Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : Mistou
Bonjour. Installée en libéral j'envisage de fermer mon cabinet sans être remplacée pour aller faire un remplacement ailleurs. Dois je informer mon Cdo? Lors de mon remplacement je pourrais facturer mes actes avec ma CPS? Merci pour vos réponses
Pseudo : patrick.l
je ne pense pas que tu puisses utiliser ta CPS pour facturer sur un rempl hors de ton département
Pseudo : reboot
J'espère que ta choisi un endroit sympa, c'est pour réduire le coût de la villégiature?
Pseudo : reboot
"Tu as"
Pseudo : Rammstein
"Du hast"
Répondre Pseudo : Physiopower
Bonjour,
Je suis aujourd'hui étudiant en 2ème année de Manip radio, mais j'ai toujours voulu devenir kiné, j'ai donc tenté deux fois la PACES sans succès (à quelques places).
Je suis très motivé par la passerelle qui a été mise en place pour basculer sur les études de kiné après l'obtention de mon DE de Manip.
Cependant, je cherche depuis quelques temps des informations sur le métier de kinésithérapeute, et notamment en termes de gestion du temps.
Je me suis déjà renseigné sur le public, et le privé salarié où tout ressemble à la majorité des métiers, mais en libéral je me pose de nombreuses questions.
Par exemple, je me demande humainement ce qu'il est possible de faire comme horaires mais aussi combien de patients il est raisonnable de traiter par jour (ou par semaine d'ailleurs). Personnellement, j'imagine travailler 9h par jour sur une plage horaire de 10h donc une heure de battement et avoir entre 2 et 3 patients par heure soit une moyenne de 25 patients par jour et 125 par semaine en travaillant 5j/sem. Est-ce que cela vous paraît raisonnable ? Et dans quelles mesures? (après combien d'années d'exercice en libéral et pour quel niveau de difficulté et d'épuisement?)
Par ailleurs, je me demandais si le métier de kinésithérapeute était fatiguant physiquement, entre les massages et les mouvements à effectuer pour les exercices de rééducation, est-ce qu'à la fin d'une journée vous êtes fatigués, ou est-ce que c'est assimilable à un métier "classique"? Par exemple, en manip il y a pas mal de brancardage pour les patients âgés et/ou traumatisés, et nous passons la majorité de notre temps debout, est-ce que ce serait comparable d'après vous ?
Nous entendons tout et son contraire autour de nous, et les informations que nous recevons ne sont pas forcément fiables, c'est pour cela que je m'en remets à vous via ce forum pour avoir un ordre d'idée de la voie que je souhaiterais emprunter.
Merci pour votre attention et vos réponses!
Pseudo : patrick.l
bien sur notre métier est un métier physique .
il faut être à la fois fort , endurant et psychologiquement solide .
pourquoi ne demandes tu pas à faire un stage d'une semaine chez un libéral pour voir ?
Pseudo : olivier
pour quelqu'un "qui a toujours voulu faire kiné", tu as des questionnements étonnants.
Peut-être alors trouveras-tu une réponse mieux adaptée en prenant une crêperie, ou une pizzeria (mais je m'y connais moins car je suis breton) car c'est d'une bonne rentabilité par rapport à tes interrogations très pratiques sur la pénibilité du travail.
Tu as raison de réfléchir.
Pseudo : Pioupiou
Je pense que mon confrère a raison: passe une semaine dans un petit cabinet et une autre dans un cabinet plus important en terme d'activité et équipements.Tu verras que le relationnel tant avec les malades que les collègues est très différent. Cela répondra objectivement à toutes tes questions et déterminera la façon dont tu voudras exercer.
Les 2 environnements ont leurs avantages et leurs inconvénients que tu découvriras.
Tu trouveras facilement des confrères pour t’accueillir et répondre à tes questions.
Pseudo : Physiopower
En effet, un stage d'observation serait certainement le plus enrichissant et j'avais pensé à faire faire une convention de stage à mon institut mais il a refusé. J'essaierai alors de demander d'assister en tant qu'observateur sans convention, peut-être que cela sera possible.
Et bien pour vous répondre olivier, je suis en effet passionné par ce métier depuis que j'ai 15 ans. Cependant, si je mène mon projet à bien, je commencerai à exercer à l'âge de 28 ans, et pour un métier que je serai certainement obligé d'exercer jusqu'à mes 70 ans (voire plus...), je préfère en effet demander des informations plus pratiques, car malheureusement, la notion de "rentabilité" est omniprésente et démarre avant même notre entrée dans la formation (en commençant par des écoles qui nous font payer 5000€ par an sur 4 ans aujourd'hui).
