?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

calcification de l'épaule (28 réponses - 07/02/2020)29/01/2020 - 15:59:22

Bonjour,
Nouvelle patiente pris en charge avec douleur à l'épaule.
D'après examen (non ramené par la patiente) il s'agit d'une calcification .
AU bilan douleur à l'élévation latérale en fin 120 degres
et plus importante a l'é
Lire la suite...

Répondre Pseudo : KIki

Bonjour,
Nouvelle patiente pris en charge avec douleur à l'épaule.
D'après examen (non ramené par la patiente) il s'agit d'une calcification .
AU bilan douleur à l'élévation latérale en fin 120 degres
et plus importante a l'élévation antérieure 110 degrés.
Auriez-vous des conseils de rééducations?
merci

30/01/2020 - 09:18:32

Pseudo : kineschambery

Sérieux !!!! "kiki"
reprend tes cours de kiné , c'est du basic me semble - t -il.

30/01/2020 - 10:30:15

Pseudo : lotto

Uffff. Pour des calcifications, la seule option non invasive sont les ondes de choc.

31/01/2020 - 12:06:26

Pseudo : Calcep

Hé Groin c'est quoi "LMAO"?
Et toi kineschambery tu as toujours été aussi sur de toi?!!
A tes débuts aucun échec dans tes traitements, aucuns doutes dans tes techniques ?? vraiment balèze..
ce que j'apprécie le plus dans cette profession c'est la modestie et la certitude de certains...
L'entraide et des échanges constuctifs ne feraient ils pas (plus?) partie de notre vocabulaire??
Consoeurs, confrères, soyons plus ouverts et tolérants les uns envers les autres!!
ET surtout restons HUMBLES, nous ne sommes que des petites MAINS.

31/01/2020 - 12:47:20

Pseudo : madipi

à Calcep,d'accord avec toi ,mais certains doivent etre beaucoup plus doués que nous ils soignent tout sans échecs ,n'ont pas besoins de se poser de questions ,ça fait 30 ans que je bosse et vraiment je les envie;sinon pour les calcifications d'épaule je fais des odc ça marche parfois...je ne pense pas qu'il y ait de méthode miracle ça traine souvent mais comme le disait Voltaire ,(attention je vais me prendre des réflexions amères) : "l 'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit",ça rend humble....

31/01/2020 - 13:54:46

Pseudo : kineschambery

Je suis désolé mais demander conseil pour cette prise en charge ( très présente dans nos cabinets) avant même de commencer je trouve cela surprenant.
Si KIKI posait la question après avoir fait 10/15 séances sans résultat et cherche une méthode différente de la sienne d'accord, mais là en 1ère instance je suis juste surpris.

31/01/2020 - 13:58:47

Pseudo : ppa

Nous n’avons pas tous la même conception de notre beau métier.Si certains utilisent un »beau » plateau technique pour regarder ce qu’ils doivent appeler des clients pedaler,s’autoreeduquer sur le HUBER...heureusement d’autres mouillent encore la chemise pour essayer de soigner des patients

31/01/2020 - 14:59:38

Huber, abaissement de la tête hum, analytique, global, balnéo, chaînes, CGE, ondes de choc...que sais je encore, le principal restant le résultat, non?
Pourquoi pas une "bonne" formation comme la méthode CGE, ou encore une formation avec kine es épaule Corinne Ribo?!
Tu peux aller sur son site ou la contacter directement...

31/01/2020 - 20:48:21

Pseudo : patrick.l

ma petite expérience des grosses calcifications.

il ya 2ans suite à un mouvement violent et non maitrisé je me déclenche une douleur intense de l'épaule suivie d'une impotence fonctionnelle majeure .
je me précipite pour passer une radio et une écho . bilan très grosses calcification du sus épineux .( mais vu sa taille elle devait etr elà depuis des années sans signes cliniques)

mon toubib me prescrit une infiltration pour 8 jours après . entre temps je prends des AI 3 fois par jour et mise au repos ( relatif car je continue d'aller bosser mais impossible de conduire ).
au final au bout de 4 jours la douleurs et l'impotence deviennent tout à fait tolérables . j'annule l'infiltration .

au bout de 3 semaines je reprends l'entrainement de muscul .

depuis aucun souci , force normale mobilité identique et pourtant , je sais qu'elle est toujours là cette calcification importante .

ma conclusion on doit etre un certain nombre à vivre normalement avec des calcifications et si elles posent problème ponctuellement on rééduque une épaule et pas une calcification.

01/02/2020 - 12:54:40

Pseudo : BaptisteCh

Bonjour, il existe de bonnes formations sur ces thèmes, proposées par l'agence ebp notamment, ça peut t'être utile.

A priori, la littérature scientifique nous donne à comprendre que les résultats de l'imagerie ne sont pas corrélés avec la douleur ou la fonction des épaules hormis pour une rupture de calcification récente (quelques jours à semaines). Dans ce cas la douleur est nocturne et typiquement inflammatoire, le traitement sera plutôt antalgique dans un premier temps (AINS, repos relatif, techniques antalgiques).
Si ce n'est pas récent ou inflammatoire, il ne faut pas tenir compte de l'imagerie, l'expliquer au patient et traiter cela comme une tendinopathie, c'est à dire par des techniques actives (aidées ou guidées si nécessaire) de remise en charge graduelle et progressive afin de redonner ses capacités au patient. Le passif et les adjuvants (électro, odc, ultrasons et toutes les autres machines aussi chère soient-elles) ne seront que des passe-temps.

01/02/2020 - 15:28:27

Pseudo : sylvie36

je rebondis... je vois souvent sur les ordonnances « travail des abaisseurs ». Je ne le travaille pas particulièrement car je n’en vois pas trop l’intérêt. Mais est-ce délétère des le faire ?

