?Aide/Conseils

Aide - Conseils

Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...

Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.

Et vous, vous feriez quoi ? (20 réponses - 24/06/2021)24/06/2021 - 15:47:49

Et si on changeait le monde ?
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Littlekine

Et si on changeait le monde ?

24/06/2021 - 19:24:54

Pseudo : reac

SUPER !

sauf qu'au même moment, des gens qui ont exactement les valeurs inverses des tiennes lancent le même appel, donc rien ne change...

24/06/2021 - 20:06:11

Pseudo : gargamel

Moi je trouve qu'il a déjà considérablement changé ce monde, et pas forcément pour le meilleur, loin s'en faut... Je donnerai cher pour retourner aux années 80, et pas seulement car elles furent celles de ma jeunesse.

24/06/2021 - 20:35:10

Pseudo : PSYCHOSOMATIQUE

"heureux les simples d'esprit " qui ne se rendent compte de rien .....

24/06/2021 - 21:35:07

Pseudo : Leonarda

Vaut-il mieux changer le monde pour que les Hommes changent ou bien changer les Hommes pour que le monde change ?

24/06/2021 - 21:40:22

Je ne crois pas que ce soit une question de simplicité d’esprit (même si la population française a perdue 3 point de QI en 5 ans, pour arriver péniblement à 98... contre 105 pour les chinois, ceci dit en passant), mais du simple fait que tu ne peux pas regretter ce que tu ne connais pas. Moi, les diplodocus ne m’ont jamais manqué, un jour les éléphants, les girafes, les hirondelles, ne manqueront plus non plus aux jeunes générations. Mais idem pour les baignades dans l’eau des lacs purs, les océans emplis de poissons multicolores, les libertés individuelles, la liberté d’expression, le droit à une vie privée, le droit de ne pas appartenir à un de ces sous-ensembles en iste ou en phobe qui explosent la cohésion sociale, la vie en collectivité, la solidarité, et dressent les uns contre les autres au nom de leurs supposés différences plutôt que de rassembler au nom de la richesse collective. Les années 80 étaient libres, imaginatives, diverses et inclusives, les années 2020 sont celles de la censure, des brimades sur nos libertés, de la pensée unique et politiquement correcte, et, paradoxalement, de l’exclusion de l’Autre. Mais c’est hélas un vaste débat auquel ne peuvent participer, par défaut d’expérience, ceux de moins de 50 ans...

24/06/2021 - 21:47:17

Quand je dis "par défaut d'expérience", je veux dire par manque de points de comparaison, bien sûr.

24/06/2021 - 23:53:31

Pseudo : Asvmk

Beaucoup l ' ont tenté.
Tu peux essayer.

25/06/2021 - 13:36:39

Pseudo : Littlekine

C était une question gentiment provoc…. Néanmoins j en ai marre de me réveiller le matin face à un monde que je ne comprends pas ( plus?), voir qui me débecte ….je suis toutefois optimiste face à la jeunesse et ses capacités à changer cela à condition que ce dictat financier crève!

25/06/2021 - 13:41:24

Pseudo : madman

@Gargamel: J'étais jeune en 80, mais les bastons dans mon quartier était nombreuses, le racisme et les brimades bien plus durs que ce que je vois aujourd'hui. Les politiciens étaient aussi véreux que maintenant, l'insouciance de beaucoup nous est retombée dessus ( les CFC, Tchernobyl, les plastiques en tout genre...) Le sida venait de faire une apparition remarquée, la famine en Ethiopie etc...Alors ne regarde pas qu'une face de la pièce, mëme si on est tentés de ne se souvenir que des belles choses...notamment que les kinés roulaient en belles autos et faisaient partie d'une classe sup..

25/06/2021 - 14:17:02

Oui, chaque époque a ses parts d'ombre et de lumière, et, de toutes manières, mon sentiment est purement subjectif. Ma vie était bien plus difficile matériellement dans les années 80, pas un rond, endettement à la banque, rouge chaque 15 du mois, jamais de vacances, un internat merdique d'étudiant, les ticket RU à 4 francs 20 pour au final maigrir d'un kilo chaque mois, les boulots de merde la nuit à la criée pour financer mes études, et j'ai également connu les premières tensions inter-ethniques (j'étais ado dans les bouches du Rhône) avec ma famille à 800 kms, mais je me sentais bien plus libre qu'aujourd'hui, la joie de vivre était partout, la pluralité énergisante, mes potes était blacks/blancs/beurs/juifs/cathos/musulmans/ethéros/homos sans jamais la moindre allusion à leurs origines, à leurs religions, à leurs penchants sexuels, les femmes de ma génération menaient la danse et nous menaient par le bout du nez en nous foutant la trempe aux exams et sans jamais clouer hystériquement au pilori ces salaud de mâles blancs éthéros de plus de 50 ans, et - surtout ! - l'espoir d'un futur meilleur que celui de nos parents. Mais, une fois encore, c'est purement subjectif...

25/06/2021 - 14:44:27

Mais je suis d'accord avec toi, la "perte de l'innocence" a débuté en fin des années 80 avec l'arrivée du SIDA (j'en ai entendu parler pour la première fois en 87 par un pote interne en cardiologie), mettant un coup de frein brutal à l'insouciance sexuelle. Là, "l'autre" a commencé à devenir un "danger" dont il fallait se méfier. Quelque chose a cassé, là, de l'ordre de l'insouciance et de la spontanéité. Aujourd'hui tout çà est largement surclassé par le Covid, puissance 10...

29/06/2021 - 15:06:06

Les papy mamy qui refusent de voir leurs petits enfants ...même des jeunes parents de 30 ans qui psychotent sur tout...ceux qui marchent sans masque sont dangereux .... les non vaccinés comme moi sont des inconscients !
le covid est une aubaine pour les enfermistes ...Bientot , on aura juste le droit d'aller bosser à l'usine , de rentrer direct à la maison , et de consommer tout à distance ;;; Dans 5 ans , la normalité sera le masque , le télétravail ...la bouffe sur internet, et c'est les vieux cons qui auront tort ..c'est ça qui est grave= nos jeunes adhèrent assez facilement à la manipulation de masse qui s'impose actuellement sans réagir ...........y'a qu' à leur couper internet 15 jours , là ça bougerait peut être ....?

29/06/2021 - 23:01:27

@PSYCHO : 130 000 morts du Covid-19 en France :
enfermisme ?