Alors oui c'est un métier qui me fait rêver dans son fondement et dans sa pratique, mais je reste lucide et préfère envisager l'avenir en connaissance de cause.
Pseudo : reboot
Idem que pioupiou
Pseudo : Physiopower
Parfait alors. Je vais essayer d'organiser ça quitte à ce que ce soit décousu mais c'est vrai que ça pourrait me permettre une bonne vision d'ensemble, en espérant que je trouve des cabinets qui m'accepteront sans qu'il y ait besoin d'une convention.
Merci pour vos conseils et votre temps.
Pseudo : Colin44
dans quel coin tu es ?
Pseudo : reboot
Il faut se méfier avant d'ouvrir ses portes colin 44, il s'agit peut être d'un agent spécial de la Cnam...lol
Pseudo : Yves MKDE
Sur la base de 125 actes semaine cela fait : (je prends une cotation moyenne à 8 ce qui ne doit pas être loin de la réalité)
8 x 2,15 =17,20 euros l'acte.
20% de rétrocession reste : 13,76 euros
50% de charge reste : 6,88 euros
125 patients semaine : 860 euros
45 semaine de travail dans l'année : 38.700 euros soit 3.225 euros mensuelle.
A rajouter les temps administratifs, papiers, les absences non prévu des patients, la comptabilité, cela donne à peine plus que le SMIC.
Pseudo :
si on prend le nombre d'heures travaillées, cela fait environ deux smig, il me semble, en net, puisque tu avais déjà deduit les charges dans ton calcul.
Cela correspond aux chiffres qu'ont les aga.
Répondre Pseudo : patrick.l
le résultat des élections ordinales : 11092 votants (16,39% des inscrits) pour les libéraux et 677 votants (6,08% des inscrits) pour les salariés !
voilà bien le désintérêt de nos confrère pour cette structure inutile ......
Pseudo : Canne pour vieux
Au contraire, 11769 votants c'est énorme, c'est même louche...
Pseudo : Yves MKDE
Il serait intéressant de récupérer la liste des kinés qui ont officiellement voter (liste qui doit être disponible) et de vérifier par échantillonnage.
Pseudo : patrick.l
lol? liste disponible ? ca voudrait dire ordre transparent et accessible a toute demande ...tu veux rire j'espère ....
ils ne publient pas les indemnités des élus c'est dire le niveau de transparence ....
Pseudo : Yves MKDE
La liste des votants doit être mise à disposition et il est possible de l'exiger en sollicitant la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) dont les rendus font valeur de jugements.
Pseudo : Canne pour vieux
Voici en copié/collé le mail envoyé par le CDO des Pyrénées-Orientales:
"Cher Consoeur, Confrère
Malgré l'énorme investissement de nos secrétaires pour gérer un tableau en pleine croissance, les élections du 31 mai 2017, ont connu un faible taux de participation.
Ceci est du, notamment, à un retour important de matériel de vote au siège du CDO66.
Un grand nombre d'entre nous, oublie encore, de signaler leur changement d'adresse et/ou de statut, ce qui perturbe les transmissions entre professionnels, avec la CPAM, et l'ASIP pour la création des CPS!!
Merci donc, de bien vouloir prendre quelques secondes, afin de nous répondre au questionnaire en suivant le lien ci-après, ou nous contacter au 0468841223
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdy8Q8egTcEmpEcaWW_V9ECF_Rhhoq2oZVN3yztBZqIhlXXsQ/viewform?usp=sf_link
Confraternellement,
Le Bureau du CDOMK66"
Voilà qui justifie donc que sur les 911 inscrits, seulement 139 ont voté (dont 132 exprimés).
Merci donc aux 85% restants de laisser vos coordonnées au CDO, même si les appels aux cotisations arrivent, eux, dans votre boîte aux lettres.
Pseudo : patrick.l
mais oui bien sur s'il y a peu de votants c'est la faute de ceux qui ne se signalent pas , la faute de la loi sur la parité , la faute du beau temps , la faute de la pluie .....
mais surtout pas le fait que les kinésithérapeute trouvent le CO inutile et couteux , bien entendu ....
Pseudo :
Je croyais que c'était obligatoire l'ordre !!!
