?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Forum moins agressif (11 réponses - 23/08/2020)22/08/2020 - 22:40:34

Bonjour, est ce mon impression isolée, ou bien réellement les posts
sur ce forum deviennent ils moins agressifs, et plus conviviaux ?
En lien ou non avec le confinement ?
Ceci est globalement agréable, les posts me paraissent enfin respectueux...
Un peu de " zenitude
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Abkco

Bonjour, est ce mon impression isolée, ou bien réellement les posts
sur ce forum deviennent ils moins agressifs, et plus conviviaux ?
En lien ou non avec le confinement ?
Ceci est globalement agréable, les posts me paraissent enfin respectueux...
Un peu de " zenitude " dans ce monde pas simple ! ))

22/08/2020 - 22:51:14

Pseudo : mollyhatchet

ne te réjouis pas trop tot
les vacances sans doute .

22/08/2020 - 23:09:14

Pseudo : BloB

gv et ses multiples pseudos doivent être en congé prolongé...

23/08/2020 - 08:11:24

Pseudo : gv

« Les blobs sont sur la plage «  LV88

23/08/2020 - 08:23:17

Pseudo : Leonarda

Je trouve aussi que certaines interventions sont très pertinentes, dans un français agréable à lire.
Les contradictions, nécessaires et utiles, tournent moins au point de Godwin qu'auparavant.

23/08/2020 - 11:48:17

Pseudo :

@gv
Conclure son post en se revendiquant d'un groupe punk ouvertement néonazie, la grande classe, mec...

23/08/2020 - 13:15:07

Pseudo : Abkco

@ sans pseudo : à propos du nom Lv88 : selon Wikipedia, ce nom aurait été choisi pour " faire grincer des dents aux néo-n....".
Mais les interventions de gv restent provocatrices, vulgaires, a- contributives , particulièrement réacs et ne font pas honneur à la profession, par leurs odeurs d ' égouts et points de vue autoritaires, pour ne pas dire.....
Gv est la honte de ce forum.

23/08/2020 - 14:14:09

Pseudo : Geo_la_fripouille

Remarque subsidiaire,
Qu’est devenu Yves MKDE, éternel persécuté par le fisc ?

23/08/2020 - 15:58:37

qu'est ce que j'avais dit : ne te réjouis pas trop vite .

23/08/2020 - 15:59:47

Pseudo :

Là on va se fâcher avec 2 personnes, mais au moins avec 20 pseudos...

23/08/2020 - 16:28:02

Pseudo : momo88

Gv et Yves , moi j'aime bien. Ils valent très largement bon nombre de petits donneurs de leçons de ce forum .

23/08/2020 - 19:20:13

Pseudo :

Quand on parle du loup...

Feldenkrais + Technique Alexander (0 réponse)22/08/2020 - 16:09:32

Bonjour à tous,

Je cherche à m'instruire sur la méthode Feldenkrais et la Technique Alexander. Certains kinés sur ce forum auraient-ils de bonnes ressources? Je cherche en particulier des vidéos pédagogiques.

En vous remerciant d'avance,
Har
Lire la suite...

Répondre Pseudo : hsac0

Bonjour à tous,

Je cherche à m'instruire sur la méthode Feldenkrais et la Technique Alexander. Certains kinés sur ce forum auraient-ils de bonnes ressources? Je cherche en particulier des vidéos pédagogiques.

En vous remerciant d'avance,
Harold

Banque qui accepte compte courant pour les pro (2 réponses - 22/08/2020)21/08/2020 - 23:20:16

Bonjour , je cherche à ouvrir un compte courant simple dans une banque pour mon activité libérale , et tout le monde refuse le renvoyant vers leurs offres pro avec bien sûr des frais assez conséquents .
J’avais déjà un comte à la banqu
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Kinelavaur

Bonjour , je cherche à ouvrir un compte courant simple dans une banque pour mon activité libérale , et tout le monde refuse le renvoyant vers leurs offres pro avec bien sûr des frais assez conséquents .
J’avais déjà un comte à la banque postale mais ils menacent de me le fermer .
Quelqu’un a t il déjà eu effectivement son compte clôturé par la poste ?
Quelqu’un a t il réussi à ouvrir un compte courant simple pour son activité libérale ? Chez qui ?
Quid des comptes en ligne ?
Merci

22/08/2020 - 09:38:02

Pseudo : Stephanet

Bonjour,
Ma femme a ouvert un compte classique à utilisation pro à la caisse d’épargne. Mais peut être que cela dépend des agences. Certains autorisent peut-être une utilisation pro alors que d’autres non.

22/08/2020 - 12:00:43

au CM et au CIC aucun problème

reconnaissance diplome kine portugal (54 réponses - 20/08/2020)24/07/2020 - 07:07:13

bonjour est ce qu un kine diplome au portugal peut travailler en france quelles sont les demarches merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kintouse

bonjour est ce qu un kine diplome au portugal peut travailler en france quelles sont les demarches merci

24/07/2020 - 10:14:18

Pseudo : kineschambery

Pour cause de covid tous les kinés venant de l'étranger doivent rester chez eux .
merci

24/07/2020 - 10:26:41

Pseudo :

malheureusement oui tous les diplômes européens sont reconnus , portugal,espagne, roumanie, pologne, ...bientot l'albanie j'imagine...

24/07/2020 - 10:43:51

Ma réponse est un peu brutale mais bon déjà que vous partez acheter votre diplôme à l'étranger , vous voulez en plus que l'on vous dise comment faire pour avoir l'équivalence , il ne faut quand même pas exagérer. Chez nous pour être kiné il faut avoir fait une très bonne scolarité au lycée et ensuite avoir passé un concours hyper sélectif ; les études ne sont pas de tout repos non plus.Je n'ai rien contre vous personnellement mais je trouve juste ce système tellement injuste .

24/07/2020 - 11:20:26

Pseudo : bixent

Je valide. Si les diplômes sont équivalents alors les études doivent l’être aussi, c’est logique.

24/07/2020 - 11:28:24

A ce sujet j'ai de plus en plus d'ordonnances précisant : séances de rééducation par kinésithérapeute D.E . Si je ne me trompe pas seule la France délivre un diplôme d'état . Donc légalement est ce qu'un kiné avec diplôme étranger peut prendre en charge ces patients?

24/07/2020 - 12:45:01

Je n’ai jamais trop compris ce que voulait dire DE... en effet dès l’instant que l’on a un diplôme étranger mais une équivalence eh bien ok peut être « kiné ». Toutes (ou presque) les ordonnances mentionnent DE...

Comprenez qu’il est assez surprenant de constater que notre diplôme, a fortiori l’entrée dans les écoles française, est soumis à un numerus clausus et voir une fois notre diplôme en poche arriver pléthore de diplômés de l’étranger dans les hôpitaux ou centres de rééducation puis au bout de quelques années libéraux est décourageant.

Certaines régions manquent de kiné soit... mais pour avoir vu certains Pratiquer m (pas tous loin de là, d’autres sont très compétents). Ça me fait un peu peur...

24/07/2020 - 12:57:21

Pseudo : Peg

Essayer d'aller bosser en suisse !! Eux au moins font une sélection drastique!!
Prennent que les meilleurs !
D'ailleurs j'ai foiré ma demande de reconnaissance !!
C'est dire!!😆😅

24/07/2020 - 13:33:54

Pseudo : MaOz

Perso, j'ai un coll!ègue d'Europe de l'Est, il s'est même pas posé la question, il s'est fait une plaque avec masseur-kinésithérapeute D.E... Maintenant, ça serait bien qu'il parle français correctement pour comprendre les patients... Faudra m'expliquer comment l'Ordre autorise un kiné ne parlant pas français à pratiquer!

24/07/2020 - 16:31:19

A MaOz, ton collègue a du monde qui va le voir ?

26/07/2020 - 00:46:52

Pseudo : MaOz

Oui, il a des patients...

26/07/2020 - 12:32:11

Les gens y trouvent un intérêt à y aller alors...
C’est comme les « cabinets usines », les patients s’en plaignent mais les cabinets sont pleins.

26/07/2020 - 14:10:20

Pseudo :

@Geo : il me semble plutôt que les patients qui se plaignent des Cabinets usine, n ' y vont pas.
Les patients qui fréquentent ces Cabinets s' en accomodent ( " la bonne ambiance"...) ou conseillé par le prescripteur.....

26/07/2020 - 19:22:33

Pseudo : Horscontrol

La nationalité n’ayant rien à voir avec la compétence, par ailleurs.

26/07/2020 - 21:37:23

Ah hors contrôle tu m'as manqué !!
On ne parle pas de nationalité on parle de diplôme, plus spécifiquement de niveau de diplôme !!
Et puis parler la langue de tes patients c'est un atout non???

26/07/2020 - 23:13:00

Pseudo : Louise

@ Kintouse : Bien sûr ! Il faut pour cela demander une équivalence.
Je crois qu'il faut environ 2 mois pour l'obtenir :on passe devant une commission qui se réunit tous les mois.
Bien sûr, la pratique de la langue me paraît nécessaire
Je crois que la meilleure façon de te renseigner est de connaitre une Kiné portugaise qui a fait ça.
Personnellement, je suis très contente que les kinés étrangers ou formés à l'étranger puissent exercer en France! Chaque fois que j'ai travaillé avec eux (Belges ,Espagnols ou Italiens), cela s'est très bien passé et je les ai trouvés tout aussi compétents que les Français,avec peut être un peu d'humilité en plus...
En tout cas ,vu la politique de l'état qui refuse de former plus de kinés en France, j'étais très contente de pouvoir compter sur eux !
Sans eux,j'aurais sans doute été obligée de fermer mon cabinet!

