Cette rubrique, comme tout le reste du site va subir de profondes modifications dans les prochaines semaines... tic... tac...
Si des propos choquants ou diffamatoires sont tenus dans cet espace, nous vous remercions de nous en informer au plus vite.
Répondre Pseudo : inka
Bonjour,
je viens de commencer mon premier mois de libéral.
Quand facturez-vous? A la fin de chaque mois ou à la fin d'une prise en charge?
Pseudo : Vengeur masqué
A la fin dune prise en charge tu dis a ton patient
" au revoir merci cest offert par le gouvernement "
Pseudo : ppa
Bonjour, tu peux facturer quand tu veux à partir du moment où les soins sont effectués: fin de séance,fin de semaine,de mois, de soins...à ta convenance, que ce soit en paiement par le patient ou en TP
Pseudo : Romy
Bonjour,
Effectivement tu fais comme tu veux mais pour éviter trop d'impayés, il est mieux de faire régler les patients au fur et à mesure,toutes les 5 séances étant assez courant.
Pour les tiers payants, c'est encore plus libre mais je te conseille de faire au fur et à mesure pour avoir toujours pas mal de trésorerie sur ton compte pro.
Si tu es titulaire, un coup dur est vite arrivé avec des dépenses en extra donc c'est assez rassurant d'avoir une petite réserve.
Si tu es assistant et que tu verses une rétro au titulaire en tout début de mois sur les actes effectués, il faut avoir encaisser au préalable.
Je fais toutes les 5 pour ceux qui avancent les frais, et tous les 15 jours pour les patients en tiers payant.
Pseudo : inka
merci!
Pseudo : arnold.s
je facture toutes les 5 séances .....
mais pour les AT , CMU ou ALD je passe la carte vitale à chaque séances . ça ne prend que 30 secondes et l'argent est mieux sur mon compte que dans les caisses de la CPAM ....
Pseudo : Yves MKDE
Attention car pour certains AT et MP, il y a des délais au delà desquels nous ne sommes plus payé comme pour les AT avec des assureurs privés (fonction territoriale, MGP, MGEN ...)
Répondre Pseudo : Romy
Bonjour,
Quelle mutuelle me conseillez-vous ?
Je suis à la MACSF et les cotisations augmentent alors que les prestations baissent (notamment les consultations chez les spécialistes qui sont moins couvertes qu'auparavant).
J'ai la meilleure couverture chez eux mais je n'y trouve plus satisfaction.
Je souhaiterais passer les frais en Madelin. Le proposent-elles toutes ?
Pseudo : mp
les mutuelles son très solidaires et en gros ont les même tarifs pour des prestations identiques . Tout dépend de tes prévisions de soins dans les années à venir
Répondre Pseudo : Romy
Bonjour,
Comment faire figurer notre nom complet et notre adresse sur notre compte pour que les factures émises par physiorama soient complètes ?
J'avais un ancien code postal que je n'arrive pas à changer et l'adresse complère ne figure pas!
D'avance merci
Pseudo : PhysioBoss
Bonjour,
depuis quelques années nous avons fermé notre annuaire ce qui ne vous permet plus de modifier directement vos coordonnées.
Il suffit de nous envoyer un mail à physiorama@physiorama.com pour nous faire part de votre nouvelle adresse pour votre dernière facture et les suivantes.
Cordialement
Répondre Pseudo : clakine
Est-ce que la première version de 2012 du phénix était déjà tactile ?
Répondre Pseudo : Kinette35
bonjour,
comme beaucoup d'entre nous, nous sommes dans une région en grand manque de kiné, nos liste d'attente sont interminable et nous gérons au plus urgent...
Or nous avons autour de nous des kinés francais ou espagnol, diplomé en espagne qui attendent (trop longtemps) la validation de leur diplome.
quelqu'un connait-il un moyen soit d'accelerer la precedure, soit de leur permetre d'exercer, meme de maniere limité?
si vous avez des pistes n'hesiter pas...
Pseudo : lotto
les seuls capables d’accélérer le processus sont les ambassades et les hôpitaux publics.
Pseudo :
Cela va être plus long car la France a augmenté les années d’etudes à 5 ans , est ce pareil en Espagne cette année ?
Sinon oui un moyen simple: faire les études en France tu peux bosser le lendemain du diplôme!
Pseudo : RECYCLOR
Revalorisation significative des honoraires = apparition de kinés diplômés français comme par magie...
mais cela c'est du rêve, les diplômés "aux rabais" et ceux qui les exploitent ont de beaux jours devant eux...
vive l'UE !
