Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Phys
Chers confrères.
Je remets ici mon intervention que j'avais intégré par erreur dans une autre discussion.
Dans tout ce que je lis ici, je comprends parfaitement la motivation ou l'angoisse de chacun. Mais je trouve qu'il y manque quelque chose d'essentiel : notre responsabilité de professionnel, qui ne regarde que chacun d'entre nous.
Comme tout professionnel de santé, nous sommes des gens responsables. Nous savons exactement ce que nous faisons à chaque instant, adaptant chacun de nos soins à chaque pathologie dont nous sommes les mieux à même de juger de l'urgence ou pas (oui, certains de nos soins le sont, n'en déplaisent à certains qui n'y sont peut-être pas confrontés), du niveau de gravité, de l'évolution et du pronostic. Par définition, nos soins sont tous indispensables, sinon notre profession n'aurait aucun justification, pire n'aurait aucune raison d'être. Si un kinésithérapeute estime qu'il peut arrêter son activité sans aucune conséquence pour ses patients, qu'il se dépêche de changer de métier.
La question actuelle est plutôt de savoir quels sont les soins kinésithérapiques indispensables à poursuivre et lesquels peuvent être repoussés à plus tard. La réponse, je me répète, chacun d'entre-nous est le mieux à même de le savoir.
Un suivi post-opératoire qui est renvoyé chez lui afin de libérer des lits Covid-19 est-il à prendre en charge actuellement ? Quel est le risque, en fonction de son âge, de son état, de son entourage familial, de le laisser seul sans rééducation pendant plusieurs semaines ? Une patiente dépendante mais dont les séances de mobilisation et de stimulation régulière permet la poursuite du maintien à domicile, la toilette et le déplacement lit-fauteuil-toilette est-elle à prendre en charge en ce moment ? Un tétraplégique sous assistance respiratoire suivi pour des séances de désencombrement respiratoire quotidien et de mobilisation ? Une infirmière ayant une épaule douloureuse invalidante qui choisit de continuer à travailler aux Urgences mais dont les soins rééducatifs lui permettent de tenir une journée de plus au travail ? Plus simple, un patient ayant des douleurs invalidantes qui se retrouve confiné chez lui 24 heures sur 24 heures sans soins et sans soutien est-il à abandonner à son sort ?
Je pose la question, la réponse ne m'appartient pas, sauf pour les patients que je suis et que je connais donc bien. Pour certains, j'arrête les soins sans risque et après en avoir discuté avec eux. Je les appelle régulièrement pour garder contact et les rassurer, éventuellement les encourager à poursuivre les exercices en auto-rééducation s'il y en a. Pour d'autres, je poursuis, parce que j'estime qu'il en va de la santé du patient. Et non pas uniquement de son confort :je suis un thérapeute, c'est à dire que sans mon intervention, sa santé ne va pas s'améliorer, et parfois s'aggraver. Et en ce moment, il n'y aura pas d'hôpital, d'EHPAD ou de service d'urgence pour les prendre en charge en cas de détérioration de leur état général (je travaille dans un département d'où on évacue les les malades des services d'urgence par avion).
Je ne veux donner de leçon à personne, mais n'en accepte aucune en retour. Je veux juste donner mon avis, comme kinésithérapeute responsable. Je rejoins tous les professionnels de santé qui participent à l'effort national, à mon humble niveau. Et tant mieux si l'un de mes soins rééducatifs dont j'estime la poursuite nécessaire permettra de soulager, de vivre le plus normalement possible, voire d'éviter une hospitalisation difficile.
Tous les soins que j'interromps, je les assume et les suis à distance. Tous les soins que je poursuis ont leur justification et je les assume. Je sais ce que je fais et peux le justifier pour chacun de mes actes, aujourd'hui comme hier.
