Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : vengeur masque
hop un mois au gouvernement et c'est tout benef!!!!
nous en 20 ans: de la poudre aux yeux!!!!!
Pseudo : Yves MKDE
Soyez plus précis car je ne comprends pas vos propos (ou j'ai peur de les comprendre).
Pseudo : vengeur masque
je me comprends: c'est l'eesentiel!!!
Le but de la communication est de se faire comprendre des autres, au moins de ceux pour qui l'information est destinée, dans le cas présent des lecteurs de ce forum.
Je n'ai peut-être pas été assez gâté par la nature mais je ne comprends pas votre message initial.
Pseudo : Le Clown
Comme dirait la pub: c'est pas la peine d'en rajouter... Je t'ai compris l'ami. Par respect pour mon confrère je vais expliciter la remarque de Vengeur. Ce dernier fait référence à la démission de notre ministre des armées et à celle de notre ministre de la cohésion des territoires. La question qui me taraude aussi est: après un mois d'exercice en tant que ministres, quels avantages conserveront-ils ? (retraite etc.).
Pseudo : Vengeur masque
Merci le clown...
Ce n'était quand même pas dur à comprendre..
Après un mois ils conservent tout!!!
Le premier à l'avoir compris ce fut bernard tapie..😉
Pseudo : reboot
@vengeur; tenter de ridiculiser un confrère est petit, encore plus lorsqu'il s'agit d'inepties. Sache que dans ce bas monde, on est toujours le con de quelqu'un d'autre (chaîne alimentaire oblige).
Pseudo : daniel
merci transfuge pour ces liens ; intéressants
Après renseignement, ils ont un traitement mensuel conséquent qu'ils conservent 3 mois après leur départ de la fonction (+ du personnel et une voiture conduite), cela peut être choquant, mais rien ne dit qu'avec un mois de travail ils partent avec une retraite complète par exemple.
Leur traitement peuvent choquer, mais au vu de leur fonction,cela ne me choque pas plus que celui d'un médecin radiologue, ou pire qu'un joueur de football.
Rien ne nous empêche de reprendre des études, de fonder son parti politique ou de taper dans un ballon.
Répondre Pseudo : fredk
j-11 avant la fin des négociations conventionnelles...
La profession va-t-elle encore s'abaisser plus bas?
Face au peu d'informations relatées sur les site des différents syndicats, il y a fort à parier qu'on est repartis pour 5 ans de galère...
Pseudo : Pimousse
Après autant d'années, il ne faut pas se leurrer... rien ne changera et nos tarifs n’augmenteront plus.. ou des miettes..
Pseudo : patrick.l
clairement , je ne vois pas les responsables des caisses prendre des décisions qui engagent l'avenir avant le résultat des législatives ....
Pseudo :
avant meme de penser à repartir se faire enc.... pour 5 ans je vais juste pousser un coup de gueule pour dire que j'en ai plein le cul de m'occuper des assistés en tous genres de l'etat!!!!
mais plein le cul!!
Bonjour
@"anonyme", des assistés y en a toujours eu en clientèle et quand j'en viens à penser ce que tu écris, en général je prends une semaine de vacances et ça va mieux jusqu'au prochain coup de fatigue...
Pseudo : rp17
un copié collé du site ffmk (çà promet...):
Première séance du vendredi 16 décembre 2016 :
L'UNCAM a réaffirmé ses 4 axes d'orientation et ne semble pas disposée à accepter une réévaluation de notre lettre-clé...
La FFMKR a réagi à ces propos et a réaffirmé la nécessité d’une revalorisation tarifaire globale. Le ciblage sur des actes ne représentant que 10% de notre activité (BPCO et AVC) est inacceptable !!
En outre la FFMKR a rappelé qu’une régulation démographique ne pourrait être efficace qu’avec une solution prenant en compte le détournement du numerus clausus avec l’arrivée des diplômés de l’étranger ; mais l’UNCAM a indiqué que ce ne serait pas ici que pouvait se régler cette question.
Toutefois, la FFMKR ne lâchera pas sur la nécessaire prise en compte de l’offre de soins de rééducation effectués par les SSR publics ou privés et par l’ambulatoire dans certaines cliniques.
