Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : KINEVOL
Bonjour,
J'ai une patiente qui se présente avec une seule prescription pour 15 rachis lombaire et 15 des MI,
Comment je côte? J'explique à la patiente que je pourrais aller à 15 mais pas à 30 que l'ordonnance n'est pas bonne.
la patiente se montrait récalcitrante et me disais que 15+15 = 30 donc qu'elle avait 30 séances. je lui explique que je vais me renseigner mais cependant j'ai un gros doute.Je ne trouve rien à ce sujet si vous pourriez m'aider ça serait cool quand j'en vois de plus en plus.
Merci à tous et bonne journée.
Pseudo : Geo
Tu fais 15 séances max en ams9.5. Si c’est sur la même ordonnance
Pseudo : KINEVOL
RE,
Merci c'est bien ce que je pensais.
Mais comment expliquer aux patients que je ne peux faire que 15 et pas 30 , mais que si c'est sur 2 ordo distincts c'est bon, ils vont me dire que c'est la même chose?...
Pseudo : Geo
Bah écoute c’est comme ça un point c’est tout. Faut pas trop trop se justifier auprès des gens. Si ils ne sont pas satisfaits ils vont se faire soigner ailleurs.
Pseudo : jphi
Certains ne vont pas être d'accord, mais je les comprend car plus ça va plus j'ai l'impression que l'interprétation de la nomenclature et les usages différent d'une caisse primaire à l'autre !!!
Mais pour ma part avec ce type d'ordonnance, je considère qu'il s'agit de 2 ordonnances distinctes:
1 pour 15 AMS7.5 (rachis)
1 pour 15 AMS9.5 (membres inf)
Je n'ai jamais eu de soucis en appliquant cela et cette manière de procéder m'a été confirmée par la DAM (déléguée à l'assurance maladie).
Répondre Pseudo : Cmoi
Bonjour
J'ai pris un patient en urgence pour kine respi sans ordonnance. J'ai eu l'ordonnance daté du lendemain. Comment faire pour facturer 100%. Le médecin doit il ajouter quelque chose sur l'ordonnance ?
Merci de votre aide
Pseudo : Geo
Tu ne peux pas facturer un soin avant la date de l’ordonnance. Soit tu changes fictivement la date de ta séance et tu te mets dans l’illégalité, soit tu demandes au patient de te régler en hors nomenclature et donc non teletransmis à la caisse.
Soit tu demandes au gentil prescripteur de changer lui-même la date de son ordonnance et il se mets dans l’illégalité.
Pseudo :
exact
Pseudo : Yves MKDE
En plus vous avez pris énormément de risque car s'il y avait eu un problème (échappement vagal, chute, malaise ...) comme vous étiez sans ordonnance, vous n'étiez pas couvert par les assurances.
Répondre Pseudo : Juliette
Bonjour est-ce quelqu'un a eu des réclamations de la cpam car il prenait les patients toutes les 20 minutes.
Merci
Pseudo : Geo
En fonction de la pathologie et de l’implication du patient, je les garde de 15 à 60 min avec un minimum de 15 min en individuel avec le patient. Je n’ai jamais eu de problème. En moyenne je les garde 25 min.
Pseudo : Yves MKDE
Dans les textes les 30 minutes sont à titre indicatif donc envoyez les chier.
Pseudo : Juliette
Merci .
Pseudo : mp
1 à 2 patients /jour à 20 minutes qui trouvent ta prestation correcte, no problem. 60 patients jour à ce rythme , on prend des risques
Pseudo : fibralfa
avec un rythme à 1 patient/ 20 min, aucun pb pour ma part.
si d'aventure, quelqu'un n'est pas satisfait, il n'a qu'à aller voir ailleurs = où le rythme se situe plutôt à 5 à 10 min / patient (vers chez moi)
cela dit, chacun son chacun
Pseudo : gilloutyyann
les 30 minutes de présence individuelle ne sont nullement indicatives.
on a signé une convention, qui nous assure un flux continuel de travail, il faudrait avoir le petit sens moral de la respecter si on veux que ça perdure
Pseudo : Canne pour vieux
Bonjour,
je suis complètement en accord avec la très juste remarque de gilloutyyann, merci!
Pseudo : momo88
La convention dit précisement : " de l'ordre de 30 minutes".
Pseudo :
on est OK, mais 30 mn c'est 2 /h, 20 mn on monte à 3 /h, c'est quand même pas pareil ni pour le patient ni pour l'organisme de remboursement, je ne parle même pas de la patho dont la sécu se contre-fiche!
Autrement dit, quand même, faire gaffe à ses miches.