Je finirai en disant que, si dans mon secteur je suis l'un des rares MK à poursuivre son activité tel que je viens de vous l'expliquer, je ne critiquerai jamais les confrères qui ne sentent pas en mesure de faire de même. Oui, je prends un risque, pour moi en premier. Même si DEPUIS TOUJOURS j'applique à la lettre toutes les consignes d'hygiène et de sécurité absolues. Même si l'agencement de mon cabinet permet le confinement absolu en salle isolée de chaque patient sans qu'il croise qui que ce soit. Même si j'ai un stock encore suffisant de masque FFP2 dont je me sers depuis toujours vu que je soigne des patients fragiles ou contagieux à longueur d'année (j'ai d'ailleurs fait dont de l'essentiel de mon stock au service d'Urgence, comme de tout le gel hydroalcoolique dont j'ai un stock régulier).
Une dernière chose : nous sommes consœurs et confrères, au sens de confraternité. Continuons d'échanger nos points de vue, avec respect, et en essayant de comprendre les points de vue différents du notre. J'ai beaucoup appris de tout ce que j'ai lu ici. Peut-être avez-vous pu en faire de même avec ces quelques mots.
Bien confraternellement.
Pseudo : gilloutyyann
"Je ne veux donner de leçon à personne, mais n'en accepte aucune en retour."
1 :"Si un kinésithérapeute estime qu'il peut arrêter son activité sans aucune conséquence pour ses patients, qu'il se dépêche de changer de métier." : arrete de donner des lecons
2 :"Même si DEPUIS TOUJOURS..gna gna gna" : si tu ne veux pas de lecon , ne te donne pas pas le bâton de la justification idiote pour te faire battre en retour
Pseudo : nikitwo
Salut,
tu as tout a fait raison si tu es sûr de ne pas contaminer un de tes patients.
Je prévois une catastrophe dans les epahd, le confinement va durer encore longtemps et nos patients semi-grabataires vont mourir d'isolement et d'immobilité.
A chacun d'évaluer le rapport bénéfice/risque de poursuivre un traitement.
Pseudo : Phys
Cher gilloutyyann,
Si c'est tout ce que vous évoque mon témoignage, c'est bien dommage.
Salutations.
Pseudo :
Même ressenti quant aux EHPAD.
Je n'interviens plus mais à terme, la question se posera de maintenir un "service minimum" pour nos patients.
Pseudo : gilloutyyann
ce que je veux dire, et je te le dis avec beaucoup de respect, crois tu que tes cas de conscience sur ce qui est vital ou pas, personne d'entre nous ne les avons? qu'on est tous très heureux d'être en arrêt et que l'Ordre considère 99.9pc de nos soins comme non indispensables?
je trouve ton ton de Père la conscience un peu léger, et cesse de croire que ton masque et ton gel suffisent à l'innocuité de tes gestes, quand tout le monde ronge son frein à n'assurer que ce qui est VITAL
Pseudo : gilloutyyann
c'est à dire pas grand chose, faut bien le dire
Pseudo : BartM
Je suis toute a fais d'accord avec phys. Quand on peut estimer qu'on peut arreter les seances sans consequences pour les patients, on fait n'importe quoi. Malheureusement les risques sont considerables pour le kiné qui continu son activité quand on crois se qu'on lit sur les sites des ordres.
Pseudo : François
Quel risque on encourrait ? L’avis de l’ordre n’est en aucun cas coercitif ni ne fait force de loi. De plus, à se précipiter de nous demander de fermer nos cabinet afin de paraître le bon élève de la classe auprès du gouvernement, l’ordre dessert notre profession en laissant penser que nous sommes une profession médicale de second ordre (sans mauvais jeu de mot).
Il incombe à chacun de décider en âme et conscience.
Pseudo : François
Dictons de grands-mères : « Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs »...
Pseudo : masoeur
je peux t'aider dans ta recherche du bonheur, c'est simple, il suffit de faire un boulot de merde pendant un ou deux ans, un boulot avec un chef salopard sur le dos, mal payé et très fatiguant, aprés avoir morflé pour arriver à payer ton loyer et pour bouffer tu vas adorer ton métier de kiné et tu vas y retourner plein d'énergie et de positivité...
Répondre Pseudo : Sonny
Si quelqu'un d'un syndicat ou de l'Ordre me lit, je le prie du fond du coeur de bien vouloir prendre note de la remarque suivante.
