?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Première inscription à l'ordre (7 réponses - 30/01/2019)28/01/2019 - 16:19:30

Bonjour !
Alors voilà, j'ai obtenu mon diplôme en Allemagne en octobre dernier, j'attends donc la commission pour faire valider mon diplôme ce 31 janvier. J'ai déjà trouvé un cabinet où travailler en libéral.

En voulant m'inscrire &agr
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Mellie

Bonjour !
Alors voilà, j'ai obtenu mon diplôme en Allemagne en octobre dernier, j'attends donc la commission pour faire valider mon diplôme ce 31 janvier. J'ai déjà trouvé un cabinet où travailler en libéral.

En voulant m'inscrire à l'ordre, plusieurs problèmes sont apparus :
1. Comment est-ce que je peux fournir des attestations de l'URSAFF, d'assurance de responsabilité civile professionnelle ou encore une photocopie d'un contrat alors que je n'ai encore jamais travaillé en tant que kiné ?
2. Les délais de validation du dossier prennent maximum 3 mois, les kinés de mon cabinet sont débordés et m'attendent depuis déjà 2 mois.. Pensez vous qu'il serait possible d'accélérer un peu le mouvement ? Pour vous, combien de temps cela a-t-il prit ?

Merci d'avance pour vos réponses !

28/01/2019 - 18:36:01

Pseudo : Yves MKDE

Oubliez l'ordre et commencez à travailler, ils n'ont qu'à être plus réactifs.

28/01/2019 - 19:22:33

Pseudo : nath.tv

l'ordre a un mois pour statuer sur votre inscription une fois le dossier complet.
Vous devez:
1 - Fournir une attestation d'inscription à l'ursaff pour donner votre siret et prouver que vous serez travailleur indépendant.
2- vous dites avoir trouver un cabinet où travailler. Donc vous avez un contrat à faire valider par l'ordre. C'est obligatoire pour vous protéger de mauvaises surprises.
3 -L'assurance civile pro est obligatoire également pour commencer à exercer. Donc vous appeler n'importe quelle assurance qui fait cela et vous débuté votre contrat à la date de début de votre exercice en cabinet. Eux vous fourniront une attestation de souscription.

Voila et bon courage avec toute cette paperasserie mais c'est obligatoire pour exercer aujourd'hui.

L'ordre statuera par vote électronique sous huitaine après réception de votre dossier complet et vous répondra sous 15 jours. Votre inscription définitive se fera à leur prochaine plénière mais vous pourrez exercer entre les deux.

Ne pas oublier de s'inscrire à la sécu après inscription à l'ordre sinon pas possible d'exercer non plus.

28/01/2019 - 19:34:23

Pseudo : nath.tv

complète inutile comme réponse Yves. Si elle n'est pas inscrite à l'ordre elle ne peut pas s'inscrire à la sécu! Donc ses patients ne seront pas remboursés et surtout elle sera en exercice illégal.

28/01/2019 - 22:05:33

Pseudo : Yves MKDE

Pour information le contrat entre kinés est un acte sous seing privé et l'ordre n'a pas à avoir accès au contrat, il n'y a aucune obligation de le fournir malgré les dires de l'ordre.
Pour s'enregistrer à la sécu il suffit d'une copie de la demande d'inscription à l'ordre inquisiteur. La plupart des questions posées lors de l'inscription ne relève pas du droit, seul peut être exigé le nom, prénom, lieu de naissance, adresse professionnelle, date et lieu d'obtention du DE et éventuellement si nous voulons bien les formations complémentaires que nous avons faites.
L'assurance RCP est obligatoire et la MACSF le fait en ligne dans l'heure.
Le plus long va être pour vous de passer par la gestapo pour valider votre diplôme étranger, d'où l'intérêt de passer son diplôme en France, et ils peuvent faire traîner les choses plusieurs mois et vous faire rater votre poste (expérience vécue en 2018 par une de mes consoeur belge avec qui je travaille).

