?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

#Restez chez vous !! (1 réponse - 15/04/2020)15/04/2020 - 08:47:48

Je trouve aberrant qu’on nous rabâche sans cesse, partout « Restez chez vous, sauvez des vies etc. ».

Restez chez vous oui... Mais la plupart des entreprises vont rouvrir, Mac do par exemple... 1ère nécessité ? Les magasins de bricolage,
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Geo_la_fripouille

Je trouve aberrant qu’on nous rabâche sans cesse, partout « Restez chez vous, sauvez des vies etc. ».

Restez chez vous oui... Mais la plupart des entreprises vont rouvrir, Mac do par exemple... 1ère nécessité ? Les magasins de bricolage, jardiland and co.

Restez chez vous.... Mais allez votez !!!

Restez chez vous mais bon, dans mon village j’en vois passez des promeneurs avec bâton de marche, des cyclistes, des joggers qu’on a jamais vu courir avant, le constructeur de piscine de mes voisins...

Même à la télé, ce matin, en haut de l’écran je lis #Restez chez vous ! Même sur les réseaux sociaux (j’exècre ces trucs) il faut mettre sa photo avec un petit message.

Et pardonnez moi mais les applaudissements de 20h, vaste blague... ça me désespère. Avant l’episode SARS Cov2 et après les gens s’en ficheront pas mal des soignants et continueront de râler s’il attendent un peu, s’ils sont pris en retard, si le médecin n’est pas joignable le dimanche parce que bon sang dans le temps le médecin de campagne on pouvait le déranger tout le temps.

15/04/2020 - 08:48:45

Pseudo : Geo_la_fripouille

#Restezchezvous en fait c’est que pour les kinés, libéraux et restaurateurs, commerçants....

Prise en charge patient post covid (8 réponses - 14/04/2020)08/04/2020 - 10:45:31

Ça y est, ça commence.
J'ai eu un appel pour un patient qui sort d'un CHU suite au Covid-19. Prise en charge à domicile certes, mais avec quels moyens de protection ? Quelles sont les recommandations pour les soins de ces personnes ?
L'ordre a publié un article qui
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Victory

Ça y est, ça commence.
J'ai eu un appel pour un patient qui sort d'un CHU suite au Covid-19. Prise en charge à domicile certes, mais avec quels moyens de protection ? Quelles sont les recommandations pour les soins de ces personnes ?
L'ordre a publié un article qui dit que les recommandations sont en cours de rédaction pour les kinés. J'ai appelé l'ARS, elle ne ne sait pas plus.
J'ai bien des masques chirurgicaux, que je mets pour mes autres patients prioritaires que je vois, avec lavage des mains à l'arrivée et au départ.

Mais pour les patients qui sortent de l'hôpital, est-ce qu'il faut une surblouse, des surchaussures, des gants ? Pour ça, il n'y a pas de circuit de distribution, et les vendeurs habituels sont en rupture comme pour les masques.

Du coup, que faire ? Ce cas vous est-il arrivé ? Ce n'est pas tant que j'ai peur pour moi, mais surtout pour les autres patients que je vois, qui eux sont à risque.

En plus, d'après un medecin du coin, je suis un des seuls à travailler encore (au rythme de 18 séances par semaine ...)

08/04/2020 - 11:00:18

Pseudo : arpin

Battu, 1 patient 2x par semaine !

C'est vrai que quand on voit le transfert des malades avec du personnel en scaphandre et qu'on nous demande de mettre un bonnet et des gants de vaisselle...

08/04/2020 - 22:40:37

Pseudo : desabusedman

ceux qui m'appellent je leur dit d’appeler le CDO et d'obtenir d'eux une autorisation .

c'est marrant mais le CDO se défausse à chaque fois .

08/04/2020 - 23:12:52

Pseudo :

SAIT ON COMBIEN DE TEMPS ON RESTE CONTAGIEUX ? ( PATIENT OU SOIGNANT)

08/04/2020 - 23:42:18

Pseudo : Yves MKDE

Pas de réponse claire donnée. Au départ il était dit moins de 14 jours d'ou la quarantaine de deux semaines mais ce temps est remis en question aujourd'hui donc pas de réponse. Possibilité aussi d'être porteur sain donc contagieux sans être malade mais aussi d'être contagieux avant l'apparition des symptômes.

