Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : ly
Bonjour,
Je me permets de laisser un message pour afin d'avoir votre aide.Pouvez-vous me dire quelle est la date limite de la 2042? Je suis inscrite à l'angak, ils ne me répondent pas par email depuis une semaine. Quelle est la procédure à suivre ? (d'abord envoyer ma déclaration à l'angak puis après déclarer de mon coté au niveau des impots?) Je suis un peu perdue, il s'agit de ma première déclaration... je vous remercie pour votre aide. Bonne journée à tous
Pseudo : Victory
La date limite pour la 2042 dépend de ton département, entre le 21 mai et le 4 juin par internet (27 mai par papier.)
Normalement, la 2035 a du être envoyée par ton AGA aux impôts (date max le 3 mai), mais c'est à toi de faire ta 2042, en particulier la 2042-C-PRO
Répondre Pseudo : Dthn76
Bonjour à tous,
Ayant travaillé en tant que masseur-kinésithérapeute salarié depuis dix ans, je viens de démarrer une activité mixte salarié-libéral. Mon entourage m'encourage à faire que du liberal à 100% mais j'ai du mal à me détacher de l'activité en salariat, et ce malgré que je suis conscient que l'activité mixte peut finir par être fatigante.
Je veux bien avoir de retours-conseils de confrères qui sont oú ont été dans cette même situation, des pour et contres de l'activité mixte, que ce soit sur le plan professionnel et oú personnel.
Merci de votre écoute ainsi que de réponses.
Pseudo : Yves MKDE
La première règle pour moi est d'être bien dans sa peau. Si vous l'êtes : parfait. Après il y a les contingences de ce double exercice, serez vous capable de les absorber en restant bien dans votre peau et vos comptes en banque ?
Pseudo : Dthn76
À quel type de contingences faites-vous référence Yves? Est-ce aux doubles cotisations (retraite, maladie, etc.)?
les doubles cotisations, la gestion de l'agenda, des supérieurs salariés, des clients qui n'ont pas les horaires qu'ils veulent, des frais toujours plus importants ...
Répondre Pseudo : sam314
Bonjour,
Une patiente que je vois à domicile, attitude pas toujours facile: des séances parfois de 40 min par ex. souvent à lui rappeler (gentiment bien entendu) le cadre (25 à 30 min).
Critique envers les anciens kiné, qu'elle a envoyé "bouler" selon ses mots. quand je demande la carte vitale: encore?
Un retard de 10 minute une fois et où j'étais retardé chez un autre patient, j'ai prévenu. Mme C: et ben ça commence!
Ce jours, j'ai dû arrêter la séance au bout de 7 min. le ras le bol à son niveau max
cause: condescendance et mépris à mon égard. j'explique: l'ordonnance n'étant plus valable. je demande de penser à la renouveler pour poursuivre nos séances. Mme: mon ancien kiné ne me demandait jamais rien. j'explique que l'ordo a une durée de validité. Mme C: oulààà, on va pas s'entendre. n'oubliez pas que vous êtes à notre merci, alors ne vous plaignez pas trop.
Je n'ai pas digéré cette façon de me traiter avec condescendance. je lui ai signifié que j'arrête de travailler avec elle, que je viens lui dispensé des soins et non me faire traiter de la sorte.
Elle dit que je suis susceptible et me menace de faire un signalement!
Je n'ai rien à me reprocher, correct dans mes attitudes, horaires, durée séance 25 à 30min, choix appropriés des exo. est-ce j'ai le droit au respect?
Pseudo : Motani
Des cons, y’en a partout. Laisse là se débrouiller, tu n’es pas le premier à priori à la lâcher (ou à s’être fait virer)
Pseudo : doum
Passes à autre chose et ne prends pas les choses trop à coeur . Ce n'est pas tjs evident mais avec les années on progresse.
Pseudo :
J'ai déjà eu ce genre de patient, et ça m'est déjà arrivé d'arrêter les séances avec eux, en leur disant clairement que je méritais leur respect tout autant que j'en avais pour eux (même quand j'avais 20 ans et eux 3-4 fois plus.)
Légalement, tu as le droit de refuser de prendre un patient, à condition de s'assurer de la possibilité de la continuité des soins. Quand tu es dans une ville avec de nombreux confrères, la question ne se pose pas.
J'ai déjà entendu parler d'un cas similaire en justice ou au conseil de l'ordre (je ne sais plus) où, étant donné que le patient avait été plusieurs fois "viré" d'un autre cabinet, il avait plutôt intérêt à se remettre en cause plutôt que les intervenants.
