?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Collaboration Kiné / AS (4 réponses - 22/01/2018)20/01/2018 - 13:45:54

Bonjour, je suis élève aide-soignante, et j'ai un dossier à faire sur le métier de kinésithérapeute. J'aurais juste une petite question. Pour vous, quelle est la place de la collaboration entre un kiné et l'AS ?

Merci d'avance.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Lili39

Bonjour, je suis élève aide-soignante, et j'ai un dossier à faire sur le métier de kinésithérapeute. J'aurais juste une petite question. Pour vous, quelle est la place de la collaboration entre un kiné et l'AS ?

Merci d'avance.

20/01/2018 - 14:10:41

Pseudo : patrick.l

en libéral aucune .

je n'en vois jamais . quelquefois j'en croise en domicile mais c'est assez rare .en général on s'arrange pour ne pas venir sur le même créneau horaire car , en libéral, notre temps ( aussi bien pour le kiné que pour l'AS) est compté .

sinon pendant une dizaine d'année j'ai collaboré avec une école d'AS pour la formation à la manutention de malades et handicapés . c'est une forme de collaboration .

20/01/2018 - 22:06:55

Pseudo : reboot

Via un petit cahier de liason posé souvent à proximité du malade... Parfois l'échange d'informations peut-être interressant surtout si le malade ne peut plus soutenir une conversation intelligible, ex.: apparition d'escarre observé lors de la toilette, état de fatigue plus important qu'à l'accoutumée...

22/01/2018 - 18:05:25

Pseudo : sip

Bonjour,
en matière de rééducation gériatrique et neurologique, en structure ou libérale, la communication kiné/AS est très importante. Les gains obtenus au cours des séances doivent être utilisés au quotidien: techniques de transferts, capacités de déplacements ...etc. L'information la plus importante que je tente de faire passer auprès des AS c'est de laisser faire au maximum le patient: un geste inutilisé est un geste qui disparaît.

Il est vrai qu'il s'agit d'une communication qui n'est pas toujours facile, notamment avec les contraintes temps de chaque professions.

22/01/2018 - 23:24:56

Pseudo : Canne pour vieux

Bonjour,
selon mon expérience personnelle de kiné libéral au domicile des patients, le primordial se concentre sur les transferts et le bon positionnement des patients après soins.
Mais d'une manière beaucoup plus générale, la communication entre personnel soignant est très importante et bénéfique pour tout le monde et surtout pour le bien-être du patient. A voir au cas par cas, car chacun présente des besoins TRES différents (escarres, toilette, déjeuner, appareil respiratoire, nourriture, boissons et fausses routes, vêtements et apparence, douleurs, communication, incapacités, désirs et volonté, transports et mobilité, etc, etc, etc...) et tout est à prendre en compte.

RSI??? (6 réponses - 21/01/2018)18/01/2018 - 13:34:12

Bonjour,
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de se retrouver au régime RSI et non plus la CPAM sans même avoir été averti?
Je pense que cela est "dû" au fait que j'ai créé mon cabinet en septembre 2016. Suite &agr
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kikooo

Bonjour,
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un de se retrouver au régime RSI et non plus la CPAM sans même avoir été averti?
Je pense que cela est "dû" au fait que j'ai créé mon cabinet en septembre 2016. Suite à un problème à la pharmacie j'ai appris que j'étais au RSI depuis mai 2017!
J'appelle le RSI et la CPAM: personne ne peut m'expliquer ni faire quoi que ce soit, ils se renvoient la balle! Et en attendant, je ne sais pas comment faire pour les remboursements!
Merci de me répondre si vous avez été dans le même cas ou si vous y comprenez quelquechose!!

18/01/2018 - 15:16:31

tu t'es déclaré comme kiné ou comme ostéo ?

18/01/2018 - 19:24:49

Pseudo : kikooo

Je suis kiné conventionnée! Je ne comprends pas où j'ai pu faire une erreur: lors de ma déclaration des impôts? Dois-je aller voir là-bas?
Merci.

18/01/2018 - 20:52:45

je ne pense pas que les impôts aient à voir la-dedans

18/01/2018 - 23:18:10

Pseudo : Bbr

Même problème que toi en 2007 et trois ans de galères pour réparer une erreur des urssaf !! Ils se sont plantés lors de l'inscription ; attention les kines conventionnés secteur 1 c cpam, alors que les kine hors conventions c rsi.