28/01/2019 - 22:12:22

Pseudo : Yves MKDE

Pour nath.tv, tous ceux qui ont signé le code de déontologie sont en exercice illégal car ce code demande noir et blanc en même temps et les rends condamnables.
De plus, or les cabinets de kiné sortis ex nihilo de terre, ils ne peuvent pratiquement pas être aux normes et encore faudrait-il que ces cabinets aient l'ensemble des preuves d'entretiens dans les normes (par exemple sur les trois années antérieures les numéros des lots de produits utilisés dans les WC).
Il faut rester bien avec les membres locaux du conseil de l'ordre pour ne pas avoir de contrôle et espérer passer à travers les mailles : bon léchage de bottes.

30/01/2019 - 10:01:39

Pseudo :

Pour Yves,
Aujourdh'hui, on se s'inscrit plus à la CPAM, ni à l'ARS. Toutes les démarches de conventionnement, carte CPS, ... sont faites par l'Ordre, comme pour toutes les autres professions qui ont un Ordre.
Seule la RCP est à prévoir avant l'inscription, puis l'URSSAF.

30/01/2019 - 12:59:39

Pseudo : Mellie

D’accord merci beaucoup pour vos réponses ! J’en prends bien note !

Pour Yves,
Je voulais passer mon diplôme en France mais ayant raté 2X la première année de médecine, il m'était impossible d’avoir mon diplôme autrement qu’en allant à l'étranger.. J'espère juste qu’ils ne vont pas m’embêter parce que le cursus est passé à 4ans en France...

Pour nath,
Le soucis pour l’URSAFF est que je n’ai jamais travaillé en tant que kiné donc impossible d’avoir l’attestation malheureusement...

Vous comptez ou pas? (31 réponses - 26/01/2019)23/01/2019 - 10:09:44

Je voulais savoir si vous comptiez les séances annulées?
Perso je le fais depuis 2 ans ( je bosse depuis 18 ans) car j'en avais marre! Mais depuis quelque temps Mme Sécu vérifié tout ça en appelant les patients.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Kiné 10

Je voulais savoir si vous comptiez les séances annulées?
Perso je le fais depuis 2 ans ( je bosse depuis 18 ans) car j'en avais marre! Mais depuis quelque temps Mme Sécu vérifié tout ça en appelant les patients.

23/01/2019 - 10:58:08

Pseudo :

Non car il faut pas être attrapé et suis trop nul pour jouer à cela vu que tu vas risquer depuis juillet et la signature du s'mkr un deconventionnement unilateral de 3 mois.

23/01/2019 - 11:41:39

Pseudo : Gatsby

Bonjour ,
Personnellement je trouve scandaleux de comptabiliser des séances non effectuées , vous ne devriez même pas poser ce genre de questions sur un forum .
Délirant !

23/01/2019 - 12:09:31

Pseudo : Kiné 10

A tous les donneurs de leçon…quand vous aurez 10 désistements par semaine alors que vous refusez tout le temps des nouveaux patients parce qu'ils ont oublié qu'ils avaient rendez-vous chez le coiffeur!!!
alors que vous vous allez bosser avec des gastros au bout de 15 ans ça use.

23/01/2019 - 13:44:32

Pseudo : Pioupiou

Il n'est pas normal de faire payer à la sécu, donc à la collectivité des séances ou bilans non faits, c'est légalement et pénalement répréhensible. Pour ma part si un patient ne vient pas à son rendez vous, si le motif est bidon, j'annule les autres rendez vous et donne sa place à un autre patient(affiché dans la salle d'attente)et ils repartent avec leur ordonnance.Je pense que c'est un bon moyen de se faire respecter et de respecter les autres patients qui attendent des soins, car il y aura de plus en plus de contrôles sur ces pratiques à adopter à ses risques et périls.Grace à règle, je n'ai pratiquement plus de patients qui me plantent.J'interdis cette pratique dans mon cabinet(dans les contrat pour que celà soit plus clair).

