?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

comment signaler à la sécu un patient qui simule ? (50 réponses - 11/09/2020)08/09/2020 - 09:34:21

J'ai un patient dont je suis certains qu'il "tire sur la ficelle et a un poil énorme dans la main" et qui a un problème de rupture de coiffe depuis plus d'un an, en arrêt de travail et jamais controlé par la sécu!!
A été en clinique pour être
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kinepremier

J'ai un patient dont je suis certains qu'il "tire sur la ficelle et a un poil énorme dans la main" et qui a un problème de rupture de coiffe depuis plus d'un an, en arrêt de travail et jamais controlé par la sécu!!
A été en clinique pour être opéré mais me dit qu'il est parti de la clinique avant d'être opéré parce qu'il estime que le chirurgien n'était pas l'heure!!!
Aucun déficit d'amplitude, une musculature au top et des signes de simulations quand je le masse ou le mobilise.
J'en ai marre comme tout le monde de payer pour ces profiteurs alors comment faire pour dénoncer sans avoir de problèmes?

08/09/2020 - 09:43:44

Pseudo : drhouse

j'en ai quelques uns aussi comme ca .

je ne me sens pas responsable de l'incurie des services compétents de la CPAM pour détecter ce genre de fraude .

à chacun son job et les vaches seront bien gardées car si nous les voyons c'est bien que des médecins auparavant leur ont prescrit des soins .

qui mieux qu'eux sont à même de savoir si les soins sont justifiés ou pas ?

finalement j'adore ma profession . la responsabilité ne nous incombe pas . c'est super confortable .

08/09/2020 - 10:15:47

Pseudo : kinepremier

drhouse
Et quand tu payes ton Urssaf t'y pense? que ton pognon sert à payer ces racailles de fraudeurs profiteurs? Moi ça me met hors de moi.
Alors est ce que quelqu'un a une réponse à me donner? Faut il faire un mail au service médical sur ameli pro pour dénoncer ou faire un courrier au médecin de la sécu?

08/09/2020 - 10:36:35

Pseudo : Leonarda

Si c’est une coiffe des rotateurs, tu peux toujours envoyer une DAP car c’est une patho soumise à référentiel.
Encore faut-il que cela soit lu par le medecin conseil, car j’ai déjâ envoyé une dap dans le cadre d’une lombalgie chronique (après30 séances) qui a été tacitement accordée.
... ce qui nous renvoie aux propos justes de drHouse ...

08/09/2020 - 10:45:38

Pseudo : Horscontrol

Tu lui dis qu'il est guéri , et que de continuer les soins implique un dépassement d'honoraire de 5 euros par séance.

08/09/2020 - 10:49:03

mon cher kinepremier .
hélas toute notre société n'est remplie que de profiteurs en tous genres .

l'état déverse des milliards en aides sociales en tous genres pour acheter la paix sociale , donc comment imaginer que d'aucuns ne tentent d'en profiter ?

sinon envoie une lettre anonyme au médecin de la sécu ou alerte son employeur sur ce que tu penses etre une simulation

08/09/2020 - 11:17:17

Pseudo : kineschambery

C’est surprenant car les contrôles des médecins du travail sont de plus en plus fréquents. Un ans d’arrêt il a du avoir une baisse de son salaire, en général ça les oblige a repartir bosser . J'avis eu le cas d'une jeune instite qui me simulait une douleur au pied, j'ai fini par espacé les séances au maximum, finalement elle a déménagé youpi

08/09/2020 - 12:25:40

Pseudo : Peg

Moi perso je m'adresse aux prescripteurs pour en discuter.
Comme je les connais à peu près tous.
C'est délicat de mettre le médecin en porte à faux.
Il a bien un médecin traitant ducon.
C'est à lui de faire le taf.
Si on doit commencer à balancer on va y passer nos journées. ...

08/09/2020 - 12:32:43

Pseudo : nath.tv

tu fais un bilan final en expliquant au médecin qu'au vu des résultats il n'est plus nécessaire de continuer la kiné. Après le reste ce n'est pas ton problème.

08/09/2020 - 12:37:42

Ou tu le laisses moisir 1 heure à chaque séance dans un coin sombre du cabinet , entre la poubelle qui déborde et les infrarouges en surchauffe !

08/09/2020 - 12:56:21

Pseudo : Abkco

Tu peux contacter son médecin pour lui indiquer que tu souhaiterais son avis, et que le patient le revois en consultation, après le nombre de séances déjà effectuées.
Les autres attitudes possibles évoquées ( délation ou vouloir changer le monde....) ne
correspondent pas à notre éthique.

08/09/2020 - 13:11:42

Pseudo : Cuba44

Pour ma part :
Bilan très précis au départ , si absence de déficit "vérifiable" et que tu juges ne rien pouvoir lui apporter , alors lui dire clairement + courrier au médecin prescripteur .
Je ne pense pas que l'on puisse dispenser un soin, quand le terrain n'est pas sain et serein.

08/09/2020 - 14:24:23

Pseudo : gv

Dans les Dom Tom ils se frottent les mains tes collègues
😂😂😂

08/09/2020 - 14:45:27

Pseudo : reboot

D'accord avec Nath.tv, c'est le plus logique; bilan final argumenté et stop.
Car si on pousse la logique plus loin; faire des soins que l'on juge inutile c'est quelque part profiter du système également.
De même pour le médecin traitant, s'il prescrit des soins en pensant la même chose que toi, c'est peut-être pour garder le patient dans son chiffre d'affaires...

08/09/2020 - 14:48:58

@reboot . à ton avis quel est le pourcentage de patients qui ont REELLEMENT besoin de nos soins pour aller mieux ? ( ceci n'st d'ailleurs pas spécifiques aux kinés mais valables pour les médecins , ostéos etc...)

les soins de conforts remplissent nos cabinets , heureusement car à bientôt 100 000 kinés ( chiffre CO ) en France nombre d'entre nous pourraient fermer leurs cabinets .

08/09/2020 - 15:10:59

Pendant le confinement les cabinets medicaux étaient vides...

08/09/2020 - 16:21:31

Pseudo : Bruno

Bonjour, la délation n'est pas très glorieuse dans ce type de cas, mais simplement dire à son patient que l'on n'a plus rien à lui apporter, et que le traitement s'arrête là, est la solution la plus franche.

08/09/2020 - 16:39:47

Pseudo : Louise

D'accord avec abc,peg et bruno!
@Dr house :mais ils sont passés où, les 100 000 kinés ?
Moi,j'en cherche désespérément UN seul,et impossible de le trouver!!!

08/09/2020 - 17:04:30

demande au CNO ce sont eux qui annoncent ce chiffre

08/09/2020 - 17:35:54

Pseudo : jphi

Si tu ne le supportes plus, arrête de t'occuper de lui et dis lui d'aller se faire soigner ailleurs !!!

08/09/2020 - 18:38:02

Oui 95 000 kines elle veut mamie Mathieu !!!!

Moi je dis stop a l'invasion

08/09/2020 - 21:23:28

@Gv : tu as raison, et la situation est compliquée, et probablement sans issue :
Augmentation de notre demographie pro , implique
paupérisation.
La Santé est déjà un secteur sinistré.
Un collègue a récemment écrit ici que nous ne serons
JAMAIS revalorisés. A fortiori si le nombre de praticiens (D. E. + kines européens avec " équivalence ") augmente, donc.
Si tu penses à des solutions ;-) ce forum est un lieu
d ' expression.
La qualité des soins et le " bouche à oreille " seront ils
suffisants ???

08/09/2020 - 21:45:28

Une petition direct le CNO
Stop aux non DE !

08/09/2020 - 22:13:34

Gv : et si le CNO ne va pas dans ton sens , tu enfonces sa porte ? :
C ' est quoi ton moyen de pression sur le CNO ?

08/09/2020 - 22:39:22

Ne plus payer la cotisation...

08/09/2020 - 23:01:02

Tu ne seras plus inscrit au tableau de l ' Ordre, et donc en exercice illegal.
Je précise que je ne prends pas parti , sauf au débat !

09/09/2020 - 00:37:24

@Dr house, difficile de répondre à ta question sur le pourcentage en effet.
Notamment par la variabilité que l'on peut donner au "réellement".
Notamment par la variabilité des pathos selon les cabinets; si on parle d'orthopédie versus rachialgie commune les stats seront différentes.
Perso, j'estime à 2% mes soins confort en ce moment (un patient fibromyalgique), mais si demain je crève la faim, je ne peux effectivement pas jurer ne pas ouvrir ma porte plus au large...

09/09/2020 - 07:28:39

Pseudo : Geo_la_fripouille

Tu peux le dénoncer en envoyant une lettre anonyme au médecin conseil de la CPAM, au médecin traitant... ou alors sans être anonyme en appelant le médecin prescripteur pour en parler.
Tu peux dire au patient que compte tenu de l’absence de bénéfice thérapeutique à poursuivre les séances eh bien tu arrêtes... il ira chez un autre kiné peut être mais toi tu auras l’esprit tranquille.

En outre, j’estime ma part de soins confort (non vraiment pertinents et judicieux) à 30%. Entre les AT un peu longs... les douloureux chroniques partout de niveau socio-professionel bas, les anciens alcooliques avec polyradiculonevrite qui ne récupéreront jamais etc.

Mais nous ne sommes pas les seuls, combien vont chez le médecin pour RIEN ? pas mal non plus à mon avis.

Les soins utiles sont en effet très variables en fonction de ce qu’on appelle utile. Même une muco que l’on voit 5x/sem qui va bien... Mais bon l’hôpital dit qu’il faut voir 5fois.... eh bien je ne suis pas sûr du bénéfice comparativement à 3 ou 4. Idem pour bien d’autres pathologies et je ne parle même pas des patients qui « font du kiné » depuis 15 ans et qui ne ont vu plusieurs dans le coin.

09/09/2020 - 11:29:45

@Geo l ' Arsouille : " tu peux le dénoncer par une lettre anonyme..." : ah ouais ? : joli procédé : à une autre époque, pas besoin de demander
ou tu te serais situé.
En attendant, surveille ton train de vie et tes paroles.
Je n' aimerais pas te croiser dans la vraie vie.

09/09/2020 - 11:39:45

Abco, as-tu lu mon message en entier ou t’es tu arrêté à la première phrase ?
Notre ami demande comment signaler à la sécu un patient qui abuse... Je pense que le fond est une paisanterie et il sait parfaitement comment faire, téléphoner, en parler, échanger avec le prescripteur voire le médecin conseil car il souhaite « signaler » son patient.

Je vais suivre ton conseil et surveiller mon train de vie ainsi que mes paroles et ne surtout pas te croiser. Bonne journée à toi.

09/09/2020 - 12:03:00

@Geo et Kine premier : kiné premier demande : " comment faire pour dénoncer sans avoir de problèmes ? " : ce n ' est pas à nous de " dénoncer ".
Et si on tient vraiment à le faire, on assume les " problèmes ".
Allez, sans rancune, et bonne journée !

09/09/2020 - 12:10:21

prestations sociales: en 2020 + 1 milliards d'euros /2019!!!!!

cherchez l'erreur!!!

10/09/2020 - 08:30:48

Pseudo : papamama

C'est une honte de vous lire, pour sur vous regrettez le maréchal.

10/09/2020 - 13:31:12

@papamama : oui, ça sent le rance et le moisi.
Maréchal, nous voilà........
Ou se trouve la place de l ' Étoile ?

10/09/2020 - 17:33:19

Pseudo :

Abkco est quand-même un sacré fouteur de m.... sur ce forum. Ah ! la bien-pensance des bobos...

10/09/2020 - 18:17:10

@sans pseudo : ah bon, pourquoi ?
Sans pseudo, donc anonyme... : ça va de pair, tu es cohérent.
Tu cautionnes une " dénonciation " de patient ? : ah oui, tous des tire au c.., c ' est vrai....
Bonne santé à toi !

10/09/2020 - 18:21:52

Pseudo :

C’est surtout la morale à trois balle que tu nous fais en permanence que je ne cautionne pas. C’est plus une tête que tu as mais une montgolfière...

10/09/2020 - 18:33:43

Donc tu cautionnes.
Respect !
Ca te gène dans ton petit commerce ?
Bonne route !