30/06/2021 - 10:52:09

Pseudo : gtr

@asmvk
tu veux des chiffres?
cancer 147 500
maladies cardio vasculaires 140 000
drogues 94 000
obésité 55 000
diabète 32 000
maladies infectieuses 25 000
bpco 16 000

source non actualisée de wikipedia

30/06/2021 - 14:43:42

Oui, mais là, on compare avec des chiffres de maladie non contagieuse.

Toute la question morale qui déchire les 2 clans (masque vs anti masque, voire vaccin/antivaccin) c'est :

Est-ce que, en tant que citoyen vivant dans une société et ayant des interactions avec d'autres humains, j'accepte de mettre un masque pour éviter de contaminer, d'un virus potentiellement mortel, mon prochain (sachant que je peux être porteur d'un virus contagieux sans le savoir).

Le préservatif semble faire l'unanimité pour les personnes à risque, ou contaminées ou devant un partenaire inconnu qui semble sain : pour éviter d'attraper le sida (assez mortel) ou une MST (non mortelle).

Le masque est au covid ce que le préservatif est à la bite ou à la moule.
Alors, c'est vrai que port du préservatif n'est limité qu'à quelques secondes /minutes par jour (en étant optimiste) ou par mois ( ...!!!...) alors que le port du masque lui , est de plusieurs heures /jour...

30/06/2021 - 14:51:27

@tgv : ce listing tente de banaliser les morts de la Covid. Pas brillant ni surprenant, désolé ( désolé est une formule ).
Prévention est une réalité apparemment hors de ton champ de conscience. Répondrais tu par ce listing à quelqu ' un qui a perdu un proche de la Covid, ou drogue, ou autre ? Diner de c... et certitudes.
" Cacaboum, m.... in France" ( J. DUTRONC ).

30/06/2021 - 15:22:22

@Leonarda : " Le masque est au Covid, ce que le préservatif est à la bite ou à la moule ".
Merci de relever le niveau... intellectuel !
Pour ma part, je ne discute plus avec 90 % des futurs
prix Nobel de ce forum ( excepté toi-même, Peg, Stéph 7 ) , le reste étant des " François Pignon ", du film non moins connu, au Q. I. de poule.

30/06/2021 - 15:30:26

...je voulais écrire "Le masque est au covid ce que le préservatif est au Sida"...
Mais j'aurais pu écrire " le masque est à la bouche ce que le préservatif est à la bite ou à la moule".

Je suis suis d'humeur espiègle aujourd'hui !

30/06/2021 - 15:38:09

😉. Trop de gens ne portent pas le masque sur le nez.
Et les réfractaires au vaccin nous préparent une vague en octobre.
Reouv boites , concerts, etc ... : mega clusters.

30/06/2021 - 22:06:10

Pseudo : Littlekine

C est bien le drame… ce monde de merde est pas prêt de bouger … finalement quelque soit le sujet on en revient à des clivages .. au fond la nature est vraiment bien faite car l être humain va réussir le tour de force de s auto-éliminer …. Bon profitons des petits plaisirs de la vie … au fait être un « François Pignon » comme citer plus haut est une chance car ce personnage si justement incarné par ce regrette J. Villeret est de loin un esprit moins corrompu par la bassesse du genre humain . Sur ce bonne soirée, car n oubliez pas «  on a les droits ! »😉

kesako????? (0 réponse)25/06/2021 - 12:26:03

sms recu ce midi:

" dans le cadre d'un tournage ,Medicalib, recherche des professionnels de sante pour faire quelques tests antigeniques en debut de mission puis etre referent Covid sur place...70 euros de heure"

magique!!!!

Répondre Pseudo :

sms recu ce midi:

" dans le cadre d'un tournage ,Medicalib, recherche des professionnels de sante pour faire quelques tests antigeniques en debut de mission puis etre referent Covid sur place...70 euros de heure"

magique!!!!

Réaliste !!!! (3 réponses - 18/06/2021)18/06/2021 - 06:57:51

La couverture " du point " de cette semaine :

" ces français qui ne veulent plus travailler..."
Lire la suite...

Répondre Pseudo :

La couverture " du point " de cette semaine :

" ces français qui ne veulent plus travailler..."

18/06/2021 - 11:17:58

J'avoue être totalement solidaire de cette couverture et me retrouver entièrement dans "ces" français.
34 années de bons et loyaux services, çà va bien, Madame est servie...

18/06/2021 - 12:38:59

Pseudo :

je t'invite à lire l'article....ta solidarité tombera!!!

19/06/2021 - 01:11:53

Décidément, c ' est une obsession.
On croirait du Agnès VERDIER - MOLIGNIER .
Arrête de lire Le Point, ca te rend malade.

MAGIQUE!!!!! (0 réponse)16/06/2021 - 13:08:10

fallait y penser!!!!

" L'ARS va contacter les citoyens qui auraient contracté le Covid sans le savoir "!!!!!!??????

MAGIQUE

Répondre Pseudo :

fallait y penser!!!!

" L'ARS va contacter les citoyens qui auraient contracté le Covid sans le savoir "!!!!!!??????

MAGIQUE

quelle avancee!!!!!! (19 réponses - 14/06/2021)14/06/2021 - 17:00:26

"Le conseil d'Etat conforte l'Ordre dans sa decision de ne pas reconnaitre la pratique de la "micro-kinesitherapie"

Lire la suite...

Répondre Pseudo :

"Le conseil d'Etat conforte l'Ordre dans sa decision de ne pas reconnaitre la pratique de la "micro-kinesitherapie"

14/06/2021 - 18:07:01

Pseudo : gilloutyyann

encore une connerie de sauvegarde du pré carré.
ca me rappelle le sauvetage du monopole du massage il y a quelques années, alors que les esthéticiennes massaient dejà plus et mieux que nous

14/06/2021 - 18:38:45

Pseudo : Steph7

Plus peut être. Mieux … euh oui pour le massage papouille qui relaxe mais attention de ne pas confier une contracture à une esthéticienne … je me suis amusé à le faire une fois en vacances dans un truc spa bien être. Elle m’a ruiné et de toute façon en 1 minute cela se sent très vite quelqu’un qui connaît l’anatomie par rapport à quelqu’un qui massouille au pif

14/06/2021 - 20:01:51

Pseudo : Geo-la-fripouille

Je suis plutôt rassuré de voir que le conseil de l’ordre fait passer ce message concernant, entre autres, la microkiné. Je regrette de voir notre profession se perdre dans des « techniques » plus ou moins farfelues. On perd en crédibilité avec tous ces nouveaux soins.