27/07/2020 - 07:54:37

je te rejoins, Louise, dans ton analyse de la situation sur le terrain. Les roumains, qui sont niveau master depuis plus longtemps que nous et les espagnols avec qui j'ai bosser étaient compétents et humbles. Même si nous ne sommes pas une profession sémantique tel que psy ou autre, la langue est importante, mais les accents ont leurs charmes et les patients comprennent bien les consignes.
Au delà de l'aspect humain, je pense qu'il y a bien une volonté de nivellement par transfert de paupérisation européenne, en bloquant le cursus français et autorisant les équivalences à tour de bras.
l'Europe de Maastricht que l'on nous a imposée est une merde sans non, sans pilote, sans cohérence ( l'Espagne n'a pas de numérus clausus, car c'est anticonstitutionnel , d'ou le business des écoles de MK).La Belgique, l'Allemagne et l'Italie ont une filière complète menant au professorat en kinésithérapie, leur faisant accéder à une recherche propre. Qui décide ? les lobbys médicaux, les ministres français ? les organisations européennes ? je pense qu'il faut repasser par un reset et reprendre le contrôles des manettes un temps pour y voir plus clair et ce, dans le respect des autres.

27/07/2020 - 08:00:09

Pseudo :

@Louise.
« Peut-être un peu d’humilité en plus ». Quelle phrase d’une rare stupidité.
C’est bien connu, toutes les portugaises ont de la moustache et tous les polonais boivent comme des trous...

27/07/2020 - 08:16:11

Pseudo :

Recherche en kinésithérapie ? : a ce point ???

27/07/2020 - 08:28:57

Pseudo :

C ' est quoi l' intérêt d ' un Master en kiné ? :
on sait faire plus de choses ? Meilleur relationnel avec patients ?

27/07/2020 - 09:32:56

J'ai vécu un certain temps en Guadeloupe , les 3/4 des kinés viennent de Belgique, Espagne ,Roumanie , j'ai même croisé un slovaque. Ils gagnent très bien leur vie , profitent de notre système de santé à fond . Merci la France. Heureusement depuis une dizaine d'année une école de kiné à ouverte en Martinique ( pour toute la caraïbe), il doit y avoir 10 places , c'est pas terrible mais c'est un début. Des antillais vont pouvoir faire kiné et travailler chez eux. Ce n'est pas un problème de niveau de diplôme, mais politique. Que des étrangers veulent venir travailler en France ne me dérange pas , mais qu'ils prennent la place de français parce que notre gouvernement en a décidé ainsi me rend hors de moi .

27/07/2020 - 10:21:19

C'est vrai et c'est voulu.

@sans pseudo: la filière complète ne veut pas dire que tu finis prof, différent niveaux de sortie possible. un master à quoi ça sert ? mais on est master en France _, simplement du fait de la densité des études et du format universitaire. C'est le fait d'avoir une filiére qui donne l'indépendance, pas d'avoir un ordre

27/07/2020 - 14:57:49

Pseudo : Louise

@"sans pseudo " je suis désolée d'avoir émoustillé ta susceptibilité, mais quand je lis que les écoles et les kinés français sont meilleurs que les espagnols ou les belges, il me semble qu 'on ne fait pas vraiment preuve d'humilité !!! En plus, avec ma "rare stupidité ",je ne suis pas capable de comprendre la comparaison que tu fais avec les portugaises et les polonais?
Si on doit en vouloir à quelqu'un dans cette histoire, ce n'est certainement pas aux kinés étrangers ,mais bien à nos gouvernants !

27/07/2020 - 16:28:24

Pseudo :

Nulle susceptibilité, je trouve simplement que les généralités de ce genre sont parfaitement débiles, en plus d’être réductrices et malodorantes question racisme subliminal. En quoi le fait d’être un kiné étranger est la garantie d’une plus grande « humilité », que n’aurait supposément pas son collègue français ? C’est génétique ? Un module supplémentaire dans le cursus d’étude ?

27/07/2020 - 16:28:25

Pseudo :

Nulle susceptibilité, je trouve simplement que les généralités de ce genre sont parfaitement débiles, en plus d’être réductrices et malodorantes question racisme subliminal. En quoi le fait d’être un kiné étranger est la garantie d’une plus grande « humilité », que n’aurait supposément pas son collègue français ? C’est génétique ? Un module supplémentaire dans le cursus d’étude ?

27/07/2020 - 22:24:54

@sans pseudo , racisme subliminal !!
On touche le fond!!..
Quand les Suisses font le tri, avec une grande sélection on trouve ça normal !!
Quand c'est en France ,nous sommes des gaulois racistes et réfractaires !!
Alors pour info je travaille avec une clinique dans le 93 , cent pour cent des kines sont espagnols ( tout bénef pour la clinique !) Ils font des cdd de 3 mois repartent au pays , reviennent. ..zéro investissement dans le service. ..Pas de travail d'équipe, pas de lien avec les toubibs..
Ils vont, ils viennent, ils prennent..
Retour des patients. . Minable !!.

27/07/2020 - 23:30:44

Personnellement je me pose la question quand je fais travailler un/une espagnol(e) qui demande un logement ou vit dans son camion : sont ils déclarés aux impôts ??
Parce que je ne vois pas beaucoup de marques de fatigue sur les visages

28/07/2020 - 06:08:26

Pseudo :

@Peg
Tu ne m’as pas compris. Je suis également outré par la manière dont l’état français ne protège pas nos kinésithérapeutes nationaux pour une question de gros sous. C’est un véritable scandale. Il n’en reste pas moins que la phrase de Louise est stupide.

28/07/2020 - 06:40:26

En effet... il est moche de se cacher derrière le mot racisme qui sort un peu trop vite dès lors que l’on n’accepte pas certaines choses ou que l’on refuse un accès quelque part à quelqu’un. Contre exemple parfait pour l’entrée en Suisse.

J’ai bossé avec des kinés portugais à l’hôpital. Ils étaient compétents pour la plupart. Les cadres étaient très heureux de les voir arriver « enfin des kinés... et pour pas trop cher et qui ne vont pas râler ».

Mais à côté j’en ai passé du temps à les aider à rédiger leurs comptes rendus, les bilans etc.

Lors des réunions pluridisciplinaires, au début, ils ne comprenaient pas grand chose... Une fois le niveau de langue amélioré, beaucoup sont parti en libéral.

J’ai eu l’occasion aussi de voir des polonais ou espagnols qui ont eu une équivalence, je me demande comment !

03/08/2020 - 10:00:39

Pseudo : lotto

Ma réponse est un peu brutale mais bon déjà que vous partez acheter votre diplôme à l'étranger , vous voulez en plus que l'on vous dise comment faire pour avoir l'équivalence , il ne faut quand même pas exagérer. Chez nous pour être kiné il faut avoir fait une très bonne scolarité au lycée et ensuite avoir passé un concours hyper sélectif ; les études ne sont pas de tout repos non plus.Je n'ai rien contre vous personnellement mais je trouve juste ce système tellement injuste .

Je ne savais pas que le Kine Frances était le vrai Kine en Europe. Au Portugal, les études de Kine sont 4 ans depuis longtemps. En Espagne, ils sont 4 ans d’université également et sont autorisés à réaliser des techniques invasives.
Personne n’achète un titre et toutes les formations sont aussi bonnes et valides que la vôtre. Si vous voulez être respecté, respectez les autres.

03/08/2020 - 10:37:25

Pseudo : jphi

Personne n'achète un diplôme, c'est bien vrai !

En revanche tout le monde n'a pas les moyens de se payer des études en Espagne ou ailleurs.
Et d'autre part, les conditions d'accès aux études ne sont pas restrictives comme en France.

Cela crée un déséquilibre entre les professionnels que nous sommes tous, mais aussi et surtout une mise en danger de notre exercice libéral par l'afflux massif des diplômés "étrangers" qui inondent certaines régions.

03/08/2020 - 11:40:40

Pseudo : lotto

J'ai vécu un certain temps en Guadeloupe , les 3/4 des kinés viennent de Belgique, Espagne ,Roumanie , j'ai même croisé un slovaque. Ils gagnent très bien leur vie , profitent de notre système de santé à fond . Merci la France. Heureusement depuis une dizaine d'année une école de kiné à ouverte en Martinique ( pour toute la caraïbe), il doit y avoir 10 places , c'est pas terrible mais c'est un début. Des antillais vont pouvoir faire kiné et travailler chez eux. Ce n'est pas un problème de niveau de diplôme, mais politique. Que des étrangers veulent venir travailler en France ne me dérange pas , mais qu'ils prennent la place de français parce que notre gouvernement en a décidé ainsi me rend hors de moi .

Profiter du système ??? Pourriez-vous me dire si les Kines étrangers ont touché un salaire de l’État sans travailler ???
Vous savez qu’en Espagne, par exemple, l’investissement que l’État dépense pour chaque citoyen depuis qu’il entre dans une creche à 3 ans jusqu’à ce qu’il quitte l’université, est estimé entre 600.000 et 1.000.000 euros (considérant la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges, lycées, universités, salaire des enseignants, etc ) Pouvons-nous également dire que la France profite de personnel qualifié à coût 0 ??? Personnellement, je ne connais pas le niveau de la formation en France. Je pense que il est très bonne comme dans la plupart de l’Europe, mais en tant que Kine, vous démontrez dans vos commentaires un niveau intellectuel assez limité.Je vous conseille fortement d’arrêter de dire des bêtises.

