?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Assurances (11 réponses - 14/01/2020)10/01/2020 - 11:22:57

Bonjour les kinés et bonne année à tous,
En cette nouvelle année je fais le point sur mes contrats d'assurance car je trouve que le montant global devient exorbitant ! cette année 20% d'augmentation sur la prévoyance et les autres contrats ont aussi augme
Lire la suite...

Répondre Pseudo : sandrine

Bonjour les kinés et bonne année à tous,
En cette nouvelle année je fais le point sur mes contrats d'assurance car je trouve que le montant global devient exorbitant ! cette année 20% d'augmentation sur la prévoyance et les autres contrats ont aussi augmenté de 7% en moyenne.
Gentille j'appelle mon assureur pour négocier ... et la douche froide, "les kinés abusent et il ne peut rien pour moi" ! donnez-moi une idée de vos augmentations de primes et des assureurs qui sont plus corrects que le mien. Merci.

10/01/2020 - 11:57:00

Pseudo : Vengeur masqué

On abuse??

10/01/2020 - 13:30:51

Pseudo : Geo

Ma prévoyance/complémentaire santé a pris 9%. Je suis à la MACSF.
Je suis passé de 126€/mois à138€/mois.

Je réfléchis aussi sérieusement à changé tous mes contrats et passer par un courrier.

10/01/2020 - 18:36:22

Pseudo : jphi

Bonsoir Sandrine, et très bonne année à toi.
Bonne idée de comparer nos assurances !

Pour ma part :
Mutuelle complémentaire santé : EOVI-MCD : + 3,51%
Prévoyance MACSF : + 1,11%
Prévoyance UNIM : + 1,67%

Par rapport à la forte augmentation que tu subis, j'ai 2 questions à te poser :
1/ Ne changes-tu pas de tranche d'âge : mes contrats de prévoyance (MACSF et UNIM, prévoient une augmentation de cotisation tous les 5 ans : 30 ans, 35 ans, 40 ans.....)
2/ Quel est ton assureur en prévoyance (ça permettrait de comparer !!)

D'autre part, j'ignore ton âge.
Si tu commences à avoir de la bouteille (ce qui est plus que mon cas), je te conseille de réfléchir longuement avant de changer d'assureur pour ta prévoyance : en cas de soucis de santé peu après ce changement d'assureur, ça risque de coincer et de te faire partir dans de longues procédures pour justifier ta bonne foi.
C'est arrivé à un confrère il y a quelques années !

10/01/2020 - 19:03:45

Pseudo : doum

Effectivement, augmentation pénible cette année
Pour moi , prevoyance medicale de france a augmentée de 15.34 % l'année dernière et 24.69 % pour 2020 ..
A noter pas de changement tranche d'âge (49 ans).
Je suis décidé à remettre tout çà à plat avec mon assureur prochainement mais il tient le même discours que le tien

10/01/2020 - 20:01:30

Pseudo : Leonarda

44 ans
Je passe de 166 à 175 € à la Macsf

10/01/2020 - 21:02:09

Pseudo : patrick.l

pour moi meme augmentation cette année que les 35 années précédentes .
augmentation : zéro .
je n'ai ni mutuelle ni prévoyance depuis 35ans ....
sur 35ans j'ai économisé environ 150 000 euros .

bien entendu avec ces 150 k€ économisés je ne suis pas resté les bras croisé et j'ai mis en place une stratégie patrimoniale qui me permet de percevoir des revenus complémentaires pérennes indépendants de mon activité . ils me serviront en sus de revenus complémentaires pour ma retraite

10/01/2020 - 22:23:52

Pseudo : Ok

Patrick a bien résumé !

Etes vous sure déjà de comprendre ce qu'on vous a vendu ? Essayez de calculer ce que vous avez dépensé en assurance depuis des années et à quoi cela vous a réellement servi. C'est sure il faut prendre le temps de s'occuper de tout ça. J'ai beaucoup moins d'expérience que certains ici mais je peux vous dire que même en ayant qu'une assurance habitation, auto et RCP, régulièrement je suis obligé de vérifier si je ne paye pas plus que la personne qui souscrit la même année. C'est simple, il suffit de demander un devis en ligne vous aurez rapidement la réponse, ensuite il ne suffit plus qu'à appelé...

11/01/2020 - 18:30:26

Bonsoir Patrick, et OK.

Vous avez eu raison d'économiser les cotisations prévoyance, puisqu'il ne vous est (heureusement) rien arrivé de fâcheux tout au long de votre carrière.
Votre pari était le bon, pour vous !
Car c'est effectivement un pari.

Pour ma part je ne suis pas joueur, et j'ai préféré cotiser à une prévoyance, ce qui m'a permis de travailler sereinement sans avoir la crainte d'un pépin de santé qui aurait remis en question la sécurité financière de ma famille.
Je ne regrette nullement ce choix, même si je n'en ai pour ainsi dire eu très peu besoin jusqu'ici.
Ayant 61 ans, les risques de soucis de santé sont plus importants, mais j'espère bien ne pas y avoir recours !

13/01/2020 - 07:39:34

Pseudo : Bruno

Bonjour, il n'y a pas de réponse, hormis celle de comparer les différents contrats. Tout ceux qui n'ont pas de prévoyance ont raison....tant qu'ils ne leur arrive rien. Pour ma part, j'avais une petite prévoyance couvrant à peu près les frais professionnels (et oui, quand on ne travaille pas, on n'a pas un revenu nul, mais négatif du fait des charges), et après 60 ans, heureux d'être en bonne santé, j'ai préféré prendre une prévoyance plus conséquente. Il faut noter que ces assurances sont en grande partie déductibles du CA.

13/01/2020 - 17:13:56

Pseudo : sandrine

Merci pour vos réponses, mon assureur est la médicale ! je ne change pas de tranche d'âge cette année... c'était ce qui avait expliqué l'augmentation de 11% l'an dernier. Mon assureur m'a rappelé pour qu'on se voit.
Jphi je suis surprise que tu ais aussi peu d'augmentation mais le fait est que tu as diversifié tes contrats, je veux dire chez différents assureurs, ce qui n'est pas mon cas puisque tous mes contrats qu'ils soient pro ou perso sont chez le même ! est-ce toi qui négocie avec chacun ou un courtier ??

14/01/2020 - 06:50:59

Sandrine:

Je te confirme les taux d'augmentation des mes contrats prévoyance et complémentaire santé entre 2019 et 2020.
Entre 2018 et 2019 j'avais subi des augmentations plus conséquentes justifiées par le changement de tranche d'âge (60 ans).

Pour ce qui est de la diversification de mes contrats : en voici la raison :
J'ai tout mes contrats privés et pro à la MACSF depuis toujours, et je n'ai eu jusqu'ici qu'à me féliciter de ce choix.
2 exceptions :
Un contrat prévoyance complémentaire à l'UNIM souscrit il y a 10 ans (je ne souhaitais pas passer les examens médicaux demandés par la MACSF pour augmenter ma protection).
Ma complémentaire santé : j'ai rejoint il y a une vingtaine d'années le contrat groupe négocié par la FFMKR avec Myriade (devenu EOVI MCD), ce contrat étant bien plus avantageux que celui que j'avais à l'époque.

