?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Invasion espagnol (4 réponses - 24/09/2019)22/09/2019 - 20:30:19

Ça va exploser
Lire la suite...

Répondre Pseudo : anodin

Ça va exploser

22/09/2019 - 20:41:56

Pseudo : Vengeur masqué

Tu n'es plus espagnol ???

24/09/2019 - 08:29:15

Pseudo : lotto

Mince......Tu as oublié de prendre tes médicaments aujourd’hui.

24/09/2019 - 13:05:19

Pseudo : Geo

Moi je trouve ça sympa :
https://youtu.be/w5fLGWrHouk

24/09/2019 - 14:07:56

Pseudo : lotto

Mdrrrrrrrrrrr

cotation (14 réponses - 23/09/2019)19/09/2019 - 19:30:21

Bonjour,

Comment vous cotez :
Mobilisation passive des 4 membres pour éviter les rétractions musculo-tendineuses ATCD : AVC ET PTH

Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : mo

Bonjour,

Comment vous cotez :
Mobilisation passive des 4 membres pour éviter les rétractions musculo-tendineuses ATCD : AVC ET PTH

Merci

19/09/2019 - 19:51:46

Pseudo : jphi

AMK1O (+IFN)
article 4 de la nomenclature : rééducation des affections neurologiques stables ou évolutives en dehors de l'hémiplégie et de la paraplégie avec localisation des déficiences à 2 membres ou plus.

19/09/2019 - 19:53:51

et le bilan en AMK 10.8

19/09/2019 - 21:38:30

Pseudo : reboot

Si c'est pas en ALD, je mettrais AMS9,5
Si c'est noté ALD/AVC, je mettrais AMK9
En aucun cas AMK10

20/09/2019 - 00:17:45

Pseudo : Yves MKDE

Pour moi Jphi a raison.

20/09/2019 - 05:52:23

Reboot :

Comment justifies-tu tes AMS9.5 ou AMK9 ?
D'autre part la cotation n'a strictement rien à voir avec le statut ALD ou pas ALD.

20/09/2019 - 13:26:51

Je te retourne la question, où vois tu une patho neuro évolutive avec atcd AVC?
AVC peut signifier hémiplégie, dans ce cas c'est AMK9, et il y a de grande chance dans ce cas qu'il s'agisse d'une patho en rapport avec ALD si tant est que cela soit inscrit comme tel.
Sinon si le médecin te demande de mob les 4 mbs pourquoi ne pas utiliser une cotation justifiant la rééducation de 2 régions ou plus?
AMK 10 pour moi, c'est un park, une sla, une sep, une ataxie cerebelleuse, une myopathie...

20/09/2019 - 14:25:40

AVC ne veux pas dire hémiplégie et comme en plus il y a rééducation des "4" membres dans un contexte non médullaire (tétra), c'est bien la cotation AMK10 qui doit s'appliquer.

20/09/2019 - 18:41:25

Pseudo : Victory

Est-ce l'AVC qui a provoqué ces rétractions musculo-tendineuses ? il y a de la spasticité ?
ou une absence d'activité prolongée d'une personne âgée ?

Notre nomenclature prend en compte la pathologie, et jamais les actes que nous pratiquons. Le traitement d'une personne après un AVC qui peut être hémiplégique, aphasique, hémi-négligente, avec des troubles cognitifs, vésico-sphinctériens, est moins bien rémunéré que le traitement d'une personne qui a 2 PTH ...

Pas de logique.

20/09/2019 - 22:25:41

Pseudo : Patrick B.

- Mobilisation passive des 4 membres: ams 9,5 + ifo.
- Séquelle d'AVC: amk 9 + ifn.
Les deux passent largement.
Par rapport à l'ALD, on peut envisager à plus long terme un traitement chronique, l'obscure logique des cotations me ferait donc pencher vers un amk 9 +ifn renouvelable.
Exclure le AMK10 + ifn ne correspondant en aucun point à l'ordonnance énoncée, sauf peut-être pour les plus joueurs.

22/09/2019 - 10:01:16

La pathologie d'origine est neurologique centrale puisque AVC mais non hémiplégie donc bien en AMK 10.