On ne peut pas plaire à tout le monde, et quand ça plait pas, on ferme sa gueule ou on arrête (pour le patient comme pour le kiné)
Pseudo : celeste58
il faut arrêter de prendre les cons pour des gens.
tourne la page, il y a des tas de patients sympas qui attendent leur tour, ne t'embête pas avec les pénibles
Pseudo : Leonarda
Tu as à faire à une sadique. Tant que tu ne dis rien, tu es son maso avec qui elle s'amuse. Elle trouve son équilibre comme cela dans sa relation avec toi.
Ne tombe pas dans son piège si tu n'es pas maso.
Pseudo : reac
En bouffant ton énergie de la sorte elle prive les autres patients d'une partie de tes compétences.
Cela justifie amplement l’arrêt immédiat des soins.
Par ailleurs, si les phrases "on ne va pas s'entendre" et "vous êtes à notre merci" ont été prononcées devant toi cela montre deux choses:
- cette personne est nuisible
- tu n'as pas suffisamment cadré la relation patient / thérapeute
Tu ne pourras pas "normaliser" cette personne, par contre, il faut te dire que c'est une expérience qui va te renforcer dans la mesure où ça te questionne sur ta conduite avec tes patients. Le but est que jamais plus durant ta carrière tu ne subisse à nouveau cela.
bon courage et "take care"
Une patiente qui ne paie pas je pense (CMU ALD ou autre) et qui nous prends pour ses serviteurs : non merci. En plus il n'y a pas de problème de permanence des soins car si j'ai bien compris l'énoncé, l'ordonnance était finie et il fallait la renouveler donc fin d'ordonnance et fin des soins. Je peux entendre une souffrance d'un patient mais je ne serai jamais un esclave !
Pseudo : sam314
Merci pour vos messages de soutien. j'étais presque anéanti en sortant de chez elle. une journée à être déconcentré, à me dire: peut être que c'est abusif de stopper les soins, juste la recadrer serait suffisant.
Mais à ce jour, je me dis NON STOP, j'ai pas à subir ça. et si elle porte plainte ou fait un signalement, aucune autorité ne m'obligera à accepter ça! enfin je l'espère, car j'en ai vu des patients qui réclament des droits mais oublient leur devoirs, n'ont pas le moindre respect, tout leur ai dû! j'ai vu ça en structure, avec des chefs de services qui vont dans leur sens, c'est pourquoi j'y remettrai jamais les pieds.
Arrivé chez elle stressé: qu'est ce je vais entendre encore. regarder ma montre si j'ai pas 1 minutes ou 2 de retard, car j'aurais droit aux réflexions.
Je n'aime pas perdre des patients, ou abuser du fait qu'on trouve pas de kiné. j'aime pas avoir mauvaise image. Mais à me faire traité comme un esclave, NON
Pseudo :
Moi j'en avais une aussi je lui ai dit j'arrête les dom, il y a un nouveau Kiné qui s'installe téléphonez lui....
Pseudo : Motani
Tu veux être peinard à 100%? Tu lui fournis la liste des cabinets autour de chez elle en partant. Tu as assuré la continuité des soins en lui transmettant toutes les infos nécessaires pour qu’elle trouve un nouveau praticien. A moins qu’elle les ai déjà tous épuisé >_<
Pseudo : Geo
T’inquiete pas, comme dit plus haut il y a des cons partout. Si le bon climat nécessaire à la rééducation n’est pas là, tu stoppes les séances. Ça m’est arrivé plusieurs fois. Tu ne dois pas te laisser impressionner. Le code de déontologie t’autorise à arrêter les soins. De plus, elle dit elle même qu’elle a eu d’autres kines.
Souvent, un patient qui commence en disant ça, ça commence mal (« avant j’etais chez untel, il faisait mal et blablabla »). Pas bon signe ça.
Pour vraiment te couvrir, tu fais un courrier au prescripteur ou tu l’appelles, tu expliques la situation, tu dis que tu peux transmettre ton bilan au futur kiné.
T’inquiete, il y en aura sûrement d’autre.
Bon courage, tu as bien réagi.
Pseudo : madman
+1 pour Geo, préviens le médecin prescripteur, et stoppe les séances. Son médecin prendra la décision de lui parler...ou pas... mais son problème ne doit pas être le tien.
On est déjà les dindons de la farce face aux CPAM et autres, mais on doit être responsables et adultes face à des enfants capricieux et encore plus quand ils sont pervers et irrespectueux.