Ces négociations s’engagent donc mal mais la FFMKR mettra tout en œuvre pour faire aboutir nos revendications.
Deuxième séance du mercredi 11 janvier :
Lors de cette deuxième séance, le sujet de la démographie a été discuté. Il a été clairement unanime pour les syndicats représentatifs que les mesures incitatives devaient être repensées et réévaluées pour permettre une adhésion proche de 100% pour les MK éligibles à ce dispositif.
Concernant une éventuelle régulation de l'installation, le débat a été ouvert et n'est pas tranché, les organisations représentatives attendant la réunion (début février) avec la DREES concernant le zonage pour déterminer la pertinence de l'application du critère APL (accessibilité potentielle localisée) par rapport à celle de la densité pondérée et ses éventuelles modalités d'application.
La troisième séance du mardi 17 janvier :
L'ordre du jour portait sur les travaux de redescription et réécriture de la nomenclature des actes professionnels (NGAP) ainsi que sur la valorisation de certains actes de masso-kinésithérapie.
Concernant le premier point, les différents acteurs sont d’accords pour dire que la NGAP doit être revue mais pour la FFMKR elle doit être revue en se basant sur le patient et les pathologies et non sur la codification des techniques comme le souhaiterait la Sécurité sociale.
Une réunion de travail sur ce thème est prévue le 28 février.
Concernant le second point, le BDK a été reconnu comme un élément qui valorise l’expertise de notre profession mais qui n’est pas assez utilisé. Des propositions visant à supprimer sa facturation en fonction du nombre de séances ont été évoquées.
La valorisation des actes à haute valeur ajoutée (cas des polypathologies ou des troubles de l’équilibre), de la démarche-qualité et d’une rémunération sur objectifs de santé publique a aussi été mise en avant.
La prochaine réunion de négociations sera le 28 février et portera sur l’accès aux soins.
Quatrième réunion du mardi 28 février :
L'ordre du jour portait sur la démographie après une réunion préalable qui s'était tenue le 1er février avec la DREES afin de présenter différentes simulations quant à la répartition des zones.
L'amélioration des mesures incitatives en zones sous denses et la restauration d'une régulation au conventionnement ont été les points prinicpaux discutés. L'idée d'aides différentes entre la première installation et le maintien à l'installation semble acquise bien que les modalités restent à valider.
Concernant la régulation, la notion d'une arrivée pour un départ a été proposée avec un élargissement des dérogations possibles mais les syndicats ne se sont pas positionnés quant à la pertinence de ces mesures.
Le 30 mars se tiendra la dernière réunion de ces négociations.
Cinquième réunion du vendredi 10 mars :
Les échanges ont porté essentiellement sur la nomenclature des actes et notamment le BDK. L'assurance maladie a proposé une revalorisation à 9.1 du BDK simple et un BDK avec un coefficient de 14 pour les patients en ALD neurologiques. Concernant l'AVC, la Caisse a proposé de créer un BDK spécifique et de favoriser la coordination et les déplacements à domicile mais sans chiffrer ses propositions.Une description par pathologie pour les actes soumis à référentiel - dans un premier temps - a été évoquée. Toutefois, avant cet important chantier, les syndicats ont réaffirmé leur volonté de voir aboutir les travaux concernant la BPCO, la rééducation vestibulaire, la rééducation cardio-respiratoire ainsi que l'affirmation de pouvoir faire deux séances le même jour.
Les négociations conventionnelles sont loin d'être abouties et une séance supplémentaire est prévue le vendredi 21 avril.
Sixième réunion du jeudi 30 mars :
Ca piétine... L'UNCAM revoit à la baisse ses propositions initiales et reporte l'annonce du volet financier... Une nouvelle séance a été ajoutée le 19 mai, ce qui n'est pas de nature à rassurer la profession...
Pseudo : axis
enfumage,enfumage.................ne vois tu rien venir?!
préparons la vaseline!!!!
il fallait faire de la revalorisation tarifaire globale un préalable non négociable à toutes discussions.
A partir du moment ou l'on continue la discussion sur d'autres sujets on est mort!!!!!!!!
