?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Aide à la télétransmission et compta (3 réponses - 13/05/2020)12/05/2020 - 16:39:23

Bonjour,

La sécu vient de me verser fin avril l'aide à la télétransmission 2019 (retard lié à un bug au niveau sécu).
Dans quel bilan dois je intégrer cette somme étant donné qu'elle aurait du être versée e
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mobe

Bonjour,

La sécu vient de me verser fin avril l'aide à la télétransmission 2019 (retard lié à un bug au niveau sécu).
Dans quel bilan dois je intégrer cette somme étant donné qu'elle aurait du être versée en juin 2019.
Cela m'arrangerait beaucoup de l’intégrer sur le bilan 2019. Est-ce possible ?

Je me renseigne ici car pas d'AGA (régime micro simplifié)

Merci

12/05/2020 - 17:56:49

Pseudo : Victory

En comptabilité, c'est toujours la date bancaire qui est prise en compte, pas la date d'activité ou de facturation.
Donc, pas possible de la compter au bilan 2019.

12/05/2020 - 22:16:36

Pseudo : gv

Cest quoi un régime mirco simplifié ???
Ca gagne des sous ???

13/05/2020 - 19:23:50

Pseudo : Phy55

Un régime mirco ?
J ' y comprends + rien......

Kinésithérapie et naturopathie (13 réponses - 13/05/2020)20/09/2018 - 14:29:23

Bonjour ;

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'exercer la masso-kinésithérapie et la naturopathie ? Avoir les deux casquettes ?

Je vous remercie !
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Physio6701

Bonjour ;

Je souhaiterai savoir s'il est possible d'exercer la masso-kinésithérapie et la naturopathie ? Avoir les deux casquettes ?

Je vous remercie !

20/09/2018 - 15:18:05

Pseudo : patrick.l

à mon avis oui mais pas dans le même local , puisqu'il nous est interdit de faire du commerce dans un cabinet conventionné .

21/09/2018 - 07:13:26

Pseudo :

Pour ne pas avoir de problèmes avec la sécu et l'ordre il faut deuxième local.
Sinon tu peux le faire sur le même cabinet, mais il ne faut pas avoir une plainte sur le dos d'un patient ou d'un con-frère ).

21/09/2018 - 07:14:39

Pseudo : Tt

Doit on avoir un deuxième local pour l'ostéopathie aussi ?

21/09/2018 - 18:48:50

Pseudo : Yves MKDE

Si l'activité ostéopatique est une activité à part entière : oui. C'est ce sont des techniques que vous utilisez pendant vos séances de kiné : non.

23/09/2018 - 18:19:00

Pseudo : RECYCLOR

Pour Yves

Ostéopathie et kinésithérapie peuvent être complémentaires certes mais la pratique de l'ostéopathie doivent être pratiqués dans tous les cas par un titulaire du titre d'ostéopathe (y compris pour certains actes ostéopathiques isolés).
De plus dans l'hypothèse d'une complication post technique ostéopathique la RCP kiné est nulle, dans ce cas s' il y a une plainte déposée par le patient, le kiné non ostéopathe risque :
- le paiement a ses frais des dommages et intérêts ainsi que du coût de la procédure judiciaire,
- un déconventionnement par la CPAM pour non respect de la nomenclature kiné,
- de voir un des ses prescripteurs adresser ses patients à un autre kiné...

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Je profite de ce post pour préciser aussi qu'en tant que kiné/ostéopathe le fait de facturer des séances d'ostéopathie sur une prescription de kiné est interdit par la loi, ceux qui le pratiquent risquent au final une suspension de leur conventionnement...
Pour finir l'ostéopathie est une thérapeutique globale qui peut être très efficace (n'en déplaise à certains), faire par exemple un enroulé déroulé isolé sur les vertèbres dorsales à l'occasion d'une séance kiné et peu efficace au mieux, au pire improductif...
A bon entendeur...

23/09/2018 - 18:23:10

Pseudo : RECYCLOR

Pour Yves
Ton post est exactement le résumé du mien ... :)

24/09/2018 - 08:00:11

Pseudo :

Oui mais si on a un diplôme d'ostéo et que l'on fait que cela le mercredi matin sans kine avec une facture osteo pour le patient et mutuelle, doit on prendre un autre local aussi ???? ( en sachant que deux collègues en même temps font de la kine dans le cabinet ??)

24/09/2018 - 15:00:39

Pseudo : RECYCLOR

Comme disait une "illustre" ancienne première dame, ex mannequin, chanteuse et milliardaire de son état :
"pas vu, pas pris!"

24/09/2018 - 18:37:09

Pseudo : Yves MKDE

Le mercredi matin c'est donc un cabinet de kiné puisque deux kiné y travaillent. Ce n'est donc pas un cabinet d'ostéo même le mercredi matin sauf si vous faites TOUS QUE de l'estéo le mercredi matin et que c'est bien mentionné sur la porte.

24/09/2018 - 21:02:27

Pseudo : reac

@ recyclor :

"Ostéopathie et kinésithérapie peuvent être complémentaires certes mais la pratique de l'ostéopathie doivent être pratiqués dans tous les cas par un titulaire du titre d'ostéopathe (y compris pour certains actes ostéopathiques isolés).
De plus dans l'hypothèse d'une complication post technique ostéopathique la RCP kiné est nulle, dans ce cas s' il y a une plainte déposée par le patient, le kiné non ostéopathe risque :
- le paiement a ses frais des dommages et intérêts ainsi que du coût de la procédure judiciaire,
- un déconventionnement par la CPAM pour non respect de la nomenclature kiné,
- de voir un des ses prescripteurs adresser ses patients à un autre kiné...
"

tu as vu ça où???
faut arrêter de fumer la moquette.
Quelle est la technique ostéo qu'un kiné n'a pas le droit de faire? l'écoute du mrp??