22/09/2019 - 10:35:25

Pseudo : Patrick T.

Yves, apparemment vous connaissez bien ce patient et donc les rétractations musculaires sont dues aux antécédents d'AVC sans hémiplégie.
Bien évidemment et comme l'ordonnance du médecin présentée ne l'indique pas clairement, l'intégralité du dossier médical en votre possession le prouvera en cas de contrôle.
Les quelques centimes d'euro glanés en plus par séances, vous permettront ainsi d'inclure vos frais d'envoi de ces preuves ainsi que de rentabiliser le temps perdu dans une hypothétique enquête (ou pas?) en espérant les récupérer après des mois (voire années?) de démarches.
Mais c'est vrai: pourquoi faire simple et ne pas vouloir jouer avec les règles souvent idiotes de Dame Sécu?

22/09/2019 - 11:43:59

Pseudo : Leonarda

On se croirait dans l'interprétation d'un texte biblique(ou coranique ou hebraïque) ... et du coup tout le monde y va de sa propre interprétation.
L'intitulé de l'ordo n'est pas conforme à la NGAP !!
Donc soit tu passes au bluff l'amk 10 + ifn avec le risque que la sécu te décotes, soit tu "sous-cotes" soit tu fais selon ta conscience soit tu fait rédiger correctement une nouvelle ordonnance.

23/09/2019 - 13:05:06

Le vrai Patrick B aurait côté ça en rééducation périnéale...

23/09/2019 - 14:54:00

Pseudo : lente

Quel bordel

amusez vous bien (9 réponses - 21/09/2019)19/09/2019 - 11:40:03

pour simuler l'impact de la réforme des retraites pour les libéraux :

https://reforme-retraite-liberaux.fr/
Lire la suite...

Répondre Pseudo : dr.house

pour simuler l'impact de la réforme des retraites pour les libéraux :

https://reforme-retraite-liberaux.fr/

20/09/2019 - 08:51:20

Pseudo : madman

salut j'ai essayé mais ne comprend pas ce que cela traduit...les nombres de points, l'augmentation de 6500 euros, oui mais pas la suite...

20/09/2019 - 15:04:52

Pseudo : richard.v

ben déjà une augmentation de tes cotisations de 6k€ ….

pour une pension qui ne va pas augmenter par rapport à celle qu'un aurait déjà eue .

20/09/2019 - 15:20:25

Pseudo : kineschambery

Dans la simulation on nous demande le BNC, malheureusement il se pourrait que l’assiette de cotisation soit de 28% sur notre chiffre d'affaire !!!!
je crois que tout le monde n'a pas compris ce qui nous tombait dessus, nous serons prélevés en fonction du CA et non plus sur notre BNC, c'est tout simplement du délire

20/09/2019 - 15:44:51

Pseudo : rocco.s

où as tu trouvé cette idée farfelue .

la calcul des cotisation de la Carpimko est toujours basé sur le BNC

20/09/2019 - 16:07:59

Dans le kinepointpresse de septembre numéro 57

20/09/2019 - 18:11:54

Pseudo : edwy.p

je n'ai pas accès à cette revue ….

néanmoins ça n'aurait aucun sens que le calcul des cotisations se fasse sur le CA….

n'est il pas possible que kinépointpresse ait voulu effrayer ses lecteurs ?

21/09/2019 - 09:48:45

Pseudo : vengeur masque

eh oui on parle bien de CA!!!!!

certains vont se reveiller trop tard...

21/09/2019 - 17:09:10

Pseudo : puisque tu me connais

@vengeur . tu peux m'envoyer une copie de l'article par mail?

21/09/2019 - 21:56:18

L'article se trouve sur un hebdomadaire de la semaine dernière..
Je te cherche ca puisque je te connais

FAD1+D (1 réponse - 20/09/2019)19/09/2019 - 23:14:07

Salut,

Je suis sur VEGA et au moment de choisir le FAD1 sur la "Nomenclature générale des actes professionnels". Le logiciel me code le FAD1 avec un +D... ça veut dire qu'il est possible de coder un AMS7.5+D et FAD1+D le jour de la première séance?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kako82

Salut,

Je suis sur VEGA et au moment de choisir le FAD1 sur la "Nomenclature générale des actes professionnels". Le logiciel me code le FAD1 avec un +D... ça veut dire qu'il est possible de coder un AMS7.5+D et FAD1+D le jour de la première séance?

