Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : nicolas-bouron
bonjour, question retraite, est ce que le fait de cotiser à l'urssaf donne une retraite de base?, qui est augmentée de celle donnée par la carpimko? J'ai bien compris ou juste la carpimko nous donne une pitence?
Je ne suis pas à la retraite, je m'y intéresse, et j'ai un vague doute.
Pseudo : reboot
Bonjour, je suis très loin du niveau de Patrick sur ces sujets.
Selon moi quand tu cotises à la carpimko c'est pour la retraite actuelle des autres (pas que kinés...) et peut-être pour la tienne un jour.
Quand tu cotises à l'urssaf, c'est plus pour remplir les caisses de la sécurité sociale et donc ta générosité permet entre autre de permettre à des courageux de rester au chaud, à certains d'avoir des soins gratuits et donc d'avoir de la trésorerie pour s'acheter un bel écran plat une PlayStation, une nespresso et pourquoi pas une barrette par semaine, bah oui, faut bien s'occuper!
Pseudo : patrick.l
ne confondons pas tout .
L'urssaf collecte l'argent pour la protection sociale ( en gros les dépenses CPAM )....
seule la CARPIMKO nous verse une pension au titre de la retraite .
ATTENTION : le système CARPIMKO est un système pervers .....il s'agit d'un système à points ...au cours de ta carrière tes cotisations sont transformées en points ...à la fin de ta carrière on fait la somme de tous tes points . le point ayant une valeur à l’instant T , ta penssion est calculée comme suit : Nbe de points acquis X valeur du point.
DONC pour avoir une " bonne " retraite , il faut avoir acquis beaucoup de points au cours de ta carrière et DONC avoir beaucoup cotisé et DONC ( puisque les points que tu acquiers sont proportionnel en gros a ton BNC) avoir eu de gros BNC tout au long de ta carrière....
DONC plus tu bosses au cours de ta carrière , meilleure sera ta retraite CARPIMKO ....
donc pour les petites carrières ( mi temps , beaucoup de vacances , peu d'actes/semaine ) : petite retraite .....
à chacun de faire ses choix .
Pseudo :
Nous avons pour beaucoup d'entre nous reçu un courrier national il y a quelques 7 ou 8 ans, qui nous informait que notre pension de retraite serait équivalente à 35% de notre bénéfice moyen sur les années travaillées que nous sommes supposés avoir fournies sur un exercice complet.
Faites vos calculs!
Sachant que le pourcentage aura peut-être baissé depuis!
Heureusement que la relève est là...
Pseudo : nicolas-bouron
Bon cela confirme ce que je pensais. Des fois les discussions en viennent à nous faire douter Merci bonne journée
Répondre Pseudo : Marc
Bonsoir , la formation triennale est elle obligatoire ? Si oui , est on sanctionné en cas de non respect de celle ci ? Merci de vos réponses !
je n'ai jamais rien reçu d'officiel à ce sujet .
encore une usine à gaz , qui va faire les choux gras des organismes de formation....
perso cette année je me suis inscrit à une formation pour être en règle au cas où ....franchement de l'argent gaspillé ...mais ce n'est pas moi qui ai payé puisque c'était pris en charge par le DPC ...
quelle gabegie .
Pseudo : momo88
D'accord avec Patrick.
Il s'agit bien d'une formation triénnale , c'est officiel ; jusqu'ici aucun controles et c'est pas près de changer car c'est l'ordre qui doit vérifier ;encore un machin de plus ,inutile et couteux (comme l'ordre...).
"
ET c'est nous et nos amk6 qui finan"cons".
Répondre Pseudo : anodin
?????
Pseudo : louis roitelet
Remarque anodine d'un insignifiant.
Pseudo :
Et pas d'évolution des tarifs ? Ou allons nous sinon vers la fin d'une pratique 100 % conventionnée pour pouvoir vivre correctement.