24/09/2018 - 21:05:25

Pseudo : reac

http://www.ordremk.fr/wp-content/uploads/2017/05/AVIS-CNO-n2014-06.pdf

13/05/2020 - 14:23:34

Pseudo : Marion

Bonjour , avec quel statut juridique allez vous exercer votre activité de naturopathe svp?

13/05/2020 - 19:05:17

Pseudo : desabusedman

ouahhh le déterrage de post .

Masque et patient (1 réponse - 13/05/2020)10/05/2020 - 08:18:33

Après le post "masque et ordre", "masque et covid", je complète le sujet avec "masque et patient", petite anecdote :
J'ai précisé à un patient la semaine dernière lors d'une prise de RDV qu'il devrait impérativement venir avec un masque, sa r&eacut
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Cuba44

Après le post "masque et ordre", "masque et covid", je complète le sujet avec "masque et patient", petite anecdote :
J'ai précisé à un patient la semaine dernière lors d'une prise de RDV qu'il devrait impérativement venir avec un masque, sa réponse ? " Ok , j'en ai 1 , chirurgical, qui me sert pour mes sorties........"

Alors vous voyez, ce genre d'attitude ( ou de mauvaise compréhension) me fait peur.
Ce monsieur met son unique masque chir quand il sort.
Ceci dit en allant faire mes courses, quand je vois l'état de certains masques chir......ça laisse à désirer !!! On est loin du change régulier et du caractère jetable de la chose !!
Idem pour les lavables.................le sont ils bien ? Ou les gens le posent ils ? l'enlèvent ils et le mettent ils avec des mains propres...........etc, autant de questions auxquelles nous n'auront pas de réponses .

Enfin , aux domiciles, vos patients ont ils un masque ? ( personnes âgées perte autonomie)
Donc pour conclure, dans le doute, et en réponse au sujet "masque et CNO", mieux aurait valu la distribution de masques FFP2

.

13/05/2020 - 18:52:51

Pseudo : Phy55

A dom, rien à faire, ils sont chez eux et " pas contagieux, puisqu ' apyretiques, et ne toussent pas".
Je leur donne 01 masque chir, pour la séance et suivantes.
Au Cabt, petite affiche salle attente : " Le port du masque est obligatoire. En son absence, le soin ne sera pas prodigué ".
4 patients sans masque sont répartis : 1 râlait,
2 se sont excusés, 1 n ' a pas compris.
J' explique en résumé, mais difficile...
Pas de masque, pas de soin.
Non, mais ! (((....



Ouf j'y croyais plus!!! (4 réponses - 13/05/2020)13/05/2020 - 07:30:22

La FFMKR vient de se réveiller et va peut être négocier des tarifs a ka hausse
Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

La FFMKR vient de se réveiller et va peut être négocier des tarifs a ka hausse

13/05/2020 - 08:41:04

Pseudo : Phy55

Bonjour, quelle est la source de cette info ?
Merci.

13/05/2020 - 09:17:43

Pseudo : gv

ben la FFMKR!

13/05/2020 - 11:40:30

Pseudo : Phy55

Elle " va", " peut-être " : dans 10 ans ???????, 20
centimes ?...

13/05/2020 - 11:54:04

Pseudo : gv

ce sera toujours ça de pris!!!

On a perdu Discovery ! (1 réponse - 13/05/2020)13/05/2020 - 01:09:50

L'étude Discovery qui visait à étudier l'effet de 4 médicaments contre le covid est un fiasco:
http://www.leparisien.fr/societe/etude-discovery-sur-le-coronavirus-5-minutes-pour-comprendre-un-fiasco-annonce-09-05-2020-8313789.php

Ceci illustre le manque de pragm
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Sonny

L'étude Discovery qui visait à étudier l'effet de 4 médicaments contre le covid est un fiasco:
http://www.leparisien.fr/societe/etude-discovery-sur-le-coronavirus-5-minutes-pour-comprendre-un-fiasco-annonce-09-05-2020-8313789.php

Ceci illustre le manque de pragmatisme de l'EBM dans certaines situations comme cette crise du covid. Pendant que des gens sont malades et meurent, des médecins diront: "on ne doit traiter qu'avec des médicaments ayant fait la preuve de leur efficacité" et voilà où ça nous mène. Vers un gros flop. Heuresement des cliniciens traitent leurs patients, essayent de les soigner tant bien que mal avec cette épée de Damoclès d'être des hors la loi comme Raoult avec la chloroquine à Marseille. Citons l'exemple de Madagascar qui traitent avec du covid-organics, une "potion" à base d'artemisia annua, une plante qui a fait ses preuves contre le palu. "Potion" car c'est ainsi que ce remède est dénigré par les occidentaux qui ne jurent que par les médicaments (qui rapportent bien sûr). C'est même dénigré par l'OMS qui rappelons le est financé à 20% par des états (USA et Chine en tête) et 80% par des organismes (celle de Bill Gates en tête). Heuresement des études vont être menées sur cette boisson au Sénégal car ces pays africains n'ont pas les moyens de s'acheter des masques , des respirateurs ou des médicaments coûteux. Ils font avec les moyens du bord. On pourrait en rire si l'on ne connaissait rien à la phytothérapie mais hasard ou coïncidence, sur 183 cas d'infection, Madagascar ne compte aucun mort...

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/05/12/le-president-malgache-defend-sa-potion-pretendument-anti-coronavirus_6039398_3212.html

L'avenir nous dira si c'était de la rigolade leur remède. J'espère que non.