Merci d'avance

20/09/2019 - 18:36:22

Non, c'est AMS7.5+FAD1+D, le tout dans le même acte

cotation (4 réponses - 20/09/2019)19/09/2019 - 09:07:14

Bonjour

Je voudrais savoir quelle cotation je peux utiliser pour l'acte suivant: (réentrainement à l'effort) sachant que le patient n'a pas un problème respiratoire.

Merci

Lire la suite...

Répondre Pseudo : Balogh

Bonjour

Je voudrais savoir quelle cotation je peux utiliser pour l'acte suivant: (réentrainement à l'effort) sachant que le patient n'a pas un problème respiratoire.

Merci

19/09/2019 - 10:42:43

Aucune idée.
J'ai aussi eu une demande pour rééducation cardiologique récemment, ce qui fait partie de nos compétences.
Mais aucun acte de la NGAP (pourtant très longue) ne correspond.
De même, j'ai déjà eu 2 fois un massage cicatriciel suite à une chirurgie en urgence au niveau de la paroi abdominale : ça n'existe pas.
Et d'autres pathologies rentrent dans 2 ou plusieurs cases, et quand vous ne choisissez pas la bonne, on vous tape sur les doigts. (Indice : la bonne est la moins chère)

19/09/2019 - 10:52:04

Pseudo :

oui a priori si pas de patho de la ngap, c'est pas bon. Ordo à refaire. C'est un peu frustrant quand le chir dit "ok c'est bon, plus besoin de kiné" à une ado sportive qui a fait 3 mois de rééduc post LCA et qui elle même voit une différence de musculature, possède encore un tas d'appréhension en sauts, etc, et qui souhaitait reprendre la compet au hand..."suffit" de repasser par le doc, mais bon. Il y a réathlétisation et réathlétisation. A côté de ça, pléthores d'ordo de renfo musculaire pour des douleurs femoro-patellaires chez des gens hyper sédentaires...

19/09/2019 - 21:44:25

Ordo à refaire également, car même si tu balances la plus petite cotation à savoir notre bon vieux 16,13e, tu pourras être emmerdé par la suite en cas de ctrl par un zélé de la caisse, motif réclamation indus: acte ne figurant pas à la ngap.
Ça peut très bien passer également...
A toi de voir.

20/09/2019 - 17:58:18

Vous faites vraiment refaire les ordonnances ?
Vous appelez vous-même le prescripteur ou vous envoyez le patient ?

Je n’ai jamais eu le cas.

AVAT (24 réponses - 19/09/2019)13/09/2019 - 18:06:07

Bonjour,
Fraîchement installée, je suis encore dans les démarches administratives et notamment le choix de ma prévoyance. La CPAM (lors du rdv de conventionnement) et une commerciale d'une prévoyance me conseillent de souscrire également une AVAT (assuranc
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Cirelise

Bonjour,
Fraîchement installée, je suis encore dans les démarches administratives et notamment le choix de ma prévoyance. La CPAM (lors du rdv de conventionnement) et une commerciale d'une prévoyance me conseillent de souscrire également une AVAT (assurance volontaire accident de travail et maladie professionnelle).
Est ce nécessaire ? Est ce vrai qu'en cas d'accident sur un trajet de domicile, les frais médicaux (transport par les pompiers, radios aux urgences,...) ne seraient pas pris en charge par la sécu et donc ma mutuelle ?
Si quelqu'un a des infos, je prends !
Merci beaucoup !

13/09/2019 - 18:15:31

Pseudo : jerome.c

perso je m'en suis passé depuis 35ans .