Pseudo : Yves MKDE
Référence du texte officiel et c'est bien "de l'ordre de 30 minutes":
Nomenclature Générale des Actes Professionnels des Masseurs Kinésithérapeutes
(modifiée les 5 octobre 2000, 17 octobre 2003 et 9 janvier 2004 et le 16 Mai 2007)
Par dérogation à l'article 5 des Dispositions générales, les actes du titre XIV peuvent être pris en charge ou remboursés par les caisses d'assurance maladie, lorsqu'ils sont personnellement effectués par un masseur-kinésithérapeute, sous réserve qu'ils aient fait l'objet d'une prescription écrite du médecin mentionnant l'indication médicale de l'intervention du masseur-kinésithérapeute ; le médecin peut, s'il le souhaite, préciser sa prescription, qui s'impose alors au masseur-kinésithérapeute.
Les actes des chapitres II, III et IV du présent titre sont soumis à la procédure de l'entente préalable.
Pour les actes du présent titre, les dispositions de l'article 14-B des Dispositions générales applicables en cas d'urgence justifiée par l'état du malade sont étendues aux actes répétés, en cas de nécessité impérieuse d'un traitement quotidien.
Sauf exceptions prévues dans le texte, la durée des séances est de l'ordre de trente minutes. Hormis les modalités particulières de traitement prévues par le chapitre III, le masseur-kinésithérapeute se consacre exclusivement à son patient.
Les cotations comprennent les différents actes et techniques utilisés par le masseur-kinésithérapeute pendant la séance à des fins de rééducation, que ce soient des manoeuvres de massage, des actes de gymnastique médicale ou des techniques de physiothérapie. Sauf exceptions prévues dans le texte, ces cotations ne sont pas cumulables entre elles.
A chaque séance s'applique donc une seule cotation, correspondant au traitement de la pathologie ou du territoire anatomique en cause Il découle de ces dispositions liminaires spécifiques que, sauf exceptions prévues dans le texte, il n'est pas possible d'appliquer une seconde cotation pour une même séance.
Pseudo : Yves MKDE
Question annexe pour les orthodoxes des trente minutes par l'exemple une ligamentoplastie de genou :
5 minutes pour l'habillage/deshabillage administratif (rdv facturation)
10 minutes de travail de la cicatrice (adhérence et souplesse)
20 minutes de travail de musculation Q + IJ
20 minutes de proprioception
15 minutes de glaçage pour limiter douleur et oedème
20 minutes d'electro antalgique
= 30 minutes de présence dans le cabinet !!!
autre exemple kiné de désemcombrement bronchique sur nouveau né hors première séance d'explication à la famille faites vous 30 minutes d'accélération de flux expiratoire + de DRP ?
Cela prouve que cette durée de 30 minutes n'a de valeur qu'administrative et absolument pas thérapeutique.
Pseudo :
Je suis d'accord avec gilloutyyann, et également avec Yves. Je suis 30 min avec le patient en général, sauf en effet pour certains actes comme la respi bronchiolite qui, à mon sens, ne nécessite pas 30 min, ou en fonction de la fatigabilité du patient.
Pour d'autres actes, comme la traumato, et en particulier le LCA, en effet, 30min ne suffisent pas. Mais je suis 30 min avec le patient et il reste ensuite faire des exercices de façon autonomes, exercices que j'ai supervisé la première fois.
Mais de là à dire qu'on doit généraliser 20min par patient, c'est pas la même discussion. Donc tout dépend de ce que voulait dire l'auteur du sujet. 20min pour tous les patients, ou parfois seulement 20min en fonction de la pathologie ?
Et pourquoi 20 min ? Pour multiplier le CA par 1,5 ? Ou parce que tu ne sais pas quoi faire avec tes patients ? C'est ça la question à mon avis
Pseudo : gilloutyyann
Yves , tu fais une généralité de cas particulier.feins d'oublier que la patho qui fait crouter les kinés est la lombalgie et ses dérivés, et qu'il est ridicule d'imaginer regler ça avec 20 pauvres minutes
surtout, arretons d'imaginer que nous méritons coute que coute des revenus de 4000e mensuels, car c'est bien le fond du problème
Pseudo : Yves MKDE
Lombalgie :
20 minutes d'exercice de posture
20 minutes de musculation spécifique
20 minutes d'electro antalgique
20 minutes de massage décontracturant
20 minutes de chaleur (parfois massage sous IR donc un temps "d'économisé"
temps de récupération entre les exercices
temps administratif et habillage
= 1/2 heure !