Pseudo : lotto
Cela va être plus long car la France a augmenté les années d’etudes à 5 ans , est ce pareil en Espagne cette année ?
5 ans? Depuis quand??? Aussi universitaires ?????
Pseudo : Kinette35
je ne comprend pas bien vaut réponses...
en gros personne n'a d'idée pour aider, on laisse les patients patientés !!! et nos collègues aussi; parce qu'ils ne sont pas français?
merci quand même.
si quelqu'un a du constructif je suis toujours à l'écoute.
Pseudo : jphi
Que veux-tu que l'on te propose ?
Nous n'avons aucun pouvoir sur la lenteur de notre administration que nous subissons tous au quotidien !
Pseudo :
tu 'es pas facile à lire, kinette
Pseudo : RECYCLOR
5 ans d'études supérieures pour 16,13 € brut pour 30 minutes de travail...
avec 50 % de charges après avoir payé la rétro pour les assistants = misère ...
'misère misère misèRE, c'est toujours sur les pauvres gens que tu t'acharnes obstinément ...'
Pseudo : Numéro complémentaire
Bonjour Loto, ça sert à quoi exactement un diplôme universitaire?
En France pas à grand chose et encore moins concernant la profession de masseur-kinésithérapeute, mais que pouvez-vous présenter de plus distingué le l'autre côté des Pyrénées grâce à ce si précieux Sésame?
Merci de nous éclairer.
Pseudo :
demandez aux bac+5 s'ils trouvent du travail au sortir de la fac!
j'ai bien des patient(e)s qui me disent que leurs enfants pleins de talent reviennent à la maison, et attendent le poste qui devait leur tendre les bras (y compris une inspectrice d'académie, qui a fini par me dire qu'elle et son fils s'étaient fait avoir...).
Pseudo : Yves MKDE
Le fait que notre diplôme soit reconnu comme bac +5 (ce qui n'est pas le cas actuellement) permettra à certains, dont les parents sont riches, de poursuivre en doctorat pour devenir les prochains dignitaires de la profession. Feront-ils mieux que nos représentants ordinaux ou de nos syndicats dit représentatifs, je ne suis pas sûr. Seront-ils mieux que nos anciens MCMK qui étaient des références en termes de pratiques, ce que ne peuvent être les CDS actuels qui ont la même formation administrative quelque soit leur métier d'origine.
Aujourd'hui, vous êtes jugé pour une incorporation dans une unité par un DRH qui ne pratique pas notre métier (et donc utilise des critères externes à nos pratiques) et par un CDS orthophoniste, diététicienne ou manipulatrice radio (qui ne connait donc pas nos pratiques). Nos futurs doctorants feront-ils mieux ?
Pseudo : DEN
Bonjour,
Il est possible de demander au CNO une libre prestation de services d'1 an. L'accord est selon la situation: pénurie constatée…
Cordialement.
Pseudo : charline44
Vous êtes dans quel département?
Pseudo : lotto
Pseudo : Numéro complémentaire
Bonjour Loto, ça sert à quoi exactement un diplôme universitaire?
En France pas à grand chose et encore moins concernant la profession de masseur-kinésithérapeute, mais que pouvez-vous présenter de plus distingué le l'autre côté des Pyrénées grâce à ce si précieux Sésame?
Merci de nous éclairer.
De rien si tu ne veux pas déménager de chez toi. Si tu veux travailler à l’étranger ou faire un master ou un doctorat international... C’est une autre histoire. J’espère avoir résolu tes doutes.
Pseudo : Numéro complémentaire
Oui, merci!
Pseudo : annekine76
Moi j'ai eu ma validation plus vite parce que j'avais un poste dans un centre de rééducation qui avait besoin de kiné et le chef kiné de l'établissement est intervenu j'ai pu travaillé 3 mois sans validation chez eux après je l'ai eu
Mais on est en France donc chut faut pas le dire !!
Pseudo : denoyelle-c
Le risque est faible, mais qui vous couvrirez en cas d'accident avec 1 patient? car vous ne pouviez avoir un contrat de travail légal comme MK. La libre prestation de services répondait parfaitement à votre situation.
Répondre Pseudo : Vengeur masqué
Lu sur « aujourd’hui en France «
Miss Peggy IDE à Paris travaille 14h/jour dimanche et jours fériés à raison de 35/40 visites quotidiennes déclare un CA de 40 000 euros brut annuel
Mouais......
Pseudo : gilloutyyann
Miss Péguy est une sotte qui a accepté une rétrocession 30/70, sans doute
Pseudo :
CA 400000?
Répondre Pseudo : saracp
Bonjour,
je voudrais savoir comme ça se passe dans les zones très dotées parce que je voudrais déménager dans une zone très dotée et finalement l'ordre de cette "zone" appartient à une zone surdoté.