Répondre Pseudo : Canne pour vieux
Bonsoir à tous,
ne connaissant pas cet organisme récent "inter-AMC" et désireux de me conventionner avec la plupart des mutuelles pratiquant le 1/3 payant, j'aurais voulu savoir si cela fonctionnait bien (rapide, concret, pas de paperasse par la suite, contact, gratuité, etc...) avant de signer leur pavé.
Ou vaut-il mieux toujours passer par chaque mutuelle individuellement?
Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end.
Pseudo : Marc
Tu peux t ' identifier auprès des " concentrateurs " de mutuelles , c 'est + rapide .
Pseudo :
il y a un souci par rapport au 1/3 payant mutuelle: si le patient ne règle pas sa mutuelle, tu es marron. C'est une employée d'une mutuelle qui me l'a affirmé.
Pseudo : Marc
Donc , alors , tu demandes le règlement de la part mutuelle ( et tu pratiques le tp par sa caisse ) .
Pseudo : nicolas-bouron
j'ai essayé de faire le tiers payant pendant 2 ans, impossible de tout vérifier, en cas de problème les mutuelles sont injoignables (comme pour les assurances vie , elles font les mortes quand il s'agit de rembourser), et joignables pendant tes heures de travail.
Les patients ne lisent pas leurs cartes de mutuelle, ne savent jamais où envoyer leurs factures, j'ai tout arrêter. il vaut mieux 2 chèques impayés par an. 400 MUTUELLES ET 100 CENTRES DE SECU= 400000 possibilités différentes et tout va bien.
Si on s'engage dans cela, ne compte plus sur tes patients pour t'aider, ils te diront: je sais pas. FAISONS SIMPLE
Totalement en accord avec nicolas bouron...
Tant que le tiers payant intégral n'est pas obligatoire, pourquoi perdre du temps en plus (bénévolement) pour faire le même chiffre? Je préfère de loin faire le prêt à taux zéro en attendant une semaine ou 2 pour encaisser un chèque.
En pharmacie, cette vérification occupe un temps plein.
Prendre un concentrateur, c'est des dépenses en plus, pour toujours le même chiffre et encore du temps de vérification malgré tout.
Faire le TPAMO, c'est facile avec le retour compta direct via le logiciel métier. Le TPAMC, nécessite un rapprochement à faire, avec de plus une absence d'identification patient sur votre relevé...
Si un jour c'est vraiment obligatoire, faudra que je réfléchisse au salariat contractuel négocié...
Pseudo : Canne pour vieux
Bonjour,
je suis également d'accord, mais je n'ai plus envie de discuter avec une majorité de patients pour qui c'est anormal de ne pas faire le tiers-payant (ça me prend aussi du temps et c'est usant de répéter toujours les mêmes choses).
Dans le Languedoc-Roussillon, c'est une tradition et c'est acquis pour la plupart des gens adeptes de la vie assistée et du tourisme médical.
De plus, cela fait plus de 8 ans que j'ai capitulé et que je le fais, certains ne comprendraient pas pourquoi je change brusquement.
Enfin bref, je voulais savoir si passer par inter-AMC était efficace et gratuit, tout en sachant parfaitement que j'aurai toujours les mêmes vérifications à faire et les mêmes courriers à envoyer en cas "d'oubli lucratif" des mutuelles.
Mais bon, je te comprends aussi "canne pour vieux", ne plus faire le TP intégral pourrait faire fuir la partie assistée de ta clientèle vers un cabinet voisin qui le fait...c'est également pour cette raison que les pharmacies arrangent le client depuis très longtemps. A ce train là, arrivera le jour où il faudra servir le petit expresso au patient en salle d'attente tout en se retirant avec la courbette, par peur qu'il aille chez le voisin. Tout ça au détriment de notre vie privée, car de toute façon, tout le monde s'en tout. Ça me fait penser à l'article sur notre confrère de 30ans qui jette l'éponge...