Je ne sais pas prendre un patient en 30 minutes, encore une fois cette durée est administrative et non thérapeutique
Pseudo : gilloutyyann
1h40 par patient? quel professionnalisme
on se demande ce que te veulent la sécu et les impots pour avoir été aussi vertueux
Pseudo : Leonarda
C’est l’obligations de moyens, portée jusqu’au sacrifice...
Pseudo : Yves MKDE
Je ne tiens pas la main du patient pendant la musculation ou l'électro mais je fais en sorte d'avoir l'oeil. Les récriminations de la sécu, de collègues, de cadres, de patients ont finies de me dégoûter de la pratique de la kiné en tant que professionnel. Ce n'est pas le métier en lui même mais ce qui est autour. Maintenant je veux la paix, l'état m'ayant déjà tout pris sauf la vie quoi que !
Pseudo : charline44
Un médecin spécialiste orthopédie m'a gardé 12 min, payé 55 euros.
2 Gynéco différents, pédiatres...: 12 à 15 min la consultation, y compris:
-la création du dossier informatisé, quelques questions, passage sur table d'examen, chèque, et au revoir.
chez beaucoup de médecin, c'est 15 min au max.
pkoi la CPAM ne s'occupe pas de ces abus?
Pseudo : Victory
Parce que dans leur convention, il n'est pas précisé de durée ...
Pseudo : gilloutyyann
j'ai été chez le boucher l'autre jour, il ne m'a accordé que deux minutes, c'est un scandale
pourquoi comparer ce qui n'est pas comparable?
Pseudo : Vandale
J’ai demandé un devis à un carrossier pour ma voiture légèrement accidentée :
46€ HT de l’heure (en province)
Pseudo : Vandale
Ps:
Ce qui est un scandale c’est que tu « aies été chez le boucher » alors que tu aurais du y aller ou bien t’y rendre.
Pseudo : gilloutyyann
certes Vandale, merci de me remettre sur le droit chemin syntaxique, pour ce particularisme langagier régional bien pardonnable
Pseudo : madman
20 min en individuel, 20 min d'exercices ou d'antalgique, pendant que l'on prend en charge le suivant en individuel, cela fait une séance de 45 min par patient et quand même 3 par heures avec un créneau à libérer dans la matinée et un dans l'après midi pour respecter les horaires car on perds toujours un peu de temps je ne vois pas le problème...respect d'une séance de l'ordre de 30 min (on est à 45) et quand même 3/heure sur 12h cela en fait suffisamment.
Le drame est plutôt qu'il y a 20 ans je faisais 22 patients/jour, soit 1/demi heure et que mon revenu était le même...
Pseudo : Leonarda
Madman,
Je travaille de la même manière que toi et je trouve que c’est un bon compromis entre qualité de prise en charge et revenus à l’heure .
Pseudo : gilloutyyann
vous etes bien mignons à vous astiquer entre vous pour vous donner bonne conscience, il y a juste que vous ne respectez pas une convention qui vous nourrit
je dis ca je dis rien, on va me traiter de bon petit soldat
Pseudo :
il est bien précisé dans la NGAP: "prise en charge individuelle".
Pseudo : Leonarda
Oui, moi je crois dans une certaine mesure aux vertus de la désobéissance et pourrais disserter là- dessus volontiers.
Par contre je ne comprends pas l’intérêt d’employer un langage vulgaire pour défendre une opinion.
Pseudo : Geo
Je trouve qu’il est idiot de respecter bêtement les 30min/pat... un lombalgique, une épaule fraîchement opérée, une entorse d’un doigt...?
Je prends les patients entre 15min et 60min. Avec un temps de prise en charge individuelle. En grande majorité 30min mais parfois cela ne sert à rien, je trouve.
Cette NGAP est idiote mais elle est bien là...
Pseudo : gilloutyyann
Leonarda, c'est le mot "bonne conscience" qui t'offusque,j'imagine; je ne recommencerai pas
Pseudo : Leonarda
Je persiste à dire que 30 min pour 16 euros compte tenu d’1 année de PCEM et 4 ans d’études , ce n’est pas assez. Même si c’est la convention que j’ai signée.
Même mes (nos) patients,( riches ou pauvres) sont surpris par nos bas tarifs.
Je sais aussi pertinemment que si je me déconventionne mon cabinet fermera.
Je persiste à dire que 20 min est un bon équilibre qualité de prise en charge/revenus , même si c’est illégal et qu’autour de moi il y a des gardiens de la convention prêts à tirer pour que rien ne bouge et par obéissance aveugle.
Imagine qu’un jour la convention pour des raisons x ou y t’ autorise un traitement de 20 min en manuel par patient . Que feras-tu ? Tu continueras 30 min parce que tu estimes que 20 min c’est une perte de chance pour le patient ? A ce moment là, pourquoi ne pas les garder 35 ou 40 minutes (en manuel toujours )?