13/09/2019 - 18:55:09

Pseudo :

Bonjour, je me suis aussi posé la question. Ce dont je suis quasi-sûr, c'est que si tu ne la souscris pas, tu n'auras pas la dispense d'avance de frais, donc ça peut faire mal en cas d'hospi. Ca a siffi à me convaincre de la prendre. Et oui, les discussions sur l'AVAT ne sont pas claires. Certains te diront "m'en fous, je dirai que ce n'était pas mon jour de travail quand j'ai eu l'accident", sauf que si enquête, c'est pas simple à camoufler...
Bref, faut appeler la sécu, en espérant que la personne sur qui tu tombes te réponde de manière complètement honnête et non pas dans le but de te vendre l'AVAT...

13/09/2019 - 21:35:48

C'est une très bonne question...
A "anonyme", quel est le montant annuel de cette cotisation?

13/09/2019 - 21:42:26

Tout ce que j'en sais, c'est que si tu ne fais pas de dom tu n'as pas besoin d'avat. Mais si tu retrouves inconscient au domicile du patient sans avat, là pour le coup, tous les soins qui s'en suivront sont à ta charge. Et difficile de prévenir en avance le papy en déambulateur de te traîner jusqu'à ta voiture avant que que les secours arrivent...

13/09/2019 - 23:41:38

Pseudo :

@reboot:
85€ par trimestre, soit 4x85€=340€/an

13/09/2019 - 23:55:08

Merci pour ta réponse!

14/09/2019 - 13:16:19

Pseudo : Cirelise

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne fais que des domiciles..., donc effectivement je pense qu'il est plus sage d'y souscrire. Mieux vaut prévenir que guérir !

14/09/2019 - 14:11:51

Je vais faire la même que toi cirelise...
Une dernière question; je pense qu'il vaut mieux souscrire à la cotisation correspondant à un salaire déclaré au minimum, cad 18000 et des..., à partir du moment où on a les IJ qui vont bien avec la souscription prévoyance?

14/09/2019 - 14:17:11

Ce qui est le plus choquant dans l'histoire, c'est que j'ai 17 ans d'exercice derrière moi, et que la CPAM même au conventionnement, ne m'a jamais parlé de cet écueil au niveau couverture...
L'histoire d'une infirmière qui en a été jusqu'à vendre sa maison pour couvrir les frais chirurgicaux et d'hospitalisation en rapport avec un AT, réclamés à postériori par la CPAM a fini de me convaincre.

14/09/2019 - 17:26:04

Pseudo :

"Tout ce que j'en sais, c'est que si tu ne fais pas de dom tu n'as pas besoin d'avat."

Les trajets Dom perso->Cab et Cab->Dom perso rentrent dans le cadre d'un AT, non?

14/09/2019 - 18:14:40

Oui, tu as raison, mais là tu peux dire que tu te rendais chez un ami...

14/09/2019 - 18:59:53

Pourquoi dites-vous que les frais de santé seraient à notre charge si accident de travail alors que l’on a pas souscrit cette assurance ?

Comme lorsqu’on est malade ou on va chez le médecin etc., on est bien remboursé des frais. Alors pourquoi la non ?

14/09/2019 - 21:31:56

A geo,
Bon admettons, que tu tentes de faire passer l'AT en maladie.
Tes soins d'hospi de chir de journées de réa... (admettons que tu te sois pas loupé...) vont être pris en charge...
Bon admettons que la CPAM commence à se poser des questions au vu de la note de frais qui commence à causer...
Bon admettons qu'elle diligente une enquête et prouve qu'il s'agit d'un AT. Là, elle te demande ton attestation AVAT.
Toi tu réponds que tu ne l'a pas, et là elle te demande de rembourser l'indu. Et là ça commence à devenir compliqué si trésorerie juste.

14/09/2019 - 21:37:31

De plus, si la CPAM ne paie pas le soin, il n'y a plus de raison pour ta complémentaire de te suivre. Si pas d'AMO, pas d'AMC. Dans cette logique, tous les frais avancés par ta complémentaire te seront réclamés également.

17/09/2019 - 15:17:15

Pseudo : mk56

Je travaille en libéral depuis 2001 (après 8 ans de salariat) et je découvre cette AVAT avec ce post!
J'ai contacté ma complémentaire santé/prévoyance qui m'a confirmé son existence et l'intérêt de souscrire...Je suis étonné de ne jamais en avoir entendu parler. Et une cotisation supplémentaire!!!

