?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

dpc (1 réponse - 27/01/2020)27/01/2020 - 09:11:30

Je voudrais savoir qui choisit les formations non présentiel sur dpc. Je viens d'en faire une sur les tendinopathies et franchement c'est une honte. Déjà la plus part des publications sont en anglais alors que cela n'avait pas été précisé et en plus e
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kineschambery

Je voudrais savoir qui choisit les formations non présentiel sur dpc. Je viens d'en faire une sur les tendinopathies et franchement c'est une honte. Déjà la plus part des publications sont en anglais alors que cela n'avait pas été précisé et en plus elles datent pour certaines de plus de 15 ans. 14h pour rien dire à part refaire les mêmes tests d'il y a 20 ans. Traitement révolutionnaire : ondes de choc. ( il ne manquait plus que la marque et le tour est joué).Je trouve bien l'idée de ces formations mais qu'elles soient de qualités et sérieuses. J'ai bien peur que les fabricants de machines est mis la main sur ces formations.

27/01/2020 - 17:51:38

Pseudo : Victory

Moi j'en ai déjà fait plusieurs. Chaque organisme est différent. Il y a déjà eu un post là-dessus.
Moi je suis très content de SantéFormaPro, satisfait de ERON, mais très déçu de Frazer.
Le DPC a créé un nouveau business, très rentable puisqu'une formation en ligne ne nécessite que quelques serveurs, et c'est plein de rentrées d'argent pour l'organisme formateur. Je déconseille tous les organismes qui proposent par téléphone des formations pour le DPC, leur contenu est rarement intéressant. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas encore en avoir reçu cette année, l'an dernier, si je les écoutais, j'aurais dû avoir validé ma formation annuelle le 15 janvier.
Il faudrait que le DPC mette une notation des organismes ou des formations sur le site, ça serait bien utile.

retrocession 30% (19 réponses - 27/01/2020)18/01/2020 - 15:38:24

Bonjour,

Je suis actuellement sur l'île de la réunion et je suis un peu "scandalisé" par la rétrocession dite "classique" que la majorité des cabinets appliquent.

Etant donné que le turnover est important (beaucoup de kin&eac
Lire la suite...

Répondre Pseudo : pete

Bonjour,

Je suis actuellement sur l'île de la réunion et je suis un peu "scandalisé" par la rétrocession dite "classique" que la majorité des cabinets appliquent.

Etant donné que le turnover est important (beaucoup de kinés viennent et partent). J'ai la forte impression que les cabinets jouent la loi de l'offre et la demande (nous sommes dans le secteur du soin !)

Il est vrai que certains cabinets ont plus de frais (matériel plus récent, cabinet neuf) et peu de collaborateurs ce qui augmentent les charges.

Mais la plupart des cabinets ont 4-5 voir 6 kinés, un cabinet standard et une secrétaire (sur qql jours). Je trouve cela un peu injustifié.

D'accord pour que les titulaires doivent engranger du bénéfices car ils se sont investis dans le cabinet mais pour des cabinets existants depuis plus 5-10 ans cela me semble un peu de l'exploitation ...

J'aimerais avoir l'avis de tout le monde titulaires, remplaçants ou assistants pour m'éclairer sur ce sujet ...

18/01/2020 - 15:43:43

Pseudo : Vengeur masqué

A 30 mn de Bayonne cest 85 et 90..

18/01/2020 - 16:24:18

Pseudo : desabused man

lorsqu'on signe un contrat , aucune des 2 parties ne le signe avec le couteau sous la gorge .

si les titulaires trouvent des assistants qui acceptent de signer de tels contrats pourquoi se géneraient ils?

si les assistants ne se précipitaient pas dans certaines zones à n'importe quel prix juste parce que c'est l'ile de la réunion alors le marché se normaliserait de lui meme .

en clair tant que les moutons se laisseront tondre , ils seront tondus .

18/01/2020 - 20:53:24

Pseudo : pete

ben je pense qu'ils sont un peu obligé de signer car ils n'ont pas trop le choix ...
J'ai l'impression que la kiné est devenu un commerce là-bas ... c'est affligeant pour un métier où tu dois prodiguer des soins ...

18/01/2020 - 20:58:58

Pseudo : Yves MKDE

Un commerce seulement là bas ?!?!?!

19/01/2020 - 05:35:18

j'ai pas encore été ailleurs mais c'est ce que je constate ici

19/01/2020 - 08:47:48

Pseudo : Marion

Bonjour,

C'est effectivement une histoire d'offre et de demande. Si cela ne te convient pas, alors essaies de trouver une région où la rétrocession te semble plus juste.

J'y ai travaillé, pendant 8 ans. Et j'y ai tout vu. Même un titulaire avec qui j'ai commencé à 25%, rapidement descendue à 20%. Le cabinet était très simple, et nous n'étions que 2.
J'y ai aussi vu, faute de remplacement à un moment, quelqu'un qui proposait de laisser 35% de rétro afin d'avoir le remplacement. (histoire d'une amie assistante, qui a refusé, car elle a trouvé cela choquant et est restée sur son 1er choix de remplaçant).

Comme dit plus haut, tout est négociable!
Bon week-end

19/01/2020 - 09:37:02

Pseudo : pilote56

bonjour
on retrouve la même chose aux antilles,vous payez le soleil ,la mer,le ti punch,mais sans les requins
par ailleurs nombre de jeunes confrères y vont pour joindre l'utile à l'agréable:mi temps boulot mi temps plage et surf
ceux qui ont bien compris le truc ce sont les titulaires des cabinets il n'y à pas de petits profits!!!!
je me demande d'ailleurs comment joindre les 2 bouts quand on bosse à mi temps avec 30 % de rétro vu le coût de la vie
surtout le logement ,

19/01/2020 - 11:02:34

Pseudo : desabused man

lol Pete affligeant ?

on vois bien que tu ne connais pas le " métier " des chirurgiens.
eux aussi sont des soignants mais il y a bien longtemps qu'ils n'ont plus de complexes avec le mot " commerce " .

pareil pour les médecins .