03/08/2020 - 15:36:48

lotto

Je crois que vous n'avez pas tout compris: je n'ai aucun problème de "respect " .
Je confirme si les kinés étrangers viennent chez nous c'est que le système est plus avantageux pour eux ici, je ne pense pas que cela soit uniquement pour l'amour de notre beau pays. En Espagne ( je prend cet exemple comme vous ) les kinés gagnent une misère par rapport à nous , le calcul est vite fait
Que vous n'appréciez pas ma façon de penser est un fait, mais de m'attaquer sur mon niveau intellectuel me fait bien rire. Car oui je suis un simple kiné et mes capacités intellectuelles ne m'ont pas permis de réussir le concours de médecine ( il y a maintenant 25 ans ) . Et j'estime avoir le droit en tant que français de critiquer un système que je n'approuve pas et de surcroît ne comprend pas .
Je confirme malgré mon niveau intellectuel assez limité, je ne suis pas en accord avec le choix que nos gouvernements successifs ont fait sur le numerus clausus en kinésithérapie ( et dans la santé en général) .
Il faut distinguer 2 cas : le français qui a échoué au concours en France et qui part à l'étranger monnayer son diplôme.
l'étranger qui vient en France car disons le honnêtement les conditions financières sont nettement plus favorable que dans son pays.
A l'inverse de vous je ne vous attaque pas personnellement mais le système qui fait que chaque année 1/ 3
. des nouveaux kinés installés sont étrangers ( en 2016 : 3029 diplômés en France ; 1755 diplômés à l'étranger ; source du conseil de l'ordre).
En fin mon cher lotto si de dire qu'il était temps que les caraïbes française aient enfin une école de kiné afin que les antillais désirant faire ce métier puisse le faire soit une bêtise et bien j'en suis très fier

03/08/2020 - 15:59:54

Pseudo : bixent

« En fin mon cher lotto si de dire qu'il était temps que les caraïbes française aient enfin une école de kiné afin que les antillais désirant faire ce métier puisse le faire soit une bêtise et bien j'en suis très fier« 

Tu as raison , au pays basque ( zone sur-dotée) plus de la moitié des kines installés sont espagnols ou portugais . Toi tu fais paces à Bordeaux et ensuite tu ne peux même pas t’installer chez toi. On est vraiment gouverné par des incompétents.

03/08/2020 - 18:15:08

Nous le "peuple" nous voyons l’Europe comme une accumulation de pays. Les hauts-fonctionnaires de Bruxelles, dans leur idéal transfrontalier, voient l'Europe comme un seul peuple. Peu leur importe que les uns s'installent chez les autres, portugais en France ou français en Lituanie, comme peu nous importe qu'un breton s'installe à Paris. Hélas, certains pays restent plus attractifs que d'autres au détriment des autochtones, par ailleurs les "règles du jeu" ne sont pas identiques partout, frisant parfois l'absurde et l'hérésie, comme numerus clausus pour les kinés français sur leur propre territoire mais aucun à l'installation des kinés européens. Idem pour les camionneurs polonais, les travailleurs du bâtiment de l'Est, etc. Pour autant un petit tour des tarifs kiné montre aisément que le kiné français est loin, très loin, d'être le mieux payé d'Europe...

03/08/2020 - 18:28:26

Le gouvernement français s’appuie sur cette immigration médicale, sorte de « délocalisation de la santé française à domicile » afin de pouvoir maintenir le tarif des prestations médicales basses. Tant que le Portugal ou la Pologne ne rejoindront pas notre niveau de vie, qu’il se trouvera toujours des étrangers pour préférer travailler chez nous que chez eux, l’acte médical français n’augmentera pas, ou très peu pour faire illusion...

03/08/2020 - 20:56:08

@blob tout à fait d'accord avec cette analyse!

04/08/2020 - 07:39:45

Souvenez-vous du « rapport Attali » qui ne jurait que par la déréglementation , la libéralisation pour créer de la richesse...
On voit bien le résultat : l’uberisation qui crée de la précarité (uber venant phagocyter les taxis), création de sous-métiers pour donner des débouchés à certaines filières (APA pour staps) , reconnaissance de diplômes étrangers venant torpiller les soit-disant privilégiés ( contournement d’un numerus clausus).

04/08/2020 - 12:50:39

Pseudo :

Par conséquent le " tout liberal " et la " main invisible du marché " ne nous seraient donc pas si favorables ? Un minimum de lois et de protection par l ' État ne seraient donc pas péjoratifs ? Vous commencez à réaliser, c ' est déjà un pas.....

04/08/2020 - 19:40:32

Quel rapport avec la choucroute ?

04/08/2020 - 20:47:52

@blob vas te coucher !!
D'habitude c'est moi qui picole sur ce site !😊

05/08/2020 - 08:33:12

Kamoulox ?

07/08/2020 - 17:36:28

Pseudo :

Pourquoi pas un diplôme des Canaries ?
Au point où on en est ...... ( et il faut stopper cela).

11/08/2020 - 15:04:36

Pseudo : desordre

C est une très bonne idée d aller faire ses études au Portugal si on est nul ou trop fainéant pour pouvoir les faire en France.

11/08/2020 - 15:14:46

Pseudo : jphi

Désordre :
Je te trouve dur et injuste vis à vis de ceux qui vont faire leurs études ailleurs .
Je pensé que nous aurions été nombreux à faire ce choix là si nous n’avions pas réussi à intégrer les études de kiné en France.
Ce qui est critiquable c’est le système qui permet de contourner le numerus clausus national et crée un énorme déséquilibre dans la profession .

11/08/2020 - 19:06:30

Avant tout ils viennent pour la sécurité sociale et je sais de quoi je parle
Je suis au pays basque

16/08/2020 - 15:15:07

Pseudo : mecenmarcel

Quel troupeau.. Marine adorerait votre discours: ils viennent nous voler le travail, profiter de la sécurité sociale, ne parlent même pas français.. Ce ne sont pas les kinés étrangers qui vont vous piquer le boulot, ce sont les kinés français diplômés à l'étranger qui vont le faire... Et puis vous vous serrez bien les coudes pour vous attaquer aux collègues europeens par contre jamais contre l'ordre de kinés, alors que c'est l'ordre l'ennemi. Mais bon, les kinés étrangers peuvent dormir tranquils puisque les kinés français sont des bourges individualistes qui ne font jamais grêve ensemble contre les injustices, ce sont des petits chiens bien lâches et bien peu dangereux qu'aboient uniquement quand on leur touche au porte-monnaie...

17/08/2020 - 10:41:29

Pseudo :

@mecenmarcel.
Voilà un post bien insultant, émanant à coup sûr d'un petit frustré prétentieux à l’ego sur-dimensionné, caché derrière un pseudo pour pouvoir vomir sa bile. Pathétique en somme.

17/08/2020 - 12:10:45

Mon ego va très bien merci et surtout je ne suis pas frustré, j'aime mon métier et c'est pour cela que je suis degoûté par des gens comme vous, qui exercent una profession si noble et humaine avec une mentalité si primitive. Vous ne voulez pas de kinés étrangers sur le territoire mes petits gaulois? Alors pour que ça soit juste que les français qui sont à l'étranger rentrent en France aussi. Vous êtes une honte pour la profession.

17/08/2020 - 13:57:29

Pseudo :

L’abruti de service a parlé...

17/08/2020 - 16:52:26

T'as raison, je suis un abruti pour attendre une réponse intelligente de ta part monsieur sans pseudo..

18/08/2020 - 21:41:19

@mecenmarcel , Marine si tu nous lis les nouvelles recrues sont dans les rangs!!
Non mais ras le bol de défendre à minima un diplôme de qualité et de passer pour des faschos....
Sérieux tu as quel âge ?
C'est une vraie question !
A mon avis moins de 15 ans sur le marché ! Après on a une vraie fatigue et une vraie conscience des choses.
Qui lance les paris?😊
Ça suit ? Moi tapis !😁

19/08/2020 - 10:14:45

ne pas oublier que les etudiants francais payent leurs années d'etudes en Espagne!!!!!!

20/08/2020 - 15:57:17

Pseudo : Dellavera

Mecenmarcel n'a pas tout à fait tort, accuser les collègues étranger de profiter de la sécu et de ne pas bien travailler c'est quand même un peu fort.. En plus j'ai eu de meilleures expériences avec les espagnols et portuguais que avec les français qui ont fait les etudes en espagne, les espagnols ont fait plein de formations pour trouver un boulot plus facilement en espagne alors que les jeunes français n'ont pas besoin de se former pour trouver un travail en France.

20/08/2020 - 19:50:59

gv, sors de ce corps !

Rétro remplacement assistant (2 réponses - 20/08/2020)20/08/2020 - 07:44:43

Bonjour,
mon assistant prend des congés, pouvez vous m indiquer qui perçoit la retrocession de l assistant qui se fait remplacer?
L assistant garde les 20% pour lui et moi 0?
L assistant me reverse 20% des 20%?
Ou je perçoit directement les 20% et L assistant rien
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonjour,
mon assistant prend des congés, pouvez vous m indiquer qui perçoit la retrocession de l assistant qui se fait remplacer?
L assistant garde les 20% pour lui et moi 0?
L assistant me reverse 20% des 20%?
Ou je perçoit directement les 20% et L assistant rien?
Merci d avance

20/08/2020 - 07:51:24

Réponse 3.
Ton assistant perçoit les honoraires sur les actes effectués par le remplaçant , et ton assistant te verse la rétro.