19/01/2018 - 10:19:12

Pseudo :

Si je me souviens bien quand j'ai rempli le formulaire P0PL à l'URSSAF pour faire enregistrer l'entreprise, ils demandaient à quel régime on voulait être rattaché. Il fallait bien préciser CPAM, sinon c'est RSI par défaut.

21/01/2018 - 16:06:05

Pseudo : kikooo

OK, merci. J'ai intérêt à faire arranger ça au plus vite et je vais donc voir avec l'URSSAF.

on nous demande notre avis (9 réponses - 20/01/2018)16/01/2018 - 13:28:39

c'est ici : https://www.pacte-entreprises.gouv.fr/

Lire la suite...

Répondre Pseudo : patrick.l

c'est ici : https://www.pacte-entreprises.gouv.fr/

16/01/2018 - 13:41:04

Pseudo : le grouillot

ah oui?
tiens donc on nous demande notre avis
Foutage de gueule

16/01/2018 - 15:48:37

bon quand on t'impose des décisions sans te demander ton avis ..tu gueules .

et quand on te demande ton avis ....tu gueules .

perso j'ai profité de cette plateforme pour donner mon avis .
ca permet de voir s'il est partagé par de nombreux autres ou pas .

16/01/2018 - 19:01:09

Je préfèrerai que l'on nous demande notre avis sur notre exercice et nos rémunérations, le reste n'est que superflu pour moi et vu le nombre de réponses pour les autres aussi

17/01/2018 - 13:21:29

bien suril aurait fallut nous consulter sur pas mal de choses.

mais là nous sommes consultés en tant que citoyens et contribuables ...donc profitons en ...ou pas .

17/01/2018 - 21:28:17

clairement tout a changé ...c'est en effet la 1ere fois qu'on nous demande de donner notre avis autrement qu'en mettant un bulletin de vote mais en exprimant et en soumettant des idées ...

c'est bizarre que personne n'y ai pensé avant

18/01/2018 - 18:27:20

ok et tu proposes quoi du coup ?

18/01/2018 - 20:51:28

superbe langue de bois...

je te demande ce que tu proposes pour améliorer les choses et ....pschittttttttt....rien , nada , pas une proposition .....

en fait tu ne proposes rien .....

tu as raison . ne vas surtout pas sur la plateforme , elle est inutile pour toi .
tu ne cherches pas à ce que les choses avancent ou évoluent . c'est super facile de commenter depuis ton fauteuil mais lorsqu'on attaque le concret , y a plus personne.

19/01/2018 - 20:20:51

ne sois pas inquiet pas pour moi , je suis on ne peut plus détendu ....
et j'en profite pour essayer d'instiller , par le biais de cette consultation , les choses qui me semblent les plus favorables aux idées que je défend ....

20/01/2018 - 18:50:10

ben à priori c'est une application réciproque .....

Achat patientèle (2 réponses - 17/01/2018)16/01/2018 - 21:03:49

J ai lu qu'il fallait déduire les frais pro du CA dans le cadre d un achat de patientele . Est ce correct?

Lire la suite...

Répondre Pseudo : Titilenmer

J ai lu qu'il fallait déduire les frais pro du CA dans le cadre d un achat de patientele . Est ce correct?

17/01/2018 - 10:01:47

Pseudo :

Si tu demandes si on peut déduire un rachat de patientèle, c'est non.
Déjà pas déduit car ça coûte certainement plus de 500€, et pas amorti non plus, car seuls les biens dépréciables peuvent l'être. Ta patientèle va gagner en valeur, donc l'achat sera inscrit en immobilisation, mais ne sera pas amorti.
Par contre, si la valeur d'achat dépasse un certain montant, il faut enregistrer la transaction à la chambre du commerce et les frais d'enregistrement peuvent être déduits.

17/01/2018 - 13:04:05

c'est un peu plus complexe que ca ...

http://www.aeecmk.net/

Augmentation tarifs 2018 (9 réponses - 17/01/2018)16/01/2018 - 08:26:32

Belle augmentation, personne n'en parle ??
Bizarre......
Lire la suite...

Répondre Pseudo : le grouillot

Belle augmentation, personne n'en parle ??
Bizarre......

16/01/2018 - 09:33:52

Pseudo : Hierocles

????????????????

16/01/2018 - 10:14:21

????? quoi ?

16/01/2018 - 10:55:19

Pseudo : fredk

Oui, augmentation tarifs du gaz, de l'électricité, des assurances, de la csg, de l'essence, des loyers, des fournitures...
Pour le reste, voir avec le Snmkr.