19/01/2020 - 18:29:46

c'est clair que dans les autres domaines aussi (médecins , infirmiers, ... je parle de kiné parce que je le suis).
Je pense que affligeant est le bon mot ... car l'idée de la kiné est plus dans le soin à la personne et non dans le profit. Au final la personne qui va en pâtir sera tôt ou tard le patient .

19/01/2020 - 19:32:10

Pseudo :

Le dépassement d'honoraires n'est pas un profit ??
Ah bon?!?!?

20/01/2020 - 18:10:59

Pseudo : Titulaire sans assistant

Toujours le même débat : titulaire/assistant, employé/patron, CGT/MEDEF, ...

"ben je pense qu'ils sont un peu obligé de signer car ils n'ont pas trop le choix ... " Faut dénoncer ça. Si on leur met un pistolet à la tempe, ils peuvent porter plainte...

Un cabinet, c'est un loyer (ne pas comparer à un loyer d'appartement, les baux pro sont bien plus chers,) des charges eau, chauffage (ou clim peut être à la Réunion,) électricité, du matériel (as-tu vu le prix d'une tête à ultrasons ?), du ménage, une secrétaire, un abonnement à un logiciel de télétransmission hors de prix, des assurances de local (qui augmentent avec le nombre d'intempéries,) ...

Sans oublier que les cotisations URSSAF sur les rétrocessions d'assistant ne bénéficient pas de la prise en charge CPAM, et donc les rétrocessions sont "taxées" de 10% en plus. Si tu fais une simulation comptable, si le titulaire n'empoche qu'une rétrocession couvrant tout pile les charges, son bénéfice diminue : aucun intérêt.

Bref, si tu es sûr que ça coûte moins que 30%, crée ton cabinet et tu deviendras riche.

20/01/2020 - 19:29:41

Pseudo : Titulaire sans assistant 2

Les charges "eau, électricité, chauffage, fournitures scolaires, matériel,logiciel,etc..." sont à régler par le titulaire de toutes façons: le surplus dépensé par l'usage d'un ou plusieurs assistants c'est 3 cacahuètes, faut arrêter de délirer!
Tout le monde n'assume pas: prendre un ou plusieurs assistants, à 10 ou 30% c'est du profit! mais l'assistant doit aussi accepter ces conditions de travail (ou pas) ainsi que la loi de l'offre et la demande!
Quand tu auras mis de côté après plusieurs années d'assistanat Pete, tu auras peut-être enfin les moyens financiers pour investir dans un cabinet monopraticien ou bien faire la même chose que tes actuels employeurs tout en râlant sur la future nouvelle génération qui sera forcément représentée par des branleurs qui pensent qu'au fric comme depuis plus de 40 ans.

21/01/2020 - 03:40:18

Alors quand je dis obligé c'est pour deux raisons, la première le zonage qui rend impossible l'installation (alors que dans des zones étendues il y aura certainement des zones beaucoup moins couvertes).
La deuxième c'est que la grande majorité des cabinets s'alignent sur cette rétrocession (une sorte de monopole en soit).

Dans mon message je voulais juste comprendre ce (ou ceux) qui pouvait justifier une telle rétrocession et voir si je ne suis pas le seul à penser cela. C'est clair que je pourrais pas changer les choses mais peut-être faire réfléchir au sens de la kiné ...

21/01/2020 - 07:04:42

Pseudo : jphi

Il y a déjà de nombreux débats au sujet de la rétrocession d'assistants sur ce forum !

Pour ma part j'estime que l'argument de dire que certains frais (loyer, EDF, eau, informatique, femme de ménage, matériel, assurance, ........) seraient les mêmes sans assistant est quand même abusif : Il me paraît juste que ces frais soient partagés par l'ensemble des praticiens d'un cabinet.
Ensuite , comme il a été dit plus haut, le titulaire va payer des charges sociales plus importantes sur les rétrocessions (URSSAF, cotisation maladie) ainsi que des impôts.

De plus j'imagine qu'à la réunion il doit y avoir un certain nombre d'assistants "touristes", c'est à dire pensant plus à découvrir cette île magnifique qu'à s'impliquer dans le cabinet où ils travaillent et qui de plus ne restent que peu de temps, ce qui est loin de faciliter le travail du ou des titulaires du cabinet qui doivent compenser ce manque d'implication. Cela se paie aussi !!!
C'est du vécu : raz le bol de certains touristes qui veulent le beurre et l'argent du beurre !!!

21/01/2020 - 08:06:14

Pseudo : vengeur masque

" faire reflechir"?????

chez nous c'est 85 et 90 et nous avons que des branleurs!

21/01/2020 - 08:07:03

Pseudo : lotto

J’ai jamais appliqué une rétrocession. J’ai toujours proposé à mes assistants de diviser les charges en parts égales et..... aucun problème.

21/01/2020 - 08:31:51

attention : dans ce cas ce n'est plus un assistanat mais une association avec société de fait !

21/01/2020 - 10:21:15

Pseudo : kineschambery

Pete
Je trouve votre vision un peu malhonnête et pas trés objective.
Vous décidez de partir à la Réunion et vous êtes bien content de pouvoir travailler le lendemain de votre arrivée dans un cabinet qu'une personne a crée. Votre emploi du temps est déjà tout prés . Pas de stresse .
Si vous décidez de partir , un petit préavis de 3 mois et c'est fini.
Ce prix de la liberté a un coût : c'est la rétrocession.