Pour l’épaule, je fais un peu de recentrage passif et je travaille les muscles postérieurs de l’épaule. Je renforce le dentelé antérieur.

01/02/2020 - 22:23:16

Super Sylvie 35 j'adhère!!

01/02/2020 - 22:42:46

Pseudo : dernieredecennie

Pardon...sylvie36!

02/02/2020 - 00:39:22

Euh oui...sylvie36.
Autrement d'accord aussi avec BaptisteCh, avec aussi un peu de Kabbat

02/02/2020 - 15:59:47

Pseudo : Yves MKDE

J'ai lu il n'y a pas longtemps, mais je n'ai pas réussi à retrouver ou, que l'imagerie à 5 ans après une image de calcification montrerait dans la plupart des cas (pourcentage oublié) la disparition spontanée de la calcification.

02/02/2020 - 21:20:33

Disparition de calcification?!!
Effectivement, il me semble déjà avoir vu ça...
Mais de quelle calcification parle t'on?
Un peu mystérieux quand même, non?
Une hernie/protusion discale peut disparaître par la mobilisation...mais là, quelle serait l'explication rationnelle?...je me pose la question depuis 25 ans!
En fait, je pense que la calcification est toujours là....mais elle ne "gêne" plus, elle est "silencieuse".

02/02/2020 - 21:32:10

Pseudo : (re) Calcep

...mais dans tous les cas, comme le dit patrick.I, on rééduque une épaule (d'un PATIENT!!!!!), et non pas une calcification.

03/02/2020 - 15:24:37

Pseudo : Victory

Comme pour tout le reste. "On ne soigne pas une radio."

Pour ce qui est des abaisseurs, c'est utile de les travailler, mais surtout d'apprendre au patient à les utiliser lors des mouvements : recentrage actif. En cas de douleurs d'épaule, le mouvement d'élévation est souvent perturbé, avec une élévation de la scapula beaucoup trop précoce.

J'ai déjà eu une patiente qui venait de chez une autre kiné qui lui disait de tenir son bras en écharpe, mais sans l'écharpe, pour soulager l'épaule ...

04/02/2020 - 20:49:54

Pseudo : montre_omega

Un bon osteo te remettrait ça en place en 1 séance. Il faut faire craquer l’épaule.
Ajoute un peu de crânien et du viscéral bien sûr et hop le tour est joué.

05/02/2020 - 09:39:19

SUPER montre_omega!!!!..tu n'as que ça à dire?? ou pure provoc?
En tous cas, avec toi la kiné/ostéo a de beaux jours devant elle...

07/02/2020 - 08:26:01

Pseudo : reboot

Ironie peut-être...

07/02/2020 - 09:20:08

Pseudo : madman

j'ai eu le cas d'une patiente à qui j'ai fait 20 séances de rééducation avant geste opératoire sur calcification et un jour lors de mobilisations passives une douleur fulgurante est survenue, avec impotence fonctionnelle pendant 4 ou 5 jours, mais toutes les amplitudes étaient revenues au bout d'une semaine, et le cliché pré opératoire a démontré la disparition de la calcification...et donc pas d'opération. Je suis passé pour un magicien aux yeux du chir et de la patiente, et moi depuis j'ai fait la formation 3C qui déboute le travail des abaisseurs longs...En tout cas, je ne me suis pas laissé pousser les cheveux, la barbe et je ne traine pas en toge avec une croix autour du cou!!! Et je fait pas les désenvoutements non plus...Le mystère et la kiné ne peuvent pas faire bon ménage.

07/02/2020 - 10:09:04

Bonjour,
Merci madman pour ton témoignage.

07/02/2020 - 13:21:43

C'est quoi la formation 3C?

07/02/2020 - 17:12:22

Les tendinopathies calcifiantes de l'épaule sont fréquentes, elles touchent 3 à 8 % des épaules normales.
Dans les 2/3 des cas, elles sont asymptomatiques.
Lorsqu'elles sont symptomatiques, elles se traduisent par un tableau d'épaule douloureuse chronique ou aigüe hyperalgique.
Elles évoluent dans la grande majorité des cas vers la résorption spontanée en moins de 10 ans.
Elles ont un cycle évolutif en quatre phases, bien décrites par Uhthoff, auxquelles correspondent les aspects cliniques, radiologiques et thérapeutiques.
La mise en œuvre de thérapeutiques agressives doit rester exceptionnelle.

07/02/2020 - 17:26:10

Je sais pas vous mais moi dis que la formation 3C C’est Carrément Chiant.

07/02/2020 - 20:15:11

Pseudo : La règle des 3 C

C'est pas une formation qui semblerait être effectivement très chiante, mais une règle physiologique:
Café, Clope, Caca.
Indiscutable.

07/02/2020 - 21:03:35

concept 3C: formation en chaine cinétique fermée avec mise en place du membre supérieur dans l'axe de l'épine de la scapula et l'on demande des contractions en isométrique en traction et en poussée ce qui provoque le renforcement des muscles de la coiffe dans leur rôle de recentreur et de véritable chappe de la gléno-humérale. Même si un ou plusieurs tendons sont abimés, ils travaillent ensemble à éviter l'ascension de la tête humérale et selon les études, c'est bien plus efficace que le travail des abaisseurs longs. Il est bien plus facile de travailler avec le scapuléo qui est un appareil qui permet de le faire sans que le kiné se défonce sa propre épaule.Ce travail musculaire permet en outre dès le premier geste effectué contre résistance manuelle et en fonction de la position de départ de corriger un spin ou un décentrage.

07/02/2020 - 21:16:20

Merci madman.