10/09/2020 - 18:46:26

@Sans pseudo imper mastic : Tu aimerais pouvoir faire ce que tu veux, n ' est ce pas ? : pas possible !! : frustré, tu trépignes et tu invectives.
Préférable de disposer d' une Mongolfiere que d ' un pois chiche vert de gris.

10/09/2020 - 20:14:39

Pseudo :

bobo

10/09/2020 - 20:56:44

Beurk beurk beurk...
Le covid vous a frappé durement et sûrement !!...
Comment pouvez vous comparer notre pauvre situation de kiné paumés à des actes de faschos !!..
Ça commence à me gonfler. .
Mon grand père a été prisonnier en Allemagne. .j'ai toujours été épatée par les 2 doigts qui lui manquaient. .
C'est peut être ça qui inconsciemment a fait que j'ai voulu être kiné ...
Pourquoi est ce que l'on ne peut pas dire tranquillement qu'il y a des profiteurs, que notre système social est à bout de souffle, que devant tant d'injustice nous qui payont pour un système defaillant on aurait pas Le droit de dénoncer des choses factuelles.
J'invite les bobo moralistes à me rejoindre dans mon cabinet. ..aller les courageux venez bosser en banlieue au lieu de juger gv.
La délation c'est pas mon truc..je n'en pense pas moins !!.?

10/09/2020 - 21:33:41

@peg : ce qui me hérisse est de dénoncer ( sauf violences ou même suspicion de..., évidemment : ce qui constitue une obligation pro et /ou légale.
Mais ceci est un autre sujet, qui ne fait pas débat).
On ne va pas y passer 107 ans, à propos de ces patients plus ou moins tangents avec les arrêts-maladie etc.
Comme toi et sans pseudo, et premier kiné, je constate des filouteries de certains patients.
J ' ai peut-être renoncé à les contrer un par un...
Après, par ailleurs, on pourrait ( aussi) parler des paradis fiscaux, des 900 000 E perçus par Mme D. comme conseillère de Carlos G., etc..
J' en profite pour poser une autre question, qui risque
de crisper : connaît on le coût de l' Aide médicale d '
État, aux migrants, roms, bulgares, clandestins, sans papier , etc....
Je ne prend pas parti , je pose la question.
Stay Safe.

10/09/2020 - 22:02:25

@abkco l'aide médicale d'etat je prends pas
J'ai eu la chance de faire un stage avec Bernard Marc, je pense un ou le meilleur médecin légiste de France, ça m'a dégouté à jamais des faux demandeurs d'asile (aller sortez les cartouches..)
Les petits arrangements entre amis on connaît aussi. ..
Maintenant au quotidien se taper tout ça dans son activité ça fait chier, quand tu ouvres ton courrier de la carpimko entre 2 bouts de carte vitale et d'attestation pourrie t'as envie de tout laisser tomber...
Et puis tu as un patient honnête, bien sympa, gentil , qui va te ramener 3 tomates de son jardin...
Et la ben tu te dis que le taf que tu fais il y a des gens qui le méritent..
Je conchie tous les autres et ne m'abaisserais pas à les dénoncer auprès d'un système qui les soutient.

10/09/2020 - 22:23:34

@Peg : sans être raciste, ni facho, ( ni bobo) c ' est vrai que des terroristes sont entrés avec les migrants, et que les cartes Vitale pour toute la smala et les cousins , on connaît, de même que des falsificateurs , roms, blancs, ou verts...
Donc d' accord avec toi.
Il faudrait stopper le laxisme et cette " chienlit ".
Ma question portait sur le montant annuel pour la France ( et la Secu , créée par le CNR ) de l ' AME.
Pour info, la Nouvelle Zélande a fermé ses portes aux migrants, et Merkel se mord les doigts d' avoir été laxiste,avec les migrants ( Welcome, etc) et pas que depuis les viols collectifs à Cologne, par des migrants.

Nb : ici, les sdf, âgés ou jeunes, meurent dehors dans la rue, et les migrants sont logés , en centres de rétention ou pas, mais pas dehors.
Et ceci, pour moi, ne passe pas !!!!!!!!!!

10/09/2020 - 22:36:39

@abkco je ne te jettes pas la pierre, je la jette à tous les faux culs qui viennent juger une certaine idéologie alors que je ne relate ( c'est bien relate non ?? Ça fait pas facho Si??!!🤔) que des faits.
Combien ça coûte. .une fortune. ..qui va payer. .nous ...
Tu ne peux pas te fatiguer à savoir pourquoi tu bosses..
Moi je me demande pour qui??..
Ben ma gosse qui veut faire des études, moi et mon independance et les quelques patients qui disent bonjour, au revoir, merci, c'était bien, je vais mieux. ..

10/09/2020 - 22:55:40

@Peg : no souci, j ' avais bien compris que tu ne me " jetais pas la pierre ".
Oui, l' AME et les patients qui abusent coûtent très cher, et nous payons cela avec nos charges ( urssaf , Carpimko) et impôts .
Nous bossons beaucoup d ' heures, souvent la fatigue peut l' emporter sur la révolte...
Et, oui, heureusement qu ' existent des patients ( et des personnes en général ) polies, ponctuelles, qui savent reconnaître le travail et efforts des autres.
On bosse d ' abord pour soi ( évoqué récemment..), dans un métier de soins, mais
il faut savoir conserver son équilibre, sa propre santé, d' abord.
" Santé " !! ))... Et vive Sempé ;-)

10/09/2020 - 23:01:49

Pseudo :

bobo tu es, bobo tu resteras...

10/09/2020 - 23:20:27

@Sans pseudo : mais c ' est pas vrai, c 1 obsession ?!?! )))
Peux tu définir un bobo ? Lol...
Vous avez 4 heures.

11/09/2020 - 02:23:16

Pseudo :

Pas besoin de 4 h.
Un bobo est une « belle âme » qui pète dans la soie, moraliste et donneur de leçon invétéré, à l’ego bien surdimensionné, à l’abri du besoin et de toute difficulté, et qui fait supporter les conséquences de ses « nobles pensées » par les autres, mais jamais par lui-même. Bref, tezig.

11/09/2020 - 07:29:35

à 2h23 il serait temps de dormir

pour finir :la France est devenue la poubelle humaine du monde!!!

nouvelle patiente "malgache" sortie de je-ne-sais-d'ou: pas de travail 4 enfants( l'amour il parait)..logement à l'hotel en face du cabinet, CMU et j'en passe

ras le bol!!!!

11/09/2020 - 18:57:20

Pseudo : bloc

J ai lu une bonne partie de la file... il y a de tout ... des pensees qui heurtent , mais que je comprends parce que l on voit trop d abus , de j men foutiste de la part de certains patients pris en charges complet par les dispositifs d aide de la France. Mais qd on voit un patient arriver tres mal ns disant qu il s est fait jeter de tous les cabinets travaillant pourtant à la chaine ... c est moyen .J ai un peu de mal , et souvent c est une jolie encontre dirons nous . Avec le tps on apprend a voir si le patient va etre un emmerdeur de 1ere ou pas c est surtout ca qu il faut eviter. Pour moi ! Et le carnet etant plein , le plus souvent il faut avoir un nom de patient pour avoir un rdv ... les journees ne font que 24h ! 🤨

Litige avec Solocal (15 réponses - 11/09/2020)06/09/2020 - 14:08:08

Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire concernant un litige avec Solocal.
J'ai une solution "présence essentiel" avec eux, qui avait été négociée l'an dernier avec la commerciale.
Cette année, je les contacte en Juin pour savoir
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Romy

Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire concernant un litige avec Solocal.
J'ai une solution "présence essentiel" avec eux, qui avait été négociée l'an dernier avec la commerciale.
Cette année, je les contacte en Juin pour savoir quel serait le tarif de l'année à venir car je n'étais pas certaine de renouveler l'abonnement. Voyant que le tarif était très élevé, je négocie avec le conseiller et valide par mail l'offre tarifaire qui devait prendre date en Août.
Début Août, sur mon espace en ligne, je retrouve la facture plein tarif. Je les contacte avant la date de prélèvement pour leur dire que le montant n'est pas le bon. Rien ne se passe car personne ne me rappelle comme cela est prévu.
Le service facturation me relance pour payer cette facture pour laquelle la banque a bloqué le prélèvement à ma demande.

Comment gérez-vous dans ce cas là ?
Je me sens avoir mauvaise conscience d'avoir bloquer le prélèvement car forcément çà met le bordel. Mais je ne veux pas non plus me faire arnaquer, sachant que j'ai gardé les échanges emails de Juin.
Il semble que le conseiller commercial, qui a quitté son job depuis, n'ait jamais validé l'offre.
Et c'est à moi de raquer pour son incompétence, ce que j'ai du mal à accepter.

Vous lâcheriez et payeriez ? Vous laisseriez couler ? Vous contacteriez votre protection juridique ?

Merci d'avance pour vos conseils !

06/09/2020 - 19:52:28

Demande à ta "protection juridique" de t'assister... on ne sait jamais.

06/09/2020 - 21:09:31

Certainement pas lacher !!!!!!
Tu les menaces d ' huissier, de tout balancer à la presse, etc...
Bon courage !

07/09/2020 - 16:31:45

Pseudo : Romy

Merci pour vos conseils ! Mais je me suis rendue compte que je l'avais dans l'os car mon appel de Juin était à quelques jours trop tard pour résilier.
Même si le commercial m'a dit que ce n'était pas un problème, et bien ça en devient un car officiellement je rempile sur une année d'engagement ferme.
L'offre n'ayant pas été validée, je n'ai aucun recours !
Étant coincée, et manquant surtout d'énergie, j'ai décidé de payer par virement pour ne pas me mettre en porte-à-faux avec le service facturation.
Par contre, je viens de révoquer le mandat de prélèvement et je résilie l'an prochain.

Leurs pratiques sont malhonnêtes !

07/09/2020 - 18:25:39

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

c'est quoi solocal

07/09/2020 - 18:33:26

Pseudo : doum

Il m'est arrivé la même chose l'année derniere....Grosse galère pour résilier...Faut pas lâcher (appels +++,mails+++) car sont vraiment malhonnêtes.

07/09/2020 - 19:28:10

Pseudo : Strelok

@PSYCHOSOMATIQUE

C'est la société qui gère les pages jaunes.

Une bande d'incapables.

Je n'ai jamais accepté leur propositions, très chère et surtout inutile, les gens n'utilisent plus vraiment les pages jaunes, ils googlisent et ne vont pas sur le site pages jaunes.

07/09/2020 - 20:23:52

Regardez le cours de l’action solocal depuis 10 ans...

08/09/2020 - 09:36:33

Pour ma part j'avais trouvé le commercial agressif lorsque je lui avais dit ne pas souhaiter renouveler le contrat...

08/09/2020 - 12:53:51

Merci pour vos retours.
Cela confirme mon ressenti.
J'ai courbé le dos cette année mais je résilie l'an prochain.
Je suis d'accord, les gens font des recherches sur google. Mais bien souvent ils tapent des mots-clés comme "kiné rééducation vestibulaire Rennes" par exemple et si tu as mis ces mots-clés sur ta page Solocal, ils vont être réorientés vers les pages jaunes et trouveront tes coordonnées.
Pour ma part, je suis très en colère contre leurs pratiques malhonnêtes mais je dois avouer que çà me ramène de la clientèle.

Doum, comment as-tu procédé pour la résiliation ?

08/09/2020 - 19:03:59

Service Client SOLOCAL
204, Rond-Point du Pont de Sèvres
92649 Boulogne-Billancourt Cedex

N° client :
Objet : rétractation et résiliation contrat

Monsieur,

Suite à votre appel téléphonique du concernant mon abonnement aux Pages Jaunes, vous m’avez propose de me réabonner pour un an à vos services. Après consultation de ma commande sur votre site internet, il s’avère que le contrat ne reproduit absolument pas ce qui avait été convenu par téléphone avec votre conseiller M. (tant sur le montant que sur la durée de celui-ci).

Après réflexion, j’entends donc me rétracter conformément aux dispositions de l’article L. 221-18 du code de la consommation).

Conformément à l'article L. 224-33 du code de la consommation, qui prévoit la possibilité de résilier le contrat sans pénalité, jusque dans un délai de quatre mois après l'entrée en vigueur de la modification, je vous demande de résilier mon contrat, dans la mesure où ces nouvelles conditions tarifaires (ou contractuelles) ne me conviennent pas.
La résiliation prendra donc effet au plus tard 10 jours à compter de la réception de la présente lettre par vos soins (article L. 224-39 du code de la consommation).