Il serait pertinent de relever certains chiffres relatifs à l'arrêt de la kiné en EHPAD avec le confinement du genre nombre de personnes qui a chuté en EHPAD et admis à l'hôpital, nombre d'escarres, dégradation de l'état fonctionnel etc. L'idée derrière c'est d'essayer d'évaluer, de chiffrer les conséquences de l'arrêr de la kiné en EHPAD pour prouver s'il le fallait que la kiné est indispensable. Personnellement j'ai les boules qu'on nous ait éjecté alors qu'on venait masqués (avec nos propres masques même !), avec blouse et bien sûr lavage rigoureux des mains comme d'habitude parce que considérés comme "extérieurs" tandis que des soignants "à l'intérieur" ne portaient pas de masque tout comme les animateurs qui eux ont pu rester !
Que cette douloureuse expérience du corona soit l'occasion de revaloriser notre action dans les EHPAD. Il est temps de mettre les c.... sur les tables pour évaluer notre action ! On pourra ainsi confronter les décisionnaires (médecin coordonnateur, directeur d'établissement) devant leur responsabilité. Préserver la vie des anciens est indispensable mais pas au détriment de la qualité de fin de vie s'il vous plaît. Je ne parle même pas de la vague de dépressions, de syndrôme de glissement qui va suivre l'après confinement...
Pseudo : Sonny
Je rajouterai encore une remarque. L'arrêt de la kiné en EHPAD est d'autant plus incompréhensible qu'on nous encourage à poursuivre les soins à domiciles pour les plus fragiles, les plus anciens. J'en appelle à un peu plus de discernement de la part des décideurs: les kinés sont des professionnels de santé capables de respecter et mettre en oeuvre les gestes barrières. Ne brandissons pas la menace de la mort à nos anciens pour pouvoir sacrifier la conscience tranquille leur qualité de fin de vie. Arrêtez le paternalisme médical sans concertation avec les autres professionnels de santé. Le travail pluridisciplinaire n'a pas besoin d'une maison de santé pour commencer à s'instaurer ! Notre profession mérite plus de respect et de considération...
Pseudo : Yves MKDE
L'idée de l'étude est fort intéressante mais ne pourra être faite qu'à la fin du confinement je pense.
Il y a un protocole à mettre en place et un sujet de mémoire pour des étudiant en K4.
Pseudo : Louise
Existe t il un arrêté ministériel pour l'arrêt des kinés en EHPAD?
Personnellement, je connais plusieurs kinés qui continuent d 'intervenir chez nos anciens
Pseudo : Sonny
Excellente idée Yves. Que cela inspire un de nos futurs confrères ! Effectivement Louise la notion que j’avais est que la décision est à l’appréciation du médecin coordonnateur. Il doit donc effectivement y avoir des confrères qui continuent d’intervenir chez nos anciens. Je rebondis sur ta remarque Louise pour rejoindre l’idée de Yves: pour un sujet de mémoire il serait intéressant de comparer EHPAD avec kines vs EHPAD sans kines durant la période de confinement aussi en plus de l’étude évaluant les conséquences du confinement au sein d’un ou plusieurs EHPAD qui ont interdit l’accès aux kines (étude AVANT confinement vs APRÈS confinement).
Pseudo : masoeur
comme je disait tout à l'heure on a annulé aussi tous les cdd des kinés salariés intérimaires, car on n'accepte pas les gens étrangers à la clinique, alors si même les kinés qui vont faire partie de l'équipe sont mis à la porte quoi dire des kinés libéraux qui entrent et sortent...seuls les kinés en cdi se sont bien tirés d'affaire...
Répondre Pseudo : JDR
Bonjour a tous pour information j'ai contacté par téléphone le ministère de la santé mercredi 18 en fin de journée pour demander si il est OBLIGATOIRE de fermer les cabinet et on m'a répondu : " Il n'y a AUCUN ARRÊTÉ MINISTÉRIEL " disant cela ... En revanche il m'a été rappelé qu'il faut respecter toutes les mesures de précaution hygiéniques en vigueur (port de masque ffp2, désinfection...)