Paymed (1 réponse - 07/02/2020)07/02/2020 - 08:55:42

Bonjour
Quelqu’un connaît il paymed, une boîte qui vérifie les rejets quand on fait le 1/3 payant ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Tu le c

Bonjour
Quelqu’un connaît il paymed, une boîte qui vérifie les rejets quand on fait le 1/3 payant ?

07/02/2020 - 09:31:13

Pseudo : jphi

Quel est l'intérêt??
Tu as beaucoup de rejets ?

Pour ma part,je pratique le tiers payant pour toutes les factures et je n'ai jamais de rejets de la part des caisses, surtout depuis qu'ADRI existe.
3 à 4 rejets par an de mutuelles, un courrier ou téléphone de relance et c'est réglé !

Rachat d'une patientèle (11 réponses - 06/02/2020)04/02/2020 - 21:51:43

Bonsoir,
cela fait 4 ans que je travaille dans un cabinet. A votre avis, à partir de quel moment on peut considérer que nous avons créé notre propre patientèle?
Merci d'avance
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Arthur

Bonsoir,
cela fait 4 ans que je travaille dans un cabinet. A votre avis, à partir de quel moment on peut considérer que nous avons créé notre propre patientèle?
Merci d'avance

04/02/2020 - 22:01:33

Pseudo : Arthur

Pardon, j'ai oublié d'ajouter que nous louons le local, en revanche, ma collègue est propriétaire du matériels.

05/02/2020 - 06:48:28

Bonjour Arthur

Ce qui serait intéressant pour te répondre serait de savoir sous quelle forme fonctionne votre collaboration :
ce n'est pas clair : tu dis que vous louez le local, ce qui peut sous entendre une association (SCM ou autre), en revanche ta collègue est propriétaire du matériel (ce qui peut sous entendre un assistanat).
En bref : quel contrat vous lie tous les 2 ?

05/02/2020 - 07:54:24

un assistanat

05/02/2020 - 09:41:41

Si tu as un contrat d'assistant, tu ne te constitues pas de patientelle : tu suis la patientelle du titulaire.
En revanche si tu as un contrat de collaborateur libéral, là tu te constitues ta propre patientelle.
c'est bien expliqué ici : http://manche.ordremk.fr/la-profession/contrat/assistant-et-collaborateur-2-statuts-distincts/

ça c'est le statut légal, mais tout est affaire de dialogue et d'entente avec le titulaire du cabinet.....

05/02/2020 - 09:45:31

Pseudo : Geo

Si tu as un contrat d’assistant, tu ne crée jamais ta patientèle.... légalement. Même si on sait tous que les patients finissent par te connaître et veulent venir te voir toi et qu’un autre a entendu parler de toi et souhaite un rdv avec toi.
Je suis assistant depuis 4 ans. J’ai développé une bonne partie de domicile dans un secteur qui n’était pas couvert par le cabinet et beaucoup de gens veulent de rdv avec moi mais ils ne forment pas légalement ma propre patientele...

05/02/2020 - 18:08:59

Comment pouvez-vous être assistant et payer le loyer ?

05/02/2020 - 20:09:06

si tu es collaborateur libéral il est communément admis la durée de 4ans pour créer ta propre patientele.
si tu es assistant collaborateur tu ne développes jamais ta propre patientèle

05/02/2020 - 22:07:05

Au lieu de dire «elle paye», j'ai écrit «on paye».

06/02/2020 - 17:18:13

"Pardon, j'ai oublié d'ajouter que nous louons le local, en revanche, ma collègue est propriétaire du matériels."

Vous avez écrit nous louons le local et non elle loue le local.

06/02/2020 - 21:52:30

Elle paye la location du local.

06/02/2020 - 22:00:19

Pseudo : Romy

Bonsoir,
Que le titulaire loue le local ou en soit propriétaire, çà ne change rien te concernant.
Tu développes ta patientèle à partir du moment où ton contrat te le permet, soit un contrat de collaboration libérale.
Si tu es en assistanat, la clientèle est la clientèle du cabinet donc tu ne développes rien.

Easykine (2 réponses - 06/02/2020)06/02/2020 - 11:04:45

Bonjour à la communauté, je rencontre des problèmes avec le logiciel Easykiné. Problème de transmission des lots SCOR depuis le 05 décembre. Service technique n'ayant pas les moyens depuis ces 8 dernières semaines de résoudre ses gros probl&egr
Lire la suite...

Répondre Pseudo : K_

Bonjour à la communauté, je rencontre des problèmes avec le logiciel Easykiné. Problème de transmission des lots SCOR depuis le 05 décembre. Service technique n'ayant pas les moyens depuis ces 8 dernières semaines de résoudre ses gros problèmes de transmissions.

Est ce que quelqu'un connait un logiciel fiable ou est ce une erreur de croire que l'on peut se payer un service fiable en 2020 ?

Cordialement

06/02/2020 - 12:29:47

Pseudo :

Bonjour,
Kine 4000, Véga...

06/02/2020 - 14:48:57

Pseudo : Moi

J'ai Easykine et je n'ai rien remarqué. Avez-vous contacté le service technique ?

IFR (12 réponses - 25/01/2020)17/01/2020 - 22:09:46

Bonjour,

J'ai un patient en domicile qui présente une ordonnance type maintient de la personne âgée avec travail de la posture, équilibre... Il présent de l'arthrose aux 4M et j'ai le doute si cocher IFR ou D.

Qu'est-ce que vous feriez?

Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kako82

Bonjour,

J'ai un patient en domicile qui présente une ordonnance type maintient de la personne âgée avec travail de la posture, équilibre... Il présent de l'arthrose aux 4M et j'ai le doute si cocher IFR ou D.

Qu'est-ce que vous feriez?