27/01/2020 - 09:31:13

Pseudo : kinedusport

vient travailler avec moi
20 % TU SERAS mieux ;)

IFR (12 réponses - 25/01/2020)17/01/2020 - 22:09:46

Bonjour,

J'ai un patient en domicile qui présente une ordonnance type maintient de la personne âgée avec travail de la posture, équilibre... Il présent de l'arthrose aux 4M et j'ai le doute si cocher IFR ou D.

Qu'est-ce que vous feriez?

Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kako82

Bonjour,

J'ai un patient en domicile qui présente une ordonnance type maintient de la personne âgée avec travail de la posture, équilibre... Il présent de l'arthrose aux 4M et j'ai le doute si cocher IFR ou D.

Qu'est-ce que vous feriez?

Merci

18/01/2020 - 08:10:53

Pseudo : Geo

Il faut s’en tenir à ce qu’il y a écrit sur l’ordonnance pour la cotation.
Si il y a maintient de l’autonomie / aide à la marche c’est de l’amk6 et donc tu peux mettre la lettre clé temporaire IFR en attendant la lettre clé définitive pour cet acte. Qui devrait être mise en place très prochainement.

Par contre si c’est rééducation analytique globale des 2 mb inf, travail équilibre etc. C’est amk8 et dans ce cas le déplacement est IFD.

18/01/2020 - 08:51:46

En fait soit tu appliques :

AMK6 : maintien de l'autonomie de la personne âgée et dans ce cas l'indemnité de déplacement c'est : IFV (depuis le 01/11/2019) à 4€.

AMK 8.3 (depuis le 01/07/2019 les AMK8 ont été revalorisés en AMK8.3 ) : travail analytique des 4 membres et équilibre et dans de cas l'indemnité de déplacement c'est IFD à 2,50€

Tu choisis en fonction du libellé exact de la prescription médicale.

18/01/2020 - 13:39:26

Pseudo : kako82

Selon la convention, le AMK8.3+IFR est possible, c'est pour ça mon doute. Le patient a beaucoup d'arthrose par tout.
Si je dois attendre q les généralistes de mon coin notent "affection rhumatismale" je n'aurais jamais dans ma vie un IFR. Egalement, pour les affections neurologiques. Il font q des ordos amk8.3 systématiquement de maintient gériatrique, peu importe la maladie d'origine. On sait bien qu'ils font des ordennances basiques sans réfléchir.

18/01/2020 - 16:53:07

En effet, je trouve aussi ennuyeux les cas où je vais voir une patiente depuis des mois voire années pour une SEP ou Parkinson et que je vois un renouvellement avec : aide à la marche.

Contacte le prescripteur éventuellement, je sais que c’est pénible mais il faudrait passer par là car ils ne connaissent pas les cotations la plupart du temps.

Ou as-tu constaté que la convention permet IFR avec AMK8.3 ?

18/01/2020 - 17:21:56

Pseudo : reboot

D'accord avec gifi des idées de génie... AMK8,3 +ifd

19/01/2020 - 16:34:15

Pour Geo: J'ai confondu l'article de la convention, c'est bien +D

Pour reboot: il faut toujours un con qui se croit marrant derrière son clavier

20/01/2020 - 13:11:10

Tu ne manques pas d'air kako!
Tu poses une question sur un forum.
Je te réponds.
Et toi tu m'insultes!
Chapeau!

20/01/2020 - 17:11:10

J'ai du mal à comprendre le manque de courtoisie et de correction de beaucoup sur ce forum.
Nous sommes ici entre consoeurs et confrères pour échanger et éventuellement s'entraider.
Les insultes et propos méprisants ont pour résultat de nous faire hésiter à participer.

20/01/2020 - 21:15:30

Il y a beaucoup des façons différentes à répondre

20/01/2020 - 21:35:25

En effet, mon humour (pouvant être considéré lourd par certains, comme toi kako par exemple et c'est ton droit) faisait rapport à un slogan publicitaire en rapport avec la prononciation possible du pseudo "jphi" et en aucun cas une agression t'étant destinée.
Si tu voulais une réponse purement administrative sans aucun artefact, te restait la possibilité simple de lire la ngap ou de contacter la D.A.M. de ton secteur ou le confrère du cabinet voisin.

21/01/2020 - 06:51:46

Reboot,
étant celui visé par ton humour, je te remercie de celui ci, et n'hésites surtout pas à récidiver !

25/01/2020 - 18:37:46

Il vous manque vous faire un bisou

doute cotation (2 réponses - 22/01/2020)22/01/2020 - 15:08:18

Bonjour,
J'ai une prescription pour Rééducation membre sup gauche, massage drainage membre sup gauche et hémi-thorax G.

Il s'agit des suites d'une mastectomie (Kc sein),limitation d'amplitudes épaule, limitation amplitudes cervicale- incl rot), cicatrice adh&eac
Lire la suite...

Répondre Pseudo : charline44

Bonjour,
J'ai une prescription pour Rééducation membre sup gauche, massage drainage membre sup gauche et hémi-thorax G.

Il s'agit des suites d'une mastectomie (Kc sein),limitation d'amplitudes épaule, limitation amplitudes cervicale- incl rot), cicatrice adhérente (sein)

7.5 ou 9.5?

22/01/2020 - 15:54:03

En fonction du bilan, l'acte AMK 15.5 peut être possible. Cela prend en compte le DLM et la prise en charge de l'épaule, concerne une séance d'1 heure, et est soumis à une DAP au-delà de 10 séances.