15/06/2021 - 07:31:21

Pseudo :

" perte de crédibilité " nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes !!!
Les nombreux cabinets usines
Les remplaçants " style club med "
Et j'en passe

15/06/2021 - 08:29:53

La question principale est quand même de se poser en défenseur de la profession....pourquoi de nombreux confrères se tournent vers ces techniques dites parallèles, par manque de résultats avec ce que l'on apprend dans nos écoles, ou bien parce que l'on ne peut plus décemment vivre de notre métier....Notre ordre reste dans le répressif, et oublie une mission primordiale qu'est la valorisation de notre profession et la progression de nos techniques....J'ai eu des cours certes il y a 25 ans sur le massage réflexe, jamais déclaré comme technique éprouvée, or personne n'a contesté cela, pourquoi cracher sur la microkiné (je ne la pratique pas, et me suis fourvoyé en faisant une formation niromathé....), mais on se tire des balles dans le pied quand on crache sur les ventouses, sur le dry needling, les UV, et autres possibilités de se diversifier comme d'autres professions qui en tirent un pécule indéniable, alors que la kinésithérapie végète à 35 euros brut de l'heure...

15/06/2021 - 08:58:55

la question principale est surtout la main mise d'une spécialité qui historiquement n'a jamais rien prouvé de son efficacité,sur un panel de techniques qui seraient ipso facto de son domaine.
je parle du domaine de la douleur, pas de la rééducation en general
reconnaissons qu'en matiere de douleur chronique, la kiné est comme la priere à l église, on sait que ca ne marche pas trop mais on le fait quand meme, au cas ou

15/06/2021 - 09:28:44

L'ordre et le conseil d'état ne "reconnaissent pas", mais n'interdisent pas.
Un peu comme les religions.

15/06/2021 - 13:04:42

Si j'étais resté simple kiné, y'a longtemps que je me serais flingué car j'étais très limité avec parfois peu de résultats quoique honnêtement , quand on s'applique et qu'on passe du temps avec le patient , y'a toujours un mieux
J'avais surtout l'impression d'être un forçat toujours tête baissé, les mains dans" la graisse"....ET cela ne me suffisait pas .Avec toutes les autres techniques plus ou moins avouables que je pratique , j'ai acquis en efficacité , en crédibilité, en confort de travail , en rentabilité aussi . Je ne pratique pas de tarif en plus , tout est remboursé .Mais je m'appuie grandement sur les résultats obtenus par des techniques "exotiques"toujours en individuel , pour rentabiliser mon cabinet par des séances de kiné , gym , piscine ,très bien acceptées , par les patients puisque je me suis déjà "bien occupé d'eux"

15/06/2021 - 13:11:31

Pseudo : Horscontrol

Le probléme est le critére de selection de l'ordre.
En effet se baser sur ", les études scientifiques disponibles n’apportaient effectivement aucune démonstration incontestable de son efficacité thérapeutique" pourrait s'appliquer au massage, à la tecar, au laser, aux techniques reflexes, à l'osteo.
La véritable raison de cette attaque envers la microkiné est surement ailleurs...

15/06/2021 - 13:18:28

Ce n'est pas tant l' (in)efficacité thérapeutique validée ou pas par la "science" qui est remise en cause mais le risque de dérive sectaire.

15/06/2021 - 13:47:54

Chaque matin, je me reconnais, par opposoition à la micro kiné.
Suis je un micro kiné, un blob, une bonne personne ?

15/06/2021 - 13:48:21

@Leonarda : idem, en plus grave : les anti vax et leurs
stars médiatiques , et atermoiements sans fin de 20 % des gens sur
" les effets secondaires possibles ".
En attendant, la maison brule.
Déjà entendu le terme si empathique de. cobayes.
Pas de point Godwin gagné actuellement, sur ce débat vacc.
Le druide Marseillais et son Hcq a connu son moment de gloire.
Ziggy Stardust ( Bowie ).....

15/06/2021 - 14:19:51

Erratum : " par opposition à...".

15/06/2021 - 14:24:15

Pseudo : Cannepourvieux

Bonjour,
heureusement que le télésoin est largement plébiscité et semble être une véritable et belle avancée.
La gazelle aura toujours des puces....

15/06/2021 - 14:52:41

@Leonarda: ils ne parlent pas de dérive sectaire mais de dérive thérapeutique.
A ce moment là exit la sophrologie, l'hypnose, l'emdr et toutes les techniques psycho-corporelles.

15/06/2021 - 15:32:30

en quoi la micro kiné serait une secte ???par contre ,ils auraient pu trouver un nom sans " Kiné" dedans

15/06/2021 - 17:03:23

Les techniques sont inoffensives. Ce sont les discours associés qui visent à couper le patient de soins conventionnels qui sont dans le collimateur ... elle est là la dérive.

15/06/2021 - 17:31:20

Déjà une technique qui écarte d'emblée les presbytes est forcément sectaire...

15/06/2021 - 18:15:36

@leonarda: les discours associés, bien sur que c'est ça. mais ça tu l'a pour toutes les techniques, pas que la microK

@gargamel: les techniques qui écartent les cuisses doivent mieux convenir aux presbytes, par contre.

Installation (28 réponses - 19/05/2021)18/05/2021 - 21:46:43

Bonjour à tous

Actuellement assistant, j'aimerai m'installer en solo (voir en duo), avec assistants par la suite si tout se passe bien

Le prob ? Difficile de trouver un cabinet à racheter (avec patientele) sur ma région, j'aimerai acheter un local commercial (100 &
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Nono

Bonjour à tous

Actuellement assistant, j'aimerai m'installer en solo (voir en duo), avec assistants par la suite si tout se passe bien

Le prob ? Difficile de trouver un cabinet à racheter (avec patientele) sur ma région, j'aimerai acheter un local commercial (100 à 130m2) et me lancer

Quels conseils pouvez vous me donner ? Est ce difficile de se constituer une patientele (tout dépend de la zone et de la demande je suppose) ? crédit pro ? À différer ? Cale vaut il le coup d'investir directement dans le matériel de reeduc ?

Avez vous des témoignages ou retour d'expérience en la matière ?

Merci et bonne soirée ! (oui ça fait bcp de questions en un post 😊)

19/05/2021 - 06:45:03

Pseudo :

Tu peux acheter un cabinet et ne pas correspondre à la clientèle !!!