Merci

18/01/2020 - 08:10:53

Il faut s’en tenir à ce qu’il y a écrit sur l’ordonnance pour la cotation.
Si il y a maintient de l’autonomie / aide à la marche c’est de l’amk6 et donc tu peux mettre la lettre clé temporaire IFR en attendant la lettre clé définitive pour cet acte. Qui devrait être mise en place très prochainement.

Par contre si c’est rééducation analytique globale des 2 mb inf, travail équilibre etc. C’est amk8 et dans ce cas le déplacement est IFD.

18/01/2020 - 08:51:46

En fait soit tu appliques :

AMK6 : maintien de l'autonomie de la personne âgée et dans ce cas l'indemnité de déplacement c'est : IFV (depuis le 01/11/2019) à 4€.

AMK 8.3 (depuis le 01/07/2019 les AMK8 ont été revalorisés en AMK8.3 ) : travail analytique des 4 membres et équilibre et dans de cas l'indemnité de déplacement c'est IFD à 2,50€

Tu choisis en fonction du libellé exact de la prescription médicale.

18/01/2020 - 13:39:26

Pseudo : kako82

Selon la convention, le AMK8.3+IFR est possible, c'est pour ça mon doute. Le patient a beaucoup d'arthrose par tout.
Si je dois attendre q les généralistes de mon coin notent "affection rhumatismale" je n'aurais jamais dans ma vie un IFR. Egalement, pour les affections neurologiques. Il font q des ordos amk8.3 systématiquement de maintient gériatrique, peu importe la maladie d'origine. On sait bien qu'ils font des ordennances basiques sans réfléchir.

18/01/2020 - 16:53:07

En effet, je trouve aussi ennuyeux les cas où je vais voir une patiente depuis des mois voire années pour une SEP ou Parkinson et que je vois un renouvellement avec : aide à la marche.

Contacte le prescripteur éventuellement, je sais que c’est pénible mais il faudrait passer par là car ils ne connaissent pas les cotations la plupart du temps.

Ou as-tu constaté que la convention permet IFR avec AMK8.3 ?

18/01/2020 - 17:21:56

D'accord avec gifi des idées de génie... AMK8,3 +ifd

19/01/2020 - 16:34:15

Pour Geo: J'ai confondu l'article de la convention, c'est bien +D

Pour reboot: il faut toujours un con qui se croit marrant derrière son clavier

20/01/2020 - 13:11:10

Tu ne manques pas d'air kako!
Tu poses une question sur un forum.
Je te réponds.
Et toi tu m'insultes!
Chapeau!

20/01/2020 - 17:11:10

J'ai du mal à comprendre le manque de courtoisie et de correction de beaucoup sur ce forum.
Nous sommes ici entre consoeurs et confrères pour échanger et éventuellement s'entraider.
Les insultes et propos méprisants ont pour résultat de nous faire hésiter à participer.

20/01/2020 - 21:15:30

Il y a beaucoup des façons différentes à répondre

20/01/2020 - 21:35:25

En effet, mon humour (pouvant être considéré lourd par certains, comme toi kako par exemple et c'est ton droit) faisait rapport à un slogan publicitaire en rapport avec la prononciation possible du pseudo "jphi" et en aucun cas une agression t'étant destinée.
Si tu voulais une réponse purement administrative sans aucun artefact, te restait la possibilité simple de lire la ngap ou de contacter la D.A.M. de ton secteur ou le confrère du cabinet voisin.

21/01/2020 - 06:51:46

Reboot,
étant celui visé par ton humour, je te remercie de celui ci, et n'hésites surtout pas à récidiver !

25/01/2020 - 18:37:46

Il vous manque vous faire un bisou

doute cotation (2 réponses - 22/01/2020)22/01/2020 - 15:08:18

Bonjour,
J'ai une prescription pour Rééducation membre sup gauche, massage drainage membre sup gauche et hémi-thorax G.

Il s'agit des suites d'une mastectomie (Kc sein),limitation d'amplitudes épaule, limitation amplitudes cervicale- incl rot), cicatrice adh&eac
Lire la suite...

Répondre Pseudo : charline44

Bonjour,
J'ai une prescription pour Rééducation membre sup gauche, massage drainage membre sup gauche et hémi-thorax G.

Il s'agit des suites d'une mastectomie (Kc sein),limitation d'amplitudes épaule, limitation amplitudes cervicale- incl rot), cicatrice adhérente (sein)

7.5 ou 9.5?

22/01/2020 - 15:54:03

En fonction du bilan, l'acte AMK 15.5 peut être possible. Cela prend en compte le DLM et la prise en charge de l'épaule, concerne une séance d'1 heure, et est soumis à une DAP au-delà de 10 séances.

Page 97 de la NGAP :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/593275/document/ngap_version_du_1er_septembre_2019_assurance_maladie.pdf

Sinon, le mieux est de faire faire une ordonnance séparée pour le DLM et une pour la rééducation de l'épaule et le massage cicatriciel. AMK 7.6 pour le premier et 7.5 pour le second (je ne pense pas que la CPAM accepte le 9.5 pour le massage cicatriciel mais tu peux toujours essayer.)

22/01/2020 - 16:18:49

Je préfère la solution de faire faire 2 ordonnances distinctes, et de faire les 2 actes sur des jours différents.

La convention précise que les cotations ne sont pas cumulables entre elles.

Paiement garde du samedi en salariat (2 réponses - 21/01/2020)20/01/2020 - 21:21:20

Bonjour à tous,
J aimerais savoir ce qui se pratique en salariat pour le paiement des gardes le samedi et savoir ce qui est indiqué par le code du travail ou par la convention 51.
Je travaille dans un centre de reeducation où nous récupérons en heures les g
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Simerane

Bonjour à tous,
J aimerais savoir ce qui se pratique en salariat pour le paiement des gardes le samedi et savoir ce qui est indiqué par le code du travail ou par la convention 51.
Je travaille dans un centre de reeducation où nous récupérons en heures les gardes faites le samedi ce que je ne trouve pas normal.
Merci à vous de partager vos expériences.