Pseudo : kinéhippo
on n'est pas obligé d'arrêter, mais celui qui continue risque d'avoir des sanctions car il n'a pas respecter les demandes de l'ordre. C'est vraiment juste une question d'argent. ça s'appelle du double discours, de l'injonction paradoxale, de l'hypocrisie, de...
Si on nous OBLIGE à arrêter, il faudra nous indemniser.
Mais inutile de nous obliger puisqu'on arrête tous de nous même par évidence.
Pseudo :
Entièrement d'accord avec kinéhippo, ça peut aussi s'appeler "être pris entre deux feux".
Par contre, sanction pour ne pas avoir respecté la demande de l'ordre, faut peut être pas pousser le bouchon trop loin!
......MAIS, si jamais il est établi que notre consoeure, confrère, soit responsable de contamination/transmission du COVID19, par exemple, par non respect (?) des mesures des précautions hygiéniques en vigueur, port de masque ffp2 (il n'y en a pas assez!), désinfection....
alors là quelques "petits" soucis pourraient apparaître au niveau des assurances (RCP); encore faudrait il, une, des, plainte(s) de patient(s).....
Non, effectivement, je crois surtout que c'est essentiellement une question d'argent!
S'il y avait OBLIGATION DE FERMER par arrêté ministériel, derrière ça voudrait dire INDEMNISATION par l'état!
donc autant se décharger sur l' Ordre, qui va nous DEMANDER gentiment de fermer nos cabinets; et le tour est joué!
Le notre, comme beaucoup d'entre nous, est fermé depuis lundi.
BIEN VU LE GOUVERNEMENT, OU L'ART BIEN DE GOUVERNER
Bon week end malgré tout!
Pseudo :
pardon...L'ART DE BIEN GOUVERNER!
Répondre Pseudo : madman
Alors que faites-vous? perso, je vais demander aux patients concernés par les mesures de notre président de ne plus venir...mais en comptant ce matin mes patients concernés, ben ça fait mal, 10 à 15 par jour à annuler donc 40 à 50% de pertes....Comment faire...Les IJ exceptionnelles proposées par la SS comptent-elles lors d'une fermeture partielle, dois-je concentrer les rv sur 2 jours et fermer les autres pour gérer les devoirs des enfants? dois-je fermer totalement et aller faire des travaux à la maison?...Doit-on attendre les recommandation de notre ordre qui pourrait se refaire une fleur en nous instillant des mesures concrètes et sérieuses?
Pseudo : Max2
Pour l'instant j'ai annulé tous mes patients en ALD et ceux de plus de 70 ans.
Soit 50% de mon CA;
Je porte un masque au cabinet, en expliquant que c'est de la prévention.
Pour résumé c'est la cata.
A mon avis pour l'immense majorité d'entre nous, non en contact prouvé avec le virus, les IJ exceptionnelles je n'y crois pas.
A suivre, bien confraternellement.
Pseudo : kate
bonjour, les plus de 70 ans représentent chez moi 70% de ma patientèle.
Effectivement, nous devrions avoir des recommandations de notre conseil de l'ordre pour avoir la même ligne de conduite.
Pseudo :
Bonjour,
Pour ma part, je n'annule rien de mon propre chef mais peut être ai-je tort...
C'est aux patients de décider s'ils veulent continuer à venir ou non.
On a des patients affolés qui ont annulé leurs rdv. Ils ne sont pas à risque.
Et de l'autre côté, on a des patients de plus de 90 ans qui s'en contrefoutent et qui continueront à venir car leurs soins sont la priorité. Peu leur importe d'être contaminés ou non d'ailleurs car à leur âge, ils ne tiennent plus à la vie.
Il est difficile de se situer je trouve, aussi bien en tant que praticien que citoyen.
Le nombre d'appels pour des nouveaux rdv a bien chuté. Avec les annulations à venir, on va ressentir une sacrée chute d'activité.
On ne tiendra pas longtemps comme cela, c'est une certitude....
Pseudo : Peg
En effet c'est difficile de se situer.
