Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Alain
Bonjour,
je travaille en tant qu'assistant dans un cabinet depuis 3 ans.
Lors de la signature de mon contrat, il était question d'une possibilité d'association à l'avenir. D'ailleurs, une clause le stipule dans mon contrat ("le titulaire désirant s'associer s'engage à proposer prioritairement cette association à l'assistant libéral").
Or le titulaire vient de signer un contrat de collaboration avec un nouvel arrivant (un de ses amis) et ils vont s'associer prochainement.
Le titulaire ne me propose pas d'association et je suis dans l'impossibilité de m'installer dans un rayon de 15km durant un an (clause de non concurrence).
A l'heure du zonage et comme il ne respecte pas notre contrat, ai-je la possibilité de rompre mon contrat et de m'installer librement et de ne pas respecter cette clause?
Merci de votre aide.
Pseudo :
c'est donc à toi de demander l'association, en LR et AR.
Le contrat est clair, à toi de le faire jouer en te mettant en avant.
Pseudo : patrick.l
chaude ambiance en perspective
Pseudo : lebobo
je confirme...chaude ambiance à venir.face à ce comportement trés discutable en parlant poli,si ton contrat initial est bien conforme au contrat type conseil de l ordre,fais appel auprés du conseil de l ordre,et dans la mesure ou la collaboration future risque d étre infernale,exiges au moins l annullation de la clause de non concurence et installes toi avec la patientéle qui voudra bien te suivre.....et rend lui la monnaie de sa piéce...
Pseudo :
c'est très exactement cela: tu fais une demande d'association LR et AR, qui sera sans doute bottée en touche par le titulaire, après quoi tu pourras t'installer où tu veux si ton confrère ne répond pas à ses obligations.
Tu en parles à l'ordre bien sûr, qui ne te dira pas grand chose car surtout pas de vague sur ce beau lac bien lisse!
Une fois le refus du titulaire acquis, tu en parles à un avocat (tu as une protection juridique?) qui lui va rappeler les règles.
L'affaire est claire si le contrat est clair.
Pseudo : gehmo
Bonjour,
Tu peux tout simplement déposer une plainte à ton Conseil de l'Ordre pour non respect du contrat : celui ci organisera une réunion de conciliation où tu pourras demander le respect des termes du contrat. En cas de refus de tes partenaires, les conciliateurs vont rechercher une solution acceptable par les parties, il y a de grandes chances que tes demandes de rupture de contrat soient acceptées car sinon le dossier ira en Chambre Disciplinaire pour sanction...Courage, tu as l'air d'être dans ton bon droit !
Pseudo : contreordre21
Le confrère en signant le contrat d'association avec son 'ami'a engagé sa responsabilité sur deux niveaux:
-responsabilité déontologique: artR4321-134, Art R4321-127 (assimilation à l'existence d'une contrelettre)
-responsabilité contractuelle : Article 1147 du Code civil
il n'y a donc pas lieu à prendre en compte ta clause de 15km qui n'est plus valable à partir du moment où il n'a pas respecté le contrat.
-lettre avec AR au CDO (très important) pour signaler le non respect de la clause qui te rendait prioritaire pour l'association
-lettre avec AR à ton collègue pour signifier ton étonnement sur la présence d'un associé dans le cabinet
l'Ordre va obligatoirement (législation du respect des contrats) envoyer un courrier à ton confrère titulaire pour annuler son contrat d'association (qui sera postérieur à ton contrat)
Lors de la médiation (car tu vas porter plainte) a)
tu peux signifier te réinstaller à proximité de ton ancien cab pour conserver ta patientèle puisque le contrat est cassé.
b) tu négocies des dommages et intérêts pour la perte de ta patientele (constituée depuis 3 ans), en fait il te rachète ton activité
Si la médiation échoue, chambre disciplinaire.
Conserve précieusement un relevé de ton activité sur les 3ans et l'intégralité des actes (enregistre en fichiers pdf sur clefs usb) ces fichiers sont ta propriété en tant que libéral indépendant et seront très important pour l'estimation des dommages et intérêts
Contacte un juriste de ton assurance pro ainsi qu'un juriste d'un syndicat pour t'accompagner dans tes démarches, si tu as respecté le code de déontologie durant ton activité libérale de ces 3 années alors le titulaire n'a aucune chance durant la procédure.
Pseudo : Vengeur masqué
Me semble que le fameux jawal ou machin chose est ressorti libre pour moins que ça non?
Répondre Pseudo : LEBOBO03
grattage de tète et ???? depuis trois ans retraité,ma conjointe associée en scm depuis quatre ans ,les deux tjs au turbin pour ne pas avoir mauvaise conscience de planter le secteur...ville de 8000h avec ttes les commodités (collége,lycée,créche,piscine,activités culturelles et sportives au top,zone zrr éxonérée impots 5 ans,cabinet 200m2,balnéo,equipement ++++,région agreable proche vichy Clermont,300ke de ca moyen en trainant des pieds (grosse evolution possible) à l abri de toutes les restrictions futures et inévitables qui compliqueront la vie des familles tuyaux de poèles ,ou tout au moins tiédiront les prescripteurs pas trop regardants,comment est ce possible de n avoir aucun amateur pour reprendre l affaire quasiment a l/ euro symbolique (10% du ca) ?????? qu il est loin le temps ou nous aurions étés nombreux à sauter sur l/occasion en se pinçant pour y croire....il est effectivement temps de tirer la réverence,décidement ,nous ne sommes plus dans les mémes référentiels,mème s il est tout à fait compréhensible que nos jeunes confréres souhaitent avoir moins de contraintes que ce que nous acceptions sans même nous poser de questions,.....mais une carriére,c est long,et mieux vaut la démarrer en trombe que de se reveiller quand le temps se couvre.....bien confraternelement et cordialement à nos jeunes et aux anciens qui je supose, se posent aussi bien des questions.