20/08/2020 - 08:10:27

pffffff!!!

du grand n'importe quoi!!! (26 réponses - 18/08/2020)14/08/2020 - 12:13:20

ca devait arriver!!!

dans le 64 ( zone tres tres sur-dotée) les collegues ne savent plus quoi faire pour gagner des sous..

ils vendent leurs "numeros" !!!!

Lire la suite...

Répondre Pseudo : gv

ca devait arriver!!!

dans le 64 ( zone tres tres sur-dotée) les collegues ne savent plus quoi faire pour gagner des sous..

ils vendent leurs "numeros" !!!!

14/08/2020 - 22:51:23

Pseudo : Moins

Selon l'ordre du 64 ils sont conscients du problème et ils ont pris contact avec la CPAM de Pau et de Bordeaux et avec le Conseil National pour leur faire part.
En pratique, on continu à voir des annonces "non-conforme" sur le site.
C'est honteux de vendre sa CPS et il faut éviter de normaliser la spéculation dénonçant ces pratiques dès qu'on les voit pour éviter de finir avec un système comme celui des taxis.
J'invite à tout le monde a envoyer une copie des annonces à l'ordre pour qu'ils puissent agir au plus vite.

14/08/2020 - 22:53:01

En toute honnêteté j’applaudis des 2 mains ton post!

14/08/2020 - 22:56:58

Après j’ai totalement conscience que la/Le vendeur ne sera pas demain millionnaire mais j’ai toujours entendu dire que les kines ne devaient pas faire «  d’argent »!!!

Tu vends ta CPS ok mais comment font les impôts???

15/08/2020 - 09:55:16

Pseudo :

Bonjour,
On ne peut pas vendre une CPS ou un numéro Adeli.
Je pense que les confrères en zone surdotée vendent un droit de présentation à la clientèle.
En quoi est-ce illégal ? Ça se fait depuis toujours non ?

15/08/2020 - 10:01:57

Pseudo :

J'ajouterai que travailler en zone surdotée, pour ceux qui le vivent, devient vraiment compliqué quand on a un cabinet avec des assistants.
Remplacer quelqu'un qui part devient le parcours du combattant. Les candidats potentiels n'ont pas forcément envie de s'embêter avec un passage en commission donc vont travailler un peu plus loin (valable notamment pour les grandes villes dont les arrondissements ne sont pas classés dans les mêmes zones).
Alors espérer céder son activité en zone surdotée n' a rien de malhonnête puisqu'une création de poste dans ces zones là sont parfois très très difficiles.
On en revient toujours au même sujet.
C'est l'offre et la demande....

15/08/2020 - 12:31:00

L’annonce en question :
« Je vends mon numéro..exclusivement le numéro pas de patientele « 

15/08/2020 - 15:20:22

Pseudo : madipi

Ça ne me choque pas. Il y a 30 ans on appelait ça presentation de patientelle les prescriptions étaient moins nombreuses puis vu qu 'il y avait plus d' offre que de demande parce que le numerus closus du concours de kiné était bas la patientelle ne valait plus rien, on repart dans l 'autre sens vu que le nombre de kinés notament avec les diplômes européens est beaucoup plus important ça s' appelle l 'offre et la demande et c' est vieux comme le monde pas de quoi s'énerver, il n 'y a plus de restriction du nombre de diplômés , dans 10 ans les places vont être chere et ça commence dans les zones surdote

15/08/2020 - 15:46:08

Pseudo : drhouse

dans un deal il y a un vendeur et un acheteur .
tous les 2 normalement sont des professionnels majeurs et sains d'esprit .
ils font donc ce deal en parfaite connaissance de la situation .
dans ces conditions qui y a à redire ?

15/08/2020 - 18:54:10

Pseudo :

a "moins": depuis quand l'Ordre agit-il? (j'ai de beaux éléments!), depuis quand va-t-il vite?
Ne parlons pas de l'Ordre pour maintenir la profession, il est notre poule aux oeufs d'or!

16/08/2020 - 12:21:05

Pseudo : Moins

Drhouse: À mon avis vous avez oublié un troisième point. Dans un deal il y a un vendeur, un acheteur et un produit. Ce n'est pas parce que vendeur et acheteur se mettent d'accord qu'ils peuvent faire n'importe quoi, même s'ils sont "sains d'esprit". Il faut que le produit soit vendable et respecter les normes et ce n'est pas le cas. C'est pour tout ça qu'on a à redire et à dénoncer les annonces de vente de CPS. Même l'ordre sait bien que ce n'est pas une transaction aux normes.
Sans pseudo: J'ai toujours pas compris le rôle de l'ordre non plus mais pour 280€ par an ça serai pas mal qu'ils puissent faire quelque chose. Quand j'en ai eu besoin on m'a envoyé balader un peu mais ce n'est pas pour autant que je vais arrêter d'insister.

16/08/2020 - 18:28:57

l'acheteur serait complètement débile s'il n'achetait pas un produit .
en l’occurrence ce produit c'est une autorisation de travailler là où il en a envie .

17/08/2020 - 21:08:47

Pseudo : Cannepourvieux

Bonsoir DrHouse,
tu vois ça avec des yeux de boursicoteur et de spéculateur, c'est dommage...
Derrière ces "ventes" sous le marcel en filet d'un produit douteux qui n'est pas encore soumis à la législation, on voit une spéculation, une augmentation des déserts médicaux de pair avec des soins à deux (voire trois) vitesses, une sélection par l'argent encore accrue et surtout le plus important: la fin de la liberté d'exercer où on veut et où on peut.
Sans parler de l'ambiance détestable qui s'installera entre collègues et du retour de nos patients.
Je suis peut-être débile, mais je refuse d'acheter un produit honteux en tout point délirant et totalement liberticide.
Je rejoins tout à fait "Moins" sur ce sujet (et peut-être même également "gv"!).

17/08/2020 - 22:14:10

Merci

17/08/2020 - 22:46:53

Pseudo :

Le problème de gv s'est qu'il utilise tant de pseudos différents (j'en ai dénombré pas moins d'une dizaine) qu'il arrive à alimenter seul une discussion sur ce forum, et à s'auto-congratuler. C'est dommage, ça rend ce forum, de son fait, particulièrement indigeste, peu constructif et pré-ado.

18/08/2020 - 08:13:35

Pseudo :

Même chose pour l’intervenant venant faire la promotion pour ses activités( éco-gestion) annexes à la kinésithérapie, qui n’hésite pas à manier la condescendance et l’insulte alors qu’il dénonce ce même comportement chez d’autres.

18/08/2020 - 10:38:38

Pseudo :

Oui, cette manière de polluer en permanence toutes les discussions avec des pseudos intervenants qui sont en réalités tous le même individu, souvent agressif et moralisateur de plus est, est une des raisons pour lesquelles j'interviens de plus en plus rarement sur ce site. Dommage car certaines discussions sont très intéressantes.

18/08/2020 - 11:17:49

Pseudo : Olivier26

idem, je n'interviens quasi plus, les échanges courtois me semblent impossibles sur ce forum

18/08/2020 - 12:02:20

Un pseudo unique pour chaque intervenant pourrait être une piste ?

18/08/2020 - 12:30:42

Tant que Gv ou autres ne se contredisent pas eux-mêmes ! LOL !
Il faudrait ne pas pouvoir changer de pseudo...

18/08/2020 - 12:57:34

on ne peut "plus " changer de pseudos sauf sauf à creer plusieurs comptes!!!!

j'en ai 1 et mon pseudo c'est "gv"

apres j'aime bien deranger!!

18/08/2020 - 12:59:07

comme par exemple:

" cabinet à vendre ......le CA de l'assistant est de 200 000 euros"!!!!!!

je vous laisse continuer....

18/08/2020 - 13:15:16

Pseudo : moralisateur

vous avez parfaitement raison .

les pires ce sont les sans pseudo qui crachent sur les autres sans souci , avec la lâcheté de l'anonymat .

18/08/2020 - 13:36:26

Pseudo :

Ça y est, gv est reparti comme en 14. Incurable...

18/08/2020 - 13:44:57

Pseudo :

Parce que c’est sûr gv, toi et tes 20 pseudos, vous faites preuve de bien plus de courage et ne crachez jamais sur personne...

18/08/2020 - 13:45:02

Pseudo : johnybegood

je n'ai jamais vu une profession avec autant d'aigreur, de jalousie et meme de haine entre ses membres .

18/08/2020 - 14:24:37

Pseudo :

Tien, tu ne l’avais encore jamais utilisé ce pseudo....

Compta (6 réponses - 17/08/2020)17/08/2020 - 11:46:19

Bonjours,
Petite question qui, finalement, peut tous nous concerner un jour ou l’autre.
Il me reste 8 ans avant la retraite, je voudrais changer les fenêtres de mon cabinet, taux d’amortissement 10 ans. Je perds mes 2 dernières années d’amortissement ?

Lire la suite...

Répondre Pseudo :

Bonjours,
Petite question qui, finalement, peut tous nous concerner un jour ou l’autre.
Il me reste 8 ans avant la retraite, je voudrais changer les fenêtres de mon cabinet, taux d’amortissement 10 ans. Je perds mes 2 dernières années d’amortissement ?
Merci pour vos réponses.