Enfin je te précise que je gère mes contrats tout seul comme un grand, de même que je me passe (sans soucis) des services d'un comptable.

et maintenant la reeducation ! (10 réponses - 13/01/2020)01/08/2018 - 08:44:13

trouvé au secretariat de mon médecin en prenant rdv un prospectus d'un APA avec noté:intervention pour soin et santé:personnes agées,maladies chroniques,mal de dos,troubles du sommeil,REEDUCATION APRES BLESSURE OPERATION,reprise d'activité.Le bonhomme n'a pa
Lire la suite...

Répondre Pseudo : madipi

trouvé au secretariat de mon médecin en prenant rdv un prospectus d'un APA avec noté:intervention pour soin et santé:personnes agées,maladies chroniques,mal de dos,troubles du sommeil,REEDUCATION APRES BLESSURE OPERATION,reprise d'activité.Le bonhomme n'a pas touché un patient de sa vie,n'a pas fait un stage dans un hopital mais va faire de la reeducation,d'autres s'epuisent a avoir le concours d'entrée en 1re année de médecine pour faire la meme chose elle est pas belle la vie!!ecoeuré.....mon médecin ne doit pas etre au courant de ce qu il y a a son secretariat sa fille fait des études de kiné....je coupe les cheveux de mon mari je vais m'installer coiffeuse pourquoi pas puisque on peut faire n'importe quoi.....

01/08/2018 - 10:11:15

Pseudo :

Envoie ce document au conseil de l'ordre, ça lui apprendra

01/08/2018 - 12:00:57

Exact, contacte le conseil de l’ordre, là c’est leur rôle, non ?

01/08/2018 - 21:49:05

Pseudo : Bbr

Envoyer une photo à l'ordre

01/08/2018 - 22:03:31

Peut-être est-ce un MKDE qui a l'équivalence APA puisque nous pouvons noue prévaloir de ce titre après en avoir fait la demande auprès de la direction régionale de la jeunesse et des sports ?
Peut-être pas.
Il faut se renseigner avant .

01/08/2018 - 22:31:39

Pseudo :

inutile de s'offusquer,
les syndicats ont signé.
inutile de tenter de croiser le fer,
notre ordre voudra forcément laisser faire.
notre bateau prend l'eau,
et nous avons bon dos!

01/08/2018 - 23:00:40

Pseudo : Yves MKDE

C'est le conseil de l'ordre qui a amené les APA sur le marché alors vous avez toujours le droit de rêver sur une action de l'ordre.

01/08/2018 - 23:04:37

Pseudo : patrick.l

leur action fétiche est de nous envoyer des relances pour payer la racketo-cotisation .....

08/08/2018 - 18:16:54

Pseudo : rp17

Voici un extrait tiré de : https://www.sfp-apa.fr/assets/fichiers/blog/1146/R%C3%A9f%C3%A9rentiel%20M%C3%A9tier%20Enseignant%20en%20APA.pdf

"L’Enseignant en APA est titulaire d’une Licence STAPS mention APA
et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques,
psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur
participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de
personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion
sociale et des personnes avançant en âge. L’Enseignant en APA propose des
situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou
artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et
motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un
objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou
d’insertion sociale."

la messe est dite.

08/08/2018 - 19:42:28

Pseudo : anodin

pour l'instant il n'y a aucun danger car non remboursé par la sécu .....vous avez lu l'avenant 5 ouah ils ont augmentés les bilans c extra et beh c' un piège car vos bilans vont se retourner contre vous.je m’explique avec votre bilan ils vont jauger la limite entre rééducation et activité physique ...et là vous allez perdre tous vos chronique à domicile et les apa seront cotés en amk 6 car eux ils ont faim ....

13/01/2020 - 13:02:05

Pseudo : MrPropre

Les E-APAS étaient sur le marché de l'emploi 20 ans avant la création de l'ordre...
La rééducation n'a rien à voir avec l'EAPA, il peut intervenir auprès d'un patient en phase de rééduc (prévention, éducation...),mais pas pour le rééduquer.

entree des liberaux dans la greve! (14 réponses - 13/01/2020)03/01/2020 - 07:25:36

bonjour

avons nous une intention??
la FFMKR?
Alizé?
....
Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

bonjour

avons nous une intention??
la FFMKR?
Alizé?
....

03/01/2020 - 08:34:23

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

Moi,je ne suis pas pour faire une grève en même temps que les cheminots ou agents ratp, je ne voudrais pas donner de poids à leur revendications !

03/01/2020 - 09:36:43

Pseudo : gilloutyyann

qu'appelles tu une intention?
la FFMKR n'appelle pas à la greve, Alizé si
c'était ça la question?

03/01/2020 - 15:00:09

Pseudo : pilote56

bonjour
à 3 ans de la retraite je suis toujours aussi sidéré par l'apathie qui touche notre proféssion
honoraires ridicules bloqués depuis.....mon dieu cela fait tellement longtemps et ce n'est pas la variation de la nomenclature qui change les choses
bon nombres de medecins qui continu à prescrire de manie
ère quantitative,flicage permanent de la sécu,retraites dérisoires eu égard aux nombres d'années cotisées et aux nombres d'heures travaillées
que faut il vous faire pour que réagissiez?
etes vous tous des nantis qui comptent sur papa et maman qui ont déboursés une petite fortune pour vous payer vos études?
j'ai bossé une année complète à la chaine chez renaut pour me payer ma scolarité et exercé le métier que j'ai choisi.je me suis bagarré toute ma carriere pour que ce métier soit reconnu à sa juste valeur alors oui je ne comprends pas cette indifférence,

cette indigence,cette lacheté qui marque bien notre époque
un jour prochain la kinésithérapie ne sera plus pris en compte et ce jour là beaucoup d'entre vous grincerons des dents mais il sera trop tard.
alors bougez vous,unissez vous et pas d'excuses bidons du type je ne cautionne pas la sncf et la ratp.car meme lorsqu'on nous propose des actions propres aux métiers de la santé aucunes réactions de votre part
bon j'arrete j'en ai trop sur le coeur et ce n'est plus mon combat mais je ne vous envie pas.