Pseudo : celyen
Ça t’étonne que personne ne veuille t’acheter ta patientelle dans une zone sous dotée??
tu as raison ...c'est juste incompréhensible .
en plus dans les zones sous dotées c'est là où les CA et les BNC sont les plus élevés .
ca me fait marrer . ils vont s'entasser dans des zones hyper surdotées et ensuite ils viennent pleurer sur Facebook en disant qu'avec leurs honoraires ils ne s'en sortent pas .....
alors qu'en rachetant un bon cabinet de province , le CA est là dès le 1e mois .
Pseudo : pilote56
bonjour
merci de me contacter au 0665760595
cordialement
christian
Pseudo :
300000 euros à deux de CA? forcément vous faites peur aux éventuels prétendants qui n'ont pas votre force de travail, au regard des tarifs de la ngap. Le kiné moyen fait deux fois moins que vous en travaillant 5 jours sur 7. Quand on voit que les nouveaux installés travaillent à mi-temps, ou 3/4 temps d'un libéral, ça doit les laisser perplexes!
On en est tous là, mais c'est pas grave, nous au moins on a constitué une retr
Pourquoi que 5/7????
Depuis 1996 je bosse 6/7..et le samedi me couvre le loyer largement...
Je ne vois en plus que des remplaçants micro bnc...
Chacun sa merde
Pseudo : reboot
2 retraités qui sont tjrs au turbin qq années après la quille, et ce, pour s'éviter la mauvaise conscience de planter le secteur? Tiens donc! Ça existe encore les philanthropes empathiques de nos jours?
Perso, j'aurai mis la clé sous la porte le jour "J" ou alors la vraie raison est qu'on espère vendre son outil de travail, ce qui est tout à fait compréhensible et honnête! Reste à appeler Stéphane Plazza, car peut-être que la décoration voire l'activité souffre tout simplement d'un décalage générationnel.
Petit conseil, et au vu du rythme intense auquel vous avez exercés, fermez la porte et profitez de la vie tant que vous avez la santé!
Pseudo : Christophe
C'est pas incompréhensible:
il faut le trouver le nanti de 30000 boules en zone désertique pour racheter une clientèle et souhaitant se mettre un boulet aux pieds pour turbiner jusqu'à son hypothétique retraite dans une usine pour pouvoir rembourser cet espace de 200m2 avec piscine et équipement++++...le tout après s'être payé son propre logement...
Sinon, effectivement, la philanthropie, personne n'y croît, donc peut-être que de s'en débarrasser ou d'exploiter un assistant ou deux pendant quelques mois afin de leur céder les murs et le reste serait une bonne finalité.
lorsqu'on est jeune on est forcément pas un nanti ...
nous avons tous débuté avec des crédits bancaires .ca s'appelle l'effet de levier .
en plus en ce moment on trouve des crédits à moins de 1% ....
pour la retraite, justement , être propriétaire de ses murs pros est le meilleur placement retraite ( au pire un cabinet de kiné qui ne trouverait pas de successeur peut se vendre en locaux de bureau avec un petit réaménagement ).
...La preuve:
Donc le BOBO03, d'après Patrick l., ton meilleur placement retraite (après 3 ans d'infructueuses mais coûteuses recherches) se fera après un petit réaménagement de tes locaux en bureaux...?...?...
...?...
Je ne suis pas aussi fin financier, mais je maintiens: vend 15 fois moins cher cette usine ou fais-la passer en assistanat sur quelques mois (si tu en trouves), ou sinon débarrasse-t'en et passe à autre chose et profite de ta retraite.
Mais rien d'étonnant.
Je réponds ici parce que je ne pense pas que ce soit utile de créer un post juste pour me répondre à moi.
Les jeunes kinésithérapeutes fénéants que vous décrivez sont peut être pas moins bêtes que vous et préfèrent utiliser 30k€ comme apport pour acheter un local, prendre du matériel en leasing au lieu d’acheter une patientèle, non déductible, qu’il pourra se constituer tout seul en un ou 2 mois
pourquoi utiliser des termes blessants ( bètes ).
la gestion patrimoniale n'est faite que de choix .....il faut être capable de choisir le bon outil au bon moment .
il est possible que de créer soit rentable mais avec les normes handicapés et la concurrence accrue dans certains endroits , il m'étonnerait que ca leur coute moins cher et surtout en si peu de mois .
je "suis" les réponses à mes interrogations ...et ne peux m empécher de réagir à certaines..... .je confirme,la phylantropie n existe peut ètre plus beaucoup de nos jours,mais le respect d une population qui vous a permis de faire une super carriére de plus de 43 années sans le moindre souçi crée un certain mal étre quand vous savez que fermer la porte = de très grandes dfficultés d accés aux soins sur une zone de 10/12 mille hab...sachant que la plus gde partie de la patientéle est constituée de post op,de neuro,de pédiatrie,rhumato sérieuse,que la "marchothérapie gériatrique ne trouve plus place dans nos planings,hélas pour nos anciens,que les séries de plus de 10 séances ne nous enchantent pas plus que ça...bref,la décision est dure à prendre.il y a belle lurette que nous n avons aucune illusion ni prétentions finançiéres qd à la valeur de "notre usine de 200m2",pour les frileux que "30000 boules " effrayent,30000b = un gros mois de ca ( difficile de trouver un délai d amortissement meilleur je crois)(ah oui, mais j oubliais:il faudra bosser 50h hebdo.désolé,je n ai pas trouvé meilleure reçette pour réussir,pourtant,j ai chérché),de plus,pour info ,le fisc n admet pas que vous donniez gracieusement une affaire rentable,sous risque de redressement basée sur la valeur éstimée(par lui)...avis aux amateurs...enfin pour Patrick qui s inquiéte de notre santé,malgré 43 ans à donf,la forme est tjs la (comme quoi beaucoup bosser ne nuit pas plus à la santé que de surfer sur les réseaux à longueur de temps) et quoi qu il advienne,nous comptons bien jetter l éponge et profiter aussi.cordialement à tous
ce n'est pas moi qui s'inquiète de votre santé mais reboot .
perso les rythmes infernaux je connais depuis 33ans et je confirme que la santé n'a rien à voir là dedans .
la santé c'est principalement la génétique donc là dessus nous sommes forcément tous inégaux .
ensuite dans les facteurs influençant vient principalement le mode de vie : tabac , alcool , alimentation
la charge de travail n'intervient que dans le facteur stress éventuel .
beaucoup travailler n'est pas un facteur de stress en soi . ce qui peut l'etre c'est le ressenti que chacun peut avoir par rapport à son propre travail .
Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE
moi je pense qu'on peut travailler beaucoup sans trop de conséquences sur le physique si on travaille dans un certain plaisir , un certain confort ;
J'ai mis longtemps avant de comprendre que les clients ont autant besoin de moi que moi d'eux . Et on peut avoir une clientèle assez cool si on est cool avec eux .
Mais j'habite en province ,je vais voir la mer avant d'embaucher à 8 h..,j'habite à 500m du cabinet ..,je fais moins de 50h par semaine et suis persuadé que je devrais transformer mon cabinet avec piscine ...dont personne ne voudra ..
50 heures hebdomadaires, cela n'effraie personne, bien au contraire.
Par contre nous annoncer un chiffre d'affaire de 30000 euros par mois sur ces bases d'horaires de travail, soit "un euro symbolique" pour les bobos, le tout en se voulant être respectueux d'une patientèle atteinte de pathologies "sérieuses" parmi lesquelles la marchothérapie n'aurait hélas plus aucune place, là on peut franchement douter ou s'effrayer d'une quelconque suite à donner quant à cette usine fonctionnant certainement plein pot et le tout, je cite: "en traînant des pieds"!
Ça ne vous emmerde pas que dans les 10 premiers plus gros salaires mensuels de foot en L1 il n'y ait que des etrangers ??
Pour 1h30 de travail par jour !!!
Ben moi oui
Oui c'est bien moi qui s'inquiétait de la santé du retraité actif... Mais c'était avant qu'il annonce 30Ke de CA mensuel avec seulement 50h de travail hebdomadaire...
Soit ce post est simplement de la paluche en public soit c'est réellement du foutage de gueule! Moi qui avait l'impression de commencer malgré moi de faire de l'usine, alors qu'en fait je ne suis qu'un petit artisan! Ouf! Me voilà rassuré.
Pseudo : LEBOBO03
précision...nous sommes deux actifs + un assistant le plus souvent possible,et 300ke an somme toute ne me semblent pas aussi condanables que cela ....120 + 120 +60/70....ou 150+150 selon présence ou non d assistant..sans pour autant "pallucher" ni "expédier" ....hormis physiotherapie exclusive,chaque patient bénéficie de 30 à 60' en soins selon pathologie.l importance de la structure et le plateau technique le permettent sans pb mon cher reboot..c est toute la différence entre un cabinet cagibi de 40m2 et un local de 200...non,nous n'avons pas à ètre honteux de notre pratique.cordialement
Pseudo : vengeur masque
tres bien repondu lebobo03!
c'est sur que le plateau a sa grande tres grande responsabilité..
nous aussi on fait le meme CA
sauf que comme personne ne veut faire les doms nous les prenons: en moy c'est 30 euros la consultation!!!
ca change de la veuve au caniche au cabinet à 16.13!!
comme le dit patrick chacun est libre de ses choix
Les temps changent, un confrère ophtalmo vient de céder son activité pour l'euro symbolique avec un CA bien supérieur au votre, cela faisait 3ans qu'il cherchait en proposant dès le départ l'euro symbolique (n'ayant pas besoin d'argent)
Au cours des trois ans il a eu 9 réponses dont 8 refus.
Vous n'avez qu'à être précis sur les chiffres Monsieur le bobo... Qui avec ostentation va se vanter d'un CA en additionnant celui de sa collègue en l'occurrence (relisez votre post).
Mea culpa, votre chiffre en revient donc normal voire insuffisant au vu de la structure grandiose, limite dans les règles de la sécu, c'est dire!
Pseudo : le bobo
re précision reboot:arithmétique de base: ca 300. charges totales/de l usine 40 = 260 nets.les années ss aide d un assistant =130 +130,(environ 90/100 net par associé..(effectivement limite intéressant selon ton raisonement....je ne connais pas ta situation,mais si tu te portes mieux,c est que tu dois étre pire que moi dans ta déontologie).les années fastes (assistant)120 + 120 +20 de rétro de l assistant= strictement la même chose financièrement pour les associés,et bien plus cool en plus.....tu vois,je ne dissimule ou ne simule rien,tout est concret .je n ai ni vantardise ni ego hypertrophiée,je cherche tout simplement à motiver quelqu un pour la continuité d activité locale.(surpris,car ça bouge,et n étant pas usager des forums,je me dis que j aurai du m y interresser plus tot...cordialement
Merci de ta réponse lebobo. Non je fais un peu moins bien que toi en mode downsizing version automobile.
L'idée de ton post me dérangeait pas, sauf la façon d'étaler les billets sur la table en précisant que 30000 boules devrait effrayer personne.
Par contre, ton futur repreneur s'il est seul, devra compter sur un CA de moitié (2 bras) avec en général fuite de 30% de clientèle lors d'un changement de praticien. Donc 30000+matos+location local+charges lourdes d'un grand cabinet à assumer seul, alors là ça commence à causer pour un néo versus création de cabinet...
Te reste plus qu'à viser un duo de repreneurs.