Pseudo : Kiné Vendée
Là où j’exerce des patients restent en arrêt de travail parfois des semaines entières en attendant un rdv de spécialiste ou un irm alors le coût de nos séances en comparaison du coût de leur arrêt c’est vraiment dérisoire.
J’ai aussi des patients que je découvre 3 ou 4 mois après une intervention d’épaule ou pth pour qui aucune rééducation n’avait été proposée ni avant ni après l’opération.
Quelques séances auraient sûrement raccourci leur convalescence mais bon....
Alors si tu veux faire 20min et que tu bosses bien c’est super tu as raison mais saches que ce qui compte pour la sécu c’est les statistiques d’activité pas tes résultats médicaux sur le patient donc ce ne sera sûrement pas défendable.
Pseudo : jphi
Gilloutyyann, je pense que ce qui choquait Leonarda, c'était le terme "d'astiquer", alors que je pense que tu voulais dire "asticoter" (:
Pseudo : gilloutyyann
chère Léonarda, je ne travaille qu'avec des enfants , je te laisse donc imaginer que je ne les laisse pas faire leurs abdos tout seul. individuel ,manuel, séances de 30 à 45 minutes, avec la meme convention merdique mais protectrice, tu as tout bon!
Pseudo : reboot
@Gisèle: quelle était ta moyenne de patients/jour calculée par la sécu pour justifier la récupération de ces indus?
Pseudo : Geo
A Gisèle : c’est extrêmement salé comme redressement je trouve....
Si l’on prend un acte moyen à 18€... sur 2 ans ça fait une moyenne de 20 actes/sem en indus. C’est énorme. As-tu essayé différents recours ? J’imagine que oui.
Ça fait froid dans le dos. Comme dit Reboot, combien voyais-tu / vois-tu de patients par jour en moyenne ou par semaine ?
Pseudo :
ils ont calculé avec la règle de 3, au lieu de 2/h?..
Pseudo : Troll
Comme disait Victor Hugo : « il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet »
Pseudo : reboot
Pas faux troll, cela dit le chiffre ne me surprend pas plus que cela, car dans mon secteur, indiscrétion d'une D.A.M. et 15000 de regul pour une période de 6 mois contrôlée.
Pseudo : jphi
plus de 50 patients par jour !!!
Pseudo : Geo
Chacun sa pratique mais nous sommes d’accord pour dire que 50 pat/jour c’est quand même beaucoup. Même si tu fais 13h/jour, tu les gardes 15min en individuel.
Pseudo : ppa
35000 euros sur 2 ans pour 250/280 patients par semaine, ce n’est pas cher payé
Pseudo :
en effet, c'est une escroquerie qui rapporte, même si on se fait prendre. Des amateurs?
Pseudo : gilloutyyann
280 patients, c'est ce que je fais dans le mois
c'est pas 300000e qu'il fallait te prendre, c'est ton diplôme
Pseudo : Bruno
Ou est le problème?:
avec mon plateau technique,vélo, tapis,huber..., 6 patients à la fois pendant 1 heure, 40 heures par semaine, avec les vacances, un petit DE, j'arrive à environ 200000€ par an.
Et avec l'arrivée des aides kiné, je vais pouvoir m'agrandir, tout cela en suivant les conseils de nos dirigeants. Et dans quelques années, avec une balnéo, je ne vous raconte pas!
Pseudo : ppa
Nous n’avons pas tous la même conception de notre beau métier.Si certains utilisent un »beau » plateau technique pour regarder ce qu’ils doivent appeler des clients pedaler,s’autoreeduquer sur le HUBER...heureusement d’autres mouillent encore la chemise pour essayer de soigner des patients
Pseudo :
je comprends bien ton point de vue, Bruno, mais tu es hors nomenclature. Tu peux faire un exit.
Pseudo : Bruno
Bonjour,
Je sais que c'est hors nomenclature, d'ailleurs je suis un vieux qui mouille sa chemise, et qui n'a pas envie de faire autrement. Mon intervention voulait simplement exprimer ce qu'est la tendance de notre métier: Plateaux techniques, du travail en série, et un responsable pour une équipe d'aides kiné à la manoeuvre. C'est ce que préconisent ceux qui font le système, et certains sont déjà à monter des projets. Ouvrez les yeux, ils n'y aura pas de place pour tout le monde aux postes de ceux qui profitent. La recette est vieille comme le monde, et touche depuis longtemps le commerce, l'industrie et les services.