09/04/2020 - 02:52:29

Pseudo :

@ Yves : merci ! Et, pour être protégé ( autre versant...) mieux vaut avoir été au contact du virus , et guéri !!!, et avoir développé une immunité,... plutôt que non infecté et pouvant l ' être. On ne choisit pas......
D' ou intérêt des masques FFP2.
Mais travailler , même avec FFP2, à condition, déjà, d' en obtenir, ET sans distanciation sociale : compliqué ++++++ ! Pas sortis de l ' auberge.
(((Qu' en pense l ' Ordre ?))). Bon courage à tous !!!!!

10/04/2020 - 10:40:22

Pseudo : Victory

14 jours, c'était la période d'incubation maximum, sachant qu'en théorie, on n'est pas contagieux des le premier jour (il faut laisser le temps au virus de se multiplier un peu avant de contaminer les alentours,) on estimait qu'on était contagieux 2-3 jours avant l'apparition des premiers symptômes. Mais la question est de savoir combien de temps après, est ce que les patients qui sortent sont encore contagieux (je suppose que non, mais qui sait ?)
Et cet homme est rentré chez lui, auprès de sa femme ... A-t-elle été dépistée ? Et l'environnement a-t-il été desinfecté ?

Trop de questions, pas de réponse de l'ars, de l'ordre, et pas de recommandations de l'hôpital. En SSR, les kinés sont actuellement blouse, charlotte, surchaussures, gants et ffp2.

Encore une fois, c'est pas tant pour moi que je m'inquiète, mais pour les autres patients à risque que je vois.

Tous les patients sortant de soins intensifs et réanimation seront vus en kiné pour kiné respi, remise à l'effort, réapprentissage de la marche et des AVQ ...

La priorité en médecine (serment d'Hippocrate) a toujours été la (sur)vie avant le reste quelque soit la qualité de vie (et légalement, c'est toujours le cas,) mais il faut vite se poser la question de l'après. Nous sommes en seconde ligne, et là nous pourrons prouver que nous sommes nécessaires, pas pour la survie, mais pour LA vie telle qu'on la conçoit (et pas d'être un légume vivant)

14/04/2020 - 06:43:38

Pseudo : NaM

J'en ai parlé avec ma généraliste pour une reprise dans le cas d'un patient covid + à domicile. Impérativement à voir en dernier dans la liste de tous tes patients (tu as vu les plus fragiles et non contaminés en premier) Tu es masqué FFP2, lunettes protection, charlotte, surblouse, surchaussures que tu mets sur le palier du patient (tu n'as rien à poser chez le patient: clé téléphone, sac, etc) . Tu ne touches à rien dans la maison du patient (là ça se complique, parce que concrètement comment on le prend en charge?) et ensuite quand c'est fini, on laisse tout notre attirail jetable contaminé chez le patient qui doit respecter la mise dans une poubelle spéciale déchets médicaux infectés.
J'ai téléphoné au fournisseur médical de notre ville,la réponse on n'a rien. Donc prise en charge impossible ici.

14/04/2020 - 07:40:45

Pseudo : ABG

Bonjour,
Et après avant de rentrer chez toi pour éviter de rapporter le virus : tu désinfectes ta voiture cad poignée de porte volant manettes levier de vitesse et pédales
tu changes tous tes vêtements , tu mets ceux de la journée dans un sac poubelle sans en vider l'air , tu le refermes bien avec le lien , pour "neutraliser " le virus pendant 48 h , et après lessive à 60 ° pour erradiquer le covid qui n'aime pas la chaleur !
Le conseil de l'ordre dit qu'il faut intervenir auprès des covid que si nous avons l'assurance d'être protéger de la tête aux pieds !....................................
Bon courage à toutes et à tous

Petite question à l'attention de nos confréres de l'ordre (15 réponses - 12/04/2020)09/04/2020 - 13:49:52

Bonjour Chères Consœurs, Chers confrères,

N'eut-il pas été plus judicieux d'émettre des recommandations de diminution des domiciles et de recevoir les patients en cabinets, dans les conditions sanitaires énoncées sur le site du minist&egr
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Horscontrol

Bonjour Chères Consœurs, Chers confrères,

N'eut-il pas été plus judicieux d'émettre des recommandations de diminution des domiciles et de recevoir les patients en cabinets, dans les conditions sanitaires énoncées sur le site du ministère de la santé ?