13/05/2020 - 08:09:45

Pseudo : reboot

Bien sûrb qu'il n'y a pas que l'EBM, moi le matin avant d'aller au front, je fume 4 cigarettes à la suite afin de fixer mes récepteurs au max et ainsi éviter au codiv de s'y fixer. Dans ma boisson chaude du pti dej j'y ajoute un émiétage de gingembre histoire de maintenir la visière du CDO bien en place, et oui, j'oubliais, je me suis remis à prier Dieu mais pas celui vénéré par le foyer évangélique du Grand Est de février, pas folle la guêpe!

conditions de reprise en EHPAD (3 réponses - 13/05/2020)12/05/2020 - 19:31:39

je vais dans 2 EHPAD différent .

pour la reprise l'un me demande un test covid et l'autre non .

où est la logique là dedans ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : desabusedman

je vais dans 2 EHPAD différent .

pour la reprise l'un me demande un test covid et l'autre non .

où est la logique là dedans ?

12/05/2020 - 19:57:26

Pseudo :

as-tu vu de la logique depuis le début de notre aventure covid?
pourquoi commencerait-on dès maintenant?

12/05/2020 - 20:15:01

Pseudo : Geo_la_fripouille

En effet aucune logique... Et si t’es négatif à l’instant du test c’est bon pour eux ?! Si t’es contaminé 5 min après... c’est bon aussi sans doute.

13/05/2020 - 00:52:57

Pseudo : Sonny

La logique c'est qu'en cas de chute on se raccroche aux branches et qu'on se souvient le mieux des faits les plus récents.
Explication: certains EHPAD n'ont pas suffisamment protégé et leurs résidents et leur personnel soignant (manque de masques, d'EPI etc.). Résultats: beaucoup de malades et de morts. Aussi faut qu'ils montrent qu'ils font quelque chose, combien même c'est inefficace. L'important c'est le paraître. L'être humain se souvenant mieux de ce qui est récent (= effet de récence en psychologie), cela fera oublier (un peu) leur incapacité à gérer convenablement cette crise et leur manque d'anticipation. Les mots magiques en ce moment sont "masques", "tests" et "vaccin". C'est ce qu'a fait l'Ordre dans le même ordre d'idée avec une distribution symbolique de masques et de visières. C'est aussi ce que font les syndicats en ce moment en envoyant des lettres (oh là là impressionnant !) au Ministre de la Santé pour qu'on soit revalorisé. Mais ne soyons pas dupes: concrètement notre image a bien morflé durant cette crise. Ils peuvent donc toujours essayer de s'accrocher aux branches...A ce moment là vous repensez à ma première phrase qui parle de se raccrocher aux branches et ceci illustre l'effet de primauté: on se souvient mieux aussi des premiers énoncés.

retrocession sur aide à la télétransmission (31 réponses - 12/05/2020)02/05/2020 - 17:19:14

Bonjour,

Je suis en assistanat depuis peu et je me demandais comment était habituellement négociée la rétroversion sur la prime pour la télétransmission ? Dans mon cas, on me demande de la reverser entièrement aux titulaires.

Comment a
Lire la suite...

Répondre Pseudo : physioc

Bonjour,

Je suis en assistanat depuis peu et je me demandais comment était habituellement négociée la rétroversion sur la prime pour la télétransmission ? Dans mon cas, on me demande de la reverser entièrement aux titulaires.

Comment avez vous l'habitude de procéder ?

Merci pour vos réponses !

02/05/2020 - 17:28:00

Pseudo : ppa

Bonjour,
Vérifie si ce qui était prévu dans ton contrat.

02/05/2020 - 17:36:49

Pseudo : gv

Y a toujours autant de mange merde dans cette profession

02/05/2020 - 17:41:10

Pseudo : Geo_la_fripouille

Ton (tes) titulaire(s) doivent être bien près de leurs sous pour te demander une rétro sur l’aide à la télétransmission....

En général, tu payes une rétro sur les actes effectués. Et ça c’en est pas...
Mais bon, est-ce précisé dans ton contrat ?

Je suis assistant et ne reverse pas de rétro sur l’aide à la télétransmission.

Sur une année, 20% de 490€ (Presque 100euros), comparativement à ton chiffre d’affaire, ça représente beaucoup ?

02/05/2020 - 17:50:06

Pseudo : Yves MKDE

La prime est donné a celui qui télétransmets suffisamment, elle est personnelle, les titulaires ont la leur s'ils ont assez télétransmis, la votre est pour vous si vous avez assez télétransmis et il n'y a pas de rétrocession dessus car ce n'est pas un acte de soin encore moi leur donner en entier ! Vous êtes dans un cabinet malsain.

02/05/2020 - 19:54:25

Pseudo : reboot

Tu paie une rétro pour utiliser le matériel dont l'outil informatique.
Qq part la sécu te récompense d'utiliser ce dernier.
Tu ne vas pas donner une partie de ta médaille si tu finis sur le podium.
A la rigueur, le sportif récompensé remercie ses "sponsors"
Sauf si c'est écrit dans le contrat...

02/05/2020 - 20:02:48

Pseudo : Peg

C'est ignoble !!
22 ans que je suis assistante. .lorsque l'on a rédigé le contrat ça n'existait pas mais même aujourd'hui il ne penserait pas à un truc pareil.
Il s'agit de TON TAUX de teletransmission rien à voir avec les rétros !!!...

02/05/2020 - 21:09:09

Pseudo : GF

Non !!!!! : ni renversement, ni rétro.
Si ce titulaire presse citron n ' est pas content,
tu stoppes tout, et il dégage !
La prochaine étape de soumission, ce sera quoi ? : travailler la nuit ???

05/05/2020 - 00:07:33

Pseudo : julius

Le contrat type proposé par l’ordre (http://contrats.ordremk.fr/wp-content/uploads/2016/01/Collaboration-liberale_Contrat-type_CNOMK_13-12-2017.doc) propose les 2 options (rétro sur la prime ou pas).
Dans le même esprit est-ce que l’assistant paie lui même sa licence logiciel ou l’option multipraticien?
Si c’est discuté par les 2 partis en amont avant de signer le contrat cela ne me choque pas, c’est le même genre de débat que la clause de non réinstallation, si tu signes c’est que tu adhères à ce principe...