Répondre Pseudo : mtm
50 patients/jour quelque soit le materiel utilise et son cout à amortir cela n est plus du soin mais une usine pour ceux qui annoncent leur chiffre d affaire en ligne n oubliez pas que meme des non pro peuvent consulter ce site
il est evident que nos actes sont sous payes mais cela n est pas à nos patients à en supporter les conséquences on est soignant ou pas
Répondre Pseudo : Romy
Bonjour,
Je me pose la question de diffuser de la musique dans l'espace d'attente car les patients entendent facilement ce qui se dit en salle de soins.
Certains d'entre-vous le font-ils déjà ? Vous avez opté pour quel mode de diffusion?
Je pensais tout simplement à un poste radio ou alors une enceinte qui pourraient fonctionner en Wifi avec l'ordi du cabinet mais ca demande une bonne autonomie et il faudrait recharger l'enceinte le soir en quittant le cabinet.
J'aimerais autant rester sur quelque chose de pas trop contraignant.
Il semble qu'une redevance à la Sacem soit due même pour la radio. Ça c'est la mauvaise surprise !
Pseudo :
Moi j’ai un accordéoniste qui vient, du coup je n’ai pas besoin de recharger l’enceinte wifi Bluetooth dolby.
Pseudo : Geo
Est-ce que l’accordéoniste a toujours le sourire ?
Désolé pour l’intervention inutile mais ça m’a fait rire...
Plus sérieusement, oui tu devras, en théorie, payer la sacem. N’est-il pas possible d’isoler ta salle de soin ?
Pseudo : Geo
Il m’arrive de mettre de la musique ou radio DANS ma salle de soin. Dans la salle d’attente il n’y a rien.
J’utilise une petite enceinte Bluetooth, le son n’est pas fort et la musique plutôt calme.
Pseudo : Yves MKDE
En 1996, la sacem nous avait demandé 2.000 F (300€) par kiné (nous étions 5) pour toutes radios ou musiques émisent dans les parties ou peuvent être des patients/clients salle d'attente ou box) mais zéro si nous n'avions d'émission QUE dans notre local privé (avec le micro onde et la machine à café). Nous avons donc mis une radio dans notre local privé (avec un panneau écrit "privé" sur la porte) suffisamment fort pour être entendu de la salle d'attente.
Pseudo : jphi
Nous avons eu la même mésaventure que Yves, depuis il n'y a plus de musique, mais nous avons profité de la mise aux normes handicap pour avoir une bonne isolation phonique.
Pseudo : Victory
Dans les salles de soins, la SACEM ne réclame normalement pas de redevance.
Dans la salle d'attente, la redevance à la SACEM est obligatoire.
Pseudo : Romy
Merci à tous pour vos réponses.
Geo : j'ai changé de porte pour ma salle de soin, afin d'avoir une meilleure isolation et je n'ai pas gagné grand chose.
Et j'y ai laissé 600 euros donc je souhaiterais trouver une autre alternative...j
Pseudo : Leonarda
Il existe aussi des "panneaux" en mousse que l'on peut soit suspendre au plafond, soit coller au mur, afin de réduire l'echo. Il y en a dans certaines bibliothèques municipales ou conservatoires.
Pseudo : Victory
les portes pleines sont plus isolantes phoniquement que les portes alvéolées (et plus chères), mais comme dans la plupart des cas, il y a une VMC, il y a un espace de 2 cm entre le sol et la porte où passe le bruit, donc ça a peu d'intérêt.
Les panneaux dont parle Leonarda absorbent le bruit et sont assez efficaces en empêchant une partie de la diffusion, sauf pour les bruits les plus graves à moins d'y mettre une sacré épaisseur. Pour moins cher, j'ai vu des gens qui ont une salle de cinéma privée qui mettent les cartons d'emballage d'oeufs, ça fonctionne très bien.
Pseudo : jphi
Julien, tu penses ce que tu veux bien sûr, mais je t'affirme qu'il y a une douzaine d'années, j'ai retrouvé un inspecteur de la SACEM dans ma salle d'attente en train de verbaliser.
Le même jour, à 2 inspecteurs, ils ont fait la plupart des cabinets médicaux et para-médicaux de mon patelin, simultanément pour éviter que nous nous passions le mot !
Pseudo : Romy
Bonsoir,
J'ai eu la SACEM au téléphone.
On doit payer la redevance pour diffuser de la musique dans la salle d'attente.
Pseudo : Canne pour vieux
Bonjour,
je dis peut-être une bêtise mais pourquoi ne pas diffuser uniquement des oeuvres appartenant au domaine publique, même si ça limite le choix musical?
Pseudo : Canne pour vieux
-public- (pardon).