17/09/2019 - 18:37:57

Pseudo : nono le robot

Qu'est ce que ce truc encore ?
Les cotisations maladies ça sert à quoi ? Cette AVAT n'est elle pas plutôt nécessaire à une prise en charge à 100% au tiers payant ?

17/09/2019 - 19:18:15

Pseudo : Mohamed

Voilà un article qui va mettre de l'ordre (avec preuve à l'appui) ! Lisez bien jusqu'au bout.

https://www.calendridel.fr/forum/topic-13/

17/09/2019 - 19:38:14

Pseudo : mk56

@ reboot:
"L'histoire d'une infirmière qui en a été jusqu'à vendre sa maison pour couvrir les frais chirurgicaux et d'hospitalisation en rapport avec un AT"

Peux-tu être plus précis sur cette histoire?

17/09/2019 - 22:00:54

En cas l'impossibilité de travailler par suite d'accident ou de maladie, c'est la CARPIMKO qui doit nous prendre en charge à partir du 91ième jour. Mais de mémoire l'indemnité est de l'ordre de 12.000 euros par an pour 100% d'invalidité et de la moitié si plus de 60%.

18/09/2019 - 10:20:50

Pseudo : rp17

Bonjour,
moi aussi je n'avais jamais entendu parler de cette assurance supplémentaire...Je pense en discuter avec mon assureur comme il est indiqué dans cet article destiné aux infirmiers : https://www.enzym.fr/avat/

18/09/2019 - 10:57:46

Pseudo :

@rp17 :
et rebelote, dans l'article ce n'est encore pas clair. Dans le message de mohamed, en l'absence d'avat, le courrier de la sécu parle d'absence de "dispense d'avance de frais"(mais prise en charge maladie tout de même), et dans votre lien, d'absence de "prise en charge à 100%"...ce qui n'est pas pareil...comme dit plus haut, on dirait vraiment une cotisation créée pour les salariés (cf. les textes donnés plus haut) et proposée aux libéraux comme s'ils étaient salariés...une cotise au bluff, en somme. Dans le cas contraire ça devrait être éclairci depuis longtemps, mais même le personnel de la sécu est parfois hésitant, ce qui n'est pas bon signe. Après, est-ce-que le bluff peut aller jusqu'à refuser le remboursement en cas d'absence de cotisation tant que le professionnel libéral lésé ne se plaint pas...une assurance reste une assurance, il faut souvent se battre pour la faire appliquer...

18/09/2019 - 21:07:04

A mk56, je ne connais pas personnellement cette infirmière, il s'agit d'un cas rapporté par ma prévoyance. Tout ce que j'ai entendu relatait une agression à la sortie d'un domicile genre vol d'un sac à main qui a très mal tourné, nécessitant qq jours de réa et plusieurs actes de chir. Facture salée, réclamée à postériori par la CPAM quand cette dernière a prouvé l'origine AT. Précisons agresseur disparu et infirmière laissée inconsciente.
En tout cas, aucun intérêt pour ma prévoyance de me faire souscrire ailleurs.
J'ai donc préféré y souscrire très récemment à minima, histoire de couvrir le risque qui m'était jusqu'à lors inconnu.

18/09/2019 - 22:09:47

Pseudo : mohamed

@reboot

Je pense que là il s'agit plus d'un "accident/maladie causé par un tiers", c'est peut-être pour cela que la CPAM n'a pas voulu prendre en charge ces soins. Ces soins doivent être pris en charge par l'agresseur ou son assurance.
Sur le lien que j'ai posté plus haut, la réponse de la CPAM est clair, tant que l'on ne réclame pas de prise en charge AT nous sommes couvert pour la maladie par la CPAM+mutuelle

19/09/2019 - 21:50:02

@Mohamed,
Je pensais exactement comme toi jusqu'à aujourd'hui.
Une famille derrière moi, de gros emprunts, plus l'envie de jouer à la roulette russe comme à mes débuts...
Qd j'ai commencé, célibataire sans mouflets, j'étais même sans prévoyance, puis une maladie, 6 mois d'arrêt sans revenus avec les fameuses charges qui continuent à tomber, Bref...

avez vous des news? (2 réponses - 19/09/2019)18/09/2019 - 08:41:58

la greve a ete suivie???
Lire la suite...