05/05/2020 - 22:48:12

Pseudo : avare

Bientôt il faudra que le titulaire reverse son aide à la télétransmission à l assistant!

Bien sûr que si c'est le titulaire qui paie tout le matériel informatique qui permet la télétransmission, l'abonnement au fournisseur internet etc... il est normal de lui reverser une partie de ton aide, sinon tu peux toujours utiliser les feuilles de soins ou acheter ton ordi et ton matériel, ou encore mieux te mettre à ton compte.
L'aide à la télétransmission ce n'est pas uniquement pour être capable de demander sa carte vitale dans 70% des cas au patient et l introduire dans une fente puis taper sur qlqs touches, c'est aussi et surtout pour le matériel en rapport dans lequel il faut investir.
Sinon, moi je serais le titulaire, j'augmenterais la rétro, looool.
Bref ça ne me choque pas, il y a plusieurs paramètres en prendre en compte et c'est bien entendu à discuter avec le titulaire en bonne intelligence.

05/05/2020 - 22:51:53

Pseudo : aka

t'as choisis le bon pseudo...

05/05/2020 - 22:59:18

Pseudo : avare

merci! je l'ai emprunté à un assistant qui ne trouves pas normal de reverser une partie de l'aide.

06/05/2020 - 08:05:56

Pseudo : Cannepourvieux

Bonjour avare,
que tu ais un ou plusieurs assistants n'augmente pas l'investissement du matériel informatique, puisque tu l'utilises normalement déjà pour toi.
C'est comme demander une rétrocession sur les IFD, ça n'a aucune justification et relève plus du grippe-sou en gérance que du professionnel.
Je m'étonne même qu'une telle clause abusive puisse être dans un contrat type.

06/05/2020 - 09:29:41

Pseudo : Leonarda

Et si l'assistant fait tomber l'electrostimulateur , qui est-ce qui va payer le remplacement ou la réparation ?

😎

06/05/2020 - 21:14:10

Pseudo : avare

Leonarda: l'assurance ;)

Bonjour cannepourvieux
Je ne suis pas de ton avis pour les raisons suivantes que j'ai expérimentées en particulier si plusieurs assistants :Usure plus rapide de l'ordinateur, des lecteurs de carte ++, abonnement pour la télétransmission multipraticiens plus chère, 2 ème ordinateur en réseau pour être plus indépendant et pouvoir le consulter plus facilement.
D'autre part le FAMI comme son nom l'indique est une aide à la modernisation du cabinet et à l'informatisation (pas une aide à but privé), donc je ne vois pas en quoi il est utilisé pour son but et sa raison d'exister si l'assistant en garde la totalité.
Ce n'est donc en rien attaquable ou abusif, par contre si je tiens à être aussi "procédurié" que toi, on pourrait ajouter que ce qui pourrait être abusif au regard de la loi, serait que l'assistant garde cet argent pour son utilisation personnelle. D'où l'intérêt de mettre les choses au clair dès le départ, lors du contrat et d'en expliquer les raisons, dans un sens ou l'autre, libre à chaque titulaire de faire le choix qu'il veut et à l'assistant de l'accepter ou pas.

06/05/2020 - 21:40:20

Pseudo : GF

@ avare : " usure plus rapide de l ' ordi et des
lecteurs de cartes" : merci pour cet immense éclat de rire .

Et bravo pour ton pseudo !!!!

06/05/2020 - 21:42:48

Pseudo : ronan03

Tu vas voir ton titulaire et tu en discute entre adultes

06/05/2020 - 21:56:09

Pseudo : avare

De rien GF, si je peux te procurer du plaisir c'est avec joie.

Et merci pour ton argumentation, c'est avec une joie incommensurable que je te ferai signe si je retrouve mes lunettes.

06/05/2020 - 22:16:18

Pseudo : GF

@avare : le plaisir de lire ta prose, certainement.
Tu atteins des sommets, pas forcément en hauteur, par contre pour quelques euros, tu casserais tes assistants les plus motivés.
Pour ma part, je ne demande pas cela à mon assistant...

06/05/2020 - 22:18:17

Pseudo : Geolafripouille

Pour l’usure des/du lecteur c’est vrai. Changer souvent la CPS plutôt que de garder toujours la même ça diminue leur durée de vie. Pour l’ordi... heu non par contre.

Et si l’assistant n’a pas 70% de teletrans et qu’il ne touche donc pas l’aide au complet... qu’est-ce qu’il devrait donner au titulaire ?

Après, honnêtement, la retro sur l’année ne suffit pas pour payer le renouvellement de l’ordi ?
Tu prends combien de retro Avare ? Est-ce que ton assistant te coûte réellement les 10k€ Par an ? (environ car ça dépend de ses actes et de la retro)

06/05/2020 - 23:03:52

Pseudo : avare

"Et si l’assistant n’a pas 70% de teletrans et qu’il ne touche donc pas l’aide au complet... qu’est-ce qu’il devrait donner au titulaire ?" : Rien bien sûr.
S 'il préfère ne rien toucher alors qu'il a le matériel à disposition et ne pas télétransmettre c'est son droit, plutôt que reverser une partie au titulaire (là on passe de l'avarice à la bêtise, mais par contre ça donnerait une idée de sa triste mentalité et là vaut mieux changer de cabinet (chez GF par exemple qui semble être un titulaire formidable qui ne demande pas l'aide mais se rattrape sur la rétro :) ou qui a tellement de mal à garder ses assistants qu'il est prêt à se prostituer)

Le problème n'est pas de savoir si la rétro suffit c'est un autre sujet ("car ça dépend de ses actes et de la retro ...etc, tu l'as dit et ça tu ne le sais pas au moment du contrat) . Faire une rétro faible n'est pas incompatible. La FAMI a une utilité précise et devrait être en partie reversée sinon il faut changer son appellation. Mais je le répète chacun est libre, tant que les deux parties sont ok.

