Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire de mon local professionnel via une SCI que j'ai préféré soumettre à l'IR plutôt qu'à l'IS. Or je viens de lire sur le net qu'il ne peut y avoir que des baux d'habitation pour les SCI à l'IR! Je suis très étonnée personne ne m'avais dit cela. Avez vous déjà eu cette info?
Merci
Pseudo : momo88
Une SCI à l'IR peut délivrer un bail pro , rien ne l'interdit.
Pseudo : nath.tv
en bail pro avec SCI à l'IR depuis 15 ans.
Pseudo : patrick.l
le choix de l'option IS est indépendante du bail locatif .
Pseudo :
Ok merci! vous me rassurez!
Répondre Pseudo : mabarc
Le Symposium International Yoga et Santé se tiendra le 18 mai à la Cité des Sciences, Paris-La Villette. Il sera question de l’évaluation thérapeutique du yoga. Pour les professionnels de la santé confrontés régulièrement à la douleur chronique où aux symptômes liés au stress, Le Dr. Borel-Kuhner fera part de ses résultats concernant la prise en charge avec le Yoga, et le Président de la Fédération Européenne de Médecine interne interviendra sur les résultats obtenus sur le système nerveux autonome.
www.yogaetsante.org
info@artdevivre.fr
Répondre Pseudo : Erin
Bonjour,
Je finis un assistanat (mi-temps)le 30 avril 2018.Cependant, les relations entre la titulaire et moi-même ceux sont dégradées depuis l'annonce de mon départ. Suite à un désaccord, j'ai reçu par SMS (12/04/18) avant le week-end l'information de prendre mes congés et de rendre les clés du cabinet. J'ai notifié l'ordre de cette information.
Vu l'atmosphère au cabinet cette issue ne me dérange pas, malgré que j'étais prête à respecter mon engagement du 30 avril. Cependant je me soucis pour les patients à qui j'ai donné RDV pour la semaine qui arrive et à qui j'ai dit''Bon week-end, à lundi".
Dois-je leur informer de mon départ prématuré ou est ce considéré comme un détournement de la clientèle de les contacter directement ? Nous avons réduit la patientèle au cabinet donc il reste peu de créneaux doublés, donc il ne devrait pas avoir de problèmes pour la continuité des soins, mais je pense qu'il va y avoir des soucis pour certains domiciles. Ce que j'aimerais savoir c'est si j'en serais tenue responsable du risque de discontinuité des soins, et qu'elle puisse m'accuser de ne pas avoir respecter la date prévu du 30 avril, puisque il n'y a aucun papier signé, simplement un SMS.
En attendant vos retours d'expériences et/ou vos conseils
Merci de votre aide
Pseudo : vengeur masque
depuis quant un liberal a des conges à prendre??
Pseudo : Erin
Je souhaite repasser sur un statut de remplaçant, ayant des projets nécessitant des périodes d'inactivité de travail/congés/vacances,ce que j'ai expliqué au titulaire à l'annonce du départ,et qui initialement m'a dit comprendre mon choix.
Dans le SMS en question,elle me dit que puisque je veux prendre des congés,je n'ai cas les prendre dès ce soir (12 avril) et de lui rendre les clés du cabinet.
Pseudo : raph
bonjour,
demande par mail à ton cdo, tu auras peut être une réponse écrite...
Pseudo : Pimousse
Ta titulaire n'a pas à t'imposer des prendre des vacances.. soit ca vous arrange toutes les 2 donc ok, soit toi ça te pose un problème pour les patients et tu vas bosser. Après tu as tout à fait le droit d'appeler toi même les patients! (en quoi tu ne pourrais pas??? ) Elle n'a pas à t'obliger de partir avant. Si tu te sens mal à l'aise vis à vis des patients, tu y vas qq jours et tu leur expliques que fin de semaine ça ne sera pas toi, car on t'a prié de rendre les clés avant.. (et pan dans la tête de la titulaire)
Pseudo : patrick.l
moi je ne tiendrais aucun compte de ce SMS ...
ton contrat court jusqu'à fin avril . les 2 parties doivent le respecter .
les patients que tu vois sont , certes les patients du cabinet , mais ils t'ont été confiés et tu te dois de leur prodiguer des soins éclairés . donc les " abandonner " subitement sans même les prévenir ne me semble pas conforme à notre déontologie .....
et si le titulaire veut te faire une crasse il aura beau jeu de se plaindre au CDO .....
mais ceci n'est que mon avis .