20/05/2021 - 14:51:44

Pseudo :

je sais pas dans quelle région tu es, zone surdotée , intermédiaire, sous dotée? si oui essaye de te rapprocher des mairies, aide de la cpam …

ouvrir un cabinet seul , a notre époque, perso je trouve ca suicidaire, tabler sur des assistants? possible mais ca devient de plus en plus dur a recruter ...

21/05/2021 - 14:26:42

Pseudo : Gcdccc

Je suis sur Nice. Voir annonces "cession cabinet"

21/05/2021 - 22:55:24

Pseudo :

Je lis une annonce :

" CA 70 000 euros 2 jrs/semaine "
Comment est-ce possible ???

22/05/2021 - 16:49:16

Car 70 000 E est le C. A. cumulé sur 20 ans ?
Quel est le bénéfice ?
Le C. A. n ' est que l' un des ( très ) nombreux
critères.
Miroir aux alouettes.

24/05/2021 - 07:04:30

Il me semblait avoir vu une réponse de Dr House. Son message aurait été supprimé par le tout puissant ?

24/05/2021 - 07:52:25

Oui, moi aussi j'ai vu...pourtant le message ne contenait rien de subversif, factieux ou seditieux !!

27/05/2021 - 17:31:45

Pseudo : pierrotkine

Salut Nono,
j'ai créé ex nihilo 3 activités, (en 22 ans d'exercice); une de domiciles exclusivement et 2 cabinets, en zones très dotées (devenues surdotees depuis). Après avoir été assistant.
C'est possible, et les critères essentiels sont les mêmes que pour beaucoup d'autres installations quelque soit le métier :
1 l'emplacement
2 l'emplacement
3 l'emplacement
Le local va représenter la majeure partie des charges, dc le moins cher possible c'est le mieux.
Les patients viendront s'ils y trouvent leur compte, donc ça dépend de l'endroit.
Les assistants viendront si le coin est sympa. Je suis dans le sud, ça aide.
Les doms, je les faisais en centre de grande ville, quartier populaire, et je n'ai eu qu'à me présenter aux confrères qui presque tous refusaient de sortir de leur cabinet surdimensionné et suréquipé. Temps plein atteint en 3 mois sans forcer et en triant les patients (vrais doms, secteur faisable à pied ). J'ai déménagé, j'ai confié la tournée à un confrère qui m'avait remplacé quelques fois. Gracieusement.
Le 1er cab petite surface, en location, en zone commerciale en périphérie de ville moyenne, quartier csp+. Parking, un patient par 1/2h et du HN, horaires étendus. Revendu facilement au bout de 3 ans pour déménagement. Temps plein atteint en 4 mois.
Le 2e et actuel, zone d'activités en campagne, ville moyenne mais au carrefour de plusieurs villages residentiels. J'ai acheté les murs, sous le prix du marché, à un entrepreneur qui avait vendu sa société et dont le repreneur ne gardait pas la totalité des bureaux. Parking, et 4 mk partis à la retraite en 2 ans. Ça fait 20 mois, ma 2e assistante arrive fin juin et on est à bloc.

Les points a regarder : prix du m2 commercial/bureaux, stationnement, et les annonces "cession de cabinet et recherche assistant". Ça donne une idée des besoins et des départs en retraite futurs.
Pour le local, le commercial est souvent cher, quoiqu'il se pourrait que la crise libère pas mal de surfaces. L'habitation est envisageable si c'est déjà aux normes pmr. Les bureaux sont souvent le meilleur compromis. Ensuite, évidemment, c'est plus de boulot que d'être assistant. J'ai passé quelques week-ends à bricoler, chercher du matériel d'occasion, peindre, tirer des branchements électriques,...
D'aucuns trouveront que mon approche est limite vis-à-vis des confrères qui partent en retraite, mais généralement les patientèles ne font plus l'objet d'un paiement de droit de présentation, bien content quand on vend les murs et le matos au moment de réclamer sa pension carpimko...
Pour le crédit immo, vois ton banquier et ton comptable, acheter en pro n'est généralement pas la meilleure option. Cherche un local qui pourrait servir à d'autres professionnels de santé, voire redevenir un logement ou des bureaux si tu déménages. Pour le matos, au fur et à mesure des besoins, pas la peine de prendre des leasings pour un huber et des odc si tu peux bosser avec une table, un tabouret et deux tapis de gym. Le matos vraiment essentiel c'est tes mains et ton cerveau, le reste c'est du confort de travail. Le seul gros investissement que j'ai fait c'est une table d’hydromassage d'occasion, c'est vraiment "mains libres", sécurisé, ça permet de faire patienter agréablement les patients si tu as du retard, ça masse vraiment mieux que moi, et je l'utilise pour moi tous les jours histoire de récupérer.
Bonne recherche et bonne future installation
Pierre

06/06/2021 - 20:55:07

Ah oui, Nono, c ' est long de se constituer une
patientele : même trop long pour réponse exhaustive.
La naïveté de ta question en dit long sur la suite.
Non, je blague : en 2 mois , tu roules en Porsche.
Bravo pour l' ortograffe.

06/06/2021 - 23:43:15

Très facile de se créer une patientèle dans des villes moyennes. Tu prends 2-3 jours pour te présenter à tous les médecins de la ville en disant que tu t’installes et ta façon de travailler. Tu en auras toujours 2-3 qui te suivront et en quelques semaines tu es plein. Quand j’ai commencé : premier jour 1 patient, 2 eme jour 0, 3 eme jour 2 patients ... en 2 mois j’étais plein. Au bout de 6 mois j’avais 1 mois d’attente ...

07/06/2021 - 00:02:30

Steph 7 : tu sembles omettre que les médecins bossent DÉJÀ avec des Kinés, pharmaciens,
infirmières, souvent par quartiers.
L ' époque actuelle n' est plus celle de ta description.
Restrictions budgétaires et autres...

07/06/2021 - 05:39:23

Pseudo :

Quel intérêt d'avoir une liste d'attente ???
Un assistant c'est mieux

07/06/2021 - 09:05:28

Si Asvmk je t’assure que c’est pareil. Tous les kiné de la ville sont débordés et c’était même moins pire il y a 20 ans donc un nouveau qui s’installe surtout si il propose un travail de qualité sera toujours suivi par quelques médecins et ça suffit largement.

Pas envie d’assistant car ma surface de travail me va très bien. Pas envie de me sentir à l’étroit et pas besoin financièrement donc je préfère être peinard que gagner plus

07/06/2021 - 10:19:58

Pareil.
La balance bénéfice/inconfort n'est plus en faveur des assistants. C'était le risque de la part de ces derniers à trop vouloir tirer sur la corde des rétroversions, les titulaires n'y trouvent plus leur compte, donc zappent.