17/08/2020 - 12:10:57

tu fais 8 ans!

17/08/2020 - 12:19:24

Pseudo :

Tu veux dire j’amortis la totalité sur 8 ans ?

17/08/2020 - 14:04:48

Pseudo : Victory

Ça dépend de ce que tu fais de ton cabinet à la retraite. Si tu as changé les fenêtres, c'est que tu es propriétaire ?
Comment as-tu enregistré comptablement ton cabinet (les murs ?)

17/08/2020 - 14:24:56

Pseudo :

les murs sont dans mon actif pro, bien que je songe à les rapatrier dans mon patrimoine privé en fin d’année (j’hésite). Dans 8 ans j’aimerais louer cet espace sous la forme de 2 appartements en complément de retraite.

17/08/2020 - 14:24:56

Pseudo :

les murs sont dans mon actif pro, bien que je songe à les rapatrier dans mon patrimoine privé en fin d’année (j’hésite). Dans 8 ans j’aimerais louer cet espace sous la forme de 2 appartements en complément de retraite.

17/08/2020 - 15:39:31

Les murs ont-ils été amortis ? Est-ce qu'il y a une SCI ?

La cession des murs pro vers le patrimoine perso est similaire au fait de se vendre à soi-même le bien (le particulier achète au pro) et doit se faire à la valeur du marché, donc avec les fenêtres récentes (le fisc vérifie si ce n'est pas sous-évalué.) Il y a donc probablement une plus-value à la vente pour la partie pro, qui sera la différence entre le prix de vente et la VNC (valeur nette comptable, c'est à dire le prix d'achat - les amortissements effectués.)

De plus, il faudra transformer le bien d'un local professionnel en local d'habitation, et faire des démarches en mairie (ils peuvent accepter ou non, par exemple si elle veut que cela reste un local para/médical.)

Bref, le mieux est de demander conseil à un expert comptable, qui pourra trouver la meilleure solution, du moins la moins onéreuse.

Assistant (43 réponses - 14/08/2020)11/08/2020 - 04:17:12

Bonjour à tous,

Avez vous du mal à trouver des assistants ?
Les titulaires n'ont ils pas l'impression d'être souvent dans des situations inconfortables : assistant qui ne fait pas bien son travail et on doit fermer les yeux, assistant qui ne vient pas, assistant qui d&e
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kinedauphin

Bonjour à tous,

Avez vous du mal à trouver des assistants ?
Les titulaires n'ont ils pas l'impression d'être souvent dans des situations inconfortables : assistant qui ne fait pas bien son travail et on doit fermer les yeux, assistant qui ne vient pas, assistant qui détourne de la patientèle, assistant qui ne paye pas, assistant qui ne fait pas ses papiers et qui met la pression sur la secrétaire, assistant qui veut partir et menace ?

Merci à vous

11/08/2020 - 07:20:52

Pour ma part, c'est assez difficile de trouver des assistants.
En ce qui concerne la 2e partie de ton post, je trouve que tu généralises et ce sujet a été abordé sur ce forum maintes fois.
Par ailleurs, il existe aussi des associations qui tournent mal, des SCM qui éclatent parce qu'un associé ne fait pas sa part d'"obligations",ou autre . Mais pas toutes, heureusement.
Ce sont les problématiques des rapports humains, quand l'individu a du mal à rentrer dans le collectif.

11/08/2020 - 09:21:52

Et des assistants qui bossent bien et qui prennent en charge la patientele qui leur confiée, ça n ' existe jamais ?? : question de personne, de maturité perso et pro.

11/08/2020 - 10:47:59

Il y a de bonnes expériences comme de mauvaises, comme dans la vie.
La question est ; vu l'indigence actuelle des rétrocessions, une fois payés les charges et impôts supplémentaires relatifs à la création d'un poste d'assistant, est-ce encore intéressant de prendre ce genre de risque professionnel ? Personnellement, après avoir reçu il y a quelques années toute une flopée de jeunes prétendant(e)s "new generation" aux exigences lunaires et hallucinantes - que des droits mais aucun devoir - j'ai fermé définitivement le poste d'assistanat. Certes parfois ça me manque un peu (vacances, etc.) mais, en contre-partie, j'ai une paix royale...

11/08/2020 - 11:26:08

Pseudo : kinedauphin

A ce jour les rétrocessions sont de 20% avec secrétariat. Trouvez vous çà trop peu ?Le risque n'en vaut pas la chandelle ?
Je vois que les cabinets qui arrivent à avoir des assistants sont équipés d'installation hallucinante, je ne sais pas s'ils ont raison ?

11/08/2020 - 12:37:41

Cela n’engage que moi, mais, non, à mes yeux, embaucher un assistant n’est pas (plus) intéressant.

20% de rétro. Une fois enlevés charges et impôts il te reste quoi ? 5% ? Et encore, dans l’espoir de ne pas tomber sur une chévrasse qui te plombe ton activité ou un malhonnête qui te roule dans la farine. Sans parler du fait d’avoir quelqu’un dans les pattes à longueur de journée avec ses exigences et ses petites prétentions horaires/vacances, etc.... En gros, si l’assistant fait « entrer » 4000 euros, il t’en reste quoi au final ? 200 ? Ça vaut la peine de risquer les emmerdes ?...

Dans n’importe quel corps de métier un employeur qui embauche, créait un emploi, le fait afin d’apporter une plus-value financière à son entreprise, donc à lui-même. Bref, pour s’enrichir grâce à l’activité qu’il a su développer par son propre talent. En kinésithérapie, dire que tu veux te faire un peu de tunes en embauchant un assistant (et, au passage, en lui offrant un emploi) c’est caca ! Pas bô ! Pas politiquement correct ! Gluant ! Toujours cette pudibonderie à la française...

Bilan, on a laissé les assistant tellement tirer la corde à eux que la très grande majorité des kinésithérapeutes que je connais, qui auraient pourtant largement le potentiel d’embaucher, ne s’emmerde plus la vie avec çà. Tant va la cruche à l'eau...

11/08/2020 - 16:23:52

Pseudo : TheMask

"20% de rétro. Une fois enlevés charges et impôts il te reste quoi ? 5%" ?

Juste pour savoir, c'est combien les frais de charges en sus quand on a un assistant?

11/08/2020 - 17:39:41

Tu as un cabinet plus grand, donc plus de loyer, avec les frais de chauffage qui vont avec ainsi que la taxe foncière, une deuxième table, du petit matériel en double, des consommables, sans compter que tu paies 10% de charges supplémentaires sur les revenus d'assistanat (cotisation URSSAF assurance maladie non prise en charge par la CPAM.) Et un cabinet, ça s’entretient comme une maison (je viens d'acheter 20 spots complets que je dois remplacer pendant mon week-end ...)
Je suis comme BloB, j'ai préféré m'installer seul et être tranquille, parce que quand un assistant s'en va (et certains ont la bougeote, ils aiment changer tous les 6 mois) passer des semaines à chercher un successeur et prendre en charge ses patients pendant ce temps là ... J'ai assez de boulot pour moi comme ça.

11/08/2020 - 17:44:10

Plus TVA sur les rétrocessions (au-delà d'un certain montant, certes), et au final de tout ceci, selon ta tranche d'imposition, on te taxe entre 30 et 40% de ce qu'il reste. L'art de s'emmerder pour des queues de cerises...

11/08/2020 - 18:47:20

Il suffit de prendre les chiffres pendant le confinement = baisse de 90% de l'activité :
- un assistant : baisse de 90% de son CA mais baisse de 90% de sa rétro, les charges URSSAF et CARPIMKO qu'il paie seront réévaluées et donc baisse de 90% de celles-ci (il n'y a que la RCP, l'Ordre et l'AGA qui ne changent pas mais c'est dérisoire par rapport au reste,) donc son bilan reste positif (mais très faible certes.)
- un titulaire : baisse de 90% du CA, baisse de 90% des rétro qu'il reçoit, baisse de 90% des charges URSSAF et CARPIMKO, mais maintien du loyer/crédit, des charges, des assurances, du logiciel, de la femme de ménage, donc son bilan est négatif (mon loyer+charges me coûtent plus cher que URSSAF+CARPIMKO+Madelin personnellement.)

Sur un autre post pré-covid, quelqu'un demandait quelle responsabilité de plus a un titulaire qu'un assistant, on en a eu la réponse : un risque de perte financière supplémentaire

11/08/2020 - 22:49:55

@blob, t'es ou ?
Je suis une assistante de rêve !😊
Jamais rien demandé je bosse je m'occupe de tout , ménage, café, j'achète ce qu'il manque quand mon collègue à oublié ( il oublie souvent!!..)
Nous avons bâti notre collaboration sur une relation humaine, qui s'est transformé en une relation fraternelle.
Il n'y a pas de statut ni de hiérarchie, chacun à sa place , il est le titulaire avec certaines contraintes je le respecte, je lui ai permis de développer son cabinet avec de nouvelles compétences. Tout cela dans un grand respect de nos individualités, jamais de problème de fric, juste comme un vieux couple quelques portes qui claquent !

11/08/2020 - 23:46:36

Peg, une femme en or ! ;-)

11/08/2020 - 23:57:57

Tu nous décris une situation idyllique dont nous rêvons tous, Peg, hélas exceptionnelle. Et quand bien même vous avez cette belle relation, ton titulaire et toi, si ta rétrocession est de 20% elle n'est pas rentable financièrement pour lui. Mais, à l'évidence, tu t'impliques bien au-delà d'un simple assistanat, et ton titulaire doit s'y retrouver.