07/05/2020 - 15:48:08

Pseudo : Cannepourvieux

Bonjour avare,
alors pour "l'usure de l'ordinateur", fallait oser, je ne sais quoi répondre... Une touche du clavier plus fragile en particulier?
Pour le(s) lecteur(s) de carte vitale, admettons pourquoi pas cette "usure++". Mais à l'achat c'est garanti 3 ans, à la location tous les ans par les multiples services proposés: c'est "usé" au bout de combien de temps chez toi?
La "télétransmission multi-praticien" ne coûte pas un sou de plus.
Quant au deuxième ordinateur en réseau, c'est ton propre choix fastueux.
Je ne suis pas du tout procédurier (?), mais payer pour du rien c'est clairement abusif.
Bonne gérance.

07/05/2020 - 17:13:26

Pseudo : bloc

Ça se discute, les 2 avis ont des arguments valables. Les ordinateurs portables peuvent être perso aussi ,on en a tous un et partage du lecteur ... Et ds ce cas pas de rétrocession

09/05/2020 - 13:52:17

Pseudo :

Je rappelle à tous que l aide à la télétransmission ne sont pas des honoraires du au travail de soin mais une aide au financement pour les frais informatiques, l acahat , la maintenance, l abonnement internet etc...
Comme le titulaire ne doit pas prendre de rétrocession pour les frais de déplacement automobile il me paraît logique que le titulaire encaissé l aide à la télétransmission d autant que les éditeurs de logiciel font payer en tout cas le mien kine4000, l inscription de l'assistant Dans le logiciel , la boite médise un etc... et si réseau avec 2 ordi
De plus effectivement il y a usure et casse du matériel du lecteur de carte vitale et consommable papier
Je rappelle que l'informitasation n est pas obligatoire et si le titulaire a son propre matos dans ce cas oui. C est pour lui
En fait si ce n est pas marqué dans le contrat que c est cadeau c est pour le titulaire
De mon époque et oui j ai 58 ans ,et 33 ans de DE les rétrocessions étaient de 40%et j aurais trouvé pingre de le réclamer mais aujourd'hui à 20 voir même 30 % je trouve çà normale
Personnellement j ai arrêter de prendre un assistant car c était décourageant de le voir travailler moins que moi et gagner le double et quand je fais le bilan comptable en fin d année depuis 3 ans j ai perdu que 1000€ de bnc malgré une rétro de plus de 32000. €
J ai même arrêter les remplaçants Car a 20% j en étais d ma poche. Tant pis pour les patients
Pingre ou exploitateur je ne sais pas qui l'est :assistant ou titulaire?

09/05/2020 - 17:08:49

Pseudo : Cannepourvieux

Bonjour,
"le consommable papier" du matériel informatique... On touche au Sublime.
"J ai même arrêter les remplaçants Car a 20% j en étais d ma poche. Tant pis pour les patients"... là c'est le Suprême.
Pour l'ensemble, merci pour cet instant Miko.
A vous "relire" au plus vite.

11/05/2020 - 18:06:15

Pseudo : bloc

Cannepourvieux , a vous lire tout est dû, l assistant s installe il en fait un mini et le tirulaire paie le max ! C est bien alors installez vous ! A voir les 1eres questions avant meme l entretien ou la visite de l eventuel assistant ou même de l associé. "Combien d heure dois je travailler" , ou "Vous,travaillez combien d heure par jour?", ou "Vous travaillez le samedi matin ?"
"Ben qd tu bosses tu gagnes si tu travailles,pas tu gagnes pas ...." cette question m a toujours fait rire ... enfin !

11/05/2020 - 19:01:20

Pseudo : gv

entierement d'accord avec bloc!!

l'assistant n'a pas faim!!il est mignon au debut puis apres c'est souvent la cata!!!!

d'aiileurs je me suis pris la tete avec un elu du CNO car je trouvais anormal qu'un kine remplacant ait droit à l'aide

11/05/2020 - 19:21:24

Pseudo : Victory

Question tout à fait par curiosité, puisque je ne suis pas et je n'ai pas d'assistant, concernant le matériel de protection, et vu les prix actuels, comment font les titulaires ?

11/05/2020 - 21:03:01

Pseudo : Cannepourvieux

Bonjour Bloc,
c'est une mauvaise interprétation, je n'ai jamais pensé ni même écrit que tout était dû à l'assistant.
Si par contre exprimer qu'il est anormal qu'en plus de sa rétrocession, l'assistant doive payer les 3-4 feuilles blanches ainsi que l'usure de la touche "espace" du premier ordinateur du titulaire (ou les 3 poils usés du paillasson du cabinet) semble incohérent, ben j'assume clairement ma différence.
Et rien ne m'énerve plus que les gugusses qui utilisent assistants et remplaçants comme des kleenex tout en "argumentant" des mêmes faux poncifs.
En 15 ans d'assistanat, j'ai croisé de très belles personnes, mais aussi plus de ce genre de gérants plaintifs.
Pour info, je suis affranchi depuis presque 4 ans et sans aucun regret.

11/05/2020 - 21:14:52

Pseudo : ronan03

Bonjour. Tu es à environ 100 euros prêt ? ....bravo

12/05/2020 - 11:01:13

Pseudo : bloc

Comme, j ai lu plus haut qd les retrocessions etaient plus equitabes ok . Aujourdhui bcp trop pour l assistant ou le remplaçant et trop peu pour le titulaire avec des charges qui ont elles augmentées en 30 ans et les retros ont baissé , cherchez l' erreur . Il y a quelques années FS, DEP a la main 🤨 pas de logiciel, de télétrans , abonnement internet, forfait mobile pro ... Ces charges en sup sont nécessaires et confortables 😉 mais, on n en n a pas tenu compte ds le calcul de la retro . Pas de remplaçant , ni d'assistant . Il n y aura pas de reprise de patientèle non plus ds quelques années Dommage, il y a du taf 1 pat/1/2h belle activité epanouissante mais, n'intéresse pas , les techniques manuelles pas assez rentable pour certains.... . Fermeture pure et simple. Trop d'em... on ne peut pas avoir le beurre, l argent du beurre et le sourire de la crémière.