Cordialement
salut reboot.tu as effectivement tout juste en ce qui concerne la capacité à réaliser le mème ca seul....expérience vécue sur un an,2015,madamme en retraite juin,(elle a rempilé depuis) un collégue et ami local malade++++...+décés avec 0 repreneur= hyper galére pro.mais,en bossant bcp bcp,la stucture de l usine et, mea culpa ,pas trop regardant sur les réferenciels de bonnes pratiques,ça a tenu,avec un ca bien sur inf ,mais largement compatible avec les charges fixes(,mais beaucoup moins compatible avec le fisc et l urssaf qui m ont bien fait jurer de ne pas continuer à m user la santé à leur bénéfice).ce que je veux dire par la,c est qu un jeune (ou vieux aprés tout,) motivé peut bien prendre le risque de taper fort dans la butte (le moins lgt possible)et chercher un assistant ou associé qui ,forcément, avec les restrictions à venir,finira bien par accepter d aller la ou on a besoin de lui et pas ou il y en a déja bcp trop.notre pb? nous sommes 5 ans trop vieux pour attendre que le sablier se retourne.qd au matos? pas de pb,le cabinet est déja équipé ++.la perte de 30% de patientéle? on est en zone sous dotée,on n arrive pas à repondre à la demande locale et sommes sollicités par des citadins qui n ont pas de kiné dispo avant un mois (eux 45000 hab 21 confréres, nous 7000 ,3 paires de bras,cherchez l erreur) évidement il faut retrousser les manches quand on reprend une affaire comme ça,mais en calculant à moyen voir court terme, j aurais 25/30 piges, je tenterais peut étre le coup....à part étre un peu crevé le vendredi soir,le risque est proche de 0...et le futur plutot sécurisé c est un choix à faire selon la vision que l on a .je comprend et respecte tout les avis .trés trés cordialement( à force de se mini fritter)
Pseudo : reac
"eux 45000 hab 21 confréres, nous 7000 ,3 paires de bras,cherchez l erreur)"
y a pas d'erreur, c'est une règle de 3...
effectivement,erreur, pas 21...41
j avais oublié de mentionner dans ma réponse à reboot: zone zrr = 5 ans d exonération fiscale...qd tu causes au fisc à 4 chiffres,ça compte un peu,mais qd tu causes à 5,5 ou 6 chiffres,c est pas pareil....et les 30000 boules de départ ne pesent plus trés lourd....y a mème bcp de rab au bout de 5 ans.cordialement.
Je ne savais pas qu’il existait un 0,5 chiffre...
C’est super que tu trouve ton secteur et ton activité géniale, mais Avec un point de vue extérieur, le rachat de ta patientèrent n’est pas une bonne affaire à moins que t’ai plus de 30k€ de matériel neuf et encore ça ne serait pas déductible...
Pourquoi acheter une patientèle qu’on peut se créer sois même en moins d’un mois?
Personnellement je ne suis pas dans une zone sous ou surdotée et avoir un mois d’attente avant un rdv kine n’est pas une situation exceptionnelle, Ceux qui ont des grands plateaux doivent faire approximativement les mêmes chiffres mais en étant dans une ville côtière confortable et recherchée, proche de grandes villes et toutes les commodites.
Enfin je n’écris pas ça juste pour critiquer, mais pour essayer, encore, de te faire comprendre, que si tu souhaites un repreneur et pouvoir au moins garder un loyer il ne faut pas vendre mais donner ta patientele. Car quand tu seras vraiment usé et qu’il faudra prendre ta retraite, tu te retrouvera avec un local de 200m2 avec balnéothérapie vide, les taxes qui vont avec, et aucun repreneur ni locataire dedans.
Pseudo : Pioupiou
Assumer une prise de risque (calculé) me parait un minimum lorsque l'on se réclame libéral, on est entrepreneur.Ce n'est pas seulement pour partir en vacances quand on veut mais aussi assumer ses responsabilités vis à vis de ses malades, de ses proches et de ses collaborateurs éventuels.
Il faut arrêter d'avoir peur de tout et de ne voir que les seuls cotés négatifs des situations, et ne vivre que de critiques.
Les vrais bilans de ses choix se font sur l'ensemble d'une carrière.
ca me fait toujours rigoler quand je lis que certains ont un mois d'attente ....
si le patient peut attendre un mois c'est que sa pathologie est plus du niveau de la bobologie qu'autre chose ....
à quoi ca rime de prendre en charge une entorse ou un post op après un mois d'attente ?
Pseudo : LEBOBO03
boonsoir ceylen.non je ne dis pas que notre cab est génial,je dis juste que c est un très bon plan pour qui sait compter et connaît le cout d une création...et ne réve pas d exotisme,ni ne recule devant le taf non plus.non ce n est pas le bord de mer,mais loin d étre le tr..du c...du monde non plus (aeroport 40',autauroute 10' ,gare sncf 2',commodités ++)..et puis je pense que le ticket d entrée n est pas le même non plus..ni le cout de la vie, ni la concurrence, etc. relis mon post n1.nous ne vendons pas de patientéle,mais fiscalement il n est pas admis de donner une affaire non déficitaire gracieusement sous risque de redressement pour vente dissimulée suposée...à 10% du ca,ça peut poser pb (dixit fiscaliste et fisc) alors,on peut essayer de faire pire,mais on peut vraiment pas faire mieux.
Je vais faire plaisir à Patrick: 100000 kinés en 2020. Donc dans 2 ans, les entorses n'attendront plus!
Pseudo :
Bonjour Bobo,
plusieurs questions à la lecture de vos interrogations,
L'avez-vous proposé à votre ou vos assistant(s)?
Et sinon pourquoi n'ont-ils pas dit OK?
Au pire, pourquoi ne pas faire passer les rétrocessions comme un achat futur?
Je suppose qu'il y a un loyer, de combien est-il?
De quel matériel disposez-vous?
Le prix demandé est-il négociable?
Cordialement.