NDLR: lire:"tout le monde s'en fout"
Pseudo :
Pour répondre à la question demandée initialement :
Moi, je m'y suis inscrit en mai dernier. Très facile, plus rapide encore que les concentrateurs : il suffit d'avoir son ADELI, son RIB pro, son email de télétrans, et rien d'autre. Toute l'inscription se fait en ligne et tu peux démarrer les télétrans 48h après. Les conventions sont automatiquement envoyées. Je n'ai eu qu'une mutuelle qui ne faisait pas parti de la convention, mais apparemment, celle-ci ne fait pas le 1/3 payant avec les paramédicaux.
Niveau remboursement, la plupart envoie un NOEMIE, donc le suivi est facile. Depuis que je m'y suis inscrit, je n'ai eu aucun défaut de remboursement de la part des mutuelles.
Après, c'est une question de choix. Pour ma part, les patients qui sont partis en vacances l'été dernier et qui ne sont jamais revenu (en tout cas les vacances ça guérit), je n'ai pas eu besoin de tous les contacter un par un pour réclamer leur dû.
Pseudo : Hierocles
moi j'ai voulu essayer il y a 3 ans et les paiements étaient parfois envoyés aux patients!!! donc j'ai arrêté et quand le patient demande je fait un 1/2 payant normal
Pseudo : Canne pour vieux
Alors, je viens de m'y inscrire (c'est d'ailleurs un peu pénible et fastidieux ces inscriptions par internet), je verrai par la suite si c'est rapide et efficace (vraisemblablement, c'est gratuit).
Sinon, reboot, il y a aussi un peu de cela, le 1/3 payant étant également et malheureusement un bon argument commercial.
Répondre Pseudo : bn00
Bonsoir,
J'ai un patient en arrêt de travail qui m'a présenté une feuille sur laquelle est inscrite que je ne dois absolument pas utiliser sa carte vitale et que je dois envoyer une copie de la prescription du médecin accompagnée de la liste des actes effectués à la caisse qui gère l'arrêt de travail.
Avez-vous à faire à ce genre de paperasse ? Est-ce qu'il faut que je joigne mon RIB également ? Comment la sécu contrôle le nombre de séances étant donnée que je n'utilise pas la carte vitale ?
Je suis nouveau diplomé donc je n'ai jamais eu à faire à ce genre de cas. Merci bcp
Pseudo : mimi
Bonjour,
cela peut arriver que la caisse pour accident de travail ne soit pas la même que celle pour la maladie. Il faut donc envoyer un RIB, l'ordonnance (gardez un double), la feuille de soins papiers et parfois pour certaines caisses il faut faire une DEP. Un conseil bien suivre le paiement car parfois il faut attendre plusieurs mois et les relancer si le paiement tarde trop.
c'est très fréquent . pour les AT de l'administration : employés de mairie , police , enseignants .....
on se demande pourquoi TOUS les régimes n'utilisent pas la CV alors que c'est la seule chose qui marche vraiment bien à la CPAM
PS : pour le règlement sois patient ...au mieux 1 mois au pire ( enseignement ) plusieurs mois surtout en fin d'année lorsqu'ils n'ont plus de crédits pour l'année en cours....
c'est pas grave c'est l'administration ils savent que tu ne peux rien faire ...
Pseudo : Pioupiou
Et surtout suivre de près ses remboursements et les relancer régulièrement.
Il n'y a pas forcecement d'avis de paiement, ce sera une ligne sur ton compte banque.
Ne pas utiliser la carte vitale surtout, sinon galères pour régulariser.
Patrick, petit joueur! un an et demie d'attente avec le SGAP de Versailles il y a quelques années...
Répondre Pseudo : anodin
pourquoi le ciel nous tombe sur la tète ?
Répondre Pseudo : patrick.l
voilà ce qui se passe lorsqu'on donne du pouvoir à de petits potentats locaux : https://www.mesopinions.com/petition/sante/laissons-briller-nos-podologues/36225
Je m'endormirai moins con ce soir, tu viens de m'apprendre un nouveau mot. "Potentat" pas facile à placer dans une conversation mais merci quand même.