16/01/2018 - 11:11:25

ha oui ok

16/01/2018 - 12:32:22

oui le snmkr et les autres d'ailleurs.
Ca va en fait on est joyeux non ?

16/01/2018 - 16:33:25

Pseudo : rp17

Bonjour,
dite moi si je me trompe , l'ams est passé de 2,04 à 2.15 en 2012 et depuis rien ?

16/01/2018 - 19:05:29

à RP17
Si tu es libéral tu dois bien le savoir non? et nous sommes en 2018

17/01/2018 - 11:44:46

c'est juste que je ne n'étais pas sûr de l'année de cette merveilleuse augmentation, le temps passe si vite et mes neurones décroissent aussi vite.

17/01/2018 - 11:50:14

c'est vraiment pénible ce forum où on ne peut pas corriger ses erreurs de frappes et ses fautes d'aurttografes
heho physiomachin, ce serait bon de faire évoluer votre usine,merci

Exigence de patient (5 réponses - 17/01/2018)16/01/2018 - 19:21:44

Bonjour, j'ai un petit souci par rapport à une patiente... 1ère séance: elle vient me voir pour des douleurs cervico-brachiales; je lui fait un massage décontracturant et la prévient qu'à la prochaine séance j'utiliserai une autre technique, cette foi
Lire la suite...

Répondre Pseudo : adeli

Bonjour, j'ai un petit souci par rapport à une patiente... 1ère séance: elle vient me voir pour des douleurs cervico-brachiales; je lui fait un massage décontracturant et la prévient qu'à la prochaine séance j'utiliserai une autre technique, cette fois ci pour lutter contre l'inflammation. 2eme séance: elle annule peu de temps avant par un sms disant qu'elle a une migraine. Qq jours plus tard elle me renvoie un sms disant qu'elle souhaite reprendre RV mais pour des massages pas pour l'autre technique...Qu'en pensez-vous? J'estime que c'est au thérapeute de décider des techniques appropriées et non au patient! Je trouve que c'est une exigence qui ne devrait pas avoir lieu , surtout qu'elle n'est pas justifiée (elle n'a même pas essayée cette autre technique pour savoir si ça la soulagerait...) De plus elle ne souhaite pas prendre RV avec mon collègue car ne veut pas être massée par un homme :-(((

16/01/2018 - 19:50:11

Pseudo : nicolas-bouron

Elle te manipule, tu choisis, personnellement cela commence très mal, elle ne vient pas , certainement elle n'a pas très mal , puis te dit ce qu'elle veut, tu factures la prochaine fois et tu lui redonnes l'ordonnance avec le nombre de séances réalisées. Et elle va voir un centre esthétique que tu auras pris soin de lui annoter sur un papier

16/01/2018 - 21:15:02

Pseudo : sam42

ça m'est arrivé aussi. retards repetés malgrés rappel du cadre.difficultés à trouver le créneau horaires qui convient: le matin c'est trop tot, l'apres midi je garde les ptits, et entre midi et2 c l heure du repas :-) . exigences style y a que massage qui me soulage, les exo ç'est fatiguant. je répond: j'ai ma façon de travailler, vous l'acceptez et on continu les séances. vous ne l'acceptez pas, vous allez ailleurs. elle a rectifié le tir depuis, arrive à l'heure et accepte les soins.

17/01/2018 - 07:57:54

Bonjour, tu lui dis tout simplement le résumé dont tu nous fais part...et la prochaine fois que tu tombes sur ce genre de personne fixe un peu plus les limites de ton "cadre".

17/01/2018 - 08:35:13

Déjà pour moi par sms il en est nulle question, on me téléphone point barre, deuxio ton cabinet n'est pas un self service, et pour terminer si elle n'est pas contente, direction retour maison.
Voilà comment je procède, à toi de voir

17/01/2018 - 11:41:38

il faut cadrer des le départ, si elle vient juste pour du massage, c'est du confort (qui ne serte a rien dans la ncb) les techniques efficaces c'est les tractions douces + chaud
donc du confort avec un tarif de confort 50 euros la séance ca va la refroidir
courgae

% charges (4 réponses - 15/01/2018)14/01/2018 - 21:44:35

Bonjour, j'aimerais connaître le taux des charges sociales: carpimko, urssaf... et si c'est calculé sur la base du CA ou le CA-retrocession? j'ai un CA de 70000E, 22000 retrocession, 3600 mutue+prevoyance, 1000 pour compta.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : sam42

Bonjour, j'aimerais connaître le taux des charges sociales: carpimko, urssaf... et si c'est calculé sur la base du CA ou le CA-retrocession? j'ai un CA de 70000E, 22000 retrocession, 3600 mutue+prevoyance, 1000 pour compta.