12/05/2020 - 23:18:46

Pseudo : avare

Cannepourvieux, tout un programme ton pseudo, plein de sous entendus (qui a eu de mauvaises expériences? toi ou tes titulaires pendant 15 ans, combien de cabinets as tu écumé avant de te responsabiliser après 15 années et enfin "t'affranchir"?)

Les mots ont un sens, tu les détournes, l'aide a une fonction, un nom, tu la détournes en prétextant que les frais n'en sont pas et que les dépenses sont insignifiantes, je ne sais pas qui ici touche au sublime. En ce qui me concerne l'abonnement multipraticiens n'est pas au même prix que pour un seul, la consommation "informatique" n'est pas non plus la même à 5 et seul et en effet je rejoins ... concernant les ramettes de papiers voire les cartouches d'encre (tu veux un différentiel à l'année entre 1 et 5 praticiens ou tu peux raisonner par toi même, et si tu considères qu'un ordi s'use de la mm façon seul ou à 5 dessus et que ça va mm jusqu'à te faire rire, je suis inquiet pour ta santé mentale.

Tu te contredis tout seul en prétendant que le titulaire qui mets pour les assistants un autre ordinateur en réseau serait fastueux. L'aide sert justement à ça comme son nom l'indique. Toi tu considères à priori que l'aide sert à remplir uniquement les poches de l'assistant, tu devrais écrire à l'Etat pour en changer le nom afin de satisfaire ta "logique" . L'aide permet de travailler dans de meilleures conditions ( "moderniser, informatiser") donc si tu considères qu'en rajoutant un ordi c'est du luxe inutile, je peux te dire que les personnes avec qui je travaille ne pensent pas comme toi et sont ravis d'avoir ces 2 ordinateurs à disposition, c'est un confort de travail non négligeable.

Je n'ai jamais eu de problème à avoir et garder des assistants, par contre je n'aurai eu aucun problème à me séparer d'un qui pense comme toi.
Et pour rejoindre le collègue ..., en effet bien souvent maintenant des assistants ont des bénéfices nets bien supérieurs aux titulaires, ce que tu dois à priori trouver complètement normal...enfin pour l'instant. Comme tu peux le constater au dessus cette mentalité et état de fait amène certains à préférer ne plus avoir d'assistants. Si tu n'y vois pas un malaise !...

Fonds solidarité appliqué pour Mai ? (15 réponses - 12/05/2020)10/05/2020 - 13:58:35

Bonjour , le Fonds de solidarité est il valable pour mai ?
Si oui : jusqu ' à quelle date ? : fin confinement ? ( 11 Mai)
Merci de vos réponses !
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Phy55

Bonjour , le Fonds de solidarité est il valable pour mai ?
Si oui : jusqu ' à quelle date ? : fin confinement ? ( 11 Mai)
Merci de vos réponses !

10/05/2020 - 16:34:44

Pseudo :

Bonjour,
Oui Fonds de solidarité reconduit en Mai, aux mêmes conditions.
Bon dimanche.

10/05/2020 - 17:38:20

Pseudo : Geolafripouille

Et du coup la majorité des kines ne vont rien encaisser en mai pour toucher ces 1500... 😉

11/05/2020 - 09:24:56

Pseudo : reboot

Bah oui geo, la majorité des kinés s'étant fait avoir en mars...

11/05/2020 - 09:39:32

Pseudo : Horscontrol

les 1500 étant à déduire de l'aide de la CPAM... à vos simulateur...facile à conclure

11/05/2020 - 12:18:10

Pseudo : gv

Rien à voir avec le CA encaissé !!

Le premier critère c'était les 60 000 euros à ne pas dépasser !!!
Ensuite le CA

11/05/2020 - 12:53:11

Pseudo : Geolafripouille

Oui moi le premier reboot

11/05/2020 - 19:38:47

Pseudo : aka

il me semble qu'il est inutile de de demander l'aide du fond de solidarité de 1500 Euros puisqu'il est déduit de l'aide de la CNAM, je me trompe?

11/05/2020 - 19:49:09

Pseudo : gv

c'est à dire que l'etat ne donne jamais rien sauf à une population de gens!!

nous n'en faisons pas partie

11/05/2020 - 20:34:37

Pseudo : reboot

@aka,
Je ne suis pas d'accord avec toi, en effet, les 1500 sont exonérés d'IR, pas l'aide de la sécu.
Donc le mieux c'est de les demander même s'ils se soustraient à l'aide de la sécu.

11/05/2020 - 20:51:29

Pseudo : aka

"le diable est dans les détails"... effectivement j'avais omis cette particularité, j'aurais du attendre d'en savoir plus avant de me précipiter sur l'aide de la sécu!

11/05/2020 - 21:06:15

Pseudo : ronan03

Profitons tous des aides .....,mais on va pleurer après....il y a pire que nous et vous en avez tous en soins alors pensez a eux et notre profession arrete de pleurer

11/05/2020 - 21:13:15

Pseudo : aka

et toi arrête tes leçons de morale, c'est complétement hors sujet

12/05/2020 - 19:14:23

Pseudo : bloc

Oui ronan03 parce qu on est peu à avoir de la trésorerie qui peut couvrir 2 mois d'inactivité ou presque, tant mieux pour vous si vous en avez derrière. ..mais comme dit aka gardez pour vous vos lecons de morale à 2 balles.
Franchement geo la fripouille je préférerais de loin remplir le carnet ... mais je doute même si ça tel pas mal pour des rdv. Le rattrapage ne peut pas se faire on va ramer . Et avoir encore besoin de ces 1500euros et ça n est pas du vol ! C est le minimum pour une aide ! L aumône ! Au vu des charges mensuelles si elles ne sont pas annulées comme certaines professions ! Et je ne chouïne pas ronan03 je constate.