Pseudo : kinéhippo
à mon avis :
on est responsable de nos actes, tu n'es pas un salarié. Donc ce sont tes patients dans le sens où tu es responsable de ta thérapie.
par contre, c'est la patientèle du cabinet au niveau des coordonnées et de la revente de la "présentation à la clientèle" mais c'est autre chose.
et enfin, un assistant kiné qui s'en va, c'est pas comme un chirurgien qui laisse son patient sur la table et qui s'en va. On est tres facilement remplaçable et j'imagine que personne n'est en danger de mort si tu les laisse qq jours. ils vont trouver eux meme un autre kiné.
par contre, c'est la moindre des politesses de prévenir tes patients, ils n'ont rien à voir avec vos problèmes internes.
Donc, tu ne t'entends pas bien avec le titulaire, pars. tu es responsable de tes patients, préviens les que tu t'en vas mais que ton collègue va les reprendre.
Pseudo : Erin
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai recontacté l'ordre comme conseillé et donc le SMS vaut bien preuve écrite de cessation de contrat d'après eux.
Mon départ étant connue depuis un moment, les patients que je traitent savent qu'il y aura changement de thérapeute, mais je souhaitais par politesse les mettre au courant du changement plus prématuré que prévu et savoir si j'en avais le droit, auquel vous avez majoritairement répondu que oui.
Encore merci pour vos réponses
Pseudo : Romy
Bonsoir Erin,
çà voudrait dire que le conseil de l'ordre valide le fait que tu te fasses mettre dehors quand la titulaire l'a décidé elle, sans respect du préavis ??
A quoi bon avoir signé un contrat alors, et surtout le faire valider par le CDO si le CDO lui-même tolère que les conditions de rupture ne soient pas respectées ?
J'ai du mal à y croire, mais je ne remets pas ta parole en doute hein !
Et d'ailleurs, comment vas-tu gérer ta facturation si tu n'as plus accès au logiciel du cabinet ?
Pseudo : reboot
J'ai comme l'impression qu'au conseil de l'ordre on est cul et chemise avec ton titulaire... car pour accepter le sms comme bienséance...
Pseudo : Erin
Bonsoir Romy
Comme mentionné dans mon message, les relations étaient mauvaises depuis l'annonce de mon départ avec des choses que je ne trouvais pas correctes de sa part, bref une atmosphère de plus en plus hostile, d'où notre désaccord. Le CDO m'a demandé si je voulais contester son ''renvoi'', ce qui n'est pas le cas au vu de ces derniers temps donc ils considèrent que c'est une rupture des 2 parties, le SMS faisant office d'écrit de sa part, et un mail de ma part. Pour ce qui est de la facturation, on va devoir trouver une entente pour les 2 semaines effectuées en avril, mais je vais laisser les choses se calmer un peu avant, sinon le CDO m'a dit qu'il interviendrait si aucune entente ne se trouver.
Pseudo :
ce que l'Ordre te précise, l'a-t-il fait par écrit? C'est important.
Patrick a raison par ailleurs.
Dans quel département exerces-tu?
En tout cas, conserve bien le SMS en question.
Pseudo : Bbr
Bonjour, un mail, un SMS n'a aucune valeur juridique. Seul un écrit soit signé soit en LRAR est valable.
On voit bien que le C.D.O n'a pas de formation dans le domaine juridique mais écrit au conseil national ou contacte un avocat.
Bon courage
Pseudo : Vengeur masqué
Pitin on se croirait dans une cours de récréation d'une maternelle...
Payer 280 balles un cdo pour lire des conneries ça fait cher et chier..
Les cdo n'ont aucun pouvoir de je-ne-sais-quoi..
La France ? Un vrai pays de mange merdes
Pseudo : Victory
Pour Bbr et pour information
Un sms ou un e-mail a la même valeur juridique que n'importe quel écrit (Cour de Cassation 2007) à condition que l'original soit constaté (pas transféré.)
De plus, l'auteur ne peut ignorer le fait que l'on peut garder une trace dudit écrit. Donc on ne peut pas faire valoir le fait que l'enregistrement a été réalisé à l'insu de la personne (contrairement à un appel enregistré qui peut être irrecevable.)
Pseudo : Bbr
Il faut donc essayer... moi j'y suis déjà passé.
Bon courage
Pseudo :
En attendant, s'il y a un préavis dans le contrat, il est valable pour les deux parties, et un indépendant n'a pas de "congés à prendre", en effet. Pas facile de rester poli jusqu'au bout, il y a des frictions, mais c'est comme ça!