Page 97 de la NGAP :
https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/593275/document/ngap_version_du_1er_septembre_2019_assurance_maladie.pdf

Sinon, le mieux est de faire faire une ordonnance séparée pour le DLM et une pour la rééducation de l'épaule et le massage cicatriciel. AMK 7.6 pour le premier et 7.5 pour le second (je ne pense pas que la CPAM accepte le 9.5 pour le massage cicatriciel mais tu peux toujours essayer.)

22/01/2020 - 16:18:49

Je préfère la solution de faire faire 2 ordonnances distinctes, et de faire les 2 actes sur des jours différents.

La convention précise que les cotations ne sont pas cumulables entre elles.

Paiement garde du samedi en salariat (2 réponses - 21/01/2020)20/01/2020 - 21:21:20

Bonjour à tous,
J aimerais savoir ce qui se pratique en salariat pour le paiement des gardes le samedi et savoir ce qui est indiqué par le code du travail ou par la convention 51.
Je travaille dans un centre de reeducation où nous récupérons en heures les g
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Simerane

Bonjour à tous,
J aimerais savoir ce qui se pratique en salariat pour le paiement des gardes le samedi et savoir ce qui est indiqué par le code du travail ou par la convention 51.
Je travaille dans un centre de reeducation où nous récupérons en heures les gardes faites le samedi ce que je ne trouve pas normal.
Merci à vous de partager vos expériences.

21/01/2020 - 06:53:12

C'est ce qui se passe pour tous les salariés : le samedi n'est pas un jour férié !!!!

21/01/2020 - 11:06:41

Non, tout dépend de la convention, le samedi peut être un jour ouvré ou non. Si le samedi est un jour ouvré, le tarif est le même qu'en semaine, et donc pas de récupération supplémentaire. En restauration par exemple, tous les jours sont ouvrés, y compris les dimanches et les jours fériés, la seule exception étant le 1er mai. Donc un cuisinier ou un serveur est payé de la même façon, et pas double comme certains le pensent. D'ailleurs, la pmajoration de jour férié n'est pas forcément x2 non plus (voir aussi la convention collective.)

Pour les heures effectuées un jour non ouvré, c'est l'employeur qui peut choisir si les heures sont récupérées avec la majoration correspondante, ou payées avec la majoration. Sachant que généralement, ils préfèrent la récupération pour éviter que les heures de gardes se transforment en heures supplémentaires et donc majorées également.

A moins qu'il y ait un dispositif spécifique correspondant aux heures de gardes, spécifié aussi dans la convention, comme un forfait par exemple.

Il faut voir de quelle convention spécifique vous dépendez (voir votre contrat de travail.) Sachant qu'elle ne peut pas être plus défavorable que le code du travail.

https://www.legifrance.gouv.fr/initRechConvColl.do

Obsolescence boîtier Xiring (2 réponses - 20/01/2020)19/01/2020 - 08:52:27

Bonjour
Suite à la dernière actualisation de Vega. Nos boîtiers sont devenus obsolètes. Avez vous des solutions, au pire des conseils pour l'achat d'un nouveau boîtier?
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Kinesud

Bonjour
Suite à la dernière actualisation de Vega. Nos boîtiers sont devenus obsolètes. Avez vous des solutions, au pire des conseils pour l'achat d'un nouveau boîtier?
Merci

20/01/2020 - 07:44:55

Pseudo : sandrine

lecteurs pc/sc, forcement fixes, un pour la carte vitale et un autre pour ta CPS ! Coût total de l'investissement moins de 40 euros et en plus l'installation se fait toute seule car pas de pilotes !

20/01/2020 - 07:52:33

Pseudo : Bruno

Bonjour,
j'ai eu le même problème la semaine dernière. Le lecteur avait 20 ans de service...pas mal, et donc, la seule solution est d'en changer.... Cher, 490€, mais obligatoire. En passant par VEGA, appel le mardi après midi pour exposer le problème, lecteur réceptionné le lendemain et installé dans la foulée. Donc, à mon avis, même si en comparaison avec nos tarifs, ce matériel imposé par la sécu est scandaleusement hors de prix, VEGA au moins nous assure une certaine tranquillité.

tendinite rotulienne patellaire et musculation (28 réponses - 19/01/2020)03/12/2019 - 22:55:09

Bonsoir,
Je cherche à muscler mon quadriceps atrophié 9 mois post opération du LCA
le problème est que j’ai une tendinite du tendon rotulien qui m’en empêche.
Que pouvez vous me suggérer comme exercices sachant que les squats sont imposs
Lire la suite...

Répondre Pseudo : jadakk44

Bonsoir,
Je cherche à muscler mon quadriceps atrophié 9 mois post opération du LCA
le problème est que j’ai une tendinite du tendon rotulien qui m’en empêche.
Que pouvez vous me suggérer comme exercices sachant que les squats sont impossible.
Merci de me sauver car actuellement à l’étranger.

04/12/2019 - 08:07:55

Contractions isométriques ? Il y aura sans doute moins de contraintes sur le tendon rotulien.
Peut être coupler cela avec des électrodes pour majorer la contraction.

Ou éventuellement assis, avec un poids à la cheville, extension de genou, si pas trop douloureux.

Des fentes, la chaise contre un mur (sans chaise), plus ou moins haut.

04/12/2019 - 08:08:02

Pseudo : madipi

electro stim....