08/09/2020 - 19:05:21

Mais le courrier ne suffit pas , il a fallu les harceler par mail et tel et être tenace .
Courage...
En attendant , c'est vrai que le referencement google suffit

08/09/2020 - 20:13:27

Merci Doum.
J'ai relu mon contrat. Je peux résilier au plus tard 2 mois après la date anniversaire du renouvellement du contrat, soit au plus tard en Juin 2021. Pour cette année, c'est cuit !

08/09/2020 - 20:34:06

Pseudo : ppa

Payer pour être référencé sur Solocal, n’est-ce pas considéré comme de la publicité?

10/09/2020 - 22:31:03

Pseudo :

Lol, et ensuite ?

11/09/2020 - 07:45:04

Ppa:
Je ne sais pas.
Certains paient pour faire un site internet pour leur cabinet. D'autres paient pour se référencer sur Doctolib ....

Un matheux quoi!!!! (0 réponse)10/09/2020 - 16:17:32

+ de 1 200 000 euros d'honoraires pour un infirmier de la Martinique sur 1 an !!!!

��������

Répondre Pseudo : gv

+ de 1 200 000 euros d'honoraires pour un infirmier de la Martinique sur 1 an !!!!

😂😂😂😂

Aide cpam (12 réponses - 10/09/2020)08/09/2020 - 14:12:06

Bonjour! Avez vous une idée de ce que pourra être l aide cpam de fin d année , si aide il y a? En tous cas bon courage à tous et toutes dans votre activité !
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Littlekine

Bonjour! Avez vous une idée de ce que pourra être l aide cpam de fin d année , si aide il y a? En tous cas bon courage à tous et toutes dans votre activité !

08/09/2020 - 14:23:12

De l'aide ????

08/09/2020 - 14:27:20

oui bien sur .
lorsque nous avons fait les demandes d'aides mensuelles , le logiciel CPAM nous a donné le montant auquel nous avions théoriquement droit -( pour ceux qui ont déclaré les vrais chiffres d'avril , mai et juin) . l'aide a eté alors de 80% max de ce calcul .

donc fin d'année tu auras 20% ( sauf si le recalcul fait apparaitre des "erreurs " dans les chiffres que tuas déclaré )

08/09/2020 - 15:19:19

Pseudo : Littlekine

Oui donc autant dire que cela n aidera pas énormément .... bon...

08/09/2020 - 15:41:40

??? on te propose une aide et tu n'es encore pas satisfait ?

08/09/2020 - 16:18:43

Tu as raison ... c est l inquiétude qui me fait parler ...

08/09/2020 - 16:21:08

L avenir me paraît sombre...

08/09/2020 - 17:05:52

Pseudo : Titou-laire

et quid de l'aide d'Etat pour les mois d'août, septembre?
Je reviens juste de vacances et mes assistants et ma secrétaire prennent leurs congés!
Plusieurs courriers reçus ce jour: urssaf, carpimko, charges (les masques!+++!), etc et trop peu de nouveaux patients (zone surdotée).
je m'inquiète pour le 17 octobre d'autant plus que les remplaçants (les bons hein!) se font rares.
on est encore les oubliés et ça ne peut plus continuer ainsi, j'envoie un mail au CNOM.
J'avais envie de râler ;)

08/09/2020 - 17:07:33

la peur n'empêche pas le danger

08/09/2020 - 17:16:52

lol.....peu de patients et des factures a payer mais quand même parti en vacances .

cherchez l'erreur .

08/09/2020 - 17:33:29

L'avenir parait sombre !
Oui en effet pour tout le monde : cette période de crise sanitaire laissera des séquelles longues à effacer.

Mais je ne pense pas que nous soyons les plus à plaindre, loin de là !
Il y a certes le manque à gagner de la période de fermeture des cabinets, puis une activité réduite à la reprise.
Je pense que les cabinets avec un gras plateau technique qui avaient l'habitude de traiter pas mal de patients en même temps vont souffrir !
Pour notre part, travaillant en séances individuelles cabinet + domiciles, ça reprend un cours normal à cette rentrée scolaire.

Reste à voir sur le plus long terme quelle sera l'inflation des charges et impôts : tout ce qui a été distribué, il faudra bien le payer un jour ......

08/09/2020 - 17:49:30

Nous ne sommes pas les plus à plaindre c est sur mais cela ne rend pas les inquiétudes moins légitimes.... encore une fois va t on vraiment nous laisser tomber ( voir meme nous pousser dans le fossé ) ??? Je perd foi en bcp de choses avec tout cela... DrHouse il ne faut pas juger sans connaître la situation de chacun ... peut être les vacances de titou lair étaient elles nécessaires pour son équilibre familial ou d autres raisons toutes aussi personnelles ... bon courage à chacun d entres vous

10/09/2020 - 09:36:28

C est plutôt "aide toi et le ciel t aidera .." pas de vacances pour reduire le trou financier de l'inactivité complète . Éviter de se servir du prêt garanti par l état. L activité est répartie en séance individuelle comme dit jphi il n y a aucun souci ! Pour cette fois on tire notre épingle du jeu .

Aide Carpimko Covid (2 réponses - 10/09/2020)09/09/2020 - 09:47:11

Bonjour,
La question a déjà été posée il me semble (désolé pour le doublon dans ce cas). Je m'apprête à demander l'aide de la carpimko.

- Qui l'a faite parmi vous ?
- Quel compte doit-on renseigner (pro ou perso) ? J'ai envie
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Geo_la_fripouille

Bonjour,
La question a déjà été posée il me semble (désolé pour le doublon dans ce cas). Je m'apprête à demander l'aide de la carpimko.

- Qui l'a faite parmi vous ?
- Quel compte doit-on renseigner (pro ou perso) ? J'ai envie de dire pro... et dans ce cas est-ce un "gain divers" en compta ?
- A-t-on un avantage quelconque à ne pas demander cette aide lorsqu'on peut faire l'année sans cela ?

J'ai posé ces questions directement à la carpimko par message, leur réponse est : une seule demande peut être faite via votre espace personnel. Je pense qu'ils n'ont pas lu mon message...

Merci

09/09/2020 - 09:52:51

Bonjour

Oui la question a déjà été posée, mais pas grave :!!
l'aide doit être demandée via l'espace personnel sur leur site
on doit renseigner le RIB du compte privé : l'aide est totalement défiscalisée et n'entre pas dans la compta pro.
et c'est une très bonne chose!

pour ma part ça a été fait en juillet, avec versement des 1000€ 15 jours plus tard .

10/09/2020 - 09:23:56

Bonjour , Idem que jphi , fait en juillet. ...

Appel cotisation carpimko (32 réponses - 10/09/2020)04/09/2020 - 13:16:00

Bonjour à tous,
Pour ceux qui payent leurs cotisations carpimko au semestre ( comme Moi!..) avez vous joué à où est Charlie pour trouver le montant (exhorbitant !!.)
â régler au 30 septembre?
Ils exigent en fait la cotisation non payée en mar
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Peg

Bonjour à tous,
Pour ceux qui payent leurs cotisations carpimko au semestre ( comme Moi!..) avez vous joué à où est Charlie pour trouver le montant (exhorbitant !!.)
â régler au 30 septembre?
Ils exigent en fait la cotisation non payée en mars plus celle de septembre plus la régulation.
À croire qu'ils pensent qu'on a largos eu le temps de se refaire la cerise. ..
En toute honnêteté est ce que ça vous met dans la merde comme moi ou suis je la seule à avoir une treso ras les pâquerettes !!..
En plus l'operatrice a été fort désagréable !😤
C'est déjà pénible de leur demander un truc mais quand en plus tu te fais recevoir comme si tu venais demander le rsa c'est franchement insupportable !!....

04/09/2020 - 13:27:33

Pseudo : nikitwo

Bonjour,
Je suis mensualisé, ça facilite en cas de coup dur...

04/09/2020 - 13:39:19

Pseudo :

Bonjour,
Mensualisée aussi et j'ai fait des virements tous les mois du montant qui aurait dû être prélevé car j'avais de la trésorerie pour tenir un peu .
Du coup, pas de coup de massue !

04/09/2020 - 15:43:49

j'ai paye comme si de rien n'etait!
ca facilite les choses!!!

on en revient à un post ancien:

comment font les collegues qui n'ont pas bossé pendant le confinement , sont partis en vacances????

04/09/2020 - 15:49:08

Pseudo : Bruno

Bonjour, nous étions un peu prévenus à l'avance que l'annulation de l'échéance de mars n'était qu'un report de cotisation.
Que l'on ne soit pas traités de la même manière que les autres citoyens qui ont eu leurs salaires versés, certaines entreprises qui ont eu leurs charges minorées voire supprimées, alors que nous payons les mêmes impôts et taxes est une chose certes injuste, dont il faudra se souvenir, mais nous savions qu'il n'y aurait pas de cadeau. Cet été, quasiment pas de congés, cela a permis de refaire suffisamment de trésorerie pour la fin de l'année. A moins d'avoir des réserves, pas d'autre solution, c'est de la comptabilité assez simple.

04/09/2020 - 16:42:36

@Bruno pour la fin de l'année certes pour le 30 septembre? !!!..Ça me semble franchement prématuré !.

04/09/2020 - 17:58:19

Bonjour cher(es) collègues . Je rejoins l inquiétude de Peg, d ailleurs peut on m expliquer comment l’état est il prêt à faire couler des entreprises afin de récupérer les cotisations sociales, cotisations auxquelles les dites entreprises ne cotiseront plus à l avenir par définition si faillite ! Quelque chose m échappe ... je veux bien vos lumières ...

04/09/2020 - 18:12:13

littlekine et peg . les cotisations Carpimko ne sont que la régularisation de ce nous devons payer sur les revenus de l'année N-1 .

cet argent aurait du etre mis de coté l'an dernier en prévision .

pour 2020 il s'agit de provisions mais vous pouvez sur votre espace personnel demander une adaptation au BNC prévisible que vous estimez pour 2020 .

04/09/2020 - 18:58:22

J’avais aussi payé en mars comme prévu. Pas de mauvaise surprise là

04/09/2020 - 19:34:12

Je suis mensualisé, mon intervention se plaçait donc dans le cadre du covid 19 et donc de 2 mois sans activité et donc Sans CA...pas vis à vis régularisations . Toujours est il que l état va pousser des entreprises à la faillite afin d obtenir ses cotisations sociales , comment expliquez vous cela ? Je n y vois pas de logique pérenne ...

04/09/2020 - 20:10:23

Pseudo :

moi aussi Peg, je "refais ma cerise", comme toi, et je constate qu'une bonne partie de nos collègues a pris des vacances cet été; ils ont sans doute un comportement de personnes raisonnables qui pensent que les lendemains peuvent déchanter et donc avaient de l'argent de côté, ou ils font crédit en sachant qu'ils vont se refaire avant la fin de l'année.

04/09/2020 - 22:01:36

@sans pseudo moi aussi pas de vacances.
Mais in fine au vu des commentaires de mes confrères j'ai du gérer comme une merde !!😅🤤😭

04/09/2020 - 23:19:15

Pas de vacances non plus, oui la même gestion que peg ! On verra plus tard ! 🙃😕😭

04/09/2020 - 23:47:21

@bloc.merci trop merci ça fait du bien de ne pas se sentir seule !!🤗
Ce qui m'inquiète c'est que je ne vis pas au dessus de mes moyens. .un crédit immo depuis 2005, un crédit bagnole (une 308 rien de ouf), une ado en terminale donc pas encore de frais d'études, des revenus stables, peu de vacances ...
C'est où que je merde ???
Parce que franchement ma treso ne se remet pas trop du covid
Moins 30 pour cent de ca, la je bosse normal donc à mon avis moins 20 d'ici fin d'année. ..sans parler d'eventuels imprévus liés à la reprise du covid.

05/09/2020 - 08:02:26

il reste 5 euros sur une seance de 16.13!

donc 20 patients par jour =100 euros
100x5=500
500x4=20000 euros!

faut m'expliquer comment font les autres pour prendre 5/7 semaines de congés (payés à 30 ou 25%)?????