07/06/2021 - 12:24:33

Pseudo :

" n'y trouvent plus leurs comptes "
C'est nouveau ça

15% voire 10% de rétro sur un CA de 10000 c'est toujours benef

Sinon il y a un problème de gestion

07/06/2021 - 12:57:01

Pseudo :

@gargamel , tu crois que ce sont les assistants qui ont tiré les retro vers le bas? quel est ton raisonnement dans ce cas? perso je crois que c'est une histoire d'offre et demande tout simplement...

07/06/2021 - 13:09:16

Tu réagis comme l'assistant que tu es sûrement sans pseudo, mais, crois-moi, du point-de-vue des titulaires les choses sont très différentes. Tous mes amis, pourtant surbookés, se passent alégrement des assistants depuis plus de 20 ans. Raison ? Trop d'inconvénients pour pas assez de bénéfices en retour. La kiné est tout de même l'une des seules entreprises créatrice d'emploi où "c'est mal" pour un patron de gagner de l'argent sur l'embauche d'un employé. "Employé ?" oh le vilain mot ! Va pourtant expliquer à un commerçant qu'il va embaucher un salarié juste pour se rembourser l'EDF et le consommable de ce-dit salarié, tu vas voir comment tu vas être reçu ! Il y a bien trop longtemps que les kinés ont perdu toute notion de business (cf. nos appointements de misère), ils offrent - fruit de leur effort - clé-en-main un job à un lascar tombé de la lune, sans la moindre contrainte matérielle ni même vraiment morale, et ils faudrait avoir honte de gagner un peu d'argent là-dessus ?!? Moi, à 10% de rétrocession, je fais 2 patients en plus par jour et le tour est joué, les emmerdes (potentielles) en moins. Et beaucoup de titulaires pensent comme moi...

07/06/2021 - 13:20:53

Le problème, autre sans pseudo (ou peut-être le même ?) est bien plus profond...
Diminuer à tous prix le pourcentage des rétrocessions (qu'importe qui en est responsable) a amené les titulaires à ne plus embaucher, donc les jeunes diplômés à aller direct à l'ouverture d'un cabinet en sortie de diplôme, donc à avoir une formation (surtout administrative, comptable et de "gestion patientèle, voire humaine"") de moins bonne qualité puisque non enseignée à l'école. Mais également, face à l'éclosion des cabinets, à creuser le déficit en faveur des assistants qui, naturellement, jouent la concurrence, baissent encore les rétrocessions, et participent donc à renforcer ce système perdant-perdant au final.

Idem pour les rachat de clientèle en fin de carrière : il y a 30 ans un titulaire partait à la retraite avec la certitude de toucher un petit pactole pour mettre du beurre dans les épinard. Aujourd'hui rien ne se revend plus (sauf au niveau des "spots"). Bilan, le titulaire part en mettant la clé sous la porte, les nouveaux installés, certes, non pas déboursés d'argent dans l'immédiat mais partiront aussi en fin de carrière Gros-Jean-comme-devant. C'est toute une logique de thésaurisation et de protection gagnant-gagnant qui s'est effondrée.

07/06/2021 - 13:32:17

Pseudo :

desole mais avec 2 patients de plus par jour tu ne seras pas à 1 000 euros de plus!!!!

de meme qu'un cabinet avec 2 assistants (comme le mien) je pourrais le revendre à mon depart à la retraite à un bon prix

et que l'on ne me dise pas que ca ne se vend pas!

j'en suis à mon 8eme cabinet
j'ai mis un petit pecule de coté grace aux precedentes ventes

07/06/2021 - 13:57:41

8 cabinets ? Alors tu n'es pas kiné mais liquidateur d'affaires. J'ai rien contre, cela prouve que tu as le sens du commerce, mais ce n'est pas le même métier et tu n'es pas représentatif de la profession. Moi je te parlais d'économie circulaire propre aux professions libérales, non d'économie pyramidal. propre aux financiers.

Par ailleurs, si, avec 2 patients par jour en plus, soit 45 par mois, je suis à 1 000 euros.

07/06/2021 - 14:41:36

Un cabinet racheté à deux il y a 22 ans, 175 000 francs, parts revendues à deux autres confrères dans les 10 années qui ont suivi ont remboursées quasi mon emprunt de départ. Je suis parti sans rien au bout de 10 ans, mais sans pertes non plus...
Depuis j'ai créé un nouveau cabinet, 20 000 euros au départ tout acheté d'occasion ou sur le net, et en trois mois j'avais blindé mon planning, et oui il est encore intéressant de contacter les médecins autour, par respect, et parce qu'ils seront toujours tentés de t'envoyer leurs patients qui stagnent ailleurs. Alors le défi est plus grand pour le petit nouveau, mais si tu en améliores ne serait-ce qu'un, t'es le roi du bal....

07/06/2021 - 14:56:59

@madman : " qui stagnent ailleurs " : + 1000.
Exact.

07/06/2021 - 15:59:57

Pseudo :

2 patients par jour à 16 euros: 32 euros
par 5: 160 euros
par 4 semaines: 640 euros

si tu vois 1000 euros tant mieux pour toi!!!!

07/06/2021 - 16:01:22

Pseudo :

en 2013 un collegue est entre dans mon cabinet:

- vous vendez?
- oui le prix est egal à mon Ca
ok

07/06/2021 - 18:28:15

@ gargamel , j'ai pris un pseudo cette fois mais effectivement je suis bien assistant , par ailleurs comment en vouloir à des assistants qui ne ''jouent ''pas le jeu perdant de racheter un cabinet? et pkoi devraient ils le faire? moi j'y vois une rééquilibration d'une situation où l'ancien part certes sans pécul mais il a mieux gagner sa vie que le nv qui s'installe et pour qui la lettre clé est figée depuis un bail , tandis que les charges sociales , l'inflation, l'immobilier ne font que ronger nos revenus etc... , les nv s'adaptent a une situation nvelle aussi telle est la règle de la vie et de l'évolution...bonne ou mauvaise d'ailleurs

07/06/2021 - 19:24:18

Je ne porte aucun jugement de valeur, je mets simplement en relief 2 modes de fonctionnement très différents. La mise que le kiné mettait au départ (souvent l'équivalent d'un CA annuel relatif à la patientèle qu'il rachetait) il la retrouvait à la sortie, plus ou moins bonifiée, ce qui lui assurait une meilleure retraite. Les jeunes font autrement, cela n'a rien à voir avec l'augmentation du coût de vie ou la stagnation des honoraires car un CA reste un CA. C'est juste un mode de vie où l'on prévoit moins, celui de l'immédiateté, du bénéfice à court-terme. Maintenant, oui effectivement, difficile d'y échapper à présent. On ne pense plus revente de patientèle, mais immobilier, locatif, pour assurer son avenir en lieu et place de ses locaux. Pourquoi pas ? Mais je suis pas sûr que les jeunes y ont vraiment gagné au change...