21/01/2020 - 06:53:12

C'est ce qui se passe pour tous les salariés : le samedi n'est pas un jour férié !!!!

21/01/2020 - 11:06:41

Non, tout dépend de la convention, le samedi peut être un jour ouvré ou non. Si le samedi est un jour ouvré, le tarif est le même qu'en semaine, et donc pas de récupération supplémentaire. En restauration par exemple, tous les jours sont ouvrés, y compris les dimanches et les jours fériés, la seule exception étant le 1er mai. Donc un cuisinier ou un serveur est payé de la même façon, et pas double comme certains le pensent. D'ailleurs, la pmajoration de jour férié n'est pas forcément x2 non plus (voir aussi la convention collective.)

Pour les heures effectuées un jour non ouvré, c'est l'employeur qui peut choisir si les heures sont récupérées avec la majoration correspondante, ou payées avec la majoration. Sachant que généralement, ils préfèrent la récupération pour éviter que les heures de gardes se transforment en heures supplémentaires et donc majorées également.

A moins qu'il y ait un dispositif spécifique correspondant aux heures de gardes, spécifié aussi dans la convention, comme un forfait par exemple.

Il faut voir de quelle convention spécifique vous dépendez (voir votre contrat de travail.) Sachant qu'elle ne peut pas être plus défavorable que le code du travail.

https://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do

Obsolescence boîtier Xiring (2 réponses - 20/01/2020)19/01/2020 - 08:52:27

Bonjour
Suite à la dernière actualisation de Vega. Nos boîtiers sont devenus obsolètes. Avez vous des solutions, au pire des conseils pour l'achat d'un nouveau boîtier?
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Kinesud

Bonjour
Suite à la dernière actualisation de Vega. Nos boîtiers sont devenus obsolètes. Avez vous des solutions, au pire des conseils pour l'achat d'un nouveau boîtier?
Merci

20/01/2020 - 07:44:55

Pseudo : sandrine

lecteurs pc/sc, forcement fixes, un pour la carte vitale et un autre pour ta CPS ! Coût total de l'investissement moins de 40 euros et en plus l'installation se fait toute seule car pas de pilotes !

20/01/2020 - 07:52:33

Pseudo : Bruno

Bonjour,
j'ai eu le même problème la semaine dernière. Le lecteur avait 20 ans de service...pas mal, et donc, la seule solution est d'en changer.... Cher, 490€, mais obligatoire. En passant par VEGA, appel le mardi après midi pour exposer le problème, lecteur réceptionné le lendemain et installé dans la foulée. Donc, à mon avis, même si en comparaison avec nos tarifs, ce matériel imposé par la sécu est scandaleusement hors de prix, VEGA au moins nous assure une certaine tranquillité.

tendinite rotulienne patellaire et musculation (28 réponses - 19/01/2020)03/12/2019 - 22:55:09

Bonsoir,
Je cherche à muscler mon quadriceps atrophié 9 mois post opération du LCA
le problème est que j’ai une tendinite du tendon rotulien qui m’en empêche.
Que pouvez vous me suggérer comme exercices sachant que les squats sont imposs
Lire la suite...

Répondre Pseudo : jadakk44

Bonsoir,
Je cherche à muscler mon quadriceps atrophié 9 mois post opération du LCA
le problème est que j’ai une tendinite du tendon rotulien qui m’en empêche.
Que pouvez vous me suggérer comme exercices sachant que les squats sont impossible.
Merci de me sauver car actuellement à l’étranger.

04/12/2019 - 08:07:55

Contractions isométriques ? Il y aura sans doute moins de contraintes sur le tendon rotulien.
Peut être coupler cela avec des électrodes pour majorer la contraction.

Ou éventuellement assis, avec un poids à la cheville, extension de genou, si pas trop douloureux.

Des fentes, la chaise contre un mur (sans chaise), plus ou moins haut.

04/12/2019 - 08:08:02

Pseudo : madipi

electro stim....

04/12/2019 - 09:18:45

Pseudo :

Et des demi-squats à faible amplitude sur une jambe ou travail à la presse de faible amplitude également, ça ne passe pas? (<60°)

04/12/2019 - 12:33:27

Pseudo : chevalier117

Bonjour,
Ce serait le bon moment pour passer à la Myotherapie du Dr Polak que je pratique depuis 20ans. Plutôt que muscler electivement cette technique globale supprime les contractures musculaires

04/12/2019 - 22:18:33

Pseudo :

vous rendez-vous compte de vos propos?
comment pourrions-nous être crédibles en annonçant de telles inepties sur un problème classique en kinésithérapie?
le déremboursement est pour bientôt!

04/12/2019 - 22:42:59

Que proposes-tu anonyme ?

05/12/2019 - 08:57:58

Je crois que "anonyme" parlait du message juste au dessus, sur la myothérapie. J'ai déjà eu gratuitement un kiné actualité entièrement consacré à lui, tous les articles présents étaient rédigés par lui et il citait ses propres sources. Puis il faut voir ce qu'il disait comme énormités. Heureusement que les nouvelles générations de kiné apprennent à lire et réfléchir aux articles soi-disant scientifiques. Enfin j'espère ...

Sinon, pour en revenir à la musculation du quadriceps avec une tendinite rotulienne : toujours en chaine cinétique fermée et donc en co-contraction des ischios, donc squats, chaise, presse, ..., et avec une résistance ne provoquant pas de douleur, ni pendant, ni après l'exercice.

C'est relativement fréquent en cas de ligamentoplastie avec la technique de Kenneth-Jones.

