait
Répondre Pseudo : floki83
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir si actuellement, parmi les étudiants en école de kiné, de préférence à Marseille, certains d'entre vous avaient réussi à intégrer l'institut par le biais de la passerelle (sur dossier de pré-sélection puis entretien de motivation). Je suis admissible l'année prochaine et je me demandais si l'un d'entre vous était déjà passé par là, quelle genre de questions pourrait m'être posée ?
Je vous remercie par avance :)
Répondre Pseudo : vengeur masque
"activite physique sur ordonnance pour les ALD30!!!"
"le sport sur ordonnance sera officiellement lance en mars 2017!!!
pourrons le faire:
-ergo
-psychomot
-apa
le roi est vivant
VIVE LE ROI
Pseudo : Hierocles
explique
l'explication est simple : nous sommes exclus de cette activité physique sur ordonnance ....
alors que pourtant , ne sommes nous pas les mieux placés ?
oui pour prescrire? certainement en théorie mais quel est l'intérêt pour nous de le faire?
depuis que l'on a le droit de prescrire des orthèses j'ai du le faire une dizaine de fois? bof
Pseudo : Kal
Question bête mais cela ne concerne presque que des praticiens non libéraux non? Oui il existe des ergo en libéral mais c'est rare quand même.. pour les APA et les psychomot je ne sais pas j'avoue...
Donc en fait cela ne sera réalisable que dans des centres ou des hôpitaux?
pourquoi? faire faire du vélo à un obèse pour perdre du poids , n'importe quel cabinet libéral peut le faire , non ?
oui je vois pas réellement pourquoi on serait "lèsé" sur ce point là, perso je leur donne du conseil prescrire? et après ils font quoi?
Pseudo : etienne75
Faut arrêter de dire n'importe quoi :
http://www.ouest-france.fr/sante/maladies-de-longue-duree-du-sport-sur-ordonnance-des-le-1er-mars-4715590
Pseudo : anodin
vengeur masqué le mal baisé! arête de dire n'importe quoi ....je pratique l’activité physique adapté depuis déjà un an à des patients en cardio et en cancérologie à mon cabinet...suffit de faire une formation de un week end et le tour est joué....
la prescription se fait par le médecin !
LE seul probléme est qu'on sera obligé de diminuer nos tarifs et oublier les ehpad et les centre de rééducation....fini le monopole
En cas d’événement garanti, la Mutuelle des Sportifs intervient pour :
prendre en charge la consultation d’un médecin du sport,
orienter vers une activité physique et sportive adaptée,
financer l’inscription à cette activité prescrite médicalement et proposée par un organisme habilité.
Les frais sont pris en charge à concurrence de 500 € par personne, dès lors qu’ils sont engagés dans les 2 ans à compter de la date de la reconnaissance de l’Affection de Longue Durée ou de la détermination d’une Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique supérieure ou égale à 20 %.
Si un accident et une maladie surviennent en différé, la prestation est cumulative. Dans ce cas, l’assuré bénéficie deux fois du forfait (soit au maximum 1000 €). Ce cumul n’est pas possible en cas de survenance de deux maladies ou de deux accidents en différé.
La dispensation d'une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d'activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences" souligne le texte.
comprenez que les médecins ne pourront plus prescrire indéfiniment des séances de rééducation à domicile et utiliseront la mention activités physique adapté qui seront moins coûteuses à la sécu ......
Pseudo :
pour une fois qu'anodin est sérieux!
on voit que le changement c'est maintenant!
Pseudo : Kal
@Anodin : tu as fait quelle formation exactement??
Pseudo : Kiné cat
Bonjour à tous et bonne année
Difficile de s'y retrouver dans les infos..
Les kinésithérapeutes auront ils la possibilité de réaliser ses actes ( moyennant une autorisation ou une formation) ou est-ce réservé aux seuls ergo( qui n'exercent pas en libéral) ,psychomot ou APA ?
La cpam n'a pas réussi à me répondre,avez-vous une réponse à me donner?
Merci beaucoup et bonne journée !
Les kinésithérapeutes auront ils la possibilité de réaliser ses actes,? oui meme sans formation ...
Pseudo : Max2
Si on est en hors sécu tout en restant dans notre domaine de compétence,
doit-on payer la TVA ?
Avons nous le droit, par rapport à l'ordre, de mettre en avant notre formation de kiné ?
Pseudo : vengeur masque
anodin rappelle moi ton nom de famille stp!!!!
beurk j'aime pas!