04/12/2019 - 09:18:45

Pseudo :

Et des demi-squats à faible amplitude sur une jambe ou travail à la presse de faible amplitude également, ça ne passe pas? (<60°)

04/12/2019 - 12:33:27

Pseudo : chevalier117

Bonjour,
Ce serait le bon moment pour passer à la Myotherapie du Dr Polak que je pratique depuis 20ans. Plutôt que muscler electivement cette technique globale supprime les contractures musculaires

04/12/2019 - 22:18:33

Pseudo :

vous rendez-vous compte de vos propos?
comment pourrions-nous être crédibles en annonçant de telles inepties sur un problème classique en kinésithérapie?
le déremboursement est pour bientôt!

04/12/2019 - 22:42:59

Que proposes-tu anonyme ?

05/12/2019 - 08:57:58

Je crois que "anonyme" parlait du message juste au dessus, sur la myothérapie. J'ai déjà eu gratuitement un kiné actualité entièrement consacré à lui, tous les articles présents étaient rédigés par lui et il citait ses propres sources. Puis il faut voir ce qu'il disait comme énormités. Heureusement que les nouvelles générations de kiné apprennent à lire et réfléchir aux articles soi-disant scientifiques. Enfin j'espère ...

Sinon, pour en revenir à la musculation du quadriceps avec une tendinite rotulienne : toujours en chaine cinétique fermée et donc en co-contraction des ischios, donc squats, chaise, presse, ..., et avec une résistance ne provoquant pas de douleur, ni pendant, ni après l'exercice.

C'est relativement fréquent en cas de ligamentoplastie avec la technique de Kenneth-Jones.

05/12/2019 - 09:03:57

Pseudo : madman

Pourquoi agresser les auteurs de propositions alternatives? la myothérapie au pire ne fonctionnera pas...mais c'est si j'ai bien compris une technique douce qui n'est pas en confrontation avec nos techniques de kiné lambda. Moi je tenterais du MTP sur le tendon rotulien, et beaucoup d'étirements doux, mais aussi des triggers points du Q et de l'isométrique ou des mouvements de faible amplitude comme déjà dit.

06/12/2019 - 07:43:16

Pseudo :

"Pourquoi agresser les auteurs de propositions alternatives? "
Je ne suis pas l'agresseur mais je pense comme lui. Nous sommes kinés, "para-"médicaux. Donc nous sommes déjà au bout de la chaine médicale-scientifique, avec des probabilités de réussite de soins pas toujours évidentes, compte-tenus déjà de la difficulté à réaliser des études solides pour nos propres techniques. Alors laisser la porte ouverte aux thérapies exotiques pratiquées dans notre profession ou ailleurs, d'une je ne trouve pas ça très déontologique et de deux c'est botter en touche et faire rentrer le patient dans une boucle infinie de pseudo-thérapies...le patient est libre de faire ce qu'il veut, mais mais ce n'est pas à nous de l'envoyer n'importe où "parce que ça peut peut-être marcher, et au pire ça ne fait pas de mal". Non. Ca ne marche pas.Et redonner des espoirs creux ça peut faire mal.

06/12/2019 - 17:30:33

ma réponse se veut on ne peut plus claire: je n'agresse pas les autres, je ne dénigre pas les autres professions, je respecte un certain recul, donc je ne conseille pas forcément des techniques "alternatives" mais j'avoue au patient ne pas être au fait de leurs techniques et par conséquent ne les réfute pas! D'autre part, j'ai bien compris que les publications, les messages pseudo scientifiques sans études sérieuses sont devenues légions dans notre profession, parfois au delà du réel (et validées comme formations agrées), et que notre jugeote doit être le moteur de nos dires...donc ok avec vous mais c'est la façon de l'exprimer qui reste choquante. Imbu de nos personnes, nous ne ferons que renforcer le doute chez certains patients en quête de miracles.

06/12/2019 - 20:00:00

Pseudo :

@madman :
"je ne dénigre pas les autres professions"
Et bien désolé, mais moi je dénigre, et ça ne me gêne pas. Quand les fondements de la profession en question sont ancrés dans...du vide, et que ce vide donne des illusions aux patients, et bien...non.
"Dénigrer", si c'est fondé, pourquoi pas. Ne pas dénigrer parce que dénigrer c'est...mal tout court? A ce tarif, on autorise tout ?!? Non.

"Imbu de nos personnes". Et re-non. Je ne m'exprime jamais sur mes simples convictions. Je m'appuie toujours sur des références. Parfois le patient me les demande. Je lui les donne. Le discours peut paraître imbu, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas faire preuve de prétention que de dénigrer des techniques qui n'ont aucunement fait leur preuve et qui entrent dans le cadre de la dérive thérapeutique si ce n'est plus une fois le contact établi avec le praticien de la technique...

06/12/2019 - 20:03:06

Pseudo : anodin

Vas chez le kiné....tu nous as pris pour le resto du coeur

07/12/2019 - 23:39:11

Pseudo : kinette

jadakk44 êtes-vous kinésithérapeute ? Alors là ,la question est surprenante.
Si vous ne l'êtes pas , souhaitez-vous une consultation gratuite à distance ?
Pour ma part, il m'est arrivé de recevoir des appels téléphonés de personnes ( non patients) qui me demandaient un avis sur un problème de santé ,parfois même à des heures indues ( matinales ou tardives ) et parfois sans même prendre la peine de décliner leur identité ( et parfois il m'a fallu insister pour connaître leur nom ): alors je me suis permis de les diriger gentiment vers leur médecin .