04/01/2020 - 18:27:31

Pseudo :

pilote 56, tes propos sont marqués d'une douleur que ne peuvent mesurer les jeunes professionnels.
Tu provoques, tu accuses, tu dérapes peut-être, mais tu as raison dans ta colère mal mesurée, et les collègues ne peuvent comprendre, car en effet, ils sont nantis et ne se sont pas battus pour préserver leur métier.
Nous sommes mangés par les ostéos, éducateurs sportifs, masseurs(euses), sages-femmes, et autres, ET LES SYNDICATS N'ONT JAMAIS REAGI DEPUIS PLUS DE 20 ANS!
Pendant ce temps, nos petits minous de collègues se gaussent de leur diplôme qui ne sera bientôt plus reconnu, ni enseigné par les filières professionnelles des années à venir!!! (voyez les situations d'études proposées au niveau national, dès le lycée, c'est édifiant!).
l'AMS sera déremboursé comme cela a été dit il y 20 ans par Mr Joannet (directeur CPAM), et tout le monde s'en fout!
Moi aussi finalement, Pilote 56, car j'ai 57 ans, et je fais des prestations AMK à 100% au quotidien.
Je suis bien désolée de la pauvreté des réactions des kinés, et plus particulièrement des syndicats qui ont bien vécu grâce à leurs adhérents depuis 30 ans... et se sont raccrochés ensuite à l'"O"rdre qui ne fout rien que de laisser glisser (j'ai des éléments).
Personne ne réagira bien sûr, comme depuis bien longtemps, l'affaire est pliée.
Je m'en vais vers ma fin d'exercice, et vise autre chose ailleurs, autrement, librement.
Mélanie

04/01/2020 - 18:36:22

Je suis d'accord avec vous quant à la déception vis à vis de nos syndicats, mais .....
Combien d'entre nous sont syndiqués, et parmi ceux qui sont syndiqués, combien participent réellement à la vie de leur syndicat et s'impliquent ?
Je suis de ceux là : syndiqué (par conviction) depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais été actif dans la défense de notre profession (pour un tas de bonnes raisons : vie professionnelle très prenante, vie familiale......)
Alors critiquer systématiquement ceux qui mouillent la chemise, j'ai un peu de mal !

04/01/2020 - 19:15:52

Pseudo :

Personne ne la mouille la chemise
Il suffit de regarder les pages FB des jeunes
Cuba Maldives la reunion
Tous fiers

Merci papa maman

05/01/2020 - 11:22:26

Pseudo : Aude Heur-Dessapin.

Personne ne l'a jamais mouillée la chemise pour les autres dans la profession, vieux comme jeunes!
Certains oublient les très grandes largesses de beaucoup d'anciens et que tout autant de jeunes reproduisent actuellement le même schéma d'un système toujours aussi lucratif: rien ne change sauf les années qui passent.

PS: J'ai toujours du mal à lire cette caricature d'opposition "jeunes/vieux", surtout écrite par des gugusses ne connaissant ni l'orthographe, ni les signes auxiliaires, ni la ponctuation et pour les plus perdus surfant sur les pages "jeunes" de François Bayrou.

Bonne année!

05/01/2020 - 11:08:58

Pseudo : Bab le baobab

"Si vous ne contestez pas, la loi vous privera de votre existence." dixit J.W. TATEM Jr. un éminent lobbyiste...

05/01/2020 - 21:33:33

Pseudo : Peg

Elle est chouette cette nouvelle année !...
Tout ça n'augure rien de bon!
Les vieux (comme moi!..enfin vieille dans le métier mais pas tant que ça quand même) qui ont le recul pour bien voir ce qui est en train de se passer ( l'avantage de l'expérience !!) Les jeunes dont les ambitions sont très très loin des nôtres puisqu'il ne s'agit plus que de faire que du fric (sans les mains de préférence !)...
In fine même si nos syndicats sont des loosers corrompus et je ne parle même pas de l'ordre il y a tellement peu de solidarité entre nous qu'on se met une balle dans le pied tout seul comme des grands !
Alors bonne chance aux vieux ,bonne continuation aux jeunes et belle année à tous!

06/01/2020 - 07:23:59

Bonjour, chers vieux collègues (pilote 56 et autres).
Je fais partie aussi de ceux qui affichent 40 ans d'exercice, mais je pense que vous vous trompez sur nos jeunes collègues. Ils sont nés et ont grandis dans un monde qui n'est pas le nôtre, et sont adaptés au système, ce que nous ne voulons pas faire. Car nos critères de choix de métier ne sont pas les mêmes. Il y a un manque de kinés aujourd'hui, car ce que nous avons fait, travailler 13/14 heures par jour plus le samedi, aucun jeune ne le fera. Dans le fond, n'ont ils pas raison? Le domicile à 2,5 € le déplacement, ont ils tort de le refuser? Prendre 2 patients ou plus à la fois, nos tarifs ne nous y obligent ils pas? Il n'y a pas à critiquer ces confrères, ce sont nous qui ne sommes plus en adéquation avec le système. Le monde va ainsi depuis la préhistoire. Bonne manif à ceux qui y croient, et bonne carrière aux plus jeunes....qui seront un jour aussi les vieux inadaptés.

06/01/2020 - 08:02:35

Pseudo :

alors ils vivent de quoi ces jeunes???

06/01/2020 - 21:42:04

Tarif d'une consoeur salariée temps plein dans le public 1.800 brut par mois avec 25 ans de métier, bac +3 à l'époque et bac +5 aujourd'hui. Heureusement ma dernière expérience salariale avec la même expérience (nous étions camarades de promotion) était de 2.800 par mois mais dans le privé (mais c'est trop casse c*****e).
Tarif d'un chauffeur routier en travail quotidien (le soir à la maison) 1.800 à 2.300 brut par mois avec 4 à 6 mois de formation (C ou CE), 3.000 par mois en international (cool pour moi qui était avant en déplacement permanent). Vous comprenez que je quitte le métier pas par je ne l'aime pas mais les contraintes et les revenus ne sont plus supportables pour moi.

06/01/2020 - 23:11:39

Pseudo :

Si tu vas a la bombonera je veux un autographe del diez!!

13/01/2020 - 07:50:41

Pseudo : reboot

Concernant les inquiétudes légitimes de notre future retraite, je vous apporte une solution (émission M6 dimanche soir) sur un plateau.
Faites ce qu'il faut pour devenir sénateur dans votre secteur. 2,5 ans de cotisation pour 1200e de presta! Si vous êtes jeune kiné, sénateur pdt 40 ans (ils acceptent la venue en déambulateur au Luxembourg) et vous aurez +/- 7500e...
Voilà!

Masseurs (9 réponses - 11/01/2020)08/01/2020 - 12:01:41

Une bonne nouvelle: on va pouvoir embaucher des masseurs / masseuses

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=31884

Lire la suite...

Répondre Pseudo : Horscontrol

Une bonne nouvelle: on va pouvoir embaucher des masseurs / masseuses

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=31884

08/01/2020 - 21:49:26

Pseudo : Cmoi

Bonjour,

Ca continue... Après les APA, les chiro, les sages-femmes, voilà maintenant les massothérapeute. Pendant ce temps là, l'ordre mk nous envoie la facture. Il me semblait que la pratique du massage était l'exclusivité des kinés...

Ces masseurs auront le droit de faire la pub, s'intaller en auto-entrepreneur et seront massivement recruter par tous les centres bien-être

09/01/2020 - 09:34:34

Pseudo : Horscontrol

En même temps, les MK scient la branchent sur laquelle ils sont assis tranquillement. En effet, pourquoi ne proposent-ils pas de séances de massages BE d'une heure à 50 ou 80 euros ?