23/01/2019 - 13:46:39

Pseudo : Canne pour vieux

Bonjour,
pour ma part, je compte les séances annulées le jour même uniquement ou celles sans avertissement, sauf en cas d'excuse valable (décès d'un proche, accident, gastro, etc...), car de toutes façons et (quasiment) à chaque fois pour les annulations à la dernière minute, les patients me signalent de compter cette séance.
A faire ou non selon le patient, car des boulets vicieux qui annulent très régulièrement à la dernière minute, il y en a de temps en temps, mais le tri est vite fait.

Dans l'autre sens, je croise plus de confrères malhonnêtes qui comptent des séances fictives, surtout à domicile... je comprends donc ces contrôles.

23/01/2019 - 13:39:44

Pseudo :

personne ne t'oblige à aller bosser

23/01/2019 - 14:14:07

Pseudo : vengeur masque

"peronne ne t'oblige à aller bosser"

bouh c'est vilain tres vilain

la France sera vite demain un pays du tiers-monde!
beurk

23/01/2019 - 15:25:39

Pseudo : Victory

Généralement, je laisse le droit à l'erreur (on aimerait aussi que l'urssaf ou les impots le fassent pour nous), mais quand cela se répète, je la facture.
Chez certains, quand ça se répète trop régulièrement, je me débrouille pour qu'ils aient du mal à avoir un rendez-vous aux heures qui leur conviennent les semaines suivantes, et je leur dis qu'ils en auront un s'il y a une personne qui se désiste ET QUI M'A PREVENU.
S'ils ne sont pas contents, bye-bye, ils arrêtent souvent d'eux-mêmes. Après tout, il y a du monde au portillon.

23/01/2019 - 19:12:02

Pseudo : Yves MKDE

Légalement nous sommes des prestataires de service et nous ne pouvons pas facturer des soins non effectué c'est illégal et prendre des risque mais nous avons le droit de facturer la séance précédente ou suivante avec un DE équivalent à la valeur de la séance non décommandée et la sécu ne peut rien dire et c'est légal.

23/01/2019 - 20:36:38

Pseudo :

complètement OK avec Yves, il faut faire les choses correctement si on ne veut pas s'asseoir sur sa séance.
ça vous plaît ou non, c'est une autre affaire, mais la législation est là, et vous êtes des professionnels conventionnés, Point

23/01/2019 - 21:24:59

Pseudo : reboot

Le fameux logiciel espion de la sécu...
s'appelle tout simplement le patient qui t'as dit de pointer la séance...

23/01/2019 - 22:27:12

Pseudo : kiné 13

Perso, je ne facture que les séances réellement effectuées et, réciproquement, je suis intraitable et incorruptible avec les patients irrespectueux ou magouilleurs.
Avant je travaillais sur RDV et me cassais la tête pour composer un planning en tenant compte des desiderata de chacun. Après j'ai évincé tous les patients indélicats : au bout de 2 RDV non-décommandés ( ou décommandés pour des prétextes futiles ) ou de retard systématique, j'ai appliqué ce principe : je ne donne de RDV qu'aux patients à domicile et donne un créneau pour le moment de mon passage, en tenant compte des horaires de passage des autres praticiens ( infirmier )
Je ne me déplace à domicile que pour des patients réellement impotents et ce , même si le médecin a inscrit " à domicile " par complaisance.
Au cabinet, je fais comme bon nombre de médecins : pas de RDV et les horaires de permanence affichés.
Je ne donne de RDV qu'à des personnes qui ont de réelles contraintes de santé ( déplacement en ambulance ) ou d'emploi du temps ( patients obligés de travailler et de venir après leur travail , enfants, salariés ). Et leur rappelle qu'un RDV est une faveur , engage le patient ET le kinési qui les reçoit à l'heure prévue ( à 15 mn près ).
Pour toutes les personnes libres de leur temps , pour la bobothérapie , je ne suis pas animatrice sociale mais soignante : les (im)patients prennent leur tour dans la salle d'attente et c'est à eux de savoir si la séance de kiné est plus importante ou non que la séance de coiffeur ou les courses au supermarché, le thé dansant ou leur série télévisée, la sieste ou la partie de pétanque.
Je suis disponible de 7:30 à 19:30 , même les jours fériés ( sauf Noël, le 1er janvier et le 1er mai ) mais certains trouvent que je ne suis jamais là ...
Je ne réponds pas au téléphone et n'appelle jamais moi-même pendant un soin et n'accepte aucune intrusion pendant un soin.
Le respect est réciproque.
Les séances sont inscrites sur le cahier de RDV si le patient est venu et facturées d'après le cahier.