Dans un autre style, des patients arrivent et me disent : "J'ai lu sur Internet et vous devez me faire ça et ça "... ou bien : " Mon ostéo m'a interdit de faire de la kinésithérapie " ou encore : " Mon ostéo m'a dit de dire à mon kiné de me faire faire des étirements . Ou même :" Mon fils va à la salle de sport et le coach lui a indiqué les mouvements que vous devez me faire faire ";
Mai si , mais si, c'est vrai.
D'autres vont voir le rebouteux ou le magnétiseur et se vantent de lui avoir donné 50 euros , alors là je réponds : "Maintenant, nous allons faire une petite fenêtre thérapeutique pour essayer de deviner qui vous a guéri, en tous cas moi j'arrête les soins , si le rebouteux a fait une manipulation malheureuse, je ne prends pas sa responsabilité et mon assureur RCP non plus, je pense.
NON, MAIS !!!

08/12/2019 - 05:48:53

Pseudo : jadakk44

Kinette,
Je suis un patient a l’étranger je ne bénéficie pas de soins de kinésithérapie d’ou ma question posée sur le forum ! je me trouve effectivement dans une boucle spatio temporelle ,sans quadriceps musclé = pas de stabilisation du genou et avec la tendinite du tendon rotulien + épaississement de la plica médiale = impossible de muscler le quadriceps.
Je suis désespéré.

08/12/2019 - 15:05:47

Pseudo : ppa

Bonjour,
Afin d’essayer de vous apporter un peu de soutien il faudrait connaître la technique opératoire.
Vous devriez de toute façon reconsulter le chirurgien.La tendinite rotulienne devra être réglée avant d’envisager un renforcement musculaire du quadriceps, de toute façon favoriser les techniques excentriques...
De plus : tout à fait d’ accord avec l’inerte

08/12/2019 - 19:06:23

Pseudo : kinette

Ah jadakk44 , vous êtes épatant, vous nous avez bien amusés, déclarant : " je suis effectivement dans une boucle spatio-temporelle", vous êtes démasqué Maty McFly , pour revenir dans le présent, appelez donc le Professeur Emmelt Brown !

09/12/2019 - 17:00:15

Pseudo : anodin

Faut l envoyer d urgence chez l osteo .....

09/12/2019 - 20:57:32

Pseudo :

le mieux est en effet de se rapprocher du chirurgien.

11/12/2019 - 18:42:00

Pseudo : jadakk

Je suis aller voir un chirurgien !! il me dit de faire de la presse horizontal a faible amplitude ! mais j'ai tellement mal que je suis obligé d'arrêter résultat le vaste interne est impossible a muscler, il dit que la tendinite du tendon rotulien va passer j'en suis à 10 mois post op bientôt et je ne vois pas le muscle vaste interne se montrer.

11/12/2019 - 21:23:01

Pseudo :

jadakk44, serais-tu envoyé par la sécu pour démontrer l'incompétence para-médicale?
tu y vas fort, et en plus il y a du monde pour te suivre, pas bon pour la profession, mais bon... la profession...

12/12/2019 - 02:04:50

Petite note annexe, cela fait entre 25 et 30 ans qu'il a été démontré (par une équipe lyonnaise) qu'il ne pouvait pas y avoir de contraction spécifique d'un chef du quadriceps (donc du vaste interne) sauf à utiliser l'électrostimulation mais que les effets ne sont pas pérennes. Donc il y a, ou il n'y a pas, de renforcement du quadriceps dans son ensemble.

12/12/2019 - 04:33:37

je suis a l’étranger arrêtez de voir le mal partout !!! ya pas de sécurité sociale ici au quebec donc les séances de kiné à 60 euros X 30 non merci !! c’est pour cela que je viens de demander de l’aide sur le forum.

13/12/2019 - 08:32:10

Chez nous se serai 16,13 euros x 10 et encore !

22/12/2019 - 05:44:32

Ok je voulais pas débattre sur une prise en charge mais bel et bien sur les techniques de musculation !!
donc je me lance "france "= prise en charge par la sécurité sociale cpam + plus mutuelle = remboursement des prises en charges des séances.
donc tes 16 EUROS de ta poche tu les sors et tu es remboursé, le mieux c’est d’avoir la CMU ils te prennent tout en charge.
Au canada c’est diffèrent tu as la RAMQ qui te prends tout en charge comme la CMU en france rien à avancer!! sauf la physiothérapie ou tu paies tout de ta poche.
et moi je suis installé à Montréal, d’ou ma venue sur le groupe.
Bonnes fêtes

22/12/2019 - 07:42:48

Pseudo : montre_omega

Ok.
Oublie la musculation et les exercices cités précédemment...
Pour une tendinite comme pour tout le reste, je te conseille un MRPtherapeute. Il place ses mains sous ton crâne quand tu es allongé et grâce à ses pouvoirs magiques.... heu pardon, son talent et sa sensibilité extrême il va pouvoir guérir ta tendinite, replacer ton diaphragme, diminuer tes extrasystoles voire même guérir une vieille entorse de cheville... Quoique pour cela il doit souvent ajouter un peu de techniques viscérales.

Bonne chance à toi, en espérant que ton problème s’arrange. Difficile de te donner des solutions miracles, tout à été dit.

Il serait intéressant de comparer en combien de séances les patients vont mieux en France et au Canada.

17/01/2020 - 18:29:42

Pseudo : Pierre

Bonjour, si je peux me permettre. La rééducation du genou en chaîne ouverte après intervention du lca = bonjour les dégats. Travail à la presse ok. Avec co-contraction des ischios. Pour la tendinite, rien n'empêche de faire des ondes de choc prudemment. Un k-Tape par dessus sans tension sur tout le droit antérieur. On la voit arriver c'est récent donc ça guérit très vite. Voilà c'est ce que j'ai toujours fait, 40 ans de kiné du sport, ça n'engage que moi...

17/01/2020 - 20:25:01

Pierre,
A 9 mois post-op tu évites encore le travail en chaîne ouverte ? Même prudemment ?