Pseudo : madipi
tu dois etre jeune avec le temps tu relativiseras...bien sur qu'il y a des pervers...arrete les seances immediatement que veux tu que fasse l'ordre?d'autant plus qu'elle a eu d'autres kinés ils auront vite compris.ne perd pas ton energie positive que d'autre ont grandement besoin;petit conseil :ne JAMAIS arriver a l 'heure au premier rdv si reflexion tu prends la porte tu n'auras pas commencé les soins ensuite ne JAMAIS donner d'heure exacte pour les domiciles ne dis pas 10 h mais entre 9 h30 et 11h;psychologiquement le patient ressentira que tu as beaucoup de travail donc que tu es très demandé donc très compétant donc respect et tranquilité( effet placebo en place en plus )autre conseil etre assez froid au premier rdv ne pas trop parler sinon tu passes pour un copain a qui on peut tout demander ;bon courage
Pseudo : madipi
Merci Ronin un peu de poésie dans ce monde de brute
Pseudo : Pioupiou
Les patients qui se comportent de cette façon ont toutes les chances de se comporter de la même façon avec toi si tu les laisse prendre le pouvoir.
Il y a suffisamment de patients intéressants pour ne pas perdre son temps avec des pseudos malades qui arrivent en listant leurs exigences. Tu as le droit de les refuser et sera certainement plus respecté si tu le fais ( et je ne parles pas de ceux qui se font piéger comme des bleus par leurs malades en facturant des séances non annulées ou pas).Faites vous respecter.
Pseudo : gilloutyyann
Ronin, je t'imagine fredonnant Ferré en caressant tes Festina et tes Rolex, et tu m'attendris presque
Pseudo :
merci à ronin d'agrémenter notre temps libre
Ronin coquin
en effet, j'ai une vieille Décath', et tu sais quoi, elle me donne l'heure à la seconde près
je te bise mon petit, je vais voir où en est mon PEL
lol, comme tu dis, jeune !
Pseudo : KN
Peut-être une personne " d ' un certain age " ? , limite démence ? Elle est toxique , protège toi , en recadrant cette relation de SOINS , ou en stoppant ( et en lui communiquant deux adresses de confrères ).
Bon courage !!
Pseudo : barra
j ai parfois viré des patients
certains sont revenus ou ont tenté de le faire ,pensant que j avais oublié ...profitant de mes vacances ,ou de mon assistant ..
y en a un qui m a trainé au conseil de l ordre .....
il a perdu .
nous avons le choix du patient ,et donc le droit de refuser pour raison personnelle. par exemple "je ne vous aime pas ;au revoir"
c est vrai qu il faut assurer la continuité des soins ,en l occurence ,j ai refusé de les commencer .
mais si on s en tient a cette obligation ,vous ne serez plus nombreux a partir en vacances ...qq milliers de remplaçants potentiels pour 70 000 kinés ..il va en manquer
Pseudo : pilote56
hello
cela arrive rarement mais ça arrive
la bonne attitude:fuir
quant au signalement pas d'inquiétude en général tous les pros de santé qui gravite autours de ce genre de patient sont au courant
Pseudo : ph.collas
Pervers narcissique ?
Répondre Pseudo : GwenDo-
Bonjour,
J'ai un cas de cardiorespiratoire d'un enfant de 14 mois avec une pneumonie nécrosante, j'aimerais savoir quelles techniques vous utiliseriez pour évaluer, et traiter ce patient.
Merci d'avance !!
Essayer de le drainer en étant surtout pas agressif pour ne pas le faire saigner : pas de choc, pas d'accélération brutal du flux expiratoire.
Le rôle psy envers l'enfant mais aussi sa famille va être important car le pronostique n'est pas bon. Il y a un rôle d'accompagnement est primordial et lourd à porter. Il y a souvent une remise en cause de notre fonction car nous ne "guérissons" pas le patient donc nous sommes mauvais, c'est dur à entendre.
Pseudo : GwenDo-
Bonjour, Yves MKDE merci de votre réponse rapide.
Je débute tout juste, c'est mon premier cas, j'ai une "liste" de tecnhique possible, mais je n'arrive pas vraiment à faire le lien avec ce patient. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Pour l'évaluation, pour moi, il est important de faire une auscultation pulmonaire (pour localiser le site de l'obstruction précisément), évaluer la mobilité thoracique, de faire des percussions pour voir la qualité du tissu pulmonaire.
L'objectif principale sera de mobiliser les sécrétions pour que la relation ventilation/perfusion redevienne normale, et à long terme l'objectif sera de retrouver une mobilité thoracique.