Perso nous avons fait notre devoir d'information.
Les patients font leur choix.
On nettoie régulièrement le matériel et les patients ont dans la salle des lingettes désinfectantes si ils le souhaitent.
Ça n'est pas grand chose mais ils étaient tout contents et rassurés.
Par contre certains annulent et nos avons peu de demande depuis quelques jours ...
Lundi c'est trivial poursuit !😩
Pseudo : desabusedman
ll
Pseudo : desabusedman
je ne fais rien de spécial.
75 morts par JOUR de la grippe et personne n'en parle .là 50morts en 1 mois et on va foutre toute notre économie en l'air
Pseudo : Peg
Oui c'est vrai que l'on ferme Les écoles pour le fun!...
Pfff..
Tu as fait le pro rata cas et nombre de décès. ...
Le covid 19 est beaucoup plus virulent que la grippe à un moment faut arreter de dire des coneries !!.??
Pseudo :
Bonsoir,
Entièrement d'accord avec toi Peg!
desabusedman, non seulement tu es vraiment désabusé, mais en plus tu es un véritable danger (de santé) public, agrémenté d'ignorance.
Porte toi bien quand même.
Carpe diem.
Pseudo : desabusedman
libre à vous de devoir accepter de fermer vos cabinets pendant un mois ( c'est écrit sur le site de l'ordre : Pas de prise en charge dans les cabinets de ville des patients dits à risque sauf soins vitaux. Les autres soins doivent être reportés.) et de ne plus pouvoir payer vos crédits et charges .
dans 3 mois on fera le constat qu'on a sorti un rouleau compresseur pour écraser une mouche mais vous , vous serez sur le carreau .
alors carpe diem à vous car moi je n'ai plus de crédits .
Pseudo : Peg
Ne mélange pas tout!...
Justement nous sommes face à une situation grave qui nous privé de nos libertés.
Nous n'avons jamais dit que cela serait facile à supporter !
Pour autant ton comportement égoïste est nuisible dans une période où il faudrait être un peu solidaire.
On s'en fout de tes crédits ou des miens !
On va pas envoyer nos patients au casse pipe pendant cette période critique juste parce ce que l'on a peur pour nos fins de mois !!
Il y a des boîtes qui vont fermer, des vrais trucs graves. ..
Alors moi je vais m'assoir sur mes vacances de printemps demander un échelonnement à la Carpimko ( je te rapelle que c'est possible ) et attendre comme tout le monde que ça passe !
Pseudo : Motani
Perso on continue à vivre normalement au cabinet et nous attendons des directives ministérielles et non de simples recommandations.
Nous avons évidemment demandé à nos patients les plus fragiles de ne plus venir, quand ils n’ont pas eux mêmes annulés depuis hier. Quant aux autres, j’estime que les gens sont suffisamment grands et au courant pour agir en leur âme et conscience.
Ça fait 6 semaines qu’on nous bourre le mou en disant que ce n’est qu’une grosse grippe pas grave et du jour au lendemain c’est limite ebola. Avec une communication aussi ratée, forcément que le message ne passe pas bien.
Répondre Pseudo : kako82
Salut,
ma conjointe et moi devons partager la garde de notre enfant.
Savez-vous si les IJ de 72€ pouvons-nous les avoir sur des jours alternés? Par exemple, si je ne travaille pas les lundis et les mercredis?
Merci d'avance si quelqu'un a cette info et bon courage à tout le monde.
Répondre Pseudo : gv
je viens de me poser 5mn et je deborde de reflexion!!!!
pourquoi en rhumato/traumato un MS+MI c'est une cotation 9.5
alors qu'en neuro l'hemiplegie ( MS+MI ) c'est 9
normal???
Pseudo : Geolafripouille
Normal... Je sais pas mais... Dura lex sed lex.
Le système des cotations est idiot à mon sens. Ne sommes-nous pas « obligés » de faire des séances de 30min ? Alors il est mieux pour le patient d’avoir mal à un seul genou plutôt qu’à deux...