A l'international, au niveau des concours de massage, par exemple, il y a plus de kiné/physio qui participent pour les autres nations alors que la France est massivement représentée par des masseurs BE non MK.

Peut être que le fait de la "secu-tiers payant" en France "endort" quelque peu l'aspect diversifiant du libéral MK french...

09/01/2020 - 09:56:32

M

09/01/2020 - 10:24:52

Pseudo :

Non, le massage n'est plus un acte strictement kiné depuis un décret d'il y a 1 an ou 2. En gros, c'est une reconnaissance du caractère quasi-inutile du massage en rééducation. Et c'est tant mieux. Alors évidemment, vu l'abus de masseurs purs dans la profession depuis toujours, la population a du mal dans la transition à se faire envoyer balader quand ils demandent des massages, et que "le médecin il l'a mis sur l'ordo", souvent en première intention sur la première ligne. Il faut donc aussi que les médecins rayent le mot "massage" de leur vocabulaire. Pas simple...

09/01/2020 - 11:50:40

Le massage preexiste à la kinesithérapie.
Donc cela ne me choque pas qu'il y ait d'autres voies que la kinésithérapie pour exercer le massage légalement.
Par ailleurs, à titre personnel, je ne me suis pas tapé une année de PCEM pour , in fine, frotter des dos et des guiboles pour le bien-être de clients dans des hotels, des bords de plage,ou un spa,voire dans mon cabinet fût-ce même pour 80 euros.
Après, je ne dis pas que masser est inutile au niveau de la reeducation, mais il ne constitue pas l'alpha et l'oméga du métier.
Donc je n'ai pas l'impression que la profession scie la branche sur laquelle elle est. Ce n'est que mon avis, qui ne vaut pas, bien entendu, vérité universelle.

09/01/2020 - 12:05:07

Pseudo : Cmoi

Le problème dans tout ça, c'est la concurrence déloyale. Tous ces "nouveaux" métiers peuvent faire de la publicité sans aucun problème.
Aussi, ils pourront être embauché par des thermes qui sont financés en partie par la sécu pour les soins (contrairement aux thalasso).
Enfin, ils ne seront pas affiliés à la CARPIMKO et pas de cotisation à l'ordre (et ça c'est top... pour eux)

Perso, je suis pour la diversification de notre activité mais le problème étant donné que la publicité est interdite il est difficile de se développer à armes égales

10/01/2020 - 01:31:28

Souvenez-vous de la création du diplôme d'aide kiné il y a une dizaine d'année paru au JO avec dans le mois qui a suivi la validation par équivalence de 180 personnes (tous travaillant en thalaso) mais dont les décrets d'application définissant le contenu de la formation et les organismes habilités à former ne sont toujours pas parus. Cherchez la magouille.

11/01/2020 - 16:27:51

bonjour
le statut de proxénete est il prévu dans la convention?
cela mettrais du beurre dans les épinards

11/01/2020 - 21:46:49

la boucle est bouclée, pilot, le diplôme de MK fut crée pour lutter contre la prostitution.

D'aprés le site hypotenus, école agrée qui forme des masseur BE et des massothérapeute:

"Le métier de Massothérapeute est un métier d’expert, qui permet d’intervenir sur différents publics : tout public, sportifs, femmes enceintes, séniors, personnes dépendantes, etc…, ainsi que dans plusieurs environnements : entreprises, centres sportifs, EHPAD, Cliniques, centres d’aide psychologique, etc…

Il est un acteur de la prévention, de la préparation, du conseil et de l’intervention.

Bien qu’il n’exerce pas dans le champ médical ou para médical, il peut intervenir en complément de soins médicaux, soins infirmiers, soins kinésithérapeutiques, …"

il sont là les aides kinés...

Ostéo crânienne (11 réponses - 11/01/2020)06/01/2020 - 19:43:34

Non pratiquant de crânien,je pense que le débat pourrait s'élever un peu chez certains intervenants disorthographiques qui se reconnaitront. Le crânien-bashing primaire fait la preuve ,au mieux , de son inaptitude à l'empathie;au pire d'intolérance. Les pratiq
Lire la suite...

Répondre Pseudo : phil137

Non pratiquant de crânien,je pense que le débat pourrait s'élever un peu chez certains intervenants disorthographiques qui se reconnaitront. Le crânien-bashing primaire fait la preuve ,au mieux , de son inaptitude à l'empathie;au pire d'intolérance. Les pratiquants ont deux qualités qui leur font défaut: 1) ils sont peu prosélytes -2) ils ne méprisent pas les mécréants qui,en tout état de cause,font volontiers l'impasse sur un principe de base tout aussi mystérieux ,fondamental et miraculeux: la psychosomatique. Si je ne craignais de pérorer,je paraphraserais Aristote qui disait en substance“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”.....

06/01/2020 - 20:40:14

Je ne comprends pas tellement ton intervention dans un autre post.

Il n’y a aucun rapport entre l’empathie et le crânien.

Je ne le pratique pas et ça a tendance à me faire sourire d’ailleurs mais soit, chacun fait ce qu’il veut, ça ne fait pas de mal aux patients. Et même je suis persuadé que ça fait du bien aux gens car c’est plutôt agréable d’être allongé et mobilisé tout doucement à l’arrière du crâne. Cela avec un bon discours, une écoute... le patient ira mieux (enfin certains).

Si l’on est scientifique, que l’on a besoin de preuves etc. Pour améliorer sa pratique alors on ne pratique pas ça.

J’ai lu dans un autre post que le crânien n’avait pas fait preuve de son efficacité mais n’avait pas non plus fait preuve de son inefficacité. Certainement, mais sauter à cloche pied en chantant la marseillaise n’a pas non plus fait preuve de son inefficacité et pourtant on le fait pas.

Je suis empathique, je prends 1 pat/30 min environ, je n’utilise pas de machine et travaille presque exclusivement en manuel. Mais je ne fais ni crânien ni fasciatherapie ni ventouse ni biokinergie ni je ne sais pas quoi d’autre. Je fais de la rééducation.

06/01/2020 - 20:34:40

Pseudo : desabused man

et (pour paraphrase Emmanuel) en meme temps .

nous sommes des kinés donc qu'est ce qu'on s'en branle du cranien

07/01/2020 - 20:12:54

C'est bien ce que je ne comprends pas chez certains Kinés "basiques", comment pouvez vous être aussi peu ouverts aux autres techniques ? D'où mes interventions à chaque fois: qu'est ce que vous faites pour des pathos à la con que la kiné normale ne soulage pas ? Que proposez vous de plus pour vos patients? C'est là qu'on parle d'empathie véritable = trouver des solutions au delà de nos limites...ou se contenter de notre petit traintrain ?
Et ne parlez pas de preuves scientifiques ....c'est de la rigolade ..

