Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : GODIN
Bonjour,
J'ai fait faire une adresse mail sécurisée via séphira.
Quelqu'un sait-il comment je fais passer mon mail à la cpam?
Merci, bonne journée.
Pseudo : Romy
Bonjour,
Tout comme en début d'année 2019, je pense qu'on aura un mail qui nous demandera d'aller compléter notre espace "convention" sur Amelipro.
Je suis allée jeter un œil avant de te répondre.
Il n'y a encore rien qui apparaît sur le site pour l'aide pérenne 2020.
Pseudo : Motani
Tout pareil, je pense qu'il va falloir attendre le début d'année pour valider les items sur amelipro
Répondre Pseudo : Nono
Bonjour à tous, fraîchement diplômé de cette année et débutant mon activité libérale, je me pose la question des charges et du bénéfice net.... combien mettre de cote réellement en comptant la retrocession. Ma comptable me parle de 37,5% (50% + retro), d'autres comptables me parlent de 45%, certains collègues de 50%... Je n'arrive pas à y voir clair.
Merci de vos réponses
Pseudo : Geo
Quand les patients te payent, tu fais un chiffre d’affaire (CA) auquel sont retirées des charges obligatoires (URSSAF, CARPIMKO, assurances diverses RCP, cotisation à l’ordre etc.), ta rétrocession qu’on doit appeler redevance de collaboration, et des charges facultatives (ce que tu vas acheter pour toi, matériel, retraite Madelin, complémentaire santé, expert comptable, etc.)
CA - toutes les charges = BNC (bénéfice non commercial)
Ce BNC est ton revenu imposable. Donc tu retireras ensuite les impôts sur le revenu.
DONC, on ne peut pas faire une généralité car les charges varient d’un kiné à un autre. Combien as-tu de rétro ?
Si tu fais des domiciles et que tu utilises le forfait kilométrique, ton kilométrage annuel sera calculé et fera partie de tes charges mais tu payeras ta voiture, essence etc. avec ton compte perso, donc tu peux prélever un peu plus...
Ce n’est que mon avis mais je pense que si tu gardes pour toi 50 à 55% de ton CA avec lesquels tu payeras tes impôts sur le revenu tu ne risque pas d’être sur la paille.
Bon courage.
Pseudo : patrick.l
si rétro 20% ursaff plus carpimko 15% autres charges ( frias de voiture )10% soit au total 45% grosso modo .
donc qd tu encaisses 100 il va te rester 55 c'est ton BNC .
sur ce BNC tu devras payer des impôts . suivant ta situation familiale il faut compter environ 15à 20% de taux moyen .
donc il va te rester environ environ 40% net de ton CA
Pseudo :
Tu es dans tes premières années de toute façon donc tu n'as pas encore de vision claire. D'après tes calculs tu es à 25% de rétro. J'en suis à ma 3ème année d'exercice, et mon CA n'est pas encore stabilisé, mes revenus 2019, proches de mon allure de croisière, sont supérieurs à 2018, donc j'aurai une bonne vision du bénéfice fin 2020 sans doute.
Perso j'ai toujours mis à gauche 50% de (CA-retros), comme toi, et j'ai un pécule qui s'accumule, mais qui va sans doute prendre un bon coup de rabot lors des réguls futures, mais avec cette méthode, je pense que tu es "large", comme les autres l'ont dit ;)
Pseudo : Victory
L'URSSAF et la CARPIMKO prennent environ 30% au total du bénéfice.
Attention, pendant 2 ans, c'est un prélèvement forfaitaire sur une base assez faible. Ils feront le rattrapage courant 2021 pour toi.
Donc quand tu connaitras ton bénéfice réel 2019 et 2020, tu appliques 30% et tu retranches ce que tu auras payé en URSSAF et CARPIMKO. C'est ce qu'il faudra réguler en 2021.
En gros, considère qu'il faut garder 50% de ton CA, ça représentera ton bénéfice imposable.
Pseudo :
elle est tres forte la comptable!!!!!
37.5%(50%+retro)??????
Pseudo : Nono
Merci pour vos réponses, oui pour répondre au dernier message, c'était 50% après rétro soit 37,5% de bénéfice net soit 37,5 euros nets sur 100 de ÇA
Pseudo : pilote56
bonjour
les réponses sont proches de la réalité mais si tu respectes à la lettre la convention et que tu ramenes tes revenus nets à 35h alors poses toi les bonnes questions!!!!
ce sont mes 42 ans de pratique quotidienne qui te parle
bon courage pour une très longue carrière
Répondre Pseudo : Bruno
Bonjour,
reçu le 12/12/2019, un mail de l'URSSAF demandant de charger la"régularisation des cotisations 2018 et appel 2019, page 2 dans la partie "pour votre information"...". Marre de chercher sans trouver, à cette heure certainement personne au tel à l'URSSAF, quelqu'un peut il avoir la gentillesse de m'expliquer?