En effet, il est plus facile de gérer la logistique sanitaire en un lieu et d’éviter d'aller de domicile en domicile avec une faible protection. Sur le seul plan sanitaire, mais aussi sur la qualité de la prise en charges des cas compliqués.

il me semble que c'est ce qu'on fait les toubibs, généralistes et spécialistes, qui ouvrent leur cabinet, seulement si ils peuvent assurer la logistique sanitaire du cabinet.

Ce d'autant plus maintenant que nous avons reçu le message du directeur général de la santé, d'assurer la continuité des soins en ville.

Il n'est peut être pas trop tard pour faire évoluer vos recommandations.

Qu'en pensez vous ?

09/04/2020 - 14:21:44

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Cette crise sanitaire va durer des mois, des années selon certains experts, il va donc bien falloir trouver une nouvelle manière de fonctionner ou nous allons tous mettre la clé sous la porte...

09/04/2020 - 14:25:57

Pseudo : RegardeRepto77

Je suis assez d'accord avec ce message, j'ai du mal à comprendre la position du conseil de l'ordre. Il est à mon avis beaucoup plus gérable d'assurer la non propagation du virus dans nos cabinets plutôt que d'aller chez le patient (ou on peut en plus ramener des microbes des domiciles fait precedement). Et le tout avec un matériel de protections très réduits (voire inexistant).

09/04/2020 - 15:26:33

Pseudo : Vikash D.

Pour informations: quelles sont les mesures de protection plus "gérables" en cabinet qu'au domicile du patient?

09/04/2020 - 15:41:55

Pseudo : Unissonsnous

Le cabinet est sain mais si tu ramènes 20 patients avec de temps en temps la famille et les ambulanciers et les curieux... c est le risque total, il suffit de voir dans les ehpad

09/04/2020 - 15:42:43

Pseudo : Horscontrol

les patients eux-mêmes: lavage des mains au hydro alcoolique, chaussures, environnement. Puis nettoyage des locaux, des surfaces, des moyens de protection plus évidentes à mettre en place au cabinet qu'au domicile.

09/04/2020 - 15:44:49

Pseudo : Horscontrol

J'aurais pu rajouter qu'à domicile, il y a parfois plus de personnes que le patient que tu visites, ce qui accroit le risque.

09/04/2020 - 16:07:09

Pseudo : Horscontrol

Oui Unissonsnous, d'ou des recommandations ordinales appropriées, des consignes aux patients, du rythme, de la suppression de salle d'attente, de la coordination avec les ambulances, etc.. ça coule de source avec un peu de bon sens, mais bon...

09/04/2020 - 16:36:10

Pseudo : Vikash D.

Je reste sceptique sur le fait qu'on puisse nettoyer un patient, ses chaussures et vêtements, son téléphone, sa canne ou fauteuil roulant, les locaux en entier, le matériel, gérer le parking, faire porter un masque, etc... entre chaque passage, le tout en restant "rentable", mais admettons que c'est plus évident pour certains.

09/04/2020 - 18:32:13

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

L’objectif me semble-t-il (je ne suis pas expert, loin s’en faut) sera à terme non pas d’éviter la contamination généralisée mais de désengorger les services de réanimation afin de pouvoir gérer correctement les vagues de malades successives. Lorsque ce sera le cas, les forces vives de la nation seront déconfinées afin d’éviter au pays de s’écrouler économiquement, ce qui entraînerait d’autres sortes de drames. A partir de là - et, masques, blouses, sur-chaussures ou non, on ne pourra rien y faire - tout le monde se contaminera joyeusement jusqu’à ce que l’ensemble de la population offre une barrière immunitaire naturelle au virus. Nos anciens et les gens les plus fragiles resteront certainement confinés jusque là, donc plutôt un certain temps. Le seule chose qui peut faire varier ce scénario probable c’est la découverte d’un remède miracle.