12/08/2020 - 00:28:25

BloB, peut-être oublies tu qu ' un poste d' assistant créé, permet évidemment de prendre en charge des patients, mais aussi d ' éviter qu
' un autre Cabinet ne les " draine", et que certains prescripteurs adressent ces patients à d ' autres Cabinets, si liste d' attente : occuper le terrain, en somme, et bloquer les velléités de création de poste d ' assistant par... un Cabt concurrent.

12/08/2020 - 09:33:18

Donc l'idée c'est de s'emmerder la vie pour éviter qu'un cabinet concurrent ne s'emmerde la vie ? J'ai bien saisi le concept ?

12/08/2020 - 11:16:44

Dans ma ville tous les cabinets (7) sont pleins comme des œufs, bien malin qui drainerait la clientèle de l'autre. Le seul cabinet qui embauche à la pelle des assistants (trois en rotation moyenne ) passe son temps depuis 20 ans à imploser de l'intérieur, changer de personnel dans le bruit et la fureur, et se taille une réputation sulfureuse d'instabilité chronique et de cabinet "à problèmes", peu propice à inciter les prescripteurs. Aux dernières nouvelles il est en voie de fermeture. Les autres, de mono-praticien ou d'associés, sont en béton-armé et ont traversé l'épreuve du COVID les doigts dans le nez...

12/08/2020 - 11:39:51

@blob.
Tu plaisantes ! À 2000 boules de retro par mois mûrs payés, je pense qu'il s'y retrouve !
Pas de tva.
Bien sûr il n'y a pas une tonne de contrats en leasing pour des trucs qui ne servent à rien. Ma rétro couvre donc plus que les charges fixes du cab.
Autre point positif en 22 ans le cabinet n'a jamais été fermé. Question d'organisation !
Donc les toubibs comme les patients savent qu'il y en a toujours un des 2 qui est dans le coin!..

12/08/2020 - 12:07:54

@BloB : à propos du Cabt que tu décris, et du
" bruit et de la fureur " , peut-être serait il intéressant de connaître les causes réelles de. ces clashes et départs ( turn over élevé) , puisque ces situations conflictuelles durent " depuis 20 ans " : ces titulaires savent ils recruter leurs assistant(e)s ?????, ou /et pb de personnalités ? ( celle des titulaires ou / et des assistants) , d' organisation ?, de respect reciproque dans le travail, autres ?
Heureusement que tous les Cabts ne sont pas ainsi ( " Règlements de comptes à OK Corral "),
et bossent dans une certaine " stabilité "...

12/08/2020 - 12:40:05

Peg, on ne peut pas raisonner sur ton cas, tu es clairement une exception. A 2000 euros, oui, les choses redeviennent jouables, notamment aux vues de la très bonne entente dont tu nous parles et des multiples services que tu sembles rendre au titulaire. En même temps, 2000 euros de rétro c'est soit que tu fais un chiffre d'affaire hors-norme, soit que tu n'es pas à 20% de rétro. Par ailleurs, 24 000 euros de gain annuel par rétro, ton titulaire est nécessairement assujetti à la TVA (sauf si les lois ont changées dernièrement).

@Abkco. Oui, heureusement que les choses se passent parfois mieux. Perso j'ai gardé deux assistant 4 ans chacun, avec une remarquable entente. Puis, comme ils étaient très bons, ils ont volé de leurs propres ailes... je ne leur en veux pas, j'ai fait pareil en ma jeunesse, c'est dans l'ordre des choses. Après eux j'ai fermé leur activité, car trop difficile à assumer cet afflux soudain et chronique de clientèle et une génération nouvelle se présentait, la fameuse dont je parlais plus haut "que des droits pas de devoir". Et hélas, confirmant mes réticences, pour ce que j'en vois depuis quelques années autour de moi, l'expérience ne plaide pas (plus) pour la stabilité des assistants. 6 mois, 1 an, rarement plus.

12/08/2020 - 13:02:47

@blob l'année passée j'ai déclaré 22000 euros de retro.
Ainsi que je te l'ai dit je travaille !
3 semaines de vacances par an.
20 pour cent de retro.
Si tu calcules bien je tourne à 9000 euros d'honoraires par mois sur 5 jours. En moyenne 25 à 28 patients jours.
Pas de temps mort mais bien assez de temps avec chaque patient .
Avec le covid on a un peu du changer nos habitudes certes puisqu'il faut respecter la distanciation sociale.
Mais beaucoup de nos patients en temps normal restent 1h30 au cab.
Tout le monde s'entend bien.
C'est mieux que meetic chez nous !!😆

12/08/2020 - 13:07:51

@blob ps je remplis le Das2 tous les ans il n'a jamais payé de tva.
Si mes souvenirs sont bons ça doit être à partir de 25000 ou 30000

12/08/2020 - 13:32:24

Ça a bien changé effectivement. A mon époque TVA au-delà de 10 000 (ou 12 000 ?) euros HT.

12/08/2020 - 14:58:28

Pseudo :

Hello,
Pour information, la seuil pour la TVA est de 34400 euros.
Ça laisse un peu de marge !
Pour ma part, j'ai repris il y a quelques années un cabinet où il y avait 2 postes d'assistanat.
J'ai donc conservé cette configuration.
La situation n'est pas reposante, c'est une réalité. Et l'investissement n'est pas le même du côté des assistants, ce qui est au fond entendable.
Il y a beaucoup de turn over, en moyenne tous les 2 ans et je ne fais pas toujours une bonne pioche.
Parfois je trouve in extremis. C'est toujours un stress d'autant plus depuis la mise en place du zonage.
Mais le gros plus est de pouvoir rompre le contrat d'assistanat à tout moment de façon unilatérale.
Je suis tombée sur des collègues en or comme des branleurs de première.
Tout est une question de personnalités !
Et ce qui compte dans la relation est également le fait d'être bien dans son "statut" et d'en assumer les côtés positifs et négatifs.

12/08/2020 - 15:01:56

Pseudo :

Et pour répondre à la question initiale, non ce n'est pas simple de trouver.
J'ai l'impression que les jeunes collègues sont surtout attirés par les cabinets usines, plus que par les petites structures où il faut gérer la facturation, l'organisation du planning et surtout s'occuper réellement du patient !
Je pense que la profession n'évolue pas dans le bon sens et que le côté manuel de notre métier n'est plus en vogue.

12/08/2020 - 15:13:04

Pseudo : bloc

Pas d'assistant pas de problème de ce type. Pas de remplaçant non plus qui te plante en plein vacances car trop de travail, ou qui te vide le bar et le congele. .. La 1ere question sont sur les horaires et le pourcentage ... ca fait réfléchir. ... de même pour un rachat de clientèle. Pas de vente , fermeture !

13/08/2020 - 16:07:05

Bonjour Peg,
par curiosité, qu'est-ce qui te pousse à rester 22 ans en assistanat dans la même crèmerie ?
Tu ne souhaites pas t'associer? On ne te l'a jamais proposé? à 20% (et 2000 euros!!!) de rétro jamais de renégociation? Le titulaire est ton petit copain? Ton mari? Es-tu célibataire?, ...?
Désolé pour mes indiscrétions.

13/08/2020 - 16:23:54

Pseudo : Bloc-and-bob-gv-LTD

Dans le genre indiscret tu te poses là...

13/08/2020 - 16:29:02

@cannepourvieux , un tas de raisons !...
Au départ ma liberté, n'ayant aucune certitude sur mes envies réelles.
Rapidement j'ai constitué un réseau vraiment sympa avec les médecins, pharmaciens , confrères...on s'est bien marrés, on a fait la chouille un certain nombre de fois et un nombre de fois certain !!😁
Le temps est passé vite, des contraintes familiales m'ont bloquées dans ma région.
Je n'envie pas la place du titulaire, la mienne me convient parfaitement bien .
Jai peut être payé cher ma liberté mais jai toujours eu ce que je voulais, mon collègue ne m'a jamais fait chier.
Ça n'est pas mon conjoint, c'est mon compagnon de route, mon alter égo...
L'histoire se termine bientôt, retraite pour lui, changement de région pour moi !
Aucun regret, c'était une aventure humaine extraordinaire...et pour construire tout ça il faut du temps....

13/08/2020 - 20:22:45

pour répondre à la question initiale oui c'est compliqué .
l'an dernier j'avais une bonne assistante . malheureusement son conjoint a été muté dans le sud , elle l'a suivi .
j'ai passé des annonces pendant 6 mois partout .ici et sur facebook .

j'ai un cabinet sympathique , clair , grand , une bonne patientèle , mon assistante s'organise comme elle le veut pour ses horaires rétro 20% . malheureusement je ne suis pas à coté de la mer ni de la montagne et dans une ville de petite taille de province .

résultat en 6 mois : ZERO appel pour le poste

13/08/2020 - 21:02:06

@drhouse, une bonne assistante !!🤤🤤
Elle était vraiment bonne ??
Non mais sérieux on dirait que tu parles d'une bagnole !!😝😝😝😝

13/08/2020 - 21:04:02

Pseudo : Gromyko

La question que je me pose c'est ; est-ce que les assistants, de leur côté, trouvent aisément un emploi ? Car du bord de mer il n'y en a pas pour tout le monde. Ou est-ce que la situation est bloquée pour tout le monde, titulaires et assistants ?