19/01/2020 - 09:46:05

Bien vu Geo

Remboursement kiné (15 réponses - 18/01/2020)14/01/2020 - 16:16:28

Bonjour a tous et a toutes
Je vous expose mon problème
J' ai fait 20 séances de kiné a cause d'une entorse a un pouce . J' ai ensuite omis de payer les séances . Le kiné toque a ma porte avec une feuille de 2 ème rappel !?! Ça fait rien je vais
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Pilou

Bonjour a tous et a toutes
Je vous expose mon problème
J' ai fait 20 séances de kiné a cause d'une entorse a un pouce . J' ai ensuite omis de payer les séances . Le kiné toque a ma porte avec une feuille de 2 ème rappel !?! Ça fait rien je vais vite payer . Du coup ce kiné me dit vu que c est un rappel impossible de passer la carte ce sera en papier donc je dois payer la totalité 313,34€. Ok je ai juste a envoyé les papiers . Ok je envoi a la CPAM .ils ne les reçoivent pas les documents. Je retourne au kiné pour un duplicata et je renvoi. Quelques jours plus tard je vois sur le site ameli un remboursement de 282€ pour le kiné , moi rien . J' essai d'en savoir plus j' appel la CPAM qui me dit de me rapprocher du professionnel , ce que je fais . La CPAM me dit quell a vu avec la secrétaire le remboursement rien ne est fait le kiné me dit que c est pas a lui de rembourser . Vers qui je peux me diriger pour m en sortir le kiné a encaissé mon chèque et le remboursement de la CPAM .
Dans l' attente d une réponse pour m éclairer
Pilou

14/01/2020 - 16:56:27

20 séances de kiné ça ne coute pas ça. Pour une entorse de pouce a priori ça devrait être 20x16,13€=322,60€ et si il vous a facture un bilan, on ajoute 23,01€.

Les séances de kiné sont remboursé par la sécu 60% et 40% par la mutuelle.
Par ailleurs, peut être que le kiné s’est fait régler la part sécurité sociale et vous a tout de même demandé de régler la totalité. Je n’en sais rien.

Par ailleurs vous semblez trouver cela tout à fait logique de régler vos séances... Mais vous attendez le 2ème rappel pour cela ?

Si il y a un problème, rapprochez vous de votre CPAM et expliquez le cas.

14/01/2020 - 17:09:04

Pseudo :

histoire bidon!

14/01/2020 - 17:42:30

Bon en effet, au niveau du tarif, je n'arrive pas à l'expliquer. Il n'y a peut être pas eu toutes les séances effectuées.

Le fait qu'il y ait eu un rappel n'empêche en rien le tiers-payant, mais rien n'oblige le kiné à le faire non plus.

Normalement, le kiné a quand même dû passer la carte vitale, donc le remboursement devrait se faire normalement. Si c'est par feuille de soins, ça peut prendre du temps (par chez moi, on en était un moment à 2 mois et demi de délai...)

De plus, vous devriez avoir la feuille de soins ou une facture, et il sera précisé s'il y a un tiers-payant ou pas, et le détail du tarif.

Bref, s'il y a des choses pas claires, vous devez vous rapprocher de la CPAM, et si le kiné s'amuse a percevoir les honoraires des 2 côtés à la fois, vous pouvez saisir le médiateur de la CPAM.

14/01/2020 - 17:53:19

C'est certes pas cool, mais je ne peux m'empêcher de rire à la lecture de ce post.
En effet, ayant moi même des soucis de temps en temps avec des mauvais payeurs dans ma patientèle, je ne peux que me marrer en voyant un arroseur arrosé!
Je pratique également la distribution de la bonne feuille de soins papier en lieu et place de la carte vitale lorsque le paiement n'intervient qu'après un rappel.
J'adore votre kiné!

14/01/2020 - 18:07:13

Par contre pour les montants rien ne colle avec les tarifs... Soit vous vous trompez sur le nombre de séances facturées, soit il vous à fait régler un depassement non remboursable, soit les 2...
Par contre, pas légal de se faire payer des 2 côtés (patient + sécu) ou alors c'est une erreur de la CPAM...
Donc il ne vous reste plus qu'à faire une relance à votre tour...
Arroseur arrosé

15/01/2020 - 06:22:47

Pseudo :

il existe encore des kinés qui attendent 20 séances avant de demander un paiement? Dangereux de nos jours!

15/01/2020 - 14:52:19

Pseudo : Peg

Moi personnellement suite à de trop nombreux impayés c'est la part mutuelle payable d'avance pour 5 séances.
Très peu de récalcitrants, les autres ne viennent pas au 1er rendez-vous .
Plus d'impayés. ..plus de temps perdu ...
La belle vie!

15/01/2020 - 19:10:55

A Peg : tu devrais faire attention cette pratique n’est pas l’égale. Si tu tombes sur un patient procédurier tu risques d’être ennuyé...

Pourquoi ne pas prendre les mutuelles des patients et en cas d’impayés, faire le tiers payant.

Pour ma part je prends systématiquement la carte vitale + complémentaire à chaque patient. Et aussi adresse, téléphone etc.

Je fais régler le patient régulièrement mais si celui ne paye pas, ne vient plus etc. Je pratique le tiers payant en dégradé. -> Pas de stress et dans la légalité.

15/01/2020 - 21:08:33

À Geo !
Je suis contre le tiers payant intégral.
Il faut faire payer un minimum pour un minimum de reconnaissance !!
J'exerce dans une zone très difficile et très sous dotée avec 70 pour cent de patients exonérés.
Alors quand les patients trouvent un kine qui ne les jette pas dehors ils sont plutôt contents.
À mon avis il est pas né celui qui va me faire chier !
Et bon si ça doit me valoir une radiation pas grave je ferai autre chose !...