23/01/2019 - 23:11:53

Pseudo :

Attention vous risquez une lourde amande pour fraude à la sécu, si les patients ne viennent pas il faut te poser les bonnes questions : c'est peut être toi le problème ? Tu fais peut être trop de rhumato, il faut diversifier les pathologies.

24/01/2019 - 08:05:28

Pseudo : Kiné 10

Oui effectivement je fais beaucoup de dos c'est ma spécialité.
Le rapport avec la rhumato?
J'ai 1 autre idée je prends 1 patient par 1/2h je vais passer à 2 comme ça j'en aurai au moins 1 qui vient...

24/01/2019 - 08:11:14

Pseudo : reboot

Je te comprends kiné 10.
Ta dernière idée est bonne. Prends en 2 en même temps ou un tout les 1/4h. Beaucoup moins risqué en cas de contrôle que de pointer un no show.
La sécu rectifie les gros abus genre le 40patientsjours de moyenne sur 6 mois

24/01/2019 - 08:12:24

Pseudo : reboot

Et tu vires ceux qui ne te respectent pas, point.

24/01/2019 - 09:13:17

Pseudo : Pioupiou

Est ce que ton dentiste, ton médecin ou ton coiffeur te facture sa prestation si tu ne viens pas à ton rendez vous pas?Tu avoueras qu'en terme d'image de la profession , ce n'est pas top.Tu n'as qu'à entendre à ce sujet tes patients qui ont tous un passé kinésithérapique ailleurs.

24/01/2019 - 11:53:18

Pseudo : Kiné 10

Les autres prestataires ne me facturent pas mais moi j'honore mes rdv! et les tarifs de ces professions ne sont pas comparables aux nôtres...

24/01/2019 - 12:42:44

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

c'est parce qu'on n'est pas cher qu'on facture la séance ratée sinon on fait moins de 20 euros sur cette heure là !!! évidemment si on surbooke à mort ,un de plus ,un de moins qui pédale dans la grande salle commune...Toujours pareil , quand on se fait planter 2 fois 1/2 heure dans la journée, faut rentabiliser la journée quand même C'est vrai que le kiné doit d'abord mettre des limites avec les clients .Moi, par exemple ,je suis très ponctuel. Alors ma clientèle ne joue pas trop sur les retards ,sinon je remets vite les pendules à l'heure..Bon enfin c'est toujours les mêmes qui font chier .

24/01/2019 - 13:39:51

Pseudo : madipi

Nous ne sommes pas les seuls a souffrir de la goujaterie des gens demandez aux restaurateurs au sujet de leurs réservations...1 sur 5 ne se présente pas