Pseudo : jphi
https://clients.sacem.fr/docs/autorisations/Droits_de_diffusion_Tarifs_salles_attente.pdf
Pseudo : Yves MKDE
Voici les références du texte :
http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?docid=120443
Pseudo : kinette
Le cabinet de kinésithérapie est un lieu privé ouvert au public.
Mon appartement dont je suis propriétaire est un lieu privé et j'ai le droit d'y recevoir le public que je veux. Si quelqu'un vient me voir : voisin, facteur, artisan, ami, famille, je dois payer la redevance à la SACEM ou bien alors fermer la radio ou le CD pour éviter que ces braves gens en profitent !
Si je choisi la 2è_me option, c'est de la publicité en moins pour l'auteur.
Ou alors je ne diffuse que de la musique de musiciens dont les œuvres sont "tombées" dans le domaine public ??
Pseudo : Victory
La décision de la Cour de Justice Européenne ne peut pas s'appliquer à nous dans ce cas précis :
https://www.macsf.fr/Exercice-liberal/Exercer-au-quotidien/Local-professionnel/musique-salle-attente-cabinet-medical
Pseudo : I.Bgh
Pour ne pas payer la Sacem, il ne faut PAS que la base soit dans la salle d'attente car c'est un lieu public !
Répondre Pseudo : Pilou
Bonjour a tous et a toutes
Je vous expose mon problème
J' ai fait 20 séances de kiné a cause d'une entorse a un pouce . J' ai ensuite omis de payer les séances . Le kiné toque a ma porte avec une feuille de 2 ème rappel !?! Ça fait rien je vais vite payer . Du coup ce kiné me dit vu que c est un rappel impossible de passer la carte ce sera en papier donc je dois payer la totalité 313,34€. Ok je ai juste a envoyé les papiers . Ok je envoi a la CPAM .ils ne les reçoivent pas les documents. Je retourne au kiné pour un duplicata et je renvoi. Quelques jours plus tard je vois sur le site ameli un remboursement de 282€ pour le kiné , moi rien . J' essai d'en savoir plus j' appel la CPAM qui me dit de me rapprocher du professionnel , ce que je fais . La CPAM me dit quell a vu avec la secrétaire le remboursement rien ne est fait le kiné me dit que c est pas a lui de rembourser . Vers qui je peux me diriger pour m en sortir le kiné a encaissé mon chèque et le remboursement de la CPAM .
Dans l' attente d une réponse pour m éclairer
Pilou
Pseudo : Geo
20 séances de kiné ça ne coute pas ça. Pour une entorse de pouce a priori ça devrait être 20x16,13€=322,60€ et si il vous a facture un bilan, on ajoute 23,01€.
Les séances de kiné sont remboursé par la sécu 60% et 40% par la mutuelle.
Par ailleurs, peut être que le kiné s’est fait régler la part sécurité sociale et vous a tout de même demandé de régler la totalité. Je n’en sais rien.
Par ailleurs vous semblez trouver cela tout à fait logique de régler vos séances... Mais vous attendez le 2ème rappel pour cela ?
Si il y a un problème, rapprochez vous de votre CPAM et expliquez le cas.
Pseudo :
histoire bidon!
Pseudo : Victory
Bon en effet, au niveau du tarif, je n'arrive pas à l'expliquer. Il n'y a peut être pas eu toutes les séances effectuées.
Le fait qu'il y ait eu un rappel n'empêche en rien le tiers-payant, mais rien n'oblige le kiné à le faire non plus.
Normalement, le kiné a quand même dû passer la carte vitale, donc le remboursement devrait se faire normalement. Si c'est par feuille de soins, ça peut prendre du temps (par chez moi, on en était un moment à 2 mois et demi de délai...)
De plus, vous devriez avoir la feuille de soins ou une facture, et il sera précisé s'il y a un tiers-payant ou pas, et le détail du tarif.
Bref, s'il y a des choses pas claires, vous devez vous rapprocher de la CPAM, et si le kiné s'amuse a percevoir les honoraires des 2 côtés à la fois, vous pouvez saisir le médiateur de la CPAM.
Pseudo : reboot
C'est certes pas cool, mais je ne peux m'empêcher de rire à la lecture de ce post.
En effet, ayant moi même des soucis de temps en temps avec des mauvais payeurs dans ma patientèle, je ne peux que me marrer en voyant un arroseur arrosé!
Je pratique également la distribution de la bonne feuille de soins papier en lieu et place de la carte vitale lorsque le paiement n'intervient qu'après un rappel.
J'adore votre kiné!