12/05/2020 - 22:20:53

Pseudo : ronan03

Bloc je ne pense pas que nous fassions partie des professions les plus à plaindre. Regardez autour de vous et surtout parlez avec vos patients.......me concernant mon épouse possède un petit commerce alors vu sa situation et celle des gens similaires je ne vais pas pleurer sur les profession médicales et paramédicales...

12/05/2020 - 22:53:20

Pseudo : bloc

Ok, regarder toujours en bas ... Oui c est une conception ... non ! Et taper sur la profession qd je lis vos commentaires qd quelqu un pose une question ... ok je trouve ça lamentable.

PAIEMENT CB (5 réponses - 12/05/2020)12/05/2020 - 14:06:35

Bonjour ,
Pour infos, êtes vous nombreux à accepter les paiements par cb ?
J'en ai un peu marre de trimbaler des chèques en permanence dans ma sacoche donc j'envisage de passer à la cb .
Est ce plus pratique ?( gain de temps, coût ?)
Avez vous test&eacut
Lire la suite...

Répondre Pseudo : sebkine

Bonjour ,
Pour infos, êtes vous nombreux à accepter les paiements par cb ?
J'en ai un peu marre de trimbaler des chèques en permanence dans ma sacoche donc j'envisage de passer à la cb .
Est ce plus pratique ?( gain de temps, coût ?)
Avez vous testé le Sumup , pas de frais bancaires ( mais une commission de 1.75 sur les paiements)
Merci pour vos retours et bon courage pour la reprise

12/05/2020 - 16:31:19

Pseudo : gv

Une sacoche ??!?
Ca fait vraiment chercheurs d'opale !!

12/05/2020 - 16:31:42

Pseudo : kineschambery

tiers payant secu et mutuelle , pas de papier et pas de commission.

12/05/2020 - 19:29:42

Pseudo : desabusedman

pourquoi payer la banque pour ca? alors que les chèques sont gratuits et que de plus en plus on fait le TP cpam et mutuelle

12/05/2020 - 20:17:34

Pseudo : Geo_la_fripouille

C’est vrai que les chèques ça peut devenir fastidieux, noter le numéro etc en fonction de comment tu fais ta compta, les déposer à la banque etc.

Le terminal CB peut être pratique. Je n’en utilise pas et ça sera toujours payant (plus ou moins).
Sumup c’est bien mais extrêmement cher si tu l’utilises souvent. Ça doit être une utilisation ponctuelle.

Je fais de plus en plus de TP (secu + mutuelle), ça déresponsabilise les patients ! Mais c’est bien pratique pour nous.

12/05/2020 - 20:59:42

Pseudo : jcp

J'ai le sumup 3G, ça marche bien. C'est pratique avoir un lecteur pour ce qui "oublient"leur chequier ou même leur carte vitale...pas d'excuses

Reprise. (19 réponses - 12/05/2020)06/05/2020 - 20:06:52

Bjr
Je commence à flipper...
Aucun appel pour prise de rdv en cabinet.
7 domiciles par jours...
Ça sent la catastrophe financière...
Et vous ?

(ps : suis en ville, en zone très dotée)
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Fab33

Bjr
Je commence à flipper...
Aucun appel pour prise de rdv en cabinet.
7 domiciles par jours...
Ça sent la catastrophe financière...
Et vous ?

(ps : suis en ville, en zone très dotée)

06/05/2020 - 21:24:39

Pseudo : reboot

J'ose imaginer que tu as tendu ton bras pour attraper le combiné, puis avec l'autre main tu ttapotes le numéro qui va bien du patient que tu as abandonné le 16 ou 17 mars sur avis du CNO.
S'il décroche, tu lui dis que tu prends de ses nouvelles (surtout si tu ne l'a jamais appelé durant ces 7semaines passées)et qu'en même temps le cabinet est ouvert...

06/05/2020 - 21:25:58

Pseudo : Kiné Vendée

C’est peut être un peu tôt pour paniquer.

- le déconfinement n’est pas encore officiel
- les gens ne peuvent pas passer en mode deconfinement sur commande. Certains vont y aller progressivement
- même les consultations de MG ont chuté en flèche donc c’est normal que ça mette du temps à repartir.

C’est peut être l’occasion de modifier/améliorer notre façon de travailler pour une fois qu’on a pas la tête dans le guidon

Allez courage !

06/05/2020 - 21:33:11

Pseudo : bixent

Nous avons rappelé tous nos patients, une partie revient doucement. Encore beaucoup préfèrent garder les soins à domiciles. Quelques nouveaux , les chirurgiens ont repris le travail . Ça va reprendre, soyons patients.

06/05/2020 - 22:20:41

Pseudo : Geolafripouille

J’ai continué quelques domiciles... j’ai pris des nouvelles de quelques patients (pas tous c’est vrai). J’en ai rappelé la majorité pour l’instant. La plupart revient, certains préfèrent attendre, certains n’ont pas répondu. J’ai 2 nouveaux qui avaient un premier rdv le 17/03 donc annulés, ils viennent quand même.
Je suis en campagne dans un cabinet multipraticien.

06/05/2020 - 22:36:03

Pseudo : desabusedman

bon moi j'ai prévu 7 actes pour lundi et ca sera comme ca toute la semaine prochaine à moins que le téléphone ne se mette à sonner .

précision 7actes dans la journée , pas en une heure comme certains lol.