Pseudo : fredk
J-6 avant un nouvel enfumage!
Nul doute que si les syndicats obtiennent une revalorisation substantielle de la lettre clé, au lieu du saupoudrage indécent prévu par la cnam, ils engrangeront de nouveau adhérents. Sinon, la sanction sera là!
Bon courage!
Pseudo : doum
Enfin quelqu'un qui parle de ce sujet...J ai l'impression que tout le monde s'en fout ou pire , n'est même pas au courant des négociations
Ça ne date pas d'hier!!!
Tout le monde a du boulot, hormis les tarés qui sont dans les zones sur-sur dotées..
Donc à 30/40 rdv par jour la vie est belle..
Pourquoi semmerder avec les revalorisations ?
Disons que au vu du bnc moyen de la profession, qui doit on le rappeler est un des plus faibles des professions paramédicales, et le plus faible ramené aux nb d'heures de travail, cette revalorisation n'est pas un luxe.
Quand au fantasme systématique sur les cabinets usine, il en existe en effet, mais les brebis galeuses existeront toujours, et ne doivent pas faire oublier l'immense majorité de la profession qui turbine toujours plus pour en avoir toujours moins.
D'ailleurs, il existe des cabinets médicaux usine, et pourtant les médecins ont obtenu une revalorisation, et ce n'est pas la première.
Mais j'ai rêvé ou il doit y avoir une réunion aujourd'hui normalement??
Jour J pour les négos.
Les syndicats seront-ils à la hauteur des enjeux pour la profession?
Pseudo : vestibule
Pas de revalorisation proposée pour nos actes quotidiens;
Donc on va continuer à travailler avec la majorité de nos actes en AMS 7.5 sans espoir d'augmentation d'honoraire.
Quand on voit que 49000 euros peuvent être proposés pour une aide à l'installation...
Pas d'augmentation non plus pour la rééducation vestibulaire dans le compte rendu d'aujourd'hui.
Après 23 ans d'exercice professionnel je pense sérieusement à me réorienter vers une autre activité!
Pseudo : Max2
’augmentation du BDK 8.1 en 9.1 à partir de janvier 2020 et du BDK 10,1 en 14 à partir d’avril 2019 et le fait que les BDK pourront être facturés dès la 1ère séance à partir d’avril 2018,
la création de deux actes BPCO : AMK 20 quand la prise en charge est réalisée avec des temps individuels et collectifs et AMK 28 quand la prise en charge est réalisée uniquement en séance individuelle,
un forfait AVC de 100€ par patient à compter de janvier 2018,
la création d’un contrat incitatif à la création ou la reprise d’un cabinet qui comprend une aide financière de 49 000€,
l’augmentation du contrat à l’installation à 34 000€,
l’aide de 3000€ par an pour un maintien d’activité,
l’augmentation du forfait équipement (500€ en 2018 et 600€ en 2019).
autant dire rien....( sauf pour l'incitation à l'installation )
Pseudo : reac
Comme je dis à certains patients dont le doc n'a pas fait le diagnostic et QUI me demandent :
"Vous en pensez quoi?"
-
" oh vous savez Madame moi je ne pense pas"
À 16€13 (moins cher que ma coiffeuse) faut pas m'en demander trop quand même. D'ailleurs quand je pense au travail c'est plutôt à mes enfants ou ma femme ou à ma liste de courses
À couillon couillon et demi
Pseudo : reac
██╗ ██████╗ ██╗██████╗
███║██╔════╝ ███║╚════██╗
╚██║███████╗ ╚██║ █████╔╝
██║██╔═══██╗ ██║ ╚═══██╗
██║╚██████╔╝██╗██║██████╔╝
╚═╝ ╚═════╝ ╚═╝╚═╝╚═════╝
C'est vilain
Très Vilain
Vais continuer à faire tourner mon usine.
Merci à mr philippe rambo d'aller polluer d'autres forums pour ses prêts à 2 balles.
Y a t'il un modérateur sur le forum pour virer ces posts inutiles?
Qd aux négociations, si on peut appeler cela des négociations, elles sont en décalage complet avec les attentes et besoins de la profession.
Je suis curieux de savoir si nos "syndicats" vont signer ce texte qui est une provocation.