Pour en revenir au sujet de ton post, notre CNOMK pourrait quant à lui porter plainte contre les superhéros lyonnais qui soigneraient en une consultation ce que nous autres n'arrivons pas à soigner.
non bien sur mon cher reboot......
tu sais bien que ni le CNOK ni aucun CDO ne bougent le petit doigt d'eux memes .
pour qu'ils daignent voir ce que tout le monde peut voir il faut que l'un d'entre nous se dévoue pour porter plainte ....
Pseudo : ahhhhh l'ordre
Erreur le cnomk comme les cdo bougent quand il est question de poursuivre en justice ceux qui n'ont pas voulu se soumettre et pour récupérer les cotisations !
Répondre Pseudo : cat101
Bonjour,
Comme d'habitude Lpg se gave sur la vente du matos et...continue dans le sav .
Pour changer les filtres du Cellu M6 Keymodule, ceux du moteur,donc à l'arrière il faut les commander en direct chez le fabricant: HIFI filtres sous les références SA19328 (métal)et SA19522(papier) pour 50,82TTC ET 5€ de port au lieu de 153,22€. Si ça n'est pas du vol!!
Répondre Pseudo : Strelok
A lire, ou pas, dans KA :
Un Article, ou publicité, sur un institut privé de Lyon avec des kinés et ostéopathes...
Ceux-ci se présentent comme étant "peut être les seuls à pouvoir guérir les patients qui se présentent à eux".
Ils disent aussi réaliser des "petits miracles".
Ils refont, en 1 séance s'il vous plait, remarcher correctement des patients qui boitaient depuis des mois voir des années, et même des hémiplégiques...
Ah oui... évidemment c'est 190 Euros la séances non prise en charge...
Mais que ne paieraient-on pas pour avoir un "petit miracle"...
le plus scandaleux est sans doute que KA accepte ce genre de pub , non?
Pseudo : Strelok
Effectivement, c'est de pire en pire ce torchon...
oui de pire en pire
Pseudo : rp17
Oui, moi aussi interloqué par cet article, et KA ne fait pas qu'accepter ce genre de pub , elle la cautionne puisque la rédactrice en chef dit en avoir été le témoin ,dans son édito.
Alors peut-être est-ce nous les sceptiques, les nazes, les nuls et que dans le futur toutes les villes auront ce genre de centreS (privés à but très lucratif) qui feront mieux que Lourdes, et alors finie la p'tite rééduc de papa...
Pseudo : Strelok
Qu'elle que soit la réalité, rien ne cautionne le fait de parler de technique miraculeuse et que ces praticiens seraient peut être les seuls à pouvoir guérir ces patients en échec thérapeutique...
Pseudo : Leonarda
A une époque ils ont bien fait la promotion de l'ordre ...
Le pire dans tout ça c'est l'édito de cette même rédactrice qui dit en quelque sorte être offusquée par la bêtise de ceux qui commentent l'avenant 5 dans les réseaux sociaux (sûrement physiorama...) sans rien y connaître car nous ne sommes pas tous abonnés à KA.
LA Cerise sur le gâteau est le monologue du pdt actionnaire principal de ce même magazine...
Bref...
Cette même rédactrice (au dessus de nos bêtises) nous apprend même que le renforcement musculaire serait bénéfique pour notre santé...wahoooooo! Viens d'apprendre qqch moi!
avant les MK pouvaient publier leur expérience dans KA et maintenant c'est vérrouillé et c'est de la pub déguisé
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour, savez vous si la CFE peut être diminuée selon le nombre de mois travaillés dans l'année en cas de cessation d'activité? Ou bien doit-on la totalité de la somme même si on n'arrête son activité au 1er mars par exemple...Je ne trouve pas cette info sur le net. Merci
une cotisation forfaitaire est par nature ....forfaitaire .
Pseudo : adeli
Justement non: la cotisation "forfaitaire" de la Carpimko par exemple s'adapte tout de même au nombre de trimestres travaillés dans l'année
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036