Philippe.
bonjour....le pb est que nous n avons jusqu à présent pas d assistants atitrés,plutot des jeunes remplaçants +ou- longue durée (qqs semaines,deux mois au plus qui refont leur compte bancaire rapidement,se passent le plan entre eux,et partent en vacances exotiques ou bougent ailleurs...pas du tout envie de se fixer,bien qu enchantés des conditions qui leur sont faites ici.évidement,nous souhaiterions pouvoir fonctionner de façon plus stable,et transmetre méme comme tu le suggére en"rétrocession vente" mais les jeunes ont vraiment la bougeotte aujourd/hui....même si quelques uns admettent avoir des désillusions au fil du temps et des expériences successives. réponse à tes questions: loyer 940e,total des charges du cab:loyer,edf,chaufage,impots locaux,telephonie,informatique,femme de ménage,consomables,matériel,entretien technique etc...36000e/an .ca +_300000e,net scm 260/270ke.(bilans comptables validés dispo bien sur pour les dubitatifs)soit donc 130000e/an/associé (frais perso,véhicule,urssaf,carpimko à déduire)=90/100KE imposables....le matériel: 1 local piscine bassin 250/400.....,deux pièces perso avec table elec,us,ondes courtes,electro d environ 18/20m2.chacune....une salle mécano muscu de+_60m2 2 tables elec,2 bancs quadri/ischios,deux vélos (1 méca franco,1 hi power cardio fitness)deux fauteuils reeduc ,deux ap de dépresso vacuo(1 gros tronc mb inf+1petit pour tt de cicatrices werkamp_richter)+petit matériel(haltères,freeman,pl canadien etc...)....deux boxs attenants +/_6m2 chacun :1 ondes courtes thermoth(Zimmer),l autre pressothérapie eureduc,electro us (Zimmer)...télephonie réseau 3 postes,logiciel equinox .le tout en parfait état.plus de leasings en cours.juste à compléter par ondes de choc, ?étant actifs mais retraités qd mème,il ne nous parait pas utile d investir plus aujourd hui.....les conditions:reprend mes explications sur mes posts antérieurs,sors ta calculette pour voir ce qu il faudrait investir pour monter un cabinet comme ça,et tu comprendras peut étre qu il sera difficile de négocier quoi que ce soit.bien cordialement.
pour philippe.j ai oublié dans le matériel: stepp machine,rameur,velo cardio assis,tapis de marche (tout life fitness pro)presse inclinée,lat down,pectoral machine,bancs de dvp,squat machine + divers (le tout weider pro)
Pseudo : alain
je vais tâcher de répondre à lebobo.
J'avais un cabinet agréable en volumes (250 m2) et en matériel, avec secrétariat et balnéo, comme toi, dans une situation géographique plus "intéressante" que la tienne.
Des remplaçants, oui, des assistants, quelques uns, mais personne qui n'a voulu se poser: travailler toute l'année et être en responsabilité d'un cabinet, c'est fini.
Nous avons changé de siècle, quant à moi j'ai quitté la place.
C'est tout ce que j'ai à dire, j'en suis bien désolé, mais j'ai décidé de sauver ma peau. Pour les patients, c'est tant pis.
@alain . nous avons certes changé de siècle mais , comme le prévoit reboot , lorsque nous serons 100 000 en 2020 et que certains devront aller faire équipier chez Mcdo le we pour arrondir leurs fins de mois , nul doute que vos cabinets de campagne retrouveront un aspect attractif .
Si je comprends bien tu parles de net à 100k€ avant charges sociales. Donc ça fait un CA brut de combien par personne?
Car j'ai beau être jeune et motivé, si il faut enfreindre la convention pour rembourser LE crédit DU cab avec risque d'indu je préfère être moins "ambitieux"
@reac : il faut penser en terme de long terme .
que sont 30K rapportés à une carrière qui va durer 40 ans ?
30K à crédit sur 7ans à 1.03% ( c'est ce qu'on trouve en ce moment ) font un remboursement de .......370 € mensuels ...( déductibles sur la partie intérêts en plus ) autant dire peanuts....
Ah non Patrick, c'est pas moi qui prévoit 100000kinés en 2020, c'est notre fameux institut de sondage à qui l'on donne 280e. Nul doute qu'ils s'en frottent les mains car 100000x280 est plus intéressant que les 74000x80 d'il y a peu. De plus comme ils nous envoient l'attestation en dématérialisé (à nous les cerfs d'imprimer la feuille...). Enfin ils vont pouvoir passer chez la Durée pour accompagner le mousseux de chez LVMH.
N'empêche que 100.000 net ça veut dire au moins 4 rdv par heure. Donc hors la convention donc risque
Pseudo : celeste58
LEBOBO, je pense que ton affaire est la bonne! si je n'étais pas déjà en zone très sous dotée avec ZRR et contrat incitatif, elle m'intéresserait.... On entend partout se plaindre du tarif des séances (qui est certes à revoir) mais en attendant une hypothétique revalorisation, la solution la plus avantageuse est bien de travailler dans nos zones sous ou très sous dotées, avec ZRR et contrat incitatif ! que des avantages à travailler dans ces endroits ! tant pro que perso ! c'est vraiment dommage que si peu de confrères en soient conscients!
bon courage à toi....
Céleste a raison, l'affaire paraît bonne, de nos jours, les jeunes veulent voir les billets rentrer sans en mettre sur la table au préalable. Mais la vie c'est un peu comme le poker. J'ai bien eu le choix à une époque de reprendre un cab de ce type, mais ai préféré dans l'instant d'en créer un avec certes les premières années difficiles. Au vu de la conjoncture actuelle, je ferai peut-être le choix du cab de bobo. Avant on avait la possibilité du choix, aujourd'hui de moins en moins. Et comme le dit l'expert entrepreunarial, demain on ne l'aura plus. L'affaire de bobo se vendrait bien plus facilement dans 2 à 3 ans... Question de tempo...
Pseudo : gilloutyyann
nom de dieu! moi je me fais chier 40h/sem pour 60000e de CA, avec un tas d'amk10, je fais une regle de trois mais le compte y est pas! où est mon fric?
Pseudo :
"je me fais chier 40h00 par semaine"!
Si tes patients t'entendaient... Il y en a qui n'ont honte de rien.
et bien mon petit, tu restes bloqué au premier degré?