Pseudo : patrick.l
c'est comme le racket : obligatoire de payer si tu veux pouvoir bosser ....
elle est belle la liberté d'entreprendre ....
Pseudo : Hierocles
structure inutile effectivement
Répondre Pseudo : patrick.l
Le Premier ministre Edouard Philippe annonce que le gouvernement va "évaluer" la réforme du tiers payant généralisé, mise en place sous le quinquennat Hollande, dans un entretien au quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France de mercredi.
Pseudo : axis
la bonne nouvelle serait une augmentation de notre lettre cle ou un acte unique à 21€!
Pseudo : vengeur masque
je propose une tournee generale " extrella daum"!!!
Pseudo : reboot
@ vengeur: une "estrella damm" à la pression bien fraîche en bord de mer sur la Costa brava ça passe bien, mais ça ne fera pas passer tout, c'est sûr!
Pseudo : vengeur masque
exact pour l'orthographe!
bon ca fait longtemps que j'y vais plus en catalogne!
suis passé a la " san miguel" mais elle est moins bonne
Répondre Pseudo : baltazar
Bonjour je vien de finir le contrat avec kine4000 pour la mise à jour(environ 400euros par année), du coup ils mont informé que le contrat de télétransmission sécurisée vas aussi finir. Je suis avec numericable mais pas en contrat professionnel, est qu'il faut changer de contrat pour avoir la télétransmission sécurisée
Répondre Pseudo : Martin
Bonjour,
Libéral depuis 1 an, je dois remplir ma déclaration de revenus URSSAF. J'ai quelques difficultés malgré leurs explications.
J'ai fait à la
ligne A : ((bénéficie + madelin) x (recettes conventionnées - HAD))/recettes totales
Ligne B : HAD + HN + autres (fifpl, ...)
Ligne B1 : HAD
Vous qui avez plus l'habitude que moi, mon calcul est-il correct ?
Merci beaucoup et bonne journée à vous.
Pseudo : Hierocles
le plus simple est de demander à ton AGA
Répondre Pseudo : Maxillo
Bonjour
Étant spécialisé en maxillo je me pose néanmoins une question en ayant discuté avec un prothésiste dentaire .
Eux n'on pas le droit de mettre les mains dans la bouche ( invasif ). Les dentistes se cachent apparement derrière ce prétexte pour éviter le travail en direct ( prise d'empreintes )
Je sais que nous sommes professionnels de santé, mais avons nous au yeux de la loi le droit de faire es techniques intrabuccales ? Existe t'il des textes pour çela ?
Merci
Pseudo : reboot
Comment fait-on le testing musculaire du periné?
Pseudo : Yves MKDE
Nous n'avons pas le droit de franchir la barrière cutané mais parfaitement le droit de travailler en intracavitaire.
Pseudo : Maxillo
Je sais comment faire les testings, la question que je me pose n'est pas comment faire ou savoir que tt le monde fait .. jaimerais juste des textes de lois pour clairement définir les actes intrabuccaux ou gyneco. Merci
Pseudo : reboot
C'était de l'humour "maxillo"...
Car si tu dois faire un testing du périné, c'est que tu peux faire un T.V.
Si tu peux faire un T.V., alors tu peux mettre tes doigts dans la cavité buccale...en changeant de gants!
Et si tu veux des textes de lois, appelle ton école qui t'as donné ton diplôme!
Pseudo : ben
Il n'y a pas de texte de loi spécifique, mais certains articles de notre décret. Si vous allez sur legifrance allez dans code de la santé publique. Coté réglementaire nos articles commencent à R 4321-1
On peut lire :
Article R4321-6
Le masseur-kinésithérapeute est habilité à procéder à toutes évaluations utiles à la réalisation des traitements mentionnés à l'article R. 4321-5, ainsi qu'à assurer l'adaptation et la surveillance de l'appareillage et des moyens d'assistance.