09/04/2020 - 18:35:03

Pseudo :

Pour info, il y a longtemps que les médecins ne font plus beaucoup de visites à domicile, ce qui d’ailleurs m’ a toujours questionné et j’evite depuis longtemps d’aller en consultation chez mon médecin en période d’epidemies( grippe,gastro...)

09/04/2020 - 18:56:22

Pseudo : Victory

Je suis d'accord avec le dernier message de cestdemainquetoutempire

Le nombre de cas contaminés sera à terme le même, confinement ou pas. Le pourcentage de cas grave (car c'est surtout cette donnée qui est importante) sera toujours le même. Éviter l'engorgement des hôpitaux permet de sauver ceux qui peuvent l'être, diminuant ainsi la mortalité, mais pas la morbidité.
Donc tant qu'un vaccin ne sera pas trouvé, car les autres traitements ne seront que symptomatiques ou n'auront qu'une efficacité limitée pour les cas graves (comme le tamiflu pour la grippe, ou les antirétroviraux pour le vih,) l'épidémie se propagera jusqu'à atteindre ce fameux taux d'immunisation dans la population. Sans savoir combien de temps dure cette immunité (il faut refaire le vaccin contre la grippe tous les ans.)

Donc à la sortie du confinement, le problème sera toujours là. Il faudra continuer la distanciation sociale, garder les mesures barrières et de protection élémentaire (avec quel matériel ?,) et surveiller la survenue d'un éventuel pic au moyens de tests sur des échantillons de population puisque les tests sur toute la population semblent quasi impossibles ou trop étalés sur la durée.

Bref, pour les personnes a risque en particulier, c'est très loin d'être fini

10/04/2020 - 08:10:23

Pseudo : Djef

Vous voulez dire, M Vidask, que vous pensez que les consigne de travail en cabinet du ministère de la santé sont insuffisantes ?

11/04/2020 - 01:54:00

Pseudo : Vikash D.

Non M Jedf, strictement aucun rapport...
Je pense juste, contrairement à ce qui est exprimé par certains, qu'en ce moment il est beaucoup plus simple, plus "rentable", moins contagieux de maintenir et de privilégier les soins à domiciles.
Pour quelles obscures raisons vouloir diminuer ces derniers dans l'état actuel des choses ???...:???!
J'ajoute (pour lancer un autre débat) que la constante comparaison avec les médecins me soûle profondément... certes on travaille avec eux, mais aussi avec les aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de vie, femmes de ménage, ASH, manipulateurs radio, brancardiers, ambulanciers,pédicures, orthoprothésistes, sage-femmes et bien d'autres encore qui n'ont pas arrêté de travailler pour la plupart... pourquoi toujours chercher une quelconque ressemblance avec les médecins?
Attendons encore un peu avant la réouverture complète des cabinets.

11/04/2020 - 20:21:54

Pseudo : Djef

Hé bien toutes les opinions ont pignon sur rue, même en cette période liberticide. J'ai eu au téléphone plusieurs amis dans différentes régions et un sur deux ont repris le travail au cabinet, dans les conditions sus mentionnées, chacun fait donc en fonction de sa conscience et de son terrain. Je ne comprend pas l'argument "rentable" à moins d'y voir une stratégie 0 CA pour toucher des aides, ce qui serait relativement "petit". Par ailleurs, je me fous de la comparaison avec les médecins pour les cabinets, dans un sens comme dans l'autre, je donnais l'exemple de ces cabinets, car je venais de parler à un patient qui été reçu chez un rhumato pour ponctionner son genou, du coup j'ai jeter un oeil sur le site de leur urps : organisation des cabinets ouverts et moins de dom. va comprendre Charles.

12/04/2020 - 21:14:49

Pseudo : Vikash D.