En terme de technique pour la désobstruction bronchique j'utiliserais :
- les percussion en position latérale ou ventrale
- les vibrations (dans le dernier tiers d'expiration) : j'aurais utilisé ça pour accélérer le flux respiratoire.. Mais d'après ce que vous me dite ce n'est pas une bonne idée..?
- désobstruction rhino-faringique
- technique de toux provoquée : pour expulser les sécrétions
- technique d'expiration lente et prolongée : pour mobiliser et éliminer les expectorations
- technique de spirométrie incentive : pour combattre l'assynchronisme ventilatoire
Pour la mobilité thoracique :
- rééducation respiratoire assistée : je ne sais pas trop dans quelle région..
- mobilisation thoracique d'Hubert
- technique d'expiration forcée
Que pensez vous de ce plan de traitement ?
C'est un patient HEMORRAGIQUE !
La simple lecture de la radio suffit pour voir les zones les plus atteintes.
Les percutions ne vous donneront que tympanisme ou matité donc ce qui est présent entre les plèvres donc sans intérêt et avec un risque HEMORRAGIQUE !
14 mois donc un thorax très mobile ... Ou vouloir lui redonner la mobilité ?
Pour que le rapport ventilation/perfusion soit bon il ne faut pas le faire saigner ce qui le noierait l'enfant.
Les percutions et les vibrations sont les théories de Joël Barthe ("Pneumokinésithérapie" édité il y a plus de trente ans) mais dont il a été démontré depuis leurs inefficacités en plus dans notre cas du risque HEMORRAGIQUE (voir la conférence de consensus de Lyon en 1994).
L'accélération lente et très douce du flux expiratoire est possible ainsi que la toux provoquée si vous maîtrisez cette technique (si vous ne la maîtrisez pas, ne jouez pas les cow boy car le risque est important en cas de non maîtrise).
Bien sûr il faut lui libérer le nez désobstruction rhino-pharyngée
L'enfant n'a que 14 mois, il est impensable de faire une éducation respiratoire à cet âge là !
A dire ce que je pense de votre plan de traitement, je pense que vous avez compris que je ne peux l'accepter. Vous avez oublié que le patient n'a que 14 mois et qu'il est HEMORRAGIQUE.
Je vous invite fortement à passer la main pour ce patient à un confrère qui a plus l'habitude de la kiné respi. Dommage que j'ai arrêté de faire des gardes (49 week end par an pendant 25 ans) car je vous aurai invité à passer le samedi et le dimanche avec moi. Par pitié, suivez une formation complémentaire.
J'ai une question et n'ai pas trouvé la réponse dans vos messages. Vous mentionnez pratiquement que des techniques qui ont plusieurs dizaines d'années et presque aucune récente mais vous semblez novice donc jeune. je n'arrive pas à comprendre cette contradiction. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci de votre réponse, je sors tout juste d'une école qui m'a enseigné seulement ce genre de technique, j'ai envoyé ce patient vers quelqu'un d'autre, mais j'aimerais comprendre comment résoudre ce cas.
Je n'ai jamais pratiqué de kiné respiratoire, mais j'ai plusieurs patient dans ce cas qui viennent vers moi, je vais suivre une formation supplémentaire pour pouvoir mieux comprendre, mais j'aimerais tout d'abord avoir des avis extérieurs sur ce cas.
Pour synthétiser, je vous fait parvenir ce soir toutes les informations que j'ai sur ce patient pour avoir votre avis sur la question.
Ps : Je suis admirative de vos nombreux Week-End dédiés à cette profession !
Délicat comme patient, surtout pour un kiné débutant. Mais c'est normal de ne pas trop savoir comment s'y prendre dans ce cas.
Un coup de fil à l'hôpital qui le suit, et notamment aux kinés sur place qui ont l'habitude, certains peuvent même vous montrer comment ils font.
Et il me semble que les percussions en kinésithérapie respiratoire, quelque soit le patient, sont interdites aujourd'hui. Mais je sais qu'on les apprend encore dans d'autres pays européens.
Bonjour,
Alors pour plus de précision sur ce cas :
- enfant de 14 mois
- souffrant de fièvre associé à des frissons et de toux (qui persistait malgré un traitement antimicrobien)
- modérément tachypnéique (fréquence respiratoire à 36), mais aucune détresse aigue.
- 1° radio : pneumonie lobaire, lésion cavitaire dans le lobe supérieur gauche
- auscultation présente des craquement sur le côté gauche, respiration sifflante à l'expiration
- traitement de ceftriaxone et amoxiciline pendant 10 jours.