Enfin, on peut toujours se dire qu'on est bac + 5 et qu'on peut intervenir en urgence et prescrire gratos des dérivés nicotiniques...
Cà va payer l'adaptation aux normes de nombre de cabinets!!!
Merci au modérateur d'être intervenu pour virer les posts de prêts.
Pseudo : Max2
100% d'accord avec vous fredk :)
Ben voilà, on est bien avancés.
ce jeudi c'est la journée portes ouvertes des cabinets d'osteopathie en France!!!!
Répondre Pseudo : Vengeur masque
La France débloque 30 millions pour accueillir des chercheurs étrangers!!
Ça commence à me fatiguer sérieusement...
Ah! Et ils viennent chercher quoi?
Pseudo : Sim
Je trouve ça plutôt positif et encourageant pour l'avenir de la recherche.
moi aussi!!!!
il faut arreter de se mettre le coton-tige dans la nouille!!!
autres choses édifiantes:
-les 11 vaccins obligatoires: actuellement le marché represnete 40 milliards d'euros!!!alors avec 11.....et la ministre a longtemps travailler pour les groupes pharmaceutiques
-la caisse des depot qui a rachete une franchise hoteliere pour y loger les migrants!!!!! enorme rentabilité!!alors que je croyais interdit l'hebergement en centre hotelier!!!
Répondre Pseudo : Vengeur masque
Merci physioboss de virer les posts à la con
il faudrait te nommer modérateur bénévole avec pouvoir de nettoyer le forum ;)
J'ai assez à faire Patrick comme ça..
Pseudo : melanie
Nous sommes en démocratie, et nous devons donc supporter les posts "à la con" pour cette simple raison.
A chacun de se raisonner, mais il faut bien convenir que nos conditions de travail nous amènent à chercher des exutoires:
18 euros brut en moyenne pour une demi-heure de travail, à l'heure où de nombreuses normes d'activité professionnelle nous sont imposées, et cela coûte, à l'heure où les loisirs sont mis en avant depuis plus de 30 ans, à l'heure où nos patients sont exigeants au point de porter plainte avec une grande facilité, etc...
Je vais être très heureuse de quitter ce métier que j'aime!
L'avenir appartient à nos enfants, c'est pourquoi il faut voter.
Au vu de ces nombreuses offres tout droit venues d'un café internet d'un bled africain... J'en déduis qu'ils nous considèrent comme les techniciens de surface du secteur médical. Je pense qu'on aurait moins de post de ce type si on était en secteur 2 versus radiologie!
en meme temps 1 000 000 € qu'est ce que tu veux faire avec si peu ?
Avec cette somme, on pourrait peut-être créer une M.S.P...
Si on n'a pas de thunes, une M.S.T. sera plus accessible (maladie et pas ex ministre)
le president du fameux syndicat contestataire a demissionne!!!!
d'après ce que j'ai compris le souci est un problème dogmatique . entre ceux qui veulent une suppression de l'ordre et ceux qui pensent que ca ne sera pas possible et qu'il vaut mieux essayer de changer l'ordre de l'intérieur ....
autant dire que mon choix perso va aux premiers....
Pseudo : jean jacques magnitou
la 1ére opinion se respecte mais perso je pense plutot qu'il faut y aller de l'intérieur ... et ainsi avoir accés a tous les dossiers et truc planqués ...
ET comme il ne faut pas trop compter sur les politiques pour changer quelque chose a cette entité bien installée ..
@ Patrick: " comme il ne faut pas trop compter sur les politiques pour changer quelque chose à cette entité bien installée ..."
J'ai bien peur que Jean Jacques ait raison.
@RP et Jean Jacques : ce qu'une loi a créé , une autre peut le changer .
certains politiques ne méconnaissent pas les dysfonctionnements du système et le mécontentement des kinés de base .
il faut profiter des futures élections législatives pour faire entendre nos légitimes revendications .
au vu de l'éclatement du corps électoral au 1er tour , les députés savent que leur élection se jouera à peu de voix .
il faut donc que chacun d'entre nous n'hésite pas à contacter les favoris de leur circonscription ( LR , en marche ou autre suivant le lieu ) pour leur faire part de notre mécontentement et leur demander qu'ils s'engagent à soutenir un nouveau projet de loi pour notre LIBERTE .