Répondre Pseudo : patrick.l
c'est ici : https://www.orcom.fr/cotisations-retraite-et-invalidite-deces-des-liberaux/
Pas bcp d'abonnés Patrick !!!
Ils bottent en touche..
On voit le resultat
Répondre Pseudo : patrick.l
mail reçu ce matin du CDO :
"Chère consœur, cher confrère,
Bonne nouvelle les caducées sont arrivés au bureau.
Juste le temps de les mettre sous plis et en plus il n’ y aura plus d’accusé réception à renvoyer.
Un peu de patience, vous êtes 686 inscrits au tableau"....
Ce sont les termes du mail ???
oui un copier-coller .
pour 280€ on peut en acheter des belles décorations pour tuner la voiture, pas besoin de leur marque page de frimeur !
Pseudo : JLouis
Moi j'ai pris le mien chez kine du monde, hors de question de me promener avec leur sigle sur ma voiture
Alors faites un geste intelligent rendez vous sur le site de kine du monde et faites un beau geste qui vous rendra la journée plus belle, que de penser à vos 280 euros qui passent dans un bout de plastique
C’est vilain vilain comme propos....
Très vilain!
Vilain Non? J ai fait des fautes d'orthographe? Je pense que la grosse faute c'est de ne pas savoir anticiper les choses et cette année il me semble que la nouvelle année est tombée le 1er janvier et que ça on le sait depuis un moment suffisant pour prévoir que les caducées soient là à temps....Ce n'est pas bien grave pour les caducées mais pour le reste c est la même chose....
Ta cotisation passe dans un fonctionnement plutôt bon de l'ordre, fonctionnement que tu seras peut-être amené à profiter quand tu auras des problèmes, et que tu apprécieras d'être épaulé par des collègues plutôt que par des avocats ou que par l'ordre des toubibs !
alors la je peux te répondre tout de suite j ai eu besoin de conseils sur une histoire délicate,j' ai donc appelé mon conseil de l'ordre départemental, j ai eu quelqu'un qui m'a dit je ne sais pas je vous fait rappeler par quelqu'un de plus compétent dans ce domaine j' attends toujours c'était il y a plus de 6 ans, je pense en fait qu' elle me parlait d'un "con pétant".
Avec mes 280 euros j'aurais surement trouvé quelqu'un de compétent pour m'aider.
tu peux préciser ce que tu entends par " fonctionnement plutôt bon " parce que perso , je n'ai rien vu de bon jusqu'à présent .
Pseudo : raph
pas cool d'utiliser le fake gehmo, pour faire réagir y a d'autres moyens... ;-)
Répondre Pseudo : Titilenmer
Je suis assistante dans un cabinet depuis 10 ans et mon collègue veut me vendre la patientèle et creer un autre cabinet ailleurs. Dans le prix de vente figure aussi mon CA .... je trouve ça un peu malhonnête sachant que en 10 ans j ai fait ma propre patientèle. En plus les retro sont restées nettement hautes puisque je suis encore à 70/30. Et il me propose 40% de la moyenne des ÇA. Ai je raison de vouloir négocier ? Ou a t il le droit de faire comme ça ?
Pseudo : MKPanpan
C'est vrai, au bout de 10 ans, tu as probablement créer une bonne partie de ta patientèle. Mais peut être aurais-tu dû négocier avant une collaboration ou une association avant (après 3-4 ans par exemple).
Comme tu es assistant, oui, il te vend un cabinet avec le chiffre d'affaire total, dont le tien.
Il en a tout à fait le droit, d'ailleurs il a aussi le droit de le vendre à 100% du CA si ça lui chante. Et toi, tu as le droit de refuser ou de négocier. C'est un contrat de vente, chaque parti est libre de signer ou non.
je plussoye....
que tu achètes une maison , une voiture ou une patientèle il y a unvendeur qui propose un prix et un acheteur qui achète , qui négocie ou qui n'achète pas ....
sinon il y a : http://www.aeecmk.net/
Pseudo : nicolas-bouron
propose lui 6000, il sera content, sinon tu t'installes
Pseudo : Titilenmer
Malheureusement pour moi je n avais pas de notion sur l existence de ces 2 contrats assistanat et collaborateur. Si j avais su ... reste à négocier lol
à négocier voire à créer un cabinet à côté avec néanmoins le risque inhérent que tes patients se trompent d'adresse...
créer à coté ? en voilà un geste de bonne confraternité ....
Pseudo :
C'est sûr que 10 ans d'assistanat pour au final se voir proposer de racheter sa propre patientèle, c'est bien plus confraternel.
Pour ma part, cette proposition dépasse l'entendement.
y'en a un qui est gonflé, et y'en a un qui se fait enfiler( 10 ans à 70/30, il faut aimer ça , en plus)
Pseudo :
on peut bien aimer ça, quand on se fait porter.
C'est pourquoi il vaut mieux rester assisté.
C'est un petit boulot comme un autre quand on est bac+3.
Mais il faut quand même bien convenir qu'un assistant est plus régulier qu'un remplaçant qui travaille au gré du vent de ses loisirs.
C'est compliqué. Vivement la dérégulation!
Cela étant Patrick, la proposition faite à Titilenmer est plus dans le con que dans la fraternité... Quand il ne reste plus que la loi du talion pour se protéger, parfois il faut en faire usage.
??? je lui ai juste proposé de négocier ...