13/08/2020 - 21:50:10

@peg ok le qualificatif était mal choisi .

au départ en 2003 lorsque je cherchais des assistants je leur demandais d’être compétents et conviviaux .

maintenant je leur demande d’être compétents , conviviaux et honnêtes .

elle , elle avait ces 3 qualités .

13/08/2020 - 22:01:27

@drhouse tu leur demandes !
Mais normalement un assistant qui vient bosser devrait être competent, convivial, honnête !!...
J'ai dû raté un truc !!
Ce qui me fait rigoler quand je vois les annonces sur physio c'est jeunes diplômés bienvenus !!
Allez hop exit les vieux !!
Je me demande pourquoi cette précision !!
Vu que je cherche un assistanat j'aimerais comprendre ce message subliminal !!.
Du coup je pars sur du salariat.
Là au moins on recherche parfois une certaine expérience !

14/08/2020 - 08:52:25

A Peg :
Je pense au contraire que l’option « jeune diplômé bienvenue » signifie que si tu n’as pas d’expérience tu peux venir tu seras épaulé, aidé pour l’administratif (citations, logiciel etc.).

A moins que je n’ai pas compris non plus et que les titulaires préfèrent des jeunes (moins regardants ?)

14/08/2020 - 11:26:29

dans la plupart des entreprises le patron recrute de gens ayant de l'expérience .

préciser " jeune diplômé bienvenue " signifie que tu n'as pas cette exigence

sinon oui j'ai quand meme un minimum d'exigences avant de confier mes patients à un confrère que je ne connais pas .

il y en a même certains à qui je dois expliquer que lorsqu'un patient arrive on dit " bonjour Monsieur ou bonjour madame " et lorsqu'il repart on dit " au revoir monsieur ou au revoir madame "

14/08/2020 - 12:10:22

je rejoins Drhouse !!!

voire tu dis bonjour au titulaire!!

mais bon je dis ca je ne dis rien

14/08/2020 - 13:13:46

Bonjour,

les 3 qualités décrites par Dr maison sont essentielles et donc également recherchées par l'assistant motivé.
J'ai comme ressenti ici une stigmatisation de l'assistant alors que la réciproque se constate également:
Des titulaires malhonnêtes, hautains, avides, impolis, indifférents, aigris, profiteurs, fainéants, jeunes ou plus âgés (puisque apparemment ça pose un souci chez certains), etc... il en existe tout autant.

Je pense que ce sont des défauts déplorables mais malheureusement trop remarquables dans notre profession (comme dans d'autres).

Et tout ça m'énerve...

14/08/2020 - 13:24:32

@old cane : chacun fait selon son expérience .
je n'ai jamais été assistant , dés la sortie de l'école je me suis installé seul donc je ne connais pas ces rapports .

et lorsque après 20 d'exercice seul j'ai cherché mon 1er assistant en 2003 j'ai découvert un univers que j'ignorais . et effectivement on trouve de tout .

des gens qui viennent te prendre un samedi après midi pour discuter tout un tas de points de détails , qui te disent qu'ils te rappellent pour te donner réponse et qui au final ne te rappellent jamais par exemple ....ou qui refusent l'assistanat au motif que le cabinet n'est pas équipé d'une cuisine ( lol ) .

ca m'énerve aussi ....

je suis à présent dans une autre démarche que je redoute .

la fin de ma carrière approche et je vais devoir me chercher un successeur . je ne sais même pas comment présenter la chose .

14/08/2020 - 14:08:34

Il est clair que chacun fait selon ses expériences personnelles.
Un titulaire en recherche ne croisera que des assistants demandeurs et inversement pour l'assistant, avec son lot de rencontres improbables et de demandes farfelues des deux côtés.
Personnellement, j'ai fait 15 ans d'assistanat sur 3 cabinets différents: J'étais très épanoui sur les deux premiers, le dernier m'a grand ouvert les yeux sur des comportements détestables que j'ignorais jusqu'alors, ça m'a franchement dégoûté...

Et c'est très marrant cette histoire de cuisine, car c'est très souvent un des arguments majeurs bien mis en avant par le titulaire (alors que c'est juste un micro-onde et un réfrigérateur).
Comme quoi la bouffe c'est ce qu'il y a de plus important.

14/08/2020 - 14:12:21

A DrHouse : pour ton éventuel successeur, installe une cuisine 😉

En tant qu’assistant, ayant visité plusieurs cabinets... J’ai, comme dit plus haut, vu des titulaires très gentils prêts a beaucoup pour trouver un assistant, d’autres beaucoup moins (te recevant à la hâte entre 2 patients... te disant que tu peux utiliser tel matos mais pas celui là « le huber oui c’est top mais l’assistant n’y a pas droit », tu auras cette petite pièce pour bosser, bon là elle est utilisée donc tu la découvriras quand tu viendras... Dès titulaires qui refont miroiter un CA énorme avec 2035 des anciens assistants pour preuve ! Des apéros bi hebdomadaire obligatoires... Il faut de tout pour faire un monde.

Mais le plus immonde tout je crois c’est de travailler dans un climat qui convient aux deux parties.

14/08/2020 - 14:14:59

* je voulais dire « le plus important c’est je crois »... ! Satané correcteur automatique !

14/08/2020 - 14:47:20

@géo . mon cabinet est au res de chaussée de mon habitation donc si le successeur reprend le tout le problème de cuisine sera résolu .;)

14/08/2020 - 19:26:34

Pseudo : Gromyko

Il y a autant d’histoires d’assistants et de titulaires qu’il y a de kinés. C’est juste une rencontre entre deux personnes qui cherchent un intérêt commun. Des fois la magie opère, des fois c’est la cata. Mais je crois qu’il n’y a aucune règle générale à tirer. Dans ma carrière j’ai eu 4 assistants successifs, deux étaient supers, une extraordinaire, et la quatrième (première chronologiquement) déplorable tant sur le plan humain que professionnel. C’est la roulette...

14/08/2020 - 22:48:08

Ok drhouse
Mais ya rez raie !!!!

Enfin je pensais que tu partais anglais !!!

les kines des nantis? (29 réponses - 13/08/2020)12/08/2020 - 14:07:35

hello
je pense que malheureusement le debat va vite se degrader mais je voudrais savoir si vous etes etonnés par le comportement de notre profession?
déjà je m etonne du nombre de kines qui peuvent partir en vacances apres deux mois de confinement...ce sont les memes qui p
Lire la suite...

Répondre Pseudo : bob

hello
je pense que malheureusement le debat va vite se degrader mais je voudrais savoir si vous etes etonnés par le comportement de notre profession?
déjà je m etonne du nombre de kines qui peuvent partir en vacances apres deux mois de confinement...ce sont les memes qui pleuraient pour avoir des iades ?ce sont les memes qui vont pleurer quand les échéanciers vont tomber alors que nous savons depuis mars que les charges sont reportées?
ou alors ce sont des kines un peu cigale qui ont sur se constituer une tresorerie?
ce sont les memes kines qui partent deux trois semaines voir un mois en laissant leur patient sans soin alors qu ils criainet au scandale quand ils ne pouvaient exercer leur art et sauver le monde entier?
je ne voudrais blesser aucun ego de kine (souvent surdimensionne) aussi merci d avoir un regard objectif sur notre profession sans tenir compte de vos cas particulier pour peut etre eviter que ce post ne finisse en debat injurieux et sterile
merci!

12/08/2020 - 14:36:17

Tu mélanges tout mon presque homonyme. Et tu tires de ce fatras d’informations contradictoires et sans queue ni tête des conclusions que l’on sent éminemment orientées... Si tu as un problème avec les kinés, change de forum, tu vois c’est simple.

12/08/2020 - 14:43:18

Je pense pareil que BloB. J'ai presque envie de répondre.....mais non.

12/08/2020 - 14:48:24

Pseudo : bob

bel argumentaire …. c est une facon de debattre remarquez on comprend pourquoi la profession s enlise...

12/08/2020 - 14:49:16

Désolé pas de vacances pour 2020, donc pas nanti ...le confinement à coupé tous les projets ... Et pourtant je ne me suis pas tourné les pousses pendant ce tps.
Rafraichissement de tout le cabinet , les rdv sont revenus peu à peu 15 j fin mars .
3 puis 6 puis 9 .... patients ( des soignants qui eux étaient en réa ) et aujourd'hui complet.
Les dernières vacances datent d octobre dernier un peu plus de 15 j ..et ça faisait 3ans, on profite de longs Week-ends ... Un choix sans l être 3 étudiants qu' il a fallu assumer (3x6 ans)
On ne se plaint pas , on bosse la tête ds le guidon , 14 h par jour et qd on lève la tête , on remarque que d autres prennent plus de bons tps , et ils ont raison ! Pas d aigreur !
Et vous , comment faites vous ?
Vous etes bien sévères ! Oui tout le monde a eu des craintes, mais étant ds le sud , les touristes sont pour bcp des salariés , et si libéraux, ces vacances sont aussi mérités que n'importe qui . Votre regard objectif à aussi un côté égocentrique pas mal développé !
Sur ça soyez en sûr vous n avez rien à envier "à l ego de kiné" !