La seule chose qui pourrait bouger les lignes c'est le numerus clausus à l'installation en région sur-dotée, où, là, se pose à nouveau le problème du rachat de clientèle, et donc de la valeur du travail d'une vie.

08/06/2021 - 11:26:01

ce que je voulais dire c'est que si avant il était de bonne guerre d'acheter sa patientèle, c'est que ceux qui le faisaient avaient un intérêt à cela sans quoi ils ne l'aurait jamais fait ,certes un CA d'un an à l'époque est un CA d'un an aujourd'hui mais quid de la part de charges que l'on payait à l"époque par rapport à ce que l'on paye aujourd'hui du logement, des loisirs de la nourriture , et demain? et ce indépendamment de ce mode de vie que tu décris où l'on prévoit moins, de l'immédiateté, du bénéfice à court terme… après je ne dis pas que cela n'influence pas ma génération dans ses projets de vie...

ce que ma génération et les générations futures vont vivre sera plus difficile que ce que votre génération à vécu , sans sombrer dans la victimisation, et ce n'est pas que moi qui le dit
a eux de s'adapter à ce monde de plus en plus difficile et où règne plus que jamais le chacun pour soi

12/06/2021 - 00:02:40

@ gargamel : " la valeur du travail d ' une vie " : très pertinent !!
Belle maturité existentielle et de reflexion
: admiratif. 🙏

Prélèvement Carpimko juin : double des mois précédents !! (12 réponses - 09/06/2021)08/06/2021 - 22:17:35

Bonjour, ce mois de juin, la Carpimko me prélève un montant double
de celui, mensuel, de l ' echeancier.
Avez vous cette difficulté ?
Appel demain , à l' ouverture.
Merci.
Lire la suite...

Répondre Pseudo : Asvmk

Bonjour, ce mois de juin, la Carpimko me prélève un montant double
de celui, mensuel, de l ' echeancier.
Avez vous cette difficulté ?
Appel demain , à l' ouverture.
Merci.

09/06/2021 - 13:52:31

Regul en fonction 2035 , apparemment.

09/06/2021 - 22:18:51

Tu vois, petit padawan, que la réponse était en toi.

10/06/2021 - 08:21:33

L'année n' a pas été pourrie pour tout le monde finalement...

10/06/2021 - 08:51:06

Pseudo :

+6%!!!

10/06/2021 - 10:22:54

La cotisation de base dépend de ton chiffre d'affaires, ce n'est pas lui qui a augmenté ?

10/06/2021 - 15:11:38

@madman : pour moi, 2020 fût " pourrie ".
Cette augmentation de mes cotis se base peut-être sur le C.A. 2019.
( Ou taux augmenté ? ).
Je vais trouver .....

10/06/2021 - 20:41:53

pour moi finalement : CA 2019 - 5000 + 5000aides = même CA en 2020 !??
Mai juin 2020 difficiles à remplir puis de la folie et 2021 du boulot à crever

10/06/2021 - 21:36:01

5000€ d’aides ?

11/06/2021 - 11:16:35

D’ailleurs en parlant de ça il me tarde d’avoir le reste de cette aide que j’attends depuis 14 mois … sans aucun congé je ne suis pas encore revenu à ma situation financière d’avant confinement … je ne lâche pas l’affaire mais un peu de lassitude

11/06/2021 - 18:04:44

@steph7
tout à fait d'accord avec toi. J'avais demandé le minimum comme avance sur aide (une fois 500 et une fois 50) et j'attends le reste....qui devait se monter à 4500 environ...

11/06/2021 - 18:46:26

5000e??
je croyais que le montant de l'aide carpimko etait de 1000e pour tout le monde...

11/06/2021 - 23:56:04

En effet : aide Carp = 1000 E.
Peut-être les aides évoquées sont elles celles de la CNAM ?

Indemnités Forfaitaires de Déplacement (IFD) imposable ou non ? (2 réponses - 07/06/2021)07/06/2021 - 15:52:44

Bonjour,

J'aurais juste une question vu qu'il me reste 1 jour pour terminer ma déclaration de revenus;
Concernant les indemnités forfaitaires de déplacement (IFD) diverses et variées lorsque l'on travaille à domicile, est-ce qu'elles sont imposables ou no
Lire la suite...

Répondre Pseudo : guizano

Bonjour,

J'aurais juste une question vu qu'il me reste 1 jour pour terminer ma déclaration de revenus;
Concernant les indemnités forfaitaires de déplacement (IFD) diverses et variées lorsque l'on travaille à domicile, est-ce qu'elles sont imposables ou non dans la déclaration de revenus ? Je n'arrive pas à avoir de réponses claires dans mes recherches.

Merci

07/06/2021 - 15:56:56

Pseudo :

rien de tout ca c'est dans la banane!!!

07/06/2021 - 16:21:55

Ta question est vraiment sérieuse ?
Malheureusement la réponse est oui. Comme TOUT ce que tu gagnes... C’est imposable.
Le seul truc qui l’est pas c’est les indemnités COVID (les fameux 1500€).

Si tu te poses aussi la question, si des patients te paient en espèces c’est imposable aussi.

" chic planète dansons dessus.. " (0 réponse)06/06/2021 - 09:46:22

" l'économie française redémarre très fort..."
B. Lemaire

Source : JDD

Répondre Pseudo :

" l'économie française redémarre très fort..."
B. Lemaire

Source : JDD

Et nous ? (40 réponses - 29/05/2021)29/05/2021 - 20:47:11

" vers une hausse des salaires des professionnels de santé du privé "

Source : aujourd'hui en France

Lire la suite...

Répondre Pseudo :

" vers une hausse des salaires des professionnels de santé du privé "

Source : aujourd'hui en France

29/05/2021 - 22:52:17

" salaires ", et non " honoraires " , donc pas prévu.
Bon courage aux étudiants.