15/01/2020 - 21:14:35

dossier enregistré avec la copie de la carte de mutuelle du patient, envoie dématérialisé et non payement de la part mutuelle car le patient ne paye plus ses mensualités depuis deux ou trois mois.
Les seuls que nous n'avons pas le droit de faire payer sont les AT et MP que je refusais si MGEN, MGP et fonctionnaires.
Nous avons parfaitement le droit de faire payer les CMU et ALD. C'est nous qui leur faisons une gentillesse en effectuant le tiers payant. Si le fait de faire payer ne plait pas au patient, il va voir ailleurs. Nous ne sommes pas des banquiers.

15/01/2020 - 21:25:23

Tout à fait d'accord avec Yves !
Moi non plus je ne prend plus les AT mgp, mgen et certaines collectivites territoriales.
Pour l'instant pas de refus de paiement de la part de ces patients car ils savent parfaitement à quel point c'est la merde !

16/01/2020 - 08:24:24

Attention, le tiers payant est obligatoire pour la CMU, ainsi que pour les ALD qui le demande (depuis le 1er janvier 2017)

16/01/2020 - 15:33:54

Je ne trouve aucun texte faisant mention de l'obligation mais juste d'une forte sollicitation à pratiquer le tiers payant pour CMU et ALD. Pouvez vous m'en donner les références ?

16/01/2020 - 17:39:39

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F167

18/01/2020 - 11:52:48

Ce n'est pas un texte officiel et sur le JO ou légifrance je ne trouve rien sauf une incitation lors de la dernière convention.

kiné vestibulaire (1 réponse - 16/01/2020)15/01/2020 - 09:43:39

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont fait une formation en kiné vestibulaire? et laquelle vous me conseilleriez?

merci!!
Lire la suite...

Répondre Pseudo : france

Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont fait une formation en kiné vestibulaire? et laquelle vous me conseilleriez?

merci!!

16/01/2020 - 08:23:10

Pseudo : whiplash

bonjour,

je ne suis pas formé pour la kiné vestibulaire mais j'avais demandé conseil à la sfkv pour me donner des organismes de formations.
voici leur réponse:
- FC santé
- CEFIPS (www.cefips.com)
- EXALAB formation (www.exalab-formation.com)
- VIRE (www.formation-vertiges.com)

voila voila

Vol matériel (14 réponses - 14/01/2020)09/09/2019 - 10:01:08

Je suis actuellement en congé maternité, je suis remplacée et un appareil d électro a disparu à mon cabinet. Je ne pense pas que ça soit le rempla (enfin j’espère). Qu’est-ce que je peux faire ???
Lire la suite...

Répondre Pseudo : clakine

Je suis actuellement en congé maternité, je suis remplacée et un appareil d électro a disparu à mon cabinet. Je ne pense pas que ça soit le rempla (enfin j’espère). Qu’est-ce que je peux faire ???

09/09/2019 - 10:38:09

Pseudo : Leonarda

Voir avec ton assurance me parait être une des premieres actions à entamer.

09/09/2019 - 10:37:57

Pseudo : eric

l'assurance multirisque du cabinet , après déclaration au commissariat ..

09/09/2019 - 12:00:07

Pseudo : inspecteur.g

porter plainte

09/09/2019 - 14:55:44

prendre le temps de porter plainte mais avant te renseigner sur la franchise de l'assurance, sur le prix de l'appareil en fonction de sa vétusté, et voir si cela vaut le coup de perdre 2 heures à la gendarmerie ou au commissariat...

11/09/2019 - 08:39:42

Pseudo : ph.collas

Aller voir le remplaçant et lui poser la question

20/11/2019 - 21:27:17

Pseudo : clakine

L’assurance me dit qu’ils ne peuvent pas intervenir car pas d’effraction Et que c’est de la responsabilité du remplaçant.

20/11/2019 - 23:46:05

Pseudo : Romy

Bonjour,
C'est délicat...
Le remplaçant sait-il quand l'appareil a disparu ? C'est lui qui t'en a averti ou t'en es-tu rendu compte toi-même?

20/11/2019 - 23:47:19

Pseudo : Romy

Certains patients sont-ils laissés sans surveillance ? As-tu une société de nettoyage qui passe ?
Ca peut faire des pistes...

21/11/2019 - 13:56:12

Pseudo : clakine

Non les patients ne sont pas seuls. Il ne m’a pas averti c’est moi qui m’en suis rendu compte. Une femme de ménage employée par le cabinet passe tous les matins. Elle est plutôt du genre à me laisser des petits cadeaux ...

21/11/2019 - 22:20:19

Pseudo :

tu dis gentiment à ton remplaçant qu'il doit retrouver l'appareil manquant au cabinet, après quoi s'il n'y parvient, pas tu te devras d'informer l'ordre (!) de sa difficulté, et tous les collègues de France et Navarre...

10/01/2020 - 13:42:43

Pseudo : PIERRE

Le remplaçant a t'il rendu l'appareil d'électro?

13/01/2020 - 21:06:02

Pseudo : CLAKINE

ben non

14/01/2020 - 06:37:40

Pseudo :

tu pourrais l'informer gentiment que tu vas informer les collègues alentour de ta mésaventure lors de son remplacement afin qu'ils se méfient davantage de leurs patients, ça peut l'aider à rapporter l'appareil!

14/01/2020 - 09:23:34

Pseudo : Leonarda

Calomnier ou médire pourrait se retourner contre toi.
Tu dois demander une conciliation par l'intermediaire de ton CDO.
Art 4321.99 code deontologie.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036