Merci
Pseudo : Peg
Bonjour,
Il s'agit simplement de la notification que nous avons reçu en mai je crois par voie postale.
Sur le site tu ne trouveras donc que ton échéancier previsionel pour 2020.
Voilà espère t'avoir éclairé !
Pseudo : Bruno
Merci Peg, mais non, il s'agit bien d'un nouveau document. J'en ai fait la demande par la messagerie le jour de mon message, le lendemain j'avais une réponse de l'URSSAF avec ce doc en pièce jointe. Nous ne recevons plus de documents URSSAF papiers, à nous de perdre du temps pour aller les trouver...
Bien merci !
Il me semblait pourtant que j'avais toutes les infos sur docs reçus en mai.
Je vais m'en occuper du coup.
Merci!
Y'a une trêve pour Noël ??!!!...
Vous êtes sérieux !
Y'a un truc pourtant qui nous unis on va tous bien en chier!!
Les plus vieux juste moins longtemps !!
Mais avec nos mains plus bousillées !!
Bonnes fêtes les kinés !
C'était pour le Smic parlons en!!
Pseudo : Marie
Bonjour,
Je n'ai reçu aucun mail de l'Urssaf et je m'attends à recevoir les documents papiers:le nouvel échéancier 2020 entre autre.Idem pour mon collègue!!
Répondre Pseudo : tempo
bonjour,
je souhaite exercer deux activités totalement différentes kiné et consultant en informatique.
est-ce que des personnes ont déja tenté l'expérience, quels sont les avantages et désavantages.
J'aimerais avoir un retour d'expérience et éventuellement les marches à suivre .
Merci,
Répondre Pseudo : cmoi
Bonjour,
Je m'apprête à changer de logiciel.
Que pensez-vous de l'assistance technique de VEGA ? Attente ?
Merci
Pseudo : patrick.l
rien à dire . réactifs , compétents , que du bonheur .
en plus ils prennent la main à distance .
Je confirme ce que dit Patrick, en rajoutant que le logiciel est fiable et très intuitif.
Pseudo : Romy
Bonjour,
Même avis.
Rien à dire, ils assurent et la hotline est joignable facilement !
Pseudo : momo88
Ok pour Véga : un bémol , le prix...
Pseudo : Yves MKDE
Je rejoins les réponses précédentes : super réactif et prenant la main (me réglant des problèmes d'imprimante par exemple) mais un peu cher (c'est le prix de la tranquillité).
Top!
Répondre Pseudo : gv
Le smic va augmenter en 2020 de 15 euros par mois..
Et nous les kines ??
2 euros en 20 ans
Je veux le mec qui a de la voix au conseil de l'ordre !!!
Pseudo : gilloutyyann
cher nul
2e par acte en 20 ans,fais le calcul et tu dépasseras le 15e/mois d'augmentation
j'aime l'insoumission de principe, je n'aime pas les raccourcis imbéciles
Pseudo :
Suis pas sur que les tarifs aient suivi la courbe de l’inflation
Pseudo : montre_omega
Passage du bilan de 17,42 à 23,01€ en juillet dernier. Soit 5,59€ de différence. Je trouve ça pas mal quand même...
Bon ok on peut mettre un deuxième qu’à la 30eme séance mais franchement, vous voyez beaucoup de patients plus de 20 fois ?
A part le patient dont on sait qu’il va devenir chronique et auquel cas la kinésithérapie est-ce la thérapie qu’il lui faut ?
Sauf dans les cas de pahos neuro, traumas importants ou autres « vrais » pathos chroniques.
Si je regarde mon bilan annuel, je dois voir mes patients en moyenne 10 à 15 fois. Donc perso cette hausse est bénéfique pour moi. Je suis étonné de ne jamais entendre des kinés donner cet argument.
J’attends vous pouvez me lincher en place publique. Merci
Pseudo :
3h30?????
Pseudo :
8H15???
reponse à montre omega
effectivement autant de conneries en si peu de mots bravo la nouvelle génération de kinés; se reporter à la remarque les kinés aiment la vaseline
quand je pense que je me suis battu toute ma carriere pour défendre notre métier vivement la retraite dans 2 ans
A pilote56,
Vraiment ? Autant de conneries...?