Encore une fois: strictement aucun rapport avec le "0 CA pour toucher des aides"...??? (Même si comme tout le monde, je pense ne rien facturer en avril pour toucher les 1500 euros, à voir).
Au cabinet, je vois actuellement deux patients: c'est un poil stressant, une ambiance un peu bizarre et surtout une perte de temps considérable avec le nettoyage et désinfection de tout, la gestion des curieux, les quelques patients qui viennent dire bonjour avec leurs chouquettes dont je suis friand, etc, etc, etc...
J'ai six patients en ce moment à domicile et la gestion m'est beaucoup plus simple et moins chronophage, d'où le plus "rentable".
Quant à la comparaison avec les médecins et par rapport à la diminution de domiciles, c'était en réaction au premier message signé horscontrol.
Voilà, c'est tout pour mon avis.

https://youtu.be/HvOGN0aCZ6s

EHPAD: j'y vais ou j'y vais pas ?!!! (7 réponses - 11/04/2020)10/04/2020 - 01:05:24

Chères consoeurs, chers confrères je suis définitivement perdu...
Dans un passé pas si lointain, on a été interdit d'accès dans les EHPAD nous les kinés "extérieurs" pour empêcher d'importer le virus. Aujourd'hui je reçoi
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Chères consoeurs, chers confrères je suis définitivement perdu...
Dans un passé pas si lointain, on a été interdit d'accès dans les EHPAD nous les kinés "extérieurs" pour empêcher d'importer le virus. Aujourd'hui je reçois un mail du CROMK qui nous demande de nous signaler pour savoir si l'on accepterait d'intervenir dans les EHPAD à la demande de ces derniers pour les besoins de soins de leurs résidents. Il n'est pas, bien entendu, précisé s'il s'agit de patients covids ou non. La rémunération est forfaitaire de 130 euros les 3h. Que feriez-vous après avoir été exclus sans ménagement, que vos patients se sont dégradés depuis le début du confinement et que le covid touche une bonne proportion des résidents et des soignants dans les EHPAD ? Ce que j'ai adoré c'est la petite précision à la fin: "Il est à noter que l'établissement doit vous fournir l'ensemble des protections permettant le respect des mesures barrières" alors qu'on sait tous qu'ils manquent de protection ! Le personnel doit même enfiler des sacs poubelles car ils manquent de surblouses et tabliers. Cela en serait comique si cela n'était pas tragique...
Ce mail du CROMK m'apparaît plus comme de la com qui me laisse un goût amer. Il aurait fallu intervenir plus tôt pour redorer le blason de la profession. Là on va servir de chair à canon...

10/04/2020 - 02:23:52

Pseudo : Yves MKDE

Que les membres de l'ordre montre l'exemple et y aillent en premier ! Qu'ils assument leurs conneries.

10/04/2020 - 08:57:02

Pseudo : kinous

on vient de reprendre avec accord du médecin co, et toutes les protections sont disponibles... Ce qui est paradoxal, c'est qu'au début de la crise, tous les kinés protestaient contre l'arrêt des soins dans les des ehpad... Maintenant que ça redevient possible, ils sont beaucoup plus réticents...

10/04/2020 - 12:37:52

Pseudo : Sonny

De quelles protections disposes-tu exactement kinous ?

10/04/2020 - 12:53:36

Pseudo : mp

Avec la crise sanitaire, le risque est que les gestionnaires d'ehpad règlent leurs comptes avec la et les kinés. Quand vous avez commencé à travailler, aviez vous un contrat écrit ? et ce qu'ils vous proposent actellement est identique et écrit.
Vous devez communiquer vous devez avoir contrat écrit transmis à l'ordre, mais l'ordre n'est pas forcément compétent et obligé à en vérifier la valeur juridique.

10/04/2020 - 15:37:03

Pseudo : Sonny

Quelle est ta crainte exactement mp; je ne comprends pas ?

11/04/2020 - 09:08:59

Pseudo : kinous

masques, charlotte, sur chaussures, combinaison protectrice ou surblouse, gants, gel...... comme les infirmières ou aides soignantes... tout est en accord avec la direction et les medecins co ... On ne règle les compte que lorsqu'on est dans des positions de conflits ou de litige ce qui n'est pas le cas chez nous..