C'est en tant de assistanat qui posse des problèmes ou il y a le même problème comme remplaçant.
Si vous conaissez des cas comme celui-ci svp... votre avis ou experience... pour trouver un claire dans tout ce subjet noir :S
Pseudo : cms
Bonjour.
En tant qu'assistant, il faut passer par la commission de la CPAM. Pour faire des remplacements, il me semble que ça ne pose pas de problème.
Bon courage!
Pseudo : Vengeur masqué
Moi pas comprendre
Pseudo : mp
Les confrères les plus aguerris ferment leur cabinet dans les anciennes zones sous dotées de leur département pour s'installer dans les nouvelles zones très sous dotées du département voisin.
Répondre Pseudo : kinette
Bonjour, ce soir , une kiné (ancienne libérale qui vient d’arrêter définitivement son cabinet après 20 ans) m a contacté me proposant ses services sous le statut remplaçante salariée , environ 9 h/ semaine , pour compléter son salariat en centre de reeducation ou IME. Effectivement nous recherchons un(e) assistant(e) pour nous aider. Je n ai jamais eu ce style de proposition, elle me dit que cela se fait de plus en plus?! Avez vous déjà utilisé ce style de contrat? Et si oui qu en pensez vous?
Pseudo : stephane.p
si elle interviens hebdomadairement 9H/semaine elle ne peut pas etre remplaçante . elle devra etre assistante .
Pseudo : kinette
apparemment elle pourrait venir 2 fois 4 h par semaine, ou 9 h un seul jour par semaine , effectivement il faut que je sois absente puisqu'elle travaille sur ma cps, et je dois lui faire une fiche de salaire , bref je suppose que cela veut dire que je paie cotis ursaff, ...medecine du travail et tout ce qui va avec comme pour femme menage, secretaire...., conges payés..., elle a fermé tous ses comptes carpimko , ursaff et elle ne veut pas y retourner donc impossible de lui proposer l assistanat, enfin bref tout cela me laisse très perplexe, impression que je vais me tirer une balle dans le pied. Qui a déjà osé signer un tel contrat?
Pseudo :
il s'agit d'employer un salarié, ce qui n'a rien à voir avec un remplaçant ou un assistant libéral.
Aucune demande particulière pour un statut de libéral, donc.
Tu es alors un employeur comme n'importe qui d'autre, qui paye les charges patronales, URSSAF, cotisations retraites, maladie,taxe d'apprentissage,etc... ce qui ne regarde pas la sécu.
Tu vois avec ton comptable si ça vaut le coup d'avoir un employé 9 h/semaine par rapport à ce qu'il te rapporte en terme d'actes moyens... pas grand chose. Après, c'est le coup de coeur qui l'emporte!
Pseudo : Yves MKDE
Nous pouvons avoir des salariés sans qu'ils soient remplaçants donc le titulaire peut travailler en même temps que son ou ses salarié(s).
Pseudo : Victory
Il n'y a pas de problème en théorie, par contre en effet, elle n'est ni remplaçante, ni assistante, mais salariée, avec une hiérarchie puisque tu serais son employeur.
Il faut prendre en compte les congés payés (payée pendant ses congés ou +10% sur le salaire), la mutuelle obligatoire dont tu dois payer au moins la moitié, les arrêts maladie (où tu devras payer également,) les accidents de travail (assurance,) la gestion de la fiche de paie, le contrat de travail (bien plus complexe qu'un contrat d'assistanat,) la déclaration préalable à l'embauche, CDI/CDD?, période d'essai?, code du travail (un salarié ne peut pas travailler 9h de suite sans pause, même s'il le demande,)...
Voir aussi l'impact des charges salariales et patronales.
Je pense que le dispositif TESE peut être utilisé dans ce cas là. Ou voir avec l'expert-comptable, mais il ne doit certainement pas facturer de la même manière la simple tenue comptable d'un kiné et l'emploi d'un salarié.
Répondre Pseudo : nicofkt
Bonjour à tous,
Je voulais vous poser cette question.. en tant que nouveau diplôme j'ai commencé à travailler en tant que assistant dans un cabinet. Vu le temps d'attente pour recevoir la carte CPS les premiers 2 mois mon titulaire a décidé de me payer en chèque. Comment faut ils les déclarer auprès des impôts?
Merci
Pseudo : Victory
Oulà!
Alors déjà en tant qu'assistant, ce n'est pas ton titulaire qui doit te payer mais tes patients, et tu rétrocèdes à ton titulaire.