05/12/2019 - 09:03:57

Pourquoi agresser les auteurs de propositions alternatives? la myothérapie au pire ne fonctionnera pas...mais c'est si j'ai bien compris une technique douce qui n'est pas en confrontation avec nos techniques de kiné lambda. Moi je tenterais du MTP sur le tendon rotulien, et beaucoup d'étirements doux, mais aussi des triggers points du Q et de l'isométrique ou des mouvements de faible amplitude comme déjà dit.

06/12/2019 - 07:43:16

Pseudo :

"Pourquoi agresser les auteurs de propositions alternatives? "
Je ne suis pas l'agresseur mais je pense comme lui. Nous sommes kinés, "para-"médicaux. Donc nous sommes déjà au bout de la chaine médicale-scientifique, avec des probabilités de réussite de soins pas toujours évidentes, compte-tenus déjà de la difficulté à réaliser des études solides pour nos propres techniques. Alors laisser la porte ouverte aux thérapies exotiques pratiquées dans notre profession ou ailleurs, d'une je ne trouve pas ça très déontologique et de deux c'est botter en touche et faire rentrer le patient dans une boucle infinie de pseudo-thérapies...le patient est libre de faire ce qu'il veut, mais mais ce n'est pas à nous de l'envoyer n'importe où "parce que ça peut peut-être marcher, et au pire ça ne fait pas de mal". Non. Ca ne marche pas.Et redonner des espoirs creux ça peut faire mal.

06/12/2019 - 17:30:33

ma réponse se veut on ne peut plus claire: je n'agresse pas les autres, je ne dénigre pas les autres professions, je respecte un certain recul, donc je ne conseille pas forcément des techniques "alternatives" mais j'avoue au patient ne pas être au fait de leurs techniques et par conséquent ne les réfute pas! D'autre part, j'ai bien compris que les publications, les messages pseudo scientifiques sans études sérieuses sont devenues légions dans notre profession, parfois au delà du réel (et validées comme formations agrées), et que notre jugeote doit être le moteur de nos dires...donc ok avec vous mais c'est la façon de l'exprimer qui reste choquante. Imbu de nos personnes, nous ne ferons que renforcer le doute chez certains patients en quête de miracles.

06/12/2019 - 20:00:00

Pseudo :

@madman :
"je ne dénigre pas les autres professions"
Et bien désolé, mais moi je dénigre, et ça ne me gêne pas. Quand les fondements de la profession en question sont ancrés dans...du vide, et que ce vide donne des illusions aux patients, et bien...non.
"Dénigrer", si c'est fondé, pourquoi pas. Ne pas dénigrer parce que dénigrer c'est...mal tout court? A ce tarif, on autorise tout ?!? Non.

"Imbu de nos personnes". Et re-non. Je ne m'exprime jamais sur mes simples convictions. Je m'appuie toujours sur des références. Parfois le patient me les demande. Je lui les donne. Le discours peut paraître imbu, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas faire preuve de prétention que de dénigrer des techniques qui n'ont aucunement fait leur preuve et qui entrent dans le cadre de la dérive thérapeutique si ce n'est plus une fois le contact établi avec le praticien de la technique...

06/12/2019 - 20:03:06

Pseudo : anodin

Vas chez le kiné....tu nous as pris pour le resto du coeur

07/12/2019 - 23:39:11

Pseudo : kinette

jadakk44 êtes-vous kinésithérapeute ? Alors là ,la question est surprenante.
Si vous ne l'êtes pas , souhaitez-vous une consultation gratuite à distance ?
Pour ma part, il m'est arrivé de recevoir des appels téléphonés de personnes ( non patients) qui me demandaient un avis sur un problème de santé ,parfois même à des heures indues ( matinales ou tardives ) et parfois sans même prendre la peine de décliner leur identité ( et parfois il m'a fallu insister pour connaître leur nom ): alors je me suis permis de les diriger gentiment vers leur médecin .

Dans un autre style, des patients arrivent et me disent : "J'ai lu sur Internet et vous devez me faire ça et ça "... ou bien : " Mon ostéo m'a interdit de faire de la kinésithérapie " ou encore : " Mon ostéo m'a dit de dire à mon kiné de me faire faire des étirements . Ou même :" Mon fils va à la salle de sport et le coach lui a indiqué les mouvements que vous devez me faire faire ";
Mai si , mais si, c'est vrai.
D'autres vont voir le rebouteux ou le magnétiseur et se vantent de lui avoir donné 50 euros , alors là je réponds : "Maintenant, nous allons faire une petite fenêtre thérapeutique pour essayer de deviner qui vous a guéri, en tous cas moi j'arrête les soins , si le rebouteux a fait une manipulation malheureuse, je ne prends pas sa responsabilité et mon assureur RCP non plus, je pense.
NON, MAIS !!!

08/12/2019 - 05:48:53

Pseudo : jadakk44

Kinette,
Je suis un patient a l’étranger je ne bénéficie pas de soins de kinésithérapie d’ou ma question posée sur le forum ! je me trouve effectivement dans une boucle spatio temporelle ,sans quadriceps musclé = pas de stabilisation du genou et avec la tendinite du tendon rotulien + épaississement de la plica médiale = impossible de muscler le quadriceps.
Je suis désespéré.

08/12/2019 - 15:05:47

Pseudo : ppa

Bonjour,
Afin d’essayer de vous apporter un peu de soutien il faudrait connaître la technique opératoire.
Vous devriez de toute façon reconsulter le chirurgien.La tendinite rotulienne devra être réglée avant d’envisager un renforcement musculaire du quadriceps, de toute façon favoriser les techniques excentriques...
De plus : tout à fait d’ accord avec l’inerte

08/12/2019 - 19:06:23

Pseudo : kinette

Ah jadakk44 , vous êtes épatant, vous nous avez bien amusés, déclarant : " je suis effectivement dans une boucle spatio-temporelle", vous êtes démasqué Maty McFly , pour revenir dans le présent, appelez donc le Professeur Emmelt Brown !