05/09/2020 - 11:28:32

@Peg voyons les choses de manière positive .

ton crédit immo de 2005 est sur la fin de sa vie d'une part .

d'autre part avec des revenus 2020 en baisse tu auras une baisse de tes cotisations carpimko et Urssaf 2021 et une baisse de ton IR 2021 .

d'autre part pour la trésorerie immédiate tuas toujours la possibilité de demander le PGE ( crédit à 0 % sur un an ) l'as tu demandé ?

05/09/2020 - 12:27:29

Toujours l’éternel débat, sur le ÇA, combien il reste pour le kiné en net...

GV je ne comprends pas comment tu te retrouves avec 5€ Sur 16,13...

06/09/2020 - 08:29:20

Peg, 😊
3 filles ouf plus âgées 30 28 25 les études sont finies , enfin presque une reprend un 2e master, la crise du covid est passée fin de contrat non renouvelé, donc on reprend 2 années d études. On va l aider !
Mais ça nous a mis un peu juste , on était sur le fil , donc pas de vacances longues . 4 jours par ci 5 jours par là un calcul judicieux avec les jours fériés . Et en octobre 😉 dernier 15 jours ça faisait longtemps , le cap était passé . On a réduit les frais perso , en décembre, on a vendu notre grande maison... vide avec grd terrain a la campagne pour se rapprocher de la ville , moins de frais en km , plus petite surface plus bcp de terrain , pour profiter , le calcul etait bon ! Et COVID ...
On va s en sortir mais le plan a changé ! On a reculé les objectifs qui etait de lever le pied , c est encore la tête dans le guidon . Les vacances se sera encore pour plus tard ...

La demande du PGE faite, ça permet au moins de ne pas payer d agios, l utilisation au mini de ce prêt pour le rembourser au plus vite . Pour ne pas plomber les revenus sur 4 ans ...

Gv tes chargés sont peut être excessives ! 🤔 c est intenable vu comme ça. En faisant 20 ou 25 patients par jour. ..

06/09/2020 - 08:56:11

@drhouse Merci!
En effet mon crédit immo se termine, d'autant plus que nous avons vendu la maison!
Signature fin octobre ! Ouf !
En attendant je fais super gaffe à tout...
C'est juste bizzare et un peu triste quand on travaille depuis si longtemps de ne pas être confort lorsqu'il il y une situation inédite !
Mais oui je reste positive. ...un chouilla en colère quand même !😁

@blob oui c'est ça !
Fini la sérénité des années de notre jeunesse !
Tu travaillais plus tu gagnais plus c'était une évidence !
La j'ai l'impression (enfin c'est pas une impression. ..)de travailler plus et de ne pas profiter du fruit de mon labeur !..
Du coup tu restes dans cette spirale infernale de ne pas pouvoir réduire ton activité. ..
Du coup j'appréhende une 2ème vague.
Je ne pense pas que l'on nous fera fermer nos cabinets cette fois mais peur d'une grosse depletion de patients !

Bon dimanche tout le monde

06/09/2020 - 10:14:07

Rien de sensationnel..
Simplement des mathématiques..

Tu retranches tout ce que tu as à payer 😉

06/09/2020 - 11:32:51

@Peg, si ce n'est pas fait, penses à demander l'aide de 1000e de la Carpimko.
Bon courage, les temps sont durs pour tout le monde.

06/09/2020 - 12:51:36

A gv, il faut pas retrancher le prix de la baguette quotidienne 🙂

06/09/2020 - 16:14:57

Gv en gros Je crois 55% maxi loc voiture , cabinet qu on se loue, eau elec ...prod entretien variés... travaux divers quelques achats tecnologiques qui sont devenu indispensable plus abonnement internet , déplacements ..... je n arrive pas a plus !
Et oui Peg , c est la course a l echalotte. Apres sans se plaindre on peut toujours augmenter , lever le pied au gré de nos besoin ds un contexte normal . Mais pas cette fois ci , meme en ayant lever tous les leviers des aides ... Carpimko comprise ... avance secu 2x1500 et prêt 🤔🤨😖 paut bosser ! Ça evite le bouillon. Bon fin de dimanche et courage cette semaine masqué ...😷

06/09/2020 - 18:57:44

Quand j'ai envoyé mon message j'ai vite fait pensé que j'allais me faire sabrer par certains d'entre nous ..
Mais j'étais prête !!😁
J'ai trouvé les messages vraiment sympas.
Et je dois bien admettre que j'y ai trouvé un certain réconfort et un réconfort certain.
Merci les copains. .
Cette solidarité est touchante et bienvenue.
Preuve que notre profession est mû par un esprit bienveillant.
Bonne semaine et bon courage à tous.

06/09/2020 - 19:50:11

Ce forum commence à devenir trop tendre...ça va finir par être chiant.
😂

06/09/2020 - 20:53:33

@leonarda rien n'est perdu!..
Quoi que!!🤔
Même gv ne m'a pas balancé une cartouche !..😂

07/09/2020 - 10:54:38

Je viens de recevoir aussi mon relevé CARPIMKO , pour la régularisation ils considèrent que 2020 a été une année normale . La fin d'année va être compliquée . Avec un covid qui rode et des patients qui ne reviennent pas .

09/09/2020 - 10:27:49

Le conseil d'administration a voté récemment la possibilité de lisser les cotisations 2020 sur l'année 2021.
La demande doit être faite individuellement en cas de difficultés à régler les rattrapages .

09/09/2020 - 13:50:26

@jphi : je ne vois rien sur le site de la carpimko à ce sujet .

as tu un lien ?

09/09/2020 - 14:52:20

Non désolé :
Je relayais une info que j’ai reçue Aujourd’hui par mon syndicat (FFMKR).
Tu peux sans doute contacter le service cotisation de la Carpimko.

09/09/2020 - 19:14:57

Pour info j'ai fait la demande de lissage via mon espace perso il y a quelques jours...
Zéro retour je vais tenter d'appeler demain.
Oui en effet l'info vient des syndicats.

Service cotisation taper 1...ou 3??🤔🤔😁

09/09/2020 - 21:46:43

Pseudo :

la CARPIMKO veut rentrer dans ses comptes.
Elle a suspendu sur quelques mois les cotisations, elle a permis généreusement (?) à ceux qui le demandaient de toucher 1000 euros sur leur compte bancaire privé, défiscalisés.
Maintenant elle reprend ses droits par rapport aux revenus déclarés, et nous recevons des demandes de paiement en relation avec ces déclarations .
Elle pourra nous dire si nous nous plaignons qu'elle nous a donné 1000 euros défiscalisés.
Nous lui dirons peut-être que nous avons pris des vacances suite à la dureté de la Covid... et que la vie n'est pas simple?
la CARPIMKO va rentrer dans ses comptes, car elle ne prend pas de vacances.

10/09/2020 - 07:27:10

Pseudo : Liberty

Une caisse comme la CARPIMKO est déjà siphonnée pour alimenter les caisses de retraite des notaires , agents d'assurance , auto-entrepreneurs , et depuis quelques années elle n'est plus autonome puisque l'Etat a mis la main dessus ( le bulletin d'information que nous avons reçu était clair sur ce point)

Vu le déséquilibre entre le nombre de cotisants et le nombre de bénéficiaires , nous allons payer de plus en plus (le plan de relance pour réduire les cotisations sociales ne concerne que les grosses entreprises) en proportion de notre CA . C'est pourquoi je me prépare mentalement à devoir travailler jusqu'à 70 ans.

Pourquoi si peu de candidats pour reprise de cabinet ? (44 réponses - 08/09/2020)31/08/2020 - 14:44:43

Bonjour à tous et toutes

Je voudrai votre avis sur le très peu de réponse que j’obtiens après avoir déposer des annonces ici même et sur les différends groupes facebook pour trouver 1) un remplacant dans un premier temps au mois de mai e
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Shortpetrol

Bonjour à tous et toutes

Je voudrai votre avis sur le très peu de réponse que j’obtiens après avoir déposer des annonces ici même et sur les différends groupes facebook pour trouver 1) un remplacant dans un premier temps au mois de mai et 2) trouver un repreneur de mes parts SCM pour une cession de cabinet sur Paris.

J’explique la situation : l’épisode du Covid m’a convaincu d’arrêter mon activité pour prendre ma retraite avant même que le confinement soit terminé. Jusque là ,avant le Covid, je vivais la situation au jour le jour et je n’aurai sans doute pas arrêté avant fin 2021 parce que je me sentais bien dans mon activité malgré tout ce que vous savez de la dégradation de nos conditions de travail et de revenus.
Ne trouvant personne pour me remplacer depuis fin mai j’ai fini par déclarer ma cession d’activité aux différentes instances administratives (Odre des kinés, Carpimko, CPAM etc..) donc je ne peux plus prendre de remplaçant ! Il me reste deux possibilités : trouver un assistant qui travaillerait avec ma collègue qui reste au cabinet et/ou vendre mes parts SCM à un nouveau qui voudrait s’installer.
Ma question se résume à ça : pourquoi si peu de candidats pour la reprise ?
Effectivement , à lire les petites annonces il semble qu’il y ait bcp plus d’offres que de demandes mais encore une fois pourquoi ?
Je précise que ce n’est pas le prix de la reprise patientèle et matos qui doit arrêter les éventuels candidats car je le fais presque gratuitement.
J’espère ne pas avoir été trop long dans ma description ; et merci d’avance pour vos explications.

31/08/2020 - 15:00:22

l'explication tient pour beaucoup à l'emplacement .
je pense que sur PARIS les jeunes savent que'au vu des prix de l'immobilier il est compliqué de vivre correctement avec les tarifs conventionnés .

mais pas que....en province aussi il est compliqué de trouver un assistant ou un successeur dans certaines zones pourtant non surdotées .

là encore il me semble que nous n'avons pas l'attractivité qu'offrent certaines régions en bord de mer , dans les îles ou en montagne .

31/08/2020 - 19:54:33

Pseudo : kiloukilou

Coucou les kinous !
DrHouse, que penses-tu de l'attractivité de la région Paca en termes de bord de mer, îles, montagnes ?
Pour avoir du renoncer à céder à des confrères kinésithérapeutes 2 très beaux cabinets ( à Marseille et à Toulon en zone franche avec tous les avantages fiscaux , très belle patientèle fidélisée, peu ou pas de domiciles et CA facile à développer) , j'ai cédé le 1er à une esthéticienne et le second à ma voisine qui a agrandi son logement familial.
On a tout en PACA pour attirer les touristes, mais bizarrement dans la 2eme métropole de France aucun candidat à la reprise et la même galère pour trouver un remplaçant ou un assistant. La faute aux cigales peut-être ?...
Pourtant rentabilité exceptionnelle et plus-value conséquente à la revente.
Impossible de vendre le matériel professionnel et ce n'est pas une question de prix puisque j'acceptais toute offre .
Regarde les exigences des étudiants pour leur logement, tandis que je me contentais d'une modeste chambre de 7 m2 en cité universitaire , ils réclament désormais une coloc avec ascenseur, salon avec canapé, console de jeu, Netflix,femme de ménage hebdomadaire (sinon c'est leur maman qui vient nettoyer le samedi ), copain ou copine donc grand lit double, salle d'eau particulière, cuisine avec lave-vaisselle,lave-linge, sèche-linge, grand congélateur ( pour ranger les plats cuisinés de maman ),voiture et parking. Parfois chien et chat.
Mais oui , mais oui. Comme la réalité de la vie paraît dure !

31/08/2020 - 22:43:59

Pseudo : Cannepourvieux

Bonsoir,

l'attractivité est très relative, ceux qui cherchent à s'installer c'est avant tout en fonction de la famille, des amis, des conjoints, du boulot, etc...
La campagne profonde a beaucoup d'intérêts mais le conjoint y trouvera-t-il du travail? Une école pour les enfants? Un médecin et des commerces à proximité? etc, etc...
De plus c'est un investissement conséquent: celui qui vend voit ça avec ses années de labeurs derrière lui, celui qui achète ne se projette pas facilement, à part pour les frais et une très hypothétique revente à l'avenir.
Sans connaître les prix proposés par shortpetrol et kiloukilou, j'ai trop souvent entendu le "c'est presque donné": une patientèle, du matériel, un chouette cabinet... c'est bien tout ça mais la patientèle ne coûte rien, le matériel d'occasion ne vaut pas grand chose et pour le cabinet c'est très subjectif et vous reste sur les bras fatigués.