Pseudo : TRANSFUGE
En tout cas Lantz est en forme et toujours actif
http://leskinesengages.org/index.php/11-blog-de-la-profession/41-divagation-autour-de-la-kinesitherapie-la-suite
http://leskinesengages.org/images/Articles/MIOP-PRESIDENTIABLES-24-04-2017-1.pdf
Pseudo : nicolas-bouron
Patrick je pense qu'à chaque ancien kiné qui prend sa retraite, qui prenait plusieurs personnes en même temps (ce n'est pas un reproche) arrive un jeune kiné qui ne prend qu'un patient, vu que le travail physique n'est pas le même en face à face, il fatigue plus vite et par conséquent , prend moins de monde,donc des patients restent sur le carreau. De plus les gens travaillant davantage en ville, ils font leur séance de kiné près de leur lieu de travail plutôt que de les faire à 30 kms de leur lieu de travail. C'est pourquoi, les jeunes kinés s'installant en ville, trouvent toujours du travail. Le critère essentiel actuellement est de pouvoir se garer facilement car les gens vieillissent et deviennent de moins en moins patient.
@Nicolas ...????? quel rapport avec le sujet de ce post ?
Un problème chez le snmkr et la ffmkr?
Au vu du résultat actuel des négociations conventionnelles, on peut surtout se demander si ils servent à quelque chose.
Aucune des revendications de la profession n'est reprise, un saupoudrage sur quelques actes isolés uniquement...
Le rôle des syndicats est de défendre l'ensemble de la profession, et cela passe par une revalorisation globale de la lettre clé... même la cour des comptes constate que nous sommes la seule profession de santé à ne pas avoir bénéficié de revalorisation ces dernières années.
Alors, on signe?
et la nouvelle ministre de la sante que ne jure que pas les deserts médicaux mais .....que pour les MG!!!
les kinés les ide elle ne connaît pas on dirait
Prenons le problème calmement.
En salariat convention 51 ou 66, un jeune kiné touche 1.200 à 1.300 euros mois, en fin de carrière (au bout de 25 ans car plus d'évolution après) il peut faire 1.800 à 1.900 euros mois pour 35h00. Cela fait de 9 euros (début de carrière) à 14 en fin (un an = 1.600 heures de travail).
En libéral, 1/2 par patient (cela voudrai être la norme et ce mot m'écorche), 60h00 par semaine mais pas forcement 120 patients car il y a les trous et la compta et le pointage des mutuelles etc. Je vais quand même prendre 120 patients par 16,13 euros et 48 semaines de travail soit 92.909 euros de chiffre d'affaire. 50% de charge avec les heures de compta et autres administratifs (j'ai pris 10h00 semaine de perte de temps) il reste 13,83 euros de l'heure.
Etudiant, il devra financer ses études s'il a passé le cap sélectif du concours, coût du logement, des livres et surtout de l'école pour ceux qui n'ont pas réussi une école gratuite (la majorité). Il débutera dans la vie avec un gros emprunt à rembourser.
Pour 5 ans d'étude (souvent 6) et ne gagner que cela, s'ils étaient au courant, beaucoup ne rentreraient même pas dans la filière. La kiné en France ne progresse que parce que certains considèrent cela comme une promotion sociale (milieu sociale faible et kiné étranger entre autre). Vu le lien de subordination toujours augmentant que nous subissons malgré le verbe de notre ordre et de nos syndicats dit représentatifs, cette profession est amené à être une faillite du système. Je prends régulièrement des stagiaires (de classe de 3ième à K4 en passant par des reconversions souhaitées) et leur montre l'envers du décor, ne reste dans la filière que ceux qui sont déjà avancé (après le concours).
Pour les plus anciens, j'ai même connu une baisse de la lettre clé de 13,40 francs à 13,00 francs : merci Madame Aubry et les socialistes. Notre indemnité de dimanche était de 50 francs en 1994 comme les infirmières, elle est aujourd'hui de 7,62 euros (50/6.55956=7.62) et de 8,00 euros pour les infirmières. Voici quelques exemples qui pousseront toutes personnes sensées à ne pas entrer dans la filière voir la quitter.