- les parents lui ont donné pendant 7 jours mais suite a une amélioration ils ont arrêté le traitement. Une semaine après elle a fait une visite chez le médecin, son examen respiratoire s'était considérablement amélioré. Aucun signe de détresse respiratoire.
- 3 jours plus tard : toux recurrentes, respiration sifflante, plusieurs épisodes d'émotions post-bucales non sanglantes.
- de retour au urgence : legere detresse respiratoire et déconfort. Température à 38°, pouls à 191 battements/min, fréquence respiratoire de 70, pression artérielle 88/50 et saturation en 02 de 92%.
- prise de sang : globule blanc 12 900/mm, dont 47% de neutrofiles, hémoglobine de 10,1 g/dl, hématocrite de 31,6%, et numération plaquettaire de 449 000, bicarbonate de 18 mmol/L dans le sang, pH sanguin 7,41 et pCO2 de 19.
- radiographie thoracique normale, avec développement de la lésion cavitaire dans le lobe supérieur gauche avec épaississement péribronchique et zones d'atelectasie dans le lobe moyen, gagnlions dylaté du hile droit et du médiastin.
- injection intraveineuse d'ampiciline / sulbactam.
- le père de la patiente à été interné à l'hopital au cours des 6 derniers mois, l'enfant lui a rendu visite sans aucun contact.
- hospitalisation de 3 jours de la patiente : bilan clinique et évaluation de l'immunodeficience négative. Amélioration clinique sygnificative, résolution de fièvre et de detresse respiratoire.
Elle est donc retourné à l'école normalement. Mais à été envoyé à consulter un kinésithérapeute, donc là se pose la question de savoir qu'elle technique appliqué, et pourquoi ..
Merci d'avance pour vos réponses.
Pseudo :
ttt anti-bio prescrit sur 10 jours et arrêté à J7?
C'est pas bien.
Enfant de 14 mois qui a pu être autorisé au retour à l'école?
C'est étonnant.
Passe la main en effet Gwendo. Tu peux aussi contacter le médecin.
Tu as pris pas mal de temps à écrire tout ce compte rendu !
J’aurais passé la main aussi face à un enfant de 14 mois qui va déjà à l’ecole.
Bonjour,
Non pas à l'école mais à la crèche, ou du moins en communauté.
J'ai effectivement passé la main, mais si personne ne sait quoi faire il y a surement un problème quelque part .. J'aurais aimé avoir des avis d'éventuel traitement qui aurait pu faire sens dans cette situation. Juste pour me donner une aider. J'ai déjà beaucoup cherché sur internet sans vraiment trouver de réponse.
Merci à vous.
Le premier traitement et le seul a avoir une efficacité sur la patho n'est pas la kiné mais l'antibio donc du domaine du médecin.
D'après ce que vous décrivez, il y a plein d'incohérence dans la prise en charge et le mode de vie de ce bébé. Température à 38°, pouls à 191 battements/min, fréquence respiratoire de 70, pression artérielle 88/50 et saturation en 02 de 92% sur un bébé de 14 mois n'est pas une légère détresse respiratoire mais un risque vital ! Pour mémoire suite conférence de consensus toutes désaturations = ou < à 95% pour un enfant de mois de trois mois est une hospitalisation en réa même si ici il en a 14, je l'aurai fait garder en lit porte au moins. Même si cela coûte, il y aurai pu avoir surveillance de la prise en charge et éviter l'aggravation.
Pour le poumon abîmé, vous ne pouvez plus rien faire.
Pour les atélectasies quand l'antibio aura fait son effet, si elles sont toujours présentes (voir radio ou auscultation si vous avez une oreille formée), vous pourrez mobilisé en incitation en inspi bloquée et relachée brusquement (pas avant car il y a risque hémorragique temps que le staphylocoque est toujours présent et actif)
Si encombrement pendant l'antibio, faire des manoeuvres d'accélération douce du flux expiratoire juste pour le confort car nous n'avons pas plus d'action que cela, restons modeste dans nos pratiques et nos objectifs.
La question que je me pose est de savoir si la partie détruite du poumon devra-t-elle ou pas être enlevée ? Pour une amélioration de ratio ventilation/perfusion dont vous parliez et aussi car c'est un tout petit est les capacités de récupération sont énormes avec le développement du poumon restant. C'est une réponse médicale à laquelle nous petits kinés ne pouvons répondre.