Répondre Pseudo : vengeur masque

la greve a ete suivie???

18/09/2019 - 08:49:10

J'y étais et j'y ai vu beaucoup de kiné principalement sous la banderole d'Alizé (surtout des jeunes) mais aussi d'autres corps de la CARPIMKO.

19/09/2019 - 09:19:08

Les discussions sur la retraite des différentes professions libérales ( kiné, infirmiers, dentistes, avocats...) commencent à s'intensifier , je pense que nous devons tous nous unir pour résister, j’espère que les syndicats vont se rapprocher et organiser un mouvement commun . Ils veulent nous diviser pour mieux nous ponctionner, alors unissons nous pour les affronter .

Rééducation vestibulaire (4 réponses - 18/09/2019)26/07/2019 - 22:19:13

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle surface minimum prévoir pour une salle consacrée à la rééducation vestibulaire ? (Avec fauteuil rotatoire et boule optocinetique).Merci
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Marion

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle surface minimum prévoir pour une salle consacrée à la rééducation vestibulaire ? (Avec fauteuil rotatoire et boule optocinetique).Merci

27/07/2019 - 13:49:37

Pseudo :

Dans ta salle de rééducation vestibulaire, tu dois prévoir en plus du fauteuil, de la vidéonystagmoscopie, et de la boule d'optocinétique, deux choses qui prennent de la place: la table d'examen pour le VPPB, et de la place pour faire bouger-marcher ton patient, ne serait-ce que les tests classiques (Fukuda, latéralisation à la marche), sans parler de la rééducation qui sera mise en place.
Donc pour moi qui pratique au quotidien, pas moins de 15 m2.
Dans quelle région (je pense aux frais de local) pratiques-tu? Cela a aussi son importance.

28/07/2019 - 22:27:45

Pseudo : Marion

Merci beaucoup pour ces renseignements, je suis en côte d’or, poiurquii cela importe ?
Sinon faut il vraiment une pièce sans fenêtre ou un système de store occultant peut suffire ?

18/09/2019 - 12:52:42

Pseudo : whiplash

quels organismes de formation pouvez vous me conseiller pour me former à l

18/09/2019 - 12:53:58

Pseudo : whiplash

quels organismes pouvez vous me conseiller pour me former à la rééducation vestibulaire?
merci

problème avec carpimko (6 réponses - 17/09/2019)14/09/2019 - 21:37:57

Bonjour,
J'aimerais savoir si parmi vous, des personnes ont eu des problèmes avec la carpimko.

Voici l'histoire: je reçois avec stupéfaction un courrier me réclamant 8000 euros au titre d'impayés et majorations de retard pour l'années 2017 et 2018
Lire la suite...

Répondre Pseudo : jojo

Bonjour,
J'aimerais savoir si parmi vous, des personnes ont eu des problèmes avec la carpimko.

Voici l'histoire: je reçois avec stupéfaction un courrier me réclamant 8000 euros au titre d'impayés et majorations de retard pour l'années 2017 et 2018.
J'ai débuté libérale en 2017. je me suis acquitté des sommes réclamées en respectant les délais.
2017: 2300 euros par chèque ( bénéfice: 50 000)
2018: 8000 par virement (bénéfice: 36 000)
2019: 7000 par virement ( peut être 26 000 au meilleurs des cas). la carpimko me menace de recours en contencieux!

14/09/2019 - 22:30:08

La première et la deuxième année d'exercice sont des forfaits qui seront réactualisés en N+2, ce qui est votre cas.

14/09/2019 - 22:44:47

Pseudo : sam42

ce qu'elle me reproche est le non paiement, ce qui est faux

14/09/2019 - 22:51:32

Pseudo : jojo

En fait, à chaque appel à cotisation, j'ai effectué un virement en respectant les délai. alors je comprend pas leur demande. j'ai toutes les preuves de virements correspondants aux appels à cotisation.
Je suis à jour dans mes paiements,jamais eu de retard

16/09/2019 - 22:43:18

Pseudo : jojo

j'ai appelé la carpimko, ils ont fait une erreur.