Pseudo : madipi
+1000 anodin c'est clair et net
Pseudo : Orhy
Bonjour à tous,
voici le lien vers aktukine :
http://www.actukine.com/2017-l-annee-des-APA-sur-prescription_a5728.html
et legifrance :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033748987&dateTexte=&categorieLien=id
.....Je crois qu'on va "s'éclater" ! :/
Si la vie me prête un enfant et qu'il me dit un jour : "papa, je veux faire ton métier", je lui dirai :
" te fais pas ch*** et fais staps + une formation de massage en 6 mois, et tu seras le NOUVEAU ROI". Les lobbies du pouvoir ont enc*** (synonyme "profond" d'ubériser) nôtre vieille France.
Je raffole particulièrement de ce paragraphe :
" les professionnels de l’APA interviennent en complémentarité des professionnels de santé, dans le cadre de la prescription médicale s'appuyant sur le bilan fonctionnel établi par ces derniers. "
Quand l'un enc*** l'autre, on peut en effet estimer qu'ils sont complémentaires, d'un sens..... (pardonnez mon humour quelque peu déplacé....)
Sérieusement, les APA font un groupe "gymnastique", tu y mets ce que tu veux dedans : de l'équilibre, de la gestion du souffle, des étirements, du renforcement musculaire....et tu dis que ce sont des activités physiques et sportives et le tour est joué ! "ô non non non, ils font pas de la rééducation à l'équilibre ou de la gymnastique abdomino-diaphragmatique, ce sont des activités physique pour tous na !"
Ce sera comme l'usurpation du terme "massage", contourné par tant de professions : esthéticiennes, APA, podologues, infirmières...etc
"Un article stipule que, pour les patients présentant des limitations fonctionnelles SEVERES telles que qualifiées par le médecin prescripteur, seuls les professionnels de santé sont habilités à leur dispenser des actes de rééducation ou une activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical. "
oui en effet, pour les faire "cracher", mobiliser les grabataires et posturer les polyhandicapés, y'a encore besoin de nous......L'apiculteur gouvernemental passe par là, tire le rayon, prélève le miel kiné, met un peu de sucre à la place pour éviter que les abeilles ne meurent de faim et replace le rayon dans la ruche...Très classique en somme
Les bourdons de l'ordre n'ont pas le temps d'attendre la fin de l'hiver, la faim les poussent direct dans la ruche, à la recherche des quelques gouttes de miel restantes....
Note à moi même : Cà va peut être permettre le tri entre les abeilles ouvrières et "les reines"....Cà n'a pas que du mauvais... :/
Pseudo : upsa
je ne comprend pas,en quoi les mutuelles ont un rôle a jouer, lorsqu'il s'agit de ALD?(je n'es peut être rien compris)
Pseudo : Robert Marchand et ses pinces à vélo
Et ce sera quoi la différence avec hier!?
Les mutuelles rachètent déjà tout depuis bien longtemps, les nombreux clients sont demandeurs et payent toujours plus cher...c'est acté et loin d'être une nouveauté, tout le monde le sait et s'en accommode.
Peut-être, girodin, que c'est toi seul qui vient de comprendre quelque chose aujourd'hui?
Pseudo : kinexav
Girodin , vous avez une drôle d'opinion de vos confrères, à répéter sans cesse que nous ne comprenons rien à rien , tout le temps, que vous,et vous seul pratiquement avez tout compris.
D'accord avec Robert Marchand , et puis on s'adaptera , comme vous le dites, des physiothérapeutes ailleurs dans le monde vivent correctement.
On voit surtout des professionnels (les kinés) qui s'inquiètent , à juste titre,mais quel que soit notre (nos) organismes payeurs on s'adaptera.
Répondre Pseudo : Dd
Bonjour, je vais louer un petit local pour faire exclusivement de la micro kiné ( hors sécu) et continuer la kiné classique ailleur.
Pour le tampon dans mon cabinet de micro kiné, puis je mettre mon numéro adeli pour tamponner les factures pour certaines mutuelles ?
L'ARS ou l'ordre national , l'autorisent ils ?
Merci
à mon avis ( mais ce n'est que mon avis ) au vu de l'avis du CNO du 21 mars 2013 concernant la microkinési le CDO ne devrait pas l'autoriser .
micro kiné???????
MAXI ARNAQUE
SECTE
Pseudo : Tt
L'ARS le permet ? Est ce légal ?