Comme toi j’aurais préféré une revalorisation des actes, la lettre clé à 2,5€ ou encore les déplacements à 5€... Bien sûr, comme toi.
Mais nous avons eu ce que nous avons eu. Peut être que toi vieux kiné tu ne t’es pas assez battu alors et que moi jeune, car je suis a priori jeune, je t’en remercie, j’aime la vaseline.
Répondre Pseudo : anodin
Les kinés sont ils des abrutis ?
Pseudo :
je ne vois pas le moindre souci chez les kinés:
- 2000 euros la table
-4500 euros la machine à drainer
-12/15 000 euros le huber
sans compter le matos technogym!!!!!
Abrutis ??!!!
Ni huber, ni machine à drainer, ni table à 12000 balles!
Juste 12h de taf par jour 5/7!!
Et tout ça pour 1000 euros de retraite !
Abruti toi même !!...
Pseudo :
laisse couler, Peg, anodin nous taquine gentiment, il prend son petit plaisir comme ça; il faut le laisser, ça le calme et ça l'aide.
Pseudo : anodin
C seulement que je ne comprends pas pourquoi les kinés ne font pas grève ....
Peut-être parce que c'est compliqué de fermer nos cabinets,
Que l'on a un pouvoir proche du néant, contrairement aux avocats qui ont plein de copains dans les hautes sphères ...
Que nous ne sommes pas soutenus par les syndicats.
Du coup autant ne pas perdre son temps et le pognon que l'on va bientôt nous soustraire !!
Bonjour, il n'y a pas plus d'abrutis chez les kinés qu'ailleurs. Mais fermer les cabinets ne dérange que les quelques patients urgents que nous iront donc soigner quand même. De plus, je serai curieux de connaître l'âge de ceux qui sont amers et critiques. Je pense que la jeune génération de kiné est adaptée au système, DE, plusieurs patients à la fois, maisons de retraites ou autres établissements où les rendez vous défilent, et temps réservé à la vie privée. Ce n'est pas une critique au contraire, les vieux comme moi ont connu une époque différente, et ceux qui ne sont pas conscients de ce décalage sont aigris. Les autres dont je fais partie continuent, même si c'est parfois difficile, avec plaisir.
Pseudo :
a quoi sert la convention ??????
un kine de 48 ans qui en a marre de voir defiler des remplacants avec zero conscience professionnelle!!!
bcp de sous pas trop de travail!!!
Pour répondre à Bruno, la kine amere a 46 ans, 23 ans de pratique en libéral.
Fermer nos cabinets pénalise des patients qui pour la plupart (puisqu'il y a aussi de plus en plus de chieurs....)comptent sur nous !
Si le plaisir est toujours là, il faut bien admettre que nos conditions de travail se dégradent.
Quant à la nouvelle génération y je rigole !!
Pas de zones difficiles comme la mienne où nous sommes passés de 10 à 2 kinés, semaine de 4 jours !
Adaptée tu dis??!!
À quoi ?
À chacun pour sa gueule et priorité à la belle vie.
Au secours j'ai l'impression de parler avec ma fille de 16 ans!!..
Nos patients ont du soucis à se faire!! Et nous aussi!
Bonjour Peg,
Je crois que tu dis de façon plus "brute" ce que je pense aussi. Je ne porte toutefois pas de jugement sur l'adaptation au système, même si je n'en veux pas... mais une des définitions de l'intelligence n'est elle pas la faculté d'adaptation? Alors je suis stupide, et c'est un luxe!
Adaptés nous devons l'être un peu puisque nous sommes toujours en activité !
Pas question en revanche en ce qui me concerne de me soumettre à une logique comptable,faire moins gagner plus au détriment de l'essence même de notre métier !
Je pense que beaucoup l'ont oublié !...
Bonne journée à tout le monde
Pseudo : Un jeune...
Questions pour l'anonyme ayant plus ou moins bien écrit ce message:
"a quoi sert la convention ??????
un kine de 48 ans qui en a marre de voir defiler des remplacants avec zero conscience professionnelle!!!
bcp de sous pas trop de travail!!!"
- Quel est alors votre intérêt de prendre des remplaçants si ces derniers sont si peu consciencieux?
- Vos patients adhèrent-ils à ce projet de soins "zero conscience professionnelle" que vous leur proposez?!?
- Comment faites-vous pour voir "défiler" des remplaçants?!
- Expliquez-nous comment, à 48 ans, vous pouvez encore écrire "bcp" à la place de "beaucoup"?!!
Merci d'avance pour vos réponses constructives.