Pour ma part la durée des séances est un ordre d’idée et fluctue en fonction de la pathologie et du patient.
Pseudo : Victory
Personnellement, je trouve bien plus simple de rééduquer un paraplégique AMK 11 qu'un hémiplégique AMK 9 ...
Et pourquoi une kiné respi "urgente" à domicile est IF=2,50€ alors qu'une chronique est à IF=4€
...
Pseudo : Yves MKDE
Un genou : 7,5
Deux genoux : 7,5+7,5=9,5
Deux genoux + une épaule : 7,5x3=9,5
Pseudo : kiloukilou
Eh oui ! On travaille gratis, et on s'en étonne encore ?
Chez le boucher , 1 gigot = 20 euros, 2 gigots euros, gigots =40 euros, etc. ...
Chez le garagiste , 1 pneu = 80 euros, 2 pneus = 160 euros, 3 pneus = 240 euros et parfois le 4ème = 0
Chez le kiné , 1 membre = 7,5 , 2 membres=9,5 , 3 membres ou 4 = 9,5
Et pourtant la loi interdit de travailler à perte
Pseudo : kineschambery
c'est triste mais tellement vrai kiloukilou
Répondre Pseudo : Geolafripouille
Bonjour,
Est-il judicieux (voire conseillé) de porter un masque chirurgical lors des visites à domiciles (car patients plutôt âgés et fragiles) même si l’on ne se sent pas malade ?
Qu’en pensez-vous ?
Il me semblait que les recommandations étaient : « pas d’intérêt d’en porter si vous n’êtes pas malade ».
Pseudo : kiné 35
En effet la réponse est dans la question,
Pseudo : Peg
Tout dépend si tu es dans une région à risque!
Si c'est le cas je te conseille d'en porter un!
Nous on commence à avoir pas mal de cas dans notre coin et je pense que l'on va en porter un pour protéger nos patients, nous protéger.
On ne te reprochera rien et ça limite les risques !
Si il est dans l'air du temps de dire que ça ne sert à rien c'est surtout parce qu'il est difficile de trouver des masques !
Dans mes souvenirs on a tous fait des stages à l'hosto et on a tous porté des masques !!
Pseudo : Victory
Ça ne sert à rien d'en porter si vous n'êtes pas malade, car cela ne protège pas le porteur du masque, puisque les gouttelettes qui contiennent le virus peuvent se déposer sur les mains, les vêtements, et dans l'oeil (qui est aussi un point d'entrée.)
Par contre, celui qui porte le masque "garde" ses gouttelettes pleines de méchants virus dans le masque, et ainsi protège son entourage de façon très efficace.
Dans ton cas, la réponse est oui, si tu as un risque d'être porteur et de contaminer les personnes fragiles, tu peux en porter un, mais ça ne te protègera pas (ou que partiellement) si c'est le patient qui est contagieux.
Pseudo : Geo-la-fripouille
Merci pour vos réponses. Je suis en région Centre et il y a peu de cas. Je sais que ces masques ne protègent pas et permettent juste d’éviter de contaminer lorsque le porteur est malade.
La pharmacie du village nous a donné une boîte de 50 pour le cabinet (6 MK).
Pseudo : Peg
Ça n'est pas normal !
C'est une boîte par praticien.
Tu vas la chercher avec ta carte ordinale
Pseudo :
Juste pour info:
c'est quoi une "carte ordinale"?
Pseudo : kineschambery
c'est notre carte professionnel délivrée par l'ordre , maintenant elle est dématérialisée, tu la telecharge sur ton compte
Pseudo :
Merci pour cette réponse, mais quelle carte et quel compte?
Concernant l'Ordre, je ne reçois chaque année qu'un caducée fin février mais aucun compte de leur part...
Pseudo : Geo-la-fripouille
Depuis cette année, tu as la possibilité de créer ta carte de professionnelle en ligne en téléchargeant ta photo. On a reçu un lien dans un mail de l’ordre il y a quelques semaines.
Les années antérieures la carte était envoyée en même temps que le caducée.
Pseudo : Peg
Oui d'ailleurs j'ai telecharge ma photo mais la carte in fine n'avait pas ma tronche !