11/04/2020 - 15:41:03

Pseudo : Yves MKDE

Kiné extérieur remplacés par un kiné choisi par le médecin coordinateur (avec dessous ou dessus de table), kiné remplacé par APA surtout en dotation globale car moi cher pour l'établissement

Orientation des patients covid après la réa (1 réponse - 08/04/2020)07/04/2020 - 01:07:00

Comme j'ai du temps pour réfléchir en ce moment, je poursuis sur un autre post...

Sur BFMTV je vois un reportage sur un patient covid qui a été extubé en réa et qui commence à marcher avec un kiné (merci BFMTV de reconnaître un peu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Comme j'ai du temps pour réfléchir en ce moment, je poursuis sur un autre post...

Sur BFMTV je vois un reportage sur un patient covid qui a été extubé en réa et qui commence à marcher avec un kiné (merci BFMTV de reconnaître un peu notre existence !) et il est dit qu'il part après en réadaptation. Heu on est là nous kinés libéraux ! Je me trompe où on nous avait pas dit de rester joignable etc. pour accueillir ces patients ? Apparemment ce message n'est pas bien transmis dans les médias ! Qui doit prévenir les médias comme nous a prévenu l'URPS ou l'Ordre je ne sais plus, je m'y perds ? C'est toi Robert qui a encore oublié d'appeler BFMTV ? Bon plus sérieusement qui communique ça aux médias ? On devrait pas entendre les journalistes dire: "les kinés libéraux ayant fermé leur cabinet se tiennent prêts à prendre en charge tous les patients guéris à leur sortie de réa" et de rajouter "voilà ce qu'ils vont leur faire....et pourquoi...". ? C'est pas compliqué non ! On a vraiment une communication de merde nous kinés ! Tous les soirs y a des médecins qui parlent à la télé mais un de nos représentants nada...

Pour finir sur du positif. Un autre article de BFMTV parle d'une femme qui a entamé une grève de la faim et a fait appel à un avocat car on lui interdit de voir sa mère en EHPAD. Elle craint sa dégradation physique et psychique car elle n'a plus ses 2 séances de kiné par semaine. Bénie soit cette femme et la ou le kiné de sa mère qui défendent mieux nôtre rôle et notre profession que nos représentants quels qu'ils soient !

08/04/2020 - 00:15:09

Pseudo : Yves MKDE

Est-ce ce reportage ? Enfin la nation entend parler de nous.

https://actu.orange.fr/societe/videos/coronavirus-apres-la-reanimation-la-reeducation-CNT000001paswt.html

Que font nos sociétés savantes ? (0 réponse)07/04/2020 - 00:51:05

Comme je suis bien inspiré ce soir, je me pose la question: "Que font nos sociétés savantes ?". Eux pourraient élaborer des recommandations pour les patients covids, les diffuser auprès des médias. Ca rassurerait les gens qui se diraient: "on est entre de bo
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Comme je suis bien inspiré ce soir, je me pose la question: "Que font nos sociétés savantes ?". Eux pourraient élaborer des recommandations pour les patients covids, les diffuser auprès des médias. Ca rassurerait les gens qui se diraient: "on est entre de bonnes mains". Cela ne doit pas juste être un slogan de l'Ordre ! Il faut des preuves, du concret. J'ai vu que la Société de Kinésithérapie de Réanimation en avait faites pendant le séjour en réa des patients. C'est bien mais c'est pas assez diffusé je pense. Le grand public, je ne suis même pas sûr qu'il sache ce que fait un kiné en réa ! Faut expliquer aux gens les conséquences de la réa, en quoi un kiné peut être utile après. Faut expliquer aux gens le déconditionnement, la fonte musculaire, l'éventuelle neuromyopathie de réanimation, la fibrose pulmonaire etc.car de là se justifie notre intervention. C'est pas le tout de fanfaronner dans les congrès entre spécialistes, de ne jurer que par l'EBP et quand il faut l'ouvrir silence radio.Faut mettre ses connaissances et ses compétences au service de la population au nom de la profession. C'est le moment où jamais les gars ! Quid de la Société Française de Physiothérapie ? Apparemment elle constitue un groupe de veille scientifique... C'est qu'une rumeur car personnellement je n'ai JAMAIS entendu parler de la kinésithérapie pour les patients covid pendant ou après réa, ou très peu. Pour le commun des mortels cela va rester flou...On devrait pas plus communiquer à ce sujet vous croyez pas ?Je m'emporte excusez moi mais j'ai l'intime conviction que, pour le grand public, le kiné dans cette pandémie il n'a pas sa place. C'est triste à dire. Le kiné c'est pour les petits bobos. Pour les problèmes graves c'est médecins et infirmières.