07/01/2020 - 20:39:39

Pseudo : desabused man

qu'est ce que tu entends pas kiné à la con qu'on ne soulage pas?
parkinson? hémiplégie ? sclérose en plaque ? canal lombaire étroit ? lombalgie chronique ayant déjà multiconsulté médecins , rhumatos , chirurgiens , autres confrères depuis 15ans ?

moi j'essaye de me débrouiller mais je ne vends pas aux patients de techniques pseudio-miraculeuses qui pourraient les guérir en un claquement de doigt ( ou de vertèbre déplacée )

07/01/2020 - 20:43:21

Pseudo : beto

https://www.youtube.com/watch?v=r9UwT149d7Q&feature=share

07/01/2020 - 20:58:36

Code de déontologie
R. 4321-80 Qualité des soins
« Dès lors qu’il a accepté de répondre à une demande, le masseur-kinésithérapeute s’engage personnellement à assurer au patient des soins consciencieux, attentifs et fondés sur les données actuelles de la science »

08/01/2020 - 12:09:55

L’osteo Crânienne n’a pas grand chose de « crânien » ni d’osteo d’ailleurs. Il s’agit de la palpation de l’onde de Mayer ( variation secondaire de la pression) dans les tissus vascularisés entraînant la déformation de ces tissus dans un graduant d'environ 1 mm de mercure. Donc faible variation et éducation palpatoire nécessaire

Très intéressant car possibilité de travailler en drapeaux rouges et diagnostics plus fin. Sans parler de l’analyse de la fréquence.

Pour ceux que ça intéresse voir les spectres hémodynamiques

08/01/2020 - 17:15:17

Pseudo :

Il y a un dark sous-forum avec vente de produits illicites ou quoi? En tout cas c'est de la bonne! Encore!

10/01/2020 - 14:40:50

Pseudo : bob

Pourquoi parler d osteo cranienne sur un forum de kine ?sans doute encore une technique reservée à l elite des élus….
sinon j aime bien les gens qui utilisent de grends mots et de belles citations pour paraitre cultivés et surtout s affirmer…
N'en deplaise aux elites et aux elus de notre profession mais c est en soutenant de telles theories que vous discréditez la profession et au passage les osteos aussi…
alors pourquoi ceux qui savent ne se déconventionnent pas puisqu ils sont supérieurs et que eux soignent sans faire la kine telle qu elle est recommandée apprise demontrée et admise?

11/01/2020 - 15:06:29

Un peu de culture ne peut nuire. Le complexe de supériorité n’existe pas. Seul le complexe d’inferiorité chez les uns crée le sentiment de supériorité.

Pourquoi parler d’osteo Ici: parce qu’elle est un sous ensemble de la kinésithérapie ( bien lire le décret d’acte). Au même titre que le massage ou telle ou telle technique ou approche.

Pourquoi parler de concepts non prouvés ? Car les concepts évoluent par définition et les rejetés apriori n’est pas une démarche scientifique sérieuse.

L’EBP peut mener à un intégrisme et , finalement nuire à notre pratique de kiné.

Par ailleurs la palpation des ondes vasculaires a largement été prouvée.

Il suffit d’enlever ses gants blancs d’ingenieurs de la rééducation et ne pas avoir honte de son approche manuelle.

11/01/2020 - 16:24:50

bonjour
pour être franc le vieux kiné que je suis comme disait coluche :j'ai un copain il lit des bouquins je comprends
même pas le titre.plus sérieusement je n'y crois pas un instant mais tant que ce n'est pas dangereux !!!!!
par ailleurs j'ai consulté plusieurs ostéopathes pour des problèmes de rachis {ncb sur ostéophytes,les vilaines!!!!
dorsarthrose étagée,discopathie l5 s1 eh oui ça abime la kiné à haute dose}. et pour ne pas mourir idiot.j'ai beneficié de différentes techniques dont le crânien
bilan des courses :nada
je pense que nos bonnes vieilles techniques ne sont pas encore obsolètes mais il est vrai que les patients sont à la recherche de nouvelles sensations
de plus l'ostéo est un mal typiquement français je crois que nous sommes le pays le mieux loti en praticiens de tout genre;les ricains ont leur psy les français leur ostéo
allez que chacun continue à faire sa cuisine dans son coin et tout ira bien

bon dimanche

adresse mail (8 réponses - 10/01/2020)09/01/2020 - 13:44:23

Bonjour nous avons été contacté fin décembre par la cpam pour créer une adresse mail pour chaque kiné du cabinet sinon l'aide à la télétransmission pour 2020 ne sera pas perçu sans celle ci. je ne comprend pas car la cpam a d&eacu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kineschambery

Bonjour nous avons été contacté fin décembre par la cpam pour créer une adresse mail pour chaque kiné du cabinet sinon l'aide à la télétransmission pour 2020 ne sera pas perçu sans celle ci. je ne comprend pas car la cpam a déjà nos adresses mail depuis de longues années.
avez vous des infos à ce sujet merci.

09/01/2020 - 15:15:48

Pseudo : nath.tv

il faut avoir une adresse mail sécurisée de type mmsanté. Elle est gratuite et tu peux la créer toi même sur différents sites.

09/01/2020 - 15:31:54

Pseudo : kineschambery

Mais c'est nouveau ? car nous avons tous déja une adresse mail sécurisée pour notre logiciel vega

09/01/2020 - 15:52:20

ok nath merci c'est bon

09/01/2020 - 17:25:47

Je crois qu'il ne s'agit pas d'une adresse mail sécurisée pour télétransmettre (effectivement nous en possédons tous déjà une), mais il s'agit d'une adresse mail sécurisée qui permettra à chaque professionnel de santé de contacter un autre profesionnel de santé qui figurera dans l'annuaire national des professionnels de santé. J'ai créé mon adresse sur "mailiz".

09/01/2020 - 19:36:03

+1 pour Leonarda.
Il y a déjà un post sur le sujet.

10/01/2020 - 10:14:04

Oui en effet c'est pour communiquer entre professionnel. Par contre je ne vois pas le rapport si on ne la crée pas on ne perçoit pas l'aide à la télétransmission alors que cela n'a aucun rapport.

10/01/2020 - 14:00:29

Bonjour,le rapport??? Juste que, sans ce chantage, qui ira perdre du temps à se créer une xième adresse ? Comme, sans menace, qui paiera sa cotisation à l'ordre, etc,etc. Tout cela fait vivre certains de nos "confrères", qui gagnent mieux leur vie en réunions,projets,études,bilans,conférences,etc,etc,qu'en soignant.

10/01/2020 - 14:08:59

L’adresse sécurisée n’est pas une mauvaise chose je trouve. Ça permet d’envoyer des bilans ou de contacter les médecins facilement. J’économise des timbres depuis...