12/08/2020 - 15:01:43

merci bloc pour votre reponse
j avoue etre severe sans doute car decu par la mentalite de notre profession
evidemment il n existe pas de point vue objectif et on voit les choses d apres ses expériences qui ne doivent etre en aucun cas servir de jurispridence
tout comme vous je n ai pas d aigrueur car je suis satisfait de ne pas avoir pris de vacances et ne pas en ressentir le besoin ce qui me fait penser que mes longues journées (comme la majorite des kines)ne me pesent pas moralement et si je devais commencer à me plaindre de ma situation je me tournerai vers le principal responsable c est à dire moi et non pas vers mes patients mes responsables politiques ou vers la secu par exemple

12/08/2020 - 15:17:10

Pseudo :

pour moi, ils'agit d'un comportement général, pas simplement celui de notre profession: nous ne sommes pas pires que les autres! c'est toute une atmosphère installée.

12/08/2020 - 15:19:18

Pseudo : reboot

Bonjour Bob,
Je te conseille de prendre des vacances. Tu pourras souffler un peu, la pression va ainsi diminuer, ça t'eviteras le burnout, et également de poster un troll avec le point godwin atteint dès la fin de l'énoncé.
Sinon, la carpimko propose une aide pour partir en vacances.

12/08/2020 - 15:23:05

entierement d accord avec toi qui n a pas de pseudo…. tout le monde parlait du monde d apres il y a quelques temps penses tu que nous y sommes? perso je ne vois pas beaucoup de changement

merci reboot pour ta bienveillance….

12/08/2020 - 15:27:17

des chiffres un peu plus précis que des ressentis? c'est ici : http://blogdukine.fr/combien-gagne-un-kine-liberal-selon-la-cour-des-comptes/

12/08/2020 - 15:28:19

@bob,
Effectivement, je n'ai pas envie d'argumenter sur le fait que je pars en vacances.
Je fais ce que je veux avec l'argent qui est le fruit de mon travail, d'un héritage, ou qui provient d'un conjoint qui peut avoir aussi des biens.
Mon "comportement" vous choque-t-il ? Ai-je assez d'arguments ?

12/08/2020 - 15:47:18

Leonarda tu fais bien de ne pas argumenter sur ton cas particulier car ce n est pas le but je voulais avant tout votre point de vue sur l ensemble de la profession

12/08/2020 - 17:10:39

Pseudo :

Je sens beaucoup de jalousie et d'aigreur dans tes propos bob. Si tes collègues parviennent à faire des choses que, toi, tu ne réussis pas à faire, c'est juste qu'ils se débrouillent mieux que toi et que tu es plus mauvais qu'eux. Inutile de les insulter. Tu ne serais pas du genre à taper sur le chien le soir en rentrant pour te défouler d'une mauvaise journée ?

12/08/2020 - 17:35:43

Sans pseudo ..
Désolé chacun fait des choix et si on ne prend pas de vacances ,ça n a rien à voir avec la réussite, ou de mieux se débrouiller que le voisin . Inutile d insulter pour le coup ... c est vous qui insultez les choix ou les prio que chaque personne donne a sa vie pro et perso . De plus ,vous faites une relation de violence qui est hors propos. C est déjà assez compliqué comme ça . Il faut lire plus bas . Avant de faire un commentaire ... allez faire une séance à de yoga et respirez!

12/08/2020 - 18:07:11

Pseudo :

Le lièvre est levé ! Même frustration, aigreur, dans les propos de "bob" et de "bloc", même personnage amer derrière ces deux pseudos. Attitude infantile...
Commencez par lire pour comprendre le propos des autres, plutôt que de vous précipiter pour tout ramener à vous, pour ne parler que de vous même et de vos états d'âme, dont on se fout d'ailleurs.

12/08/2020 - 18:31:00

Pseudo :

Objectivement (puisque vous souhaitez notre "objectivité") je pense que si vous avez besoin de tant travailler, au point de ne jamais pouvoir prendre de vacances et bosser 14h par jour, c'est que vous vous êtes gaufré quelque part dans votre existence : emprunts inconsidérés, dettes d'argent, goûts de luxe, pensions alimentaires à tiroir, mauvaise gestion de votre activité et de votre patrimoine financier, etc. En ce sens, je peux comprendre votre frustration.

12/08/2020 - 19:21:49

En effet... je rejoins le post précédent sans pseudo.

Je suis assistant, je n’ai pas l’impression de me moquer des associés du cabinet. Je fais le boulot, 4j par semaines. Je fais tous les domiciles qu’ils ne veulent pas faire. J’ai réduis le rythme par obligations familiales mais avant j’étais celui qui bossait le plus.

En revanche je prends bien 7 semaines de vacances par an. J’essaie d’être remplacé à chaque fois.
Je suis toujours ok pour reprendre des patients lors des vacances des collègues etc.

Mais je trouve que je gagne plutôt pas trop mal ma vie même si (comme tout le monde ?) j’aimerais gagner plus.

14h/j sur 5j ? ... 70h ... peut être 150 patients par semaine ! Tu dois être bien rincé le we !
Au moins 10k€ de ÇA par mois. C’est élevé. Si tu y arrives tant mieux, je n’en ai pas le courage pour ma part.

12/08/2020 - 19:25:31

On peut travailler un temps comme çà, en ses vertes années, mais hélas le burn-out nous rattrape vite. Qui veut voyager loin...

12/08/2020 - 20:41:30

Que ceux qui ont des ados lèvent le doigt !
Ça permet de comprendre que le monde a évolué vite très vite. ..pas forcément bien!
Le décalage est bien plus grand qu'avec les générations précédentes !..
Alors il y a les vieux ronchon comme moi qui ont des facultés d'adaptation très limitées !!
Les totalement réfractaires et les opens !!
Ça crée bien évidemment des tensions.
Dans l'ensemble nous sommes nombreux à nous investir dans notre métier mais avec des points de vue parfois diamétralement opposés. ..
Hors les brebis galeuses qui ne font ce job que pour le fric je pense que chacun a sa place.

12/08/2020 - 21:02:27

Pseudo :

bosser 4 jours par semaine et prendre 7 semaines de congés par an? le bonheur!

12/08/2020 - 23:09:06

Sans pseudo qd on parle d ego on a trouvé notre empereur ! Non Il y a des périodes où on freine et d autres oui on accélère, c est la liberté du libéral . Les objectifs diffèrent d année en année. Surtout avec 1 patient a la fois qui fait une pratique tranquille de qualité et no stress sans jeter la pierre aux pratiques de 4 5 patients c est pas mon truc ..relisez aussi vous parliez de jalousie d aigreur et des suppositions douteuses.
Pour ma part pas d aigreur surtout de l amusement de vous lire. Ds ce pays on a plus le droit d aimer son métier et de le pratiquer . Ne vous en faites pas pour mes comptes mais c est tres gentil de vs en inquieter.

13/08/2020 - 08:50:13

Sans pseudo ... un grand merci car tu m as bien fait rire avec ton analyse tellement pertinente
Tu as des talents de comique et de profiler indéniables ...prend soin de toi quand même

13/08/2020 - 09:15:11

Pseudo :

Tiens, revoilà le charlot schizophrène aux deux pseudos. Çà doit être compliqué dans ta tête tout de même...

13/08/2020 - 13:10:16

Il est vrai que de nos jours sans travailler on peut gagner beaucoup d’argent !

13/08/2020 - 13:39:48

Oui sans pseudo, 4j/sem et 6 à 7 semaines de vacances par an. Mais si je le fais tu peux le faire aussi ! (Je ne roule pas en Audi Q5 par contre...)

13/08/2020 - 18:20:36

Pseudo :

Blob c'est pas parce que tu es un sado maso qui aime se faire en..... par la clique de voyous qui nous sert de dirigeants que tout le monde doit être comme toi!

je bosse bien , je fais +-90k par an dont la moitié part en fumée (impots, carpimko, charges diverses, urssaf et carbalas) donc oui on mérite nos vacances !!!

t'es vraiment kiné toi ?

13/08/2020 - 18:41:04

Pseudo : Blob

gv, au-delà de tes interventions toujours au ras du slip, souvent sans pseudo ou avec pseudos d’emprunts, tu te trompes de correspondant. Je ne suis ni « bob » ni « bloc » et leur abandonne volontiers la paternité de leurs propos. Si tu me connaissais un tant soit peu, et savais ce que j’ai défendu comme projet pour la profession dans ma carrière, tu te mordrais la langue devant l’absurdité, à lourde connotation homophobe, des propos que tu viens de sortir.

13/08/2020 - 18:54:54

Désolé mais depuis que bigboss a verrouillé le site j’écris toujours sous «  gv »

Et je maintiens : sans travailler en France on peut gagner beaucoup d’argent

J’avais une patiente qui touchait 22 000 euros par an d’allocations diverses...sans travailler à 52 ans!!!
CQFD

13/08/2020 - 19:07:54

J’en ai une autre : divorcée 42 ans 3 enfants à charge..touche 2100 euros par mois d’aides diverses..dossier banque de France : 90 000 euros de dettes..arnaque à la caf 40 000 euros..loyers impayés 9 000 euros..7 crédits revolving chez groupama à 17%....

Rembourse 160 euros par mois...
N’a jamais travaillé !!!!

CQFD

13/08/2020 - 20:17:07

Pseudo : gv-iso900

Boss n’a rien bloqué, et tu le sais mieux que personne...

Cocoricovid (1 réponse - 13/08/2020)13/08/2020 - 10:26:35

Un vaccin russe pour lutter contre un virus chinois, ça fait pas rêver ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : BloB

Un vaccin russe pour lutter contre un virus chinois, ça fait pas rêver ?

13/08/2020 - 12:40:44

Pseudo :

Ils peuvent compter sur moi pour me précipiter à la vaccination...

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036