A toi cependant de voir s'il ne vaut pas mieux partir avant, puisque cela t'est expressément demandé, par SMS.
Pseudo : Bab le baobab
Pour avoir vécu ça pendant trois mois.... Un simple bonjour et au revoir de politesse. Aucun mot de cette histoire aux patients et aux éventuels collègues. Tu fais ton taff, récupères tes honoraires, signes la rétro à la fin(surtout) et informes les patients de ton départ. Ce n'est pas agréable mais ça évite les conflits.
Ne compte pas sur le titulaire pour récupérer ton dû!!! Le contrat doit être honoré par les deux parties, ton titulaire ne te loupera pas en cas de manquement de ta part...
Pseudo :
Il faut simplement lui faire signer un papier de départ anticipé.
Répondre Pseudo : Jlo17
Bonjour, j'ai souvent des demandes pour des massages prénataux . Auriez vous une formation à me recommander afin d'approfondir la prise en charge des massages de la femme enceinte.
Merci pour vos réponses.
Pseudo : Hierocles
???? Pourquoi Le massage serait-il différent pour une femme enceinte? a part la position?
Pseudo : meuf
hierocles, t'es lourd, mais t'es un mec!
que fais-tu de la dimension hormonale?
Pseudo : Hierocles
la dimension hormonale dans le massage???
Si tu veux parler des douleurs des voutes plantaires par surcharge de poids et imprégnation hormonale; ok mais je ne crois pas qu'il y ait une technique de massage spéciale femme enceinte
Pseudo : reboot
Tu racontes n'importe quoi hierocles!
Le dernier consensus impose un prélèvement sanguin pour dosage hormonal au préalable du dit massage.
M'enfin!
Pseudo : Hierocles
hihihihi j'avais oublié!
Pseudo : meuf
merci reboot!
Pseudo : reboot
Au moins ça confortera ton hypothèse à priori sur la lourdeur argumentaire des mecs
Répondre Pseudo : thochau
Bonjour à toutes et à tous , quelle cotation utilisez vous pour la rééducation d'un hallux valgus?
Pseudo :
Ams 2,5 car petite articulation.
Pseudo :
Ca fait tellement mal qu'on a l'impression qu'on va mourir.
Donc AMK 12 pour moi
Pseudo : vengeur masque
un doigt dans le cul!!!!
vivement la fin du monde!!
Pseudo : reboot
AMS 7,5
Pseudo : reboot
(Bien joué pour l'AMK12...)
Pseudo : thochau
j'ai finalement regardé la nomenclature : rééducation post-chirurgicale de l'avant pied pour une duréé de trente minutes : AMK4 soit 8.60 euros la séance!!
Tu as raison vengeur masqué pour ton commentaire.
Pseudo : Motani
L’amk4 que tu décris, c’est pour les actes de pédicurie, pas de kinésithérapie
Pseudo : Motani
Sinon rééducation de tout ou partie d’un membre: AMS7,5
Pseudo : thochau
Merci Motani
Pseudo : reboot
Bien sûr qu'il a raison vengeur masqué; car avec ce qu'il propose on passe de AMS 7,5 à AMK8,on est donc gagnant d'une demi lettre clé! Reste à argumenter le pourquoi du comment du T.R., en parlant holistique ça passe...enfin pour nous, avec une larme au coin de l'oeil pour le patient.
Répondre Pseudo : Longue
Bonsoir,
J'exerce depuis le début de l'année dans une maison de santé homologué par l'ARS. Nous avons obligation d'acquérir un logiciel pour mettre en place le fameux DMP. Est-ce que certains confrère kiné ont de retours sur WEDA et MLM.
Je vous remercie pour vos retours.
Pseudo : cettorac
bonjour,
je suis kiné dans une maison de santé pluripro
nous avons MLM
je peux vous renseigner sur ce logiciel par mail.
n'hésitez pas à me poser vos questions
cettorac@gmail.com
Pseudo : fina38
Bonjour,
Nous on a pris weda, enfin, les médecins ont absoluement voulu weda... et comme eux étaient obligé de le prendre comme logiciel patients, ils ont eu le dernier mot.
Mais au vu de maintenant, tout le monde a déchanté...
Mais je ne peux pas dire si MLM est finalement mieux.
Moi j'ai weda que en mode "coordination".