14/01/2018 - 22:59:23

Allocations familiales : BNC x 5.25 %

- CSG : (BNC + madelin) X 8 %

je te laisse faire les calculs

14/01/2018 - 23:03:40

ca c'était pour l'urssaf.

pour la carpimko c'est :

La cotisation provisionnelle 2018
Elle est proportionnelle aux revenus d'activité non salariée 2016, avec deux tranches :

1re tranche : de 0 à 1 fois le plafond de la sécurité sociale (0 à 39 228,00 € en 2017) ;
2e tranche : de 0 à 5 fois le plafond de la sécurité sociale (0 à 196 140,00 € en 2017).

Chaque tranche est affectée d'un taux de cotisation :

8,23 % sur la première ;
1,87 % sur la seconde.

Régime complémentaire

La cotisation comprend :

une part forfaitaire : 1 456,00 €
une part proportionnelle aux revenus compris entre 25 246,00 € et 158 713,00 € (taux de 3 %).

Régime invalidité décès
Cotisation forfaitaire : 656,00 €

15/01/2018 - 22:04:11

Pseudo : sam42

merci pat pour ces explications. par contre comment calculer le BNC?est ce le CA-redevance? pour ce qui est carpimko,combien est estimé le plafonf sécu? et pourquoi la première tranche paye plus cher que la 2éme?

15/01/2018 - 22:30:15

1)BNC = CA- charges

2°)le plafond de la sécu est défini chaque année par arrêté gouvernemental.

3°)le calcul des cotisations des différentes tranches est défini par l'organisation autonome d'assurance vieillesse des professions libérales, instituée par l'article L 621-3-3e du code de la sécurité sociale.

table de massage proclive et déclive ou que proclive (2 réponses - 11/01/2018)09/01/2018 - 16:53:49

Bonjour

Je me posais la question avant d'acheté ma table si je la prenais que proclive ou si je la prenais proclive et légèrement déclive? Qu'en pensez vous ?Merci

Lire la suite...

Répondre Pseudo : sg05200

Bonjour

Je me posais la question avant d'acheté ma table si je la prenais que proclive ou si je la prenais proclive et légèrement déclive? Qu'en pensez vous ?Merci

10/01/2018 - 08:52:08

Pseudo : Pimousse

Je me suis posée la même question avant d'acheter la mienne... et je n'ai pris que proclive. La déclive perso ça aurait pu me servir quoi.. 2 fois en 2 ans...

11/01/2018 - 08:56:00

Pseudo : kinéhippo

Moi j'utilise tous les jours la déclive de ma table : drainage des jambes, massage du ventre
mais c'est lié à ma pratique. je ne m'en servirait pas sinon. C'est hyper cher !!

kine domicile (4 réponses - 10/01/2018)07/01/2018 - 20:50:53

Bonjour,j'aimerais demarrer une activité kiné au domicile. j'ai travaillé à ce jour en cabinet seulement.
question, y a t-il de la demande? quels type de patho et cotation rencontré: que du AMK6(marchoTRT),? comment intervenir dans l'EHPAD: faut-il signer un con
Lire la suite...

Répondre Pseudo : cam42

Bonjour,j'aimerais demarrer une activité kiné au domicile. j'ai travaillé à ce jour en cabinet seulement.
question, y a t-il de la demande? quels type de patho et cotation rencontré: que du AMK6(marchoTRT),? comment intervenir dans l'EHPAD: faut-il signer un contrat avec celle ci?