Adresse MSSanté (1 réponse - 07/01/2020)07/01/2020 - 19:57:47

Bonjour,

Très bonne année à tous !
J'ai vu sur le site annuaire.sante.fr qu'un adresse se terminant par "@aura.mssante.fr" était rattachée à mon nom.
Je n'ai fait aucune démarche pour cela.
Comment obtenir le mot de passe
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Romy

Bonjour,

Très bonne année à tous !
J'ai vu sur le site annuaire.sante.fr qu'un adresse se terminant par "@aura.mssante.fr" était rattachée à mon nom.
Je n'ai fait aucune démarche pour cela.
Comment obtenir le mot de passe ?
De mémoire, il me semble ne rien avoir reçu.
Je sais qu'une messagerie sécurisée est désormais obligatoire pour obtenir l'aide à la télétransmission.
Si vous pouviez m'en dire plus pour ceux et celles qui l'utilisent ?

07/01/2020 - 21:45:50

La messagerie sécurisée est demandée par la CPAM depuis l’an dernier. C’est un des critères pour obtenir l’aide à la télétransmission de 390€.

Pour qu’elle soit mise en place, au cabinet, j’avais contacté le service ad hoc de la CPAM et un technicien est venu nous l’installer.

Je suis surpris que tu en aies une ouverte sans démarche de ta part.

Rapproche toi de ta CPAM pour obtenir les coordonnées du technicien qui officie près de chez toi.

Explications techniques (33 réponses - 03/01/2020)18/12/2019 - 03:12:44

Bonjour,

J’entends des kinés parler de « crâniens » ou de « tissulaire ».

Quelqu’un peut m’expliquer de quoi il s’agit ?

Le crânien c’est mettre le patient sur le dos et lui faire des p
Lire la suite...

Répondre Pseudo : montre_omega

Bonjour,

J’entends des kinés parler de « crâniens » ou de « tissulaire ».

Quelqu’un peut m’expliquer de quoi il s’agit ?

Le crânien c’est mettre le patient sur le dos et lui faire des papouilles sur l’occiput avec les mains ? Ma coiffeuse fait-elle du crânien quand elle me fait un shampooing ?

J’en ai un peu ma claque de voir notre profession de plus en plus perdue dans des domaines ésotériques.

Merci et bonne nuit

18/12/2019 - 15:09:48

Pseudo : gabu zomeu

juste une precision nous sommes avant tout une profession manuelle bcp semblent l oublier et pourtant c est le meilleur outil la machine impose la main propose il est plus facile d appuyer sur un bouton de toutes ces machines qui ont une efficacite therapeutique qui est a mon avis est plus que douteuse et qui font le bonheur des cabinets usines..
le cranien cela s apprend et il faut developper sa sensibilite pour travailler sur le mrp
bonnes fetes a tous
un vieux qui est fier de travailler avec ses mains
confraternellement

18/12/2019 - 15:46:52

Pseudo : lotto

LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

18/12/2019 - 19:24:08

Pseudo : craniosceptique

Les thérapeutes crâniens peuvent ils m'expliquer pourquoi, lorsqu'on trouve un squelette, tous les os sont séparés les uns des autres, sauf ceux du crâne de et la face (hormis la mandibule bien sur)
De même, quand on trouve un crâne fracturé, pourquoi les traits de fractures ne suivent jamais les lignes de synostose, alors que ça devrait être plus fragile si ça bouge à cet endroit la ...

18/12/2019 - 20:56:48

Pseudo :

Aïe!
ça va pas être facile de répondre à ça pour les crâniens!

18/12/2019 - 21:47:24

A montre omega,
Je te rejoins et je ne peux pas t’expliquer ce qu’est du « crânien ». Perso j’ai eu ma période où je cherchais à sentir des mouvements... doux, presque imperceptibles, rythmiques.. Tellement que je les ai imaginés !

Et en effet quand on cherche quelque chose on le trouve... j’a arrêté quand je pouvais sentir une table bouger ! Le mouvement est pour ma part idéomoteur... jusqu’à preuve du contraire.

19/12/2019 - 08:33:32

ils sont separes car il y a des sutures entre les différents os qui compose la boite cranienne et ces sutures sont en biseau q
ce qui laisse un mouvement reprends des cous d anat
et puis chacun fait comme il veut...

19/12/2019 - 08:38:29

Pseudo :

C'est avec du Peyotl qu'on les sent mieux bouger.

19/12/2019 - 16:52:12

Pseudo : Joël Noyeux-Athous

Pour Gabu Zomeu: c'est chouette la science-fiction, mais que viennent faire le Mouvement Républicain Populaire, les sutures mobiles ainsi que les coûts (ou coups?) d'Annette dans votre marmelade?

19/12/2019 - 17:49:36

Pseudo : gabuzomeu

mrp=mouvement respiratoire primaire induit par la fluctuation du lcr je ne prétends pas faire un cours car cela n est pas mon role et je ne suis pas enseignant
je cherche pas à convaincre quiconque
chacun fait comme il veut et en fonction de ses affinites

19/12/2019 - 19:00:19

Pseudo : kinephile

C'est très facile de tourner en dérision ce que l'on ne connaît pas. Comme ces médecins qui se disent ostéopathes et qui ne sont que vertebro-thérapeutes et qui dénigrent le crânien et le viscéral parce qu'ils ne l'ont pas étudié...

19/12/2019 - 20:12:03

une fois de plus ,Vive l'electrotherapie , Vive les ondes de choc, vive les cours de vélo collectifs ,puisqu'il y a toujours des couillons qui croient qu'on va les guérir avec ça !! non , on les occupent en attendant de passer quelques minutes avec eux .
Et tous ces charlatans d'osteos qui essaient de trouver des solutions ne sont que des fouteurs de merde car il montrent bien aux clients qu'on pourrait passer un demie heure sur leur cas, qu'on s'intéresse vraiment à leur problème..

Quand je vois les annonces de cabinet avec salle commune de 5 tables ,du gros matos de cardio ,plusieurs plateformes LPG,des presses, des ordinateurs , des écrans de rééducation ,ça en jette ,ça a son utilité sans doute pour une façon de travailler mais cela tourne souvent à l'usine...et il y a des oubliés qui finissent handicapés!
Je suis sûr que certains font de la merde dans ces cabinets usine puisque c'est moi qui les récupère derriere avec de techniques parfois controversées certes , mais avec des résultats ....et L' image que je renvoie en explorant des techniques "exotiques" est celle d'un professionnel sérieux qui s'intéresse vraiment à ses patients .
Evidemment certains Kinés bien pensant diront que je fais parti d'une secte, c'est vrai : celle des humains .

19/12/2019 - 20:03:36

Et peut-être qu’il y en a qui « dénigrent » parce que justement ils ont étudié ce sujet , on payé pour ce genre de formation et ne sont convaincus ni par la méthode, ni par les résultats.
C’est l’esprit critique .

19/12/2019 - 20:04:38

« Ont payé » et pas « on payé »

19/12/2019 - 21:53:49

Je ne pratique pas de « crânien », de fasciatherapie, biokinergie ou autre microkiné etc. Mais je ne suis pas pour autant dans un cabinet usine, avec des machines partout.
Je travaille beaucoup en manuel justement. Je prends du temps avec mes patients et je les écoute.
On est pas obligé d’être « ésotérique » pour être empathique.
Concrètement, vous sentez ce mouvement de LCR... Soit, mais vous en faites quoi ?