Pseudo :
l'analyse est pertinente mais je ne la partage pas..
j'ai régulièrement des DE 2016/2015..au bout de 2 jours de travail cab+dom je les trouve fatigués!!
le dernier en date m'a fait 3 pannes de reveil en 10 jours c'est extraordinaire!!!!
je compare notre branche à celle des sportifs de haut niveau: ne s'en sortent que les vaillants et non les meilleurs
à titre d'exemple entre Federer et Tsonga sur la meme periode de pratique les gains sont x10 chez federer!!!
il y a bien un probleme quelque part???
Pseudo : desabused man
la couleur ?
Pseudo :
eventuellement
Le problème est que nous ne sommes pas des athlètes de haut niveau et que nous devons travailler jusqu'à 68 ou 70 ans à ce régime. Je voudrais voir Fédérer ou autres athlète en compétition à 70 ans !
La morale de la société actuelle sont les vacances pour développer le quatrième secteur d'emplois qu'est le tourisme (35h00, choix des dates de vacances scolaires ...) or cela ne fonctionne pas car le goût du travail a disparu avec.
Si j'avais mes 15 ans, je ferais un CAP de batonnier (fabrication de siège) et je gagnerais en sortie d'école (emplois garanti) entre 2.000 et 2.500 net/mois pour 35h00 avec vacances, arrêt maladie etc. Mais c'est trop tard pour moi.
bien vu
depuis 15 jours j'entends a la radio tous les matins: "préparez vos vacances en toute tranquillité"
ben pitin moi la tranquillité je ne connais pas!!!
je partage assez l'analyse d'Yves,
pour être un peu plus précis "prendre 120 patients par 16,13 euros et 48 semaines de travail" est un tout petit peu pessimiste car heureusement il nous arrive quand même d'avoir des ams 9.5 voir des amk10 ou 11 .....
Mais en gros je partage, et en plus dégoûté des pseudo négociations.
Au fait vous avez compris la proposition de "forfait AVC à 100 euros": c'est forfait Avec Vidange Comprise?
Pour la FFMKR le 23 juin 2017 :
j'étais déjà allé à Lourde et je m'étais fait lourder,
j'étais déjà allé à Vire et je m'étais fait virer,
j'étais déjà allé à Limoges et je m'étais fait limoger,
maintenant ils veulent aller à Castres ...
Pseudo :
Me'de moi qui en ai une g'osse
pour revenir au comparatif entre Rodger Féderer et les tennismen français je dirais que la différence tient peut etre en 2 mots : le talent et le travail ?
ok paDtrick!
recu ce matin bulletin de "Alize":
"bla bla bla ( ca veut dire on n'est pas contents)....la derniere revalorisation date de juillet 2012.11 centimes d'euros pour repondre à 14 ans de disette.depuis 2012 l'inflationa ampute nos revenus de 4,2% sans compter les 1,7%d'augmentation de la CGS.....bla bla bla( ca veut dire on n'est pas contents)"
ils sont forts chez "Alize" aussi!!!
mais sincèrement qui s'en branle??
99% de la population kine!
donc faisons comme les dentistes: greve sinon bossons et fermons nos gueules!
cabinets usines pour tous et ciao!
j’espère que tu lis avec avidité ma chronique mensuelle ....:))))))
Avec joie Patrick
Pseudo : Hierocles
11cts en 2012 c'est pour cette raison que beaucoup d'entre nous considèrent que nos honoraires sont réellement bloqués depuis 1998 soit 19 ans cette année
INCROYABLE MAIS VRAI
Pseudo : Actualités
Oui, c'est pauvre nous étions habitué à mieux et ça balance sur http://leskinesengages.org/index.php/syndicats/66-les-propositions-d-alize-ou-presque
On y retrouve aussi des "reportages" qui avant étaient dans leur feuille de chou. http://leskinesengages.org/images/Articles/FUTUR-EN-SEINE-2017.pdf
Intéressant le scanner
je lisais ce matin cette annonce:
" je fais des dépassements d'honoraires. je facture avec la carte vitale et je fais une facture "osteopathie" au patient pour sa mutuelle"
bien sur que non ce n'est pas légal. Mais certains diront, pas vu pas pris.