Juste une case blanche en lieu et place !
Pas grave j'ai colle ma photo dessus parce que le pharmacien que je connais depuis 20 ans me l'a demandé
où plutôt exigé alors que moi free style j'étais rentrée tranquillou en lieu connu pour récupérer ma boite !! Sont tendus en ce moment les pharmacos!
Et le conseil nous raquette toujours 280 balles pour faire le taf avec un pauvre truc tout pourri imprimé en A4!
Mais qu'est ce qu'on a fait ?!!!🤔😢
Répondre Pseudo : kinezi
Bonjour,
Je souhaite acheter un petit local professionnel.
Etant actuellement assistante dans une autre ville, je souhaite rester sur ce poste.
Par contre, le petit local je souhaite le louer meublé en partageant avec une autre profession libérale (non kiné) car il y a 2 bureaux et y venir 1/2 journée ou 1 journée par semaine.
Puis-je louer ce local meublé ?
Est-il préférable de l'acheter en direct revenus fonciers ou en SCI IS comme me le conseille mon comptable ?
Pseudo : Victory
Si votre expert-comptbale le propose, c'est que c'est avantageux pour vous. Il est censé prendre en compte vos revenus (du foyer), votre imposition, ... pour vous proposer le meilleur choix : celui qui vous fera gagner le plus d'argent.
C'est du cas par cas.
Pseudo : Yves MKDE
Comme déjà écrit l'expert comptable s'il vous fait faire une erreur qui vous coûte plusieurs millions, il n'est pas responsable et vous aurez vos yeux pour pleurer, l'expert comptable ne travaille que pour son seul bénéfice et non le votre. Seul le commissaire aux comptes est responsable de ce qu'il vous fait faire et en cas d'erreur doit vous dédommager.
Pseudo : liako
acheter un local pour travailler 1/2 ou 1 journée?
étonnant.
Répondre Pseudo : Sonny
Bonjour à tous,
Que se passe -t-il en cas d'infection avérée par le coronavirus et mise en quatorzaine au niveau indemnisations ? J'ai appelé la MACSF et ils m'ont répondu que cela ne changeait rien: c'est comme pour un arrêt maladie classique à savoir délai de carence de 14 jours avant indemnisation...
Pseudo : Victory
Il y a une dérogation spéciale pour le coronavirus :
C'est l'Assurance Maladie qui prend en charge les arrêts des professionnels libéraux dans 3 cas :
- si vous êtes malades du coronavirus, indemnités journalières après 3 jours de carence
- si vous êtes en quatorzaine forcée (contact avéré avec personne infectée,) indemnités journalières sans carence
- si vous devez rester à domicile pour garder les enfants dont l'école est fermée pour isolement, indemnités journalières sans carence.
IJ = 72€/jour
https://www.ffmkr.org/actualites/nos-actualites/7-mars-2020-coronavirus-covid-19-prise-en-charge-des-indemnites-journalieres-pour-les-professionnels-de-sante-liberaux-exposes-personnellement-au-coronavirus
A voir si les assurances prévoyance santé peuvent verser tout de même un complément en fonction du contrat (14 jours de carence si maladie, 2-3 jours si hospitalisation > 2 jours)
Pseudo : Calaro
A 72€/jour je ne m’arrête pas, coronavirus ou pas...
ça ne couvre même pas mes charges!!
Pourquoi on a une IJ identique pour tout le monde?
Alors que pour les salariés c’est fonction du salaire?
Répondre Pseudo : Gepeto
Rééducation du membre inférieur gauche.
Amyotrophie quadriceps suite pose de prothèse du genou gauche.
ATCD : Pro thèse d'épaules droite . Discopathie lombaire étagée avec CLE.
Cette prise en charge rentre-t-elle dans le cadre d'une demande d'entente préalable ?
Pseudo : Geolafripouille
25 séances pour rééducation suite PTG. Donc oui.
Maintenant ça se discute si le patient a une amiotroohie du quadriceps alors que sa PTG a été posée il y a des années.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036