Statistiques décès chez les séniors post confinement (0 réponse)07/04/2020 - 00:29:20

Il serait intéressant que quelqu'un "là-haut" relève le nombre de décès en EHPAD APRES le confinement et pas uniquement PENDANT car je prédis un contre coup lié à l'absence de soins kinésithérapiques notamment (plus de chutes etc.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

Il serait intéressant que quelqu'un "là-haut" relève le nombre de décès en EHPAD APRES le confinement et pas uniquement PENDANT car je prédis un contre coup lié à l'absence de soins kinésithérapiques notamment (plus de chutes etc.). Pendant qu'on y est, il serait intéressant de comparer la mortalité entre ceux qui avaient de la kiné et ceux qui n'en n'avaient pas avant confinement toute chose égale par ailleurs (l'idée derrière c'est que le gain de masse musculaire, l'activité physique etc. renforce le système immunitaire).

Patientèle et départ (0 réponse)06/04/2020 - 15:28:01

Que demanderiez vous à un collègue assistant qui veut quitter le cab pour s'installer ds le même village et qui nous demande si on est d'accord pour suspendre la zone de non concurrence et qui veut nous racheter sa patiente?je précise tt ça c'était avant le C
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Clara23

Que demanderiez vous à un collègue assistant qui veut quitter le cab pour s'installer ds le même village et qui nous demande si on est d'accord pour suspendre la zone de non concurrence et qui veut nous racheter sa patiente?je précise tt ça c'était avant le Covid!!
Merci

Ouverture cabinet (9 réponses - 05/04/2020)05/04/2020 - 15:37:02

Bonjour j’ai une question toute simple y a t il des kinésithérapeutes qui continuent à travailler au cabinet malgré la demande de fermeture de l’ordre ?

Lire la suite...

Répondre Pseudo : bixent

Bonjour j’ai une question toute simple y a t il des kinésithérapeutes qui continuent à travailler au cabinet malgré la demande de fermeture de l’ordre ?

05/04/2020 - 15:39:35

Pseudo : emmanuel.bissey

Non on a fermé
Ce n’est pas l’envie qui démange de reprendre mais le risque juridique est trop important

05/04/2020 - 17:59:42

Pseudo : Horscontrol

Quel délire !, il n'y a rien d'obligatoire, ce ne sont que des recommandations.

Voir le site du ministère dont tu dépends (la santé)

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/professionnels-de-sante/article/en-ambulatoire-recommandations-covid-19-et-prise-en-charge

Si tu ne peux pas mettre en place les consignes de la fiche cabinet, tu ne peux faire que des domiciles. Mais, franchement, ce serait de la mauvaise volonté.

05/04/2020 - 18:17:43

Pseudo : bixent

Concrètement d’après ton article , l’ordre nous demande de fermer nos cabinet mais pas l’etat.
La question d’ordre juridique qui devons nous écouter . Moi je répondrais l’ordre car c’est lui qui nous donne l’autorisation d’exercer.

05/04/2020 - 18:27:34

Pseudo :

http://deontologie.ordremk.fr/codedeontologie/les-avis-du-conseil-national/
Je fais le copié collé:
"Les avis du conseil national

Vous trouverez ci-après les derniers avis du Conseil National de l’Ordre.

Le Conseil national prend souvent des avis sur des pratiques qui peuvent poser question dans le cadre de l’exercice quotidien des praticiens. Ces avis sont en fait la garantie pour les praticiens qui s’y conforment qu’ils exercent dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité et d’éthique. Cette conformité constitue en fait une forme de protection, pour eux et une garantie que les soins seront conformes aux données de la science pour leurs patients. Précisions également que le non-respect des avis est susceptible d’entraîner la responsabilité disciplinaire du professionnel, l’ordre étant chargé de veiller à l’application des règles déontologiques. Le conseil d’État, par un arrêt, a reconnu au conseil national la compétence d’émettre des avis constituant une source de droit souple."