- Sinon, l'apprentissage des signes auxiliaire se fait à l'école primaire, mais vous aurez certainement le temps de consulter le site de l'Assistance Scolaire Personnalisée (ASP)... -
Pseudo : Le kine de 48 ans
- nous prenons des remplaçants dans l’attente de trouver un collaborateur h/f motivé(e)
-75% des patients se plaignent
-les remplaçants défilent pour des raisons financières : 2000 euros la semaine après retro 90/10....hein!!!!????
- j’ai écris bcp pour beaucoup car il était 8h et que mon 3ème patient depuis 7h de matin était là..la ponctualité m’aide à finir mes journées à 20h
Pour finir il semblerait que « auxiliaire « soit un adjectif rattaché « aux signes «
Non???
C'est bien, vous l'avez repéré l'adjectif "auxiliaire" ;).
Inquiétant néanmoins qu'en 55 minutes vous ayez déjà vu trois patients et soyez déjà devant votre écran et votre clavier... Et que pour quelqu'un ayant un emploi du temps si rempli vous preniez le temps de lire et de répondre dans la demie-heure qui suit... mais bon...je comprends un peu mieux le concept du 2000 euros par semaine...
Sinon, toujours la même question: quel est votre intérêt à vous de prendre des remplaçants si vous les trouvez si nuls et que la majeure partie de vos patients se plaint?
Quel intérêt de laisser les gens sur liste d’attente ?
De plus 3 patients par heure n’est nullement « hors la loi »
Suffit d’avoir de la place et une rigueur professionnelle
Et une certaine curiosité trop prononcée est synonyme de jalousie
N’est-ce pas ?
Jaloux?!... De vos pitreries peut-être sinon je ne vois pas.
Bonne continuation.
Dans ma profonde campagne on dit " les gens gênées s'en vont d'eux mêmes "
Tu mets les gens comme tu veux: au pluriel féminin au masculin...
Pseudo :
anodin n'est ni féminin ni masculin, expérience faite
Les kinés aiment la vaseline
ce n'est pas nouveau,nous les champion du baissé de pantalons.chacun pour soi et dieu pour tous.quand je m'entretien avec de jeunes confreres tous de bons petits soldats lobotomisés j'oubliai j'ai 64 ans
Pseudo :
laisse-les, ils bossent pas donc ils cotisent pas.
CQFD?
Retraite est un mot inconnu pour eux!
Aucun appel des syndicats ....
Il y a eu un appel de l’imam ici, ça compte ?
Bonjour,
Nous avons beaucoup de raisons de faire grève, en particulier nos tarifs non revalorisés depuis une éternité, mais je ne vois pas ce que nous avons à perdre avec alignement des systèmes de retraite, nous avons déjà le système à point, donc rien à perdre comme avantage, un départ à taux plein à 67 ans, rien à craindre non plus. Vous m'expliquez si quelque chose m'échappe?
Pseudo : madman
juste une augmentation de plus de nos cotisations sans contre partie (cf explications d'alize dans un des autres posts plus haut).
déjà en 2013 on avait morflé....mais rien de plus...
Pseudo : mp
Nous sommes enchainés dans le régime de retraite libérale avec les avocats, avec guéguerre à la tête pour prendre le contrôle de la cnavpvl qui nous regroupe.
Oui Madman, mais il semble que cette augmentation serait compensée par une baisse de la CSG... Remplacer une cotisation partiellement réintégrable par une charge sociale déductible peut être une avancée... A savoir toutefois si cette proposition est honnête. Ce qui est anormal est de ne pas avoir de projet clairement présenté. Pas très pro!
Pseudo : Leonarda
Epilogue demain soir ...
Justement, en lisant le bulletin d'alizée :
- les cotisations ne devraient augmenter que de 1,1% lissés sur 20 ans, pour des revenus équivalents à 1 PASS (soit la moyenne des revenus des kinés libéraux.) Pour les faibles revenus, la cotisation devrait baisser.
- la pension annuelle par année cotisée augmenterait, d'après les simulations, de 70% (toujours pour 1 PASS,) en prenant en compte l'indexation des retraites sur l'inflation, et l'indexation des points acquis avant la retraite sur les salaires moyens (qui augmentent plus vites que les nôtres.) Ce calcul semble un peu trop optimiste, mais même avec une augmentation des salaire 40% moindre, on devrait avoir une valorisation des retraites assez conséquente.
- la CARPIMKO serait toujours un organisme et un interlocuteur direct non noyé dans la caisse de retraite universelle
Bref, d'après Alizée, ça ne semble pas si mal, et eux-mêmes en sont surpris mais ont le courage de le dire, plutôt que de s'opposer directement à la réforme sans savoir ce qu'elle contient, juste par principe.