Pseudo : reboot
Par contre pour les montants rien ne colle avec les tarifs... Soit vous vous trompez sur le nombre de séances facturées, soit il vous à fait régler un depassement non remboursable, soit les 2...
Par contre, pas légal de se faire payer des 2 côtés (patient + sécu) ou alors c'est une erreur de la CPAM...
Donc il ne vous reste plus qu'à faire une relance à votre tour...
Arroseur arrosé
Pseudo :
il existe encore des kinés qui attendent 20 séances avant de demander un paiement? Dangereux de nos jours!
Pseudo : Peg
Moi personnellement suite à de trop nombreux impayés c'est la part mutuelle payable d'avance pour 5 séances.
Très peu de récalcitrants, les autres ne viennent pas au 1er rendez-vous .
Plus d'impayés. ..plus de temps perdu ...
La belle vie!
Pseudo : Geo
A Peg : tu devrais faire attention cette pratique n’est pas l’égale. Si tu tombes sur un patient procédurier tu risques d’être ennuyé...
Pourquoi ne pas prendre les mutuelles des patients et en cas d’impayés, faire le tiers payant.
Pour ma part je prends systématiquement la carte vitale + complémentaire à chaque patient. Et aussi adresse, téléphone etc.
Je fais régler le patient régulièrement mais si celui ne paye pas, ne vient plus etc. Je pratique le tiers payant en dégradé. -> Pas de stress et dans la légalité.
Pseudo : Peg
À Geo !
Je suis contre le tiers payant intégral.
Il faut faire payer un minimum pour un minimum de reconnaissance !!
J'exerce dans une zone très difficile et très sous dotée avec 70 pour cent de patients exonérés.
Alors quand les patients trouvent un kine qui ne les jette pas dehors ils sont plutôt contents.
À mon avis il est pas né celui qui va me faire chier !
Et bon si ça doit me valoir une radiation pas grave je ferai autre chose !...
Pseudo : Yves MKDE
dossier enregistré avec la copie de la carte de mutuelle du patient, envoie dématérialisé et non payement de la part mutuelle car le patient ne paye plus ses mensualités depuis deux ou trois mois.
Les seuls que nous n'avons pas le droit de faire payer sont les AT et MP que je refusais si MGEN, MGP et fonctionnaires.
Nous avons parfaitement le droit de faire payer les CMU et ALD. C'est nous qui leur faisons une gentillesse en effectuant le tiers payant. Si le fait de faire payer ne plait pas au patient, il va voir ailleurs. Nous ne sommes pas des banquiers.
Pseudo : Peg
Tout à fait d'accord avec Yves !
Moi non plus je ne prend plus les AT mgp, mgen et certaines collectivites territoriales.
Pour l'instant pas de refus de paiement de la part de ces patients car ils savent parfaitement à quel point c'est la merde !
Pseudo : Victory
Attention, le tiers payant est obligatoire pour la CMU, ainsi que pour les ALD qui le demande (depuis le 1er janvier 2017)
Pseudo : Yves MKDE
Je ne trouve aucun texte faisant mention de l'obligation mais juste d'une forte sollicitation à pratiquer le tiers payant pour CMU et ALD. Pouvez vous m'en donner les références ?
Pseudo : Victory
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F167
Pseudo : Yves MKDE
Ce n'est pas un texte officiel et sur le JO ou légifrance je ne trouve rien sauf une incitation lors de la dernière convention.
Répondre Pseudo : Lou974
Bonjour,
J’ai vu des kiné créer des cabinets fictif suite à la dernière loi, réglementant le nombre de cabinet créé. Afin d’avoir des places et pouvoir se développer plus tard, ils déclarent à une adresse donné, un cabinet fictif, sans même jamais y pratiquer ou même avoir un local. Est ce légal ?
Pseudo : vengeur masque
donne nous un exemple concret stp
Pseudo : desabused man
jamais entendu parler de ça .un cabinet , meme fictif , ce sont forcément des frais .
qui voudrait avoir des frais sans revenus en contrepartie ?
Pseudo : Leonarda
D'après les informations que tu transmets, et d'après ce que je comprends, monter ce cabinet fictif équivaudrait à créer un cabinet secondaire et le mettre en gérance par la suite ?
Si c'est le cas, le code de déontologie est clair:
Article R. 4321-129
Article R. 4321-132
Peux-tu nous en dire plus ?
Répondre Pseudo : Bidouille69
Bonjour,
J'ai signé un contrat d'assistanat libéral qui a débuté le 01/10/2019.
Je souhaite redevenir salarié.
Selon le contrat, ma période d'essai est de 3 mois avec deux semaines de préavis.