09/12/2019 - 17:00:15

Pseudo : anodin

Faut l envoyer d urgence chez l osteo .....

09/12/2019 - 20:57:32

Pseudo :

le mieux est en effet de se rapprocher du chirurgien.

11/12/2019 - 18:42:00

Pseudo : jadakk

Je suis aller voir un chirurgien !! il me dit de faire de la presse horizontal a faible amplitude ! mais j'ai tellement mal que je suis obligé d'arrêter résultat le vaste interne est impossible a muscler, il dit que la tendinite du tendon rotulien va passer j'en suis à 10 mois post op bientôt et je ne vois pas le muscle vaste interne se montrer.

11/12/2019 - 21:23:01

Pseudo :

jadakk44, serais-tu envoyé par la sécu pour démontrer l'incompétence para-médicale?
tu y vas fort, et en plus il y a du monde pour te suivre, pas bon pour la profession, mais bon... la profession...

12/12/2019 - 02:04:50

Petite note annexe, cela fait entre 25 et 30 ans qu'il a été démontré (par une équipe lyonnaise) qu'il ne pouvait pas y avoir de contraction spécifique d'un chef du quadriceps (donc du vaste interne) sauf à utiliser l'électrostimulation mais que les effets ne sont pas pérennes. Donc il y a, ou il n'y a pas, de renforcement du quadriceps dans son ensemble.

12/12/2019 - 04:33:37

je suis a l’étranger arrêtez de voir le mal partout !!! ya pas de sécurité sociale ici au quebec donc les séances de kiné à 60 euros X 30 non merci !! c’est pour cela que je viens de demander de l’aide sur le forum.

13/12/2019 - 08:32:10

Chez nous se serai 16,13 euros x 10 et encore !

22/12/2019 - 05:44:32

Ok je voulais pas débattre sur une prise en charge mais bel et bien sur les techniques de musculation !!
donc je me lance "france "= prise en charge par la sécurité sociale cpam + plus mutuelle = remboursement des prises en charges des séances.
donc tes 16 EUROS de ta poche tu les sors et tu es remboursé, le mieux c’est d’avoir la CMU ils te prennent tout en charge.
Au canada c’est diffèrent tu as la RAMQ qui te prends tout en charge comme la CMU en france rien à avancer!! sauf la physiothérapie ou tu paies tout de ta poche.
et moi je suis installé à Montréal, d’ou ma venue sur le groupe.
Bonnes fêtes

22/12/2019 - 07:42:48

Ok.
Oublie la musculation et les exercices cités précédemment...
Pour une tendinite comme pour tout le reste, je te conseille un MRPtherapeute. Il place ses mains sous ton crâne quand tu es allongé et grâce à ses pouvoirs magiques.... heu pardon, son talent et sa sensibilité extrême il va pouvoir guérir ta tendinite, replacer ton diaphragme, diminuer tes extrasystoles voire même guérir une vieille entorse de cheville... Quoique pour cela il doit souvent ajouter un peu de techniques viscérales.

Bonne chance à toi, en espérant que ton problème s’arrange. Difficile de te donner des solutions miracles, tout à été dit.

Il serait intéressant de comparer en combien de séances les patients vont mieux en France et au Canada.

17/01/2020 - 18:29:42

Pseudo : Pierre

Bonjour, si je peux me permettre. La rééducation du genou en chaîne ouverte après intervention du lca = bonjour les dégats. Travail à la presse ok. Avec co-contraction des ischios. Pour la tendinite, rien n'empêche de faire des ondes de choc prudemment. Un k-Tape par dessus sans tension sur tout le droit antérieur. On la voit arriver c'est récent donc ça guérit très vite. Voilà c'est ce que j'ai toujours fait, 40 ans de kiné du sport, ça n'engage que moi...

17/01/2020 - 20:25:01

Pierre,
A 9 mois post-op tu évites encore le travail en chaîne ouverte ? Même prudemment ?

19/01/2020 - 09:46:05

Bien vu Geo

Assurances (11 réponses - 14/01/2020)10/01/2020 - 11:22:57

Bonjour les kinés et bonne année à tous,
En cette nouvelle année je fais le point sur mes contrats d'assurance car je trouve que le montant global devient exorbitant ! cette année 20% d'augmentation sur la prévoyance et les autres contrats ont aussi augme
Lire la suite...

Répondre Pseudo : sandrine

Bonjour les kinés et bonne année à tous,
En cette nouvelle année je fais le point sur mes contrats d'assurance car je trouve que le montant global devient exorbitant ! cette année 20% d'augmentation sur la prévoyance et les autres contrats ont aussi augmenté de 7% en moyenne.
Gentille j'appelle mon assureur pour négocier ... et la douche froide, "les kinés abusent et il ne peut rien pour moi" ! donnez-moi une idée de vos augmentations de primes et des assureurs qui sont plus corrects que le mien. Merci.

10/01/2020 - 11:57:00

Pseudo : Vengeur masqué

On abuse??

10/01/2020 - 13:30:51

Ma prévoyance/complémentaire santé a pris 9%. Je suis à la MACSF.
Je suis passé de 126€/mois à138€/mois.

Je réfléchis aussi sérieusement à changé tous mes contrats et passer par un courrier.

10/01/2020 - 18:36:22

Bonsoir Sandrine, et très bonne année à toi.
Bonne idée de comparer nos assurances !