29/05/2021 - 23:19:42

le chiffre de la bête n'est plus 666
mais 16,13 : diabolique

29/05/2021 - 23:48:02

Et stagnant depuis 20 ans : mort programmée.

30/05/2021 - 09:48:21

Pseudo :

Le pire est l'inertie des jeunes étudiants : comme si le monde des bisounours était à leurs portes...

Parce que à 16.13 euros j'en vois des cabinets ultra équipés..
M'en pose quelques questions

30/05/2021 - 15:16:42

Cabinets ultra équipés : financés par Papa et Maman, la famille, et emprunt avec caution : idem pour chaque associé.
Et si les prescripteurs ne suivent pas, c ' est la tasse.

30/05/2021 - 15:27:35

Vous en connaissez, vous, des cabinets high-tech qui ont coulé ?

30/05/2021 - 16:25:36

C ' est un risque...

31/05/2021 - 10:53:28

Pseudo :

en économie on appelle ça des entreprises zombies...

nonobstant ce phénomène, les "djeuns" ont moins d'état d'âme à pratiquer le DE...et qq part n'ont ils pas raison?

31/05/2021 - 12:09:14

Que de pleurnicheries, bien sur que les jeunes auront plus d'imagination que vous pour revaloriser le metier. A commencer par un retour aux sources: une prise en charge d'une heure par patient pour 80 euros, par exemple. ou encore un patient par demi journée pour 300 euros, puis dénonciation de la convention, etc...

31/05/2021 - 21:52:38

Hors control : connais tu beaucoup de patients à même de lâcher 80 ou 300 E ( une demie journée de Reed : épuisant ).
A Dubai, peut-être ?
Pratiques tu déjà ces honoraires ?

01/06/2021 - 07:39:26

Pseudo : reboot

Et le lapin qui te prend une demi journée...

01/06/2021 - 11:15:31

Le lapin ! Le lapin ! Le lapin !

01/06/2021 - 14:03:11

@asvmk: bah, il en suffit de 5 ou 6 par jour. c'est juste une question d'habitude. quand la secu deviendra obsoléte, viendra qui viendra, la kinésithérapie existera toujours. Ce n'est pas notre fait si elle ne sera plus accessible au plus grand nombre.

01/06/2021 - 16:00:03

@Hors control : impossible de prédire.
Certains concerts pratiquent des prix d ' entrée bas,
d' autres groupes tout le contraire, et tous semblent combles.
N ' empêche que pour supporter une demi journée de Reed , il faut être endurant !

01/06/2021 - 20:14:31

J'ai déjà lancé l'idée de prendre des suppléments comme le font beaucoup de professions puisqu'on ne sera jamais augmenté.
Cela a toujours fait un flop .................. Est ce que la profession préfère continuer à faire de l'abattage finalement bien rentable quand même ?

01/06/2021 - 23:23:29

C’est pas facile à faire passer dans notre profession. Je fais 10 € de dépassement par séance d’ondes de choc car la machine et son consommable est chère et cela passe bien dans 90 % des cas. Pour le reste je ne pense pas que ma patientèle l’accepterait et je ne suis pas franchement partisan non plus de créer une kiné à 2 vitesse pour les patients. 2 € par séance serait néanmoins pas excessif et permettrait de bien arrondir les fins de mois. Mais il faut se déconventionner pour ça non ? Je ne sais même pas ce que cela impliquerait ... ?

02/06/2021 - 08:12:49

Caddy de 120€ au supermarché
Travaux dans la maison : artisans à 55€ de l’heure
Coupe chez le coiffeur :20€
Smartphone à 200€

Pour tout ça les gens paient. Pour qu’on les soigne ils ne veulent pas. Et bien ils en auront « pour leur argent » c’es tout...

02/06/2021 - 08:59:18

C’est en parti vrai mais j’en connais d’autres pour qui 20 € par mois est compliqué ...

02/06/2021 - 09:56:16

Pseudo :

j'en connais aucun!!!!

pour preuve j'ai une patiente qui n'a jamais travaille de sa vie
sa fille vient me voir et me dit " j'attends maman"
moi "elle est partie"
" ah bon elle m'a dit qu'elle etait au kiné"
" oui à 9h donc elle est deja repartie"
"bon d'accord elle doit etre au Casino..elle ne veut pas me le dire"

et voilà la vraie vie des cassos

02/06/2021 - 10:21:45

J’ai des amis qui ont connu cette situation à parfois même pas avoir de quoi acheter 2 baguettes ...

02/06/2021 - 12:08:53

Pseudo :

1 suffit largement

02/06/2021 - 13:09:27

Ma propre mère ne veut pas aller chez le kiné car il ne fait pas grand chose ..elle préfère aller chez le chiropracteur de temps en temps , qui la soulage bien.. ça fait plaisir ..

02/06/2021 - 18:32:04

@Sans pseudo : ta réponse / baguettes de pain est une provoc.
Sinon, teste par toi-même, et on en reparle.
Tu sembles bien sûr de toi, à propos des " cassos".
Ce serait bien que tu baisses d ' un ton.

02/06/2021 - 18:49:54

Ou bien Gv a t il confondu avec une célèbre pochette
de disque paru en 1971 ?

02/06/2021 - 19:07:35

Pseudo :

Viens me voir et tu seras surpris !!!!

Au secours populaire : c'est un " panier " tous les 15 jours sur rdv..crois moi certains ne viennent pas chercher leurs colis car c'est " pas assez bon "

Ben pour un plat de chez ducasse il faudra repasser..

Et pour la fréquentation de la salle des machines à sous : ce ne sont pas les plus riches !!!!

Donc je sais fort bien de quoi je parle

Et pour mémoire en 1999 au restaurant en bas de mon appartement il y avait déjà un cassos qui mangeait le repas du midi grâce au ticket restaurant de l'assistante sociale..

Donc je ne baisserai pas le ton
Et j'ai beaucoup de raisons pour

02/06/2021 - 19:22:13

Archétype de l ' intox : juxtaposition d' éléments disparates : tu aurais préféré que le gars au ticket - resto , crève la dalle toute la journée, ou plus ?
Évidemment, c ' est pas Rothschild ou autre richard qui va tenter sa chance à l' arnaque des machines à sous.
L ' essentiel est que tu sois convaincu de tes points de vue.