Personnellement, j'ai décliné après réflexion un petit cabinet agréable en zone de revitalisation rurale à cause du prix du matériel lambda et de la pseudo présentation de la patientèle: 15000 euros (sans compter le loyer) qui est depuis à l'abandon. C'était donné pour l'un, c'était du vent trop cher pour moi.

31/08/2020 - 23:03:26

@peg : il me semble que se faire payer d'avance n'est pas autorisé .

01/09/2020 - 13:16:11

Pseudo : Shortpetrol

Vos tentatives d'explications sont toutes intéressantes, d'autres peuvent ils donner aussi leurs ressentis et leurs avis ?
A part les petits coins de paradis dans le Sud, sud-est ou sud-ouest (je n'ai rien contre les nordistes, hein!) qui peuvent attirer par l'environnement naturel je supposai jusque-là que Paris pouvait quand même être un besoin pour certains acquéreurs, nouveaux diplômés ou pas, vu le bassin d'emplois que ça représente pour conjoints, familles , etc...

N.B. Ce cabinet je le cède pour rien, en plus! Pas de reprise patientèle, rien pour le matos. Et loyer très modéré pour Paris. Ma seule crainte vu ma phobie administrative c'est la rédaction des pièces juridiques (contrat d'assistanat dans un premier temps et reprise de mes parts SCM après qq mois d'essai. Mais je compte m'adresser à l'Angak pour m'aider).
Est-ce que certains d'entre vous trouveront d'autres explications, complémentaires ou contradictoires ? En tout cas je ne pensai vraiment pas me trouver face à ce genre de situation. Peut-être suis-je un peu " à l'Ouest" pour le coup en ce qui concerne le marché du travail dans la profession...
...Et ce foutu Covid y est-il pour quelque chose ?

01/09/2020 - 14:40:48

Je pense que cela concerne le médical en général . les professionnels trouvent difficilement un repreneur . Les prix affichés au départ les font fuir . Conte tenu de notre situation nous ne savons pas ce que demain sera fait . Les clientèles sont volatiles et les nouvelles installations fleurissent à tout va. Et puis le temps est fini de se dire que l'on va travailler toute sa vie dans la même ville , le même cabinet , le même conjoint e ;) ... Il faudrait poser la question à un sociologue, mais c'est un sujet intéressant.

01/09/2020 - 15:43:10

Kinechambery, ne penses-tu pas qu'il y a chez nombreux jeunes gens ( je vais me faire huer ! ) à la fois une peur de l'engagement et un grand besoin de sécurité.
Pourquoi s'engager si on peut trouver un meilleur conjoint, un meilleur appartement, un meilleur travail ? Pourquoi gâcher ses belles années en s'engageant dans le mariage, la parentalité, les prêts professionnels, au lieu de se faire dorloter par papa, maman et l'État-providence.
Comme beaucoup d'entre vous , mon DE en poche au bout de 6 mois , j'ai travaillé dur pour acheter mon 1er cabinet à 100% du CA ( quartier populaire, local HLM barre d'immeuble des années 50 ) et apporté seule à mon banquier les 10% qu'il exigeait + les frais de "notaire " :( droits de mutation ) pour pouvoir obtenir un prêt à 14,70 %. Oui c'était les taux d'intérêt à l'époque.
Maintenant si je cherche à revendre un beau cabinet avec patientèle bonne gamme à 15% de son CA , je ne trouve personne. Les rares candidats ne veulent pas les murs, je suis d'accord pour louer mais un bail est trop contraignant à leurs yeux , alors qu' on n'a pas encore évoqué le montant du loyer. Ou alors , pour investir à trois kinés, 15Keuros pour présenter la patientèle ( avec accompagnement bénévole si besoin ) c'est trop cher et 85 m2 c'est pas assez grand pour eux pour travailler à 3 .et mettre une balnéothérapie ( fais comme tout le monde , commence petit et laisse grandir , on ne devient pas le maître du monde en 6 mois ! )
Ou alors pas assez proche des centres commerciaux ( mais je suis près des écoles, crèches, hôpitaux, administrations, petits commerces, marchés, bars et restaurants ! Mais pas des Galeries Lafayette, Zara et Mango) ou pas assez central ( arrondissement limitrophe et vivant ) .
Ou , pour certains, au contraire, trop central ( bruit et problème de stationnement, mais j'ai des fenêtres acoustiques et 2 places de parking ! ).m
J'ai envie de répondre grossièrement " Et mon c.. , c'est du poulet , enfant gâté, grandis un peu,tu as bientôt 40 ans, lache ta trottinette et les jupes de maman ! ..."
J'ai

01/09/2020 - 18:53:53

Pseudo : momo88

Pas de volonté de s'engager car les installations massives et anarchiques (essentiellement de français formés à l'étranger cad concurrence déloyale par rapport aux français formés en france ) rendent les investissements trop risqués.

01/09/2020 - 18:57:10

La kiné est moribonde , les jeunes diplomés l'ont bien compris , il faudra s'adapter donc ils doivent rester libre.

01/09/2020 - 20:55:36

@shortpetrol tu as des enfants ?
Ça te donnerait une bonne explication zero investissement, zero engagement , zero contraintes sur le long terme. ... et j'en passe..
Dans ma ville 95 limite 93 nous étions 11 , nous sommes 2 , l'année prochaine nous serons zero. ..
Forcément c'est la banlieue dortoir ça fait pas rêver !
Ce qui pourrait fonctionner c'est une maison médicale avec un gros turn over, travailler 4 jours par semaine, grosse structure qui brasse du fric avec mathos dernier cri .
Ce que nous avons bâti de nos mains et avec nos mains c'est révolu.
Mon collègue va vendre ses murs et fin de l'histoire.
Bon courage !

01/09/2020 - 21:27:47

@peg : nous c'est le contraire . 4 kinés en 2009 , 14 en 2019 .
par contre aucune reprise ni aucune création que des assistants . personne pour s'associer ou s'installer en reprenant .

01/09/2020 - 21:37:18

@Dr house donc on se rejoint c'est générationnel !!😁

01/09/2020 - 22:04:01

Pseudo :

@Kiloukilou, tu a l'air bien remonté contre nous, les jeunes (tous pourris gâtés à t'entendre...) si personne ne veut plus s'engager c'est par soucis de rentabilité, les temps ont changé, votre génération a tout consommer, vous avez rouler, polluer, baiser sans capote, acheter vos appartements et maisons.,travailler toute votre vie au même endroit ... Sans que personne ne vous fasse trop chier, et pour finir vous avez une retraite, nous on a quoi ? Des honoraires bloqués, de l'immobilier hors de prix, une criminalisation de la voiture et de tout ce qui a un moteur, du chômage, une destruction de cellule familiale, le sida, les épidémies mnt le covid, des charges sociales et des impôts qui ne font qu'augmenter, pas de retraite...tout ça sur fond de dumping social de nos amis européens et de la paupérisation générale de l'occident décidée par l'oligarchie mondialiste qui a décidé qu'on coûtait trop cher....

Et en plus tu voudrais nous vendre ton local moisi dans une cité hlm pourrie avec ton matos claqué ??? Et si on achète pas on' est des enfants gâtés ?? Je crois que c'est toi l'enfant gâté... Estime heureux d'avoir vécu une belle vie parce que ce qu'il s'annonce n'est pas fameux...

01/09/2020 - 22:19:52

@ sans pseudo : OUIN OUIN !!!
Tu n'es qu'une pleureuse trop gatée , tes propos nous le confirme petit Caliméro.
"Salauds de vieux riches et gentils jeunes prolos " , avec une telle mentalité , tu vas beaucoup souffir . T'as pas fini de taper papa/maman , ils t'ont essuyés les fesses , payer tes études , ta voiture ,ton Iphone, tes vacances , louer un appart et rempli ton frigo . Epitoi tu les méprises !!!
Salle gosse , tous des ingrats

01/09/2020 - 22:25:21

Pour info : chez nous , 4 kinés en 1994 , 18 aujourd'hui et pour l'immense majorité des ingrats formés à l'étranger grace au porte feuilles de papa/maman.
Ben oui , trop dur le PACES . C'est trop dur , faut trop travailler...OUIN OUIN !!!

02/09/2020 - 01:14:23

Mon pauvre petit Cheri courageux puisque sans pseudo, je crois que soit tu ne sais pas lire ( la faute aux instits peut-être ? ) , soit tu as l'esprit embrumé ( la faute à cannabis peut-être ? ).
Je t'explique : je suis issue de la classe moyenne qui s'est élevée de génération en génération par son goût du travail bien fait
, sa rigueur et son honnêteté. En rien une enfant gâtée .
J'ai toujours travaillé : d'abord garde d'enfant bénévolement et depuis l'âge de 17 ans en cotisant sur mes fiches de paie ( baby-sitter, cours, ménages, vendeuse, ramassage des foins et des fruits : on ne trouve plus d'étudiants pour la cueillette des fruits, c'est trop dur sur une échelle en plein soleil. On ne trouve plus de travailleurs agricoles en France ni en Europe, ni au Maghreb, on trouve encore quelques courageux Polonais, Roumains et Africains pour ne pas laisser nos arbres crouler sous les fruits. ) .Travail tout en préparant Médecine dans une chambre de cité universitaire de 7m2 avec 1douche et 1wc pour 8 filles au bout du couloir ( je te passerai les détails de tous les désagréments liés aux prédateurs sexuels qui rôdaient jour et nuit aux alentours, ma chambre au RDC au bout du couloir, c'était pas top en terme de sécurité). Je mangeais peu faute de moyens , marchais beaucoup à pied faute de pouvoir payer les tickets de bus, ne buvais pas, ne roulais pas, ne baisais pas, ne sortais pas, tout à mes études.On n'avait ni voiture, ni scooter, ni portable,ni TV . Un frigo pour 8 aurait été le comble du bonheur .. Faire la fille d'attente avec des petites pièces monnaie pour parler quelques minutes à ton fiancé qui fait son service militaire : un bonheur que les jeunes ne peuvent pas comprendre , qui ont tout reçu sans avoir à demander ni à attendre !
Mariée par amour avec le 1er homme de ma vie , on a tout appris ensemble, eu 2 enfants avant 28 ans, beaucoup travaillé, déménagé et tout remis en question pour sa carrière, économisé sur tout pour ne pas être dépendant de quiconque, investi intelligemment au départ : acquisition de patientèle dans un local hlm sans une cité populaire. Travaillé 60 à 70 heures / semaine sans négliger ses enfants jeunes pour rembourser l'emprunt pour l'acquisition de la patientèle .Laissé le bail, déménagé pour suivre le conjoint muté pour une minuscule augmentation , re- acquisition de patients ( 2eme emprunt ).
Après au lieu de s'endetter pour des bêtises, une fois la cliente acquise et fidélisée : acquisition du local , professionnel qu'on a tout rénové sur plusieurs années ( au lieu de partir en vacances ) .
Créé un second cabinet pour diversifier l'activité. 2 beaux cabinets n'ont pas trouvé de kinésithérapeute repreneur et j'ai cédé l'un à une esthéticienne l'autre à un comptable et offert ma patientèle en or gracieusement aux kinés voisins ( cela n'a jamais été une question de prix , juste pour que les patients ne se retrouvent pas sans soins) . Re-demenagement en coloc dans cabinet d'infirmiers. Re-achat local mixte appartement/ habitation et création de nouvelle patientèle : pas de kinésithérapeute pour reprendre >donc vente des murs tout rénovés et sans plus-value à ma voisine trop heureuse de pouvoir agrandir ainsi son appartement.
Donc je n'ai pas à rougir de ma vie de labeur, entrecoupée de galères comme en connait tout un chacun. Je ne suis pas responsable de l'évolution des prix de l'immobilier même si je sais investir intelligemment et développer en ne spéculant que sur ma capacité de travail, ma souplesse pour m'adapter aux situations, mon sens des réalités, mon idéalisme et ma sagesse.
Maintenant mon petit Chéri dans pseudo, si ça te fais plaisir de m'insulter , lache-toi, ce forum est un exutoire et ça m'intéresse toujours d'entendre des points de vue différents.
Je n'insulte pas les jeunes, vu que j'en ai 2 : travailleurs, honnêtes, généreux et talentueux, idéalistes mais réalistes et reconnaissants.