Pour ma part :
Mutuelle complémentaire santé : EOVI-MCD : + 3,51%
Prévoyance MACSF : + 1,11%
Prévoyance UNIM : + 1,67%

Par rapport à la forte augmentation que tu subis, j'ai 2 questions à te poser :
1/ Ne changes-tu pas de tranche d'âge : mes contrats de prévoyance (MACSF et UNIM, prévoient une augmentation de cotisation tous les 5 ans : 30 ans, 35 ans, 40 ans.....)
2/ Quel est ton assureur en prévoyance (ça permettrait de comparer !!)

D'autre part, j'ignore ton âge.
Si tu commences à avoir de la bouteille (ce qui est plus que mon cas), je te conseille de réfléchir longuement avant de changer d'assureur pour ta prévoyance : en cas de soucis de santé peu après ce changement d'assureur, ça risque de coincer et de te faire partir dans de longues procédures pour justifier ta bonne foi.
C'est arrivé à un confrère il y a quelques années !

10/01/2020 - 19:03:45

Pseudo : doum

Effectivement, augmentation pénible cette année
Pour moi , prevoyance medicale de france a augmentée de 15.34 % l'année dernière et 24.69 % pour 2020 ..
A noter pas de changement tranche d'âge (49 ans).
Je suis décidé à remettre tout çà à plat avec mon assureur prochainement mais il tient le même discours que le tien

10/01/2020 - 20:01:30

Pseudo : Leonarda

44 ans
Je passe de 166 à 175 € à la Macsf

10/01/2020 - 21:02:09

pour moi meme augmentation cette année que les 35 années précédentes .
augmentation : zéro .
je n'ai ni mutuelle ni prévoyance depuis 35ans ....
sur 35ans j'ai économisé environ 150 000 euros .

bien entendu avec ces 150 k€ économisés je ne suis pas resté les bras croisé et j'ai mis en place une stratégie patrimoniale qui me permet de percevoir des revenus complémentaires pérennes indépendants de mon activité . ils me serviront en sus de revenus complémentaires pour ma retraite

10/01/2020 - 22:23:52

Pseudo : Ok

Patrick a bien résumé !

Etes vous sure déjà de comprendre ce qu'on vous a vendu ? Essayez de calculer ce que vous avez dépensé en assurance depuis des années et à quoi cela vous a réellement servi. C'est sure il faut prendre le temps de s'occuper de tout ça. J'ai beaucoup moins d'expérience que certains ici mais je peux vous dire que même en ayant qu'une assurance habitation, auto et RCP, régulièrement je suis obligé de vérifier si je ne paye pas plus que la personne qui souscrit la même année. C'est simple, il suffit de demander un devis en ligne vous aurez rapidement la réponse, ensuite il ne suffit plus qu'à appelé...

11/01/2020 - 18:30:26

Bonsoir Patrick, et OK.

Vous avez eu raison d'économiser les cotisations prévoyance, puisqu'il ne vous est (heureusement) rien arrivé de fâcheux tout au long de votre carrière.
Votre pari était le bon, pour vous !
Car c'est effectivement un pari.

Pour ma part je ne suis pas joueur, et j'ai préféré cotiser à une prévoyance, ce qui m'a permis de travailler sereinement sans avoir la crainte d'un pépin de santé qui aurait remis en question la sécurité financière de ma famille.
Je ne regrette nullement ce choix, même si je n'en ai pour ainsi dire eu très peu besoin jusqu'ici.
Ayant 61 ans, les risques de soucis de santé sont plus importants, mais j'espère bien ne pas y avoir recours !

13/01/2020 - 07:39:34

Pseudo : Bruno

Bonjour, il n'y a pas de réponse, hormis celle de comparer les différents contrats. Tout ceux qui n'ont pas de prévoyance ont raison....tant qu'ils ne leur arrive rien. Pour ma part, j'avais une petite prévoyance couvrant à peu près les frais professionnels (et oui, quand on ne travaille pas, on n'a pas un revenu nul, mais négatif du fait des charges), et après 60 ans, heureux d'être en bonne santé, j'ai préféré prendre une prévoyance plus conséquente. Il faut noter que ces assurances sont en grande partie déductibles du CA.

13/01/2020 - 17:13:56

Pseudo : sandrine

Merci pour vos réponses, mon assureur est la médicale ! je ne change pas de tranche d'âge cette année... c'était ce qui avait expliqué l'augmentation de 11% l'an dernier. Mon assureur m'a rappelé pour qu'on se voit.
Jphi je suis surprise que tu ais aussi peu d'augmentation mais le fait est que tu as diversifié tes contrats, je veux dire chez différents assureurs, ce qui n'est pas mon cas puisque tous mes contrats qu'ils soient pro ou perso sont chez le même ! est-ce toi qui négocie avec chacun ou un courtier ??

14/01/2020 - 06:50:59

Sandrine:

Je te confirme les taux d'augmentation des mes contrats prévoyance et complémentaire santé entre 2019 et 2020.
Entre 2018 et 2019 j'avais subi des augmentations plus conséquentes justifiées par le changement de tranche d'âge (60 ans).

Pour ce qui est de la diversification de mes contrats : en voici la raison :
J'ai tout mes contrats privés et pro à la MACSF depuis toujours, et je n'ai eu jusqu'ici qu'à me féliciter de ce choix.
2 exceptions :
Un contrat prévoyance complémentaire à l'UNIM souscrit il y a 10 ans (je ne souhaitais pas passer les examens médicaux demandés par la MACSF pour augmenter ma protection).
Ma complémentaire santé : j'ai rejoint il y a une vingtaine d'années le contrat groupe négocié par la FFMKR avec Myriade (devenu EOVI MCD), ce contrat étant bien plus avantageux que celui que j'avais à l'époque.

Enfin je te précise que je gère mes contrats tout seul comme un grand, de même que je me passe (sans soucis) des services d'un comptable.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036