Répondre Pseudo : bn00
Bonjour,
J'exerce en libéral en tant que remplaçant et j'aimerais travailler en clinique ou hôpital pendant quelques mois. Y a t-il des démarches à effectuer auprès de la carpimko et l'urssaf ? Concernant les impôts, faut-il distinguer les sommes perçues en libéral et salariat ?
Merci
Pseudo : Victory
Pas de démarche particulière à l'URSSAF et CARPIMKO de mon point de vue, mais bien sûr, ne pas leur déclarer les salaires perçus.
D'ailleurs, il vaut mieux te faire payer directement sur ton compte perso dans ce cas.
Concernant les impôts, la déclaration sera pré-remplie avec tes salaires (2042), dans une case différente de tes revenus libéraux (2042C Pro). D'ailleurs, sur les salaires, tu as droit à un abattement fiscal de 10%, donc vaut mieux qu'ils soient à part.
Répondre Pseudo : adeli
Bonjour collègues,
J'aimerais savoir si le K-taping peut aider dans les cas d'oedèmes des MI (rétention d'eau chronique, non liée à un trauma)?
Merci
Pseudo : madipi
oui tu peux essayer ça peux marcher mais étant donné que c'est du chronique ça va revenir rapidement
Pseudo : reboot
Le Km-taping dans ce cas, mais ça va coûter un bras.
Pseudo : madipi
excellent...il ne vaut mieux pas commencer ou alors fait payer les rouleaux de tapping
Pseudo :
En fait c'est moi la patiente...Et il n'y a pas de problème pour que je paye les rouleaux
Pseudo :
vous nous avez cependant appelés "collègues".
Pseudo :
Je suis bien kiné oui mais je ne pratique pas le k taping donc dans ce cas précis je deviens patiente!
Pseudo :
démarche sinueuse...
Pseudo : aassal
J'ai posé la question le mois dernier à JC Ferrandez :
aucune étude n'a demontré l'interet du K-taping en cas d'oedème des Mi.
De plus au minimum seul un bandage bi couche 1 inextensible de contention et une extensible (biflex)de compression après DM
Le bandage K-Taping même s'il aide à ouvrir l'espace intersticiel n'assure pas une pression suffisante sur un surface étendue pour être efficace dans ce cas.
Voilà!
cordialement,
Aassal
Pseudo :
Ok, merci pour ces précisions, dommage pour moi
Répondre Pseudo : fredk
Et voilà, les dentistes, qui faut-il le rappeler ont refusé de signer la nouvelle convention, viennent de voir leur opposition payer puisque la sécu prévoit une augmentation des soins conservateurs, et un moindre plafonnement du tarif des prothèses....
J'invite vivement le SNMKR à suivre ce qu'il se passe!
Cà pourrait leur donner des idées la prochaine fois!
Et au fait, la procédure de déconventionnement exceptionnel qui figure dans l'avenant 5 qui qui au dire du Snmkr ne sert à rien, on en reparle à Paris après l'été?
Pseudo : reboot
...ou comment tourner le couteau dans la plaie
Pseudo : rp17
Pourquoi mets tu l'accent sur "la procédure de déconventionnement exceptionnel qui figure dans l'avenant 5 qui au dire du Snmkr ne sert à rien" ?
C'est tout l'avenant 5 qui est une aberration !
Pseudo : rp17
Au moins la ffmkr est claire:
https://www.ffmkr.org/actualites/nos-actualites/16-mars-2018-convention-nationale-decryptage-de-ce-que-ne-vous-dit-pas-l-assurance-maladie
rejoint par ALIZE :
https://www.ffmkr.org/actualites/nos-actualites/11-avr-2018-recours-devant-le-conseil-d-etat-la-force-contre-l-union
quand çà bouge il faut le souligner !!!
Répondre Pseudo : Jean Philippe
Bonjour,
j'étais précédemment assistant dans un cabinet où j'ai signé une clause de non concurrence de 10km pour une durée de 1 an.
Je me suis installé chez moi, à 15 km de mon ancien cabinet, et je n'effectue que des soins à domicile.
Cela fait maintenant 4 mois que plusieurs de mes anciens patients me contactent pour que je m'occupe de nouveau d'eux.
En ai-je le droit malgré la clause de non concurrence?
Pseudo : nikitwo
un an, c'est un an...
Pseudo :
Le choix des patients pour leur praticien prime devant tout le reste. Au pire, si ton ancien patron est procédurier, ceux-ci peuvent te faire une lettre justifiant leur choix et l'affaire est pliée.
De plus, on ne le répétera jamais assez, mais une clause de non concurrence n'est valable légalement uniquement si il y a une contrepartie financière: ceci a-t'il été respecté?