Merci la vie pour un métier que j'aime même épuisant. Merci pour la santé et merci pour la petite retraite que je prendrai le plus tard possible, tant qu'on aura besoin de moi.
Et si je peux profiter un peu de quelques vacances , voyages ou confort, ce sera le fruit de mon travail et j'apprécierais de goûter à ces petits bonheurs que je n'ai pas eus avant.
Merci et stop aux généralisations hâtives.

02/09/2020 - 01:38:38

Au fait , petit Chéri sans pseudo, j'ai oublié d'ajouter que je ne baise pas, je fais l'amour et peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas besoin de capote ni hier ni aujourd'hui.
Ensuite quel mépris dans tes propos pour les gens des cités et hlm : pendant des années passées à leur côté, aucun ne m'a manqué de respect , tandis que toi , tu leur manques de respect, à ces petites gens dont beaucoup sont très honnêtes et les autres , quelle chance leur offre -t-on s'ils n'ont aucun talent pour le rap , le football ou le deal ?
Petit Chéri altermondialiste, gauchisant , aux rêves bourgeois ( l'effet Macron ou l'effet Macro ?? ) . Relis ou lis Jaurès, Hugo et Zola au lieu d'envier les vieux cons qui roulaient et baisaient sans capote , les vieux responsables des honoraires bloqués ( c'est aux jeunes de faire les révolutions, vas-y , petit Chéri ! On te suivra vu qu' on n'a plus rien à perdre, nous les vieux ) . Les vieux responsables de la destruction de la cellule familiale, du Covid et du SIDA. Et oui , les jeunes boivent et font la fête gentiment toutes les semaines à 40 dans l'appartement jusqu'à 4 heures du mat et c'est les vieux qu' on enfermera pour les protéger des maladies mortelles. Pour sûr, bouclez les vieux , ils sont vraiment très dangereux pour la santé des jeunes !

02/09/2020 - 07:46:53

Rien à dire de plus, le tout est dit avec style . ... kiloukilou , bien torché le petit mino sans pseudo. 😉

02/09/2020 - 08:23:07

Je suis plutôt en début de carrière.
Je pense que le manque d’investissement des jeunes kines est dû à plusieurs choses. La peur de l’engagement, l’avenir incertain, la baisse indéniable des rémunérations, le manque de reconnaissance croissant envers les pros de santé, le manque de respect global et l’individualisme des gens, le besoin « d’être libre » Et de pouvoir changer de lieu de vie/travail si besoin.

Certains cabinets proposent des retro faibles et donc investir dans un cabinet devient trop contraignant face à cela. Mais si retro trop élevé personne ne vient (je n’ai pas de solution !).

L’évolution de la société globale... on va vers le jetable, le rapide etc. On loue les voitures, les téléphones, on consomme un Max, dans l’illusion de posséder plein de chose alors qu’on a rien.

Il y a encore des kinés qui souhaitent acheter, s’installer et se développer petit à petit mais peut être moins qu’auparavant sans doute.

Personnellement, je n’achèterais pas une patientele dans une zone où je peux m’installer sans difficulté car manque de kiné... les patients sont libres d’aller où ils veulent. Mais racheter une part du matériel en effet c’est normal.

02/09/2020 - 16:22:47

Ouh la la, j'ai presque déclenché une guerre inter-générationnelle ! J'essaye de comprendre les uns et les autres mais c'est vrai que, n'ayant moi-même pas d'enfant j'ai des amis qui tiennent des propos désabusés sur leur propre progéniture : peu de gout pour l'effort, des droits mais pas de devoirs, attente de l'Etat-Providence tout en prônant des utopies gauchisantes (ah la belle envolée de "Nuit Debout" qui fit un grand flop flasque ;-). Tout n'est pas à jeter mais c'est vrai que notre société égocentrée est quand même bien malade (et hypocrite en plus de ça !).
De plus l'évènement Covid , c'est quand même un truc planétaire impensable il y a peu, fait surgir des non-dits de rancœur et de reproches contre nous les boomers. Voir les propos de " Sans Pseudo" sur ce point.
Je ne sais pas si tout ceci nous éloigne du sujet ou nous en rapproche ; à savoir pourquoi les djeuns , kinés en l'occurrence, hésiteraient à s'installer et se fixer.
Ils ont fait des études onéreuses (sans doute payées bien sur par les parents) en France ou à l'étranger, on espère studieuses et comportant un certain sacrifice, et ne rêveraient que remplacements épisodiques ou assistanats nomades ? Ou bien, si fils et filles de riches, qui ont échoué au PACES, ne pensent qu'à investir dans une usine à cellulite et robots mécaniques avec écrans Oled scintillants ?
Bref, c'est toujours dangereux de généraliser, mais , ceci dit , je n'y vois pas plus clair ! :-)

Ah oui, je voulais ajouter qu'il y a dans notre métier un attrait irremplaçable (et qui n'a pas de prix) si on a les yeux bien ouverts: c'est un poste d'observation du monde et des hommes, et de soi-même, qui est au coeur du vivant de cette société. On est au centre de l'aquarium. Les sociologues n'ont qu'à aller se rhabiller et se reconvertir pour aller casser des cailloux, pour se rendre plus utiles.

02/09/2020 - 17:50:19

Shortpetrol:
bravo pour ton analyse, et surtout pour ta conclusion (sur notre poste d'observation)
je pense la même chose que toi sur ce sujet.

Pour ce qui est du peu de motivation des "jeunes" de se fixer, ça pourrait changer:
ces dernières années ils pouvaient bien gagner leur vie sans investir et sans prendre de risques, nombreux étaient les cabinets qui cherchaient des assistants (avec des rétrocessions modérées) ou des remplaçants. Ils étaient en position de force et n'avaient que l'embarras du choix !
avec la progression exponentielle (ou presque) du nombre des kinés dans notre pays, la création de zones surdotées et suite à la crise du Covid (et ses conséquences sur nos chiffres), la situation s'inverse petit à petit. (voyez la situation des remplaçants ou des jeunes collègues visant un poste d'assistant sans poste depuis mars 2020).
Cela va sans doute amener un certain nombre de "jeunes" à réfléchir sur l'opportunité d'une reprise ou d'une création de cabinet, à envisager enfin d'avoir un plan de carrière stable : rien ne vaut en ces périodes de difficultés multiples d'avoir un cabinet avec pignon sur rue, bonne réputation (tant au niveau des prescripteurs que des patients).

02/09/2020 - 18:09:01

Moi je trouve au contraire que beaucoup de jeunes prennent des risques en s'installant ex-nihilo: achat/location d'un local, voire construction d'un bâtiment (dans des zones où le foncier le permet), agencement du local, achat de de materiel, business-plan, secretariat, sous-location à d'autres professionnels (psy/ostéo, diet...). Je trouve que c'est assez couillu pour des jeunes sans trop d'experience et qui s'endettent. C'est aux antipodes du stéréotype décrit plus haut dans le post qui assimile des jeunes à des tire-au flanc.
Bref, il y a beaucoup de profils de libéraux.

02/09/2020 - 18:32:54

Oui, c'est bien ça qui est difficile à évaluer: il y a bcp de profils, et qui peuvent évoluer dans le temps: le choix fait après les études.. .ou avant même de les commencer.
Pour savoir quel est le plus dominant il faudrait une équipe de statisticiens experts en marketing paramédical !
En tout cas il semble bien acquis, si j'ai bien compris, que très peu de kinés arrivés à l'âge de cession d'activité trouvent acquéreurs pour leur cabinet (avec ou sans les murs)... Ou me trompe-je ?

02/09/2020 - 18:36:31

Ou alors, comme dit au début, il y a des critères géographiques très différents, peut être.

02/09/2020 - 20:23:22

Bonsoir,
il y a un peu plus de 20 ans, la revente d'un cabinet de kiné était déjà plus que compliquée et la patientèle ne se vendait pas.
Je ne sais pas comment c'était avant, mais rien n'a changé depuis deux décennies à part l'époque.
Tout pareil que Leonarda, il faut arrêter de généraliser, il y aura toujours autant d'enfants de cons que de cons d'enfants.

Par ailleurs, je revends ma webcam afin d'assurer la télékiné, "c'est l'avenir!" m'a assuré un membre du CNOMK de 52 ans.

02/09/2020 - 20:42:58

La télékiné ? Ca en dit long sur l'avenir de la profession; c'est plus qu'un aveu, surtout de la part du CNOMK.

02/09/2020 - 21:41:39

@leonarda, on ne doit pas vivre sur la même planète en fait !
Parce que moi des couillu qui s'installent dans où à proximité des zones franches j'en connais pas .
Explique moi comment on peut passer de 11 à zéro kiné si il y a des couillu !!
Il y a juste des buisness plans !!
Flairer les bonnes affaires qui te font gagner un max sans trop se casser le cul !.
Je suis désespérée de laisser des patients sans soins comme disait sans pseudo dans des cités HLM toutes pourries !!

03/09/2020 - 08:49:53

Même ds le sud Ouest ça ne se vend pas ou si sur la côte ... le surf ... si tu es en plaine ça n intéresse pas , ni pour s associer ni pour remplacer sans parler d assistant qui posent tous la même 1ere question , combien d heure dois je travailler .... Tu bosses tu gagnes , tu ne bosses pas , nada . Alors je ferai sans, comme je l ai déjà dit et on évite les em.... . Sauf pourl achat si opportunité mais j en doute !

03/09/2020 - 19:13:59

Pseudo : pedrodeb

Pourquoi vouloir s'embêter avec un cabinet à gérer alors qu'on trouve facilement des postes d'assistant à 20% ou moins de retro et qu'on a pas envie de faire 70h/sem pour finir comme les vieux kiné aigris en fin de carrière... donc la retro correspond souvent à ce qu'on aurait payé si on avait du louer un local le matériel la secrétaire... L'administratif en moins et la liberté de changer quand on veut en plus...
Et le jour ou on se décide à avoir le sien parcequ'on s'installe, qu'on fait des enfants ou autre et bien on préfère souvent créer son propre cab c'est plus valorisant que de reprendre.
Et une patientelle ça se vend pas à part dans les zones très surdotées et encore...
N'importe quel kiné qui s'installe n'importe ou en France aura vite son agenda remplis tant qu'il bosse un minimum consciencieusement
Et si on mets une annonce pour "céder" ses part il faut vraiment préciser clairement que c'est gratuit voir même les frais de fonctionnement du cab.
Après on peut penser qu'on est des enfants gatés mais le jour ou je veux m'installer à un endroit je compare ce qu'il y a de plus interressant et souvent la reprise n'a aucun interet car de toute façon si personne ne reprend le cab on s'installe à coté et on récupère la patientèle gratos.
Pour les SCM le problème également on ne connait pas ses futurs associés et beaucoup de gens préfèrent s'associer avec des gens qu'ils connaissent (j'ai pas dis que ça s passerais mieux...)
Voilà mon avis
A titre perso je reste assistant et je pense être utile à mes collaborateurs mais le jour ou je m'instale ça sera plutot tout seul je vais pas me faire chier avec un branleur de fils à papa qui va me casser les burnes tout les 4 matin parcequ'il veut partir 2mois en vacance en juillet aout et qu'il trouve pas de remplaçant ^^

03/09/2020 - 20:26:39

@pedrodeb en gros tu n'as pas envie de te faire chier avec un mec comme toi ?!!
Surréaliste !!
Tu as fait une école de commerce ??
Tu t'es foiré et tu as fait kiné par dépit ?!!😝

03/09/2020 - 21:02:13

Pseudo :

pedro tu as tout dit, tu es merveilleux!
en effet, le surréalisme dans sa plénitude.
"this is the end..." on n'en sort pas, mais elle arrive

04/09/2020 - 07:38:20

Pedro , voilà un bel exemple ! Non . Je le dis souvent on sait que tu vends et tu as un mino qui s installe à côté. Jolie mentalité. Sans parler du reste . Mais surtout ne supportera pas d en avoir un de son espèce avec lui ! C est fort en humour ! Une caricature ! 😂 ça va faire ma journée !