02/06/2021 - 22:24:13

Pseudo :

Je te rapporte des faits vécus..
J'en ai rien à foutre du mec au ticket resto

Je ne suis convaincu de rien
Je suis réaliste : très peu de gens travaillent
Beaucoup se la coulent douce

" rira bien qui rira le dernier "
Le reste c'est de la littérature

03/06/2021 - 03:24:49

Beaucoup sont jetés par l ' economie , donc cassés
et il y a de quoi.
Ceux qui ont un emploi bossent, quasi toujours durement.
Ceci n' est parfois pas si manichéen.

03/06/2021 - 10:28:02

Pseudo :

la réalité que vit la majorité des gens dans le besoin doit se trouver entre vos 2 propos , c'est jamais tout rose ou tout noir ...

04/06/2021 - 12:59:00

Ceci dit, l'accés aux soins n'est pas de notre ressort, Steph 7. La valeur de notre travail est une chose, le remboursement de ce travail est le fait du systéme.

Donc, premiére chose: combien vaut ton boulot ?, deuxiéme chose: dans quel systéme les gens vivent ?

Et ainsi, je pense qu'un dépassement de 5 euros par séance pour un praticien qui fait du qualitatif et du personnalisé, c'est possible. (dépassement avec tact et mesure, d'une part ou acte complémentaire d'autre part).

Dés lors que cela est possible, souhaitez-vous continuer à faire de l'acte en serie sans trop se peter les neurones ou feriez vous l'effort de sortir votre meilleure kinésithérapie ?

04/06/2021 - 14:02:56

Avec 5 euros de plus on ne va pas non plus sortir les couverts en argent et les ronds-de-serviettes gravés... A 21 euros l’acte ont resterait encore des manges-bouses lorsque l’on sait qu’un ostéo se fait payer 60/80 euros la demi-plombe. A partir de 30 euros l’acte je veux bien commencer à repenser iso 9000. Les nikés sont tellement habitués à en prendre plein la tronche qu'ils rêvent petit à présent, la machine à broyer les prétentions fonctionne à bloc...

04/06/2021 - 14:08:37

step by step, gargamel. pour le principe déjà, et sans renégociation syndico-politicardes ce serait possible, la question est "est ce que le MKDE le ferait ?". Les grosses revalorisation à l'echelle nationale, c'est pas du ressort du lambda.

04/06/2021 - 15:00:31

Arrivé à ce stade de foutage de gueule bi-décennal clairement plus rien ne viendra par la courtoisie ni surtout par les syndicats, qui, à leur décharge, s'affrontent à une profession de mollusques inertes. Les kinés ne seront plus réévalués que par leur capacité de nuisance, comme la SNCF. Hélas, on ne conduit pas de trains, faut donc trouver autre chose. Moi je propose que les 100 000 kinés de France s'engagent à ne plus jamais voter pour un candidat aux présidentiel qui n'aurait pas augmenté les kinés sous sa mandature (suivez mon regard...), ni pour un candidat qui ne s'y engage pas, et, surtout, à le faire savoir haut et fort., et je dirais-même très haut et très fort..

04/06/2021 - 17:52:22

@gargamel : ce que tu décris est vieux comme les élections : les promesses électorales.
" ne pas voter pour un candidat qui ne s ' y engage pas " : ah bon ...
Donc, s' il le dit ou l ' écrit, il le fera ?

04/06/2021 - 18:33:00

Pour celui qui n'a pas fait, c'est tout vu, il a abattu son jeu. Vas-tu (re)voter pour quelqu'un qui t'a méprisé 5 ans ?
Pour celui qui promet... et ben c'est déjà mieux que celui qui ne promet pas, non ?
Mais bon, rien que ta réaction démontre que c'est un vœu pieux... et je ne doute pas qu'elle va être suivie par 100 000 autres réactions du même type qui auront toutes une excellente raison de trouver le lobbying inutile. Ce n'est pas pour rien que notre profession en est là où elle en est. C'est pourquoi j'ai lâché l'affaire il y a bien des années...

04/06/2021 - 18:51:19

Quelquesoit le candidat, je ne vote que s ' il nous augmente d' abord, cad avant le scrutin.
Les promesses ne prennent plus.

04/06/2021 - 19:06:15

Crois-moi, s'il se trouvait un esprit assez fédérateur pour obtenir que 100 000 kinésithérapeutes s'engagent par pétition à ne plus voter pour un candidat qui les méprise ça aurait autrement plus de gueule que toutes les vaines gesticulations syndicales. Mais, à ma connaissance, à part Horcontrol et sans background Skud, je ne vois personne capable d'engager un tel processus, et Horcontrol (pour ce que j'en comprends) est comme moi, lassé de se battre contre des moulins-à-vent. Enfin, je m'avance peut-être ?...

04/06/2021 - 19:53:16

@gargamel : ce pb de revalo concerne toutes les professions et conditions de travail, quelle que soit la tendance au sommet .
Nous ne sommes pas les seuls laissés au bord de la route, mais ceci dépasse le présent cadre.

04/06/2021 - 19:59:17

C'est bien ça, Gargamel, on se lasse des moulins à vent. D'ou, cette simple suggestion à l'echelle individuelle, histoire de planter une graine dans l'inconscient collectif avec un gros effet papillon, on ne sait jamais..:=))
Quant à déterrer le background skud, why not, mais pas illico...

05/06/2021 - 00:28:50

Salut les gars j’ai été bien occupé aujourd’hui donc je prends le train en marche un peu tard.

Tu touches un point crucial Horscontrol et tu vois juste je ne me donne pas pour 16 ou même 20 € la séance. Je le fais peut être 2-3 fois par jour par passion et envie de vraiment aider la personne que je garde parfois 35-40-45-50-60 min ou plus !!! En individuel !!! Mais la plupart du temps je fais de la kiné passe partout sans m’esquinter pour 3 sous Espagnol. Plus jeune je le faisais mais cette sous valorisation de l’acte et l’usure physique de bien exercer notre profession pour 16-20 € ont eu raison de toutes mes bonnes volontés. Certes je continue à prendre en individuel, à faire une anamnèse poussée avec conseils personnalisés à chaque patient mais après pour le suivi je fais du basique. Pour donner ma meilleure kinésithérapie et accepter de tirer sur mes articulations et mes tendons endoloris il me faudrait 1 heure par patient et à moins de 80 € c’est sans moi. Autant dire pilule impossible à avaler pour 95 % des patients donc je n’essaye même pas. Je suis dans un sens résigné et je m’échine que de temps en temps par amour de ce métier qui est merveilleux mais avec une sous valorisation scandaleuse

Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036