Moi j'avais reçu ma CPS en 15 jours, donc 2 mois me paraissent longs.
Les options sont soit de patienter pour te faire régler par tes patients (après tout, on facture rarement à chaque séance,) ou d'utiliser des feuilles de soins sans tiers-payant (normalement, la CPAM doit t'en fournir quelques unes non identifiées en attendant de recevoir celles imprimées à ton nom.)
Ensuite, pour la déclaration aux impôts ... ça ne se déclare pas comme ça aux impôts, que ça soit chèques ou tiers-payant, la CPS n'a rien à voir avec les impôts. Tu dois tenir une comptabilité stricte avec les recettes et les dépenses professionnelles, faire valider tout cela par une AGA, remplir la 2035 qui sera transmise aux impôts. Ou le plus simple : prendre un expert-comptable qui te guidera et t'aidera pour tout ça.
Pseudo : madman
Il y a 20 ans, on voyait ça au moins quelques heures à l'école avant d'être jeté dans le grand bain...il y avait un module spécifique...Je comprends mieux pourquoi on ne trouve plus de jeunes pour nous remplacer dans nos cabinets monopraticiens...
Pseudo : serge.g
ton titulaire est sympa ….
il se fait donc payer et te reverse la part qui te revient .
donc ces revenus seront à déclarer au même titre que tes futurs autres revenus pour le calcul de ton BNC 2019.
Répondre Pseudo : Benoît M
Bonjours à tous,
voici plusieurs mois que je me fais harceler au téléphone concernant ma formation DPC...
Les appels agressifs se multiplient (plusieurs fois par semaine parfois...).
Hors, je n'ai personnellement ni l'envie, ni le temps, ni les moyens financiers de participer à ces démonstrations, même si les propositions (plus ou moins farfelues) sont légion.
Est-ce réellement obligatoire? Et si oui, quelle est la fréquence requise? Quelles sont les sanctions en cas de manquement à cette éventuelle règlementation, Puis-je continuer à les rembarrer? Etc...?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pseudo : Romy
Bonsoir,
Je crois qu'on a une obligation de se former tous les 2 ans il me semble mais à confirmer.
Le principe d'une formation passant par le DPC : tu ne paies rien, et en plus tu es indemnisé pour perte de ressources. Je ne me souviens plus du montant exact mais c'est autour de 450 euros donc pas mal pour 2 jours sachant que c'est souvent le week-end ou les vendredi/samedi.
Tu ne peux plus dire que tu n'as plus les moyens !!!
Pseudo : harry.c
oui obligation de DPC ......
néanmoins qui pour vérifier ?
de plus nous avons le droit à l'erreur à présent ....
Pseudo : Vengeur masqué
Ils leurs demandent de se former aux migrants pour toucher 40 euros par jours ???
Pseudo : Bruno
Bonjour, oui, il y a obligation de se former, tous les 3 ans maintenant. Le DPC est pris en charge et indemnisé. L'ordre est censé contrôler le suivi. Maintenant, ces commerciaux agressifs font du raccolage pour leur boîte de formation. A la question à savoir si j'ai fait ma formation, je leur demande quelle est la leur de formation. Plutôt séduit par ce système, être formé en étant indemnisé, j'ai sauté la première année sur une formation reprenant un vieux thème classique de nos cabinets, les cervicalgies. Pour un vieux comme moi, une piqûre de rappel me semblait être une bonne idée. Une journée d'ennui, à écouter des intervenants blablater une main dans la poche, et l'air suffisant, je pense qu'il y a du tri à faire. Mais l'idée reste bonne.
Pseudo :
"je pense qu'il y a du tri à faire. "
Tu m'étonnes. Je m'auto-remets à jour en lisant très régulièrement publis, guidelines, etc...et quand je vois les formations proposées, je ne suis clairement pas pressé...être formé à des techniques qui n'ont pas faire leurs preuves, c'est proposer ensuite au patient des traitements qui lui donneront moins de chances de réussite que le socle des connaissances finalement. Donc au final, on se fait financer des formations qui nous rendent moins compétents envers le patient...qui donc coûte plus cher à la sécu...
Pseudo : Louise
Bonjour,å la suite de harcèlements au téléphone, j 'ai trouvé une note de l'agence nationale affirmant qu' en aucun cas ils ne font des démarches par tel!
N 'hésites pas à les envoyer bouler ! Ils te ficheront la paix!
Moi c'est ce que j'ai fait !
Pseudo :
tu leur parles de harcèlement, en 15 secondes, la communication est terminée.
Physiorama - 15 rue René-Guy Cadou - 35740 Pacé - physiorama@physiorama.com
Siret : 431 826 635 00036