24/01/2019 - 18:34:12

Pseudo : kiné 13

Goujaterie ? Rien que ça ?
Combien d'entre vous interdisent l'usage du téléphone ? Moi j'ai mis des affichettes partout ( certains ne savent pas lire ) et ils font semblant de ne pas comprendre et laissent sonner des mélodies tonitruantes et parlent fort : " Chéri, je suis au kiné, n'oublie pas d'acheter le pain !! " Cela fait 30 ans que Chéri doit acheter le pain , il le sait bien.
Alors je stoppe net le massage et je montre que j'écoute attentivement la conversation, je le (la)regarde bien dans les yeux en hochant la tête d'un air entendu)et quand , surpris(e) il (elle)me regarde à son tour, je dis : Un peu plus fort SVP , on ne vous entend pas bien au fond du gymnase" et là il ou elle me dit : "Et alors , mon massage ? ...", je réponds : " La séance est terminée " et je sors en laissant la porte de la cabine grand ouverte... C'est très efficace !
Un jour une femme sonne, je vais ouvrir la porte palière et au lieu d'entrer , elle reste sur le palier en téléphonant; Je la prend par le coude , je l'amène dans la rue et je lui dit : " C'est ici qu'on téléphone ! " NON MAIS ! Elle croyait que j'allais attendre quelle ait fini sa conversation !
Chez le dentiste, je suis dans la salle d'attente, portable en mode silence. Un goujat entre en hurlant dans son téléphone ( sa vie est tellement intéressante qu'il insiste pour nous la faire partager ! ): je prends mon livre de philo et je commence à lire à voix basse puis à voix moyenne, puis à voix haute, puis crescendo je monte le ton jusqu'à la cacophonie , le goujat me regarde de l'air ébahi de la Poule qui a trouvé un couteau ... Je lui dit , droit dans les yeux : " C'est intéressant, n'est-ce pas ? Enfin, pour ceux qui peuvent comprendre ..." Radical, ça l'a calmé.
A NOUS DE NOUS FAIRE RESPECTER

24/01/2019 - 20:12:13

Pseudo : Vengeur masqué

Pourquoi ?
Ya du monde dans le 13 ???

24/01/2019 - 21:35:07

Pseudo : Kiné 10

C'est pas grave je ferai homme de ménage après. Je paye ma femme de ménage 25€ de l'heure ça sera mieux que 16,13€ et les emmerdes de la sécu en moins.

25/01/2019 - 13:31:23

Pseudo : reboot

À kiné 10... Soyons honnêtes... La femme de ménage, ou plutôt l'entreprise qui l'emploie se fait payer 25 brut... Toi tu touches 16,13 net minimum, donc nous sommes riches...lol

25/01/2019 - 13:48:10

Pseudo : Kiné 10

Oui reboot c'est vrai mais si j'ai 1 patient qui annule ça fait 16,13€ brut et si tu enlèves les crédits et les coût de fonctionnement t'es à -10€ de l'heure :-)

25/01/2019 - 14:58:52

Pseudo : Geo

Non je ne compte pas les séances annulées. Même celles 5min avant, même celles oubliées. Je le fais remarquer lors de la prochaine...

On se compare au coiffeur à la femme de ménage qui gagnent plus... Mais un client qui prend RdV pour une coupe et qui vient pas... Ne paye pas. Idem pour la femme de ménage qui ne gagne rien si elle bosse pas.

26/01/2019 - 12:02:23

Pseudo : Kinémaud

Tu vas au coiffeur souvent Geo? C'est pas 16,13 € la coupe et il en prend plusieurs en même temps lui!! Donc si tu viens pas il en a encore 2. Ma femme à été au coiffeur hier 120€.
Et la femme de ménage n'a pas d'investissement. Ah si pardon le balai!

26/01/2019 - 13:05:58

Pseudo : Harry Potter

"Ma femme à été au coiffeur"... ouf, ça pique les yeux!
"hier 120€"...tout le monde ne va pas chez le défilé de Jean-Paul Gaultier.
"Et il en prend plusieurs en même temps lui"...Dr Octopus est coiffeur maintenant?
Merci kinemaud pour ces bonnes blagues, sinon l'investissement du balai (mais pas celui sur lequel tu t'assois) est à tes frais normalement.

26/01/2019 - 13:48:57

Pseudo : reboot

On ne vas pas rentrer dans les détails, cependant, nous ne sommes pas les seuls à payer des cotisations sociales... De plus, je ne n'ai jamais vu de coiffeur ambidextre coupant 2 personnes en même temps.
Quand le coiffeur prends la120 balles, la nénette reste environ 2 heures dans le salon pour shampoing coupe couleur brushing...café...