Répondre Pseudo : massili
je propose à la location au mois un meublé en colocation (T3) pour les personnes désireuses de faire un remplacement à Marseille. Il est idéalement situé (à coté du métro Rd point du Prado, à 20 min du Parc Borely et de la mer à pieds), lumineux. C'est un T3 de 76 m², seul inconvénient 4e etage sans ascenseur. Prix 480 euros par mois tout compris. me contacter au 06 51 49 31 11
Répondre Pseudo : anodin
La dispensation d'une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d'activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences" souligne le texte. mais à quel moment fait t'on la distinction entre le mot rééducation et activités physique adaptée???? et c'est là où les insithrapeutes vont perdre la majorité de leur domicile..........
Quels acteurs ? Les médecins établiront les protocoles à partir d’un « formulaire spécifique ». Ils travailleront en lien avec plusieurs professionnels de santé appelés à mettre en pratique les séances, auprès des patients : les masseurs- kinésithérapeutes , les ergothérapeutes et les psychomotriciens. Mais aussi tout un ensemble d’acteurs du sport, qu’ils bénéficient d’un diplôme universitaire (Master 1 ou 2) orienté APA-S (pour ‘Activité Physique Adaptée et Santé’), d’un brevet d’Etat (BE) ou d’un brevet professionnel de la jeunesse, de l’ éducation populaire et du sport (BPJEPS ) au sein d’une association sportive par exemple. Ce dernier diplôme atteste des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’ éducateur sportif. VOILà des gens qui vont travailler en dessous de nos AMK 6
Pseudo :
impossible de payer son local et ses charges en dessous d'un amk6, sauf à travailler 80 heures / semaine pour moins d'un smic.
Qui se proposera?
beh tu seras surpris à l'avenir
je me demande qui va financer ? Sécu? mutuelle???
Pseudo : Orhy
à Anonymus du 06/01/2017 - 22:28:11
Vois tu des kinés qui proposent des activités physiques collectives ?
Le paradoxe c'est que les APA ont bien une place et un rôle à jouer.....Bien souvent, c'est juste celui du kiné qu'ils jouent...Par manque d'imagination ? d'initiatives ?
Je ne suis pas APA, mais je vois exactement ce que je proposerai à ma patientèle si j'en étais.....
Le problème, c'est qu'on ne statut pas sur ce que l'APA peut faire ou pas
ce qui faut comprendre est que l'apa fera la continuité des soins kiné.....je m'explique , un patient victime d'avc aura 30 séances de kiné en post avc et ensuite il sera orienté vers apa .....c'est comme ca que je vois le truc.....
Pseudo :
anodaram a pété un plomb!
il est devenu intelligent!
cela n'est pas anodin: à tous les coups il est des RG.
mais il est trop tard pour lui autant que pour nous, sauf s'il a un autre boulot au soleil...
ca fait plus de 30ans que je fréquente les salles de muscul .
et à mon avis ce n'est pas demain qu'on va mettre les français ( ALD ou pas ) au sport .....
le tarif n'est rien en comparaison de la volonté qu'il faut mettre pour s'astreindre à faire du sport régulièrement ....
dans les salles les forfaits se vendent en septembre mais dès janvier plus personne n'y va ....
Répondre Pseudo : vengeur masque
si vous passez 5 mn par hasard sur le forum je serai interessé pour avoir votre avis sur le fait qu'un coupe de kines s'installe à 15 m d'un confrere( H/F)!!
n'hésitez surtout pas!!
Répondre Pseudo : upsa
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/06/20002-20170106ARTFIG00365-les-dentistes-claquent-la-porte-des-negociations.php
cela défendent leur profession!
Pseudo :
c'est dur d'ecrire Français!!!!
"ceux là"!!!
Pseudo : upsa
oui
Pseudo : axis
interessant de voir ce qui va se passer !!!!
je suis sûr que les chir dent obtiendront tout ou partie de leurs revendications car c'est la partie d'en face qui a le plus à gagner dans les negos!
a quand le même positionnement de nos syndicats ???
Répondre Pseudo : Hierocles
champagne!
19ème année de blocage!
pas 9 19! cela fait 19 ans SANS AUGMENTATION DE NOS TARIFS
on travaille au tarifs de 1998!!
c'est tellement énorme que personne ne pense que c'est vrai!
INCROYABLE
Pseudo : kinegirl
Eh oui! c'est de pire en pire, et pas près de s’améliorer.
C'est révoltant;
bonne chance et meilleurs vœux à tous.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036