Pseudo :
chercher sur internet???
où sont les professionnels?
y en a-t-il encore?
Il est vrai que bois laris n'existe plus...
Répondre Pseudo : Gatsby
Bonjour ,
Je suis tombé sur cet article qui pour moi est révélateur
des inégalités qui se creusent dans ce pays ..
j'ai pratiqué durant de nombreuses années en libéral et contrairement à certains que je lis et qui trouvent que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes , je m'interroge , plutôt je ne m'interroge plus du tout sur ce métier .
A 45 ans j'ai du quitter le libéral pour rejoindre le salariat , je passe les détails de ma reconversion .
A 55 ans mon salaire était de 1300 euros nets à l'hôpital .
En institution mon dernier salaire 1890 euros nets à 59 ans .
Ma retraite à 67 ans , 1300 euros BRUTS ..
Pour info , cet article du sud ouest publié par l'insee .
https://www.regionsjob.com/actualites/salaire-francais.html?utm_source=newsletter_candidat&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter_candidat
Pseudo : Gatsby
Je précise qu' actuellement j'ai 59 ans ,que ma retraite sera de 1300 euros bruts à mes 67 ans .
Pseudo :
Ben oui, la retraite de base de la sécu, c'est 50% du salaire.
En libéral, c'est encore moins.
C'est pas pour rien qu'on parle de complémentaire, de supplémentaire, de Madelin, ... On ne peut pas toucher autant en retraite qu'en travaillant, sans avoir épargné soi-même.
Si vous n'étiez pas au courant avant ... c'est chose faite.
Oui , en bref j'aurai travaillé toute ma vie comme un con de kiné pour terminer en dessous du seuil de pauvreté .
Merveilleux ...
Juste pour répondre au pseudo sans pseudo , expliquez moi comment avec 1300 euros par mois et des bouches à nourrir on peut épargner .. ?
Pseudo : pilote56
bonjours gatsby
comme je te comprends j'ai 63 ans je continue à bosser 60 heures semaine ehpad,doms ,cabinet.je suis rinçé mais je n'ai pas le choix .j'ai supprimé le mot retraite de mon vocabulaire.
Répondre Pseudo : Lecteur vitale
Salut, à chaque changement de CPS dans le lecteur de carte vitale, il faut débrancher/rebrancher le lecteur en USB (au niveau de l'usb donc), sinon le message "aucune CPS n'est présente dans le lecteur..."
Problème connu? Une solution?
Merci.
Pseudo : Plus c'est long, plus c'est bon
Vraisemblablement, tu est trop pressé.
Va moins vite dans tes multiples manipulations, tous tes problèmes devraient se régler.
Pseudo : Leonarda
Ça m’arrive avec logicmax sur PC
Pseudo : patrick.l
j'ai eu ce problème .c'est apparu après une MAJ du logiciel
j'ai appelé la hot line de véga .
la 1ere fois , la conseillère m'a dit que mon lecteur était trop vieux pour le logiciel ou alors que c’était mon câble qui était HS ...bon j'ai bien ri .
la 2eme fois le technicien a appliqué un correctif au logiciel et depuis tout est redevenu normal
Pseudo : Lecteur vitale
Merci pour vos réponses. J'ai appelé le service technique du logiciel avant de poster, "ça vient du lecteur, pas du logiciel, merci au revoir". Ok.
Et chez nous c'est systématique. PAr contre si on enlève la CPS pour y remettre la même, pas de problème, c'est le changement de puce qui fait bugger, avec message d'erreur du logiciel..."la carte CPS est absente(...)"
Pseudo : Lou
Il faut peut être avoir 2 ports coms, chaque lecteur aura son propre branchement
Un lecteur par praticien et tu renommes chaque lecteur au nom du praticien, celà évite les manipulations mutiples et donc les erreurs ou bugs (beaucoup de lecteurs se branchent en usb)C'est simple et pas cher d'autant que l'on trouve facilement des lecteurs d'occasion révisés, de toutes marques.
Pseudo : cablbg
sympa ces mises a jour de logiciel qui rendent les lecteurs obsolètes...insiste auprès de l'assistance technique
Répondre Pseudo : patrick.l
mon assistante est en vacances , elle a une remplaçante .
la remplaçante vient de partir du cabinet journée finie .
c'est normal que dans la salle de gym sa dernière patiente fasse ses exercices seule sans surveillance ?
Pseudo : Vengeur masqué
Bienvenu Patrick dans le monde reel pas celui des bitcoins...