étant moi même expert de l'AEECMK j'ai eu l'occasion de faire des estimations et dans la plupart des cas je préviens le vendeur que cette estimation ne dispense pas de savoir négocier .
une estimation de cabinet c'est comme l'argus d'une voiture ....
si ta voiture vaut X à l'argus ca ne signifie pas que tu vas trouver quelqu'un pour te l'acheter X . peut être si elle est en magnifique état avec des options géniales tu la vendras plus que X mais si elle est pourrie tu la vendras moins que X....pour une patientèle c'est pareil sauf que le vendeur ( et l'acheteur éventuel ) subissent la loi de l'offre et de la demande .
s'il y a peu d'acheteurs forcément le prix aura tendance à baisser . si au contraire le cabinet est bien situé , moderne , avec une belle patientèle et que le vendeur a de multiples offres alors le prix sera maximum .
pour l'acheteur c'est pareil . il a des arguments à faire valoir ....dans le cas précis , le fait d'être assistante depuis 10ans mais aussi et surtout le fait que le vendeur ,s'il veut partir , doit ABSOLUMENT trouver une solution ....dans ce cas c'est l'acheteur qui a les cartes en main....
il y a 22ans j'avais un beau cabinet qui marchait bien mais dans une petite ville de campagne peu attirante ...j'ai , pour des raisons perso , voulu changer de région et donc le vendre.....
en 2ans je n'ai eu qu'un seul acheteur ....lorsque le gars est venu je lui ai dit : mon cabinet vaut X mais je vous le laisse à 0.8X ....il n'a pas réfléchi longtemps pour dire oui .
et moi même si j'ai perdu 0.2X j'étais satisfait de pouvoir enfin partir ....
donc TOUT peut se négocier entre gens intelligents ...
mais s'installer à coté c'est risquer que le titulaire ne parte pas et qu'ensuite se développe une tension malsaine entre les 2 cabinets .pas simple pour la suite ....
Pseudo : mp
Le contrat d'assistant doit être renégocié tout les quatre ans. Si cette clause n'est pas respectée contacter les syndicats, votre assurance r.c....
C'est une cession de cabinet (patientèle est un terme abusif, on ne vend pas les patients)
-Tu es sous contrat depuis 10ans en tant qu'assistant, tu as donc développé ta patientelle, ton levier de négociation est à ce niveau (si tu veux rester au même endroit avec les mêmes appareillages)
-il ne peut te soumettre un CA comme si tu venais d'arriver et désirais reprendre son cabinet.
-il ne peut se baser que sur son propre CA et sur les locaux et/ou moyens car tu rachètes son activité.
-Tout dépend ensuite de la localisation de son nouveau cab, a) si cela implique que son ancienne patientèle peut s'y rendre facilement alors tu n'as pas à racheter son activité, il part et tu le laisses partir b) si cela implique que sa patientèle ne peut plus le consulter car trop loin, tu lui rachètes son activité (40% d'après sa proposition) et tu le remplaces immédiatement par un assistant (avec un contrat de démarrage qui évoluera suivant votre entente)
Voilà, ne te laisse pas avoir, je crois que tu as déjà suffisamment enrichi ce 'confrère' qui n'a de confraternel que son protefeuille
pourquoi dire qu'elle a enrichi son confrère ? .
il me semble qu'il s'agit d'un processus symbiotique volontaire dans lequel chacune des 2 parties ( titulaire et assistant ) y trouve son compte .
dans ces conditions je ne vois pas en quoi les revenus de l'un se font au détriment de l'autre , qui en contre partie d'une rétrocession , ne participe en rien à l'investissement matériel ou de fonctionnement du cabinet .
Pseudo : vengeur masque
c'est clair!!!
pourquoi tapez vous tjrs sur le titulaire???
Je suis tout à fait d'accord avec Patrick, mais l'effet pervers de la baisse des rétrocessions fait qu'à un moment le montant de celles ci couvrent à peine ou pas le montant des frais rééls. Donc par très excitant pour les assistants de reprendre le cabinet même si celui ci fait un gros CA car prise de responsabilités supplémentaires, etc, etc....et en plus il faut sortir des sous, quel que soit le prix.
Et je ne parle pas des engagements verbaux qui sont vite oubliés quand les échéances arrivent.
Le titulaire se retrouve coincé mais vous conviendrez que cela n'est pas très sain comme rapport entre confrères en fin de carrière surtout quand tout le monde y a trouvé son compte.
exact Pioupiou ...c'est ce que j'ai dit à mon assistante qui me demandait de baisser la rétro .
je lui ai dit : " si je baisse plus la rétro, alors , tu n'auras plus aucun intérêt à t'associer , puisque les charges futures seront supérieure à une rétro abaissée ..."
et comme elle le souhaite et que je préfèrerais , qu'elle s'associe .....
Bonjour,
Oui tu as raison de vouloir négocier : si tu veux ce Cabinet fais une proposition écrite à ton confrère : 20 ou 25% du CA du Cabinet me parait raisonnable, et surtout relis bien ton contrat d'assistanat et si les clauses contractuelles obligatoires sont respectées : n'hésite pas à contacter ton CDO pour avoir un avis.
Assure toi aussi que sa future installation soit éloignée de la zone d'influence du Cabinet.
Si tu parviens à un accord financier, prévois dans le contrat de cession une clause interdisant à ton confrère une ré-installation à moins de X km de ton cabinet.
Répondre Pseudo : vengeur masque
sur "le parisien":
"l'etat veut mettre en place des dispositifs de regulation des conventionnements...sans conventionnement pas de prise en charge du patient par l'assurance maladie"
Répondre Pseudo : Pioupiou
CUMUL EMPLOI RETRAITE
Le retraité ex-professionnel qui reprend ou poursuit son activité professionnelle peut cumuler, sans aucune milite,ses pensions de retraite avec ses revenus s'il remplit les critères pour béneficier d'une retraite à taux plein et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite.
Celui qui ne satisfait pas à ces conditions peut lui aussi, reprendre ou poursuivre une activité libérale mais ses revenus tirés de cette activité doivent alors être inférieurs en 2017 à 39 228€,
Decret n°2017-416 du 27 mars 2017, JO Mars 2017.
IMPORTANT
Lorsque les revenus du retraité excèdent le plafond autorisé, sa pension de retraite est depuis le 1 avril 2017, réduite à hauteur du dépassement .
Avant cette date, le versement de la pension de retraite était suspendu.