26/01/2019 - 18:59:52

Pseudo :

A 120 euros la coupe en semaine de fin janvier, ça fleure bon le brunch bobo au champagne et le "closer" de la semaine...
Nous sommes tous ravis de savoir où passe notre participation aux frais de l'Ordre en ce début d'année.

26/01/2019 - 20:17:30

Pseudo :

kinemaud, tu devrais surveiller les dépenses de ta femme!
moi ma coupe de "bonne femme", c'est à peu près 40 euros, et je trouve que c'est cher par rapport à mes honoraires!
mais j'y vais pas trop souvent, ouf!

TLA actes en série (0 réponse)26/01/2019 - 00:05:07

Bonjour,

Quelq'un de vous sait si avec le Vital Act 3S, est-il possible de créer des FSE avec plusieurs actes(actes en série)?

Quelq'un de vous le sait ou si existe un TLA capable de le faire?

Merci

Répondre Pseudo : Larron

Bonjour,

Quelq'un de vous sait si avec le Vital Act 3S, est-il possible de créer des FSE avec plusieurs actes(actes en série)?

Quelq'un de vous le sait ou si existe un TLA capable de le faire?

Merci

chèques vacances (1 réponse - 17/01/2019)17/01/2019 - 15:12:17

bonjour,
on a effectivement droit aux chèques vacances déductibles de la 2035, mais ensuite les avis divergent, déduction 440euros , déclaration 1489 euros,...quelqu'un a t'il une information ou une expérience du fonctionnement ? cela vaut il vraiment le coup? l
Lire la suite...

Répondre Pseudo : AGHORN

bonjour,
on a effectivement droit aux chèques vacances déductibles de la 2035, mais ensuite les avis divergent, déduction 440euros , déclaration 1489 euros,...quelqu'un a t'il une information ou une expérience du fonctionnement ? cela vaut il vraiment le coup? l'utilisation n'est elle pas trop restrictive? quand on donne quelque chose aux kinés je suis toujours méfiant ...

17/01/2019 - 19:11:12

Pseudo :

Apparemment, il est conseillé plutôt de déduire de la 2042 et pas de la 2035. Si on a des salariés (femme de ménage par exemple), on est obligé de leur en faire profiter également.
Par contre, je ne comprends pas trop non plus comment la déduction peut se faire. En gros, on doit se "payer" par les chèques vacances (comme avec un CESU) et on peut déduire une partie des charges sociales hors CSG avec un maximum de 440€ et on peut déduire des impôts un maximum d'un SMIC mensuel

communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) (1 réponse - 16/01/2019)16/01/2019 - 20:18:51

https://actu.orange.fr/france/sante-les-liberaux-et-la-secu-ouvrent-une-negociation-sous-pression-CNT000001c0wIr.html

Les kinés sont-ils représentés et si oui par qui ?
Comment allons nous nous faire manger ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Yves MKDE

https://actu.orange.fr/france/sante-les-liberaux-et-la-secu-ouvrent-une-negociation-sous-pression-CNT000001c0wIr.html

Les kinés sont-ils représentés et si oui par qui ?
Comment allons nous nous faire manger ?

16/01/2019 - 21:20:30

Pseudo :

c'est simple, il suffit de limiter les remboursements des soins.

cotation vppb (2 réponses - 14/01/2019)14/01/2019 - 17:23:52

bonjour
vous cotez combien les vppb
Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : tonymilou

bonjour
vous cotez combien les vppb
Merci

14/01/2019 - 18:45:36

Pseudo : Pioupiou

AMK7

14/01/2019 - 21:18:55

Pseudo :

cf. NGAP.