Répondre Pseudo : Physiopower
Bonjour,
Je suis aujourd'hui étudiant en 2ème année de Manip radio, mais j'ai toujours voulu devenir kiné, j'ai donc tenté deux fois la PACES sans succès (à quelques places).
Je suis très motivé par la passerelle qui a été mise en place pour basculer sur les études de kiné après l'obtention de mon DE de Manip.
Cependant, je cherche depuis quelques temps des informations sur le métier de kinésithérapeute, et notamment en termes de gestion du temps.
Je me suis déjà renseigné sur le public, et le privé salarié où tout ressemble à la majorité des métiers, mais en libéral je me pose de nombreuses questions.
Par exemple, je me demande humainement ce qu'il est possible de faire comme horaires mais aussi combien de patients il est raisonnable de traiter par jour (ou par semaine d'ailleurs). Personnellement, j'imagine travailler 9h par jour sur une plage horaire de 10h donc une heure de battement et avoir entre 2 et 3 patients par heure soit une moyenne de 25 patients par jour et 125 par semaine en travaillant 5j/sem. Est-ce que cela vous paraît raisonnable ? Et dans quelles mesures? (après combien d'années d'exercice en libéral et pour quel niveau de difficulté et d'épuisement?)
Par ailleurs, je me demandais si le métier de kinésithérapeute était fatiguant physiquement, entre les massages et les mouvements à effectuer pour les exercices de rééducation, est-ce qu'à la fin d'une journée vous êtes fatigués, ou est-ce que c'est assimilable à un métier "classique"? Par exemple, en manip il y a pas mal de brancardage pour les patients âgés et/ou traumatisés, et nous passons la majorité de notre temps debout, est-ce que ce serait comparable d'après vous ?
Nous entendons tout et son contraire autour de nous, et les informations que nous recevons ne sont pas forcément fiables, c'est pour cela que je m'en remets à vous via ce forum pour avoir un ordre d'idée de la voie que je souhaiterais emprunter.
Merci pour votre attention et vos réponses!
bien sur notre métier est un métier physique .
il faut être à la fois fort , endurant et psychologiquement solide .
pourquoi ne demandes tu pas à faire un stage d'une semaine chez un libéral pour voir ?
Pseudo : olivier
pour quelqu'un "qui a toujours voulu faire kiné", tu as des questionnements étonnants.
Peut-être alors trouveras-tu une réponse mieux adaptée en prenant une crêperie, ou une pizzeria (mais je m'y connais moins car je suis breton) car c'est d'une bonne rentabilité par rapport à tes interrogations très pratiques sur la pénibilité du travail.
Tu as raison de réfléchir.
Pseudo : Pioupiou
Je pense que mon confrère a raison: passe une semaine dans un petit cabinet et une autre dans un cabinet plus important en terme d'activité et équipements.Tu verras que le relationnel tant avec les malades que les collègues est très différent. Cela répondra objectivement à toutes tes questions et déterminera la façon dont tu voudras exercer.
Les 2 environnements ont leurs avantages et leurs inconvénients que tu découvriras.
Tu trouveras facilement des confrères pour t’accueillir et répondre à tes questions.
Pseudo : Physiopower
En effet, un stage d'observation serait certainement le plus enrichissant et j'avais pensé à faire faire une convention de stage à mon institut mais il a refusé. J'essaierai alors de demander d'assister en tant qu'observateur sans convention, peut-être que cela sera possible.
Et bien pour vous répondre olivier, je suis en effet passionné par ce métier depuis que j'ai 15 ans. Cependant, si je mène mon projet à bien, je commencerai à exercer à l'âge de 28 ans, et pour un métier que je serai certainement obligé d'exercer jusqu'à mes 70 ans (voire plus...), je préfère en effet demander des informations plus pratiques, car malheureusement, la notion de "rentabilité" est omniprésente et démarre avant même notre entrée dans la formation (en commençant par des écoles qui nous font payer 5000€ par an sur 4 ans aujourd'hui).