08/01/2018 - 06:37:13

les médecins n'allant peu à domicile, les zones dédiées à ce type de kiné est plus restreint, tout d'abord trouver une zone sous doté en kiné, même si tu rajoutes 15-20 min de trajets en plus le matin, ce n'est pas grave, on fera appel à toi pour toutes les opérations fraiches. Les impots acceptent un défraiement de 40 kms/ à ton travail. ( au dessus de 40 tu devras enlever la différence), tu dois souvent avoir un bureau quand même, pourquoi? , parce que pour calculer les indemnités km plaine, il faut un repère pour la sécu. Eventuellement chez toi, en apposant ta plaque. Pour la maison de retraite, il faut connaitre le nombre de kiné y travaillant, et voir l'ambiance (accepte-t-il d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau, oui s'ils sont proches retraite et seul....) En maison de retraite tu te paies par la carte vitale ou tu donnes tes factures comme avec l'HAD... Les cotations des pathos à terme sont plus importantes en valeur moyenne sur une journée, ce qui rend intéressant l'exercice, ce sont les km plaines, facturable au bout de 2 kms de distance si tu changes de ville pour un soin (privilégier le village comme camp de base que la ville), par contre s'ils existent plein de kinés autour, la sécu vérifie que personne plus près ne pourrait pas se déplacer pour moins cher en kms. Grosso modo, surtout le faire en campagne, tu verras 25-30 pourcent de patients en moins par jour pour le même salaire

09/01/2018 - 09:41:15

Pseudo : sip

Bonjour, j'exerce ce type d'activité depuis 2013 dans une ville. Il faut effectiviement une adresse postale (ton domicile) et les outils informatiques pour l'administratif. La demande doit dépendre de la zone mais beaucoup de cabinet limitent voir arrêtent la prise en charge au domicile (faire les deux est plus difficile pour l'organisation) : n'hésite pas à prendre contact avec eux, ils peuvent être soulagé de transmettre tes coordonnées plutôt de que laisser les patients chercher.
Dans les maisons de retraite, tu signes une convention avec l'établissement pour pouvoir exercer auprès de leurs résidents. En théorie, chaque patient ne disposant pas de kiné et recevant une nouvelle prescription se voit fournir la liste des professionnels intervenant et choisit dans celle ci. En pratique, ce sont souvent les infirmières qui cherchent pour le patient ou sa famille.
Enfin pour les cotations cela dépend de ta pratique. Le soin à domicile est pratiqué dans les opérations récentes, chez les personnes en situation de handicap sévère et chez les personnes âgées. Nous sommes limités en terme de matériel mais exercer au domicile du patient présente des avantages : travail des transferts ou des relevé du sol en condition réél, stimulation à l'activité physique avec les moyens du quotidien et correction des installations sur place par exemple. Il ne faut pas hésiter à faire des formations ou se renseigner sur les rééducations possibles (le livre « rééducation en gériatrie de J.Cohen et F.Mourey » pour la prise en charge des personnes âgées par exemple).

09/01/2018 - 20:26:45

Pseudo : cam42

Merci pour ces précieuses info.
Est-on limité en zone d'exercice? ex, je travaille en ville sur 2 arrond, et puis apparaît une demande sur un 3eme arron => est ce interdit d'y exercer? y a t-il clause de non concurrence comme en cabinet?

10/01/2018 - 22:05:18

Pseudo :

Pas de limitation géographique, tu peux exercer où tu veux.
Concernant la clause de non concurrence, à toi de relire le contrat te liant à ton précédent employeur, qui normalement doit mentionner une limitation dans le temps et dans l'espace avec nécessairement une contre-partie financière (dans le cas contraire, tu fais ce que tu veux, la clause n'est pas valable).
Sinon, les patients choisissent le praticien qu'ils veulent, aucune loi ne l'empêche et heureusement.

année blanche fiscale 2018 pour patrick (13 réponses - 10/01/2018)07/01/2018 - 10:15:58

bonjour du dimanche, question suite à la lecture de ceci:
"Par exemple, les travailleurs indépendants et les dirigeants d'entreprise seront imposés sur la part de leurs bénéfices de 2018 qui dépasse le plus élevé de ceux des exercices 2
Lire la suite...

Répondre Pseudo : nicolas-bouron

bonjour du dimanche, question suite à la lecture de ceci:
"Par exemple, les travailleurs indépendants et les dirigeants d'entreprise seront imposés sur la part de leurs bénéfices de 2018 qui dépasse le plus élevé de ceux des exercices 2015, 2016 et 2017."
J'ai l'impression qu'il faut surtout avoir travaillé énormément en 2015.2016.2017 et moins en 2018?
ainsi si 2015.2016.2017 est élevé et 2018 inférieur à 2015.2016 et 2017 , on ne paiera pas d'impôt.
Ist es richtig?

07/01/2018 - 10:18:49

attention les choses ne sont pas claires même au niveau le plus élevé de l'administration fiscale .
il est donc nécessaire de prendre toutes les infos publiées ca et là avec précaution .