04/09/2020 - 07:29:59

petite info:

le surf est soumis aux conditions meteo d'une part et d'autre part pour avoir de sacrées vagues il faut vraiment checker le bon spot!!!

seuls les rares pros sponsorisés ont le temps d'aller voir l'ocean toute la journée....

parce que prendre une journée de travail pour faire 2h de surf.......

le ski est une autre activité dont je pourrais comprendre la pratique

04/09/2020 - 09:21:47

Gv, peu importe , on s en tape du surf , ds tout les cas les principales recherches chez nous pour l installation, achat, assitant ou associé et le remplacement .... la côte. .. avec un implication mini mais qui rapporte. Donc ils ne veulent pas d investissement à amortir ... une rentabilisation de suite ... ils se sont trompés d orientation comme Pedro comme le suggère Peg!

04/09/2020 - 13:19:55

Donc si on résume, et si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr !) il n'y a plus chez les djeuns - génération Y ? génération Millénium ?- et si on tente de faire une moyenne vaguement statistique que les options remplacement ou assistanat qu'ils envisagent ; ou alors un business-plan d'usine à plateau technique mécanique et poly-numérique bio feed back pour les fils à papa bien nantis ?

En tout cas rien de manuel. C'est vrai le manuel ça fatigue. Et ça n'a pas la cote d'avoir les mains dans le cambouis. Et le massage ? Bououhhh: on se dépêche d'oublier "masseur" dans le métier de "masseur-kinésithérapeute". Vous trouvez pas que ça fait un peu "bain-douche" des années 60 ? Un peu servile, un peu besogneux , et presque même un peu honteux ?
Pourtant c'est en faisant des massages que j'ai eu souvent le plus l'impression de "donner" à des patients et de recevoir de la gratification en retour, avec un grand soupir qui vient des tripes quand ils descendaient de la table, et qui disaient parfois :MERCI, tout simplement . En plus c'est une bonne façon d'accrocher le client si j'ose dire ;-) ;-)
Pourquoi j'ai l'impression d'être un vieux con en disant tout ça, au fait ?

04/09/2020 - 17:09:05

Shortepetrol, nous le sommes peut etre ...Mais seul ds un cabinet en technique manuel c est gratifiant au vu des retours des patients . Le reste....

06/09/2020 - 19:37:42

Pseudo : madipi

100 fois d ' accord avec jphi ,quand je vois le nombre de jeunes qui reviennent diplômes d 'Espagne il faudra bien bosser....quant à la guerre intergerenationnelle elle a toujours existé, je suis plutôt vers la fin de carrière j ' ai pas mal bossé comme beaucoup de gens de cinquante ans,mais je me demande si les jeunes finalement ne sont pas plus sages,ils veulent travailler moins sachant tres bien qu 'ils gagnerons moins ,se contenteront de moins mais auront une autre qualité de vie et ce n 'est pas grave s' ils n'ont pas la dernière voiture à la mode ,beaucoup veulent vivre plus simplement .

06/09/2020 - 19:51:05

Madipi , oui si s etait ça, mais je ne pense pas, ils ont pour bcp une exigence de qualite de vie ... ds le confort ... pas tous mais pour une majorité...

06/09/2020 - 20:20:03

Pseudo : Annebuisson

Incroyable ici le jugement de toute une génération....
Le problème se résume en une phrase: il n'y a pas assez de nouveaux kinés par rapport aux anciens qui partent en retraite.
Pas assez de néodiplomés donc pas assez de demande, et toujours plus d'offre.
(J'en profite au passage pour dire qu'avant de traiter tous les jeunes kinés de feignasses accrocs au confort, sachez qu'on pourrait vous répondre que prendre sa retraite dès que possible, c'est aussi une attitude de recherche de confort)

06/09/2020 - 20:25:09

tu veux rire Annebuisson?

bien sur qu'il y a assez de nouveaux kinés pour remplacer ceux qui partent en retraite.

le numérus clausus a été augmenté , des écoles se sont créées , des passerelles pour les staps plus l'afflux des kinés formés dans les pléthoriques écoles espagnoles, sans compter ceux qui se forment en Belgique ou ailleurs .

donc ce n'est pas une question de nombre .

08/09/2020 - 10:19:31

Annebuisson, les jeunes kinésithérapeutes arrivent en nombre . La prise de retraite à 67 ans mini , un confort 😂, on en reparlera qd vous aurez l âge, quelques années de pratique aussi et peut être qd vous aurez essuyé le lait que vous avez au bout du nez ! 😉🥛

08/09/2020 - 12:54:42

Bien répondu, Bloc, la retraite à 67 ans pour un taux plein et un montant moyen de moins de 1500 euros , ça sera à la fin de l'année civile de mes 67 ans ( donc à 67 ans et 8 mois ), j'aurai cotisé 47 ans à la Carpimko en plus du régime des salariés pendant mes études de 17 à 20 ans.
Les mères de famille ont été gratifiées de 4 semestres par enfant élevé et a posteriori, je pensais pouvoir en bénéficier ( pour mon confort de fainéante ) , mais NON ! puisque j'ai travaillé et cotisé pendant toute la durée de mes grossesses, la Carpimko prétend que je ne peux cumuler dans la même année les droits acquis par mon travail et mes cotisations et les droits prétendument "offerts" pour la maternité : si je comprends bien, en cotisant toute l'année de mes grossesses, je perds les trimestres cadeaux pour maternité : comm si je m'étais contentée de pondre et n'avais pas élevé mes enfants ! Il est vrai que je n'ai pris que 1 semaine de repos avant l'accouchement et 2 semaines après pour le 1er. Et 2 mois en tout pour le second.

08/09/2020 - 19:02:49

Annebuisson :
retraite à 67 ans c'est trop tôt selon toi !!
j'espère que tu garderas en mémoire ton affirmation péremptoire quand tu arriveras à la soixantaine, confrontée que tu seras comme nous les "vieux" aux troubles musculo-squelettiques et arthroses diverses, sans compter une fatigue due aux nombreuses années de boulot plus que prenant !

08/09/2020 - 19:42:01

Pseudo :

équilibre familial et financier, vie perso et pro, le balancier difficile dans une profession de besogneux.

Aide carpimko (2 réponses - 08/09/2020)08/09/2020 - 17:06:01

Bonjour, certains d'entre vous ont-ils perçu l'aide covid de la carpimko ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Louise

Bonjour, certains d'entre vous ont-ils perçu l'aide covid de la carpimko ?

08/09/2020 - 17:27:24

Bonjour,
oui l'aide de la CARPIMKO (1000€) m'a été réglée 2 semaines après la demande sur leur site (début juillet si je me souviens bien).
aide versée sur le compte privé car non imposable.

08/09/2020 - 17:30:51

En attente... je n ai pas reçu de mail de confirmation de leur part en juin donc nouvel essai ce matin tjrs pas de mail de confirmation , tel ce matin ne peuvent pas me renseigner ... donc...

Kiné malade (15 réponses - 08/09/2020)03/09/2020 - 10:56:23

Je rebondis sur le sujet "patient malade" de Peg la semaine dernière.

Si le kiné est malade cet hiver, même ce qui semble être un simple rhume ... que faites-vous ?

Personnellement, je pense que j'applique les mêmes consignes que je donne à mes pa
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Victory

Je rebondis sur le sujet "patient malade" de Peg la semaine dernière.

Si le kiné est malade cet hiver, même ce qui semble être un simple rhume ... que faites-vous ?

Personnellement, je pense que j'applique les mêmes consignes que je donne à mes patients :
- suspension des séances jusqu'au dépistage
- si négatif (et que je ne suis pas cloué au fond mon lit) reprise des soins
- si positif, suspension 15 jours à partir de l'apparition des symptômes (en croisant les doigts de ne pas me retrouver à l’hôpital.)

03/09/2020 - 11:04:40

Test pcr le plus tôt possible et tu tel à ton médecin pour avis.
Résultats tests pcr sous quelques h.
J ' ai lu que tu es à Lille, bien fournie en labos, donc délai rv et résultats rapides.

03/09/2020 - 11:08:50

Pseudo : Victory

Oui, la semaine dernière, j'ai eu le résultat en un peu plus de 24 heures

03/09/2020 - 12:29:04

Et si vois avez un rhume tous les mois, vous vous faites tester tous les mois ?

03/09/2020 - 12:57:49

C'est le fond de ma question.

Moi je suis tranquille, en général, je fais 1 rhume par hiver. Et encore, peut être que le port constant du masque me l'épargnera cette année.

Mais pour les habitués aux rhumes/grippes, ou ceux qui ont des jeunes enfants qui leur ramèneront toutes les maladies de l'école, les nihilistes du Covid, les réfractaires aux tests, ceux qui ont leurs finances trop justes ... que feront-ils ?

03/09/2020 - 13:00:19

Je pose la question car hier, j'ai lu une interview d'une pédiatre qui disait que les jeunes enfants faisaient 5 à 7 fièvres par hiver, et que l'on recommande le test qu'à parti de 6 ans.
Du coup, va t'on les priver d'école pendant 2 semaines à chaque fièvre ? C'est à dire au total 3 mois sur l'année ?

03/09/2020 - 13:01:06

...et avec l'arrivée de la grippe saisonnière et des gastros...

03/09/2020 - 13:02:43

Les pcr ne sont ils pas " non payants " actuellement ?

03/09/2020 - 13:08:06

« Non payant » directement par le patient mais 54€ un test RT-PCR Le trou de la sécu n’est pas près de diminuer.

03/09/2020 - 15:55:42

quand je parlais des finances justes, je parlais de la nécessité/obligation/responsabilité de devoir s'arrêter quelques jours par prévention.

Sinon, pour ceux qui veulent préserver la sécu, il y a ça :https://www.nmmedical.fr/test-diagnostic-coronavirus-dispo-a-partir-du-31-05-2020.html
280€ le test à usage unique :D

03/09/2020 - 15:56:55

380€ pour 10 tests pardon, mais c'est sérologique, pas PCR

03/09/2020 - 17:58:25

Bonjour Victory,

280€, c'est pour un autre test très controversé. Le prélèvement est annual et le résultat n'est pas fiable.

Sinon, je suivrais le même chemin protocolaire que vous.

03/09/2020 - 19:41:28

Hahaha, bien vu, c'était un lapsus inconscient. Le prélèvement est annuel, et c'est pas dans le nez qu'ils nous enfoncent leur tige ^^

03/09/2020 - 20:21:34

@victory comme toi.
J'ai fait le test immuno. ..négatif
Donc si malade pcr et arrêt des soins en attendant résultats.

03/09/2020 - 20:21:36

@victory comme toi.
J'ai fait le test immuno. ..négatif
Donc si malade pcr et arrêt des soins en attendant résultats.

08/09/2020 - 17:03:15

Pseudo : Louise

Il paraît que le plus fiable des tests est le CHIEN RENIFLEUR ,mais pas assez rentable pour les labos...

Les non porteurs de masques méritent t ils de vivre ????? (21 réponses - 08/09/2020)06/09/2020 - 21:40:47

Risquer de contaminer les indiffere.
Seul compte leur " liberté", leur " bon
plaisir" : le risque d ' envoyer des innocents en réa, dont certains pour un aller simple....
Donc amende 135 E : pipo total, il faudrait 5000 E.
Jamais on ne pourra éradiquer la conneri
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Abkco

Risquer de contaminer les indiffere.
Seul compte leur " liberté", leur " bon
plaisir" : le risque d ' envoyer des innocents en réa, dont certains pour un aller simple....
Donc amende 135 E : pipo total, il faudrait 5000 E.
Jamais on ne pourra éradiquer la connerie, mais entre les fêtes clandestines, rave parties, et anti masque à Berlin et ailleurs , on en a
pour 20 ans.

06/09/2020 - 22:14:37

Qu'est ce que tu veux faire ??!!!
Il n'y a plus de bon sens.
Le port du masque est devenu un sujet politique. .
Les non porteurs sont des extrémistes melanchonistes, zadistes, catho intégristes, complotistes. . Et j'en passe.
J'ai un patient sri lankais porteur à joie de toutes les complications possibles ( hta, diabète,plus de 65 ans..) qui est arrivé à la bourre parce qu'il est venu à pieds parce que personne ne voulait monter dans le bus avec le masque.
Le chauffeur n'a rien pu dire..
Du coup d'habitude je râle mais là j'ai rien dit.
J'ai juste envie de buter tous les connards qui pensent que c'est liberticide de porter un masque !!..
La vraie liberté c'est de se protéger, de protéger ceux que l'on aime et les plus vulnérables.