20/12/2019 - 08:50:38

ce n est pas parceque on a appris une technique et que l on approuve pas que la technique n est pas bonne la seule liberte qu il nous reste en exercice en liberal est de pouvoir choisir ses moyens d action conservons la ..
le mrp es du a a tension et relachement de la dure mere qui sort du trou occipital et descend jusqu a s2 axe de mouvement du sacrum donc on ressent ce mouvement qui est transmis et on accompagne pour redonner un equilibre explication sommaire et rapide je ne pensais pas dechainer autant de passions..l important est de soigner ses patients chacun voit midi a sa porte et n a de compte à rendre qu a ses patients
bonne journee à tous

20/12/2019 - 15:20:49

Pseudo : bob

il est facil de critiquer ceux qui font bouger leur patient avec des machines ou autres alors que ceux qui les allonge et leur reéquilibre leur MRP s en occupe vraiment…
Sauf que jusqu à preuve du contraire le MRP n existe pas et n a jamais été prouve5le mouvement respiratoire est sup en intensite au pseudo MRP) à l inverse de l activite physique de base
Alors ceux qui s intéressent à leur patient parce qu ils arrivent à les liberer de tension liés à l accouchement ou à des traumatismes de laz petite enfance chez la patiente MGEN qui fait un burn out et que developpe une capsulite à deux ans de la retraite se sortent les doigts et les sentent un peu plutôt que de denigrer les autres
sans doute ces deux facons d exercer font du tort à notre metier car extreme je pense
Une derniere chose au niveau investissement la fascia therapie ou cranien me semble super couteux pour poser ses mains sur un ballon ou apprendre des mouvements imaginaires...heureusement des patients en manque d ecoute et de reconnaissance amortissent vite et bien cet investissement

20/12/2019 - 16:52:54

c est bien ce que j essaye de dire il faut plusieurs cordes a son arc le soin ne doit pas etre un menu mais a la carte chaque patient est different et demande de techniques adaptees
loin de moi de penser que l osteo resouds tout il n y a pas de panacee universelle il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout des thérapeutes manuels c est simplement ce que voulais rappeller
ds le propos precedent j ai pu noter le parametre retour sur investissement ce qui depasse la discussion sur le bien fonde de telle ou telle methode c ets comme apprendre un instrument de musique il faut des annees de pratique pour y arriver
ouf la retraite ds 3 mois apres 43 ans d exercise
le forum est un echange d idee entre confrères qui se respectent et non pas un defouloir comme certains l utilisent

20/12/2019 - 17:37:36

Biensur qu'il en faut pour tous les goûts mais certains abusent en passant trop de monde dans une journée ..de même que ceux qui font des séances d'ostéo d'1/4 heure .
J'avoue par contre cracher régulièrement sur l'electro mais je n'y connais rien et je ne veux surtout pas m'y intéresser alors je ferais mieux de me taire sur ce sujet.Mais c'est pour provoquer que je le fais car il y a trop d'abus.

Mais que ceux qui n'y connaissent rien en osteo, ou "pire encore "en énergétique que je pratique se la ferment aussi . Ils ne sont pas fait pour ça ,point à la ligne!
Au fait , ma femme vient de s'inscrire dans une salle de gym pour 180 euros par an avec tout le matos qu'il faut , et des cours variés.. Quel rapport avec le sujet , me direz vous ? Aucun , elle fait bien des conneries sur les machines avec sa frangine qui s'est niqué le genou, et ma femme le dos ..Par contre , c'est l'ostéo ou BIBI qui vont devoir les réparer en de longues séances individuelles ..

22/12/2019 - 21:22:50

Hey patek ,si le massage te suffit pour tes prises en charge, c'est tout bon! Apres 30 ans de massage à haute dose , mes articulations s'en souviennent encore,j'aspire à autre chose.Et j'ai gouté à des techniques qui s'apprennent vraiment avec des résultats surprenants ,et qui sortent les patients de situations difficiles là oû la Kiné seule n'y arrivait pas . En plus les séances de rééducation qui s'enchainent derriere sont bien plus faciles pour le patient comme pour moi..
Mais mon truc à moi ,c'est les algos, les capsulites ,toutes les pathos sans fin ,sans nom, les" fourre tout" comme la fibromyalgie ,névralgies ,séquelles des suites d'opération du rachis;;; bref de la clientèle de Kiné normale quoi . MAIS qui en a marre qu'on la ballade Dès la premiere séance sur un vélo ou sous les électrodes pendant 8 mois sans résultat ..et qui ne veut pas forcément essayer tous les gourous du coin ..Ils n'ont pas besoin , car je l'ai fait moi; j'en ai fait des choix de vie et de techniques efficaces que je redistribue à ma clientèle sans supplément de prix .

22/12/2019 - 21:51:17

Pseudo : Rolex

Je rejoins Patek

Je fais mes ××× 000 annuels avec les massages.
Je me marre quand débarquent les remplaçants
Mais je me marre

Et je leurs dis" montez votre cabinet et on en reparle "

23/12/2019 - 10:04:24

bonjour les amateurs de montres vu vos pseudos vos cabinets doivent tourner comme des montres suisses mais comme d habitude il y a tjs la notion de fric qui revient ds vos propos je ne suis pas un philantrope mais j essaye de faire un distingo entre soins et retour sur investissement je suis soignant avant tout et pas chef d entreprise bien que ce ne soit pas tjs facile
ne critiquons pasles confrères qui emploient des techniques qui ne vous plaisent pas ne croyez pas que tous nos patients sont des psy
ils faut etre en accord avec soi meme et pour moi le presse bouton sur ces pesudo machines de reeducation ne me satisfont pas et en plus quel ennui...

23/12/2019 - 10:35:17

IL faut s'occuper correctement des patients dans leur interêt- c'est notre métier de soignant tout d'abord- et savoir gagner sa croute quand meme , ce qui n'est pas incompatible . Après j'accuse les faiseurs de fric d'oublier que leur patients ont confiance en eux alors qu'on se fout bien de leur gueule avec la vélotherapie.. et de ce fait je respecte plus le Kiné de base qui a une véritable envie de bien faire avec un simple massage qui permet une véritable écoute;

23/12/2019 - 11:44:02

Pseudo : montre_omega

J’en ai jamais eu des propos mercantiles. Je vois en outre dans vos propos que si on n’utilise pas de techniques ésotériques on est forcément un kiné qui use de machines à tort et à travers et qui fait un chiffre d’affaires de dingue ! Dommage. On peut être thérapeute manuel EBP sans utiliser de machine. Vous semblez l’oublier.
Bonne journée