Nicolas : d'où tiens tu cette info ?

07/01/2018 - 10:19:44

dispofi.fr

07/01/2018 - 10:21:25

2018, année fiscale "blanche" ?

Impôt sur le revenu 2018En annonçant le décalage d'un an du prélèvement à la source, le Gouvernement fait glisser la question centrale de l'année fiscale "blanche" de 2017 à 2018. Ainsi, en toute logique, pour éviter une double imposition en 2019, l'impôt sur les revenus de 2018 sera annulé. Mais certains d'entre eux resteront imposables pour éviter les abus...
si tu veux retrouver

07/01/2018 - 10:23:15

aller dans guide des impots dans la rubrique en haut à droite
puis:
Guide impots > Les grandes lignes du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu

07/01/2018 - 10:27:45

la logique fiscale serait de miser plus sur la véracité du passé au niveau des résultats que sur la nouvelle déclaration 2018, donc de se fixer sur les années antérieures (on peut pas les modifier). Je pense que sur la fin d'année 2018, il faudra en suivant l'actualité facturé à fond ou pas en novembre-décembre.

07/01/2018 - 10:37:51

ok j'ai consulté ton site .il s'agit d'une interprétation en forme d'anticipation car je n'ai pas retrouvé ailleurs cette info .( mais si elle est récente peut être que les sites que je fréquente habituellement ne l'ont pas encore remontée )
ceci dit il convient , évidement , d'être prudent concernant ces dispositions qui ne seront définitive que fin 2018.

au pire il est assez simple de voir quelle a été ta meilleure année parmi 2015, 2016, 2017 et de te calquer dessus .

si tu veux une stratégie possible adaptative : attendre fin novembre sans facturer tes ALD de septembre , octobre , novembre , et puis selon les résultats de tes 11 premiers mois facturer ou si ca ne suffit pas faire un gros versement madelin en Décembre .

07/01/2018 - 11:47:05

bon je viens de poser la question sur un forum d'investisseur où interviennent des fonctionnaires des impôts ....je te tiendrai au courant des réponses .

07/01/2018 - 13:31:15

réponse des internautes travaillant aux impôts : " C'était déjà prévu comme ça si le PAS avait été mis en place au 1er janvier 2018.
L'année blanche en prend un coup
Valable pour tous les revenus non soumis au PAS "

donc ma conclusion : faire un bilan comptable fin Novembre, et se laisser la possibilité d'ajuster les chiffres en fonction .

07/01/2018 - 14:41:10

MERCI

08/01/2018 - 13:23:10

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/0301108608866-prelevement-a-la-source-ce-qui-change-des-2018-2142785.php

08/01/2018 - 13:26:53

Pour les indépendants et les chefs d'entreprise, l'impôt à la source sera prélevé par le biais d'acomptes. Pour eux aussi, l'impôt 2018 sera annulé par le CIMR. Le mécanisme anti-abus leur laisse tout de même une marge pour profiter de cette année « blanche ». Concrètement, si le bénéfice de 2018 est supérieur à ceux enregistrés les trois années précédentes, la différence sera imposable. Pour ne pas pénaliser les entreprises en croissance, il est prévu que l'impôt correspondant puisse être restitué en 2020 si les bénéfices de 2019 sont supérieurs à ceux de 2018.

Les indépendants auront donc tout intérêt à encaisser le plus de revenus possible en 2018, à condition de ne pas avoir une rechute en 2019. Sans quoi, le surplus sera taxé.

ceci dit : Cette définition reste très imprécise et laisse présager des contestations et contentieux nombreux au cours des années suivant la réforme », s'inquiétait Albéric de Montgolfier (LR), rapporteur du budget au Sénat,

10/01/2018 - 13:20:22

C'est bête, j'ai viré quelques patients malveillants en 2017... Va falloir que je leur envoie au moins une carte de voeux pour qu'ils reviennent peut-être gonfler mon CA 2018...lol.
Sinon l'idée de Patrick de retarder les encaissements de fin d'année, est plutôt bonne, à condition de pouvoir payer le courant de 3 mois avec une réserve suffisante de trésorerie par définition décroissante. Il serait dommage de finir par emprunter un fond de roulement voire apport privé...

10/01/2018 - 14:52:29

tu as raison reboot .....

ceci dit , Boursorama fait des crédits perso à 0.9% sans justificatif ....

j'en ai bien profité l'an dernier pour investir à moindre coût.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036