17/09/2019 - 13:58:23

Pseudo : ONYRETOURNE

BONJOUR
LA CARPIMKO A FUIR!!
j attends toujours le paiement de mes indemnités maladie depuis février 2017 pour une longue maladie , je suis en procés .ils n ont pas voulu me payer me réclamant 20 000E COTISATIONS ANNULEES PAR LE TRIBUNAL DE LYON DANS LE CADRE D UNE LIQUIDATION JUDICIAIRE SUIT AU NON PAIEMENT DE LA VENTE DE MON CABINET PAR UN CONFRERE ESCROC!!

17/09/2019 - 15:48:09

Sympa cette histoire..
Curieux de la connaitre plus précisément

exercice exclusivement à domicile/EHPAD (10 réponses - 16/09/2019)01/09/2019 - 10:09:04

Bonjour

je compte m'installer avec un exercice exclusivement à domicile. Je vais également contacter les EHPAD du coin qui seraient en manque de kiné.
Pour ceux qui se sont déjà installés de cette manière, comment avez-vous procéd&eac
Lire la suite...

Répondre Pseudo : kiné domicile

Bonjour

je compte m'installer avec un exercice exclusivement à domicile. Je vais également contacter les EHPAD du coin qui seraient en manque de kiné.
Pour ceux qui se sont déjà installés de cette manière, comment avez-vous procédé?

Toute information sera bonne à prendre.

Merci et bonne journée!

01/09/2019 - 17:59:50

Pseudo : desabused man

un EHPAD qui manque de kiné ?

surprenant quand on sait que c'est ce qui paye le mieux par rapport au temps passé et donc les confrères se battent pour y aller .

même en amk6, 10 minutes de marche et hop tu en fais 6 en une heure .

01/09/2019 - 18:11:32

Pseudo : Leonarda

Y’en a même des plus rapides qui ouvrent la porte de la chambre, vérifient que le resident qui fait sa sieste respire, referment la porte et font chauffer la carte vitale.
Comme dit précedemment les marchothérapeutes de couloir libéraux se bousculent aux portes d’EHPAD mais c’est complet !!
En ce qui concerne les domiciles il faut faire le tour des kinés du quartier, pharmacies, cabinets d’infirmiers et de podologues.

01/09/2019 - 19:58:40

Pseudo : kiné domicile

Aussi étonnant que ça puisse paraître oui! Les kinés préfèrent le cabinet aux EHPAD dans mon coin perdu de petite province ni ensoleillé, ni proche de la mer, ni proche de la montagne...

01/09/2019 - 23:51:14

Pseudo : nikitwo

"dans mon coin perdu de petite province ni ensoleillé, ni proche de la mer, ni proche de la montagne... "
C'est le Noooord !!!

Perso, je refuse les EHPAD, c'est le début du salariat : paperasse, réunions de concertation,fayotage auprès du médecin coordinateur...
Les seuls patients que je suis en EHPAD sont ceux dont je me suis occupés en ville avant leur entrée dans l’établissement.
et en moyenne, ils n'y font pas de vieux os! ;-(

02/09/2019 - 13:45:55

Pseudo : sip

Bonjour,
pour une nouvelle installation la procédure est la même que pour un cabinet avec ton adresse personnelle à la place du lieu d'exercice. Du coup, inscription à la CPAM et à l'ordre en premier lieu.
J'ai déjà vu plusieurs fois la question, je me dis que ça vaudrait le coup d'avoir un lieu d'échange pour les kinés pratiquant ce type d'activité (groupe fb, forum ou autre).

pour les ephad il faut demander à rencontrer un cadre de soin ou le directeur pour signer leur convention: ce document te fais apparaitre dans la liste des kiné intervenants. Sur le papier à chaque fois qu'un patient a besoin de kiné, on lui montre la liste et il choisit (ou la famille). Dans la pratique ce sont souvent les infirmières qui choisissent.

pour les marchothérapeute adepte des 5 min top chrono je dirais qu'il s'agit de l'équivalent des cabinets usines qui se contentent de poser des éléctrodes. Il y a toujours possibilités de faire de l'excellent travail en établissement et le personnel apprécie souvent lorsque c'est le cas. Mais pour faire ça il faut apprécier le travail pluridisciplinaire et les problématiques du soin gériatrique.