Et dans l'article 5 ( 4321-5) on retrouve : dans le 3) a et b
Article R4321-5
Sur prescription médicale, le masseur-kinésithérapeute est habilité à participer aux traitements de rééducation suivants :
1° Rééducation concernant un système ou un appareil :
a) Rééducation orthopédique ;
b) Rééducation neurologique ;
c) Rééducation des affections traumatiques ou non de l'appareil locomoteur ;
d) Rééducation respiratoire ;
e) Rééducation cardio-vasculaire, sous réserve des dispositions de l'article R. 4321-8 ;
f) Rééducation des troubles trophiques vasculaires et lymphatiques ;
2° Rééducation concernant des séquelles :
a) Rééducation de l'amputé, appareillé ou non ;
b) Rééducation abdominale, y compris du post-partum à compter de l'examen postnatal ;
c) Rééducation périnéo-sphinctérienne dans les domaines urologique, gynécologique et proctologique, y compris du post-partum à compter du quatre-vingt-dixième jour après l'accouchement ;
d) Rééducation des brûlés ;
e) Rééducation cutanée ;
3° Rééducation d'une fonction particulière :
a) Rééducation de la mobilité faciale et de la mastication ;
b) Rééducation de la déglutition ;
c) Rééducation des troubles de l'équilibre.
Par ailleurs, je ne sais pas d'où vient cette légende de la barrière cutanée.
Peut-être d'une interprétation erronée de l'arrêté de 1962, qui parle d'effraction cutanée, car les crèmes et pommades passent la barrière, comme les agents physiques, US etc.
Pseudo : reboot
Merci "ben" d'avoir paré à la fainéantise générale concernant la recherche documentaire!
Répondre Pseudo : Kinénord
Bonjour on dit quil faut minimum 10 seances pour compter un bilan amk8.1 pour une patho ams7.5
Si je fais 9 seances et un bilan à la premiere seance et que la dixieme seance mon collegue fait la seance a son nom je dois rembourser le bilan à la secu ou cest bon ?
Mci
Pseudo : Leonarda
c'est bon
Pseudo : Leonarda
enfin je précise:
Si l'ordonnance est non quantitative et que tu estimes que le patient doit bénéficier de 10 séances: tu envoies l'ordo+bilan à la sécu , puis tu factures tes 9 séances et ton collègue facture sa séance... en principe
Si l'ordo est quantitative: tu factures ton bilan et les 9 séances et ton collègue facture sa dixième séance. Le bilan doit être normalement remis au médecin prescripteur... en principe.
Pseudo : patrick.l
logiquement le bilan tu le fais au départ . donc tu le factures et si ensuite , par chance , ou parce que c'est la vie , la patient n'a besoin que de 8 séances au lieu des 10 ou 12 que tu avais prévues que veux tu que la CPAM trouve à y redire ?
Pseudo : Hierocles
le bilan s'effectue au départ (logique) et inutile de l'envoyer (on le garde dans l'ordi ca suffit)
Répondre Pseudo : cerise
bonjour, quelles sont les différences entre collaborateur et assistant ? Pour être associé et partager tous les frais de fonctionnement est-il obligatoire de créer une SCM ? merci de vos réponses!
Ayant une activité importante et deux assistants, pour pallier le seuil de la TVA, je baisse la rétro en fin d'année à mes assistants )afin de ne pas dépasser), qui peut parfois être de 0€. Quelles solutions me conseiller vous ?
Pseudo : patrick.l
il existe 2 sortes de contrats .
le contrat d'assistant-collaborateur et le contrat de collaborateur libéral .
la différence est que dans le second contrat l'assistant est autorisé à développer une patientèle qui lui est personnelle .
pour des associés il est possible de partager les frais par un contrat d'exercice à frais partagés. ( par contre si l'association est locataire des locaux il vaut mieux une SCM pour que le bail soit à son nom ).
pour les solutions pour éviter la TVA je n'en vois que 2 : baisser la rétro comme tu le fais ou s'associer avec l'un de tes assistants ( voire les 2 )
Pseudo : cerise
merci Patrick !
et en ce qui concerne les rétros perçues des assistants dans une scm (par exemple 2 associés),qui les perçoit ? les 2 associés à parts égales ?
Pseudo : patrick.l
ca semblerait logique mais....
tout dépend des contrats signés .
imaginons un titulaire qui a 2 assistants et qui s'associe avec l'un d'entre eux .
l'assistant restant avait un contrat nominatif avec le titulaire d'une part et d'autre part la patientèle qu'il exploite vient du titulaire . donc dans ce cas il parait logique que le nouvel associé n'ait pas forcément droit à 50% de la rétro .
après , bien entendu il s'agit de travailler en bonne intelligence et on peut aussi faire preuve d'esprit de conciliation ....
Répondre Pseudo : TRANSFUGE
Il n'y a pas que l'ordre sur ce blog des kinés engagés, mais nous y retrouvons un Lantz qui n'a pas perdu sa langue.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036