Mais le droit souple c'est ceci:
https://actu.dalloz-etudiant.fr/le-saviez-vous/article/quest-ce-que-le-droit-souple/h/96b209b064f20527f81ad3ef2372d48f.html
Donc au droit souple doit se détacher l'obligatorité et la sanction, si j'ai bien compris.

Leonarda

05/04/2020 - 18:31:04

Pseudo : Horscontrol

Comme indiqué sur le site du ministère , il s'agit de "recommandation", juridiquement à ton avis c'est quoi par rapport à un décret, une recommandation ?
Et puis au cabinet une personne par heure en ce qui me concerne et mise en place des mesures barrières , une cabine seulement utilisée avec la salle de rééducation , point barre, j'ai pas plus de 8 patients trois fois par semaine. j'ai rejette si leur niveau de douleur est faible. Bref, qui va te faire chier parce que tu fais ton boulot en diminuant les consultations inutiles des patients aux médecins ? sans parler des cas non reportages qui nécessitent du matos.
Bref, chacun prend ses responsabilités en fonction de sa situation.

05/04/2020 - 21:37:46

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Quelle fermeture ? J’ai loupé un truc ?...

05/04/2020 - 22:08:28

Pseudo :

Mais oui cestdemain,
le lobby des osteopathes amateurs , actionaire du labo Sanofi Chine a demandé à cette entreprise de creer un virus juste assez méchant pour que l’ordre des kinés fasse fermer nos cabinets mais pas assez méchant pour qu’on fasse des domiciles.
Leonarda

05/04/2020 - 23:04:06

Pseudo : Yves MKDE

Merci Cestdemain et Leonarda pour votre humour, cela fait du bien.

05/04/2020 - 23:23:03

Pseudo : Cestdemainquetoutempire

Ben oui, c’est un virus Chi-moi mais pas Chez-toi...

Ma lettre au cno (1 réponse - 05/04/2020)05/04/2020 - 16:46:28

Comme Emmanuel jai envoyé un mail au CNO
Me la présidente,
Il paraît qu'il n'est jamais trop tard!
Trop tard pour redonner à la masso-kinesitherapie ses lettres de noblesse, celles dont vous venez sciemment de nous priver.
En nous faisant passer pour des soign
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Peg

Comme Emmanuel jai envoyé un mail au CNO
Me la présidente,
Il paraît qu'il n'est jamais trop tard!
Trop tard pour redonner à la masso-kinesitherapie ses lettres de noblesse, celles dont vous venez sciemment de nous priver.
En nous faisant passer pour des soignants de second ordre, infantiles, en nous depossedant de notre outil de travail , en nous laissant abandonner nos patients qui subissent de plein fouet la fermeture de nos cabinets.
Sur quelle échelle de valeur placez vous les besoins vitaux alors même que l'on ne cesse de parler de la perte de chance?
Je me souviens des mots du président Macron s'adressant au professeur Salachas et à l'ensemble des soignants à travers lui " je sais que je peux vous faire confiance " et celui-ci de lui répondre "je ne sais pas si l'inverse est vrai"!!!
Tout est dit, vous avez très certainement perdu ma confiance, celle de toute une profession.
Certains d'en nous s'en remettront, d'autres peut-être pas...
Vous nous mettez face à une situation tragique, humainement, économiquement.
J'espère que vous percevez le poids de votre responsabilité vis à vis des kinésithérapeutes qui malgré tout restent unis.
Bien à vous

Et voilà si je suis radiée saurai pourquoi !!!😁
Hey Manu on a eu notre diplôme la même année !!!😁

05/04/2020 - 17:32:19

Pseudo : gv

Francois-Xavier Bellamy , tiré de son livre Demeure:

« Nous ne devrions pas juger nos responsables ( politiques)(je mets entre parenthèses) sur ce qu’ils auront changé,mais d’abord sur ce qu’ils auront sauvé « 

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036