Alors oui c'est un métier qui me fait rêver dans son fondement et dans sa pratique, mais je reste lucide et préfère envisager l'avenir en connaissance de cause.
Idem que pioupiou
Pseudo : Physiopower
Parfait alors. Je vais essayer d'organiser ça quitte à ce que ce soit décousu mais c'est vrai que ça pourrait me permettre une bonne vision d'ensemble, en espérant que je trouve des cabinets qui m'accepteront sans qu'il y ait besoin d'une convention.
Merci pour vos conseils et votre temps.
Pseudo : Colin44
dans quel coin tu es ?
Il faut se méfier avant d'ouvrir ses portes colin 44, il s'agit peut être d'un agent spécial de la Cnam...lol
Sur la base de 125 actes semaine cela fait : (je prends une cotation moyenne à 8 ce qui ne doit pas être loin de la réalité)
8 x 2,15 =17,20 euros l'acte.
20% de rétrocession reste : 13,76 euros
50% de charge reste : 6,88 euros
125 patients semaine : 860 euros
45 semaine de travail dans l'année : 38.700 euros soit 3.225 euros mensuelle.
A rajouter les temps administratifs, papiers, les absences non prévu des patients, la comptabilité, cela donne à peine plus que le SMIC.
Pseudo :
si on prend le nombre d'heures travaillées, cela fait environ deux smig, il me semble, en net, puisque tu avais déjà deduit les charges dans ton calcul.
Cela correspond aux chiffres qu'ont les aga.
Répondre Pseudo : patrick.l
le résultat des élections ordinales : 11092 votants (16,39% des inscrits) pour les libéraux et 677 votants (6,08% des inscrits) pour les salariés !
voilà bien le désintérêt de nos confrère pour cette structure inutile ......
Pseudo : Canne pour vieux
Au contraire, 11769 votants c'est énorme, c'est même louche...
Il serait intéressant de récupérer la liste des kinés qui ont officiellement voter (liste qui doit être disponible) et de vérifier par échantillonnage.
lol? liste disponible ? ca voudrait dire ordre transparent et accessible a toute demande ...tu veux rire j'espère ....
ils ne publient pas les indemnités des élus c'est dire le niveau de transparence ....
La liste des votants doit être mise à disposition et il est possible de l'exiger en sollicitant la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) dont les rendus font valeur de jugements.
Pseudo : Canne pour vieux
Voici en copié/collé le mail envoyé par le CDO des Pyrénées-Orientales:
"Cher Consoeur, Confrère
Malgré l'énorme investissement de nos secrétaires pour gérer un tableau en pleine croissance, les élections du 31 mai 2017, ont connu un faible taux de participation.
Ceci est du, notamment, à un retour important de matériel de vote au siège du CDO66.
Un grand nombre d'entre nous, oublie encore, de signaler leur changement d'adresse et/ou de statut, ce qui perturbe les transmissions entre professionnels, avec la CPAM, et l'ASIP pour la création des CPS!!
Merci donc, de bien vouloir prendre quelques secondes, afin de nous répondre au questionnaire en suivant le lien ci-après, ou nous contacter au 0468841223
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdy8Q8egTcEmpEcaWW_V9ECF_Rhhoq2oZVN3yztBZqIhlXXsQ/viewform?usp=sf_link
Confraternellement,
Le Bureau du CDOMK66"
Voilà qui justifie donc que sur les 911 inscrits, seulement 139 ont voté (dont 132 exprimés).
Merci donc aux 85% restants de laisser vos coordonnées au CDO, même si les appels aux cotisations arrivent, eux, dans votre boîte aux lettres.
mais oui bien sur s'il y a peu de votants c'est la faute de ceux qui ne se signalent pas , la faute de la loi sur la parité , la faute du beau temps , la faute de la pluie .....
mais surtout pas le fait que les kinésithérapeute trouvent le CO inutile et couteux , bien entendu ....
Pseudo :
Je croyais que c'était obligatoire l'ordre !!!
c'est comme le racket : obligatoire de payer si tu veux pouvoir bosser ....
elle est belle la liberté d'entreprendre ....
Pseudo : Hierocles
structure inutile effectivement
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036