06/09/2020 - 22:53:44

@Peg : Que veux je faire ? : rien d ' autre qu' exprimer
mon mépris et détestation envers ces abrutis bas du front , indifférents aux autres, mono ou bi neuronaux et cortex gélatineux , extrémistes, limités, manipulés par les populistes.
Leurs raisons ( Berlin) de ne pouvoir travailler masqués, ne tiennent pas.
Donc, non, pas de solution historique massive passée ( que je condamne) , je me tiens juste très à distance d' eux, physiquement ... et mentalement .
C' est leur vie , libre à eux de la terminer en DV en réa,
mais pas de mettre en danger des tiers.
Visiblement, ceci est encore trop demander et générateur de violences physiques extrêmes ( chauffeur bus Bayonne tabassé à mort , tabassage au visage et thorax infirmière bus Saint Denis, couteau dans œil d ' un vigile
, passage à tabac avec battes base ball dans une laverie , etc , etc.... ).
J ' abrége : mes propos vont devenir... excessifs.

Ps : nous ne formons plus societe, il n ' y a plus ni respect de base, ni respect du tout : police, profs, soignants, maires, pompiers ...
Chacun en extraira ses conclusions.

07/09/2020 - 01:45:30

Pseudo :

Faut se calmer, il n'existe aucune preuve scientifique de l'efficacité du port du masque chez le grand public qui plus est à l'extérieur...

07/09/2020 - 06:35:28

Pseudo :

le simple bon sens ne nuit pas

07/09/2020 - 07:15:11

@abkco nous sommes d'accord!

07/09/2020 - 07:20:42

Pseudo : PMartin

07/09/2020 - 07:24:51

A peg : il devait être très en retard pour venir du Sri Lanka à pieds 😉

Que penser des gens qui portent mal le masque (sans le nez etc.) qui ont le même masque depuis 3 mois. Que penser des restaurants où on enlève le masque pour manger (normal vous me direz...).
En dans les villes où c’est obligatoires, si on court, pas de masque, si on marche, masque.

Ces mesures sont là, je crois, pour dire « qu’on fait quelque chose ». Le bon sens devrait primer sur tout mais celui des uns n’est pas celui des autres.

07/09/2020 - 07:33:57

Je crois que , outre la culture latine de notre pays , les incohérences de communication et surtout l'imprévoyance de notre gouvernement ont favorisé des comportements de rejets . J'ai lu les livres de D. Raoult "Epidémies" (il vient d'en publier un second , pas encore lu) et C. Péronne "Quelle erreur n'ont-ils pas commise" et effectivement , la psychose entretenue par les médias est discordante avec la réalité de la létalité de la maladie (il suffit de regarder les statistiques de l'INSEE sur la mortalité nationale des 3 années précédentes) .
On teste de plus en plus , c'est une bonne chose : on trouve beaucoup de personnes positives , mais asymptomatiques .
Y a -t-il plus de personnes qui meurent à cause du SARS-Cov2 actuellement alors que le virus s'est répandu partout désormais ?
La maladie existe , c'est indéniable , et depuis le début de l'année je porte un masque toute la journée (stock constitué lors de l'alerte du H1N1 , et depuis 10 ans , les épidémiologistes ont prévenus les pouvoirs publics de la survenue inéluctable de pandémies virales graves) et je fus choqué de ne pas pouvoir de bénéficier de la dotation d'Etat pendant 3 semaines au mois de Mars : ma pharmacie habituelle disposant de masques ne pouvant ni me les donner ni me les vendre.
Dans certaines villes on impose le port du masque en plein air , on l'impose aux motards et pas aux cyclistes , on promulgue des mesures qui se font retoquées ensuite....Quelles sont les homologations des masques en tissu aux modèles innombrables ? Comment s'en sert la population qui les mets et les retire sans cesse , les lave de temps à autre , ou en change de façon espacée s'ils sont en papier/plastique (pouvoir de filtration réduit au bout de 4 heures ) ? Y a-t-il y un système de collecte des masques usagés comme DASRI (Déchets d'Activité de Soins à Risque Infectieux) ? Il y a des dérogations pour certains rassemblements publics lors desquels la distanciation physique est impossible . Il y a beaucoup de questions sans réponses sur cette maladie (pourquoi si peu de gens atteints au Canada et tant de morts aux USA ?) et une totale perte de confiance dans l'élite de la Nation. Je ne sais pas combien de mois ou d'années vont nous voir imposer l'obligation du port d'un masque , mais sans doute que la grippe A saisonnière fera moins de victimes en 2020-2021.

07/09/2020 - 09:04:57

C est pourtant pas difficile à comprendre c est obligatoire ... tu portes le masque POINT ! Difficile de l imposer au cabinet au début pour certains pour différentes raisons . Depuis 1 mois tous le porte. En parlant avec le pharmacien c est la même chose !
Hier en allant boire un pot , sur 3 terrasses différentes ,2 respectent le protocole sanitaire , le 3e, la bise , serrage de mains des serveurs le port du masque sous le nez, sous le menton, à la main , les tables on n en parle même pas ! Pire on a vu un jeune couple, elle lui a passé le masque qu elle avait sur le nez pour qu il puisse commander au bar 😣 ! Le préfet menace " attention ça va tomber" et ça ne tombe jamais ... ils sont plusieurs chez nous depuis le debut du déconfinement à faire n importe quoi . Ils sont pointés du doigt, mais tant que rien ai fait. Les autres professionels sont écoeurés.
Apres dans la région les positifs augmentent , c est normal avant on ne testait pas depuis 3 semaines c est open bar . C est aussi une question sur l augmentation des positifs . Mais pas une augmentation de réa ou d hospitalisation réelle ! Ca donne du grain à moudre pour certains
Les anti masques , complotistes, gauchistes se multiplient comme des petits pains . C est compréhensible avec les hésitations de nos décideurs. ...
On n en n a pas fini avec cette saloperie, et je ne veux surtout pas être obligé de refermer pour une raison ou une autre .

07/09/2020 - 10:38:38

Je pensais que le bon sens était que , dans le doute, et afin de protéger les personnes les plus vulnérables, il vallait mieux porter le masque.
Mais on touche du doigt le problème soulevé par la vulnérabilité et l'obligation morale de protéger. Lorsque l'individualisme règne en maître et qu'on oublie que ce qui fait société c'est, par definition, la vie en collectivité dans la meilleur harmonie possible, alors on obtient des situations ou chacun veut vivre comme il l'entend au non de sa "liberté" individuelle.

07/09/2020 - 12:16:06

Ils font comment en Corse ???
Parce que la cagoule plus le masque ce ne doit pas être évident

07/09/2020 - 15:42:55

Gv : 👍, même si tous les Corses ne sont pas au FLNC 😊
Les subventions Hexagonales y seraient elles pour qlq chose ? 😅

07/09/2020 - 18:26:46

@ Leonarda : le bon sens , bien sûr , s'accorde avec une cohérence du bien vivre dans ce qui s'appelle " la société" , c'est-à-dire dans une mosaïque de bulles sociales , économiques , corporatistes ... Qui vivent dans des univers différents et s'ignorent ou se méprisent mutuellement.

Le principe du " tout pour moi et rien pour les autres " vient d'en haut de la pyramide sociale , le comportement individualiste étant valorisé par tous les hérauts de notre économie , alors le ruissellement comportemental est juste l'effet d'une cause.

"Ce qui est juste est ce qui convient à chacun ; de même ce qui est vrai est ce qui est cohérent pour chacun" Socrates

Je rajoute que dans une société civilisée , on met en place des règles pour protéger les plus fragiles (donc port du masque imposé par la loi ) .
Mais sur le plan économique c'est le contraire qui se produit : où est la cohérence ?

07/09/2020 - 18:48:28

@Liberty : en effet, pas de cohérence, ou bien double langage ( sanitaire et économie), pour rassurer les gens à retourner bosser en presentiel.

07/09/2020 - 20:13:32

oui, faut continuer la mascarade pour passer inaperçu/tranquilou au travers de cette épidémie sans malade.
Je vois que la surmédiatisation des résultats des dépistages révèle le despotisme de certains.
J'imagine ce que ce serait si on suivait aussi à la trace tous les saloperies qui se répandent dans les organismes humains.
Ici, un cluster de gastro: paf on invente un service chiottes spéciales, ici un cluster de chaude-pisse et Zou, on impose durex dés le CP, ici un cluster de cons et slach, on supprime 90% du contenu télévisuel, ah non là, je m'égare...

07/09/2020 - 20:15:54

Pour rebondir sur tes propos, Liberty , je cite «  s’ignorent ou se méprisent » : et je rajouterais que c’est bien navrant car la Fraternité devient le parent pauvre de notre devise républicaine.
Mais on s’éloigne de la kinésithérapie...

La cohérence? Le politique fait un grand écart entre protection de la vie humaine et protection des emplois .

07/09/2020 - 20:18:02

@Hors control : épidémie sans malades ? :
30 000 morts ( France) en fin de confinement.
Inde, Pérou,Brésil.....

07/09/2020 - 20:59:23

60000 morts de la grippe en France en 2017.
Non, Camarade, plus de malade, que des porteurs. virus atténué. La logique aurait voulu que nous mettions les masques en février mars avril mai et que nous enlevions maintenant pour l'immunité collective. ça c'est médical pur.

Plus de malade, regarde parler ce courageux (épidémiologiste, note bien au passage qu'il s'y connait surement plus que toi sur le sujet): https://www.youtube.com/watch?v=hsbfEEs6KcI&feature=youtu.be et peut être que tu trouveras matière à tempérer ton despotisme d'origine médiatique.

07/09/2020 - 22:05:53

@geo oui j'ai fait un raccourci entre le régime alimentaire des sri lankais et leurs
aptitudes à développer des maladies telles que diabète, hta, hypercholesterolemie. ..donc patients vulnérables !..

@horscontrol. .youtube ne fait pas parti du despotisme médiatique ??🤔
As tu besoin des chiffres pour comprendre des évidences.?
N'as tu pas cette conscience que lorsqu'il fallait se lever en classe à l'entrée du dirlo on ne se demandait même pas si c'était normal. .c'etait comme ça on obeissait aux règles !
Il y a des gestes citoyens qui n'appellent aucune sorte de réflexion.
Si ensuite dans ta démarche personnelle tu essaies de comprendre, j'espère que en tant que professionnel de santé tu te laves les mains entre chaque patients, que tu ne leur tousses pas à la gueule , que tu mets un masque pour les kinés respi. ..on ne fait qu'appliquer au commun des mortels ce que nous faisons depuis des années.
Parce que ce virus est pour ceux qui n'en sont pas morts laisse des séquelles franchement flippants et ça c'est du jamais vu.
Pas besoin de BFM ils sont dans mes murs. .et pas des vieux...
Bonjour les séquelles neuro, les atteintes digestives. Les consultations dans les centres anti douleur. ..
J'ai une patiente de mon âge qui n'a plus de goût ni d'odorat depuis début mars. ..et à mon grand désespoir une gamine qui a fait un avc en phase de rechute ( tu sais quand le virus fait dodo et qu'il se réveille. ..)
Alors j'ai juste envie d'être citoyenne, fraternelle et altruiste, professionelle et vigilante

08/09/2020 - 07:54:04

Bien sur, Peg, il y a l'analyse globale qui induit les décisions de société et les expériences personnelles et émotionnelles.
Depuis le début de cette affaire, personne dans les médias ne parlent des fibroses. Qu'en est il maintenant ? le virus perdant de son ARN est il aussi agressif avec les fibroses ? autant de questions sans réponses que de bla-bla .
Dans ta balance Peg, tu dois mettre les 11% de récession avec un paquet de chômeurs, de suicides, de dépression et autres avenirs gachés.
Il reste légitime de se poser des questions.
Allez une petite dernière pour la journée, quand Pujadas se demande pourquoi on a changer d'indicateurs :
https://www.youtube.com/watch?v=t1KGwJuLFGI

08/09/2020 - 13:11:18

@Hors control : nom de cet epidemio, stp ?
Virus " atténué " : quelle source ?
Despotisme : ah bon ? On enleve tous le masque, alors , et on abolit les distances ?
Le masque protège ( très relativement) les tiers, mais essaie de " limiter la casse".
Et personne ne pourrait supporter, financièrement, un nouveau confinement.
Je n ' impose rien , et je suppose que tu portes un masque dans les lieux clos, tels ton Cabinet, et que tu le demandes à tes patients ?!

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036