Pseudo : Nounou
Je me suis posé la question cette semaine : j'ai une jeune patiente(13 ans), traitement pour scoliose, séance terminée à 19h30. Sa mère vient la chercher à la fin de la séance. Le temps de boucler mon sac, il est 19h35, elle est toujours là à l'attendre. Il reste un collègue avec un patient jusqu'à 20h dans une salle. J'avais un rdv à 20h à 20 minutes en bagnole, je suis parti, mais à reculons.
Quelle est notre responsabilité vis-à-vis des (jeunes) patients une fois la séance terminée? Merci.
peut etre a t elle son DU de gestion de patrimoine et d'optimisation fiscale à bosser? qui sait?
Pseudo : Pitch
Que la patiente soit seule à faire ses exercices c’est une honte, qu’elle attende sa mère en retard dans la salle d’attente une fois la séance terminée c’est autre chose.
Pseudo : Bbr
Et oui moi aussi déjà vécu cela et encore a t'elle tout rangé ? Car la mienne ne range pas et laisse tout allumé !
@ nounou . la patiente ( surtout mineure ) est sous ta responsabilité . s'il arrive quoique ce soit et que tu n'es pas là nul doute que les parents vont te trainer au tribunal . les gens sont de plus en plus procéduriers , donc ne pas prendre de risque .
Je croyais avoir tout vu jusqu'à ce que je découvre que l'un de mes assistants avait des patients qui venaient, avant son arrivée effective ,et faisaient leurs exercices tout seuls et repartaient et la réponse du collègue était qu'ils se trompaient d'heure.(jusqu'à son départ).
Pseudo : nounou
@patrick.l
oui, je ne suis clairement pas parti l'esprit tranquille...il va falloir que je dise aux parents que 19h30 c'est parfois la fin de la journée, donc s'ils ne veulent pas que je ramène la gamine à la gendarmerie (comme les gamins après la garderie si personne ne vient les prendre), il faut qu'ils soient à l'heure...
Pseudo :
on en est malheureusement très exactement là!
@Patrick
Peut-être que la remplaçante l’a oubliée ? En as-tu parlé avec elle à son retour ?
chez moi on travaille tous en prenant un seul patient à la fois par demie heure .
il me parait donc peu probable qu'elle l'ait oublié .
Pseudo :
et tu arrives à defiscaliser????
la loi est très claire :vous ne pouvez pas vous défausser de la responsabilité d un mineur dont on vous a confié la garde ..sauf a la transmettre a quelqu un .....ses parents ,la police ,un collègue ,etc...si ils sont d accord ..
j ai vu mon assistant laisser une mineure seule devant le cabinet après la séance !!je suis passé par hasard à ce moment !
je déconseille fortement cette attitude ..imaginez qu elle disparaisse ....
Pseudo : Nono
Et oui c'est pas la première fois que je le constate avec les rempla et même les assistants.
Répondre Pseudo : madman
Bonjour à tous. avez vous installé une caméra pour surveiller votre bureau? Après 20 ans de libéral, ma négligence et ma naïveté ont fait que je me suis fait voler ma caisse "espèces" pourtant dans un tiroir de mon caisson sous mon bureau...moins de 200 euros de perte certes, mais une confiance un poil ébranlée en son prochain...Un patient? Un passant particulièrement efficace et qui sait que je reste au moins 20 min dans une salle de soins...Un système à me conseiller?
L'ancien kiné à qui j'ai repris le cabinet a eu une mauvaise aventure dans ce genre là. Du coup, il a installé des digicodes mécaniques sur les portes de chaque pièce. Très efficace et pas très cher (environ 70€.)
La caméra nécessite une installation, un enregistreur, et attention à la réglementation concernant l'enregistrement d'images, la détention, et l'information de toute personne susceptible d'être filmée.
J'ai mis une alarme Médiaveil qui permet de sécuriser tout le cabinet ou qu'une partie (porte de placard ou tiroir accès à certaines pièce tout en étant présent sur le cabinet. Cela me coûte 49€ par mois mais j'ai une tranquillité d'esprit et pour avoir eu plusieurs fois l'alarme qui se déclenche, il y a une réelle réactivité des services.
j'ai mis depuis très longtemps des cameras pour filtrer les allers et venues dans les couloirs et sur le plateau technique pour des raisons de sécurité et celles ci sont très visibles Des affichettes préviennent que les personnes sont sous surveillance vidéo.Personne ne m'a jamais fait la moindre réflexion négative ,au contraire.
Les seuls à ne pas les supporter sont les assistants indélicats qui les dérèglement pour surbooker les plateau technique.(véridique).