06/05/2020 - 23:04:46

Pseudo : Peg

J'ai pris des nouvelles de tous mes patients pendant la période de confinement, pour certains appels visio, pour d'autres juste sms, parfois programme personnalisé sur appli mon kine.
Je reprends à 10 12 patients par jour.
C'est du 50/50.
On travaille dans des conditions totalement différentes .
Pas super rentable, fatiguant parce que notre vigilance est accrue sur le plan sanitaire et que nous sommes hyper vigilants sur la désinfection entre chaque patient, sans compter le port du masque qui gratte et la buée en permanence sur mes lunettes. .
Mais je m'éclate enfin le temps de prendre le temps. .
Même si mon banquier va faire la gueule ...

06/05/2020 - 23:53:25

Pseudo : reboot

Pour fab33, j'arrête l'ironie en disant que c'est pareil pour tout le monde. Patience.
Je n'ai pas pris les nouvelles de tout le monde durant le confinement, seulement de ma partie domiciles.
Par contre pour le


cabinet je condense les rdv en gros par rapport à la durée de vie d'un masque...

07/05/2020 - 00:05:07

Pseudo : Sonny

J’ai trouvé ce site qui m’a livré rapidement si ça peut vous aider:
https://www.visiere-faceprotect.fr/produit/visieres-face-protectx4/

07/05/2020 - 02:00:05

Pseudo : GF

@Sonny : Merci pour cette info !!

07/05/2020 - 15:42:31

Pseudo : Cuba44

Bonjour,

J'avais repris des nouvelles de tous les patients, à différents moments du confinement , et selon les cas cliniques.
Depuis l'annonce de la reprise progressive, les patients rappellent et sont désireux de reprendre leurs soins, qui depuis..sont devenus "urgents" même si je n'aime pas bien ce mot. ;disons qu'il y a 2 mois certains étaient reportables....2 mois après , ils ne le sont plus, quand on souffre.

A ce jour, j'ai un peu d'avance en masques chir, gants,j'ai 2 visières et des lunettes, des charlottes, SHA, produits désinfection.
J'ai 2 surblouses lavables en cas de patient "risqué" , sinon j'ai 8 ensembles blouse/pantalon à changer sur la semaine.

Je me suis refusée à acheter les 25 FFP2 à 100e , ou la surblouse jetable à 8e (ou à 4e mais avec livraison en juillet) il ne faut quand même pas exagérer !!
On verra ou nous en sommes d'ici là et heureusement notre dotation a augmenté .

Au cabinet, le planning se remplit, mais 1/4h de battement entre chaque patient , et changement de salle pour pouvoir aérer après la désinfection.
Les consignes sont strictes, patient avec masque, à l'heure, etc.......
Je mettrai ma tenue "travail" en arrivant au cabinet, et bien évidement douche et change avant de rentrer à la maison le soir.

En comptant sur le civisme et la rigueur de la population au sens large, tout devrait bien se passer
Bon courage à tous !!

07/05/2020 - 17:23:24

Pseudo : bloc

Prise de nouvelles de tous les patients pendant l arrêt complet et des envois par sms de la possibilité reprises de rdv teleconsultes , face à face : cabinet/ domicile . Et ça reprend .... un mi temps dirons nous. Les appels se multiplient.

07/05/2020 - 17:29:07

Pseudo : Leonarda

Ca reprend doucement au cabinet. Mais la demande de domiciles est très forte...(mais pas covid)...

08/05/2020 - 21:38:21

Pseudo : gilloutyyann

7 patients à domicile, ca fait un gros smic à la fin du mois. ça fait du bien à l'égo, non?

08/05/2020 - 21:47:59

Pseudo : Geo_la_fripouille

A gilloutyyan, tu es en zone surdotee ?

7 patients c’est peu... par jour ?


Reprise lundi avec 18 patients dont 4 dom.

08/05/2020 - 23:03:16

Pseudo : gilloutyyann

geolafripouille, de quoi je me mêle? si tu pisses plus loin que les autres, tant mieux, mais la ramène pas avec tes scores

08/05/2020 - 23:23:29

Pseudo : Phy55

@ Geo, Gillou : et c ' est reparti pour la joyeuse ambiance ! ))
Pires que dans " La guerre des boutons " ! )))

09/05/2020 - 08:08:36

Pseudo : Geo_la_fripouille

A Gillout.... heuu... tous les kinés par chez moi sont dans ce cas. Aucunement l’envie de montrer mon score. 7 patients c’est peu c’est un fait. D’où ma question « es-tu en zone surdotée ».
Mais ça m’est égal en effet.

Bonne journée à toi.

12/05/2020 - 11:31:22

Pseudo : Gatsby

Les kinés ne sont pas à l'abri de la catastrophe économique annoncée , faut pas rêver les amis !!!
Que croyez vous ...???? Il va falloir payer la crise , tout cet argent qui aura été déversé pour aider en premier les grosses entreprises , qui remboursera ??
Macron , Edouard Philippe avec leurs propres deniers , po po po .....
La sécurité sociale sera la première impactée , vous pensez que les médecins vont continuer à prescrire aussi facilement ...?
Vous pensez que vos patients vont continuer à se déplacer chez vous comme avant ...?
Ce sont des millions de gens qui vont se retrouver au chômage , mais pas seulement ! Des millions de gens qui n'auront plus du tout de boulot et sans aucun revenu ...
Les suites de cette pandémie vont avoir des conséquences terribles pour l'économie et des tas de kinés y laisseront leurs cabinets . Vous n'êtes pas plus à l'abri que les restaurants , et d'autres corps de métier ...

12/05/2020 - 13:30:18

Pseudo : gv

A midi ils partaient de remettre ISF !!!

En général l'état ne donne pas.il prête pour mieux reprendre

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036