Formation des profs libérales médicales et des salariés medicaux (1 réponse - 12/01/2019)12/01/2019 - 14:05:57

Avons nous un manque de formations chez les spécialistes ( rhumato, médecin en tout genre ....du sport ... et de mars !) ? Car on note toujours une classification "psy " alors que cela n'a rien avoir parfois . La facilité c'est dire ; il est psy, quand on ne peut donne
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Bbr

Avons nous un manque de formations chez les spécialistes ( rhumato, médecin en tout genre ....du sport ... et de mars !) ? Car on note toujours une classification "psy " alors que cela n'a rien avoir parfois . La facilité c'est dire ; il est psy, quand on ne peut donner d'explications à la pathologie, alors sur pas du tout .
Plus personne en fait ne fait un bilan complet patient en slip, on loupe des choses simple par manque de temps car cela est penible d'attendre le déshabillage et le rehabilage alors que le tarif est ridicule .... ils disent . Moi je dis ; vous vous êtes trompés de boulot.
Les patients ont plus confiances en leur veterinaire que le medecin !

12/01/2019 - 19:02:50

Pseudo : Leonarda

Il faut quand même reconnaître que l'approche bio-psycho-sociale de la pathologie est intéresante, et que tout n'est pas à jeter.

Osiris, Cesar et Ngap (2 réponses - 12/01/2019)11/01/2019 - 15:17:08

Bonjour,
kiné libéral effectuant des séances en ehpad public, le suivi et la facturation étaient effectuées en cabinet. Depuis le 1er Janvier, pour chaque patient vu, il va falloir laisser une trace écrite et une trace informatique dans le logiciel osiris
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Osiris

Bonjour,
kiné libéral effectuant des séances en ehpad public, le suivi et la facturation étaient effectuées en cabinet. Depuis le 1er Janvier, pour chaque patient vu, il va falloir laisser une trace écrite et une trace informatique dans le logiciel osiris. Ce logiciel semble bien touffu, et il faut notamment spécifier, pour chaque séance, la typologie de l'acte effectué.
Sauf que la nomenclature CSARR du logiciel n'a pas grand chose à voir avec la NGAP.
Comment se passe cette facturation à l'acte? On oublie la NGAP?!? Les gens sur place ne semblaient pas plus informés que cela et la responsable de la mise en place était absente...
Des retours d'expérience pour donner votre façon de faire?
Merci :)

12/01/2019 - 08:13:47

Pseudo : Leonarda

Voilà ce comment cela se passait quand je travaillais en SSR:

Je donnais une facture papier "classique" à la secrétaire qui facturait aux caisses. L'établissement recevait l'argent et me faisait un chèque en fin de mois.
Parallèlement on remplissait dans Osiris le CSARR: pour chaque patient, selon la pathologie , on cochait ce qu'on faisait. C'était enregistré dans le dossier informatique du patient. Ca sert d'outil statistique au médecin DIM (ou DIMM) et avec ça, l'établissement sait combien il consomme de soins de kinés. Plus il consomme , mieux c'est car cela prouve qu'il a une forte activité et peut avoir des "budgets " .

12/01/2019 - 11:56:15

Pseudo :

@Leonarda
Merci pour ta réponse. Quand on vient de l'extérieur pour 4/5 patients je trouve ça un peu lourd...un intermédiaire en plus entre le praticien et la caisse = risque augmenté d'erreur, donc obligation de continuer le suivi/pointage sur le soft du cab, peut-être devoir aller régulièrement aller relancer sur place en cas d'impayé, etc...

Par contre au niveau des prescriptions, l'hôpital devrait en avoir la gestion à 100% non? Si l'ordo vient du médecin traitant...

Quelle banque choisir ? (4 réponses - 11/01/2019)10/01/2019 - 02:29:06

Bonjour
Je vais débuter une activité libérale bientôt et j'ai donc besoin d'ouvrir un compte professionnel. Dois-je obligatoirement ouvrir un compte pro (conseil de mon banquier) ou puis-je ouvrir un compte normal que j'utiliserai à titre professionnel?
Par ai
Lire la suite...