Source AGAKAM JUILLET 2017
Cela peut intéresser de jeunes retraité(e)s souhaitant compléter par des remplacement occasionnels "light" leurs retraites CARPIMKO (souvent insuffisantes).
Pseudo : Louise
"et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite".qu'entends tu par là? je commence à réfléchir à mon départ en retraite et ce sujet m'intéresse beaucoup !
Merci pour les infos!
il faut avoir liquidé sa retraite avec l'ensemble des trimestres requis en fonction de son année de naissance pour pouvoir bénéficier du cumul emploi retraite. Pour les détails il vaut mieux se renseigner auprès de la carpimko, voire prendre rendez vous avec ses documents pour ne pas faire de boulette.
Pseudo : Mad
Vous ne pourriez pas résumer,je n'y comprends pas grand chose,merci d'avance.
Donc,donnons un exemple:une personne née en 1957 qui a côtisé 166 trimestres peut toucher sa retraite si elle a 62 ans et continuer à travailler.Si elle dépasse le plafond des 39228 euros par an,le surplus est déduit de la retraite qu'elle touche.Dans quel cas cette personne peut elle travailler sans plafond et continuer à toucher sa retraite de façon intégrale?Je suppose qu'il faut continuer à cotiser à la Carpimko du fait que l'on travaille encore ,par contre ça ne ns apporte pas plus de retraite!Ai je tout bon ou pas?merci
CUMUL EMPLOI RETRAITE
Le retraité ex-professionnel qui reprend ou poursuit son activité professionnelle peut cumuler, sans aucune milite,ses pensions de retraite avec ses revenus s'il remplit les critères pour bénéficier d'une retraite à taux plein et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite.
Celui qui ne satisfait pas à ces conditions peut lui aussi, reprendre ou poursuivre une activité libérale mais ses revenus tirés de cette activité doivent alors être inférieurs en 2017 à 39 228€,
Decret n°2017-416 du 27 mars 2017, JO Mars 2017.
IMPORTANT
Lorsque les revenus du retraité excèdent le plafond autorisé, sa pension de retraite est depuis le 1 avril 2017, réduite à hauteur du dépassement .
Avant cette date, le versement de la pension de retraite était suspendu.
Source AGAKAM JUILLET 2017
Je reprends un vieux post pour confirmer que si on a l'age légal de la retraite,tous ses trimestres validés et si on liquide l'ensemble de ses droits, on peut cumuler sa retraite moins une partie de la retraite de base me semble t-il, (soit environ 80% restant selon le montant de vos droits complémentaires dans mon cas), jusqu'au départ éffectif et continuer à travailler libéral en payant une cotisation minorée des cotisations à la complémentaire mais de donnant plus de droits supplémentaires. Tout en cumulant ta retraite avec ton BNC.Le tout imposable.
Celà fait 2 ans que je suis à la retraite en attendant un hypothétique successeur et on ne m'a rien de demandé de restituer.Renseignements auprès de la CARPIMKO.
"S'il remplit les critères pour bénéficier d'une retraite à taux plein et s'il a liquidé l'ensemble de ses pensions de retraite"Ceci veut il bien dire:si il a l'âge légal de la retraite et si il a cotisé le nombre de trimestres exigé en fonction de l'âge?Exemple:quelqu'un né en 57:si il a 62 ans et si il a côtisé le nombre de trimestres nécessaires:166.Merci d'avance.
@mad : oui ca veut dire ca .si le nombre de trimestre est suffisant en fonction de l'année de naissance tu peux prendre une retraite à taux plein à 62ans .
par contre pour avoir le nombre de trimestres à 62 ans il faut avoir commencé à bosser très jeune , ce qui est difficile avec nos formations longues .
Bonjour à tous,
En ayant fait des petits boulots d'étudiant cela permet d'avoir les trimestres.
Donc si on remplit ttes les conditions y a t-il un plafond à ne pas dépasser?où est ce sans limite comme dit plus haut?Merci
j'ai travaillé avant le début de mes études et pendant mes études(plus service militaire) et j'ai pu atteindre le nombre de trimestres requis à 65 ans (né en 1951).
Il n'y a donc aucun plafond en cas de poursuite d'exercice , ce qui est mon cas depuis 2 ans.Par contre il est important de connaitre l'estimation du montant de sa retraite avec une simulation avant d'avoir un avis tranché ( en ayant cotisé au plafond classe F de la complémentaire, je perçois en retraite environ 35% de mes revenus habituels en exercice).Il n'est donc nullement scandaleux de vouloir revendre son cabinet car il ne faut pas oublier les plus values dégagées de manière comptable en fin d'exercice à régler aux fisc.
Nous sommes très naifs et mal conseillés dans ce domaine.Attention aux surprises!
Répondre Pseudo : Pauline
Bonjour,
Je recherche une formation en kinesitherapie maxillo faciale et une autre en pédiatrie.
Auriez-vous des formations à me conseiller s'il vous plait ?
Pseudo : berus
Bonjour, pour la pédiatrie il existe beaucoup de formation dans différents domaine (neuro, respi, ortho,...) tout dépend ce que tu veux faire et le type de patient que tu rencontres. En OMF pareil il y a différentes formations. Pour être formé sur les dyspraxies linguales et travailler avec les orthodentistes je te conseille la méthode de Maryvonne Fournier, tu auras tout les renseignements sur le site de la sikl.fr après pour les paralysies faciales ou la carcinologie je suis en recherche également d'une formation, je ne peux pas t'aider plus.
Répondre Pseudo : lente
Bonjour, quelqu'un a eu déjà un patient en Post-ALD? On fait comment pour facturer?
Merci et bon we à tous.
il paye et il se fait rembourser
Répondre Pseudo : Hierocles
un patient viens avec une prescription d'un ortho tunisien, ca marche pour la SS?
Bien sûr que non.Tu peux lui faire les soins mais ils ne seront pas pris encharge pour le remboursement sécu puisque absence de conventionnement du médecin prescripteur.
Peut être a t il une assurance personnelle?
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036