Dans le cas contraire, ce qui est trop courant, tu n'as strictement aucune question à te poser ni aucun scrupule à avoir.
Pseudo : reboot
Ça revient à mordre la main de celui qui t'as donné à bouffer.
Si ce qui est dit précédemment est la réalité, alors où on va?
Je ne suis pas prêt d'en prendre un...
Pseudo :
Ou l'inverse selon le point de vue d'un assistant.
Pseudo : nath.tv
non une clause de non concurrence n'est valable que si il y a une distance et une durée dans le temps raisonnable!
Et le choix du patient prime sur le reste.
Pseudo : barra
clause de non concurrence ..gros pipeau !
tu es a plus de 10 km ..
le plus important :libre choix du patient
de toute façon,le confrère n a aucun recours :le conseil de l ordre ne fera rien ,a la rigueur ,une réunion de conciliation ....les tribunaux ...n en parlons pas
et c est pas parce que tu as qq patients qui viennent que tu mets sa situation en péril
la plupart des clauses de non concurrence sont abusives
donc ,travaille et oublie le reste
Pseudo : Pimousse
Pour une affaire qui a été vécu, non le libre choix du patient n'est pas respecté.. Le conseil de l'ordre a dit non, et que les patients devaient aller voir ailleurs...
Pseudo :
C’est pas bien beau comme commentaires!!!!
- quel intérêt d’aller faire des clients chez les autres en sachant tu perdras de l’argent?
-que vient faire l’ordre dans cette histoire ?
-un contrat est un contrat...pour le vérifier ? Donne moi ton nom et j’en parle à tes anciens collègues
Pseudo : celeste58
si tu es installé à 15 km, soit 5 de plus que ta clause, alors cela ne pose aucun problème.
Ne pas oublier que pendant tes
Pseudo : celeste58
si tu es installé à 15 km, soit 5 de plus que ta clause, alors cela ne pose aucun problème.
Ne pas oublier que pendant tes années d'assistanat, on ne t'a pas "donné" à bouffer comme lu ci-dessus : un don qui vaut 20 à 30% de ton CA n'en est pas un.
C'est le libre choix de tes patients qui prime (mis à part la distance au plus près du kiné, pour le calcul des frais km par la CPAM, dans le cas du domicile, mais cela va à l'encontre du libre choix du thérapeute)
vis à vis de la clause, c'est ton adresse pro qui fait compte, et pas celle de tes patients...
Pseudo : Victory
Même réponse pour moi :
Le contrat te lie toi avec ton ancien collaborateur, il ne lie pas les patients.
Ils sont libres de choisir leur kiné, même s'il est loin.
La seule chose, c'est que tu ne dois pas leur transmettre ton numéro personnel directement, ou les "forcer" à te suivre quant tu quittes l'ancien cabinet.
De toute façon, c'est probablement assez réduit en nombre, sachant que lorsqu'un kiné part (rachat de patientèle par exemple), on compte souvent 25 à 30% de pertes.
Pseudo : ph.collas
La clause de non concurrence n'est pas du pipeau et cela a coûté cher à certains de ne pas la respecter. Mais si c'est le choix du patient, et surtout après la période d'un an, je ne crois pas qu'il y ait problème.
Pseudo : nicolas-bouron
tu peux aussi te dire qu'en te regardant devant le miroir le matin, c'est pas super correct quand même, et personnellement quand on veut donner son style à son cabinet, il vaut mieux démarrer avec ses propres patients, pour moi, c'est un manque de confiance en toi tout simplement, c'est comme dans un couple, te faire ami avec un mec et lui piquer sa femme, je pense que tu as largement du travail ailleurs.
Pseudo : nicolas-bouron
Pour tout te dire, tu es en train d'avoir l'idée de faire quelque chose de mal, et tu veux notre accord pour te dédouaner, j'ai monté un cabinet à 40 kms de l'endroit où j'étais assistant, voilà une façon de concevoir les relations humaines, mon ami et collègue a 25 ans de plus que moi, 69 ans, et est resté un fidèle, cela dépend ce que l'on recherche dans la vie.
Pseudo : maurice
Dans tous les cas, la clause de non concurrence est une des loi des parties. Un an et 10km est une clause correcte que les tribunaux font respecter. Par contre, c'est la distance entre les deux cabinets qui détermine la valeur de la clause. le domicile des patients n'intervient pas sur cette clause!
Le choix des patients est la règle de déontologie qui s'impose.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036