02/09/2019 - 15:33:15

Pseudo : bob

quelle triste de vision de l activite en EHPAD apres faudra pas s etonner de se faire remplacer par les APA
En effet ras le bol des kines qui viennent en EHPAD faire du chiffre en refusant de faire des transmissions ecrites ou qui ne sont pas dispo pour les equipes ou les familles mais c est a chacun de voir...ce sont les memes qui y mettent leur esclaves 5oui dans ce cas ce sont des esclaves a mes yeux et pas des assistants puisque le titulaire touche des retros sur des patients qui ne lui coutent rien..)bref c est un autre debat...

Pour ta question je fais que des ehpad et j ai juste mis mon adresse perso a la CPAM et surtout à l ordre et pas de demarche particuliere

02/09/2019 - 20:03:56

Pseudo : kiné domicile

merci sip et bob!

effectivement je suis pour créer un espace dédié à la kinésithérapie mobile en EHPAD et à domicile. Ça manque vraiment et vu les premières réponses eues à mon post je me disais que même ce forum ne me servirait pas, et j'ai eu tort!

J'ai commencé à appeler les EHPAD et j'ai quelques contacts. Je ne compte pas faire de marchothérapie à 5minutes/patient. J'ai une expérience en gériatrie qui m'aide à voir autre chose que des clients dans les résidents de MDR. J'ai également investi dans du petit matériel mobile de travail assis/debout, d'équilibre, de membres sup. Je trouve dommage de délaisser cette population sur laquelle on a un réel impact. Mais c'est un avis personnel et cela n'engage que moi.
La rééducation en dehors du cabinet c'est une autre façon de soigner. Et toujours de mon petit coin de petite province, j'aime le petit café que mes patients à domicile me font partager de temps à autre, le brin de muguet qui embaume ma voiture au mois de mai, le petit cadeau ramené par la famille au retour des vacances parce que "mamie elle a pensé à vous"...
On peut faire de l'usine aussi bien au cabinet qu'en EHPAD. Chacun sa façon de pratiquer...

14/09/2019 - 21:43:51

Pseudo : ph.collas

Ce peut être une manière de débuter. Mais le soin à domicile montre rapidement ses limites. Tu auras 95 % de chroniques, que tu verras se dégrader, tu te fatigueras dans des logements inadaptés. Rien d'extraordinaire à faire du soin à domicile. Surtout exclusivement.

15/09/2019 - 17:28:12

Pseudo : ph.collas

Transmissions écrites en ehpad. Pour dire quoi? A chaque fois la même chose. On ne fait pas de transmissions écrites à chaque visite d'un patient à domicile.

16/09/2019 - 13:21:16

Pseudo : sip

Bonjour,
Perso je fais exclusivement du soin à dom depuis 6 ans et je prends toujours autant de plaisir, je ne vois pas en quoi le fonctionnement cabinet+domicile ou juste cabinet serait préférable. La gestion de ses patients passe aussi par le fait de savoir arrêter lorsqu'il n'y a plus d’intérêts au traitement: c'est valable pour des gens lombalgiques en cabinet comme pour des personnes avec une hémiplégie.

pour la communication en ephad, tout dépend de comment on travail: si on pense que le kiné doit "faire bouger les gens", oui ça n'a pas d'importance. Mais si le kiné doit: "permettre au patient d'utiliser ses capacités résiduelles", alors là tout seul c'est compliqué.
Personnellement je communique le plus possible pour que mes patients puissent participer en fonction des capacités que j'ai évalué. ça demande du temps mais c'est très efficace et la plupart des soignants apprécient de limiter les soins passifs (malgré des contraintes de personnel de plus plus présentent).
A noter aussi qu'en ephad les patients présentent très souvent des troubles cognitifs avancés, ce qui limite la communication interprofessionnel à travers la personne soignée.

Comme toute activité, il faut être organisé et travailler comme on aime pour que ça fonctionne dans le temps (amha).

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036