49€/mois ? à ce prix là tuas quoi dans tes placards?
J'ai aussi l'accès à ma maison sécurisé quand je suis dans la partie cabinet car le cabinet et la maison sont le même bâtiment.
Pseudo : madman
ça y est j'ai trouvé....je vais planquer mes espèces dans le réservoir d'eau des WC, les patients tirent jamais la chasse!!!
je me suis fait voler un p'ti tableau il y a qq années ..
c etait pas un degas ,juste une aquarelle faite par ma moman ,pour la nouvelle année ....
je suis rentré de vacances ,il y avait juste le clou !
no comment .
la patientèle est parfois ....surprenante ..
Répondre Pseudo : LDC
Bonjour,
J'étais assistante dans un cabinet pendant 3 ans et demi. J'avais un numéro praticien pour cette activité.
J'ai ouvert mon cabinet en parallèle, pour lequel on m'a donné un autre numéro praticien (pour lequel j'ai du créer un nouveau compte URSSAF). Mon activité principale était donc mon poste d'assistanat, et mon activité secondaire mon poste de titulaire.
Lorsque j'ai modifié mon dossier, on m'a dit qu'il n'y avait pas d'importance sur quelle activité était la principale ou la secondaire.
J'ai terminé mon poste d'assistanat, et je souhaitais donc clôturer cette activité "principale". J'ai appelé le conseil de l'ordre, et ils m'ont dit que mon activité secondaire allait devenir mon activité principale, et que de ce fait, mon numéro praticien de mon activité de titulaire n'allait plus exister , et qu'ils allaient basculer sur mon numéro praticien d'assistante.
Ma question est : est ce normal ?
Je me suis conventionnée avec toutes les mutuelles, crée mes tampons avec mon numéro pro de titulaire, VEGA est paramétré sur mon numéro de titulaire, et mes transmissions aussi. Annuler ce numéro m'obligerait à refaire toutes les démarches que j'ai mis deux mois à clôturer entièrement !
Avez vous eu a faire a ce genre de situation ? Je ne comprends pas pourquoi mon numéro actuel n'existerait plus , et pourquoi je devrais tout refaire depuis le début. (tout en sachant que pour mon poste d'assistante, je suis toujours en attente de paiement sur mon numéro praticien).
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
Pseudo : Canne pour vieux
Bonjour,
Pour avoir été dans la même situation, je m'était posé ces questions.
Donc oui: c'est normal (tu n'es plus dans l'assistanat, plus d'activité secondaire et tu n'auras qu'un seul numéro professionnel et qu'une seule nouvelle adresse en tant que titulaire) et il te faut refaire certaines démarches.
Mais rassure-toi!:
Pour ma part, c'est allé assez rapidement (réception de la nouvelle CPS dans la semaine, les feuilles de soins la suivante, configuration du logiciel (Vega également) en direct live par téléphone et ordinateur interposés, ils te laissent même un délai assez large de plusieurs jours avec tes 2 numéros pour mettre à jour tes facturations en attente.
Concernant les conventions avec la plupart des mutuelles, il te faut bien sûr attendre tes nouvelles feuilles de soins (sinon la rétroactivité avec paperasse fonctionne aussi) ; je suis personnellement passé par "Portail interAMC": c'est évidemment gratuit, rapide (2-3 jours) et très efficace, sinon pour d'autres mutuelles non répertoriées dans leur liste, c'est chiant mais il te faut refaire généralement un dossier.
Voilà, bonne continuation!
Et j'oubliais:
il faut également prévenir l'URSSAF, les impôts, L'Ordre (en dehors des heures de sieste), comptable s'il y en a, assurances, RCP, Etc... de ce changement d'activité.
Pour l'administratif, commencer par ordre: et donc par l'Ordre puis par l'URSSAF, le reste devrait suivre, même s'il faut affronter la très grande fatigue physique et mentale de l'ensemble du personnel de ces organismes.
Pour le reste, un coup de fil de mise à jour devrait suffire, mais rien n'est sûr.
"Je m'étais"... désolé.
Pseudo : Nono
Et oui moi aussi cela a été pareil il y 7 ans ! Tu vas récupérer ton num principal sur ton activité secondaire et il faut refaire tous les papiers ! Bon courage !
C'est aussi cela ne plus être assistant il faut gérer plus de chose.
Répondre Pseudo : Lèlène
Coucou les collègues.
Maintenant que nous avons droit: certains d'entre vous ont ils fait 1 formation d'acupuncture?
Merci,
Hélène
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036