C'est à dire jusqu'au 01/01/2020.
Je suis actuellement en congés du 20/12/2019 au 06/01/2020.
Si je donne mon préavis le 27/12/2019, est ce que je dois effectuer deux semaines travaillées quitte à en faire encore une de plus suite à mes congés.
Ou est ce que légalement je peux avoir dedans une semaine non travaillée ?
Merci de vos réponses.
Pseudo : jphi
Bonjour,
discutes en avec le titulaire avec qui tu as signé ce contrat.
Entre personnes de bonne volonté il y a toujours moyen de trouver un arrangement !
De plus : des rendez vous sont-ils déjà planifiés pour ton retour de vacances, y a t-il une possibilité pour le cabinet dans lequel tu travailles de s'organiser pour ces rendez-vous?
Pseudo : Bidouille69
Bonjour,
J'ai prévenu de mon départ de vive voix quelques temps avant de partir en vacances et organisé le planning en fonction.
Des patients sont planifiés la semaine du 6 janvier et 90 pourcent de ces patients sont en fin de soin. Il ne restera que quelques cas type hémiplégie ou accident de la route avec une prise en charge qui demandera plusieurs mois.
Pseudo :
En tant qu'assistant libéral, tes semaines d'absences (que tu appelles congés) ne sont pas à retenir sur ton contrat.
Tu peux quitter ton assistanat avec 15 jours de préavis, dis-tu, durant les trois premiers mois: dans ce cas, tu adresses un courrier LR-AR qui te permettra de partir sous deux semaines si tu es dans les trois mois de ton début de contrat, donc au 31.12.2019.
Après cette date, tu tombes sans doute selon ton contrat sur d'autres conditions que nous ne connaissons pas.
Nous sommes le 22 décembre, tu as huit jours pour faire vite, et éventuellement assouplir ensuite ton départ en discutant avec ton titulaire en fonction des demandes de soins.
En tous cas, tu dois adresser ta LR-AR en fonction des délais précisés sur le contrat, avant les trois mois, puis après.
Tu t'en tiens au contrat, tout simplement, et tes jours d'absences ne peuvent être décomptés, puisque tu n'es pas salarié.
Bon courage, tout ira bien si tout le monde est clair.
Répondre Pseudo : Gaetan
bonjour,
je voudrais avoir des renseignements concernant l'inscription sur le site des pages jaunes. Je souhaite apparaître sous la catégorie kiné et sous celle ostéopathe. Le commercial me dit que j'ai droit à une catégorie gratuite et l'autre payante (300euros ht!)
quel est votre expérience?
merci!
Pseudo : Leonarda
A mon humble avis tu auras touours plus de visibilité en te referençant gratuitement avec google qu'avec pages jaunes...
Ce n'est peut-être pas lié directement mais regarde le cours de l'action du groupe solocal depuis 10 ans...
Répondre Pseudo : sholka
Bonjour, on a passé des vacances à la reunion avec ma fiancée récemment et on est tombé sous le charme de l'île. Depuis on a des idées d'aller habiter à la Réunion. Du coup je voulais avoir des expériences de kine habitant sur l'île (facilité de trouver un poste d'assistant ou associé, niveau administratif,avantages fiscaux ....). Merci d'avance de vos retours
Pseudo : anodin
Lol
Pseudo : Geo
Bon... Sinon, je ne suis pas Reunionais mais j’y suis allé en vacances !
Vu le nombre d’annonces la bas tu ne devrais pas peiner à trouver du boulot.
La lettre clé et les IK sont plus élevés. Les impôts sur le revenus un peu plus faibles aussi.
Pseudo : PRE RETRAITE
je me pose aussi la question de tout bazarder ici et d'aller bosser de 55 à 65ans dans les DOM; mais je crois qu'il y a une certaine rumeur qui dit que les kinés de la Reunion font du fric à mort ce qui ne correspond pas avec ma façon de travailler ..
qu'en est il vraiment ?et puis un assistanat à mon âge ? est que j'intéresse quelqu'un ? Les jeunes s'en vont bosser là bas mais pour quelques mois ;j'aspirerais à plus de stabilité ..
Pseudo : Vengeur masqué
Pas besoin d'aller si loin ou tout est cher pour faire du fric a mort !!!
Pseudo : PRE RETRAITE
Qu'en est il de la vente des cabinets dans les DOM ? alors qu'en métropole on ne pense même plus à la revente ,en tout cas chez moi en province ,il semble que des cabinets se monnaient encore à la Reunion ?
Pseudo :
Il y a 7 offres de vente
Prix de vente d'un cabinet 40 000 euros pour 200 000 euros de CA
Beurk
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036