Pseudo : Motani
De toute façon, sans le projet définitif, on peut tirer autant de plans sur la comète qu’on veut, on ne sera pas plus avancé.
La seule crainte soulevée par certains, c’est que la faible (voire quasi nulle) augmentation des cotisations carpimko soit compensée par des baisses de CSG ou autres charges ... soumises à renégociation fréquemment et donc utilisable comme un levier pour ne plus rien nous accorder, voir pour faire pression
Pseudo : anodin
Moi je pense qu' on vas se faire dépouiller...
Pseudo : Whiplash
merci Victory pour les précisions
bonsoir
j'ai 64 ans et je bosse toujours 60h par semaine je ne suis donc pas concerné par cette réforme je précise qu"il y à longtemps que j'ai supprimé le mot retraite de mon vocabulaire.par contre j'ai cru comprendre que les cotisations des liberaux passerai de 14 à 28 % si cela est vrai je ne comprends pas la passivité des confreres concernés .d'un autre coté nous sommes une profession amorphe et repliée sur elle meme,j'en sait quelque chose ayant été président de section en mon temps du snmkr.
Répondre Pseudo : Mike
Bonjour
Suite à une opération de la main je n’ai plus le droit de masser , c’est compliqué pour un kiné.utilisation au minimum de ma main.
J’ai le choix entre faire des formations mais lesquelles ?? Ou une reconversion .Puis je développer une spécialité auprès de ma patientele ?
Si vous avez des idées je suis preneurs .
Merci d’avance
Pseudo : Leonarda
En reconversion tu pourrais devenir agent immobilier.
Sinon en rapport avec la kinesitherapie, je ne vois pas trop.
C'est une interdiction définitive ou temporaire qui te touche ?
Pseudo : lotto
Reconversion ???? Vous pouvez travailler normalement et faire bcp, bcp des choses sans masser; sauf si vous appartenez à l’ancienne école.
Pseudo :
plus le droit????
Pseudo : Yves MKDE
S'il y a une invalidité totale (voir partielle mais importante) la CARPIMKO doit vous verser une indemnité (de mémoire un peu moins de douze milles euros par an).
Je me reconverti bien en chauffeur poids lourd mais il faut ses mains.
Pseudo : kinedol
C’est une atteinte définitive et qui va évoluer .(main droite) et je suis très loin de la retraite
Enseignement en IFMK, faire un cursus recherche (c'est possible depuis peu,) intervenir en ergonomie en entreprise, devenir cadre de santé (uniquement administratif aujourd'hui.)
Tout dépend de l'atteinte exacte, si tu peux encore écrire ou non, ...
Pseudo : kineschambery
Tu prends un assistant e , partage des patients en fonction des pathologies et des soins à effectuer.
Pseudo : Djamel D.
Oui: cadre c'est le mieux (mais il faut avoir ses deux pouces).
Sinon, comme dit lotto, tu investis dans 4 ou 5 machines high-tech, ton index et une calculatrice feront le reste.
Et si tu y rajoutes un ou deux exploités travailleurs comme avancé par Chambéry, c'est tout bon.
Sinon, en reconversion, tu peux t'orienter vers coach sportif, gymnastique,... ou vers tous les trucs ésotériques qui ont le vent en croupe en ce moment: hypnose, magnétisme, etc...: la formation est zen, courte mais de qualité.
Plus éloignés: les concours administratifs sont toujours très intéressants.
Bon courage!
Pseudo :
"le vent en croupe"
Mouah ah ah, tu me fais ma journée ^^ Prout.
Pseudo : madman
tu as 65000 euros à mettre? tu crois aux pouvoirs de l'électrothérapie habillé? alors propose des séances de pelvi up, la machine contre l'incontinence du moment et effectivement, finis les vents en croupes...
"Et si tu y rajoutes un ou deux exploités travailleurs comme avancé par Chambéry, c'est tout bon."
Dajamel D c'est quoi cette façon de parler, prendre un assistant est de l'exploitation de travailleur , aux secours !!! attention au vocabulaire utilisé , c'est comme cela que la haine monte dans notre société.
Djamel D
"Et si tu y rajoutes un ou deux exploités travailleurs comme avancé par Chambéry, c'est tout bon."
c'est quoi cette façon de parler, prendre un assistant est de l'exploitation de travailleur , aux secours !!! attention au vocabulaire utilisé , c'est comme cela que la haine monte dans notre société.Vous êtes pathétique.
Pseudo : reboot
A part ça, as tu souscris une prévoyance? Si oui, ça pourrait bien arranger les choses
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036