Répondre Pseudo : bn00

Bonjour
Je vais débuter une activité libérale bientôt et j'ai donc besoin d'ouvrir un compte professionnel. Dois-je obligatoirement ouvrir un compte pro (conseil de mon banquier) ou puis-je ouvrir un compte normal que j'utiliserai à titre professionnel?
Par ailleurs quelle banque me recommandez-vous ? Thanks

10/01/2019 - 07:25:41

Pseudo : Geo

Bonjour,
Contrairement à ce que les banquiers te diront il n’est pas indispensable d’avoir un réel compte pro. Tu peux avoir un second compte classique que tu utiliseras à titre professionnel.
Je n’ai pas de banque à te conseiller, elles se valent toutes j’imagine. J’ai un compte pro à la caisse d’epargne pour Lequel j’ai une offre tarifaire pour qu’il coûte autant qu’un compte classique.
Peut être que ce sont les comptes en ligne qui coûtent le moins cher.

10/01/2019 - 07:33:08

Pseudo : Yves MKDE

Vous pouvez utiliser un seul compte simple (non pro) et quand vous faites un achat pour vous, cela va dans la colonne prélèvement personnel. Le compte pro n'est absolument pas obligatoire et coûte souvent beaucoup trop cher.
Pour le choix de la banque, faites jouer la concurrence et surtout le relationnel avec votre conseiller. Sachez que dans les banque les conseillers changent tout les trois ou quatre ans donc le suivi à long terme n'existe pas et il ne faut hésiter à changer de banque si le contact ne passe plus.

10/01/2019 - 21:00:27

Pseudo : Yves MKDE

Plusieurs contrôle fiscaux avec un seul compte et cela n'a pas été un problème ...

11/01/2019 - 08:11:01

Pseudo : doum

compte normal à utiliser en professionnel

Chaînes neige defiscaliser (6 réponses - 10/01/2019)09/01/2019 - 19:51:18

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous sait s'il est possible de defiscaliser les chaînes de neige?

Merci d'avance
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kako82

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous sait s'il est possible de defiscaliser les chaînes de neige?

Merci d'avance

09/01/2019 - 21:54:18

Pseudo : Yves MKDE

Si vous êtes au forfais kilométrique pour les impôts, c'est non car au forfais ne se rajoute que les frais de péage et de stationnement.
Si vous êtes au réel oui. Attention au prorata en fonction de votre utilisation de votre véhicule.

10/01/2019 - 10:20:27

Pseudo :

il parait que les kines gagnent bcp d'argent

payez vous un comptable!

c'est vilain ce genre de post

10/01/2019 - 16:22:49

Pseudo : ?!

"Bien entendu le véhicule pro doit être égal voir inférieur en cylindrée au véhicule perso."
Ronin, peux-tu nous envoyer un lien vers ce texte de loi?

Pour l'anonyme, pourquoi nous faire de la pub pour la BCP?
Le vengeur masque nous en envoie déjà quotidiennement!
D'autres banques aussi peuvent gérer notre épargne non?

10/01/2019 - 16:13:51

Pseudo : reboot

Ssi on peut prouver en cas de contrôle qu'il ne s'agisse pas d'un départ au ski. Ex le kiné de Brest aura plus de mal à justifier que le kiné de megeve...

10/01/2019 - 20:19:09

Pseudo : Vengeur masqué

C’est bien connu....

Je me souviens du podologue qui avait une A6 et qui faisait les doms en » tingo « ...
Il m’avait dit ...fais comme moi....

Oui oui et la marmotte.....

10/01/2019 - 20:58:14

Pseudo : Yves MKDE

Pas besoin de deux véhicules si vous faites une répartition et que vous notez au jour le jour les kilomètres que vous faites en professionnel avec leur justification. Pour avoir eu plusieurs contrôles fiscaux, mon petit calepin avec mes km par jour à justifié de tous mes km pro. Ils n'ont jamais dit que je ne les avais pas fait pour mon travail.

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036