23/12/2019 - 14:37:30

Cela concerne pas spécialement ce post, et on peut dire ce que l'on veut sur l'ordre des kinés, mais le code de déontologie qui a été édité, mériterait que certains d'entre-nous (moi compris) le (re)lisent, notamment sur les relations que doivent entretenir les confrères entre eux et sur les devoirs du kinesithérapeute envers son patient.
Je pense que chaque membre de ce forum pourrait en offrir un exemplaire à un autre...
Allez, le lien:
http://deontologie.ordremk.fr/wp-content/uploads/2016/06/CODE-DE-DEONTOLOGIE-2015.pdf

29/12/2019 - 18:50:42

Pseudo : kirikikikipleur

Aucune explication scientifique possible sur le crânien.
Arnaque totale, encore pour se faire mousser et profiter de la crédulité des gens.
Petits doigts qui à travers les cheveux,le cuir chevelu, la boîte crânienne font des miracles sur le reste du corps, parfois mm en régulant la circulation du LCR, si, si entendu en cours, ou comment prendre les gens pour des cons.
Je vous renvois aux crâniens et la législation dans de nombreux pays et aux études notamment une en double aveugle ostéopathes en crânien et en mm tps au sacrum : résultats édifiants. Et je ne parle mm pas du viscéral, ce serait trop long!

30/12/2019 - 18:12:40

Peut-être suis-je moi-même une grande "psychoteuse" mais je me suis débarrassée en une séance d'une névralgie d'arnold qui m'empoisonnait depuis des mois grâce à ma...prof de crânien. Le crânien ça fonctionne (avec des échecs j'en conviens) mais autant je le pratique autant je suis bien incapable de vous dire scientifiquement comment ça marche.

31/12/2019 - 06:50:18

La placébothérapie fonctionne si nous savons y mettre un bel emballage. Malheureusement je ne maîtrise pas cette façon de présenter les choses.

31/12/2019 - 14:27:04

Pseudo : mk56

Sans doute une bonne vieille technique de kinésithérapie (pression friction sur l'émergence occipital du nerf d'Arnold ).parfois ça marche très bien ,parfois ça marche pas du tout mais maquillée en une technique extraordinaire, justifiée par quelques pseudos sciences et beaucoup d'enfumage, maîtrisée par des praticiens hyper compétents avec des années d'expérience cela passe. Si en plus, ça coûte cher !...

31/12/2019 - 14:41:37

Encore une fois je ne peux qu’être d’accord avec les confrères cartésiens qui expliquent le fonctionnement de techniques parallèles par des croyances, un effet placebo ou contextuel.

Comme toujours, « tant mieux si ça a marché ».

Bon réveillon à tous, mais attention si l’on fait trop d’abus, on aura beau se masser l’occiput, on aura quand même mal à la tête et pas un bon appétit.

31/12/2019 - 19:03:40

En son temps Galilée dût abjurer également que la terre était ronde et pourtant...
Je ne suis peut-être pas aussi cartésienne que certains mais si j'attends encore qu'on me prouve que le crânien fonctionne j'attends également que l'on me prouve que c'est de la foutaise. Le monde ne s'arrête pas au bout de mon nez et à ce que je crois voir, entendre, savoir et croire et nous avons encore tant à comprendre...n'est-ce-pas mon pauvre Galilée ?

01/01/2020 - 12:03:58

Pseudo : montre_omega

A kinephile :
Il me semble que Galilée c’était plutôt l’heliocentrisme opposé au geocentrisme.

Maintenant, nos moyens techniques actuels nous permettent de détecter un mouvement tellement fin que la main de l’homme ne pourrait le ressentir (à part peut être les kiné crâniens...). Les expériences en aveuglent montrent que 2 thérapeutes « expérimentés » ne perçoivent pas la même chose.

C’est bien que tu crois ce que tu crois. Moi j’ai raison de penser ce que je pense. L’effet contextuel sera toujours là.

Bonne année à tous les kinés

01/01/2020 - 18:09:35

A montre-omega,
Si vous pensez avoir raison de penser ce que vous pensez (j'envie les gens sûrs d'eux) je préfère suspendre mon jugement et rester dans le doute et l'expérimentation qui me semblent plus bénéfiques à la connaissance que les certitudes.
Mais je suis d'accord avec vous pour ce qui de vous souhaiter une excellente année à tous les kinés.

03/01/2020 - 12:34:27

Pseudo : gabuzomeu

aucune technique n est la panacee universelle ça se saurait depuis longtemps longtemps pour les sceptiques cela serait interessant qu ils se fassent traiter en osteo sensiorelle et qu ils jugent sur eux memes le effets ils font neammoins trouver le praticien competent car cest comme pour tout il y a des gens plus ou moins compétents
bonne annee à tous
a chacun son credo
ps il ya quelques annees l acupuncture n était pas reconnue en France et elle l est depuis

k 4000 medisecu (2 réponses - 02/01/2020)23/12/2019 - 09:48:57

bonjour la communauté,
pouvez vous m'éclairer sur medisecu et son abonnement.
nous devons avoir une messagerie sécurisee pour les aides a la téletransmission et ce service ne semble pas correspondre à cette obligation
pouvons nous nous passer de medisecu u
Lire la suite...

Répondre Pseudo : enia

bonjour la communauté,
pouvez vous m'éclairer sur medisecu et son abonnement.
nous devons avoir une messagerie sécurisee pour les aides a la téletransmission et ce service ne semble pas correspondre à cette obligation
pouvons nous nous passer de medisecu utilisateur de k 4000?
merci par avance aux specialistes

23/12/2019 - 11:13:10

Médisécu est une solution de télétransmission proposée par RMIngénierie (Kiné 4000), ce n'est pas une messagerie sécurisée.

Il faut rejoindre une messagerie sécurisée de santé, j'ai rejoint celle proposée par la sécu et qui est gratuite :
Médisécu (Mailiz) , voici le lien : https://mailiz.mssante.fr/

02/01/2020 - 08:47:50

Pseudo : madman

idem que jphi, elle ne sert pas à grand chose si ce n'est recevoir les alertes de la CPAM pour la grippe pour l'instant...mais les docteurs (chir) commencent à m'envoyer des comptes rendus via cette Boite aux lettres.

bonheur (3 réponses - 31/12/2019)31/12/2019 - 06:52:55

Simplement pour souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes et que l'année qui vient vous donne tout le bonheur dont vous avez besoin.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Yves MKDE

Simplement pour souhaiter à toutes et à tous de joyeuses fêtes et que l'année qui vient vous donne tout le bonheur dont vous avez besoin.

31/12/2019 - 09:38:50

Merci à toi, Yves.

A mon tour de vous souhaiter tout le bonheur possible.
Bonheur et santé dans votre vie personnelle, familiale surtout,
mais aussi dans votre vie professionnelle, en sachant profiter de notre beau métier si enrichissant (et je ne parle pas du point de vue financier), métier de contact et de rencontres où nous avons la chance de trouver mille motifs de motivation.

31/12/2019 - 14:36:50

Merci à vous. Tous mes vœux également chers confrères.

31/12/2019 - 16:48:24

Passez de bonnes fêtes !

Santé physique et optimisme pour traverser la nouvelle année...

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036